votre avatar Abonné

Pseudooo

est avec nous depuis le 19 avril 2018 ❤️

508 commentaires

Le 29/10/2024 à 13h 22

Tu m'ôtes les mots de la bouche.

Les mots clefs de la bouche :cap:

Le 20/10/2024 à 11h 47

Il y a des chances que si l'assassin (pas d'autre mot pour désigner ça) avait fait parti d'un ethnie différente, les TV d'extrême droite (Bolloré news) ou assimilées (BFM & co) en auraient fait leurs choux gras.

Je suis d'accord sur le fond, mais là c'est pas vraiment le sujet... Pourquoi amener ce sujet ici ?

Le 06/10/2024 à 17h 43

Personne ne vous oblige à finir votre assiette, ni même à en manger si vous n'avez pas faim :fumer:

Le 06/10/2024 à 17h 39

Et ?
C'est exactement un procès en sorcellerie systématique des nouveaux élus politiques par les médias des bords opposés

Etonnamment, on ne mentionne pas que qqs jours après sa nomination, certains articles dont Libé ont repris en coeur (forcément, ça fait vendre) tout ses conneries.
Et que c'est cité en "sources officielles" avec un § entier dessus dans la page wikipédia.

C'est devenu un sport d'éditer une page wikipédia d'un personnage politique pour reporter des "faits" (l'orientation du paragraphe "controverses" est clairement à charge).

C'est très loin d'être un ton neutre.
+ lister en sources des articles de journaux

ça fait 1/4 de sa page.
Par contre, ce qu'il a fait pendant tout le reste de sa carrière, OSEF.
Les autres prises de décisions, les signatures, les dossiers, les lois, les votes ...
Ce qui correspond à 98% de ses actions politiques, 0 infos.

"m'regardez un ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche qui est inculte en science, m'voyez"

Vous pouvez faire la même avec TOUS les autres ministres. Aucun n'est réellement compétent dans son domaine.
Ils sont compétent dans leur carrière, dans leur réthorique et leur communication.
Mais pas dans leur domaine.

Ce petit jeu dans Wikipédia m'horripile au plus haut point.
La neutralité et l'argumentation sont définitivement perdues.

Et je dois avouer que me taper ce genre d'article dans Next me fatigue.

Est ce qu'on peut aussi imaginer ne pas supprimer la partie controverse et enrichir honnêtement les autres sections ?

C'est pas tout à fait la même chose.

Pour la section controverses, si ce sont des faits, ce sont des faits, point.
Ce monsieur a peut-être œuvré à des actions plus louables, ça ne justifie en rien la suppression du reste.

Le 24/09/2024 à 18h 50


Ça fait longtemps qu'on est dans la transition, et vu les discours actuels on est plus dans l'adaptation au changement inéluctable, cf le discours d'une des nouvelles Ministres…

Et j'aimerai bien savoir si les pro nucléaire se trouvent à moins de 100 km d'une centrale ;)

Par exemple, beaucoup de Bretons sont par exemple pro nuke, mais bizarrement, pas chez eux.

On a déjà notre dose de rayonnement avec le radon, c'est pour ça que c'est pas possible chez nous.

Et comme on a une forte consanguinité, on a une seconde raison de ne pas ajouter en plus le risque inhérent aux centrales nucléaire.

Le 24/09/2024 à 13h 33

On a hâte de voir des centrales nucléaire gérées par Elon Musk... :mad2:

Le 18/09/2024 à 23h 31

Et bien moi, je suis très enthousiaste.
J'ai hâte de vous entendre.

Cela va parfaitement bien compléter mes écoutes des podcast France Culture, notamment La science CQFD (ex-la méthode scientifique) et mes lectures d'Epsiloon, de Pour la science...

👍👍👍👍👍👍

Le 17/08/2024 à 23h 04

Bien joué !
J'aime beaucoup la référence à Beavis et Butt-head
:D

Le 07/08/2024 à 18h 35

je crois que je n'ai vu personne prétendre que c'était révolutionnaire, ni de la part d'Apple, ni par des gens qui utilisent des produits Apple

Moi non plus, je n'ai pas dis que c'était le cas pour le moment. C'est simplement ce à quoi je m'attend.

