Windows 10 : la disparition du panneau de configuration est programmée
Deal with it
Le 09 octobre 2015 à 13h00
2 min
Logiciel
Logiciel
Le panneau de configuration de Windows vit probablement ses derniers mois. Microsoft a commencé une bascule avec Windows 8 qui n’a eu de cesse de se renforcer depuis. Or, plusieurs responsables chez Microsoft ont confirmé la future mise à mort, ce qui n’a en fait rien d’étonnant.
Windows 8 a introduit un nouveau centre de paramètres permettant d’effectuer les principaux réglages du système depuis un environnement tactile. La première était cependant très incomplète. La grosse mise à jour Windows 8.1 a renforcé cette bascule, réduisant le besoin de se rendre dans l’ancien panneau. Il restait encore pourtant des absences.
Avec Windows 10, cette bascule est complète pour la grande majorité des réglages. Beaucoup n’ont plus besoin de se rendre dans le panneau de configuration, dont l’accès est d’ailleurs moins évident. La manipulation la plus simple reste encore de faire un clic droit sur le bouton Démarrer. Certaines sections du centre de paramètres contiennent également quelques liens vers des zones spécifiques du panneau, mais l’écart est amené à disparaître.
@billybobjoe2211 @GabeAul Settings will eventually supersede Control Panel. Some stuff not moved over. But haven't had to use CP in months.
— Brandon LeBlanc (@brandonleblanc) 4 Octobre 2015
Comme l'ont remarqué nos confrères de Neowin, Gabe Aul, responsable du programme Windows Insider chez Microsoft, a confirmé qu’avoir les deux centres augmentait la complexité du code, ainsi que l’utilisation de la mémoire et de l’espace de stockage. Même son de cloche chez un autre responsable, Brandon LeBlanc : le centre de paramètres deviendra bien un surensemble du panneau de configuration, même si certains éléments restent encore à déplacer. Il indique de son côté ne pas être allé dans l’ancien panneau depuis des mois.
Cette nouvelle n’est en fait qu’une confirmation d’un mouvement parfaitement visible, chaque évolution de Windows renforçant les Paramètres au détriment du vieux panneau. Cela implique évidemment une évolution des habitudes, mais il n’y aura pas de retour sur ce point. Actuellement, les builds de Windows 10 continuent de changer petit à petit certains éléments comme des icônes et des menus. Aucun calendrier n’a été fourni, mais il est probable que les testeurs voient disparaître le panneau au cours des prochains mois.
Commentaires (241)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/10/2015 à 13h11
“Deal with it”
Dead with it " />
Le 09/10/2015 à 13h11
Et le menu démarrer aussi ? " />
Le 09/10/2015 à 13h11
Je confirme, elle fait partie de la liste des MàJ à installer, alors que je l’avais masquée.
Pas bien comme pratique …
Le 09/10/2015 à 13h12
Le 09/10/2015 à 13h14
Le 09/10/2015 à 13h14
C’est dredi ^^
Le 09/10/2015 à 13h15
Ok je comprends c’est le mode “ à l’ancienne qui disparait”
Le 09/10/2015 à 13h15
Et les outils du “vieux” panneau de configuration, il en font quoi ? Rien que les outils d’administration, c’est un pan entier de la configuration de windows qu’il s’y trouve (journal des log, gestionnaire de disque…).
Mais en soit, pour la cohérence de l’OS, il faut bien à un moment finir le boulot de conversion d’UI.
Le 09/10/2015 à 13h17
Le champ recherche sert à tout maintenant. Même plus besoin d’autre chose.
Le 09/10/2015 à 13h18
Arf. Dommage. J’ai pas encore eu le temps de trop creuser le fonctionnement de WIN10 sur ce point la pour voir ça comme une mauvaise nouvelle. Simplement un peu nostalgique :P
Maintenant il faut qu’ils fassent ça bien, je veux pas avoir a chercher 10 ans pour un paramètre. Ceci étant dit j’utilise beaucoup plus la recherche maintenant…
Le 09/10/2015 à 13h19
Y’a moyen de tout paramétrer depuis setting sans le config panel ?
Le 09/10/2015 à 13h21
Le 09/10/2015 à 13h21
Y’a certains manques mais l’essentiel est là.
J’espère juste qu’ils vont le mettre au même niveau… Au pire le champ de recherche est très efficace.
Le 09/10/2015 à 13h21
Le 09/10/2015 à 13h05
JE comprend pas trop cette news, ‘aji Windows 10 et seule l’ergonomie du panneau de configuration à changé mais le fonctionnement logique est le même.
j’ai loupé quelque chose ?
Le 09/10/2015 à 13h05
J’éspère qu’il y aura une nouvelle sur le nouveau panneau de configuration KDE.
Le 09/10/2015 à 13h06
Le 09/10/2015 à 13h06
Ah ben c’est pas trop tôt..
C’est bien de développer une nouvelle interface, mais si c’est pour avoir l’ancienne toujours en parallèle je vois pas l’intérêt…
Un exemple tout bête: les VPN sur Windows 10. Le mélange des 2 interfaces provoque 2 fois plus de clic et une fenêtre en plus pour lancer le VPN qu’avant (sans parler de la configuration, ou ils sont supprimer le clic droit dessus… pourquoi? mystère..)
Le 09/10/2015 à 13h07
Le jour ou tout ce qui est possible dans le panneau de configuration le sera dans “Settings”, ça aura du sens. Si le panneau de configuration disparaît avant, ça va crier dans les chaumières (moi le premier).
Le 09/10/2015 à 13h07
Le 09/10/2015 à 13h07
Je trouve ce remake du panneau de configuration très réussi personnellement, je me suis très très vite adapté à cette disposition. Il manque encore des choses mais la transition est déjà réussi.
Le 09/10/2015 à 13h08
Et encore ! Tu as loupé de peu la 2ème dynamite juste au dessus de toi " /> si ça continue, ils vont assécher le bassin…. Braconniers !!!
