La France veut lancer une initiative internationale contre le chiffrement
Bernard et Bianca
Le 12 août 2016 à 08h30
4 min
Droit
Droit
Au nom de la lutte contre le terrorisme, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé hier que la France souhaitait impulser une initiative européenne à l'encontre du chiffrement des communications. L’exécutif espère que ses propositions auront un écho mondial. Il mise pour cela sur le soutien de l’Allemagne.
« C'est l'un des sujets absolument cruciaux de la lutte anti-terroriste et sur lequel il faut que nous soyons en situation d'avancer et de progresser ensemble », a martelé hier le « premier flic de France » depuis la cour de l’Élysée, suite au Conseil restreint de défense qui s’est tenu en présence de François Hollande. Pour Bernard Cazeneuve, le chiffrement est « une question centrale », « sur laquelle la France est en première ligne » :
« Beaucoup des messages échangés en vue de la commission d'attentats terroristes le sont désormais par des moyens cryptés, ce qui rend difficile le travail des services de renseignement. Et c'est un enjeu considérable, sur lequel les interpellations récentes, les enquêtes conduites, montrent (...) la nécessité d'y faire face au plan international – parce que ce n'est pas un pays seul qui peut prendre des initiatives. »
L’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray est manifestement passé par là. L’un des deux terroristes abattus par les forces de l’ordre utilisait en effet l’application Telegram, souvent présentée comme une application permettant de chiffrer ses communications (alors que celle-ci ne propose pas de chiffrement de bout-en-bout par défaut, ni dans les tête-à-tête, ni dans les conversations de groupe).
Rencontre France-Allemagne le 23 août
Avant de partir en croisade, le ministre de l’Intérieur compte sur l’aide de nos alliés d’outre-Rhin : « Je recevrai mon homologue allemand, Thomas de Maizière, le 23 août pour que nous puissions lancer une initiative européenne destinée à préparer une initiative plus internationale. »
Bernard Cazeneuve a indiqué avoir déjà soumis « un certain nombre » de pistes au ministre de l’Intérieur allemand. « Nous allons ensemble adresser des propositions à la Chancelière et au président de la République » a-t-il poursuivi. « Notre objectif est de faire en sorte qu'au sein du Conseil « justice et affaires intérieures » [qui réunit tous les ministres européens de l’Intérieur et de la Justice, ndlr] sur cette question notamment – mais pas seulement – nous puissions dans les semaines qui viennent créer les conditions d'un contexte qui permette par-delà des frontières de l'Europe, au plan international, (...) d’avancer à travers des propositions concrètes. »
La piste du soft law
Le locataire de la Place Beauvau n’a donné aucun détail supplémentaire quant à ses intentions exactes. Il semble néanmoins vouloir passer outre les récentes recommandations de la très sérieuse Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). L’institution défend en effet le chiffrement de bout-en-bout, les backdoors ne pouvant qu'affaiblir la sécurité. Elle estime au passage que la législation actuelle, qui impose par exemple de fournir les clés de chiffrement aux autorités si besoin, est aujourd'hui proportionnée. La CNIL est d'ailleurs sur une ligne similaire, au motif que « la mise en place de portes dérobées ou de clés maîtres fragiliserait l’avenir de l’écosystème du numérique ».
Concernant ses projets, Bernard Cazeneuve a en revanche cité les codes de « bonnes pratiques » qu’ont accepté de conclure l’année dernière les géants du Net (Google, Facebook, Microsoft, Apple et Twitter). « Sur la question du chiffrement, il faut que nous ayons la même méthode, la même détermination, la même volonté » a tambouriné le ministre de l’Intérieur. Il n’est toutefois pas sûr que les spécialistes du chiffrement acceptent de lâcher du lest sur ce qui fait désormais figure d’argument commercial de poids, quelques années après les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance de masse opérée par les États...
La France veut lancer une initiative internationale contre le chiffrement
-
Rencontre France-Allemagne le 23 août
-
La piste du soft law
Commentaires (210)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/08/2016 à 10h21
Le 12/08/2016 à 10h23
Utiliser la terreur pour faire passer des lois, ne serait-ce pas du terrorisme?
Le 12/08/2016 à 10h25
ah mais complètement, mais vois-tu, si tu commence à leur expliquer, aux français, ils se pourraient qu’ils comprennent.et ça c’est totalement stupide quand on est en pleine phase de renforcement des moyens de surveillance, d’accumulation de lois de renseignement (anti-terroristes, pardon), de pointage de doigt et globalement de gesticulation politique.
comme le tout est alimenté par du gros FUD, si jamais on explique tout ça aux français, la roue s’arrête de tourner.
et puis entre nous, “expliquer c’est déjà vouloir un peu excuser” (sic). " />
Le 12/08/2016 à 10h26
non ils s’en foutent. ils la joue à la Erdogan: tout le monde en taule. ^^
ça leur donne une bonne base de départ pour enquêter: une liste toute cuite dans le bec, ça serait dommage de pas aller jeter un coup d’oeil, non?
Le 12/08/2016 à 10h26
Tiens, ils veulent détruire ce qui reste de la France…
Le 12/08/2016 à 10h29
Le 12/08/2016 à 10h33
Oh mais j’aime bien me poser des questions :-)
Alors j’aimerais que les titres soient faits d’abord pour indiquer le sujet du texte qui leur est associé et avec le soucis de ne pas comporter d’affirmation fausse. Après entre l’imprécis et le faux, la limite est floue.
Le 12/08/2016 à 10h34
Le 12/08/2016 à 10h35
Ils on fait un stage chez Erdogan au gouvernement ils on appris plein de trucs…! Bernard Kazoo, il a que des bonnes idées !
Moi j’en ai une qui vient du groland aussi : http://www.dailymotion.com/video/x3hwte3
Le 12/08/2016 à 10h35
Le 12/08/2016 à 10h37
Le 12/08/2016 à 10h41
Non. Les “pirates” (lol) ont grosso modo constitué un carnet d’adresse contenant tous les numéros de téléphones iraniens possible, et Telegram ajouté automatiquement en contact tous ceux qui sont déjà inscrits au service.
Technique aussi valable pour WhatsApp, ou toute autre appli de messagerie, comme Signal ! ;)
Le 12/08/2016 à 10h49
Ca fait un moment qu’on n’est plus que dans une illusion de démocratie ce qui est encore prouvé par notre sinistre de l’intérieur. La démocratie ce n’est pas avoir le droit tous les 5 ans de donner les pleins pouvoirs à des abrutis venant tous du même sérail
Le 12/08/2016 à 10h54
Le 12/08/2016 à 10h59
C’est des gesticulation pour rassurer le pékin moyen et montrer que le gouvernement est dans l’action.
