Apple estime que la convergence des systèmes est « une perte de temps »
Pour les angoissés d'iOS sur Mac
Le 24 janvier 2014 à 09h29
5 min
Logiciel
Logiciel
Apple ne semble toujours pas enthousiaste à l’idée d’une forte convergence des interfaces et des ergonomies à travers l’ensemble de ses produits. Une vision qui s’oppose largement à celle de Microsoft. Phil Schiller, directeur du marketing, parle même de « perte de temps » quand la réflexion ne porte pas sur les bons appareils.
La convergence, une vieille crainte
La firme de Cupertino s’exprime rarement sur les questions de design, et pour cause : c’est le cœur de son activité commerciale. Jusqu’à présent, les ordinateurs estampillés d’une pomme ont toujours OS X et une interface spécifique. De l’autre côté, on trouve l’ensemble des appareils fonctionnant sous iOS et adoptant une ergonomie très différente. Ainsi, les iPhone, iPod Touch et l’ensemble des iPad disposent d’une grille d’icônes et de contrôles adaptés au tactile.
Jusqu’à présent, en dépit d’un rapprochement de certaines fonctionnalités, OS X et iOS ont gardé des ergonomies qui leurs sont propres. Beaucoup se demandent si la firme compte opérer un rapprochement, voire une fusion, à la manière de Microsoft. Pour bien comprendre la différence de philosophie, rappelons que Microsoft a choisi un système unique (Windows 8) pour les ordinateurs et les tablettes, avec une séparation des smartphones qui disposent de leur propre plateforme, Windows Phone 8. Chez Apple, comme chez Google d’ailleurs, l’ensemble des appareils mobiles dispose du même système, en l’occurrence iOS.
« Une perte d'énergie »
La seule fois où la firme s’est réellement exprimée au sujet des ergonomies, elle critiquait les choix de Microsoft faits avec Windows 8. Il était essentiellement question de garder autant que possible des interfaces réellement conçues pour les appareils qu’elles accompagnaient, plutôt que de chercher le plus grand compromis en essayant de convenir à tous les produits. En clair, à force de vouloir trop en faire, l’interface commune faisait tout mal.
Cet avis n’a pas changé chez Apple. Phil Schiller, directeur du marketing, a ainsi indiqué qu’il s’agirait « d’une perte d’énergie » de réfléchir à une fusion d’OS X et iOS. « Nous ne perdons pas de temps à nous dire « Mais ce devrait être une interface unique ! », comment mélanger ces systèmes d’exploitation ? » s’interroge Schiller. Même avis (évidemment) du côté de Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple : « Juste pour dire qu’OS X et iOS devraient être les mêmes, indépendamment de leurs raisons d’être ? Faisons les converger, pour l’amour de la convergence ? Ce n’est clairement pas un objectif ».
Pas question que le Mac passe à iOS
En filigrane se dessine la défense du Mac en tant qu’ordinateur, alors qu’il fête actuellement ses 30 ans. On peut se demander évidemment, devant le succès des appareils iOS, si Apple réfléchit à un abandon des ordinateurs qui l’ont rendue célèbre. Mais Federighi n’est pas de cet avis : « Vous ne voulez avoir à dire que le Mac est devenu moins bon en tant que Mac parce quelqu’un a tenté de le faire passer à iOS ». Ce qui devrait au passage rassurer ceux qui se voyaient déjà utiliser des Mac alimentés par iOS.
Pour autant, le rapprochement semble quand même inévitable : « En même temps, vous ne voulez pas sentir qu’iOS a été conçu par une entreprise, que le Mac l’a été par une autre et qu’ils sont différents à cause d’un manque de vision commune. Nous avons un sens commun de l’esthétique, un ensemble commun de principes qui nous conduit et nous concevons les meilleurs produits que nous pouvons pour leurs objectifs uniques. Vous les verrez donc être les mêmes où cela a du sens, et vous les verrez être différents là où cela est nécessaire ».