Le 09/10/2015 à 13h09
Un peu hors sujet (W7) : avez-vous constaté le retour en force de KB3035583 (Get W10) mêmemasquée ?
Le 09/10/2015 à 13h09
Yup, j’ose espérer qu’ils vont mettre à niveau settings pour correspondre au panneau de conf que l’on connait.
Le 09/10/2015 à 13h10
Le 09/10/2015 à 13h10
Cela implique évidemment une évolution des habitudes, mais il n’y aura pas de retour sur ce point.
Euh ? On parle bien de MS la non ? ^^
Le 09/10/2015 à 13h10
" />
Le 09/10/2015 à 13h10
Moi qui me suit deja pas fait au version 7⁄8, je mettais en “petite icône” pour revoir la version xp… je suis mal barré " />
Le 09/10/2015 à 13h59
Ils veulent peut être aussi que , par exemple, pour l’utilisation de la mémoire virtuelle, cela ne fasse plus partie du panneau de config, mais d’une configuration avancée et donc accessible seulement via des commandes, ou ailleurs.
On sent bien le panneau de config fait pour l’utilisateur, les admin en herbe devront utiliser les windows+R :)
Le 09/10/2015 à 13h59
Le 09/10/2015 à 14h01
Le 09/10/2015 à 14h01
Et comment on fait pour désinstaller un programme dans les nouveaux settings ? Non sérieusement, c’est juste bon pour Mme Michu, cette nouvelle interface.
Le 09/10/2015 à 14h02
ça va revenir, t’en fais pas " />
Le 09/10/2015 à 14h04
Le 09/10/2015 à 14h04
Le 09/10/2015 à 14h06
C’est pas encore complètement implanter (les applis du store c’est possible) mais quand ça le sera cas, on pourra te répondre.
Le 09/10/2015 à 14h07
Le 09/10/2015 à 14h09
Le 09/10/2015 à 14h10
Le 09/10/2015 à 14h10
Le 09/10/2015 à 14h11
On généralise donc le plus gros ratage de W10.
Ce menu paramètres est une sombre merde.
Bye bye Microsoft, bonjour Linux.
Le 09/10/2015 à 14h11
Le 09/10/2015 à 14h14
Et son retour est prévu pour Windows 12. " />
Le 09/10/2015 à 14h16
Le 09/10/2015 à 19h12
Le 09/10/2015 à 19h16
Le 09/10/2015 à 19h37
Le 09/10/2015 à 19h59
Windows 10 est tres bien.
du moment qu’on se connecte sans twitter,facebook,qu’on mette tous les paramètres sur non/non/non/non/non/non…..
du coup on a un OS stable,soigné, même si je le trouve froid,et surtout ne pas parler de cloud!!
en fait pour jouer a D3,il démarre très vite (avec un HDD hybride) et il est très compatible avec les vieux programmes.
Le 09/10/2015 à 20h19
Le 09/10/2015 à 21h32
Oh nooooooooooooooo
J’arrête pas de m’en servir
Argghhhmais comment je vais faire" />
Le 09/10/2015 à 21h55
Si ils refont réellement tout ce qui est dans le panneau de configuration, et ces dérivés, c’est à dire tout ce qu’on peut trouver dans “Outil d’administration”, ils ont beaucoup de travail ! Mais on peut craindre le pire …
En tout cas je me demande bien à quoi va pouvoir ressembler la version 2016 de Windows Server " />
Le 09/10/2015 à 22h23
Tant qu’ils laissent gpedit.msc tranquille… " />
Le 09/10/2015 à 23h04
Settings will eventually supersede Control Panel
L’utilisateur va échanger le contrôle contre des paramètres.
Tout un symbole.
Le 09/10/2015 à 23h33
Je continue à l’ancienne
Classic start menu fonctionne très bien sur W10
et je retrouve mon panneau de configuration “classique” et tellement plus commode…
Le 10/10/2015 à 04h58
Ils sont chiants de modifier le système et de perturber les habitudes.
Qu’ils sortent un produit fini, pour une fois.
Le 10/10/2015 à 05h08
Pour avoir réparer grace a lui mon installation d’avast et de quelque autre programme je trouve ça dommage de devoir s’en passer.
Le 10/10/2015 à 05h28
Je n’apprécie pas la politique de Apple mais au moins sur les Mac je trouve que l’interface est un minimum cohérente, et évolue en douceur.
De plus cela donne : 1 device = 1 interface spécifique adaptée
Note : je n’ai ni Mac ni iPhone ou iPad, mais je teste de temps en temps Mac OS X (une fois par an environ).
Windows… mon système favori depuis toujours, sauf que depuis Windows 8 il y a des grains de sable voire même des déserts entiers.
Avant la sortie de 8 Microsoft savait déjà qu’il y avait de nombreux retours négatifs mais ils ont forcé le passage.
De mon côté j’ai pu adapter 8 et 8.1 pour masquer complètement Modern UI, car on pouvait encore utiliser le panneau de configuration.
Depuis 10, Microsoft n’écoute toujours pas certaines critiques fréquentes, et le panneau de configuration bureau a perdu certains éléments, déplacés en partie dans “Paramètres” que je ne supporte pas (trop gros, fouilli, pas de vue d’ensemble, scroll obligatoire, très peu d’informations à l’écran).
Sur mon netbook 11 pouces même le changement de date / heure prend quasiment toute la hauteur de l’écran, la calculatrice est devenue énorme et peu lisible, des horreurs pour bosser, ça s’amplifiait déjà à chaque build insider, et visiblement ce sera encore + le cas ensuite.
Quand donc Microsoft va comprendre que nous sommes des clients, on paie des OS, et le minimum de respect c’est d’écouter les besoins :
1 device = une interface
1 device hybride = une interface hybride si besoin
Vouloir forcer le changement d’une façon pas du tout unanime = rejet complet.
