Petite coquille dans l’article: Certes le seuil de financement était à 50 000€ mais c’était juste pour une expo temporaire. Pour le musée, c’était un seuil à 500 000€ donc plutôt 440% pour le coup.
Tu achètes sur des sites étrangers qui se moquent de la sécurité et demandent simplement le numéro. J’en ai pas en tête mais j’en ai malheureusement fait les frais (merci aux lois qui m’ont permis de tout récupérer)
Le
12/10/2023 à
10h
32
Ce n’est pas une clé mais une vérification. Pour moi, la date est une donnée bancaire mais pas une donnée sensible.
La date n’est nullement nécessaire pour une transaction par carte, seul le numéro de la carte l’est.
Que le livreur fasse la livraison à domicile ou en point relais, le trajet entrepot -> secteur de livraison est le même. La seule différence c’est le trajet sur le secteur de livraison. En livraison à domicile, un livreur va chercher à faire le moins de distance possible (surtout avec les GPS de tournée) et va “profiter” de devoir aller “loin” pour un colis pour livrer les colis de ceux qui sont sur le chemin.
De l’autre côté, tu as les points relais où les destinataires vont devoir aller chercher les colis. Là, chaque destinataire fera un trajet supplémentaire. Au mieux, le point relais est sur un trajet quotidien du destinataire ou le destinataire y va à pied et l’impact est assez limité. Au pire, le destinataire fait un aller-retour depuis chez lui jusqu’au point de retrait.
Dans certains cas (c’est d’ailleurs le mien), le point relais est loin et en haut d’un coteau ce qui va pousser les gens à faire le trajet en voiture et augmenter d’autant plus la consommation d’essence.
Du coup, je suis pas étonné des conclusions de l’ADEME.
Oui, c’est pas drôle mais as-tu regardé la tronche du fameux formulaire ? L’accessibilité n’y est pas du tout.
Le
20/09/2023 à
08h
35
Neuralink précise que les personnes tétraplégiques en raison d’une lésion de la moelle épinière cervicale ou d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) peuvent être admissibles. Un formulaire d’inscription a été mis en ligne tandis qu’une brochure expliquant l’étude est disponible par là.
Bon courage à ces personnes pour remplir le formulaire…
En l’occurence, le dernier a plutôt baissé de prix, de l’ordre de 7%. Mais bon, on ne va pas chipoter pour si peu…
Proposer un euro sur les tickets restaurant, je trouve ça d’un mesquin par contre. D’ailleurs, si un jour quelqu’un peut m’exlpiquer comment il est possible de manger, dans Paris, et à peu prêt correctement, avec un TR, ça m’interesse fortement. Quand je dis correctement, c’est à peu prêt assis, un minimum consistant, et hors sandwich/fastfood…
Personnellement, j’ai du mal avec la phrase: « Nous avons observé que des clients comme ceux-ci consomment souvent des milliers de fois plus de stockage que nos vrais clients professionnels » Si c’est illimité, pourquoi ce devrait être limité ?
C’est surtout grâce à la mécanique de contrat que tu gagnes beaucoup de temps. Les contrats sont vérifiés à la compilation. Pour faire la même chose en C/C++, tu as un bloc de code en entête qui va faire les vérifications et qui est exécuté à chaque appel (et je parle même pas des vérifications à la chaine du genre f(i) -> g(i) -> h(i) ou chaque fonction va vérifier que i > 0)
Probablement pour tester les procédures judiciaires. Apple est à mon sens le plus facilement attaquable sur l’obsolescence programmée. Si une action en justice a du mal à voir le jour, ça risque d’être plus compliqué pour les autres. Et puis ajoute à tout ça la quantité de déchets électroniques/électriques de basse qualité produit par Apple (chargeur USB, cables lightning, …) ça fait vraiment d’Apple le candidat idéal pour faire ses premiers essais.
Ça fait rêver… 6 jours pour faire comprendre aux préposés assermentés qu’il y avait un bug…. Pas possible de localiser oû avait borné le téléphone du suspect les derniers jours? (oui il aurait pu le laisser chez lui ou le donner à un ami en vadrouille….) ou interroger certains de ses amis ou sa famille pour confirmer qu’il n’était dans la localité en question? Trop dur de passer un coup de téléphone?
Les US, c’est pas le pays qui prône la Liberté avant tout?
Il faut pas oublier que contrairement à la France, la police américaine enquête uniquement à charge. C’est donc à toi de faire l’enquête à décharge, d’où la nécessité d’engager avocats et détectives privés pour faire ce travail ce qui peut prendre du temps (et beaucoup d’argent).
En tout cas j’ai bien rit en lisant la news. C’est absolument pas ce qu’il s’est déjà produit lorsqu’Intel avait voulu arrêter sa branche téléphonie. Les salariés en France ont mis 2 ans avant d’être transférés d’Intel à une autre boite.
