Le gouvernement veut interdire les kits mains libres au volant
Kits ou double
Le 27 janvier 2015 à 08h00
5 min
Droit
Droit
Alors que le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,7 % entre 2013 et 2014, le ministre de l’Intérieur a dévoilé hier une batterie de mesures dont le calendrier de mise en œuvre n’a pas été précisé. Parmi elles, se trouve un vieux serpent de mer : l’interdiction des kits mains libres, ces oreillettes qui permettent actuellement de téléphoner au volant tout en respectant le Code de la route.
Bientôt la fin des kits mains libres ?
« Sur la recommandation du Conseil national de la Sécurité routière, j’ai (...) décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main, d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques. » C’est par ces mots que Bernard Cazeneuve devait annoncer hier la fin prochaine des kits mains libres pour les conducteurs français. Si aucun détail supplémentaire n’a été donné, notamment en termes de calendrier, le gouvernement pourrait agir rapidement.
L’interdiction actuelle de « l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation » (telle que posée par l’article R412-6-1 du Code de la route) ne relève effectivement pas du domaine de la loi. Elle peut dès lors être modifiée par simple décret. L’exécutif avait ainsi facilement aggravé les sanctions applicables à cette infraction en 2012, puisque le fait de téléphoner au volant ou d’écrire un SMS en conduisant est aujourd’hui passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
Le discours du ministre de l’Intérieur laisse à penser que l’utilisation d’un kit mains libres serait passible des mêmes peines. Il faudra toutefois attendre de voir comment le gouvernement procède pour en être certain.
Autre implication de ces propos : les dispositifs ne nécessitant aucun « écouteur », « oreillette » ou « casque » pourraient être autorisés, à l’image de haut-parleurs connectés à un smartphone. Ce qui a fait bondir certaines organisations de lutte contre la violence routière. « Ce ne sera une bonne affaire que pour les constructeurs, qui pourront vendre des voitures équipées de Bluetooth, alors que la conversation téléphonique, même au travers de haut-parleurs, est un facteur de distraction », a par exemple regretté Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, citée par Le Monde.
Quand le ministère de l’Intérieur jugeait cette interdiction contre-productive
Si l’on donne un coup d'œil dans le rétroviseur, cette annonce s’avère plutôt surprenante... Pourquoi ? Parce que le prédécesseur de Bernard Cazeneuve, un certain Manuel Valls, affirmait en 2013 que l’interdiction des kits mains libres serait « très délicate à mettre en œuvre ». L’ancien locataire de la Place Beauveau ajoutait que cette infraction, « difficile à constater par les forces de l'ordre », « serait source de nombreux contentieux risquant d'aller à l'encontre du but recherché » (voir cette réponse à une question parlementaire).
Nouveaux radars, mouchards dans les voitures...
Cette mesure s’inscrit dans un plan plus vaste, qui comprend 26 propositions au total. L’objectif des pouvoirs publics est de passer sous la barre des 2 000 morts par an d’ici 2020, sachant qu’il y en a eu près de 3 400 en 2014. Parmi ces pistes, on notera :
- Soutien de la France aux « démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident ».
- Modernisation du parc des 4 200 radars, « afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération) ». Le déploiement des radars de feux rouges sera par ailleurs relancé selon la Place Beauvau, en vue de « leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération ». Des radars « double-face » seront également mis en place, afin de limiter les contestations.
- Création d’un site Internet du Conseil national de la Sécurité routière, censé « mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière ». Cette mesure est toutefois étonnante dans la mesure où le site de la Sécurité routière suit d’ores et déjà cet objectif. On apprend au passage que celui-ci se verra complété d’une rubrique « à l’épreuve des faits », délivrant « une information de qualité et réactive face aux idées reçues et fausses affirmations sur la sécurité routière (technique du fact-checking) ».
- « Agir contre le défaut d’assurance en se donnant les moyens techniques de vérifier l’adéquation entre les véhicules assurés et les véhicules immatriculés. »
- « Développement des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant. »
Le gouvernement veut interdire les kits mains libres au volant
-
Bientôt la fin des kits mains libres ?
-
Quand le ministère de l’Intérieur jugeait cette interdiction contre-productive
-
Nouveaux radars, mouchards dans les voitures...
Commentaires (436)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/01/2015 à 08h20
Le passager est également attentif à ce qui se passe sur la route tout en parlant, ce n’est pas le cas de la personne au bout du fil…
Le 27/01/2015 à 08h22
Le 27/01/2015 à 08h22
Le 27/01/2015 à 08h23
Le 27/01/2015 à 08h23
Le 27/01/2015 à 08h24
Et puis de toute façon les gens ont l’air con avec ce genre de casques, donc ca serait pas si mal qu’ils les interdisent.
Le 27/01/2015 à 08h25
Solution: Kit Bluetooth
Reaction: Interdiction des Kis Bluetooth
Thinking..
Solution: Kit intra-auriculaire bluetooth
Reaction: Interdiction de masqué ses oreilles en conduisant, car ca peut cacher le profil d’un terroriste
Welcom in France
Le 27/01/2015 à 08h25
Ben oui quand même, après 3 ans de conduite tu es plus mûr et heureusement (tu n’apprends rien avec le temps ???) !
Tout du moins, tu as de meilleurs réflexes, tu connais mieux ton véhicule donc une meilleur conduite.
Mais je te rejoins l’alcool ça doit être 0. Pas plus tard que la semaine dernière, j’amène ma fille à son cours de danse et je croise un mec qui conduisait en buvant une bière " />
Le 27/01/2015 à 08h25
Si c’est la même sanction que pour le téléphone au volant les gens vont à mon avis directement prendre le téléphone et plus s’embêter avec un kit main libre. Même si cela n’est pas la solution idéale (le kit main libre) cela reste quand même la “moins pire” ^^
On a le même problème avec la personne qui cherche une radio au volant, qui gronde les enfants qui font du chahut à l’arrière ou le type qui reluque une nana à un carrefour, ils vont faire quoi pour ses comportements dangereux?
Il est vrai que je vois souvent des personnes qui “travaillent” au volant de leur voiture en appelant leurs client setc….
Le 27/01/2015 à 08h26
Ce que je vois aussi dans ce rapport :
Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire
sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans
quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.
On va encore voir fleurir des dos d’âne et autre absurdités du même genre. Je vais adresser la facture du prochain changement d’amortisseurs et réglage du train avant directement à la mairie.
Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer
systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en
agglomération.
Je n’ai pour le moment rien vu de plus accidentogène que ces radars, d’autant que roulant en 2 roues je n’hésite pas à sortir de ma trajectoire afin d’éviter le capteur et les bagnoles qui pilent devant le feu.
Agir contre le défaut d’assurance en se donnant les moyens techniques de
vérifier l’adéquation entre les véhicules assurés et les véhicules
immatriculés.
Ca peut paraître utile mais ils vont avoir du boulot à faire le tri. J’ai un cadre de moto entièrement démonté en attente de peinture, ce dernier est immatriculé mais pas assuré car ici aucun intérêt.
Bref rien qui ne concerne des choses comme :
Dans toutes ces mesures il n’y a que des mesures pour ramasser + de fric, et quelques mesurettes pour que ça se voit moins…
Le 27/01/2015 à 08h28
un peu de financement participatif ? " />
Made In Groland
Le 27/01/2015 à 08h28
Dafuck?!? je trouve ton commentaire complètement absurde!
Tu crois vraiment que ton passager va attraper ton volant pour éviter un objet, ou même freiner? Compter sur son passager pour conduire n’est pas envisageable à mon sens.
Alors certes le commentaire auquel tu réponds n’est pas non plus de haut niveau mais quand même…
Pour ma part je ne comprends pas cette décision. Donc tous ceux qui doivent être en relation avec leurs clients et leur équipe, comment vont-ils faire? Je pense aux commerciaux entre autres ou même aux chefs d’entreprise.
Je ne pense pas que ce soit envisageable pour eux…
Le 27/01/2015 à 08h29
Le 27/01/2015 à 08h29
ben … , en fait c’est bidon comme mesure , un dispositif BT gène autant non ?
Enfin chez moi le systeme de ma caisse demande pas mal d’attention donc d’inattention pour la conduite
J’ai du mal du coup à voir quel gain il y a
Si c’est pour le coup d’avoir les deux oreilles prisent par le kit , pas besoin de loi , ça fait des années que mettre un casque quand on conduit est interdit par la loi
Le 27/01/2015 à 08h30
Le 27/01/2015 à 08h32
c’est ça, que des répressions financières, pas de solutions sécuritaires !
C’est une habitude avec ces pondeurs de lois.
Pour la sécurité :
- doubler les rails de sécurité pour éviter la guillotine des motards
- rénover les portions de routes avec nids de poules
- verbaliser tous ces xxx de camions qui roulent cul à cul
Des idées il y en a mais elles ne rapportent pas un radis donc ils s’en foutent " />
Le 27/01/2015 à 09h53
Le 27/01/2015 à 09h54
Le 27/01/2015 à 09h56
Visions à court terme cela… et c’est comme ça depuis toujours dans nos sociétés.
On préfère dépenser tout le temps un peu, plutôt qu’investir pour l’avenir. Et la France est championne dans le domaine…
Edit: sans compté que ce boulot ne sert que de “planque”, car si une machine peu le faire alors cela n’a rien de valorisant pour le gars, qui le fait. Donc si on considère la partie humaine, la personne pourrait faire autre chose de plus constructive que d’être considéré comme un automate.
Le 27/01/2015 à 09h56
Il n’y a pas de contrôle technique sur les motos
Le 27/01/2015 à 09h56
Le 27/01/2015 à 09h56
Oui, mais les hommes étant se qu’ils sont…
Moi je trouve ça ridicule ! Et les gens qui passent des heures chaque jours dans leurs voitures, ils font comment ?
Le 27/01/2015 à 09h56
Le 27/01/2015 à 09h57
Le 27/01/2015 à 09h57
Le 27/01/2015 à 09h57
C’est dingue ce que les gens peuvent tout ramener à leur petit cas personnel. Oui le tél. je sais gérer, je raccroche si je sens que ça me dépasse, oui une autoroute pas éclairée c’est criminel pour les possesseurs de motos pourries les jours de tempête, oui l’alcool je maîtrise…. Or comme certains l’ont déjà rappelé il y a des études sérieuses qui confirment les dangers d’une conversation téléphonique au volant, non ce n’est pas pareil qu’une conversation avec son passager.
Pour prendre mon petit cas perso les rares fois où je décroche au volant (avec mon BT intégré à la voiture) il m’arrive de terminer la conversation et de me rendre compte que je ne me souviens pas de ce qui s’est passé sur la route pendant les 2mn qui ont précédé, ce qui ne m’arrive pas autrement.
De la même manière des études prouvent que le non-éclairage des autoroutes de nuit diminue le nombre d’accidents, alors ça tue peut-être un motard mal équipé de temps en temps mais au global c’est bénéfique à la société.
