votre avatar

kikoo25

est avec nous depuis le 21 octobre 2011 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

697 commentaires

Facebook défend le caractère obligatoire de Messenger et de ses autorisations

Le 28/08/2014 à 19h 27

Je profite du topic pour poser une question en rapport, à tous les gens qui ont ce fameux Messenger installé sur Android ou iOS, l’application vous consomme combien de data en général ?

Parce que sur WP8, à chaque fois que j’ouvre l’app, je sais pas ce qu’il télécharge, mais ça me bouffe 2-3 Mo d’après Data Sense… pour “juste du texte” c’est énorme. D’autant plus qu’en allant sur les contacts, il y a pas plus de 5 messages pré-chargés, donc il faut se re-taper un chargement pour voir l’historique.
Je reçois pas de photos, la plupart des messages que je reçois tiendraient sans problèmes dans un SMS ( 160 octets ).
Aller dans Internet Explorer et charger la version mobile (featurephone, celle qui charge vite) me permet d’avoir les messages plus rapidement et consomme nettement moins de data.

Est-ce que c’est pareil sur Android et iOS ? Ou est-ce que la NSA m’a ciblé et essayer de siphonner le contenu de mon téléphone petit à petit à chaque fois que je vais sur Messenger ?


Windows Phone 8.1 enfin disponible pour les Lumia 620, 720 et 820 de Nokia

Le 28/08/2014 à 17h 41






Tourner.lapache a écrit :

Oui et les possesseurs de téléphones plus récents eux ils préfèrent pas attendre que le Nokia 920 nu allemand ait sa màj pour avoir la leur.





C’est parce que je l’ai mal présenté là.
Y’a deux cas possibles :




  1. Le fonctionnement actuel : Microsoft annonce la disponibilité de la maj, seuls les gens qui ont un téléphone qui a moins de X mois peuvent la téléchargent, pendant ce temps, les autres attendent que ça bouge progressivement pendant une période de quasiment 2 mois. Et puis on observe des truc bizarres comme les téléphones opérateurs mis à jour plus rapidement que les téléphones nus, etc.

    Du côté ça fait une partie des utilisateurs mécontent. Des gens mécontents qui font forcément râler un peu partout, parce que c’est tellement plus simple de se défouler en râlant, que de prendre le temps de poster un message quand tout se passe bien.


  2. Le modèle Apple : Microsoft attends que tout le monde soit prêt avant d’annoncer que la mise à jour est disponible et tous les utilisateurs seront satisfaits puisqu’ils auront tous leur maj, et pas de jalousie possible.

    Les possesseurs de téléphones récents n’ont aucune raison de râler parce qu’ils ne savent pas que la mise à jour était prêt il y a 1 mois.

    Ça fait nettement moins de gens qui râlent, je pense que c’est mieux niveau communication.
    Si Apple changeaient et annonçaient “iOS 9 est dispo dès aujourd’hui pour tous les possesseurs d’iPhone 6 , les autres, vas falloir attendre 2 mois, ça vous apprendra à pas changer de téléphone tous les ans” ça ferait pas mal de gens qui râlent sur internet…




    Tourner.lapache a écrit :

    C’est vrai qu’attendre 2 mois une màj qui n’apporte au final pas grand chose c’est insupportable. Et puis ça me parait assez simple et partagé par les grands constructeurs :
    1er servis - Nouveaux telephones
    2eme servis - Téléphones qui se sont bien vendus/encore très présents chez les utilisateurs
    3eme servis (ou pas) - Modèles spécifiques, anciens ou peu vendus



    A la limite pourquoi ce serait bien aussi. C’est un peu ce qu’ils ont essayé de faire, les _30 livrés avec WP8.1 avaient la version un bon mois avant que MS annonce la disponibilité pour les autres. Après y’a eu les modèles récents en 1000 et des brouettes qui ont eu la mise à jour très rapidement.
    Ça fait 2 vagues à peu près réussies.
    Et la 3 ème vague, c’est le chaos par contre. Et vu le peu d’évolution dans les WP, je pense pas que tous ceux qui ont acheté des _20 à la sortie de WP8 aient changé pour un 925 ou un 1000. Donc ça doit encore représenter une part non négligeable des WP en marche.

    Ce que je trouve insupportable, c’est pas attendre 2 mois la mise à jour.
    Ce que je trouve insupportable, c’est qu’il y a rien qui différencie le Lumia 920 nu allemand du français. A part l’URL stockée dans le FW pour vérifier les mises à jour.
    On peut pas sortir l’excuse des opérateurs qui ralentissent, parce qu’en regardant tous les pays, y’a certains opérateurs qui sortent les mises à jour 2-3 semaines avant la version nue du pays.
    Ça me gênait pas d’attendre avant, mais maintenant que je vois d’un côté les 920 allemands avec opérateur qui ont la mise à jour, et de l’autre côté le 920 français nu qui à la mise à jour, j’aimerais bien savoir pourquoi au milieu le 920 nu allemand n’y a pas le droit pour l’instant ?

    Et encore, je prends le 920 nu allemand pour exemple, parce que c’est le mien, et que je regarde régulièrement la progression pour voir ou ça en est, mais des incohérences du genre y’en a des tonnes dans le tableau de Nokia, donc c’est pas juste une histoire de “modèle spécifique peu vendu”

    Sauf que le Lumia 920 nu allemand, c’est pas un modèle “spécifique”, la seule différence avec un Lumia 920 nu français, c’est qu’ils ont pas la même URL en mémoire pour voir s’il y a des mises à jour ou pas.
    Si on me dit que je dois attendre 1 mois de plus, ok. Par contre je vais trouver ça débile et injuste si on me di



Le 28/08/2014 à 06h 14






Tourner.lapache a écrit :

Le ‘enfin” dans le titre de la news est un bonne incitation au troll. Au final 90 % des modèles Nokia annoncés comme éligibles sont màj 2 mois après l’annonce de la dispo de la mise à jour.

C’est plutôt une grosse perf comparé à du Android.



C’est pas comme Android… sur Android, tu as déjà le suspense de savoir si ton téléphone est éligible ou pas.
Ici on sait que notre téléphone vas recevoir, c’est surtout une question de quand.
J’aurais préféré que Microsoft retarde l’annonce officielle de sortie, et sorte tout d’un bloc, ça fait plus propre de dire merde à la fragmentation.

