Hollande promet des tablettes pour tous les élèves de 5ème d’ici 2016
Des tablettes Milka ou Apple ?
Le 07 novembre 2014 à 07h20
4 min
Droit
Droit
À partir de la rentrée 2016, tous les élèves de cinquième seront équipés d’une tablette. C’est en tout cas ce qu’a promis hier soir le président de la République sur TF1 et RTL (voir le replay). Évoquant la question de l’apprentissage du code informatique, François Hollande s’est montré favorable à ce que les enfants y soient initiés dès le primaire, de manière facultative et sur le temps périscolaire, puis via « une formation avec le numérique » en cinquième.
Pour la énième fois, le chef de l’État a donc parlé de son « grand plan pour le numérique à l’école » : « On veut que l'Éducation nationale, à l'horizon 2017, soit "avec le numérique", partout, pour que de l'école jusqu'au lycée, cette nouvelle langue (...) soit développée partout. » François Hollande avait pris la main sur ce dossier lors de sa dernière interview du 14 juillet, avant d’en faire l’annonce officielle à l’occasion de la rentrée de septembre – sans toutefois en dire davantage que ses ministres (voir notre article).
Hier, le président a voulu donner de nouveaux gages de ses intentions. « Dès l'année 2015, pour la rentrée 2015 - 2016, déjà on va faire que dans les rythmes scolaires, on puisse apprendre ce que c'est que le codage, c'est-à-dire l'informatique, le numérique... sans qu'il n'y ait besoin d'un ordinateur » a déclaré François Hollande. Mais ses conseillers l’avaient visiblement mal préparé, puisque le ministre de l’Éducation avait déjà annoncé en juillet que des sessions d’éveil à la programmation informatique pourraient avoir lieu dès cette rentrée, sur la base du volontariat et dans le cadre du temps périscolaire (rythmes scolaires).
Des tablettes et une formation spécifique pour tous les cinquièmes dès 2016
Lors de la rentrée 2016, a poursuivi le locataire de l’Élysée, « il y aura tous les élèves de classe de cinquième qui seront équipés d'une tablette ». Ces collégiens « auront justement une formation avec le numérique » a-t-il ajouté. Le président n'a cependant pas clairement indiqué si cette « formation » consisterait à rendre obligatoire la programmation informatique au collège.
Rappelons à cet égard que le Conseil supérieur des programmes a préconisé il y a quelques mois qu’avant sa sortie du système scolaire, chaque élève ait été « initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques », de telle sorte qu’il soit « capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples ». La ministre Najat Vallaud-Belkacem avait d’ailleurs indiqué devant les députés qu’elle était prête à suivre cette préconisation, pour une application d’ici la rentrée 2016.
Interrogé sur le coût et les moyens à allouer à une telle réforme, François Hollande a répliqué : « On dégagera l'argent nécessaire ». Le chef de l’État a surtout insisté sur le fait qu’il fallait « que les enseignants soient pleinement impliqués », et que l’Éducation nationale travaille sur les usages liés au numérique à l’école. « Si on fait simplement de la distribution de matériel, ça apparaîtra comme un gadget, comme une offrande avant je ne sais quel rendez-vous électoral. Ça ne marchera pas » a-t-il déclaré.
Une concertation sur le numérique à l'école prévue pour janvier prochain
Le président a enfin annoncé qu’il y aurait « une grande concertation sur le numérique au mois de janvier », « avec les enseignants, avec les parents d'élèves, avec les éditeurs de livres, avec les industriels et les élus locaux ». Cette opération devrait durer « un mois, deux mois si c'est nécessaire » a précisé François Hollande, qui avait déjà affirmé la semaine dernière qu’il y aurait des consultations spécifiques en direction de la jeunesse dans le cadre du « choc de simplification ».
Hollande promet des tablettes pour tous les élèves de 5ème d’ici 2016
-
Des tablettes et une formation spécifique pour tous les cinquièmes dès 2016
-
Une concertation sur le numérique à l'école prévue pour janvier prochain
Commentaires (216)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/11/2014 à 07h49
Made In China, Designed In Korea/US, et benefices déclarés au Luxembourg.
La France est gagnante sur toute la ligne.
Le 07/11/2014 à 07h51
#facepalm
Le 07/11/2014 à 07h52
Quitte à gaspiller de l’argent, qu’ils leur refilent des vélos à la place pour améliorer la santé et lutter contre la prise de poids.
Le 07/11/2014 à 07h56
Et il y aura une explosion dans l’activité des réseaux sociaux francophones. Tu vas voir comme tout le monde aura les yeux rivés sur son chat ou sa page facebook (ou nxi) pendant les cours. Enfin une vraie préparation à la vie professionnelle de bureau.
Le 07/11/2014 à 07h56
Le 07/11/2014 à 07h56
Dire qu’on est à peine à mi-mandat…
Le 07/11/2014 à 07h58
Mais clairement :(
ce sens des priorités et des réalités quoi…
déjà que savoir écrire (et parler) correctement c’est en voie de perdition, on va donner des tablettes…
et l’intérêt de la chose… et bien sûr ça servira à travailler pour un gamin de 5e
Le 07/11/2014 à 08h00
Des tablettes pour tous, quelle stupidité… Je doute que cela serve vraiment l’apprentissage.
Le 07/11/2014 à 08h03
Quand on voit ce que sont devenus les tableaux électroniques installés dans les écoles… Les profs qui font l’effort de l’utiliser doivent se compter sur les doigts de la main. Alors leur demander de surenchérir avec un enseignement en informatique…
Le 07/11/2014 à 08h07
Je vais redire ce que j’ai dit dans les commentaires facebook :
De façon “facultative”, ça veut dire que les écoles qui ont pas le budget le feront pas. Si c’est comme toutes leurs conneries on va bien se marrer, on nous a filer des tablettes de la region pour un an l’an dernier en BTS, les classes qui viennent après nous ne les ont plus, le support ne peut donc pas être exploité perènement mais officiellement les gars de la region pouvaient se faire mousser en disant qu’ils filaient des tablettes.
J’ai l’impression que ça va être pareil, personne au gouvernement n’est capable de mettre en place un système viable et évolutif pour l’éducation numérique, sinon ça aurait été fait depuis longtemps vu l’argent que ça ferait economiser, alors du coup ils font de l’esbrouffe avec des promesses bidons et projets qui floppent, même si ils prétendent le contraire, ils vont pas non plus avouer qu’ils sont incompetents…
(D’ailleurs je me demande réellement quels profs actuels dans l’EN sont réellement capable d’enseigner ne serait-ce que faire 3 lignes de C a des gamins avec pédagogie, je dirais que certains profs de technos en seraient capables mais ce n’est pas forcément le cas de tous…)
Le 07/11/2014 à 08h10
les tablettes sont là pour remplacer les ardoises ?
Le 07/11/2014 à 08h11
Bah… s’ils prennent du Bic, pourquoi pas " />
http://www.bic-education.com/page/education
Le 07/11/2014 à 08h11
tu as oublié avec Win par MS Ireland
Le 07/11/2014 à 08h12
Les tablettes cen’est pas un outil vraiment pratiques pour coder, je vois mal desélèves faire ça avec un clavier virtuel. Et puis l’important c’estqu’il est accès au numériques au long de leur scolarité, il suffitque les collèges soit bien équipés, c’est tout. Pourquoi ce fixersur un outil de travail individuel alors que c’est des équipementcollectifs qu’il faut, ça fait vieux sans doute…
Le 07/11/2014 à 08h13
Le 07/11/2014 à 08h32
Autant ce peut être un outil interactif de découverte intéressant si bien encadré, autant le projet de l’utiliser pour l’apprentissage de la programmation est voué à l’échec.
Heureusement, les enseignants auront le dernier mot quant à l’utilisation de la tablette en classe. De manière générale, ils sont plutôt responsables et les pseudo-innovations à finalité médiatique ou administrative passent très mal voire pas du tout sur le terrain. C’est tant mieux pour les enfants.
Le 07/11/2014 à 08h33
Si c’est du Ipad , ça craint vraiment effectivement, mais on peut espérer que ce sera peut etre plutot des hybrides avec des OS PC genre W8 ou UbuntuLinux
Le 07/11/2014 à 08h33
Le 07/11/2014 à 08h34
C’est déjà pc obligatoire, dès la 6e, dans certains collèges où une partie du cahier de texte ne figure que sur l’ENT (pronote-brol).