Le Mac a un rôle, puissance 4
Apple a à cœur de faire comprendre que le Mac reste un produit important dans sa stratégie. Schiller insiste sur ce point : « Il y a un rôle super-important pour le Mac qui sera toujours là. Nous ne voyons pas de fin pour ce rôle. Il y a un rôle pour le Mac aussi loin que notre œil puisse voir. Un rôle en conjonction avec les smartphones et les tablettes, qui vous permette de faire le choix de ce que vous voulez utilisez. Nous pensons que le Mac sera toujours là car les différences qu’il amène ont une vraie valeur ». En répétant quatre fois le mot « rôle », et même si ce n'est guère subtile, Schiller s'assure que le message est bien passé.
En d’autres termes, Apple continuera encore longtemps à vendre des ordinateurs et des produits mobiles disposant chacun d’une ergonomie propre. OS X continuera sans doute à incorporer doucement les fonctionnalités ajoutées à iOS, mais ce dernier n’envahira pas les Mac.
Apple estime que la convergence des systèmes est « une perte de temps »
-
La convergence, une vieille crainte
-
« Une perte d'énergie »
-
Pas question que le Mac passe à iOS
-
Le Mac a un rôle, puissance 4
Commentaires (282)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/01/2014 à 10h44
Le 24/01/2014 à 10h44
Le 24/01/2014 à 10h45
Le 24/01/2014 à 10h45
Le 24/01/2014 à 10h46
Le 24/01/2014 à 10h47
Le 24/01/2014 à 10h48
Le 24/01/2014 à 10h48
Le 24/01/2014 à 10h48
Je suis assez pas totalement d’accord avec ce qu’il vient de dire.
En tant qu’utilisateur, je pense qu’avoir la même expérience entre les différents appareils peut être un gros avantage. Tu utilises ta tablette, puis pouf, tu passe sur ton ordinateur et directement sur ton téléphone, une logique unifiée.
Ensuite, je ne dit pas que les interfaces doivent être exactement la même. Oui certain truc en clavier+souris sont très difficile sur une tablette voir impossible sur un smartphone et vis versa, certain truc en tactile ne sont pas adaptée avec un clavier+souris.
C’est sur ce point qu’il faut travailler, unifié l’expérience utilisateur mais tenir compte de chaque spécificité du matériel.
Le 24/01/2014 à 10h50
Le 24/01/2014 à 10h50
J’avais écris un message mais j’ai fermer l’onglet sans faire exprès, je vais donc faire une réponse rapide.
Le 24/01/2014 à 10h52
Le 24/01/2014 à 10h53
Le 24/01/2014 à 10h55
Le 24/01/2014 à 10h57
En 15-20 minutes voire moins on peut facilement s’y retrouver dans W8.
Et en général, connaitre différents OS me semble mieux.
Car cela permet de pas être en panique devant une machine autre que celle habituelle, que c’est bien de ne pas être dépendant d’un OS, et savoir utiliser plusieurs OS est pratique.
Pour développer des logiciels/applis, que chez Apple ou Microsoft, ce sont des SDK différents pour iOS/OS X ou les mêmes ?
Et pour Microsoft avec W8/WP8 ? Même SDK pour les 2 ou pas ?
Et les 2 éditeurs ont chacun une seule boutique d’applications pour leurs 2 OS, non ?
Les bases des 2 OS(mobile et PC) chez chaque éditeur ont un tronc commun assez conséquent, non ?
