Chiffrement : Emmanuel Macron en Marche arrière
Pyromane -> pompier
Le 12 avril 2017 à 08h03
8 min
Droit
Droit
Il n’est jamais vraiment simple ou glorieux, lorsqu’on décide de se mettre en Marche, de rebrousser chemin, remplacer ses chaussures de randonnée par des pantoufles feutrées. C’est pourtant ce qui est arrivé hier avec cette « tribune » sur le chiffrement signée Mounir Mahjoubi et Didier Casas, deux membres de l'équipe d'Emmanuel Macron.
Drôle de choix déjà que ce véhicule garé sur le site d’Emmanuel Macron. Une tribune étant, dixit le CNRTL, « un emplacement, moment réservé à l'expression libre et publique, écrite ou orale, d'idées, d'opinions laissées à la responsabilité de ceux qui les émettent ». Le premier est l’ancien président du Conseil national du numérique, le second fut directeur général adjoint de Bouygues Télécom. Tous les deux ont depuis rejoint l'équipe de campagne de Macron. On comprend mal du coup si leurs propos n'engagent que « leur responsabilité » ou bien sont le porte-voix du candidat-qui-marche.
Un pied en avant
Mais que disent-ils exactement ? Hier, Emmanuel Macron s’est déguisé en Bernard Cazeneuve ou Jean-Yves le Drian pour enfoncer quelques coups de bélier sur la porte du chiffrement. Considérant que cette technique de brouillage des correspondances était « un élément de faiblesse » pour les services qui luttent contre le terrorisme, le candidat podologue a sorti de sa casquette une solution au vernis rutilant.
Puisque « jusqu’à présent, les grands groupes ont refusé de communiquer leur clef de chiffrement ou de donner accès aux contenus au motif qu’ils ont garanti contractuellement à leur client que leurs communication étaient protégées », il suffirait de créer « un système de réquisition légale de leur service crypté comparable à celui qui existe aujourd’hui pour le secteur des opérateurs de télécom ».
Assimiler les services en ligne (messageries, etc.) à ces opérateurs permettrait aux États d’ « avoir communication des contenus échangés par les terroristes sur les réseaux sociaux ou les services de messagerie instantanée ». À la clef, Macron rêve d’obliger ces sociétés à « fournir les codes ».
Macron ne s’est visiblement pas demandé pourquoi personne n’avait eu cette idée géniale avant lui. Il aurait pu avoir un éclair de lucidité en se souvenant que, dans le cadre d’un chiffrement de bout en bout, ces intermédiaires si peu coopérants ne disposent pas du « code » dont le candidat souhaite la communication.
Ce gros caillou sous les pieds a évidemment été moqué, dénoncé, fustigé notamment sur Twitter. D’aucuns n’ignorent d’ailleurs que la lutte contre le terrorisme n’est qu’un trou de serrure dans lequel ne tarderont pas à s’engouffrer d’autres intérêts nettement plus patrimoniaux, laissant rapidement choir sur le bord de la route le secret des correspondances. Surtout, pour savoir si un message est susceptible d’être vecteur d’actions terroristes, il faut évidemment tous les déchiffrer...
Un pied en arrière
Quelques heures plus tard, Mounir Mahjoubi et Didier Casas ont donc été chargés d’endosser le rôle de pompiers de ces propos incendiaires. Un rétropédalage de dernière minute habillé sous l’expression douce de « compléments » d’information où ils n'hésitent pas à enfoncer violemment des portes grandes ouvertes :
« S’agissant du contenu des informations échangées sur des réseaux ou via des messageries instantanées, la position de principe d’Emmanuel Macron repose tout à la fois sur l’attachement absolu au secret des correspondances et le souhait que les services de sécurité puissent accéder au contenu des informations échangées par des terroristes ou des personnes surveillées. Dans un pays démocratique et un État de droit, le respect des libertés ne doit pas empêcher la garantie de la sécurité des citoyens ».
Alors quelle est l’idée ? Les deux scribes suggèrent l’avènement d’un dispositif « dans lequel les services de sécurité d’un pays démocratique puissent adresser aux entreprises opératrices de ces services de communication, des demandes d’accès à certains contenus échangés ».
Avec une pincette de précaution : « Il faudra bien entendu concevoir les modalités concrètes de fonctionnement de ce système de réquisition légale qui serait placé sous le contrôle d’une autorité indépendante ». Nous voilà bien avancés : le droit actuel permet déjà de réquisitionner les contenus qui seraient disponibles chez tel intermédiaire.
« Afin de lever toute ambiguïté, clament encore Mounir Mahjoubi et Didier Casas, le levier de vitesse en position marche arrière, dans le cas des informations chiffrées par le prestataire lui-même, nous souhaitons préciser que la proposition ne consiste pas à obtenir la communication des clés de chiffrement utilisées par les prestataires de service numérique, mais d’accéder aux contenus préalablement déchiffrés par eux-mêmes ». Ouf !
Le fin du fin du bout en bout
Nous voilà bien avancés (bis) : si les contenus sont déjà déchiffrés par l’intermédiaire, c’est que celui-ci dispose d’un message en clair que les autorités peuvent déjà obtenir. Sur le terrain judiciaire, la dernière grande loi sur la réforme pénale autorise d’ailleurs « l'accès, à distance et à l'insu de la personne visée, aux correspondances stockées par la voie des communications électroniques accessibles au moyen d'un identifiant informatique ».
Et un magistrat ou un officier de police judiciaire « peut requérir (…) tout agent qualifié d'un exploitant de réseau ou fournisseur de services de communications électroniques autorisé », en vue de procéder à ces opérations. Sur le terrain de la prévention du terrorisme, inutile de rappeler que la loi sur le renseignement et celle sur la surveillance des communications électroniques internationales autorisent interceptions et autres accès sur n’importe quel système informatique où un contenu est susceptible d’être simplement utile.
Nos deux compères précisent très justement ce que Macron a zappé hier : « S’agissant des communications par messageries chiffrées de bout en bout, le prestataire de service ne disposant pas des clés de déchiffrement des messages, on ne peut obtenir de lui le déchiffrement des données échangées par ce mécanisme ». Re-Ouf !
Haro sur les métadonnées
Pour ceux qui seraient un peu perdus sur le curieux parcours, ils ajoutent que des prestataires « disposent d’autres informations qui peuvent être essentielles aux enquêtes ». Or, « aujourd’hui, certaines de ces entreprises de messageries, refusent de coopérer avec les services de police, d’enquête et de justice ou le font dans des délais qui rendent inutiles les informations transmises. Il est donc essentiel d’appliquer à ces opérateurs des obligations de coopération et de traitement des demandes ».
Ce n’est finalement plus le contenu des messages qui pose difficulté, contrairement au Macron du 10 avril qui exigeait communication des « codes », mais les informations et documents (données de connexion, mais aussi documents contractuels, etc.) qui accompagnent les échanges. Là encore, la loi sur la réforme pénale autorise déjà des accès à ces informations, tout comme les deux lois sur le renseignement votées en 2015.
Emmanuel Macron suggère une initiative européenne qui existe déjà
Mounir Mahjoubi et Didier Casas achèvent leur coup de pédale vers le passé, par ces lignes : « Nous sommes parfaitement conscients que le sujet est techniquement complexe et que le chemin politique, diplomatique et juridique pour avancer vers l’objectif est semé d’embuches. Mais cela mérite, comme Emmanuel Macron l’a suggéré qu’une initiative, qui sera nécessairement européenne, puisse être prise ».
Une suggestion ou une contrefaçon ? Au nom de la lutte contre le terrorisme, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, avait annoncé le 11 aout 2016 les premières dalles d’une initiative européenne sur le chiffrement des communications. De son côté, la Commission européenne pourrait annoncer elle aussi de nouvelles propositions après juin 2017 comme elle nous l’a indiqué le 31 mars dernier.
De saines lectures
Mounir Mahjoubi ne pourra en tout cas rater la lecture du tout récent rapport d’activités du Conseil national du numérique, ce CNNUM qu’il présidait avant son engagement politique. « La tentation peut être forte de privilégier notre désir de sécurité au détriment des autres fondements de notre société » rappelle Rand Hindi, pilote du groupe de travail sur le sujet. « Plutôt qu’un empilement de mesures, parfois prises dans l’urgence et sous le coup de l’émotion, ajoute-t-il, l’ampleur de ces transformations devrait nous imposer une réflexion globale et collective. Il en va ainsi de la résilience de nos sociétés ».
Une jolie piqure de rappel puisque lorsqu’il présidait le fameux Conseil, Mounir Mahjoubi ne disait pas autre chose. Dans une (vraie) tribune publiée par le Monde – cosignée avec Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la CNIL, Gille Babinet, Tristan Nitot ou encore la juriste Célia Zolynski – il écrivait : « accusé de faciliter la propagande et la préparation d’actes terroristes, certaines voix au sein du gouvernement français plaident en faveur d’une initiative européenne visant à sa limitation. Attention, toutefois, à ne pas céder à des solutions de facilité qui pourraient avoir des conséquences graves et non anticipées ».
Chiffrement : Emmanuel Macron en Marche arrière
-
Un pied en avant
-
Un pied en arrière
-
Le fin du fin du bout en bout
-
Haro sur les métadonnées
-
Emmanuel Macron suggère une initiative européenne qui existe déjà
-
De saines lectures
Commentaires (285)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/04/2017 à 08h07
Comment, un ancien ministre du numérique, peut envisager de limiter, d’interdire le chiffrement…
Le chiffrement est parfaitement démocratique, l’enlever serait mené la France vers la dictature. Il y comprend vraiment rien ce type.
Le 12/04/2017 à 08h11
Macron, l’homme qui est d’accord avec ses contradicteurs.
Le 12/04/2017 à 08h13
Marc, il démarre l’article en mode berserk " />
Je remonte lire la suite " />
Le 12/04/2017 à 08h14
Bah l’un dans l’autre, ca me fait plutôt plaisir que il soit entourés de gens qui lui explique qu’on est pas expert dans tout les domaines.