La tablette pourquoi pas… Mais il faudra que les profs s’adaptent, parce que les pages web avec lecteur flash (si si), sur android, ha ha ha !
Le 07/11/2014 à 08h35
Le 07/11/2014 à 08h36
Le 07/11/2014 à 08h40
Nan on leur demande juste de faire la plus grande des écoles la SLEC….
Avec ce qu’ils apprendront dans cette haute école ils s’en sortiront sans aucun problème dans la vie et comme ils seront formés et pas trop con (enfin j’espère, toutes les autres études seront à leur portée) et sans tablette.
La SLEC une école dépassant toute les autres…HEC et consort peuvent se rhabiller devant elle, et en plus ça m’évitera d’entendre du “wesh gros t’as téma la tive hier, on va nous filer des tablettes ça fait zizir cousin”
La SLEC l’école du Savoir Lire Écrire Compter!!!!!
Le 07/11/2014 à 08h44
Voilà ce que donne le Flanby frelaté" />
Le 07/11/2014 à 08h44
Dans le village où je suis, je vois des parents qui habitent à peine à 100 m de l’école primaire et qui emmènent leurs gosses en voiture. Après les enfants sont entrainés dans le vice des parents et ne veulent pas marcher pour aller à l’école. Dans mon cas quand je vais chercher mon frère c’est à pied ou en vélo.
Le 07/11/2014 à 08h47
C’est vrai que le numérique c’est bien, cela dit, aujourd’hui, les enfants sont à l’aise avec l’informatique, c’est presque devenu instinctif pour eux. Alors à quoi bon leur apprendre à programmer ? N’y a-t-il pas plus urgent à faire comme par exemple :
Bref, il y a de quoi faire dans l’éducation et certaines réformes ont été dans le bon sens (je parle par exemple du remplacement du système de notes par un système de compétences qui, même s’il a été décrié, commence à rentrer dans les mœurs de tout le monde et que les parents commencent à accepter, lorsque les profs leur expliquent les tenants et aboutissants, surtout lorsqu’ils constatent qu’ils ont toujours la fameuse moyenne si chère à leurs yeux). Par contre, avant d’entreprendre encore quelque chose de nouveau, il faudrait déjà s’assurer que les réformes en place sont appliquées et fonctionnent correctement…
Le 07/11/2014 à 08h48
Par “codage”, je ne pense pas qu’il entendent l’apprentissage du C++, mais plutôt des bases de logique formelle et d’algorithmique (de mon temps on faisait de la Tortue). Et ça, ça sert partout, pas qu’en info. Par exemple, pour comprendre un article de loi ou un contrat plein de clauses tortueuses.
Par contre, pas besoin d’une tablette pour ça. Un MO5, ça suffit amplement " />.
Et le coup des tablettes pour remplacer les livres… je suis pas convaincu. Le papier me semble plus fiable (meilleure autonomie, rarement en panne). Si il y a du fric à claquer, autant construire des casiers pour que les gamins n’aient pas à trimballer leurs 20kg de livres tous les jours. Mais ça fait moins mousser les décideurs c’est sûr.
Le 07/11/2014 à 08h49
Qui va créer les outils pédagogique, ludique et pratique qui seront utilisé sur tablette par les collégiens ? on est pas censé avoir une grosse phase de test pour voir l’impact et l’utilité réel avant ? non on claque des millions sans savoir si ça va marcher et tant pis si on se viande l’année d’après on revient au stylo ?
ils vont trouver où l’argent pour entretenir cette nouvelle méthode scolaire et acheter toutes ces tablettes chaque année ? ils ont déja du mal à garder et payer les profs. ou alors ils seront 60 par classe avec de belles tablettes …
Il y a quelques années, ils avaient promis un netbook pour tous …
Le 07/11/2014 à 08h50
Il n’y a rien à apprendre en informatique avec une tablette.
A la rigueur ça peut remplacer certains manuels scolaires.
Mesure chère et débile, dans la lignée de la politique de ces 30 dernières années.
Le 07/11/2014 à 08h51
Le 07/11/2014 à 08h52
Espérons que les humains ne ressemblent pas aux gens du dessous de la cité d’Arkadia dans le futur.
Le 07/11/2014 à 08h53
Le 07/11/2014 à 07h21
Trolldi first ( sont jeunes les 5èmes de la photo )
Le 07/11/2014 à 07h22
« On dégagera l’argent nécessaire » Non de de Dieu " />
Le 07/11/2014 à 09h45
En même temps le numérique/informatique c’est l’un des rares domaines où la France est plutôt innovante, avec un nombre conséquent de start-up et une réputation correcte. Et ce malgré toutes les tares du système éducatif français. Le talon d’Achille est donc surement à chercher ailleurs, je veux dire plus globalement que simplement centré sur cette question.
Le 07/11/2014 à 09h52
Entre acheter une calculatrice scientifique à 100€ qui servira que pour 2 ans de bac S, ou acheter une tablette à 150€ ayant largement plus d’intérêt que cette première (absence de manuels dans les cartables, informatique à portée de main, prise de conscience de la valeur des objets et de leur entretien/soin, etc.), qui servira 6 ans, au final ça ne me choque pas tant que ça.
Le 07/11/2014 à 09h53
Le 07/11/2014 à 09h55
oui qu’on leur apprenne des notions d’informatique, de numerique et de web pour leur prope hygiene, pour gerer cet outils, gerer leur empreinte numerique en ligne des l’age ou ils commencent à la repandre sur les reseaux sociaux, oui
mais coder, avec une tablette, par tranches de demi heures de theorie… NON
Le 07/11/2014 à 09h56
Apprendre l’informatique sur tablette?
En dehors des mini jeux et d’internet, ils vont apprendre quoi? À taper sur un clavier tactile au ralenti? Comment bien mettre son statut facebook à jour ou comment tuer des cochons à Angry Birds?
J’ai vraiment du mal à voir un intérêt pédagogique dans un outil si limité. Un simple netbook serait 100% plus utile que ça à l’école.
Le 07/11/2014 à 09h58
Je suis totalement d’accord avec toi.
Intégrer l’informatique dans l’éducation oui mais pas dans un domaine aussi spécifique la programmation. Il faut d’abord apprendre à s’en servir avant d’aller plus loin.
Le 07/11/2014 à 10h05
Le 07/11/2014 à 10h07
Le 07/11/2014 à 10h08
Le 07/11/2014 à 10h10
je confirme ce que tu dit pour les portables du CG13. en plus a chaque fois , ils prenait le pire portable que HP leur refourgait , genre un truc de 5 cm d’epaisseur avec sempron anémique.
Le 07/11/2014 à 10h10
Dites, je suis le seul à voir le point de vue :“et ça va donner quoi avec les 40⁄50% de mômes (ou plus dans certains coins) qui se font racketer tous les 4 matins” ?
Vous croyez qu’ils vont la garder longtemps leur tablette ? Sans même parler des familles où les gamins la revendront pour s’acheter ce qu’ils veulent et/où les parents la revendront sans l’accord du gamin pour autre chose ? (ou se l’approprieront).
Alors c’est sympa deux minutes comme idée, mais faut peut être penser au pratique des fois. :(
Quand à l’apprentissage de la programmation, c’est l’idée halacon de merde par mongoliens depuis quelques temps un peu partout et ça n’a absolument AUCUN intérêt.
C’est le retour à l’époque du TO7/MO5 et du Basic : la vaste majorité n’en a rien à battre, ça ne leur apprend rien, et c’est tellement spécifique qu’une fois arrivés à un âge où ça pourrait servir c’est totalement dépassé.
Leur apprendre les bases de l’algorithmique, je veux bien. Un minimum de base de système/réseau, je veux bien.
Mais du dev, c’est qui les mongoliens qui poussent ça ? Des gens qui veulent des pisseurs de code à bas coût qu’ils récupéreront dans la catégorie “ou a pas trouvé de taff/études après le bac, mais on a les bases du Java donc en 20h de formation on nous colle à pisser du code” ?
Le 07/11/2014 à 10h13
En effet, my bad, voici" />
Si il pouvait trouver l’argent en rationnalisant l’adrministration et ses méandres infinit, il y aurait assez d’argent pour leurs acheter une tablette pas mois au gamins " />
Le 07/11/2014 à 10h15
Le 07/11/2014 à 10h17
Le 07/11/2014 à 10h19
Exact !
