Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire ?
L'école des fans
Le 21 mai 2014 à 08h25
5 min
Droit
Droit
Doit-on enseigner l’informatique dès le collège, ou même éveiller les plus jeunes au développement dès l’école primaire ? La question, qui revient régulièrement sur la table, vient d’être à nouveau posée par le député Luc Chatel (ancien ministre UMP de l’Éducation nationale) qui se fait ainsi l’écho de propositions formulées la semaine dernière par Corinne Ehrel et Laure de la Raudière. Axelle Lemaire, la Secrétaire d’État en charge du Numérique, se montre d’ailleurs sensible à ces préconisations.
Mercredi dernier, les députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière ont présenté à l’Assemblée nationale un rapport portant sur le « développement de l’économie numérique » (voir le rapport, notre synthèse). Outre un état des lieux assez poussé, ce volumineux document contient une trentaine de propositions censées permettre à la France de rattraper son retard et remédier à d’« importantes lacunes »- selon les termes des deux élues, respectivement PS et UMP.
De l'éveil au codage en primaire, puis des cours d'informatique dès le collège
En l’occurrence, une grande partie des efforts à venir devraient porter d’après les auteures de ce rapport sur la formation, à commencer par celle des plus jeunes. Corinne Erhel et Laure de La Raudière plaident en effet en faveur de la mise en place de « sessions d’éveil au codage dès l’école primaire », de la même manière que ce qui peut se faire en matière de musique ou de langues étrangères par exemple. Surtout, elles invitent les pouvoirs publics à « rendre obligatoire l’enseignement de l’informatique » au collège puis au lycée. À l’heure actuelle, les élèves bénéficient d’une « formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques » (et non à l’informatique) depuis l’école jusqu’au lycée. Cette formation est composée depuis l’année dernière d’une « sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux, dont la protection de la vie privée et le respect de la propriété intellectuelle ».
D’autre part, Corinne Erhel et Laure de La Raudière estiment qu’il serait intéressant de créer un CAPES ainsi qu’une agrégation d’informatique, ou bien encore d’inciter les universités à réserver 10 % des bourses qu’elles attribuent aux étudiants préparant une thèse de recherche relative au numérique.
Anciennement aux manettes, Luc Chatel s’empare des propositions Ehrel/de la Raudière
Hier, le député UMP Luc Chatel a repris ces propositions émises par les deux députées, demandant à la Secrétaire d’État au Numérique quelles suites le gouvernement comptait y donner. Au travers d’une question écrite, celui qui fut ministre de l’Éducation pendant presque trois ans sous l’ère Sarkozy (de 2009 à 2012) fait aujourd’hui valoir auprès d’Axelle Lemaire que « c'est de cette façon que pourront être développés des talents qui manquent encore trop en France dans le secteur du numérique, qui recrute en majorité à l'étranger aujourd'hui ». Certains pourront néanmoins lui reprocher de ne pas avoir fait avancer de telles propositions lorsqu'il était en fonctions...
« Il faut apprendre à coder ! » affirme Axelle Lemaire
En attendant la réponse de Bercy, soulignons qu'au lendemain de la présentation du rapport de Corinne Erhel et Laure de La Raudière, Axelle Lemaire et Marylise Lebranchu (ministre de la Réforme de l’État) avaient vivement salué les travaux des deux parlementaires, notamment s’agissant du volet « éducation ».
Mais s’il n’y avait aucun engagement formel de la part de l’exécutif, la Secrétaire d’État au Numérique s’est montrée favorable à un enseignement de l’informatique dès l’école primaire, lors d’un chat sur 20Minutes.fr, la semaine dernière. « Apprendre la programmation permet de dépasser la simple sensibilisation au numérique et de se rendre compte qu’on peut modifier les smartphones qu’on utilise, qu’on peut réaliser des films, qu’on peut créer des jeux. On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder ! » a ainsi déclaré Axelle Lemaire. Avant de poursuivre : « C’est une brique essentielle de la créativité, comme le collage ou le découpage… Faire du code c’est un outil au service d’un projet scientifique, artistique ou pédagogique ».
La locataire de Bercy a reconnu que de tels enseignements n’étaient actuellement pas dans les programmes scolaires, mais qu’elle « aimerai[t] par exemple que le temps périscolaire permette ce genre d’ateliers un peu partout en France ».
En attendant de voir ce qu’il adviendra de ce vœu, rappelons que les appels en faveur d’un véritable enseignement de l’informatique à l’école se sont multipliés ces derniers mois. En juin 2013, le Conseil national du numérique, suivant l’Académie des sciences, a notamment invité les pouvoirs publics à généraliser « l’enseignement de l’informatique depuis l’École jusqu’au lycée » d’ici 2016.
Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire ?
-
De l'éveil au codage en primaire, puis des cours d'informatique dès le collège
-
Anciennement aux manettes, Luc Chatel s’empare des propositions Ehrel/de la Raudière
-
« Il faut apprendre à coder ! » affirme Axelle Lemaire
Commentaires (284)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/05/2014 à 08h41
Tremble Google " />
Le 21/05/2014 à 08h42
Le 21/05/2014 à 08h42
« Apprendre la programmation permet de dépasser la simple sensibilisation au numérique et de se rendre compte qu’on peut modifier les smartphones qu’on utilise, qu’on peut réaliser des films, qu’on peut créer des jeux. On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder ! »
J’ai quand même l’impression qu’encore une fois, un amalgame énorme est fait entre “la programmation” et “l’utilisation de l’outil informatique” en général. Je suis assez curieux de savoir comment ils établissent le lien entre “coder” et “réaliser des films”.
Ce qui me surprend aussi c’est ce besoin soudain qui a l’air de découler d’une idée novatrice de génie qui est de former les enfants de primaire à la programmation et au code. Quand j’étais au CP, il y a 25 ans, ma prof avait une “tortue” dotée d’un feutre, qui se déplaçait sur une grande surface de papier posée au sol et pouvait abaisser ou remonter son feutre pour commencer à tracer et arrêter de tracer. On devait écrire des courts programmes pour dessiner plusieurs formes sur la feuille sans que les formes ne soient reliées entre elles par un trait. Sous couvert de nous apprendre à nous repérer dans un système en 2D au final on avait déjà une initiation au code. Du coup je m’interroge. C’était propre à mon institutrice ce truc ? Elle était une sorte de visionnaire qui nous enseignait déjà à coder ? " /> Ou c’est quelque chose qui était dans les programmes scolaires et qui a disparu ensuite au cours des nombreux allègements ?
Perso, c’est sans doute un des trucs qui a fait que j’ai pris goût très tôt à l’informatique, et je ne serais pas contre voir ce genre de méthode (re)venir dans les écoles primaires, sans forcément approfondir les aspects “code” plus que ça.
Après, à une époque les gosses ont encore du mal à écrire et à lire correctement à la sortie du CM2 est-ce que c’est bien raisonnable…? Remarquez, ça pourrait enfin leur apprendre la gravité des erreurs de syntaxe " />
Le 21/05/2014 à 08h42
Sensibiliser oui…mais pas en primaire. Faut pas trop pousser mémé dans les orties.
