Arte veut que les jeunes s’habituent à payer une redevance TV étendue
Du jeûne des jeunes
Le 12 juin 2014 à 08h25
5 min
Droit
Droit
Véronique Cayla, présidente d’Arte, soutient une extension de la redevance audiovisuelle à tous les supports, tablettes et PC compris donc. En guise d’argument : donner l’habitude aux jeunes à payer la note.
Dans Les Echos, la numéro un d’Arte France milite pour une extension de la redevance à tous les supports. Cet élargissement de l’assiette viserait donc tous les dispositifs actuels qui, hors poste de TV traditionnel, échappent à ce jour à cette ponction.
Pour cette assiette élargie, elle estime qu’il en va de « l’indépendance politique pour l'audiovisuel public, et pas seulement pour Arte » puisque « sans une redevance solide, il n'y a pas vraiment de service public ». Pour elle, comme pour bon nombre d’acteurs de l’audiovisuel qui perçoivent les fruits de cet impôt, il faut suivre les évolutions des nouvelles technologies puisque la TV ne se consomme plus seulement sur le poste de TV de papa.
L’autre crainte tient du consentement à payer, un critère psychologique cher aux fiscalistes : « il faut élargir l'assiette, pour ne pas donner aux jeunes l'habitude de ne pas payer de redevance ». Cette peur serait que les vagues de jeunes habitués actuellement aux multiples écrans, non nécessairement propriétaires d’une télévision au sens strict, perdent le réflexe de payer pour financer les radios et les chaînes de TV publiques.
Les exemples étrangers
À ce jour, la redevance est mécaniquement ajustée en fonction de l’inflation. Mais pour Arte, cette mise à jour « ne suffit pas. L'Allemagne a fait une réforme de la redevance, les pays scandinaves également, en prenant une assiette totale qui inclut tout ce qui permet de recevoir la télévision ou la radio, les Anglais n'ont pas encore intégré la « catch up ». La France n'a pas fait le moindre petit bout de chemin. »
Le plaidoyer d’Arte, une chaîne publique, rejoint celui du groupe France Télévisions. Martin Ajdari, alors secrétaire général et directeur général délégué aux Ressources avait milité en 2013 pour une modernisation de « l’assiette de la redevance, [son adaptation] à l’évolution des usages comme cela a été fait précisément cette année en Suisse, en Suède ou en Allemagne ». Rémi Pfimlin, numéro un du groupe, nous disait en mars dernier qu'il s'agit là d'un enjeu culturel : « aujourd’hui, vous avez dans le Monde d’un côté les Américains et ses acteurs essentiels comme Google, Facebook, Apple ou Netflix. De l’autre côté, en Asie, les géants Samsung ou LG. Si nous n’avons pas une industrie de la création, de l’information, de la proximité qui peut se développer avec des moyens qui ne sont pas purement commerciaux, on perd notre indépendance ».
Helvète underground
La Suisse suscite beaucoup de jalousie chez les bénéficiaires français de cet impôt. Chez nos voisins, il faut déclarer la possession d’un ordinateur dès lors qu’il « est techniquement en mesure de recevoir des programmes ». Pour éviter la douloureuse, « il ne suffit pas, en l'occurrence, de démonter l'antenne ou de débrancher l'appareil du réseau câblé. L'obligation de déclarer ne disparaît que lorsque plus aucun système de réception n'est en service (satellite, antenne portative, réseau câblé, Internet) » expliquent les services administratifs compétents.
Du côté de la radio, même conception très large : « Toute personne disposant d’un appareil techniquement en mesure de capter des programmes est assujettie à l’obligation de l’annoncer et de payer les redevances. »
En France, un choix politique
Dans notre pays, nombreuses sont les voies en faveur d’une telle extension tels Aurélie Filippetti, le sénateur socialiste David Assouline, ou encore la SCAM, une société de gestion collective qui a prôné un temps une redevance de 160 euros annuelle contre 133 euros aujourd'hui.
Juridiquement, cette extension serait chose simple puisque les textes en vigueur obligent déjà le paiement dès possession d’ « un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer ». Seulement, plusieurs instructions et réponses gouvernementales, qui ont force de loi en droit fiscal, bloquent aujourd’hui cette pompe à finances élargie. Le critère retenu est celui de la présence ou non d'un tuner. En changeant ces instructions et donc cette doctrine fiscale, le gouvernement pourrait ouvrir la vanne d'un trait. Reste qu'il s'agit d'un choix politique quelque peu épineux.
Si l'extention est un jour confirmée, ceux qui rétorqueraient ne pas regarder la TV, Bercy a déjà répondu qu'il n'y a pas d'exonération de redevance pour ce prétexte.
Arte veut que les jeunes s’habituent à payer une redevance TV étendue
-
Les exemples étrangers
-
Helvète underground
-
En France, un choix politique
Commentaires (417)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/06/2014 à 12h58
Le 12/06/2014 à 13h00
Le 12/06/2014 à 13h02
Le 12/06/2014 à 13h03
Qu’il y est nécessité d’avoir une chaîne public/radio pour l’information/urgence en cas de crise etc je veux bien, mais une dizaine une chaîne public et une radio public c’est largement suffisant. Pas besoin d’animateur star et surpayé.
Le 12/06/2014 à 13h06
Le 12/06/2014 à 13h07
Le 12/06/2014 à 13h15
Le 12/06/2014 à 13h16
Le 12/06/2014 à 13h21
Le 12/06/2014 à 13h22
Le 12/06/2014 à 13h23
Le 12/06/2014 à 13h24
Le 12/06/2014 à 13h25
Le 12/06/2014 à 13h25
Marc aurait pu mettre ce genre de photo pour Véronique Cayla
" />
Le 12/06/2014 à 13h26
Le 12/06/2014 à 13h30
Le 12/06/2014 à 09h06
Le 12/06/2014 à 09h06
Le 12/06/2014 à 09h06
Le 12/06/2014 à 09h07
Le 12/06/2014 à 09h07
Dommage …
Je suis prêt à payer, notamment pour Arte, mais certainement pas pour TF1 & consort…Et pas le même tarif que qqu’un qui a une télé (je n’ai qu’un PC…)
Pourquoi pas payer - certes, mais avec une allocation dynamique entre les différents bénéficiaires de cette taxe, à la manière d’un HumbleBundle ?
Si cette taxe est appliquée sans distinction, je préfère encore me passer d’internet … L’accès au boulot me suffit amplement !