Au moment ou ces laptops ont ete deployes ils avaient deja 3-5 ans de retard … pas que ce soit necessaire de leur fournir des betes de courses mais c’est sur que du sempron avec 512Mb de RAM on a connu mieux niveau comfort … M’enfin le prix total du projet restait tout de meme demesuré avec je crois 50 000 laptops a acheter chaque année !
Une belle blague ce projet en somme !
Le 07/11/2014 à 10h19
Le 07/11/2014 à 12h09
Le 07/11/2014 à 12h12
Le 07/11/2014 à 12h14
Le 07/11/2014 à 12h16
Comme beaucoup de choses tout dépend de l’utilisation des profs et des élèves. C’est un super outil de base avec plein de capacité.
Sinon en étant intervenant en primaire pour les activités péri-scolaires, je viens de commencer un nouveau groupe d’élève composé de CP à CM2 et je leur apprend le code avechttp://codecombat.com/ qui donne un coté interactif et ludique nescessaire, et les enfants ont beaucoup appréciés ce premier cour et un surtout m’a rush le lvl 5 en moins de 20 min. Bon après ils apprennent à se servir du clavier, faire des points et des parenthèses c’est aussi nouveau en même temps. Mais finalement déplacé un personnage avec des this.moveDown() et après comprendre la notion de loop et compagnie ça les éclates.
A voir ce que donnera cette session jusqu’à décembre.
Le 07/11/2014 à 12h26
C’est aussi pour cela que les sites archéologiques en irak ont été les premières cibles, puis la biblio, par exemple. Toutes les “preuves physiques” sont détruites doucement mais surement.
Ce qui me fait le plus pitié, ce sont ceux qui croient que dans le passé la majorité des personnes ont cru que la terre était plate ( reflet de son ombre sur la lune ).
Là, on en est à quasiment 33 % de familles monoparentales ( oui déjà ), bientôt cela sera la majorité. L’évolution du monoparentale c’est la commercialisation, vente et production de masse, de l’enfant, en entier ou en kit organe ou produit de beauté, dont la GPA fut il y a un an l’effet de levier voté, en ce sens sans aucune traçabilité.
Le 07/11/2014 à 12h34
Interdiction de laisser des affaires dans les casiers le soir, règlement interne du collège…
Sans compter que la plupart des livres/cahiers servent pour les devoirs du lendemain.
Le 07/11/2014 à 12h37
Déjà tenté par l’EN, faut pas croire ils leur arrivent de réfléchir, résultat : Au bout de 3 mois la moitié des feuilles ont disparu des classeurs, ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des feuilles volantes…
Le 07/11/2014 à 12h44
yep , je vois passer a chaque fois l’appel d’offres du CG13 pour ce marché , ça doit etre dans les 50000 oui.
le problème c’est que c’est juste un effet d’annonce et il ne cherche pas un produit adapté.
déjà ils interdisent au gamin d’amener leur portable au collège , un peu dommage non ?
Je pense qu’un 12⁄13 pouces assez léger avec un prix pas forcément très puissant et le tout sous linux aurait été bien plus utile. bref un peu ce qu’on réussit a faire les chomebook dans l’education aux US.
Le 07/11/2014 à 13h02
La connerie est un puit sans fond. Le potentiel est là et ils sont plutôt bons pour creuser.
Le 07/11/2014 à 13h03
Le 07/11/2014 à 13h03
Si on voulait vraiment lutter contre les inégalités : pas de travail à la maison ou très peu, mais par contre après l’école, une séance de devoir “maison” (ce qu’on aurait fait avant à la maison) encadrée par un prof pour aider ceux qui ne comprennent pas …
Rien que CA ca serait plus efficace que toutes ces tablettes ….
Le 07/11/2014 à 13h06
Le 07/11/2014 à 13h12
Le 07/11/2014 à 13h32
Rien n’est simple et rien n’est parfait mais une corde et arbre ça c’est déjà montré assez efficace, ou élisez ceux qui veulent vous rendre votre souveraineté.
Faut que les français aient envie d’être citoyens au lieu d’être des électeurs.
Le 07/11/2014 à 14h47
Pendant ce temps, à l’université…
Le 07/11/2014 à 14h49
Le 07/11/2014 à 14h53
Toujours plus de DETTE jusque l’infini et au delà " />
Le 07/11/2014 à 15h53
+1 évidement." />
Le 07/11/2014 à 15h54
Le 07/11/2014 à 16h56
« il y aura tous les élèves de classe de cinquième qui seront équipés d’une tablette »
Le mec qui sort de l’ENA et d’HEC et parle comme une vache espagnole -_-,
Le 07/11/2014 à 16h59
Le 07/11/2014 à 17h13
Le 07/11/2014 à 18h07
les difficultés sont bien posées par les commentaires postés ; le plan 2 comporte les mêmes risques de gaspillage que le plan 1, et enrichira les producteurs de hard et de soft, Apple ou Microsoft, et des industriels chinois ou coréens. J’ai même une tablette Thomson sous le dérivé de Linux produit par Google. Ce qui est le plus intéressant à mon avis, au cas où les obstacles “coût-maintenance-remplacement du matériel” et “formation des enseignants et/ou recrutement de moniteurs compétents” seraient surmontés, serait de former les élèves à l’usage des techniques de communication et d’information de l’internet, pour qu’ils maitrisent l’outil, connaissent les principes de sécurité et sachent en exploiter l’immense richesse en informations et en culture. Rêvons un peu : ça pourrait marcher si cela aide aussi l’élève à acquérir les fondamentaux de la lecture, de l’écriture et des maths en même temps qu’à comprendre le fonctionnement de l’outil et des réseaux auxquels il devra être connecté (internet, et réseau pédagogique à concevoir et construire).
Le 07/11/2014 à 19h39
ça existe ? Archos n’étant plus très français
Le 07/11/2014 à 19h48
si ils repartent direct à leur boulot , où est le pb d’emmener son gosse à 100 m en voiture
Le 07/11/2014 à 19h57
si … jusqu’au niveau second première ça aide bien ne serait ce pour comprendre un peu les choses de la nature quoi ..et faire son propre analyse pourtant je suis absolument pas scientifique ça serait plus limite ouvrier aux antipodes :o
Le 07/11/2014 à 20h07
J’ai 21 ans, le collège est pas si loin derrière moi. J’essaie d’imaginer cette période la avec une tablette, je vois vraiment pas ce que ça aurait apporté dans le cadre de l’apprentissage de l’algorithmie.
C’est pas une tablette qui va motiver un élève, c’est pas magique, sinon ça se saurait.
En revanche, montrer qu’avec quelques lignes de code, on peut faire des petits jeux, des choses comme ça, ça serait plus motivant et intéressant. ;)
Le 07/11/2014 à 20h12
Je parlais surtout de l’apprentissage de l’algorithmie. ^^
Pour ce qui est de la réduction de papier, pourquoi pas. J’ai un mauvais souvenir du poids avec tout les manuels… U.u
Le 07/11/2014 à 20h19
T’as oublié une belle génération de débiles à la clef. " />
Le 07/11/2014 à 20h28
Oui sur papier. C’est beaucoup plus formateur. Le but étant de faire la trace de ton programme a côté. Ca demande plus de réflexion.
(C’est ma facon de voir les choses) :)
Le 07/11/2014 à 10h19
Le 07/11/2014 à 10h21
Le 07/11/2014 à 10h27
République Française17% des enfants sortent du système éducatif sans diplôme ou juste avec le brevet … 17% … chaque année !
Quitte à acheter du matériel, j’aurais préféré un tableau blanc interactif, qui est beaucoup plus engageant pour les élèves, est sous le contrôle du professeur, etc …
Le programme scolaire ne doit pas être fait en fonction du niveau de la majorité ou de la minorité, il doit y avoir un programme qui définir à quel âge on doit savoir maitriser tel ou tel point.
L’égalité des chances c’est permettre au lapin de partir en même temps que la tortue ? A partir du moment ou on est dans le système scolaire obligatoire ( et donc jusqu’à 16 ans). Le but de l’école se doit d’être d’amener ( plus ou moins) tous les élèves à un niveau minimum de connaissances … et donc de concentrer ses efforts sur les plus faibles oui ( ca veut pas dire ne rien enseigner aux autres, juste aider PLUS les plus faibles ).
Car les égalités crées dans les jeunes années se répercutent derrière et ainsi on favorise la reproduction sociale comme on sait si bien le faire en françe ….
Sortez un peu de vos ordinateurs, de vos téléphones, tablettes, etc … sortez des beaux quartiers et allez voir comment ca se passe aujourd’hui ….