Je trouve scandaleux de faire un article qui en parle, en violation complète de la première règle.
(reply:2128354:consommateurnumérique) Vous êtes trop restreint, pourquoi se limiter à une seule génération ?
J’en reviens toujours à ce paradigme: pourquoi répondre à un numéro inconnu ? Si c’est important ca sera courrier et/ou email
Ben pour faire cesser les appels. J’en étais au moins au 20e appel auquel j’avais pas répondu et je commençais à en avoir marre que 90% des appels que je recevais (toujours de numéros différents) me laissaient des messages vocaux sur les indemnités journalières.
Le
06/04/2023 à
11h
55
Pas nécessairement, certaines arnaques sont quand même bien ficelées et assez difficiles à identifier si on est pas hyper attentif. J’ai déjà eu des appels pour régulariser le paiement des indemnités journalières de la sécu et sincèrement si mon employeur n’avait pas à s’occuper de les réclamer, je serais très probablement tombé dans le panneau. Au final, vu qu’ils me harcelaient, j’ai fini par rentrer dans leur jeu et voici une retranscription: X- Bonjour, je vous appelle concernant vos indemnités journalières. Pour sécuriser la communication, j’ai besoin de vos nom, prénom et date de naissance. Moi- Bonjour, avant que je ne vous communique ces informations, qui êtes-vous ? X- Je travaille pour [nom de boite incompréhensible]. Puis-je avoir vos nom, prénom et date de naissance SVP ? Moi- Qui vous mandate ? X- Votre mutuelle. Par contre il me faudrait vos nom, prénom et date de naissance pour pouvoir continuer cette discussion. Moi- Désolé, je ne donne pas d’informations personnelles si je ne sais pas à qui je m’adresse. S’il y a le moindre problème, dites à ma mutuelle de me contacter par courrier. X- Bon, je vais pas perdre plus de temps avec vous. [raccroche]
Dans mon précédent boulot pour des notes de frais. Tu remplis un tableau excel puis tu cliques sur un bouton qui génère d’autres feuilles au bon format à imprimer et à signer…
Je ne suis pas certain que les droits admin soient nécessaire pour mettre à jour Edge (ou même chrome)
Ca dépend s’il a été installé pour 1 utilisateur ou pour tous les utilisateurs. Dans le 1er cas Chrome s’installe dans les dossiers de l’utilisateur, dans le 2e il se met dans le dossier Program Files Pour Edge, c’est via Windows Update. Donc si la MAJ est bloquée par l’IT, ben t’as pas de mise à jour.
Le
29/11/2022 à
23h
04
Il y a une raison de ne pas mettre à jour le navigateur ?
Oui, si tu n’as pas les droits admin et que ton admin ne veut pas les donner ni mettre à jour alors que c’est installé pour tout le monde.
J’ai déjà eu le cas, j’avais réinstallé Chrome juste pour moi et comme ça je gérais les mises à jour de cette installation
C’est fou, dire qu’il suffisait de virer tous les salariés pour que les utilisateurs soient moins mauvais ! En deux mois, Musk aurait réussi où des années de labeur ont échouées ?
Heureusement qu’il a pas prévu de revendre, ça serait dommage que quelqu’un cherche à vérifier les chiffres.
Bah, si tu casses ton thermomètre, tu n’as plus de fièvre, non?
jpaul a dit:
Ça tombe bien, apparemment y’a pas mal de gens aux USA qui revoteraient bien pour un Trump-like mais qui trouvent que Trump s’est un peu trop cramé. Je le voit bien candidat à la présidentielle. Il fera comme d’hab, il annoncera que c’est “pour le troll” puis il fera un sondage sur Twitter pour savoir si il doit se présenter, puis il se présentera.
Il a déjà annoncé sa candidature à l’élection du candidat Républicain.
Ça fait trop longtemps que j’achète que du dématérialisé sur PC car le marché de la revente physique des jeux PC est inexistant de toutes façons. Du coup, j’en sais rien. Par contre, on a des boites de jeu sur consoles qui ne contiennent qu’un code et d’autres où il y a encore des disques.
Le
26/10/2022 à
08h
58
(reply:2101066:j34n-r0x0r)
Sauf erreur de ma part il n’y a plus de jeux matériel à proprement parler, même les jeux sur support nécessitent un code d’activation associé à un compte
Tu fais erreur. Il en existe encore même si la tendance va vers plus de contenu dématérialisé y compris lors de ventes physiques.
Le
26/10/2022 à
08h
38
J’ai pas lu ce jugement mais en général ce genre de phrases est repris des conclusions d’avocats. Le(s) juge(s) a donc trouvé pertinent l’argument des avocats de Steam ce qui a eu un impact sur sont jugement.