En 3e pour de l’initiation et une option au lycée, là je dis pourquoi pas. " />
Mais le marché étant déjà un peu saturé il me semble… ça promet pour plus tard " />
Le 21/05/2014 à 08h43
Le 21/05/2014 à 08h44
Le 21/05/2014 à 08h44
Le 21/05/2014 à 08h45
Le 21/05/2014 à 08h45
Faudrait déjà leur apprendre à utiliser un PC !
Les notions de fichier/répertoires, des fois, c’est vraiment utile !
Utiliser un minimum les fonctions de Windows et savoir ce qu’est un traitement de texte …
Je vois des jeunes gens arriver sur le marché du travail, qui savent tenir une souris et … c’est tout !
Copier/coller ? hum, on connait, mais de nom
Raccourcis claviers ? C’est quoi ?
Etc, etc.
Le 21/05/2014 à 08h45
Le 21/05/2014 à 08h47
Le 21/05/2014 à 08h49
Faire une initiation à l’algorithme, savoir se servir des outils à leur dispositions. Je n’ai absolument rien contre.
Le problème de l’apprentissage du code c’est qu’il ouvre la vaste et déchirante question du : “Mais avec quel language ?”. Or en informatique chaque langage à ces caractéristiques.
Après, je pense qu’il a d’autre sujet à prioriser à l’école primaire. Savoir lire, écrire, compter, sans difficulté, c’est parfois plus important que coder.
Le 21/05/2014 à 08h52
Quelque chose comme ça, en simplifié (sans avoir à écrire de texte, en mode pur graphique), pour apprendre la programmation, au primaire ce serait tout à fait possible :http://codecombat.com/
edit : j’ai l’impression que certains délirent. Apprendre à programmer, ce n’est pas apprendre un langage, de même que apprendre la physique, ce n’est pas apprendre à manufacturer un moteur à explosion…
Le 21/05/2014 à 08h52
Leur apprendre a écrire dessiner une page web en complément des pailettes ?
Le 21/05/2014 à 08h54
On aura tout vu, les jeunes ne savent plus ni écrire ni lire mais on veut leur apprendre à coder ?
En plus, le temps qu’ils arrivent dans la vie active, tous les outils / langages qu’ils auront appris seront complètement obsolètes, donc à moins de faire de la veille techno en permanence, et il faut énormément de temps pour ça, je vois pas à quoi ça va servir.
Il faut savoir marcher avance de courir. Fais l’inverse et tu te casseras la gueule tout le temps …
Commencer à la fin du collège, pourquoi pas, mais pas avant, c’est inutile et chronophage. Et puis comment va faire Madame Michu pour faire faire les devoirs " />
Le 21/05/2014 à 08h55
Ne parlons même pas des enseignants à former " />
Le 21/05/2014 à 09h28
Qu’il essaie déjà de mettre un pc digne de ce nom dans chaque salle de classe, et une salle info également digne de ce nom dans chaque établissement.
Le 21/05/2014 à 09h29
Vous ne pensez pas qu’il y a déjà suffisamment de choses à apprendre en primaire. On entend souvent des plaintes concernant la qualité des contenus transmis sans parler des pleurs sur le rythme scolaire
Et puis, qui va s’en occuper? les Professeurs des Écoles qui sont déjà plus que polyvalent :
Francais, math, histoire/géo, sciences en tout genre, EPS, Anglais (autres langues), informatique bureautique, psychologue, (parents de remplacement), éducateurs, conseillé d’orientation, premiers secours, voyagistes, animateurs, diplomates…
Vous voulez que les enseignants soit soit formés à l’algorithmie? Qui va les payer? Vous pensez qu’on va pouvoir rajouter éternellement du volume aux programmes en les payant 2000€ (10ans de carrière) alors qu’ils sont bac+5 dans toutes les matières?
Le 21/05/2014 à 09h29
“Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire ?”
Non !
En priorité en faire des citoyens qui comprennent la Constitution pour ne pas se la faire voler par les politiciens carriéristes et népotistes !
Le 21/05/2014 à 09h30
Le 21/05/2014 à 09h31
Bien entendu, il faudra sensibiliser les enfants à Java dès leur plus jeune âge. C’est une priorité nationale!
Le 21/05/2014 à 09h32
Le 21/05/2014 à 09h32
Le 21/05/2014 à 09h33
Le 21/05/2014 à 09h33
Le 21/05/2014 à 09h35
Le 21/05/2014 à 09h35
J’ai fait du LOGO en cm1 ou cm2, du Basic au collège et du Pascal au Lycée (je suis né en 1976).
C’est à mon avis une bonne chose de faire une initiation au primaire et de proposer la suite en option dès le collège.
Le 21/05/2014 à 09h36
Le 21/05/2014 à 09h37
Qu’il apprennent à lire et écrire correctement pour commencer ça serait déjà pas mal.
Apprendre à coder sans avoir l’esprit former (par les math entre autres) à la réflexion ça ne sert à rien.
En revanche que dès la primaire les enfants soit sensibilisés à l’outil informatique , aux dangers que cela représente, aux comportements à adopter : milles fois oui
Le 21/05/2014 à 09h38
J’étais à l’école primaire dans les années 80. Dans un village de la campagne provençale.
Et bien on avait des MO5, et oui, on écrivait déjà du code !
Des petits scripts en BASIC, rien de bien méchant, mais des choses qui permettent de voir un effet immédiat.
Du genre jouer de la musique (PLAY doremifaso), changer la couleur de l’écran, et même piloter le crayon optique !
Franchement, ça ne mange pas de pain, mais ça permet une première approche de ce qu’est un ordinateur, un langage de programmation.
Le 21/05/2014 à 09h38
Le 21/05/2014 à 09h38
Heu… je ne suis pas du tout codeur, mais quand je lis “apprendre à coder” ça me fait un peu comme si je mordais à pleines dents dans un citron… Des langages y’en a une flopée, alors apprendre QUEL code ? Savent-ils au moins de quoi ils parlent ?
" />
Le 21/05/2014 à 12h10
Le 21/05/2014 à 12h14
Le 21/05/2014 à 12h16
Le 21/05/2014 à 12h17
Le 21/05/2014 à 12h20
Perso j’aurais adoré qu’on aborde le sujet quand j’étais en primaire je pense :)
Je comprends pas toutes ces réactions négatives, bien sûr qu’il faudrait améliorer l’apprentissage dans son ensemble et que ça n’est pas forcément la priorité, mais ça va dans le bon sens. Enfin c’est même plus que ça, c’est juste évident par rapport au monde qui nous entoure, on a déjà pris trop de retard, pas la peine de continuer à trainer les pieds.
Le 21/05/2014 à 12h24
Le 21/05/2014 à 12h26
Le 21/05/2014 à 12h33
Le 21/05/2014 à 12h42
Je suis surpris devant les réticences générales et je crois que l’on sous estime complètement les capacités intellectuelles de nos têtes blondes.