J’aime notament beaucoup cette phrase : « Nous sommes parfaitement conscients que le sujet est techniquement complexe et que le chemin politique, diplomatique et juridique pour avancer vers l’objectif est semé d’embuches. Mais cela mérite, comme Emmanuel Macron l’a suggéré qu’une initiative, qui sera nécessairement européenne, puisse être prise »
Le 12/04/2017 à 08h15
« Car la sécurité est la première de nos libertés. »
Le 12/04/2017 à 08h15
Le 12/04/2017 à 08h15
“Je m’engage solennellement devant vous à dire tout et son contraire ! En toutes circonstances ou occasionnellement, ou pas du tout.”
Le 12/04/2017 à 08h15
Je cherche encore les vraies convictions de Macron.
J’ai peur qu’avec lui comme président, on se fasse enfiler par tous les lobbys et grands patrons.
Le 12/04/2017 à 08h16
#girouette
Le 12/04/2017 à 08h19
Le 12/04/2017 à 08h20
La suite et pas mal aussi." />
Le 12/04/2017 à 08h20
Le 12/04/2017 à 08h21
Macron promet à l’un l’inverse de ce qu’il promet à l’autre…. cela commence à vraiment se voir que c’est un guignol incompétent qui sert de marionnette pour la clique Hollandesque Terra Nova
Le 12/04/2017 à 09h07
Le 12/04/2017 à 09h08
Pour quel résultat pour nous autres qui vivons ici ? Le vote de sanction vers les extrêmes ça ne va pas nous emmenez bien loin.
Le 12/04/2017 à 09h08
Elle est à l’age de la retrait avec un pied et demi dans la tombe." />
Le 12/04/2017 à 09h08
Le 12/04/2017 à 09h09
Le 12/04/2017 à 09h09
Le 12/04/2017 à 09h09
Le 12/04/2017 à 09h10
Le vrai problème, pour moi, c’est que les gens se focalisent beaucoup sur les présidentielles et très peu sur les législatives.
Si Lepen, Melenchon ou Macron passent, dans les 3 cas ça risque d’être un joyeux bordel pour avoir une majorité à l’assemblé. Reste un escroc et un type qui pensent que les licornes existent.
Après j’espère me tromper, mais quelque soit le résultat j’ai l’impression qu’on ira dans le mur pendant 5 ans.
Le 12/04/2017 à 09h10
Le 12/04/2017 à 09h12
Le 12/04/2017 à 09h12
Le 12/04/2017 à 09h13
En fait, il a déjà été démontré que plus tu es riche, moins tu paies “proportionnellement” d’impôts et taxes en tout genre que quand tu es pauvre.
Si tu prends quelqu’un qui gagne le smic, même s’il ne paie pas d’impôt sur le revenu, il doit payer la taxe d’habitation et la TVA à 20%. Vu qu’avec un smic c’est très difficile d’épargner, tu payes déjà plus de 20% de taxe.
Les 1% des français les plus riches ne sont imposés grâce aux niches fiscales qu’à 20% en moyenne alors que selon le barème normal, il devrait l’être à 40%.
Et ça c’est sur les revenus déclarés, et avec un bon avocat fiscaliste, tu peux toujours te débrouiller pour investir pour toi ou ta famille de façon à déclarer moins que ce que tu gagnes réellement.
Fin bref y’avait une étude très détaillée sur toutes les taxes payés à l’Etat en fonction des revenus et c’est les plus pauvres qui payent le plus (proportionnément). (Bettencourt serait autour de 4%). Mais j’arrive pas à le retrouver. Si quelqu’un pouvait me refiler le lien que je le garde de côté.
Le 12/04/2017 à 09h14
Le 12/04/2017 à 09h14
Le 12/04/2017 à 09h15
Le 12/04/2017 à 09h15
Le 12/04/2017 à 09h46
Si je prend les derniers articles, celui sur Mélenchon est très synthétique, le premier sur Macron aussi. Celui concernant la position de la France vis à vis du contenu sur internet est un peu plus acide effectivement (mais ça peut se justifier et ça reste raisonnable).
Qu’il ait une ligne est normal, l’information est présente, et les commentaires sont à disposition pour débattre, d’autant qu’ils y sont souvent présent.
Je le redis, moi ça ne me gêne pas du tout, et ça ne me gêne encore moins que vous le mettiez devant ses contradictions quand vous en rencontrez.
Le 12/04/2017 à 09h46
Le 12/04/2017 à 09h47
Le 12/04/2017 à 09h47
Le 12/04/2017 à 09h47
C’est très révélateur du personnage ce qui vient de se passer.
C’est bien. L’ENA-rque dans toute sa splendeur.
Le 12/04/2017 à 09h49
" /> " />
Je crois que c’est le bonne du jour.
" />
Le 12/04/2017 à 09h50
Le style “Canard Enchaîné” ou Charlie c’est agréable et rigolo à lire, c’est par contre glissant sauf à garantir qu’on l’adopte pour tous les articles, et dans le cas présent tous les candidats… Sinon on devient engagé et là ce n’est plus a priori le style NI…
Personnellement je vais laisser le bénéfice du doute en attendant de lire les autres, mais il y avait clairement moins de piques dans l’article sur le programme de Mélenchon.
Le 12/04/2017 à 09h50
Le 12/04/2017 à 09h50
Le 12/04/2017 à 09h50
Le 12/04/2017 à 09h52
Mais c’est Hollande…. c’est Hollande qui ne peut se représenter et qui a exfiltré sa marionnette y a un 1 an du gouvernement :
1/ j’exfiltre mon poulain du gouvernement après avoir pompé le fric du ministère pour financer son parti.
2/ Je tue Valls (et le PS) qui pourrait faire de l’ombre à Macron en l’éliminant à la primaire du PS que je fais basculer à gauche de la gauche
3/ J’organise une attaque en regle de juges et medias contre le principal opposant de gouvernement. JE transforme un système légal mais sans doute amoral en moyen d’extermination. Tout y est : abus de pouvoir, rupture de la présomption d’innocence, inversion de la force de la preuve, non séparation des pouvoirs, abandon du secret de l’instruction, procès à charges,,etc. etc. etc. Un fonctionnement juridiquement légal et prévu par la loi se transforme en condamnation “de moralité”.
4/ J’organise médiatiquement avec mes amis la campagne de Macron : BFMTV soutien MAcron vraisemblablement en échange de SFR, Pigasse et ses journaux soutiennent Macron egalement
5/ Les pontes de la finance soutiennent Macron en échange d’affaires juteuses : démentiellement d’Alstom, etc.
Le 12/04/2017 à 09h52
Le 12/04/2017 à 09h53
NI est tout de même plus proche du parti pirate que du parti libéral. " />
Le 12/04/2017 à 09h56
Le 12/04/2017 à 09h56
Ouais, enfin les aides j’y crois pas trop pour les salaires supérieur à 2k net par mois, et puis si c’est pour reprendre ce qu’il donne c’est pas la peine " />
Le 12/04/2017 à 09h56
Même si il ne va pas reconnaître qu’il a dit une connerie, il sait au moins faire marche arrière plutôt que ce que j’ai vu jusque là en politique, des annonces débiles et des gens qui continuent à s’enfoncer pour ne surtout pas admettre qu’ils ont dit une connerie.
Le 12/04/2017 à 11h23
Le 12/04/2017 à 11h25
Le 12/04/2017 à 11h26
Ce sont les classes moyennes qui payent le plus. Les plus riches doivent juste payer la part qui leur revient au bout d’un moment non ? Comme l’impot sur les entreprise largement évité par nos entreprises du cac40
Le 12/04/2017 à 11h26
Le 12/04/2017 à 11h27
Un petit peux facile la répartie. Par ce qu’il fait pas un des trucs il n’en ai pas. Après coco ou pas il est carrément trop à gauche pour moi ^^
Le 12/04/2017 à 11h28
Le 12/04/2017 à 11h28
Next Impact est compté dans le temps de parole de Mélenchon ?" />
Le 12/04/2017 à 11h30
Le 12/04/2017 à 11h30
J’ai déjà fais mon choix. L’on verra bien ce que cela donne, mais je ne suis pas madame Irma, alors je ne sais comment sera le futur, je ne peux que me reposer sur ce que je voie, je comprend, et ce que je trouve le mieux.
Et j’évite tout les éléments de langages de tout bords, car je trouve néfaste de réduire des personnes à des petites phrases mesquine et cette campagne présidentielle est remplis de genre de “merde” comme cela, qui caricature tout et tout le monde.
Le 12/04/2017 à 11h31
Le 12/04/2017 à 11h32
Le 12/04/2017 à 11h34
Et sinon on pourrait éviter de remplir l’article de jeux de mots vaseux pour le rendre un peu plus digeste a la lecture ?
Le 12/04/2017 à 11h36
Le 12/04/2017 à 11h38
J’ai apprécié !
Le 12/04/2017 à 11h41
Il y a encore des gens qui gobent les conneries à Macron ? Sérieux ? En 2017 ? " />
Le 12/04/2017 à 11h42
Je suis sans doute un peu idiot mais j’ai eu du mal à séparer le contenu des traits d’esprit pour comprendre le fond :(
Le 12/04/2017 à 13h42
Le 12/04/2017 à 13h48
Le 12/04/2017 à 13h50
Bien tu t’attaques tout sauf au fond de mon commentaire, dommage car si je fais des erreurs n’hésite pas à me corriger, ça m’évitera de les refaire.
Et pour l’OTAN je pensais que le “survoler de très haut” devais suffire pour éviter de genre de réponses mais non….
De même que pour la pique à propos culture géographique d’EM, c’était à cause de ses dires sur Villeurbanne et notre cher île guyanaise " />
Le 12/04/2017 à 13h52
Il a dit quoi sur Villeurbanne ?