Le 27/01/2015 à 09h58
Le 27/01/2015 à 09h58
République FrançaiseAprès les suicides sur la route on aura jamais de chiffre.
Sinon j’ai un ami dont l’oncle a fait un AVC au volant de sa voiture. Il c’est tué seul. Il aurait pu facilement emporter une autre voiture avec lui. Victime de la route? Au bout d’un moment faudrai peu être ce dire que la vie est dangereuses. Qu’on utilise des objets dangereux (les voitures) mais que le risque reste infime.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas de sécurité routière. Mais le tout répressif est contre productif. Surtout le fait de baisser les vitesses maximum.
Si l’on suis leurs logique vers 0km/h on devrait avoir a peu près 0 mort sur les routes …
Mais bon cette volonté de tombé a 2000 mort par ans vient de l’europe qui a imposé a tout ses états membre de diviser par deux le nombre de mort sur leurs route. Donc ceux qui avait déjà une mortalité faible on des effort monstrueux à produire.
Le 27/01/2015 à 09h59
Le 27/01/2015 à 09h59
Le 27/01/2015 à 10h00
Le 27/01/2015 à 10h00
au volant j’écoute (entre passagers), la conversation, MAIS, je NE réponds pas !
je reste concentré sur ma conduite !
ça limite ….. !
Le 27/01/2015 à 11h00
Arrêtons de voter pour eux alors :)
Le 27/01/2015 à 11h01
Arrêtez de rouler et rangez vos voitures aux garages, et prenez les transports en commun !
Mais n’oubliez pas d’acheter des voitures pour soutenir l’emploi et l’économie de toute la filière automobile !
Le 27/01/2015 à 11h02
Je vais juste reprendre l’expression de Gérard qui animait des débats sur fun radio.
“Que tu sois de droite ou de gauche de toutes façons tu sera cocu!!”
Il faut du sang frais au pouvoir et pas des “fils ou filles de…” de la bourgeoisie parisienne qui vit dans le luxe.
Le 27/01/2015 à 11h03
Le 27/01/2015 à 11h03
Le 27/01/2015 à 11h04
Le 27/01/2015 à 11h06
Le 27/01/2015 à 11h06
Le 27/01/2015 à 11h06
Le 27/01/2015 à 11h07
Oui mais le système est fait d’une tel façon que je ne suis pas sur que ce soit possible. Il faudrait une personnalité réellement forte pour qu’émerge un véritable nouveau partis. Parce qu’on est dans un système bi parti et ce n’est pas près de changer.
Le 27/01/2015 à 11h07
Bientot l’interdiction de parler avec les passagers…..
Le 27/01/2015 à 11h08
J’adore la ligne du gouvernement :
Sans parler qu’on parle du nombre de morts qui augmente mais pas par rapport au nombre de conducteurs, donc ca vaut rien.
Le 27/01/2015 à 11h09
Pour cela faudrait des vitesse adaptative. Qui varie en fonction de la situation. Ce serai une réelle innovation.
Vitesse perif vide 110
Et après sa s’adapte en fonction du trafique et de la météo.
Si a 8h et 16 il faut réduire la vitesse à 4h du mat il n’y a pas de raison …
Le 27/01/2015 à 11h09
" />
Le 27/01/2015 à 11h09
Non, hormis chez quelques cas très rares, le corps ne produit pas d’alcool. Faut arrêter les légendes urbaines.
Le 27/01/2015 à 11h09
Moi je m’en fiche qu’ils aient interdit les oreillettes : De toute façon j’écoute plus la musique depuis que j’ai niké mes oreilles… " />
Je préfère regarder les vidéos en conduisant ! " />
Et comme ces glands ont oublié d’interdire les GPS de téléphones, il suffit de le scotcher sur le compteur de vitesse… En plus ça donne l’impression qu’on est très attentif à sa vitesse ! " />
Avant on pouvait faire ça avec les polars, mais c’était pas commode, dans les virages, de passer la main à travers le volant pour tourner les pages…
Y-a quelqu’un qui connaît des jeux vidéos qu’on peut commander par la voix ? " />
" />" />
Le 27/01/2015 à 11h43
Les chiff’ on leur fait dire ce qu’on veut.
Y’a que les associations a la con pour y croire et justifier leurs actions anti-automobilistes qui aiment ce genre de déclarations :)
J’aimerai bien aussi voir le “profil” des gens qui sont pour ces mesures sur la route.
Le 27/01/2015 à 11h46
La solution ultime : interdire la voiture, la moto, la mobylette et le vélo. Plus de transports, plus de morts. Non mais je vous jure, on vit une époque conne, mais conne….
Le 27/01/2015 à 11h46
Je viens de constater que j’ai tort, toute une partie du code de la route ne relève effectivement pas de la loi.
J’en apprend tous les jours. " />
Le 27/01/2015 à 11h49
Le 27/01/2015 à 11h50
Avoir perdu un proche dans un accident est certes douloureux, mais ne doit pas conduire à perdre tout discernement.
On assiste au même phénomène que pour les attentats: l’émotion de la population permet de faire accepter à la population n’importe quelle mesure sécuritaire, qu’elle soit justifiée ou non.
Le 27/01/2015 à 11h53
Le 27/01/2015 à 11h57
Une date de prévue pour cette interdiction ?
Le 27/01/2015 à 11h59
Le 27/01/2015 à 12h00
Le 27/01/2015 à 12h02
Le 27/01/2015 à 12h02
Ramène à l’année. 400mn tu perds 7H " />
Le 27/01/2015 à 12h05
Le 27/01/2015 à 12h09
Le 27/01/2015 à 12h11
Le 27/01/2015 à 12h19
Non ce n’est pas ça le problème. C’est a déresponsabilisé les gens. Leurs dirent tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Rouler a 150 sur autoroute vide est t’il dangereux?
Avoir des règles et contrainte c’est une chose. Avoir des règles de plus en plus contraignante s’en est une autre. Comment tu veux réussir a faire croire au gens que passer les nationale a 80 ce n’est pas pour augmenter la rentabilité des radars?.
Le 27/01/2015 à 13h02
Le 27/01/2015 à 13h06
[
Le 27/01/2015 à 13h06
Alcoolo " /> Mais je peu me permettre de le dire, je suis Vosgien " />
Edit : Et oui, un noir peut dire “les noirs sont feignant”, mais si un blanc le dit, il sera taxé de raciste " />
Edit2 : Ce n’est pas ce que je pense hein, je préfère le dire " />
Le 27/01/2015 à 13h10
Vous êtes toujours Charlie ?
Et ce n’est que le début !
ENJOY.
Le 27/01/2015 à 13h14
Et? et puis les vosgiens, on sait ce que ca vaut.
Le 27/01/2015 à 13h18
C’est une nouvelle mode de mettre des liens via google plutôt que des liens en direct sur les sites. Deuxième fois dans cette news…
Le 27/01/2015 à 13h24
Le 27/01/2015 à 13h26
Pour moi le problème se pose si il y a une interdiction des vitres sur-teintées je ne pourrais plus téléphoné au volant " />
Et dire que je viens de teinté mon pare-brise ….. De toute façon, la loi ne passera pas .. trop d’emploi en jeu " />
Le 27/01/2015 à 13h33
Le 27/01/2015 à 13h34
Ça papote, ça papote, mais la meilleure solution, c’est de virer la voiture au bénéfice des transports collectifs. Ça ferait moins de cons au volants..
Le 27/01/2015 à 13h38
Le 27/01/2015 à 13h39
A la cambrousse où je vis, c’est pas avec le demi-car qui circule par jour que je vais pouvoir aller faire mes courses de la semaine, hein… " />
Le 27/01/2015 à 13h39
" /> Merci pour le liens !! " />
Le 27/01/2015 à 13h44
Vosgiens célèbres
Tout est résumé " />
Le 27/01/2015 à 14h27
Moi ce qui me fait le plus peur la dedans, c’est la limitation à 80 km/h.
Vous les voyez arriver les dépassement de voitures par les routiers ?
Car actuellement ils sont limité électroniquement pour pas dépasser les 90 Km/h, les voitures doivent rouler à 90Km/h, ok pas de problème.
Mais si jamais ça passe à 80 et que les camions restent sur un bridage à 90, vous inquiétez pas que y’en a certain qui ne se gêneront pas pour vous doubler si vous respectez le 80 km/h, et bonjour le danger …
Le 27/01/2015 à 14h28
Les réductions de vitesse c’est encore un coup de ce gouvernement communiste pour que les pauvres en voitures pourries ne se sentent pas discriminés par rapport aux riches en belles voitures " />
Le 27/01/2015 à 14h30
Le 27/01/2015 à 14h31
Le 27/01/2015 à 14h31
Un vélo, ça pèse 100kg tout mouillé, c’est pas comparable.
Oui, tu prends soin, oui, il faut s’adapter. Pareil pour moi d’ailleurs.
Je me demande pourquoi il y a toujours des morts…
Tu peux pas généraliser à partir de ton cas.
Pour moi, les limites de vitesses sont importantes aussi. On n’est pas toujours au top, on peut pas être 100% attentif sur une heure de trajet et tout un tas de trucs. Et aussi, on a une limite au temps de réaction.
Le 27/01/2015 à 14h34
C’est pas possibles les autoroutes à 110, Vinci va faire blocage si il peut plus racketter les automobilistes
Le 27/01/2015 à 14h35
Il faut interdire l’autoradio aussi " />
Le 27/01/2015 à 14h36
Il serait intéressant de voir des exemples dans d’autres pays.
Parce que par rapport à nombre de pays, la loi française accepte plutôt bien l’usage de l’alcool.
Après le soucis, c’est que j’ai peur que ces exemples soit pas nécessairement parlant parce que le rapport à la conduite est très différent.
Par exemple, les Norvègiens pour diverses raisons (culturelles, géographique,etc…) ont des normes en matière de vitesse sur la route et d’alcoolémie très stricte, sans que cela semble vraiment aberrant .
Le 27/01/2015 à 14h36
T’es sûr qu’ils sont bridés ?
Pourquoi on bride pas les voitures alors ??
Le 27/01/2015 à 14h41
Le 27/01/2015 à 14h42
Le 27/01/2015 à 14h44
Oui c’est sur, sinon ils rouleraient pas à 90 sur autoroute pour certains.
Le 27/01/2015 à 14h45
Le 27/01/2015 à 14h48
Le 27/01/2015 à 14h49
Le 27/01/2015 à 17h44
laurent gerra, disais, bientot il vont interdire le rire dans les voitures, car sa perturbe le conducteur..
Le 27/01/2015 à 17h46
Le 27/01/2015 à 17h48
Le 27/01/2015 à 17h53
Le 27/01/2015 à 18h10
L’interdiction des kits mains libres est une excellente idée.
Le 27/01/2015 à 18h13
Le 27/01/2015 à 19h18
Je n’aurais pas dit mieux, mais les 3⁄4 des gens sont assez débiles pour croire que des panneaux peuvent sauver des vies.