Parce que là, ce qui rend l’attente d’autant plus insupportable, c’est qu’on comprend rien au pourquoi certains téléphones deviennent éligible et d’autres non.
Mon Lumia 920 est une version nue allemande. Je scrute le tableau de Nokia régulièrement. Il a quelques semaine, la version Vodafone allemande est passée éligible. Il y a quelques jours, c’était la version nue française. Et la version nue allemande ? toujours en test. Pourquoi ? Pourquoi un opérateur est plus rapide qu’une version nue ? Pourquoi la version n’est pas dispo partout en même temps ?




Bejarid a écrit :

Perso c’est l’incompatibilité du 8S avec la 8.1 GRD1, qui apporte enfin le VPN L2TP, qui me met la rage. Et surtout le fait qu’on sache pas du tout pourquoi !


Sur un autre site, des gens supposaient que c’est les 4Go de stockage qui posent problème.



Windows Phone 8.1 : plusieurs Lumia de Nokia toujours en attente

Le 22/08/2014 à 16h 31






LE_MESSI a écrit :

Oui, version allemande….

D’ailleur, je rencontre pas mal de PB avec la bascule 3G/4G Free/Orange, et mes amis en 920 Fr ne rencontre pas ce pb… ça pourrait venir du Firmware ?



J’ai pas eu ce genre de soucis sur le réseau d’SFR.

Mais si t’as plusieurs amis qui ont un 920 avec le firmware français sans le même problème, il y a peut être un lien, ça peut valoir le coup de flasher si t’as le courage.



Le 20/08/2014 à 18h 21






LE_MESSI a écrit :

Pour ma part j’ai un Lumia 920 acheter chez matériel.net … et je n’est toujours pas eu la MAJ …

opérateur : Free …

si ça continue, je vais forcer la MAJ avec recovery ^^



Si c’était acheté pendant le déstockage à 300€, c’est probablement un Lumia 920 allemand comme le mien.

Tu peux tenter le flashage pour mettre le firmware français à la place, perso la flemme, vu que ça bouge pas mal en ce moment dans le tableau de Nokia, ça devrait plus tarder.



Opera Mini devient le navigateur par défaut de certains téléphones Microsoft

Le 21/08/2014 à 17h 49






xen0m a écrit :

Good News pour Opera après je ne sais pas quelles sont ces performances sur ce type d’appareils.
Si quelqu’un a un retour…<img data-src=" />



Je pars du principe que c’est la version Java comme sur mes anciens featurephone. Si c’est pas du Java … ben ce sera pareil en plus rapide <img data-src=" />

La navigation est rapide, les défilements sont fluides sur les téléphones bien pourris d’il y a 10~6 ans (ça devait même pas atteindre 100 MHz le CPU). C’est parfait pour lire quelques pages web en dépannage.
Par contre, ça défonce bien sévèrement le code de la page, la plupart du temps en bien, pour adapter aux écrans en 240x320 voire 128x160 de l’époque.

J’ai un souvenir sur les versions “récentes” de pouvoir afficher les pages en mode desktop avec un zoom/dézoom pour se balader dessus, ou pouvoir basculer vers le mode “adapté au téléphone”, l’ancien mode qui restructure la page à sa sauce pour s’adapter au petit écran.

Par contre sur mon dernier featurephone (mi 2011 -&gt; fin 2013), il y avait un lag insupportable dans les boites de dialogue Java pour entrer du texte dans les champs texte des pages web (je m’en servais notamment pour Facebook et Google Translate en erasmus).

Ah oui, niveau rapidité, les pages webs s’affichaient plus vite en EDGE sur mon featurephone que sur l’iPhone 4s en 3G d’un ami <img data-src=" />



arno53 a écrit :

Sinon ce Opera Mini c’est une base Presto Lite ou Blink Lite ?


Côté serveur de compression, c’était Presto dans le temps, peut être Blink maintenant ?
Côté téléphone, c’est pas de l’HTML qui est reçu, c’est leur langage perso OBML, donc un dérivé de Presto pour l’interpréter.



Nokia 130 : Microsoft dévoile son nouveau mobile à... 19 euros

Le 14/08/2014 à 06h 19






JR_Ewing a écrit :

Arrête un peu de raconter des conneries! J’ai acheté un 925 début décembre 2013 pour 350€, si tu l’as trouvé à 450€ un mois plus tard c’est que t’as pas beaucoup cherché! <img data-src=" />


Tu as lu ce que j’ai mis en dessous de la première demi-ligne de ce paragraphe ?
En quoi ça aurait changé ma vie d’avoir le 925 ? J’attends des arguments, pas juste dire que je suis abruti pour avoir pas pris le modèle le plus récent.




JR_Ewing a écrit :

L’appli facebook messenger était merdique au début mais actuellement elle fonctionne bien, faut arrêter de raconter n’importe quoi!


Depuis combien de temps ce changement pour toi ? Dans quelles conditions de réseau ?
Au boulot je suis en fin de couverture, les normes réseau vont entre EDGE et H+ selon la force du vent, dès fois internet est pas là pendant des heures. Mais à partir du moment ou j’ai assez de réseau pour charger des pages web dans IE, je trouve ça débile qu’une application arrive pas à charger ses données. Qui sont censées prendre nettement moins de place.

D’ailleurs explique moi ce truc que je viens de découvrir grâce à toi : comment cette appli peut générer un trafic réseau de 25 Mo en une semaine, avec du texte ???
25Mo en texte, c’est énorme, c’est 25 millions de caractères en supposant qu’ils compressent pas. Genre j’ai reçu l’équivalent de plusieurs fois A la recherche du temps perdu par Facebook Messenger.
Même en retirant une partie plus ou moins grosse pour les métadonnées, du genre expéditeur, heure d’envoi/réception, etc, et les données nécessaires pour l’authentification, il y a un énorme souci d’optimisation dans les données envoyées/reçues par cette application.

Quand je vois Phonly qui fait à peine 4X plus alors que dans Phonly j’ai un paquet d’images et de gifs,..