Il existe des langages tout à fait adaptés aux enfants (Scratch) et ces langages rappellent un peu ce que l’on faisait en en automatisme (pour ceux qui ont fait un BAC S-SI).
Sinon, en automatisme pur, les Lego Mindstorms sont assez simple d’approche, la plus grande difficulté résidant dans l’instabilité chronique du logiciel sur PC.
Le 21/05/2014 à 12h48
J’ai vu qu’une partie du 56kast consacré au sujet mais il y a un truc qui me gène pas mal dans cette démarche : quand je vois comme les gens, même jeunes, sont complètement dépassés par l’informatique (autant par manque de compétence que par mauvaise volonté) et l’impact énorme que ça a sur leur travail (productivité, erreurs) avec toutes les conséquences que ça a, je trouve complètement absurde qu’on ne forme pas (ou pas mieux), les enfants (au moins à partir du collège) à l’informatique usuelle qui leur sera utile dans leur vie professionnelle. Il en va de même pour la formation sur les bonnes pratiques de sécurité, qui laissent encore pas mal à désirer malgré l’importance que ça a sur la vie privée (voire professionnelle).
Alors initier au code, c’est bien sympa, mais ça me parait absurde tant qu’on n’initie pas à l’utilisation de base d’un ordinateur, aux logiciels de bureautique et aux bonnes pratiques de sécurité.
Ensuite pour le code, j’ai tendance à penser que ceux qui ont ça dans le sang s’y intéressent naturellement, surtout de nos jours où pratiquement tous les enfants ont accès assez tôt à un ordinateur. Je n’avais pas d’ordinateur à l’adolescence et je savais pourtant déjà que j’avais ça dans le sang.
Après si c’est pour attirer en leur martelant que “c’est un métier d’avenir qui embauche” des personnes qui ne sont pas faites pour ça et qui vont coder toute leur vie avec les pieds, ça peut marcher…
Le 21/05/2014 à 12h48
C’est une très bonne idée !
Il ne s’agit évidemment pas d’apprendre aux enfants à coder un driver en C++. Mais une petite initiation à la logique de la programmation, c’est utile et tout à fait adapté à des enfants d’âge primaire.
Combien ont appris les bases de la programmation à 9-10 ans grâce au BASIC de l’Amiga ou de l’Atari ST à l’époque ? Plein ! Et aujourd’hui on peut encore faire beaucoup plus simple.
Un logiciel à la Klik & Play ou un BASIC ultra-simplifié et ça roule, les gamins apprennent les notions de bases, non pas tant du “code” que du principe de la programmation (boucles, conditions, actions…), et au passage, sans s’en rendre compte, ils engrangent un raisonnement logique et des notions d’algorithmique qui leur resservira bien en cours de maths au collège.
Pour peu qu’ils soient obligé de “lire la doc” un peu pour avancer dans le cours, ils apprendront peut-être aussi le réflexe de “j’ai un problème / je me pose une question : je reste pas planté là comme un con et je vais pas demander pour la 10399320ème fois à l’informaticien-de-la-famille : je me sors les doigts du cul, je cherche la réponse moi-même sur internet, j’apprends à chercher, à évacuer les réponses inintéressantes et à repérer les réponses utiles à ma question, et j’applique tout seul comme un grand”.
Et enfin comme quelqu’un l’a dit avant moi, ça permet de “démystifier” un peu le programme et l’informatique en général, d’en faire un truc moins magique, donc plus logique, ce qui le rends plus évident, plus intéressant aussi, et ce qui évitera d’avoir une population d’analphabètes de l’informatique, qui utilisent tous les jours un outil dont ils ne savent pas se servir.
Parce que le problème aujourd’hui c’est celui-là. Du temps de l’Atari ST ou de l’Amiga, ou même de l’IBM PC sous MS-DOS/Win3.11, rien ne tombait sous le sens, il fallait forcément être un peu geek pour pouvoir jouer. Maintenant que tout se fait d’un clic de souris sans avoir jamais à rentrer dans les arcanes du système, voire du bout des doigts sans même avoir à “installer” un programme… les jeunes n’apprennent plus à se servir de l’informatique et ils deviennent même plus teubés que leurs aînés en informatique. Aucun apprentissage, aucune curiosité…
Quand tu conduis une voiture tu passes le permis où tu apprends la conduite et même quelques notions de base de mécanique normalement (genre pourquoi il faut de l’huile dans le moteur, pourquoi il faut débrayer pour changer de vitesse…), mais pour l’informatique les jeunes n’apprennent plus rien qui soit sous la surface aujourd’hui. Leur apprendre des notions basiques de programmation permettrait de changer cela et de leur donner une vague idée de ce que fait un ordinateur quand ils s’en servent, comme c’était obligatoirement le cas il y a 20 ans.
Non franchement, si c’est bien fait (c’est là ou le bat risque de blesser à mon avis) ça peut être une super bonne idée.
Le 21/05/2014 à 12h50
Cette histoire de code, il faut que ça reste de la découverte, et pas une nouvelle matière évaluée… Sinon, on va les assommer…
Le 21/05/2014 à 12h54
Dans un sens, dans notre vie il y a que quelques années ou notre cerveau est une éponge, alors pourquoi pas en profiter pour qu’ils en sachent le plus possible quelque soit la matière? Tant que l’enfant a toujours des moments de jeu à coté ou de sortie je ne vois pas le soucis .
Exemple tout bête , à l’age de 10ans je voulais apprendre le coréen (me demandez pas pourquoi) et ben hormis chez moi avec un bouquin je n’en avais pas la possibilité car rien n’était prévu pour ça, priorité aux autres langues, et même en secondaire..
Les enfants sont curieux donc autant leur montrer plein de choses, même si cela ne servira pas toujours..un ado/adulte se complait je pense mieux dans un monde qu’il comprends .
Le 21/05/2014 à 12h54
Le 21/05/2014 à 12h57
Le 21/05/2014 à 12h59
Le 21/05/2014 à 15h27
Le 21/05/2014 à 15h32
Le 21/05/2014 à 15h44
Le 21/05/2014 à 15h54
Le 21/05/2014 à 15h58
Le 21/05/2014 à 16h01
Le 21/05/2014 à 16h12
Le 21/05/2014 à 16h16
Le 21/05/2014 à 16h22
Le 21/05/2014 à 16h22
Le 21/05/2014 à 16h26
Le 21/05/2014 à 17h31
Le 21/05/2014 à 17h36
Le 21/05/2014 à 17h40
Le 21/05/2014 à 17h41
Le 21/05/2014 à 17h43
Le 21/05/2014 à 20h27
Le 21/05/2014 à 20h41
Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire
Pour désactiver le code parental " /> " />
Le 21/05/2014 à 20h43
Le 21/05/2014 à 21h00
faut pas oublier que l’école primaire, c’est la maternelle puis élémentaire, donc de 3 jusqu’à 12 ans.
autant pour les deux ou trois dernières années avec des applis comme scratch, ça peut passer, mais avant…
Le 21/05/2014 à 21h04
Le 22/05/2014 à 06h15
Le 22/05/2014 à 06h23
Le 22/05/2014 à 06h34
Le 22/05/2014 à 06h57
Le 22/05/2014 à 06h58
Moi je suis pour l’apprentissage ou plutôt l’utilisation de l’informatique dans un sens plus large dès l’école enfantine avec au début une utilisation basé sur des jeux éducatifs puis a partir de la 3ème primaire environ l’utilisation de Word Excel et autre puis je pense vers la 5-6 ème primaire ou au cycle d’y introduire l’internet et de former les jeunes a une bonne utilisation du web.
