Le fisc tente (encore) de débusquer les contribuables non assujettis à la redevance TV
Bercy ne manque pas de formulaire
Le 01 juin 2018 à 14h56
3 min
Droit
Droit
Cette année encore, l’administration fiscale a invité différents contribuables soupçonnés de fraude à la redevance TV à rectifier leur situation. Quitte à se rapprocher de foyers ne détenant pourtant pas de télévision.
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) profite-t-elle des signaux envoyés par la nouvelle majorité s’agissant de la réforme de la redevance TV ? En l’état, la contribution à l’audiovisuel public (pour reprendre le jargon de Bercy) reste pourtant uniquement due en cas de détention d’un téléviseur ou d’un « dispositif assimilé », tel qu’un lecteur de DVD avec tuner associé à un écran.
Comme le rappelle le site « service-public.fr », les ordinateurs ne sont quant à eux pas concernés, même si l’on s’en sert pour regarder les chaînes du groupe France Télévisions via « france.tv ». « De même, les redevables qui souscrivent un abonnement Internet incluant l'accès aux programmes de télévision ne sont imposables à la contribution à l'audiovisuel public que s'ils détiennent un téléviseur ou équipement assimilé. »
Croisement à partir de données obtenues auprès des FAI
Il y a quelques semaines, un de nos lecteurs a reçu, non sans surprise, un courrier de l’administration fiscale l’avertissant que renseignement pris auprès de son fournisseur d’accès à Internet, il bénéficiait d’une offre « triple play » (avec télévision), et qu’il était ainsi « susceptible » d’avoir un téléviseur chez lui...
Peu de personnes le savent, mais Bercy dispose d’un « droit de communication » relativement vaste, qui lui permet de solliciter de telles informations notamment auprès des opérateurs, avant de procéder à des croisements, à des fins de lutte contre la fraude.
Cet abonné à Internet, dont la sincérité était implicitement remise en cause, se voyait invité à « régulariser » sa situation en complétant et en renvoyant une déclaration rectificative. « Aucune amende ne vous sera appliquée », assurait alors la DGFiP. En cas de « confession », le paiement de la redevance (d’un montant de 138 euros) suffit.
Un formulaire à renvoyer au fisc, quelle que soit la position du contribuable
Mais même s’il confirmait ne pas détenir d’appareil récepteur de télévision, ce contribuable devait renvoyer une déclaration au fisc – à ses frais donc.
Faute de réponse sous trente jours, Bercy promettait d’engager une « procédure de rectification contradictoire », susceptible de conduire à « l’établissement d’une imposition augmentée de 150 euros ».
Ce contribuable s’est ainsi rendu sur notre site, où il a eu confirmation que la redevance n’était bien due qu’en cas de détention d’un téléviseur ou d’un « dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer ». Ce que l’administration fiscale détaille comme étant « les matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique » (voir cet extrait du Bulletin officiel des finances publiques datant de 2014).
Un résumé sous forme de tableau a par ailleurs été élaboré par Bercy :
« La DGFiP reste extrêmement ambigüe. Elle ne fait pas état du fait qu'une box n'est pas un dispositif assimilé, commente cet abonné. Je pense que beaucoup de personnes vont comprendre qu'il faut dorénavant payer quand on a un abonnement Internet. »
Le fisc tente (encore) de débusquer les contribuables non assujettis à la redevance TV
-
Croisement à partir de données obtenues auprès des FAI
-
Un formulaire à renvoyer au fisc, quelle que soit la position du contribuable
Commentaires (254)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/06/2018 à 15h42
C’est le concept de service public, ce n’est pas parce que on ne le consomme pas que l’on n’est pas assujetti aux prélévements.
Même si le problème fondamentalement du service audiovisuel français reste son statut mixte, à la fois service financé par le public et financé par la pub. Ce qui implique d’essayer à la fois d’avoir des programmes qualitatifs (journaux locaux, émission politique, magazine d’investigation/reportage) et aussi quantitatif pour le financer ( Ruquier et autre).
Un service uniquement financé par le public permettrait d’arrêter la course à l’audimat et de ne proposer que des programmes qualitatif sans animateur surpayé.
Le 01/06/2018 à 15h42
Tu te contredis.
Perso je n’ai pas de TV et je n’en veux pas. Ça n’est en rien un bien vital à faire financer par la collectivité, donc je ne vois pas pourquoi j’irais payer un loisir/journal d’État.
Je serait beaucoup plus compréhensif sur une contribution exceptionnelle au profit de l’hôpital public, par exemple, ou des écoles.
Le 01/06/2018 à 15h46
Tu as oublié un mot important : contradictoire. Tu as donc la possibilité de contester.
De plus ne pas lire la phrase qui suit ou en tout cas ne pas la citer n’est pas honnête, j’y expliquais pourquoi c’était exagéré.
En plus, en l’absence d’une copie du courrier, on n’a pas l’ensemble du contexte, mais seulement ce qu’a bien voulu nous en dire Xavier.
Je n’ai pas eu de télévision pendant plus de 20 ans et il m’est arrivé que l’on me demande (sans avoir fait de recoupement avec un FAI) si je n’avais pas un téléviseur. J’ai répondu simplement sans monter sur mes grands chevaux et je n’ai jamais été embêté par eux. Le pire dans ces cas là, c’est de faire le mort et ne pas répondre. Ça m’a coûté un timbre, et alors ?
Le 01/06/2018 à 15h46
Moi cela m’est arrivé il y a 3 ou 4 ans …
En effet, ils avaient assimilé ma FREEBOX à une TV .. donc il fallait payer .
J’ai enlevé le surplus TV , de la FREEBOX .. Car c’est vrai , je n’utilisais qu’occasionnelement de l’offre TV (Vu les conneries que diffusent Les chaines Publiques et Privé .. Fakes News , propagande étatique, Lepenisation des esprits , etc etc). Voila , il ont annulé mon redressement.
Bref, je payes moins cher mes mensualitées FREEBOX, et je m’en porte très bien. MERCI LE FISC !
Le 01/06/2018 à 15h50
J’ai du mal à comprendre : tu regardais de temps en temps l’offre TV sur quel type d’écran ?
Le 01/06/2018 à 15h57
Le 01/06/2018 à 15h58
Le 01/06/2018 à 16h12
C’est amusant de voir que le ton de ces lettres a changé en 10 ans.
À l’époque j’avais reçu une lettre m’invitant à me manifester si j’avais une TV sinon rien à faire.
Le 01/06/2018 à 16h21
Je regarde pas la TV non plus mais je pourrais être intéressé par un abonnement à netflix donc ca serait cool de nationaliser netflix et que tout le monde paie un impot dessus comme ca l’abonnement à netflix me coutera moins cher.
Si vous refuser de me payer mon accès a netflix avec les impots, vous etes de gros égoistes :p
Le 01/06/2018 à 16h26
Netflix paie pour toi :?ils sont obligés de participer à la création culturelle française. Le résultat en valait la peine : ça s’appelait Marseille et c’était à la hauteur du cinéma français.
Le 01/06/2018 à 16h28
De même, les redevables qui souscrivent un abonnement Internet incluant l’accès aux programmes de télévision ne sont imposables à la contribution à l’audiovisuel public que s’ils détiennent un téléviseur ou équipement assimilé.
Il y a un truc qui n’est toujours pas clair chez moi : une box TV est-elle un de ces dispositifs assimilés ? Si on branche une box TV à un moniteur PC (sans tuner donc) et qu’on ne possède pas de TV avec tuner chez soi, est-on redevable ?
edit : je n’avais pas vu la dernière phrase de l’article, au temps pour moi. Du coup, je me demande si les box TV rentrent dans le cadre de la redevance uniquement si elles disposent d’un tuner, comme la Freebox Player ?
Le 01/06/2018 à 16h33
En l’état, la contribution à l’audiovisuel public (pour reprendre le jargon de Bercy) reste pourtant uniquement due en cas de détention d’un téléviseur ou d’un « dispositif assimilé », tel qu’un lecteur de DVD associé à un écran.
Sur la déclaration on demande uniquement “téléviseur” donc pour moi c’est téléviseur point. Après un lecteur blu ray ou DVD ne permet pas de regarder france télévisions, en temps réel du moins.
Le 01/06/2018 à 16h35
Le 01/06/2018 à 16h36
“un bonne type triple-play” DSK adore " />
Le 01/06/2018 à 16h41
Pour faire simple dès qu’il y a tuner, c’est taxable.
Peut importe où est le tuner…même dans la cave.