Le 24/01/2014 à 11h00
Le 24/01/2014 à 16h37
Le 24/01/2014 à 16h38
Le 24/01/2014 à 16h45
Le 24/01/2014 à 16h45
Le 24/01/2014 à 16h49
Le 24/01/2014 à 16h50
Le 24/01/2014 à 16h56
Le 24/01/2014 à 16h58
Le 24/01/2014 à 17h10
Le 24/01/2014 à 17h12
Le 24/01/2014 à 17h20
Le 24/01/2014 à 17h29
Le 24/01/2014 à 18h07
Le 24/01/2014 à 18h51
Le 24/01/2014 à 19h20
Le 24/01/2014 à 13h53
Le 24/01/2014 à 13h56
Le 24/01/2014 à 13h57
Le 24/01/2014 à 14h05
Le 24/01/2014 à 14h05
Le 24/01/2014 à 14h12
Le 24/01/2014 à 14h12
Le 24/01/2014 à 14h17
Le 24/01/2014 à 14h20
Le 24/01/2014 à 14h20
Le 24/01/2014 à 14h23
Le 24/01/2014 à 14h26
Le 24/01/2014 à 14h28
Le 24/01/2014 à 14h29
Le 24/01/2014 à 14h35
Le 24/01/2014 à 14h35
Le 24/01/2014 à 19h29
Le 24/01/2014 à 19h54
Le 24/01/2014 à 20h11
Le 24/01/2014 à 21h13
Le 24/01/2014 à 21h14
Le 24/01/2014 à 21h14
Le 24/01/2014 à 22h14
Le 24/01/2014 à 23h57
Le 25/01/2014 à 00h50
Heureusement qu’on peut mettre un Linux sur une Clef USB. La clef est lente, certes, mais au moins il ne faut pas forcément changer de machine (la perte de temps ne dépend de ce qui est ajouté dans la barre menu ou bureau et de ce qui est réellement éteint et non en sous tâche
Le 25/01/2014 à 08h14
Le 25/01/2014 à 11h49
Le 25/01/2014 à 12h03
Le 25/01/2014 à 13h01
Le 25/01/2014 à 13h14
Le 25/01/2014 à 13h18
Le 25/01/2014 à 13h35
Le 24/01/2014 à 10h30
Comme d’hab… Ceux qui disent que W8.1 n’est pas utilisable sur PC, êtes vous au courant qu’on peut booter directement sur le bureau ?!
Et Modern UI est tout a fait utilisable avec un clavier/souris malgré que ce soit pensé pour les tablettes.
Le 24/01/2014 à 10h30
Le 24/01/2014 à 10h30
Le 24/01/2014 à 10h31
Le 24/01/2014 à 10h32
Le 24/01/2014 à 10h32
c’est moche quand même les googles traductions…
Le 24/01/2014 à 10h32
Question naive… voire très naïve
Apple dispose-t’il d’une gamme de PC Hybrides ?
La réponse à cette question explique peut-être cette prise de position non ?
Comparer Apple à Microsoft est ridicule car les OS d’Apple n’équipent que le Hardware qu’ils développent.
Asus a été précurseurs des netbooks… personne n’y croyait à l’époque (pas assez puissant mon fils…) avec le succès que l’on connait.
Asus a ensuite lancé la tablette hybride sous Android… avec comme soucis principal… le fait que ce n’était pas un PC complet…
Depuis de nombreux constructeurs tentent le pari du PC hybride.
En fait c’est plutot à cela qu’Apple ne croit pas. L’avenir nous dira s’ils ont raison ou tort.
Edit: quant à ceux qui basent leurs conclusions uniquement sur Win8… Un OS peut évoluer et apprendre de ses erreurs…
Le 24/01/2014 à 10h34
Microsoft fait le contraire et ca a l’air de marcher grave! " /> Windows 8 tout ca…
Le 24/01/2014 à 10h34
Le 24/01/2014 à 10h34
Le 24/01/2014 à 10h37
Le 24/01/2014 à 10h37
Le 24/01/2014 à 10h38
Le 24/01/2014 à 10h40
Le 24/01/2014 à 10h42
Le 24/01/2014 à 10h41
Le 24/01/2014 à 10h12
Le 24/01/2014 à 10h12
pour une fois, je suis d’accord avec eux.
Le 24/01/2014 à 10h14
Le 24/01/2014 à 10h14
Le 24/01/2014 à 10h16
Le 24/01/2014 à 10h17
Le 24/01/2014 à 10h21
Le 24/01/2014 à 10h21
Le 24/01/2014 à 10h22
Le 24/01/2014 à 10h22
Le 24/01/2014 à 10h23
Le 24/01/2014 à 10h27
Ils tirent simplement une leçon de l’échec de Windows 8.