Je suis persuadé qu’il sait que c’est des mots en l’air.
Le 12/08/2016 à 11h00
Et pourquoi pas interdire carrément le terrorisme, pendant qu’on y est? hein? ça sera plus efficace, à n’en pas douter " />
Le 13/08/2016 à 09h44
Ah oui Bernard, si tu pouvais stocker tous les mots de passes et identifiants bancaires en clair s’il te plaît ça faciliterait vachement mon quotidien… " />
Le 13/08/2016 à 11h29
Le 13/08/2016 à 11h36
Le 13/08/2016 à 11h57
Je t’ai pris toi, mais j’aurai pu en prendre un autre.
Ne pas comprendre que cette sortie a pour seul but de faire de la communication pour de la politique intérieure… tout comme pour son homologue allemand, c’est simplement montrer qu’on ne comprend pas grand chose à la politique…
Tu dois avoir plus de 95% des français qui ne comprennent strictement rien à la problématique du cryptage.
Remarque au vue des commentaires, cela permet à certaines personnes de venir se défouler sur notre dictature…
Le 13/08/2016 à 12h28
“il voudrait ” il ferait mieux de faire mettre en oeuvre les textes existants plutôt que de radoter
à quand une caméra aux chiottes pour voir si c’est chie frais ? " />
Le 13/08/2016 à 12h33
La politique se résume à faire les actions qu’il faut pour se faire ré-élire ;)
Beaucoup de gens ne vont pas chercher des informations supplémentaires.
Résultat des lois absurdes passent, et ces actions m’aideront pas réellement le peuple (au contraire) …
Ai-je bien résumé? En tout cas, c’est ce que je pense après avoir vu toutes leurs actions …
Le 13/08/2016 à 12h47
Le 13/08/2016 à 13h22
Le 13/08/2016 à 14h10
Le 13/08/2016 à 18h04
Cazeneuve 1er flic de france " />
Vall 1er bandit de france " />
Hollande 1er fou de france " />
Lepen 1er resistant de france " />
" />
Le 13/08/2016 à 21h54
qu’est ce que t’as pas compris ?
" />
Le 13/08/2016 à 21h57
J’ai un ami qui c’est barré de la France (parce que c’est plus un pays où il faut “bon vivre”, surtout en tant qu’informaticien et en tant que citoyen). Il est en Estonie et est très heureux là-bas avec un job dans l’informatique (mais me semble qu’il parle pas encore bien la langue, il tape sur de l’anglais pour l’instant).
Après c’est un pays nordique, donc ça implique quelques contraintes ^^
Le 14/08/2016 à 14h03
TGUgY2hpZmZyZW1lbnQgYydlc3QgbGUgbWFs
">
Le 14/08/2016 à 21h18
Faut-il qu’ils s’y mettent à quatre pour égaler le parcours de Sarkozy. " />
Le 14/08/2016 à 21h20
J’adresse un grand merci à bernard d’égayer ainsi mon retour de “cure” d’internet.
J’ai pas encore commencé à lire les actus dédiées à Microsoft, ça promets. " />
Le 15/08/2016 à 09h09
la france n’a déja plus rien d’une démocratie… Liberté, égalité, fraternité qu’ils disaient.. pays à la con la france … tu m’etonnes que les diplomés et les plus agés veulent foutre le camp ! et pour le reste c’est un pays peuplé par 3⁄4 d’abrutis qui ne comprennent rien .. alors si t’es pas dans ces trois catégories là, tu morfles !
Le 12/08/2016 à 09h15
Le 12/08/2016 à 09h15
mode “Croisé” (lol) !!!" />
Le 12/08/2016 à 09h16
Non, décrypter s’utilise quand tu lis un document sans la clef d’origine.
Déchiffrer c’est avec la clef.
Crypter…c’est je sais pas, mettre quelqu’un dans une crypte peut-être ? Dans ce cas je suis pour y mettre Cazeneuve ! " /> Il y met bien la République, en crypte. " />
Le 12/08/2016 à 09h16
Il lui manque vraiment une “Caze”, à ce pauvre type!
Occuper un terrain glissant et inapplicable mondialement, c’est juste une contre-feu pour les failles béantes n’ayant pas permis de prévenir le passage à l’acte d’extrémistes pour l’essentiel pourtant déjà identifiés/fichés. Avec des centaines de morts à la clef, dont il aura peut-être un jour à répondre.
Le 12/08/2016 à 09h20
Le 12/08/2016 à 09h22
Mon dieu mais cette proposition de fou furieux ?! c’est dingue !!
Le 12/08/2016 à 09h22
Le 12/08/2016 à 09h23
En même temps quand tu vois que la France est gouvernée par de vieux croutons, faut pas s’étonner d’avoir ce genres de propositions.
Le 12/08/2016 à 09h23
Le 12/08/2016 à 09h24
Tu as oublié le :“équipons les forces de l’ordre avec des lance roquettes, ils pourront ainsi arrêter les camions” ….
Le 12/08/2016 à 09h24
Le 12/08/2016 à 09h25
Tu sais qu’il y a des politocards (et pas qu’un…) qui clament qu’il ne faut surtout pas écouter les experts car on arriverait à une société dirigé par des gens qui ont trop de connaissances et qu’il ne faut pas leur faire confiance ?
Le 12/08/2016 à 09h29
bcb459464e4b25a83edf6346536b91f5
Le 12/08/2016 à 09h30
Le 12/08/2016 à 09h30
Il a demandé à Chrsitrine Albanel et son expertise dans le pare-feu d’openoffice
Le 12/08/2016 à 09h30
Et les étudiants en math sortiront des logiciels chiffrés sous le manteau…
Le 12/08/2016 à 11h41
Le 12/08/2016 à 11h46
Et eux pourront bien évidemment continuer leurs magouilles en chiffrant leurs messages.
Sacré concours de proposition à la c.on en ce moment de toute part chez les politiques
Le 12/08/2016 à 11h50
Comme toujours avec ce type de proposition naïve, seul le hors-la-loi pourra garantir le respect de sa vie privée.
Le 12/08/2016 à 11h53
Le 12/08/2016 à 11h56
En effet ça frise le ridicule. où as-tu lu toutes?
Ne réponds pas, c’était rhétorique. Je commence à te connaitre.