Si on apprenait aux gens à moduler leur vitesse et plus généralement à adapter leur conduite en fonction des conditions, ça serait nettement plus efficace.
Sinon je n’ai pas de kit mains libres, mais j’ai mis un petit haut-parleur dans le casque (sans micro) qui me permet d’entendre les infos trafic et l’avertisseur de rad… Ca marche très bien mais sans empêcher d’entendre ce qui se passe autour.
Le 27/01/2015 à 19h44
" /> Trop d’la balle Epinal
RAPPEUR VOSGIEN A L’ETAT PURE REPRESENTE LES ANDICAPE LES PERSONNES DANS LA DOULEUR LES ENFANT MALADES LES SDF E.T.C SI SI FAITE DECOUVRIR MON RAP MERCIE AMIS INTERNAUTE ET BONNE ECOUTE AIEEEEEEEEEEE
http://teuilteuil88.skyrock.com/
Un peu de pub lui fera pas de mal
Le 27/01/2015 à 19h59
Le 27/01/2015 à 20h34
Le 27/01/2015 à 20h35
Le 27/01/2015 à 21h18
Question simple et sans polémiquer: Quelqu’un peut me dire si toutes ces mesures feront revenir à la vie les victimes d’accidents de la route ?
Le 27/01/2015 à 21h38
Je sais pas, il est prévu d’allouer des fonds dans la nécromancie avec cette loi ?
Le 27/01/2015 à 21h51
“L’obligation” peut très bien se comprendre au sens de se protéger de plaintes dans les liens que tu donnes. (Et je pense pour cette raison là aussi)
Le 27/01/2015 à 23h05
Le 28/01/2015 à 00h12
Mesure pour les riches qui ont de grosses bagnoles équipées d’auto radio Bluetooth
Le 27/01/2015 à 08h35
Le 27/01/2015 à 08h36
En Espagne, 100€ la prune pour un kit main libre …. :-( ca m’a fait mal…
Le 27/01/2015 à 08h36
Le 27/01/2015 à 08h36
Bah l’impasse pour les gouvernements c’est qu’il est impossible d’interdire de téléphoner en voiture. Et que, contrairement à l’alcool, c’est pas en te faisant souffler quelque part qu’on peut le savoir.
Sauf si le téléphone est surveillé et qu’on connait le déplacement de ta voiture, il suffit de relier les deux pour t’envoyer une amende automatique en fonction du temps passé au téléphone. Une taxe de téléphonie mobile en fait.
J’ai de bonnes idées moi, je pourrais faire ministre je pense.
" />
Le 27/01/2015 à 08h38
Faudrait surtout pas lire l’article avant de commenter…
Ce sont les kits avec casque ou oreillette qui sont interdits, pas ceux utilisant des hauts-parleurs. Les tests, avec un même conducteur à qui on demande de conduire en téléphonant avec une oreillette puis en parlant à un passager, ont clairement montré que l’attention du conducteur est fortement diminuée quand le dispositif couvre son oreille, beaucoup moins sinon.
Le 27/01/2015 à 08h39
Perso j’utilise un casque avec réducteur de bruit, ca supprime les basses fréquences: bruit des roues et moteur, c’est très reposant et ne diminue pas le bruit des sirènes, etc. Conduire avec cela sur l’autoroute réduit la fatigue et augmente mon attention.
D’ailleurs, les sourds sont-ils interdits de conduire? Car si ce n’est pas le cas, comment justifier que l’utilisation d’un casque sans musique réduit ma faculté auditive si on autorise des personnes sourdes à conduire?
Le 27/01/2015 à 08h39
en gros un téléphone en mode haut parleur est autorisé?
Le 27/01/2015 à 08h40
Mon dieu, rien qu’en lisant les com’s ici j’ai déjà envie de retirer le permis de certain…
Le plus gros problème, c’est les abr*tis qui se pensent meilleur que tout le monde au volant, les “ouais mais moi je maîtrise”
Vivement qu’on colle des mouchard dans toutes les voitures et qu’on retire directe le permis a tout les incapables…
J’ai déja perdu un proche a cause de gros c*n irresponsable, j’aimerai qu’on en reste là
Le 27/01/2015 à 08h41
allez on se pignole sur les mesures anti morts sur la route.. et en même temps on vend du tabac par méga-tonnes
Le 27/01/2015 à 08h42
Et ajouter des effectifs de police sur les routes / autoroutes ? Non parce que les accidents ce n’est pas exclusivement stopable via des radars, même s’ils sont hyper sophistiques pour nous prendre du pognon.
Les déboitements à l’arrache, les rabattements en queue de poisson sans clignotant, les pilages sur l’autoroute sans raisons, les allures de tortues à 80km/h sur l’autoroute qui tout d’un coup accélèrent à 140 et qui freinent à 100 en restant sur la file du milieu. Si on ajoute ceux qui ne tiennent pas leur droite sur les départementales on a déjà de beau cas à gérer sans emmerder tout le monde avec des villes entièrement à 30 à l’heure ou le conducteur va s’endormir au volant !
Le 27/01/2015 à 08h42
Le 27/01/2015 à 08h43
Le 27/01/2015 à 08h44
En réalité, des études ont montré que l’attention nécessaire au soutien d’une conversation avec un voisin DANS la voiture était moindre que dans le cas d’une conversation avec une personne distante.
En gros, une partie du cerveau est occupé dans une conversation par téléphone à se représenter l’autre, son environnement, le contexte, les intonations car il n’est pas AVEC soi.
Il y a un rapport de l’INSERM qui décrit tout cela très bien
Le 27/01/2015 à 08h45
nous sommes d’accord , on a lu , mais moi je trouve pas moins gênant le système intégré par le constructeur , certes ils ont du faire des tests et ont surement du choisir entre la peste et le choléra.
Fin bref faut bien contenter par des mesurettes les différentes assoc qui militent depuis des années contre le téléphone dans la voiture
A quand l’interdiction de parler avec ses passagers ?
A quand la suppression des gps et plus encore ceux intégré ! (généralement demandant de plus baisser le regard)
A quand l’interdiction de la clope au volant ? et de la pipe ? " />
Le 27/01/2015 à 08h47
Faut aussi la lire en entier:
“« Ce ne sera une bonne affaire que pour les constructeurs, qui pourront vendre des voitures équipées de Bluetooth, alors que la conversation téléphonique, même au travers de haut-parleurs, est un facteur de distraction », a par exemple regretté Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière”
Donc déjà, la Ligue contre la Violence Routière, ça me fait hurler. Les accidents, ça n’a rien à voir avec de la violence, c’est en général au mieux de la malchance, au pire de la connerie. Et je pense que c’est à ce que dit cette dame que tout le monde réagit. Et je plussoie pour la plupart: ma voiture est un kit mains libres, et non, ça n’est pas plus distrayant que de parler à quelqu’un à côté ou les gamins qui hurlent derrière et qu’on est obligé d’engueuler pour les calmer (plutôt moins pour le dernier d’ailleurs…).
Le 27/01/2015 à 08h49
le problème est surtout le titre de l’actu " />
Interdiction de ce que l’on appel “KIT Piéton” (car oui une oreillette c’est un Kit piéton et pas Main libre) à la différence des “KIT BT/Main Libre”
Le 27/01/2015 à 09h36
c’est pourtant simple , tu bois tu roules pas , perso je bois pas , je me coltine chaque fois le volant mais ça peut très bien se faire par roulement , c’est du civisme , tu n’es pas seul sur la route….
A savoir quel est le trouduc ? je vais resumer à ça:
Zéro Tolérance Point Barre
Je vais être donc le trouduc et j’irais même plus loin , redéfinir l’homicide involontaire dans le cas de la plupart des accident lié à l’alcool en homicide volontaire…
Rouler bourré est clairement pour moi une mise en danger de la vie d’autrui , tu le fais sciemment de rouler bourré….
Il peut arriver d’être responsable d’un accident mortel , c’est des choses qui peuvent arriver , mais le facteur Alcool est une donnée qui peut être facilement éliminé
c’est d’un glauque ta comparaison , rien à voir entre interdire l’alcool au volant pour une bonne cause et la peine de mort si on a subi une agression , faut comparer ce qui est comparable….
PS:deux bières par soir c’est une habitude , c’est déjà être alcoolique…
Le 27/01/2015 à 09h37
Je réponds dans le cadre de la soi-disant différence entre être au téléphone avec un kit BT intégré à la voiture et parler avec un passager à côté. Dans ce cas-là, j’ai beaucoup de mal à croire que ça changera grand chose si quelqu’un fait un freinage d’urgence devant toi…
Mais pour mettre les choses au clair, je suis assez pour l’interdiction des kits avec oreillette, et j’évite de téléphoner en conduisant, ou alors je réduis ça au minimum de temps nécessaire. Et je n’aime pas non plus papoter au volant, je sens bien que ça me distrait et je n’aime pas ça. C’est juste que d’interdire complètement le téléphone au volant comme le voudrait cette dame de la Ligue contre la “Violence Routière” me paraît aller trop loin. Comme d’habitude, au lieu de responsabiliser les gens, on interdit, c’est plus facile et ça rapporte des sous vu qu’ils ne vont pas le faire…
Le 27/01/2015 à 09h37
Le 27/01/2015 à 09h37
Après moins d’expérience c’est normal de forcer a être plus vigilent (donc moins de point pour te forcer a faire gaffe). Mais je suis d’accort soit on interdis a tous soit a personne de boire, les capacité d’un apprentis comme d’un conducteur plus expérimenté étant dégradé de la même manière.
Le 27/01/2015 à 09h39
Exemple vérifiable à toute heure de la journée : N118, à Orsay, radar à 90, généralement tout le monde est déjà à 70, mais beaucoup lèvent le pied et descendent à 50 à hauteur du radar. Du coup ça génère des écarts de vitesse importants entre voie de gauche et voie de droite, avec tous les risques que ça comporte (déboitements sauvages, etc), le tout dans une grande descente avec des temps de freinages allongés…
Ceci n’est qu’un exemple, mais d’une manière générale, même en étant bien en dessous de la vitesse, les gens levent le pied à l’approche du radar.
Sur autoroute, au régulateur à 130, je sais que je vais doubler le mec devant qui va soit lever le pied, soit freiner comme un âne, puis accélérer ensuite pendant qu’il se fait doubler, ce qui est un refus de priorité dans le code de la route il me semble…
Les radars génèrent des comportements parfois dangereux on est d’accord, mais même en respectant il y a de nombreuses réactions illogiques
Le 27/01/2015 à 09h40
Et allez, encore des généralisations… C’pas bien grave, c’est le gouvernement qui en fait le plus.
Y’a une différence entre conduire sur autoroute et passer devant une école à l’heure de la sortie des classes.
C’est pourtant bien spécifié dans le code de la route : le conducteur doit adapter sa conduite aux conditions de circulation. Mais à force de vouloir tout contrôler, réguler, infantiliser, c’est de moins en moins vrai.
