Leynas
est avec nous depuis le 12 juin 2014 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
645 commentaires
#LeBrief : OnePlus 5, nouveaux emojis, Netflix propose une série interactive
Le 21/06/2017Le 21/06/2017 à 10h 53
Je suggère Jelly :https://www.kickstarter.com/projects/jellyphone/jelly-the-smallest-4g-smartphone
C’est pas très cher en plus et y a un côté assez merveilleux à ce que l’absurdité de la taille des écrans de smartphones permette à un tel projet kickstarter d’avoir du succès.
Leynas.
Google pourrait échapper à un redressement fiscal de 1,115 milliard d’euros en France
Le 14/06/2017Le 15/06/2017 à 14h 26
Le 15/06/2017 à 12h 52
Il faudrait se pencher sur l’historique de l’Irlande en terme de taux d’imposition ; je suppose que l’Irlande offre un niveau relativement faible de solidarité (santé, éducation, etc.) à ses citoyens, comparé à d’autres pays.
Je confirme. Les cotisations sont faibles et les contreparties également. Ainsi l’allocation chômage est plafonnée à un niveau assez bas de 193 euros par semaine et peut être réduit selon son patrimoine (http://www.citizensinformation.ie/en/social_welfare/social_welfare_payments/unem… )
La retraite est également assez faible et on passe plus souvent par des assurances vie de la même manière que l’on passe souvent par des mutuelles pour la santé, tout n’étant pas forcément remboursé ou alors partiellement .
Pour l’éducation il y a un vrai système public, plutôt bien soutenu mais il y a aussi beaucoup d’établissement privés. C’est surtout au niveau de l’enseignement supérieur que les conditions deviennent réellement différentes financièrement, et du côté des fonds, le gouvernement a nettement réduit le budget depuis 2008.
Pour ce qui est de l’impôt sur le revenu en lui-même, par contre, c’est plus élevé qu’en France. La première tranche c’est 20%, et 40% à partir de 33 800 euros bruts annuels. Il y a une remise de taxe de 1 650 euros ou 3 300 euros quand on paye à la source.
Pour la comparaison le barême en France est de 14% jusqu’à 26 818 euros et de 30% jusqu’à 71 898. Donc bon les salaires sont souvent plus élevés (surtout en tech) mais si t’es un particulier qui veut payer moins d’impôts, l’Irlande c’est quand même pas franchement le bon plan.
Au passage, j’aime beaucoup ceux qui tentent de retourner leur propre ignorance des projets européens à l’encontre de ceux qui soutiennent la construction européenne. “Si tu demandes aux européïstes, en dehors d’Airbus et Erasmus ils sont perdus”, sous-entendu il n’y a pas grand chose d’autre et c’est bien une démonstration que l’UE ne sert pas à grand chose. Sauf que pour prendre quelque chose qui ne me semble pas encore avoir été mentionné ou très brièvement, l’UE sert aussi beaucoup à la collaboration universitaire et à la recherche, et d’un point de vue aussi technique que concret il y a l’organisation GÉANT (https://www.geant.org ) par exemple qui reçoit beaucoup de financements de l’UE et gère principalement la connexion entre les différents réseaux nationaux de recherche et d’éducation.
Je partage cependant le même diagnostic d’un manque de communication de l’UE sur ce qu’elle fait et là où le bât blesse c’est forcément quand on a des négociations confidentielles de nouveaux traités, ce qui ne peut être bien pris.
Leynas.
Le 14/06/2017 à 15h 21
Des espaces de publicités mais aussi du soutien et support technique parfois assez poussé avec des solutions adaptées aux clients les plus importants et une partie des techniciens et ingénieurs en charge de ce service sont à Paris.
Leynas.
Le 14/06/2017 à 15h 07
L’optimisation fiscale en Irlande ne concerne pas vraiment les particuliers. On paye généralement plus d’impôts sur le revenu en Irlande qu’en France. Les prélèvements sont en revanche très faibles en ce qui concerne les cotisations sociales, pour des contreparties considérablement moins importantes également.
Sinon, je partage le même étonnement que d’autres sur les activités de Google en France qui ne seraient liées qu’à de l’information et du marketing.
Leynas.