Niveau programmation un peu de programmation que cela soit sur Excel ou des langages type logo, scratch etc voir l’utilisation du robot lego tous cela plutôt au cycle
Le 22/05/2014 à 07h09
Le 22/05/2014 à 08h27
Le 22/05/2014 à 08h34
Le 22/05/2014 à 08h41
Le 22/05/2014 à 08h48
Le 22/05/2014 à 09h13
A dire vrai, on ne tape plus du basic, on télécharge le programme (quel gain de temps, mais on apprend peu pas)" />
Le 21/05/2014 à 08h29
Ahahahahah.
Non. " />
Le 21/05/2014 à 08h29
Ca promet :)
Je suppose qu’il serait plus intelligent d’enseigner la logique nécessaire à la programmation !
Le 21/05/2014 à 08h34
Apprendre à coder avant de savoir écrire…
http://legeekcestchic.eu/wp-content/uploads/2013/05/genius.png
Le 21/05/2014 à 08h35
Il manque des talents en France dans le secteur du numérique ? Ah oui c’est vrai, tout ceux qui partent à l’étranger où on reconnait les qualités d’un développeur senior et où on ne les traitent pas comme de simples pisseurs de lignes.
Le 21/05/2014 à 08h35
Le 21/05/2014 à 08h35
Bien sûr qu’il faut que les gens apprennent, après tout l’informatique est une science (informatique = computer science, comme disent les anglais), et c’est à la base de pas mal de choses qui nous entourent. Comprendre un phénomène, c’est le démystifier. Pour l’instant, pour beaucoup de gens un programme est une boîte noir, et les informaticiens sont des magiciens. Alors que tout le monde, ou presque, comprends le principe d’un moteur à explosion, dans les grandes lignes, ou que si en Australie il pleut, l’eau ne tombe pas dans l’espace.
Le 21/05/2014 à 08h36
Ouai c’est ça réhabilitons le projet “informatique pour tous” avec des MO5 et des TO7… " />
Le 21/05/2014 à 08h36
Apprendre les bases de la logique de la programmation : plus que oui, ca peut servir dans la vie de tous les jours.
Apprendre la programmation ? pourquoi pas, mais en option … tout le monde n’est pas obligé d’apprendre à coder, tout comme tout le monde n’as pas besoin de savoir customiser une voiture pour s’en servir …
Mais après plus largement, c’est pas forcément le débat le plus urgent à l’école … déjà faire une VRAI reforme de l’école (avec prise en compte du rythme biologique des enfants, arrêter de leur faire porter leur poids en livres , ne pas comme avec la nouvelle reforme reporter les activités extra-scolaires sur les seules mairies et parents car ca fait que les villes riches et les enfants riches auront accès à bien plus de loisirs que ceux des villes pauvres et de parents pauvres … )
Bref tout ça pour dire que c’est bien de s’intéresser à ça, mais l’école à peut être d’autre priorités … ( du genre niveler les inégalités par le bas, pas par le haut comme c’est actuellement )
Le 21/05/2014 à 08h37
Ce serait tout aussi souhaitable que d’enseigner plus que sérieusement au moins une langue étrangère mais aussi l’orthographe et les quatre opérations ce qui éviterait à certains bacheliers de sortir du 2ème cycle moins bien formé qu’un détenteur de certif des années cinquantes.
En d’autres termes oui ce serait souhaitable mais est-ce que le corps enseignant est capable de gérer cette matière en plus ? Pas si sûr !
Le 21/05/2014 à 08h38
Le code de la route pour commencer !
Le 21/05/2014 à 08h40
Apprendre la programmation permet de dépasser la simple sensibilisation au numérique et de se rendre compte qu’on peut modifier les smartphones qu’on utilise, qu’on peut réaliser des films, qu’on peut créer des jeux. On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder !
Je suis plutôt d’accord avec ça, par contre pas la peine d’enseigner le C ou l’algorithmique, ça rendra le truc plus rébarbatif qu’autre chose.
Quand on parle de «programmation», pour moi ça veut dire «faire faire quelque chose par un ordinateur». Pour faire passer cela il faut des exercices simples, des langages simples (comme Scratch ou Phratch).
J’ai aussi vu des projets où les enfants plaçaient des Lego, prenaient une photo, les changent de place, prennent une autre photo… Puis mettaient les photos bout à bout sur PC pour faire du stop-motion. C’est rudimentaire mais ça leur fait manipuler des outils et comprendre des concepts, tout en s’amusant. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus efficace.
Le 21/05/2014 à 08h40
Commencer à nous donner une université à la hauteur côté informatique, après on verra pour l’enseignement préliminaire de la programmation…
Repensez totalement l’école, surtout, c’est une catastrophe dans l’état actuel.
Le 21/05/2014 à 08h41
Oui oui et leur apprendre à faire des matrices aussi " />
Non mais sérieux déjà que maintenant ils ne savent pas écrire, lire et compter en sortant de CM2…
et ne parlons même pas de bases en sciences…
Le 21/05/2014 à 09h09
La Grande-Bretagne est assez impliquée là-dedans, et elle n’est pas la seule. On ne peut pas se lamenter que la France a dix ans de retard en informatique et protester quand une initiative va dans le bon sens.
Le 21/05/2014 à 09h10
Apprendre la programmation permet de dépasser la simple sensibilisation au numérique et de se rendre compte qu’on peut modifier les smartphones qu’on utilise
Je crois bien que les constructeurs vont adorer. " />
On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder !
Cet argument de compétition, mais je savais pas pour le chinois (je plains les élèves).
Faire du code c’est un outil au service d’un projet scientifique, artistique ou pédagogique
La drogue c’est mal.
Le 21/05/2014 à 09h10
Le 21/05/2014 à 09h11
Le 21/05/2014 à 09h11
Le 21/05/2014 à 09h13
Le 21/05/2014 à 09h13
Mais sinon concrêtement, ils veulent placer ces cours dans quel créneau horaire ? Je sens qu’on n’a pas fini d’avoir des polémiques sur les rythmes scolaires " />
Le 21/05/2014 à 09h13
Il y a bien d’autres priorités que l’algo au primaire/collège.
Les informaticiens de talent ne manquent pas, et ils n’ont pas attendu d’étudier le sujet à l’école pour le devenir. Quand au informaticiens “de base”, n’importe qui arrive déjà à le devenir, à presque n’importe quel age.