Bref, ces mesures me semblent avant tout là pour faire plaisir à certains, et occuper un peu d’espace médiatique, pas à réduire effectivement la mortalité sur les routes.
(A quand la même énergie dépensée pour lutter contre les accidents domestiques ?)
Le 27/01/2015 à 09h40
Le 27/01/2015 à 09h41
Enfin une bonne décision…
Le 27/01/2015 à 09h42
Sinon comme d’hab comparaison à la con, comparé une année à une autre et aussi con que comparé un mois d’une année X au mois de l’année Y.
Il n’y a surement pas eu le même nombre exacte de voitures roulant à des instants identiques dans une météo identique dans le même état d’entretien et idem pour l’état des routes et tout un tas d’autres facteurs.
Plus de mort en 2014 qu’en 2013 eux peut être parce que la France durant les 3 premiers mois de 2013 a été en partie enseveli sous la neige comparé à 2014 où l’hiver à été plus doux et donc durant les 3 premiers mois de 2013 moins de véhicules en mouvement.
Ils nous sortent à chaque fois l’argument falacieux de l’augmentation du nombre de mort en comparant 2 périodes pour justifier une nouvelle restrictions à la con.
Le 27/01/2015 à 09h42
Le 27/01/2015 à 09h43
“le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,7 % entre 2013 et 2014”
comme certains l’ont déja signalé, 2013 était plutôt une bonne année au niveau des stats.
le problème quand on fait de bonnes performances c’est que lorsque un peu plus tard on en fait des un peu moins bonnes, on considère que c’est mauvais. Ben non, c’est bien aussi; faut bien comprendre que arrivés à un certains seuil, s’améliorer encore et toujours devient très difficile.
Mais bon ça doit être dans la nature humaine de vouloir toujour faire mieux. Seulement, à partir d’un certain point, il faut peser le pour et le contre quand aux mesures à prendre. Certaines deviennent contre productives. et à force ça va devenir un calvaire de prendre sa voiture (faire un long trajet sur autoroute à 90 km/h, si tu ronfles pas au bout de 30 mn, c’est que tu es bourré au redbull/cockaïne)
je ne dis pas qu’il ne faut plus rien faire, mais même en imposant à tout le monde de rouler à 30, il y aura encore des morts (je pense aux piétons ou au motos)
Le 27/01/2015 à 09h44
Le 27/01/2015 à 09h44
Le plus simple serait d’interdire les conducteurs, non? Ils en sont où d’ailleurs, avec les Google cars & Co?
Le 27/01/2015 à 09h45
C’est bon ça ! ça va relancer le covoiturage et l’emploi avec une secrétaire comme passagère pour répondre au téléphone, payée à l’appel.
(fonctionne aussi avec un homme bien sûr…)
Le 27/01/2015 à 09h47
Le 27/01/2015 à 10h15
" /> Très belle séries de clichés.
Le 27/01/2015 à 10h15
Le 27/01/2015 à 10h15
Le 27/01/2015 à 10h15
Le 27/01/2015 à 10h15
Le 27/01/2015 à 10h16
C’est bien beau de réprimer encore et encore, mais quand tu vois l’état des routes, c’est à pleurer.
Je fais 100+ km par jour, entre Lyon et un petit bled dans les montagnes, et actuellement, j’en chie, et tous les matins et soirs je me demande si je vais arriver à destination en vie.
Il fait nuit constamment, il n’y a pas d’éclairage, le marquage au sol est pourri et ne reflete plus la lumiere. Tu ajoutes à ca la pluie/neige constante qui entraine un reflechissement de tous les phares, dans toutes les directions, je vous garantis que parfois je suis en mode “bon, bah la, je vais maintenir ce cap, je dois être sur ma file”
J’ai pourtant une bonne vue, des reflexes normaux, et une voiture neuve.
Apres 1h20 de route (pour 50km), je suis claqué a cause des contrastes et éblouissements.
Donc oui, le téléphone, l’alcool ou la vitesse ajouteraient de la difficulté, mais putain, si au moins on améliorait les infrastructures… Marquage reflechissant/lumineux…
Le 27/01/2015 à 10h16
Le 27/01/2015 à 10h17
Ok donc on est normalement toujours en dessous de la vitesse vus qu’un pneu 100% gonfler ou 100% neuf n’arrive presque jamais.
Le 27/01/2015 à 10h17
Et puisque vous y êtes, vous ne voudriez pas obliger l’installation de brouilleurs dans tous les véhicules, aussi ?!!
Le 27/01/2015 à 10h19
Le 27/01/2015 à 10h19
Le 27/01/2015 à 10h19
J’ai pas d’amis la question ne se pose même pas pour le téléphone au volant pour moi. " />
Concernant l’alcool au volant la volonté de faire 0,2 pour les jeunes et pas pour tout le monde est intolérable.
Sur la route y’a beaucoup plus de Jean-Claude Convenant qui se sont enfilés plusieurs petits jaunes (je ne parle pas de Frédéric Mitterrand) que de jeunes conducteurs sortant de boîte bourrés à la vodka Redbull, surtout que le syndrome “Sam” est quand même assez répandu et qu’il y a de plus en plus d’établissements de boîte de nuit qui font du open bar en sans alcool pour les “Sam” le Week-End.
Le 27/01/2015 à 10h19
Le 27/01/2015 à 10h19
Le 27/01/2015 à 10h20
Le 27/01/2015 à 10h31
Perso pour ma part, je ‘croise’ (souvent on va dans la même direction) énormement de nunuches qui conduisents comme de fous/folles sur la route (doublages et changement de voies inopinés).
Quand tu les doubles (yep, rester derrière, c’est dangereux), tu vois bien qu’ils/elles tiennent un téléphone dans la main.
A mon avis, les kits mains libres sont dangereux. Mais il faudrait déjà se concentrer sur les cas les plus dangereux.
Le 27/01/2015 à 10h31
" />
Doit-on donc interdire le volant à tous ceux qui ont des problèmes au cœur ? NON.
Je suis d’accord que ça en devient ridicule. On a déjà des chiffres bien plus intéressants actuellement qu’une bonne partie des pays qui nous entourent. Il faudrait peut être se concentrer sur autre chose maintenant non ?
Le 27/01/2015 à 10h32
Le 27/01/2015 à 10h33
Le 27/01/2015 à 10h33
Le 27/01/2015 à 10h35
Le 27/01/2015 à 10h36
Si j’ai bien compris, le problème du kit main libre ce n’est pas la conversation mais le fait qu’il y ait des écouteurs/casques, ce qui isole du bruit extérieur.
Tu peux toujours utiliser un kit main libre sur haut parleur.
Le 27/01/2015 à 10h36
Le 27/01/2015 à 10h37
Le 27/01/2015 à 10h38
Je suis pour un deal :
Remonter la vitesse max autorisée sur autoroute à 170km/h
vs
Passer à 0g/L d’alcool dans le sang pour tout le monde
Faire réparer au frais des proprios les voitures de ceux roulant avec pneus sous-gonflés, freins usés, éclairage défectueux (avec un amande en sus)
Interdiction du kit piéton en caisse (hé oui sur les voitures récentes c’est pas nécessaire), comme la cigarette
Le 27/01/2015 à 10h41
Le 27/01/2015 à 10h42
Le 27/01/2015 à 10h42
Exactement. Ne rien faire non
Trop en faire non plus.
Le 27/01/2015 à 10h43
Je vois bien la mousse pousser sur le breton bien humide " />
Le 27/01/2015 à 10h44
« Ce
ne sera une bonne affaire que pour les constructeurs, qui pourront
vendre des voitures équipées de Bluetooth, alors que la conversation
téléphonique, même au travers de haut-parleurs, est un facteur de
distraction »,.
la copine assise sur le siège passager,qui papote au condcteur est aussi un facteur de distraction.
de meme les affiches sexy en ville, les decolettés etc… " />
y a plein de choses à interdir pour éviter les accidents.
finalement faudrait tout interdir mais autoriser les googles cars et le problème serait résolu" />
Le 27/01/2015 à 10h45
De toute façon s’ils ont une seule prune pour cela ils bloqueront le perif.
Tiens quand es-ce que les automobilistes font de mêmes?
Le 27/01/2015 à 10h46
Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5
mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre
piétons et conducteurs.
Il y aura des rues où ce sera difficilement applicable.
Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme
particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse
maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
Bientôt on va passer toute la journée sur la route.
Le 27/01/2015 à 10h46
Le 27/01/2015 à 10h46
On remercie Next Auto Plus pour cette info " />
Le 27/01/2015 à 10h47
Les accidents domestiques et leurs 20 000 morts annuelles ? Non, cela ne rapporte rien.
Le 27/01/2015 à 10h47
Dans les propositions stupides rajoutons : augmentation du réchauffement climatique, comme ça les routes ne seront plus verglacées par basses températures.
Ajoutons un traceur d’activité lié a nos voitures aussi comme ça si on dors pas assez, la voiture ne démarre pas, ça évitera les endormissement au volant.
On reste toujours dans une logique de repression et gratter de l’argent.
Faire diminuer le nombre de morts sur la route je suis pas contre l’idée mais bon ce ne sont “que” 3000 morts sur 20000 en accidents domestiques.
Je ne compte pas les morts par maladie type cancer ou autre.
Les combats menés sont toujours sur fond de répression et on tape toujours sur les mêmes.
Je ne bois pas , je ne téléphone pas au volant donc dans les faits je m’en tape mais je suis fatigué de voir toujours ce genre de “débats”.
Limitation qui passe de 90 a 80km/h… j’ai du mal a me dire que cela fera une différence. Ah si faudra changer tous les panneaux sur la route et qui va encore financer ça ?
Les “élites” politiques ne vivent pas comme nous, ils ont des chauffeurs, sont au dessus des lois.
Il faudraient peut être qu’ils vivent comme nous pour comprendre , on a pas tous un chauffer ou le métro pour se déplacer….
Le 27/01/2015 à 10h47
Jamais je ne monterai dans ca
Le 27/01/2015 à 10h50
C’était une question sérieuse, 99% des usagers de la route n’ont pas besoin de téléphoner au volant. L’interlocuteur laisse un message et tu rappelles plus tard.
Cette aliénation au téléphone est assez dingue quand on y pense.
Le 27/01/2015 à 10h50
C’est sur que eux ils peuvent a la fois être au téléphone pendant leurs transport et passé d’une réunion d’un coté de paris a une autre de l’autre coté en grillant les feux…
Le 27/01/2015 à 10h52
Même les oreillettes ! Et ceux qui utilisent un logiciel GPS sur leur téléphone ils font comment ? Le son du téléphone même à fond n’est pas assez fort !
Le 27/01/2015 à 10h53
Le 27/01/2015 à 10h53
C’est une proposition mais de toute façon le problème c’est que la vitesse est ridiculement basse. Les limites de vitesses ont été conçues au temps de la 2 CV et on continue à les baisser au lieu de les remonter!
Pour ma part, 15 ans de conduite, presque jamais respecté les limites et jamais le début d’un accident, accrochage, rayure, rien.
