Emmanuel Macron en Marche contre le terrorisme (et le chiffrement)
En Marche-truc
Le 10 avril 2017 à 16h30
6 min
Droit
Droit
Détaillant sa politique de lutte contre le terrorisme s’il venait à être élu, Emmanuel Macron a donné plusieurs pistes. Parmi elles, figure la question du chiffrement et de la collaboration forcée des intermédiaires du Net.
Outre une plus grande coopération entre les services de police au sein de l’Union européenne et la mise en œuvre du Passager Name Record (PNR) « avec une architecture assurant l’interopérabilité des systèmes nationaux », le candidat a consacré de longues minutes à la question d’Internet et des nouvelles technologies. « L’Internet est devenu un élément essentiel du terrorisme. Il doit donc devenir un élément décisif de la lutte contre le terrorisme » a-t-il plaidé dans son discours mis en ligne aujourd’hui.
Comment inventer ce qui existe déjà
Pour lui, la solution passe par « une discussion franche avec les grands groupes de l’Internet », citant Google, Facebook, Apple ou encore Twitter, au motif que « beaucoup de terroristes sont passés à l’action après s’être radicalisé sur les réseaux sociaux ».
Le chef de file du mouvement En Marche ignore visiblement les engagements et échanges déjà noués en ce secteur, à de multiples occasions ces dernières années. Selon lui, néanmoins, « il est indispensable que les grands groupes [s’engagent] à retirer de tels contenus sans délai », et ce sous l’aiguillon d’« une obligation absolue de résultats sans pouvoir opposer je ne sais quelle impossible technique ou principe de liberté ou de neutralité ».
De manière surprenante, Macron réinvente ici le fil à couper le beurre : la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de 2004 oblige déjà les hébergeurs à retirer promptement les contenus faisant l’apologie ou provoquant au terrorisme.
Le texte impose l’obligation aux mêmes prestataires « d'une part, d'informer promptement les autorités publiques compétentes de toutes [ces] activités illicites (...) qui leur seraient signalées ». Et d’autre part de « rendre publics les moyens qu'elles consacrent à la lutte contre ces activités illicites ». Mieux encore, depuis la loi du 13 novembre 2014 sur la lutte contre le terrorisme, l’article 6 - 1 de la même LCEN permet d’ordonner administrativement ces retraits chez les hébergeurs, donc sans intervention préalable d’un juge. Et jamais dans ces textes, les acteurs n’ont la capacité d’« opposer je ne sais quelle impossible technique ou principe de liberté ou de neutralité ».
Déchiffrons le chiffrement version Macron
C’est sur la question de chiffrement que Macron a été le plus loquace. D’abord, il dresse ce constat : « les organisations qui nous menacent abusent des facilités offertes par la cryptologie moderne pour dissimuler leur projet. Ils utilisent des messageries instantanées fortement cryptées pour prendre des contacts, donner des ordres. Une grande partie de ce trafic Internet, parce qu’il est crypté, échappe ainsi aux services de sécurité ». Celui qui a été rejoint dans sa campagne par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, devine « un élément de faiblesse » venant à rebours de l’efficacité attendue en la matière.
« Jusqu’à présent, les grands groupes ont refusés de communiquer leur clef de chiffrement ou de donner accès aux contenus au motif qu’ils ont garanti contractuellement à leur client que leur communication était protégées. Cette situation n’est plus acceptable » tambourine-t-il. Menaçant ces intermédiaires de complicité de terrorisme, pas moins, il annonce une initiative française à déployer dès cet été en Europe et au sein de l’OTAN.
Quelle initiative ? Macron annonce « un système de réquisition légale de leur service crypté comparable à celui qui existe aujourd’hui pour le secteur des opérateurs de télécom ». L’objectif est simple si ce n'est simpliste : permettre aux États d’ « avoir communication des contenus échangés par les terroristes sur les réseaux sociaux ou les services de messagerie instantanée ». Il envisage même d'obliger ces sociétés à « fournir les codes ».
Des sources d'inspiration à droite et à gauche
La prose du candidat ressemble à s’y méprendre à celle de la proposition de loi déposée par Eric Ciotti et d’autres élus LR le mois dernier. Leur PPL promet en effet qu’à l’horizon de 2022, « les opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès à internet ou tout prestataire de service sur internet, auront l’obligation de communiquer, à la demande du juge d’instruction et du procureur de la République, toute information en leur possession, notamment lorsqu’il est fait usage de sites dont le contenu est crypté, concernant les personnes dont il existe des raisons sérieuses de penser qu’elles sont liées à des activités à caractère terroriste ou qu’elles sont en relation directe et non fortuite avec une personne ayant un tel comportement ».
Et ceux des intermédiaires qui refuseraient de coopérer avec la justice pourraient s’exposer « à des poursuites pour complicité de crimes et délits constituant des actes de terrorisme ».
Le groupe LR n’est pas le seul à s’être engouffré sur le sujet. En août 2016 par exemple, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve esquissait la volonté de lancer une initiative internationale contre le chiffrement au motif que « beaucoup des messages échangés en vue de la commission d'attentats terroristes le sont désormais par des moyens cryptés, ce qui rend difficile le travail des services de renseignement ». Depuis, la Commission européenne s'est mis en quête de solutions concrètes qui pourraient déboucher sur des pistes dès juin prochain.
Juste une toute petite difficulté
Dans tous les cas, on voit mal comment imposer à ces acteurs une telle collaboration pour porter atteinte au secret des correspondances. Facebook Messenger, Signal, Telegram ou WhatsApp utilisent un chiffrement de bout en bout (E2E) des messages sur lequel ils n’ont aucun moyen de prendre connaissance. Sans même évoquer la question de la vie privée, obliger ces acteurs à livrer des clefs dont seuls les utilisateurs disposent est aussi absurde que de demander aux utilisateurs de fournir le code source qui turbine derrière Google, Facebook, Twitter ou les logiciels Apple.
On comprend du coup assez mal les plans d’Emmanuel Macron d’autant que l'article 434-15-2 du Code pénal punit déjà de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende « le fait, pour quiconque ayant connaissance de la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie susceptible d'avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit, de refuser de remettre ladite convention aux autorités judiciaires ou de la mettre en œuvre, sur les réquisitions de ces autorités ».
Emmanuel Macron en Marche contre le terrorisme (et le chiffrement)
-
Comment inventer ce qui existe déjà
-
Déchiffrons le chiffrement version Macron
-
Des sources d'inspiration à droite et à gauche
-
Juste une toute petite difficulté
Commentaires (300)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/04/2017 à 17h04
dans la ploutocratie dans laquelle nous vivons, l’entreprise nous broie pas mal de libertés tout de même.
Le 10/04/2017 à 17h05
Oui, mettons Macron dans une crypte. Il réfléchira peut-être avant de dire des âneries comme :
L’Internet est devenu un élément essentiel du terrorisme
Ou qu’il se terre dans sa cyberforteresse digitale " />
Le 10/04/2017 à 17h08
Le 10/04/2017 à 17h08
Le 10/04/2017 à 17h13
Rholala le mec qui est sensé être moderne et qui comprend rien à le internet et au chiffrement…
Pour avancer des propositions intelligentes, faudrait déjà comprendre de quoi on parle!