Le 06/08/2024 à 19h 31

Bref rien de bien nouveau, mais ça va être (encore) présenté et perçu comme une révolution...

Le 08/07/2024 à 21h 25

Ce lanceur n'est certainement pas le moins cher, le plus grand, ni celui avec la plus grande capacité d'emport, mais il a au moins le mérite d'exister.

Et donc on doit faire quoi ? Arrêter tout et développer immédiatement du réutilisable ? C'est bien beau, mais faut aussi pouvoir le rentabiliser et le financer.

Là si ça marche, ce sera déjà moins cher qu'avant et au moins on dépendra moins des autres.

Parfois un rasoir Bic ça fait aussi le job, en occasionnel, quand on a pas le budget pour acheter des 5,6,7,8 lames.

Le 05/07/2024 à 22h 03

Si limiter les dépendances est généralement une bonne chose, le problème ici est légèrement différent. Les sites vulnérables ne le sont pas parce qu'ils ont un polyfill en dépendance. Ils le sont car ils utilisent le CDN de polyfill, qui s'est mis à fournir du contenu vérolé.

La grosse différence entre les deux ? D'un côté, tant qu'il n'y a pas eu récupération des dépendances depuis le site polyfill aucun soucis (pour schématiser pour les connaisseurs, pas de npm install). La faille peut se propager, mais il faut une action (mise à jour du site).

Pour l'autre, un site, sans rien faire, devient vulnérable du jour au lendemain.

Je plussoie ! L'un n'excluant pas l'autre, bien au contraire : la disponibilité de ces libs via des CDN facilite leur large utilisation.

C'est acceptable pour des petits projets à durée de vie très courte, pour de la preuve de concept, mais ça s'arrête là.

Que des .gov ou des grands comptes utilisent ce type de cdn, cela me laisse dubitatif.

Le 05/07/2024 à 20h 24

D'une manière générale, il faut maîtriser (limiter) les dépendances des projets web envers les librairies tierces.

C'est un vœu pieux, mais ne pas utiliser un marteau pour écraser une mouche est une bonne habitude.

Le 21/06/2024 à 12h 56

J'ai un ami chinois qui a étudié avec moi en France et pourrait avoir l'application pour pratiquer. Les podcasts c'est particulièrement adapté à la pratique de la compréhension orale.

On est d'accord, ça reste une minorité. J'imagine que sa politique de tolérance zéro s'applique. Et les minorités sont des cibles régulières en Chine...

Une minorité de chinois, ça peu présenter un grand nombre de personnes

Le 08/06/2024 à 20h 32

Superbe !

Le 08/06/2024 à 10h 12

Il a raison, les exemples que tu donnes montrent que le spatial permet de faire de la science (par des expériences) et a besoin de la science. C'est un moyen de faire de la science expérimentale, mais pas que : on en fait aussi du tourisme maintenant.
Quant à la chimie concernant les propulseurs, ce n'est pas plus de la science que la fabrication de carburants plus conventionnels. Ça s'appuie sur la chimie pure qui elle est bien une science. Mais la fabrication de carburants et comburants n'est pas une science mais une application de connaissance scientifiques.

Mais regrouper en une seule rubrique "Sciences et espace" comme c'est fait ici a du sens.

Pas de raison d'avoir un contenu différent sur mobile... moi qui le consulte uniquement sur mobile, je ne vois que "sciences".
La consultation mobile n'a pas dépassé la consultation desktop chez next ?

Le 02/06/2024 à 22h 48

Je regarde le film Terminator Dark Fate, et la publicité en milieu de film : IA de Dell :reflechis:

Le 28/05/2024 à 14h 42

La bonne surprise ! C'est réglo !

Le 21/05/2024 à 14h 13

Penser que chacun peut faire évoluer l'entreprise dans laquelle il travaille est une belle idée.
Souvent la considération du personnel ne le permet pas. Malheureusement, trop souvent, la seule manière de faire évoluer les choses est de démissionner, en groupe c'est encore plus efficace.
Ça ne veut pas dire renier tout le travail que tu as pu faire précédemment.

Le 11/05/2024 à 03h 24

Je dois encore l'avoir en version papier quelque part.

Le 24/04/2024 à 14h 26

Le travail est impressionnant. Ce sont justement les ressources nécessaires pour un tel travail qui ne le rend pas viable dans l'informatique grand public.