Seul cas qui semble échapper est le PC avec carte TV, mais j’ai l’impression qu’ils veulent dire quelle n’a pas de tuner?
Le 01/06/2018 à 16h42
Écoute, pour ta gouverne je vis très bien en société et je fais ma part merci, je paie mes taxes comme tout le monde et je donne et participe à des associations, et si pour toi la télévision est un bien de première nécessité vital à notre société, pour moi elle ne l’est pas.
Et jusqu’à présent, la loi est clairement de ce côté, ceux qui n’ont pas de TV ne la financent pas, point. (Et non, je n’écoute pas la radio non plus.)
Je ne te force pas à payer pour mes abonnements Netflix, Amazon Prime, OCS, et Wakanim, je suis assez grand pour faire mes propres choix et financer mes loisirs et sources d’information comme je l’entends.
Si tu veux profiter de ta tv et radio d’État, finance la toi même, j’ai bien assez à cotiser pour ta sécurité sociale et l’hôpital public, l’école de tes enfants, le subventionnement de la production de ta nourriture.
Le 02/06/2018 à 09h03
Le 02/06/2018 à 09h05
Moi c’est le courrier de la CAF qui me fait marrer.
C’est écrit en mode normal et d’un coup en majuscule : VOUS NOUS DEVEZ : tant€.
Je me suis sentie agressé.
Puis des années après, autre courrier de la caf, mais dans l’autre sens : NOUS VOUS DEVONS. Et là j’ai compris " />
Le 02/06/2018 à 09h07
Ou ça, je fais plus gaffe puisque maintenant que j’ai un projo pour console + VOD, j’ai plus besoin d’un écran plat.
Après le but c’est pas que ça fonctionne H24, mais qu’il n’y est pas de tuner de base " />
Le 02/06/2018 à 09h08
Je vois que monsieur est taquin " />
Le 02/06/2018 à 09h13
Bah y a moi déjà
Sérieusement il faut arrêter de croire que parce que vous etes biberonnés à la télévision, il en est de même pour tout le monde.
La tv est un média dépassé, il est très facile de s’en passer à l’heure actuelle avec la profusion de loisirs qui nous entourent. Et la multiplication des chaines publiques était inutile et est une aberration financièrement parlant.
france O réunit quelques centaines de spectateurs par émission et coute 30 millions d’euros par an …
Le logo de france info a couté un demi million d’euros …
https://www.20minutes.fr/medias/1889395-20160713-france-info-logo-future-chaine-…
Le 02/06/2018 à 09h14
Le 02/06/2018 à 09h19
Le 02/06/2018 à 09h21
Oui voila un abonnement
A ne pas rater " />
Le 02/06/2018 à 09h23
Le 02/06/2018 à 09h28
Le 02/06/2018 à 09h30
Je pense que c’est là notre point de divergence.
Vous pensez que la télévision est aussi indispensable que les hôpitaux,
et nous on pense que la redevance TV est aussi aberrante que de faire payer tous les français pour imposer un abonnement Netflix dans chaque foyer (qui pour le coup serait plus intéressant que france TV).
Tu penses donc que m’obliger à payer pour tes loisirs n’est pas de l’égoisme?
Le 02/06/2018 à 09h31
Non, ça ne marchera pas parce que les gens reçoivent la TnT par tuner.
Ma suggestion est juste là pour éviter qu’ils viennent foutre leur merde sur internet avec leur extension " />
Parce que là ils partiraient du principe que ils te mettent librement en accès sur le net FranceTV, donc tu payes. Alors que justement comme c’est sur internet, ils peuvent mettre en place l’accès avec un compte FranceConnect ou autre et suivre ceux qui l’utilise par le net pour faire payer vraiment ceux qui l’utilise.
Je fais TOUT pour ne pas recevoir le service publique. J’en suis pas encore à tapisser mon logement avec de l’aluminium, mais pas loin, donc ça me fait bien chier qu’ils tentent d’étendre le bousin sur le net et te faire payer un truc que tu accèdes jamais juste parce que tu “pourrais”.
Quand tu payes parce que tu es un tuner chez toi oui, puisque tu prends forcément pour la TV, mais pour le net non. Et ne pas avoir de redevance finance déjà une partie des mes offres VODs.
Le 02/06/2018 à 09h34
Pardon de m’immiscer dans la conversation mais y a pas des chaines sur la TNT accessibles uniquement par abonnement ?
Le 02/06/2018 à 09h38
Tu arriverais à me convaincre éventuellement si je ne savais pas à quel point l’argent est balancé par la fenêtre la bas (j’ai un ancien camarade d’alternance qui bosse à un FR3 régional dont je ne dirais pas plus pour lui éviter les ennuis, mais il hallucine aussi). Et je ne parle pas de la “qualité” des programmes qui est subjective.
Le fait de financer éventuellement Arte ou autre ne me dérangerait pas, mais nous pomper pour balancer par la fenêtre, là j’ai du mal.
Donc oui, je te rejoins, l’idée d’un “vrai” service publique fait correctement pourrait me convaincre. Mais en l’état non. Ils cherchent à gratter du blé partout alors qu’en arrêtant d’en balancer la majorité ce n’est pas nécessaire.
Le 02/06/2018 à 09h43
Non non.
C’est le principe qu’ils essayent d’étendre la redevance sur le net car “c’est en libre accès” et donc tu risques de payer même si tu regardes pas. Contrairement à physiquement où tu payes si tu as une TV ou un tuner.
Pour ça que pour ceux qui doivent payer la redevance si c’est étendu, il faudrait mettre l’accès au site FranceTv par un compte pour savoir qui doit payer la redevance. J’parle pas d’un “abonnement” payant.
Le 02/06/2018 à 09h51
Le 05/06/2018 à 13h43
Pour croire qu’un dividende enrichit l’actionnaire, il faut vraiment ne jamais avoir pris plus de 5 minutes pour réfléchir à ce qu’est une action et ce qui fait son cours.
Le 05/06/2018 à 14h11
Le 05/06/2018 à 14h46
Le 05/06/2018 à 15h27
Effectivement, mais ils achètent et diffusent des reportages sur les extraterrestres bâtisseurs de pyramides, et je ne crois pas que ce genre de conneries soit de bon ton vu le climat conspirationniste actuel. Encore moins avec de l’argent “semi-public”.
Le 05/06/2018 à 15h38
Le 05/06/2018 à 16h18
Il ne sert à rien ton AR. Eux même ne t’envoient pas en AR leur demande ils la mettent dans tas boîte à lettre en passant, donc si ils jouent au cons en disant qu’ils n’ont pas reçu ta réponse, tu leur dis que tu n’as pas reçu leur demande cette année, que tu as confondu avec l’année précédente et qu’ils ont dû se tromper de boîte à lettre. " />
Par contre, si j’avais le même comportement de leur part tous les ans, j’aurais écrit au responsable du service une lettre bien sentie en leur disant que si jamais j’achète une TV, je ne cocherai pas la case et qu’à ce moment-là ils pourront me faire payer la redevance. Et qu’en attendant, c’est du harcèlement en plus d’un travail mal fait puisqu’ils ne tiennent pas compte de la case cochée de façon régulière.
Le 05/06/2018 à 16h57
Le 06/06/2018 à 00h46
Le 06/06/2018 à 06h01
Le 06/06/2018 à 08h58
Le 06/06/2018 à 09h32
Le 06/06/2018 à 09h55
Le 06/06/2018 à 11h30
Le 06/06/2018 à 12h10
Le 06/06/2018 à 12h31
Le 06/06/2018 à 14h02
Le 02/06/2018 à 16h01
Je regarde pas la télé mais j’écoute la radio, si j’ai pas de poste télé ou que je jarte l’option tv de ma box, je suis ne plus assujetti à la redevance.
Je trouve ça fou quand on sait que Radio France est aussi financé via la redevance.Me demande où est la logique derrière" />
Le 02/06/2018 à 16h36
Ça change tout : c’est passé de l’opt-in à l’opt-out. Si c’était une boîte privée qui faisait ça, ce serait illégal.
Le 02/06/2018 à 16h49
t’as raison personne n’a regardé les JO et personne ne regarde Roland Garros
Le problème est que quand on ne parle que rentabilité on risque avec le temps de ne plus avoir de documentaire passionnant comme le BUMIDOM passé sur O ou des séries comme “les hommes de l’ombre” sur la 2 ou la 3 je sais plus
Tiens il y a “the book of negroes” sur O en ce moment .. moi je trouve ça pas si mal
Mais je ne regarde jamais la TV puisque je met toujours ces trucs sur mon NAS et donc c’est de l’internet.