Le 12/06/2014 à 09h09
Le 12/06/2014 à 09h10
Le 12/06/2014 à 09h10
Le 12/06/2014 à 09h11
Le 12/06/2014 à 09h11
Le 12/06/2014 à 09h12
Le 12/06/2014 à 09h12
Le 12/06/2014 à 09h13
En parlant d’Arte, y’a Real Humans saison 2 ce soir " />
Le 12/06/2014 à 09h15
Le 12/06/2014 à 09h15
Le 12/06/2014 à 09h16
Le 12/06/2014 à 10h04
On devrait en effet payer des taxes que pour ce qui est vraiment essentiel a 100% et laisser le reste au privé, ou des taxes spécifiques, comme par exemple la Road tax anglaise qui n’est a payé que si tu as un véhicule motorisé.
Ça induit donc la privatisation des Université vu que ce n’est pas obligatoire, des soins de qualité, des transports publiques, des avantages fiscaux a certains type de profession comme la presse (welcome back les 20% NXi), ainsi de suite.
Donc oui vous allez payer moins d’impôt c’est sur, mais derriere ça va couter plus cher " />
Le 12/06/2014 à 10h06
Le 12/06/2014 à 10h10
Le 12/06/2014 à 10h10
Le 12/06/2014 à 10h13
Pour cette assiette élargie, elle estime qu’il en va de « l’indépendance politique pour l’audiovisuel public, et pas seulement pour Arte » puisque « sans une redevance solide, il n’y a pas vraiment de service public ».
OK sur le fond, mais sur la forme c’est quand même du pillage organisé. On peut posséder une tablette ou un ordi sans forcément regarder la TV. Avant c’était bien balisé (avoir un équipement équipé d’un récepteur hertzien), là quand même c’est très limite.
Le 12/06/2014 à 10h13
Le 12/06/2014 à 10h13
Le 12/06/2014 à 10h14
Le 12/06/2014 à 10h15
Le 12/06/2014 à 10h19
Le 12/06/2014 à 10h22
Le 12/06/2014 à 10h23
Le 12/06/2014 à 10h26
Le 12/06/2014 à 10h28
Le 12/06/2014 à 10h29
Le 12/06/2014 à 10h30
Le 12/06/2014 à 10h31
Précision concernant le Royaume-Uni. La TV Licence peut s’appliquer à tout dispositif permettant de regarder des programmes télévisuels tels que diffusés sur une télévision. Cela dit, elle n’est obligatoire que si on regarde réellement la télé et il est tout à fait possible de déclarer qu’on ne regarde pas la télévision pour ne pas la payer (déclaration potentiellement soumise à vérification évidemment).
Ensuite, l’un des problèmes de cette idée est cette volonté de vouloir cibler les “jeunes” (sachant qu’une telle mesure risquerait de s’appliquer à eux de toute façon). D’abord cette histoire d’habitude est ridicule, mais surtout on cible une population regarde peu, voire pas du tout, la télévision (surtout les chaînes concernées), et n’est pas dans une situation formidable financièrement.
D’un côté on a les étudiants, parfois boursiers, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser ne sont pas obligatoirement rattachés fiscalement à leurs parents et n’ont souvent pas la télé. Leur ordinateur n’est pas qu’un moyen de jouer à des jeux et de regarder des vidéos sur youtube. Contrairement à France 2, c’est un outil quasiment indispensable aujourd’hui pour leurs études. Et on voudrait leur ajouter 133€ de frais à l’année parce qu’ils en possèdent un (quasiment un mois de bourse crous échelon 1, d’ailleurs, mais ça peut être encore plus pénible pour les non-boursiers qui payent également des frais d’inscription annuels) ?
Et même de l’autre côté avec des jeunes dits dans la vie active, sujets à des problèmes d’emploi au pire, ou à des salaires peu élevés de début de carrière dans le meilleur des cas qui les expose quand même aux impôts sans réelle compensation (rarement des enfants à charge, célibataires, entre autres).
Bref, c’est une mauvaise idée. Quitte à réellement suivre un exemple étranger autant regarder le Royaume-Uni qui fait payer ceux qui regardent la télé (quelque soit le support, certes) sans pour autant avoir une mauvaise télévision publique, certains ont déjà souligné la qualité de la BBC.
Leynas.
Le 12/06/2014 à 10h32
Bug, commentaire à supprimer, mes excuses.
Le 12/06/2014 à 10h34
Idem, à supprimer, vraiment désolé.
Le 12/06/2014 à 10h35
Le 12/06/2014 à 10h36
Le 12/06/2014 à 10h40
C’est chiant mais, à partir du moment où existe un audiovisuel public, l’élargissement correspondant à l’évolution technologique est tout à fait normal. Et de toute façon comme ça va forcément arriver autant commencer à vous faire à l’idée.
" />
Le 12/06/2014 à 10h41
Le 12/06/2014 à 10h42
Le 12/06/2014 à 10h43
Le 12/06/2014 à 10h43
Le 12/06/2014 à 10h43
Le 12/06/2014 à 10h44
je comprend pas la position d’Arte là-dessus. Il devrait plutôt s’émanciper de ce service public de merde et faire payer un abonnement annuel sur le site web (excellent site, excellent contenu).
Le 12/06/2014 à 10h45
Le 12/06/2014 à 10h46
Le plus logique serait de supprimer totalement la redevance et de l’intégrer directement dans les impôts locaux (taxe d’habitation et / ou taxe foncière), ce qui permettrait d’élargir l’assiette et de faire payer plus les hauts revenus que les bas. Un smicard contribuerait uniquement par la taxe d’habitation, un propriétaire taxe d’habitation + taxe foncière, un propriétaire avec résidences secondaires : taxe d’habitation + X fois taxe foncière.
Le FN serait contant : Ceuce qui s’achètent un écran plat avec l’argent des allocs serait enfin taxé comme un “honnête” commerçant.
Besancenot serait contant : Les capitalistes paieraient beaucoup plus que les prolétaires
Le reste des français seraient content : Une même somme divisé en plus de part ça ferait baisser le total pour la majorité.
Les chaines seraient contentes, Plus de part, sans doute plus de sous.
Seul les grincheux qui se réfugient derrière l’argument : Mon écran n’a pas de tuner, il me sert uniquement à jouer (et jamais à regarder la moindre série US tipiaké, bien entendu…)
Le 12/06/2014 à 10h46
Le 12/06/2014 à 10h46
Le 12/06/2014 à 10h48
Le 12/06/2014 à 10h48
La télé c’est pas un secteur stratégique pour l’état, de grandes économies et de belles rentrées fiscales pourraient avoir lieu si on vendait france télévision a des intérêts privés, on pourrait même envisager supprimer cette taxe ridicule qui touchede manière identique, les plus aisés comme ceux qui ont du mal a finir leur mois " />
Le 12/06/2014 à 10h48
Le 12/06/2014 à 10h48
Le 12/06/2014 à 10h48
Comme les autres, je peux comprendre l’idée car les supports ont changé.