En revanche tu semble avoir zapper l’info sur mon lieu de résidence, ça pourrait te remettre à ta place.
Le 12/08/2016 à 12h03
Le 12/08/2016 à 12h16
Comment se ridiculiser mondialement, il est vraiment minable ce ministre et n’a aucune notion de sécurité.
Il a pas un conseiller qui lui a dit de se taire ?
Le 12/08/2016 à 12h19
Le 12/08/2016 à 12h20
“Je recevrai mon homologue allemand pour que nous puissions lancer une initiative européenne destinée à préparer une initiative plus internationale.
Nous allons ensemble adresser des propositions.
Notre objectif est de faire en sorte que nous puissions dans les semaines qui viennent créer les conditions d’un contexte qui permette d’avancer à travers des propositions concrètes.”
Le Chancelier allemand a été reçu cordialement par le président de la République qui a descendu deux marches pour l’accueillir en signe de détente.
La poignée de mains a été longue et chaleureuse.
Les chefs de gouvernement se sont refusés à tout commentaire, mais on s’autorise a penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret pourrait être signé prochainement entre les deux pays.
" />
Le 12/08/2016 à 12h22
Le 12/08/2016 à 12h30
Le 12/08/2016 à 12h31
Le 12/08/2016 à 12h57
Le 12/08/2016 à 13h08
Nous ne sommes pas en démocratie.
Le 12/08/2016 à 13h09
Spotted, BBQed, Cazeneuved…
" />
Le 12/08/2016 à 13h16
En fait, ces couillons de (la) dèche ont déjà gagné finalement, puisqu’on en vient à justifier ce genre d’idiotie au nom de la lutte contre le terrorisme. Encore une fois, la France manque une occasion de se taire et se transforme un peu plus en état aspirant au totalitarisme.
Le 12/08/2016 à 16h29
Le 12/08/2016 à 16h50
Pff et on apprend qu’une jeune fille de 18 ans vient d’être mis en examen pour ses messages postés sur Telegram: Le Figaro
On marche sur la tête
Le 12/08/2016 à 17h35
Le 12/08/2016 à 17h37
Le 12/08/2016 à 17h48
Le 12/08/2016 à 18h58
C’est vrai.
un parti, oui j’en vois encore un seul … mais bon après hein, on vivra. On observera …
Le 12/08/2016 à 18h58
Les prétextes invoqués sont une fois de plus ridicules, dangereux et montrent toute l’incompétence de nos dirigeants en matière de nouvelles technologies.
Quand on veut jouer aux échecs, il faut toujours prévoir les coups d’après.
Pensez vous sincèrement qu’interdire le chiffrement sera suffisant pour que les terroristes se mettent pour autant à échanger en clair ? N’importe qui doué d’un minimum d’intelligence peu prévoir qu’ils ne seront pas idiots à ce point.
Et n’importe quel spécialiste vous dira qu’il existe de très nombreuses façon de chiffrer. Par exemple, on peut superposer un chiffrement à n’importe quel image, bande son ou vidéo sans qu’il soit possible techniquement de faire la différence avec un bruit de fond aléatoire.
Sinon, rappelons au passage que le chiffrement est nécessaire au quotidien :
Au passage, pour ceux qui voudraient justifier cela sur la base des quelques morts causés par le terrorisme, n’oubliez pas de comparer avec les dizaines de millions de morts qu’ont engendré les dictatures.
Et pour gagner mon point Godwin, je rappellerais comment Hitler a exploité l’argument du terrorisme pour détruire la démocratie : Nous ne devrions jamais oublier cela…
Le 12/08/2016 à 19h08
À votre avis, quel langue vaut-il mieux apprendre (en plus de l’anglais) pour se barrer de la France et faire de l’informatique convenablement ?
Le 12/08/2016 à 19h22
Ça fait très Kaamelott : on passe pour des débiles, ils se marrent, et on les marrave.
Le 12/08/2016 à 20h23
Le 12/08/2016 à 21h14
Le gouvernement toujours plus médiocre, c’est à pleurer…
On pouvait s’en douter, vu que la stratégie contre le terrorisme doit être à peu près de détruire notre vie quotidienne pour que les terroristes se disent qu’ils ne peuvent pas empirer les choses en venant tuer des gens.
Le 12/08/2016 à 22h08
Un petit exemple de ce qu’il est possible de faire (que j’avais envie de mettre en pratique pour deconner, mais j’ai la flemme) :
Je crée 3 comptes fictifs sur nxi, “dash”, “dot” et “spc”. En alternant les posts sur une news, je peux ecrire des messages en morse. Pas facile à débusquer hein… Si ces 3 comptes sont sur des sites differents, ont peut toujours reconstituer le message en regardant le timestamp, ça deviens juste impossible à lire pour n’importe quel service de renseignement. Avec seulement 2 comptes “zero” et “one”, et un peu plus de patience, je peux même faire de l’ascii. Chiffré même si j’ai envie. Et c’est juste deux exemples parmis des trilliards de possibilités. Et on veut lutter contre les messageries ? Hahaha, j’ai envie de dire.
Le 12/08/2016 à 22h46
Attention à ne pas faire d’amalgame entre “la france” et “les Français”.
Ce sont deux choses tout à fait différentes qui n’ont que très peu de point commun.
Le 12/08/2016 à 22h49
Tu as lu dans mes pensés.
Le 12/08/2016 à 09h57
Du coup on aura jamais de https sur Nextinpact ? " />
Le 12/08/2016 à 09h58
Telegram ce n’est si sécurisé que cela :http://fortune.com/2016/08/02/telegram-hackers-iran/
Le 12/08/2016 à 09h58
Meme le controleur européen défendais la position inverse récemment (http://www.nextinpact.com/news/100774-le-controleur-europeen-protection-donnees-veut-chiffrement-sans-porte-derobee.htm) et il espère impulser un mouvement dans l’UE? Franchement c’est allez droit dans le mur…
Le 12/08/2016 à 09h58
Le 12/08/2016 à 10h03
La France, pays de la rustine
Le 12/08/2016 à 10h09
Sachant que le Référentiel Général de Sécurité et la PSSIE sont en application (et parlent quand même beaucoup de chiffrement et de cryptographie), je vois mal comment ils vont bien pouvoir faire passer leur initiative…
A part de lancer un beau “le chiffrement sera interdit…. sauf pour l’état " />”
Le 12/08/2016 à 10h09
Le 12/08/2016 à 10h12
Le 12/08/2016 à 10h13
par des moyens cryptés
Bernard. Tais toi.
