Le gouvernement introduit un délit d’entrave numérique à l’IVG
L'entrave version digitale
Le 28 septembre 2016 à 08h20
5 min
Droit
Droit
Comme annoncé depuis plusieurs jours par le gouvernement, celui-ci vient de déposer son amendement visant à créer un nouveau délit, celui de l'entrave numérique à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Cette rustine a été insérée dans le cadre de l'examen du projet de loi sur l'égalité et la citoyenneté. Juridiquement, elle vient ajouter une nouvelle disposition au Code de la santé publique, ainsi rédigée :
L’article L. 2223 - 2 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« - soit en diffusant ou en transmettant par tout moyen, notamment par des moyens de communication au public par voie électronique ou de communication au public en ligne, des allégations, indications ou présentations faussées et de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur la nature, les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse ou à exercer des pressions psychologiques sur les femmes s'informant sur une interruption volontaire de grossesse ou sur l'entourage de ces dernières. »
Plus concrètement, celui qui sera jugé responsable de tels actes, sera éligible à une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. À ce jour, l'article L2223-2 du Code sanctionne de ce quantum, ceux qui perturbent l'accès aux établissements pratiquant les IVG ou exercent « des pressions morales et psychologiques, des menaces ou tout acte d'intimidation à l'encontre des personnels médicaux et non médicaux travaillant dans ces établissements, des femmes venues y subir ou s'informer sur une interruption volontaire de grossesse ou de l'entourage de ces dernières ».
Une série de conditions très précises
L'amendent de l'exécutif étend donc cette infraction à ceux qui mettent à disposition ou transmettent des contenus – notamment sur Internet – afin de dissuader les femmes de pratiquer de tels actes. Cette mesure sera soumise à une série de conditions très précises et cumulatives. Il faudra en :
- Des allégations, indications ou présentations faussées
- De nature à induire intentionnellement en erreur,
- Dans un but dissuasif,
- Sur la nature, les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse
- Ou des allégations, indications ou présentations faussées
- Exerçant des pressions psychologiques sur les femmes s'informant sur une interruption volontaire de grossesse
- Ou sur l'entourage de ces dernières.
Informations insidieuses, liberté d'expression, droit à l'IVG
Dans son explication de texte, le gouvernement rappelle que l'IVG est une liberté fondamentale depuis la loi Veil de 1975. « Pourtant, les mouvements opposés à l’IVG ont toujours tenté d’entraver l’exercice de cette liberté », et ce, en empêchant d'une manière ou d'une autre le « droit des femmes à accéder à une information neutre et objective sur l’IVG, en particulier sur internet ».
Alors que de plus en plus de personnes utilisent Internet pour s'informer sur ce secteur sensible, un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes de novembre 2013 avait dénoncé « la montée en puissance très importante des mouvements anti-avortement sur internet qui entravent considérablement l’accès à une information fiable et de qualité ».
Selon ce rapport, en effet, « l’information dispensée sur le net n’est pas propre à assurer une entrée facilitée dans le parcours vers l’IVG. Elle peut même développer un sentiment de culpabilité chez les femmes »
Aujourd'hui, le gouvernement partage l'analyse : certes, il y a la liberté d'expression et d'opinion, mais des activistes utilisent les nouvelles technologies « pour lancer des campagnes de grande ampleur visant à décourager ou à empêcher les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse » parfois « en se faisant passer, au premier abord, pour des sites purement informatifs ».
Il regrette ainsi que ces contenus soient en bonne place dans les moteurs et que sous couvert de la liberté d'expression, certains induisent en erreur celles et ceux qui cherchent une information fiable sur ce sujet. « Ces sites visent surtout des personnes fragiles, souvent démunies, qui cherchent à s’informer sur les modalités du recours à l’IVG » explique-t-il. « Des jeunes femmes souvent mineures, dont la grossesse n’a pas été désirée, qui n’ont pas un entourage familial ou social à même de les écouter et de les orienter. Elles se tournent alors vers internet pour trouver des conseils et de l’aide, pour comprendre leurs droits et pouvoir faire un choix ».
Les associations familiales catholiques ont de leur côté été très critiques sur ce nouveau délit, s'abritant derrière la liberté d'expression justement : « Mettre en avant des observations et des faits, proposer d'autres voies que l'avortement ou favoriser sa prévention seraient donc des délits ? L'évocation, par une femme, de sa souffrance occasionnée par un avortement est-elle condamnable ? ».
Un tremplin pour le blocage d'accès
On notera au final que selon l’article 6 - 1.8 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, « l’autorité judiciaire peut prescrire en référé ou sur requête, à toute personne mentionnée au 2 (les prestataires d’hébergement) ou, à défaut, à toute personne mentionnée au 1 (les fournisseurs d’accès), toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d’un service de communication au public en ligne ».
Votée, l'infraction de mise à disposition et/ou de diffusion de contenus anti-IVG permettra donc de justifier toutes les mesures visant à faire cesser ou prévenir ces faits. Sur Internet, elle pourra donc justifier notamment des mesures de blocage d'accès dans les mains des intermédiaires techniques.
Le gouvernement introduit un délit d’entrave numérique à l’IVG
-
Une série de conditions très précises
-
Informations insidieuses, liberté d'expression, droit à l'IVG
-
Un tremplin pour le blocage d'accès
Commentaires (271)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/09/2016 à 12h00
Tu continues à parler “d’imposition”. Où vois-tu ce mot dans le texte de lois ?
Imposer englobe une notion de contrainte, où est cette contrainte quand on va intentionnellement sur un site pour en lire le contenu ?
Pour être plus clair, je ne critique pas le fait de penser qu’ils sont néfastes, je critique le champ lexical employé qui est fallacieux et ne vaut pas mieux que les méthodes de ces gens là.
Le 28/09/2016 à 12h02
Je joue l’avocat du diable :)
Liberté du corps, ok, mais l’éthique là dedans? Etre mère porteuse est interdit par la loi par exemple.
Le 28/09/2016 à 12h04
Non, je me suis juste mal relu et je me suis emmêlé les pinceaux.
PS : La fellation aussi c’est un génocide du coup ? De toute façon même si tu vises au bon endroit, y en a toujours qu’un qui gagne à la fin, ça fait toujours un massacre.
Le 28/09/2016 à 12h04
Le 28/09/2016 à 12h05
Oui mais non, la mauvaise foi n’a jamais donné raison à personne.
Le 28/09/2016 à 12h06
Il n’est en aucune façon question ici d’interdire quelque contestation que ce soit, ou de faire taire qui que ce soit. Ce qui sera désormais interdit, c’est d’avoir sur ce sujet le même genre de conduite que les dangereux malades qui attirent les enfants avec un sourire et des bonbons tout en ayant en fait des idées innommables derrière la tête.
Si quelqu’un est contre, il faut que ce soit clairement explicité, et je ne vois absolument pas ce qu’il y a de choquant à ça. Notamment parce que justement avoir une opinion négative sur l’IVG est tout sauf illégal et que de fait les gens qui ont cette opinion n’ont en aucune façon un quelconque besoin d’avancer travestis pour l’exprimer.
Le 28/09/2016 à 12h07
J’ai toujours du mal avec ce genre de lois de censure (censure n’est pas un gros mot)
Je me dit que l’on ne peut pas empêcher les gens de penser et d’exprimer n’importe quelle connerie( ni aux autres de les écouter)
D’un autre côté, compter sur l’esprit critique des gens pour faire la part des choses et ne pas se laisser influencer" />
Par contre, je pense que le gouvernement est tout à fait capable de communiquer de manière neutre sur ce sujet. Qui à un interêt à voir augmenter le nombre des ivg? Les médecins qui pratiquent les interventions " />?
Surement pas les fabricants de préservatifs " />
Mais battre la communication faite a coup de mensonges et d’images trash, ce n’est pas une mince affaire.
Et si les sites neutres sur le sujet se mettaient à faire du trash talk sur les sites qui disent n’importe quoi? Mon rêve
Le 28/09/2016 à 12h11
" />
Le 28/09/2016 à 12h11
On peut difficilement parler de censure ici, du moins pas de manière conventionnelle. L’idée ici est plutôt de pousser les gens à clairement exprimer leurs opinions, au lieu de les déguiser à de mauvaises fins.
Le 28/09/2016 à 12h11
Tu confonds opinion gouvernementale et vérité scientifique. Même si c’est vrai que les gouvernements ont vite tendance à vouloir museler toute opinion discordante, là il ne me semble pas que ce soit le but. Le but est de ne pas manipuler celles et ceux qui se posent des questions sur la marche à suivre.
C’est peut-être angélique de ma part de croire le gouvernement là-dessus, mais pour avoir vu des anti IVG, je les mets dans le même panier que les anti-homos : des gens qui veulent contrôler la vie des autres.
Je peux avoir mon diplôme ? " />
Le 28/09/2016 à 12h13
Le 28/09/2016 à 12h14
Dans ta liste des pays “du même genre”, tu as oublié un Grand Pays Européen, la Pologne.
Le 28/09/2016 à 12h14
Dommage j’étais sérieux moi :)
Et mon commentaire contient des questions très simple.
Le 28/09/2016 à 12h17
Non. La loi est clairement beaucoup plus large que ça. Elle n’introduit pas du tout une limitation aux sites se présentant faussement comme pro-IVG ou purement informatifs (sous entendre en fait : globalement pro-IVG).
Le 28/09/2016 à 12h17
Le 28/09/2016 à 12h18
Le 28/09/2016 à 17h42
" />
J’ai juste cité un de chaque bord, même s’il y a plus de 2 bords en fait. Je n’allais pas tous les citer, je risquais d’en oublier.