Chui Lyonnais, ca m’intéresse " />
Le 12/04/2017 à 13h59
Le 12/04/2017 à 14h01
Girouette ou démocrate ?
Le 12/04/2017 à 14h05
Le 12/04/2017 à 14h05
On parle de 0 entreprises, le 4 est en fait un A caché.
Le 12/04/2017 à 14h06
Pfff encore cette vidéo…
Décidément s’il faut ce genre de vidéo pour avoir du grain à moudre pour ceux qui n’aiment pas Macron…
Ça ne pisse pas très loin.
Le 12/04/2017 à 14h09
http://www.20minutes.fr/lyon/1971951-20161130-quand-emmanuel-macron-situe-villeurbanne-region-lilloise
fallait juste taper “macron” “villeurbanne” dans google " /> après, faut pas non plus confondre erreurs et mauvaises intentions
Le 12/04/2017 à 14h12
Le 12/04/2017 à 14h13
Ce gars brasse vraiment du vent
d’accord avec tout le monde un girouette constante , et premier sur l’enculade pour sur
dire que certain voteront pour lui sans savoir pourquoi
Le 12/04/2017 à 14h14
Le 12/04/2017 à 14h15
Le 12/04/2017 à 14h17
Le 12/04/2017 à 14h18
Le 12/04/2017 à 08h41
Le 12/04/2017 à 08h42
Quand tu gagnes 2 millions/an par exemple (totalement arbitraire).
Ca veux dire que tu as filé:
- environ 2 millions de charges patronales à l’état dans le sens large.
Tu trouves pas que rien qu’avec l’impot sur le revenu le mec participe déjà plus que toi, moi et toutes les personnes du topic réunis ? ;)
Aller fouiller en plus dans ses poches sur ce qu’il a déjà contribué à hauteur de 30%…. Bah je trouve ca dégueulasse…
Et même si c’est un truc très connus, tu connais les “riches” de l’ile de ré ? http://www.sudouest.fr/2010/11/29/le-syndrome-de-l-ile-de-re-revient-dans-l-actu…
Le 12/04/2017 à 08h42
En plus, quelle différence de traitement entre l’article sur Mélenchon et celui-ci ! Le moindre article de Marc Rees est une hallucination. Pas dans le bon sens, non, plutôt un bon gros bad trip qui me fait remettre en question la nature complète du site et le bienfondé de mon abonnement. Heureusement que les autres rédacteurs sont plutôt honnêtes.
Le 12/04/2017 à 08h43
Le 12/04/2017 à 08h43
le candidat podologue " />
Le 12/04/2017 à 08h43
Le 12/04/2017 à 08h45
Si tu te fais choper pour évasion fiscale, tu regretteras de pas avoir payé l’isf…
Le 12/04/2017 à 08h46
Le 12/04/2017 à 08h48
Le 12/04/2017 à 08h50
Mon propos etait que même en payant plus du fait de l’isf, ce qu’il te reste reste important.
Plus on paye d’isf, plus on est riche qu’un mec qui paye moins d’isf, alors que les propos de certains semblent faire croire qu’on se retrouve en slip si on y est soumis.
Le 12/04/2017 à 08h52
Le 12/04/2017 à 08h53
Le 12/04/2017 à 08h55
Le 12/04/2017 à 08h56
Tout et son contraire non, et je préfère que ça revienne dans les heures qui suivent quand il dit de la merde que de ne rien faire. Puis il a dit (bon ca n’engage que sa parole) ne pas vouloir être l’omniprésident qui décide de tout, mais de laisser les ministres en charge de leur ministère. Donc quand je voie que son équipe sur le numérique reprend la position qui me parait la plus saine très rapidement, ça me rassure. Qu’il n’ai rien dit m’aurai pas rassuré car la position restait donc contre le chiffrement.
Après on est a quelques jours du premier tour, tout savoir sur tout c’est impossible. Des conneries ça arrive.
Bref on verra bien ce qui arrive dans quelques jours ^^
Le 12/04/2017 à 08h57
Le 12/04/2017 à 08h58
“Le journalisme, ce n’est pas l’objectivité, c’est la maîtrise de la subjectivité.” signé une journalope connue.
Le 12/04/2017 à 09h29
avoues que lorsque le candidat fait marche arrière en l’espace d’un jour après avoir pris une volée de bois vert pour avoir raconté des idioties, un journaliste spécialisé dans ces thématiques peut se permettre un peu d’ironie lorsqu’il écrit un article évoquant ce revers pour un site également spécialisé dans ce genre te thématique.
Plus généralement, il y a toujours eu un peu de second degré sur NXI, notamment avec les sous-titres.
A titre personnel en tout cas, je ne trouve pas que l’article ou le ton ne soit pas approprié.
Le 12/04/2017 à 09h30
Le 12/04/2017 à 09h31
Jcroyais avoir tout vu avec Hollande dans la mode “Je suis d’accord avec tout le monde” ou “Je retourne ma veste tous les jours”, mais la il fait fort le Macron aussi…
Le 12/04/2017 à 09h31
On devrait envoyer quelques millions de Français au Japon, dans les 50 ans à venir, ils leur population va baisser de 20 millions environs." />
Le 12/04/2017 à 09h32
Le 12/04/2017 à 09h34
Preums ! " />
Le 12/04/2017 à 09h35
Le 12/04/2017 à 09h35
Le 12/04/2017 à 09h36
Oui c’est assez malheureux. Faut dire que la campagne de ce futur quinquennat est particulièrement glauque dans les attaques des uns sur les autres. Je ne trouve qu’il n’y a que Mélanchon et Macron qui ont réussi à redonner un peu cette image d’intellectuel au politique. Donc il plait le Mélanchon, par contre ce qu’il nous apporte en stabilité je le chercher encore…
Le 12/04/2017 à 09h37
Le 12/04/2017 à 09h38
Le 12/04/2017 à 09h39
Le 12/04/2017 à 09h40
Le 12/04/2017 à 09h41
“Chiffrement : Emmanuel Macron en Marche arrière” Bon, au moins on sait qu’il lit NextInpact. Reste plus qu’à trouver son pseudo et on aura enfin un candidat “connecté” " />
Le 12/04/2017 à 09h41
La tu débats plus de l’existence même de l’impôt.
On est d’accord que l’impôt doit exister pour qu’un état existe dans notre idéologie moderne.
Mais pour que cet impôt soit le plus sain possible. Le seul impot vraiment correct est celui sur le revenu (même avec la proportionnalité dont on pourrait par contre débattre des taux).
Ce n’est pas un impot arbitraire ou injuste car il est passé sur des fait présent (rentrée d’argent => contribution à la société) Tu vis dans la société, tu y contribue au même titre que tes charges d’appartement. Ce n’est pas confiscatoire.
L’ISF se base sur des revenus passé pour lesquels tu as déjà contribué. Son nom est très parlant. Il ne s’applique pas aux Français mais aux “riches” (qui comme je l’ai montré plus haut ne le sont pas forcément).
Certes il faut toujours en prendre plus, et en prendre la ou il y en a est la solution la plus simple. Et il est facile de dire a 60% de la population qui ne paye aucun impot qu’on va taxer 5% des plus riches qui eux payent déjà des impots. Mais ce n’est pas pour autant que c’est un “bon” impot et que c’est normal de le conserver.
Le 12/04/2017 à 09h45
Le type sort quand même du PS hein, c’est pas non plus le révolutionnaire de l’année. Mais si tu veux des critiques du programme, allons-y :
Supression des FDP gratuit sur les livres => Merci pour le pouvoir d’achat
Prix unique des jeux vidéo => Idem
Augmentation ou généralisation de la redevance télé => Idem
Pouvoir virer un président par référendum => Bonjour la stabilité, vu l’historique de la côte de popularité de nos présidents, on va changer tous les ans.
Après tout n’est pas à jetter dans son programme, nottament sa position sur l’Europe, et le téléchargement illégal, mais “pour moi” ses propositions les plus faciles à mettre en oeuvre sont directement impactantes de manière négative sur le pouvoir d’achat.
Le 12/04/2017 à 09h57
Le 12/04/2017 à 09h57
Le 12/04/2017 à 10h02
Le 12/04/2017 à 10h03
Le 12/04/2017 à 10h03
Le 12/04/2017 à 10h04
Le 12/04/2017 à 10h04
Mais ça tente les gens.
Et il y a toujours des solutions pour se faire payer ailleurs, donc ne pas toucher tous ses revenus en France pour placer cet argent ailleurs. Etant hors du territoire, ils ont bien du mal à voir ce qui s’y passe (dans un pays sans accord fiscal de qualité avec la France).
De manière générale, cela incite les gens à “faire autrement”, il y a surement des failles dans les règles fiscales qui font que ça n’est pas illégal de faire certaines choses. Et il y a les trucs illégaux où la France n’a aucune chance de recevoir les infos dessus (donc pas vu, pas pris).
Le 12/04/2017 à 10h11
merci Marc pour la MAJ.
Macron bien décevant sur cette histoire: tout cela pour ne rien dire de nouveau.
mal préparé, que du blabla inutile.
Il aurait du d abord s interesser un peu plus à ce qui se fait déjà et ce qui arrive prochainement.
Je pense notamment à la réglementation de l EU du 27 avril 2016 censée devenir active en 2018:
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/HTML/?uri=CELEX:32016R0679
C est ce texte qu il faut améliorer sur le sujet!
Le 12/04/2017 à 10h13
T’inquiète ça n’arrivera pas. Si ça arrive quand même on se fera vraiment enfiler par ceux que tu dis, c’est le but de sa candidature. J’espère quand même que les Français ne seront pas bêtes à manger du foin, à voter pour ce mini Hollande en pire.
Le 12/04/2017 à 10h15
” « Dans un pays démocratique et un État de droit, le respect des libertés ne doit pas empêcher la garantie de la sécurité des citoyens » “
Tiens c’est marrant, j’aurais plutôt écrit cette phrase en inversant les deux parties soulignées.