C’est sûr, c’est trop compliqué pour certains d’éviter de boire, de rouler quand on pas dormi (j’ai déjà roulé plusieurs fois 10h de suite mais je me préparais avant) d’avoir des poubelles mécanique ou de coller les autres.
Le 27/01/2015 à 10h54
En France
Morts sur la route 3500 par an
Tabac 200….par jour
Pour résumer le tabac est 20 fois plus mortel.
D’un coté une minorité s’enrichit avec les taxes/bénéfices de leur produit, de l’autre c’est toute une société qui en paye les conséquences (traitements vs cancers, hospitalisations, déplacement en ambulance, médicaments divers, personnels, etc…).
Et pour reparler de la sécurité routière…faut simplement comprendre que dans un pays riche comme le notre les gens roulent avec des voitures sécurisées. S’il faut remercié quelqu’un ce n’est clairement pas l’état avec ses radars/diminution de vitesse, mais plutôt les constructeurs qui proposent des véhicules résistants et bardés de système de sécurité. Cette vidéo avec les crash test appliqués sur les différents modèles de clio explique relativement bien la situation.
YouTube
Le 27/01/2015 à 10h56
Le 27/01/2015 à 10h57
Et les nouvelles évolution comme les systèmes comme les anti collisions qui vont ce généraliser ca va encore bien réduire la mortalité. Ainsi que les détecteurs de somnolence.
Le 27/01/2015 à 10h58
Exactement !
Ils doivent arrêter de dicter des lois alors qu’ils vivent dans un autre monde.
Et concernant les nouvelles technologies d’assistances a la conduite , c’est par cela qu’on va réduire les morts mais malheureusement on reste dans le problème suivant :
Seuls les fortunés peuvent se payer les voitures avec ça.
Il faut des lois imposant a tous les vehicules en europe d’avoir ces aides de séries sans facturer ça comme des options a 3000€.
Le 27/01/2015 à 10h59
Oui mais a la fin faudrait savoir si l’ont parle de sécurisé ou d’environnement.
Parce que c’est comme pour le périphérique de Nantes qui a été conçu pour 110 mais exploité à 90 (et même 70 pour certaine portion maintenant) pour le bruit. Les radars qui sont présent ne le sont clairement pas pour la sécurité…
Le 27/01/2015 à 11h25
petit un c’est dans les eaux territoriales bretonne
petit deux vu le cout du désensablage….bha on va vous le laisser ;)
Le 27/01/2015 à 11h26
La Bretagne essaye de nous piquer notre bassin économique à nous les NANTAIS. " />
Le 27/01/2015 à 11h27
Que les français ne soit pas civilisé c’est une possibilité. Mais pas sur que le tout répressif les civilises plus.
Le 27/01/2015 à 11h29
légende urbaine propagée ce matin même par le toubib de cette association des victimes des accidents de la route…si même eux s’y mettent…tu peux podcaster son intervention sur rmc à 8h20-30
Le 27/01/2015 à 11h29
L’interdiction actuelle de « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation » (telle que posée par l’article R412-6-1 du Code de la route) ne relève effectivement pas du domaine de la loi.
Ah bon ,le code de la route ne relève pas de la loi. C’est nouveau. " />
De toute façon il y a bien pire. Il y a quelques semaines (je devrais vraiment arrêter de regarder dans mon rétro intérieur) j’ai vu celui qui me collait au pare chocs se bourrer la gueule (oui oui, tête complètement inclinée en arrière et bouteille de verre vert à la bouche). J’aurais du freiner (quelque soit la raison), c’était l’accident.
Tu as aussi celui qui effectue un dépassement sans déboîter (j’ai flippé), et j’en oublie des vertes et des pas mures.
Le téléphone au volant est vraiment pas la priorité à mon avis.
(déjà 13 pages à lire…punaise)
Le 27/01/2015 à 11h29
Ben Nantes c’est la capitale de la Bretagne non ?
Le chateau de la duchesse Anne il est bien à Nantes ? non ?
" />" />" />
Le 27/01/2015 à 11h30
Le 27/01/2015 à 11h30
Oui enfin c’était il y a 1000 ans quelle est morte hein. Dans ce cas la la Normandie c’est norvégien?
Le 27/01/2015 à 11h31
Bon aller tu gerbe au standard, on parle pas de Sandy !!!!!!
Le 27/01/2015 à 11h32
Le 27/01/2015 à 11h33
Le 27/01/2015 à 11h35
Le 27/01/2015 à 11h37
Tu peux développer ? " />
Le 27/01/2015 à 11h38
Je vais essayer d’écouter ça. Mais cela devient grave.
C’est sûr qu’il ne faudrait pas qu’une cuillère de sirop avec de la terpine (pour les toux grasses par exemple) interdise de conduire pour les 2 ou 3 heures à venir.
Le 27/01/2015 à 11h41
A les politiques, c’est chers politiques.. toujours près a sortir des idées plus cnes que les précédentes.
En 2014, 3388 morts. Sur ce nombre, j’aimerais bien connaitre le ratio accident impliquant/n’impliquant pas un camion…
Et oui, il ne faudrait pas oublier que la majorité des accidents mortels ne sont pas dus à l’oreillette/0.1g d’alcool/les cuisses de la passagere (rayer la mention inutile), mais bel et bien à l’implication d’un camion.
Les politiques veulent moins de 2000 morts en 2020? simple, le ferroutage (ah, on me dit dans mon oreillette bientot interdite que ce n’est pas politiquement correct, et que les lobby du transport routier vont bloquer les depots d’essence…)
Pathetique
Le 27/01/2015 à 11h41
La Connerie Française™ dans toute sa splendeur.
Le 27/01/2015 à 13h45
Quel veinard, tout les 15 ans, il a une femme neuve….
Le 27/01/2015 à 13h46
le mieux pour ne pas avoir d’accidents c’est d’interdire la voiture et de rester chez soi.
Le 27/01/2015 à 13h49
Ouai on a de la chance " /> Mais parfois, on arrive pas à attendre 15ans " />
Le 27/01/2015 à 13h51
C’est surtout que le diamètre des jantes change mais l’épaisseur du pneu aussi, à la fin la roue fait toujours la même taille, et heureusement car cela jouerait aussi sur la transmission.
Le 27/01/2015 à 13h53
Le 27/01/2015 à 13h57
Ben ouais, ça suppose d’étoffer un peu les transports en commun. Et pas que dans la cambrousse.
Même dans la banlieue d’une grosse ville, les dessertes des zones d’activité où tout le monde bosse est anémique. Donc bouchons, pollution, accidents…
Le 27/01/2015 à 14h00
Le 27/01/2015 à 14h00
L’autre problème qu’il n’a pas évoqué, c’est que les autres ne t’attendent pas à cette vitesse.
Moi quand je double sur autoroute, je regarde si le mec derrière est loin. Je prends en compte la vitesse max pour estimer quand il va arriver sur moi, et pas sa vitesse réelle.
Aux intersections, pareil. Et là, c’est très très dangereux
Le 27/01/2015 à 14h00
Le 27/01/2015 à 14h04
Le 27/01/2015 à 14h06
il font ce qu’ils veulent, on s’en fout, on sait maintenant ou se trouvent les policiers !
maintenant, en téléphonant faudra avoir les yeux sur le gps (avertisseur de police). grace a ces lois, je serais donc beaucoup plus prudent ! merci qui ?
edit: surtout avec un ptit coup dans le nez
Le 27/01/2015 à 14h12
Encore une fois, on doit s’adapter à l’environnement et donc ne pas s’approcher à grande vitesse d’une intersection où on aurait pas une visibilité complète des routes adjacentes.
Pourquoi interdire préventivement? C’est comme dans le village de mon enfance, limite de vitesse à 30km/h dans des rues où ado je pouvais aller à des vitesses bien supérieures… en vélo, je trouvais ça ridicule.
Le 27/01/2015 à 14h14
Le 27/01/2015 à 14h19
J’ai vécu en Allemagne un moment et j’y retourne souvent… Lorsque mes dépassement ont un différentiel de vitesse important, je prends le soin d’analyser les différentes possibilités des véhicules sinon je ralentis. C’est aussi ça s’adapter. Je continuerais toujours à penser que s’adapter et plus important que les limites de vitesse.
Le 27/01/2015 à 14h24
" /> Faudrait lui demander !!
Le 27/01/2015 à 16h08
Le gouvernement veut interdire les kits mains libres au volant
Une mesure complètement inutile et donc tout à fait indispensable.
#ChapeauMagique
Le 27/01/2015 à 16h15
Le 27/01/2015 à 16h46
Il faut remplir les caisses.
C’est triste de devoir légiférer juste pour responsabiliser les citoyens.
Perso je ne ferai pas d’interdiction du mobile au volant : en cas d’acciden grave si la preuve que la personne responsabel était au volant (les opréateur délivrent à la justice la liste d’appel du responsable à la justice de manière systématique) –> le conducteur prend la responsabilité de son acte (avec prison, amende et l’ensemble des mesure répressible possible au regard de la gravité des dégats réalisés.
Là il y aura moins de monde au volant avec un téléphone …
Le 27/01/2015 à 17h07
Le 27/01/2015 à 17h20
Le 27/01/2015 à 17h23
Les gens prennent déjà le téléphone… Je vois extrêment peu de personne avec kit main libre ou oreilletes ,je les vois tous directement avec le téléphone en main .. c’est mieux ça passe inaperçu ou l’autre cas fréquent voiture récente ( de riche :o ) avec haut parleur jusqu’a l’entendre de l’extérieur tellement ils mettent fort. Tellement fort que dans un cas le conducteur a même pas vu qu’il y avait une ambulance derrière lui…
enfin faut dire pour voir derrière soi , il faudrait déjà que les gens regardent les rétroviseurs … déjà qu’ils se rendent même pas compte qu’ils roulent tout feux éteints pendant la nuit … Oh wait désolé je dévie :o
Le 27/01/2015 à 17h24
Le 27/01/2015 à 17h24
J’ai met plus en danger les gens quand je suis fatigué sur l’autoroute et dont j’ai loupé l’air pour faire un break, que davoir pris 1 bière et partir 1h après …
Le 27/01/2015 à 17h26
L’alcool est également surtaxé ( en plus de la TVA )
Le 27/01/2015 à 17h27
Soyons honnête deux secondes . Combien de connards et de connasses envoyent ou repondent à des SMS au volant ou pire avec un casque sur la tete qui est tout sauf un kit main libre ? J’en vois tous les jours…
Le 27/01/2015 à 17h27
Le 27/01/2015 à 17h32
interdit pour interdit, ceux qui en utilisaient n’utiliseront plus de kits main libre mais continueront à utiliser leur portable en voiture.