Le 10/04/2017 à 17h26
j’aimerais bien voir ces mails qu’il échange avec ces amis américain quand il s’agit de brader la France par derrière
Le 10/04/2017 à 17h32
Le 10/04/2017 à 17h36
voilà ce que ça donne quand on parle d’un truc qu’on ne connait pas du tout.
Mais le plus triste c’est que la plupart de ceux qui l’écoute n’en comprenne pas plus que lui.
Ce qui nous donne un truc ou on veut que les méchants terroristes aillent tous en prison fissa. Pour les détails on verra plus tard.
Le 10/04/2017 à 17h42
Bon ben les licornes, elle n’iront pas voter pour lui, nan ? " />
Le 10/04/2017 à 17h42
La seul utilité de ce type ça serait devant un parc éolien… là au moins sa capacité de brasser de l’air pourrait être utile…
Puis bon il ne passera pas le premier tour… ils auront beau tout faire pour le pousser médiatiquement… il ne faudrait pas oublier que la confiance dans les médias ne cesse de dégringoler… quasiment 70% des français n’ont plus confiance dans les journalistes…
Le 10/04/2017 à 17h58
Désolé d’être hors sujet mais je ne sais pas si mon sentiment est partagé par les lecteurs/commentateurs de NXI : je ne sais absolument pas pour qui voter. J’ai beau rechercher un peu partout et lire les promesses de campagne ainsi que les programmes mais je ne me retrouve dans aucun candidat. Certes il y a de bonnes idées ça et là chez certains candidats mais ceux qui proposent des idées intéressantes en ont aussi d’autres pour lesquels il n’auront pas mon vote. Bref c’est le désarroi complet (au moins pour le premier tour). Comme on dit, pour le premier tour on vote par conviction, et pour le second pour le moins pire …
Sans que cela tourne au débat politique et prise de position pour un candidat, êtes vous aussi dans ce cas-là ?
Le 10/04/2017 à 17h59
Ça existe les gens qui ont confiance dans les journalistes ? :o
Le 10/04/2017 à 18h04
Macron est contre le cannabis il veut juste mettre une amende de 100€ ou comment durcir un peu plus la loi qui est la plus dure d’Europe dans un pays qui est le plus gros consommateur d’Europe. En gros le mec veut acheter la paix sociale et y affiche le prix du coup les trafiques vont continuer et générer au passage de nouveaux terroristes.
Car bon pour le moment le terrorisme c’est bien mignon mais à 90% les mecs sont déjà connus avec des fiche S, plein de mosquée salafiste de partout et que je te lèche copieusement les baloches du qatar, arabie saoudite, ect…
Et en ce qui concerne le chiffrage la encore à la base ce n’est pas utilisé par les terroriste mais par les habitant de certains pays ou la liberté d’expression n’est plus possible et ou la diffusion de certains textes / images génèrent des emprisonnements systématique.
Le 10/04/2017 à 18h07
Tu n’es pas seul, je suis dans le même cas et je pense qu’il y a beaucoup d’électeurs dans la même situation. Je me tâte même à voter Mélenchon (pas du tout par conviction politique), juste pour bien rigoler si on a un 2ème tour Mélenchon/Le Pen où une grande majorité d’électeurs seraient bien emmerdés.
Le 10/04/2017 à 18h10
“Je propose d’autoriser le chiffrement mais d’obliger les terroristes à se dénoncer.”
(et oui, car la loi c’est magique)
Le 10/04/2017 à 18h17
Le 10/04/2017 à 21h10
Le 10/04/2017 à 21h12
Le 10/04/2017 à 21h15
Le 10/04/2017 à 21h15
Le 10/04/2017 à 21h19
Le 10/04/2017 à 21h35
Le 10/04/2017 à 21h40
Le 10/04/2017 à 21h55
Le 10/04/2017 à 22h00
Tape “ 35heures emplois crées” sur google, et tu trouveras même plusieurs arguments en faveur des 35h qui se recoupent dans plusieurs articles.
Le 10/04/2017 à 22h08
:10sur10: pour la #CGT
Le 10/04/2017 à 22h13
bon comme c’est un peu le café du commerce ici, j’y vais de mon point de vue, deja bien comprendre la democratie parlementaire, le seul pouvoir du president en france c’est commander l’armée.
le premier ministre est choisi parmi un elu de la majorité parlementaire qui choisi ses ministres. Le fameux programme " />, ce sont les deputés elu cad la majorité au parlement qui le mets en place. rien a voir avec le présidents mais rien du tout ! un petit article sur NXI pour nous expliquer tous ca serais bienvenue
idéalement il nous faudrait un président de droite/gauche avec un parlement de l’opposé, histoire de bien calmer tous le monde chez les enarques, comme ca si le parlement fait trop de connerie le presidents n’hesitera pas a le dissoudre quand le temps sera venu, ca va en calmer plus d’un " />
pour qui je vais voter ? je préfère connaître tous le mal d’une personne AVANT une élection que lorsqu’il sera élu. L’intervention de Trump a reveiller plus d’un candidat, et celui qui souhaite envoyer des troupes pour faire la police dans le monde me decois, et je ne sens pas un monde en paix s’offrir a nous avec lui.
après avec francois, j’ai fait avec " /> tant que je ne suis pas mobilisé pour aller faire une guerre à cause de ses futur conneries géostratégiques ca me va.
Le 10/04/2017 à 22h17
Je suis agréablement surpris que plusieurs Inpactien-ennes soient encore indécis-es et se posent des questions. Et j’avoue trouver assez chouette l’impartialité dans les commentaires =)
C’est vrai qu’aujourd’hui, le choix, bien que vaste en apparence (11 candidats), est assez vite restreint.
Si on fait le tri, on peut dire bye bye à certain-e-s à cause :
Du coup, il reste Macron & Mélenchon qui sortent du lot.
Et là, le choix est pas forcément évident pour beaucoup. Personnellement, je préfère juger par les actes des gens.
Quand je vois ce que Macron a pu faire pendant ces 5 ans au gouvernement :
Du coup, je me permet de douter des aspirations sociales d’Emmanuel Macron. Qu’on me dise qu’il soit libéral, je suis d’accord. Qu’il soit social, beaucoup moins.
D’un autre côté, Mélenchon, je le trouve plus humaniste, son programme a été conçu depuis 1 an par des groupes de travail dans toute la France. Du coup, je trouve les mesures plus cohérentes avec les attentes du peuple. De plus, ces vidéos et ses conférences sont intéressantes et il s’intéresse aux gens (et à tous les corps de métiers). Et ça, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça. Le coeur de son programme est une relance économique par l’écologie. Je trouve que vraiment une bonne idée et c’est vers ça qu’il faudrait, à mon avis, tendre. D’autres aspects comme la taxation des produits en fonction de la distance qu’à fait le produit, l’instauration de l’IVG dans la constitution & sortir progressivement du nucléaire (jusqu’en 2050) me séduisent aussi. Du coup, son programme est plus utopiste mais il propose une émission entière pour expliquer comment tout financer (Youtube)
Du coup, nous ne pourrons pas choisir pour vous mais par contre, voici des pistes pour vous aider à choisir (en plus de lire les programmes si vous avez le temps) :
Bon courage à toutes et à tous en tout cas :)
Le 10/04/2017 à 22h18
Faux, ma femme également pour tout ce qui touche à l’info.