Le 24/01/2014 à 10h28
Le 24/01/2014 à 10h27
Le 24/01/2014 à 10h28
Le 24/01/2014 à 10h29
Le 27/01/2014 à 16h18
Je suis tout à fait d’accord avec Apple. Je suis contre la convergence carl’utilisation d’un Mac Pro n’a rien à voir avec celle d’une tablette, enfin pour moi. C’est bien parce que je suis plutôt pour les choix d’Apple que je possède des Macs.
Le 27/01/2014 à 16h29
Le 27/01/2014 à 16h33
Le 27/01/2014 à 16h37
Le 27/01/2014 à 22h29
Le 28/01/2014 à 06h34
Le 24/01/2014 à 09h53
Tant que les ordinateurs ont des souris et des écrans qui font 4 fois la taille d’une tablette et 16 fois la taille d’un téléphone…
Le 24/01/2014 à 09h54
Le 24/01/2014 à 09h54
Le 24/01/2014 à 09h55
Et pendant ce débat, toujours pas d’outils pour intégrer les macs dans le SI de l’entreprise (déploiement de GPO, équivalent WSUS, partage de fichiers, ….)
" />
Le 24/01/2014 à 09h57
Le 24/01/2014 à 09h57
Le 24/01/2014 à 09h57
Le 24/01/2014 à 09h59
Le 24/01/2014 à 10h00
Le 24/01/2014 à 10h02
Le 24/01/2014 à 10h02
Le 24/01/2014 à 10h02
Le 24/01/2014 à 10h02
Le 24/01/2014 à 10h03
Le 24/01/2014 à 10h04
Le 24/01/2014 à 10h03
Le 24/01/2014 à 15h16
Le 24/01/2014 à 15h18
Le 24/01/2014 à 15h19
Le 24/01/2014 à 15h19
Le 24/01/2014 à 15h19
Le 24/01/2014 à 15h20
Le 24/01/2014 à 15h22
Le 24/01/2014 à 15h28
Le 24/01/2014 à 15h30
Le 24/01/2014 à 15h36
Le 24/01/2014 à 15h44
Le 24/01/2014 à 15h46
Le 24/01/2014 à 15h48
Le 24/01/2014 à 15h51
Sinon, comme sur 7, tu épingles tes programmes courants à la barre des tâches
Ouai, j’épingle pas trop, j’aime pas voir les icônes à la queue leuh leuh. Start 8 et voilà mon 8.1 est redevenu un windows.
Le 24/01/2014 à 15h53
Le 24/01/2014 à 15h58
Le 25/01/2014 à 14h32
Le 25/01/2014 à 14h55
Le 25/01/2014 à 15h05
Le 25/01/2014 à 15h17
Le 25/01/2014 à 15h44
Le 25/01/2014 à 16h10
Le 25/01/2014 à 16h33
Le 25/01/2014 à 16h37
c est normal windows est un standard tout le monde la touché au moins une fois, osx non
Le 25/01/2014 à 16h44
Le 25/01/2014 à 16h59
Le 25/01/2014 à 17h03
Le 25/01/2014 à 17h20
Apple a raison là-dessus, contre Microsoft et Canonical. Windows 8 et les derniers Ubuntu sont des OS pour téléphones et tablettes, à peu près inutilisables sur PC, en particulier pour les power users.
Le 25/01/2014 à 20h14
Le 25/01/2014 à 20h19
Pourquoi pas un lien entre les différents types de machines (PC, smartphone, TV, etc) mais la faire à la Microsoft avec un OS commun et une interface commune en quasiment tous les points, ça non.
Le 25/01/2014 à 22h16
Le 26/01/2014 à 12h16
Tout ça c’est du marketing. Dans l’automobile, Renault nommait ses nouveaux modèles avec des noms différents et un jour ils se sont appelés avec le même nom selon la gamme.