JR_Ewing a écrit :

Franchement t’es vraiment c… comme mec! Plus ça va et plus c’est flagrant! (rien que le pseudo déjà ça en dit long… <img data-src=" /> )


Whaou, attaque sur mon pseudo maintenant. Impressionnant. Je suis blessé, ça me touche tellement, moi qui a choisi ce pseudo avec soin.
Puisqu’on est parti dans les gamineries, tu mérites vraiment ta photo de schtroumpf grognon ! na ! <img data-src=" />



Le 13/08/2014 à 21h 06






JR_Ewing a écrit :

Franchement, plus je te lis, plus tu me donne l’impression d’être vraiment abr…. <img data-src=" />



Tu as le droit de le penser. Mais ça ne changeras rien au fait que tout le monde n’a pas les mêmes besoins et attentes en terme de “machin mobile” (puisqu’on dépasse clairement le cadre du “téléphone” avec un smartphone).
C’est comme les moyens de transport, certains peuvent se contenter d’un vélo, d’autres ont absolument besoin d’une voiture. Est-ce que l’automobiliste doit pour autant dire à tous les cyclistes que ce sont des cons qui ont rien compris à la vie, et qu’à cause des ces écolos à la noix qui on besoin de piste cyclables ont peut pas faire de quatre-voies en ville ?



Le 13/08/2014 à 20h 58






JR_Ewing a écrit :

Déjà, faut être un peu c… pour acheter un 920 en janvier 2014 alors qu’il y’avait le 925 qu’on pouvait avoir à peine plus cher! <img data-src=" />

Ensuite, c’est clair que l’appli facebook sur WP n’est pas un modèle de rapidité au niveau chargement des données, mais ça n’a rien à voir avec la puissance du téléphone! <img data-src=" /> C’est juste que l’appli est pas super optimisée pour utiliser le réseau Facebook, mais en même temps c’est logique puisque c’est MS qui l’a codée parce que Facebook ne voulait pas prendre la peine de le faire.


Le 925 était vers 450 voire 500€ à cette époque je crois, le 920 venait de chuter à 300€. Je me souviens plus de la date exacte, materiel.net avait pris pas mal de temps à le livrer vu qu’ils étaient en rupture de stock suite à la promo.
Et puis, admettons, ça m’aurait changé quoi d’avoir le 925 ?
Ecran AMOLED ? j’ai jamais pu voir le 925 en vrai pour juger l’écran, mais dans le doute je préfère un LCD avec des RGB-stripes plutôt qu’un AMOLED en Pentile.
La capacité de mémoire ? 32Go pour le 920, 16Go pour le 925…
La puissance ? même CPU.
Les mises à jour ? Ok WP8.1 arrive un peu plus tard sur le 920, mais bon, est-ce que je suis vraiment à 1 mois près ?

Quand à Facebook :




  1. J’ai parlé du rafraichissement des données, pas de l’ouverture de l’app. Admet qu’il y a quand même un problème dans l’appli si la page web “desktop” se charge plus vite : d’un côté c’est une page HTML + du CSS + du JS, c’est les versions “desktop” donc c’est pas optimisé pour la légèreté, alors que de l’autre côté, il suffit d’un XML/JSON/binaire contenant uniquement les messages/statuts, y’a un rapport de quantité de données à transférer d’au minimum 30:1, sans parler du traitement par derrière pour afficher une page web, comparé à une application qui a déjà tous ses éléments graphiques chargés en mémoire et qui attends juste les éléments suivants pour afficher des nouveaux statuts/photos/messages.


  2. Je parlais de l’appli “Facebook” par Microsoft, mais aussi de l’appli “Messenger”, qui est elle éditée par Facebook.
    L’appli “Messenger” à un comportement très sympa : elle me notifie que j’ai un nouveau message, je peux voir tout ou partie du message dans le bandeau de notification de l’application … et quand je “clique” dessus pour aller voir et répondre, Messenger s’ouvre instantanément, me montre la conversation de la fois précédente, il a une icône dans un coin qui dit que ça charge … et puis c’est tout, ça récupère rien, et dès fois il veut bien me dire qu’il a un souci de réseau. Alors que IE n’a aucun problème à m’afficher la page web.
    Je trouve ça extrêmement con d’avoir réussi à récupéré un message pour l’afficher en notification, puis par la suite être incapable d’afficher ce message dans le chat.



Le 13/08/2014 à 17h 23






killer63 a écrit :

en fait tu sors pas de chez toi ?



Sortir dehors ça laisse plusieurs possibilités :
-Aller en cours : école d’info donc j’ai un PC en permanence sur moi. Si c’était pas le cas, les universités sont suffisamment équipés en ordi en accès libre pour que ce ne soit pas gênant non plus
-Aller au boulot : je bosse sur PC aussi
-Sortir pour faire des courses : je pense que l’email aussi important soit-il peut attendre 30 min que je sois rentré
-Sortir avec but de détente/divertissement (promenade, aller voir des amis) : franchement c’est quoi l’intérêt de sortir si c’est pour regarder ses emails toutes les 5 minutes ?

Dans le cas de sortie “longue”, j’emmène systématiquement mon PC, ou a minimum ma tablette si le PC sera trop encombrant.




JR_Ewing a écrit :

Encore une fois tu prends Android comme exemple alors qu’il y’a des OS bien moins gourmands qui restent fluide sur des petites configs (WP par exemple).


La vision binaire, elle est plutôt chez les geeks comme vous qui en êtes resté à l’informatique d’il y’a 1015 ans en arrière et qui trouvent les smartphones inutiles sous prétexte qu’on peut pas bidouiller comme on veut au niveau matériel. <img data-src=" />


Raté, je suis sur un Lumia 920 depuis 8 mois. L’OS est fluide oui. Whatsapp ça passe. Par contre Facebook, no comment. J’ai chronométré, la page web “desktop” se charge plus rapidement que le rafraichissement des données dans les apps (Facebook et Messenger).
Ce que je voulais dire, c’est qu’en imaginant un featurephone “haut de gamme”, avec un processeur qui a pas 6 ans de retard, mais qui vise la consommation des featurephone d’il y a quelques années, il y aurait largement moyen de faire tourner la plupart des réseaux sociaux, et avoir un featurephone à peu près utilisable en 2014, avec une autonomie importante.