Le 10/04/2017 à 22h19
Pas un seul politicien ne connait les nouvelles technologies et internet… donc normal qu’ils sortent des absurdités. ça ne me fait absolument pas peur vu qu’ils ne pourront rien faire et qu’ils auront rapidement le nez dans leur merde quand ils chercheront des solutions.
Mais les politiciens sont très loin d’être les seuls incompétents en la matière…. 95% de la population doit l’être tout autant.
Donc aucune crainte à avoir, j’aurai peur si le gus connaissait parfaitement le système et voulait tout radicaliser/casser…
Ce qui est chiant en politique, c’est que les politiciens (en campagne) doivent avoir un avis et des propositions sur TOUT, ce qui est complètement aberrant! On doit seulement élire un Président… alors que cela serait plus souhaitable d’élire nous-même un gouvernement complet, de choisir les ministres en fonction de leurs compétences et idées au lieu de donner cette énorme responsabilité au Président seul…
Le 10/04/2017 à 22h21
Savoir pour qui voter c’est pas compliqué:
Le 10/04/2017 à 22h31
Le 11/04/2017 à 09h08
Si tu gagnes 2000€ dans certains pays avec ça tu peux faire vivre 100 personnes facilement de toute façon les milliardaire ont juste piqué l’argent au près des pays qui ont fait les prêts. Donc ils ont pas piqué l’argent au pauvre ils ont juste redirigé l’argent pour avoir plus de pouvoir mais en aucun cas ils ont réellement des milliards utilisable juste un pouvoir de cette valeur.
Le 11/04/2017 à 09h09
Le 11/04/2017 à 09h09
Aaah ok, les assistés toussa toussa…
Belle mentalité !
Le 11/04/2017 à 09h11
Le 11/04/2017 à 09h18
Le 11/04/2017 à 09h19
Je ne conteste pas la statistique. Je dis simplement que c’est beaucoup trop simpliste de dire ça pour examiner la situation et la problématique. On ne peut pas réduire la question de la distribution des richesses à “les 10 plus riches ont plus que les 3 milliards les plus pauvres”, même si c’est vrai.
A ce rythme là, comment on juge le travailleur français qui gagne 1000 euros par rapport au travailleur d’un autre pays qui gagne 10 centimes? D’ailleurs qu’est-ce qui est considéré comme pauvre? Comment on juge les 10 pays les plus riches du monde alors que la moitié des autres sont très pauvres?
La vraie question est comment peut-on faire mieux dans l’utilisation des ressources (travail, matériaux, capitaux) pour en optimiser ce qu’en tirera la société? En plus, on parle de cas extrêmement isolés face à l’infinité de gens qui lancent leur business, ou qui emploient des gens en étant beaucoup plus proche mathématiquement du pauvre que du milliardaire tout en étant considéré comme riche (ainsi que ceux qui ont tout donné sans pour autant y arriver).
Le 11/04/2017 à 09h20
Tu dis n’importe quoi…
Souvent, devenir petit chef, c’est un max de taff et de responsabilités pour 3 cacahuètes de plus ! C’est de la pure exploitation.
Monter parfois d’un grade, parfois, t’y bloque.
Le 11/04/2017 à 09h21
Le 11/04/2017 à 09h22
On risque de retomber dans une nouvelle de Orwell. Le probleme du salaire c’est comment financer la prise de risque, comment definir que tel travaille merite plus que l’autre comment valoriser le travail sans creer une disparité comment maintenir la motivation des gens qui font que le monde avance sans delaisser les autres. Le salaire universel est a mes yeux pas la solution car comment on peut determiner quel salaire on a besoin pour vivre? comment eviter que les prix des produits augmentent pour engraisser les entreprises? Comme il y a eu avec les aides aux logement…
Laisser l’etat gerer la solidarité est problematique car la population a l’impression qu’on leur force la main pour soutenir des assistés. Comment eviter la dérive d’une idée plus egalitaire? Egalité ou equitablité ?
Franchement je pense pas que c’est des questions qu’un programme peut resoudre faurait repenser l’education, la vision du monde mais c’est trop compliqué car des prejugées ou une derive peut facilement apparaitre derriere l’humain est trop complexe/irrationnel pour repenser un monde plus juste sans perdre la seveure…
Le bonheur ne peut exister si on a pas connu le malheur…Du coup doit-on servir l’interet emotionnelle ou l’interet humanitaire? L’interet humanitaire doit servir a qui a la survie de l’humanité ou a comblé le bonheur humain?
Le 11/04/2017 à 09h24
Le 11/04/2017 à 09h24
En fait, t’es un fataliste très pessimiste " />
Le 11/04/2017 à 09h24
Le 11/04/2017 à 09h25
Le 11/04/2017 à 09h29
Le 11/04/2017 à 09h30
Mais est-ce que ce manque d’assencion sociale est du a notre systeme educatif ou plutot au milieu familiale?
Si tu es milliardaire et que tu ne pistonne pas ton fils pas tres doué es-tu pour autant un mauvais pere?
Y a des etudes qui explique qu’aujourd’hui tu es plus diplomé que tes parents mais comme tous les jeunes sont comme toi du coup l’offre et la demande fait que tu retombes dans la meme classe sociale de tes parents.
Personnellement le probleme vient de l’existence d’ecole privée basé sur du vent (ecole de commerce, d’ingé et autre ecole) et du systeme d’heritage pour moi on devrait taxer toute forme d’heritage a pratir d’un certain montant ou bien. Parce que d’un l’heritage detruits des familles et de deux ça bloque une partie de l’economie.
Le 11/04/2017 à 09h31
Les conseils politiques d’un mec qui ne sait même pas écrire le nom de celui pour qui il va aller voter, on peut s’en passer " />
Le 11/04/2017 à 12h10
Le 11/04/2017 à 12h10
Le 11/04/2017 à 12h12
Chichi, blabla, esbroufe
Palabre et baratin
Voila les sons que tu étouffes
Sous ta prose de paladin
Mais le web a la faconde
Le flot, le flux et l’onde
La verve du virtuose
Qui tue, qui flue, qui ose.
Macron est ramollo
Il caquète et il jacasse
Il jase en tremolo
Ses mots d’ordre contre nos mots de passe
(Damasio © 2005)
Le 11/04/2017 à 12h16
Comment veux tu qu’il dépense 20K par mois, on lui offre tout, il n’a rien à payer, suffit de voir l’affaire des costumes.
Je persiste à dire qu’il ment sur son patrimoine, les riches utilisent des subterfuges pour échapper directement à l’impôt (montage de SCI pour ne pas être propriétaire d’un bien aux yeux de l’Etat) etc …
Quand tu gagnes 20Ke par mois et que tu déclares une pauvre voiture, une ou 2 maisons pas ou peu d’action et des comptes courants dans le rouge (je caricature), désolé mais je n’y crois pas un instant.
Je ne peux rien prouver donc ça reste une hypothèse de ma part, mais ça m’étonnerait qu’il claque 20 Ke par mois en pute et en coke…
Le 11/04/2017 à 12h17
Le 11/04/2017 à 12h19
Hop laaaa
Le 11/04/2017 à 12h29
J’espère que dans son arsenal anti terrorisme, il conservera les autocollants “Vigipirate renforcé” sur les portes des établissements publics …
C’est tellement efficace …
Le 11/04/2017 à 12h33
net ou brut ?
Le 11/04/2017 à 12h35
Le 11/04/2017 à 12h35
Le 11/04/2017 à 12h36
net
Le 11/04/2017 à 12h38
C’est bien une reponse d’asticot ça " />
Le 11/04/2017 à 12h42
Compétitivité !