Le 27/01/2015 à 17h34
Le 27/01/2015 à 17h36
Le 27/01/2015 à 17h40
Le 27/01/2015 à 17h43
Le 29/01/2015 à 13h06
Le 29/01/2015 à 14h59
Le 30/01/2015 à 05h45
En plus la dame qui téléphone n’a pas sa ceinture. Moi, je ne dis rien, je ne veux surtout pas critiquer, je constate simplement …. " />
Le 30/01/2015 à 05h48
Le contact n’est pas mis . Le moteur n’est pas démarré .Puis merde ça se voit que c’est un faux décor ! " /> Tu as le droit de téléphoner quand tu es arrêté :p
Le 30/01/2015 à 12h40
Une étude à montrer que conduire et téléphoner au volant demandait un travail d’imagination important et qu’il était la principale raison de la baisse d’attention et de concentration sur ce qui se passait sur la route.
Quand tu téléphone tu essai de t’imaginer la personne, là ou elle téléphone, dans quelle posture, ses mimic etc, ce que tu ne fais pas quand tu parle à un passager à coté de toi tu te concentre uniquement sur sa voix, mais tu perds aussi de toute façon en concentration et vitesse de réaction.
Le 31/01/2015 à 00h33
Le 01/02/2015 à 14h15
Le 01/02/2015 à 14h28
Le 01/02/2015 à 23h18
Bon aller hop toi tu gerbes au standard aussi, bonne nuit pour toi !
Et tu reviens pas sous un autre nom
En attendant j’te met un pouce " />
Le 27/01/2015 à 08h49
Le 27/01/2015 à 08h49
+1 pour la baisse du taux max d’alcool, ils auraient pu le mettre à 0, mais j’imagine que ça viendra dans quelques temps.
Pour le reste des kits mains-libres et tout la tralala, je trouve ça débile de les interdire.
A quand l’open data sur les accidents routiers?
Le 27/01/2015 à 08h49
Faudrait interdire la connerie surtout… Ah merde on me dit dans l’oreillette que c’est un sport national " />
Mais sinon je suis pour interdire les oreillettes, pour avoir testé, la qualité d’écoute est bien moindre qu’un système connecté à l’autoradio, la concentration en découle
Et c’est sans compter ceux qui écoutent de la musique avec leur oreillettes et qui n’entendent rien de l’extérieur
Toutes ces mesures de toutes façons ne servent à rien si les conducteurs restent aussi con…
Le 27/01/2015 à 08h50
Dans ma voiture j’ai le téléphone via le bluetouth de la voiture … j’ai bon ? " />
C’est surtout le fait d’interdire ce dispositif qui logiquement devrait être fait, mais il est indétectable donc …
Le 27/01/2015 à 08h51
Le problème de Mme Perrichon, c’est qu’elle est juge et partie, elle n’est donc pas neutre.
Le 27/01/2015 à 08h51
Le 27/01/2015 à 08h51
Pour ceux qui utilisent leur GPS telephone, ca va etre pratique les haut parleurs en moto.
Le 27/01/2015 à 08h52
C’est dépassé les kits main libre. Maintenant les gens envoient des sms au volant. Comme ça ils peuvent dire qu’ils n’étaient pas au téléphone…
Le 27/01/2015 à 08h53
Encore un gars qui parle sans rien savoir, au bon sens populiste.
Avant de l’ouvrir, prend au moins le temps de t’informer, t’auras l’air moins c*n que tes déductions à 2 balles.
Je ne dirais pas mieux que Sylvounet comme explication. Voir le rapport de l’INSERM.
Le 27/01/2015 à 08h54
8-13-18-43-58 étoiles 5 et 9;
mais je ne te dis pas quel tirage " />
Le 27/01/2015 à 08h55
Le 27/01/2015 à 08h56
C’est surtout que c’est beaucoup plus facile de s’en prendre aux kits que de s’en prendre aux systèmes intégrés par les constructeurs automobiles, dont le lobby est beaucoup plus puissant.
C’est bien pour ça qu’il n’y a toujours aucun système de bridage des véhicules, ni de mouchards. (Ce qui serait de toute façon une très mauvaise idée, vu que ça finirait en générateur d’impôt amendes automatiques)
Le 27/01/2015 à 08h56
Les chiffres ont leur faire dire ce qu’on veut!
l’année de 2014 a le second taux de morts après 2013! 2013 était une année “exceptionnelle” car très peu de mort sur les routes.
Donc forcément 2014, on remonte un peu…
et hop on nous ressort toutes les conneries qui vont bien, limitation à 80, kit mains libre…
c’est beau le lobbying… à quand de vrai réforme utile? genre pour les motards obligation de cuir et baisse de TVA sur les équipements?
Le 27/01/2015 à 08h59
Mouais… Rien n’oblige le passager à regarder la route hein, c’est au conducteur de faire ça. C’est aussi de la responsabilité du conducteur d’arrêter de parler dans n’importe quel cas s’il commence à se passer quelque chose qui lui demande toute son attention, que son interlocuteur soit dans la voiture ou pas. Perso, j’ai les boutons décrocher/raccrocher au volant, et je peux te dire que si le tel commence à me perturber pour la conduite, je n’hésiterai pas une seconde à raccrocher brutalement. Les gens ne m’en voudront pas, et s’ils m’en veulent quand même, je prétexterai un tunnel. " />
Le 27/01/2015 à 08h59
Le 27/01/2015 à 09h02
je prends 2 cas que je connais très bien qui utilisent les oreillettes Bluetooth :
– les ambulanciers (VSL)
– les taxis
comment vont-ils faire ?
Le 27/01/2015 à 09h18
Le 27/01/2015 à 09h21
Mouai. Perso je bois un vers des fois ça passe je pourrait conduire sans trop de danger, parfois je suis fatigué / moue, presque mal.
Du coup même si je bois peu, je ne conduit une fois que j’ai bu car je sais que je serait trop lent / peu attentif car plus focus sur arriver vite à la maison sans encombre qu’autre chose.
Pour autant sobre j’ai pas vraiment de soucis.
Le 27/01/2015 à 09h22
Le 27/01/2015 à 09h22
Le 27/01/2015 à 09h25
Le 27/01/2015 à 09h25
Comme toujours le nombre de mort seul ne veux pas dire grand chose.
Faudrait connaitre le nombre de mort/km parcouru. S’il y a augmentation du trafique entre 2013 et 2014 ça expliquerai la monté.
Et puis bon il y a plein de façon de mourir dont tout le monde ce fout. Pourquoi mourir sur la route serais absolument tragique?
Le 27/01/2015 à 09h25
Le 27/01/2015 à 09h26
pour moi les vsl, c’est des taxis blancs et les taxis ont souvent des jolis équipements leur affichant les prises en charges (en plus des travaux et autres soucis de circulation), cela pourrait s’adapter tout à fait aux vsl susnommés.
Je ne défend pas la mesure mais il faut cesser de penser qu’à soi et dire qu’il faudrait donc des exceptions… il faut réfléchir si globalement cela a du sens
Le 27/01/2015 à 09h27
Le 27/01/2015 à 09h31
En même temps comment tu veux détecter un mec qui téléphone avec un kit de voiture? Un mec avec une oreillette c’est simple mais dans la voiture…
Le 27/01/2015 à 09h31
Parce que ça fout des morceaux partout et qu’après ‘faut tout nettoyer " />
Le 27/01/2015 à 09h34
Les suicidés aussi ça en fout souvent partout. En fait comment sont compté les suicides sur la route? Je suppose en victime de la route…
Le 27/01/2015 à 09h34
Le 27/01/2015 à 09h35
Moi ce qui me gène c’est de dire “t’es jeune permis tu bois moins”. soit on réduit le taux pour tout le monde, soit on ne le réduit pas.
Déjà les vitesses, les points en moins et le fait que ça dure 3 ans me semble exagéré (perso j’ai jamais mis mon A ni respecté a la lettre les vitesse, hormis les route de campagne a 90 ou souvent ‘suis plus a 75-80 parce que c’est sinueux qu’a 90 => c’est le mal mais sur les voies rapides ca reste une plaie d’être marqué noob et de se faire forcer le passage).
Dans l’absolu le vrai soucis reste au dela de l’alcool, la formation qui nous apprend finalement peu a gérer les situations de crises. Hors du bon au mauvais geste on peux passer de pas de casse à plusieurs morts…
Le 27/01/2015 à 09h47
Bon pour rire combien de km en moyenne par mois pour les plus virulents (hors mois de vacances hein) " />
juste pour rire un peu
Le 27/01/2015 à 09h47
Le 27/01/2015 à 09h48
Le 27/01/2015 à 09h48
Est ce que ça concerne également les motos ?
Parce que j’utilise le GPS uniquement via les écouteurs car beaucoup moins dangereux que de poser un écran sur mon guidon…
Le 27/01/2015 à 09h48
Bourré avec 2 bières ?
Et sinon personne n’en a parlé, mais moi par exemple je ne téléphone que rarement au volant, mais par contre j’écoute la musique et je chante à tue-tête.
C’est tout aussi dangereux niveau attention, non ? " />
Le 27/01/2015 à 09h49
Le 27/01/2015 à 09h49
Le 27/01/2015 à 09h50
Le 27/01/2015 à 09h50
Je m’avance peut être, mais le nombre de suicidés doit être assez marginal en comparaison du nombre d’accidentés involontaires.
Le 27/01/2015 à 09h50
Quel besoin y a-t-il de téléphoner au volant ?
Pourquoi les gens se sentent-ils toujours obliger de décrocher quand le téléphone sonne ?
Le 27/01/2015 à 09h51
Pourtant il y a un policier dansOui-oui…
Le 27/01/2015 à 09h51
Pour les trains et métros, il y en a un paquet qui ne sont pas automatisés à cause des coûts engendrés : parfois il coûte moins cher d’avoir un conducteur plutôt que de payer travaux + entretien + surveillance.
Le 27/01/2015 à 09h52
Le 27/01/2015 à 09h52
On peut aller plus loin, pourquoi les gens se lèvent le matin alors qu’ils peuvent rester couchés ?
Le 27/01/2015 à 09h52
Le 27/01/2015 à 09h53
Le 27/01/2015 à 10h20
Le 27/01/2015 à 10h21
Le 27/01/2015 à 10h21
Faudrait deja sanctionné les cons qui roule avec leur casque beats et compagnie
Le 27/01/2015 à 10h21
En même temps pour les russes ca sers aussi d’antigel " />
Les bretons n’ont pas cette excuse.
Le 27/01/2015 à 10h21
Le 27/01/2015 à 10h23
Pas sur les voitures très haut de gamme
Le 27/01/2015 à 10h23
consommer de la drogue and co est illégal ^^
Le 27/01/2015 à 10h23
Le 27/01/2015 à 10h24
Bon c’est pas des barila mais ils ne mangent que des pâtes oui bien sur " />
Nous ne parlerons pas de leurs autres consommation.
Le 27/01/2015 à 10h25
Le 27/01/2015 à 10h26
Surtout si les accidents actuel sont la conséquence de mec qui ne respecte pas du tout les lois en place.