Concernant la vision binaire… relis bien, la plupart d’entre nous ont justement un smartphone, preuve qu’on a essayé.
Oui, un smartphone offre de nombreuses possibilités, mais est-ce que tout le monde à vraiment besoin de toutes ces applications ? A fortiori si l’on possède aussi une tablette qui du coup fait doublon pour les applications.

Imagine que tu prends ton smartphone qui te permet de faire tant de choses et que tu dois recharger tous les jours ou presque.
Tu le coupe en deux, d’un côté un téléphone qui te permet appel/SMS , accès aux réseaux sociaux et aux pages webs pas trop lourdes, avec une autonomie d’une semaine.
De l’autre côté, une tablette qui te donne accès a toutes les applications du PlayStore/AppleStore et qui est suffisamment puissante pour afficher des pages webs comme un PC. Et là tu as 10 heures d’utilisation active possible.
A part la place que ça prends, on y perds quoi à la technologie moderne avec cette combinaison ?
Le seul truc qui manque (et dont je rêve), c’est le featurephone “haut de gamme” avec les réseaux sociaux qui fonctionnent. Opera Mini se chargeant à merveille des pages webs (on peut accéder à FB dessus… mais HTPPS par Opera Mini c’est pas trop niveau sécurité <img data-src=" /> ).



Le 12/08/2014 à 20h 12






JR_Ewing a écrit :

En quoi? Et me sort pas le sempiternel argument de l’autonomie, ça n’a rien à voir avec l’utilisation pure d’un téléphone, surtout qu’un smartphone utilisé juste pour appels/sms a une autonomie de 2-3 jours en moyenne, donc c’est pas un argument.

En quoi c’est mieux au niveau utilisation en appels/sms? l’ergonomie des features phoes est juste dégueulasse, pas pratique, remplie de menus, sous-menus, faut appuyer sur 15000 endroits pour effectuer une action…. Et après c’est mieux qu’un smartphone? MDR! <img data-src=" />



Autonomie de 2 jours en tapant juste des SMS et des appels ? Génial. Mon dernier featurephone faisait 1 semaine en allant régulièrement sur internet pour utiliser Facebook et regarder mes emails. L’affichage des emails était à chier, mais j’ai toujours un PC pas loin, si je vois au titre/nom de l’expéditeur que c’est important, je vais voir sur mon PC, c’est mieux que sur un écran 4~6” d’un smartphone.

Ergonomie dégueulasse ? J’irai pas jusque là, c’est des mondes très différents.
Sur les featurephone, la plupart des fonctions sont accessibles nettement plus rapidement.

Exemple 1 : sortir le téléphone de la poche pour appeler quelqu’un.
Smartphone : tu dois appuyer sur le bouton “veille”, l’écran s’allume, tu dois glisser ton doigt sur la surface pour dégager le verrouillage, te diriger vers l’application “téléphone”, et après ça dépend de l’OS pour aller taper un numéro/chercher dans les contacts/rappeler un numéro récent.

Mon regretté featurephone : j’appuie sur n’importe qu’elle touche, immédiatement après sur la touche de déverrouillage, et juste après :
-touche téléphone “verte” = journal d’appel
-flèche bas = liste des contacts avec le clavier immédiatement accessible pour la recherche
-taper le numéro directement


Example 2 : envoyer un message
Smartphone : déverrouillage comme au dessus, puis aller dans l’appli messages au lieu de téléphone, et là les dernières conversations et un truc permettant d’envoyer un nouveau message en tapant le destinataire après.

Mon regretté featurephone : déverrouillage puis :
-flèche droite pour taper directement un nouveau message en choisissant le destinataire après
-appuyer 3X rapidement sur le bouton central pour aller dans les conversations


J’avais un paquet de raccourci dessus, pour toutes les fonctions basiques, c’était bien plus rapide à l’accès que ce que me permet mon smartphone maintenant.

Et permettre de faire les choses rapidement, ça rentre en compte dans l’ergonomie.


En fait, c’est pas que je déteste les smartphones, c’est que j’ai le cul entre 2 chaises, et ça me gonfle. Il me manque un truc intermédiaire entre le smartphone et le dumbphone.

Notamment : on vas pas me faire croire qu’il faut un putain de QuadCore à 2.5GHz pour aller sur Facebook et envoyer des messages sur Whatsapp.
Accéder aux réseaux sociaux, quand on code dans des technos appropriées, ça devrait pas demander plus que 100MHz avec un seul cœur.



Le 11/08/2014 à 17h 49






atomusk a écrit :

Bah en effet, “‘pour moi” … mais oui, je réfléchit souvent à changer mon smartphone en un “téléphone” + tablette <img data-src=" />



Idem.
Ça fait 8 mois que j’ai lâché mon feature phone pour passer sur un Lumia 920, et je regrette trop souvent mon ancien téléphone.



Le 11/08/2014 à 17h 01






Hey Joe a écrit :

+1 avec ceux qui regrettent l’absence de 3G, cela aurait pérennisé cet appareil, qui risque dans la plupart des pays d’être inutilisable une fois la 2G recyclée pour la 4G…

Sinon, c’est une bonne affaire ici si on accepte qu’il soit inutilisable dans 56 ans. Quand à l’absence d’appareil photo, vu l’engin et vu ce dont à quoi ça sert un appareil photo de téléphone mobile, on ne va pas la pleurer à mon avis…



Cette histoire de durée de vie limitée, franchement, double-lol comparé aux smartphones :
-Quelle la durée de vie moyenne des smartphones avant que les utilisateurs renouvelle ? Combien de % d’utilisateur garde leur smartphone aussi longtemps ? Pour comparer, il y a 6 ans, chez Apple c’était la sortie de l’iPhone 3G, dont le support a été abandonné avec iOS 4.
-Vu le prix, je pense qu’on peut se permettre d’en racheter 1/an sans se ruiner :)


Bon après, autant je suis content de voir que finalement Microsoft ne jette pas à la poubelle les featurephones … autant j’aurai voulu un truc un poil plus évolué avec notamment la possibilité d’aller sur internet.



Goat Simulator vendu à un million d'exemplaires : il arrive sur Android et iOS

Le 12/08/2014 à 20h 21

La PS4 est foutue sans Goat Simulator. Je vais de ce pas acheter une Xbox One !