Moins d’heures ça ne fait pas plus d’emplois justement cest complètement faux. Par contre ça fait moins de salaire
Le 11/04/2017 à 13h07
Le 11/04/2017 à 13h38
Plus les riches sont riches, moins la croissance est forte: c’est le FMI qui le dit
Le 11/04/2017 à 15h00
Le 10/04/2017 à 16h35
Bref encore du blablatin à satisfaire tout le monde et qui ne satisfait personne in fine.
Toute la saveur d’un énarque expert en comptabilité.
On est pas dans la meeerr……de.
Le 10/04/2017 à 16h38
Le plus simple serait d’ouvrir une boite e-mail [email protected], et de demander aux terroristes de la mettre en copie de leurs messages " />
Le 10/04/2017 à 16h41
Avec ça et sa proposition de service militaire d’un mois pour les jeunes de 18 à 21 ans, c’est sûr, on va enfin éradiquer totalement le terrorisme.
Le 10/04/2017 à 16h43
Il faudrait lui demander comment il compte concilier cela avec la vie privée, ou la protection vis à vis d’un gouvernement qui aurait tendance à abuser de ses pouvoirs
Le 10/04/2017 à 16h44
Le 10/04/2017 à 16h50
« beaucoup de terroristes sont passés à l’action après s’être radicalisé sur les réseaux sociaux »
{{refnec}} {{lesquels}}
sans pouvoir opposer je ne sais quelle impossible technique ou principe de liberté ou de neutralité
Donc interdire les mathématiques, les droits de l’homme et la souveraineté des pays tiers. Youpi tralala
crypté
chiffré
« un système de réquisition légale de leur service crypté comparable à celui qui existe aujourd’hui pour le secteur des opérateurs de télécom ».
Ivre, un membre du grand complot mondial avoue que le gouvernement français espionne massivement HTTPS Hélas :/
Le 10/04/2017 à 16h50
L’état est la seule entité qui peut limiter votre liberté, ne l’oubliez jamais.
Le 10/04/2017 à 16h56
On peut dire ce qu’on veut, le plan média de ce candidat est tiré au cordeau. Pour ce qui est des idées et des soutiens, c’est un peu le souk (mais venant d’un énarque, jongler avec le tout et le néant, jongler avec l’alpha et l’oméga, c’est tout un art appris parfois dans la douleur et l’abnégation). Ce candidat deviendra prix Nobel de littérature s’il ne devient pas Président de la République (quoique prix Nobel, il ne faut pas passer un concours ou écraser les autres pour en devenir un).
Le 10/04/2017 à 16h56
Hache t’étais pas S ?
😅😅😅😅
Le 10/04/2017 à 16h57
vouloir perdre de la liberté pour un peu de sécurité, c’est simplement tous perdre
Le 10/04/2017 à 17h02
Cette politique est stupide.
La pression sur les intermédiaires, les fournisseurs de services et cette volonté de détruire le chiffrement ça réduit la sécurité et la vie privée de tout le monde. Et dans le même temps ça augmente la robustesse et les moyens mis dans les solutions fiables, ce qui réduit l’efficacité de nos services de sécurité.
Au final ça ne favorise que les grands groupes de l’internet qui deviennent de fait, les seuls à avoir les moyens d’être accrédités par les gouvernements pour contrôler Internet.
J’espère que cet homme ne sera pas élu
Le 10/04/2017 à 17h02
mais avec la flexi-sécurité, on ménage la chèvre et le chou. C’est idéal… je crois… " />
(on me dit que la flexi-sécurité ne s’appliquerait qu’aux licenciements en entreprise)
Le 10/04/2017 à 17h03
Le 10/04/2017 à 23h05
Le 10/04/2017 à 23h20
J’ai testé le lien crowdpack, je suis Lassalle ascendant asseulineau (presqu’entre les deux sur le diagramme). Merci du cadeau… X-)
Le 11/04/2017 à 00h22
ca va les sous-titres ? ça bosse fort ??? " />
Le 11/04/2017 à 02h24
Très fort de dénoncer le racisme de le Pen et de parler de la “méthode du juif sournois” parce que Macron est passé chez Rothschild “banquier juif”.
L’antisémitisme d’extrême gauche n’est pas mieux que l’antisémitisme de droite, il y a le racisme en moins mais c’est toujours le même trip.
Pour le côté sournois explique moi en quoi c’est pire de quitter le gouvernement quand sa politique ne te satisfait plus comme Macron plutôt que quitter le PS quand le résultat des élections internes ne te plaisent pas comme Mélenchon en 2008, qui est parti juste à temps pour lancer sa campagne pour les élections européennes ?
On peut critiquer le positionnement politique (ce que tu ne fais pas du tout tu ne sors que de l’insulte type “baise granny” c’est classe) mais pourquoi parler de “sournoiserie” et proposer de voter du coup pour un candidat qui a fait grosso-modo la même chose ? Un mec qui explique sans rougir qu’il se retrouvait à discuter des résultats du vote au congrès PS avec Hollande pour trafiquer leurs scores respectifs, et ça ne l’a choqué que parce qu’à la fin Hollande ne lui a pas mis le score promis. Le fait de se retrouver à discuter pour pipoter les scores à annoncer, ça n’a pas heurté ses convictions profondes à l’époque…
Le 11/04/2017 à 04h39
Pas vraiment HS, et perso je connais beaucoup qui ont pas envie de bouger comme moi au 1er tour." />
Connais même une personne du PS qui à l’air démotivé par les candidats." /> (Il ne parle plus trop politique).
Le 11/04/2017 à 05h33
Ah les sondages…
On y prête moins attention quand on sait que les instituts font aussi du marketing et qu’ils ont comme client l’État, les partis politiques, les grosses sociétés, et qu’ils sont dirigés par les copains habituels
YouTube(ne pas faire attention à la forme, ça pique, mais au fond)
Et quand tu vois ça…
Twitter
Le 11/04/2017 à 05h37
Macron c’est surtout du marketing à partir de mot-clés. Internet il ne sait pas ce que c’est.
Le 11/04/2017 à 05h45
Le 11/04/2017 à 05h54
Excellent commentaire " />
Le 11/04/2017 à 06h01
…dans le cadre légitime de la police, et non de l’OTAN. En temps de paix, l’armée n’a pas vocation se mêler de se qui se passe à l’intérieur des frontières, à moins que l’ennemi ne soit le peuple lui-même. #LoiMartiale
Le 11/04/2017 à 06h21
Ah ouai quand même! “Conseiller” à quelqu’un de voter pour son propre candidat en crachant bien sur les autres, j’aurai tout vu, sont marrant les communistes." />
Un gros pavé de n’importe-quoi." />
PS:Je ne suis pas FR, pas la peine d’essayer de me coller une étiquette. " />
Le 11/04/2017 à 06h22
Le 11/04/2017 à 06h26
Le 11/04/2017 à 06h28
D’un autre côté, ce qui était hier un vote de convictions, “radical” devient un vote utile, “central” .
Les concurrents sont pas toujours a la hauteur.
Le 11/04/2017 à 06h29
Aux déçus qui voudraient voter Macron et qui hésitent à cause de cette annonce, cette élection ne revet aucun caractère exceptionnel. A moins d’être soit même candidat (et encore!) il a toujours été impossible de se retrouver sincèrement, honnêtement, dans le programme complet d’un candidat. Les idéologies, les vécus, les individualités varient trop d’une personne à l’autre.