Comme quoi on nous prend vraiment pour des c0N5, mais au moins ça aide grandement à savoir pour qui ne pas voter.
Le 12/04/2017 à 10h19
:p
On va souligner la prise d’intérêt de ses conseillers? (cf affaire Servier)
Le 12/04/2017 à 10h19
Le 12/04/2017 à 10h20
edit : En réponse à OlivierJ, je vais vite chercher le #du commentaire car j’ai raté la citation
edit 2 : Next INpact
C’est bien, entre hier et aujourd’hui tu poursuis dans l’aveuglement et la défense béate d’EM. (hier pour l’émission de LCI, que j’ai regardé ce matin, impossible que ce soit le FN qui ait fait pression pour retirer la vidéo ahaha)
JLM nul en géopolitique? Macron le tout simplement nul en géographie française pourra donc lui apprendre bcp de chose alors ! Voyons ce qu’il propose grâce au très “objectif” huffingtonposthttp://www.huffingtonpost.fr/nicolas-tenzer/emmanuel-macron-est-le-seul-candidat… : ” 1. Une France réformée, autonome dans son action (grâce à la dissuasion nucléaire, le véto au Conseil de sécurité des Nations unies, l’autonomie dans les interventions extérieures, etc.)2. La restauration de notre influence au sein d’une Europe renforcée, principal garant de la projection de notre puissance, et de l’Alliance atlantique, alliance défensive plus que jamais indispensable.3. La défense des valeurs de liberté, de droit et de justice, y compris par le soutien à ceux qui sont opprimés ou menacés et aux minorités.”
Encore une fois EM veut nous faire croire qu’il va faire du neuf avec ce qui existe déjà " /> Après libre aux gens de penser que c’est la solution et que la politique étrangère Francaise est dans le vrai depuis des années. Notamment si l’on prend le cas du Moyen-Orient, survolons (de très haut) ce que ça a donné:- Les Etats-Unis envahissent l’Irak, contre l’avis de l’ONU ( pour rappel : sur des fausses accusations de possession d’armes chimiques )- Chirac refuse de faire cette guerre- Plus tard, Sarkozy nous fait rejoindre l’OTAN- la déstabilisation de la région s’étend jusqu’en Syrie- Nous armons les “gentils rebelles syriens”, armes qui se retrouvent instantanément dans les mains des djihadistes ( c’est illégal en droit international… )- Aujourd’hui, notre cher président approuve la frappe de Trump, ( que tout le monde dézinguait il y a peu en disant que c’est un abruti qui va mettre le mon à feu et à sang ), et ce sans aucune preuve de l’origine des gaz chimiques ( 1- suite à la première attaque chimique en juillet d’il y a 2(?) ans, les EU ont négocié avec le régime syrien pour le démentelement et la destruction des ces armes 2-mon dieu est-ce si dur à croire que DAESH fabrique des armes chimiques dans des entrepots? ). C’est là encore qualifiable de crime de guerre.
Alors non, continuer dans cette voie en jouant les cowboys, je ne crois pas ce soit une autre solution.
Pour la déconnexion à la réalité, je dirai au hasard, dépenser un SMIC par jour pendant 3 ans " /> http://www.les-crises.fr/macron-a-bien-claque-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-20-… . Et je suis sympa je te donne le lien d’un site que tu ne lira pas car tu m’a déjà fait rire en le comparant à un site complotiste. Mais pour toutes les autres personnes curieuses, il peut servir ce lien. Bien sûr ce n’est pas illégal, mais ça permet de comprendre pourquoi certains le considèrent comme déconnecté de la réalité.
Pour la dernière partie aux législatives, tu me fais rire… premièrement, ces élections suivent les présidentielles, aucune raison que les français changent d’avis en si peu de temps… Deuxièmement, je vois pas en quoi EM serait mieux placé pour être soutenu par les élus déjà en place car il a déjà prévu des candidats. Tu crois que les autres en face vont gentiment s’effacer pour laisser la place? Ton dernier § montre juste à quel point tu vois ce que tu veux voir…
Je n’aime pas faire ce genre de commentaires, mais sans rire descends de ton cheval… “perdreau de l’année”, “il suffit de l’écouter” , “il est à l’ouest”… etc… Suffit pas de chier comme ça sur les convictions dans autres pour justifier tes idées (qui de ce que j’ai lu se résume à ” c’est un mec qui sait reconnaitre ses erreurs” et “il écoute les autres”. Désolé moi j’attends pas ça d’un président, ne serait-ce que pour mon chef de projet j’en attend plus).
Je me permet de rajouter que je ne suis pas forcément pour JLM, mais en prenant le contrepied du commentaire que je cite, ça en donnera forcément l’impression par effet miroir.
Le 12/04/2017 à 10h22
Fillon (opposition) qui tente de dénoncer un abus de pouvoir avec le “cabinet noir” de Hollande…
Aux dernières élections présidentielles, on aura tous oublié que la droite a fait la même chose pour discréditer le candidat de gauche (affaire DSK) …
Le 12/04/2017 à 10h28
Le 12/04/2017 à 10h37
Macron c’est bien le gars qui a dit
« Je resterai dans la vie politique, j’y resterai un temps », explique le candidat du parti En Marche !, âgé de 39 ans. « Le temps de ce que j’estime être la mission qui est la mienne. Mais je ne serai plus dans la vie politique dans vingt ans. » (Source: Le Monde)
Traduction: je viens, je me fais un bon carnet d’adresse et puis comme Sarkozy je vais faire de la maille dans le privé. Il est beau “la seule alternative contre Le Pen”Donc ce “revirement” n’est pas surprenant. Quand on voit les news qui nous viennent des USA sur la possibilité de vendre l’historique d’un utilisateur sans son consentement, les directions que les ultralibéraux veulent prendre sont claires: encore et toujours plus de moyen pour les entreprises de nous surveiller, nous fliquer, faire des fiches sur nous pour vendre, vendre et encore vendre.
Le 12/04/2017 à 12h36
Le 12/04/2017 à 12h37
Le 12/04/2017 à 12h42
Le 12/04/2017 à 12h50
Le 12/04/2017 à 12h52
En Marche… Vers le Nouvel Ordre Mondiale donc vers la DICTATURE et l’État policier ! " />
Voilà ce que c’est le mouvement Macron ! " />
Mais bien sur, beaucoup de veaux vont voter pour ce crétin nul en géographie… " />
Le 12/04/2017 à 12h54
Le 12/04/2017 à 12h56
Le 12/04/2017 à 12h58
Le concept de grand patron me f’ra toujours rire … ce sont de simple salariés en fait …
Le Medef est un syndicat de salariés
Le 12/04/2017 à 13h05
Ouais enfin la masturbation sur le CAC40 il faudrait se calmer un peu on parle de 40 entreprises comme indiqué dans le nom CAC40.
Ce n’est pas parce qu’elles font des montages pour réduire leurs impôts que le pays est dans la merde. Il l’est d’un à cause d’une population composée principalement de crétins jaloux, envieux et qui pense que tout est gratuit … ce qui in-fine amène à sacrifier l’avenir de leurs enfants pour un plat de lentille…
Secondement les imbéciles pour qui ils votent on tout à fait intégrer cette notion, et donc conspuent en permanence les riches brefs toute personne au-delà de 3500/4000€ en gros. En tenant compte de la structure de l’impôt en France, en réalité sont conspués ceux qui en paient le plus …
Ce pays va dans le mur car peuplé de crétins point barre.
Le 12/04/2017 à 13h09
Nous avons déjà pris des mesures au cas ou. Les sbires pour Mélenchon vont se repaître sans vergogne du fruit du travail des autres, ils le font déjà en ne payent aucun impôt.
Le 12/04/2017 à 13h16
Baisse de l’IS et augmentation de l’impôt sur le capital … Faudra m’expliquer ça n’a pas de sens.
En gros j’ai mon capital j’investi en créant ma boite, je me casse le c à faire tourner le bousin sans me verser de salaire, ça roule j’embauche, je bosse +80h par semaine, j’me verse des dividendes enfin, et là paff grosse taxe des forets car je suis un méchant capitaliste …
Finalement prise de décision salvatrice licenciement des inutiles de la république (ils faisaient quand même bien le café), proposer au reste des salariés d’aller en zone libre pour sauver leur vie et leurs enfants.
Le 12/04/2017 à 13h27
Le 12/04/2017 à 13h32
Le 12/04/2017 à 13h34
C’est pas ce que je dit. Mais il y a un manque a gagné en terme d’impôt dû pour l’Etat concernant les grandes entreprises. Ça représente quand même plusieurs milliards d’euros.
Ensuite il y a l’évasion fiscale en tout genre et le fait que toutes les transactions financières ne sont pas taxées.
http://www.institutmontaigne.org/presidentielle-2017/propositions/jean-luc-melen…
Le 12/04/2017 à 13h40
Le 12/04/2017 à 13h41
Le 12/04/2017 à 15h12
le respect des libertés ne doit pas empêcher
le respect de la liberté n’empêche rien du tout, c’est plutôt le reste qui empêche le respect des libertés…
on en est là, dans un monde qui estime qu’avoir des libertés peut empêcher quelque chose…
Le 12/04/2017 à 15h13
Cool, dans ses deux avis, il se trompe (propositions existantes).
Comme ça on peut dire que c’est un candidat qui a des principes! ^^
Le 12/04/2017 à 16h48
Ni pour, ni contre, bien au contraire …
A force de lécher la fesse de gauche et la fesse de droite, il fini par lécher ce qui se trouve entre les deux.
Ca doit lui donner l’impression de saveur qui lui manque au quotidien à ce banquier énarque.
En tout cas, il n’y a qu’à l’écouter plus de 30 secondes pour voir que ses discours n’ont aucune consistance. Passée les bons mots d’usage qui craigne bien dégun, un peu de dégueuli sur les autres candidats et pas mal de démago, rien de ses idées ne sort du commun ni du convenu.