Je ne suis pas sur que si l’ont passe de 0.5g/L a 0.2 le mec qui se charge a 1.5 tombera a 1
Pareil je ne suis pas sur que le mec qui roule a 110km/h en ville descendra gentiment à 70 parce que la vitesse à été abaissé.
Le 27/01/2015 à 10h26
d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques.
Donc les personnes qui portent des prothèses auditives devront les enlever pour conduire …
Le 27/01/2015 à 10h29
Le 27/01/2015 à 10h29
Le 27/01/2015 à 10h31
Le 27/01/2015 à 10h31
Le 27/01/2015 à 12h42
De toute façon le problème est qu’en france on essaie de combattre la mortalité sur les routes par des lois.
Baissé le taux d’alcool n’empêchera pas l’alcoolique de boire et de prendre le volant.
Baissé les limitations de vitesse n’empêchera pas le chauffard chronique de rouler au dessus.
Interdire les téléphones n’empêche pas celui qui juge un appel plus important qu’une vie de décrocher.
….
Bref, qu’on refoutent des flics sur le bord des routes et qu’on sanctionne les infractions. A quoi bon bassinez les futurs conducteurs avec le code de la route si au final le seul contrôle existant quasiment aujourd’hui ce sont des machines qui mesure juste ta vitesse.
Et me parlait pas des flics actuel sur le bord des routes juste bon à relever des vitesses à la jumelle et envoyer des PV électroniques sans même t’arrêter hormis si tu fais du 230.
Et les étrangers c’est normal qu’ils en profitent sur nos routes, il y a qu’ici où tu peux faire 50km d’autoroutes sans même voir une patrouille de police sur la route. Et même les allemands parce que oui faut arrêter avec cette légende des autoroutes illimités, elles sont rares et seulement sur quelques portions (et de plus en plus rares d’ailleurs). Et là bas la Polizeï en voiture verte se promène aussi sur l’autoroute et ne rigole pas.
Mais bon c’est sûr que ça coute plus chère de payer 3 flics en voiture (pourquoi 3 d’ailleurs dans beaucoup de pays ils sont 1 ou 2 par voiture) qui n’auront pas le même rendement financier qu’une machine à flash.
Le 27/01/2015 à 12h44
Le 27/01/2015 à 12h44
Le 27/01/2015 à 12h46
et les mecs sans permis vont rouler bourré….en tracteur…département agricole toussa (et du vécu en plus….la première fois que j’ai été témoin du cas, me suis dit in peto, je préférerai qu’il me rentre dedans avec sa twingo qu’avec sa moisse-bate )
Le 27/01/2015 à 12h48
Ils ne seront jamais contents, à mois d’avoir des voitures monoplace (parce que discuter avec un passager, ça distrait et c’est dangereux), sans autoradio, et qui brouille le téléphone. Ah, et le pilote automatique, parce que le conducteur, c’est un humain qui fait des erreurs qui qui causera un accident un jour ou l’autre.
Le 27/01/2015 à 12h49
Moi je met le régulateur de temps en temps ça me repose. Mais quand je m’appuis trop dessus je perd mon attention. Et du coup en cas de coup de frein je rentrerais dans le véhicule devant moi.
Ils faut des règles c’est sur. Juste qu’il y en a déjà suffisamment les appliquer serais bien. Le seuls souci la plupart des sanctions son sur la vitesse. En bientôt 8 ans de permis je n’ai jamais souffler dans un éthylotest. Par contre je me suis pris trois prunes pour des petits excès de vitesse sur autoroute. Et on aura beau me faire tous les discours du monde je resterai persuadé que certes j’ai enfreins la lois mais je n’ai jamais crée de danger à ce moment là.
Par contre j’ai failli plusieurs foi me faire cartonné par des refus de priorité a droite ou insertion abusive sur rond point. Jamais vus un flic sanctionner cela.
Je ne me revendique pas comme conducteur exemplaire. (Mais en existe t’il)
Par contre je pense savoir adapter ma conduite a la situation.
Ce dont je me plain ici c’est le durcissement des règles existante alors que celle qui existe déjà sont pas ou mal contrôlé pour la plupart.
Le 27/01/2015 à 12h49
Le 27/01/2015 à 12h50
+1 pour tout
Le 27/01/2015 à 12h51
Le 27/01/2015 à 12h52
Le 27/01/2015 à 12h52
En réponse à Guyom_P
Ouioui, une amande en sus : tu la suce, et tu fais comme avec un suppo" />
" />
Le 27/01/2015 à 12h52
Le 27/01/2015 à 12h53
Enfin ! il est grand temps !!
Le 27/01/2015 à 12h54
Le 27/01/2015 à 12h58
Le 27/01/2015 à 13h00
Je sais déjà pas ou est l’avant et l’arrière alors ne m’en demande pas trop ^^
Le 27/01/2015 à 14h49
Le 27/01/2015 à 14h50
Le 27/01/2015 à 14h50
Le 27/01/2015 à 14h51
Y a pas que la RATP qui emploie des chauffeur de bus " />
Le 27/01/2015 à 14h54
Le 27/01/2015 à 14h56
Le 27/01/2015 à 14h56
Le 27/01/2015 à 14h59
Le 27/01/2015 à 15h01
Le 27/01/2015 à 15h04
Le 27/01/2015 à 15h05
Le 27/01/2015 à 15h08
J’arrive pas a comprendre pourquoi les installations en première monte sont toujours autorisées par contre, honnêtement je vois pas la différence entre un kit main libre genre oreillette ,supertooth, parrot ou autres et un kit main libre intégré dans les fonctions de la voiture.
C’est encore des demie mesure comme pour l’alcool c’était pourtant simple de passer au taux 0 et surtout plus compréhensible que 0.20, tu conduis tu bois pas c’était bien plus clair (m’enfin les enculés qui circulent avec 5 sky ou plus dans le citron ça les empêchera pas de picoler de toute façon). Faudrait requalifier les circonstances aggravantes quand il y a homicide sous emprise de l’alcool/drogue pour que les auteurs se retrouvent aux assises plutôt qu’en correctionnelle " />
Le 27/01/2015 à 15h12
Le 27/01/2015 à 15h21
pas de son au boulot, mais ca a l’air sympa ce que t’écoutes.
Le 27/01/2015 à 15h23
exact, ce sont des cons sanguin..
les supporters du PSG approuvent cette quote
Le 27/01/2015 à 15h33
Le 28/01/2015 à 14h04
Le 28/01/2015 à 14h07
Le 28/01/2015 à 14h18
Le 28/01/2015 à 14h20
Le 28/01/2015 à 14h34
Le 28/01/2015 à 14h34
Et faut dire qu’il a pas tord d’un point de vue technique la cause de l’accident est un événement venu perturber la marche normale du véhicule (obstacle, perte d’adhérence…) sinon dès qu’on sortirait son téléphone on ferait un accident si il en était responsable.
En fait si on fait un arbre des causes dans le cas d’un choc entre un véhicule et un piéton on aurait bien:
Piéton pénétrant sur la chaussée => freinage du véhicule tardif => choc entre le véhicule et le piéton.
Et pour chaque maillon on étudierait les circonstances que faisait le piéton sur la route? pourquoi le véhicule a été trop long à freiner? Bref d’un point de vue technique ce n’est pas le téléphone qui a provoqué l’accident c’est un enchaînement de facteurs dont certains plus aggravant que d’autres (téléphone, vitesse, alcool…).
Le 28/01/2015 à 14h45
Le 28/01/2015 à 15h04
Le 28/01/2015 à 15h27
Le 28/01/2015 à 16h36
Le 28/01/2015 à 16h53
Le 28/01/2015 à 17h50
Elwyns
Je disais “mais que l’on ne parle pas…”
pour ce qui est de mon age, j’en suis au niveau
“bord de ravin un pieds dans le vide et l’autre sur une peau de banane” " />
(amitié quand même)
Ayant travaillé comme consultant en prévention et sécurité routière dans les entreprises
Je pourrais parler longuement de tout ce qui est problématique (mais onéreux à la réalisation)
et qui n’est pas pris en considération par les pouvoirs publics…
et de ce qui est pris en compte pour faire plus de pognon.
Allez va ! Je confirme mon impression que l’on nous prend pour des C
Le 28/01/2015 à 18h14
Le 29/01/2015 à 06h06
A quand l’interdiction dans les voitures des sonos que l’on peut entendre à 100 m ?
Le 29/01/2015 à 12h15
Le 29/01/2015 à 12h27
Le 27/01/2015 à 08h06
Je suis un peu perplexe… dans la logique, si l’on en vient à interdire le kit main libre, il faudra alors aussi interdire de discuter avec les passagers. J’ai pas l’impression que l’on fasse plus attention dans ces cas là qu’au téléphone avec un kit nan ?
Le 27/01/2015 à 08h07
Ouais 3.7% de hausse mais il faut préciser que ça ne faisait que baisser depuis 12 ans et que 2013 a été l’année où on avait enregistré la plus grosse baisse depuis qu’on fait ses statistiques (1948).
Ce n’est pas pour minimiser les morts routiers (je vais à un enterrement d’une fille de 21 ans tué sur la route dans 1h…) mais juste remettre dans le contexte.
Le 27/01/2015 à 08h12
Le 27/01/2015 à 08h14
… donc de nouveau, aucune mesure pour soutenir l’amélioration de nos Nationales et Départementales mal aménagées et souvent si dangereuses (voie centrale partagée, virages dangereux, manque de marquages…).
Le 27/01/2015 à 08h20
Heu dans mon cas ils vont faire quoi ? vu que la com passe par un micro dans le tableau de bord et le son par les HP , ils vont interdire mon véhicule de rouler ?
Pathetique…
c’est comme le coup du passage à 0.2g/l pour les jeunes qui est dans la même fournée que le kit main libre, m’enfin , déjà c’est un échec de tenir les 0.5g/l , mais faut bien trouver un coupable idéal , comme si après 3 ans (ou 2 ans selon le cas) nous étions plus mûr au volant , le problème d’alcool est un problème multi générations
Les gouvernements successifs n’ont pas assez de corones pour interdire tout simplement l’alcool au volant , forcement , la france , pays vinicole , le lobbying y est puissant…
Tu conduis , tu bois pas , point barre….
Le 27/01/2015 à 09h04
Le 27/01/2015 à 09h05
et quel besoin impératif ont-ils de téléphoner avec une oreillette en conduisant ? je ne vois pas…
Le 27/01/2015 à 09h07
Ben les taxis ont (pour la majorité) des belles voitures qui ont déjà le téléphone intégré sur les haut-parleurs. Lex ambulanciers ont accès à leur terminal via des appareillages spécifiques.
Après certes, on peut critiquer le fait que le client/patient pourrait entendre ce qui se dit, mais bon…
Le 27/01/2015 à 09h07
C’est beau un article sur la sécurité routière: on voit toujours les mêmes réactions:
en gros et pour faire simple
Le 27/01/2015 à 09h07
Le 27/01/2015 à 09h07
Le 27/01/2015 à 09h08
oui enfin moi c’était dans le sens que les gens seraient contre l’interdiction , car pour eux ça n’arrive qu’aux autres et que eux même , même bien alcoolisé , maitrisent encore parfaitement leur véhicule , que forcement c’est l’autre crétin en face qui ne maitrise rien (@coluche)
La vitesse est un autre problème (souvent lié à l’alcool) , ça aussi on en viendra à bout….