YouTube prépare le terrain à une offre d’abonnement sans publicité
Le 09/04/2015Le 10/04/2015 à 21h 17
Le 10/04/2015 à 18h 21
Le 10/04/2015 à 17h 46
Le 10/04/2015 à 12h 52
Au fait je veux bien que tu contredises mon argumentaire, mais si c’est pour dire que Wakanim a rendu légal le fansub, je pense que tu peux passer ton chemin. Ça n’a tout simplement pas de sens. Genre Netflix c’est du fandoublage légal pour Better Call Saul tant qu’on y est ?
Et sinon il va falloir m’expliquer où j’ai parlé spécifiquement de qualité concernant Wakanim.
Leynas.
Le 10/04/2015 à 10h 37
Oui, tout à fait.
Sauf que ça a explosé après avec les blockbusters shonen Naruto, Bleach et One Piece (c’est marrant comme d’un seul coup tu oublies ton matraquage de 2004).
Y avait assez peu de monde pour lire du scantrad et regarder du fansub à cette époque-là. Déjà y a un truc simple, c’est qu’en 2003 les gens en France tournaient le plus souvent au 56k, quand ils avaient Internet puisqu’en 2003 t’avais même pas 40% des foyers avec une connexion. Dans le staff de l’époque, leur connaissance de la culture manga et japanimation ne venait d’ailleurs pas franchement de là.
J’aime bien ta volonté de réécrire les années 2000 mais c’est un peu voyant quand même.
Leynas.
Le 10/04/2015 à 10h 23
Merci d’abord pour ton article wikipedia et ton site qui ne m’apprennent pas grand chose. Sauf le commentaire magnifique effectivement sur l’étonnement des auteurs japonais. Euh, genre t’as l’impression que l’auteur de Ken le Survivant ou même celui de Manhole c’est des gens connus gràce au scantrad et pas du tout gràce au fait qu’ils ont des oeuvres licenciées en France ?
Faut vraiment avoir fumé un gros pet pour croire que les mangakas invités à Japan Expo sont inconnus du monde de l’édition française.
Quant à ton histoire sur les fansubbers qui se sont appropriés la satisfaction d’une demande existante via Internet, surprise, je suis tout à fait d’accord avec toi. Le fait que les producteurs ne s’adaptent pas ou aient mis beaucoup de temps à le faire, qu’ils aient pris une position archaïque, c’est évident.
Mais ça ne change pas ce que je dis sur le fond. Y a des démarches que je trouve honnêtes, voire géniale comme celle de wakanim qui va dans le bon sens, comme celle des organisateurs de convention (hors machine japan expo) et dont je fais accessoirement partie (merci pour ta superbe analyse du public qu’on y retrouve hein), et à côte une démarche qui est peut-être tout aussi passionnée mais qui n’a même pas la démarche de demander l’accord à un auteur pour distribuer son oeuvre.
Au bout d’un moment faudrait aussi comprendre qu’un certain nombre d’éditeurs, et pas que wakanim, mais aussi imho, taifu, ou des grosses maisons comme Glénat c’est aussi une bonne paire de passionnés qui cherchent à partager des oeuvres tout autant que tes fansubbers. Sauf que eux ils ne trichent pas.
Le 09/04/2015 à 19h 20
Le 09/04/2015 à 18h 14
Tu veux pas prendre ta Delorean pour nous rejoindre en 2015 ? Faut avoir plus de dix ans de retard pour penser que le fansub est une pratique encore trop méconnue.
Sinon, je ne doute pas que les fansubbers soient des passionnés. Tout comme ceux qui téléchargent illégalement et là n’est pas le sujet.
Ceci dit pour venir me parler des aspects positifs qui entourent cette démarche il va falloir se lever tôt.
Leynas.
Le 09/04/2015 à 17h 38
Tu fais quand même plusieurs raccourcis foireux.
Donc on arrête la ganja deux minutes, comme je le disais tu peux aller demander au directeur de publication de chez Glénat mais t’auras la même chose chez Ki-Oon qui se battait avec Taifu pour avoir Ubel Blatt avant le moindre succès en scantrad (je comprends, ça a moins de 13 ans donc tu pouvais pas savoir) : même s’il arrive aux éditeurs d’observer le phénomène des contrefaçons pour se faire un avis, celui-ci n’est pas nécessairement déterminant. Le principal c’est le succès au Japon, ou le fait que l’auteur ou dessinateur soit connu. Y a pas besoin de scantrad pour qu’une série au dessin de Takeshi Obata soit publiée en France ou encore un manga d’Urasawa.