Le 12/08/2016 à 10h14
La seule info qui a fuitée, c’est le numéro de téléphone associé aux comptes Telegram.
Mais il n’y a eu aucun accès aux conversations.
Au pire avec cette info ils peuvent savoir qui utilise telegram.. mais c’est tout. (enfin de ce que j’en ai compris)
Le 12/08/2016 à 10h15
je parle bien de prise de position publique, d’accord international, et tout le toutim, pas du taf légitime des agences de renseignement, qui… renseignent. ^^
alors au taf jpeux pas mater la vidéo, mais j’imagine que ce doc ne parle pas d’un bannissement général du chiffrement en Allemagne.
l’histoire de tonton Cazeneuve en Allemagne, c’est du blabla pour se mettre d’accord à deux qu’il faudrait se mettre d’accord avec tout le monde pour dire (publiquement évidemment sinon tout ça ne sert à rien) que le chiffrement des communication, c’est pas joli quand c’est les méchants qui l’utilisent (applaudissement de la foule en délire).
c’est un gros truc de mickeys, et tout le monde grimpe aux rideaux.
il faut quand même voire le timing de la chose, même pas 15j après les attaques en Allemagne et en France.
“Quoi on nous a attaqués? Aaaah mais madame Michu, spa nous, c’est les méchants, ils utilisent des logiciels cryptés de haxxor, nous les gentils on peut rien faire, mais vous inquiétez pas, on va vous en débarrasser au karsher.”
je rappelle quand même qu’une bonne partie des politiques français (et pas les plus petits) utilisent justement du chiffrement E2E, et plus particulièrement…telegram, pour éviter de la jouer Paul Bismuth.
donc les mêmes qui publiquement tapent sur ce genre d’applis pour des raisons de com et d’agenda politique, les utilisent quotidiennement avec leurs équipes pour éviter que des “officines” (lol) ne les chope la main dans le pot de confiture.
Le 12/08/2016 à 10h17
ouais enfin quand t’es en Iran et que ton numéro se retrouve dans la même liste que celui d’opposants politiques, t’es un tout petit peu dans le caca, entre nous. " />
les metadata, les gars, les metadata.
Le 12/08/2016 à 10h20
Le 12/08/2016 à 10h20
Le 12/08/2016 à 10h21
Le 12/08/2016 à 10h21
Le 12/08/2016 à 15h05
ils s’en foutent des spécialistes, ils s’adressent à l’ensemble, dont la plupart ne capte rien au sujet.
du coup ça passe tout seul, puisque personne, dans le contexte actuel, n’osera exprimer une opinion divergente.
Le 12/08/2016 à 15h06
Heureusement que les fachos autoritaires c’est l’extrême-droite ! Ouf on est sauvés…
Le 12/08/2016 à 15h06
Dis Bernard, tu pourrais penser à des solutions un peu plus cohérentes du style, sortir du bourbier Syrien, d’arrêter de jouer les gendarmes du monde comme les US. D’arrêter de vendre des armes à des gouvernements voyous.
Au lieu de t’embourber encore une fois dans des sujets que tu ne comprends pas…
Le 12/08/2016 à 15h07
Le 12/08/2016 à 15h08
surtout qu’ils* peuvent chiffre (coder) “de base” !
(exemple)
ils n’ont qu”à se mettre d’accord dès le départ (on peut prendre : la 3-4-5….8-9-10ème lettre) ! " />
* les terroristes
Le 12/08/2016 à 15h16
hellmut a écrit :…., n’osera exprimer une opinion divergente.
un peu comme “l’autre” en Turquie !
il a les coudées franches maintenant –> “youpi” !!! " />
Le 12/08/2016 à 15h31
Le 12/08/2016 à 15h37
Tu exprimes exactement ce que je pense.
J’étais en Allemande de l’Ouest quand le rideau de fer est tombé en 1989.
J’étais alors convaincu que le bloc de l’est allait devenir comme nous, qu’ils avaient fini par gagner contre leur sale régime politique et leur Stasi !
C’est tout le contraire qui nous est arrivé : Bienvenue en DDR !
Le 12/08/2016 à 15h42
Le 12/08/2016 à 16h00
Le monde entier se foutait de la gueule de W Bush, pourtant il a été élu 2 fois, Bismuth pense pouvoir égaler son maitre " />
Le 12/08/2016 à 16h09
Le 12/08/2016 à 16h19
Le 12/08/2016 à 16h20
Ils
Le 12/08/2016 à 16h22
Le 12/08/2016 à 16h26
Le 12/08/2016 à 16h28
une jeune femme “radicalisée” en garde à vue après des “messages inquiétants” sur Telegram
heu attend Nanard, je comprend plus rien là, je croyais que Telegram c’était un truc de haxxor de fou utilisé par les méchants crypto-cyberterroristes pour aveugler les gentils fonctionnaires de la DGSI, et là je tombe des nues en apprenant que non, nonon, même avec telegram on peut se faire choper ET IDENTIFIER!
du coup tu peux nous expliquer ta sortie avec ton copain teuton?
ou vous avez déjà “créé les conditions d’un contexte qui permette d’avancer à travers des propositions concrètes”?
" />
Le 12/08/2016 à 09h02
Bah y a l’ANSSI mais il donne l’air d’être en mode “l’expert dit pas ce que je veux alors je vais envoyer paître son avis” " />
Le 12/08/2016 à 09h02
“Avant de partir en croisade, le ministre de l’Intérieur compte sur l’aide de nos alliés d’outre-Rhin”
Ça m’a fait rire " />
Le 12/08/2016 à 09h03
rassurez moi, on est vendredi et les ministres aussi sont des trolls?
on va faire pire que les USA? non quand même pas?
partis vomir
ya des belges qui cherchent des jeunes diplomés?
Le 12/08/2016 à 09h03
C’est vrai que prendre le problème à sa source n’est pas l’apanage de notre chers dirigeants.
Entre la CIA qui finançait la lutte contre les russes en Afghanistan, lequel donnera les premiers foyers d’intégristes après le retrait russe. Entre la même CIA qui a financé les rebelles syriens pour renverser Assad et affaiblir Moscou. Entre nos amis américains qui voyaient des armes de destruction massive partout en Irak (il était déjà légal le cannabis?). Et entre enfin notre propre armée qui a nettoyé la Lybie en laissant le champ libre aux tribus locales.