Par ailleurs, il faudrait voir à garder au moins le primaire et le collège comme lui d’acquisition de la culture générale et garder le lycée&+ pour l’apprentissage d’un métier.
Le 21/05/2014 à 09h14
Le 21/05/2014 à 09h14
Le 21/05/2014 à 09h14
Une vidéo sur le sujet, en anglais, qui est assez parlante sur pourquoi c’est nécessaire. YouTube
Le 21/05/2014 à 09h14
Le 21/05/2014 à 09h15
Le 21/05/2014 à 09h16
Le 21/05/2014 à 09h16
Le 21/05/2014 à 09h17
Pour plus de détails sur la question, je vous conseille de voir ce numéro du 56Kast où la personne invitée organise des coding-goûters :
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/05/09/le-56kast-24-l-education-au-code-sur-les-terres-de-westeros_1013733
Le 21/05/2014 à 09h18
Le 21/05/2014 à 09h18
Le 21/05/2014 à 09h18
Je ne suis pas contre cette mesure, au contraire c’est une bonne idée. Il suffit de regarder l’exemple des Etats Unis qui enseigne dans les écoles primaires, et puis ça permet aux enfants de s’intéresser à l’informatique pour comprendre fonctionne le web et l’ordinateur vu que c’est le seul domaine qui domine de nos jours. Attention toute fois à ne pas trop abuser aussi.
Le 21/05/2014 à 09h19
Le 21/05/2014 à 09h19
Le 21/05/2014 à 09h20
Le 21/05/2014 à 09h21
Le 21/05/2014 à 09h22
Le 21/05/2014 à 09h22
Le 21/05/2014 à 09h23
Le 21/05/2014 à 09h23
Le 21/05/2014 à 09h23
Pour moi non faut pas. Ça leur servirait mais à un moment donné faut arrêter de vouloir tout faire ingurgiter aux gosses.
On pourrait leur apprendre la mécanique aussi, ça leur serait également utile, ou l’architecture, la médecine, ou la menuiserie et j’en passe évidement. L’informatique/coder n’est pas plus important que le reste, aucune raison de le faire passer avant le reste.
Le 21/05/2014 à 09h24
Y a deja assez de kevins qui sont codeurs dans ce domaine, en ajoutons pas plus " />
L’informatique c’est comme la médecine, c’est censé être un secteur ou seul les plus ambitieux ont leurs places. Si ca deviens un métier ou meme la femme de menage peut y travaillé, quelle prestige aurons nous encore ? On sera plus magicien mais technicien de surface (la tablette, jeu de mot ultra pourri " /> )
Le 21/05/2014 à 09h26
Le 21/05/2014 à 09h27
Le 21/05/2014 à 09h28
Le 21/05/2014 à 11h11
En primaire, j’ai fait du basic sur MO5 (si mes souvenirs sont bons)…
Mais à l’époque, on savait écrire et lire en primaire…
Le 21/05/2014 à 11h13
Le 21/05/2014 à 11h17
Le 21/05/2014 à 11h18
Le 21/05/2014 à 11h37
Le 21/05/2014 à 11h41
J’enseigne dans le primaire. J’ai actuellement des ce2 - cm1. Et j’ai bien envie d’initier l’an prochain mes élèves au codage.
C’est une grammaire comme une autre. Une activité réflexive qui permet de développer la curiosité, de motiver les loulous, de résoudre des problèmes, de promouvoir le travail collaboratif. Je n’y vois que des avantages.
Je pense utiliser les ressources développées par le MIT, notamment scratch qui semble vraiment adapté à un jeune public.
À mon avis, il y a un seul écueil à un déploiement massif de ce type d’enseignement dans le primaire : le niveau de compétence très faible des enseignants avec la chose informatique, même chez les trentenaires qui ont grandi avec le numérique.
Sans évoquer un certain conservatisme, pour ne pas parler d’inertie… De celle que j’ai pu voir à l’œuvre lors de l’introduction de l’apprentissage d’une langue étrangère…
Le 21/05/2014 à 11h44
Le 21/05/2014 à 11h50
Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire ?
Non.
L’école primaire ne sert qu’à former un enfant sur les bases primaires d’une éducation “primaire”.
Neeeeext.
Le 21/05/2014 à 11h52
Le 21/05/2014 à 11h53
Le 21/05/2014 à 11h55
Moi je me souviens d’uun temps ancien … oups je m’égare.
Je disais donc, je me souviens au primaire, on avait une “tortue” : on pouvait lui donner un lot d’instruction, tourner à droit de tant de degrés, avancer sur telle distance etc… et on avait à faire dessiner des choses à cette “tortue”, c’était bien, ça permettait de se forcer à imaginer le parcours de la “tortue” et de le traduire en instructions simples.
Ensuite au collège, rien…
Au lycée, rien…
En Sup, un peu de pascal…
Et enfin en école d’ingé là oui, surtout avec l’option info en 2ème et 3ème année, là on a bien mangé.
J’ai mon fils qui m’a ramené son cours “d’informatique” : savoir les touches du clavier… (alors en plus ils t’ont fait un mélange de clavier azerty et qwerty …=> un awerty : d’ailleurs y a 2 touches w et aucun de z, c’est ballot) et ensuite c’est du traitement de texte!!! Y a un petit texte à écrire avec de la mise en forme (en rouge, en gras, centré, etc…) => heu secrétaire c’est bien, mais j’espère qu’il va faire autre chose… surtout que c’est plus que bouché et puis s’il veut vraiment faire ça je suppose qu’il y a une filière au secondaire pour ça….
Le 21/05/2014 à 12h01
Le 21/05/2014 à 12h03
Le 21/05/2014 à 12h08
Le 21/05/2014 à 12h10
Le 21/05/2014 à 12h10
Le 21/05/2014 à 13h07
Sur ce sujet, il faut absolument voir la conférence de François Élie :
Quelle école pour la société de l’information ? Program or be programmed ?
[Spoiler] l’informatique est trois choses :
Ce qu’il faut apprendre, c’est la science. Et pour ça, pas besoin d’ordinateur.
Le 21/05/2014 à 13h07
Le 21/05/2014 à 13h08
Le 21/05/2014 à 13h08
Le 21/05/2014 à 13h12
Le 21/05/2014 à 13h21
Le 21/05/2014 à 13h25
Le 21/05/2014 à 13h25
Le 21/05/2014 à 13h29
Le 21/05/2014 à 13h31
Le 21/05/2014 à 13h31
Le 21/05/2014 à 13h33
Ca va être marrant au moment des inscriptions " />
1ère langue:
Anglais
Espagnol
PHP
Allemand
Javascript
2nde langue:
Anglais / Anglais renforcé
Allemand / Allemand renforcé
Java
Russe
Python
Le 21/05/2014 à 13h37
Le 21/05/2014 à 13h38
Le 21/05/2014 à 13h46
Le 21/05/2014 à 13h47
Le 21/05/2014 à 13h48
Le 21/05/2014 à 13h51
Le 21/05/2014 à 13h56
Le 21/05/2014 à 13h57
Le 21/05/2014 à 13h58
Le 21/05/2014 à 14h01
Le 21/05/2014 à 14h03
Le 21/05/2014 à 14h06
Le 21/05/2014 à 14h07
Le 21/05/2014 à 14h09
Le 21/05/2014 à 14h16
Je suis un peu étonné de voir autant de gens revendiquer que les lacunes en mathématiques ne sont pas un frein à leur carrière dans le développement.