Par contre contrairement à la Tv, on achette pas un pc ou un smartphone pour regarder la Tv. Ce n’est pas sa fonction première.
Donc non il ne faut pas élargir la taxe.
Pour la Tv, si tu veux un écran que pour les DVD, il existe des Tv sans tuner. Du coup t’es dispensé de la taxe.
Enfin ils sont marant de parler d’habitude de gratuité, mais ils n’ont qu’à pas proposer des applications gratuites eux aussi !
Le 12/06/2014 à 10h49
Le 12/06/2014 à 10h51
Le 12/06/2014 à 10h54
Le 12/06/2014 à 10h54
Le 12/06/2014 à 10h55
Le modèle de la publicité n’est plus valable aujourd’hui? A force de prendre les gens pour des cons, les publicitaires ont scié la branche dorée sur laquelle ils étaient assis? " />
Sinon si cette chaine veut vivre elle n’a qu’à passer à l’abonnement, aller dans la jungle de la concurrence, c’est bien ce que promeut l’Europe ultralibéral non? " />
Le 12/06/2014 à 10h57
Le 12/06/2014 à 10h59
Le 12/06/2014 à 11h01
Le 12/06/2014 à 11h01
Le 12/06/2014 à 11h04
Le 12/06/2014 à 11h05
Moi, j’aimerais bien qu’ils arrêtent ces chaines payantes obligatoires.
Mais c’est pas possible. " />
Le 12/06/2014 à 08h38
Le 12/06/2014 à 08h38
Je ne regarde pas la télé, je n’écoute pas la radio non plus. Je vois pas pourquoi je paierais pour des services que je n’utilise pas.
Le 12/06/2014 à 08h38
Et est ce qu’en Allemagne la taxe d’habitation compte être indexée sur le revenu, histoire d’avoir quasiment un double IR ?
Est ce qu’en Allemagne une entreprise va probablement réussir à imposer une facture rétro-active sur deux ans ?
Est ce qu’il est prévu en Allemagne que le remboursement des frais médicaux soient dégressifs par rapport au salaire de la personne ?
J’veux bien qu’on prenne l’argument de se calquer sur les autres pays, mais faudrait aussi regarder tout ce qu’on se bouffe en plus chaque année.
Le 12/06/2014 à 08h38
Le 12/06/2014 à 08h39
Le 12/06/2014 à 08h39
Vu que la redevance finance également les radios publiques, ils n’ont qu’à étendre l’assiette à tous les récepteurs radio et le tout est joué.
Il me semble que dans certains pays, cet impôt doit être payé par tous, sans condition. Cela permet d’éviter de tergiverser et de perdre de l’argent au passage car c’est le problème de fond avec cette taxe: sa collecte compliquée diminue son rendement. Si tout le monde est assujetti, plus besoin d’en augmenter l’assiette.
Le 12/06/2014 à 08h41
Ils devraient aussi l’étendre au matériel hi-fi, aux meubles, à la nourriture ou l’air… Je suis certain que madame ARTE serait d’accord avec ça.
Tant de poly-tiques, de sangsues obsédées par l’argent des autres dans la fonction publique… Je suis sur qu’elle mouille grave et a de la bave au lèvres en pensant à taxer les autres…
Le 12/06/2014 à 08h41
Le 12/06/2014 à 08h41
Le 12/06/2014 à 08h42
Le 12/06/2014 à 08h42
Non non non, ils n’auront pas mon argent si facilement pour une service publique que je n’utilise pas " />
Le 12/06/2014 à 08h42
Le 12/06/2014 à 08h42
Le 12/06/2014 à 08h43
Le 12/06/2014 à 08h43
Le 12/06/2014 à 08h43
Le 14/06/2014 à 16h09
Personne ne m’a répondu, pourquoi ne pas s’abonner, n’est pas une excuse valable quand on achète un PC (même si les mises à jour sont faites ailleurs) " />
Le 15/06/2014 à 12h18
" />
Le 15/06/2014 à 12h31
Le 15/06/2014 à 13h58
Le 15/06/2014 à 14h02
Le 15/06/2014 à 14h16
Le 15/06/2014 à 15h09
Le 12/06/2014 à 11h34
Le 12/06/2014 à 11h38
Le 12/06/2014 à 11h41
Le 12/06/2014 à 11h42
Le 12/06/2014 à 11h43
Le 12/06/2014 à 11h43
Le 12/06/2014 à 11h44
Le 12/06/2014 à 11h45
ils devraient meme étendre cette taxe à chaque individu. Histoire d’être sûr que tout le monde s’habitue à payer et avoir plus de sous pour… plus de contenu que très très peu de personnes regardent/écoutent/se préoccupent
Le 12/06/2014 à 11h45
Le 12/06/2014 à 11h50
Le 12/06/2014 à 11h52
Le 12/06/2014 à 12h00
Le vrai problème n’est pas là. Tripoter l’assiette de la redevance pour gratter deux kopeks in fine, c’est dérisoire.
Ce qu’il faut, c’est une refonte complète de tout l’audiovisuel public, du financement aux mission. Je ne suis pas contre son existence, mais je pense qu’il serait temps d’avoir les couilles de cesser de laisser fonctionner ce secteur en roue libre avec des fonds peu, voire pas du tout contrôlés par le payeur public du fait du principe de redevance, et de faire du TF1-like sur deniers publics.
S’il doit y avoir financement public, que ce soit direct sur les impôts avec les contraintes qui vont avec. Comme le contrôle constant de la Cour des Comptes, grille des salaires de la fonction publique pour le personnel entre autres.
Et puis, que l’on en profite pour abolir l’utilisation du taux d’audience pour les programmes publics afin de déterminer leur place sur la grille, voire leur existence même. Et que l’on sabre la pub complètement.
Après, il sera impossible d’entretenir un bouquet pléthorique de chaînes de TV mais a t-on vraiment besoin de 36 chaînes pour assurer un service public digne d’intérêt ? Et d’animateurs-producteurs dont les revenus annuels personnels atteignent le montant du budget annuel de la DDCS où je travaille ?
Non, tout est à revoir de fond en comble dans le service public. Et je n’ai même pas de voiture pour ceux que ça intéresse . " />" />" />" />" />
Le 12/06/2014 à 12h02
Le 12/06/2014 à 12h03
Pour ma part, je n’ai pas de téléviseur, mais je consomme beaucoup de Arte+7 sur PC ou tablette. C’est la seule chaine dont je regarde les replay.
Du coup, je me dis : pourquoi ne ferait-il pas une possibilité de payer la chaîne Arte, et d’utiliser cette preuve de paiement pour être exonéré de taxe audiovisuelle ?