" />
Le 02/06/2018 à 17h00
vivement les nouveaux moniteurs grande taille (>55”), aucun tuner, pas de redevance " />
Le 02/06/2018 à 17h04
Le 02/06/2018 à 17h23
Le 02/06/2018 à 17h30
Le 02/06/2018 à 17h37
Le tableau n’est pas qu’indicatif, il est aussi vieux que le paragraphe précédent (qui parle de magnétoscopes…) et mentionne clairement qu’il résume quel dispositifs sont assimilés à la réception de la télévision. Il semble donc avoir pleinement valeur légale, clarifiant ce qui pourrait paraître un peu abscons dans le paragraphe précédent, et ne mentionne pas les box des FAI.
Le 02/06/2018 à 19h37
jai jamais payer il sont venu chez moi avais que des ordinateur une box free un video projecteur branche sur l’ordinateur et pc avec une carte tuner et jai jamais paye
je trouve que la redevance devrais etre gratuit vu le niveau culturel
Le 02/06/2018 à 19h43
Le 02/06/2018 à 20h18
Le 02/06/2018 à 20h37
Le 02/06/2018 à 22h19
En Belgique, tu peux par contre facilement sortir la partie télévision de ton abonnement triple play. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand j’étais résident en Belgique. J’ai commencé avec un triple play en promo pendant un an. N’ayant pas de télévision, j’ai demandé la suppression à mon FAI (j’ai économisé un peu d’ailleurs) à l’issue de cette année et j’ai bien fait car encore un an et demi plus tard, j’ai reçu une lettre des services publics wallons pour me forcer à régulariser ma situation car j’avais ouvert un abonnement télévision à tel date. Ils savent quand tu as ouvert un abonnement mais ils ne savent pas quand tu as fermé ton abonnement. Après un contact téléphonique avec eux, l’abonnement et une box est considéré comme redevable de la redevance et des personnes ont été condamnés dans ce cas. Par contre, sans abonnement télévision, tu peux justifier ne pas devoir payer cette redevance. Ca a été mon cas, j’ai donc payé un année de redevance pour régularisation…. même sans télévision.
Le 03/06/2018 à 05h31
Bof tu sais c’est pas plus exagéré que de dire qu’on ne regarde jamais la télé
" />
Le 03/06/2018 à 06h27
Oui tu peux facilement dégrouper mais tu n’as plus le même service (vitesse ou volume de données). La box n’est pas soumise à la taxe si tu n’as pas l’écran adapté. Un écran DVI sans HP n’est pas taxable…
Le 03/06/2018 à 09h18
Le 03/06/2018 à 10h18
Et bien non, ça dépend du service que tu avais.
Regardes les abonnements actuels (tu as toujours eux ce genre de chose) la meilleur connection n’est pas disponible en dégroupé…
Actuellement si tu veux fixe+net tu es limité à 100Gb de data….
Le 03/06/2018 à 10h44
Le 03/06/2018 à 11h28
Le 03/06/2018 à 11h29
@Patch
Faux. Une offre sans TV tourne aux alentours des 13€ la première année et 23€ après. Une offre avec télé descend rarement en dessous des 32€ en triple play. Donc le service TV coûte bien dans les 10€ mensuels environ.
Sinon continuez seulement à me parler de la boucle cuivre à l’heure de la fibre - vous avez égayé ma journée.
Le 03/06/2018 à 12h08
Le 03/06/2018 à 13h32
Je ne sais pas ou tu as lu que je pensais que la TV était un besoin (et en plus vital) ? Une ânerie je suppose ?
Je dis simplement que le nombre de gens qui racontent ne pas regarder la télé n’est tout simplement pas plausible
90% des foyers en sont équipés d’après la redevance( je ne sais pas si les exonérés pour cause d’age ou de revenus sont inclus)
Ce chiffre baisse indéniablement. Mais pas uniquement pour des raisons d’audience mais pour des raisons de moyens d’accès et de multiplicité de chaines ou de media.
Le replay est surement un des facteurs principaux même si la qualité fait aussi partie du problème.
Ici à NXI la majorité des gens disent ne pas regarder la télé, mais à chaque fois que ça parle de TF1 ils expliquent tous que les programmes sont merdiques
et quand on parle de redevance ils te disent que France Télevision ne produit que de la merde et que le monde a changé que la TV c’est has been.
Mais ils arrivent à discuter des replay de BiTS de l’emission sur le concorde ou sur les champignons , la fusion nucléaire ou le revenu universel, ou le truc sur la robotique qu’ils ont regardé la semaine d’avant (je serais d’ailleur assez curieux de connaître le nombre de consultations ici de #replay )
Alors ça fait bien 10 ans que je n’ai pas regardé la télé puisque je n’ai regardé que des replay de docu ou de film ou bien des grand prix de F1 ou de moto sur mon PC.
Je disais donc que pour moi il y avait 10% qui ne payait pas, mais que dans les 10% il y avait un bon nombre d’hypocrites et donc j’aurais tendance à inclure ça dans les impots ou de faire payer à tout le monde plutot que de s’emmerder avec une usine à gaz qui n’existe que pour une minorité
Voila je ne reviendrai pas sur le sujet.
Le 03/06/2018 à 15h35
Bonjour, me concernant, c’est presque tous les ans avec même visite à domicile (toujours en mon absence mais avec un mot dans la boîte). J’ai une box sans abonnement TV (dual play), sans tuner tv et surtout aucune télé depuis 15 ans… et je ne regarde même pas sur le PC… dernière lettre en date, j’avais soit disant acheté une TV chez une grande enseigne et après vérification, c’était un grille-pain (non connecté ;)). Bon courage à tous.
Le 03/06/2018 à 17h21
Je ne veux pas vous désespérer, mais l’audiovisuel public se transformera avec les nouvelles technologies (TV connectée, VOD, replay, chaînes événementielles, diffusions multi-supports, etc). Le web a déjà rassemblé l’ensemble des médias traditionnels TV-radio-presse écrite sur le même support : tous produisent de plus en plus souvent à la fois de la vidéo, du texte écrit, des podcasts audio, etc. Donc le modèle de financement par la seule possession d’un disposition de réception télévisuel est déjà dépassé : le financement de l’audiovisuel public passera forcément par la définition d’une autre base fiscale beaucoup plus pertinent. La diffusion TNT n’est qu’un mode de transmission parmi d’autres (à l’extrême, lePrésident de l’ARCEP semble d’ailleurs conseiller aux députés de supprimer la TNT).
NB: à la base, l’audiovisuel public sert à fournir du contenu non-marchand. L’audiovisuel doit financer des coûts fixes (un peu comme les réseaux télécoms). Donc ne faire payer que les téléspectateurs qui regardent France Télévisions semble peu probable.
Le 03/06/2018 à 17h37
« En 68, il fallait effectivement fermer la télé pour ouvrir les yeux. Pour Sonia Devillers, aujourd’hui, c’est l’inverse : le service public audiovisuel, dont le financement est menacé, est un trésor dont nous devons prendre conscience, et que nous devons aider à sauver. » - par @Sonia_Devillers - #utopies68
(copie d’un précédent commentaire / #Replay 11/05/2018)
Le 03/06/2018 à 17h47
Le 03/06/2018 à 19h33
Le 03/06/2018 à 19h36
Le 03/06/2018 à 19h48
Le 03/06/2018 à 20h03
Le 03/06/2018 à 20h16
Le 03/06/2018 à 20h33
Le 04/06/2018 à 11h25
Le 04/06/2018 à 11h31
Le truc est de savoir ce qui est considéré par le fisc comme “écran plat” pouvant être taxable, quand il est indiqué “Téléviseur (sans tuner) ou écran plat”, un écran d’ordinateur sur lequel serait raccordé un “lecteur DVD avec tuner” serait il assujetti ?
Le 04/06/2018 à 11h41
Le 04/06/2018 à 11h54
Le 04/06/2018 à 12h25
Garde tes mensonges pour ta maman…. elle est sans doute prête à te croire…. moi pas !
Le 04/06/2018 à 12h35
Le 04/06/2018 à 12h41
Le 04/06/2018 à 12h50
Chez Bouygue tu peux… Je me suis renseigné il y a 4 ans, il fallait résilier l’abonnement tout en un, intéressant (télévision, internet, téléphone fixe et mobile). et prendre un contrat pour internet et un pour la téléphonie mobile, du coup moins intéressant et au final plus cher. Donc j’ai gardé le contrat tout en un, pour l’instant les impôts me laissent en paix, s’ils veulent vérifier, ils peuvent toujours venir prendre un thé, la box télé est dans son carton d’origine, plein de poussière.