Ici, c'est quand même Voyager 1, une sonde unique, qui continue à transmettre des données importantes et dont la perte nécessiterait 47 ans pour retrouver une situation similaire.

On parle d'un projet scientifique qui a été envoyé avec zéro possibilité de maintenance ou de remplacement. Bien sûr que la résilience aux problèmes techniques a été pensée, comme pour toutes les grosses sondes. Pour James Webb télescope, ça a mis 32 ans entre le premier gribouillis sur le coin d'un page et son lancement.

Ensuite, il faut relativiser : le code de Voyager 1 est très certainement moins complexe que ne serait-ce que le code gérant le wifi du bousin à selfie. On ne lui demande pas grand-chose et il ne fait pas grand-chose. Donc ce n'est pas parce que l'on arrive à remettre la tête d'un marteau sur son manche que l'on est capable de maintenir une usine de microcontrôleur.

Et encore, de mémoire, Voyager à bénéficié d'un positionnement particulier de planètes qui lui a permis d'atteindre sa vitesse de croisière et de croiser de nombreuses planètes.
Je crois qu'une configuration équivalente n'est pas prévue avant des lustres.

Le 18/04/2024 à 14h 06

A force de vouloir inclure toutes les minorités dans les jeux/films etc, on en finit par avoir une sur-représentation exagérée et les stéréotypes en deviennent carrément bien moins représentés que la réalité.

Au bout d'un moment, ca pue le passage à coup de forceps quand dans une série (ou un film), tu as forcément parmi les 4-5 personnage principaux : un(e) black, un(e) beurre, un(e) métis, un LGBTQ+ (j'en oublie le reste de l'alphabet)... parfois en cumulant les rôles, avec des allusions à ces traits là qui n'ont rien à voir avec le scénario. Cette "bien pensance forcée" et non représentative des proportions de notre société, c'est juste agaçant, navrant et finalement repoussant : en tout cas, si l'effet désiré est l'acception de telles minorités, j'ai comme l'impression que l'excès qu'on vit actuellement a pour principal effet de dresser les uns contre les autres, chacun revendiquant son appartenance à une catégorie particulière.

Évidemment que ça se fait à marché forcée, sinon ça ne bouge pas.

J'ai ce même sentiment sur l'aspect non représentatif, parfois ca me semble grossier, exagéré... mais suis-je bien représentatif ?

Et au final cela ne me gêne pas plus que ça...

Le 14/04/2024 à 23h 07

Copain :smack:

Je vous conseille aussi les vidéos de l'espace des sciences de Rennes.

youtube.com YouTube

Le 10/04/2024 à 09h 49

Pour moi c'est la fin de l'abonnement prime.

Le 08/04/2024 à 18h 42

C'est exactement ce que je fais, depuis les hausses de tarif, je passe d'une plate-forme à l'autre plusieurs fois par an. Je regarde les séries avec un peu de décalage mais c'est pas grave.

Le 22/03/2024 à 17h 05

En soit, cela n'est pas le problème. Les utilisateurs on quand meme pu choisir le telephone qu'il voulais. Ce n'es pas leur succès qui est reproché, mais leurs méthodes. Il y a aussi énormément de smartphone tournant sur Android aussi dans ces 2 pays.

On devrait pourtant leur reprocher leur succès vu les méthodes employées... non ?

Le 15/03/2024 à 22h 53

« Les théories qui défendaient jusqu’aux années 1980 un accès tardif des enfants – vers 6-7 ans – à la cognition numérique ont fait long feu. “Ce processus d’acquisition, long et compliqué, démarre vers l’âge de 2 ans et se poursuit jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans”, expose Cléa Girard. Entre 2 et 4 ans, la chaîne numérique s’apprend comme une comptine. Puis, à force de manipuler mentalement ces “mots nombres”, l’enfant se met à les interpréter comme des unités numériques, jusqu’à appréhender le calcul mental. Enfin, la maîtrise des chiffres de 0 à 9, le principe de l’ordre en base 10, ouvre la voie à la résolution d’opérations complexes… “La maîtrise de ce système de chiffres par l’enfant serait un prédicteur de sa réussite ultérieure en mathématiques”, observe Cléa Girard.