Le 12/06/2014 à 12h05
Le 12/06/2014 à 12h06
Le 12/06/2014 à 08h27
C’est pas parce qu’on paye deja une redevance quand on a une TV qu’on en a déjà l’habitude, on est juste forcé…
L’habitude et la contrainte, c’est pas tout a fait pareil " />
Le 12/06/2014 à 08h29
Cela peut aisément se comprendre pour Arte sachant qu’il propose pas mal de contenu “exclusif” web et du replay enrichi sur leurs différents sites. Arte a bien pris le virage des nouvelles technologies (contrairement aux autres) et c’est donc d’autant plus logique qu’ils soutiennent la redevance élargie.
Ce que j’aimerais c’est pouvoir choisir à quelle chaîne bénéficiaires de la redevance est versée ma redevance.
Le 12/06/2014 à 08h29
Faire payer les jeunes cons ommateurs car les vieux en ont marre de raquer : ou pour reprendre un certain chanteur de rap gavé de royalties, étendre l’impôt sur l’argent de poche.
Le 12/06/2014 à 08h29
Le 12/06/2014 à 08h30
Que ces mendiant cherche leur argent comme les chaines privée en vendant leurs espaces de pubs.
Le 12/06/2014 à 08h30
Qu’ils commencent par reformer nos administrations ultra lente, lourdes et j’en passe … une des rares bonnes idees sur les impots (le prelevement a la source) ils ne le font pas, ce qui est completement con.
Le 12/06/2014 à 08h31
Je n’ai pas la télé car je ne veux pas supporter les services de propagande mais je vais tout de même devoir le faire sous prétexte qu’ils ont eux décidé de mettre en ligne leurs contenus " />
Le 12/06/2014 à 08h31
rien…
pas réveillé…
Le 12/06/2014 à 08h32
Habituer les gens au racket, c’est bien des méthodes de mafieux ça.
Mais bon, pour permettre aux pauvres gens de ce milieu de se payer le champagne au bord de la piscine pendant leurs vacances, faut bien trouver l’argent quelque part " />
Le 12/06/2014 à 08h32
Faut qu’tu payes, faut qu’tu craches, pas possible que t’en réchappe !
Vu qu’on va tous devoir la payer même si on n’en a pas et qu’on n’en veut pas, ça sera une bonne raison pour nous obliger à la regarder à la big brother
Le 12/06/2014 à 09h16
Le 12/06/2014 à 09h16
Le 12/06/2014 à 09h17
Le 12/06/2014 à 09h17
Le 12/06/2014 à 09h19
étendre la redevance à tous les sports médias …
autant la rendre automatique alors …
car s’il y a bien quelques % de personnes sans TV … le nombre de foyers sans TV ou Tablettes ou PC … doit être proche du 0% …
Le 12/06/2014 à 09h19
Franchement ,un prorata sur le temps que nous regardons les chaine de france télévisions pour payer cette redevance ,serait bien mieux et ils verront que bcp de monde ne regarde plus…
J’ai fait l”effort avec ma femme de regarder qques séries sur plusieurs chaines (public ou privé ), et désolé pas moyen … trop de pubs qui coupent n’importe comment l’épisode, une qualité médiocre, des épisodes pas dans l’ordre pour des arguments d’un autre temps (les gosses devrait être au lit à 20 h30 et pis stou), des épisodes spoilés dans des annonces intrusives des séries du soir ou du lendemain …répété à tout botu de champs au cas où tu n’avais pas compris que ce sori tu avais tel série ou telle émission …
Marre, les replays sont lourdingues et leur appli d’un autre temps qui me prennent moins de temps à dl sur un bon site tipiak ^^” et je ne parle même pas des pris des séries dispo sur la vod alors qu’elles ont été rentabilisée …
M’enfin! je paie une redevance un rackette légalisé grâce à des biens pensants élus par une minorité d’abrutis finis.
Le 12/06/2014 à 09h20
Le 12/06/2014 à 09h20
Le 12/06/2014 à 09h22
Le 12/06/2014 à 09h23
Le 12/06/2014 à 09h24
Le 12/06/2014 à 09h25
Le 12/06/2014 à 09h26
Le 12/06/2014 à 09h27
Le 12/06/2014 à 09h30
Le 12/06/2014 à 09h30
Concernant la télévision publique, personnellement je trouve que France 4 fait beaucoup d’efforts et prend une très bonne direction :
Web séries en prime time tous les jours.
Soirées spéciales courts métrages
Traitement spécial pour la série Dr Who (avec programmes spéciaux)
Très bonnes séries UK : Sherlock, Black Mirror
La plupart des séries dispo en VF et VOST.
Soutien et diffusion de Hero Corp et de séries françaises originales (via le Studio 4.0)
Le 12/06/2014 à 09h31
Le 12/06/2014 à 09h32
Mais pourquoi pour les contenus “internet”, ils ne mettent pas en place une authentification ??? Non d’une pipe, c’est du racket de faire payer ceux qui n’utilisent pas leur service sous prétexte qu’il est disponible !
Le 12/06/2014 à 09h34
Le 12/06/2014 à 09h34
Le 12/06/2014 à 09h35
Vous avez tous une vision bisounours de la télévision !!
L’Etat français a l’obligation de disposer d’une structure radio+TV digne de ce nom pour, en cas de crise extrèmement grave (guerre, catastrophe nucléaire, invasion d’aliens…) prendre la main immédiatement et rétablir le Ministère de la Propagande.
En attendant ce jour funeste, il faut bien meubler en faisant semblant d’instruire la masse des drogués des médias… Alors, il faut de l’argent pour financer les journalistes, techniciens, animateurs producteurs, intermittents et tout le reste !!!
Donc, NOUS sommes mis à contribution pour financer tout ça puisque un certain NS a eu l’idée géniale de limiter l’accès aux publicités du service public… Faut s’habituer à gérer les cadeaux aux copains de l’ancien président le plus impopulaire de France, non ?
Donc NOUS allons raquer, comme d’habitude, sauf si vous décidez de votre plein gré de jeter aux ordures : TV, smartphones, accès Internet, radios…
Sinon, vu le caractère respectable d’ARTE dans le PAF (c’est la chaine de service public que je regarde le plus) je suis prêt à faire un effort… pour le reste… F2.F3.F4.F5.O.Radios… bôf…
Le 12/06/2014 à 09h35
Pardon pour la vulgarité mais : quelle bande de clochards.
Donc, si j’ai bien compris, comme il m’est possible d’aller sur le site d’Arte pour aller consulter les trucs qu’ils mettent gratuitement en ligne je devrais payer pour la télé débranchée que j’ai dans mon carton.
« il faut élargir l’assiette, pour ne pas donner aux jeunes l’habitude de ne pas payer de redevance ». Cette peur serait que les vagues de jeunes habitués actuellement aux multiples écrans, non nécessairement propriétaires d’une télévision au sens strict, perdent le réflexe de payer pour financer les radios et les chaînes de TV publiques.