Le 24/01/2014 à 11h37
Pour moi c’est sur ce point que Microsoft s’est planté et d’ailleurs ils reviennent petit à petit en arrière sur leur changement brutal d’ergonomie, content de voir qu’Apple ne compte pas faire la même erreur, surtout que l’ergonomie est un de leur principaux arguments de vente. Un OS de téléphone ou de tablette sur un PC de bureau n’a aucun sens, l’utilisation n’est pas du tout la même.
Le 24/01/2014 à 11h38
Le 24/01/2014 à 11h44
Le 24/01/2014 à 11h51
Le 24/01/2014 à 11h52
Lisez ceci: OSXI aura la même interface graphique qu’IOS7… mais ça ne sera pas IOS7 ;)
Le 24/01/2014 à 11h54
Le 24/01/2014 à 11h56
Le 24/01/2014 à 11h56
Le 24/01/2014 à 11h57
ALors W8 est tout plein de raccourcis sur les bords décran comme OsX?
Si c’est vrai, c’est vraiment une daube sans nom… Vraiment ce qui est le plus exaspérant quand tu va sur le mac de kk1, des que tu veux allez chercher un truc sur le bord de l’écran ça te balance tout un tas de merde que tu n’as jamais demandé…
Enfin breff, je me voie pas quitter W7 dans l’immédiat, ça marche bien, et vu le nombre de retour négatifs que j’ai reçu des potes ayant testé W8 cela ne donne pas envie !
Après je n’ai aps test, mais mon avis reste INtérressant pour des personnes qui se sont demandé si il allait migré vers le nouveau ou rester à l’ancien …
Le 24/01/2014 à 12h00
Le 24/01/2014 à 12h01
Le 24/01/2014 à 12h03
Le 24/01/2014 à 12h06
Le 24/01/2014 à 12h07
Le 24/01/2014 à 12h08
Le 24/01/2014 à 12h11
Je suis pas du tout pro Apple, bien au contraire, mais sur ce coup, c’est Grosoft qui fait de la daube.
MR Grosoft : un PC n’est pas une tablette, un Smartphone n’est pas un PC.
Votre convergence, c’est de la daube.
CF l’échec Windaube 8.
CQFD
Le 24/01/2014 à 15h59
Le 24/01/2014 à 16h05
Le 24/01/2014 à 16h07
Le 24/01/2014 à 16h10
Le 24/01/2014 à 16h12
Le 24/01/2014 à 16h13
Le 24/01/2014 à 16h16
Le 24/01/2014 à 16h18
Le 24/01/2014 à 16h21
Le 24/01/2014 à 16h24
Le 24/01/2014 à 16h25
Le 24/01/2014 à 16h26
Le 24/01/2014 à 16h26
Le 24/01/2014 à 16h30
Le 24/01/2014 à 16h34
Le 24/01/2014 à 09h40
Le 24/01/2014 à 09h42
Le 24/01/2014 à 09h43
Le 24/01/2014 à 09h44
Pour moi, c’est tellement logique que des produits qui ont un usage different aient une ergonomie differente que je ne comprends meme pas pourquoi on doute une seule seconde que des gens comme Apple qui sont specialistes de l’ergonomie puissent penser que la convergence est une bonne chose.
Que MS le pense, c’est pas etonnant, ils ont toujours essayé de faire converger des chevres avec des choux… deja a l’epoque WinMo, c’etait leur idee. Et on a vu ce que ca a donné. Là, ils font la meme chose dans l’autre sens, voia tout. A croire qu’ils n’ont rien compris.
Pour moi, leur idee tenace des bienfaits de la convergence n’est pas motivée par l’interet de leurs clients mais par un interet financier (c’est moins cher de gerer 1 seule base de code) ET par un interet technico-geek de vouloir tout factoriser au maximum jusqu’a l’extreme.