Le 28/09/2016 à 17h44
Con et IVG ça va ensemble.
Le 28/09/2016 à 17h50
T’aurai pu faire une fourchette allant de minute a la lettre d’information du POI
Le 28/09/2016 à 17h55
Le 28/09/2016 à 17h59
Le 28/09/2016 à 18h15
Le 28/09/2016 à 18h20
Il y a des gens qui sont mal scolarisés, il y a des gens qui sont bien scolarisés mais qui ne se souviennent pas de tout et il y a même des gens “bien” scolarisés qui ne savent rien du tout puisque les écoles privées à parrainage religieux ont tendance à faire l’impasse sur les fleurs et les abeilles.
Et de toutes façons, il n’y a rien de déshonorant à avoir comme premier réflexe de taper “avortement” dans Google. Apprendre une grossesse non-désirée, sur le coup ça ne génère pas des comportements rationnels, même chez les gens préparés.
J’ai vu ma sœur dévastée pour une grossesse à 18 ans, alors les leçons de “moi je sais donc tout le monde, alors les gens qui savent pas tant pis pour eux” ne me donnent pas envie d’être poli.
Le 28/09/2016 à 18h59
Le 28/09/2016 à 19h00
C’est marrant, parce que tous les sites qui parlent de cette loi ne mettent jamais de lien vers les sites visés (censure ou oubli ?): ivg.net par exemple.
Cela sent gravement la censure et la pensée unique: l’IVG c’est bon, mangez en !
Le 28/09/2016 à 19h01
C’est vrai que c’est tellement plus simple, au cas par cas, site par site, de faire des procédures administratives/judiciaires, qui durent des mois (avant que quoi que ce soit ne bouge) et sont contrecarrés par un simple changement de nom de domaine…
Bien sûr mon idée est stupide…
Tout comme le ballot screen imposée à toute l’europe, la version Windows N, tout ça n’existe pas…
L’avantage de cette idée, c’est qu’elle est efficace, et ne coute quasiment rien une fois mise en place, mais bon c’est vrai c’est une mauvaise idée. Essaye encore.
Le 28/09/2016 à 19h08
Le 28/09/2016 à 19h16
Et où est le problème ?
Pourquoi feraient-ils de la publicité pour ces sites qui ne le méritent pas ?
Le site que tu indiques n’envoie pas vers celui du planning familial lui non plus.
Et en plus on est assez grand pour les trouver et nous faire un avis.
Le 28/09/2016 à 19h48
Je connais une histoire totalement opposé : il y a une trentaine d’année, cette personne s’est fait avortée alors qu’elle n’a jamais dépassé la 4ième à l’école.
Je suis désolé pour ta sœur, mais ce qui s’est passé n’est très certainement pas qu’un problème de désinformation (les année 80-90 avait aussi sa dose sans possibilité d’avoir facilement l’accès à de vrai infos).
Partir dans un croisade contre la désinformation sur internet par leur censure, c’est tout simplement impossible et surtout ma crainte c’est les dérives d’un tel système. Au lieu de dépenser une énergie infinie là dedans, il faudrait apprendre au gens à développer un esprit critique.
Le 29/09/2016 à 06h33
Nan mais tu sais que balancer des informations fausses, c’est déjà interdit ? Là c’est juste pour aggraver la peine si c’est dans le but de le but de dissuader.
En fait je vois ce que tu veux dire, et sur le fond, les pro/anti devraient être logé à la même enseigne. Et on aurait du commencer par les religions selon moi (" />).
Le 29/09/2016 à 06h46
je pensait en inutilité totale, ce qui m’était inconcevable.
Séphi m’a démontré qu’il y a des mutations auxquelles je n’avais pas pensé.
Donc oui, à terme, les vaccins actuels deviendraient inutiles. Mais contre les souches actuelles, je maintien qu’il sera toujours utile d’effectuer ces vaccins.
Le 29/09/2016 à 07h04
Vu t’as réponse j’ai pas du répondre a la bonne personne, par contre les vaccins sont régulièrement actualisé, si par mutation tu parles des mutation des virus ciblés. Les vaccins seront inutiles le jour ou une techno plus efficace apparaitra pas avant.
Le 28/09/2016 à 15h10
Eh bien, j’ai mal exprimé ma pensée dans le message précédent, voilà tout " />.
Le 28/09/2016 à 15h10
Une loi pour gérer les mensonges sur internet. Genius !
Et sur le débat pro-vie en plus ! C’est sûr ça ne peut pas échouer …
Le 28/09/2016 à 15h13
enlève le “à moitié” " />
Je dis juste que je préfère qu’on combatte des idées par des idées et pas par la loi.
Parce que au départ, et la ministre l’a bien expliqué, c’est parce que les anti sont mieux référencés que le gouvernement veut faire évoluer la loi. C’est ça que je combats depuis le début ici.
Le 28/09/2016 à 15h15
+42 " />
Le 28/09/2016 à 15h16
Le 28/09/2016 à 15h28
Le 28/09/2016 à 15h28
Le 28/09/2016 à 15h34
Le 28/09/2016 à 15h37
Le 28/09/2016 à 15h45
Faudrait faire aussi la même chose pour toute critique de Hollande, notre leader supreme.
Le 28/09/2016 à 16h16
A toutes ces questions, à tout ces problème c’est au planning familiale qu’on nous a toujours dirigé depuis le collège. Sinon, si elle est mineure, potentiellement elle est dans un établissement scolaire qui possède un service de médecine qui est aussi là pour ça. Ces systèmes mis en place sont discret et gratuit justement pour éviter la pression extérieurs et de contrainte financière. Tu veux passer par internet, tu vas sur le site du planning familiale et tu as un numéro vert en page d’accueil en gros à droite.
Le 28/09/2016 à 16h43
Le 28/09/2016 à 17h15
Devrait t’ont banaliser cette acte ? Une baguette et une IVG siouplé
Le 28/09/2016 à 17h20
Tu oublies l’importance de la couverture vaccinale, les vaccins sont plus une protection collective qu’individuelle. Le taux de vaccination baisse et la rougeole par exemple reviens en force alors que l’OMS en 2010 espérait l’éradiquer en 2015.
Le 28/09/2016 à 17h30
Si on va par la chaque fois que je me branle c’est un remake de la WW2.
Le 28/09/2016 à 17h35
Putain valeurs actuelles dit la vérité " />
" />
Le 28/09/2016 à 08h37
Le 28/09/2016 à 08h38
Sinon toujours pas de “liberté fondamentale” à l’avortement pour les hommes? " />
Le 28/09/2016 à 08h39
Cette proposition est surtout là pour viser les sites qui se font passer pour des sites d’info sérieux, comme par exemplehttp://avortement.net/
Le site a l’air très sérieux, presque officiel, avec un numéro vert en place etc etc. Et au final, c’est juste un blabla pour dissuader les femmes d’avorter. Ce ne sont pas des gens qui expriment leurs opinions en étant contre l’avortement, ce sont des gens qui veulent faire culpabiliser des femmes qui sont déjà dans des situations délicates et qui sont probablement assez fragiles.
Le 28/09/2016 à 08h39
Avec la capacité de propagande du gouvernement. Ils pourraient pas simplement bomber google (comme les cathos intégristes) avec des sites officiels ou renvoyant vers des informations fiables ?
J’ai une idée qui me trotte dans la tête. Pourquoi pas un WOT national où le gouvernement/ong/n’importe qui pourraient afficher des messages d’avertissement suivant les sites : «Attention - Site de désinformation sur l’IVG», «Attention, Site raciste» etc…
Ils imposent ce WOT à tous les navigateurs, et après le gouvernement & cie gagne sont temps et son (notre) argent pour véhiculer ses messages/indications/avertissement.
Le 28/09/2016 à 08h40
Le 28/09/2016 à 08h40
Le 28/09/2016 à 08h43
Et un délit de consultation des sites mal réputés ?
Parce que par extension, le problème (et j’espère ne pas utiliser l’argument faux de la pente glissante), ça ressemble à une diminution drastique de la liberté d’expression…
“attention, ce site qui dit que balkany est un fraudeur fiscal est dénoncé comme un site de propagande, ne le visitez pas”" />
Le 28/09/2016 à 08h46
Le 28/09/2016 à 08h47
Et un délit d’entrave consistant à faire croire qu’un candidat à la présidentiel inversera la courbe du chômage en un an, puis en 2… ???
Plus sérieusement, je trouve abusif ce type d’inscription dans une loi. Il me semble que le mensonge (escroquerie intellectuelle en l’occurrence) et la pression psychologique sont déjà punis par la loi. Pourquoi en rajouter une couche avec un régime d’exception ? Je trouve cela extrêmement dangereux et ouvre la voix à la censure pure et simple de ce qui ne serait pas politiquement correct pour un gouvernement en place. Encore une résurgence nostalgique de l’ex URSS semble-t-il.
Le 28/09/2016 à 08h49
Mouais, ça ouvre la porte à des dérives dangereuses… d’autre part pour faire jouer ce délit je pense que ça va être coton.
À quand le délit de fausses informations sur ce que fait le gouvernement ???
Le 28/09/2016 à 08h50
Voilà qui va encore faire s’enfoncer la France en matière de liberté d’expression. Une loi qui va ouvrir nombre de dérives comme à chaque fois qu’on veut condamner la “mal-pensée” qui introduit encore le crime d’intention.