La mise à jour GDR1 de Windows Phone 8.1 est prête ou sur le point de l’être

Le 28/07/2014 à 17h 50






Oungawak a écrit :

Marre d’attendre un opérateur ? Achetez des téléphones nus ! <img data-src=" /> Sérieux déjà avant Free Mobile je ne souhaitais plus acheter des smartphones simlocké avec couche logicielle mutilée + pubs non désintallables. Vous imaginez un iPhone avec partout le logo d’Orange à la place de celui d’Apple, et Siri remplacé par une app ouvrant un lien vers un service payant sur le portail pourrave d’Orange ?



Je suis pas sur que les opérateurs aient une grosse marge de bidouillage possible sur WP. Je vois pas trop ce qu’ils peuvent trafiquer à part installer des applis, mettre des favoris dans IE.

Mais bon, dans le cas présent, on s’en fout, il suffit de regarder le tableau de Nokia pour voir que les opérateurs ne ralentissent pas la marche pour l’instant…
http://www.nokia.com/global/support/software-update/wp8-software-update/availabi…
A la limite, il y a même Orange qui est en avance avec le Lumia 520, le seul téléphone d’Europe hors 625 et 925 qui a le droit à la màj.

PS : mon dernier téléphone acheté simlocké, ça devait être il y a 10 ans. Les opérateurs ne proposent pas assez de choix pour satisfaire les gouts spécifiques.



Des Rift DK2 déjà proposés sur eBay, Oculus VR annule des précommandes

Le 16/07/2014 à 10h 00






sioowan a écrit :

J’ai vu un test avec Eurotruck simulator, j’avoue que ça en jette.
Très immersif.
L’idéal pour un jeu comme Arma2, mais quid de la puissance machine pour créer 2 images?
Car Arma2 fallait déjà une sacrée machine pour le faire tourner.

D’ailleurs la carte graphique doit-elle être certifiée 3D?



L’écran actuel est en 1080p donc il faut générer deux images en 960x1080.
Le fait d’avoir deux points de vue doit couter un peu en calcul, mais vu que c’est du 1920x1080 en total, ça doit rester quand même abordable.



Comment le gouvernement va imposer la facturation électronique

Le 30/06/2014 à 11h 38






Soriatane a écrit :

Sans passer le scanner, quand on sait que la majorité des factures sont produites sur un ordinateur, il faut juste utiliser la fonction exporter en PDF au lieu de faire imprimer (ou créer une imprimante PDF virtuelle). Ras le bol des PDF qui ne sont que des impressions scannées (et où l’on ne peux pas faire de CTRL + F)

Apache OpenOffice et LibreOffice le font depuis des lustres, il faut juste créer le modèle de facture.
MS Office le fait depuis la version 2010.

Pour les logiciels plus spécialisés en comptabilité, je serais surpris que cette fonctionnalité n’existe pas en 2014. Dans ce cas espérons que cette ordonnance va stimuler les éditeurs à intégrer cette fonctionnalité dans leur logiciel.


Après pour les logiciels sans support natif il y a aussi pdfcreator qui fait ça très bien… #pasdexcuse <img data-src=" />



Google fait disparaître l'hébergeur BayFiles de ses résultats de recherche

Le 30/06/2014 à 11h 33






Jarodd a écrit :

Je ne sais pas si c’est de la propagande, en tout cas c’est un fait : DD est américain, donc soumis (comme Google et Bing) au Patriot Act, et aux lois permettant aux agences américaines de puiser les données directement chez eux, même s’ils disent le contraire.


C’est rien de plus qu’un point faible commun, ça n’en fait pas des équivalents. Lavabit, Hotmail, Yahoo sont (était pour le premier) tous soumis au Patriot Act, j’ai comme dans l’idée que certains sont plus compliant avec le gouvernement qu’un autre malgré tout…
Et la NSA & Co n’est pas le problème ici de toute façon, le problème c’est qu’on a un moteur de recherche avec à la louche 80% des parts de marché qui publie en même temps plein de sites (et à des intérêts dans encore plus de sites via Adsense) vers lesquels il peut donc orienter le traffic. Je pense pas que Chrome aurait pu challenger Firefox aussi rapidement sans le support publicitaire massif réalisé tout au long des services Google, moteur de recherche en tête. Idem pour G+/Buzz qui sans le support du reste de Google serait mort 2 fois (ou peut-être qu’une sans ressusciter) au lieu d’en arriver à presque faire de l’ombre à FB.



Zup Arkhen a écrit :

Bon il va être temps de trouver une alternative qui arrivera à faire passer l’habitude Google. <img data-src=" />


Facile, tu mets DDG en moteur de recherche par défaut, et quand les résultats te conviennent pas tu ajoutes juste !g devant pour basculer la recherche dans Google (ou mieux, !s pour Startpage)



Le 30/06/2014 à 08h 26






ptit6sky a écrit :

Il n’existe aucune preuve de ce que tu avances <img data-src=" />. Peut être que Youtube est mieux “optimisé” pour l’algo de Google, vu que eux connaissent le fonctionnement de celui-ci. Donc je persiste en disant que la neutralité de l’algo est totalement faussée. Les paramètres pris en charge sont purement subjectif de la part de Google. Et forcement, tout leur services sont sur-optimisés pour leur algo.

Attention, je ne défends pas Google, je dis juste qu’il est illusoire de penser que l’algo est impartial. Et oui Google, use sûrement de pratiques peu équitables pour placer ses services.


Non mais on est d’accord, on le dit juste d’une façon différente. Parce que bon, entre favoriser directement les services de la boîte et avoir des sites parfaitement calqués sur l’algo que personne d’autre peut connaître, je dirais que la différence est juste dans la façon de le dire et dans la présence ou non d’un “if(boîte==‘Google’){then mettre en haut}”…
<img data-src=" />



Le 30/06/2014 à 07h 21






ptit6sky a écrit :

Mais Google fournit un outils de recherche, qui est déjà “biaisé” depuis l’introduction des adwords et donc de la mise en avant de ceux qui paient le plus et surtout que le moteur de recherche est un algo et donc par nature n’est pas neutre car il est codé pour mettre en avant les sites “dit” de meilleur qualité, ou ce qui maîtrise le mieux comment fonctionne cet algo.