Il n’y a qu’à voir le nombre de curieux qui ne restent pas la première moitié de chacun de ses discours pour comprendre qu’avec 3 mois de campagne en plus, plus personne n’aura d’illusion sur sa fatuité naturelle.
L’avantage de Macron ? Une gueule de gendre parfait a faire bander toutes les mamy … d’ailleurs quand on voit sa cougar ….
Je connais une pelle de jeunes consultants rentrés fraîchement en cabinet de consulting informatique qui ont plus de classe dans leur petit costard de premier communiant une fois engagés après leur stage.
Le 12/04/2017 à 18h37
Il dit tout et son contraire à longueur de temps. Et quand il semble d’accord avec un point de vue, celui-ci est tellement vague et imprécis, que cela reviens à ne rien dire.
Le 12/04/2017 à 18h41
Qui va payer? Moi j’ai bien une idée simple de base, taxer la finance autant que le travail : quasi tout nos problèmes réglés.
Sinon on peut aussi voir ailleurs facilement :
Les 2500 milliards d’euros de fraude fiscale du Luxgate, soit 2 fois la dette de tous les pays européens? Et les 2000 milliards sans intérêts prêtés en quelques mois aux banques par la BCE? Et les intérêts de la loi 1973 Rotschild, dîme infondée à la finance, sans laquelle notre dette ne serait que de quelques centaines de millions au pire? Et les 20 milliards d’euros par an de cadeaux aux entreprises sans aucun résultat (CICE)? Renseignez-vous un peu, de l’argent il y en a plein, seul la finance à intérêt à vous faire croire le contraire pour continuer à engraisser les 1% les plus riches. Mais ce ne sont pas eux qui produisent, ce sont tous les autres.
Et les candidats de la finance, ce sont Fillon et Macron, clairement.
Le 12/04/2017 à 18h47
Oui tu répètes toujours la même choses que les moutons depuis quelques mois. Pourtant à lire ce qu’il propose ce n’est pas vrai à mon sens. Éléments de langage dument répéter ne rend pas plus vrai. Mais putain vous pouvez pas innover dire en quoi vous le trouvez comme cela ? Nous éclairer nous autre qui ne voyons pas ca ?
Je crois après c’est putain d’escroc et leur affaires en justice, le coté perroquet des commentateurs des sites est ce que exècre le plus dans cet présidentiel. On prend ta phrase je l’ai lus 1000 fois, mais jamais quelqu’un l’explique.
Béhéhéheéhéhéheéh
Le 12/04/2017 à 19h42
Macron, un gauchiste avec des morceaux de vichy dedans. Miam.
Le 12/04/2017 à 20h11
Macron n’est sûrement pas gauchiste. Son programme est même typique d’un programme bien classique de la droite traditionnelle.
Le 12/04/2017 à 21h30
La com de macron :
YouTube
Le 12/04/2017 à 23h21
Le 12/04/2017 à 23h24
Le 13/04/2017 à 00h39
Ou pas.
Non sérieusement, si tu lis son programme complet il y en a pour tous les gouts de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant un petit peu par le centre (car oui il y a de vraies pensées centristes).
Le problème c’est surtout que le mec change de programme toutes les 24 heures, un bon moyen de ne pas savoir pour qui tu votes, et au final il fera comme il le veut sans tenir compte du reste.
Mon avis personnel c’est que vu ce qu’a montré le bonhomme sous Hollande et vu sa finesse à faire accepter des trucs limites, je ne suis pas certain qu’il soutienne réellement un seul des changements d’avis qu’il a pu avoir, mais ce n’est que mon avis.
Le 13/04/2017 à 06h10
Le 13/04/2017 à 06h12
Quel répartie de folie on te demande d’expliquer et tu balances une phrase à la con. Je retiens, que ce n’est que du vent ton discours contrairement à Macron " />
Le 13/04/2017 à 06h40
Trolldi ?
Le 18/04/2017 à 18h13
Ce gars est d’accord avec tout et si le vent tourne il est contre tout.
Il a autant de crédibilité qu’une huître morte selon moi
Faudrait qu’il se forge un avis quoi et pas être d’accord selon le sens du vent
Le 12/04/2017 à 08h23
Bon en gros le type avant de parler n’a pas consulté les bonnes personnes. Rassurant au moins que ces bonnes personnes puissent “rattraper” le coup !
C’est déjà bon signe
Le 12/04/2017 à 08h23
le candidat podologue a sorti de sa casquette une solution au vernis rutilant.
Macron ne s’est visiblement pas demandé pourquoi personne n’avait eu cette idée géniale avant lui.
Marc Rees. Egal à lui même. C’est vraiment insupportable à lire, et ça n’inspire que de la méfiance envers le site. C’est pas faute d’avoir déjà été signalé dans des articles précédents.
Le 12/04/2017 à 08h23
c’est fini pour Macron. la nouvelle idole des médias c’est Mélenchon " />
Le 12/04/2017 à 08h23
Hu ?
On est pas encore dredi, juste credi….
Pêche au chalut quand même ?
Le 12/04/2017 à 08h23
Melanchon et Le Pen sont les deux faces du populisme le plus débile et dangereux
Macron est symbole de la marionnette montée de toutes pièces par une clique au pouvoir qui tente un coup d’état pour se maintenir !
ET en général ils n’arrivent qu’à mettre au pouvoir les populistes !
Le 12/04/2017 à 08h23
Il fait quand même furieusement penser à François Hollande.
Un jour oui, le lendemain non, le surlendemain, peut-être…
S’il est élu et qu’il dirige le pays comme ses idées, je sens qu’on va (pas) rigoler…
Le 12/04/2017 à 08h24
Macron se décrédibilise sur le numérique, il ne semble finalement n’en connaître que le côté financier comme beaucoup d’hommes politiques et ignorer l’impact philosophique, sociétal et technique. Il ne jure que par disruptif et ubersiation (= esclavage).
À coté Mr Mounir Mahjoubi tombe plus bas, pour quelqu’un qui se dit spécialiste du numérique et qui a été président du CNUM, laissé son candidat déclare autant de bêtises, c’est prouver que l’on n’est pas écouté.
À la lumière des déclarations d’attaques sur leur sites web, l’équipe de Macron montre bien qu’ils sont incompétents sur le numérique. Cet épisode ne fait que le confirmer.
Le 12/04/2017 à 08h24
Bon ca me rassure qu’il ai des gens qui lui mettent le nez dans la merde qu’il a sortie. Je préfère encore cela. Au moins ça à l’air d’écouter les personnes mieux placé que lui sur des sujets qu’il ne peux pas maitriser.
Le 12/04/2017 à 08h25
Le 12/04/2017 à 08h25
Avec aucun des candidats, on risque de pas rigoler." />
Le 12/04/2017 à 08h26
Maron le caniche de Bruxelles du medef est des lobby.
Si ce type passe préparez vous à vous faire mettre par tous les escrocs en col blanc
Le 12/04/2017 à 08h26
J’aurais plutôt dit “à la ramener sur des sujets auxquels je ne connais ni ne comprends rien et évidemment à exiger des choses impossible en cohérence avec mon incompétence sur les dits sujets.”
Le 12/04/2017 à 08h27
Pourquoi ça ne participera pas à l’économie ? (vrai question inside)
Le 12/04/2017 à 08h28
Le 12/04/2017 à 08h28
Mac Rees, égal à lui-même… :/
Et ce Macron a l’air d’être une vraie girouette. Heureusement qu’il semble écouter les bonnes personnes…
Le 12/04/2017 à 08h29
Parce que cet argent ne sera pas réinvesti pour le pays, mais dépensé/placé ailleurs.
Le 12/04/2017 à 08h29
Perso je suis de toute façon poura la suppression de l’ISF…
Sur ce que tu gagnes => 50% de charges patronales + 30% d’impots sur le revenue, et après on vient te taxer de la maille sur de l’argent pour lequel tu as déjà été imposé.
Les gens qui disent se battre contre les injustices et qui trouvent l’ISF normale, ca me fait beaucoup rire " /> (non je ne paye pas l’ISF :p)
Le 12/04/2017 à 08h30
Comme son copain Manuel Valls.
Le 12/04/2017 à 08h30
Qulles bonnes personnes ?
Le 12/04/2017 à 08h31
T’es au courant que tu payes l’isf que sur la thune au delà des plafonds isf hein ?
Le 12/04/2017 à 08h32
et ? Je voit pas ce que ca change sur ma remarque en fait…
Le 12/04/2017 à 08h32
Donc il ne reste que Fillon
Le 12/04/2017 à 08h33
Et Hamon. Et 6 autres candidats.
Le 12/04/2017 à 08h34
Arrêtez d’écrire Mélenchon avec des erreurs orthographiques. " />
Mélenchon -en- SVP! " />
Le 12/04/2017 à 08h34
Il a dit ça juste pour bénéficier d’un deuxième article sur nxi et avec la somme des commentaires il battra la news de Mélenchon… Non mais je vous jure les politiciens qu’est ce qu’ils feraient pas pour qu’on parle d’eux?
Le 12/04/2017 à 08h34
Il faudrait donc exonérer de l’isf les actions “françaises” pour être sûr que ça participe à l’économie.
Le 12/04/2017 à 08h35
Le 12/04/2017 à 08h35
Le 12/04/2017 à 08h35
Bon courage pour gérer ce méli-mélo…
Le 12/04/2017 à 08h37
Il est ou l’esclavage chez Airbnb ou Blablacar ?
Le 12/04/2017 à 08h39
hmm ….
Ok sur le fond de l’article et le rétropédalage en mode panique, mais …, c’était vraiment nécessaire toute la podologuerie bien relou ?
failli pas finir la page
Le 12/04/2017 à 08h39
Peu importe, quand tu es très très riche, le plafond semble très bas.
Le problème, c’est que cet impôt pousse surtout à la magouille fiscale et à la fuite de l’argent à l’étranger.
Stocker des capitaux en France, ça coûte l’ISF, stocker ailleurs, ça coûte rien.
