Gilets jaunes : Vinci « invite » les automobilistes à régler les péages devenus gratuits
Vinci soit-il
Le 17 décembre 2018 à 16h34
2 min
Droit
Droit
Plusieurs des péages ont été rendus gratuits lors des manifestations des gilets jaunes. Vinci Autoroutes invite désormais les automobilistes à régler leur dû. Elle se réserve la possibilité d’utiliser le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation en cas de besoin.
Les opérations de péages gratuits ont rythmé chacune des manifestations organisées depuis plus d’un mois en France. La société veut que les automobilistes qui ont pu profiter de ses infrastructures sans payer, s’acquittent des sommes dues.
Comment faire ? « Nous voulons d’abord inviter les conducteurs à régler ces sommes » nous indique la direction. Interphone aux péages, site internet, centre d’appel (3605), tous les canaux sont bons pour rentrer dans les clous. Les conducteurs concernés sont donc invités à les utiliser. « Notre choix n’est pas d’opter pour les procédures habituelles, réservées aux contrevenants qui forcent les péages, sanctionnées d’amendes et pénalités ».
En pratique, « nous allons leur adresser un courrier où nous demanderons de payer. Nous sommes dans une démarche d’appel au civisme sur la preuve de la bonne foi. Si un automobiliste nous déclare un trajet de 15 km d’autoroute, nous appliquerons le tarif afférent » assure l’entreprise.
Pourquoi ces délicates attentions ? Déjà, parce que ces opérations ne sont pas le fait des automobilistes. Ensuite et surtout, la société peut avoir la certitude qu’un automobiliste est rentré à telle gare, mais sans savoir où il est sorti, et inversement.
Les automobilistes seront identifiés grâce aux caméras installées aux portiques. Problème, nombreuses ont été occultées voire endommagées au fil du réseau. « Nous avons sur ces équipements des systèmes de vidéosurveillance qui peuvent nous permettre d’identifier les plaques ». Chez Vinci, ces systèmes dits « LAPI » (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) sont utilisés pour identifier les contrevenants. Lorsque cela sera finalement possible, la société envisage de croiser les informations pour éprouver les déclarations.
Commentaires (398)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/12/2018 à 12h32
COP de 3 ou pas, en dessous de 0~5°C, c’est un grille pain qui se met en route. Le p c’est pour pondéré. Or a mon avis, entre le var et l’alsace, la pondération réelle est pas la même.
Après quoi qu’il en soit, si tout le monde s’équipait de ce genre d’engins, la consommation électrique augmenterait, pas la conversion fioul / gaz -> elec. Or en bretagne, entre autres, la moindre sollicitation supérieure à la normale et hop ! Délestage.
Le 18/12/2018 à 12h39
Le 18/12/2018 à 12h41
super l’éditeur qui perd tout ce que tu saisis car le timer est dépassé…
Le 18/12/2018 à 12h41
Le 18/12/2018 à 12h45
Le 18/12/2018 à 12h52
Le 18/12/2018 à 12h53
Le 18/12/2018 à 12h54
Le 18/12/2018 à 13h04
Courrier qui ne peut pas arriver si tu n’es pas client chez eux et que tu leur a donné toi-même ton immatriculation avec tes nom et adresse :
Ils n’ont pas le droit d’utiliser le fichier des cartes grises en l’absence d’infraction et tant qu’ils n’ont pas réclamé que tu payes, tu n’es pas en infraction.
C’est con pour eux, mais c’est comme ça. À leur place, je me retournerais contre l’État qui n’a pas évacué rapidement les GJ qui empêchaient de faire payer leurs clients. Seule la force publique est légitime et ce monopole est synonyme d’obligation d’intervention. Sinon, on perd une partie importante du contrat : on paye des impôts pour la force publique.
Article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Le 18/12/2018 à 13h06
Ça dépend de 2 choses la perte de rendement:
-du différentiel de température : on atteint un plafond vers les 30°C entre l’habitat et le dehors.
-de l’humidité de l’air ambiant autour de 0°C :
si tu as un radiateur extérieur ventilé à -1°C il va condenser toute l’humidité de l’air en glace;
donc régulièrement le moteur s’inverse pour réchauffer le rad extérieur tout en continuant à le ventiler pour évacuer l’eau.
Le 2e point est chez nous des plus courants, juste humide à fond et autour de 0°C (Montélimar)
Le 18/12/2018 à 13h06
Le 18/12/2018 à 13h06
Alors sur la pompe à chaleur, le Japon, la Suède notamment, fonctionnent principalement à la PàC. Concernant l’énergie nécessaire, et en intégrant le fait qu’on isole les bâtiments dans la même opération, c’est totalement gérable (surtout au facteur de charge actuel de nos réacteurs). D’ailleurs, si tu remplaces aussi les chauffages électriques “simples”, tu vas pouvoir rééquilibrer ta consommation, et avec des installations commandables (notamment via le grand méchant linky), tu peux équilibrer ta consommation.
À la rigueur, il faudra peut être prévoir quelques moyens en plus, mais, pour le prix de notre indépendance énergétique, ce n’est pas nécessairement déconnant.
Concernant la comparaison avec le frigo, elle est foireuse (la PAC n’étant pas dans la maison). La pompe à chaleur fournit plus d’énergie thermique qu’elle n’en a consommé en électrique (en intégrant l’énergie prise dans l’air ambiant, oui, elle en consomme plus, mais l’atmosphère étant gratuite et renouvelable, il n’y a pas de problème, et c’est de toute façon normal puisqu’un rendement >= 100% n’existe pas).
L’EPR n’est pas un fiasco, c’est surtout une leçon de ce qu’il se passe quand l’énergie fait les frais des petits arrangements politiques (ici, le sacrifice du nucléaire en dépit du bon sens pour gagner les 3 voix des verts aux élections) : nos savoirs faire nucléaires ont souffert de l’arrêt des programmes, contrairement à la Chine (qui est encore dans son programme de développement). L’EPR est un réacteur fonctionnel et performant, c’est ce que Taishan prouve. Ce que Flamanville prouve, c’est qu’il nous faut du boulot pour revenir dans la course (et accessoirement que les têtes de série sont tjs plus chères et accumulent les erreurs que l’on pourra se garder de reproduire ensuite).
Le 18/12/2018 à 13h07
Le 18/12/2018 à 13h13
Yess !
Le 18/12/2018 à 13h14
la PME doit seulement se situer dans l’Union Européenne, en Norvège ou en Islande.
je me disais bien que je me trouvais bien au sec pour un mec sur qui le pognon de dingue de lISF aurait du ruisseler.
Donc pas obligatoirement en France!!!!!!!
CQFD
Le 18/12/2018 à 13h14
Le 18/12/2018 à 09h12
Le 18/12/2018 à 09h16
Le premier effet, c’est qu’ils ne paieront plus d’impôts chez nous (mais vu ce qu’ils en payent, ça fait pas forcément une grosse perte).
Le second effet, c’est que dans l’imaginaire collectif le fait qu’ils déclarent vivre dans un autre pays les empêche de créer de l’emploi en France.
Le 18/12/2018 à 09h16
Le 18/12/2018 à 09h18
Le 18/12/2018 à 09h19
au Luxembourg.
Fiscalité avantageuse et surtout ils vont pas tarder à légaliser. " />
Le 18/12/2018 à 09h21
Wahou ! Un révolutionnaire, un vrai !
Quand vas-tu prendre le Palais de l’Élysée comme la Bastille en 1789 ?
Mais pour de vrai, hein, pour renverser le pouvoir en place et mettre le peuple au pouvoir. Attention, pour cela, il va falloir être près à mourir et à tuer parce que l’État va se défendre. Il y aura des blindés en face.
Mais si vous êtes assez nombreux du même avis, cela pourra se faire.
Sinon, cela reste des paroles.
Le 18/12/2018 à 09h23
Les gens en ont marre et ils ont raison de gueuler, mais si tu reproches à nos dirigeants de ne prendre que des décisions court terme, essaye d’imaginer si on laisse à tout un chacun le soin de prendre les décisions pour l’avenir du pays.
C’est bien pour ça qu’on vote pour des gens, dans le principe on vote pour des experts (ou des gens entourés d’experts) qui font des études sérieuses et précises sur les questions qu’on leur pose. Le vote n’est là que pour dire en qui tu as le plus confiance.
Si on laisse le peuple décider de tout et n’importe quoi, ça sera d’autant plus facile de manipuler le pays car il suffira de balancer des rumeurs basées sur du rien sur facebook.
Le système actuel ne fonctionne pas justement parce qu’on ne nous propose pas que des experts, et, comme tu l’as dit, le système pousse les hommes et femmes politiques à penser à leur carrière plutôt qu’à leur pays. Mais la solution ne viendra pas forcément par le court-circuitage de ces personnalités politiques.
Le 18/12/2018 à 09h25
Le 18/12/2018 à 09h25
Le 18/12/2018 à 09h32
Le 18/12/2018 à 09h33
Le 18/12/2018 à 09h34
Dont acte, Vinci va utiliser ses équipements (pour ceux encore en état de fonctionner) pour cela.
Curieux de voir ce que vont devenir les péages dans les jours à venir…
Le 18/12/2018 à 09h34
Le 18/12/2018 à 09h34
C’est un peu facile de toujours montrer “les riches” du doigt … surtout en France, où les inégalités sont très faibles. D’autant que les 10% les plus riches paient déjà 70% des impôts, que le taux de prélèvement en France est dans les plus hauts du monde, malgré une balance commerciale dans le rouge, un chômage endémique.
Tout n’est pas à jeter (notamment certains de nos services publics qui coûtent mais moins qu’en version privée), mais il faut comprendre que la France est une société et que la réformer fera de toutes façon des gagnants et des perdants, en espérant qu’à moyen terme on soit globalement gagnant. Si chaque fois que 100000 excités descendent dans la rue on annule tout, dans 50 ans on en sera au même point (bon, il n’y aura plus de carburant et les GJ qui auront tout fait pour ne pas évoluer n’auront plus que leurs yeux pour pleurer).
Le 18/12/2018 à 09h36
Le 18/12/2018 à 09h42
Le 18/12/2018 à 17h31
C’est pas un besoin un appart hors de prix quand t’es célib à petit salaire.
J’ai le besoin d’une voiture de sport (car c’est fun), pourtant je suis réaliste, si je l’achète je me mettrais en difficulté.
On fait en fonction de ses moyens.
Le 18/12/2018 à 17h33
Le 18/12/2018 à 17h37
Le 18/12/2018 à 17h39
Le 18/12/2018 à 17h42
Le 18/12/2018 à 17h43
Non à ce prix là il a un f2/f3 en petite couronne (evry grand Max) a 500 tu as un studio.
Il y a plus abordable pour une 60aine d’euros tu peux avoir un box de bagnole…
Le 18/12/2018 à 17h49
Le 18/12/2018 à 17h50
C’est la meilleure des positions possibles étant donné qu’ils s’en ballec du vote blanc. Le seul truc qui les fassent flipper à chaque élection c’est l’abstention qui les delegitimise dès le soir même de l’elecrions.
Et encore une fois tant que je paierai des impôts j’aurais le droit de l’ouvrir sur leur politique
Le 18/12/2018 à 17h50
On discutait d’un site qui s’appelle “Pour une révolution fiscale”. Il s’agit donc bien de fiscalité et nous parlions ici aussi de fiscalité et qui pour arriver à démontrer ce qu’il voulait a mélangé de façon malhonnête impôts et cotisations sociales.
Donc ma position se tient dans ce contexte.
Tu l’as dit toi-même, seule la maladie échappe à la règle de la proportionnalité entre cotisations et versement, c’est le principe d’une assurance.
À la limite, il faudrait même considérer la CSG sur le salaire comme un salaire non imposable que l’on dépense en assurance (obligatoire) et donc l’ajouter au revenu pour calculer le taux d’imposition. Cela diminuerait ce taux. Par contre, la CSG sur les revenus non salariaux est bien considéré comme un impôtcar elle ne donne pas de droits à la couverture maladie (ce n’est pas le cas de celle sur les salaires, je sais c’est compliqué chez nous !)
Je tiens vraiment à séparer impôts et cotisations, d’abord parce que c’est comme ça que ça a été conçu de façon historique (et c’est important de s’en souvenir) et aussi parce que sinon, on arrive à tout mélanger et on ne compare pas les mêmes choses si l’on compare avec l’étranger : quand on prend tous nos prélèvements, on en a plus qu’ailleurs. Si on ajoute pour les autres pays les assurances maladies ou les cotisations retraites volontaires quand elles existent, on se rend compte que finalement, la France, ce n’est pas si mal, par exemple par rapport aux USA.