Euh, sauf que mettre en avant les sites en fonction d’un algo de classement de la pertinence impartial, c’est quand même ce qu’on peut faire de mieux en matière de neutralité pour un moteur de recherche, et c’est sacrément différent de la pratique qui consiste à mettre en avant par exemple Youtube par rapport à Dailymotion juste parce que le site en question appartient à la même boîte ou affiche des pubs d’une régie qui appartient à la même boîte…



Le 30/06/2014 à 06h 54






geekounet85 a écrit :

je croyais que duckduck s’appuyait sur les résultats de Google? <img data-src=" />


T’as trop lu la propagandes des “Google et DDG c’est américain donc c’est pareil”, toi <img data-src=" /> (ou alors tu confonds avec Statpage/Iquick et Privatelee) Sinon DDG s’appuie sur les résultats de BIng, mais pas que.

Enfin, sinon c’est déjà arrivé que Google fasse sauter un site par accident, peut-être encore une fois le cas ?



after_burner a écrit :

C’est simple, Google commence à entrer en concurrence avec le hébergeurs de fichiers, étant donné qu’ils sont à fond sur le cloud.


Non mais pour passer devant leurs concurrents ils se contentent de mettre leurs propres services en tête des résultats. Les supprimer des résultats c’est trop gros, pas possible de le faire passer discètement sous le parapluie don’t be evil.



Au Canada, les crypto-monnaies sont des monnaies comme les autres

Le 26/06/2014 à 19h 24






Romaindu83 a écrit :

Mais, ceci dit, ce n’est pas parce que le Canada est en train de banaliser les crypto-monnaies que la France doit le faire aussi. Les plus geek diront que le Canada est tout simplement en avance sur son temps, concernant ce domaine. Je n’en sais fichtrement rien. Mais au vu de ce qui s’est passé dernièrement avec les bitcoins, tous les arguments du monde ne me rendront pas moins méfiant envers les crypto-monnaies. Et, de plus, une monnaie cryptée est, à fortiori, incontrôlable. Impossible de savoir ce que fait l’utilisateur de cette monnaie. Ben, là, je tique.


Ah tiens, j’avais zappé ce petit paragraphe humoristique. T’as aucune idée de comment ça marche, non ? Tu fais le même doux mélange que ceux qui mélangent P2P et piratage : il y a la technologie d’un côté, et l’usage qu’on en fait de l’autre. MtGox a fait n’importe quoi, c’est pas pour ça que Bitoin est pourri. Au contraire, je dirais même : le cas de Gox aurait plutôt tendance à montrer la solidité des transactions : quand un bitcoin est parti, il est vraiment parti !

Par ailleurs, Bitcoin est tout sauf anonyme (je crois d’ailleurs qu’il y a en ce moment des gens en train de se casser la tête pour améliorer cet aspect). Il est au contraire remarquablement transparent : toutes les transactions sont publiques. Si quelqu’un connaît une de tes adresses, il peut extrêmement facilement savoir combien tu as de Bitcoin (à cette adresse), et, cette fois par contre avec des efforts plus conséquents, suivre les transactions qui y sont passées pour déterminer tes autres adresses, qui tu as payé, qui t’a payé, etc, etc. Après oui, en y mettant suffisamment d’efforts et de précautions, on peut faire des transactions vraiment +/- anonymes. Mais ça a un coût et je ne pense pas que la majorité des utilisateurs s’en donnent la peine… Bref, la comparaison avec le cash ne tient pas tout à fait sur ce point : avec le cash, très facile de faire une transaction non traçable, mais par contre pas de transaction à distance ; avec Bitcoin, on a plutôt l’inverse.



Le 26/06/2014 à 16h 50






bolterplop a écrit :

Encore et toujours plus de contrôles…
C’est limite à se demander si il ne vaudrait pas mieux que les crypto-monnaies ne soient pas considérées comme des monnaies par les états pour éviter ce genre de choses…


Clairement, oui. Bitcoin était beaucoup plus simple du temps où il n’était considéré que comme un bien virtuel. Si les pays le reconnaissent comme monnaie, c’est pas pour les beaux yeux de Gavin et Satoshi, c’est pour mieux contrôler et mieux taxer. V’là déjà le prix des licences, même pour les opérateurs pas basés dans le pays…

Les opérateurs basés à l’étranger devront également se conformer à ces règles s’ils servent des clients canadiens. Tous devront également s’acquitter d’une licence, dont le prix sera compris entre 607 et 2 428 dollars canadiens

(oui, bon, c’est pas si cher, mais par rapport à la valeur ajoutée et au travail fourni par le gouvernement en échange de ce racket, c’est bien trop. Après avoir échoué à couler les crypto-monnaie, qui se sont donc construites plus que sans leur aide, les états cherchent à les rentabiliser. Un brin malhonnête…)



Opera Mini 8 : une version totalement remaniée du navigateur pour iOS

Le 26/06/2014 à 15h 20

Oh passage, hier soir j’ai eu la bonne surprise de découvrir sur la version PC que l’ajout récent* de la compression des vidéos permet de regarder YouTube en 1080p sans aucun souci chez Free <img data-src=" />


* : j’ai du activer des options expérimentales dans la version Dév, je sais pas ce qu’il en est pour les versions “stables” et “next”


Membres manquants : la Hadopi envisage maintenant d’attaquer l’État

Le 26/06/2014 à 06h 23






Groumfy a écrit :

STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un machin de l’état, qui fonctionne à l’argent public, va utiliser de l’argent public pour attaquer, l’état qui va utiliser de l’argent public pour se défendre.


Eh oui. Voilà comment on crée du PIB avec des activités qui servent à rien et qui coûtent un bras en socialie.



Microsoft prépare une véritable internationalisation de Bing

Le 25/06/2014 à 20h 27






Le_Vengeur a écrit :

Moi qui recherche beaucoup sur la technet ou msdn (sites pro pour les outils Microsoft), je trouve Bing (via DDG pour moi) beaucoup plus pertinent que les autres dans ce type de recherches ! Sur les recherches un peu trop précises, comme un code erreur ou un message particulier, Google est pratiquement tout le temps à l’ouest !