Bah, c’est ce que j’ai dit en commentaire #13 mais il n’a pas l’air de le voir sous cet angle.
Le
06/10/2022 à
09h
36
Cumbalero a dit:
Pas plus que je n’ai accès à ton DMP parce que j’ajoute comme ami sur FB. Donc où est le problème?
Bah, juste des hôpitaux qui, les uns apères les autres, se font voler des dossiers médicaux…
Cumbalero a dit:
Ca fait bien longtemps (tant mieux pour toi!) que tu n’es pas allé à l’hôpital. Il y a une case à cocher sur le formulaire d’admission. Pour ce qui est de la brouette, mon expérience depuis quelques années, entre ma mère malade d’un cancer ou mon don de moelle osseuse, je suis fort aise de l’avoir numérisée.
YAKA, FAUKON, comme je disais. Sauf que si l’ordi sur lequel ma compagne récolte les données du holster en cardiologie ne sont pas accessibles numériquement par le médecin traitant de ses patients, il va falloir abattre toute l’Amazonie pour les imprimer et que ça ne rendra pas la consultation plus efficace.
Entre déforester l’Amazonie et fournir un CD/DVD/Clé USB/Carte mémoire, il y a un monde. Je le redis, je ne suis pas contre la numérisation des données, je souhaite juste qu’elles ne soient pas exposées aux 4 vents. Et pour le YAKAFAUKON, parles-en aux politiciens si t’es pas d’accord car c’est le corolaire sous-jacent au RGPD.
Et je me répète: si dans mon cas de donneur de moelle, j’avais du envoyer mon profil à tous les centres du monde en attente de donneurs, ben tout simplement, je ne l’aurais pas fait.
Certes, mais ils peuvent très bien l’anonymiser pour que seul le laboratoire/hôpital qui a fait le prélèvement sache qui est le patient.
Le
06/10/2022 à
08h
50
Cumbalero a dit:
Tiens, un autre fantasme: le dossier médical numérisé n’est créé qu’à ta demande.
Je n’ai jamais dit ça…
Cumbalero a dit:
Ben c’est le cas. Tu n’as jamais connu les joies d’un contrôle fiscal manifestement.
Oui, donc uniquement par des gens légalement autorisés à y avoir accès, pas par ton hôte de caisse à chaque fois que tu fais tes courses.
Cumbalero a dit:
C’est illégal sans ton consentement. Et tu as parfaitement le droit à l’effacement de toute donnée te concernant partout où le droit français s’applique, et de te balader avec une brouette remplie de papiers à chaque consultation. Je ne suis pas convaincu que ça aide à tes soins. Parce que ton dernier électrocardiogramme, il va te falloir un peu de temps pour le retrouver et le présenter au médecin qui te le demande.
Tout à fait d’accord. Mais comme tu l’as dit plus haut dans ce message, on te demande pas ton consentement pour te créer un dossier. Et pour la brouette de papiers, je me la trimbale de toutes façons car les différents systèmes n’ont pas accès aux résultats des autres. Enfin, si je ne retrouve pas les derniers examens, c’est que je me suis mal organisé mais je te rassure, ce n’est pas le cas.
Cumbalero a dit:
Mais vas-y, fais le. Et n’oublie pas de poster une vidéo si tu as un souci de santé!
Si tu reprends bien mes messages, tu te rendras compte que je dis simplement que les ordinateurs des hôpitaux ayant accès au dossier médical ne devraient pas être connectés à Internet si l’hôpital ne peut pas s’offrir un niveau de sécurité suffisant. Et vu mes commentaires sur la sécurisation des données personnelles, je pense que tu comprendras que je ne posterai pas de vidéo.
Le
06/10/2022 à
08h
25
Il y a obligation de moyens, pas de résultat. L’enquête dira s’il y a eu défaut. Je me répète.
Et non, c’est pas de la flemme que d’utiliser la télétransmission: c’est incroyablement plus efficace et plus rapide. Pas de tiers payant pris en charge immédiatement sans ça, par exemple. Les personnels de la sécu sont au guichet pour te répondre plutôt que saisir (dans un logiciel!) tes feuilles papier. En cas d’arrêt maladie, tu touches tes sous en même temps que ta paie, pas plusieurs mois plus tard. Tout le monde est gagnant dans cette numérisation.
Et contrairement à ce que dit @j34n-r0x0r tu as le droit de demander à ton médecin une feuille de soin et jouer à coller les vignettes comme dans un album Panini.