Moi je suis pour la méritocratie, mais a condition que les conditions de départ soit les mêmes. Hors là, c’est encore introduire des inégalités en plus …. Plus le racket, etc ….
Le 07/11/2014 à 10h28
Le 07/11/2014 à 10h32
C’est en tout cas ce qu’a promis hier soir le président de la République
" />
Le 07/11/2014 à 10h33
Non mais ça dépend vachement des régions et des collèges lycées " /> Nous ils étaient dehors devant les classes, accessibles tant que l’établissement était ouvert.
Sinon y’avait l’option riche motivé d’acheter les bouquins en double pour pas les transporter (sauf entre les cours la journée mais t’en prends qu’un ou deux).
A ce sujet les profs intégristes du cahier ou du classeur contenant 100% des cours de l’année, " /> Vive le trieur/organiseur avec qq feuilles par matière :)
Le 07/11/2014 à 10h34
Le 07/11/2014 à 10h37
Ces objets mal compris étaient en avance sur leur temps car toutes les avancées de la tablette étaient étaient déjà présentes : “ergonomie du clavier, précision du système de pointage, efficience de l’OS, pertinence du système stockage des données…”
Le 07/11/2014 à 10h39
Y aura le correcteur orthographique partout désormais, la dictée s’est tuer.
L’avantage c’est qu’avec la fin de l’imprimerie, toute les générations de gamins pourront estre formatés aussi facilement qu’un ordinateur. En route, vers la fin de l’Histoire sans preuve. " />
Le 07/11/2014 à 10h40
Oui, dit comme ca, “apprendre le dev aux enfants” ca fait complétement déconnant.
Le 07/11/2014 à 10h41
Et les élèves se retrouveront ils avec des écrans préparés par des mimines de gosses chinois de 13ans, et le sang des congolais dans (sur ?) les mains ?
Le 07/11/2014 à 10h44
Euh… sauf que cet ensemble de chez Bic date d’il y a deux ans !
Next INpact
Le 07/11/2014 à 10h50
Non, là, c’est de la connerie 2.0.
Et accessoirement, notre président confirme ce que l’on sait déjà depuis un peu plus d’un an:
lui et son équipe (ministres, sous-ministres, secrétaires d’état et tout le reste du personnel de l’Élysée) sont complètement nuls et complètement déconnectés de la réalité et des besoins de notre pays.
Il devient nécessaire de se débarrasser de lui et de toute sa clique au plus vite.
Le 07/11/2014 à 10h53
Je crois qu’il parlait du président " />
" />
Le 07/11/2014 à 11h01
Il y avait des casiers dans ton bus ?
Dernière pesé du cartable de ma fille : 12kgs à trimballer de la maison jusqu’à l’arret du car, puis du car jusqu’au collège, puis de l’entrée du collège jusqu’au casier, ah ben non, les casiers sont de l’autre côté et le car arrivant à la bourre 9⁄10 à cause des crétins d’automobiliste, le poid est à trimballer toute la matinée.
Rien que pour y mettre ses livres dedans, elle serait hyper contente…
Pas de bol, elle rentre en 5em en 2015…
Le 07/11/2014 à 11h02
Quelle bande de réactionnaires sur ce site, c’est assez incroyable… Le papier, c’est très bien, mais croyez le, ou ne le croyez pas, mais si les tablettes avaient été inventé avant le papier, personne ne se poserait la question de passer de l’usage des tablettes vers l’usage du papier.
L’usage des tablettes pour l’éducation va au delà de l’apprentissage de la programmation, ça a des applications dans les autres domaines, pour les mathematiques (outils de géométrie interactif…), la physique (simulateur physique, simulateur de circuit électrique…), la géographie (outils cartographie, google maps c’est quand même plus sympa que l’atlas de grand-père… mais on peut aller plus loin avec la visualisation de donnée)… Et ce ne sont que des exemples, les possibilités ouvertes par l’utilisation des tablettes sont infinie. Et, il y a de nombreuses études qui ont montré les aspects bénéfiques sur l’apprentissage, essentiellement, parce que de tels outils permettent d’améliorer l’engagement des élèves.
Après c’est sûr, tout dépend comment c’est implémenter. si c’est comme le plan informatique, ça risque de tourner au gaspillage d’argent, et vu le précédent d’Hollande sur le sujet (avec les ipads en Corrèze…). Mais si on se donne les moyens de former les enseignants et de développer les outils, ça a un énorme potentiel bénéfique pour les élèves.
Le 07/11/2014 à 09h20
Le 07/11/2014 à 09h23
Le 07/11/2014 à 09h23
Oui moi aussi mais parce que ça me plaisait et que j’avais des facilités dans ce domaine. Va apprendre à programmer à un gamin qui a déjà du mal en math. ET puis on ne peut pas faire un cas d’une généralité.
Et il n’est pas question de prendre les gamins pour des débiles. Il est plutôt question de ne pas non plus les surcharger de travail. Ils ont déjà bien assez d’heures de cours et de travail personnel. C’est bien de vouloir ajouter des choses en plus mais c’est au détriment d’autre.
Le 07/11/2014 à 09h23
Faut les equiper en MO5 et TO7 moi je dit
Le 07/11/2014 à 09h24
Le 07/11/2014 à 09h24
Les enfants de pauvres ne sont pas tous idiots, vous savez.
Empêcher les plus rapides d’avancer à leur rythme, c’est surtout empêcher les pauvres les plus rapides d’avancer aussi vite que les riches les plus rapides. Parce que les riches ont nettement moins besoin de l’école que les pauvres pour avancer.
Et quand bien même les élèves en avance seraient tous les fils des riches, faut-il vraiment freiner les riches pour aider les pauvres?
Le 07/11/2014 à 09h27
Le 07/11/2014 à 09h28
Si c’est pour remplacer le papier (ou en tout cas les livres de cours), des liseuses peuvent tout à fait faire le boulot, avec une excellente lisibilité et sans rencontrer les problèmes d’autonomie que les tablettes rencontrent généralement, et pour un prix très inférieur.
Maintenant, faudrait-il que les écoles donnent une culture générale informatique aux élèves? Vu le monde dans lequel nous vivons et les outils que nous sommes amenés à utiliser, je dirais que oui, absolument, mais il faut voir au détriment de quels autres cours.
Le 07/11/2014 à 09h28
Le 07/11/2014 à 09h29
Moi je veux aussi un clavier (pour écrire c’est mieux et on fait moins d’erreurs)
" />
moi, j’veu pa écrir com ça " />
Le 07/11/2014 à 09h34
Vous vous prenez la tête sur quelque chose qui ne sera jamais appliqué :)
C’est une promesse qui sera autant tenue que le reste des autres promesses du quinquennat.
Et étant “ingénieur développement”, suivi un DEUG/Licence/Master, j’ai un gros doute que la partie algorithmique intéresse les élèves, surtout en primaire/etc, sans une partie pratique (que ce soit du C, C++, Java, Scala, … ).
Le 07/11/2014 à 09h37
Le 07/11/2014 à 09h37
Le 07/11/2014 à 09h38
Le 07/11/2014 à 09h40
A presque mi-quinquennat, 39% des engagement tenu et 23% en cours de réalisation, je pense qu’il y a bien du mouron à ce faire au niveau de la dépense en vu d’achat de tablette … Mais par contre une liseuse pour remplacer tous les bouquins transporté serait plutôt une bonne idée.
Le 07/11/2014 à 09h42
non… non ! NON NON NON !
mais c’est pas possible de voir ça ! c’est affligeant à ce stade ca en devient génant et embarassant de stupidité crasse !
dejaà que vis a vis du numerique il a repris à son compte la vision de son predecesseur de droite (repression, controle, censure, destruction…) mais EN PLUS il ajoute CA à l’insulte ?
l’experience en correze lui a pas suffit ? il a quoi dans les yeux ?
en tout cas ca fera un tres juteux contrat public pour apple (ou microsoft ? une surface à chaque mome ?) NET D’IMPOT (oui car ca serait trop vulgaire de demander des impots à nos amis americains…)
Initier/apprendre le CODE à des gosses ! bravo, epic fail…. mais en plus sur le temps PERISCOLAIRE (cad par seances de 45 minutes - les 5 minutes pour les calmer, les 5 minutes pour retenir leur attention et les 5 minutes à la fin pour ranger les affaires) AVANT DE PARTIR EN WEEKEND !
NON NON NON NON NON !!!!!!!