On pourrais faire un délit pour l’incitation faussée à l’IVG? Parce que là il y a des horreurs aussi… Mais non, la censure va forcément du côté du pouvoir.
Le 28/09/2016 à 08h50
Moi aussi, je ne supporte pas les bonimenteurs du web mais….
1/ quid de la liberté d’expression
2/ quid des sites hébergés à l’étranger
Et surtout quelle est la prochaine etape ?
On pourra commencer de façon légitime : escrocs, sectes, bonimenteurs (créationnisme, idéologies sectaires, atteintes aux libertés, etc.) …. mais ensuite ?
Interdiction de tout ce qui n’est pas dans la pensée unique ? Interdiction de tout ce qui ne va pas dans le sens du gouvernement en place ?
Le chemin vers la dictature est pavé de bonnes intentions…..
Le 28/09/2016 à 08h50
Le 28/09/2016 à 08h51
Dans https://ivg.net/temoignages rubrique “j’ai bien vécu l’IVG”
Bah devinez quoi, ce sont des témoignages de femmes qui l’ont mal vécu
Sur Facebook
“Venez en parler” oui mais c’est leur compte qui publie les histoires, et toutes dissuadent de pratiquer l’IVG
“Mais voilà, en décembre, j’ai appris que j’étais une 3e fois enceinte de 5 semaines (7sa) alors que j’avais re re re changé de contraception. je prenais la pilule “Leeloo” plus des préservatifs à chaque rapport.”
Seems legit
https://ivg.net/accueil/ma-fille-adolescente-est-enceinte
“Si la grossesse se poursuit, il ne faut surtout pas penser que les études de votre fille sont finies. Parfois, les jeunes filles sont plus motivées pour leurs études pendant leur grossesse et même après.”
Le 28/09/2016 à 08h51
C’est vrai que cette histoire de “faussé” vers être dur à juger.
Le 28/09/2016 à 08h52
Oui c’est plus clair avec l’exemple, en gros, faudrait que les sites anti-IVG se déclarent en temps que tel (avec un pop-up à l’entrée et non pas des petites lignes dans un disclaimer).
L’idée est pas dénuée de sens, à voir comment ça serait appliqué. Par contre à voir aussi comment on fait pour un site genre Doctissimo …
Le 28/09/2016 à 08h52
Le 28/09/2016 à 08h55
Tu devrais faire attention, une loi sur la sottise pourrait te coûter deux ans de prison et 30 000 € d’amende.
Faire l’amalgame des chrétiens intégristes et des musulmans intégristes, faut vraiment pas être bien…
Le 28/09/2016 à 08h55
Le 28/09/2016 à 08h59
Le 28/09/2016 à 09h02
Pourtant, c’est pareil dans l’idée : des gus qui veulent imposer leur ami imaginaire à tout le monde.
La forme diverge, il y en a des plus motivés que d’autres, à qui un prétexte est offert sur un plateau d’argent
Le 28/09/2016 à 09h02
Mais dans ce cas là c’est un problème de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité ou je ne sais nin, je ne vois pas l’intérêt de créer une loi ad hoc si ça crève les yeux.
Sans compter que je vois venir gros comme une maison la “méthode fdesouche” qui consiste à héberger son site web en Inde/Hong-Kong/au Panama/n’importe quel pays du même genre pour ne pas obéir à la loi française, et étant donné que le web est mondial…" />
Le 28/09/2016 à 09h03
J’ai l’impression que beaucoup confondent la liberté d’expression avec la liberté de dire n’importe quoi.
On a le droit (grâce à la liberté d’expression) dire dire ce que l’on veut tant que ce qu’on dit est vrai.
Les cathos veulent parler d’alternatives à l’IVG ? Très bien, ils peuvent le faire !
Par contre il n’ont pas le droit que l’IVG entraine telle conséquence quand ce n’est pas vrai, que l’IVG se passe de telle façon quand ce n’est pas vrai, etc.
Ici, ce n’est pas être anti IVG qui pose problème, c’est mentir sur l’IVG, ou faire pression sur les femmes pour les empêcher de faire une IVG.
L’IVG a des conséquences, ne pas le faire en a d’autres.
Les femmes ont le droit de s’informer et de décider si oui ou non elles veulent faire un IVG.
Présenter de fausses informations pour empêcher les femmes de s’informer, c’est priver les femmes de leurs droits, ce qui est maintenant un délit.
Le mensonge n’est en général pas un délit en soit.
Cela dépends grandement du contexte et de la portée du mensonge.
Mentir au tribunal ou lors d’une enquête est un délit (entrave à la justice).
Mentir publiquement sur une personne en portant atteinte à son honneur est répréhensible (calomnies).
Dire que c’est une petite souris qui a déposer une pièce en échange d’une dent ne pose aucun problème…
Le 28/09/2016 à 09h04
Délit d’entrave numérique a l’IVG ? Un stérilet électronique…? " />
je veux bien m’occuper de la maintenance…!
Laissons donc Boutin et son mari/cousin/frère ainsi que la Barjot remuer dans tous les sens et brasser du vent !
Le 28/09/2016 à 09h05
Chut, dis pas tout " />
Une référence à OSS117 “mais le général de gaulle a dit que tous les français avaient été résistants”
“oui, mais …”
Le 28/09/2016 à 09h05
Je pense sincèrement que le texte ne va pas assez loin !
Pourquoi s’arrêter à l’IVG ?
Ce texte pourrait très bien fonctionner pour beaucoup de secteur.
Après, contrairement à ce que pensent certains, le but n’est pas d’empêcher les anti-avortement d’exprimer leur opinion mais plutôt d’éviter la désinformation.
Le 28/09/2016 à 09h07
Le 28/09/2016 à 09h07
Le 28/09/2016 à 09h08
je ne sais pas ce qu’il en est dit dans les manuels d’histoire aujourd’hui mais j’ai clairement appris qu’on avait signé un armistice en notre complète défaveur en juin 40…
Le 28/09/2016 à 09h09
Le 28/09/2016 à 09h09
Le 28/09/2016 à 09h09
Le 28/09/2016 à 09h41
Non, je ne remplace pas Pakistan par France.
Les conditions ne sont pas du tout les mêmes.
Non, nous n’avons pas le droit de dire n’importe quoi quand c’est au détriment d’autres personnes et de leurs droits ou de principes fondamentaux.
Qui sommes-nous pour prétendre détenir la vérité ?
Si par nous, tu veux dire les scientifiques qui passent des années à faire des recherches pour obtenir des faits réels, alors oui, “nous” détenons la vérité.
Le modèle scientifique permet d’établir des faits, vérité jusqu’à preuve du contraire.
Cela ne se base pas sur des croyances ou des idées.
Bien qu’elles puissent aboutir à des vérités, il faut passer par des étapes de vérification.
Sortir un faux chiffre exprès, ce n’est remettre en question une vérité établie.
La science accepte de remettre en question les vérités établies, si cela se base sur des faits réels, sur des preuves que ce qu’on prenait pour une vérité n’en ai pas une.
Le 28/09/2016 à 09h41
Le 28/09/2016 à 09h42
Vous ne voulez pas que quelqu’un qui ne pense pas comme vous ne vous en parle ?
Vous employer le terme “imposer” à connotation négative, pourquoi ne pas dire “informer” ou “donner un avis”.
Le 28/09/2016 à 09h43
Non la question fait plutôt référence à une dérive possible que je ne souhaite pas… mais vers laquelle on se dirige de plus en plus.
Le 28/09/2016 à 09h43
Vous rebondissez sur des mots de mon commentaire et non sur mon commentaire.
Arrêtons le hors sujet dés maintenant :)
Le 28/09/2016 à 09h45
Le 28/09/2016 à 09h45
Le 28/09/2016 à 09h46
Le 28/09/2016 à 09h46
Le 28/09/2016 à 09h48
Le 28/09/2016 à 09h52
Houla, agent d’influence made in Netino, Concileo ou Achtik spotted.
T’arrives à te regarder dans une glace le matin ?
Le 28/09/2016 à 09h53
Pourquoi ne punir que les fausses informations dissuasive? sous-entendu, donner des informations trompeuses, du moment que c’est incitatif, c’est pas un soucis? sérieusement?
Les gens qui profitent de la détresse d’autrui pour pousser leurs vues sont des salaud, quelque soit leur bord.
Le 28/09/2016 à 09h54
Certains vaccins ne peuvent se faire qu’à partir d’un certain âge. En ne vaccinant pas tes enfants, s’il entre en contacte avec des plus jeunes pas encore vaccinés, il représente un danger mortel.
Beaucoup de vaccins ont aussi un taux d’efficacité qui n’est pas de 100%, ce qui veut dire que si tu expose 100 personnes à un porteur, certains seront affectés. Le risque est donc directement proportionnel à l’exposition.
Il peut aussi y avoir des personnes affaiblies qui seront affectées.
Une personne non vaccinée n’est pas uniquement un risque pour les personnes, mais représente également un foyer d’infection, où la maladie peut librement se développer, gagner en virulence pour ensuite se propager à nouveau.
Les campagnes de vaccination permettent aussi d’éradiquer certaines maladies (la variole par exemple)…
Prétendre que la vaccination est un choix qui n’affecte pas les autres est faux et égoïste.
Le 28/09/2016 à 09h58
OK on progresse dans la mise en place progressive de la police de la pensée.
Le 28/09/2016 à 09h58
Voila typiquement la fausse bonne idée, l’incrimination d’un comportement spécifique, là où il suffisait de reprendre ou modifier l’infraction de diffusion de fausse nouvelle de l’article 27 de la loi du 29 juillet 1881.