Le 04/06/2018 à 12h54
Merci du retour. C’est vrai que moi non plus je n’utilise pas la box de mon opérateur (Orange), j’suis branché directement l’ONT et sans TV.
Je crains le jour où ils me foutrons leur adaptateur SPF au lieu de l’ONT car j’en est déjà chier pour config un routeur derrière l’ONT :/
Donc moi c’est pas de TV, ni d’offre TV. Après, comme dis dans l’article, une offre triple-play ne rends pas obligatoirement la redevance si tu n’as pas de TV.
Le 04/06/2018 à 13h03
Ah ouais quand même…
Le 04/06/2018 à 13h11
Le 04/06/2018 à 14h10
Le 04/06/2018 à 14h12
Le 04/06/2018 à 14h15
Tous les bon extraits sont sur le WEB.
Les community managers des radios et chaines publiques (et privées) savent nous ressortir les bons extrait sur les réseaux sociaux ..
Bref, tout est sur Youtube
Le 04/06/2018 à 14h18
Tu ne réponds pas à ma question.
Le 04/06/2018 à 14h26
Le 01/06/2018 à 16h45
Tu vas peut-être au musée ? Tes gamins vont peut-être au foot, avec le club subventionné ? Ta femme fait peut-être de la flûte au conservatoire municipal ? Et tu crois que tout ça, c’est possible avec ta cotisation de 50 euros par an ?
Continuez à vouloir payer uniquement pour votre gueule, au simple motif du café des sports “je veux pas payer pour les autres”. Et quand vous vous apercevrez que les autres payent aussi pour vous, vous réfléchirez peut-être un peu plus loin que le bout de votre porte-monnaie.
Juste pour rire, allez faire un tour sur les actus #Replay publiés ici depuis de nombreuses semaines. La plupart des documentaires sont diffusés sur Arte, et parfois ce sont des diffusions de documentaires produits par l’audiovisuel public étranger. Ah mais j’oublais, “pourquoi je payerai Arte, je ne regarde que Les anges à Ibiza sur M6 moi” " />
Edit : et si vraiment vous ne voulez pas payer, quoiqu’en dise l’actu, il est possible de ne pas payer la redevance. Il y a personne qui vient vous réclamer 138 euros en vous mettant un flingue sur la tempe.
Le 01/06/2018 à 16h56
Le 01/06/2018 à 17h03
Le 01/06/2018 à 17h04
Le 01/06/2018 à 17h45
Je n’ai qu’un écran informatique sans tuner chez moi pour la vidéo, et je ne paye pas légalement la télévision.
Après, ce n’est pas le principe de payer pour l’audiovisuel public qui m’emmerde, c’est :
Si on remplace la redevance TV par une part incluse dans les impôts (et les contrôles des dépenses par la cour des comptes qui vont avec pour les chaînes de TV), ça ne me dérangera pas, même si je dois payer plus.
Le 01/06/2018 à 17h46
Le 01/06/2018 à 18h21
Le 01/06/2018 à 18h38
Le 01/06/2018 à 19h11
Cte bande de moutons bien tondus quand même …
“je comprends vraiment pas pourquoi il y a encore des gens qui ne trouvent pas normal qu’on se paie notre superflu avec leur argent, qui pourtant ne leur servira même pas partiellement! Quelle grosse bande d’égoïste quand même, quand je pense qu’ils ont plus d’argent que moi et qu’en plus ils rechignent à ce qu’on leur retire de force, ça me fait mal au coeur tiens. C’est vraiment des gens qui pensent qu’à eux, monde de merde.”
Allez quitte à me faire traiter de troll néoultralibéralaméricanoextrémisteégoïstecentriqueprèsdemessous, on sait jamais que ça puisse servir à une seule personne:
http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html (on rappelera juste que Bastiat siegeait à gauche en 1850, tout se perd ma bonne dame …)
Le 01/06/2018 à 19h39
Le 01/06/2018 à 19h55
Personnellement, j’y ai le droit tous les ans.
Je suis en plein travaux, il m’est donc compliqué de retrouver le courrier.
Le ton est assez désagréable puisqu’il est implicitement insinué que je tente de tricher.
En effet il est clairement stipulé qu’à titre exceptionnel je ne serai pas sanctionné. Je suis évidement obligé de répondre dans les délais car dans le cas contraire je serai considéré comme un vilain fraudeur et donc sanctionné.
Je tiens à préciser que bien évidement, je n’ai pas de TV, mais mieux que ça, j’ai demandé explicitement le retrait de l’offre TV de mon abonnement box ET de mon abonnement de téléphone portable.
Au début, ça m’a fait ni chaud ni froid, mais maintenant, ça fait 5 ans que je me fais implicitement traiter de voleur tous les ans, mes réponses au fisc se font de plus en plus désagréable.
Comprenons nous bien, je n ‘ai aucun problème à payer des impôts (et j’en paie) mais j’ai un problème avec celui-ci.
Pour deux raisons, pour moi la TV est un medium qui abruti les gens (tel qu’on l’utilise la plus part du temps) et je ne suis pas d’accord sur la façon dont on utilise les fonds récoltés ainsi.
Le financement d’émission achetées aux prix fort me fait royalement ch alors qu’à côté on supprime des subventions et des aides des autres branches plus intéressante (comme certaines radio).
Le 01/06/2018 à 22h10
Un rétro c’est un televiseur pour eux ?
Le 01/06/2018 à 22h28
Cette pratique existe depuis des années. J’avais recu un courrier exactement semblable il y a de cela près de 2 ou 3 ans.
Le 01/06/2018 à 23h10
Le 02/06/2018 à 00h49
@nextimpact : Je recoit ce courrier presque tout les ans.
Box TV au cas ou un jour j’en achette une. Achat d’une TV pour en faire un cadeau, achat d’un ecran sans tunner, …. Ils sont même venu voir chez moi, mais pas de bol je n’etait pas la j’ai un travail. Et tant qu’il n’y a pas d’officier de police judiciaire je n’ai pas a ouvrir il me semble.
Par contre normalement on peux répondre par mail en “@dgfip.finances.gouv.fr”, il y avait une adresse mail a chaque fois dans les entêtes du courrier. Je leur réponds uniquement que je n’ai pas de dispositif assimilés tel qu’indiqué dans les texte. Une fois ils m’ont demandé le modèle de mon écran, je n’ai bien sur pas été voir le model, je sais qu’il n’a pas de tuner, point barre.
Le 02/06/2018 à 00h50
Pour moi cette redevance c’est une permission de piratage contre 138€. Je suis OK avec ça.
Le 02/06/2018 à 09h59
Le 02/06/2018 à 10h02
Le 02/06/2018 à 10h15
Il n’y a pas à payer les outils de propagande d’un système totalitaire qui ne supporte plus ni la critique d’un Dieudonné, ni même la simple contradiction des guignols (adieu officiel à eux ce jour), et qui empêche les véritables opposants politiques de s’exprimer librement dans les grands médias. J’en vois ici qu’y s’offusquent des privatisations : ils ont sûrement oublié de lire les GOPÉ, qui expliquent pourquoi le marchand de tapis de l’élysée brade la France.
Pour le reste, il serait logique de payer 10€ la téléphonie, 10€ l’accès internet, et 10€ la télévision pour ceux qui la veulent, et d’arrêter de forcer la main à ceux qui n’en veulent pas, et qui ont tout à fait le droit de dire merde aux quelques milliardaires français à la botte de l’oligarchie. Et qu’on ne vienne surtout pas me dire le contraire : quid de l’affaire Havas / Bolloré, mis en examen pour des marché truqués de porte-conteneurs en Afrique par exemple ? Chut - on ne dit rien : c’est un copain…
Mais non : si vous ne prenez pas l’abonnement télé, on ne vous enlève pas le tiers du coût de l’offre triple play, ce qui serait logique, mais seulement 1 ou 2€ ! Parce que vous êtes des pigeons, et que vous le valez bien ! Ah oui : c’est encore à vous de renvoyer le décodeur à vos frais - ben oui, pourquoi se gêner ? Comme s’ils ne pouvaient pas retenir le décodeur dès le départ !
Non vraiment : si vous avez envie de perdre vos temps et votre argent, continuez seulement à vous désinformer grâce à France Télévision et Radio France. Merci à eux.