Je ris encore de ces gens qui juraient que l’Europe allait apporter la paix et la civilisation. En fait, nous sommes juste les valais des américains, et nous suivons ces va-t’en-guerre de l’OTAN avec un zèle bien français. M. Asselineau de l’UPR explique très bien les origines de nos problèmes actuels dans ses vidéos en ligne, et les moyens logiques d’y remédier et d’arrêter les frais - mais puisque M. Cazeneuve nous jure que c’est la faute au cryptage… On va pas enfoncer les charlots !
Le 12/08/2016 à 09h04
Le 12/08/2016 à 09h05
… surtout qu’il est avéré que les teutons espionnent nos dirigeants !
Le 12/08/2016 à 09h05
A chaque fois, je confonds Cazeneuve et Ciotti. Et dire que le dernier pourrait être le prochaine ministre de l’intérieur…
Le 12/08/2016 à 09h06
Le 12/08/2016 à 09h07
L’exécutif espère que ses propositions auront un écho mondial. Il mise pour cela sur le soutien de l’Allemagne.
Il a demandé aussi à la Lybie, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan ?
Le 12/08/2016 à 09h08
“A vendre: certificat cryptographique homologué par les gouvernements français et allemands. Etat: stasi neuf.”
Le 12/08/2016 à 09h08
La solution est pourtant simple : il suffit d’interdire le chiffrement uniquement pour les terroristes.
Le 12/08/2016 à 09h09
c’est bien bernard ! Aller on y croit, tout le monde va suivre :)
Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une visibilité/crédibilité politique à leurs yeux…
Le 12/08/2016 à 09h11
” créer les conditions d’un contexte qui permette (…) d’avancer à travers des propositions “.
Dis donc, c’est pas du Flaubert….
Le 12/08/2016 à 09h13
Le verbe crypter n’existe pas officiellement, mais il est possible de lui associer un sens :
“ « crypter » voudrait donc dire « coder » sans clé, n’importe comment, sans aucune possibilité
de « décoder » après opération.” d’apreshttp://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html
Crypter = chiffrer sans clé = methode tres efficace au vu de “la législation actuelle, qui impose par exemple de fournir les clés de chiffrement aux autorités si besoin”.
" />
Le 12/08/2016 à 09h14
Jamais en retard d’une connerie populiste et irresponsable au ministère de l’intérieur. Ils ne veulent pas non plus mettre des caméras de surveillance à tous les coins de rue dont les bandes pourront être effacées à distance par le ministère non plus ? Ça aurait pu se révéler utile dernièrement.
Le 12/08/2016 à 09h14
Le 12/08/2016 à 11h01
C’est juste une autre forme du même dossier.
Encore une fois:
Les terroristes n’utilisent pas de service de chiffrement.
Il me semble avoir entendu des gendarmes préciser que le vrai travail efficace ne peut pas se faire par le digital mais par l’infiltration terrain. C’est plus long mais plus efficace.
Il me semble avoir entendu depuis l’histoire du serrage de main refusé à Valls qu’il y avait un potentiel compté en millier de personne connues pour être “radicalisée” et “dangereuse” (fichés S). Que font-t-ils encore dehors ? Ce sont des gens fichés dont on a plus a faire la preuve qu’il le sont bien.
Cette histoire est digne du “firewall OpenOffice”. C’est visiblement
Cazeneuve: Tu sors! mais avant tu nous laisse le N° de ton fournisseur. On fait une soirée Samedi, on a besoin de bons mix sur les platines…
Le 12/08/2016 à 11h01
C’est Christine Albanul, depuis son emploi fictif chez Orange, qui lui écrit ses sketchs? " />
Le 12/08/2016 à 11h03
Le 12/08/2016 à 11h04
Il mise pour cela sur le soutien de l’Allemagne.
C’est l’Europe des 27 … ou des 2 bourgeoisies françaises&allemandes qui s’entendent pour exploiter les 25 autres pays? " />
Le 12/08/2016 à 11h06
L’avantage du chant de la Marseillaise est qu’il demande aux Citoyens de se bouger et de souffrir pour sauver la Liberté et la Patrie. C’est un peu paradoxal avec la léthargie et la désunion des Français face à un danger (surtout face à un danger venant de l’Etat qui est perçu comme une entité centralisée protectrice des libertés).
Le 12/08/2016 à 11h06
Je vois que dans les commentaires on utilise “logiciels cryptés”
C’est quoi un “logiciel crypté”? Un logiciel passé dans une moulinette de protection (au hazard Denuvo).?
Du coup il veut interdire le chiffrement des binaires? " />
Joie et bonheur pour les pirates informatiques !
" />
Pire encore : Si on as pas le source d’un logiciel il peut être considéré comme crypté ou quoi?
En fait nanard c’est un putain de libriste plus extrémiste encore que Stallmann " />
Edit :http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2016/04/01/le-darknet-est-trop-complique-pour-…
Le 12/08/2016 à 11h07
J’ai raté ma vocation, les blagues a nanar sont pas trop mal mais je connais pas mal d’histoires de toto et je suis sûr que j’aurais ma place au gouvernement aussi, au Ministère de la Leffe et des Olives, sa sonne bien.
Le 12/08/2016 à 11h15
Je suis plutôt d’accord avec tes arguments. Mon intention était seulement de réagir à l’allusion à la STASI (police politique, renseignement) qui est peut-être un tabou en Allemagne de l’Est mais qui n’a pas empêché l’Allemagne réunifiée de commettre des abus avec le BND (services de renseignement allemands). L’Allemagne actuelle est un pays militarisé, membre de l’OTAN, qui est aujourd’hui très actif.
Le 12/08/2016 à 11h16
Le 12/08/2016 à 11h23
Je me demande s’il ne serait pas conseillé par des numérologues le Bernard.
Le 12/08/2016 à 11h25
La réaction de Cazeneuve est purement populiste. Nombre de journaux télévisé ont mis l’accent sur “telegram cette application fait par un russe et utilisé par les terroristes qui crypte les messages”… Il fallait bien une réaction de la classe politique pour rassurer ceux qui ignore.
Bref je ne lui en veut pas. Il ne pourra rien faire et il le sait. S’il est lucide sur les monnaies virtuelle, il est tout autant sur le chiffrement.
Puis même en étant pas lucide le seul moyen d’arreter ces applications de messagerie chiffré serait le blocage totale de celle ci, à l’image du bresil de temps à autre avec Whatsapp.