Avec ce type de raisonnement, un fait divers = une nouvelle incrimination. Par exemple, lorsque la GAP sera légalisée, il faudra alors faire de même etc…
Le 28/09/2016 à 09h58
rmmhhh…
En sciences, on sait bien qu’une théorie est vraie jusqu’à ce qu’on la réfute ou qu’on en voit les limites.
En attendant, elle est vraie.
Mais alors, Einstein qui a montré les limites de la théorie de Newton doit-il être considéré comme un charlatan jusqu’à ce qu’il ait calculé le décalage de l’orbite de Mercure(spoiler: il l’a fait brillamment) ?
Le “nous” dont tu parles, ce n’est pas les scientifiques (qui sont moins de 10% des gens, faut pas déconner), je parle de la société civile, dans laquelle on a un état de droit et une liberté d’expression, pour laquelle nos ancêtres se sont battus (front de l’Yser, au hasard).
Je cite : “Non, nous n’avons pas le droit de dire n’importe quoi quand c’est au détriment d’autres personnes et de leurs droits ou de principes fondamentaux. ”
Donc tu es totalement d’accord pour que le Pakistan applique la peine de mort à ceux qui disent du mal de Allah ou Mahomet ?
Notre monde n’est pas parfait, il y a des menteurs, des idiots, et des escrocs. 100% des gens ne sont pas des scientifiques honnêtes.
Je cite encore : “Les conditions ne sont pas du tout les mêmes. ”
Mais justement, l’état de droit, c’est la justice aveugle qui ne doit pas prendre en compte les conditions.Si on commence à faire du cas par cas, ce n’est pas la justice, c’est au mieux le despote éclairé.Je ne sais pas si je suis clair là-dessus ?
Le 28/09/2016 à 08h25
Super ! C’était bien nécessaire face à toute cette propagande anti IVG.
Les associations familiales catholiques ont de leur côté été très critiques sur ce nouveau délit
Eux et leurs pairs, je les maudis. De vrais extrémistes qui veulent imposer leur vision de la vie et leurs règles. ils sont tout aussi dangereux que les salafistes.
Le 28/09/2016 à 08h26
L’idée de fond est pas mal par contre les effets de bord ensuite…
On introduit l’idée qu’une idée contestataire doit être muselée pour le bien.
Une personne en recherche d’info en général passe pas un bon moment de sa vie a ce moment donc préfère être le plus discret possible donc trouver des fausses infos sur le net ça va pas l’aider… Mais je n’aime pas l’idée de censure…
Donc mitigé..
edit : j’attends de voir un peu le “débat”, et les idées évoquées pour me faire une idée plus précise… Si vous avez des exemples, etc… je susi prenneur.
Le 28/09/2016 à 08h30
Trop soft, on devrait envoyé un compagnie de crs contre les anti." />
Le 28/09/2016 à 08h31
Donc on a le droit d’être contre l’IVG mais pas de le manifester électroniquement ?
Autant la partie où l’on ne doit pas éxercer une pression sur une personne se renseignant sur l’IVG je comprend tout à fait, c’est un choix qui ne concerne que la personne et le conjoint.
Autant les 3 premiers points c’est un peu extrême, si des personnes veulent s’exprimer là-dessus, qu’elle le fasse, après comme partout ça va te sortir des chiffres et des théories complètement absurdes de façon détourné (une IVG = un meurtre, ou y a X millions de personnes qui n’ont pas eu la chance de vivre, blablabla…)
La plupart des discours pour/contre y a toujours une partie de faussé car défendant un point de vue subjectif de la personne.
Le 28/09/2016 à 08h33
Pas une idée contestataire, mais une idée fausse sans argument valable voir avec mensonges. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Mais il est clair que cela fait parti des choses à surveiller de près pour éviter que ca ne glisse vers la bonne pensée unique.
Le 28/09/2016 à 08h34
Le problème c’est la présentation de ces infos contestataires.
Un site qui dit clairement qu’ils sont anti-IVG, qui donnent leurs arguments sans donner de faux chiffres ou de faux témoignages, ce n’est pas un problème.
Un site qui se fait passer pour un site d’information presque officiel sur la question de l’IVG et qui en fait incite sournoisement à ne pas pratiquer cet IVG, c’est un site dangereux.
Le problème de ces “idées contestataires”, c’est qu’elles ont un impact réel sur des personnes, non seulement la mère mais aussi le bébé. Et ces impacts peuvent être dramatiques, typiquement pour les personnes démunies qui ne pourront pas subvenir aux besoins de l’enfant.
Le 28/09/2016 à 08h34
D’après ce que j’ai compris et d’après les exemples entendus à la radio ce matin, c’est surtout les sites qui “trompent” l’internaute qui sont visés.
Le 28/09/2016 à 08h35
Cette loi pourraient parfaitement s’appliquer aux lobbys qui essaient d’influencer les élus/nommés " />
Le 28/09/2016 à 08h35
Le 28/09/2016 à 08h36
Je propose qu’on fasse la même chose avec les sites de désinformation sur les vaccins. Le phénomène antivax n’est pas aussi répandu en France qu’aux US, mais c’est quand même un grave problème qui pourrait impacter la santé d’une génération complète.
Le 28/09/2016 à 08h37
C’est même marqué dans l’article " />
“Des allégations, indications ou présentations faussées”
Le 28/09/2016 à 12h57
Ahah, et c’est toi qui me parlais de procès d’intention. Très drôle.
Mais, déjà, c’est introduire justement un procès d’intention, qui repose sur l’arbitraire le plus total. Et le concept de “présentation faussée”, qui sera à la base de ce procès d’intention repose aussi sur l’arbitraire le plus total (être contre l’avis du gouvernement).
Et par ailleurs, ça reste liberticide quoi qu’il arrive. Parce que, la première fois, on informera la personne qu’elle a donnée de soi-disant fausses informations (en réalité, informations qui ne sont pas dans la ligne de ce que dit le gouvernement). Et si jamais la personne persiste après le procès, là, elle ne pourra plus justifier de sa bonne foie. Et donc, lors d’un deuxième procès, elle sera condamnée. Donc, au final, elle sera obligée de se censurer et de revenir dans la ligne gouvernementale.
Donc, le truc de la bonne foie, c’est juste un cache sexe pour la censure.
Le 28/09/2016 à 12h57
Propager de fausses informations et mettre en danger la vie des autres, ce n’est pas donner son avis. Si t’as pas envie de porter ta ceinture, c’est ton problème. Mais si tu va faire le tour des écoles en expliquant aux enfants que mettre sa ceinture de sécurité tue des chatons et viole des petites filles (ou l’inverse), t’es clairement plus dans la liberté d’expression…
Le 28/09/2016 à 13h00
Le 28/09/2016 à 13h04
Ils seront 2 à rester avec DSK " />
Le 28/09/2016 à 13h11
Le 28/09/2016 à 13h12
Le 28/09/2016 à 13h13
Je te rassure, tu es toujours dans le procès d’intention le plus total. Il semblerait que tu te sois arrêté aux termes “présentation faussée” dans ta lecture. Contrairement à toi, je ne dis rien d’autre que ce qui est écrit dans la modification du texte de loi.
Regarde, je vais le remettre pour toi, en soulignant d’autres termes importants :
L’article L. 2223-2 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« - soit en diffusant ou en transmettant par tout moyen, notamment par des moyens de communication au public par voie électronique ou de communication au public en ligne, des allégations, indications ou présentations faussées et de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur la nature, les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse ou à exercer des pressions psychologiques sur les femmes s’informant sur une interruption volontaire de grossesse ou sur l’entourage de ces dernières. »
Tu crois quoi, que les juges qui appliqueront la loi vont se dire “tiens, on va juste garder certains mots et pas les autres ahahah, ça leur fera les pieds” ?
Le 28/09/2016 à 13h14
Vu le nombre de gens qui prennent le FHaine lui-même au sérieux, j’ai bien peur que oui.
Le 28/09/2016 à 13h18
Le 28/09/2016 à 13h18
Le 28/09/2016 à 13h20
Le 28/09/2016 à 13h22
Le 28/09/2016 à 13h29
Le 28/09/2016 à 13h29
Le 28/09/2016 à 13h30
Le 28/09/2016 à 13h31
Aller voir un médecin ? le planning familiale ? une un assistante sociale ? Et si tu es catholique, ton prêtre (c’est pas prohibé) ?
Si tu pisses du sang, et que ton premier réflexe c’est de prendre une photo pour le partager sur les réseaux sociaux et de demander sur doctissimo quoi faire, je doute que ce saignement soit ton seul problème.
Ne serait-il plus intelligent de développer l’esprit critique que de faire en sorte qu’on en ai pas besoin ?
Le 28/09/2016 à 09h58
Le 28/09/2016 à 10h03
Raisonnement par l’absurde : toute publicité devrait être interdite alors. Ben oui, quand elle dit “Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance”, on informe de manière biaisée (on dit pas qu’on gagne pas dans 99.9999% des cas)
De même pour “voiture machin, à partir de 99€ par mois après un 1er apport de 2800€” = biaisé aussi (ben oui, on ne précise pas que c’est une location, donc que dans 36 mois on n’a plus rien. Les personnes mal informées pourraient penser qu’elle achètent la voiture)
Pour moi, cette loi va être inapplicable.