Ainsi se met en place, étape après étape, la pensée mathématique. Et c’est cette spécificité de l’apprentissage des maths, par empilements, qui expliquerait les difficultés d’apprentissage. Depuis les années 2000, les chercheurs en neurosciences développementales et cognitives l’observent : en maths, la maîtrise de concepts et de procédures simples est nécessaire pour en appréhender de plus complexes. »

Extrait : Pourquoi les maths sont si difficiles à apprendre ? – Epsiloon n°10

D'ailleurs ce mois ci le hors série epsiloon est consacré aux nombres :yes:

Le 15/03/2024 à 00h 36

Qu'entends tu par "naturellement" ? Ce "naturellement" ne pourrait-il par être affecté par le fait que les filles sont biberonnées à "une fille c'est jolie et c'est littéraire" et "les garçons sont forts en maths et nuls en lettres" ? (Je suis de la génération 80)
Par contre, ce qui est naturel, c'est que garçons et filles ont un cerveau tout à fait capable de faire des sciences. Mais l'éducation - au sens large - se charge de faire croire autre chose aux filles. Et faire croire aux garçons que grrr, testostérone, un mec infirmier c'est pas un mec.
Dingue d'en être encore là en 2024, alors qu'on lance des fusées dans l'espace... 😓

Merci, j'ai aussi été interpellé par ce mot "naturellement"...
Et
On est pas sortis de l'auberge quand on voit les vidéos relayées par @tomsierra.

Le 14/03/2024 à 23h 39

Franchement, l'écriture inclusive (et encore pire, le ielle), ça rend vraiment illisible le texte. La langue française est déjà assez compliquée comme ça

L'usage se déterminera dans le temps...

Le 14/03/2024 à 23h 01

Tellement, le plasma qui se forme, lechant le fuselage 🤩
Et le franchissement des différentes couches de nuages 🤩

Le 04/03/2024 à 12h 26

Il y a des gens qui tiennent le même discours avec des gens qui sont différents d'eux.

Heureusement ce n'est pas tout le monde.

Le 04/03/2024 à 12h 25

Donc on est d'accord, on interdit la voiture parce qu'elle fait des milliers de morts par an.
Et puis aussi l'alcool parce que c'est mortel.
Et on va aussi interdire le travail avec tout ses accidents de travail mortels.
On devrait aussi interdire les hôpitaux avec tout ces gens qui meurent d'infections nosocomiales.

Interdire, interdire, interdire, toujours interdire.

On interdit pas, on autorise mais avec des limites.
Si tu ne vois pas la nuance, la discussion va être difficile.

Le 03/03/2024 à 11h 19

Je ne sais pas si c'est pertinent de faire des règles pour des minorités de personnes souffrant de phobie. On ne demande pas aux humains d'être menotté avant de monter dans un train alors que ce genre tuent beaucoup plus que les chiens par exemple.

C'est pas compliqué, la règle existe :
Gros chien = Danger potentiel = laisse + muselière

Cette règle est là pour que tout le monde puisse vivre paisiblement.

C'est comme les limites de vitesses sur la route. C'est contraignant mais c'est indispensable de les respecter. Il finit toujours par se passer des drames quand on ne les respecte pas.

---
Pour tenter d'expliquer :
Mon frère a été attaqué par un berger allemand à l'âge de 3 ans, il est passé près de la mort. J'avais 8 ans à l'époque. Jai assisté à l'attaque. C'était il y a 30 ans. Aujourd'hui, dès que je croise un chien d'un gabarit similaire sans laisse et/ou sans muselière, je suis terrifié.

Le 02/03/2024 à 22h 08

Mais c´est pas une raison pour jouer au redresseur de torts sur du vent (je ne vois aucun enfant dans la gueule de ce chien. Par contre je vois beaucoup de bruit autour.)

Exemple, tous les jours je me fais frôler par des véhicules ne respectant pas les distances de sécurité, ou qui rechignent à me laisser passer sur les passages piétons. Or tous les ans plein de gens meurent écrasés par des voitures. Pour autant à quoi rimerait exactement d´étaler ça sur les réseaux sociaux, avec une photo de bagnole pour guider la vindicte populaire?

C´est vraiment ça la vie aujourd'hui? S´indigner publiquement à la moindre contrariété, avec surtout un compteur de likes en dessous et une gueguerre de pour et contre pour que ça vive jusqu'à l´indignation suivante?