C’est idiot, mais oui, à chaque élection, il faut simplement à voter pour le moins pire. En ce qui me concerne, cette annonce me déplaît fortement. Je voterai néanmoins Macron, en me disant que je ne cours pas grand risque tant ceci reste de toute façon techniquement infaisable.
Le 11/04/2017 à 06h32
Le 11/04/2017 à 08h49
Je pense qu’en France si un mec est bon il peut faire des longues etudes et avoir un bon boulot derriere, il y a une barrière familiale a passé, perso j’étais a deux doigt de faire bac+3 car mes parents ont eu peur que les etudes soit payant alors qu’il existe les bourses, les apl, les pates. Je leur ai expliqué et je me dirige aujourd’hui vers un diplôme d’ingé dans le btp. Je ne deviendrai pas milliardaire mai j’espère avoir un boulot stable, plaisant et être bien payé
Le 11/04/2017 à 08h51
Le 11/04/2017 à 08h52
Ptain, j’ai failli m’etouffer !
On dirait un américain…
Le 11/04/2017 à 08h54
Edith : je réponds à manu006, alors que celui ci est un troll. Ça m’appendra. :)
Le 11/04/2017 à 08h54
Pour moi, le simple fait de poser la question, et comment on la pose change tout.
En effet, par son travail, les risques qu’il prend et la responsabilité qu’il a, aucune personne ne “mérite” de tels revenus. C’est vrai que c’est interpellant (et un peu simpliste).
Mais une fois cette question passée, on fait quoi? Si le fait qu’une personne gagne un milliard permet que des milliers d’autres obtiennent des revenu plus importants qu’avant et puissent vivre plus décemment, la réponse à la question devient plus difficile.
Il faut encore se dire que ces situations (les milliardaires à la tête de son business) sont extrêmement rares. Souvent la mise de départ est bien plus faible.
bref, pour moi c’est plus compliqué que la simple assertion “les 10 plus riches sont plus riches que la moitié du reste de la population.
Le 11/04/2017 à 08h55
Le 11/04/2017 à 08h56
Tout est bon a monnayer…
Le 11/04/2017 à 09h00
Le 11/04/2017 à 09h01
Ah ben au FN, y a pas de petits profits " />
Y a qu’a voir l’embrouille de son micro parti “Jeanne” (et je parle pas du pognon de son mandat de député européen)…
C’est apparemment abordé dans la vidéo que je link 1ou 2 pages plus tôt.
Le 11/04/2017 à 09h01
Et t’es donc devenu milliardaire ou t’es encore dans l’escalier…
Le 11/04/2017 à 09h02
Le 11/04/2017 à 09h02
Et donc ton père, lui,n ‘est pas un fainéant et est donc devenu milliardaire " />
Le 11/04/2017 à 09h03
Le 11/04/2017 à 09h04
Le 11/04/2017 à 09h05
Le 11/04/2017 à 09h06
Ascenseur social ou non, c’est surtout personnellement qu’il faut se bouger le cul pour réussir à faire quelque chose. C’est sur que l’ouvrier ne va pas devenir milliardaire en restant à son poste. C’est en créant de nouvelles choses que l’on y arrive. Pour avoir créé une première boite avec un pote quand on était jeune, c’était boulot tout les mardis soir, et tout le week-end avec nuit blanche tous les samedi jusqu’au dimanche soir, et le taff normale toute la semaine pour bouffer.
Ça à payé à la longue ça a marché et elle existe encore après 10 ans même si je ne suis plus dedans.
La je prépare un nouveau projet, bah c’est rebelote, je repars au “front” je travail tout les soirs en rentrant de mon CDI, et tous les week-ends, et c’est comme cela que ça marche, j’ai même viré la copine actuelle car elle me bouffait trop de temps et que ça m’a énervé " />. C’est sur qu’il faut pas se branler la nouille pour réussir. Et on s’adapte à un système, cracher sur le système quand on fait rien par ce qu’on est au smic et qu’on s’en contente c’est de la bêtise et de la fainéantise.
Sinon Macron me déçois sur ce point, c’est une manœuvre purement politique pour grappiller des points à droite, j’imagine que c’est peut être nécessaire mais bon. Je voterai quand même pour lui, car Mélanchon me fait trop peur, dans la mesure où je prépare une nouvelle boite. C’est pas la stabilité qu’il propose, c’est de tout renverser, de verrouiller les postes et la flexibilité nécessaire. L’herbe est pas forcement plus verte ailleurs, mais avec Macron c’est une transition plus douce et qu’il est plus stable par rapport à mes plans d’avenir.
Tournez coco si vous voulez, mais sans moi. Si dans deux ans on doit passer en 6 ème république et se taper entre temps tout les délires sur le patronats de la Méluche en plus d’un grand saut dans l’inconnue, j’ai pas le temps de faire les frais de cela, et de l’instabilité que cela va provoquer.
Bref moi j’ai du travail, si je veux ma retraite à 45 ans va falloir que je rapporte du lourd, et que je compte que sur moi et mon associé.
Le 11/04/2017 à 10h49
Le 11/04/2017 à 10h52
Le 11/04/2017 à 10h59
Le 11/04/2017 à 11h03
Le 11/04/2017 à 11h03
La question se résume en un seul mot : le partage.
Tout le reste n’est que blabla.
Donc soit on admet que tout le monde doit vivre décemment sur notre planète (faudrait aussi limiter la démographie qui prend des proportions inquiétantes mais c’est un autre débat) soit on admet que seule une poignée d’individus doit vivre dans l’opulence indécente au détriment de milliards d’autres.
C’est exactement ce qui se passe en ce moment.
Et faut aussi arrêter de croire que les milliardaires créent d’autres richesses que la leur car, à part rétablir l’esclavage, ils n’ont guère d’autres choix que de payer (le moins possible) ceux qui vont l’aider à accumuler ses milliards.
Un mec tout seul aussi doué soit-il ne peut rien faire ni rien entreprendre.
J’ai du mal à comprendre que la notion de partage fasse peur à autant de monde. " />
Le 11/04/2017 à 11h12
Le 11/04/2017 à 11h12
Le 11/04/2017 à 11h15
Le 11/04/2017 à 11h18
J’espère que tu fais exprès de ne pas comprendre, sinon c’est grave…
Quand je parle du FN ultra libéral je fais allusion au libéralisme du monde de la finance et rien d’autre.
Depuis quand être un ultra-libéral financier est synonyme d’être pour les libertés individuelles ? " />
De mon côté je n’ai jamais été amoureux du fric et je ne me plains pas de ma situation, je dis simplement que tout le monde devrait pouvoir vivre décemment sur notre planète et rien d’autre.
Si c’était le cas je n’aurais strictement rien à foutre qu’il existe des multi-milliardaires mais ce n’est pas le cas du tout il me semble.
Actuellement on demande à un mec qui a une frite de la partager avec 10 personnes alors qu’on ne demande rien à un mec qui a une tonne de frites pour lui tout seul, car n’est-ce pas, il le vaut bien.
Libre à toi de trouver ça normal, moi je n’y arrive pas.
Le 11/04/2017 à 11h22
Oh putain !!