Et je suis aussi choqué des éléments de langage du gouvernement qui ne sont pas beaucoup plus honnêtes que ceux des sites visés (lesquels ne sont d’ailleurs pas cités, on est en plein dans le FUD)
disclaimer: je fais partie des gens qui pensent que l’avortement est un échec, que 200 000+ avortements par an, chiffre constant, c’est un mauvais signe, que même si seulement 10% des femmes le vivent mal, il ne faut pas le cacher, et, enfin, que la “sécurité par l’obscurité” ça marche pas, et qu’on est dans le même genre d’idée avec ce truc alacon.
Enfin, et j’espère que je ne vais pas lancer un troll : si ce sujet était aussi mineur, pourquoi, 30 ans après la loi VEIL, il lance autant de débats ? Peut-être parce qu’il touche à des choses profondes, qui méritent une vraie réflexion “paisible” et “honnête” (“” parce que je ne crois pas que ce soit possible)
Le 28/09/2016 à 10h04
Oui enfin avec 1 million de chômeurs en plus pour chacun des 2 derniers présidents, il est démontré que leur politique économique n’est pas la bonne " />
Le 28/09/2016 à 10h05
Comme quoi l’obscurantisme sur les vaccins est vraiment terrible. L’absence de couverture vaccinales suffisantes (variables selon le taux de reproduction du virus) génèrent des épidémies.
Or on sait que la vaccination n’est pas efficace à 100% pour les gens vaccinés, il existe une certaine variation des réactions immunitaire sur l’ensemble de la population qui fait que même vaccinés on peut contracter le virus.
Donc si le taux de vaccination baisse cela met en danger ceux qui sont pas vaccinées mais aussi les personnes vaccinés qui peuvent être non réactive aux vaccins par propagation de l’épidémie.
Le 28/09/2016 à 10h06
Il semblerait que le vote polonais d’hier ait donné un kiki tout dur aux anti-IVG. Ça va pas aider notre planète surpeuplée ça.
Le 28/09/2016 à 10h08
pour ceux que ça intéresse : un petit jeu sans prétention sur les effets de la vaccination sur la prévention des épidémies
http://vax.herokuapp.com/
Le 28/09/2016 à 10h08
Le 28/09/2016 à 10h14
Le 28/09/2016 à 10h16
Bah clairement non, tu dis que c’est un site contre l’avortement, pourtant en lisant le premier paragraphe il y a :
“Le but de ce site est de faire le point le plus complet et objectif de l’IVG”
C’est clairement pas objectif comme site, si on commence bien à tout lire on se rend compte que les témoignages c’est que des contres, que les risques sont considérables alors que les risques existent bien mais sont pas si considérable que ça.
“Cette tâche de dissuasion et de conseil revient au corps
médical de façon privilégiée et je sais pouvoir compter sur l’expérience
et le sens de l’humain des médecins pour qu’ils s’efforcent d’établir
au cours de ce colloque singulier le dialogue confiant et attentif que
les femmes recherchent, parfois même inconsciemment.”
Bref, je suis pas concerné directement car je suis un homme, mais je me dis que pour la femme paniqué qui apprend qu’elle est enceinte et commence à paniquer, un site comme celui-ci peut paraitre juste informatif alors qu’en lisant attentivement il est clairement contre l’IVG.
Ligne verte + aspect pro du site + texte de loi et tournure de phrase bien pensé, ça fait assez bien illusion.
Le 28/09/2016 à 10h16
Il y a aussi des enfants qui ont un soucis de santé et qui sont trop fragiles pour être vaccinés. Ceux-là courent un risque bien plus grand en allant dans la même école que des enfants de parents antivax.
Et c’est quoi la solution pour eux ? Les enfermer dans une école spéciale, juste parce qu’il y a un grand nombre d’abrutis qui refusent d’écouter la science ?
Le 28/09/2016 à 10h17
Cette loi ouvre clairement la boite de Pandore de la dictature de la pensée.
Le principe de cette loi peut s’appliquer à tout ce qui pourrait entrainer des morts ou des blessés de près ou de loin (médecine, circulation routière, consommation de tabac, et pourquoi pas consommation de tel ou tel type d’aliment, etc…).
Et bien sûr, en premier lieu, c’est toute critique de la médecine qui est visé par l’esprit de cette loi.
D’ailleurs, on voit déjà plein de membres de Nexinpact voir d’un très bon oeil une éventuelle interdiction de la discussion sur les vaccins (des parfaits petits dictateurs en herbe). C’est probablement une des prochaines étapes de ce genre de loi.
Le 28/09/2016 à 10h18
Conclus donc ce que tu veux, mes kékettes et moi savons ce qui est bon pour nous " />
Le 28/09/2016 à 10h19
Le 28/09/2016 à 10h21
Je travaille en Pologne et bizarrement, le vote est pas si apprécié que ça, même si ils sont très catholiques ici, y a pas mal de contestations. Par contre pour avoir vu dans la rue les campagnes anti-IVG, c’est bien trash.
On te montre des photos de foetus démembrés et tout, et après on te demande si t’es pour ce massacre … Forcément si tu réponds non, on en conclut que t’es contre l’IVG.
Le 28/09/2016 à 10h26
Le 28/09/2016 à 10h26
Mais carrément !
Le tabac a d’ailleurs des vertus curatives et anti cancérigène notoire, les accidents de la route n’ont jamais tués personne et l’alcool est bon pour la santé.
Sans parler de la conspiration des champignons : d’aucuns disent qu’il y en aurait des vénéneux. C’est absolument faux, ils sont tous comestibles.
Cette loi empêche des sites de dire n’importe quoi, pas d’en parler. Le choix d’une IVG ou pas est déjà lourd de conséquence, pas la peine de lire des arguments ou des témoignages fallacieux pour prendre sa décision.
Le 28/09/2016 à 09h23
Le gouvernement français devient vraiment fou à lier. C’est une attaque directe contre la démocratie. On se croirait en URSS.
Le 28/09/2016 à 09h24
Il est parfaitement clair en lisant la page d’accueil de ce site que c’est un site qui est contre l’avortement.
Il n’y a aucune raison de condamner ce site même avec cet amendement. Il est orienté et cela est parfaitement clair quand on le lit.
Je suis pour la loi Veil mais je suis aussi pour la liberté d’expression qui est elle véritablement un droit fondamental. Contrairement à ce que dit le gouvernement, l’IVG n’est pas un droit fondamental. La preuve, il n’est pas cité comme tel sur cette page éditée par le gouvernement. Partir sur une affirmation fausse comme celle-là va finir par une condamnation de la France par la CDEH si l’amendement est voté et si quelqu’un est condamné sur ce délit.
Globalement, je trouve dangereux d’établir des lois mal foutues visant spécifiquement ce qui se passe en ligne.
Rien que le intentionnellement va être difficile à prouver : les personnes peuvent très bien affirmer des choses fausses de bonne foi. À partir de là, on entre dans la police de la pensée et j’ai vraiment horreur de cela.
La bonne façon d’agir contre ces sites est de les combattre sur le terrain idée contre idée, témoignage contre témoignage, SEO contre SEO.
Et encore une fois, la loi Veil est une avancée formidable et ce n’est pas elle que je combats ici.
Le 28/09/2016 à 09h25
Le 28/09/2016 à 09h27
Le 28/09/2016 à 09h28
C’est bien pour cela que tout le monde doit être vacciné…
C’est un peu le principe du “1 ça va…. mais si tout le monde s’y met c’est le bordel”.
Si on tolère que quelques uns ne soient pas vaccinés, qu’est ce qui empêche les autres de ne pas se faire vacciner aussi ?
Résultat, oui, la vaccination finit par devenir inutile car le nombre de contaminés devient plus grand.
S’en suis épidémie et tout l’tralala….
Il faut bien fixer une limite à un moment…
Le 28/09/2016 à 09h31
Le 28/09/2016 à 09h32
Inutiles? Sorry mais je ne vois pas.
Ton gamin vacciné pourra être au contact des malades sans aucun risque, donc je ne vois pas la logique.
Le 28/09/2016 à 09h33
Le 28/09/2016 à 09h35
Tu veux tuer les médias???
Le 28/09/2016 à 09h36
Le 28/09/2016 à 09h37
Te faire rouler dessus par un camion devrait t’apprendre la relativité.
Le 28/09/2016 à 09h38
Par extension on pourrait aussi dire que les sites d’informations proches d’un partie doivent le déclarer. Bref on devrait tout remodeler pour une transparence parfaite.
Je reste sur mon premier avis, que l’incitation à renoncer à l’IVG est condamnable mais pas les sites en faisant l’apologie, après si un site essaye de paraitre officiel … Oui c’est un problème.
Le 28/09/2016 à 09h38
La logique c’est les autres.
Je m’explique, tu vaccines ton gosse contre telles ou telles maladies, mais dans son école, il y a plus de 100 gamins qui ne le sont pas.
Rien n’empêche la maladie de muter au milieu de tout ça puisqu’elle prospère. Et au final, rien n’empêche ton gamin de finir infecté si cette mutation modifie ses antigènes…
Le but d’une vaccination n’est pas que de protéger son gamin ou les autres, c’est aussi d’empêcher la maladie de prospérer et d’évoluer comme tout être vivant.
Si tu limites ses impacts et ses porteurs elle aura moins de chance de voir ses mutations devenir efficaces.
Le 28/09/2016 à 09h39
Ou qu’il y avait plusieurs capotes pour une même kékette… Ce qui est dangereux ! " />
Le 28/09/2016 à 09h40
Ce ne serait pas E=MC² ?
Le 28/09/2016 à 09h40
Cette loi est complètement délirante.