Les imbeciles en général j’ai presque pitié d’eux et on m’a dit qu’il fallait etre gentil et comprehensif avec les handicapés… MAIS CA ! NON ! Ca meriterait des coups de pelle(s) ( oui car il faudrait frapper à tellement de reprises que ca necessiterait de changer plusieurs fois de pelle)
je vous laisse, je viens de prendre +4 de tension et il faut que j’aille trouver un mur (ou un crétin lambda) pour passer mes nerfs dessus !
Le 10/11/2014 à 21h08
Les gros éditeurs proposent des livres en format numérique avec des licences ridiculement onéreuses et peu pratiques.
Le ministère a assez de monde pour créer lui-même ses contenus qui pourraient être diffusés “à l’interne” avec une licence adaptée type cc by-nc-sa
Mais ce genre d’avancée est impossible, tout le système est verrouillé par les éditeurs, qui ont trop de
pognon à perdre là dedans. Y a des lobbys derrière et énormément
d’auteurs (souvent inspecteurs) sont ou ont été très bien placés au
ministère de la rue de Grenelle. Le système est fermé à double tour.
Il faudrait un courage politique (pour l’heure totalement absent du gouvernement) pour obtenir ce genre d’avancées. C’est toujours plus sexy et vendeur politiquement de promettre des tablettes à tout le monde que de faire prévaloir le droit commun face à des lobbys bien implantés.
Le 11/11/2014 à 08h05
Ce nième plan numérique n’est rien d’autre qu’une nouvelle propagande politique et un moyen de déverser des centaines de millions d’euros par an (!) aux industriels (constructeurs ou développeurs de contenus pédagogiques).
https://www.youtube.com/watch?v=3vlILu2qPvM
Le 11/11/2014 à 08h19
Vous, vous bossez dans l’EN. Vous êtes trop lucide pour qu’il en soit autrement.
Le 11/11/2014 à 08h27
Ouais! Professeur de Mathématiques et j’enseigne l’ISN.
Il fallait donc que je détaille mon point de vue car le sujet me tient à coeur… c’est un peu long… et maintenant je me rends compte que mon message est presque voire plus long que l’article " />
C’est pas plus mal, ça fera de la lecture en ce jour férié!
Le 11/11/2014 à 09h30
Avec votre commentaire et tous les faits sur lesquels il s’appuie, il y a de quoi faire une mise à jour de l’article. Je fais tourner.
Le 11/11/2014 à 15h55
En soit, ce n’est pas l’outil qui est en cause, mais la manière dont on l’utilise (et surtout la méthode avec laquelle nos chers bambins seront formés).
Le 11/11/2014 à 21h25
Bravo Hollande
belle façon d’irradier la jeunesse.
Le 12/11/2014 à 16h13
En tout cas dans le collège de ma fille c’est nous qui finançons la tablette. (ipad)
12 euros par mois sur 10 mois pendant les 4 années du collège. Applications et livres numerique inclus.
Chaque salle est équipé d’un projecteur en airplay pour les élèves et profs. Collège pilote depuis 3 ans.
Même si la première année à été difficile le directeur reconnait l’utilité de la chose et les applis bien faite.
Un allègement du cartable appréciable et un suivi note, cantine, sorties e ligne appréciable pour les parents.
A suivre
Le 12/11/2014 à 20h57
C’est où? C’est quoi le nom de l’ENT?
Le 13/11/2014 à 08h06
Le 07/11/2014 à 13h33
Le 07/11/2014 à 13h53
T’a tout dis c’est juste de la poudre aux yeux, de l’argent publique gaspillé pour que l’escroc que l’on a a la tete du CG flatte son electorat … c’est malheureusement tellement classique :(
Sinon, je sais pas comment c’est maintenant, mais a mon epoque ils demandaient aux gamins de venir au college avec le laptop au moins une fois par mois pour le synchro sur le wifi afin qu’il se bloque pas au niveau BIOS … quel bordel d’ailleurs quand le peu de profs voulant utiliser les machines se retrouvaient avec 50% des eleves avec un PC bloque car la synchro avait pas marché …
Je crois qu’on se rend pas compte mais donner des appareils aussi chers a des gamins aussi jeunes entraine de gros problemes de securité (soft et hard), maintenance, gestion … le projet du pere Hollande … c’est loin d’etre gagné !
Le 07/11/2014 à 14h00
Vu le nombre de casiers vandalisés/vidés qu’ils avaient avant la mise en place de cette nouvelle règle, c’est juste choisir entre la peste et le choléra…
Si l’EN avait les moyens financiers de nos ambitions tous serait plus simple mais bon, payer des fonctionnaires et leur acheter des outils, ce n’est pas à la mode en ce moment…
Le 07/11/2014 à 14h01
Et à part yakafonkon, tu as déjà travaillé dans une école ?
Le 07/11/2014 à 14h03
Le 07/11/2014 à 14h08
il me semble que les devoirs à la maison sont déjà interdit pour les primaires depuis au moins 50 ans.
Il existe aussi un truc qui s’appelle le soutien scolaire : 1h supplémentaire pour les élèves en difficulté encadré par un prof pour les aider à mieux comprendre les leçons du jour et accessoirement à faire leur devoir.
De tête ce dispositif existe depuis…2005
Mais bonne idée quand même…
Le 07/11/2014 à 14h12
Oui!
Et le résultat est le même partout. Les classeurs ça ne commence à marcher qu’à partir du secondaire…
Pourquoi toujours croire que le fruit d’une réflexion de 2 minutes à la machine à café peut être supérieure au retour d’expérience de toute une profession ?
Le 07/11/2014 à 14h20
Le 07/11/2014 à 14h25
Bah tiens
sauf que d’expérience, une lecture (et un apprentissage) sur papier est bien plus efficace que sur écran
on peut faire l’expérience facilement :
Relis un texte sur un écran et relis un texte sur papier, tu verras le format où tu détectes le plus de coquilles
Apprends une leçon sur écran et apprends une leçon sur papier et résouds un test derrière : tu seras meilleur après avoir appris sur papier
Le 07/11/2014 à 14h26
Le 07/11/2014 à 14h28
Ma fille a fait parti des “chanceux” élèves à avoir eu un ordi portable en 4ème et 3ème. A l’exception du livre de maths, aucun livre numérique.
Donc, toujours autant de bouquins dans son sac, mais en plus un ordi, qui pesait un âne mort et qui plantait tous les 4 matins ! Et le jour ou elle avait sport elle se trimballait avec 3 sacs!! Et plus de casier en 3ème! Elle en garde un très mauvais souvenir!
Personnellement, je verrai plus une liseuse avec tous les livres de cours dessus pour chaque élève et des salles informatiques dans tous les collèges et lycées.
Le 07/11/2014 à 14h30
Le 07/11/2014 à 14h30
En théorie …
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/12062012Article6347507598…
Dans les faits, moi même dans l’enfance on avait devoirs maisons sur devoir maisons …. Résultat : sans l’aide des mes parents j’aurais jamais pu m’en sortir ….
Le 07/11/2014 à 14h34
J’avoue ne pas bien comprendre le choix de la tablette par rapport au PC portable, un nouveau délire pour gaspiller le pognon des gens ?
Sur PC portable, tu peux facilement proposé un environnement de développement de ton choix, installé l’os que tu veux etc de manière facile, mais sur tablette ? Est-ce que c’est possible par exemple de lancer un programme ruby sans installé 40 millions d’outils à coté ? Et pour écrire, perso je me vois mal pondre xxxx lignes de codes sur tablette alors que j’ai déjà du mal à faire avancer Link sur l’émulateur gameboy android….
Le 07/11/2014 à 14h44
Le 07/11/2014 à 08h14
Très sceptique sur la capacité de l’objet tablette à permettre d’apréhender l’informatique.
Pendant ce temps, on a la Raspberry Pi à 35€ (*) qui demeure un vrai support pédagogique polyvalent (programmation, un poil de bureautique et même de l’électronique).
Pour ne rien gâcher, elle est fabriquée au Pays de Galles.
Mais tablette ou Raspberry, ce seront surtout les compétences des encadrants qui feront la différence.
—————————–
(*) à ce prix, c’est vrai qu’il faut ajouter les accessoires autour, mais ceux là peuvent rester dans la classe pour plusieurs années.
Le 07/11/2014 à 08h14
Le 07/11/2014 à 08h16
Démagogie 2.0
Le 07/11/2014 à 08h19
Si on suit ton raisonnement, alors à ce moment là, il faut aussi leur apprendre à
Leur programme est déjà bien assez chargé comme ça. Pas la peine d’en ajouter des couches alors que certains arrivés en 5ième savent à peine lire et écrire.