Le 18/12/2018 à 17h51
Bravo, tu viens de démonter mon exemple avec un autre exemple ! Tu passes à côté du propos. Tout comme Faith, tout comme n’importe qui qui prendrait ces chiffres pour argent comptant.
Le propos initial c’était Faith qui comparait les niches fiscales « des riches » avec le livret A. Ou, le mec prétend qu’on peut comparer un livret A avec des revenus d’actionnariat. Vous chipotez, mais vous savez très bien que c’est con. J’veux dire… Comment on peut comparer un marché dérégulé avec un compte épargne plafonné qui tourne à 0.75% ?
La même chose à propos de la question “Pourquoi les pauvres sont pauvres” ou autrement posée avec un l’aplomb d’un génie qui ferait pâlir Daffy Duck : “Pourquoi les pauvres n’investissent pas ?”. Est-ce que vous vous posez sérieusement la question ?! Sérieusement ? Ça fait quelques siècles qu’économistes et sociologues ont trouvé la réponse, on appelle ça le “déterminisme social” et il se mue en un “déterminisme économique”. Et pour s’poser la question faut soit être totalement à côté d’ses pompes, soit venir d’un autre siècle.
Le 18/12/2018 à 18h00
Le 18/12/2018 à 18h04
Le 18/12/2018 à 18h11
Next INpact
Le 18/12/2018 à 18h13
Le 18/12/2018 à 18h14
Pffff t’es un petit joueur !
Le box pour bagnole et comme ça ils pourront investir sur le marché
Le 18/12/2018 à 18h15
Le 17/12/2018 à 17h12
ah bon ? Ce fichier est licite ? Qui a expressément donné son accord à l’enregistrement de son immatriculation ? RGPD powaaa
Le 17/12/2018 à 17h17
Enfs ! Ils se font des milliards sur notre dos, pas le moindre remord!
Si j’étais concerné, je payerais pas !
Le 17/12/2018 à 17h20
Le 17/12/2018 à 17h24
Finalement, les systèmes LAPI de Vinci, c’est un peu comme le Linky d’Enedis : la loi l’autorise, donc le RGPD peut aller se rhabiller.
Mais, d’ailleurs, y a-t-il seulement une loi autorisant l’exploitation d’un système LAPI par Vinci ?
Le 17/12/2018 à 17h30
De quel droit une société privée peut-elle identifier un conducteur à partir de sa plaque ? Qui leur donne l’accès aux données ? Sous quel prétexte ? Cela me parait juste dingue…
Le 17/12/2018 à 17h30
Qui va payer l’entretient des routes ? les impots encore ? :)
Les francais rois de la débilité, ca ne m’etonne pas qu’on ai raté tout les grands enjeux du 21eme siecle
Le 17/12/2018 à 17h33
Le 17/12/2018 à 17h37
La réglementation semble leur donner le droit. Mais bon, en étant malhonnête je vous invite à oublier votre passage sur l’autoroute. Le coût de recherche, édition de facture vont exploser les sommes facturées. Il y en aura quelques une pour l’exemple mais c’est tout.
Le 17/12/2018 à 17h37
Perso, j’avais un badge, et pour un trajet à 2€50 je leur ai demandé comment faire pour payer. j’avaid peur qu’il me facture un montant maximum, genre 60€, comme ils avaient ma gare d’entrée.
Ils m’on répondu que j’aurais pas à payer.
Le 17/12/2018 à 17h38
Le 17/12/2018 à 17h38
Bah mince alors… Comment ils vont faire les gilets jaunes pour faire chuter le PIB de la France, si derrière les boites trouvent un moyen de récupérer les ronds perdus? Sans compter l’essoufflement prévisible du mouvement, l’objectif est loin d’être atteint. En attendant, week-end en Normandie, 3 péages sur la route, j’ai pas croisé un seul gilet jaune…
Le 17/12/2018 à 17h39
Le 17/12/2018 à 17h42
A la base les autoroutes sont publiques. :)
Déjà que la privatisation des autoroutes c’est un scandale, en rajouter en ce moment, c’est pas très malin.
Et je me passe de ton commentaire sur la fin. :)
Le 17/12/2018 à 17h46
Leur service fraude n’est certainement pas dimensionné pour faire face aux manifestations.
Je doute que leur service “recouvrement GJ” soit mieux dimensionné. Au mieux un fichier Excel partagé.
En gros, si Vinci envoie mécaniquement des courriers de recouvrement il y a des chances de voir des plaintes d’honnêtes automobilistes se faire réclamer des cous déjà payés. Et dans ce cas ils auront juste une excuse bidon de Vinci qui laissera couler.
Le 17/12/2018 à 17h50
Il n’y a pas de loi qui l’interdise tel que décrit dans l’article en lien; donc c’est autorisé. Dans ce cadre là : rapprochement de l’immatriculation entre l’entrée et sortie, on n’a pas de traitement de données personnelles.
Cela devient différent si l’on rapproche avec la base des immatriculations pour récupérer nom et adresse du possesseur du véhicule. Et là, j’ai expliqué plus haut pourquoi ils peuvent être hors la loi à mon avis.
Le 17/12/2018 à 17h54
Le 17/12/2018 à 18h01
Bon bah les gilets jaunes vont devoir en plus bloquer les caméras de surveillance. En tout cas si c’est pas un courrier avec accusé de réception… Bah on l’aura pas reçu ^^
Le 17/12/2018 à 18h03
Ne vous inquiétez pas pour leur rage de recouvrement. J’ai connu un cas où ils ont dépensé plus de 10€ (courrier AR et suite) pour recouvrer un péage inférieur à 1€. C’est une obsession : faire payer, à tout prix !" />
Le 17/12/2018 à 18h20
Dans le cas où on n’utilise que pour établir le prix du trajet d’autoroute sans connexion avec la base des immatriculations, je n’en suis pas sûr surtout si on ne garde pas les données après la sortie. J’ai voulu lire la fiche CNIL en lien dans ton lien pour avoir plus d’informations, mais elle n’existe plus.
Par contre si on utilise cette immatriculation pour réclamer des sous au propriétaire du véhicule, oui, je suis d’accord avec toi.
Mais, on lit un peu partout que c’en est une, donc, ok, c’est est une, ce qui ne change rien avec le RGPD : on peut la traiter dans le cas d’intérêt légitime mais il faut prévenir du traitement la personne concernée.
D’ailleur je suis tombé sur une page de la CNIL sur le SIVqui dit que l’accès à ce fichier est autorisé pour
Les exploitants des autoroutes à péage, en cas d’infraction.
Donc, ici, comme nous l’avons dit tous les 2, comme il n’y a pas d’infraction, ils n’ont pas le droit de l’utiliser.
Le 17/12/2018 à 18h22
Ça peut se comprendre, s’ils ne font pas preuve de fermeté, personne ne paierait. Donc, c’est rentable pour eux de dépenser plus que ça ne va leur rapporter sur un cas particulier.
Ça n’empêche pas qu’ils seraient hors la loi dans le cas décrit ici.
Le 17/12/2018 à 18h24
Ce n’est pas une infraction mais une demande d’acquittement de facture au total de la somme due.
L’infraction et les poursuites pour impayé viendront si tu refuses de l’acquitter.
Et bien que les automobilistes doivent s’acquitter des frais de péage, il est tout aussi vrai qu’il serait juste de faire payer les gilets jaunes qui ont été identifiés pour les frais que cela engendre coté Vinci (Frais postaux, main d’oeuvre, retard de paiement, etc, …)
PS: Oui les autoroutes sont hors de prix et oui l’état n’aurait jamais du privatiser la poule aux oeufs d’or (tu prêches un convaincu). Mais ce n’est pas une excuse pour en venir à frauder de ton côté.
… Et tout cela s’inscrit dans la suite des mouvements des Gilets Jaunes (qui sont manifestement des attardés mentaux) : Le mouvement gilet jaunes se termine par un gros virage à droite de la politique Macron et ils sont content ces cons, alors que ne plus cotiser pour leur régime de santé et leur régime de retraite leur coûtera très cher dans quelques années.
Il y eu par ce mouvement :
Et les gilets jaunes, fidèle à eux mêmes se comportent comme dans une république bananière :
Non content :
Ils ont pu :
Le tout sur fond de fake news redondantes (sur la taille et la nature du mouvement), parce que si “BFMTV raconte de la merde comme à son habitude, pourquoi pas nous”. (Mais ils continuent de regarder BFMTV pour garantir à la chaîne des revenus publicitaires)
Et tout ça refuse de voter, parce qu’ils n’ont pas la moindre notion du compromis.
Vu les conclusions du mouvements (un retrait social) ; ça en devient pire qu’un livre de Zola. (Au moins chez Zola, les mineurs savent qu’ils ont perdu et que leur combat n’a servit à rien)
Le 17/12/2018 à 18h28
Il faut faire le mort jusqu’à l’arrivée d’un éventuel recommandé.
Vu le temps et les ressources nécessaires, Vinci va tenter le coup.
A la première vague, les craintifs et les honnêtes gens paieront.
Ensuite, la société vendra en bloc les créances à des sociétés spécialisées dans le recouvrement.
J’ai été dans ce cas à une époque du rattrapage EDF et ai été harcelé pour payer. J’ai indiqué que je n’avais jamais reçu les courriers simples et que si je devais quelque chose, EDF était mon fournisseur et que c’était à lui de me demander de payer par l’envoi d’un recommandé.
Depuis 3ans, silence radio. On parle de 50€ de créances. Si l’usager est récalcitrant, ils ne continueront pas à harceler pour de si petites sommes.
Là où Vinci pourrait récupérer son dû serait sur les plaques reliées à un abonnement Télépéage. Et encore … il faut qu’ils soient certains des portiques traversés.
Le 17/12/2018 à 18h44
À partir de la plaque, Vinci peut adresser un courrier ?
Eh beh, ils ont un accès direct au services des immatriculations ?
Nouvelle preuve que les grosses boites ont le contrôle du/des pays ?
Le 17/12/2018 à 18h53
Le 17/12/2018 à 18h56
triste mais vrai. Rien à rajouter
Le 17/12/2018 à 18h57
Tu as lu les commentaires (dont les miens en particulier) avant d’écrire le tien, poser une question et écrire n’importe quoi ?
Tu as des réponses dans mes 2 derniers commentaires.
Donc, non, ils n’ont pas le contrôle du pays.
Le 17/12/2018 à 19h02
Le 17/12/2018 à 19h04
Ils s’en foutent du conducteur, c’est le titulaire de la carte grise qui va payer. A lui, s’il le souhaite, de se retourner contre le conducteur, si ce n’était pas lui.
Le 17/12/2018 à 19h05
Ils vendent des tickets d’autoroute chez Micromania sinon ?
Le 17/12/2018 à 19h12
Le 17/12/2018 à 19h17
Le 17/12/2018 à 19h24
Vinci Autoroutes invite désormais les automobilistes à régler leur dû. Elle se réserve la possibilité d’utiliser le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation en cas de besoin.
J’adore les invitation sous couvert de menace, c’est toujours plaisant de les recevoir, surtout par les temps qui courrent.
Le 17/12/2018 à 21h45
Le 17/12/2018 à 21h49
Le 17/12/2018 à 21h55
C’est une règle de droit qui s’applique dans le cas qui nous concerne.
Tu confonds tout en comparant avec les radars où là, il s’agit d’infraction qui se commet par imprudence ou par négligence.
Voir ici si ça t’intéresse.
Mais tu n’as pas non plus défini les 2 premiers éléments devant caractériser l’infraction. J’attends ta contribution à notre éducation.
Pour l’instant, tu n’as pas apporté la preuve de ta compétence juridique et je préfère suivre Crocodudule.
Le 17/12/2018 à 21h59
Et bé j’ai bien lu
Gilet jaune, bonnet rouge… que des noms à la con.
Tenez un autre nom à la con sans-culottes, et bien j’en ai lu un paquet qui aurait été du côté chouan
Le 17/12/2018 à 22h00
Ahhh voilà qui va relancer la machine Gilets jaune en 2019, quant ils vont recevoir la rente Vinci par courrier directement chez eux… comme cadeau de Noël " />
Le 17/12/2018 à 22h18
Je n’ai fait aucune généralité. Tous les gilets jaunes ne sont pas des abrutis, je suis d’accord. Si on veut, on peut même partir du principe que chez les gilets jaunes, les abrutis ne sont qu’une infime minorité. Mais du coup je trouve dommage que les gens responsables dans les rangs des gilets jaunes, n’aient pas estimé utile d’empêcher les abrutis de cramer gratuitement de tout et n’importe quoi. Tout les ronds-points qui ont été occupés du côté de chez moi, sont tous détériorés par ces feux. Il y avait donc au moins un abruti sur chacun de ses ronds-points.