Vous faites comment pour faire une analyse de complexité d’un algo ? Comprendre et bien choisir des structures de base Hashmap, Heap, et divers Tree ?
Même une recherche / autocomplétion de base qui se veut un peu plus évoluée qu’un simple brute force requiert d’être capable de mapper du texte dans un espace métrique…
Je peux comprendre que la notation mathématique formelle en rebute plus d’un (moi y compris). Mais dire que l’informatique (qui n’est ni plus ni moins qu’une branche appliquée des mathématiques) ne requiert pas de bonne connaissance en math…
Si vous avez ne serais-ce qu’une fois fait autre chose que du simple contrôle de flux (et encore même ça ce sont des mathématiques booléennes) vous faites des maths appliquées : c’est juste la notation qui change.
Le 21/05/2014 à 14h18
Le 21/05/2014 à 14h22
Le 21/05/2014 à 14h35
Le 21/05/2014 à 14h37
Le 21/05/2014 à 14h38
Le 22/05/2014 à 09h15
Le 22/05/2014 à 09h41
Le 22/05/2014 à 09h49
Le 22/05/2014 à 09h53
Le 22/05/2014 à 10h46
Le 22/05/2014 à 12h36
Le 22/05/2014 à 12h58
Juste pour illustrer ce qu’est l’école primaire :
Je connais bien une instit. Elle a un peu moins de 40 ans, ne bitte rien ni à l’informatique, ni à la prog…. ça ne l’intéresse pas et ce n’est pas en une demi-journée de formation que ça va changer (ni même en 10 journées).
Cette instit donc, a raté de peu son concours d’entrée à l’IUFM quand elle l’a passée. Donc au lieu d’être envoyée en formation elle a été catapultée directement sur poste.
Le poste en question c’était dans la marne : 3 jours dans une classe de 4 niveaux et 2 jours dans une classe pour attardés.
Une fois la première année passée, direction l’IUFM, quand elle en sort elle est réaffectée dans la marne, dans laquelle elle a passée 5 ans par la suite.
Au cours de ces 5 ans elle n’a fait que du multi-niveau, et le nombre d’enseignants maximum qu’elle a eu dans ses écoles c’était… 3 !
Maintenant j’aimerais que tu m’expliques comment tu fais pour avoir au minimum un instit sur 3 qui maitrise le sujet " />
Le maillage du primaire c’est pas celui des collèges…. et encore moins des lycées. Tu comptes faire quoi ? Envoyer des gosses de 4-5 ans en internat ? Enseigner l’informatique uniquement dans les écoles disposant d’une grosse dizaine d’instits ?
Le 22/05/2014 à 12h59
Le 22/05/2014 à 13h23
Le 22/05/2014 à 13h37
Le 22/05/2014 à 13h56
Le 22/05/2014 à 14h06
Le 22/05/2014 à 14h48
Le 22/05/2014 à 14h55
Le 23/05/2014 à 06h42
Le 21/05/2014 à 08h56
Le 21/05/2014 à 08h57
Le 21/05/2014 à 08h59
Belle idée socialo pour dégoûter les gens de l’informatique => leur apprendre l’informatique à l’école.
Le 21/05/2014 à 09h00
Le 21/05/2014 à 09h00
J’ai quand même l’impression pour pas mal de gens ici “Apprendre à coder” ça implique d’écrire des programmes dans un langage donné, à savoir utiliser un compilateur et à connaitre la javadoc par coeur " />
On parle de “sensibilisation” au code. Derrière les différentes techno qui existent actuellement et tous leurs frameworks qui auront certes disparus dans 10 ans, il y a quand même des bases communes fondées sur la logique et les algorithmes de bases, qui en plus d’être fondateurs pour la pratique du développement servent aussi beaucoup dans la vie de tous les jours. Je trouve que pas mal de commentaires font des raccourcis faciles un peu flippant et emprunts d’immobilisme quand même
Le 21/05/2014 à 09h01
Il manque de la main d’œuvre dans le bâtiment aussi non ?
Je propose qu’on enseigne ces métiers dès la maternelle. Et pour ceux qui ne voudront pas travailler dans ce domaine ? tant pis pour eux ils pourront au moins faire leur maison eux-même.
Enseigner les bases de l’informatique oui. La programmation ? je ne vois pas l’intérêt.
Le 21/05/2014 à 09h01
Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire ?
Ça dépend si on veut les rendre fous, ou pas…" />" />
Le code, c’est comme le sexe pour les petits enfants, c’est extrêmement choquant. " />
PS: pas sur la tête(les coups) SVP " /> —————–>parti loin.
Le 21/05/2014 à 09h03
Doit-on enseigner l’informatique dès le collège,
Oui évidemment, ce serait mille fois plus efficaces que des lois qui essaient de forcer des entités dont ce n’est pas le rôle de protéger les enfants (ou qui que ce soit d’autre).
ou même éveiller les plus jeunes au développement dès l’école primaire ?
please explain “éveiller” parce que je sens le terme bien vague de sens…
Le 21/05/2014 à 09h04
Le 21/05/2014 à 09h04
ah putain
De ce qu’on m’a enseigné, la programmation, c’est de l’algo, des math
C’est du niveau collège (pour les plus doués) / lycée
ca va etre marrant s’ils apprennent aux gosses à coder n’importe comment (parceque je pense pas qu’ils engagent X profs d’informatiques, ca va plutot être les profs de francais / Dessin / math ou que sais-je qui vont s’y coller)
Arrivé en école d’ingé :
" />
Le 21/05/2014 à 09h04
Le 21/05/2014 à 09h05
Le 21/05/2014 à 09h05
Le 21/05/2014 à 09h06
Le 21/05/2014 à 09h06
Le 21/05/2014 à 09h08
Le 21/05/2014 à 09h39
Pour moi la base de la science de l’information ça passe plutôt par l’algèbre booléen (ET, OU, XOR etc…)
Puis les Tables de vérité pour acquérir un peu de logique et réduire les problèmes en plusieurs expressions simples.
Ensuite ça sera peut être les fonctions de contrôle (if then else) pour dériver sur les automate ou assimilés…
Aucunement une histoire de compilateur, de Langage, de logiciel (Windows/Office) ou autre notions qui sont carrément du domaine de la pratique !
Résoudre quelques problème mathématiques avec ces outils supplémentaires aux 4 opérations devrait déjà permettre d’un peu mieux comprendre comment on construit tout le traitement de l’information à partie de deux états !