Tu dois apprendre à payer pour te protéger. De qui ? de nous.
« Toute personne disposant d’un appareil techniquement en mesure de capter des programmes est assujettie à l’obligation de l’annoncer et de payer les redevances. »
La radio je pourrais le comprendre, et encore, même si ça sonnerait le début de la fin. Pour les autres supports c’est de la bêtise opportuniste, produits sur internet c’est à la chaine de gérer ses ressources plutôt que de faire la manche.
Si une chaine comme Arte veut des sous elle n’a qu’à faire un contenu payant sur internet, elle a le droit, si je ne me trompe pas ça s’appelle la diversification des revenus. NXI PCI l’a bien fait elle. " />
Encore une fois on voit que c’est à la télé de s’inspirer d’internet et pas l’inverse comme pour le débat autour de Netflix.
Le 12/06/2014 à 09h36
Le 12/06/2014 à 09h38
Pourquoi vous parlez de l’Allemagne, des pays scandinaves mais pas de la Belgique ? :(
Ici, la redevance TV a été régionalisée. En Flandre et à Bruxelles, elle a été supprimée pour pouvoir mettre en place des taxes environnementales.
En Wallonie, par contre, ça fait des années qu’on parle de la supprimer, mais ce n’est toujours pas fait …
Le 12/06/2014 à 09h39
Le 12/06/2014 à 09h39
Le 12/06/2014 à 09h40
DOUBLON
Le 12/06/2014 à 09h40
Véronique Cayla, présidente d’Arte, soutient une extension de la redevance audiovisuelle à tous les supports, tablettes et PC compris donc. En guise d’argument : donner l’habitude aux jeunes à payer la note.
Allez une de plus…il faut faire quoi pour qu’ils comprennent qu’il y en a marre de “raquer” ? " />
Le 12/06/2014 à 09h40
Le 12/06/2014 à 09h40
Le 12/06/2014 à 09h42
La présidente d’Arte ne serait conseillée par un certain philosophe président du Conseil de Surveillance d’Arte France en poste depuis une vingtaine d’années ?
Le 12/06/2014 à 09h42
Le 12/06/2014 à 20h24
Le 12/06/2014 à 20h29
Le 12/06/2014 à 20h30
Le 12/06/2014 à 20h36
Le 12/06/2014 à 20h41
Et là je rétorque que les radio sur le net ne doivent pas compter car on ne les a pas invité à s’incruster sur la toile. " />
Le 12/06/2014 à 20h46
Le 12/06/2014 à 20h52
Le 12/06/2014 à 20h56
Dans ce cas je fais encore mieux.
Je crée ma propre radio.
Je diffuse en live audio ma vie (y compris lorsque je ronfle)
Étant moi-aussi devenu créateur et diffuseur de contenu à haute valeur ajouté, je réclame à mon tour ma part du gâteau pour que mes auditeurs puissent profiter eux aussi du bruit de mon yacht.
Pour ceux qui contesterais je leur dit simplement ça " />
Le 12/06/2014 à 21h02
Le 12/06/2014 à 21h06
Ils veulent faire des bouquets Internet de A à Z (le bouquet Internet X plus cher, bien sûr et pour adultes) " />
Le 12/06/2014 à 21h13
Le 12/06/2014 à 21h14
Le 12/06/2014 à 21h20
Le 12/06/2014 à 21h22
On lui dit qu’avec un ordinateur connecté au net, tu as accès à la TV et à la radio ????
Qui peut lui expliquer qu’une radio sert a écouter la radio, une tv a regarder la Tv et un ordinateur à euh hmmm… jouer, lire, travailler, faire de la musique, s’informer, chatter, discuter, faire de la visio et aussi regarder la tv et écouter la radio. Parce que le gars qui achète un ordi pour uniquement écouter la radio et regarder la tv il est un peu con …
et que personne n’a demander à la tv publique de poser ses grosses fesses sur internet
PS : en fait tu me rappelle les gars qui ont voulu la copie privée sur les gps sous prétexte qu’on pouvait y mettre de la musique
Le 12/06/2014 à 21h28
Le 12/06/2014 à 21h29
Le 12/06/2014 à 08h59
Question existentielle : Il joue à quoi le jeune con là sur l’image ? " />
Le 12/06/2014 à 08h59
Le 12/06/2014 à 08h59
Le 12/06/2014 à 08h59
Le 12/06/2014 à 08h59
Le 12/06/2014 à 09h01
Sur les impôts, je me faisais justement la remarque par rapport au 50% de carte Orange remboursé que, déjà, tu dois raquer ton abonnement de carte Orange, puis tu reçois 50% de remboursement sur la fiche de paie, qui est donc réimposé sur la feuille d’impôts à hauteur de 30% pour la classe moyenne.
Donc tu paies pour te déplacer, et tu re-paies parce que tu te fais rembourser par ton employeur ! Double fist !!!
Le 12/06/2014 à 09h01
Le 12/06/2014 à 09h02
Le 12/06/2014 à 09h02
doublon à supprimer
Le 12/06/2014 à 09h03
Le 12/06/2014 à 09h03
Le 12/06/2014 à 09h03
Le 12/06/2014 à 09h03
Le 12/06/2014 à 09h04
Le 12/06/2014 à 09h05
Le 12/06/2014 à 09h05
Le 12/06/2014 à 09h43
Le 12/06/2014 à 09h43
Le 12/06/2014 à 09h43
Le 12/06/2014 à 09h43
Le 12/06/2014 à 09h45
Le 12/06/2014 à 09h46
Le 12/06/2014 à 09h50
Le 12/06/2014 à 09h52
Le 12/06/2014 à 09h54
Le 12/06/2014 à 09h58
Le 12/06/2014 à 09h59
Le 12/06/2014 à 09h59
En guise d’argument : donner l’habitude aux jeunes à payer la note.
En guise d’argument : habituder les jeunes à se faire sodomiser sans vaseline*.
(*) La vaseline est un dispositif médical." />
Le 12/06/2014 à 10h02
Ca tombe bien de parler de redevance TV, je viens de recevoir un avis de passage d’un gars des impots qui venait vérifier que je n’avais pas de TV.
Du coup, je dois renvoyer un courrier confirmant que je n’ai pas de TV " />.
Mais j’ai un doute car :
Si quelqu’un peut m’éclairer …
Le 12/06/2014 à 10h02
Le 12/06/2014 à 10h03
Le 12/06/2014 à 10h03
Le 12/06/2014 à 22h06
Le 12/06/2014 à 22h08
Le 12/06/2014 à 22h10
Le 12/06/2014 à 22h10
Le 12/06/2014 à 22h13
Le 12/06/2014 à 22h16
Le 12/06/2014 à 22h18
Ils peuvent dire qu’ils n’ont pas internet et qu’ils vont chez un ami pour les mises à jour. Le PC est tributaire d’une connexion pour être redevable, non ?