La convergence (ou l’homogeneisation) est une belle idee sur le papier mais comme toute chose, il y a des inconvenients et des limites qui decoulent de ces inconvenients. Pour moi, Apple fait exactement ce qu’il fait faire a ce sujet : recuperer ce qui est vraiment interessant a recuperer et laisser le reste pour que chaque plateforme conserve ses specificités propres qui font sa force.
A vouloir tout faire, on fait tout mal comme c’est dit dans l’article.
Le 24/01/2014 à 09h45
En même temps, quand on voit le résultat avec Windows 8, on se dit que Apple a fait le bon choix en gardant deux systèmes d’exploitation bien distincts.
Je préfère clairement l’approche d’Apple, qui consiste à rapprocher les systèmes à travers des fonctionnalités et des services. Tant que ça ira dans ce sens, ça me posera aucuns problèmes.
Le 24/01/2014 à 09h45
Ça ne veut pas dire qu’Apple à raison ou tort. C’est le client qui choisira, même si c’est bien parti pour qu’Apple ait raison.
Le 24/01/2014 à 09h46
Au final Terry Myerson de Microsoft compte bien réparé l’erreur portant sur l’interface unique.. Cependant le fait d’unifier le coeur et les API est une très bonne chose chez Microsoft et Apple devrait s’en inspirer ne serait ce que pour la maintenance des apps commune (Maps etc…)
Le 24/01/2014 à 09h46
Microsoft et Apple ont tout deux raison car tout deux utilisent des stratégies qui leur conviennent.
Apple a son Mac d’un côté et a lancé iOS en 2007 avec le succès qu’on connaît étant donné qu’ils ont été précurseur. Rapprocher iOS et MacOS serait assez compliqué pour eux car nécessiterait une profonde modification de iOS ou de MacOS.
Microsoft eux c’est l’inverse, ils ont été en retard sur tous les segments mobiles et ne pouvaient espérer concurrencer iOS en ne se distinguant pas d’eux. Pour les tablettes par exemple, certains reprochent à MS de ne pas avoir lier Windows RT et WP… quelle ERREUR s’ils avaient fait ça ! Le principal reproche qu’on fait à MS c’est son parc applicatif trop restreint, et ce parc applicatif est restreint car la base d’appareils installée est restreinte. Associer les nouvelles tablettes à un WP qui était assez anonyme n’aurait servi à rien.
Des graphiques montrent l’OS le plus utilisé dans le mojde smartphone compris. Android est largement en tête. Il serait donc dingue pour MS de ne pas tout associer pour être compétitif face au parc immense d’Android
Si MS tient tant à lier PC, Tablette et téléphone c’est pour faire bénéficier les tablettes et téléphones de l’attractivité des PC (plusieurs milliards installés). Car pour un développeur, il ne va pas développer une application pour le million d’utilisateur de Windows Phone, le petit million de tablettes mais pour les MILLIARDS d’utilisateurs de Windows en général…. et ça c’est une tout autre échelle.
Le 24/01/2014 à 09h47
moui, c’est un peu facile comme position… il ne faut pas converger pour converger, mais il ne faut pas l’exclure pas pour autant. Grosso modo quand c’est moi qui rapproche Mac OS et iOS c’est bien, quand Microsoft le fait, c’est mal…
Le 24/01/2014 à 09h48
Je pense que beaucoup de Mac users adhèrent à cette vision.
On peut avoir un Mac sans être un fan boy Apple où posséder un iPad, iPhone ou autre iTruc sous iOS.
OSx reste une bonne plateforme en tel que tel en déplaise au Windowsiens et Linuxiens. Je préfère son ergonomie à un Windows et j’ai plus le temps de faire joujou sous GNU/Linux comme avant. Je n’ai pas envie non plus d’une interface de smartphone sur un écran 15” ou 27” lol.
Il est plus important d’améliorer l’OS existant que de tout reprendre en essayant d’adapter iOS sur une plateforme pour laquelle ce n’est pas prévu.