Le 17/12/2018 à 22h23
Avec ton raisonnement, on serait gouverné par Louis 35 aujourd’hui " />
Heureusement que certains français ont plus de courage que toi pour améliorer la situation " />
Le 17/12/2018 à 22h28
Le 17/12/2018 à 22h38
Le 17/12/2018 à 22h44
Bon, on renationalise quand ?
Le 17/12/2018 à 22h45
Le 17/12/2018 à 22h55
J’arrête de discuter avec toi ici si tu ne réponds pas à mes questions sur la caractérisation de l’infraction dans le cas de Vinci en donnant des sources si besoin.
C’est toi qui a commencé par dire qu’il y avait infraction, donc définis la.
Le 17/12/2018 à 22h56
Le 17/12/2018 à 23h34
Qu’on le veuille ou non, si Macron a visé les carburants (avec la prétendue excuse de l’écologie) et s’efforce de faciliter la vie des riches, c’est parce que ces derniers peuvent PARTIR. Les pauvres n’ont pas le cash pour quitter le pays, ils peuvent juste payer et se plaindre.
Le 17/12/2018 à 23h40
Je voulais dire les “99%”, pas les 1%. La fatigue " /> et trop tard pour corriger, j’ai passé la limite des 5 minutes avant de remarquer " />
Le 17/12/2018 à 23h52
>C’est juste que là, ça a un peu fait trop et ça a lancé une petite révolte imprévue.
imprévue, imprévue c’est vite dis ! Collomb et Hulot qui partent 3 semaines avant que cela ne commence a chauffer et les 2 semaines pour trouver un volontaire pour être a l’intérieur, du jamais vu.
Me demande si Trump a pas tord finalement, je viens d’apprendre que l’on ferme les centrales à charbon dans en moselle -> ok c’est pour l’écologie -> licenciement du personnel. Pendant ce temps en Pologne, qui possède la plus grosse centrale a charbon d’europe importe du charbon de Russie pour augmenter la production d’électricité. " /> a force que l’on se moque de nous cela se voit.
la bonne chose avec ces gilet jaune, c’est que les français se reparlent et recréer de la solidarité. C’est une réussite de ce coté.
Le 18/12/2018 à 11h15
Le 18/12/2018 à 11h15
sauf que c’est pas marine le danger dans cette famille, c’est marion.
Le 18/12/2018 à 11h17
Écologie effectivement ça ne bouge pas (mais pas mieux sous LePen qui s’y intéresse encore moins)
Sociétale, ça ne risque pas de bouger car après les GJ, je ne pense pas que quelqu’un se risque à faire des descendre les cathos dans les manifs.
Économie, ben écoutes.. ça bouge, nous sommes en croissance actuellement, et le chômage diminue, après si tu ne suis pas l’actualité, ce n’est pas de ma faute.
Le 18/12/2018 à 11h17
+1
On sent la réponse d’un avocat. J’aime beaucoup.
Je suis curieux des lettres types que vont pondre des magazines comme Auto moto ou des associations d’automobilistes, je me marre déjà …
Le 18/12/2018 à 11h20
tu veux un truc encore plus dingue?
Les services de secours doivent payer le péage pour aller sur l’autoroute (même si l’intervention est sur l’autoroute)!
Le 18/12/2018 à 11h23
Le 18/12/2018 à 11h23
Le 18/12/2018 à 11h25
Même si c’était au programme, t’as le temps d’attendre!  Wikipedia
Le 18/12/2018 à 11h25
le livret A " />" />" />
wahou les gars vous avez vu cette super niche fiscale à 0.75%
suis certain que bolloré y planque toute sa caillasse " />
Le 18/12/2018 à 11h28
marrant ça, tous les experts s’accordent à dire que c’est du fait de flambie, et tu ne nous dit pas qu’il augmente de 0.5% au 3ieme trimestre 2018.
Eleve macron au coin vous êtes une tache et ça commence à se voire
Le 18/12/2018 à 11h31
Le 18/12/2018 à 11h33
Le 18/12/2018 à 11h34
Quand tu vois les taux de rendement des dividendes startup (33%/an) ou de certains fonds d’investissements (certains jusqu’à 100%/an)… Je pense que le livret A n’a pas à rougir :p
Le 18/12/2018 à 11h36
Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi : pour l’instant ils demandent aux automobilistes de “déclarer” leurs impayés, puis ensuite ils utiliseront les caméras de surveillance pour tenter de calculer avec précision ces impayés ?
Je prends l’autoroute tous les jours, et pendant le mouvement des gilets jaunes c’était quasiment tous les jours péage gratuit. Si je reçois une lettre disant que je dois x€ d’impayés et que c’est cohérent bah je payerais sans problème (toute façon c’est l’entreprise qui paye, merci l’alternance " /> ), mais s’ils n’ont pas ces infos c’est leur problème, je ne vais pas m’amuser à calculer tous mes trajets pour tous les jours où je n’ai pas payé " />
Le 18/12/2018 à 11h38
Le 18/12/2018 à 11h40
Le 18/12/2018 à 11h45
Mouais… La dernière fois que j’ai mis les pieds dans un bâtiment d’un quartier populaire pourtant en apparence bien tenu (pelouse tout ça), j’ai entendu en deux heures autant de claquages de portes bien violents qu’en un an dans mon petit bâtiment de campagne (oui ça résonnait sur plusieurs étages). Et je ne parle pas du reste du bruit.
Et puis parfois ces 50 bornes sont la distance avec le travail car il n’y a pas plus près pour en avoir, alors que déménager n’est pas toujours simple. Les propriétaires sont tellement frileux à louer si on n’offre pas un nombre de garanties exagérées, vu que tout est fait tout pour protéger les gens se comportant en vrais parasites au lieu de pouvoir les mettre facilement dehors… Le nivellement par le bas entraîne son lot de conséquences génantes, comme un immobilisme forcé à l’ère où l’on demande aux gens d’être mobile. C’est assez ironique.
Le 18/12/2018 à 11h49
Le 18/12/2018 à 11h56
Depuis des décennies l’Etat Français doit vendre ses avoirs pour ne pas laisser s’envoler trop la dette…
Et il n’a certainement pas l’argent pour construire et entretenir des autoroutes.
Donc oui, les sociétés d’autoroutes ont fait une bonne affaire, mais si les français arrêtaient de râler, tous les gouvernements n’auraient pas été contraints à faire des cadeaux à la moindre réforme.
Le dernier budget à l’équilibre c’était en 1974!!!!!!!
La dette de la France divisée par le nombre d’habitant donne presque 40 000€!!!!
Pour une famille de 4 personnes c’est 160 000 €!! Beau cadeau pour les générations futures…
Et en 2018, ça continue à augmenter de plus de 110€ par habitant et par mois.
Imaginez aller à votre banque tous les mois et demander un prêt de 440€ (pour 4…) en disant, c’est mes enfants qui rembourseront…
Rien que les intérêts de la dette accumulée représente 40€ par mois et habitant sur ces 110€.
Pour revenir sur les autoroutes, c’est aussi une façon de mettre à contribution tous les camions vers/depuis l’Espagne et autres pays voisins qui utilisent ces autoroutes… Il suffit de prendre les grands axes comme A1 ou A6 en semaine pour se rendre compte que la voie de droite est bien utilisée…
Le 18/12/2018 à 11h56
Le 18/12/2018 à 11h58
Il y a eu vol….
Ils fournissent un service et les automobilistes concernés ne l’ont pas payé.
Tu bosses gratuitement toi?
Le 18/12/2018 à 11h59
Le 18/12/2018 à 12h00
Le 18/12/2018 à 12h00
Le 18/12/2018 à 12h04
Le 18/12/2018 à 12h05
Le 18/12/2018 à 12h05
40 " />
cette année on voit double
Le 18/12/2018 à 12h08
Le 18/12/2018 à 12h08
Vous croyez vraiment qu’il n’ont pas d’avocats eux? Vous pensez que c’est la première fois que quelqu’un passe sans payer?
https://www.permisapoints.fr/infractions/autoroute/peage
Le 18/12/2018 à 12h10
République Française
Le 18/12/2018 à 12h26
Le 18/12/2018 à 12h31
Le 18/12/2018 à 16h24
Le 18/12/2018 à 16h34
non, mais en règle général ce n’est pas le cas, 18mois que ça ruisselle pas avec reprise du chômage à la hausse. Cette fumeuse théorie n’a jamais fonctionné. Macron nous prends pour des ânes en espérant que se rejoue lui ou la catastrophe lepen.
M’en fout moi je joue plus je ne vais plus voter……….quoique si il continu comme ça, je vais me déplacer dans mon bureau de vote ( et dieu sait si j’ai pas envie d’y aller car si j’y vais ce sera pour voter avec mes pieds et casser le jouet démocratique histoire de recommencer sur de bonnes bases dans 5ans)
Le 18/12/2018 à 16h35
Pour info Vinci vient de lâcher l’affaire et on comprends sans mal pourquoi " />
Le 18/12/2018 à 16h35
Tes chiffres du début ne représentent rien de réel. Essaie de te former avant de discuter. On t’a déjà pris en défaut plusieurs fois sur ce genre de chiffres.
Sur ton second exemple, est-il bien raisonnable d’avoir 61,68 % de son revenu qui part en loyer ? Il me semblait que 30 à 33 % était la limite haute à ce niveau de revenu. PEu de bailleurs acceptent un tel locataire.
Prends donc un loyer de 459 € et on en reparle.
Dans ton cas, il lui reste 121 €, dans mon cas, il lui reste 512 € et il pourra mieux manger, parce que 100 € c’est un peu juste et effectivement placer son argent (livret pour l’épargne de précaution, PEA et AV pour le reste). Il paiera sans problème son frigo quand il tombera en panne, une fois tous les 10 ans ou moins et pareil pour sa voiture.
Et avec Macron sa taxe d’habitation il en a payé 30 % de moins cette année, ce sera pareil l’an prochain et il ne paiera plus rien dans 2 ans.
On est bien d’accord sur le fait qu’avoir un loyer aussi haut pour ce revenu, c’est un risque à ne pas prendre.
Le 18/12/2018 à 16h36
Le 18/12/2018 à 16h51
Le 18/12/2018 à 16h58
Le 18/12/2018 à 17h05
Le 18/12/2018 à 17h08
850€ de loyer en étant célib? mais il a un 90m2 plein centre ville? mais si il a un 90m2 plein centre, pourquoi paye t’il 120€ d’essence? (je suis à 220 km sur un mois calme perso)
Pour info dans ma ville, l’employeur prend en charge 50% du coût de l’abonnement tram (reste à payer 23€ environ)
Je suis chez Bforbank, donc je ne paye pas ma carte etc… Je dirais donc à ton type de mieux gérer ses comptes.
Le 18/12/2018 à 17h11
Le 18/12/2018 à 17h14
“Ecrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer…”
Le 18/12/2018 à 17h18
Le 18/12/2018 à 17h18
Le 18/12/2018 à 17h23
Le 18/12/2018 à 17h27
Le 18/12/2018 à 17h29
Le 17/12/2018 à 23h54
Il faudrait savoir : c’est notre fric ou celui des 1 % qui se gavant à coup de milliards sont ceux qui payent le plus d’impôt en absolu.
En plus, j’aimerais bien comprendre de qui tu parles, parce que les 1 % les plus riches ne sont pas et loin de là tous milliardaires.
Il n’y a que 40 milliardaires en France, soit beaucoup beaucoup moins que ce que tu avançais comme chiffre.
Le dernier % des plus fortunés commence à 1 934 824 €.
Essaie de donner des chiffres à peu près correct si tu veux être crédible.
Le 18/12/2018 à 00h06
Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu un gilet jaune crier comme quoi Hulot avait raison " /> mais ça montrait une crise plus latente, c’est sûr.
Après pour la Pologne, bah… Au moins ça a le mérite d’être moins hypocrite.
Techniquement, le smartphone comme le panneau solaire que l’on achète Made In China, c’est de l’externalisation de pollution… Si on l’avait fabriqué en France, la France aurait pollué bien davantage. Notre pollution est bien supérieure aux chiffres officielles à cause de cela, et ce n’est pas la fermeture d’une usine de charbon qui changera cette situation " /> L’électricité “fossile” ne représente que 5 % de notre production de carbone de toute façon…
En plus la Pologne sera peut-être plus pragmatique et donc correct sur le long terme. Car nos éoliennes ont lourdement contribué à la pollution de la planète, alors que peut-être que quelque chose comme ça serait plus efficace.
Le 18/12/2018 à 00h19
Il faut «comprendre» l’attitude de ces sociétés purement actionariales à la lueur d’un autre exemple.