Le 02/06/2018 à 10h21
" />
Le 02/06/2018 à 11h15
Voilà, en fait au final c’est pas tellement l’idée dans le principe, vu que je suis entièrement d’accord de financer des chaînes comme Arte ou autre alors que je ne “profite” pas du service publique.
Mais en l’état actuel, je suis pas d’accord d’une extension au net dans le seul but de gratter de la thune pour le lancer par la fenêtre.
C’est plutôt le fait qu’ils se rincent avec notre thune que l’idée en elle même d’un service publique, mais si la majorité des chaînes sont, comment dire, de qualité toute relative.
Et puis, même si ça ne fait pas “partie” directement du service publique, ils te sortent bien des émissions YouTube comme DataGueule, même sans regarder le “service publique”, je consomme ça sur YT.
Le 02/06/2018 à 11h43
Dans ce cas la présence d’une offre triple-play condamne à payer quoi qu’il arrive, parce que la box FAI est en mesure de recevoir les signaux via internet.
Vu que l’incompatibilité d’un tuner avec le réseau français n’est pas prise en compte, il y a pas de raisons qu’ils s’arrêtent sur un détail tel que “mon écran PC n’a pas de prise HDMI”, donc t’as un triple-play + un écran quel qu’il soit (si t’as pas d’écran je vois pas bien l’intérêt d’avoir internet), tu raques " />
Le 02/06/2018 à 11h53
Le 02/06/2018 à 12h07
Certaines offres pour Internet n’étaient disponible qu’en triple-play. Encore actuellement si tu dois être chez VOO et que tu veux net+téléphone à moins de pouvoir se contenter de 100GB de data et bien tu dois prendre un triple-play…
Si tu veux la meilleurs connection Internet tu dois prendre le ONE, j’ai un amis qui ne regarde jamais la TV et ne sert pas du fixe mais qui a prit le “ONE” pour les 200Mbps… Il a de l’argent à perdre là c’est sûre mais ça existe car les offres ne sont pas toujours réellement dégroupées.
Le 02/06/2018 à 12h10
Moi j’ai installé mon canapé de facon à voir la télé du voisin.
140€ d’économisés et j’ai la surprise du programme tous les soirs.
Le 02/06/2018 à 12h33
Le 02/06/2018 à 12h37
Le 02/06/2018 à 14h20
Le 02/06/2018 à 14h43
@joepike
L’audience de france 2 est passée de 34% en 1976 à 13% en 2017
France 3 est tombé à 9%
et France 5 à 3%
France O c’est difficile à dire tellement c’est proche de 0%
mais continue de croire que ceux qui disent ne pas regarder france télévision sont des menteurs " />
Le 02/06/2018 à 14h47
Le 02/06/2018 à 15h02
Le 02/06/2018 à 15h05
bah justement si la télévision devient des émissions en replays diffusées depuis une plateforme vidéo accessible par internet surs une TV connectée ou un ordinateur ou un smartphone. Bah ca s’appelle pas la TV mais Internet " />
De toute facon y a un énorme biais concernant ceux qui défendent la redevance. Ils oublient systématiquement de préciser que la majorité des chaines de télévision ne vivent pas de la redevance …
Le 04/06/2018 à 06h20
Oui, apparemment le but est de supprimer une ou deux chaînes TNT hertzienne, fusionner les rédactions de journalistes, regrouper la logistique de l’audiovisuel local (France Bleu+France3) sous forme de GIE (groupement d’intérêt économique), etc.
Le 04/06/2018 à 06h21
Le 04/06/2018 à 06h33
D’une certaine façon, les impôts/taxes, c’est de opt-out : on est obligé de les payer. On paie l’administration fiscale d’abord, et on conteste après paiement. Au contraire, d’une facture commerciale qu’il ne faut surtout pas payer si on conteste son montant (ceci-dit, un prélèvement SEPA est annulable facilement auprès de sa banque si on respecte les délais). Dans tous les cas, on peut toujours discuter (c’est même indispensable si on veut prouver sa bonne foi par la suite).
Le 04/06/2018 à 06h56
Quand tu payes la redevance, ce n’est pas un impôt sur ton récepteur. Cet argent finance la production de contenu. Sinon, on pourrait pour moins cher, proposer des émissions encore plus merdique, de la sous-culture ou du lisier booster au Coca et Kellogs, des matchs de football avec la moitié de l’écran couvert de pub en sur-impression, comme en Amérique du sud et la voix-off qui coupe les commentaires (qui se poursuivent). Vive le contenu à moins cher et l’information au goût des propriétaires dans les clous ; c’est ainsi que les guignols diront une ultime fois : «Ah tchao, bonsoir» …
Pas de pluralité,
Pas de qualité,
Ou retour de la vignette, plus ta télé est grande et récente, plus tu payes et tu colles ton écran le macaron " />
Le 04/06/2018 à 08h13
Le 04/06/2018 à 08h31
Le 04/06/2018 à 08h41
Le 04/06/2018 à 08h47
Le 04/06/2018 à 08h51
Le 04/06/2018 à 09h01
Le 04/06/2018 à 09h07
Ohhh tu ne regardais pas la TV ? Mais bien sur, on va te croire !
Le 04/06/2018 à 09h14
Figure toi que non. En quoi cela serait surprenant ?
Par contre j’utilisais bien Netflix sur mon laptop.
Et encore actuellement, même si j’ai acheté ma première TV cette année (oui oui, après 9 ans depuis le départ du cocon familial, c’est fou hein ?), elle tourne très peu.
Et encore, c’est surtout pour du streaming depuis Plex/Youtube ou du replay par Molotov. De toute mon boitier TV actuel (Freebox 4K) freeze au bout de 5 minutes de visionnage du flux TV… ce après de multiples signalements auprès de Free.
Donc tes jugements sans fondements, tu peux te les garder hein " />
Le 04/06/2018 à 09h32
Le 04/06/2018 à 10h30
Moi, pas de tv depuis 15 ans, pas de radio, pas vu de docu (j’en regarde pas) ni d’émission débile.
Je regarde quasiment que des Mangas, donc au niveau vidéo rien ne venant de France.
Bref oui ça existe, et je ne paierai pas qqch que je ne cautionne pas.
Le 04/06/2018 à 10h32
Le 04/06/2018 à 11h03
Tain ils s’acharnent sur toi (dénonciation d’un voisin?)
Pour ma part, si j’excepte la case des impôts à cocher ou décocher selon l’année, RAS
Au pire, j’envoyais un mail pour demande de dégrèvement après avoir reçu mon avis d’imposition avec redevance et je ne pais que les impôts moins la redevance (après avoir eu accord du CDI évidemment) faut juste envoyer une déclaration sur l’honneur (mail suffit)
Le 01/06/2018 à 15h03
Je fais parti du lot.
Ils ont été interroger SFR pour mon abonnement d’il y a deux ans, savoir si j’avais l’option TV ou pas (une première en 9 ans d’abonnements à mon nom).
Je leur ai répondu par email, comme cela était indiqué (c’est soit par courrier, soit par email). Je commence d’ailleurs à m’inquiéter car je ne ‘ai toujours pas eu de réponse de leur part…
Mais je leur ai bien précisé que la box ne pouvait pas être considérée comme un dispositif assimilé, surtout qu’il m’était impossible de couper le service TV (dont je ne me servais pas, ne possédant même pas de TV à ce moment là).
Dans le doute je vais leur envoyer par recommandé demain (date limite).
Mais j’avoue que leur lettre peut vraiment porter à confusion pour un néophyte. C’est limite de l’extorsion…
Il faut vraiment revoir tout ce mdier de fond en comble, parce que là ça devient clairement n’importe quoi.
Le 01/06/2018 à 15h06
NXI, la source d’information fiable par excellence " />
Mais on n’a pas -encore?- le fin mot de l’histoire. Cette personne a-t-elle dû/devra-t-elle payer ? Quelle est la réponse de la DGFIP ? Est-ce qu’un abonnement Internet sans box TV (pas triple-play) permet de garantir le non assujettissement à la RCP ?
Le 01/06/2018 à 15h10
En Belgique on avait mieux, avoir un bonne type triple-play vous rend présumé pocesseur d’une TV et c’est à vous de prouver que ce n’est pas le cas (comme on prouve ça? Pas possible donc faut payer). Enfin en Belgique un écran quel qu’il soit et une box c’est un dispositif taxé.
Le 01/06/2018 à 15h10
Il y a quelques semaines, un de nos lecteurs a reçu, non sans surprise, un courrier de l’administration fiscale
Comment est envoyé ce courrier de l’admistration fiscale ? Si c’est juste une lettre simple, poubelle et on en parle plus non ?