La programmation est également l’un des aspects les plus poussés de l’informatique avant de leur apprendre quoique ce soit dans ce domaine, il y en a bien d’autre à voir. De plus, une tablette n’est vraiment pas adaptée pour ce genre d’activité même si on parle de programmation de base.
La programmation ne fait pas partie de la culture générale. C’est comme si tu apprenais à des gamins de 5ième à rédiger des mémoires de thèses…
Ce projet encore bidon de l’état est juste annoncé pour suivre la mode du numérique. Si l’état veut introduire le numérique, il ferait mieux de s’en servir comme outils pour les autres matières.
Le 07/11/2014 à 08h23
L’idée n’est pas forcément mauvaise en soit: réduction du papier, réduction du poids des cartables, support interactif (et surtout réactif), sensibilisation de la jeunesse à un outil informatique qu’ils utiliseront toute leur vie.
Le problème c’est que ça va être implémenté à la va comme je te pousse et sur une vision très court-termiste.
En bref on pourrait développer en interne une tablette spécifique à l’éducation nationale (bon marché, avec des composants facile à remplacer/réparer par exemple), un OS interne spécifique à l’éducation et les applications qui vont bien, ce qui par effet de bord garantira un savoir faire à l’international sur ce genre de produit et permettra des économies de masse à moyen terme.
Mais non, on va opter pour une solution propriétaire (pour aller plus vite), chacun va développer son truc dans son coin via un partenaire privé et une sous-traitance étrangère (qui garantira l’absence de suivit et un logiciel ultra bogué) et ce sans aucune inter-compatibilité possible. Et au final on va aboutir à un iPad fabriqué en Chine, avec des appli roumaines et indiennes bien boguée, sans aucune possibilité de maintenance et sans jamais rien apporter à la France si ce n’est que plomber un peu plus la balance commerciale.
Le 07/11/2014 à 08h23
Une vraie question :
Pourront-ils garder la tablette pour quand ils seront chômeurs ?
Le 07/11/2014 à 08h23
Le 07/11/2014 à 08h24
Je suis serein. Je viens de passer 20 256 heures à apprendre à ma femme qui est prof comment fonctionne la tablette que je lui ai offert. " />
Le 07/11/2014 à 08h25
Faut voir la tablette, aussi. Si c’est bic, tu seras bien content de t’en débarrasser quand t’auras fini tes études.
Le 07/11/2014 à 08h26
Le 07/11/2014 à 08h26
Le 07/11/2014 à 08h27
Le 07/11/2014 à 08h30
Bonne news pour commencer le trolldi :)
Faudrait peut-être commencer par former les profs a l’informatique, et les doter de vrais outils genre tablette + vidéo proj digne de ce nom au lieu de les laisser galérer avec les PC donnés par les entreprises du coin lors du dernier renouvellement de parc, et aucun appareil pour projeter.
Les tablettes vont être volées/revendues/cassées. Et bonjour la concentration.
Ceci dit quand je vois des profs de mon age ou aux alentours (moins de 30 ans) qui galèrent comme pas permis, je me pose des questions… La dernière en date étant une amie prof de 28 ans ( donc grandi avec les PC etc…) qui me demande si elle peut ouvrir un fichier open office au boulot, je lui répond : “ca depend quel logiciel l’informatique de ton école a mis sur les PC mais ca devrait passer, au pire sauvegarde en PDF si c’est que pour projeter”
Elle me répond le plus innocemment du monde : “ Ça devrait le faire on a la wifi”
Véridique. Je veux bien croire que certains ce ne sont pas leur métier ou passion, mais une formation minime aux outils de travail devrait être obligatoire…
Le 07/11/2014 à 08h30
Concernant les tablettes, et étant au cœur du problème, je peux dire que cette annonce repose sur du vent:
Les équipes d’enseignants ne se servent que des outils qu’ils ont choisis (manuels etc…) ou créés.
Une tablette pour quoi faire? Si certains se sont déjà dotés de cet outil, à titre professionnel, beaucoup restent attachés à des supports plus traditionnels. Quelle est la réelle plus-value pédagogique d’une tablette, les applications réellement pensées en faveur des cours ne sont pas nombreuses.
C’est encore une annonce gadget, après les tableaux numériques, sorte de cache misère des techniciens de notre ministère pour paraitre à la page.
On refuse de nous remplacer avant quinze jours d’absence. Peut-être que financer la continuité pédagogique serait plus profitable aux élèves qu’un tablette qu’ils auront de toute façon à Noël ou à leur communion.
Petites questions d’ordre pratique:
Qui va les payer? Vont-elles appartenir aux élèves ou rester la propriété de l’État? Les élèves vont-ils la rendre en fin de 5e? Qui va assurer la maintenance? Comment vont être téléchargées les applis alors que le WIFI reste interdit dans beaucoup d’établissements? etc…
Concernant la sensibilisation au codes informatiques, il faut arrêter de considérer les profs comme des vieux fonctionnaires ringards. Il ne s’agit pas de faire des cours de C en 6e, mais de sensibiliser les élèves à la logique des algorithmes et du développement. Ça fait partie de la culture générale et ça aide à structurer ses pensées. Les profs de techno sont tout à fait capables d’un tel enseignement…
J’étais long, là . Mais ça m’énerve…
Le 07/11/2014 à 08h30
Bah justement, si l’état veut vraiment utiliser des tablettes qu’il le fasse en tant que support pour les autres cours (livre, exercice, …).
Le 07/11/2014 à 08h31
On apprend à programmer avec du papier et un crayon en faisant de algorithmie et en suivant des cour d’analyse. Ils vont faire quoi avec leur tablettes et des prof pas formé? “Hello world”
Vous êtes 80% à ne plus vouloir de cette marionnette, pourquoi vous ne faites pas ce qu’il faut pour changer de régime?
PS : j’espère que cet abrutit et ceux qui ont conçu sont plan à la con on prévu des clavier Bluetooth et un roulement de matériel tous les 3 ans.
Le 07/11/2014 à 20h29
Et justement, c’est pas sur papier que tu va montrer “qu’avec quelques lignes de code, on peut faire des petits jeux, des choses comme ça, ça serait plus motivant et intéressant. ;)”
Le 07/11/2014 à 20h47
Pas faux, mais on ne peut pas attaquer un cours directement avec la pratique. ^^
Il faut faire les bases sur papier, en gardant en vue à quoi ça sert et en préparant des TP sur PC.
Le 07/11/2014 à 21h23
Il est rigolo ce monsieur, un ami à vous ? " />
Le 07/11/2014 à 21h48
Le 08/11/2014 à 01h40
Je reste pantois devant l’amateurisme de nos élus.
L’achat de tablettes serait une erreur stratégique capitale et lourde de conséquences.
D’abord, acheter une tablette pour chaque élève, c’est un investissement colossal. Et un tel investissement doit impérativement se traduire par un retour tangible.
Le problème, c’est que la tablette est un outil très limité, essentiellement orienté “consommation” et qui interdit de nombreux usages primordiaux de l’informatique.
De fait, l’apprentissage de la programmation ne peut être sérieusement enseignée avec ces outils.
Nous savons que la réussite de certains plans d’enseignement peut conditionner l’avenir d’un pays.
Il serait tellement plus intelligent de s’orienter vers des outils du type OLPC qui sont de véritables ordinateurs.
L’idéal serait d’ailleurs d’élaborer un modèle sur mesure : Un PC portable sous Linux avec une coque solide et renforcée permettant un remplacement facile des composants.
Le 08/11/2014 à 02h00
Le 08/11/2014 à 07h25
Le 08/11/2014 à 08h31
ferait mieux de leur apprendre à lire et écrire et remettre la morale au goût du jour
Le 08/11/2014 à 10h07
C’est pour que les sans dents comprennent." />
Plutôt que de promettre une tablette à chaque élève, il aurait mieux dû promettre un job pour tous les chômeurs. M’enfin, on a le président qu’on mérite." />
Le 08/11/2014 à 10h14
Le 08/11/2014 à 10h15
Le 08/11/2014 à 12h50
Une tablette c’est un appareil avec clavier optionel et tactile , ça ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir un environnement complet comme Ubuntu ou W8 . la tablette avec des claviers BT en classe me parait une bonne solution, mais pas sous iOS, eventuellement android en dualboot.