Le 24/01/2014 à 09h49
Le 24/01/2014 à 09h50
Le 24/01/2014 à 09h50
Le 24/01/2014 à 09h50
Le 24/01/2014 à 09h51
Le 24/01/2014 à 09h52
Le 24/01/2014 à 11h00
Je confirme ces raisonnement (à mon petit niveau)… Il faut optimiser les OS pour avoir un socle commun, pour gagner en efficacité et faire gagner du temps au développeur (développeurs d’OS pour des releases fréquentes, et développeurs d’applis).
Sans pour autant avoir une interface commune : commun peut on espérer utiliser de la même façon un smartphone tactile en 4 ou 5” et un ordinateur portable de 13” ou plus ? Sans compter la gestion des écrans de 24” et plus, qui peuvent parfois être doublés / triplés ?
La convergence oui, mais il faut qu’elle soit intelligente.
Quand on voit qu’ils ont fait 2 windows 8 (pour ARM et pour x86), on n’imagine le temps et ressources gaspillées car au final ce n’est pas le même langage de programmation derrière…
Le 24/01/2014 à 11h02
Alors comment on fait dans Windows 7 pour éteindre ? Clic gauche sur la touche Windows et arrêter.
Comment on fait sur W8 et 8.1 ? Clic droit sur la touche Windows (ou a gauche de la barre des tâches de W8) puis “arrêter”
Le 24/01/2014 à 11h02
Le 24/01/2014 à 11h06
Le 24/01/2014 à 11h06
Le 24/01/2014 à 11h08
Le 24/01/2014 à 11h10
Le 24/01/2014 à 11h11
Le 24/01/2014 à 11h12
Le 24/01/2014 à 11h13
Le 24/01/2014 à 11h15
Le 24/01/2014 à 11h15
Le 24/01/2014 à 11h18
Le 24/01/2014 à 11h19
Le 24/01/2014 à 11h29
Alors tu as bien de la chance, parce que c’est le comportement par défaut de l’écran de verrouillage.
Faux et archi faux. Un simple clic, l’appuie sur une touche du clavier permet de faire l’ancienne combinaison ctrl+alt+suppr pour ouvrir une session, alors avant de dire des aneries, on teste un peu le bousin.
L’écran de verrouillage est sûrement un des points qui a été amélioré. Entre Ctrl alt suppr et juste un clic, je vois mal où est la régression…
Le 24/01/2014 à 11h31
Le 26/01/2014 à 12h37
Unifier quoi que ce soit dans un monde composé de 8 milliards d humains, avec autant d’avis différents sur la question, c’est absurde.
Le 26/01/2014 à 17h26
Le 26/01/2014 à 19h02
Le 26/01/2014 à 19h39
Le 26/01/2014 à 19h50
Le 26/01/2014 à 19h54
Le 26/01/2014 à 20h24
Le 26/01/2014 à 20h34
Le 27/01/2014 à 05h45
Le 27/01/2014 à 09h11
Le 27/01/2014 à 09h45
Le 27/01/2014 à 09h50
Le 27/01/2014 à 10h01
Quand on voit que Windows phone est l’os le plus fluide sur les matos bas de gamme, C’est vrai que le noyau NT c’est vraiment de la merde " />
Plus sérieusement la lourdeur de Windows vient principalement de Win32 et Microsoft en est train de s’en détacher.
Quand à passer à un noyau linux c’est ridicule quand on voit aux dernières nouvelles que Microsoft s’apprête à passer sur Midori.
Le 27/01/2014 à 10h19
Le 27/01/2014 à 14h47
Le 27/01/2014 à 15h10
Le 24/01/2014 à 14h40
Le 24/01/2014 à 14h47
Plus le temps d’éditer… J’ai mis Mandriva 2006 mais j’ai un doute, il me semble que j’ai démarré avec la dernière “Mandrake” mais je sais plus de quand elle date… Bref on s’en fout… " />
Le 24/01/2014 à 14h48
(…)
Non. Juste les icônes du dock et dash. Mais l’interface est adapte a un usage bureau et pas du tout pour un usage mobile.