Bloqués 8 heures dans un bouchon, les automobilistes n’ont pas été invités à emprunter les issues de secours pour désengorger modestement le flot de circulation. En effet, citation télévisuelle à l’appui, c’est «pour leur sécurité» et aussi parce qu’ils «payent pour le service autoroutier rendu» aussi irréprochable ou inexistant fut-il.
Les tarifs autoroutiers étant indexés sur des indices à la con, il suffira d’augmenter l’indice du prix à la construction publique (qui n’existe probablement pas) pour appliquer une hausse contractuelle indiscutable. Elles seront remboursées d’une manière ou d’une autre.
L’accès au fichier des cartes grises (qui permet l’inepsie décrite dans l’article) devrait rester une compétence de l’État par souci d’équilibre des pouvoirs et de protection des données.
C’est vraiment triste…
Le 18/12/2018 à 00h24
Le 18/12/2018 à 01h08
Oui la vente des autoroute à bien été une grosse arnaque, non seulement l’état à vendu l’usage des autoroutes et a touché les milliards afférents mais il continue de toucher 30% du produit des péages, encore une taxe déguisée, une de plus…
Le 18/12/2018 à 05h16
Cette histoire me conforte dans l’idée que si le mouvement des GJ est légitime, son expression par une poignée de blaireaux avinés est un problème. Il ne reste désormais sur les rond-points et aux péages que ceux qui ne cherchent pas de sortie de conflit, trop content de s’être trouver de nouveaux amis pour se complaire un peu plus dans la médiocrité intellectuelle à grand renfort de fake news et autres théories du complot.
Bref, j’ai ma dose " />
Le 18/12/2018 à 06h03
Le 18/12/2018 à 07h30
Des racketteurs qui demandent de leur donner de l’ argent de notre plein gré . Ils peuvent courir , c ‘est Macron qui conduisait . LOL
Le 18/12/2018 à 07h51
il faut savoir que la partie concession des autoroutes de vinci, c’est 60% de leur benefice donc tu métonne ça veux pas lacher le bout de gras.
vivement la fin de concession et renationalisation.
Le 18/12/2018 à 07h54
Le 18/12/2018 à 08h03
Bonne chance a eux … sachant que :
* Ils enverront les relance par simple lettre et c’est connu que certaines lettres se “perdent” dans la nature !" />
* Ils enverront les lettres aux titulaires de la cg, pas au conducteur …
* ils obtiendront gain de de cause s’ils passent devant les tribunaux, mais le feront-il pour 5 € ??
" />" />" />
Le 18/12/2018 à 08h05
Ca n’est pas des racketteurs à proprement parler vu que tu leur donnes toujours de l’argent de ton plein gré : personne ne t’oblige à prendre l’autoroute, le réseau routier Français est suffisamment développé pour pouvoir aller n’importe où sans jamais emprunter une route payante.
L’autoroute c’est “juste” un surcroît de sécurité pour toi et tes passagers, ainsi que de confort lié au gain de temps (encore qu’en période de grand départ/retour on roule souvent mieux sur les petites routes que sur les autoroutes sur saturées) et tout ça bah ça se paye (très chèrement on est d’accord)
Le 18/12/2018 à 08h15
" />" />" />
Merci pour la bonne barre de rire, ça met de bonne humeur de bon matin !!
pfiou aller, je sèche mes larmes de rire et jme met au boulot.
Je garde ton post de côté pour mon grand bêtisier de l’internet pour le nouvel an " /> il est d’enfer " />
Le 18/12/2018 à 08h25
Le 18/12/2018 à 08h26
Le 18/12/2018 à 08h31
Le 18/12/2018 à 15h35
les intérêts des PEL sont soumis à la CSG (sauf erreur la CSG fait partie des “prélèvements sociaux”)
Le 18/12/2018 à 15h38
Mais tu ne me contredis pas, le receleur est bien en faute: tout comme les gilets jaunes,
pas celui qui a racheté le vélo, tout comme les automobilistes qui n’avaient pas le choix (comme tu le signales finalement).
bref, Vinci fait payer l’usage des autoroutes qui ont été depuis longtemps rentabilisées, je n’irai pas plaindre cette société.
En revanche, je persiste à dire que pointer du doigt le conducteur plutot que les responsables, c’est stupide.
Le 18/12/2018 à 15h43
Le 18/12/2018 à 15h47
Le 18/12/2018 à 15h53
Super ta deuxième (en fait la première) source que tu cites. C’est pour partir d’un constat (peut être discutable, parce que les études partisanes ont tendance à rentrer ou sortir ce qui les arrange de l’impôt pour montrer que c’est trop progressif ou pas assez), et proposer un impôt sur un système plus que démago, et totalement stupide avec des effets de seuils ignobles, je cite : “Ce barème est exprimé en taux effectifs directement applicable à la totalité du revenu”.
En fait, on voit bien que ta seule source d’info économique, c’est Piketty, économiste très bien vu à gauche, mais plutôt critiqué sur le fond (et même sur le choix des données utilisées, serait-ce le Séralini de l’économie ?).
En gardant la même objectivité que toi, on peut voir ça.
En fait, forcément la société est inégale (ou alors, il faut aller vivre en Corée du Nord, les autres pays égalitaires comme l’URSS ayant disparu), et forcément, une fois dépensé tout ce qu’il doit et tout ce qu’il veut, par définition le riche est toujours plus riche que le pauvre, vouloir à tout prix l’inverse finit par être contre productif.
Le 18/12/2018 à 15h54
Les banques ont remboursé ce que les états leur avait donné pour les sauver.
Le 18/12/2018 à 15h57
Celui qui a racheté le vélo est aussi receleur… c’est transmissible… (sinon il serait trop simple de revendre des biens volés en toute impunité)
Rentabilisé ou pas ça n’est pas une raison de jouer à Robin des Bois.
Ils ne pointent pas du doigt les conducteurs, c’est même tout le contraire! Ils demandent juste ce qui est dû.
Il est très difficile pour eux d’identifier les vrais coupables de l’ouverture des barrières et des dégradations. C’est l’état qui ne joue pas son rôle si les forces de l’ordre n’interviennent pas. J’imagine que le contrat avec l’Etat doit prévoir ça et ils seront dédommagés. Au final c’est tout le monde qui paiera…
Le 18/12/2018 à 15h58
Le 18/12/2018 à 16h00
La page RGPD de Vinci est en maintenance
https://corporate.vinci-autoroutes.com/fr/donnees-personnelles
Mais le cache de Google nous apprend que
“Des données personnelles
peuvent également être collectées lorsque vous empruntez nos autoroutes. La
gestion du trafic et l’exploitation du réseau nécessitent en effet la mise en
place de dispositifs, notamment informatiques et vidéo, au bénéfice de votre
confort et de votre sécurité.”
En aucun cas, la finalité n’est le recouvrement de créances.
Le 18/12/2018 à 16h03
Le 18/12/2018 à 16h06
tu rigoles la?
bon alors dexia? le pognon, il est où?
Les emprunts toxiques que les petites communes ont toujours au cul grace aux banque, le pognon, il est où?
Le coup du plan de sauvetage de la grece, parce que ça a un coup cette saloperie sur nous contribuable européens afin que les banques puissent se “rembourser”, le pognon il est où?
La crise qui a provoqué de la récession une chute du PIB et augmentation du chomage, LE POGNON QUE NOUS DOIVENT LES BANQUES EN COMPENSATION, il est où?
Le 18/12/2018 à 16h06
Tu vois la connaissance que j’ai (le mari d’une tante) a tout réinvestit en France…
Ne fais pas d’un cas, une généralité. (Cela vaut pour moi aussi)
Le 18/12/2018 à 16h11
Le 18/12/2018 à 16h15
Oups, mais toi, dans ton calcul au-dessus tu as oublié cette CSG.
On retombe à 1,47 milliards ce qui n’est pas négligeable.
Le 18/12/2018 à 16h17
Nan mais… Bon. Allez. Vous êtes gonflant avec vos histoires de “risques”, là. Parce que j’ai la flemme (j’devrais me préparer une petite note bourrée de liens à C/C),
la preuve par l’exemple (pour l’illustrer le principe de l’accroissement des inégalités) :
T’as 10 000 000€ parce que ton papa vient de mourir. Tu investis 1 000 000 à gauche, 1 000 000 à droite. L’an 1 tu récupères 500 000 de la gauche, et tu gagnes rien de la droite. L’an 2 tu récupères 600 000 de la gauche, et rien de la droite. L’an 3 tu récupères 300 000 de la gauche, toujours rien de la droite. L’an 4 tu récupères 200 000 de la gauche, et tu renonces à ton investissement à droite. L’an 5 la gauche se pète la gueule.
Question : combien te reste-t-il ?
———————————————
T’as 1378€ par que ton patron vient de te verser ton salaire. T’es célibataire, tu payes ton loyer 850€, ta carte de transport 70€, 40€ ton abonnement internet, 70€ d’assurance auto pour les fois où les transports merdent, et 120€ d’essence pour les mêmes raisons, 7€ pour ta MasterCard. Admettons que tu dépenses 100€ en nourriture chaque mois.
Question : combien te reste-t-il à la fin du mois pour racheter ton frigo qui vient de tomber en panne ?
Question subsidiaire #1 : combien tu mets de côté pour acheter ta prochaine voiture pour éviter un crédit ?
Question subsidiaire #2 : combien tu mets de côté pour prévoir le paiement de ta taxe d’habitation ?
Question subsidiaire #3 : pourquoi est-ce que tu n’investis pas tes 121€ ?
———————————————
Question finale : qui prend le plus de risque, et qui a le plus d’argent ?
———————————————
Conclusion de Faith : les pauvres ne prennent pas assez de risques. LOGIQUE !
Faudra dire ça au mec qui braque des distributeurs et qui risque plusieurs années de tôle. Il sera ravis d’apprendre que sa mentalité est très proche de celle d’un milliardaire en devenir.
Le 18/12/2018 à 16h19
Sinon, je viens d’entendre sur France Inter aux infos de 17 h que Vinci renonçait à sa brillante idée.
Le 18/12/2018 à 20h35
RP != Paris
Tu vois assimiler paris et « sa banlieue » c’est du parisianisme… quand on est en « province ».
Jamais au grand jamais un parisien ne s’assimilera au au-delà du perif (écoutez 3-0 des orgues de barback c’est assez bien résumé). En plus il y a petite couronne et grande dans la « banlieue ».
Me viendrait l’idée d’etre ecolo je n’aurais plus de vie…et Vinci prendrait sa comme (ça compenserait les péages).
18minutes de bagnoles jusqu’à la gare (1bus aller le matin et un le soir retour à des heures impossibles pour être à l’heure et ne pas partir en avance). Ensuite parking Vinci à 80€ mois (après 9mois d’attente). Après rer (70€ mois) du 77 à Gare de Lyon et de Gare de Lyon jusqu’au TADAM 77.
PARCE QUE OUI MOSSIEUR VOUS ÊTES TELLEMENT AUTOCENTRÉ, pensant que tout tourne autour de votre nombril que pour circuler dans mon département je dois foutre les pieds chez vous!!!
Votre blague me pompe donc 55min + attente + 45min disons 2h.
Ensuite 20 min de bus et 30min de marches.
En gros 6heures de transport par jour avec utilisation de la bagnole 70€ de transport ci et 80€ de parking…excusez moi 30 secondes je vais me reprendre un peu de brioche
Le 18/12/2018 à 20h58
Le 18/12/2018 à 21h04
Le 18/12/2018 à 21h10
Le 18/12/2018 à 21h26
Oups tu t’assimile donc au électeurs d’hidalgo. Et non le banlieusard n’est pas l’egal d’un parisien…plus tu t’eloigne de la capitale plus tu en as toutes les nuisances. Vas parler à un mec comme moi qui ne suis qu’a 50km de paris c’est comme si je vivais dans la creuse. Et ici on est également en désert médical.
Et en plus tu te fous de ma gueule quand tu dis n’avsoir rien compris à ma petite démonstration de transport ecolo et du pourquoi les gens gueule si tu vis en banlieue mais je remarque que tu n’as pas démenti les messages de patch sur ta vie « parisienne » et je suis désolé jamais un mec de Chilly mazarin long jumeau Chelles ne dira whesh gros chuis parisien. Ce sont des produits de banlieue.
Le 18/12/2018 à 21h27
Si ils ne votent pas et ne paient pas d’impots non. Ils ferment leur gueule simple!
Tu joues pas tu paies pas, tu la fermes :)
Le 18/12/2018 à 21h40
Le 18/12/2018 à 21h56
Sur paris en non IDF mon cher CS tu fais parti des nantis.