Pour moi l’interface “tout en gros” n’est pas du tout productive, je perds du temps si je l’utilise, dont le menu “Paramètres” (qui est mono tâche, je ne peux pas ouvrir un paramètre et un autre en même temps, ce que je faisis souvent en Bureau).
Avec Windows 10 j’ai trop l’impression d’être sur Tablette avec une interface où tout est gros, fade, peu lisible, et mono tâches.
Il y a aussi une perte de contrôle avec les applications Modern UI, et une pauvreté énorme en fonctionnalités (rien qu’à voir Edge… j’ai pleuré de rire).
Microsoft… laisser le choix complet fera mieux accepter 10, vouloir forcer ça va faire un effet XP… avec Windows 7 qui va rester encore bien longtemps dans les entreprises.
Un choix complet pour moi ça serait : un vrai mode Bureau complet comme Windows 7, avec les ajouts de rubans de 8, et un vrai menu démarrer pas bridé (je mets Classic Shell même dans Windows 10).
Enfin, un retour de fonctions perdues comme la gestion des réseaux Wifi : dans 10 l’autre jour je voulais supprimer un réseau Wifi connu : pas trouvé.
Pire encore : sur un Wifi existant (en mémoire) j’ai changé la clé de sécurité dans la borne wifi : Windows 10 ne me demandait pas la nouvelle clé et impossible de supprimer le réseau : coincé.
J’ai dû taper des lignes de commandes pour gérer des réseaux Wifi dans Windows, un comble !
Ils ont réussi à faire pire que Windows 8.1 où on pouvait encore oublier un réseau Wifi il me semble, mais là apparemment non.
Prochaine étape : faire comme les Linux minimalistes et tout faire en ligne de commande ?
Le 10/10/2015 à 09h18
Le 12/10/2015 à 14h23
Je suis d’accord.
Et c’est bien ça que vise Microsoft depuis Windows 8, le grand public.
Et moi ce que je vois c’est que le nouveau menu de paramètre est mieux utilisé par ces gens là. (je parle d’observation autour de moi).
Pourquoi? Parce qu’il fait moins peur simplement. Il y a une différence dans la présentation qui, je trouve, le rend plus accessible. L’image du panneau de configuration a toujours été associé par le grand public à une terre où il ne fait pas bon s’aventurer. Là ça permet de créer une rupture et de ne pas forcement appeler un ‘qui s’y connait’.
Rajoutez aussi à ça le fait que les gens sont habitué à avoir un menu de paramétrage sous forme de liste dans leur smartphone
Et pour nous? Ceux qui parle de productivité et d’efficacité? Et bien comme depuis Windows 7 on tape son paramètre et on appuie sur entrée, je ne suis pas sûr qu’une série de clic soit plus rapide. Surtout que l’auto-complétion est plutôt efficace. Raison pour laquelle d’ailleurs le menu démarré ne servait déjà plus à rien sous Windows 7.
Le 12/10/2015 à 15h08
Le 12/10/2015 à 21h41
Heu… il y avait des ascenseurs dans W8.1… Et ils se comportaient en tactile comme ceux de W10: Tu appuie et deplace ton doigt sur le panneau qui a un ascenseur, et ca scroll…
Les combobox, pareil. Il y en avait plein ,et il y en a toujours, et en tactile, ca se passe plutôt bien en général. Drag&drop. J’ai manqué qqc? :S
Le 13/10/2015 à 06h37
Le 13/10/2015 à 16h03
Le 14/10/2015 à 07h29
Le 14/10/2015 à 08h03
J’utilise régulièrement Wine mais autant pour les softs “basiques” qui ne demandent rien de particulier ça marche nickel autant dès que tu veux utiliser des softs un peu plus pointus ça se corse rapidement.
Un exemple parmi d’autres : les softs de MAO. WineAsio étant d’un fonctionnement plus qu’aléatoire(si tant est qu’on ai réussi à le compiler, ce qui n’est déja pas gagné d’avance) faire tourner un soft réclamant des pilotes ASIO sous Wine est souvent une grosse galère voir tout simplement impossible. (pour les DAW ou éditeurs audio/MIDI on trouve quelques équivalents en natif mais ça n’est pas forcement le cas de certains VST Windows)
Le 14/10/2015 à 08h13
Du temps de Win3/Win3.1 on pouvait remplacer Progman par autrechose, et d’ailleurs plusieurs devs tiers proposaient des shell alternatifs (ça remonte “un peu” donc je n’ai plus les noms en tête)
Si MS fournissait des API bien documentées et un minimum fixes façon Xfree/Xorg je ne vois pas ce qui empêcherait de voir apparaître des shells alternatifs style KDE/Gnome/etc … aussi sous Windows et du coup fini les polémiques entre défenseurs d’interfaces “classiques” et “smartphone-like”
Le 14/10/2015 à 09h18
Le 14/10/2015 à 09h23
Merci pour les retours. J’avoue ne m’être pas encore sérieusement penché sur la question. J’avais testé vite fait PlayOnLinux qui semblait plutôt pas mal foutu (mais les deux-trois jeux qui m’intéressaient n’étaient pas supportés à l’époque) et CrossOver qui semblait bien mais ne m’a pas permis d’installer Microsoft Office .
Bon sachant que ce n’était pas une version légale, il est possible que ça provienne de là tout simplement. Mais hors de question d’acheter une licence Office si c’est pour ne pas pouvoir l’utiliser au final.
Donc, je profite du hs pour faire un appel à témoignages, pour ceux qui ont installé une version fonctionnelle de Microsoft Office (peu importe la version à partir de 2007) sous Linux, si vous pouviez faire un retour sur la méthode employée et votre bilan ce serait très sympa. " />
Le 14/10/2015 à 13h39
UN PC, c’est bien Personal Computer ?
Personal, ça veut bien dire que c’est le mien ?
Non, pas chez Crimosoft ( dyslexie ? ), Un PC sous Windows, c’est un ordinateur où on ne dispose que de ce que Microsoft veut bien tolérer ou imposer.
Vive la liberté !