Le 08/11/2014 à 16h30
Perso la seule chose numérique que je trouverais nécessaire dans la scolarité, c’est la dématérialisation des livres scolaires. Ne serait-ce que pour éviter que les élèves se trimballent des tonnes de bouquins.
Mais ce système restera toujours autant une arnaque, parole de lycéen qui a eu le droit de racheter tous les bouquins chaque année car “le programme a changé” et invendables l’année suivante parce qu’ils ont encore changé deux mots et une virgule…
Le 08/11/2014 à 21h24
Le 08/11/2014 à 21h34
Le 09/11/2014 à 08h41
Ce n’est pas au gouvernement (surtout pas celui la) d’acheter des tablettes. Que les livres soient numérisés ca par contre ca serait pas mal d’en fiare une loi !!!
1/ Ca ferait moins de momes chez le kiné…
2/ Ca abaisserait CONSIDERABLEMENT les couts des rentrées scolaires
3/ On aurait pas besoin d’allocations de rentrée scolaire aussi élévé (y’aurait moins de caddy remplit d’alcool aussi hein).
Bref on y gagnerait tous.
Le 07/11/2014 à 07h22
« initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques »
En langage tout court ce ne serait déjà pas mal.
Le 07/11/2014 à 07h26
Pas besoin quand tu veux faire le Jihad.
Le 07/11/2014 à 07h30
Fil rouge sur fil rouge, fil bleu sur fil bleu. Posez vos stylos, la dictée est terminée.
Le 07/11/2014 à 07h32
Quel est l’intérêt ? " />
Autant faire travailler les collégiens sur les bases de l’algorithmie sur papier. Pour ceux à qui ça plait, ils continueront dans une voie informatique et apprendront à ce moment la des langages (C, C++, Java, etc.).
Je ne comprends vraiment pas l’intérêt d’une tablette. On ne peux pas programmer efficacement dessus, ni écrire correctement.
J’ai peur que ça soit plus un effet de mode pour dire “regardez, en France, nous sommes modernes, nos élèves ont des tablettes…” " />
Le 07/11/2014 à 07h34
Le 07/11/2014 à 07h34
le papier, c’est trop has-been " />
Le 07/11/2014 à 07h36
Autant les faire travailler sur un Bescherelle ou un Bled, qu’ils aient un niveau convenable en maths et un minimum de culture (histoire, art, …).
Le 07/11/2014 à 07h36
plan informatique pour tous version 2.
et avec les vieux prof qui y connaissent rien, les tablettes vont finir au placard.
y fraient mieux d’embaucher des assistants d’education, ayant des connaissances en informatique pour enseigner aux eleves et au prof dans le meme temps.
au lieu de ca ilss preferent y mettre des bacs+5 master en communication pour les parachuter en college ou lycée
Le 07/11/2014 à 07h40
et la question : tablette Made In France ???
Le 07/11/2014 à 07h42
Edf et les électriciens vont être content, pour la pose des prises électriques supplémentaires dans les classes." />
Le 07/11/2014 à 07h42
Quel est l’intérêt d’apprendre la programmation à des enfants ?
La plupart ne seront jamais programmeur et/ou ne se serviront jamais de cet anciennement dans leur vie professionnelle ou personnelle.
S’ils veulent développer le numérique, ils feraient mieux de remplacer les gros pavés des sac à dos des gamins par tablettes.
Encore une fois, on marche sur la tête et on fait les choses à l’envers.
Que dire de cette phrase “On dégagera l’argent nécessaire.”. Quel c, il est où cet argent utilisé pour des conneries au lieu de choses plus importante.
Le 07/11/2014 à 07h44
Bah bien sûr voyons. Quitte à dépenser de l’argent inutilement, autant en dépenser le plus possible " />
Le 07/11/2014 à 07h45
toi tu sais comment faire pour intéresser des jeunes, autant leur filer un bouquin sur la doc du C et les laisser se débrouiller " />
Le 07/11/2014 à 07h46
ça sera des Wikos ? Exception française tout ça tout ça….. " />
Le 07/11/2014 à 07h46
Ils feraient mieux de donner des bases plus solides aux élèves avant de les former aux dernières technologies. Un ingénieur en informatique qui mérite ce titre, il doit avoir un minimum en math, physique, electronique, chimie et autres sciences dures de même qu’en français, 2e langue, et l’art de parler en public. Y en a qui te programment un robot légo capable de danser de la tektonik mais qui ne remplit aucune des conditions citées ci-dessus.
Le 07/11/2014 à 07h49
Puis le problème en france dans le numérique n’est pas l’éducation mais le marché du travail derrière. Impossible d’innover, difficile de créer son entreprise, mentalité/management des entreprises à l’ancienne….
Et donc en tant que parent on peut exiger que l’enfant ramène sa tablette à la maison pour qu’on ait un droit de regard sur son travail? Comme nos parents pouvaient consulter nos cahier.
J’ai demandé à mon ex pour avoir à Noël le cahier de mon fils pour voir où il en est de l’apprentissage de la lecture histoire de pouvoir m’adapter à son niveau pour l’aider et elle m’a répondu que ça va être difficile ils écrivent plus rien dans les écoles aujourd’hui et que ça l’énnerve aussi.
Et qu’on me parle pas de cloud pour ouvrir les documents de nos enfants à la maison, car selon les personnes ça peut être un choix éthique que de refuser de voir ses données sur le net (et un enfant de 5ème et encore sous la responsabilité de ses parents).
Après on se plaint des parents qui ne foutent rien et ne s’occupent pas de leurs gosses mais ceux qui se font un devoir d’aider leurs enfants ne savent même pas ce qu’ils font à l’école.
Bref le support papier reste encore le support le moins chère et le plus pratique pour la scolarité.
Juste un effet d’annonce pour flatter un électorat de cas sociaux qui ne réfléchit que très peu.
Le 07/11/2014 à 08h54
Le 07/11/2014 à 08h54
Quand je voie en université déjà le mal qu’on a à “concentrer” les étudiants quand ils sont devant un ordi et la fréquence avec la quelle ils regardent leur smartphone/tablette/ordi…
Cette initiative ne me semble pas une super idée… ça va les habituer encore plus a être dans une démarche de “zapping” et le temps max de concentration va encore baisser…
Le 07/11/2014 à 08h56
Ah oui, autre chose : qui va assurer la maintenance du parc des tablettes de l’établissement scolaire ? Qui s’assurera que l’élève ne peut pas installer Candy Crush ou Clash of Clans pour jouer pendant les heures de cours ?
Les collèges n’ont déjà pas d’admin réseaux pour les salles pupitres (informatiques), c’est souvent un enseignant qui s’y colle après avoir suivi un stage ou alors le prof de techno qui fait ça “sur son temps libre, sans être payé” alors ajoutez un parc de tablettes et je me demande qui va s’en charger et combien coûtera la maintenance et la formation des enseignants… Mais bon, niveau formation, nos enseignants sont déjà habitués à se débrouiller par eux-même et à s’adapter à chaque nouvelle lubie des gouvernements successifs alors ça ira hein !
Le 07/11/2014 à 08h57
Je me pose des questions : pourquoi avoir choisi le niveau 5 ème ?
En toute logique il aurait été préférable de commencer en 6ème, un début de cycle collège, tout est neuf tout est beau, hop une tablette dans les mains et vogue la galère.
Pour les profs, il est clair que beaucoup ne vont pas savoir qu’en faire. Pendant un long moment j’ai utilisé hot potatoes et un serveur sequane pour proposer des activités ou des évaluations à mes élèves. Mais depuis j’ai abandonné, pas de salles informatiques dignes de ce nom, deux ou trois heures de boulot (trouver les supports, formuler les questions, configurer les quizz, télécharger les photos sur le net et insérer le lien relatif etc.)pour 5 minutes d’utilisation par les élèves. Et donc réserver une salle info pour 20 minutes, ça passe mal.
Et puis en 5 ans, trois ou quatre changements de programmes et donc des heures d’un boulot devenu inadapté et/ou à jeter à la poubelle parce que plus à jour.
Aujourd’hui, on veut pour des raisons d’économie que tout le monde passe au MOOC mais je vois mal mes élèves qui pour certains n’ont jamais touché un ordi de leur vie, se débrouiller seul devant un pc et encore moins se dépatouiller avec un MOOC.
Le 07/11/2014 à 08h58
et une smartwatch pour recevoir les commentaires, les annotations et les engueulades du prof " />
Le 07/11/2014 à 08h58
Je ne suis pas d’accord pour cette histoire de tablettes, mais cet argument est stupide, on peut dire ça de n’importe quel cours ! Qu’on ne me dise pas que la plupart des gens utilisent ce qu’ils ont appris en SVT dans la vie professionnelle et personnelle !