Espèce de bourgeois !!!! ;)
hs: j’ai mes belles sœurs à la maison pour Noël. Ça se transforme en congréais du PT et de la ligue LGBT brésilienne venez me secourir les gars de Normandie ;)
Le 18/12/2018 à 22h02
Le 18/12/2018 à 22h30
Tes questions sur inconvénient et avantages sur proches près de Paris repose je pense du marché immobilier de la région ?
Tes posts précédents notamment avec patch m’ont permis de ne pas être touché par tes propos sur l’homme qui se parle a lui même ayant montré ta totale déconnexion mais souhate je continue de respecter les 18% de français soutenant Jupiter.
Un gars de la province comme tu l’etais…tu le dis toi même. Et maintenant que tu ne l’es plus? Ah Bun merde ici il y a des gens qui vivent à melun vont bosser sur cergy et la femme sur nemour.
La solution pour toi c’est le divorce?
Ensuite tu en as connus des gens voiture/train/bus durant 6h 5/7j? On arrête de deconner 5minutes!!! Voilà pourquoi la solution ecolo est intenable sans infrastructures. Et si tu vis en IDF tu as sûrement remarqué que ttes les infras passent par paris. Dans mon département tu peux pas aller du nord au centre ou au sud sans passer par paname (seine et marne)
La démonstration est la pleine et entière. Tu la vois là ou je demande à ma femme de te faire un petit croquis ?
Et t’inqquiètes pour Noël on profitera de notre super niche fiscale livret A on va le vider et on va même peut être taper dans le LDD car comme des gros nantis on vas amener mes belles sœurs en vacances après Noël. Mais comme des vrais premiers de cordée on va aller claquer la caillasse en Belgique et aux pays bas.
Le 18/12/2018 à 22h59
Le 19/12/2018 à 00h00
Le 19/12/2018 à 00h09
C’était peut-être pas la peine de le citer 2 fois pour autant ! " />
Le 19/12/2018 à 00h14
Le 19/12/2018 à 06h02
Le 19/12/2018 à 07h34
une petite maj de l’article messieurs de NXI !!! Vinci à abandonné cette idée suite au tollé médiatique, c’était déjà aux infos de 20H hier …
Le 18/12/2018 à 10h51
Le 18/12/2018 à 10h54
Le 18/12/2018 à 10h54
Le 18/12/2018 à 10h55
Pire que ça : Collomb l’avait vu venir, mais Macron l’a envoyé chier.
Le 18/12/2018 à 10h56
Le 18/12/2018 à 10h57
Le 18/12/2018 à 10h58
Le 18/12/2018 à 11h01
Tu confonds impôt sur le revenu et impôt en général.
L’IR correspond seulement à 18,9 % des recettes fiscales de 2018.
La TVA à elle seule fait 50,6 % de ces recettes et elle est payée par tous.
Ce n’est donc pas si simple que cela.
D’ailleurs Piketty a fait ressortir récemment que les USA où la TVA est inexistante et où les taxes locales quand elles existent sont faibles et nulles pour tout l’alimentaire redistribuaient plus par l’impôt que la France ce qui est contre intuitif. Ça n’empêche pas que les inégalités restent plus fortes aux USA parce qu’elle sont plus fortes avant impôt et redistribution, mais ces inégalités sont plus réduites par la redistribution aux USA qu’en France.
Le 18/12/2018 à 11h01
Le 18/12/2018 à 11h03
Le 18/12/2018 à 11h03
En même temps tu veux leur donner quel argent aux GJ? Si on avait de l’argent en trop, on rembourserait notre dette de 3%…
Là il n’avait pas trop le choix, surtout qu’il n’y a jamais eu de revendications très claires en face.
Tout
le monde avait des besoins très différents…le type qui gagne 3K /mois
mais qui croule sous les dettes, ceux au RSA, ceux au SMIC, ceux au
dessus du SMIC, les retraités…
Le 18/12/2018 à 11h03
Donc entre “le sandwich au caca” et “la poire à lavement” c’est au goût de chacun ?
On ne devrait pas avoir à choisir entre deux “mauvaises” conditions. Personne ne remet en cause ton choix. Compte tenu des problématiques écologiques, la seule vraie solution c’est densifier en offrant des conditions de vie correctes. Donc il faut le faire, mais pas n’importe comment.
Wikipedia
Le 18/12/2018 à 11h05
mais il n’y a pas de fraude, Vinci a tout simplement été infoutu de faire fonctionner son tiroir caisse appelé péage.
Le 18/12/2018 à 11h12
Le 18/12/2018 à 11h12
Le 18/12/2018 à 11h13
c’est certain qu’avec LaREM (marrant ça que leur nom soit un acronyme de larme) ça bouge vachement niveau écologie, économie et sociétale….dans le mauvais sens.
La crise s’est quand les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, bun je vois pas en quoi c’est une crise.
Ce sketch à 30 piges et on croirait le programme du président.
Le 19/12/2018 à 07h51
Oui, j’aurais pu préciser l’auteur en plus de l’italique et des guillemets.
Par contre j’imagine qu’il existe plusieurs versions: YouTube
Le 19/12/2018 à 08h06
Le 19/12/2018 à 08h07
Le 19/12/2018 à 08h36
provincial nantis ? " />
Le 19/12/2018 à 10h25
Le 19/12/2018 à 11h04
Le 19/12/2018 à 12h52
Le 19/12/2018 à 13h02
Ça dépends, est-ce que tu vis sur la corde raide à cause du loyer, et râle à longueur de temps de tes difficultés financières?
Si oui, tu es dans la catégorie des gens à qui Faith suggérerait probablement de voir moins grand sur le logement pour être plus à l’aise sur le reste. Sinon, tu es dans la catégorie des gens qui font bien ce qu’ils veulent avec leur argent dans la mesure où il n’emmerdent personne.
Le 19/12/2018 à 13h03
Le 19/12/2018 à 13h17
Donc une banque sur plusieurs dizaines n’a pas pu rembourser (et ce n’est pas pour dégager du bénéfice pour les actionnaires, Dexia est encore en déficit), et ça devient une règle générale.
Le 19/12/2018 à 13h36
Le 19/12/2018 à 13h36
Autant je n’aurais pas utilisé le terme “parfait”, autant je ne vois pas dans le message de Faith ce qui implique que c’est un choix définitif (dans “jeune couple”, il y a “jeune”, ce qui sans être très spécifique, laisse entendre que c’est pas pour toujours).
Par ailleurs le sujet était de savoir s’il est possible de mettre de l’argent de côté avec 1300€. Il est évident qu’avec 1300€ pour un couple ça va pas être le grand luxe.
Enfin, il ne me parait pas déraisonnable d’espérer qu’un couple arrive à terme à sortir de cette mauvaise passe financière, ce qui va tout à fait dans le sens que ce que tu dis (studio en attendant de pouvoir se permettre mieux).
Le 19/12/2018 à 13h40
Le 19/12/2018 à 13h41
Le 19/12/2018 à 13h52
C’est drôle ça, quand je te donne une source (pas forcément objective, mais qui cite des chercheurs en éco ayant dézingué les écrits de Piketty), comme elle ne va pas dans ton sens, ce n’est pas une source, c’est bien ça ?
En fait, tes deux sources en sont une seule (Piketty) qui a été pris la main dans le pot pour avoir choisi ses données pour mettre en valeur ses conclusions. Du coup, toute vision apportée par ses choix est tronquée. Ce que j’essaie de t’expliquer, c’est que les inégalités existent, et que dans une société autre que communiste (dont on sait qu’elle ne fonctionne pas), c’est normal. Avoir des mécanismes pour remédier à des inégalités trop importantes est bien (ça tombe bien, c’est en France qu’on le fait le plus) tant que ça ne décourage pas d’entreprendre et qu’on ne fait pas fuir les riches (ça tombe moins bien, il semble que sur ce point, on est moins bon, sans pour autant être catastrophique).
Là où on n’est pas d’accord, c’est sur le jugement que tu portes (notamment “les riches ont qu’à se casser, ils servent à rien”) qui est on ne peu plus caricatural et faux (tu penses sérieusement que si Bernard Arnault se casse avec ses 45 milliards, c’est bénéfique pour le pays ?)
Si tu veux des sources sur les effets de la redistribution, tu en as plein l’INSEE :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3623841
Le 19/12/2018 à 15h23
On arrête ici le débat au vu de la nouvelle actu, mais on est bien d’accord que dans ce cas et dans l’exemple du vol, il faut simplement porter plainte. Ce sont aux forces de l’ordre (et à la justice) de rétablir ce qui est du, et de décider qui le doit.
Le 18/12/2018 à 09h44
Le 18/12/2018 à 09h44
Faut arrêter avec la GDPR par-ci par-là et “ ils ont pas le droit de”.
Pour rappel si l’entreprise à une justification business ou légale, elle a le droit tout simplement.
En l’occurence pour les péages, je suppose qu’elle fait valoir son besoin de lutte contre la fraude.
Si elle n’a que la plaque de toute façon c’est suffisant, ça ne lui dit pas qui était au volant. Sauf pour les abonnés télépéages mais ils ont certainement signé quelque chose.
Vinci risque de demander au cas par cas au fichier des cartes grises pour envoyer la note.
Après aux circonstances exceptionnelles tout est contestable.
Surtout sur comment ils vont gérer le suivi des recouvrements.
En attendant, Vinci dans toute son humanité envoie ses employés sur la prochaine sortie d’autoroute, 70km plus loin…
Le 18/12/2018 à 09h46
Le 18/12/2018 à 09h52
Ils peuvent lire les plaques, bravo.
Mais de quel droit auraient-ils accès aux données d’immatriculation, et aux données personnelles qui sont les nom, prénom et adresse?
Le 18/12/2018 à 09h56
Le 18/12/2018 à 09h57
Il ne s’agit pas de 100000 excités qui demandent de tout annuler, mais de 100000 excités qui demandent a ce que les réformes soient plus équitables.
Augmenter les taxes sur l’essence ça revient à taxer le pauvre en priorité. Tout ça sous couvert d’écologie alors que parallèlement on va autoriser des 4x4 surdimmentionnés (des plus riches) et interdire les vieilles bagnoles polluantes (des plus pauvres). Mais qu’on surtaxe vraiment (et pas qu’un peu) ces grosses caisses.
Quand on augment le prix du paquet de clopes, ça rale mais ça passe car les gens sont
conscients que ce n’est ni une dépense nécessaire, ni contrainte. Tout le contraire de l’essence.
Le 18/12/2018 à 09h59
Le 18/12/2018 à 10h00
Le 18/12/2018 à 10h02
Le 18/12/2018 à 10h05
Quand les gens partent habiter à 50 bornes de leur travail pour pouvoir avoir un pavillon et non un appart dans un quartier populaire c’est nécessaire et contraint???
Le 18/12/2018 à 10h07
Le 18/12/2018 à 10h12
Le 18/12/2018 à 10h15
Moi j’étais chaud pour Marine. C’est une pur vue de l’esprit mais de mon point de vue elle aurait rien foutu. Elle aurait pas eu la majorité à l’assemblée. Elle aurait eu aucun soutien. Elle aurait rien fait. 5 ans de statu quo à se ridiculiser façon Trump, peut-être qu’on en aurait définitivement fini avec ce parti politique de gros nazes opportunistes. Peut-être…
Je la voyais, et j’la vois encore, comme un moindre mal à moyen/long terme.
Le 18/12/2018 à 10h16
Perso je trouve ça plutôt intéressant ce que fait Macron, ça change du guignol d’avant, de Sarko & Chirac.
Il est plutôt pour le travail, les formations, et essayer une politique différente (ça fait 40 ans qu’on surtaxe les riches en France avec le résultat qu’on connaît)
Par contre à cause des gilets jaunes, je ne suis pas sur que les lois sociétales (Euthanasie, PMA, Cannabis etc..) avancent… je ne suis pas sur qu’il ait envie de faire descendre les cathos dans la rue maintenant.
Le 18/12/2018 à 10h19
Le 18/12/2018 à 10h19
Non, il s’agit de 100000 excités qui refusent de payer la pollution qu’ils engendrent et les coûts induits par leurs choix de vie. Je sais que c’est assez mal vu en France de rappeler ça, mais quand on est adulte, on fait des choix dont, normalement, on est responsable. Si le GJ ne veut pas payer une blinde pour son transport, il peut toujours se rapprocher de la ville. Le problème c’est que tout ce monde là est biberonné à la TV et aux réseaux sociaux qui servent à construire la frustration pour pousser à la consommation alors qu’il est illusoire (même dans une société aussi égalitariste que la France) que tout le monde puisse avoir le même train de vie.