Concrètement s’ils se basaient systématiquement sur les contrefaçons et celles qui ont du succès t’aurais nettement moins de séries licenciées.
Au passage, pour parler de l’essor d’un manga en France, c’est bien aussi de parler de sa version papier quand il y en a une et surtout quand elle arrive environ 3 ans avant l’anime (coucou One Piece).
Leynas.
Le 09/04/2015 à 15h 19
J’ai dit que la manière dont une personne avait découvert une série n’a pas d’influence sur son évolution commerciale. Je ne suis pas responsable des implications inexistantes que tu voudrais donner à mes propos.
T’as du mal avec les dates, mais ce serait bien si tu n’en avais qu’avec ça.
Le 09/04/2015 à 15h 02
Le 09/04/2015 à 15h 00
Si t’en es à changer la signification de ma phrase pour pouvoir me contredire, je ne peux pas grand chose.
J’ai jamais dit que les maisons d’éditions ne regardaient jamais le succès d’un anime en fansub ou d’un manga en scantrad.
Leynas.
Le 09/04/2015 à 14h 58
Le 09/04/2015 à 14h 54
Le 09/04/2015 à 14h 51
J’ai besoin de répéter ?
Licencié ou non en France, les oeuvres sont protégées, et le fansub est dès lors illégal.
Sinon le fait que tu aies découvert Gantz gràce au fansub, tu veux que je te dise quoi à part que perso j’ai pas eu besoin du fansub pour ça et que du coup on s’en fiche un peu de comment un tel a vraiment découvert telle série dans la mesure où ce n’est pas forcément pertinent quant à son évolution commerciale ?
Au passage pour Dr. Who, au hasard, tu connais France 4 ?
Leynas.
Le 09/04/2015 à 14h 46
Le 09/04/2015 à 14h 24
Le 09/04/2015 à 14h 06
Le 09/04/2015 à 13h 46
Le 09/04/2015 à 12h 56
Le 09/04/2015 à 10h 57
Une question innocente à nos amateurs du payant au détriment de la publicité (chose à laquelle je ne suis pas opposé dans l’absolu, mais je suis curieux) : combien d’entre-vous pour accepter de payer l’accès à une vidéo du Joueur du Grenier par exemple ?
Leynas.
Les éditeurs se dressent contre la restauration des fonctions en ligne de jeux abandonnés
Le 10/04/2015Le 10/04/2015 à 14h 09
Je pencherais vers un “oui”, mais c’est un peu compliqué, surtout en l’absence de jurisprudence. Le doute que j’ai c’est sur la manière d’exploiter une solution.
Bon, que t’aies le droit de corriger un bug, c’est une chose, et que tu partages l’information c’est pareil, aucun problème.
Là, en gros t’as besoin de faire tourner un serveur qui réponde aux besoins du jeu. Comme tu achètes le jeu tu as accès au client mais en principe tu n’as pas accès au serveur et aux sources concernant le fonctionnement du jeu de son côté. Donc tu as une modification des clients pour se connecter au nouveau serveur et la création d’un serveur à part.
Donc mettons que tu considères le on-line comme une fonctionnalité, tu réactives cette fonctionnalité avec un serveur chez toi, je ne pense pas que ça va poser de problème non plus. Ceci dit, pour l’accès public, c’est un peu plus compliqué.
Notamment les articles que j’ai mentionnés ne parlent pas du tout d’activité commerciale résultante d’une modification apportée au jeu. Même sans parler de profits, je n’ai pas l’impression que l’intention était d’autoriser une solution payante, ne serait-ce que pour financer de nouveaux serveurs.
La rédaction actuelle, qui parle d’une personne ayant le droit d’utiliser le logiciel (en gros quelqu’un qui en possède une copie légale), est quand même proche de l’idée d’une utilisation privée sans toutefois interdire explicitement un dispositif global.
Du coup la question c’est aussi de savoir comment serait considéré un nouveau logiciel serveur par rapport à l’original. Si on n’y voit qu’un moyen de restaurer la fonctionnalité online d’un jeu ça peut passer, mais attention à la manière de le faire.
Leynas.