Après, pour le reste du temps, pour moi ça se vaut…


Idem pour moi. Je bosse presque exclusivement en anglais et donc pour mes recherches pareil. Quand je trouve pas ce que je cherche via DDG (donc effectivement, Bing “with a twist”) je switche sur Google, mais généralement c’est une déception: quand DDG trouve pas, Google non plus.
Donc oui en anglais les 2 se valent, dans mes domaines de recherche en tout cas. Les rares fois où je l’utilise en français, là par contre c’est moins joyeux, donc s’ils bossent enfin sur les versions non-US ça pourrait bien donner des bons résultats.



Le 25/06/2014 à 16h 24






DDReaper a écrit :

Vu les deux barres je crois que c’est Firefox <img data-src=" />


C’est à s’y méprendre… <img data-src=" />
Enfin, sinon tant mieux pour Bing, ça ne peut faire que du bien d’avoir enfin un peu de variété dans les moteurs de recherche. Et en plus, vu les liens avec DDG ça pourrait même aussi améliorer le canard, non ?



Comment Internet a permis à l'UMP de se tailler la part du Bygmalion

Le 25/06/2014 à 09h 18


L’UMP s’est encore délestée chaque mois de 3 588 euros pour la prestation d’hébergement de son site par Bygmalion

Bah c’est peut-être le tarif pour avoir accès au support qui répond aux tickets en moins de 24h…. <img data-src=" /> <img data-src=" />


Pour Ubisoft les DRM ne peuvent pas stopper le piratage

Le 23/06/2014 à 19h 00






LAlbert11 a écrit :

Ca montre que “Steam” != “DRM Steam”. En gros, un jeu acheté et installé via Steam peut très bien, si l’éditeur le souhaite, ne pas faire appel aux fonctionnalités proposées par la librairie Steam. La confusion vient du fait que la librairie de Steam peut être utilisée comme DRM.

Un éditeur peut même vendre un jeu via Steam sans que ce dernier n’utilise une seule partie de l’API Steam, comme le montre ces studios qui demandent à Steam de lancer… leur Launcher!

A partir du moment ou un jeux acheté et installé via Steam peut être lancé sans passer/utiliser Steam, on peut considérer que Steam n’est pas un DRM.


Ouais super, Steam joue sur les mots pour que les geekoolols pseudo anti-DRMs qui l’utilisent aient bonne conscience. Certes, leur DRM s’appelle, comme indiqué dans le passage que j’ai cité, “Steamworks CEG” et non “Steam”, mais bon, entre les jeux qui utilisent ça et ceux qui utilisent leurs propres DRMs, voilà quoi. A moins d’avoir en permanence les yeux sur la liste des “DRM-free” quand tu fais tes courses, Steam est le meilleur moyen d’acheter/installer un jeu avec DRMs sans t’en rendre compte. Vive la transparence !

Cf:


127.0.0.1 a écrit :

Ce en quoi, si j’applique la définition:

Est-ce que Steam intègre une “technologie” utilisée par le “diffuseur” afin de “contrôler l’utilisation d’un contenu digital après sa vente” ?

La réponse est: oui.

Steam n’est peut être pas un DRM (au sens, Steam n’est pas un technologie), mais Steam intègre un DRM (au sens, Steam sait gérer les droits numériques)




Le 23/06/2014 à 12h 57






LAlbert11 a écrit :

Steam n’est pas un DRM, la preuve :
http://steam.wikia.com/wiki/List_of_DRM-free_games


Ben… ton lien c’est pluôt la preuve que Steam est un DRM. Je cite:

This is a list of games available on Steam that do not use any third party DRM (e.g GFWL, Uplay, …) or the Steamworks CEG (“Custom Executable Generation”) component
(….)
The games on this list do not have any DRM once they are installed which means that they do not require the Steam Client to be played

Ce qui se traduit en “pas de DRM” implique “ne requiert pas Steam”, ou encore “requiert Steam” implique “DRM”.

Tout ce que montre cette liste à part ça, c’est que Steam distribue aussi des jeux qui ne nécessitent pas le DRM Steam pour tourner.



Le 23/06/2014 à 10h 27






knos a écrit :

Donc il faudrait faire de bon jeux et supprimer les DRM


Moi je lis plus ça comme “il faut tuer le mode solo et mettre des DRM en ligne comme ceux de Steam”… <img data-src=" />



Skype coupera l'accès aux anciennes versions OS X et Windows

Le 23/06/2014 à 08h 46






monpci a écrit :

sinon il y a tox (découvert ce matinhttp://korben.info/tox.html)


Pas mal en effet… surtout pour l’aspect passage par Tor, parce que sinon rien de nouveau par rapport par exemple à Jitsi ou Ekiga (on espère au passage que les projets collaborent un minimum, histoire de pas réinventer la roue X fois au lieu d’une…). Le gros problème de ces équivalents open source, c’est qu’ils apparaissent comme des alternatives pleines de promesse, pour finalement rester coincés en version béta éternelle…



AMD prépare un nouveau processeur dans sa gamme FX

Le 23/06/2014 à 08h 37


et même après leur baisse, c’est leur gourmandise énergétique qui était démesurée

Disons que c’est des CPU pour les pays où il fait froid…


Les contorsions du PS pour accentuer la responsabilité des intermédiaires

Le 21/06/2014 à 07h 03






Zappi a écrit :

La France pays le plus moralisateur au monde dégoulinant jusqu’à vomir de bien bien-pensance et autre connerie se la joue dictature.
La populace ouvre trop sa gueule vite ré-seront la muselière avec coup de trique en prime.


Ah bah de toute façon, Coluche nous a donné les définitions : la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours. On voit où le gouvernement actuel se situe… <img data-src=" />



Le 20/06/2014 à 19h 25






sr17 a écrit :

Ne parlons pas des difficultés qu’auront les hébergeurs : ce n’est pas leur métier : ils n’ont ni le personnel, ni le savoir faire pour ça. Les coûts d’hébergement en France pourraient s’envoler et l’accès a l’hébergement devenir compliqué.

Une telle mesure peut suffire à détruire l’avenir du “cloud” à la française que certains aimeraient promouvoir. Chaque hébergement ne pourra être vendu sans son coûteux service de censure.

Encore une fois, nos concurrents vont applaudir ce suicide industriel annoncé.