Impossible en france (mais impossible n’est pas français " />)
Le 12/08/2016 à 11h25
Le 12/08/2016 à 11h25
Les lois c’est seulement pour les sans-dents, l’état lui a des choses à cacher (secret défense) " />
Le 12/08/2016 à 11h27
Je vais lancer une initiative contre la connerie de nos dirigeants. Des gens qui veulent me suivre ?
Le 12/08/2016 à 11h29
La simple utilisation d’Outlook ne fait pas passer tes mails par les serveurs de MS… Un serveur mail ça peut s’installer en local.
Le 12/08/2016 à 11h29
Tu sais Bernard,a ton poste, dans les autres pays du monde, quand on se tape plusieurs attentats à la suite, généralement on a le bon gout de démissionner. Et non toi tu t’accroches et tu prouves une fois de plus que tu es incompétent…
Le 15/08/2016 à 09h38
Dans un vieux casier.
Le 15/08/2016 à 10h45
C’est une blague ? Il ont réussi a foutre un ministre encore plus extrémiste que Guéant. Hallucinant.
Le 15/08/2016 à 21h41
Brassage d’air et occupation du terrain médiatique pour un ministre incompétent, dépassé par les évènements et qui veut à tout prix cacher les gouffres de la politique antiterroriste de ce gouvernement !
Les pressions exercées à Nice en étaient un exemple, celui-ci un autre….
Cazeneuve, monsieur j’ai la larme à l’œil….
Le 16/08/2016 à 08h38
Le niveau de débilité atteint des sommets là … Lamentable ! " />
En revanche j’espère vraiment qu’ils font ça au moins pour le control de masse et que le terrorisme soit en prétexte… Je préfère un méchant intelligent à un méchant trop con " />
Le 12/08/2016 à 08h31
Prévisible…
Je leur souhaite bien du courage, ils seront au même niveau que la Chine, l’Iran, bref de belles démocraties.
Le 12/08/2016 à 08h34
facepalm
Comment ne pas prendre en compte les remarques des vrai experts (l’ANSSI) et faire du populisme en annonçant des trucs qui ne se feront jamais. Enfin faut pas être idiot, si jamais un service accepte de fournir une backdoor au gouvernement (ce dont je doute) les méchants n’auront qu’à utiliser un autre service. Le gouvernement n’ayant aucun pouvoir sur tous les soft mondiaux.
Le 12/08/2016 à 08h34
Quel gouvernements de c ! Vraiment on nage en plein délire.
Même l’ANSSI défend le chiffrement et eux ils ne pensent qu’à réaliser le rêve de la Stasi : espionner tout le monde sur tout.
La “lutte contre le terrorisme” n’est qu’un prétexte bateau.
Le 12/08/2016 à 08h37
C’est très bien ça évitera aux services secrets et aux espions en général de dépenser des fortunes pour chopper des secrets, en cette période de réduction budgétaire je ne peux que saluer l’initiative.
Le 12/08/2016 à 08h40
Ils vont tuer la confiance des clients dans les sociétés d’hébergement françaises, exactement comme aux US.
Le 12/08/2016 à 08h41
Lol.
Le 12/08/2016 à 08h42
C’est tellement plus facile de balancer des propositions invraissemblables comme ça pour faire genre qu’on bosse sur le dossier, plutot que d’essayer de traiter le problème à la source (ce qui est évidemment plus compliqué et réclame beaucoup de boulot)
Que je sache ce ne sont pas les moyens de communications chiffrées (ou non) qui crées les terroristes ou qui leur donnent des armes…
Le 12/08/2016 à 08h42
J’espère que ce ne sera que la première étape, la suite devrait être logiquement :
Je sais que je suis ambitieux, mais c’est ma principale qualité. " />
Le 12/08/2016 à 08h44
ah toujours dans cette logique de faire de la merde, sans arrêt " />
Le 12/08/2016 à 08h45
Ah ben la… Du GRAND n’importe quoi. Le chiffrement existe, ce sont des mathématiques et des algorithmes disponibles. Il sera toujours possible de l’utiliser, et tant mieux. A part espionner les honnêtes gens ça n’empêchera pas les terroristes de chiffrer leurs échanges… Mais bon ça rassure Mme Michu devant TF1 qu’il se dit ah ben oui faut faire quelque chose contre ces applications démoniaques
Le 12/08/2016 à 08h45
Avec comme pretexte le terrorisme pour espionner toute la population. Le bras droit d’Hitler disait que tant que vous n’avez rien à vous reprocher vous ne risquez rien, tout le monde sait comment ça s’est terminé…
Le 12/08/2016 à 08h46
“L’institution défend en effet le chiffrement de bout-en-bout, les portes dérobées ne pouvant qu’affaiblir la sécurité. Elle estime au passage que la législation actuelle, qui impose par exemple de fournir les clés de chiffrement aux autorités si besoin, est aujourd’hui proportionnée.”
Ben c’est n’est pas le cas avec telegram, si?
Le 12/08/2016 à 08h47
C’est vraiment mais alors vraiment difficile d’être Français parfois
Le 12/08/2016 à 08h47
Proposons aussi de rendre illégal la possession d’arme a feu et d’explosifs aux terroristes
Le 12/08/2016 à 08h47
La vache c’est sidérant de bêtise.
Le 12/08/2016 à 08h48
Pourquoi voudrais tu autoriser à accéder à des sites hors France ?
" />
Le 12/08/2016 à 08h48
Donc Cazeneuve, en plus de s’asseoir sur notre liberté de vie privée (ça rien d’étonnant), dit fuck à toutes les entreprises qui chiffrent leurs communications. Donc plus de secret commercial, plus de secret industriel. Tout ce qu’il faut pour relancer la croissance " />
Le 12/08/2016 à 08h49
Heureusement que nos politiciens professionnels sont là pour montrer chaque jour combien il est important de faire de grandes études dans de grandes écoles pour pouvoir faire preuve d’expertise sur les sujets à traiter.
Le 12/08/2016 à 08h49
Sur autorisation gouvernementale, pour faire la promotion du régime à l’étranger " />
Le 12/08/2016 à 08h50
“Les lois prohibitives ont tendance à renforcer ce qu’elles voudraient interdire. C’est le point sensible dont toutes les professions juridiques de l’histoire se sont servies pour assurer la stabilité de leur fonction.”