On se dirige directement vers l’interdiction de toute critique de :
la médecine officielle (ben oui, ça pourrait aboutir à la mort de nombreuses personnes)
la politique sur le tabac du gouvernement (même chose)
la politique sur la circulation routière (idem)
Et puis, ben pourquoi pas la politique économique. Puisque le gouvernement détient la vérité absolue, aller contre, c’est aboutir à des millions de chômeurs supplémentaires, ce qui pourrait entrainer aussi des milliers de suicides à cause du chômage.
La France devient de plus en plus une abominable dystopie.
Le 28/09/2016 à 13h52
Le 28/09/2016 à 13h52
Le 28/09/2016 à 13h57
Le 28/09/2016 à 14h00
Bien sûr que si, mais c’est tellement plus cher !! C’est un truc de longue haleine, qu’on inscrirait dans la scolarité à partir de 8 ans jusqu’au bac… Mais bon, déjà que les profs nous coûtent une fortune à ne rien faire
Le 28/09/2016 à 14h04
Le 28/09/2016 à 14h14
Le 28/09/2016 à 14h14
Là, on introduit un délit d’opinion. Donc si, ça change énormément de choses par rapport à avant.
“S’il est démontré que les informations sont fausses dans un procès, et que tu laisses les informations en ligne, tu ne peux pas être de bonne foi. Ce n’est pas limité à la thématique de l’IVG… Tu as découvert le système judiciaire français récemment ?”
Ben voilà, c’est exactement ce que je dis. Donc, c’est une censure en 2 étapes. Au final, quoiqu’il arrive, tu te fais censurer parce que tu n’es pas d’accord avec le gouvernement. Ce qui, en démocratie, est absolument intolérable.
Le 28/09/2016 à 14h16
Le 28/09/2016 à 14h18
Le 28/09/2016 à 14h22
Tu fais “ivg” sur Google sinon et tu regardes le premier résultat.
Ces sites là ils sont partout, j’avais lu un dossier à ce sujet et les mecs sont des hyper actifs très au fait des techniques de SEO, plus que le planning familial et les sites en .gouv en tout cas.
Le 28/09/2016 à 14h27
Le 28/09/2016 à 14h52
En faisant ça sur une fenêtre de navigation privée, j’ai le site du gouvernement en premier lien.
Je pense que le gouvernement a les moyens pour faire du SEO lui aussi. Il n’y a aucune raison de toucher à la loi.
Le 28/09/2016 à 14h55
Le 28/09/2016 à 15h02
Le 28/09/2016 à 15h04
Diffamation? Contre qui? La diffamation s’applique pour quelqu’un qui affabule mais pas sur une personne physique, morale ou un groupe bien précis?" />
Le 28/09/2016 à 15h08
Le 28/09/2016 à 09h11
Le 28/09/2016 à 09h12
Le 28/09/2016 à 09h12
Le 28/09/2016 à 09h12
La liberté d’expression c’est justement dire ce avec quoi les gens ne sont pas d’accord.
En 1600, tu avais le droit de dire que la terre ne tourne pas, mais pas l’inverse.
Maintenant, tu as la liberté d’expression, y compris le droit de dire qu’elle ne tourne pas (voir le compte twitter flat earth today). Même si c’ est n’importe quoi. Même si tu n’es pas d’accord. Même si 99,9% des gens ne sont pas d’accord.
Au Pakistan, dire “Allah n’existe pas”, c’est n’importe quoi, ce sont des fausses informations, qui peuvent mettre en danger la foi des croyants. On a le droit de dire ce qu’on veut tant que c’est vrai, mais là, insulter Mahomet c’est faux et c’est public, ce sont des mensonges dangereux, destinés à priver les croyants de leur foi.
Je te laisse relire ce dernier paragraphe complètement wtf, en remplaçant pakistan par france et croyants par femmes… C’est un raisonnement par l’absurde, mais la conclusion est là : qui sommes-nous pour prétendre détenir la vérité.
Bonnes réflexions…
Le 28/09/2016 à 09h13
Le 28/09/2016 à 09h15
pas évident ça… on promet des vierges, une fois arrivé au paradis. Et à notre époque, une vierge majeure…
Le 28/09/2016 à 09h15
C’est vrai, tu as raison.
la phrase “et pourtant elle tourne” est beaucoup plus tardive, on pense que c’est inventé. Et derrière, il y a de gros jeux de pouvoir sur justement l’église, la vérité et la société civile " />
Le 28/09/2016 à 09h16
Est-ce que les sites des politiques sont soumis à la même loi?
Je trouve cette mesure complètement dangereuse, c’est un pied dans la porte.
Le 28/09/2016 à 09h16
Tu crois ce que tu veux. Et dans tout un tas de domaines, tu peux même convaincre les autres de croire la même chose que toi.
Mais je trouve que lorsqu’il s’agit de santé, c’est le rôle du gouvernement d’empêcher la propagation de contre vérités qui peuvent nuire à la santé d’autrui.
Notamment dans le cas des vaccins, les parents mettent en danger leur enfant ET celui des autres en refusant les vaccins.
Le 28/09/2016 à 09h16
Tout le monde est donc obligé d’être pro-IVG ? Sinon vous les maudissez ? :)
Le 28/09/2016 à 09h17
C’est pas faux… Bon bah disons le costume et le bonnet de bain alors !" />
Le 28/09/2016 à 09h18
Le 28/09/2016 à 09h18
Le 28/09/2016 à 09h19
Perso, je trouve l’idée débile.
Sinon fdesouche devrait se déclarer raciste, idem pour le Figaro.
Le 28/09/2016 à 09h20
Le 28/09/2016 à 09h23
fdesouche est un site indien (sisi, c’est la magouille qu’ils ont trouvée pour ne pas avoir de problème).
Du coup tu fais quoi ? Tu bloques toutes les connexions internet France/Inde ?
Tu bloques la vente des Rafale ?
Pendant ce temps-là, les admins et commentateurs du site te narguent" />
Le 28/09/2016 à 10h29
Le 28/09/2016 à 10h32
Ah mais je suis sérieux, exemple ici " />
Le 28/09/2016 à 10h37
Sauf qu’ici “dire n’importe quoi”, c’est tout ce qui est en désaccord avec ce que dit le gouvernement sur ces sujets. Tout argument contre va être considéré comme “argument fallacieux” ou “présentation faussée”. Ça s’appelle un dictature de la pensée.
Et donc, je vois que tu serais pour le fait d’interdire tout discours qui s’éloignerait du discours gouvernemental sur la sécurité routière, le tabac et l’alcool. Félicitations : tu as mérité un diplôme de dictateur en herbe.
Le 28/09/2016 à 10h38
Je suis pas sur qu’une personne en situation de panique fasse en premier appel à son sens critique.
Le 28/09/2016 à 10h41
Le 28/09/2016 à 10h42
Le 28/09/2016 à 10h44
chiche " />
Le 28/09/2016 à 10h49
Le 28/09/2016 à 10h56
C’est quoi le plugin qu’utilisent certains INpactiens pour changer les termes de la news en “interdiction de la liberté d’expression et de s’exprimer sur l’IVG” ?
Le 28/09/2016 à 10h58
je crois que ça s’appelle “Mauvaise foi”. Installé d’origine chez pas mal de monde, visiblement.
Le 28/09/2016 à 11h01
Le 28/09/2016 à 11h04
Ça doit pouvoir se télécharger sur le site de la “Manifs pour tous”, à coté de la proposition de dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme.
Le 28/09/2016 à 11h06
Je viens de faire un essai avec la recherche de “avortement” sur google en fenêtre privée pour éviter tout biais.
Les 2 premiers liens qui sortent sont :
auféminin.com et le planning familial qui sont très loin d’être contre l’IVG.
Une personne paniquée n’ira peut-être pas sur le troisième qui est le site dont on discutait déjà et vers lequel je ne vais pas ajouter un lien pour renforcer son référencement.
C’est le seul site anti-avortement de la première page.
Cela me renforce dans l’idée que cet amendement est inutile en plus d’être nuisible pour cause d’atteinte à la liberté d’expression.
Le 28/09/2016 à 11h07
Le 28/09/2016 à 11h09
Non. Là, on parle de dictature de la pensée.
En démocratie, une fois une tendance élue, elle a le droit d’imposer des loi dictatoriales sur diverses choses. Par exemple, obliger les motards à porter un casque, obliger les gens à partir en guerre et risquer de se faire tuer. Concernant l’IVG, si la tendance y est favorable, elle autorise l’IVG. Si elle est contre, elle interdit l’IVG. C’est le jeu de la démocratie.
Mais il y a une chose qui échappe à ce pouvoir dictatorial : c’est la liberté de s’exprimer. Parce que c’est la base du changement. Introduire l’interdiction de s’exprimer sur tel ou tel sujet, c’est interdire la possibilité de changement, et donc nier la démocratie. C’est se retrouver dans une dictature de la pensée, et finalement, une dictature de fait.
Le 28/09/2016 à 11h10
Genre comme le Pays dans lequel tu te trouves ? non genre ça impose pas une vision de vie et des règles à suivre par hasard ? …………………………….
Le 28/09/2016 à 12h20
c’est la même chose avec les sites qui font du “développement personnel” et qui cachent en fait derrière de la scientologie ou autres. Ce n’est pas être anti-IVG qui est condamné mais c’est le fait de masquer ses intentions et qui ils sont. Surtout dans ce domaine où l’impacte médical et psychologique n’est pas neutre.
Et objectivement expliquez moi pourquoi ceux qui sont derrières ce genres de sites n’explicitent pas ouvertement qui ils sont alors qu’il n’est pas interdit d’avoir leur avis? Si on est convaincu de la justesse de sa vision pourquoi l’enrober de cette façon?