Le 14/10/2015 à 15h14
Le 11/10/2015 à 10h00
Le 11/10/2015 à 10h27
vincent, comment est-ce qu’on peut te contacter????
Le 11/10/2015 à 11h06
Franchement je ne comprends pas pourquoi tout le monde se paint, ils ont juste dit qu’ils allaient accélérer le rythme de migration de l’ancien panneau vers le nouveau ^^ c’était plus que prévisible. Pour les composants d’admin avancée faudra passer via MMC comme c’est déjà le cas actuellement. J’ai du mal à comprendre les 22 pages de logorrhé ^^
Le 11/10/2015 à 13h02
Ce qui en saoule beaucoup c’est les changements continuels dans les interfaces et fonctionnalités sans vraiment de constance puisque ça part dans tous les sens (y compris en arrière) à chaque fois, sans qu’il y ai particulièrement de logique ou de gain en matière de praticité d’utilisation, et sans jamais que les changements soient réellement aboutis.
Le soucis est toujours le même : devoir perdre des heures à rechercher ses billes à chaque fois parceque qu’un “designer” (sous acide ? des fois on se demande) à décidé de tout changer(enfin nan pas tout, juste à moitié voir au 3⁄4 … avant de changer d’avis, toujours à moitié ou au 3⁄4, 6 mois plus tard) juste pour justifier son poste dans la boite
Perso je rêve d’un jour où on pourra choisir l’interface graphique qui nous convient le plus sous Windows comme on peut le faire comme sous Linux … ouais je sais je rêve " />
Le 11/10/2015 à 13h03
Le 11/10/2015 à 13h08
Il y a d’autres trucs qui disparaissent dans Windows 10, comme la possibilité de configurer certaines choses par script, comme par exemple l’option permettant l’affichage des applications récemment ajoutées dans le menu démarrer, ou les réglages de la nouvelle calculatrice…
Le 11/10/2015 à 14h21
Le 11/10/2015 à 14h52
Le 11/10/2015 à 16h25
Ils ont intérêt à travailler l’ergonomie alors et surtout que ça ne reste pas monotâche, c’est complètement con de perdre de vue la progression de Windows Update quand on veut aller voir d’autres paramètres.
Le 11/10/2015 à 16h38
Le 11/10/2015 à 17h03
On est bien d’accord : non merci les Paramètres ou autres applications Modern UI mono tâche, on est sur PC quand même… et vu les résolutions je fais souvent pas mal de choses en même temps, dont pour aller plus vite, ou même pour faire des captures d’écrans pour cours informatiques, donc si je dois faire plusieurs captures au lieu d’une seule ça peut être casse pied (dont pour les stagiaires quand ils m’en font).
Le 11/10/2015 à 18h33
Des heures à chercher quoi au juste ? Parce que franchement la prise en main m’a pris 5 minutes ^^
Le 12/10/2015 à 05h29
Le 12/10/2015 à 05h33
Le 12/10/2015 à 05h37
Le 12/10/2015 à 05h43
Idem ici, un ami qui tient une boutique a pas mal de demande pour un retour arrière et enlever Windows 10 (suite à mise à jour gratuite).
Le 09/10/2015 à 13h22
Pas trop tôt, ça faisait 3 panneaux de configuration sur les tablettes…
Mais pourquoi faire perdurer le moins complet ?
Le 09/10/2015 à 13h25
Le 09/10/2015 à 13h25
Le 09/10/2015 à 13h25
Le 09/10/2015 à 13h27
c’est tellement ça " />
Le 09/10/2015 à 13h30
Le 09/10/2015 à 13h34
Ça permettra de sortir une version W11.1 avec le grand retour du panneau de déconfiguration et des ventes massives chez MS.
Le 09/10/2015 à 13h34
Bon ben voilà, la simplification est en marche. Cette fois Windows va vraiment ressembler à un OS de kikoolol comme OSX auquel on ne peut rien toucher.
Pourtant la force du PC c’est de pouvoir configurer son matos et son OS comme on en a envie…
Le 09/10/2015 à 13h39
Brandon LeBlanc : […] Il indique de son côté ne pas être allé dans l’ancien panneau
depuis des mois.
A d’autres. J’ai tenté d’utiliser les Paramètres et maintenant je fais Win+X pour accéder à l’ancienne formule. On ne me fera pas croire que quelqu’un n’a pas eu besoin d’y retourner.
Le 09/10/2015 à 13h41
Le nouveau panneau est pourtant une merde sans nom, je n’y retrouve jamais ce que je veux!
Le 09/10/2015 à 13h41
franchement leur brol “settings/paramètres” c’est autant le foutoir que l’ancien panneau de configuration, en moins complet et en moins lisible ……
Rien que la différence entre “Programmes et fonctionnalités” et l’alternatif nouvelle monture “Système-> Applications et fonctionnalités” je veux garder l’ancienne version, c’est bien simple, il y a carrément des softs qui se voient dans l’ancienne version et invisible dans la nouvelle !!!
Le 09/10/2015 à 13h41
Le 09/10/2015 à 13h41
Bientôt Classic Config inclus dans Classic Shell ?
Le 09/10/2015 à 13h43
Faut pas abuser le panneau de config n’est pas essentiel au montage d’une machine.
T’en a besoin que quand y’a une merde quelque part.
Typiquement la dernière fois, j’y suis allé parce que mon imprimante n’était pas ou plus détecter et qu’une clé usb elle aussi ne soit pas listé dans les périphériques.
Sinon y’a rien d’autre à y faire. Ce qui est bien c’est l’information que l’on peut y trouver dans ce genre de problème. Et j’espère qu’ils garderont cet aspect technique sans trop la simplifié.
Le 09/10/2015 à 14h45
Le 09/10/2015 à 14h46
Le 09/10/2015 à 14h46
Deux de moins ! J’ai gagné !