Le 10/04/2015 à 13h 36
Euh… sur l’interprétation de la loi française qui autoriserait cette pratique, c’est un peu simpliste. Tout comme celle de la loi américaine qui parle globalement de DRM, et on a la même chose chez nous. Au cas où, la fermeture d’un serveur n’est pas une mesure de contrôle d’accès. La question c’est donc plutôt sur la modification d’un logiciel.
Et là-dessus, l’article cité n’est pas pertinent : la représentation et la reproduction d’une oeuvre, cela ne comprend pas le fait d’aller modifier un logiciel pour permettre son utilisation.
Pour ça, il faut plutôt aller regarder les articles L122-6 et L122-6-1.
Leynas.
Les élèves français devront savoir créer des applications simples
Le 02/04/2015Le 03/04/2015 à 10h 32
J’ai hâte de savoir ce qu’est une application simple.
Sinon, “qu’il soit” prend donc un t.
Leynas.
Revue de Presse : Bloodborne, la PS4 a enfin sa première exclu incontournable
Le 25/03/2015Le 26/03/2015 à 11h 13
Quelqu’un m’explique ce que je fous associé à cette histoire de “je suis le seul à trouver…” ?
Leynas.
MongoDB : des BDD librement accessibles, dont celle d’un opérateur français
Le 11/02/2015Le 11/02/2015 à 14h 21
Le 11/02/2015 à 11h 57
Sauf que c’est MongoDB avec un O.
Leynas.
Non, l’e-sport n’est pas reconnu comme une discipline olympique
Le 03/02/2015Le 06/02/2015 à 01h 07
Dans tous les cas je vais m’arrêter là parce que j’ai déjà perdu assez de temps comme ça et que les guignols qui n’ont même pas la décence d’assumer leurs conneries je suis pas là pour leur faire de l’acharnement thérapeutique.
Leynas.
Le 05/02/2015 à 23h 17
Leynas.
Le 05/02/2015 à 19h 49
Parce que tu l’as dit, même si c’était pas nécessairement ce que tu voulais dire parce que tu n’emploies pas les termes adéquats.
Attention, lis-toi bien et remets les choses dans le contexte avec une définition propre de “physique” : « Certains me répondent que ça ne peut pas être du Sport parce que ce n’est pas physique, je donne l’exemple du Tir au pistolet, de la pétanque, du Golf ou tout autre sport d’adresse pour montrer que ce n’est pas forcément le cas. »
Concrètement si tu considères que les sports que tu mentionnes dans la phrase sont physiques, dans le sens logique où ils demandent un effort physique, tu te contredis tout seul.
Sans parler du fait que t’as diminué clairement l’effort physique dans ces sports pour pouvoir le comparer à la manipulation d’une souris. En tir “c’est que de la visée et de la pression de la détente”, les autres avec la pétanque je vois même pas comment on peut décemment essayer de le faire.
Leynas.
Le 05/02/2015 à 18h 21
Sauf qu’il y a un recul sur les pistolets de tir à 10m hein. Évidemment c’est infime comparé à d’autres pistolets mais ça n’empêche pas qu’il y en a un et que quand tu fais du tir à bout de bras tel que tu peux voir à haut niveau avec le degré de précision que ça exige, ça peut faire la différence.
Quand quelqu’un te dit que le billard n’est pas un sport physique, tu reproches instantanément à la personne que c’est faux, qu’il faut doser son coup et avoir une maîtrise total de son geste blablabla? ou tu comprends qu’il veut dire que c’est un sport qui se base avant tout sur d’autres critères comme l’adresse?
Je sais pas si t’as compris mais dans le concept on parle d’un effort physique, c’est tout. On parle pas de physique au sens de transpirer ou d’accélérer le rythme cardiaque. Donc oui si quelqu’un avait amené le billard dans la discussion en expliquant qu’il y avait pas d’effort physique dedans mais que c’était considéré comme un sport quand même donc pourquoi pas le jeu vidéo je pense que lui aurais répondu la même chose qu’à toi.
Puis sans déconner, maintenant va falloir s’excuser de comprendre les termes pour ce qu’ils veulent dire et pas pour ce qu’un mec a voulu dire en se gourant.
Bref, j’arrête là. Je ne changerai pas d’avis, je pense que vous non plus. Au moins vous saurez qu’il y a des gens qui considèrent cela comme un sport à part entière, même en ayant pratiqué une flopée de “vrais” sports avant.