Merci de confirmer à ce point ce que je dis un peu plus haut quand je parle de partager une frite !! " />
En plus j’aurais du mal à filer ma bagnole vu que je n’en ai pas !! " />
Des fois on se demande pourquoi le monde va si mal …
Et puis on lit certains commentaires et on se demande pourquoi il ne va pas encore plus mal !! " />
T’as songé à te lancer dans une carrière de comique ? " />
Le 11/04/2017 à 11h25
Le 11/04/2017 à 11h26
Le 11/04/2017 à 11h29
Le 11/04/2017 à 11h32
Le 11/04/2017 à 11h35
Le salaire moyen est de 2225€, si tu habites en grande métropole, tu peux te payer qques sorties, une voiture modeste a moyenne, tu peux payer un peu de vacances, mais tu finis pas bénéficiaire tous les mois (même si tu epargnes un peu, mais de toutes façons tu as toujours un petit crédit qui traine) !
A 2225€/mois, tu dois faire des choix et bien gérer ton budget, sinon, c’est découvert et agios a gogo…
Le 11/04/2017 à 11h37
Le 11/04/2017 à 19h31
Le 11/04/2017 à 20h02
Le pire c’est surtout que y’en as qui croient que c’est un candidats “modéré” " />
Le 11/04/2017 à 22h28
Le 11/04/2017 à 22h31
Le 11/04/2017 à 22h34
Le 11/04/2017 à 22h43
tient je vient de tomber sur un petit autre article de MAcron le pourris
https://blogs.mediapart.fr/jberman/blog/070317/macron-en-marche-vers-un-scandale…
Le 12/04/2017 à 07h00
Le 12/04/2017 à 08h13
Le 12/04/2017 à 08h14
Le 12/04/2017 à 08h50
Le 12/04/2017 à 09h44
Je ne suis pas d’accord avec cet argument de compétitivité moindre à cause des 35h en France par rapport au reste du Monde qui travaillerait plus de 40h par semaine.
Dans les pays où la durée d’un temps plein est de 40h ou plus, il y a beaucoup plus de temps partiels qu’en France. Si on diminue la durée d’un temps plein, on diminue théoriquement la charge de travail des salariés temps plein et on permet à des chômeurs de travailler plus souvent.
D’ailleurs, concernant les activités intellectuelles, il est prouvé qu’on est plus productif en travaillant moins que 8h par jour (le matin par exemple). Et la productivité de la France a augmenté grâce aux 35h avec une meilleur flexibilité de l’emploi dans les PME (35h annualisés).
En revanche, je peux comprendre la réticence des chefs d’entreprise et des services de ressources humaines qui doivent s’organiser en fonction de la loi et pas seulement en fonction de leurs besoins premiers.
Le 12/04/2017 à 11h14
Le 12/04/2017 à 11h15
Le 12/04/2017 à 15h54
Le 12/04/2017 à 23h18
Le 10/04/2017 à 19h12
Les élections approchant et si NXi veut se lancer la dedans, il serait bon de mettre à la fin de ces articles, les liens pour ceux concernant tous les autres candidats.
Quitte à écrire ce genre de news autant que cela serve à quelque chose en étant non pas opportuniste mais exhaustif.
Le 10/04/2017 à 19h17
Le 10/04/2017 à 19h26
Franchement, les débats présidentiels m’ont saoulé…
Entre les 4 qui voyagent au 19eme entre Marx, Trotsky et Lénine, comme si le monde n’avait pas évolué depuis la révolution industrielle; des candidats fantoches aussi folkloriques que creux, un FN au mieux dans les sondages mais toujours aussi bas dans ses notions économiques; un héritier de hollande qui pioche ses idées à droite ou à gauche, même si elles sont débiles; un autre jusqu’au coup dans les affaires… plus ça va plus ça craint.
Le pire, c’est que dans la majorité, ces types sont très intelligents et hyper instruits; ils disent ce que leur électorat veut entendre, même s’ils savent de c’est complètement à côté de la plaque…
J’en serais PRESQUE (je le met en majuscule pour pas me faire incendier…) pour le retour de la Royauté ou de l’Empire. L’empire c’est mieux, Dieu ne vient pas foutre sa merde…
J’ai toujours voté… et j’irais encore… Mais pour qui???
Lassale peut être… pas démagogue, pas polémique, pas le plus intelligent ni le plus instruit - mais bon, dans l’absolu on a des tonnes de haut fonctionnaires grassement payés pour ça- il ne fera pas ce que j’espère, mais sera certainement moins pire que les autres.
Reste le second tour… En tout cas, si le choix est entre Mélenchon et le Pen, ça me fera mal, mais je préfère délocaliser ma famille et mes activités. C’est bien l’Ontario me dit mon fils…
Le 10/04/2017 à 19h32
Ça donne envie de voter pour lui… Au départ j’hésitais mais là c’est clairement non
Le 10/04/2017 à 19h33
je suis également belge, et je ne sais pas pourquoi mais je lis les news sur la politique française " />
Le 10/04/2017 à 19h37
Le pire là-dedans, c’est que plus ils voudront s’insérer dans le chiffrement, plus le chiffrement sera élevé/présent.
C’est totalement contre-productif …
Le 10/04/2017 à 19h37
Le 10/04/2017 à 19h46
Il fait campagne pour être directeur du FBI?
Le 10/04/2017 à 19h59
Et dire que vu comme c’est parti, on va se retrouver avec lui comme président et Valls comme premier ministre " />.
Le 10/04/2017 à 20h13
Le 10/04/2017 à 20h20
Mais honnêtement je comprends pas comment en faisant travailler plus d’heure on règle les problèmes..
En mettant la “limite” à 35h on libère 4h (par rapport aux 39h) qui à grande échelle permet du coup de la création d’emploi.
‘Fin c’est le mechanisme qui est décrit pour défendre les 35h en plus du fait que les salariés auraient plus de temps libre etc.
Je vois pas par quel méchanisme l’augmentation du nombre d’heure est favorable, surtout avec le contexte de chômage que l’on connait actuellement.
Le 10/04/2017 à 20h28
Le 10/04/2017 à 20h32
Bof quand tu vois toutes les vieilles carnes de la politique qui lui chiaient dans les bottes se rallier à lui dans l’espoir d’un quelconque poste… le seul qui est jeune dans l’histoire c’est francois macron eu non pardon emmanuel hollande…
Le 10/04/2017 à 20h41
Dans l’absolu c’est ni plus ni moins bête qu’une autre mesure.
Le problème c’est que l’on ne l’applique qu’à nous (ça et tout un tas d’autres contraintes [vision ultralibérale] ou avancées sociales [vision socialiste] qu’on s’impose)
Et on continue d’importer des produits produits avec des normes bien moins exigeantes.
Si on importait les mercedes en leur appliquant une taxe de (40⁄35) (en admettant que la durée légale du travail est de 40 heures en Allemagne) ça serait peut-être jouable. Bref du protectionnisme intelligent. On ne taxe pas un produit parce qu’il est produit à l’étranger on le taxe parce qu’il est produit avec de moins bonnes normes.
Le 10/04/2017 à 20h53
Il n’y a que moi que ça choque quand je vois écrit : “ah ben moi je vote untel pour contrer untel”?
On parle d’une élection pour un margoulin qui va diriger l’état français pendant 5ans. Pas pour le président de l’asso de foot du coin. J’ai l’impression de retourner en 3ème élire un délégué… Tellement triste.