Le 07/11/2014 à 09h05
Pour avoir travaillé en tant qu’ “Assistant Technique Informatique” dans un college de Marseille pendant 5ans, dans un projet tout a fait similaire qui etait de fournir des laptops a tous les eleves de 4eme et de 3eme, je peux vous dire que ce projet est voué a l’echec si il n’est pas accompagné d’une importante formation des profs et d’une standardisation des outils pedagogiques.
Le conseil general du 13 a et continu de claquer un argent fou pour fournir ces “outils” a nos chers eleves de college depuis maintenant plus de 10ans. On a donc vu fleurir des 4 par 3 dans la ville expliquant que cela etait fait pour “l’egalite des chances”.
Au niveau pedagogique, le resultat est sans appel: les pc portables ne servent dans la grand majorite des cas qu’a faire tourner des emulateurs Gameboy, partager du porno, chatter, se connecter au web pendant les permanences … et ce malgre les systemes de blocages importants ! Et je ne parle meme pas du nombre de portables retrouvés dans les chiottes ou utilisés dans des matchs de foot (veridique) ou encore des problemes de vols (un gamin de 12ans avec une tablette/laptop dans son sac c’est un joli cadeau pour les racketteurs)
Concretement sur mon college, a l’epoque, les profs se sentant concernes et voulant utiliser ces ordis se comptaient au nombre de 3 sur une quarantaine (ceux qui etaient vraiment motivés car connaisseur/interessés par le domaine des NTI). Pour tous les autres, ce projet au mieux leur passait completment au dessus ou au pire les a emmerdé (la gestion d’une classe de 30 eleves avec chacun un pc connecte au net devant eux etant un vrai challenge).
De plus, il faut dire que ces ordis (ou dans le cas present ces tablettes) ne peuvent etre utilises correctement que si l’infrastrucure reseaux qui va avec est implementée dans les etablissements (interet d’une tablette sans Wifi ?). Quid donc de ces infrastructures dans le projet de notre cher president ? Cela a aussi un cout et je ne crois pas que ca ai ete mentionne dans le cas present …
En bref, on ferai bien mieux d’equiper en PC fixes les etablissements ainsi que standardiser les outils pedagogiques qui tournent dessus et inclure des heures d’initiation a l’informatique dans l’emploi du temps des gamins. Biensur, il faudrait former les profs et fournir du personnel qualifié afin de dispenser de vrai cours d’informatique. Cela couterait quand meme bien moins cher et serai autrement plus efficace que de donner de lacher des tablettes dans la nature, en disant aux profs “demerdez vous avec ca” …
En bref, au niveau politique ceci est un joli coup, mais au niveau politique seulement !
Le 07/11/2014 à 09h07
Le 07/11/2014 à 09h10
Le 07/11/2014 à 09h11
“Initiation à la programmation” ne veut pas dire “taper du code”.
Faut voir ce qui peut être prévu mais ça peut être très sympa.
On a ce projet dans le genre http://scratch.mit.edu/ que je ne trouve pas con du tout.
Çà permet de comprendre ce qu’est un algorithme en s’amusant.
Si j’avais du faire des algos sur papier en 5ème, je ne suis pas sur que j’aurais été très motivé.
Le 07/11/2014 à 09h12
Du n’importe quoi … Qu’on leur apprenne à utiliser tous les outils modernes et donc aussi bien les ordinateurs que les tablettes ok a la limite … mais en filer une a tout le monde ….
C’est ça sa priorité pour l’éducation ? alors que la plupart des profs de facs ne vont peut être pas avoir leur paye de décembre ?
REVOLUTION
Le 07/11/2014 à 09h13
C’est tout le discours des libéraux, laissons tomber de côté les enfants des “pauvres” qui ralentissent leurs enfants à eux qui ont déjà des facilités ….
Le 07/11/2014 à 09h14
Le 07/11/2014 à 09h15
Avant d’apprendre à programmer, on devrait déjà leur apprendre les bases (c’est quoi un ordi, c’est quoi un OS, internet, un traitement de texte, un tableur, comment on s’en sert, comment protéger ses données…).
Ça leur servira quel que soit leur métier, et même s’ils ont pas de métier!
Le 07/11/2014 à 09h15
Le 07/11/2014 à 09h17
C’est sur alors pourquoi en rajouter une couche avec quelque chose d’encore plus spécifique que de l’histoire ou de la SVT.
Alors dire que mon argument est stupide d’accord mais dire qu’il faut donner un aperçu d’un domaine compliqué pour que les enfants se décident est encore plus stupide. Pourquoi la programmation et pas comme un de mes précédents commentaires, la couture, ou le montage vidéo ou la cuisine, ou pourquoi par de la mécanique pendant qu’on y ait ….
Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui l’utilisation de l’informatique est très répandu qu’il faut apprendre la programmation. C’est inutile, ça en rajoute encore plus aux gamins qui ont déjà un programme très chargé et en plus de ça certains ne maitrisent même pas les bases de la culture générale.
La programmation n’est pas de la culture générale, c’est une branche spécifique d’un domaine. C’est trop spécifique pour être considéré comme générale et la plupart des gamins aujourd’hui utilisent leur pc, tablette, smartphone pour aller sur facebook ou jouer à candycrush.
Mieux intégré l’outils informatique pour son utilisation d’accord mais pas son fonctionnement. Ce n’est pas parce que nous lecteurs de nextimpact sont de grands fans de l’informatique que cette proposition est une bonne idée.
Le 07/11/2014 à 11h06
Je n’oppose pas spécialement les deux, apprendre le codage et ce qui est déjà en place. Mon propos est plutôt à prendre dans le sens où avant d’aller apprendre d’autre chose, il faut déjà maitriser un minimum ce que l’on apprend à la base mais aussi garder les pieds sur terre et ne pas surcharger le planning des gamins plus qu’il ne l’est.
Et oui, le raisonnement par l’absurde est vieux comme le monde mais c’est aussi quelque chose qui permet de bien expliciter ces propos.
Par contre, si l’on parle d’une initiation, d’un découverte, pourquoi pas mais il faut que ça reste à ce niveau là. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’aller plus loin et d’intégrer un programme obligatoire et complet concernant le codage (rien n’est précisé dans l’article sur ce sujet ou alors je suis passé à côté). Certains ont donné l’argument du développement de l’analyse et de la logique, pour ça il y a déjà les maths, la physique, le français (par les analyses de textes), …
Quant à leur faire découvrir du code pour montrer au jeune que l’informatique ce n’est pas facebook, j’ose espérer que les jeunes sont déjà conscient de ça, remarque certains adultes ne doivent même pas en être conscient. On conduit tous une voiture et on sait tous que la mécanique ce n’est pas changer un pneu, enfin j’espère.
Le 07/11/2014 à 11h13
Et qui va payer ???
Le 07/11/2014 à 11h32
haque élève ait été « initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques », de telle sorte qu’il soit « capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples »
Et il y a besoin de tablettes pour faire ça?
Franchement, coder sur une tablettes n’est pas de plus pratique… mais je suis peut-être devenu trop vieux " />
Le 07/11/2014 à 11h32
Du grand n’importe quoi. On peut apprendre à coder avec un papier et un crayon.
Le 07/11/2014 à 11h33
Le 07/11/2014 à 11h33
Le 07/11/2014 à 11h37
Et en 2026 tout ces élèves auront des problèmes de cervicale.
Le 07/11/2014 à 11h53
La stupidité a encore gagné :)
Le 07/11/2014 à 11h54
Ca fait 200 ans que les puissants réécrivent l’histoire. Il n’y a qu’a voir les manuels scolaires. Quand j’entends les conneries que mes gosses apprennent, ça me fait froid dans le dos.
Le 07/11/2014 à 11h55
Le 07/11/2014 à 11h55
Le 07/11/2014 à 11h56
Le 07/11/2014 à 11h56
Le 07/11/2014 à 11h59
Le 07/11/2014 à 12h00
Comme la révolution française, ou la France libérée uniquement grâce aux USA.
Le 07/11/2014 à 12h08
“J’ai activé tous mes réseaux et Madame Lucet n’aura plus aucun grand patron en interview, sauf ceux qui veulent des sensations extrêmes ou des cours de Media Training!”
Dixit le cloporte en chef de Huawei France