Le 09/10/2015 à 14h47
Le 09/10/2015 à 14h49
A quel moment j’ai dit ça ? C’est fou les gens qui te font dire ce que tu ne dis pas… " />
C’est juste leur nouvelle vision pour Windows. Avec un Windows qui évoluera continuellement Et surement en bien. Y a qu’a voir les premières build insider. C’est le jour et la nuit.
Le 09/10/2015 à 14h49
Pourquoi pas, l’idée est plutôt bonne mais il reste du travail. Actuellement, “Paramètres” est très loin d’être complet, et les tâches d’administration courantes appellent encore très souvent le panneau de configuration.
Il faudra peut-être aussi revoir un peu l’organisation, tout ne me semble pas très logique.
Le 09/10/2015 à 14h49
Le 09/10/2015 à 14h50
Cette modification ne devrait que peu troubler les personnes qui navigue dans le panneau de configuration par “Catégorie”, ceux qui navigue par petites et grandes icônes seront eux chamboulés (moi), :.(.
Le 09/10/2015 à 14h52
Le 09/10/2015 à 15h02
Allez, je vais me consoler, une page se tourne.
Je vais tranquillement garder W7 jusqu’à ce que DX12 devienne indispensable pour les jeux.
A ce moment là, j’aurais un W10 en multiboot qui ne servira qu’à lancer les jeux.
Le 09/10/2015 à 15h02
Le 09/10/2015 à 15h15
Et pour quelle utilisation le tactile est vraiment utile ?
Pas sales les écrans a force ?
Quelle répartition d’utilisation écran VS souris: c’est quoi le ratio ?
Juste curieux ^^
Le 09/10/2015 à 15h17
Tellement nul les paramètres que je fini a utiliser le champ recherche en bas… ben ça marche plutôt bien en faite! " />
Le 09/10/2015 à 15h19
Le 09/10/2015 à 15h21
Oui ça c’est sur! ^^
Le 09/10/2015 à 15h22
Si ils passent l’intégralité des réglages de l’ancien panneau de configuration dans le nouveau panneau “réglages” ce sera une bonne nouvelle pour tout le monde, car le double panneau renforce cette impression d’OS non fini et pas cohérent. Mais quand je vois le nombre de réglages avancés qui ne sont accessibles que via l’ancien panneau de configuration, il y a encore du boulot pour qu’ils adaptent tout ça à la couche tactile
Le 09/10/2015 à 16h36
Le problème c’est qu’il n’y a quasiment rien dans le nouveau centre de parametre. Il ne me sert qu’à désactiver les indiscretions de microsoft. Il n’y a pas tous ça :
Le 09/10/2015 à 16h40
Le 09/10/2015 à 16h48
Le 09/10/2015 à 16h50
Ce genre d’affichage ? " />
http://hpics.li/3759554
Le 09/10/2015 à 16h55
Le 09/10/2015 à 16h55
et aussi si on considère qu’un smartphone est un pc. Ce qui est quand même un peu tiré par les cheveux…
Le 09/10/2015 à 17h03
Il y a certaines fonctionnalités à cheval sur les deux panneaux, mais pas mal de chose ont dégagé, et vont continuer à petit à petit dégager, version après version.
jinge soutien que l’ancien panneau contient tout ce qu’il y a dans le nouveau, c’est évidement faux, suffit de les ouvrir pour s’en rendre compte… Je comprends pas pourquoi il y a débat sur un truc aussi bateau, vous n’avez vraiment pas trouvé mieux pour troller ?
Le 09/10/2015 à 17h04
Rho la galère. Ils ont intérêt à l’étoffer alors …
Le 09/10/2015 à 17h05
Le 09/10/2015 à 17h16
Le 09/10/2015 à 17h21
Ils vont fusionner tout les trucs ;)
Le 09/10/2015 à 17h45
Le 09/10/2015 à 17h47
Youpi !
Déjà que sur 10, ce nouveau “paramètres” qui passe par Edge n’est pas des plus pratiques, ni aussi graphiquement bien léché qu’un simple panneau de configuration… Bref, le passage à 10 n’était pas super motivant par rapport à 7 et ayant déjà viré la plupart des produits MS, il ne restera plus qu’à passer sous linux : au moins, j’aurai le choix de mes interfaces.
Le seul avantage que j’ai trouvé aux “paramètres”, c’est l’accès facilité vers ce qui touche à la confidentialité (mais ce serait pas bien dur d’avoir “confidentialité” dans le panneau de config)
Le 09/10/2015 à 17h47
Bientôt il n’y aura plus rien, juste Cortana, tu lui demanderas tout, et elle se démerdera toute seule " />
say: Cortana, ma nouvelle imprimante ne fonctionne pas
DING DING !!
Il vous faut acheter une nouvelle imprimante compatible.
Voici la liste que je vous propose
Bien (dans ton Q) cordialement " />
Le 09/10/2015 à 17h57
Naaaaaaaaaaaan !
Ne faites pas ça !
Je ne trouve jamais rien sur le nouveau ! " />
Le 10/10/2015 à 16h34
Le 10/10/2015 à 16h48
Le 10/10/2015 à 17h10
+1. A jongler entre différentes versions de windows, c’est la manière la moins prise de tête. " />
Le 10/10/2015 à 18h21
Le 10/10/2015 à 18h47
Ah oui quand même… un chemin bien perdu.
Le 10/10/2015 à 18h50
En effet, mode malvoyant, et 2 à 3 fois moins d’infos à l’écran, ça va être productif…
J’espère sincèrement qu’en 2020 quand Windows 7 n’aura plus de mises à jour ils vont sortir de leur chapeau un Windows 11 malgré tout et avec une interface adaptée au travail et à l’efficacité.
Le 10/10/2015 à 19h39
Que ça me fatigue leur marche forcé vers une interface unifié tablette desktop …..
Moi j’ai un pc de Bureau , je veux un OS avec une interface pour PC de bureau. Si j’étais pas accros aux jeux, y’a longtemps que je ne booterai plus sur windaube.