Après avec Unity8 les choses vont évoluer, mais comme je l’ai compris tu auras une philosophie commune mais une interface qui évoluera selon la machine.
un usage bureau, mais bureau avec écran tactile " />
Le 24/01/2014 à 14h49
Le 24/01/2014 à 14h50
Le 24/01/2014 à 14h51
Le 24/01/2014 à 14h55
Le 24/01/2014 à 14h58
Le 24/01/2014 à 14h59
Le 24/01/2014 à 15h02
Le 24/01/2014 à 15h05
Pas de menu démarrer ! -> Comme sur W7, tu tapes la touche “Windows” et tu tape après le nom de ton appli et il te la trouve tout seul (magie inside !).
Il faut utiliser le clavier, c’est long, chiant, avec l’ancien menu démarrer on a une liste de lancement rapide, avec les programmes les plus courants. Ca prend 2 sec à lancer, maximum. Là il faut faire la recherche, c’est dix fois plus long.
Il n’y a plus de bouton arrêter ! -> comme vus avant, regarder le tuto. Sinon je te donne l’astuce : Site Microsoft
Il faut un tutorat pour arrêter un ordinateur? tu te rend compte du niveau de stupidité de cette interface?
Le 24/01/2014 à 15h06
Le 24/01/2014 à 15h08
Le 24/01/2014 à 15h10
Le 24/01/2014 à 15h12
Le 24/01/2014 à 15h13
Le 24/01/2014 à 10h04
Le 24/01/2014 à 10h04
Le 24/01/2014 à 10h04
Le 24/01/2014 à 10h05
Le 24/01/2014 à 10h05
Le 24/01/2014 à 10h06
Le 24/01/2014 à 10h06
Le 24/01/2014 à 10h06
Le 24/01/2014 à 10h07
Le 24/01/2014 à 10h08
Le 24/01/2014 à 10h08
Le 24/01/2014 à 10h09
Le 24/01/2014 à 10h09
Le 24/01/2014 à 10h10
Le 24/01/2014 à 10h10
Apple qui tire sur l’ambulance Windows 8. De bonne guerre mais pas très sympa. " />
Le 24/01/2014 à 10h11
Le 24/01/2014 à 12h13
Le 24/01/2014 à 12h14
Le 24/01/2014 à 12h15
Le 24/01/2014 à 12h18
Le 24/01/2014 à 12h33
Le 24/01/2014 à 12h51
Le 24/01/2014 à 12h55
Le 24/01/2014 à 13h06
Le 24/01/2014 à 13h24
Le 24/01/2014 à 13h28
Le soucis de Win8 c’est surtout que Metro est top pour une utilisation tactile, mais faut avouer que pour une utilisation clavier/souris c’est tout sauf ergonomique. ça s’améliore sur portable avec un trackpad géant mais on est encore très loin du confort tactile.
Le 24/01/2014 à 13h30
Le 24/01/2014 à 13h34
Le 24/01/2014 à 13h43
D’accord avec Apple… D’ailleurs, Microsoft fait marche arrière avec le menu démarrer…
Le 24/01/2014 à 13h48
Le 24/01/2014 à 13h49
Le 24/01/2014 à 13h51
Le 24/01/2014 à 09h36
J’adhère à cette vision, qui est d’ailleurs la même chez Canonical pour Ubuntu. Avoir des bases communes au niveau du cœur du système, mais avoir une ergonomie différente pour chaque type d’appareil.
Le 24/01/2014 à 09h36
Ce qui est le contraire de ce que voulait faire Jobs …
Le 24/01/2014 à 09h36
Ils auraient enfin compris qu’un os pour tel ou pour tablette ne peut pas être le même qu’un os pour ordi ?
Le 24/01/2014 à 09h37
Quand tu es incapable de faire quelquechose, une stratégie possible est de soutenir que c’est inutile.
" />
Le 24/01/2014 à 09h38
Le 24/01/2014 à 09h39