Sans oublier que posséder une société qui va mal (donc peu/pas de dividendes), c’est deux fois la ruine, tu perds ton capital, tu n’as pas de revenus et tu paies l’ISF sur un truc qui coule, c’est génial. C’est sur ce point là que je comprends la sortie des actions et autres du calcul de l’ISF. Je ne sais pas comment les dividendes sont taxés, mais on devrait les faire fonctionner comme un salaire, ça réalignerait le tout et ça remplirait les caisses d’organismes qui en ont besoin. Mais comme je disais, je ne sais pas ce qu’on paie dessus, je suis juste pour une normalisation car c’est un revenu.
Le 12/04/2017 à 08h59
Le 12/04/2017 à 08h59
Pour l’isf, à chaque gros gagnant de l’euro-million et du loto, ils doivent faire péter le champagne pour les années à venir." />
Le 12/04/2017 à 08h59
Il n’est pas revenu sur ce qu’il a dit, ses équipes oui, nuance…
Le 12/04/2017 à 09h00
Le 12/04/2017 à 09h00
Le 12/04/2017 à 09h00
Ca parle de conseillers “experts dans leur domaine” dans les coms, mais quelqu’un qui n’arrive pas à comprendre que dans l’absolu, même s’ils arrivent à obtenir les clés des intermédiaires techniques, il est possible de faire du chiffrement de bout en bout, en s’étant communiqué la clé au préalable, j’appelle pas ça un expert, j’appelle ça un enfumeur dangereux pour la démocratie.
Le 12/04/2017 à 09h00
Le 12/04/2017 à 09h02
A lire les commentaires ici, on dirait que certain veulent vraiment se retrouver avec un second tour MLP / JLM (vous notterez qu’une seule lettre différe dans les initiales) " />
Le 12/04/2017 à 09h03
Nop, car tu n’es pas imposé sur le gain, mais sur ce que tu en retires (taxe fonciere sur les achats d’immobilier, les interets enormes d’un/de gros placement(s), etc…).
De plus, le gain que tu récupères est deja imposé, en fait, tu gagnes plus que la cagnotte mais moins ce que ponctionne l’état.
Mais quoiqu’il arrive, quand tu palpes, t’es super jouasse et l’etat aussi " />.
Le 12/04/2017 à 09h04
Ce qui me gène surtout c’est que la “marche arrière” n’explique pas bien mieux son programme sur le chiffrement, si ce n’est confirmer qu’ils vont utiliser ce qui existe déjà et qu’en effet bah ils peuvent rien faire de plus pour le chiffrement bout en bout? À par la volonté d’en découdre avec les acteurs du chiffrements, je vois pas ce qu’a pu apporter cette “clarification”.
Je ne vois pas dans leurs éditos une quelconque reconnaissance de leurs erreurs….
Le 12/04/2017 à 09h04
Je sais, c’est pourquoi j’ai dit sur les années à venir.
Le 12/04/2017 à 09h04
Le 12/04/2017 à 09h05
Le 12/04/2017 à 09h06
Le 12/04/2017 à 09h06
Je t’avoue, que d’un certain point de vue ca me plairait (sachant le cataclysme que ce serait).
Rien que parce que ca foutrait ces abrutis de LR et du PS au fond des chiottes, ainsi que la baudruche Macron encore plus loin.
Le 12/04/2017 à 09h06
Le 12/04/2017 à 09h17
" />
Le 12/04/2017 à 09h17
à moins que ce soit Hamon ? " />
http://www.europe1.fr/politique/hamon-devoile-son-plan-pour-creer-un-million-dem…
Le 12/04/2017 à 09h18
Le 12/04/2017 à 09h19
Le 12/04/2017 à 09h20
Le 12/04/2017 à 09h21
Le 12/04/2017 à 09h22
On est d’accord qu’il y a des problèmes sur les subtilités de la fiscalité Française qui échappent aux pauvres péons que nous sommes :)
Mais ce n’est pas vraiment l’objet de mon intervention. Ce n’est pas parce que tu arrives à baisser ton impot sur le revenu que l’état doit revenir à la charges pour te prendre de l’argent sur l’ISF.
Je suis pour un respect des impots sur le revenu que tu “dois” réelement et même réduire les niches fiscales (qui ne sont pas toujours négatives). Mais je suis vraiment contre l’ISF qui est du vol à l’état pur de mon point de vue.
ps: merci d’avoir un avis argumenté et sans couteaux dans le dos… " />
Le 12/04/2017 à 09h24
Le 12/04/2017 à 09h24
En gros le bonhomme souhaite, lorsqu’il sera présidant, mettre des chose en place qui le sont déjà actuellement.
Pour le cité “la belle affaire”, on promet des truc qui sont déjà là, comme ça hop hop hop la moitié du travail est déjà fait et la populace est contente.
Le 12/04/2017 à 09h25
J’ai lu ça
Premier point, l’homme en lui-même. Emmanuel Macron est quelqu’un
d’intelligent et bosseur, c’est indéniable, mais il est aussi doté d’une
capacité d’écoute assez rare en politique. Je l’ai vu à l’œuvre lors des débats
parlementaires sur la loi qui porte son nom, il m’a bluffé. Il est capable, en
écoutant le député qui a déposé un amendement de comprendre sa position, de
lire la fiche rédigée par les services de Bercy qui dit le contraire, et de
finalement décider de suivre le député, car il estime, en conscience, que c’est
lui qui a raison. Ce n’est pas une surprise si ses principaux soutiens sont les
députés qui ont été rapporteurs sur sa loi, à commencer par Richard Ferrand,
rapporteur général, devenu secrétaire général d’En Marche. Emmanuel Macron a
fait preuve d’un réel respect des parlementaires, chose rare, les ministres
ayant tendance à vouloir passer en force, en lâchant quelques cacahouètes si ça
coince un peu.
Bon je ne connais pas ce Autheil qui écrit, mais il à l’air d’avoir fréquenter de plus près que nous le personnage.
Bah je ne sais la vérité dans le tas mais il y aurai une possibilité qu’effectivement il est capable de se remettre en question ^^
source
Le 12/04/2017 à 09h26
Et pourquoi 1 millions comme chiffre, il y à quand même plus de 3.5 millions de personnes sans emploi." />" />" />
Le 12/04/2017 à 09h26
argument falacieux : la fiscalité est forcément arbitraire et la multiplicité des impôts/taxes ne sert qu’à élargir la base d’imposition.
Si on suit ton raisonnement, l’impôt est forcément injuste puisqu’il est obligatoire et qu’il confisque la propriété privée. Pourtant l’État régalien a forcément besoin de l’impôt pour fonctionner.
Le 12/04/2017 à 09h27
Le 12/04/2017 à 09h28
Parce que sinon on va manquer de chômeurs, comme au Japon : http://www.nautiljon.com/actualite/société/avec+143+offres+pour+100+demandeurs+d-emploi,+le+japon+manque+de+chômeurs-7338.html
Le 12/04/2017 à 09h29
Le 12/04/2017 à 09h29
Je crains ne pas être capable de collecter suffisamment d’argent pour qu’elle s’aperçoive de la différence.
Le 12/04/2017 à 10h42
Full disclosure, j’utilise blablacar, le bon coin, pas Uber.
Blablacar comme le bon coin même en relation des personnes. Blablacar impose une fourchette de prix, mais tu reste libre de faire ce que tu veux pendant ton trajet. Ils sont particulièrement vigilant à ne pas faire de Blablacar un revenu: preuve étant sur le fait de calculer en dessous du barème kilométrique
Uber fait du salariat sans le dire (statu d’auto-entrepreneur), les chauffeurs doivent avoir une voiture de telle type, la société les aide à faire un prêt, il ne sont pas libre de fixer les propres prix, les chauffeurs n’ont comme client qu’Uber et pas ses concurrents. Résultat les chauffeurs d’uber n’arrivent pas à vivre de leur travail avec des horaires de folie.
Pour moi c’est proche de l’esclavage et Uber cherche à contourner les lois sur le travail pour ne payer les charges patronales.
Le 12/04/2017 à 10h42
+1
Le 12/04/2017 à 10h46
Hum, même pas garantie que le coup vienne de la droite, certains dans la gauche pouvait faire un coup comme ça.
[mode complot OFF]
Le 12/04/2017 à 10h46
Roh ces riches.. Quelle honte !
Le 12/04/2017 à 10h54
Marc, si tu lis ça, ça serait bien de corriger les erreurs de vocabulaire des politiques et autres dans les articles, pour éviter de propager de mauvaises expressions. Par exemple ici, faire quelque chose du genre :
« un système de réquisition légale de leur service crypté [chiffré NDLR] comparable à celui qui existe aujourd’hui pour le secteur des opérateurs de télécom ».
(Pareil pour digital/numérique et autres énormités)
Merci " />
Le 12/04/2017 à 11h01
Il n’y a pas de frais de ports gratuits sur les livres ! Cela n’a jamais existé.
Le 12/04/2017 à 11h01
Parce que voter pour et se retrouver avec des programmes encore plus pourris qu’ils regretteront encore plus, c’est mieux?
Le 12/04/2017 à 11h10
Le 12/04/2017 à 11h14
Un gouffre plus ou moins profond que celui de Macron (par exemple) ?
Le 12/04/2017 à 11h14
Le 12/04/2017 à 11h16
Tootafaypluzun !!
Le 12/04/2017 à 11h17
C’est Terra Nova
Le 12/04/2017 à 11h17
Çac’est encore des vieux propos sans aucune démonstration et des éléments de langage répétés et répétés mais cela ne les rends pas plus véridique. J’attends de juger moi même avant de reprendre la merde qu’on veux nous faire croire par les partisans d’en face. Merci
Le 12/04/2017 à 11h21
Le 12/04/2017 à 11h21
Macron droit dans les bottes de Valls, Cazeneuve, Le Drian et Hollande " />
Le 12/04/2017 à 11h23
Le 12/04/2017 à 11h43
Le 12/04/2017 à 11h45
Le 12/04/2017 à 11h46
C’est possible que ce soit ça qu’il fasse si il est élu. Mais ce n’est pas ce qu’il propose en tout cas. Baisse des impots d’entreprises (les PME surtout, avec un taux à 25% et taux progressif) et augmentation des impots sur le capital et lutte contre la fraude fiscal. Techniquement il ne vise que les grosses entreprises et les ultra riches.