En attendant je me suis mis une LTSB N avec un classic shell et ça me convient bien, il reste toujours l’aspect immonde des apps win32, sérieusement ils auraient au moins pu faire un effort sur le design :/
Quand on voit Mac OS X à coter ou Unity de Ubuntu, Gnome-shell, KDE …
Enfin bref faut croire que ce n’est qu’une histoire de gout, visiblement y en a qui aime !
Le 10/10/2015 à 20h35
Le 10/10/2015 à 21h52
Le 11/10/2015 à 04h26
Pour ma part j’ai juste copié la calculatrice de la version LTSB, car je ne supportai pas celle des éditions Famille et Pro…
Le 11/10/2015 à 05h23
Le soucis c’est qu’elle ne reste plus masquée. (même chose pour les mises à jour concernant l’ajout de “télémétrie”)
Il ne reste plus qu’à glisser, par erreur bien entendu, un KB qui force la mise à jour à Win10 et ceux qui ont WU en mode tout automatique seront migrés de force. (et après on dégueule sur les sites de download qui truffent leurs logiciels de crapwares …)
Je n’imagine même pas les sommes que ça doit rapporter pour qu’ils soient à ce point près à tout pour arriver à mettre la main sur les infos personnelles des utilisateurs, si ça se trouve ça rapporte autant que la vente de softs.
Le 11/10/2015 à 06h12
D’après cet article, il faudrait aussi supprimer les KB2952664 et 3021917 ! (KB2976978 pour W8.1)
Sans parler des KB3068708 et facultatives KB3075249 + 3080149 (ainsi que KB2882822 ?), liées semble-t-il à la télémétrie…
Le 11/10/2015 à 06h35
Le 11/10/2015 à 08h03
(suite) un article plus détaillé concernant ce sujet…
Le 11/10/2015 à 09h18
Mais !!!! si le panneau de config disparait, comment on aura accès aux configurations imprimante, reseau, système, désintallation programmes, config son, etc … ?
Le 11/10/2015 à 09h41
J’ai lu en diagonale : “La disparition de Windows est programmée.” " />
Le 09/10/2015 à 13h45
On pourra télécharger un soft pour retrouver le panneau de configuration ?
Nan parce que leurs merdes façon Metro c’est bien pour un end user, mais dès que tu veux commencer à bidouiller c’est juste pas possible.
Le 09/10/2015 à 13h45
Le problème est simple, dans le panneau de config il y
Le 09/10/2015 à 13h45
Hum, sur une machine configuré et stable, j’imagine que les quelques réglages à faire en court de vie (updates, wifi…) ne nécessite effectivement pas le panneau de config.
Après, c’est évident qu’a l’install, ou reconfiguration (changements de logiciels ou de matériels) ce panneau est encore indispensable :p
Le 09/10/2015 à 13h47
Le 09/10/2015 à 13h47
Le 09/10/2015 à 13h49
Oui, il faut bien que les 100% des 2% d’utilisateurs soient bien avertis des non changements majeurs d’une des innombrables interfaces des déclinaisons multiples de l’OS minoritaire sur PC.
" /> dredi
Le 09/10/2015 à 13h49
Le 09/10/2015 à 13h50
Le 09/10/2015 à 13h52
Désolé, mais ce panneau de config est très bien pour une tablette, mais sur desktop c’est pratique pour bidouiller des périphériques dont le driver n’est pas dispo pour win10 par exemple, pour configurer finement certains aspects du système, bref des tâches essentielles…
Le 09/10/2015 à 13h53
Le 09/10/2015 à 13h53
Le 09/10/2015 à 13h55
Le 09/10/2015 à 13h55
Le problème est simple, dans le panneau de config il y a 8 catégories :1 Système et sécurité5 Comptes d’utilisateurs6 Apparence et personnalisation7 Horloge, région et langues8 Options d’ergonomiesCes 5 catégories sont quasiment implémentées, et mis à part une gestion avancée des comptes utilisateurs, elles pourraient disparaitre dès à présent du panneau de config histoire de le nettoyer et commencer à changer les habitudes.4 ProgrammesCette catégorie est à mon avis partiellement implémentée, je trouve l’ancienne interface plus claire, mais avec un remaniement et quelques ajouts de fonctionnalités, la nouvelle interface devrait pouvoir être suffisante. (les options telles que modifier/réparer ne sont pas présentes sur la nouvelle interface il me semble). Les deux dernières catégories 2 Réseau et internet3 Matériel et audioces catégories ne sont clairement pas implémentées ou pas du tout au niveau de ce dont on pourrait avoir besoin. La gestion des interfaces réseau (IP, activation/désactivation , opération simple comme retrouver un code WiFi…) n’est vraiment pas pratique ou non existante à ce stade
La liste des périphériques n’existe pas à ma connaissance
La gestion de l’ordinateur/mémoire virtuelle ou autre n’existe pas,
…
Il est vrai qu’une grosse partie des paramètres sont devenus inutiles. A mon avis, la bonne approche serait de faire disparaitre du panneau de config les paramètres les uns après les autres plutôt que faire du tout ou rien.
Il est donc possible de faire pas mal de ménage déjà, mais il reste de nombreuses fenêtres qui n’existent pas, et qu’il me semble ne seraient vraiment pas pratiques en tactile avec seulement 3 informations par page. Des fois l’info condensée d’un seul coup d’oeil c’est pas mal quand même……
Le 09/10/2015 à 13h56
mais qu’est-ce que c’est que ces gens qui se permettent d’avoir un avis argumenté correctement un vendredi ? " />
Le 09/10/2015 à 13h59
Le 09/10/2015 à 13h59
Sinon ya le god mode pour le panneau de configuration " />
Clic droit => Nouveau Dossier => “GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}”
Par contre est-ce qu’il le désactiveront, bonne question :P
Le 09/10/2015 à 14h17
Le 09/10/2015 à 14h18
Perso, depuis 2 semaines, j’ai réglé mon WU sur le mode “ne pas rechercher les mises à jour automatiquement” (mais j’ai un pare-feu matériel qui aide un peu). Et Windows 7 sera mon dernier OS windows car je compte à terme passer intégralement sous Linux. Normalement d’ici 3 ans max.