(quote:2097532:j34n-r0x0r) Parce-que emmener les autres dans sa connerie
Montre l’exemple en n’essayant pas de nous embarquer dans la tienne. Explique-nous donc comment, par exemple, un EHPAD doit faire pour gérer ses résidents qui vont régulièrement consulter un cardiologue, un oncologue, un allergologue, un pneumologue ou tout simplement qui ont gardé leur médecin de famille. “Votre maman est décédée il y a 2 jours parce qu’il y avait de l’arachide dans ce plat, on a reçu le courrier de l’allergologue ce matin”.
Mais bon, c’est inutile de discuter avec toi. Si demain c’est NXI qui est victime d’une attaque, bien des infos te concernant seront collectées, ça t’empêche pas de venir commenter. Soit en accord avec toi-même: demande la suppression de ton compte et de tous tes messages, on sait jamais, l’expression de tes opinions très tranchées ça doit valoir de l’or aussi.
Ha oui, j’oubliais que la télétransmission nécessitait l’accès en permanence à ton dossier médical. Dans les hôpitaux, c’est rarement le médecin qui s’occupe de la carte vitale pour ce que j’en ai vu par chez moi mais plus un(e) secrétaire. On devrait aussi demander aux banques de laisser l’accès à l’entièreté des historiques de paiements et prélèvement pour chaque paiement par carte. Mais bon, c’est sympa de discuter avec des gens qui lisent en moitié les messages…
Cumbalero a dit:
Et contrairement à ce que dit @j34n-r0x0r tu as le droit de demander à ton médecin une feuille de soin et jouer à coller les vignettes comme dans un album Panini.
Et tu auras aussi droit à une baisse de ton remboursement au passage mais cela n’empêchera pas ton médecin de stocker sur son PC/sa base de données tes informations médicales.
Le
06/10/2022 à
08h
11
Tu veux parler de la dématérialisation de la chaîne comptable et financière des hôpitaux ? Si c’est ce qui est dans ce document ( https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_PESV2_-_160614.pdf ), il n’est nullement fait mention des données médicales mais uniquement des données comptables avec les fournisseurs.
Si c’est pas ça, tu peux me filer une source, ça m’intéresse.
Le
06/10/2022 à
07h
38
Ai-je seulement dit qu’ils avaient le choix ? Là, je n’attaque pas les médecins mais les décideurs et les SI des hôpitaux.
Le
06/10/2022 à
07h
29
Ca va être le festival des YAKA FAUKON les commentaires. Je vais de ce pas préparer du pop corn.
Pour ton information, la carte vitale a plus de 15 ans et l’essentiel des médecins et pharmaciens l’a adoptée très vite. Tu dois être trop jeune pour connaître la tannée qu’était de coller les vignettes des boîtes de médicaments sur une feuille de soin et attendre parfois plusieurs semaines son traitement et son remboursement.
Ou trop vieux pour me rendre compte du temps qui passe. Oui, le papier était une tannée mais tous les médecins et les patients étaient organisés avec. Aujourd’hui, tout le monde veut que tout soit “digital” (sic) et dans le cloud parce qu’ils sont trop flemmard pour transporter leur dossier.
La sécurité des données personnelles (et d’autant plus les données médicales) est une obligation légale. Donc soit tu as les moyens de les gérer, soit tu ne les gères pas (et donc ne les collectes pas).
Le
06/10/2022 à
07h
15
Oui. Le manque d’argent ne peut pas disculper un manque de sécurité. Comme dit par j34n-r0x0r, le numérique n’est pas une obligation pour travailler correctement. Il y a 15 ans en arrière, très peu de médecin étaient équipés mais travaillaient quand même sans soucis. Donc, soit tu as les moyens d’avoir un système informatique sécurisé soit tu utilises uniquement du papier. Après, il faut pas oublier qu’en grande partie les attaques sont faites par des personnes extérieures donc bien souvent la meilleure sécurité qui est souvent oubliée est de ne pas raccorder ce genre de système au réseau Internet… et le coût de cette sécurité est de 0,00€.
Quand une boite est incapable de sécuriser son infra au minimum, pas sûr qu’elle mérite de continuer à exister.
Une petite boite est incapable de gérer une amende de 200% de CA alors qu’une très grosse peut s’en sortir en prenant un crédit. Là tu crées juste une injustice entre les petites et les grosses entreprises.
Le
01/08/2022 à
12h
16
Ces courriers ne sont pas bancals généralement. Et comme dit @th3squal ils sont plutôt documenté.
Pour la petite histoire, une ancienne boite m’a contacté un jour pour savoir si je connaissais Damien et zataz, et si on pouvait lui donner crédit. Une fois que je les ais rassuré, ils ont pris leurs dispositions (bête injection sql).
Je pense que c’était une blague sur le nom de Damien. Mais si je reçoit un mail contenant bancal dans son adresse, j’aurais du mal à le trouver crédible.