Le 12/06/2014 à 22h18
On peut ajouter l’eau et l’électricité, voir le téléphone et internet à la liste des trucs qui ne devraient pas être payés individuellement mais inclus dans les impôts ?
Le 12/06/2014 à 22h23
Le 12/06/2014 à 22h23
Le 12/06/2014 à 22h25
Le 12/06/2014 à 22h25
Le 12/06/2014 à 22h28
Le 12/06/2014 à 22h28
Je n’ai pas de TV, c’est bon ?
Ah mince, j’ai un ordinateur ! Bon je le revends…
Je n’ai pas d’ordinateur, c’est bon ?
Ah mince, j’ai un smartphone ! Bon je le revends !
Je me suis acheté un Nokia 3110, c’est bon ?
Ah mince j’ai un autoradio ! Bon je le revends !
Voilà, je n’ai plus rien, c’est bon maintenant ?
Comment ça j’ai une boite aux lettres ?
Le 12/06/2014 à 22h29
Le 12/06/2014 à 22h34
Le 12/06/2014 à 08h44
160 € de redevance alors que les abonnements télécom à 2€ (donc 24€/an) permettent de recevoir la data, donc les programmes ?? La disproportion n’a pas choqué les partisans de cette solution ?
Les parents vont être ravis d’apprendre que leurs enfants leur coutent 160€/an. Ou alors si c’est mutualisé par foyer, cela ne sert à rien.
Le 12/06/2014 à 08h46
Le 12/06/2014 à 08h46
Le 12/06/2014 à 08h47
Le 12/06/2014 à 08h47
Le 12/06/2014 à 08h47
Le 12/06/2014 à 08h47
Le 12/06/2014 à 08h48
Le 12/06/2014 à 08h48
Le 12/06/2014 à 08h49
Le 12/06/2014 à 08h49
Le 12/06/2014 à 08h50
Sinon, pour ceux qui revendiquent ne jamais regarder la télé, j’imagine que n’écoutez jamais de radio publique, même en bagnole, pour demander la suppression de la redevance ?
Le 12/06/2014 à 08h50
Le 12/06/2014 à 08h51
Le 12/06/2014 à 08h51
Le 12/06/2014 à 08h51
Le 12/06/2014 à 13h32
Le 12/06/2014 à 13h34
Le 12/06/2014 à 13h38
Le 12/06/2014 à 14h29
Le 12/06/2014 à 14h36
C’est surement du déjà dit mais…
Je vois toujours pas pourquoi je devrais payer la redevance TV simplement parce que j’ai un PC connecté à internet !?
Déjà, je ne regarde plus la TV depuis plusieurs années et ensuite je n’ai jamais demandé à avoir la TV sur internet, qu’ils s’en retirent ou qu’ils passent par un système d’abonnement, mais qu’ils n’en profitent pas pour faire payer tout le monde.
Le 12/06/2014 à 14h51
Le 12/06/2014 à 14h53
Le 12/06/2014 à 15h21
Impôt, imposé, contraire à notre volonté… Hein. " />
Surtout en sachant ce qu’ils en font… " />
Le 12/06/2014 à 15h22
Je n’ai pas tout lu mais il me semble que tous les principaux FAI ont séparé dans leur pack Internet + TV, l’abonnement Internet et la TV à l’image de Free qui propose l’accès TV à 1,99 / mois.
Comme les revendeurs de TV ont l’obligation de déclarer aux services fiscaux l’identité des clients acheteurs, les FAI feraient la même chose pour ceux qui ont souscrits l’accès et devraient logiquement payer…
Le 12/06/2014 à 15h49
Le 12/06/2014 à 16h04
Le 12/06/2014 à 16h05
Vous crachez tous sur nos idoles du petit écran, bande de jaloux, mais vous rendez-vous compte que notre cher Drucker n’est même pas milliardaire ?! Franchement, à Sait-Trop’, c’est la honte chaque année pour lui.
Je propose donc que désormais la redevance soit proportionnelle au nombre d’écrans possédés, tablettes et téléphones inclus.
Le 12/06/2014 à 16h26
Le 12/06/2014 à 16h50
C’est juste une blague quand même " />
On en a marre de se faire prendre pour des vaches à lait et il va falloir penser à prendre à ceux qui en ont le plus.
Le 12/06/2014 à 17h27
Le 12/06/2014 à 17h49
Le 13/06/2014 à 10h22
Le 13/06/2014 à 11h11
Je veux bien penser que la chaine ARTE soit bien selon certains commentaires!
Mais les autres chaines publiques ? C’est le la M…e.
Les émiissions sont nuls, les divertissements sonts nuls.
J’entends beaucoup de gens dire, qu’il ni a rien à la TV ! Donc cela doit-être vrai que c’est nul !?
Certains animateurs sont là depuis plus de 30 ans !! Et grassement payés.
Les journalistes font-ils vraiment un métier de journalistes ? heing !!
Parce que certaines vérités à dire ne sont pas bon pour le morale des francais, alors ils ne disent rien, (sinon il y a des persécutions, des mutations, etc. ).
Tout doit-être beau à la TV publique, et le privé c’est quasis idem.
L’information est manipulée, mais vous le saviez déjà " />
En ce moment tout va bien là où se joue la World Cup de la FIFA et oui ce n’est plus la Worl Cup de football " />
Le 13/06/2014 à 11h34
Le 13/06/2014 à 12h58
Le 13/06/2014 à 13h27
Le 13/06/2014 à 13h30
Le 13/06/2014 à 13h44
Le 13/06/2014 à 13h46
Le 13/06/2014 à 14h01
Le 13/06/2014 à 15h10
Bon, après cette réponse, j’arrête de te répondre car bon, tu es border-troll-line là…
Le 13/06/2014 à 16h46
Arte a au moins la décence de publier les vidéos en HTML5.
Pluzz et compagnie réclament Flash (ou pire… genre Silverlight) que je n’ai pas et ne compte absolument installer.
Le gouvernement va devoir venir voir si on a Flash ou pas donc… ou se lever les doigts du c… pour qu’on puisse voir les vidéos avec des solutions libres.