Le 09/10/2015 à 14h18
oui, je l’ai masqué, et elle s’est démasquée toute seule.
Je vais finir par passer à Windows 10.
(Non je déconne, je suis pas masochiste)
Le 09/10/2015 à 14h20
Le 09/10/2015 à 14h21
Pareil, mais c’est arrivé qu’une fois. Elle me fout la paix depuis un moment.
Le 09/10/2015 à 14h22
Question lisibilité, la menu paramètres pc est nul. Tout est trop espacé, obligé de scroller comme un malade.
Pareil pour le nouveau gestionnaire des tâches depuis Windows 8 : scroll obligatoire, alors que sous Windows 7 tous mes processus tiennent tous sur l’écran.
Question lisibilité, ces nouvelles interfaces sont pourries. On perd tout l’intérêt des grands écrans, y compris compris des écrans à haut dpi (28 pouces uhd pour moi)
J’espère que ça va évoluer parce que ça ne ressemble à rien pour le moment. Mais je suis pessimiste
Le 09/10/2015 à 14h22
Autrement dire jamais vu que le 10 est le dernier numéro de version :p.
Le 09/10/2015 à 14h22
Et on se retrouve dans l’ancien panneau de config. Des points d’entrée dans tous les sens, la vieille interface qui resurgit sous la nouvelle, quel capharnaüm.
Le 09/10/2015 à 14h24
Le 09/10/2015 à 14h26
J’ai un peu de mal avec la page Settings, je suis vraiment perdu dans ce machin, le pire c’est que quand on a un problème et qu’on cherche de l’aide sur internet, toutes les aides n’ont plus aucune valeur puisque les interfaces ont soient disparues soient été déplacées, soient simplifiées à outrance.
Le 09/10/2015 à 14h26
Le 09/10/2015 à 14h27
ça donne surtout l’impression que microsoft a balancé leur OS, à l’arrache en se disant c’est pas grave on finira plus tard…
C’est dingue que rien ne soit vraiment finalisé, c’est à se demander pourquoi il y avait une telle urgence à le sortir ce windows.
Le 09/10/2015 à 14h27
Le 09/10/2015 à 14h28
Le 09/10/2015 à 14h31
Le 09/10/2015 à 14h32
Le 09/10/2015 à 15h23
Le 09/10/2015 à 15h26
Le 09/10/2015 à 15h32
La nouvelle logique des parametres n est pas tres intuitive…
Et il reste un paquet de fonctions qui sont encore que dans le panneau de config. J ai bien peur que plusieurs restent sur la touche et ne soient jamais migrés ds le nouveau panneau. Chq app WinRT est plus pauvre en fonctionnalités que celles Win32 remplacés (commencez par les classiques accessoires commme la calculatrice), je suis pas sur que cela aille dans le bon sens.
Au final, Windows 7 reste le Windows le plus abouti et cohérent en Win32, il risque de rester longtemps dans les entreprises…
Le 09/10/2015 à 15h35
Le 09/10/2015 à 15h39
Moi il est de retour mais pas dans les mises a jour optionelles, il est dans les MAJ importantes " />
Le 09/10/2015 à 15h39
D’un côté, le doublon est débile (mais pourquoi ne pas être parti de l’existant pour le faire au besoin évoluer?)… de l’autre, il faudra absolument passer par le bidule affreux spécial presbytes.
De là à en déduire la classe d’âge visée par Redmond avec son nouvel OS…
Le 09/10/2015 à 15h43
Le 09/10/2015 à 15h44
Ou alors esperer que d’ici là SteamOS aura vraiment percé. Qui sait…
Le 09/10/2015 à 15h46
Le 09/10/2015 à 15h53
Chez Apple, on a la devise : Chic, un nouveau produit, va falloir tout racheter
Chez Microsoft : Chic, un nouveau produit, va falloir tout r’apprendre.
Avec Linux, c’est : L’année prochaine sera l’année Linux.
Le 09/10/2015 à 16h06
Le 09/10/2015 à 16h13
Le 09/10/2015 à 16h16
Le 09/10/2015 à 16h31
Le 09/10/2015 à 14h32
Le 09/10/2015 à 14h33
Non mais je suis déjà passé à Windows 10, j’en suis revenu.
Avec ces messieurs de Microsoft, nous avons des visions opposées de ce qu’est l’ergonomie et la productivité.
J’ai demandé le divorce après plus de 15 ans de mariage, mais là je me sens trompé.
Le 09/10/2015 à 14h35
Chouette ! Un de moins ! " />
Le 09/10/2015 à 14h36
Un de plus ?
Le 09/10/2015 à 14h36
Le 09/10/2015 à 14h37
Ces cons de chez Microsoft nous refont le coup du ruban Office : “Même s’il n’est pas parfait, désormais vous maîtrisez sur le bout des doigts le menu Office ??? Eh bien, pour vous aider à perdre du temps, on a tout changé dans un ruban pour neuneus qui vous bouffe 20% de la hauteur de votre écran. La bonne nouvelle, c’est qu’il va falloir tout réapprendre !”
Et là ils nous refont pareil. Sauf qu’ils vont avoir du boulot pour intégrer TOUS les anciens paramètres dans leur nouveau truc. Il en manque un très gros paquet !!!!
Je vous fiche mon billet qu’on aura sous peu ce qui se fait déjà pour quelques paramètres : on clique sur un paramètre générique du nouveau panneau de config et zou vous êtes redirigé vers la fenêtre développé de l’ancien panneau de config. L’effet est saisissant !
Comme évolution bancale, on fait pas mieux !
Le 09/10/2015 à 14h38
Le 09/10/2015 à 14h38
Le 09/10/2015 à 14h39
Tu as pas très bien compris le concept de Windows as a service on dirait. ^^
Le 09/10/2015 à 14h40
Le pire c’est qu’il n’y a presque rien dans le menu paramètres, et que c’est déjà un foutoir pas possible.