Le 01/06/2018 à 15h13
C’est pas malin d’essayé de faire le mort avec l’administration fiscale voir même l’URSSAF.
Le 01/06/2018 à 15h13
Pas de télé, pas d’abonnement TV, pas de soucis.
De toute façon quand ils vont inclure les écrans, les PC et les téléphones dans le listing des trucs taxables, ils devraient franchement virer cette case sur les déclarations, et ponctionner tout le monde de 130 € directement.
Le 01/06/2018 à 15h14
«d’un téléviseur ou d’un « dispositif assimilé », tel qu’un lecteur de DVD associé à un écran.»
Si le lecteur de DVD est sans tuner, connecté à un ecran ça n’en fait toujours pas un dispositif assimilé.
Ou ça encore changé.
Le 01/06/2018 à 15h16
Exact. Se reporter au résumé sous forme de capture d’écran à la fin de l’article.
EDIT: faute.
Le 01/06/2018 à 15h18
Réponds en recommandé.
J’avais fais un mail il y a de cela quelques années. Mais j’ai eu des relances et après un an, ils ont dit que le délais était dépassé et que j’étais obligé de payer.
Le 01/06/2018 à 15h18
Le 01/06/2018 à 15h18
ça va chez Sosh , l’option TV est pas activée ! et j’ai pas accepté le décodeur lors de la souscription du contrat
Le 01/06/2018 à 15h21
Un moniteur est-il un écran plat?
Le 01/06/2018 à 15h26
“La Direction générale des finances publiques (DGFiP) profite-t-elle des signaux envoyés par la nouvelle majorité s’agissant de la réforme de la redevance TV ?” Il faudrait arrêter le n’importe quoi, la DGFiP est très indépendante et n’a besoin d’aucun signal pour faire son travail, cette année comme les années précédentes. On a déjà eu des articles à ce sujet ici, de Marc de mémoire.
“tel qu’un lecteur de DVD associé à un écran.” Uniquement si le lecteur de DVD a un tuner comme on le voit dans le tableau extrait du BOFIP ! Cette citation tronquée est à charge encore une fois !
“Cet abonné à Internet, dont la sincérité était implicitement remise en cause, se voyait invité à « régulariser » sa situation en complétant et en renvoyant une déclaration rectificative.”
C’est légèrement exagéré. C’est la contrepartie de l’aspect déclaratif : l’administration a le droit de vérifier ou demander des précisions. C’est la même chose pour l’impôt sur le revenu.
Il aurait été plus objectif de publier en l’anonymisant le courrier reçu plutôt que de citer uniquement des passages choisis.
« La DGFiP reste extrêmement ambigüe. Elle ne fait pas état du fait qu’une box n’est pas un dispositif assimilé, commente cet abonné. Je pense que beaucoup de personnes vont comprendre qu’il faut dorénavant payer quand on a un abonnement Internet. » Il ne faut pas exagérer ! Comme indiqué dans l’article, une box seule n’est pas assujettie mais une box reliée à un écran l’est. Et au fait, ce contribuable est dans quelle situation ? A-t-il ou non un écran relié à sa box ou à un autre dispositif permettant de recevoir la télévision ? Ou bien même a-t-il un téléviseur qu’il aurait oublié de déclarer ?
Le 01/06/2018 à 15h26
Ce qui est amusant c’est que l’Audiovisuel Public serait la Honte de la République et pourtant ils essaient d’étendre une redevance qui coûte plus chère qu’un abonnement Netflix (mais inclus la Radio).
Le 01/06/2018 à 15h29
C’est bizarre j’ai l’impression qu’en France les gens n’aiment pas payer de taxes ou d’impôts. C’est pas grand chose 150€ quand même. Après c’est clair que le raccourci est vite fait : ça me ferait vraiment chier de payer pour les conneries abjectes et Ruquier et Sébastien. J’aurai les boules de payer des taxes pour ces bouffons.
Le 01/06/2018 à 15h33
Le 01/06/2018 à 15h35
Le 01/06/2018 à 15h36
Ce n’est pas le fait de regarder la TV qui est le fait déclencheur mais le fait de posséder une TV ou un dispositif assimilé.
Si tu es dans ce cas, tu dois payer, sinon, non.
Si tu n’es pas d’accord avec cela, va voir ton député et fais lui changer la loi.
Le 02/06/2018 à 00h50
Ça dépends sur quoi il est branché.
Le 02/06/2018 à 03h16
tout les operateurs propose de leur rendre le decodeur (mais pas nécéssairement une reduction sur l’abonnement)
Mais pour cela il faut que tu contact ton operateur.
Personnellement, nous l’avons fait avec free.
Le 02/06/2018 à 03h19
tout les operateur le propose, mais par defaut il inclus le decodeur.
C’est au client de contacter l’operateur pour lui dire qu’il veut pas de decodeur.
Le 02/06/2018 à 03h23
la redevance ne paye pas uniquement la TV.
répartition de 2014 (pas trouver plus récent):
Télévision (59 %)
Radio (16 %)
World Service (7 %)
Internet (5 %)
Autres (13 %)
Le 02/06/2018 à 03h28
tu parle de qualité, mais au moins les chaine France TV, ne te sorte pas des émission du type “les marseillais je sais pas ou”, etc …
Le 02/06/2018 à 03h30
tu avait un decodeur, et tu regarder la TV, donc il était normal que tu paye puisque tu regarder ….
Donc la tu avait clairement fait une fausse déclaration.
Le 02/06/2018 à 03h33
sauf si le lecteur blu ray ou DVD, dispose d’un Tuner TNT.
Le 02/06/2018 à 05h24
Les quelques lecteurs dvd qui continuent d’être vendus, et platines blu-ray, ne disposent pas de tuner TNT.
Le 02/06/2018 à 05h25
Alors tu confonds tout, ta permission piratage, ça serait plutôt la taxe copie privée.
Le 02/06/2018 à 05h28
Un point qu’il serait intéressant d’éclaircir, ce serait de savoir à quoi s’en tenir en matière de Tuner.
On sait que l’État a fait en sorte de rendre obligatoire l’inclusion de tuner TNT dans les téléviseurs, et qu’il est très difficile de se procurer des moniteurs de taille & technologie comparable aux téléviseurs (notamment OLED).
La question, INtéressante, sachant qu’on sait qu’en France, même les vieux tuners analogiques ne recevant plus de signal sont taxés, ainsi que les tuners TNT, serait de savoir si les modèles de téléviseurs importés de l’étranger et n’étant pas équipé de tuner aux normes françaises (et donc dans l’incapacité de recevoir les programmes de France) sont taxés.
Exemple typique, si l’on commande une TV Xiaomi en import de chine qui ne supporte ni l’hertzien classique, ni la TNT, sera elle soumise à redevance ?
Le 02/06/2018 à 07h06
La taxe n’existe plus cette année étant de Belgique.en flandre elle n’a jamais exister la Belgique ne taxe pas tt les écrans je crois
Le 02/06/2018 à 07h10
J’avais eu la visite d’un contrôleur il y environ 5 ans, j’étais absent donc un petit courriel à l’adresse indiquée pour dire que je n’avais que des ecrans de PC. J’ai imprimé leur reponse et je l’ai conservé dans mon dossier impôt au cas où.
Par contre faut arrêter de dire que France TV est une télévision d’État, tu vois cash investigation en Russie ?
TF1 est plus une TV d’état que france TV, surtout quand la droite est au pouvoir.
Pareil que de dire que la TV publique c’est de la mer, arte produit des contenus de qualité, c’est quasiment la seule chaine que je regarde.
Le 02/06/2018 à 07h23
Perso, je trouve qu’en choisissant bien ses programmes, il y a de la qualité sur le service public, tout comme il y a de la merde (le service info notamment). La qualité, c’est subjectif.
Certains trouvent que la qualité n’est pas au rendez-vous à la Poste ou pour l’électricité. Dans ce cas on fait quoi ? Un sondage national pour savoir qui sera le prochains à être privatisé ? Ca tombe bien, c’est en cours " />
Le 02/06/2018 à 07h24
Exact " /> J’ai un disque dur rempli de bons documentaires, et de dessins animés pour les gosses.