Le 21/05/2014 à 09h39
Le 21/05/2014 à 09h41
Le 21/05/2014 à 09h42
C’est super maintenant on va avoir des sixièmes capables de pondre une recherche dans un tableau à base de for (ou for each) sans savoir à quoi ça peut servir. A la logique française !
Le 21/05/2014 à 09h42
Le 21/05/2014 à 09h43
Le 21/05/2014 à 09h43
Un avant gout des prochaines correction d’examens :
Le 21/05/2014 à 09h44
Le 21/05/2014 à 09h47
Comme ça, ils sauront hacker très tôt ! " />
Mais que fument-ils ces biens penseurs ? " />
Le 21/05/2014 à 09h47
Le 21/05/2014 à 09h48
Le 21/05/2014 à 09h49
Le 21/05/2014 à 09h51
Ils veulent que nos chères têtes blondes soient à même de crée le renouveau du P2P ptet.
Hadopi a réagit ?" />
Ceci dit je suis largement d’accord avec des cours de vulgarisation et de sensibilisation à l’outil informatique … qui ne le serait pas ….
Le 21/05/2014 à 09h51
Pour ce faire une idée de ce que pourrait être une “sensibilisation” au code :http://csunplugged.org/ (y’a une traduction du livre en français je ne sait plus où)
À cet âge on peut poser les bases de l’algorithmique qui leur seront bien utiles au lycée, ne serait-ce que pour programmer leurs calculettes.
La France à eu de l’avance sur ce point avec le Plan Informatique Pour Tous, mais a tout laissée tomber et maintenant nos jeunes n’ont plus rien, ni au primaire, ni au collège contrairement aux anglais, japonais et plein d’autres…
Quant à ceux qui pensent qu’on ferait mieux de leur apprendre à utiliser un ordinateur plutôt qu’à “programmer”, comparez la génération du Plan Informatique Pour Tous à celle du B2i et regardez le résultat !
Le 21/05/2014 à 09h52
Y a quand même une belle brochette de gens blasés dans les commentaires de cette news, c’est effrayant. J’attend de voir la news qui comparera l’enseignement de l’informatique dans les différents pays développés, pour voir les commentaires qui s’alarme qu’on n’apprenne pas le codage dès la maternelle comme en Chine ou en Californie.
(note : je sors ces deux pays au hasard, je ne sais pas s’ils le font ou pas).
Le 21/05/2014 à 09h52
Le 21/05/2014 à 09h52
Le 21/05/2014 à 09h54
Le 21/05/2014 à 09h55
Excellente initiative. La programmation et surtout la logique derrière, en particulier celle de la programmation impérative, s’apprend plus facilement à un enfant qu’à un adulte. C’est un peu comme les langues.
Je vois pas pourquoi on aurait des cours de chimie au collège lycée et pas de cours de programmation. Ça veut pas dire que les gens programmeront plus tard, mais ils seront ce qu’il y a en dessous de ce qu’ils utilisent. Tout comme je ne fais jamais de réactions chimiques dans la vie de tous les jours mais j’ai une vague idée de certains trucs.
Et donc pour faire les choses bien, il nous faut des agrégés en info.
Le 21/05/2014 à 09h56
Faut-il sensibiliser les enfants au code dès l’école primaire ?
on relance le plan Informatique pour Tous, cela fera en plus plaisir à l’ancien ministre du redressement productif.
Le 21/05/2014 à 09h56
Le 21/05/2014 à 09h57
Il serait peut être temps d’initier les nouvelles générations à l’utilisation de l’informatique plus poussé.
Notre génération a grandit en découvrant les commandes DOS et a été souvent poussé à approfondir ces connaissances dans le fonctionnement d’un PC jusqu’à découvrir le code.
Aujourd’hui en entreprise on voit des jeunes arrivés dans des branches informatiques qui ne savent pas faire grand chose d’un ordinateur.
On colle à tort une image de génération geek aux nouvelles générations alors qu’au final il ne sont que consommateur et utilisateur contrairement à la génération précédente qui a souvent plus de connaissances en informatique.
Bref, il ne faut peut être pas spécialement enseigné le code à des gamins de primaire mais au moins leur expliquer le fonctionnement d’un ordinateur, l’histoire de l’informatique bref leur donnée envie d’en savoir plus que de juste ouvrir un navigateur pour parler à ces potes et lancer des jeux flash.
Et je parle pas de la génération où les mômes à 5 ans ne comprennent même pas la souris et le clavier et essaie de faire glisser leur doigt sur tout les écrans qu’ils voient. ptdrr
Le 21/05/2014 à 09h57
Le 21/05/2014 à 09h59
Le 21/05/2014 à 10h01
Juste comme ça : ça mériterait un sondage ici pour se donner une idée et que le dernier sondage ne date plus d’il y a 6 mois…
“Allez-vous attendre la dernière minute pour vos cadeaux de Noël ?”
Le 21/05/2014 à 10h03
Le 21/05/2014 à 10h03
Le 21/05/2014 à 10h07
Apprendre à coder dès la maternelle, sensibiliser les enfants au code de la route, apprendre l’anglais… bon autant directement les foutre en math sup c’est plus simple.
Le 21/05/2014 à 10h08
Le 21/05/2014 à 10h14
Le 21/05/2014 à 10h17
Le 21/05/2014 à 10h18
Le 21/05/2014 à 10h20
Le 21/05/2014 à 10h22
c’est peut être un peu tôt pour du code ou de l’algorithmie non ?
On peux déjà se baser sur Français/Math/Science/Histoire…
Le 21/05/2014 à 10h24
Le 21/05/2014 à 10h24
Le 21/05/2014 à 10h30
Le 21/05/2014 à 10h31
Le 21/05/2014 à 10h32
Le 21/05/2014 à 10h32
Tout le monde n’a pas besoin de codeurs, mais bon j’ai souvenir de sessions de ‘logo’ au primaire…
Donc en politique, rien de nouveau que de l’inutile
Le 21/05/2014 à 10h39
Le 21/05/2014 à 10h42
S’ils veulent vraiment apprendre un truc utile à tout le monde, moi je serai plus pour des cours de cuisine!
Le 21/05/2014 à 10h42
Le 21/05/2014 à 10h43
Ça me parait pas indispensable pour un futur chômeur de savoir coder.
Le 21/05/2014 à 10h57
Améliorer encore les efforts sur l’anglais ce serait déjà bien.
Le 21/05/2014 à 11h02
Faut-il sensibiliser les enfants au droit pénal dès l’école primaire ?
Faut-il sensibiliser les enfants à l’économie dès l’école primaire ?
Faut-il…
Bon, on arrête le délire : on leur apprend à lire et à compter et point barre. Et entre tout cela on glisse des activités ponctuelles d’éveil et récréatives comme la musique et le dessin. Pourquoi pas à ce titre un atelier “code” une fois pour leur donner une vague idée de comment sont faits les logiciels mais ils passent déjà bien assez de temps derrière les écrans pur que l’école n’en rajoute pas une couche.