J’ai dégagé W10 quand j’ai constaté que je ne pouvais pas carrément supprimer ce menu pour le remplacer par le panneau de config.
Enfin j’ai quand même réussi, j’ai downgradé.
Le 09/10/2015 à 14h41
Le 09/10/2015 à 14h41
“As a service” rime avec “fini à la pisse”.
Avant on parlait de beta, mais “as a service” c’est plus vendeur.
Le 09/10/2015 à 14h44
Ca va surement trancher, mais " /> quand même
Le 09/10/2015 à 14h45
Voila exactement. ^^
Mais c’est pareille chez tous le monde maintenant c’est dommage. =(
Le 09/10/2015 à 14h45
Le 09/10/2015 à 14h45
Le 10/10/2015 à 10h51
S’il n’y avait que celle là qui s’est repointée … " />
Vous avez jeté un petit coup d’oeil à la KB3021917 ?
Quand on fout la “télémétrie” dehors à grand coup de lattes par la porte elle fracture une fenêtre pour essayer de revenir " />
Ils tiennent vraiment à nous les refourguer de force par tous le moyens possible leurs spywares.
En tous cas plus question de laisser les mises à jour en automatique, puisqu’on ne peut plus avoir confiance en leur contenu il va falloir les vérifier les descriptions une par une avant de valider leur installation ou pas, ça va pas être la galère en cas de réinstall de l’OS.
Le 10/10/2015 à 11h05
Le 10/10/2015 à 12h35
Le 10/10/2015 à 13h14
Rien que pour cher le look de mon pointeur je suis obligé de changer de panneau et je m’y retrouve facilement. Je ne me sers de l’autre que pour les mises à jours sinon j’administre depuis l’autre ou via l’invite de commande.
Le 10/10/2015 à 13h30
Le 10/10/2015 à 13h36
Clic sur Wifi > Paramètre Réseau > Gérer les paramètres Wi-Fi > Cliquer le nom puis cliquer sur Oublier.
J’ai cherché un peu la dernière fois, mais j’ai fini par trouver.
Le 10/10/2015 à 13h42
Le 10/10/2015 à 14h16
Cela implique évidemment une évolution des habitudes, mais il n’y aura pas de retour sur ce point.
De la part d’une boîte qui dit “oui”, le lendemain “non”, le sur lendemain “enfin c’est pas ce qu’on voulait dire”, pour ensuite enchaîner sur “en fait c’est oui mais pas tout à fait non”, continuant de s’embourber encore plus avec un “non mais c’est oui sans être non parce que notre précédente réponse disant non en étant d’accord avec le premier oui”….
La seule chose sûre avec Microsoft, c’est qu’il faut toujours tout réapprendre à chaque fois qu’ils sortent une version n+1 d’un produit… J’admire les pros qui utilisent de ces produits au final.
Le 10/10/2015 à 14h50
Ouaip c’est pénible. J’espère avoir fini de migrer avant noël pour en finir avec ce truc.
Le 10/10/2015 à 15h10
Le 10/10/2015 à 15h12
Je ne parlais pas de migrer sous win 10 " />
Le 10/10/2015 à 15h25
Le 10/10/2015 à 15h36
Le 10/10/2015 à 15h59
Je me demande si Win 10 ne connaîtra pas le même sort que le 8…
Bref, si un jour un Linux ou un autre OS peut faire tourner les programmes venant de Windows, il va faire un tabac.
Le 10/10/2015 à 16h16
Il est tres bien ce panneau de configuration “nouveau mode”. Ce qui est dommage c’est d’avoir gardé l’ancien.
S’il est voué à disparaître alors tant mieux.
Le 09/10/2015 à 13h03
C’est un peu dommage parce que Settings permet considérablement moins de choses que Control Panel. J’ai essayé au début de me contenter de Settings, je suis vite repassé sur le Control Panel pour retrouver des trucs qui soit n’existent plus soit se sont retrouvés je ne sais où (mais leur placement n’est pas très logique du coup)
Le 12/10/2015 à 05h57
Le 12/10/2015 à 07h04
Le 12/10/2015 à 07h19
Le 12/10/2015 à 07h28
Le 12/10/2015 à 08h32
Bah écoutes, j’ai envie de dire, ton rêve peut devenir réalité ! :)
À condition que tu n’aies pas besoin de logiciels métiers un peu spécifique, une distribution Linux avec un CrossOver (ou Wine si t’es prêt à mettre les mains dans le cambouis) te permettra d’avoir le meilleur des deux mondes. :)
Le 12/10/2015 à 08h47
Le 12/10/2015 à 09h01
Le 12/10/2015 à 09h05
Le 12/10/2015 à 11h13
s’ils pouvaient aussi réduire le champ de recherche ce serait bien. ce n’est pas très ergonomique et intéressant d’autant qu’il y a aussi un champ qui apparaît lorsqu’on clique sur le menu démarrer.
Le 12/10/2015 à 11h14
A voir ce que ca donnera sur le long terme. Pour le moment classic shell réintègre parfaitement le menu démarrer tel qu’il l’es sur seven.
Le 12/10/2015 à 11h43
Le 12/10/2015 à 11h49
24 pages sur un nouveau panneau de config. C’est dire la qualité du bidule en config “out of the box”et la maturité de ce système qui se proclame grand public.
Le 12/10/2015 à 12h02
Encore une raison d’abandonner Windows. Ça en fait beaucoup maintenant…
Cette frénésie de Microsoft à tout déplacer à chaque nouvelle version est une catastrophe. Les utilisateurs souhaitent avoir la stabilité des interfaces et ne pas perdre de temps à chercher sans arrêt où se trouve telle ou telle fonctionnalité ou paramètre !
Le 12/10/2015 à 12h51
Le 12/10/2015 à 13h05
Le 12/10/2015 à 13h33
exterminate control pannel ? (ah merde ça c’est plutôt doctor who)