Le 28/09/2016 à 12h21
Cette loi est un peu bâtarde.
Elle interdit spécifiquement les allégations faussées destinées à induire intentionnellement en erreur.
C’est-à-dire que cette loi n’interdit pas de croire qu’un petit chaton meurt à chaque fois que le mot “IVG” est prononcé. Elle interdit de dire qu’un petit chaton meurt alors qu’on sait pertinemment que ce n’est pas le cas.
Elle s’attaque aux “escrocs intellectuels”, pas aux opposants.
Alors, certes, au sens le plus strict, c’est une atteinte à la liberté d’expression. Mais il y a certaines atteintes à la liberté d’expression qui sont tolérables, particulièrement quand on traite des menaces ou des manipulations qui ont des conséquences graves pour certaines personnes. Je suis opposé à toute atteinte à la liberté d’expression “sincère” (je pense qu’il faudrait laisser les négationnistes sincères parler, ne serait-ce que pour se foutre de leur gueule). Mais pour ce qui est d’attaquer les escrocs, tant qu’on souligne bien qu’il s’agit de mensonges volontaires, intentionnels, pourquoi pas, quand cela peut résulter en un préjudice direct et significatif pour les personnes “escroquées”.
Le 28/09/2016 à 12h27
J’avais déjà lu par le passé, mais sur le coup j’avais cru à une blague style gorafi. Ah bah du coup elle a une faille de sécurité la dame, si on peut n’y accéder que par une backdoor.
Le 28/09/2016 à 12h29
Le 28/09/2016 à 12h30
Le 28/09/2016 à 12h31
Le 28/09/2016 à 12h31
Le 28/09/2016 à 12h32
Le 28/09/2016 à 12h36
Tu peux être contre sans raconter des mythos sur les procédures pour y accéder.
Le 28/09/2016 à 12h37
CQFD de quoi ?
Le 28/09/2016 à 12h37
Le 28/09/2016 à 12h41
Le 28/09/2016 à 12h42
Le 28/09/2016 à 12h45
Ca me dérange personnellement. Ca me dérange car je ne crois pas qu’en interdisant quelque chose, on l’empêche. Croyait bien que je suis pour l’IVG, mais de manière générale lorsque je prend une décision, j’aime peser les pours et les contres, je sais aussi qu’il y a une dose de bullshit dans les 2 camps (il suffit de voir le débat sur ce qui touche la production d’électricité). Au bout d’un moment, est ce que l’on a confié notre cerveau à l’Etat ? Est ce que faire preuve de jugeote c’est si exceptionnelle que l’on ne doit pas compter sur cette capacité chez un citoyen ? (en même temps, j’avoue qu’on a aussi voter pour eux, ça joue contre nous) Au lieu de chercher à la développer, on préfère prendre les décisions à leur place ?
Le 28/09/2016 à 12h48
Le 28/09/2016 à 12h56
Ouais, bien sûr, une jeune femme dans la détresse (ou même une moins jeune) qui n’a plus que quelques jours avant le terme légal du droit à pratiquer l’IVG va faire son choix exactement comme toi tu choisis ton smartphone.
Si son choix final est de ne pas garder l’enfant, elle a le droit d’aller s’informer sans qu’un idéologue ne vienne lui poser un FUD ou un sentiment de culpabilité.
Le 29/09/2016 à 08h38
sisi, mais j’avais peu à te répondre (la phrase 1).
-> même si collectivement la maladie se répand, individuellement il est idiot de dire que c’est inutile.
cf “la vaccination finit par devenir inutile”
Le 29/09/2016 à 12h31
L’amendement a été rejeté par le Sénat :
pour Françoise Gatel, sénatrice UDI et rapporteure ayant examiné la mesure en commission, «cet article est pour le Sénat inexaminable au titre de la Constitution puisqu’il n’a aucun lien avec le texte». L’élue s’appuie sur l’article 45 de la Constitution pour justifier cette décision, selon lequel «tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu’il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis».
Il a donc été rejeté sans discussion en commission sur le fond.
Le 29/09/2016 à 13h08
Le 29/09/2016 à 14h41
Ca tombe au bon moment :
http://www.lepoint.fr/societe/un-manuel-de-propagande-anti-avortement-distribue-dans-les-lycees-prives-29-09-2016-2072235_23.php
Le 29/09/2016 à 14h56
A partir du moment où on autorise le discours pro-, pourquoi devrait-on s’indigner de la présence de discours anti- en face ?
Et ce pour tout, et dans l’absolu. Si tu n’es pas capable de répondre aux arguments de l’adversaire, pourquoi l’interdire ?
Que je sache, le planning familial est présent dans les écoles, je ne vois pas pourquoi les pro-vie n’y auraient pas droit…
Le 29/09/2016 à 15h04
Non je dis simplement que c’est possible d’imposer une extension de ce type pour les navigateurs (dominants), tout comme on a imposé à MS d’installer le ballot screen sur les versions européennes.
Surtout qu’avec la convergence des navigateurs principaux sur les extensions (qui seront probablement compatibles entre les navigateurs).
Le 29/09/2016 à 15h46
C’est comme les appendicites, ça se fait pas en boulangerie
Le 29/09/2016 à 21h19
tu voudrais donc que les pro vie aient la même visibilité que les pro choix au sein des institutions ?
dans le principe, ce serai pas déconnant malheureusement la nature étant ce qu’elle est il faut voir une chose importante a mon sens :
l’absence d’action ou de réflexion (non choix ) entraîne (dans énormément de cas) une naissance
l’information dispensée au planning familial, ou chez les toubibs, voire a l’hôpital ne remettant pas en cause la possibilité de choisir il me semble disproportionné de laisser les pro vie avoir le même niveau de visibilité que ceux reconnaissant le droit au choix.
Le 30/09/2016 à 05h07
Il y a une énorme nuance à faire : il n’y a pas de pro-IVG jusqu’à présent dans les papiers du gouvernement. Le but est simplement d’informer sur le fait que cette pratique existe, de ces enjeux et de ces conséquences. A aucun moment il n’est question d’influencer la personne pour l’encourager à avorter. Pour comparer, cela revient à parler de la contraception. Ça existe, on t’indique quels sont les enjeux, mais à toi d’assurer les risques. (note : on encourage aussi son utilisation pour la lutte contre les MST donc no comment sur ce point)
Dans le cadre de cette “promotion” de la part d’une association dont la position est clairement définie, le but est de dissuader à travers une communication orienté pro-vie et dont le choix des “témoignages” est totalement biaisé.
Est-ce qu’on a raison de vouloir interdire cette com ? Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question mais aux personnes concernés. Combien se sont senties floués par cette “propagande” ? Qu’est-ce qu’ils en pensent ? Et quelles conséquences cela a eu pour elles et pour leurs entourages, pour son/ses enfants…
Jusqu’à présent, les anti-IVG n’ont jamais fait cette démarche, où jamais objectivement (à lire leurs documents). Donc oui, ça pose problème, ou plutôt ça me pose problème de savoir que derrière cette bataille autour de l’IVG, c’est uniquement des convictions personnelles qui motive à imposer son choix sur celui des autres, quitte à mentir, manipuler ou désinformer sur un sujet aussi important que celui-ci.
Le 30/09/2016 à 06h47
C’est dingue, tu fais partie d’un paquet de personne qui ne sait pas lire.
Il ne faut pas véhiculer (je ne vais pas dire interdire..) en le camouflant derrière des allures de message officiel, scientifique etc…
“ la montée en puissance très importante des mouvements anti-avortement sur internet qui entravent considérablement l’accès à une information fiable et de qualité ”
“soit en diffusant ou en transmettant par tout moyen, notamment par des moyens de communication au public par voie électronique ou de communication au public en ligne, des allégations, indications ou présentations faussées et de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur la nature, les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse ou à exercer des pressions psychologiques sur les femmes s’informant sur une interruption volontaire de grossesse ou sur l’entourage de ces dernières”
On autorise pas de discours PRO IVG on autorise la communication des procédures de l’IVG.
Comment ca se passe, comment faire etc… AUCUNEMENT le gouvernement ne fait de discussion PRO IVG, aucunement il n’incite à avorter.
L’idée ici est d’avoir accès à une information neutre et non parasitée et doublée par des discours engagés qui sont incitent à ne pas avorter. ==> C’est cest un discours anti AVG.
Faut arrêter de jouer sur les mots.
arhenan a écrit :
tu m’as devancé :)
Le 30/09/2016 à 08h19
woah le sujet qui enflamme… me suis tapé tous les commentaires !! Comme il y en a qui sont encore tellement persuadés que les scientifiques sont les dieux de l’Olympe actuels
aller juste pour rire je vais mettre un seul lien
http://www.rts.ch/info/sciences-tech/7808474-quelque-700-etudes-scientifiques-so…
Et pas oublier que le 99% des scientifiques de l’histoire seraient des charlatans à notre époque, alors pourquoi est ce que ça serait différent pour nos scientifiques dans 100 ou 200 ans hein ?
Reprenons la base, la définition de la liberté d’expression :
L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 énonce la liberté d’expression de la manière suivante :
“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”
Perso je retiens : “Ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions [..] et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit
Rien n’est dit qu’il faut que ça soit juste ou faux, ce sont juste DES OPINIONS et DES IDÉES.
A mon sens cette loi est bien fasciste et contre la liberté d’expression.