J’ai reçu hier ma version reliée de la Maison des mères, que je n’ai pu m’empêcher de feuilleter. Cet auteur avait tout compris.
un peu comme
“Un état de guerre incessant finit par engendrer ses propres conditions sociales, qui ont toujours été semblables à toutes les époques. Les gens se mettent en état d’alerte permanent afin de parer les attaques. Les autocrates exercent au grand jour leur pouvoir absolu. Tout ce qui est nouveau devient un dangereux territoire frontalier […] tout prend un air suspect. “
Le 12/08/2016 à 08h51
Qu’ils virent définitivement leur fausse morale et réclame le puçage avec écoute en continue de toute personne en France, là on pourra gueuler dessus de façons plus simple." />
Le 12/08/2016 à 08h53
Qu’il aille se faire voir se mec .
Déjà on dit chiffrement , pas crypté, qu’il apprenne déjà à communiquer dans la langue française au lieu de faire des anglicisme chelous.
Politique véreux, c’est eux les terroristes.
Le 12/08/2016 à 08h55
Ah ! je reconnais là la profondeur de la réflexion de nos gouvernants. Déjà qu’un maximum de sociétés d’Etat et affiliés ne jurent que par MSOffice pour leurs échanges, faisant qu’un mail envoyé du rez-de-chaussé au deuxième passe par les serveurs de Microsoft en Irlande, livrant TOUS les échanges des membres de ces administrations aux yeux de notre superviseur américain chéri, il faudrait affaiblir ce qui reste d’échanges discrets dans le pays.
Plus cons que ceux qui nous gouvernent, tu meurs.
PS: je suis injuste: il y a une partie des échanges qui passent par Gmail
Le 12/08/2016 à 08h56
Le 12/08/2016 à 08h56
Si pour chaque mort de la route on mettait la même énergie qu’on met pour chaque victime du terrorisme, on n’aurait plus de voitures, plus d’autoroutes, plus de vélos et motos, et on devrait porter des chaînes aux pieds pour être sûr qu’on ne fait pas des pas trop grands…
Sérieusement, je suis scandalisé par le terrorisme, mais l’imbécilité politicienne et la surréaction pathologiques que ces demis tarés au pouvoir apportent en réponse me rendent malade.
Les terroristes gagnent parceque les politiciens sont des alliés précieux qui font exactement ce que les premiers attendent d’eux.
Dans 30 ans il y aura toujours des attentats islamistes, mais il n’y aura plus de démocratie.
Le 12/08/2016 à 08h56
Au niveau de l’état ils ne pourront plus utilisés des communications chiffrés alors, soit ça applique à tout le monde soit à personne
Le 12/08/2016 à 08h58
Ce ne serait pas la première fois qu’ils mettent des exceptions dans des lois …
Le 12/08/2016 à 09h00
Le gros WTF! On nage en plein délire là! Ce serait complètement suicidaire de mettre en place ce genre de positions, c’est la porte ouverte à de l’espionnage économique et financier à grande échelle.
Déjà, qu’entre autres, Russe et Chinois veulent notre peau; mais la ce serait leur donner les clefs (haha).
Le 12/08/2016 à 09h00
— Un terroriste commet un attentat avec un camion.
— Mon dieu, interdisons vite les camions.
Sérieusement, la Chine et la Russie applaudissent…
Le 12/08/2016 à 09h00
Ok, qu’un politicien soit débile, je peux comprendre.
Mais normalement, ils ont à leur dispositions des experts pour les aider à prendre des décisions non ?
Il les a trouvés où ses experts à lui Cazeneuve ?
Le 12/08/2016 à 09h00
Surement un message crypté de M.Cazeneuve pour se défendre de pas démissionner suite a son incompétence.
Le 12/08/2016 à 09h01
je propose qu’à chaque fois ou ce brave homme voudra discuter discrètement avec quelqu’un, un importun vienne lui glisser un gros micro sous le nez pour qu’il comprenne que l’on DOIT pouvoir parler a quelqu’un sans que le tout le monde soit au courant de ce qui se raconte
Le 12/08/2016 à 09h30
Si je m’en tiens au contenu de l’article, il me semble qu’un titre plus exact (mais beaucoup plus long) serait
“Le ministre de l’Intérieur de la France veut lancer une initiative européenne pour trouver des solutions face au chiffrement des communications visant à la préparation d’attentats terroristes.”
Pas facile ceci de faire un titre bref et exact, j’en conviens !
Après, je ne dis pas que le ministre n’a pas parlé de prendre des initiatives contre le chiffrement en général (ce qui me semblerait une approche erronée mais qui ne m’étonnerait pas beaucoup), juste que dans le contenu de l’article, je n’ai pas trouvé de quoi étayer cette affirmation. Je suis preneur de précisions !
Le 12/08/2016 à 09h33
Le 12/08/2016 à 09h33
On peut pas prendre que des énarques, sinon y a plus de places pour les copains !
Le 12/08/2016 à 09h39
Pendant ce temps la, à Syracuze…
Y’a pas PIRE idée qu’une backdoor!
Le 12/08/2016 à 09h40
Et pour les entreprises ça va se passer comment ? Elles pouvoir se faire espionner tranquille
Le 12/08/2016 à 09h42
Britannique ou Nord-Américain est encore plus difficile : Guantánamo, Echelon, la guerre contre Saddam Hussein.
C’est vrai que la France s’est rattrapé depuis dans l’abus de pouvoir face aux individus civils (Syrie, Libye, Loi Renseignement, état d’urgence permanent).
Le 12/08/2016 à 09h42
Tu n’as pas vu le changement de philosophie?
Ils sont passés de “n’ayons pas peur, le terrorisme ne gagnera pas” à “interdisons les fêtes en public, c’est trop dangereux”.
Je n’arrête pas de dire que c’est le gouvernement français qui fait la meilleure publicité, pouvant pousser un déséquilibré à se dire pourquoi pas moi?
(La France revendique désormais avant que Daesh le fasse)
S’il ne le font pas exprès, c’est pire que ce que j’imagine!
Le 12/08/2016 à 09h43
Le 12/08/2016 à 09h44
Le 12/08/2016 à 09h44
Déménagement de OVH en Benelux dans 3, 2, 1 …
Le 12/08/2016 à 09h47
Tout fait sens! Et les cryptoanarchistes, c’est des anarchistes qui vivent dans des cryptes, ils sont d’ailleurs facile a reconnaître avec leur style vestimentaire gothique et leurs piercings.
Le 12/08/2016 à 09h49
“La France veut lancer… ?”
C’est qui la France ? Le gouvernement ou les habitants du pays ? Une personne virtuelle ? Qu’on demande aux Français ce qu’ils pensent avant de dire que la France veut quelque chose. L’arrogance et la suffisance des politiques sont sans borne.