Le pavillon en banlieue, voire plus loin, c’est bien pour limiter les dépenses contraintes sur le logement (et ça représente bien plus que le budget carburant), mais il ne faut pas se foutre du monde et demander à ce que le carburant fossile (dont on sait que c’est de la m…, que ça détruit des emplois chez nous, que ça n’a pas d’avenir) reste au prix qu’il a toujours eu (on sait le stock limité et en voie d’épuisement) mais
Ce que je reproche aux GJ, au delà des débordements et du fond RN puant qui les anime, c’est d’être tout à l’inverse des révolutionnaires, ou des émeutiers de mai 68, qui ont fait évolué la société. C’est un mouvement ultra réactionnaire, qui veut tout pour sa pomme et ne rien contribuer, et qui veut surtout ne rien changer (alors que le monde change très vite et n’attendra pas qu’on soit d’accord pour ça)
Ils ne sont pas les seuls responsables (les élus locaux qui ont tjs préféré batailler pour construire des ronds points et des routes y sont largement pour qqch), et les réponses à la crise environnementale par les gouvernements successifs ont été plus que ridicules : les ENR nous ont coûté 150 Mds€ en 20 ans, pour zéro résultat, alors qu’en finançant en totalité la rénovation thermique et le passage à la pompe à chaleur pour les ménages à faibles revenus, on aurait 1. réduit les émissions en France, 2. Allégé la facture énergie de ces ménages, et rendu l’augmentation du carburant pas indolore, mais largement supportable.
Le 18/12/2018 à 10h20
Donc en gros pour toi, il vaut mieux jouer avec le feu, quitte à rien faire pendant 5 ans? super l’immobilisme.
C’est pas comme si on avait un profond besoin de changement sur le social, l’écologie et l’économie.
Désolé mais on n’a pas tous envie de perdre 5 ans de sa vie.
Sinon le soutien ça se crée, regardes comment Valls a changé sa veste.
Le 18/12/2018 à 10h20
Le 18/12/2018 à 10h22
Mais je suis tout à fait d’accord avec toi. La manière d’urbaniser pose question.
Mais il faut avoir envie d’y vivre dans ces quartier misérables (oups, “populaires”).
Quand il y a insécurité, des espaces verts mal entretenus, des services publics (police, poste, medecins, pharmacie) et des commerces inexistants (à part la MJC, le PMU et le Kebab). Quand ton velo et ta voiture sont dépouillés 3 fois l’an. Quand la police n’a pas le temps de se déplacer pour des vols ou des bagares. Quand les rodéos de scooters et quads commencent à 22h et que rien n’est fait pour les limiter. Quand les gens jettent leurs ordures a coté des conteneurs, plutot que de les déposer dedans.
J’y suis dans un de ces quartiers et bien figure toi qu’on est pas nombreux à vouloir y rester (le quartier a à peine 10 ans). Il est normal de vouloir améliorer sa condition.
Le 18/12/2018 à 10h23
Oui " />
Le 18/12/2018 à 10h23
Le FigaroEt plus de 40% pour les 2% des plus hauts revenus.
Le 18/12/2018 à 10h26
Le 18/12/2018 à 10h29
Le 18/12/2018 à 10h31
Attention, je ne critique pas l’augmentation de la taxe sur l’essence en elle-même. Je critique juste la manière de réorienter le produit de cette taxe, qui n’ira absoluement pas vers l’écologie.
Je postais le commentaire #159, au moment ou tu postais le tiens :
Je pense qu’on est d’accord sur le fond, par contre on est pas d’accord sur la composition des GJ…
Le 18/12/2018 à 10h32
Le 18/12/2018 à 10h35
C’est clair que quand je vois des collègues venant de Voiron/Tour du Pin se taper plus de 3 heures de routes par jour… je me dis qu’ils sont tarés.
Le 18/12/2018 à 10h36
Le 18/12/2018 à 10h38
Merci
Le 18/12/2018 à 10h40
Le 18/12/2018 à 10h41
Le 18/12/2018 à 10h44
Le 18/12/2018 à 10h49
Moi aussi j’y suis et quand je suis parti y vivre la question s’est posée… Partir à 50 bornes et devoir payer les bagnoles, l’essence, le temps de trajet, accepter de ne pas avoir de connection 4G et la fibre… ou vivre dans un appart en quartier populaire.
Moi j’ai fait un choix.
Des collègues se sont moqué de moi et m’ont invité dans leur belle baraque à 50 bornes de la ville…maintenant ils enfilent un gilet jaune et disent qu’ils sont pas content…sans commentaire…
Le 18/12/2018 à 14h48
Je pense qu’il dit simplement qu’exagérer les gains obtenus avec des placements en actions ou équivalent en prenant quelques exemples non durables voire des arnaques est assez contre productif si tu veux essayer de convaincre quelqu’un d’autre que ceux qui pensent déjà comme toi.
Il ajoute aussi que, puisque c’est si évident qu’on gagne autant d’argent de cette façon, pourquoi les moins riches et les classes moyennes ne se serrent pas un peu la ceinture pendant quelques temps pour mettre leur pognons sur ces placements pour avoir 100% par an voire 10000% ? Peut être parce que, en général, plus le gain est grand, plus le risque l’est.
J’ai vu une vidéo sympa une fois sur une société qui gérait un fond qui avait de bons résultats (30-50%) …. Avant d’avoir encore meilleur en négatif … genre -98%. Aux États Unis, lors des pb de 2008, certains retraités n’ont pas simplement eu une retraite un peu basse, ils ont tout perdu. Bizarrement quand on dit que nos placements sans risques ne rapportent pas assez (et je suis d’accord dans l’absolu), on oublie souvent de parler des risques moyens associés aux placements les plus lucratifs. No painrisk, No Gain.
Le 18/12/2018 à 14h51
En fait, quand tu investis en bourse, tu t’exposes à gagner ou à perdre beaucoup (regarde récemment, certains GAFA avaient atteint 1000 milliards de dollars de cap., et sont retombés entre 700 et 800, ça veut dire des pertes de 20 à 30% pour les actionnaires). Dans le cas plus spécifique dont tu parlais (les licornes), l’investissement se fait sur une probabilité de réussite, mais parmi les invest que tu vas faire, tu mets un peu sur pas mal de startup, certaines se plantent (tu perds 100%) et d’autres rapportent (5x, 10x, 100x ce que tu as mis au départ). L’objectif est évidemment de faire en sorte que ce qui te rapporte soit le plus élevé possible par rapport aux startups qui se plantent.
Ça reste un fonctionnement qui n’est pas mauvais en soi (les abus, comme dans tous les domaines, le sont) : les investisseurs permettent une montée en puissance très rapide des startups (sans ça, pas de tesla par exemple), avec les emplois, exportations, etc. qui en dérivent et du coup les taxes et impôts divers que l’état prélève sur tout ça.
Là où il est difficile de gérer les abus, c’est sur la spéculation : en effet, tu achètes des titres de société cotée, il est d’une part normal que tu attendes des retours (les dividendes), d’autre part, ceux ci t’appartiennent, tu peux donc les revendre.
Une des solutions, c’est la taxe Tobin (qu’on a stupidement appliquée dans notre coin en France, donc en favorisant une fois de plus nos concurrents européens alors qu’il eut fallu négocier cette taxe à l’échelle de l’union). C’est ce qui fermerait la porte au trading haute fréquence, qui est le plus dommageable pour les entreprises cotées et l’économie.
L’autre mais c’est peut être un peu tard (en tout cas pour les groupes déjà cotés), c’est d’augmenter la part de l’actionnariat salarié (et des petits porteurs, quoique…). Comme les actionnaires sont les proprios de la boîte, ça permettrait de rééquilibrer les pouvoirs, au moins un peu.
Pour revenir sur le dividende, il est légitime que l’entreprise paye un dividende quand son activité est bénéficiaire, vu que c’est la carotte qui attire l’âne l’investisseur. Sinon, quel intérêt à mettre de l’argent dans une boîte pour ne rien voir en retour ?
Le 18/12/2018 à 14h56
Le 18/12/2018 à 15h00
Ah oui je suis d’accord avec toi que ce n’est pas la faute de l’utilisateur.
Le 18/12/2018 à 15h01
Merci bien.
Le 18/12/2018 à 15h01
Désolé de vous contre-dire, mais ils ont bien utilisé l’autoroute sans payer et le vendeur de ton vélo est coupable de recel.  Service Public
Si le terme de “vol” est un peu fort ils peuvent -pour l’instant et comme expliqué plus bas- plaider les circonstances particulières: ils ne pouvaient tout simplement pas payer. Mais lorsque Vinci les contactera en leur demandant de payer, il seront en infraction s’ils refusent…
Le 18/12/2018 à 15h05
Le 18/12/2018 à 15h06
Le 18/12/2018 à 15h09
heeeeeeu perdre beaucoup ça dépend pour qui, vu que les “gens de bien” adorent privatiser les gains et nationaliser les pertes!
Le 18/12/2018 à 15h13
Dans le cas présent (on parle des actionnaires de sociétés privées), non, on ne nationalise rien du tout.
Le 18/12/2018 à 15h20
Le 18/12/2018 à 15h23
Le 18/12/2018 à 15h23
tu me vois réellement ravi d’apprendre que la société générale a été nationalisé, il était temps avec tout le pognon de dingue filer pour ne pas nationaliser les pertes….ça me fait penser à une autre flopée de banques qui comme de bien entendu n’ont aucunement nationalisé leurs pertes
Le 18/12/2018 à 15h24
Le 18/12/2018 à 15h26
Le 18/12/2018 à 15h27
ton calcul est faux…
prenons les chiffres réels (chiffres 2017) : l’encours total du LA est de 250Md€ donc 1.87Md versés en intérêts. 91% de la population est imposée à 9% sur ses revenus. si on prend un taux moyen global de 15% (ça me semble cohérent je pense). ça fait un manque à gagner de 280M€ soit quasiment rien vis à vis du budget de l’état.
ajoutons le LEP dont l’encours se situe dans les 44Md€. les intérêts versés sont de 550M€ ce qui fait un manque à gagner de 33M€ (j’ai pris le taux d’imposition de 6% qui correspond au taux payé par les 3⁄4 les moins riches vu que le LEP est réservé aux plus modestes)
on arrive donc à un total de 313 millions d’€ de manque à gagner (loin donc du milliard que tu annonces) ça représente une goutte d’eau dans les recettes de l’état mais ça permet aux plus modestes (qui sont quand même la majorité utilisateurs de ce genre de livrets d’épargne) de gagner quelques euros sur l’année
Pour le PEL c’est difficile de faire le calcul car on ne connait pas le taux moyen des PEL. mais ça doit tout de même être très loin des 6 milliards que tu sors de ton chapeau. (et soit dit en passant, les revenus de PEL sont depuis plusieurs années soumis aux prélèvements sociaux)
sources :
https://www.cbanque.com/actu/68686/epargne-reglementee-en-hausse-en-2017-tiree-p…
https://argent.boursier.com/impots/actualites/9-francais-sur-10-paient-moins-de-…
Le 21/12/2018 à 20h00
Le 22/12/2018 à 09h38
Moi je te rapporte juste ce qu’il m’a dit c’est pas mon loyer c’est pas mon chrome
Et je continue à rire jaune avec ta niche fiscale à 0.75%
Le 22/12/2018 à 12h11
Le 17/12/2018 à 20h20
Le 17/12/2018 à 20h20
Le 17/12/2018 à 20h21
Le 17/12/2018 à 20h21
Le 17/12/2018 à 20h26
Le 17/12/2018 à 20h29
Les “citoyens” qui manifestent ont fait cramer de tout sur les ronds-points qu’ils occupaient. C’était pas des casseurs, mais de vrais gilets jaunes qui ralentissaient/bloquaient la circulation. Résultat, bitume fondu et aménagements détériorés. Le pognon pour réparer tout ça va pas tomber du ciel…
Le 17/12/2018 à 20h30
Elle est vraiment bonne celle là !
On se fait emmerder et en plus ils osent demander à ce que on paye gentiment comme des moutons ? Ils sont sérieux ? ~~
Le 17/12/2018 à 20h31
Le 17/12/2018 à 20h33
Le 17/12/2018 à 20h33
Le 17/12/2018 à 20h38
Le 17/12/2018 à 20h49
Le 17/12/2018 à 21h07
“qui sont manifestement des attardés mentaux”
“ils n’ont pas les moyens de comprendre”
En effet, tu ne te fout pas de leur gueule, excuse moi d’avoir mal interprété tes propos. " />
Le 17/12/2018 à 21h14
Mon badge ayant beepé au passage du péage malgré la barrière ouverte, je suis quasiment sûr d’avoir déjà payé. On verra la facture du mois de décembre…
Le 17/12/2018 à 21h18
Vas-y, définis nous l’infraction :
Rien que sur le moral, tu vas avoir du mal à prouver intention coupable de son auteur alors qu’il ne pouvait pas payer ou qu’un groupe de personnes s’opposait à ce qu’il paye. Crocodudule en #8 qui est avocat l’a bien expliqué.