Le 13/06/2014 à 18h23
Le 13/06/2014 à 18h36
Le 14/06/2014 à 09h38
Le 14/06/2014 à 09h54
Le 14/06/2014 à 12h31
Le 12/06/2014 à 21h30
Le 12/06/2014 à 21h30
Le 12/06/2014 à 21h31
Le 12/06/2014 à 21h37
Le 12/06/2014 à 21h38
Le 12/06/2014 à 21h38
Le 12/06/2014 à 21h42
Le 12/06/2014 à 21h49
Le 12/06/2014 à 21h54
Je pense que si l’on faisait un référendum, beaucoup seraient étonnés du nombre de gens qui veulent une chaîne avec des actualités régionales ou du nombre de gens qui veulent une actualité pour les DOM-TOM qui sont totalement oubliés de la métropole, etc…
Le 12/06/2014 à 21h55
Le 12/06/2014 à 21h58
Le 12/06/2014 à 21h59
Le 12/06/2014 à 22h00
Doublon (ca bug)
Le 12/06/2014 à 22h01
Le 12/06/2014 à 22h02
Le 12/06/2014 à 22h05
Le 12/06/2014 à 11h05
Le 12/06/2014 à 11h06
Le 12/06/2014 à 11h09
Véronique Cayla : une grosse Pe…
Moi je n’ai pas de télé, et donc logiquement je ne la regarde pas…et je vais devoir engraisser ce genre d’étron " />
Le 12/06/2014 à 11h10
Le 12/06/2014 à 11h11
C’est beau le pseudo discours écologique/économique des impôts “passez au dématérialisé permet de faire des économie de papiers”… alors qu’ils m’envoient au moins 3 courrier par an “vous êtes VRAIMENT sûr de ne pas avoir de télé???”, “pourtant un certain Free nous informe que vous avez pris un abonnement à Internet en 2003 !!!”, “haha démasqué ! ça fera une amende d’autant si vous avez VRAIMENT une télé” " />
Et bien sûr je suis obligé de payer un timbre et du papier à chaque fois pour leur répondre, que non je n’ai pas de télé, que ça fait longtemps que je ne suis plus chez Free, et qu’il faut arrêter de me harceler maintenant. " />
La France leader mondial sur le racket organisé " />
Le 12/06/2014 à 11h14
Le 12/06/2014 à 11h22
Le 12/06/2014 à 11h23
Le 12/06/2014 à 11h24
Le 12/06/2014 à 11h25
Le 12/06/2014 à 11h25
Franchement je ne comprend toujours pas l’intéret de la redevance télé :
Autant puiser l’argent nécéssaire pour financer le service public sur le budget global, pourquoi se faire chier à créer un impôt spécifique au risque de perdre de l’argent rien que pour sa propre récolte " /> ?
Le 12/06/2014 à 11h25
Le 12/06/2014 à 11h29
Le 12/06/2014 à 11h29
Le 12/06/2014 à 11h30
Le 12/06/2014 à 11h30
Je veux bien payer un abonnement soutien à Arte mais payer la redevance non. Bon après c’est vrai que ça en devient ridicule de pas acheter de téléviseur aux diagonales avantageuses sous prétexte qu’il faille payer la redevance. Le Mario Kart à 4 sur <24 pouces c’est moins jouissif que sur grand écran. J’aimerais aussi un de ces jours acheter un cathodique pour profiter pleinement du retro-gaming.
Le 12/06/2014 à 18h52
Bon la TV est un service public ok.
On aime ou on aime pas, on regarde ou on ne regarde pas, mais c’est un service public donc il faut la financer.
Mais pourquoi la financer par une TAXE ? la redevance est la même pour tous, pour le riche comme le pauvre, et le poids de 131€ sur un salaire de smicard n’est pas le même que sur celui d’un PDG.
En plus, en ces périodes d’économies étatiques, de restrictions, de coupes dans les budget, pourquoi l’audiovisuel échapperait-il à l’effort commun ?
Donc il faut que la TV soit financée, mais par l’IMPÔT !
En effet l’impôt est proportionnel au revenu et est donc plus juste.
L’argent récolté par l’impôt est versé au budget de l’état et ce son nos ELUS qui votent le budget et qui décideront (avec évidemment des comptes à rendre à leurs électeurs qui sauront les sanctionner dans les urnes si ils engraissent trop une corporation au détriment d’autres services publics) de l’attribution des budgets.
On parle de réductions drastiques dans l’armée, et alors, pas de réductions dans l’audiovisuel ?
Pour le contribuable ça ne changerait globalement rien, sauf que le pauvre verrait sa facture allégée et que le riche paierait un peu plus, mais ce serait insignifiant pour lui.
Quand un service public est à usage presque exclusif de quelques uns, il est logique de le financer par une taxe (dans les années 50 seuls les très riches avaient la télé). Mais aujourd’hui quasiment tout le monde a la télé (sauf les allergiques comme moi) donc c’est la communauté qui paie via l’impôt. épicétout.
Du coup ça mettrait aussi de la transparence dans les comptes " />
Le 12/06/2014 à 18h53
Le 12/06/2014 à 19h01
Je propose qu’ils mettent en place un abonnement payant pour accéder à leur site internet comme ça si les gens veulent regarder, ils paient.
Cette idée de faire payer tout le monde un service qui n’a rien d’essentiel et qui est devenu complètement obsolète,(même le 3e age surfe sur internet au lieu de regarder la TV)
Bon évidemment ils savent très bien que très peu de gens accepteraient de payer pour ça. Donc ils essaient d’élargir la redevance, ca leur permet de pas se remettre en question sur leur inutilité.
Le 12/06/2014 à 19h01
Le 12/06/2014 à 19h04
Je propose qu’ils mettent en place un abonnement payant pour accéder à leur site internet comme ça si les gens veulent regarder, ils paient.
Cette idée de faire payer tout le monde un service qui n’a plus rien d’essentiel et qui est devenu complètement obsolète,(même le 3e age surfe sur internet au lieu de regarder la TV).
C’est quand même hallucinant que la TV soie encore considérée comme un service public à notre époque.
Bon évidemment ils savent très bien que très peu de gens accepteraient de payer pour ça. Donc ils essaient d’élargir la redevance, ça leur permet de pas se remettre en question et de constater leur inutilité.
Le 12/06/2014 à 19h16
Je propose que Arté et toute les autres chaines , nous paye :
Pour voir leur pub (Normal il gagne de l’argent)
se qu’il offres a voir (vu les séries débiles,fraudais nous payer pour se rendre con non?)
écouter leur bêtise extrême
Je croyé que la chaîne Arte était différent des autres enfin non , il on des idée aussi con les un que les autres..