Tout simplement à cause du droit à l’oubli. Imagine si tu envois un employeur aux prud’hommes pour une raison légitime et que la décision est diffusée sur Internet non anonymisée. Tes futurs employeurs pourraient te refuser le poste juste parce qu’il ont vu que tu as envoyé un de tes employeurs au prud’hommes. Un autre exemple, tu es condamné à tord en première instance puis relaxé. ben la condamnation sera dispo et pourra être trouvée.
580 commentaires
Un trafiquant de drogue du Lot revend son « épicerie » Snapchat sur le Darknet entre 7 000 et 30 000 euros
15/11/2023
Le 15/11/2023 à 17h 25
La vraie question c’est plutôt: “C’est une condamnation ou une récompense ?”
Projet Odyssée : le projet de musée du jeu vidéo en France dépasse 2 millions d’euros sur KissKissBankBank
07/11/2023
Le 07/11/2023 à 17h 02
Petite coquille dans l’article:
Certes le seuil de financement était à 50 000€ mais c’était juste pour une expo temporaire.
Pour le musée, c’était un seuil à 500 000€ donc plutôt 440% pour le coup.
Shadow piraté, des données personnelles des clients dans la nature
12/10/2023
Le 16/10/2023 à 07h 37
Tu achètes sur des sites étrangers qui se moquent de la sécurité et demandent simplement le numéro.
J’en ai pas en tête mais j’en ai malheureusement fait les frais (merci aux lois qui m’ont permis de tout récupérer)
Le 12/10/2023 à 10h 32
Ce n’est pas une clé mais une vérification.
Pour moi, la date est une donnée bancaire mais pas une donnée sensible.
La date n’est nullement nécessaire pour une transaction par carte, seul le numéro de la carte l’est.
ADEME : un simulateur pour « mesurer l’impact carbone de la livraison de colis »
22/09/2023
Le 22/09/2023 à 09h 31
Que le livreur fasse la livraison à domicile ou en point relais, le trajet entrepot -> secteur de livraison est le même. La seule différence c’est le trajet sur le secteur de livraison.
En livraison à domicile, un livreur va chercher à faire le moins de distance possible (surtout avec les GPS de tournée) et va “profiter” de devoir aller “loin” pour un colis pour livrer les colis de ceux qui sont sur le chemin.
De l’autre côté, tu as les points relais où les destinataires vont devoir aller chercher les colis. Là, chaque destinataire fera un trajet supplémentaire.
Au mieux, le point relais est sur un trajet quotidien du destinataire ou le destinataire y va à pied et l’impact est assez limité. Au pire, le destinataire fait un aller-retour depuis chez lui jusqu’au point de retrait.
Dans certains cas (c’est d’ailleurs le mien), le point relais est loin et en haut d’un coteau ce qui va pousser les gens à faire le trajet en voiture et augmenter d’autant plus la consommation d’essence.
Du coup, je suis pas étonné des conclusions de l’ADEME.
Neuralink lance son premier essai clinique sur des humains
20/09/2023
Le 20/09/2023 à 08h 49
Oui, c’est pas drôle mais as-tu regardé la tronche du fameux formulaire ?
L’accessibilité n’y est pas du tout.
Le 20/09/2023 à 08h 35
Bon courage à ces personnes pour remplir le formulaire…
Les Apple Store français en grève au lancement de l’iPhone 15
20/09/2023
Le 20/09/2023 à 08h 48
La limite n’est plus à 1 ticket mais à 25€.
Service Public
L’infrastructure du réseau malveillant Qakbot/Qbot, qui avait infecté 700 000 PC, a été démantelée
01/09/2023
Le 01/09/2023 à 20h 48
Un serveur non sécurisé servant de point d’entrée dans une entreprise pour tous malwares qui se respectent.
Dropbox et OneDrive mettent fin à leurs offres illimitées
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 19h 41
Personnellement, j’ai du mal avec la phrase: « Nous avons observé que des clients comme ceux-ci consomment souvent des milliers de fois plus de stockage que nos vrais clients professionnels »
Si c’est illimité, pourquoi ce devrait être limité ?
La préversion 25905 de Windows 11 inclut du code Rust dans son noyau
13/07/2023
Le 14/07/2023 à 12h 25
C’est surtout grâce à la mécanique de contrat que tu gagnes beaucoup de temps.
Les contrats sont vérifiés à la compilation. Pour faire la même chose en C/C++, tu as un bloc de code en entête qui va faire les vérifications et qui est exécuté à chaque appel (et je parle même pas des vérifications à la chaine du genre f(i) -> g(i) -> h(i) ou chaque fonction va vérifier que i > 0)
Plainte de HOP contre Apple : le procureur ouvre une enquête
16/05/2023
Le 16/05/2023 à 12h 11
Probablement pour tester les procédures judiciaires.