Le 17/12/2018 à 21h43
Le 18/12/2018 à 13h43
Quand est-ce qu’on a taxé à mort les riches ? Les 75% de Hollande ? Tu sais comment fonctionne le système de tranche fiscale ?
Explications sur la tranche Hollande.
Puis bon… Hollande c’est le CICE. Lui il a pas fait dans la demi-mesure, il voulait appauvrir les riches pauvres pour enrichir les riches riches. 1% il trouve que c’est encore trop. Limite, Macron a une politique plus égalitaire que celle de Hollande.
Hollande, le mec qui était plus à droite que la droite
Le 18/12/2018 à 13h53
Le 18/12/2018 à 13h54
Le 18/12/2018 à 13h55
Le 18/12/2018 à 13h56
Le 18/12/2018 à 13h58
Super, ton lien va vers un contenu payant et vu le chapeau de l’article, pas vraiment envie de payer pour un article à charge (on parle de 163 très riches, soit ceux qui peuvent optimiser à mort leurs impôts, donc rien à voir avec la réalité sur 65000000 de Français).
Comme le loyer, une bonne partie de l’alimentation, et une partie de l’énergie ne sont pas soumis à la TVA (ou alors à une TVA réduite), je suis sûr que tu déformes largement les chiffres (comme bcp d’études le font) sachant que je doute qu’on puisse prouver quelque chose sur la TVA, vu qu’il est difficile de l’imputer à untel ou untel de par sa nature.
Je n’apporte pas d’eau à ton moulin, tu fais juste une lecture totalement biaisée et assez typique de la gauche (plutôt Hamon que Hollande). Je n’ai pas dit que les riches paient nécessairement plus de TVA (en volume global, et il faut déjà définir ce qu’est un riche) que les pauvres. Il est à mon sens totalement normal que les revenus de la TVA des 30 millions de personnes les moins aisées soient plus élevés que les revenus de la TVA payée par les 0.01% les plus riches (puisque ça à l’air d’être dans ces ordres de grandeurs que ça braque les gens). Mais ça veut quand même bien dire que par personne, le riche paie en absolu plus, et bien entendu, mais c’est une tautologie, que le riche paie moins de TVA en % (mais devine quoi, c’est normal dans une société qui fonctionne).
Je te retourne la critique, vu ton niveau d’économie, on va arrêter là.
Le 18/12/2018 à 13h58
heu… tu parles bien du LA qui ne rapporte rien (172€/an si tu as atteint le plafond), du LEP qui ne rapporte quasiment rien (96€/an si tu as atteint le plafond et si tu es éligible), du PEL qui ne rapporte quasiment rien (612€/an maxi) et qui est soumis à l’impot sur le revenu et les prélèvements sociaux
Un système qui permet d’exonérer d’impôt 268€/an dans le meilleur des cas, je n’appelle pas vraiment ça une niche…
Le 18/12/2018 à 14h04
Le 18/12/2018 à 14h10
Le 18/12/2018 à 14h15
Oui, ça s’appelle le code de la route…
République Française
Le 18/12/2018 à 14h18
Le 18/12/2018 à 14h19
Le 18/12/2018 à 14h21
Ce ne sont pas les automobilistes qui sont passés en fraudant, ce n’est pas contre ses clients que l’entreprise doit se tourner.
Quand on te vole et que ton vélo est refourgué à une tierce personne, cette dernière n’est pas coupable.
Et venir parler de vol, coté tarif d’autoroute, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité ;)
Le 18/12/2018 à 14h31
Le 18/12/2018 à 14h32
J’admets avoir des lacunes sur tout ce qui concerne les montages financiers de « création de valeur ». Pour renaissance j’ai vu 100% annuel, il faut que je retrouve ma source. Par contre pour Facebook, quel est le rapport entre le bénéfice par action et les dividendes ? Ils sont indexés sur le BPA chez Facebook ?
Enfin bref… Toi qui en sait tant. Toi qui détient tout ce savoir… Pourquoi tu compares le livret A (ou la prime d’activité) à ces rendements ?
C’est une vraie question en fait. À quel moment tu te dis “tiens j’vais jeter à la poubelle toute droiture factuelle pour simplement cracher sur les pauvres” ? Ça m’intéresse. T’es payé par quelqu’un ? Tu travailles comme représentant d’intérêts ? C’est quoi ton secret ? Tu troll ? Ou juste t’aimes pas les pauvres parce qu’ils puent ?
Et pour répondre à ta dernière question : les moyens et le risque. CQFD.
Le 18/12/2018 à 14h42
Et toi, à quel moment as-tu décidé qu’il était acceptable de battre ta femme et tes enfants ?
Le 17/12/2018 à 16h39
Oui, ils peuvent prouver que tel véhicule a franchi un péage.
Mais s’ils ne peuvent pas prouver QUI conduisait le véhicule, il me semble qu’on peut le dire de se faire voir non ?
Le 17/12/2018 à 16h39
HAHAHAHAHA !
Nope
Le 17/12/2018 à 16h41
Vu l’arnaque que la vente des autoroutes a été, ils devrait pas trop la ramener ceux la. Vinci à une dette de plusieurs dizaines de milliards à payer et a clairement été identifié.
Que GJ fassent en sorte que les autoroutes soient à nouveaux nationalisés et non plus aux mains de crapules dans leur genre qu’on rigole un bon coup. " />
Le 17/12/2018 à 16h42
Je ne doute pas un instant que Vinci saura se dédommager largement dans les mois à venir.
Le 17/12/2018 à 16h43
C’est vrai que ca va inciter à l’apaisement ce genre de communication…
Après, il faut conprendre Vinci, plus de 2 Milliards de bénéfice à l’année, ils vont mettre la clef sous la porte avec ces impayés.
Le 17/12/2018 à 16h47
Bonjour,
Faut-il surveiller sa boîte aux lettres pour vérifier qu’on ne doit rien payer ? Sur la vingtaine de trajets que j’ai fait depuis le début du mouvement, je ne sais plus où je suis rentré et où je suis sorti…
Merci
Le 17/12/2018 à 16h51
Les cons ça osent tout. " />
C’est dingue quand même, ils sont culotté. " />
Le 17/12/2018 à 16h51
“Elle se réserve la possibilité d’utiliser le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation en cas de besoin.”
Perso j’ai “bénéficié” d’une opération péage gratuit alors que j’étais tellement à l’ouest que j’avais même pas vu les barrières levées. Tendant mon ticket vers la borne c’est un gilet jaune qui s’est mis entre la dite borne et ma main, me disant “c’est gratuit” Monsieur.
Réalisant que j’étais entouré non pas d’employés des autoroutes mais de gilets jaunes, c’est sous la contrainte d’une force imprévisibilité car en rien annoncée à l’entrée de l’autoroute, et irrésistible sauf à m’exposer à un plus grand péril, que j’ai du céder à ce cas de force majeure, cause exonératoire de responsabilité aussi bien sur un plan pénal que civil.
Dès lors ma situation n’étant rien celle d’un contrevenant, l’utilisation sans la moindre irrégularité de ma part du système de lecture de plaque est constitutif d’un détournement de la finalité du traitement.
Le 17/12/2018 à 16h59
Le 17/12/2018 à 17h02
Quid du consentement au traitement exigé par le RGPD en ce qui concerne le traitement des immatriculations puis des adresses personnelles quand il ne s’agit pas d’une fraude de l’usager qui n’avait pas la possibilité de payer à cause des gilets jaunes ?
Quand bien même, ils évoqueraient l’intérêt légitime (ce qui serait logique), ils auraient dû prévenir leurs usagers de ce traitement de données personnelles, ce qui ne me semble pas le cas quand je lis leur site WEB. Et ça m’étonnerait qu’ils préviennent de manière intelligible à l’entrée des autoroutes.
Le 17/12/2018 à 17h07
Je me demande si c’est légal. S’il n’y a pas trace d’effraction, que peut faire Vinci ? C’est à la société de tout faire pour qu’on lui règle la somme due. Si les barrières restent levées, elle n’a qu’à faire venir un technicien pour les réparer. Si des gens font passer les automobilistes sans payer, elle n’a qu’à appeler la police pour les faire dégager. Les utilisateurs ne sont pas responsables des défaillances du système d’une société privée.
J’espère que personne ne payera, et que quelqu’un à qui on réclamera une somme d’argent les attaquera en justice pour racket.
Sinon on voit bien les dérives de la société de surveillance. Les caméras ne sont pas utilisées “pour notre sécurité”, mais pour nous piéger, au seul profit de la société d’autoroute. Le citoyen n’a rien à gagner à laisser perdurer ce système.
Le 17/12/2018 à 17h10
les communiquants des autoroutes Vinci ont inventé l’infraction de grivèlerie à l’insu de son plein gré :
pas coupable, mais il faut payer quand même et se faire contrôler par des moyens de contrôles policiers.
C’est du Richard Virenque à l’envers.
Le 18/12/2018 à 13h18
C’est le fait que ma connaissance ait réinvestit en France qui m’a induit en erreur.
Après je pense que face à l’UE ça aurait été difficilement tenable de se limiter à la France.
Après je pense que c’est mieux que la fuite des riches.
Le 18/12/2018 à 13h19
yesss !
Le 18/12/2018 à 13h20
Le 18/12/2018 à 13h21
Je te retourne ta demande précédente : source ?
Parce qu’on peut se dire que sur la TIPP, les riches cotiseront vraisemblablement un peu plus (grosses voitures, mais un riche ne peut pas en conduire pls d’un coup, donc ça doit être à la marge), et que sur la TVA, ils en paieront bien plus (puisqu’une fois les dépenses contraintes enlevées, il leur reste un plus fort pouvoir d’achat).
Et baisser la TVA est encore plus stupide puisque ça ne rendra pas les produits français plus abordables, mais ça aggravera encore l’état de notre balance commerciale (donc ça détruira des emplois, tout comme importer et utiliser des combustibles fossiles)
Concernant l’ISF, c’est fou de voir raconter des idioties pareil sur le patrimoine ! Les très gros patrimoines, c’est des titres de sociétés cotées en bourse. Si tu as envie de voir les fleurons industriels qui nous restent se faire racheter puis démanteler par des entités étrangères, n’hésites pas, rétablis et renforce l’ISF…
Au passage, les actionnaires de ces boîtes suffisamment riches pour payer l’ISF peuvent demander un truc très simple à l’AG des actionnaires pour couvrir le coût de cet impôt débile : plus de dividendes :)
Le plus abruti dans l’ISF, c’est de réimposer à vie des sommes d’argent pour lesquelles le contribuable a déjà payé des impôts (qui plus est considérables en France).
Le 18/12/2018 à 13h22
Perso je trouve ça bien une grosse taxation du pétrole (avec peut être une déduction fiscale pour ceux dont c’est le métier, type taxi, etc..)
ça forcera les personnes à privilégier les transports en communs ou autre solution.
Quand je vois que les personnes prendre leurs voitures pour tout et n’importe quoi en ville, je trouve ça affligeant. Alors que je suis dans une ville plutôt bien desservie par le tram.
Le 18/12/2018 à 13h22
Le 18/12/2018 à 13h22
Le 18/12/2018 à 13h23
Taxer à mort les riches, n’a à ma connaissance pas eu de succès escompté.
Quelle est la solution donc?
La suppression de l’exit taxe va dans le sens de l’ISF, redonner confiance aux riches.
On verra si sa stratégie paye.
Le 18/12/2018 à 13h23
Je sors un peu les chiffres startup de mon chapeau, il est vrai.
Si tu prends Facebook par exemple, ou n’importe quel monstre né de la bulle Internet avant ça et tu checks les investissements initiaux et le taux de bénéfice annuel maintenant : c’est le double jackpot (et sur les dividendes, et éventuellement sur la revente de parts).
J’ai schématisé parce qu’on connaît pas toujours la part du bénéfice allouée au dividendes, mais quand on voit que les Facebook, les Google, les Amazon & Co font facilement 33% de bénéfice net – et j’parle même pas des p’tites startup dont la valorisation peut prendre +10000% en un an suite à une levée de fond miraculeuse – on peut dire, sans dire de connerie, que comparer le livret A avec n’importe quel placement moderne c’est une belle blague.
Et pour les fonds d’investissement, va voir du côté de Cambridge Analytica et du fond Renaissance Technologies. Quand c’est pas 100% de retour sur investissement c’est 95, 90… 80 les années pauvres.