Le 12/06/2014 à 19h19
Le 12/06/2014 à 19h30
Le 12/06/2014 à 19h31
Le 12/06/2014 à 19h42
Le 12/06/2014 à 19h48
Le 12/06/2014 à 19h50
Le 12/06/2014 à 19h57
Le 12/06/2014 à 20h06
Le 12/06/2014 à 20h14
Le 12/06/2014 à 20h18
Le 12/06/2014 à 08h52
Le 12/06/2014 à 08h52
Le 12/06/2014 à 08h53
Le 12/06/2014 à 08h54
Le 12/06/2014 à 08h54
Le 12/06/2014 à 08h55
Le 12/06/2014 à 08h55
Le 12/06/2014 à 08h56
Le 12/06/2014 à 08h56
Le 12/06/2014 à 08h56
Le 12/06/2014 à 08h57
Le 12/06/2014 à 08h57
C’est marrant, en Suisse, on parle d’une initiative populaire pour l’abolir cette redevance " />
Un article là-dessus
Le 12/06/2014 à 08h57
Le 12/06/2014 à 08h58
Le 12/06/2014 à 08h58
Je suis assez pour, mais seulement si :
Le 12/06/2014 à 08h59
Le 12/06/2014 à 08h32
Le 12/06/2014 à 08h33
Le 12/06/2014 à 08h33
Pour le coup, je trouverais ça assez normal. (je vais me faire des amis ici, je le sens " />)
Dans la logique des choses.
Après que la redevance soit justifiée ou non est un autre débat, mais logiquement tout ce qui permet de recevoir la télévision devrait être assujetti (enfin 1 fois par foyer hein).
Au final, ça ne changerait pas grand grand chose je pense.
Le 12/06/2014 à 08h33
Hahaha! " />
Non!
Je regarde pas la TV (ni en replay), je vois pas pourquoi je devrais payer la redevance TV.
Le 12/06/2014 à 08h33
Le 12/06/2014 à 08h33
Le 12/06/2014 à 08h34
Le 12/06/2014 à 08h34
Et l’argent, ils le trouvent ou ? Payer ceci, payer cela, toujours payer, payer, payer. Voilà ce qui nous attend pour le futur ? Tu vas devoir payer ton air pour respirer mon ami, sinon tu vas mourrir.
Le 12/06/2014 à 08h34
Le 12/06/2014 à 08h35
Le 12/06/2014 à 08h35
Le 12/06/2014 à 08h36
Le 12/06/2014 à 08h36
Le 12/06/2014 à 08h36
Twitch c’est la télé ? Sinon je regarde pas " />
Le 12/06/2014 à 08h37
Le 12/06/2014 à 08h37
Le 13/06/2014 à 07h30
“sans une redevance solide, il n’y a pas vraiment de service public”
une honte de devoir se faire plumer avec une redevance pour regarder les navets proposés
Le 13/06/2014 à 07h34
“Véronique Cayla, présidente d’Arte, soutient une extension de la redevance audiovisuelle à tous les supports, tablettes et PC compris donc. En guise d’argument : donner l’habitude aux jeunes à payer la note”
mais qui donc lui a suggéré que ce ne sont que les jeunes qui utilisent tablettes et PC
Le 13/06/2014 à 07h37
Le 13/06/2014 à 07h38
Le 13/06/2014 à 07h38
Le 13/06/2014 à 07h39
Le 13/06/2014 à 07h40
Elle serait pas Socialiste " /> par hasard ?
Le 13/06/2014 à 07h42
Le 13/06/2014 à 08h13
Le 13/06/2014 à 08h17
Le 13/06/2014 à 09h02
Le 13/06/2014 à 09h05
Le 13/06/2014 à 09h44
Le 13/06/2014 à 09h47
Le 13/06/2014 à 09h55
.
Le 13/06/2014 à 09h56
Le 12/06/2014 à 12h36
Le 12/06/2014 à 12h38
Le 12/06/2014 à 12h41
Le 12/06/2014 à 12h42
N
Le 12/06/2014 à 12h46
Le 12/06/2014 à 12h48
Le 12/06/2014 à 12h49
Le 12/06/2014 à 12h50
Le 12/06/2014 à 12h51
Le 12/06/2014 à 12h52
Le 12/06/2014 à 12h52
Le 12/06/2014 à 12h53
Le 12/06/2014 à 12h54
Le 12/06/2014 à 12h55
Le 12/06/2014 à 12h57
Le 12/06/2014 à 12h57
Le 12/06/2014 à 22h34
Le 12/06/2014 à 22h38
Le 12/06/2014 à 22h38
Le 12/06/2014 à 22h44
Le 12/06/2014 à 22h47
Le 12/06/2014 à 22h49
Le 12/06/2014 à 22h54
Je vais préciser le fond de ma pensée.
Oui, on a une télé publique avec une grosse majorité de programmes poubelles, une info et des émissions culturelles aseptisées.
Au lieu de niveler par le haut, la télé publique s’est mis au niveau de certaines chaînes privées fabriquant des abrutis, et se sont mis à vendre du temps de cerveau disponible, parce que ça fait de l’audience d’abrutis.
Seulement, au lieu de lutter contre la baisse de niveau des programmes, et de demander des programmes de qualité afin de rehausser un peu le niveau de culture de la population, les gens qui n’aiment pas le contenu de la TV publique veulent juste se soustraire à son financement.
Et personnellement, je ne pense pas que laisser le terrain libre aux chaînes et aux radios privées soit très souhaitable pour la santé mentale des citoyens.
Le 12/06/2014 à 23h00
Le 12/06/2014 à 23h04
Le 12/06/2014 à 23h04
C’est pas uniquement un problème de contenu.
On t’impose ce que tu dois regarder et l’heure à laquelle tu dois regarder tel ou tel programme. Le choix des programmes à une heure h est limité au nombre de chaines. Si tu rajoutes qu’ils peuvent te supprimer une série en plein milieu, t’inverser l’ordre des épisodes, censurer des programmes parce que diffusés à une heure de grande écoute …
Certes mes propos sont à nuancer mais pour moi la télévision est dépassée.
Le 12/06/2014 à 23h07
Le 12/06/2014 à 23h08
Le 12/06/2014 à 23h13
Le 13/06/2014 à 06h57
Le 13/06/2014 à 07h23
Le 13/06/2014 à 07h28
ARTE ??? qui regarde ça ? Cette chaîne devrait payer pour qu’on la regarde
Puis les exemples étrangers : toujours les exemples étrangers car chez nous c’est fatigant de réfléchir et de décider seuls comme des grands
Le 12/06/2014 à 12h07
Le 12/06/2014 à 12h11
Le 12/06/2014 à 12h13
Le 12/06/2014 à 12h14
Le 12/06/2014 à 12h15
Le 12/06/2014 à 12h16
Le 12/06/2014 à 12h16
Le 12/06/2014 à 12h18
je pense que la suisse est un bien mauvais exemple dans la mesure ou une iniciative a été lancée pour abolir la redevence TV…
Le 12/06/2014 à 12h21
Le 12/06/2014 à 12h22
Le 12/06/2014 à 12h22
Le 12/06/2014 à 12h25
Le 12/06/2014 à 12h30
Le 12/06/2014 à 12h34
Le 12/06/2014 à 12h35
Le 12/06/2014 à 12h36