Et sa mise à plat de l’impot sur le revenu ça baisse les impots pour tout ceux en dessous d’un salaire à 5K€/mois.
Je ne vois rien de choquant là dedans ! Après ça ne reste qu’un programme et des promesses bien sur.
Le 12/04/2017 à 11h47
Le 12/04/2017 à 11h56
Dans un pays démocratique et un État de droit, la volonté de garantir de la sécurité des citoyens ne doit pas empêcher le respect des
libertés et droits fondamentaux.
" />
sinon ce n’est plus un état de droit mais une pente glissante… garantir la sécurité des citoyens est un objectif irréaliste et impossible à atteindre sans tomber dans le domaine de la dystopie.
En marche, certes, mais dans la bonne direction ce serait mieux…
Le 12/04/2017 à 11h58
une partie des “riches” ne paye pas, et tu payes à leur place.
60 à 80 Mds de fraude et évasion fiscale.
c’est la population qui trinque à leur place, ils sont indéfendables .
Franchement ça devrait etre le sujet majeur de cette presidentielle
Le 12/04/2017 à 11h59
Le 12/04/2017 à 12h00
Que de cynisme, c’est pas gentil " />
Le 12/04/2017 à 12h04
Le 12/04/2017 à 12h05
J’en reviens pas, ça existe. Il y a des supporters de Macron.
Je pensais que c’était un mythe inventé par les médias, que les lois de la physique empechaient qu’un tel vide intellectuel se produise, mais oui, pourtant, on a bien trouvé des spécimens.
C’est beau.
J’aimerai étudier ça de près. Comme quoi les mass medias arrivent encore a obtenir des resultats, aussi incrédules que nous étions.
Qui plus est, ils se plaignent de la plume de Marc, quand la liberté de nextinpact a permis de lutter, souvent seuls contre tous, sur l’ensemble des réformes numériques liberticides passées par les gouvernements successifs. Allez donc lire le monde ou le reste de la presse detenue à 99% par quelques milliardaires. N’allez pas taper a la porte du canard enchainé, mediapart ou nextinpact en vous écriant “Quoi?? Vous ne vous mettez pas dans le rang? Mais c’est un scandaaaale!”
Le 12/04/2017 à 12h09
Votez Macron, le seul candidat qui peut dire à la fois une chose, son contraire, voire les deux en même temps.
Macron, le candidat quantique !
Le 12/04/2017 à 12h15
Pas étonnant qu’Axelle Lemaire, elle compétente dans ce domaine, soit partie chez Hamon, si son supérieur hiérarchique avait de telles illuminations. Je me méfiais déjà de Macron à cause du flou de ses déclarations, là c’est la cerise sur le gâteau. Merci à Marc Rees de relever les contradictions de ce candidat. Merci aussi pour les autres articles sur le numérique dans les programmes des candidats, c’est très instructif !
Le 12/04/2017 à 12h31
Ce que je vais écrire ne présume pas d’une intention de vote je précise. Mais on est sur un site d’actu sur le NUMERIQUE, et les candidats ne sont évoqués que sous ce seul angle ici.
Pour ceux que l’article dérange, je pense qu’il faut que l’on sache reconnaitre quand un mec fait une bourde, laisse ses conseillers un peu plus calés (mais désolé, pas des sommités non plus) rattraper… sans vraiment rattraper puisqu’on finit par convenir que tous les outils évoqués existent déjà, le reste n’étant pas faisable. Il est clair que le pégu moyen capte que dalle aux problématiques de chiffrement, là c’est tout bénéf : on gagne qqs points en mode sécurité / terrorisme auprès de tout le monde à pas cher, en laissant 2 conseillers rattraper vaguement la sauce pour ceux qui y entendent qqchose et pas froisser cette (très petite) part de son électorat…
On est aujourd’hui comme en 2012 : le numérique est abordé seulement en enfonçant des portes ouvertes (ou fermées dans le cas présent), en allant serrer la main de jeunes entrepreneurs dans 3 start-ups en mode “c’est l’avenir, on y comprend rien mais c’est l’avenir”.
On demande pas aux candidats d’être expert, mais on peut leur demander de poser un peu les questions et d’être cohérent. Ici faut bien le reconnaitre seule l’équipe de Mélenchon a taffé sa copie. Copie truffée à mon avis de grosses zones d’ombre qui sentent pas bon et de trucs inapplicables (prix unique du jeu vidéo??). Mais il aborde les questions traitées régulièrement dans NXI (logiciels libres, gestion du domaine public, organisation des instances de contrôle, jeux vidéos, neutralité du net, etc.) et il apporte des réponses, plus ou moins claires, mais qui permettent de discuter. C’est pas JLM lui même l’expert du numérique, il y connaissait NADA y a pas si longtemps et à mon avis il reste un gros noob, mais on sent qu’il a une équipe derrière et que lui taffe ses sujets (le mec est foutu de parler des heures du numérique sans ses notes sous les yeux), et je respecte cette approche sérieuse (après y a le reste, et même entre lecteurs de NXI on ne vote pas que sous la lorgnette du numérique faut pas déconner… je comprends pas les mecs qui font des commentaires une tribune, sans parler de ce qui nous intéresse et nous réunit ici).
Le 12/04/2017 à 12h31
Le 12/04/2017 à 12h34
" /> " />
Le 12/04/2017 à 12h35
Tu oublie aussi que l’État est l’actionnaire majoritaire aussi. IS plus dividende dans sa poche. De plus le budget de l’État n’est soumis à aucun impôt (de toute façon il est dans le rouge)." />" />
Le 12/04/2017 à 14h18
En quoi, j’aime bien ca ressemble encore au même éléments de langage. Mais sinon tu peux étayer ta réponse?
Pas sur…
Le 12/04/2017 à 14h22
Elle n’est po pertinente ?
L’explication de son parcours semble objectif, indépendamment de leur jugement assumé sur lui.
Le 12/04/2017 à 14h23
Ben si !!
#mauvaisefoicrassementassumée " />
Le 12/04/2017 à 14h24
Le 12/04/2017 à 14h24
Admets que t’es un poil manichéen là…
Le 12/04/2017 à 14h27
Le 12/04/2017 à 14h30
En fait je ne devrais pas répondre à ce genre d’individu, je me laisse un peu aller à mon agacement, mais parfois j’ai du mal à résister. Je sais que je m’abaisse à son niveau au final, alors que j’aime garder des commentaires argumentés et des rapports courtois (et je le suis avec beaucoup de commentateurs, même de conviction différente). Et puis mes chances de conviction en commentant ainsi sont assez faibles " /> (et même en étant posé et factuel, ça serait difficile d’arriver à quelque chose, vu le niveau).
Le 12/04/2017 à 14h32
Ok…
Le 12/04/2017 à 14h32
ça ne fait aucun doute.
Avec M.Macron, c’est “on va le faire !”, mais personne ne sait de quoi il parle …
Le 12/04/2017 à 14h33
Et c’est tout a ton honneur.
C’est chiant de finir en 3 comm sur du “Ptain, t’es trop con, pense comme moi !”…
Pour ma part, je vais réduire mon investissement intellectuel dans les fils de commentaires pour aujourd’hui, par fatigue et mon imminent départ du taf.
Le 12/04/2017 à 14h34
Ben si, du double fist !!
" />
J’ai dit que j’étais fatigué hein…
Le 12/04/2017 à 14h41
Mais tu n’y couperas pas : " />
" />
Le 12/04/2017 à 14h44
T’as tort, Réparateur m’a l’air tout a fait capable de construire a un argumentaire raisonné " />
Le 12/04/2017 à 14h45
C’est sur que d’aller lire ce qu’il veux faire c’est compliqué et demande de l’attention. Mais bon éléments de langages dument reporter fait l’aune de l’homme de peu de réflexion" />.
Le 12/04/2017 à 15h02
Le 12/04/2017 à 15h11
Et c’est lui qui VA nous gouverner les 5 prochaines années?
Magnifique.
Le 13/04/2017 à 08h07
Bah, Macron, c’est Le Gorafi qui en parle le mieux. " />
Le 13/04/2017 à 11h09
Non abuse pas.
Mais c’est un peu comme s’entourer d’une barrière.
Une fois que toutes les barrières seront mises en places, il suffit de fermer la porte.
Le sentiment de liberté disparaitra.
Le 13/04/2017 à 11h34
Le 13/04/2017 à 13h23
« S’agissant des communications par messageries chiffrées de bout en bout, le prestataire de service ne disposant pas des clés de déchiffrement des messages, on ne peut obtenir de lui le déchiffrement des données échangées par ce mécanisme ».
Ce n’est pas totalement vrai, Mounir Mahjoubi et Didier Casas se trompent et ne connaissent pas bien le sujet. Le prestataire de service a le contrôle sur le protocole de sa messagerie. Il est parfaitement possible de placer une backdoor dans le logiciel. Backdoor accessible uniquement par les services spécialisés qui agirait en tant que ‘man in the middle’ sans que l’écoute ne soit connue ou repérable par les utilisateurs.
Le 13/04/2017 à 15h01
Et ?
Tu sais le principe de la démocratie c’est de pouvoir avoir le choix.
Quand à l’argument des initiales c’est ridicule…
Il faut franchement sortir de cette vision caricaturale qui voudrait qu’il y aurait aujourd’hui des candidats “modéré” et des candidats “extrêmes”.
Tout les programmes de cette présidentielles sont clivants.