On vote pour le candidat qui nous plait/représente le plus, et s’il n’y en a pas, ben on vote blanc (histoire de n’apparaitre nul part et se volatiliser). Et si on veut apparaitre, ben on ne vote pas.
Mais bon, ça me fait tellement rire toute cette centralisation de pouvoir en France… Aucun pour faire un consensus mais tous présent pour poser son cul sur la chaise à l’Élysée. Et puis c’est quand même pas assez 5ans pour déconstruire ce qu’à fait l’ancien président, 7 c’était bien mieux…
Le 10/04/2017 à 21h03
Le 11/04/2017 à 06h38
Je te vois déjà cracher sur la CGT, et même si une vérité le cumul de mandats syndicaux, ça n’est pas autant répandu qu’on nous le fait croire. De plus ce n’est pas limité à la CGT/FO/SUD malheureusement… (Et non je ne suis pas un syndicaliste, je suis pour les droits des salariés mais pas seulement pour ceux qui sont adhérents à tel ou tel syndicat).
Le 11/04/2017 à 06h38
Mettre le paquet sur la formation ?
C’est une vaste fumisterie … Les entreprises sont gavées d’aides étatiques et les formation on en voit rarement la couleur (merci les commerciaux des SSII qui se gardent les budgets formation pour eux)
Et le DIF transformé en CPF personne n’en parle ? Des millions d’heures de formations sont passées à la trappe, tout ça parce que beaucoup de gens ne sont pas informés sur l’existence des ces mécanismes.
Le 11/04/2017 à 06h41
Mélenchon, 6eme république ==> Possible !
Le 11/04/2017 à 06h41
Simplement, je trouve absurde de laisser de mettre tout les politiciens dans le même panier sur la question, c’est factuellement faux.
Si pour toi ramener quelques nuances aux propos des autres est du militantisme soit, mais raconter n’importe quoi par ignorance ou à dessein l’est tout aussi.
Le 11/04/2017 à 06h42
quelle déception…
Il avait l’air un peu plus ouvert que les autres, voir même capable de comprendre les enjeux d’internet, ou au moins donnait l’impression de ne pas être déjà complètement bloqué par ses oeillières pour poser un regard critique sur les consensus politiques débiles. (je m’attendais presque à ce qu’il lise un ou deux rapports de l’ENISA par exemple)
Pour le coup, il fait bien la synthèse de la gauche et de la droite sur la question: interdiction de la vie privée.
Le 11/04/2017 à 06h43
Macron est bien décevant sur cette déclaration.
Il semblait être le candidat des compromis, le seul au centre, et que j espérais moins pratiquer la menace/la peur que les autres, mais cette déclaration montre malheureusement le contraire.
Quand aura t on des politiques qui proposent que des idées bénéfiques à la majorité de la population et non à une partie de l’électorat? Des politiques qui refusent de gouverner par la peur mais plutôt par le dialogue et le compromis? Ou est ce le côté culturel Français révolutionnaire qui préfère tjs des candidats près à raser complètement une partie de la société ??
Mine de rien, c est aussi un peu pour cela que la France décroche en Europe, alors que d’autres pays (l’Allemagne tjs) ont su justement faire les réformes nécessaires grâce à un meilleur compromis entre les partis politiques opposés!
Le 11/04/2017 à 06h43
Mec pourquoi tu fais des louanges a ta paroisse, il t’a pas demandé pour qui il doit voter mais plutôt si d’autre personne sont comme lui!!!!
Je suis dans le meme cas que lui, je connais beaucoup plus les différents systèmes démocratique que le programme de nos chère candidat.
Donc je m’en fou de ta paroisse qui commence a me casser les testicules a parler de politique dans tous et n’importe quel sujet pour faire de la pub alors que les gens n’ont pas forcement envie de lire de la politique partout sur internet. La ici il s’agit juste de commenter le programme de macron sur le terrorisme et le chiffrement. Il n’y a pas besoin de parler des autres!!!!
Personnellement ça me gonfle cette mode de taper sur les grosses boites, on dirait qu’on est en 1930, l’époque ou c’était bon de taper sur les juifs qui incarnaient le malheur de ce monde. Quand les gens commenceront a réfléchir que eux aussi feraient pareil.
Le 11/04/2017 à 06h45
[quote:5872514:coketReste le second tour… En tout cas, si le choix est entre Mélenchon et le Pen, ça me fera mal, mais je préfère délocaliser ma famille et mes activités. C’est bien l’Ontario me dit mon fils…[/quote]
Indépendamment du résultat, casse toi !
Comment ça m’insupporte ceux qui se complaisent à tenir ce genre de propos plutôt que de le faire…
Le 11/04/2017 à 06h47
Le 11/04/2017 à 06h47
Loin de moi l’idée de défendre le prosélytisme de ThomasBrz, mais …
Le 11/04/2017 à 06h48
Le 11/04/2017 à 06h49
Le 11/04/2017 à 06h53
C’est moi ou ton niveau d’analyse est au raz des pâquerettes ?
concernant les financement à la scred, je crois bien que macron et mélenchon ont bien profité de financements tous azimuths.
Mais surtout tu parles de points particuliers des programmes sans les prendre dans son ensemble. le cherrypick marche bien sur git, en politique c’est moins efficace.
Le 11/04/2017 à 06h54
Le 11/04/2017 à 07h04
Franchement j’ai pas grandi dans la richesse et quand j’ai découvert les stats sur les milliardaires, ben ça calme directe l’idée d’une oligarchie fermée.
Perso le systeme d’heritage me fait plus chier que autre chose mais c’est un autre débat…
Le 11/04/2017 à 07h04
Ou pas " />
Le 11/04/2017 à 07h54
Ooohhh mais la Suisse a déjà payé " />
Plus sérieusement, je suis pas de gauche, mais franchement vous avez un seul candidat avec un vrai programme, Mélenchon ! Les autres ne sont que des coquilles vides…
Après les élections aux USA… Incroyable le niveau.
Le 11/04/2017 à 07h58
Ahem… " />
Le 11/04/2017 à 07h59
Bah disont que ça me gonfle un peu d’entendre sans cesse que les politiques n’y connaissent rien, ne s’intéresse pas à tel ou tel sujet… alors que c’est faux.
Mais je comprend aussi que ça signifie aussi que certains discours ne sont pas toujours audible.
Ça me paraît important de faire remarquer que c’est pas vrai et que si l’on cherche un peu on trouve.
Après, je ne parle que de ce que je connais bien. Libre à vous de trouver d’autres exemples.
Le 11/04/2017 à 08h02
Le 11/04/2017 à 08h04
Je crache pas sur les faits mais le sujet ici c’est le programme de macron sur le terrorisme qui est risible… C’est pas de dire que tel ou tel autre candidat est mieux… Je reproche la meme chose au gens qui parlent de windows sur une news linux et inversement…
Le 11/04/2017 à 08h04
Le 11/04/2017 à 08h07
Alors pk rebondis-tu et revendiques la même position a l’origine de ton “bond” (celui qui expliquait qu’il ne savait pas pour qui voter).
Qqun a répondu avec sa préférence, tu lui vomis dessus, calmos mon gars " />
Le 11/04/2017 à 08h09
Le 11/04/2017 à 08h09
Il a surtout dégueulé ce que Cazeneuve lui a fourni, amha bien sur…
Le 11/04/2017 à 08h11
Le mec demande si d’autres sont dans le meme cas que lui et un mec lui dit que Mélenchon est la solution je trouve que c’est pas la bonne demarche, il fallait lui dire “regarde un peu le programme de Mélenchon il risque de t’intéresser mais garde un esprit critique.”