C’est beau ton monde binaire du “sport” ou “pas sport” qui pense que si un sport n’est pas considéré comme un sport standard alors c’est qu’il n’est pas considéré comme sport du tout. Tu nous feras signe quand tu voudras rejoindre la réalité.
Leynas.
Le 05/02/2015 à 16h 01
Le 05/02/2015 à 14h 53
Le 05/02/2015 à 10h 50
L’escrime, notamment au sabre. Mais tu peux aussi penser aux arts martiaux, à un gardien de handball, et oui comme il a déjà été dit au tennis de table, voire même au tennis tout simplement.
D’une manière générale c’est des sports où tu dois avoir un très faible temps de réaction pour prendre une décision en conséquence et mettre cette décision à exécution sans la foirer. Ce qui demande une maîtrise de son corps souvent assez importante et plus large que les avant-bras.
Sinon je trouve assez drôle qu’on tombe sur Ellierys pour son exemple de joueur de SCII qui n’est pas un top joueur coréen mais y a pas grand monde pour remettre en cause ta représentativité sur tes 4 années de compétition en tennis de table.
Leynas.
Le 04/02/2015 à 16h 26
T’en as fait combien de temps du tir à 10 mètres en compétition ?
Et encore une fois, le débat ne porte pas forcément sur le qualificatif de sport, juste sur le fait de mettre l’e-sport au même plan qu’une discipline au programme des JO comme tu essayes maladroitement de le faire avec ta comparaison au tir.
Mais bon je me doute que pour toi il n’y a aucune différence entre manipuler une souris et un pistolet à bout de bras tendu.
Leynas.
Le 04/02/2015 à 14h 00
Cela ne s’adressait pas forcément qu’à toi en fait.
Et non, l’exemple du tir au pistolet est catastrophique, on dirait que pour toi il n’y a pas d’effort et de maîtrise physique dedans, genre maîtriser le recul c’est tout à fait négligeable par exemple.
Pour dire qu’une activité peut être un sport sans nécessiter d’effort physique, l’exemple des sports cérébraux est suffisant. Seulement il ne faut pas s’étonner quand des gens te disent que ce n’est pas un sport comme un autre puisqu’il ne requiert pas d’effort physique.
Leynas.
Le 04/02/2015 à 11h 15
Dites, faut le dire si je vous emmerde avec mes rapports du CIO qui expliquent la distinction entre un sport qui peut figurer au programme olympique et des sports à part dits “cérébraux” comme les échecs.
Faut arrêter de répéter que les échecs et le bridge sont considérés au même rang olympique que les autres sports, ce n’est tout simplement pas le cas.
Leynas.
Le 03/02/2015 à 15h 13
Comme l’article parle du même sujet dans des termes et avec une conclusion similaire, je me permets de redire ce que j’ai dit la dernière fois, même si l’auto-citation c’est le mal :
Petite précision tout de même concernant les échecs et autres “Mind sports”, qui pourrait aussi donner quelques indices sur la place des jeux vidéo au niveau olympique.
En 2002 une commission formée par des membres du CIO a établi un rapport et des recommendations sur le programme olympique et les jeux de Pékin. Un des paragraphes de ce rapport concerne directement les échecs, le bridge, et toute autre discipline qui pourrait être rangée dans la catégorie des Mind Sports.
Ce rapport est disponible en anglais et même en français puisqu’il s’agit d’une langue officielle olympique.
Ce qui nous intéresse est le paragraphe 2.5 intitulé Mind Sports ou Sports Cérébraux suivant la langue.
Pour ceux qui ont un peu la flemme, voici la version courte :
Bien qu’il n’y ait aucune définition générale de ce qu’est un sport et de la différence qui
existe entre un sport et un jeu, la composante d’un sport la plus communément acceptée est l’effort physique fourni lors de la compétition. À cet égard, les « sports cérébraux »
pourraient être considérés comme des sports où le joueur ne fournit pas nécessairement
d’efforts physiques lors de la compétition.
La commission recommande donc :
- que les « sports cérébraux » soient définis comme des sports où le joueur ne fournit
pas nécessairement d’efforts physiques lors de la compétition;
- que les « sports cérébraux » ne puissent être admis au programme olympique;
Leynas.