Le 02/06/2018 à 07h30
Pas encore contacté … on verra bien ! " />
Le 02/06/2018 à 07h32
Le 03/06/2018 à 20h43
Le 03/06/2018 à 21h10
Le 03/06/2018 à 21h13
Ou alors on va se retrouver avec un système a l’allemande : tu habites un appartement ou une maison en Allemagne ? Tu paye plus de 200 euros…
Le 03/06/2018 à 21h25
Ce fut mon cas il y a quelques années. D’abord j’ai reçu l’appel d’une personne fort désagréable d’Orange qui a détaillé avec moi mon forfait en insistant sur la partie TV. Je lui ai répondu qu’il s’agissait d’une connexion Internet pour un usage professionnel et que je n’utilisais pas la TV.
Puis ce fameux courrier des Impôts. J’ai maintenu ma déclaration et fourni les factures d’Orange qui étaient au nom de mon entreprise. Je n’ai jamais eu d’autres nouvelles.
Depuis j’ai acheté une TV et je paye la redevance même si elle n’est raccordée à aucune antenne/décodeur TV.
Le 03/06/2018 à 21h25
Le 03/06/2018 à 21h43
Petite question : si sur la TV d’une personne qui ne se s’en sert pas il y avait une entrée RF (prise ronde du tuner) mais que celle-ci a été retirée.
Le propriétaire du téléviseur modifié doit-il payer la redevance ?
En d’autres mots est-ce que si on fait disparaitre/endommage clairement le tuner le téléviseur est toujours considéré comme ayant un tuner ?
Le 03/06/2018 à 22h08
Le 03/06/2018 à 22h16
Va gueuler auprès de ton député.
Sachant que celle-ci a été supprimé pour les possesseurs de radio en 1980 par eux-même, je te souhaite bon courage pour leur expliquer qu’ils ont fait les cons. " />
Le 03/06/2018 à 22h22
Le 03/06/2018 à 22h28
Le 03/06/2018 à 22h48
Le 03/06/2018 à 23h07
Le 04/06/2018 à 05h18
La réforme de l’audiovisuel est en train de se lancer du côté du gouvernement.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301756575588-reforme-de-laudiovisuel…
Dans les grandes lignes, plus de production de contenus locaux et d’actions conjointes entre France TV et Radio France (comme France Info le fait déjà), possibilité de basculer France 4 et France O en diffusion numérique et les sortir de la TNT (pas sûr que ce soit une bonne idée pour l’Outre mer, je sais pas si la qualité du réseau le permettra), ou encore de partager le même canal de diffusion (comme à l’époque France 5 et Arte).
Le 04/06/2018 à 05h19
C’est surtout l’argent qui est jeté par la fenêtre pas FranceTV qui fait que ça me dérangerais de payer si c’est étendu, surtout vu le prix.
Le 04/06/2018 à 06h11
Le 04/06/2018 à 06h17
D’ailleurs, la Ministre de la culture présente aujourd’hui un projet de réforme de l’audiovisuel public. Je sors le pop-corn.
Le 04/06/2018 à 14h58
Ah…encore un marronnier de NextInpact… Il y a des fois, j’ai même un peu honte pour vous…
Mis à part, refaire un sujet spécial troll divers ou chacun ramène encore son interprétation bien à lui, ses jérémiades et autres questions à deux balles…
Et moi, mon marc de café dans lequel je regarde TF1, il est taxable (et la zou les anti et pro TF1 se déchirent, avec bien entendu le témoignage du fond du cœur de 50 internautes qui peuvent certifier ne jamais regarder cette chaine alors que c’est la première en audience…)
Et moi le fisc me fait les pires misères alors que jamais de ma vie je regarde la télé (avec un super oled au milieu du salon juste pour regarder un dvd….)…
La DGFIP aux ordres…. je rêve…..
Et votre IR lorsqu’il arrive, vous faite pareil à pleurer chaque € au prétexte que vous n’êtes jamais malade, ne fréquentez pas les écoles, ne prenez jamais la route, ne comptez jamais sur la police, ni sur les pompiers, que les Epadh ne vous concerne pas car vous ne vieillirez jamais etc etc…
Quelle misère….
Enfin, heureusement qu’il y a des articles d’un autre niveau dans NI….
Teuf tu peux faire un peu le ménage dans ton équipe svp, question que l’on évite les âneries….
Le 04/06/2018 à 15h03
Arrêtez donc de jouer aux mytho…. rebelles, anti système, anti télé, anti truc, vous croyez toutes les theories du complot…
Vous mangez du GAFA, vous vous soumettez à tous les systèmes, vous vous gavez de TV et de séries à la khon…
Je le répète Et tant pis si la vérité vous dérange ….
Le 04/06/2018 à 15h40
Selon ta théorie, les gens qui n’ont physiquement pas de télé chez eux (ce qui n’est pas si rare chez les étudiants par exemple, qui n’en ont souvent pas les moyens), ils mentent à leur maman eux aussi?
Le 04/06/2018 à 15h45
Tu remets en cause les affirmations de Monsieur Bêta ?
Le 04/06/2018 à 15h52
Je trouve fascinant le fait que certains semblent ne pas concevoir qu’on puisse vivre sans télé. Ça en dit long sur l’additcivité de la chose.
(bon je dis ça, mais je suis accro à mon ordi, c’est pas forcément beaucoup mieux)
Le 04/06/2018 à 16h04
Le 04/06/2018 à 16h06
Outre la réponse de Tandhruil:
Le 04/06/2018 à 16h15
Le 04/06/2018 à 16h29
Oui car ils ont tous des Smartphones et / ou des ordis / tablettes, consoles, etc.
Mais la on ne parle pas de pauvre miséreux etudiant qui ne peut regarder la TV tellement il est pauvre…
Ohhhh arretez de jouer les misérabilistes.;.. ca ne marche pas !
Le 04/06/2018 à 16h30
La vérité fait mal à ton ego de pseudo rebelle ?
Le 04/06/2018 à 16h31
Le 04/06/2018 à 16h46
Non, je disais juste que tu es un sot. Tes commentaires le laissent en tout cas supposer.
Par contre, sans être un rebelle, je n’ai pas eu de TV pendant 21 ans.
Je lisais beaucoup, allait aussi plus de 100 fois par an au ciné et écoutais France Inter.
Le 04/06/2018 à 17h03
Le 04/06/2018 à 17h41
Le 04/06/2018 à 17h47
Pardon, je réagissais à la présence d’une compétition de pétanque. Je ne savais pas que c’était possible.
Je suis totalement incompétent pour me prononcer sur ce qui passe ce soir à la télé.
(Ce soir c’est le dernier épisode de Science 4All pour moi)
Le 04/06/2018 à 17h51
Le 04/06/2018 à 18h02
Le 04/06/2018 à 18h07
Le 04/06/2018 à 19h18
Quatre.
Jamais eu (enfin, pas depuis que j’habite plus chez parents y a 20 ans…)
Le 04/06/2018 à 19h44
je vais être franc avec toi: je classe les gens qui veulent “refaire le monde” en deux catégories:
concrétiser. C’est une position confortable: celui du grand coeur qui a
évidemment raison, mais seulement “en théorie”.
veulent faire croire qu’ils sont de bonne volonté, mais choisissent un
objectif tellement insurmontable (refaire “le monde”), qu’ils ont une
excuse toute trouvée pour ne rien faire.
" />
" />
Et vous, vous classez dans quelle catégorie, la première ou la seconde?
Le 04/06/2018 à 19h49
Le 04/06/2018 à 20h01
Le 05/06/2018 à 07h48
Ton troll ne prendra pas ! C’est pas vendredi encore.
You shall not pass! " />
Le 05/06/2018 à 09h00
Le 05/06/2018 à 09h01
Le 05/06/2018 à 09h10
Le 05/06/2018 à 09h11
Le 05/06/2018 à 09h18
Le 05/06/2018 à 09h23
Le 05/06/2018 à 11h33
La loi dit aussi qu’il faut posséder un téléviseur au 1er janvier.
Je me demande si les impôts vont m’envoyer quelque chose car j’ai déménagé en décembre et j’en ai profité pour vendre mon LCD 40”: plus simple et moins coûteux que de le déménager en tenant compte qu’en rachetant un téléviseur en janvier j’ai pu déclarer en toute honnêteté ne pas être équipé d’un téléviseur au 1er janvier 2018 !
Si je compte la taxe économisée ainsi que le prix de vente de mon ancien LCD, j’ai pu me racheter un 49” neuf pour seulement 50€ de ma poche !
Le 05/06/2018 à 12h03
Le 05/06/2018 à 12h36
Le 02/06/2018 à 07h37
Donc ce que tu dis c’est que tu ne paies pas la redevance car tu n’as que des écrans de PC mais tu regardes Arte
J’ai compris ?