Le 12/08/2016 à 09h51
bof.
ça ne mènera évidemment à rien, puisqu’il s’agit ici de simple gesticulation politique pour donner le change côté opinions publiques.
1- toutes les agences de sécu défendent le chiffrement fort et vomissent les backdoors (sinon ce sont juste pas des agences de sécu, lol).
2- ils ne trouveront évidemment aucun accord au niveau international pour coller des backdoors au niveau mondial (ils ne feront de toute manière rien, puisqu’il est évident que c’est voué à l’échec).
3- rien qu’au niveau allemand il serait totalement impossible de mettre en place un tel système (cf stasi).
c’est juste une jolie opération de com’ franco-allemande après les attaques de juillet dans les deux pays, rien de plus.
en gros c’est du troll et pour l’instant ça fonctionne très bien." />
Le 12/08/2016 à 09h52
Les terroriste utilisent des voitures, il faut les interdire !!! " />
Le 12/08/2016 à 09h53
mieux vaut pas demander aux français, ils n’y comprennent rien, personnellement je n’aborde plus le sujet avec d’autres que mes potes un peu geeks. le reste a plutôt tendance à être d’accord avec Caseneuve en mode “il faut faire quelque chose et de toute manière je n’ai rien à me reprocher”.
Le 12/08/2016 à 09h54
Toutes les manifestations festives ne sont pas annulées en France, loin de là.
Le 12/08/2016 à 13h21
Ce ne sont pas les terroristes qui font peur à nos politiques, c’est le peuple…
Le 12/08/2016 à 13h30
J’ai beau savoir qu’impossible n’est pas français, je suis toujours surpris de voir les frontières du ridicule constamment repoussées par notre exécutif en matière d’IT et de droits numériques…
Combattre le terrorisme en niant le droit fondamental des citoyens aux secrets de leurs communication et en instaurant la surveillance généralisée des échanges électroniques opérés par des services sous juridiction française (attention plus l’Allemagne hein, enfin peut-être, s’ils sont assez cons pour réussir à nous écouter sans s’étouffer de rire), le tout dans un monde connecté, non-régulé, et dont l’architecture technique échappe indéfiniment au législatif ou à l’exécutif autochtone.
Et tout ça alors même que leurs propres instances de conseil, des organismes publics en général bien avisés comme l’ANSSI, s’évertuent à leur expliquer que c’est au mieux inefficace voire dangereux… C’est à pleurer de rire sans déconner.
Ou comment transformer les français en citoyen de seconde zone de l’internet, comment ternir l’image et handicaper l’économie numérique hexagonale au détriment de leurs concurrents étrangers, le tout bien sûr sans perturber d’un poil de barbe l’activité des terroristes, qui auront tout loisir de changer leurs stratégies de communication chiffrée. Ou alors juste à la marge, on en attrapera sûrement 2⁄3 qui auront pas encore pigé qu’il faut pas poster son projet DoItYourself sur commentcamarche.net ou leboncoin.fr…
Pour le reste je sais pas mais pour le numérique en France, y’a qu’un seul parti politique et il s’appelle le MDR…
Le 12/08/2016 à 13h31
Le 12/08/2016 à 13h35
Le 12/08/2016 à 13h36
Bon va falloir se casser vite à l’étranger (hors UE) parce que bientôt ils ne voudront plus des Français tellement on passe pour des cons.
Le 12/08/2016 à 13h37
Avant Daech s’étaient les pédophile et avant eux les néonazis.
A chaque décennies sa cause.
Le 12/08/2016 à 13h45
C’est 1er avril tout le long de l’année avec ce monsieur !
Le 12/08/2016 à 14h19
Le 12/08/2016 à 14h20
" />
Le 12/08/2016 à 14h25
Damned que c’est ridicule. Pour aller contre le progrès, le bon sens, les avis des institutions sérieuses, la liberté, les politiques sont toujours très forts.
D’autant que, quand même, si les apps grand public laissent tomber leur chiffrement, les mecs qui voudront du chiffrement n’auront qu’à faire leurs propres apps. Du coup, les gentils citoyens du monde civilisé auront leurs apps ouvertes aux 4 vents, et les vilains méchants pourront très (mais alors vraiment TRÈS) facilement y accéder, pendant qu’eux auront droit à avoir une vie privée et des communications chiffrées.
Cette proposition est juste stupide au possible.
Le 12/08/2016 à 14h25
Il n’y a rien d’irrespectueux dans mon commentaire " />" /> (c’est comme ça dans la série)" />
Le 12/08/2016 à 14h33
Je ne pense pas que le bon sens soit une question de niveau d’étude . Il y en a qui ont un bon niveau d’étude en droit et en science politique (c’est une science ça?) et qui sortent un “casse toi pauv’ con” de derrière les fagots " />
Le 12/08/2016 à 14h44
Le 12/08/2016 à 14h51
on est d’accord.
j’ai juste mis ça pour appuyer mon propos qui voulait souligner la différence de sensibilité entre l’Allemagne et la France niveau surveillance, et que donc dans le style “on va mettre des backdoor partout pour attraper les méchants”, ça risquait d’être un peu plus compliqué de l’autre côté du Rhin. " />
ça ne veut bien évidemment pas dire que les teutons sont irréprochables question surveillance clandestine.
mais qui l’est? un service comme le BND, tout comme la DGSE, est évidemment toujours en limite de légalité, voire trempe dans l’a-légalité (pour reprendre un terme de novlangue utilisé lors de la loi renseignement).
Le 12/08/2016 à 14h56
j’en ai marre: tous les six mois, la même bêtise énoncée ,mot pour mot, par un politicien.Ils n’ont pas de mémoire ces gars? A chaque fois, ils se font rembarrer par les spécialistes en la matière.
Le 12/08/2016 à 15h02
Notre objectif est de faire en sorte que nous puissions dans les semaines qui viennent créer les conditions d’un contexte qui permette d’avancer à travers des propositions concrètes.
mdr.
vous la sentez la grosse ficelle de communicant?
objectif: “faire en sorte de pouvoir créer les conditions du contexte pour avancer à travers des propositions concrètes”
" />
ça faisait longtemps que j’avais pas vu une phrase pareille, lol.
en gros on va se réunir pour réfléchir à la possibilité de se réunir pour se réunir pour faire des propositions dont on devra faire en sorte qu’elles soient concrètes pour éventuellement avancer sur le sujet.
le tout 1 an avant les élections françaises et allemandes.
ça sent le sapin à 2000 kilomètres.