Apple est à mon sens le plus facilement attaquable sur l’obsolescence programmée. Si une action en justice a du mal à voir le jour, ça risque d’être plus compliqué pour les autres.
Et puis ajoute à tout ça la quantité de déchets électroniques/électriques de basse qualité produit par Apple (chargeur USB, cables lightning, …) ça fait vraiment d’Apple le candidat idéal pour faire ses premiers essais.
La personnalité qualifiée a examiné 83 000 demandes de retrait, contre 133 000 l’an passé
19/04/2023
Le 19/04/2023 à 08h 13
Je pense que le peu de poursuites est surtout lié aux difficultés de remonter à la source du post.
Aux États-Unis, six jours de prison pour cause de reconnaissance faciale erronée
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 13h 42
Il faut pas oublier que contrairement à la France, la police américaine enquête uniquement à charge. C’est donc à toi de faire l’enquête à décharge, d’où la nécessité d’engager avocats et détectives privés pour faire ce travail ce qui peut prendre du temps (et beaucoup d’argent).
Google et Amazon découvrent le droit du travail en Europe
11/04/2023
Le 11/04/2023 à 16h 50
En tout cas j’ai bien rit en lisant la news.
C’est absolument pas ce qu’il s’est déjà produit lorsqu’Intel avait voulu arrêter sa branche téléphonie. Les salariés en France ont mis 2 ans avant d’être transférés d’Intel à une autre boite.
Un Fraude Fight Club pour sensibiliser aux arnaques sur Instagram
06/04/2023
Le 11/04/2023 à 16h 42
Ben pour faire cesser les appels. J’en étais au moins au 20e appel auquel j’avais pas répondu et je commençais à en avoir marre que 90% des appels que je recevais (toujours de numéros différents) me laissaient des messages vocaux sur les indemnités journalières.
Le 06/04/2023 à 11h 55
Pas nécessairement, certaines arnaques sont quand même bien ficelées et assez difficiles à identifier si on est pas hyper attentif.
J’ai déjà eu des appels pour régulariser le paiement des indemnités journalières de la sécu et sincèrement si mon employeur n’avait pas à s’occuper de les réclamer, je serais très probablement tombé dans le panneau.
Au final, vu qu’ils me harcelaient, j’ai fini par rentrer dans leur jeu et voici une retranscription:
X- Bonjour, je vous appelle concernant vos indemnités journalières. Pour sécuriser la communication, j’ai besoin de vos nom, prénom et date de naissance.
Moi- Bonjour, avant que je ne vous communique ces informations, qui êtes-vous ?
X- Je travaille pour [nom de boite incompréhensible]. Puis-je avoir vos nom, prénom et date de naissance SVP ?
Moi- Qui vous mandate ?
X- Votre mutuelle. Par contre il me faudrait vos nom, prénom et date de naissance pour pouvoir continuer cette discussion.
Moi- Désolé, je ne donne pas d’informations personnelles si je ne sais pas à qui je m’adresse. S’il y a le moindre problème, dites à ma mutuelle de me contacter par courrier.
X- Bon, je vais pas perdre plus de temps avec vous. [raccroche]
Des parties du code de Twitter auraient fuité
28/03/2023
Le 29/03/2023 à 12h 07
Pas forcément, ils/elle ont peut-être fait partie des départs récents et ils doivent bien se marrer de cette fuite si c’est le cas.
Macros Microsoft : les pirates exploitent depuis peu les pièces jointes OneNote
24/01/2023
Le 24/01/2023 à 22h 48
Dans mon précédent boulot pour des notes de frais.
Tu remplis un tableau excel puis tu cliques sur un bouton qui génère d’autres feuilles au bon format à imprimer et à signer…
Nouvel incident de sécurité chez LastPass, le deuxième cette année
01/12/2022
Le 03/12/2022 à 10h 45
Bah, j’utilise le client de synchronisation Nextcloud pour avoir le fichier sur le PC
Le 01/12/2022 à 09h 57
Keepass2Android + Nextcloud fonctionne très bien pour moi avec le 2FA
Google épinglé pour le stockage des données sur les avortements de ses utilisatrices américaines
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 23h 38
Je voudrais bien mais là je n’ai toujours pas trouvé un autre moteur qui s’approche de la qualité de Google…
Google met à jour Chrome pour colmater une brèche critique et déjà exploitée
29/11/2022
Le 30/11/2022 à 14h 20
Ca dépend s’il a été installé pour 1 utilisateur ou pour tous les utilisateurs.
Dans le 1er cas Chrome s’installe dans les dossiers de l’utilisateur, dans le 2e il se met dans le dossier Program Files
Pour Edge, c’est via Windows Update. Donc si la MAJ est bloquée par l’IT, ben t’as pas de mise à jour.