Le 02/06/2018 à 07h53
Le 02/06/2018 à 08h03
C’est pas nouveau, j’ai reçu le même courrier il y a 3 ans au motif que j’avais un abonnement triple-play numéricable.
Pour les curieux, ça ressemble à ça :http://www.noelshack.com/2018-22-6-1527925809-redevancetv.jpg
Le 02/06/2018 à 08h12
Le 02/06/2018 à 08h22
Ou tu vas chez Orange qui te permet de désactiver la TV lors de l’abonnement (fibre en tout cas) et tu te retrouve sans le décodeur TV " />
Le 02/06/2018 à 08h27
Le 02/06/2018 à 08h27
N’ayant pas de TV, pourquoi prendre une offre triple-play ? J’ai toujours pris les offres duos, et c’était dispo chez tous les opérateurs que j’ai testés (Proximus, Scarlet, Voo, Mobistar - à l’époque, et Telenet).
Sinon pour aller dans le sens de Kurgan187, la “taxe TV” a été supprimée il y a pas mal de temps à Bruxelles et en Région Flamande (a-t-elle seulement existé ?), et plus récemment en Région Wallonne.
Le 02/06/2018 à 08h43
C’est pas qu’une impression.
Je n’ai JAMAIS payé la redevance (à raison) et l’argent me sert pour mes abonnements (Netflix / Wakanim / ADN / Crunchyroll / AmazonPrimeVideo).
Je n’ai aucune TV capable de là recevoir, ni aucun abonnement TV dans mon offre internet et je n’ai pas vu la TV depuis plus de 10 ans.
Ce que je crains c’est leur extension de merde sur le net. J’ai même un doute de la légalité du truc en mode technique de forain où on te mets leur saloperie dans les mains et on te dit maintenant tu payes (FranceTv en accès libre).
Au lieu de mettre en accès libre, il faudrait mettre l’obligation d’un compte (pourquoi pas FranceConnect ?), beaucoup plus facile à suivre et pas de possibilité de “gruger” le système comme certains. Mais forcément, avec ce système, tu peux pas pas voler ceux qui ne paye pas la redevance comme c’est le cas en accès libre.
(Et je parle bien de ceux qui ne payent pas les redevances à raison, pas de ceux qui essaye de gruger le système, eux devraient payer le double de redevance chaque année une fois choppé).
Le 02/06/2018 à 08h46
Ben laissons hurler les gens et étendons la redevance à chaque foyer!
Je voudrais bien connaitre une seule personne qui dans l’année n’a pas vu un docu, un film ou une série provenant des chaînes publiques.
Que ce soit via leur smartphone, leur PC , leur télé ou je ne sais quoi
Le 02/06/2018 à 08h46
Le 02/06/2018 à 08h52
ENFIN !
J’ai enfin Nextinpact qui confirme ce que j’ai déjà plusieurs fois dit et me suis fait remballer " /> . Le fait d’avoir une offre TriplePlay ne te rends pas forcément redevable si tu n’as pas de dispositif pouvant la voir.
Pour te répondre, si tu as une offre internet seul MAIS que tu as une TV avec Tuner TNT (ou un tuner TNT connecté à ta TV) : oui, tu payes la redevance.
Si tu as une offre internet seul sans aucun dispositif pouvant recevoir la tv publique, tu ne payes pas (par exemple un écran d’ordi voir même un projecteur sans tuner TNT).
Ce que je sais aussi c’est qu’une TV “dé-tunérisé” (tu enlèves le tuner) te rends quand même redevable à cause du caractère “réversible” de la chose.
Ce que je ne sais pas par contre c’est si tu possèdes une TV SANS Tuner de base. Pour moi tu ne devrait pas être redevable (cas d’une TV sans Tuner qui sert d’écran de console). Car tu n’as pas enlevé le tuner TNT, il existe simplement pas (et à condition que tu n’as pas non plus un tuner déporté). Mais faudrait le confirmer vu comment c’est le bordel cette impôt déguisé redevance " />
Le 02/06/2018 à 08h58
Pour ta question, apparemment oui " />
Une TV n’étant compatible qu’avec du PAL est taxable: (parce que c’est une TV !)
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2117-PGP.html [§50]
" />
Le 02/06/2018 à 08h58
Tu as cette chance en Belgique. En France c’est plus dur pour refuser l’offre TV. Tu peux facilement chez Orange Fibre à l’inscription. Chez Free faut les appeler et essayer de gratter un abonnement sans TV.
Sur les low cost (Red / Sosh) c’est beaucoup plus facile d’avoir du double-plya. Numéricable-SFR / Bouygues j’ai jamais trouvé comment.
Le 02/06/2018 à 08h58
Sur le dernier point : une TV sans tuner, ça n’existe pas par définition, un téléviseur a un tuner.
Le 02/06/2018 à 09h01
Merci de la précisions, je “bosse” aujourd’hui donc j’écris vite et je peux plus édit mon message " />
Effectivement, je parle d’un téléviseur sans tuner. Mon ancien écran de console était l’un des derniers écrans plats livré sans tuner en France. Maintenant faut que tu les choppes dans d’autres pays.
Le 02/06/2018 à 09h03
Bah tu achètes un grand écran, ou téléviseur commercial ( qui n’a pas de turner ) >>> un moniteur in fine.
Après .. c’est pas le même tarif , mais ce sont des équipements fait pour fonctionner H24
Le 06/06/2018 à 14h51
Le 06/06/2018 à 15h10
Le 06/06/2018 à 15h56
Le 06/06/2018 à 16h01
Le 06/06/2018 à 16h45
Le 07/06/2018 à 05h25
Le 07/06/2018 à 07h52
Le 07/06/2018 à 10h40
Oui enfin une société appartient toujours à quelqu’un et je ne vois pas à quel titre les actuels propriétaires (gérants dans le cas des petites boites ou actionnaires extérieurs dans le cas des grosses) voudraient vendre leur capital qu’est l’entreprise.
D’autre part je ne vois pas absolument pas ce qu’être salarié dans la boite dont je possède des parts apporte.
J’anticipe ton argument disant que de l’intérieur on a une meilleure vision du fonctionnement interne sauf qu’un job de gérant de boite ou de PDG (question d’échelle encore une fois) n’est pas QUE ça. Et prendre des décisions difficiles est parfois nécessaire: les salariés vont-il voter pour virer la moitié d’entre eux lorsque le marché de leur boite se sera effondré ?
Ensuite j’en reviens à ton premier point. La france est toujours une puissance (coloniale) majeure, je dis pas que c’est bien mais c’est un fait. Le franc CFA, le controle militaire de tout le nord de l’afrique excepté la région nigeria, les iles un peu partout (le pays avec le plus de fuseaux horaires est bien la france avec 12), la puissance industrielle (renault, bougyues etc. présents partout), le francais qui est la seule langue mondiale avec l’anglais meme si infiniment moins utilisée, le notariat francais utilisé dans plus de la moitié des pays du monde, l’influence culturelle énorme (admirée en russie, reconnue dans tous les pays anglosaxons) etc.
En europe nous allons devenir la première puissance économique du fait de notre démographie combinée au suicide de l’allemagne, première puissance militaire du continent _devant_ la russie (avec en plus des fleurons du style le rafale, nos frégates etc.).
L’afrique francophone, pas la peine de dire que toutes les institutions des gros pays sont tenues par la france. Nous avons également une ouverture sur la manche, l’atlantique et la méditerranée, donc on ne peut PAS se planter sur le commerce.
Pour avoir voyagé, bossé et vécu à l’étranger pendant plusieurs années et dans différents pays, je me suis rendu compte à quel point la france a de l’influence (par des méthodes assez agressives parfois, soyons honnetes) malgré sa paradoxale discrétion à l’intérieur du pays. Je me souviens en colombie avoir vu des pubs pour apprendre à parler anglais et/ou français. D’ailleurs être français est une des très rares nationalités qui te rend ‘spécial’ quasiment partout dans le monde
Ce qui est vrai en revanche est que bcp de pays peuplés découvrent les joies du charbon et du pétrole (inde, indonésie, nigéria etc.) et de ce fait créent des gros marchés. En revanche il y a peu de chances pour que cela tienne très longtemps (pics passés), et de plus leur influence militaire, philosphique et culturelle est inexistante. D’ailleurs ces pays (et là j’inclue la chine) adoptent un mode de vie et une pensée strictement occidentale.
Désolé pour le pavé.
Le 07/06/2018 à 12h08
Le 07/06/2018 à 12h31
Le 07/06/2018 à 13h49
Totalement d’accord avec toi.
Le 07/06/2018 à 16h49