Le 18/12/2018 à 13h24
Le 18/12/2018 à 13h25
yess !
Le 18/12/2018 à 13h29
tout ce qui est indispensable ( transports , eau , énergies diverses ,communication ) pour un citoyen devrait être mutualisé pour être gratuit . On n ‘ aurait pas à se battre pour la vie quotidienne .
Le 18/12/2018 à 13h31
ouais, ils ne fuient qu’en irlande ou au lux OSEF
Donc vu qu’il a autant ruisselé de tune que d’eau en plein moi d’aout au sahara, c’est une mesure alacon pour les potes banquiers de manu et certainement pas pour le bien des français.
Marrant comme quoi l’art de l’enfumage ne tien plus.
Le 18/12/2018 à 13h32
Le 18/12/2018 à 13h33
Le 18/12/2018 à 13h37
Le 18/12/2018 à 18h16
Si tu veux convaincre les gens, prends des exemples crédible.
Sinon, il n’y a pas de niches fiscales pour riches et d’autres pour pauvres, c’est ça que tu ne comprends pas.
Personnellement, je suis riche et je profite des niches fiscales suivantes :
Le reste ne m’intéresse pas : je préfère avoir des rendements meilleurs et payer des impôts.
Il y a juste le PEL que je pourrais utiliser, mais comme le mien est trop vieux, il est imposable. Là aussi, c’est un choix, parce qu’il me rapporte plus après impôt que ce que me rapporterait un PEL nouveau même sans impôt.
Et je n’ai pas droit au LEP, évidement.
Le 18/12/2018 à 18h18
Le 18/12/2018 à 18h18
L’autre source ne parlait que de l’IR quand on parle d’imposition en général, ce que tu as reproché à un autre à juste titre.
Le 18/12/2018 à 18h19
Le 18/12/2018 à 18h22
Je suis pour la dérégulation de tout a commencé par celle des armes
Chose qui nous sera grandement utile après les élections de 2022.
M’en vais demander à mes cousins à Noël en Bretagne comment on fait une bombe agricole ça pourrait être utile dans le futur…ou pas
Le 18/12/2018 à 18h24
Un box pour bagnole !!! De toutes façons les pauvres ça pu pas besoin de douche ou de chiottes…nos amis romanichels s’en accommode bien
Le 18/12/2018 à 18h49
Le 18/12/2018 à 19h06
Le 18/12/2018 à 19h18
Le 18/12/2018 à 19h19
Le 18/12/2018 à 19h28
Le 18/12/2018 à 19h35
Le 18/12/2018 à 19h49
Le 18/12/2018 à 19h52
Non par contre c’est du parisianisme de base de gueuler contre ces cons de pauvres avec des bagnoles polluantes en semaine mais me casser les couilles avec les mêmes bagnoles pourries (mais des allemandes ou des berlines) le dimanche soir ds le sud 77 sur l’A6 car rentrant de « week-end ».
Le studio c’est sympa mais en fin de semaine nous allons visiter nos amis bouseux gros pollueurs
Le 18/12/2018 à 20h06
Le 18/12/2018 à 20h14
Le 17/12/2018 à 19h26
Ils ont également installé des LAPI dans certains de leurs parkings. Ils ne sont pourtant pas pressés de rénover les bornes de paiement dans certains autres.
Le 17/12/2018 à 19h32
Voler Vinci, c’est presque un acte citoyen. GG les gars.
Le 17/12/2018 à 19h36
Pour qu’il y ait infraction, il faut que le lieu de l’infraction soit précisé. Or c’est bien ce que Vinci avoue ne pas savoir…
Le 17/12/2018 à 19h38
" />
Le 17/12/2018 à 19h40
Le 17/12/2018 à 19h43
Trop facile de se foutre de la gueule des gilets jaunes bien au chaud pendant qu’ils se pèlent le cul pour montrer leur mécontentement. " />
En attendant, c’est pas encore fini car ils sont encore dehors en charente maritime ce soir. " />
Le 17/12/2018 à 19h59
Le 17/12/2018 à 20h00
Cette demande n’est pas pour les usagers des autoroutes.
C’est pour le gouvernement : vu le bordel ambiant, vinci se dit qu’en menaçant de récupérer les péages, ça met la pression sur le gouvernement.
Ne voulant pas risquer un deuxième effet kiss kool, le gouvernement va compenser à l’euro prêt le manque à gagner. C’est que les temps sont durs !
Le 17/12/2018 à 20h07
Vinci reconnaît une double infraction : constitution d’un fichier d’immatriculations non déclaré à la CNIL et sans avertir les usagers, et accès, avec la complicité de l’État, au fichier national des immatriculations. De quoi les faire condamner lourdement.
Le 17/12/2018 à 20h08
Cf 2 posts plus haut. C’est sûrement légal, désolé.
Le 17/12/2018 à 20h11
Le 17/12/2018 à 20h13
Le 17/12/2018 à 20h15
“Elle se réserve la possibilité d’utiliser le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation en cas de besoin.“Pas certain qu’ils en aient le droit si tu n’es pas contrevenant.
Le 17/12/2018 à 20h18
Le 17/12/2018 à 20h19
D’après le site de l’ANTS, c’est une autorisation à des fins d’enquêtes et de prospections commerciales. À mon avis ça ne s’applique pas au cas présent, qui relève d’une démarche contentieuse pouvant donner lieu à des poursuites.
Le 17/12/2018 à 20h19
Et NXi veulent pas nous faire une analyse sur le traitement et recoupement de donné personnel que Vinci envisage?
Le 18/12/2018 à 08h37
Le 18/12/2018 à 08h37
Il doit y avoir une regle a la con dans leurs textes qui dit que tu as pas le droit d’utiliser l’autoroute sans payer, meme si les barrieres sont leves.
Le 18/12/2018 à 08h44
Le 18/12/2018 à 08h44
Le 18/12/2018 à 08h44
quand la pénalité prévue au contrat pour rupture anticipée aura été levée / renégociée " />
Le 18/12/2018 à 08h45
Woo…
Dire que le mouvement est legitime et qu’il est mediocre intellectuellement…GNE la rethorique de LREM…
Ton vrai nom c’est Gilles Legendre non ?
Le 18/12/2018 à 08h50
Les grandes entreprises vont être dédommagé par le gouvernement. Comme d’habitude.
Le 18/12/2018 à 08h55
“Je me suis acquitté du péage auprès des personnes présentes sur place, ne pouvant de moi-même accéder à la borne de paiement. Merci donc de vous adresser à ceux qui ont potentiellement indument perçus celui-ci.”
Le 18/12/2018 à 08h56
Hmmm… Très contradictoire tout ça. Des gens se bougent le cul pour un changement, ils savent pas ce qu’ils veulent vraiment mais ils sentent que ça sent le pâté, et donc ce sont forcément des abrutis, et ce ne sont que des abrutis ? Et forcément ils sont responsables de leur fiasco. Pas le gouvernement qui a répondu a leurs appels, qui a très bien compris ce qu’il fallait faire, qui a très bien compris quel était l’enjeu, et qui a choisi d’ignorer le problème en endormant les gilets jaunes.
Ce que Zola ne savait pas, c’est que les mineurs n’obtiendraient jamais gain de cause. Jamais.
Les mineurs ont trimé comme des bêtes, pires que des bêtes, pour qu’une classe moyenne s’érige et vive la belle vie du fruit de l’énergie apportée le charbon. Tandis qu’eux crevaient comme des chiens dans des zones se désertifiant dès lors qu’il n’y avait plus rien à extraire, quelques bourgeois nouveaux flânaient dans les magasins et les cafés, en se demandant ce qu’ils allaient faire de leur vie. Le luxe.
C’est marrant, on dirait qu’il n’y a pas grand chose qui a changé. On a d’un côté quelques élites bourgeoises et/ou intellectuelles avec leur cohorte d’adorateurs et d’envieux, et de l’autre les abrutis sous-éduqués qui produisent pour les premiers. Sont vraiment couillons, ces mineurs…
P.S. : C’était un message pour dire que lorsqu’on prétend avoir la supériorité sur quelqu’un, et qu’on est réellement intellectuellement évolué et capable, et bien on se doit d’avoir de la compassion, du respect, et de la compréhension pour les gens qu’on « surplomb ». On sait qu’un nourrisson qui hurle est un nourrisson qui a faim ou qui a mal. Et pourtant, il ne fait que hurler.
Donc y’a une certaine malhonnêteté (ou bien une lacune) intellectuelle à faire mine de ne pas comprendre ce dont il est question, avec les gilets jaunes. Je peux me tromper, ceci dit…
Le 18/12/2018 à 09h01
Le 18/12/2018 à 09h04
Le 18/12/2018 à 09h05
Nous avons les moyens de vous faire payer " />
Le 18/12/2018 à 09h06
Le 18/12/2018 à 09h08
Le 18/12/2018 à 09h10
Le 18/12/2018 à 09h11
<3
Le 19/12/2018 à 15h51
Le 19/12/2018 à 16h12
heu, excuse moi, la fixation sur les niches fiscale c’est après que tu ais balancé comme connerie que le livret A en était une.
Quand à déménager et se casser en province….c’est vrai que pour vous les macronistes il n’y a qu’à traversé la rue, j’avais oublié!
Le 19/12/2018 à 16h13
Allez, pour tous les concernés je vous fais le template :
“Madame, Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier en date du _________ m’invitant à m’acquitter du montant du péage suite à la détection de la plaque de mon véhicule le samedi 17 novembre à l’entrée au péage de ________ sur l’autoroute AXXX.
Je vous informe que ce jour là, je n’étais pas le conducteur de mon véhicule, je l’avais prêté à un groupe de jeunes chômeurs désoeuvrés qui souhaitaient se rendre en groupe à plusieurs entretiens d’embauche car bien qu’ayant tenté de trouver un emploi en traversant la rue cela n’avait rien donné.
Ces post-adolescents pleins de bonne volonté n’avaient malheureusement ni moyen de transport personnel, ni accès aux transports publics (offre inexistante).
Je sais que ce geste prendra probablement une grande signification pour vous en cette période où plus que jamais il est nécessaire à chacun de faire appel à la solidarité de son prochain, mais mon humilité me pousse à n’y voir à mon échelle qu’un bien maigre effort pour tenter d’aider notre gouvernement dans son effort contre la difficulté à trouver un emploi.
Si vous avez Macron ou Philippe au téléphone, sachez que pour une remise de légion d’honneur je ne suis dispo que les mardi toute la journée et les jeudi après midi.
Je n’ai malheureusement pas conservé le contact avec ces charmants précaires, mais je vous souhaite la meilleure chance du monde pour les retrouver et leur transmettre votre précédent courrier.
Vous remerciant de votre compréhension, et vous souhaitant une agréable remise en état de vos installations dégradées par l’expression de la colère de nos concitoyens,
bien à vous,
Nom / Prénom
SIGNATURE ”
Le 19/12/2018 à 16h19
louer acheter, au final, c’est le même prix.
Exemple d’un de mes potes qui vient enfin d’acheter sa baraque, 95m² avec 200m² de jardin 820€ mois, sur 20ans, son 45m² qu’il avait en location 800€ mois, qui dit mieux, région parisienne!
Le 19/12/2018 à 19h27
Le 19/12/2018 à 21h59
Le 19/12/2018 à 22h03
Le 19/12/2018 à 22h58
Le 20/12/2018 à 15h53
J’avais justement prévu de voter vert pour les élections.
Je n’ai pas regardé le programme mais j’espère qu’il aura des choses censées (car oui on ne peut pas encore faire fonctionner la France sans le nucléaire)
Le 21/12/2018 à 06h48
il y a 58 reacteurs nucléaire en france, avec 3500 emploi direct ou indirect par reacteur -> 200 000 emploi assez varié, en plus de soutenir notre industrie des aciers spéciaux.
moi je veux bien mettre un parc eolien et 15 personnes qui le gère pour remplacer tous cela. Si on ferme le nucléaire, je pense que les français devront redevenir agriculteur pour avoir un travail.
d’ailleurs l’écologie nous a été vendu comme créatrice d’emploi, en masquant la réalité des destruction majeur dans l’industrie de l’énergie. pouf pouf pouf c’est un choix.
Le 21/12/2018 à 09h23
la c’est simple l’apparte et la baraque en question se trouve dans le même département, même ville, même quartier, MÊME RUE, mais cette fois en face
" /> je sais mon pote est un véritable aventurier
Le 21/12/2018 à 10h14
Le 21/12/2018 à 17h32
lieusaint logement neuf et une des seules dites “luxe”
Le 21/12/2018 à 17h54
Le 21/12/2018 à 18h08