Le 29/11/2022 à 23h 04
Oui, si tu n’as pas les droits admin et que ton admin ne veut pas les donner ni mettre à jour alors que c’est installé pour tout le monde.
J’ai déjà eu le cas, j’avais réinstallé Chrome juste pour moi et comme ça je gérais les mises à jour de cette installation
Plusieurs enquêtes européennes cherchent à vérifier si TikTok respecte le RGPD
23/11/2022
Le 26/11/2022 à 13h 01
Il ne faut pas non plus oublier que le DPO prend personnellement des risques en cas de manquement grave au RGPD.
Elon Musk félicite ses employés de la baisse des discours de haine
25/11/2022
Le 25/11/2022 à 09h 01
Je parlais de Trump
Le 25/11/2022 à 08h 54
Bah, si tu casses ton thermomètre, tu n’as plus de fièvre, non?
Il a déjà annoncé sa candidature à l’élection du candidat Républicain.
Amazon lance son service de santé aux États-Unis
16/11/2022
Le 16/11/2022 à 10h 02
Bientôt des vrais mail de pub Amazon “Enlarge your p….” et en plus sur le public qui serait intéressé…
Géolocalisation : Google accepte de payer un règlement record (près de 400 millions de dollars) pour atteinte à la vie privée
15/11/2022
Le 15/11/2022 à 20h 08
Utiliser un autre OS (voire son propre OS)… mais c’est loin d’être facile.
Revendre des jeux dématérialisés d’occasion (UFC-Que Choisir vs Steam): la cour d’appel dit non
26/10/2022
Le 26/10/2022 à 09h 16
Ça fait trop longtemps que j’achète que du dématérialisé sur PC car le marché de la revente physique des jeux PC est inexistant de toutes façons.
Du coup, j’en sais rien.
Par contre, on a des boites de jeu sur consoles qui ne contiennent qu’un code et d’autres où il y a encore des disques.
Le 26/10/2022 à 08h 58
Tu fais erreur. Il en existe encore même si la tendance va vers plus de contenu dématérialisé y compris lors de ventes physiques.
Le 26/10/2022 à 08h 38
J’ai pas lu ce jugement mais en général ce genre de phrases est repris des conclusions d’avocats.
Le(s) juge(s) a donc trouvé pertinent l’argument des avocats de Steam ce qui a eu un impact sur sont jugement.
Une plainte contre l’hopital de Corbeil-Essonnes, victime d’un rançongiciel
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 09h 48
Bah, c’est ce que j’ai dit en commentaire #13 mais il n’a pas l’air de le voir sous cet angle.
Le 06/10/2022 à 09h 36
Bah, juste des hôpitaux qui, les uns apères les autres, se font voler des dossiers médicaux…
Entre déforester l’Amazonie et fournir un CD/DVD/Clé USB/Carte mémoire, il y a un monde. Je le redis, je ne suis pas contre la numérisation des données, je souhaite juste qu’elles ne soient pas exposées aux 4 vents. Et pour le YAKAFAUKON, parles-en aux politiciens si t’es pas d’accord car c’est le corolaire sous-jacent au RGPD.
Certes, mais ils peuvent très bien l’anonymiser pour que seul le laboratoire/hôpital qui a fait le prélèvement sache qui est le patient.
Le 06/10/2022 à 08h 50
Je n’ai jamais dit ça…
Oui, donc uniquement par des gens légalement autorisés à y avoir accès, pas par ton hôte de caisse à chaque fois que tu fais tes courses.
Tout à fait d’accord. Mais comme tu l’as dit plus haut dans ce message, on te demande pas ton consentement pour te créer un dossier.
Et pour la brouette de papiers, je me la trimbale de toutes façons car les différents systèmes n’ont pas accès aux résultats des autres.
Enfin, si je ne retrouve pas les derniers examens, c’est que je me suis mal organisé mais je te rassure, ce n’est pas le cas.
Si tu reprends bien mes messages, tu te rendras compte que je dis simplement que les ordinateurs des hôpitaux ayant accès au dossier médical ne devraient pas être connectés à Internet si l’hôpital ne peut pas s’offrir un niveau de sécurité suffisant.
Et vu mes commentaires sur la sécurisation des données personnelles, je pense que tu comprendras que je ne posterai pas de vidéo.
Le 06/10/2022 à 08h 25
Ha oui, j’oubliais que la télétransmission nécessitait l’accès en permanence à ton dossier médical.
Dans les hôpitaux, c’est rarement le médecin qui s’occupe de la carte vitale pour ce que j’en ai vu par chez moi mais plus un(e) secrétaire.
On devrait aussi demander aux banques de laisser l’accès à l’entièreté des historiques de paiements et prélèvement pour chaque paiement par carte.