Le 27/01/2015 à 09h09
Le 27/01/2015 à 09h10
Le 27/01/2015 à 09h11
Et c’est quand que on sanctionne vraiment les incivilités ? Bizarrement à chaque fois que j’ai failli avoir un accident c’est à cause de ça…. Bonjour clignotant je connais pas (surtout les ronds points), bonjour je connais pas les priorités etc…
Le 27/01/2015 à 09h12
Et je le redis: si le conducteur se retrouve dans une situation où il a besoin de faire attention à ce qu’il fait, il peut très bien raccrocher, je pense que peu de personnes lui en voudront…
Le 27/01/2015 à 09h14
une petite exception pour eux et c’est regle. Les exceptions on est specialiste en France.
Le 27/01/2015 à 09h15
Le 27/01/2015 à 09h16
Le 27/01/2015 à 09h17
Le 27/01/2015 à 09h17
Le 27/01/2015 à 10h02
Le 27/01/2015 à 10h06
Le 27/01/2015 à 10h06
Le 27/01/2015 à 10h06
Mouai a l’auto ecole on t’enseigne à check ta vitesse et apprend a avoir une vitesse fixe.
Avec les outils actuels (limiteurs), pas vraiment d’excuses.
Le 27/01/2015 à 10h09
Le 27/01/2015 à 10h09
Les limiteurs je trouve ça dangereux, tu n’as plus pleine maîtrise de ton véhicule.
Et puis bon la vitesse fixe a plus ou moins quelque KM/h
Le 27/01/2015 à 10h10
Le Gouvernement cherche à se faire un peu plus d’argent sur le dos du contribuable sous couvert de sécurité routière. Pourquoi ne légifère-t-il pas pour que les constructeurs automobiles mettent au point des systèmes d’assistance à la conduite empêchant de dépasser le 50 km/heure en ville, le 90 km/heures sur nationale et départementale…. Après tout, Google et d’autres constructeurs automobiles travaillent sur des concepts de véhicules “sans pilotes”.
Le 27/01/2015 à 10h10
Le 27/01/2015 à 10h10
Le 27/01/2015 à 10h10
Le 27/01/2015 à 10h12
Le limiteur ne gène en rien. Si t’as besoin de dépasser la consigne, de pousse à fond la pédale d’accélérateur, il y a une buté qui le coupera.
Le 27/01/2015 à 10h12
La tolérance de réglage d’un radars est inférieur a 1km/h. Je veux bien que la vitesse GPS soit fausse mais explique moi pourquoi ) 130km/h sur le gps dans une voiture j’ai 128 dans une autre 125.
Le 27/01/2015 à 10h12
Le 27/01/2015 à 10h13
Le 27/01/2015 à 10h14
Ah j’ai jamais constaté ce comportement. Faut dire que j’ai du m’en servir deux foi pour testé mais ça ma toujours déranger. Je testerai la prochaine foi.
Le 27/01/2015 à 11h11
Faut le rapporter au nombre de km roulé.
C’est comme quand il dise pour un moi de mai qui à été plus ou moins mortel par rapport a l’année précédente. Ca dépend du soleil et des jours feriez. Ou un moi d’hiver avec plus ou moins de verglas. Mais ça le contexte n’est jamais précisé.
Le 27/01/2015 à 11h11
C’est sur.
Le 27/01/2015 à 11h12
" />" />" />
Le 27/01/2015 à 11h13
Le 27/01/2015 à 11h14
Le 27/01/2015 à 11h14
Pauvre Sandy.
Le 27/01/2015 à 11h16
Tout ca pour raquetté les automobilistes Point final ! Et rien d’autre!
Les morts dû au cancer , maladie etc sont plus nombreux. Cherchez pas d’escuse à l’Etat
Le 27/01/2015 à 11h16
Voila. Et donc 2013 plus meurtrier.
De toute facon balancer juste des chiffres ca fait bander les politiques mais ca sers a rien.
Le jour ou il n’y aura qu’un mort et qu’on passera a 2 le mois suivant on aurait 100% de mortalité en plus …
Le 27/01/2015 à 11h17
Le 27/01/2015 à 11h17
C’est pas celui du 25 mai 15734 ?
(Il va être vachement avancé avec ça " />)
Le 27/01/2015 à 11h18
500.000 mort par ans en France (toutes sources confondu)… C’est sur que les 3000 de la route sont plus grave que les autres.
Le 27/01/2015 à 11h19
Le 27/01/2015 à 11h20
Tu sais je suis pas sur que les russes ne savent pas faire de bateau.
ET PUIS SAINT NAZAIRE C’EST EN LOIRE ATLANTIQUE PAS EN BRETAGNE " />
Le 27/01/2015 à 11h22
Le 27/01/2015 à 11h22
Le 27/01/2015 à 11h23
ya quoi a droite de saint nazaire? ha merdoume nantes, la ville que nous à piqué pétain pour que la loire atlantique est une capitale régionale digne de ce nom " />
Le 27/01/2015 à 12h21
Je roule à 140 sur autoroute je suis attentif. (en réalité c’est le changement de vitesse qui maintien éveiller)
Si je roule à 120 je plonge.
Le 27/01/2015 à 12h22
L’Ille-et-Vilaine : +40% de morts sur la route par rapport à l’an dernier !! On comprend mieux le passage de 0.5 à 0.2 quand on voit la caractéristique principale de la population …
Le 27/01/2015 à 12h23
tu remarqueras au passage le très joli bottage en touche lorsque le motard lui parle de tous ces français shootés aux anxiolytiques et le danger qu’ils représentent sur les routes…pas de states, circulez ma bonne dame!
Bon d’un autre coté le mec est toubib, il va pas se tirer une balle dans le pied en disant nous médecins prescrivons à tour de bras des drogues légales à cette nation de dépressif
Le 27/01/2015 à 12h23
Et pourquoi le changement de vitesse te tient éveillé à 140, mais ne te tiendrait pas éveillé à 120 ?
Le 27/01/2015 à 12h24
Le 27/01/2015 à 12h24
Le 27/01/2015 à 12h27
Les réflexes n’ont peu être pas changer depuis les années 70. il en est pas de même des capacités de freinage des véhicules (adhérence des bitumes et des pneumatiques, puissance des disques de frein, ABS).
Les virages des autoroutes sont fait pour avoir une visibilité bien supérieure à 2s à 130km/h
Le 27/01/2015 à 12h27
Le 27/01/2015 à 12h27
Le 27/01/2015 à 12h28
Le 27/01/2015 à 12h28
Juste une idée comme ça pour eux, mais vu qu’ils sont en partie cocnernés ça ne va pas aller, obliger à passer des tests physiques arrivé un certain age, si n’est pas périodique pour tout détenteur du permis, style tous les 5 ans.
Parce que les petits vieux qui roulent à font ou à 2 à l’heure sont aussi dangereux que le gars/nana au teléphone.
Refoute les tords sur la faute du plus grand nombre sans prendre des mesures correctes et de base.
=> vérifier l’aptitude à conduire périodiquement
Le 27/01/2015 à 12h29
Ca marche aussi mais c’est mieux a de varier entre 120 et 140 qu’entre 110 et 130.
De toute façon tu ne met personne en danger a 150 sur autoroute en France…
Le 27/01/2015 à 12h30
Le 27/01/2015 à 12h32
Et pourquoi c’est mieux ?
Après, je ne pense pas non plus que rouler à 140 plutôt qu’à 130 soit plus accidentogène, mais il faut bien mettre une limite (on a pas la mentalité pour mettre nos autoroutes en illimité), et si on la mettait à 140, les gens gueuleraient et rouleraient à 150, si on la mettait à 150, les gens gueuleraient et rouleraient à 160, etc.
Le 27/01/2015 à 12h37
Mais je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas de limite :)
Je parle juste de la répression pour la répression. Sanctionner pour sanctionner sans aucun discernement. Le problème c’est que les politiques commence a ce dire sérieusement que passer les national a 80 les autoroutes a 110 et les villes a 30 ce serais bien… A la fin on ira plus vite a cheval.
Et je reste convaincu qu’une portion de ligne droite à 80 tu vas t’endormir.
Le 27/01/2015 à 12h40
Le 28/01/2015 à 00h14
Le 28/01/2015 à 00h39
Encore et encore des mesures pour remplir les caisses ! tous leurs chiffres de toutes les façons sont bidons, il faut bien un prétexte… Il nous racontent ce qu’ils veulent bien ! Plus du tout confiance en ces guignols depuis longtemps !" />
Le 28/01/2015 à 03h41
Ce qui est amusant c’est que l’on montre la responsabilité du téléphone portable…
mais que l’on ne parle pas de la clope,
qui elle mobilise une main (ou les deux pour l’allumer) et crée un risque majeur bien plus grave
par les possibilités de cendre dans les yeux ou de gestes brusques et perte de contrôle
si elle tombe entre les jambes du conducteurs…
Ça ils n’y ont pas pensé pour nous pomper un peu plus de pognon…
(oups ! je leur donne de mauvaises idées)
Le 28/01/2015 à 03h44
et si tu conduis en fumant et en bouffant un sandwich, alors là !!!
" />
Le 28/01/2015 à 05h55
Le 28/01/2015 à 06h45
Tu dois être très jeune .. Mais ça déjà été proposé mais jamais appliqué . Cependant une nouvelle loi est en proposition si ce n’est déjà validé , d’interdiction de fumer si il y a un enfant de -12 ans dans le véhicule ..
Pourquoi pas jusqu’a 18 ans .. l’enfant a pas choisi d’être intoxiquer par ses parents .. :o
Le 28/01/2015 à 08h12
pognon - pognon - pognon rien d’autre, car des vrais mesures comme par exemple coupler le gps au limiteur de vitesse, ils n’en veulent pas
Le 28/01/2015 à 08h25
Le 28/01/2015 à 08h28
Le 28/01/2015 à 08h42
Pour en finir avec les dos d’ânes, ceux qui disent que ça réduit le bruit…
Quand je passe sur un je ralentis (des fois non), et je réaccélère comme un gros débile en faisant un maximum de bruit. D’une part parce-que ça me défoule, et d’autre part parce-que comme ça peut-être que quand les riverains en auront assez marre ils le feront retirer.
Le 28/01/2015 à 09h06
Le 28/01/2015 à 10h08
C’est des sacrées comiques,mon kit main libre est intégrer au véhicule… (Kangoo dCi 85 TomTom Edition)
Autant viré le passager a l’avant lol.
Le 28/01/2015 à 13h53
Le 28/01/2015 à 13h54
Le 28/01/2015 à 13h55
Le 28/01/2015 à 13h58