Personnellement ça fait bien longtemps que j’ai délocalisé mes serveurs à l’étranger… A peine plus cher, un support digne de ce nom, pas d’embrouille pour faire tourner Tor et autres réseaux libres, pas de ministre hystérique terroriste de la pensée.



Le 20/06/2014 à 17h 26






feuille_de_lune a écrit :

Peut-on déjà signaler toutes ses interventions à elle comme des propos sexistes envers la gente masculine ? (ça marche bien dans les deux sens non ?)


Non. La misandrie n’est pas qu’autorisée, elle est encouragée.



Kick with Chrome : dribblez, shootez et faites une séance de tirs au but

Le 20/06/2014 à 16h 24






Mateal47 a écrit :

En parlant d’olive et tom, Wat.tv a mis TOUS les épisodes d’Olive et Tom à disposition gratuitement pour la coupe du monde :)

Enfin quand je dis TOUS c’est les vrais épisodes, pas ceux où ils partent en Europe etc.



Et si vous trouvez que tout cela manque d’une bande son originale, n’oubliez pas que Wat.tv propose actuellement de retrouver l’intégrale d’Olive et Tom.

Faut lire l’article !
<img data-src=" />



Pour l'Hadopi, il n'y a aucun lien entre usage illicite et dépenses culturelles

Le 20/06/2014 à 16h 17


Les Jeunes Digitaux

Une francisation ratée de digital natives ?


Comment la loi Thévenoud va crever les roues des VTC au profit des taxis

Le 20/06/2014 à 16h 12






illidanPowa a écrit :

en France, on préfère privilégier les dinosaures que l’innovation, pas étonnant qu’on est bon dernier en high-tech.

<img data-src=" />


http://colin-verdier.com/les-fossoyeurs-de-l-innovation/



Pixmania devrait réduire de 30 à 40 % son effectif en France

Le 20/06/2014 à 15h 52






Stringer a écrit :

Bah je croyais que c’était plus cher que ça un syndicaliste ?!
Ça fait peu pour un bon coût de couteau dans le dos des autres employés <img data-src=" />


Joli jeu de mot<img data-src=" />



Line : piratages de comptes et transactions frauduleuses

Le 20/06/2014 à 13h 45






Pimuusu a écrit :

Keepassa ? <img data-src=" />

http://keepass.info/ <img data-src=" />

Un rappel de plus :)


Ouais enfin, autant sur PC c’est pratique, autant sur mobile c’est tout de suite plus galère…



Mangateur a écrit :

C’est quoi cet article bidon pour dire que 303! comptes se sont fait voler sur un site. Comment salir l’image d’une boîte pour une erreur qui n’est pas de leur faute mais de quelques utilisateurs. 303 comptes ! <img data-src=" />


+1. En l’état actuel de ce qu’on sait, la comparaison avec le cas avéré de Domino’s est quand même un peu douteuse… <img data-src=" />



SilverStone RV05B-W : un châssis atypique qui voit tout de travers

Le 19/06/2014 à 17h 02

C’est un dahu ?


L'application E-mail désormais indépendante sous Android

Le 19/06/2014 à 16h 28






Poppu78 a écrit :

Euh sauf erreur de ma part l’app était déjà indépendant d’Android, hein. Simplement les Google Aps sont intégrées au niveau du système. Typiquement Google avait attaqué Cyanogen qui les incluait d’office. Désormais il faut les télécharger à part.



J’ai du mal à comprendre ton commentaire… Il s’agit ici de l’appli GMail. Avant elle était dans les Google Apps, qui étaient intégrées au système soit en les flashant, soit directement par le constructeur. Simplement désormais elle est sur le playstore. Elle sera donc toujours livrée par les constructeurs mais pour ceux qui ne la livrent pas tu pourras la télécharger.


Justement non, voici l’appli Gmail, et voici l’appli Email. Elles sont bien différentes.



[Interview] La France pourrait-elle accorder l’asile à Edward Snowden ?

Le 19/06/2014 à 10h 12






Elwyns a écrit :

Avec la professeure de droit Roseline Letteron


<img data-src=" />
Je pense que c’était la blague ou le jeu de mot du sous-titre.



Skype se met à jour sous Linux avec sa version 4.3 et abandonne ALSA

Le 18/06/2014 à 19h 37






sr17 a écrit :

Bien sûr, tu me dira que les communications entre mamie et ses petits enfants n’ont pas grand importance.

Le problème, c’est que l’usage crée l’habitude.


Et que si on ne chiffre que les trucs importants, bah, ça facilite déjà pas mal le boulot de ceux qui s’intéressent auxdits trucs…



Le 18/06/2014 à 15h 08






zzzZZZzzz a écrit :

C’était pas la peine de s’emmerder, j’ai jamais réussi à le faire marcher sur ma debian 64bits.

Je ne dois pas être habitué à utilisé la “logique Microsoft” sous linux. <img data-src=" />


Marrant, j’ai eu aucun truc particulier à faire pour le faire marcher sous OpenSUSE (à part quelques galères pour choisir les bons périphériques audio). Et pourtant, j’y suis allé avec, je crois, le package pour OpenSUSE 12.1 32 bits (je suis sous 13.1 64… <img data-src=" /> )



La fin du monde est proche : Twitter accepte les GIF animés

Le 18/06/2014 à 18h 20

Allez, les commentaires de PCI embarqueront bientôt des images, dont des gifs animés !


Quand Google est prié de censurer des livres du domaine public

Le 18/06/2014 à 15h 13


Le 1er avril dernier, une requête contenant plus d’une centaine de pages à déréférencer a ainsi été transmise

Bah, c’tait une blague en fait <img data-src=" />


Arte refuse l'enregistrement de sa chaîne de rattrapage

Le 18/06/2014 à 12h 08


Insistons enfin sur le fait que ce type de logiciels s’attire régulièrement les foudres des chaînes

=&gt; Et pourtant, ils n’ont toujours pas compris que leur seule solution pour survivre aux avocats des chaînes c’est de se mettre en open source… Comme quoi, pas besoin d’être intelligent pour faire un enregistreur de flux <img data-src=" />


Le 18/06/2014 à 09h 21

Vraiment dommage, je l’utilisais son appli web…<img data-src=" />