Le 21/05/2014 à 11h06
Le 21/05/2014 à 11h07
Parce que ça ne se fait plus ? Moi j’ai “codé” pour la première fois avec la tortue en primaire et c’était il y a 20 ans…
Wikipedia
Le 21/05/2014 à 14h38
Le 21/05/2014 à 14h38
Le 21/05/2014 à 14h47
Le 21/05/2014 à 14h51
Le 21/05/2014 à 14h53
Non !!!
Apprendre à utiliser l’informatique, en quoi il peut être bénéfique ou néfaste OK.
Mais donner des leçon même BABA de la programmation c’est grave. Un boulanger devra savoir coder bientôt selon notre élite. En quoi cela peut être bénéfique ? Est-ce qu’on apprend la mécanique en primaire ? pourtant ce serait plus utile que tout le monde sache changer une roue quand on voit certains appeler une dépanneuse pour ça car ils ne pensent que pour dévisser les écrous il faut lever la voiture…
Engager des compétents aux postes clés du centre de décision de l’Etat serait plus important. Peut être que si “Axelle Lemaire” savait coder elle n’aurait pas eu une idée aussi conne.
Si maintenant on parle d’apprendre le codage au Lycée dans des branches spécifique comme SI et changer ce cours très mauvais pour initier au codage. Ou une option pour tous au lycée.
Mais il faut laisser les enfants apprendre des choses utiles et garder les sciences spécifiques pour ceux qui le souhaitent tout en facilitant l’accès.
Car sinon on va devoir apprendre toutes les sciences aux enfants car le codage n’est pas la priorité pour faire grandir les enfants. Ils sont déjà bien suffisamment dedans avec leurs parents inconscients, alors préservons les.
Le 21/05/2014 à 14h57
Le 21/05/2014 à 15h05
Le 21/05/2014 à 15h07
Le 21/05/2014 à 15h11
Le 21/05/2014 à 15h12
Le 21/05/2014 à 15h14
Le 21/05/2014 à 15h14
Apprendre à coder à l’école primaire ? Je suis assez d’accord avec les commentaires plus haut qui disent qu’il n’y a pas besoin d’avoir des notions de maths très avancées pour programmer mais il en faut un minium. Les notions d’équations et fonctions, pour le coup c’est à la fin du collège qu’on apprend ça de mémoire.
Je suis vraiment pour des cours d’algorithmique au lycée. Par exemple un module dans le programme de maths en terminale ou en première.
Par contre, des cours sur le fonctionnement des PC, là je dis pourquoi pas. Sans trop rentrer dans le détail non plus mais expliquer un peu ce qui compose un PC au niveau hardware, le fonctionnement d’internet, tout ça.
Le 21/05/2014 à 15h14
Le 21/05/2014 à 15h17
Le 21/05/2014 à 15h20
Le 21/05/2014 à 15h21
Le 21/05/2014 à 17h47
Le 21/05/2014 à 17h58
apparemment beaucoup n’ont pas attendu pour s’y intéresser
http://www.pearltrees.com/#/N-p=22732299&N-s=1_3074978&N-u=1_328936&…
“Serious Game” j’adore les anglicisme " />
Le 21/05/2014 à 18h04
Je sais que je débarque un peut tard dans la discussion, mais tempi.
Aujourd’hui, le peut que l’on apprend à l’école concerne l’usage d’une infime partie de l’informatique. C’est bien trop peut, et ça ne permet pas à tous de comprendre les enjeux et les conséquences des choix pris dans ce domaine. Choix qui sont, pour le coup, laissés aux ingénieurs. Et bien trop souvent à des ingénieurs travaillant pour de gros organismes privés qui ne voient que leurs propres intérêts et qui agissent sans aucune ou très peut de transparence.
Mais plutôt que d’apprendre la technique, entendez par là la programmation, je serais plutôt pour qu’on apprenne aux élèves la science de l’information, de la logique et de l’automatisation. “Qu’est-ce qu’un ordinateur et un programme?”, “Comment peut on représenter une information et comment la traiter?”, etc. Et pas avec une approche technique à 2€ comme “ben en C#, faut écrire ça, puis…”. Mais en approchant le sujet par la science, comme pour les autres domaines. Et pour ça, pas besoin de technologie sophistiquée ni même de partenariat avec des entreprises: Un tableau noir, une craie et un prof bien formé et assez compétant suffisent.
Je pourrais développer plus loin mon propos, mais je n’aime pas le faire dans un commentaire qui sera hélas noyé sous pleins d’autres. En plus je ne suis vraiment pas doué pour cela.
Aussi, je vous renvoi à la vidéo de François Elie sur ce sujet: Cliquez-moi
Cette vidéo fut enregistré lors de l’événement Fêtons-Linux de 2013 à Genève.
Événement bénévole et ouvert à toutes et à tous qui aura à nouveau lieux samedi prochain l’ HEPIA de Genève dès 13h00. Si vous passez dans le coin, venez dire bonjour:http://www.fetons-linux.ch
Désolé pour l’instant promo. Si les modos ou les admins y sont opposés, vous pouvez supprimer le dernier paragraphe.
Le 21/05/2014 à 18h09
la programmation est une science.
L’ordinateur un outil
Internet un moyen de communication.
Je pense qu’apprendre a programmer est nécessaire, cependant on a pas besoin d’être un génie en math pour un bon dev, ce qui est un peu une préconception dans le milieu.
Il faut apprendre la programmation et en parallèle comprendre pour quoi ça marche, ce qui implique aussi une familiarisation avec l’ordinateur. (le passage du consommateur a l’utilisateur).
Sinon on va continuer a se retrouver avec des gens qui croient que un ordinateur c’est magique et des dev qui sont incapable de comprendre pourquoi leur ordinateurs ne marche pas.
Le 21/05/2014 à 18h14
Le 21/05/2014 à 18h26
J’ai quand même l’impression que peu de gens ici savent ce que c’est que le primaire….
La division c’est CM1-CM2 hein…. Et vous voudriez faire comprendre à un enfant le principe d’une variable ?
Déjà si les enfants possédaient une base solide en français et en mathématiques à la fin du primaire, quelques notions d’histoire et de science en général, ça serait un énorme pas en avant…. Pour la prog y a amplement le temps plus tard
Le 21/05/2014 à 18h31
Le 21/05/2014 à 18h56
Le 21/05/2014 à 18h56
Le 21/05/2014 à 19h02
Le 21/05/2014 à 19h47
Je trouve ça assez marrant de résumer toute l’informatique à seulement la programmation, ou de croire que tout le monde peut avoir la même logique. " />
Le 21/05/2014 à 19h52
Le 21/05/2014 à 20h00
Le 21/05/2014 à 20h05
Le 21/05/2014 à 20h10
De 1, on a pas besoin de plus de codeurs, de 2, on a pas besoin de plus de codeurs. On devrait surtout s’occuper de faire évoluer l’Informatique, pour que 95% des codeurs en France ne soient pas tous en train de bosser sur des projets aux problématiques similaires.
Le 21/05/2014 à 20h15