Le 30/09/2016 à 11h40
La “fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique nommée zygote”. À partir de là, en bioéthique, on parle d’être vivant. Donc, oui, l’avortement est un génocide d’êtres vivants. Et les gamètes mâles sans fécondation ne sont point considérées comme un être humain. À partir du zygote, cela l’est.
Le 30/09/2016 à 13h02
Le 30/09/2016 à 14h41
T’as pris la peine de répondre a ça " />
Le 30/09/2016 à 14h48
D’un autre côté dans son message initial, il disait :
“ L’IVG est un génocide.”
Et il devait être sérieux vu qu’il se répète. Il continue dans la même idée pour mieux la faire passer.
Le 30/09/2016 à 14h58
Le 28/09/2016 à 13h34
Le 28/09/2016 à 13h34
Tu pense que les medias doivent avoir la permission de diffuser des informations qu’ils savent fausses ou erronés pour servir des interêts personnels/individuels?
Je cherche pas a débattre mais juste savoir si j’ai bien compris ce que tu défends. (Je pensais initialement qu’on avait un avis proche)
Le 28/09/2016 à 13h37
Le 28/09/2016 à 13h37
Le 28/09/2016 à 13h39
Non mais, le truc qui sera à la base d’un procès, ce sera les “fausses informations” et “présentation faussée” (parce qu’on peut avoir des vraies informations, mais présentées de façon faussée, et ça aussi, ça introduit l’arbitraire le plus total). Donc, une personne présente de soi-disant fausses informations qui ne plaisent pas au gouvernement. Et seulement ensuite, lors du procès, on essaiera de savoir si la personne est de bonne foi ou pas. Donc, à la base, la bonne fois, le gouvernement s’en fout. Ce qui importe au début, ce sont les “fausses informations”. Donc, pour se chopper un procès, “l’intentionnellement” n’a aucune importance à la base. C’est un truc qui doit être déterminé après.
Donc, peu importe que tu sois de bonne foi. Tu te chopperas un procès malgré tout. Ce qui est déjà un énorme acte de censure.
Donc, pour le premier procès, on s’en tape de l’intentionnellement.
Et pour le 2ème, on s’en tape aussi. Parce que le gouvernement considérera que puisque maintenant, tu es conscient que les informations étaient fausses ou “présentées de façon faussée”, si tu continues, c’est bien que tu n’es pas de bonne foi. Donc là, paf : condamnation. C’est de la censure, mais en 2 étapes.
Tu sembles croire qu’il suffira de dire que tu penses de bonne foi que ces informations sont vraies et présentées de façon honnête pour échapper à toute poursuite judiciaire dans le futur. Genre, “puisque je suis de bonne foie, il ne peut rien m’arriver”. Ça ne se passera clairement pas comme ça.
Le 28/09/2016 à 13h40
Le 28/09/2016 à 13h40
Non, je pense que vouloir les punir pour ça est bien trop compliqué et va entraîner trop d’erreurs et donc d’injustice.
Je préfère laisser la liberté d’expression à ce niveau là et que les gens exercent leur esprit critique et confrontent plusieurs sources d’information.
Je crois en l’homme, quoi ! (au moins pour ce qui concerne le public concerné).
Le 28/09/2016 à 13h42
Le 28/09/2016 à 13h44
Le 28/09/2016 à 13h46
Le 28/09/2016 à 13h47
Sauf que c’est pas à ta charge de prouver ta bonne foi, c’est à charge des plaignants de prouver l’inverse…
“pour se chopper un procès, “l’intentionnellement” n’a aucune importance”
Etant donné que c’est le principe même du procès de déterminer s’il y a culpabilité, en quoi c’est un soucis. Là t’es occupé de dire “Il ne faut pas interdire le vol/meurtre/… parce qu’on peut se prendre un procès même en étant innocent”…
Le 28/09/2016 à 13h48
Le 28/09/2016 à 13h49
Le 28/09/2016 à 13h49
Le 28/09/2016 à 13h50
Le 28/09/2016 à 13h52
Le 30/09/2016 à 15h23
La communication surement, mais aussi les moyens, combien de mineures dans les 220 000 qui n’ont pas un accès suffisant a la contraception ou qui n’y ont pas recours par crainte des parents.
Y’as pas si longtemps il y’a eu un reportage a la TV , comme personne la regarde sur NXI je précise, sur les pharmaciens qui refusaient de délivrer la pilule et la pilule du lendemain. Et en cherchant un peu on trouverai surement encore beaucoup d’autre d’entrave faites aux femmes surtout les plus jeunes.
Et si les hommes ne veulent pas que les femmes avortent qu’ils prennent des actions sopalin ça règlera le problème.
Le 30/09/2016 à 17h18
bah clairement, quand je vois qu’en france 40% des gens ne savent pas prendre la pilule : Ouest France (je sais pas si ouest france est une source ultra fiable…), je me dis qu’il y a peut-être mieux à faire que du google bombing(perdoj, SEO, ça sonne mieux) des sites du gouvernement.
Le 30/09/2016 à 18h49
Le 04/10/2016 à 13h23
J’ai une amie qui a avortée.
C’est vachement traumatisant (elle utilisait des moyens de contraceptions).
Et vous savez où ça se fait ? à la maternité (je l’ignorais perso).
Donc c’est déjà assez dur psychologiquement pour les femmes qui font ce choix (ben vi y’a le regard des autres, on les juge, genre c’est leur faute, elle assume pas etc) pas la peine de les accabler encore plus.
Le 28/09/2016 à 11h13
Je te repose la question (restée sans réponse) que je t’ai posé en #103 : en quoi cette loi t’empêche de dire que tu es contre l’IVG ?
Le 28/09/2016 à 11h16
Le 28/09/2016 à 11h22
C’est vrai tu as raison.
Le 28/09/2016 à 11h23
Oo P’tain ils partent vraiment en couilles les commentaires sur NiXI… Oo
Le 28/09/2016 à 11h30
Par contre, pour l’interdiction des publicités sous forme pseudo-scientifiques à la Mac Lesggy, il faudra attendre que le droit de ne pas se faire bourrer le mou par des intérêts économiques devienne fondamental.
Le 28/09/2016 à 11h36
Parce que, au delà de la seule déclaration “je suis contre l’IVG”, dès que quelqu’un tentera de donner des arguments, ils seront considérés comme des “présentations faussées”.
Le 28/09/2016 à 11h44
Au final on est d’accord sur le principe de la loi. Si tu regardes mon tout premier commentaire, je comprenais le fait de punir la pression sur autrui pour inciter à ne pas faire d’avortement, mais pas le fait de vouloir pénaliser les sites en parlant.
Là où on diverge c’est qu’au lieu de punir, les politiciens devraient plutôt sensibiliser et faire une plateforme avec des liens vers les sites neutres, plutôt que vouloir pénaliser les sites contre l’IVG.
Le 28/09/2016 à 11h47
Genre ça ?
http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/
Le 28/09/2016 à 11h48
On introduit l’idée qu’une idée contestataire doit être muselée pour le bien. -> Non, on empêche les allégations.Le but est de laisser l’information claire et objective, et non de laisser de la désinformation se répandre et sortie des rumeurs urbaines.
Le 28/09/2016 à 11h50
Si les arguments sont mensongers oui ! Sinon….
Par exemple tu pourras très bien dire que tu es contre l’IVG car en l’ayant (par exemple) vécu, il y a eu telle ou telle conséquence qui font que dorénavant tu es contre.
C’est factuel, ce n’est pas faux, cela fait partie de ton expérience et tu as donné ton avis.
De la même manière, tu ne peux pas débarquer sur quelque chose d’acquis scientifiquement en disant que c’est faux tout en balançant du bullshit. Il faut un minimum de faits et de vérifications.
C’est bien ça qui est en cause ici…
Le 28/09/2016 à 11h51
L’IVG est un génocide.
Le 28/09/2016 à 11h54
La masturbation aussi. " />
Le 28/09/2016 à 11h54
Il serait logique d’appliquer aussi ce genre de loi aux médicaments. Eh oui. Puisque ça sauve des milliers de vies, il faut interdire toute critique. Dissuader les gens d’utiliser tel médicament approuvé par le gouvernement pourrait conduire à des milliers de morts. L’horreur ! Et puisque c’est l’infaillible gouvernement qui approuve ces médicaments, les critiques ne peuvent être que des “présentations faussées”. Il faut donc introduite un délit d’entrave numérique à ce sujet.
Seulement, dans ce cas, impossible d’avoir les scandales du distilbène, du médiator ou de la dépakine, etc… Ooops. Et du coup, les gens auraient continué à tomber malade ou mourir à cause de ces médicaments.
Ou, au mieux du mieux, si par magie, le gouvernement était capable de changer d’avis sur ces médicaments sans que personne ne l’ait prévenu qu’il y avait problème, les gens seraient obligés de faire le yoyo en ce que concerne leur avis. Un jour, tout le monde dirait “vive le médiator. Les gens qui le critiquent sont des malades qu’il faut faire taire”. Et le lendemain, une fois le médicament tombé en disgrâce gouvernementale, ils diraient “à mort le médiator, les gens qui le critiquent sont des malades qu’il faut faire taire”. Mais dans tous les cas, vive le gouvernement qui nous protège des “présentations faussées”.
Le 28/09/2016 à 11h55
Le 28/09/2016 à 11h55
Voilà, maintenant faut juste rajouter quelques mots-clé sur les principaux moteurs de recherches pour que ça apparait toujours en premier résultat, car pour le mot “avortement” tu retrouves le site que sur la 2ème page de résultat (qui est dans 99% des cas jamais consulté)
Le 28/09/2016 à 11h58