Sérieusement?

Et en même temps la moindre remarque provoque régulièrement des réactions démesurées chez certaines personnes...
On peut aussi comprendre qu'utiliser un moyen détourné peut être une solution acceptable.
Delà en faire tout un buzz, c'est autre chose.

Le 03/03/2024 à 10h 26

Une autre émission sur la conquête spatiale : l'envers du décor :

"L’espace fait rêver. Mais comment ce mythe de la conquête de l’espace s’est-il construit ? Quel a été le rôle des ingénieurs nazis dans l’élaboration des technologies spatiales ? Quel est le rôle du spatial de nos jours, entre le militaire, la croisade spatiale et l’écologie ?"

https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/histoire-de-la-conquete-spatial-2546944

Le 01/03/2024 à 15h 22

Bien vu ! Excellent ! Merci

Le 26/02/2024 à 22h 21

On en reparlera dans quelques années alors... :D

Le 20/02/2024 à 07h 44

On avait déjà les contenus Taboola, Outbrain...

Le 18/02/2024 à 23h 39

J'ai eut l'univers, le big bang et le père Noël 🤔

Le 10/02/2024 à 22h 16

Attention aux fan club Apple aussi :stress:

Le 08/02/2024 à 16h 29

De la confiture sur le dos du chat ?

On rajoute une broche et on a un générateur d'énergie illimité :prof:

Le 01/02/2024 à 22h 55

On peut arrêter de parler de space x dans chaque news concernant ariane 6... ?

Même si ce que fait spacex est très ambitieux et bluffant, est-ce qu'on peut se réjouir de nos avancées ?

Le 31/01/2024 à 21h 31

Je lis cet article en regardant Total Recall, même les voitures font penser au mode de Musk... 😱

Le 09/01/2024 à 12h 37

Waw... quand même... perso j'utilise 2 écrans (un grand, un petit) et les "bureaux virtuels" ça m'évite de porter 3 kg de matériel sur la tête et des mouvements de tête + souris...

Sinon, si c'est du second degré, alors là, oui, c'est juste indispensable.

Le 29/12/2023 à 23h 49

Je te conseille la chaine youtube Deus Ex Silicium qui pratique de la rétro ingénierie, à un niveau plus "macro" mais très intéressante
youtube.com YouTube

Le 21/12/2023 à 22h 57

Je ne t’excuse pas, car il n’y a aucune condescendance à faire part de son étonnement. Et pour ce qui est d’être terre-à-terre, ma phrase sur les connaissances de base reste valable, tout comme elle l’est sur l’anatomie humaine (savoir quels organes ton corps possède, à quoi ils servent et comment ils fonctionnent, c’est suffisamment terre-à-terre, pour toi, là ?), par exemple.

Nous faisons partie de l’Univers (comme tout ce qui existe, par définition), et je considère (et je dis pas « j’ordonne », hein) que c’est un peu la moindre des choses que de savoir où on existe, même très vaguement. Parce que connaître les choses, en plus d’être tout bêtement un droit, c’est éviter de tomber dans le piège de l’ignorance et de l’obscurantisme.

Tu es probablement l'un des seuls ici à considérer que le positionnement de l'axe de rotation d'uranus est une information de base.

Le 13/12/2023 à 16h 44

Clairement, pour le peu de programme que je regarde, je préfère payer 6€ et me taper quelques pubs, que d’en payer 14.

Sinon tu t'abonnes 6 mois dans l'année (en hivers en ce qui me concerne), au tarif "normal" et tu regardes les séries/films avec un peu de décalage mais sans pub et en bonne qualité.

Le 11/12/2023 à 13h 38

@next, vous essayez de sortir rapidement le brief. C'est bien, mais n'oubliez pas la relecture. Même rapide elle permettrait de voir les coquilles.

Voir "... droite de vote"

Edit: je corrige une coquilles sur mon commentaire :D

Le 11/12/2023 à 12h 45

J'applique la règle 1 et 2 religieusement depuis plusieurs années. Je pense que c'est efficace.

Ça évite déjà ceux qui notent la livraison, ou ceux qui ne lisent même pas la description du produit.

Le 07/12/2023 à 18h 25

J'ai ri