Tu nous raconte comme si c’était une évidence qu’un second tour JLM/MLP serait terrible, mais c’est pareil pour toute les autres combinaisons possibles à partir du moment ou le candidat que tu trouve le plus “modéré” est disqualifié. La gauche à connu ça en 2002.
Le 13/04/2017 à 19h06
J’ai écouté une grande partie du discours de Macron, à Lyon, mais là ca y est j’en peu déjà plus de l’entendre, j’avoue, Mea Culpa.
Alors je cite mot pour mot une suite du discours de ce génie :
<<1) Agriculture : “la politique agricole que nous mènerons ca ne sera pas une politique d’aide, d’assistanat, ni une politique
d’ultra-libéralisme, qui conduit à tout déréguler, mais une politique exigeante, de lutte contre la volatilité des prix qui permettra par des nouvelles conventions de secteurs, par des mesures que nous négocierons, qui permettront de compenser la volatilité des prix mondiaux et les cycles, de permettre à chacun paysan de vivre dignement de son travail parce qu’il en aura le bon prix.>>
Et c’est tout pour l’agriculture. Est-il possible de faire plus creux et vide, sans chiffre, sans ne serait qu’un tout petit détail sur ce que sont les “bons” prix ou au moins une fameuse mesure , comment il va négocier ca mondialement, qu’est-ce que c’est que de vivre dignement pour un paysan (rappel : @Uber 70h/mois autour du smic, Macron Power). Ce mec ne connaît rien à l’agriculture à part par le prisme de la finance.
<<2) La recherche : et libérer le travail, c’est bien entendu libérer aussi l’innovation, la capacité à inventer. Dans nos universités, dans nos grandes écoles, dans centres de recherche, dans le privé comme dans le public, les aides à l’innovation, poursuivre des politiques pluriannuelle, qui donnent de la visibilité à nos chercheurs, de donner plus d’autonomie aux acteurs de la recherche, de la santé sut le terrain, de leur donner des moyens et de la visibilité, parce que nous devons être une terre de réussite par l’innovation>>
Donc en gros on continue comme avant. pour la recherche, dans le publique comme dans le privé, avec des aides qui existent déjà. Ah tiens la fameuse innovation. Effectivement elle sera nécessaire, car le libéralisme détruit nos industries locales, bientôt notre agriculture, et on aura bientôt que la fameuse innovation (et l’industrie du luxe peut-être) pour gagner de l’argent. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que TOUS les autres pays industrialisés @Mondialisation et libéralisme sont dans LE MEME tripe. Bonjour la concurrence, il ne va plus rester beaucoup d’élus… Rappelez-vous aussi qu’il est contre l’oisiveté et le R.U., ca va pas aider les laisser pour compte du libéralisme qui n’auront pas réussis à se gaver.
<<3) A chaque fois qu’on fait une promesse, qu’on ne sait pas financer, à chaque fois qu’on est pas sérieux, on fait plaisir à des salles, on se fait plaisir, mais on accroît la pire des inégalités, celle qui fait qu’une génération arrive au monde avec sur son dos un fardeau, auquel elle ne doit rien, qui ne lui a rien apporté, mais avec lequel elle commence.>>
LOL dixit le mec qui ne chiffre RIEN, qui ne détail RIEN, non mais foutage de gueule absolu.
Bref, pendant 2 heures c’est que ca : du vent, sans aucun détail, avec de jolis mots : “mes amis (utilisé 10 000x), c’est notre projet, vive la France, citer le Général de Gaulle (Mon Dieu)…”. Mais de quel projet on parle? Il n’y en a PAS.
Alors moi je veux bien qu’on le défende, mais sur quelle base??
P.S. Ah et il y a aussi le coup de la culture, ou pour permettre aux jeunes perdus d’y avoir accès, il ouvrira les bibliothèques le soir et le dimanche. Du coup, ces fameuses personnes perdues, pourront faire le soir ou le dimanche ce qu’elle pouvait déjà faire toute la semaine, car bien souvent, elles n’ont pas de travail… Si c’est pas magnifique tant de génie. C’est son SEUL projet pour la culture, notez bien, il n’y a rien d’autre.
Pour le plaisir des citations creuses de chez creuses, avec applaudissement à n’en plus finir : “(bla bla sur les transports dans les zones rurales)… je veux que cette France de la ruralité soit une France de la réussite française!”. Ouaaaaaaaaaaaiiiiiiiiis applaudissements, la salle debout !!!!!!
NON MAIS LOL…
Et j’aurais encore beaucoup à dire sur le vide et les non-sens de ce candidat. Tu as d’autres questions peut-être?
Le 13/04/2017 à 19h45
Le 14/04/2017 à 07h01
Le 14/04/2017 à 07h14
Le 14/04/2017 à 07h14
" />
Le 14/04/2017 à 09h25
C’est sur que pendant un discours on va balancer chaque chiffres de chaque mesure.
Son programme, par ce que c’est une base pour allez voir les chiffres des candidats.
Nous serons aux côtés des agriculteurs pour qu’ils vivent de leur travail, plutôt que des aides publiques.
5 milliards d’euros de notre Plan d’investissement seront consacrés à la modernisation de leurs exploitations. Et
nous les aiderons à être payés au prix juste en soutenant les organisations de producteurs dans leurs négociations avec les industriels. Nous nous battrons pour faire évoluer dans ce sens le droit européen de la concurrence.
Après balancer un chiffre précis pour le prix juste, c’est risible, c’est plein de produits différents, et ça bouge au jour le jour, le prix juste c’est peut être ce qui leur permet de vivre de leur production. Mais t’as une base, 5 Milliard pour aider à moderniser les exploitations, quand on voie le prix d’un tracteur et des engins agricoles.
Pour les exploitations, c’est une économie de plus de 1800 euros par an
et par salarié, lorsque celui-ci est payé au SMIC par exemple, qu’elles
pourront investir en nouveaux projets et équipements.
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/agriculture
Pour découvrir un peu plus le programme au niveau agriculture.
Puis bon me parler de chiffre quand l’autre coco veux encore nous faire exploser la dette avec un avenir qui est un grand inconnue ça me fait bien rire. C’est bien beau monter tout un tas de chiffres quand la base du programme est inapplicable.
Et tu veux faire quoi, voter pour l’autre haineux de Mélanchon ? On va allez cracher à la gueule de nos partenaire depuis 50 ans car monsieur est pas content, et qu’est ce qu’il a foutu ces dernières années au parlement européen. D’ailleurs pourquoi est il encore député européen alors qu’il est en campagne ? Et puis on va allez emprunter encore un max, alors que la seul possibilité qu’il soit élus fait bondir les taux d’intérêt français ? Il nous coute déjà des millions par la seul possibilité qu’il soit élus. Ils vont bien se marrer quand ce monsieur va arriver demander de la tune et que les taux vont être 4 fois ceux de l’Allemagne. Vous me faites bien bien rire, mais là je rie jaune car c’est flippant.
Le 14/04/2017 à 10h47
Savez-vous que l’anagramme exacte de “ Emmanuel Macron ” est : Mammon encule Râ…
Et que l’anagramme exacte de “ Marine Le Pen ” est : La mère Pin…
Et savez-vous aussi que ces 2 personnages malfaisants choisis par l’élite qui gouverne le monde, se moquent du Christ et de Marie dans un codage secret en arrière plan caché à la vue de tous ? " /> Et que Marine Le Pen nous arnaque et travaille en faite pour élire Macron.
Oui, le peuple Français est bien aveugle…
Mais sachez que nous sommes à la fin des temps, ce qui veut dire que leur fin approche et que nous allons gagner contre eux et sortir de la matrice ! " />
Le 14/04/2017 à 18h35
Que de vocabulaire haineux tu utilises dit-donc. Ca fait mal aux yeux.
L’emprunt ou le manque d’argent un problème? Il n’y a que les candidats de la finance qui veulent nous faire croire ca, et à force de l’entendre partout, certains y croient encore.
Qui va payer? Moi j’ai bien une idée simple de base, taxer la finance autant que le travail : quasi tout nos problèmes réglés.
L’argent, on le trouve très facilement :
Les 2500 milliards d’euros de fraude fiscale du Luxgate, soit 2 fois la
dette de tous les pays européens? Et les 2000 milliards sans intérêts
prêtés en quelques mois aux banques par la BCE? Et les intérêts de la
loi 1973 Rotschild, dîme infondée à la finance, sans laquelle notre
dette ne serait que de quelques centaines de millions au pire? Et les 20
milliards d’euros par an de cadeaux aux entreprises sans aucun résultat
(CICE)? Renseignez-vous un peu, de l’argent il y en a plein, seul la
finance à intérêt à vous faire croire le contraire pour continuer à
engraisser les 1% les plus riches. Mais ce ne sont pas eux qui
produisent, ce sont tous les autres.
Et les candidats de la finance, ce sont Fillon et Macron, clairement.
Les autres pays ne se marreront pas longtemps, quand ils verront que quand au met au pas la cette plaie qu’est devenue la finance, plutôt que de voter pour ceux qui continueront à l’adouber, d’un coup, les choses deviennent beaucoup plus faciles.
Le 14/04/2017 à 19h28
Le 16/04/2017 à 10h40
Les 40 entreprises du Cac 40 font pour ta gouverne la moitié du PNB de la France en CA chaque année.
Croire que la situation économique de la France, qui se retrouve à l’identique dans le monde entier et qui n’est que la conséquence de la crise financière liée à un trop plein de spéculation en 2008, est due à la paresse des français, faut vraiment rien panner à l’économie et être complétement aliéné aux intérêts du capital…
Elle doit être triste et amère ta vie dans un monde où tu crois devoir ta condition misérable à tous ceux qui t’entourent et qui ne font que galérer de concert avec toi.
Ou alors simplement tu fais partie de ces 5% de français qui n’ont pas de soucis financiers et tu uses de toute ta mauvaise foi pour te dire que tu ne dois çà qu’à ton “mérite”, au choix.
Le 18/04/2017 à 11h39