Mais bon, c’est sympa de discuter avec des gens qui lisent en moitié les messages…
Et tu auras aussi droit à une baisse de ton remboursement au passage mais cela n’empêchera pas ton médecin de stocker sur son PC/sa base de données tes informations médicales.
Le 06/10/2022 à 08h 11
Tu veux parler de la dématérialisation de la chaîne comptable et financière des hôpitaux ?
Si c’est ce qui est dans ce document ( https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_PESV2_-_160614.pdf ), il n’est nullement fait mention des données médicales mais uniquement des données comptables avec les fournisseurs.
Si c’est pas ça, tu peux me filer une source, ça m’intéresse.
Le 06/10/2022 à 07h 38
Ai-je seulement dit qu’ils avaient le choix ?
Là, je n’attaque pas les médecins mais les décideurs et les SI des hôpitaux.
Le 06/10/2022 à 07h 29
Ou trop vieux pour me rendre compte du temps qui passe.
Oui, le papier était une tannée mais tous les médecins et les patients étaient organisés avec. Aujourd’hui, tout le monde veut que tout soit “digital” (sic) et dans le cloud parce qu’ils sont trop flemmard pour transporter leur dossier.
La sécurité des données personnelles (et d’autant plus les données médicales) est une obligation légale. Donc soit tu as les moyens de les gérer, soit tu ne les gères pas (et donc ne les collectes pas).
Le 06/10/2022 à 07h 15
Oui. Le manque d’argent ne peut pas disculper un manque de sécurité.
Comme dit par j34n-r0x0r, le numérique n’est pas une obligation pour travailler correctement.
Il y a 15 ans en arrière, très peu de médecin étaient équipés mais travaillaient quand même sans soucis.
Donc, soit tu as les moyens d’avoir un système informatique sécurisé soit tu utilises uniquement du papier.
Après, il faut pas oublier qu’en grande partie les attaques sont faites par des personnes extérieures donc bien souvent la meilleure sécurité qui est souvent oubliée est de ne pas raccorder ce genre de système au réseau Internet… et le coût de cette sécurité est de 0,00€.
Les « clouds de confiance » Bleu et S3ns seront bien soumis au Cloud Act américain
02/09/2022
Le 02/09/2022 à 10h 45
Tu peux leur dire d’aller se faire voir, ils ne pourront pas te faire de mal comme par exemple en te coupant l’accès aux US.
Une mutuelle laisse fuiter, deux fois, les données personnelles de ses 80 000 adhérents
01/08/2022
Le 01/08/2022 à 12h 18
Une petite boite est incapable de gérer une amende de 200% de CA alors qu’une très grosse peut s’en sortir en prenant un crédit.
Là tu crées juste une injustice entre les petites et les grosses entreprises.
Le 01/08/2022 à 12h 16
Je pense que c’était une blague sur le nom de Damien.
Mais si je reçoit un mail contenant bancal dans son adresse, j’aurais du mal à le trouver crédible.
La nouvelle interface de Gmail commence son déploiement
30/06/2022
Le 30/06/2022 à 10h 44
Heu, la barre de gauche semble être un “burger menu” donc on perd pas vraiment la place (cf 1er screen du lien)
Accès aux décisions de justice : Doctrine.fr devant la CEDH
28/06/2022
Le 28/06/2022 à 13h 08
Tout simplement à cause du droit à l’oubli.
Imagine si tu envois un employeur aux prud’hommes pour une raison légitime et que la décision est diffusée sur Internet non anonymisée. Tes futurs employeurs pourraient te refuser le poste juste parce qu’il ont vu que tu as envoyé un de tes employeurs au prud’hommes.
Un autre exemple, tu es condamné à tord en première instance puis relaxé. ben la condamnation sera dispo et pourra être trouvée.
Des médias français épinglés pour l’utilisation de Google Analytics, 42 plaintes déposées à la CNIL
24/06/2022
Le 24/06/2022 à 11h 51
Un article qui aurait sa place un 1er avril.
Dommage que ce soit vrai….
Pour la Hadopi, les effets d’Hadopi sont efficaces
10/06/2022
Le 10/06/2022 à 09h 26
L’efficacité selon Hadopi:
146 jugements rendus
59 + 4 = 63 condamnations
Soit une efficacité de 43%.
Mouais, pas si efficace que ça.
SFR rachète Syma, qui s’ajoute donc à Prixtel, Afone et Coriolis
17/05/2022
Le 17/05/2022 à 09h 31
@NXI il serait possible de faire un point sur les NVMO pour savoir qui appartient à qui ?
Google reproche à l’Union européenne de l’avoir traitée « presque comme un « criminel » »
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 11h 56
Je préfère un gueuleton moi
Le Commissaire européen à la Justice ciblé par un logiciel espion israélien
13/04/2022
Le 13/04/2022 à 15h 12
NSO me fait de plus en plus penser à la NRA…