EDIT: Mise en page…
The Pirate Bay de retour pour son blocage en France
Le 02/02/2015Le 02/02/2015 à 20h 19
J’ai du mal avec ça. Télécharger, ce n’est pas vraiment de l’irrespect par rapport à l’artiste. Dans le cas par exemple du téléchargeur qui découvre un groupe par DL, l’aime et finit 2 ans + tard par payer une place de concert. Cette rentrée d’argent n’aurait pas été possible sans la distribution égalitaire que permet le téléchargement.
Mais stop, on est en 2015 là, c’est fini le temps où il n’y avait que Radio Blog Club. Soundcloud, Deezer, Spotify, la presse musicale, les émissions de radio bien foutues comme Eldorado de Pierre Lemarchand (accessibles en podcast gratos sur radio-eldorado.fr), les potes, les festivals, … Y a plein de manières de découvrir des artistes sans le téléchargement illégal. Surtout que le raisonnement est un peu foireux puisque généralement le p2p tu fais une recherche sur quelque chose que tu connais et qu’aujourd’hui t’as un raisonnement “et si j’allais en écouter un peu avant d’aller prendre de l’espace sur mon disque dur ?”.
Ce que je reproche dans le système actuel, c’est le mec qui enregistre une chanson une fois dans sa vie et ensuite vit de ses royalties sans plus travailler.
Je n’aime pas trop qu’un seul producteur décide pour l’humanité entière quels jeunes talents vont être financés pour devenir “big” et quels autres resteront des inconnus sans un sou en poche. Tout comme le distributeur qui décide quels groupes vont en tête de gondole pour booster leur ventes et quels autres restent cachés dans les bacs.
Je pense que tu surestimes grandement les capacités et responsabilités des producteurs en oubliant que le public a globalement des goûts de chiottes.
Sans parler du fait que la multitude de labels indépendants nuance pas mal ton “seul producteur”.
Sachant cela, pourquoi je continuerais de payer un CD dont 95% du prix ne sera pas reversé à l’artiste ? Alors qu’en allant au concert et en leur achetant un mug ou un tshirt, je dépense le prix de 4 CD et cet argent va aux artistes, et uniquement eux (allez, une partie pour l’organisateur de l’événement dans le prix du billet).
Oui, pour l’organisateur de l’événement, une autre pour le staff de la tournée, les éventuels agents, et… Surprise ! Les producteurs qui sont les ayants droit !
Alors évidemment les artistes touchent plus que sur un CD mais si tu crois que la production se fait rien sur les concerts tu te mets un sacré doigt dans l’oeil quand même.
Leynas.
300 et 400 euros d’amende pour des centaines de films piratés et gravés sur DVD
Le 30/01/2015Le 30/01/2015 à 21h 51
Ben non, comme d’autres l’ont fait remarquer tu peux avoir enregistré des films sur DVD de manière tout à fait licite. Une pile de DVD gravés, à la base, ce n’est pas plus une pile de contrefaçons qu’une pile de VHS .
Leynas.
Le 30/01/2015 à 17h 22
C’est dommage que l’article n’explique pas comment les gendarmes ont conclu qu’il s’agissait de contrefaçons.
Leynas.
Plan e-éducation : davantage de numérique dans les enseignements à partir de 2016
Le 19/01/2015Le 19/01/2015 à 15h 34
Le 19/01/2015 à 14h 10
Elle existe déjà plus ou moins, c’est l’option ISN proposée dans certaines classes de Terminale S et qui recouvre grossièrement entre la moitié et les deux tiers d’un premier semestre de DUT Informatique.
Il y a cependant quelques problèmes, dont le fait qu’elle n’est pas enseignée par des professeurs d’informatique ou des informaticiens. Et aussi le fait qu’on dillue certains langages par des librairies artificielles conçues uniquement à but pédagogique, au point que sans elles les élèves sont perdus.
Leynas.
Le 19/01/2015 à 14h 06
Sauf que dans ce cas la comparaison marche avec à peu près n’importe quoi : les échecs, le tennis, la cuisine, le dessin ou même un Mario sur NES.
Sinon réduire la programmation à des boucles et des conditions c’est bien naïf, ça fait longtemps qu’on est au-delà de ça.
Leynas.
Le 19/01/2015 à 14h 01
des enseignements numériques, ce dans tous les niveaux, et avec une spécification de formation au niveau du lycée
Ah, c’est que ça deviendrait presque sérieux, enfin. J’espère qu’ils vont revoir sérieusement cette option ISN.
Le reste c’est que de l’air, comme dans les paquets de chips.
Leynas.