Le 11/04/2017 à 08h15
Le 11/04/2017 à 08h18
je présume qu’il voulait faire une analogie sur le fait de cibler un groupe comme bouc émissaire, pas sur les conséquences qui en ont découlé.
C’est vrai que lorsqu’il s’agit de personnes physiques qui ont simplement le malheur de ne pas croire de la même manière que les autres c’est indigne en plus d’être dégeulasse (d’ailleurs cette pratique existait depuis bien plus longtemps que les années 30).
Mais c’est aussi vrai que c’est pas productif et très démago (le “mon ennemi c’est la finance”) de mettre toutes les entités qui réussissent (que ça soit d’ailleurs des personnes physiques, des start ups ou des grosses ou des petites boites) dans le même panier en les accusant de tous les maux de la terre.
En bref, le coup du bouc émissaire c’est jamais la solution, peu importe notre position sur le “partage des richesses”.
Le 11/04/2017 à 08h20
+1 son conseiller Numérique, Mounir Mahjoubi, était juste le président du Conseil national du Numérique.
la déclaration de Macron est donc le résultat d’un choix politique, non d’une prétendue ignorance (même s’il n’est pas spécialiste, il a des gens avec lui qui comprennent très bien le sujet).
c’est aussi le cas des différents ministres ou membres du gouvernement qui se sont exprimés sur le sujet.
il faut arrêter de croire que les “mauvais” choix sont le résultat d’une ignorance: ces gens ont largement les moyens (humains et matériels) de savoir de quoi il retourne.
Le 11/04/2017 à 08h20
Le 11/04/2017 à 08h21
Il demande surtout si il est le seul a ne pas savoir pour qui voter…
T’aurais ptete du lire son post entier (pourtant c’est la première ligne):
Désolé d’être hors sujet mais je ne sais pas si mon sentiment est partagé par les lecteurs/commentateurs de NXI : je ne sais absolument pas pour qui voter.
On peut lui répondre sur le fait qu’ils soit seul ou non, ou sur vers qui pencher.
Le 11/04/2017 à 08h22
Oups …
Le 11/04/2017 à 08h22
Pas étonnant qu’il baisse dans les sondages. Il est tellement bête.
Le 11/04/2017 à 08h23
Le 11/04/2017 à 08h29
Le 11/04/2017 à 08h29
Le 11/04/2017 à 08h33
Petit rappel :
Warren Buffet, un multi-milliardaire (sûrement pas le pire), a déclaré : «la lutte des classes existe, nous l’avons gagnée» …
Et quand on sait que huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, on peut effectivement parler de lutte des classes qui loin d’être un délire des siècles passés est une réalité de plus en plus évidente…
Personne, absolument personne ne mérite d’être multi-milliardaire d’autant que la grande fortune est rarement liée aux mérites réels des individus mais plutôt à la capacité qu’ils ont de magouiller dans le monde de la finance.
Alors oui ils créent de la richesse mais surtout la leur… " />
Encore une fois, on peut très bien vivre sans yacht et sans jet privé, on ne peut pas vivre bien sans toit et sans rien à bouffer… " />
Cela étant dit je trouve que le niveau de cette campagne présidentielle est assez consternant mais il semble bien que ça soit devenu une habitude chez-nous… " />
Le 11/04/2017 à 08h35
Le 11/04/2017 à 08h35
Désolé, je n’attaque pas E. Macron sur ses diplômes, je me suis intéressé à sa formation initiale et c’est un fait qu’à l’ENA on apprend essentiellement à présenter des projets et à faire de la relation publique. Et après un cursus Hypokhâgne et de philosophie, ça n’augure pas une personnalité préoccupée par la rigueur et la précision scientifique et technique.
On a forcément les défauts de ses qualités.
D’ailleurs, tu fais bien de préciser que l’ancien président du CNNum a quitté son poste pour rejoindre l’équipe de campagne de E. Macron, ça montre bien le profil professionnel du candidat Macron.
Le 11/04/2017 à 08h37
Le 11/04/2017 à 08h40
Le 11/04/2017 à 08h41
C’est surtout la consequence de notre système démocratique qui invite a choisir sur la forme que sur le fond. On met trop en avant le candidat par rapport au programme… Je pense que Macron, Lepen et fillon représentent le mieux ceux qu’est notre démocratie.
Et le problème de ce système est assez bien montré aux usa avec une polarisation des partis, franchement aujourd’hui je ne sais pas quel est la bonne politique, je sais juste qu’on arrive a une impasse. La France n’a plus les moyens d’être concurrentiel au niveau mondial l’Europe est d’après moi la solution mais l’égoïsme des différentes souverainetés, de l’hypocrisie des hauts politiciens, du lobbysme ambiant et des humanistes fait que je suis totalement déconcerté. Il faudrait quelques mois pour étudier chaque proposition de chaque candidat et personne a le temps car en plus de ça il faut une certaine connaissance économique, géopolitique, culturelle, etc…
J’ai beau essayer de penser a une solution démocratique ou le peuple serait mis en avant mais c’est impossible. Car chaque système a pour consequence sur le long terme une perversion de la façon de penser, de la politique, de la culture…
Pour moi on a trop dénigré la recherche pour le bien de la population a court terme, je dis ça car j’adore la science mais est-ce que aussi financé la science est la meilleure solution pour un pays je sais pas.
Je pense que pour administrer, commander un pays il faut faire des etudes dessus mais ses meme etudes s’éloigne de ce que le peuple considère bon au profit des intérêts du pays et de ses intérêts mais en revanche est trop proche du peuple risque l’inverse une méconnaissance des intérêts du pays pour favoriser le bonheur a l’instant t peut nuire au pays et au peuple sur le long terme.
Le 11/04/2017 à 08h42
Seule réaction possible : " />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />
Le 11/04/2017 à 08h43
Le 11/04/2017 à 08h45
Bien entendu. En fait, les pauvres sont pauvres car ce sont des fainéants. Belle analyse poussée !
Le 11/04/2017 à 08h46
Le 11/04/2017 à 08h48
Je ne dirait pas mieux.
Ce mépris à l’égards des ouvriers me dégoute.
Le 11/04/2017 à 08h48
Plus sérieusement, et pour revenir au thème qui nous intéresse tous, les nouvelles technos et le numérique, avez-vous réussi à trouver un programme aussi complet et équilibré que celui de Mélenchon (vraie question) ?
Car quand je lis les grandes lignes de ses annonces, cela me séduit assez :http://www.numerama.com/politique/224878-numerique-et-tech-les-7-propositions-cl…
Le 11/04/2017 à 09h31
Le 11/04/2017 à 09h32
Le 11/04/2017 à 09h32
Ce discours me rappelle un peu la logique des castes en Inde/Népal, si l’on est intouchable c’est parce qu’on à fait quelque-chose de pas bien dans ses vies antièrieures ,etc…
Bref, on légitimise l’inégalité de départ.
Le 11/04/2017 à 09h33
Le 11/04/2017 à 09h34
Le 11/04/2017 à 09h34
Non juste un abruti qui se pose des questions qui n’ont pas de reponse et qui ne veut pas reviser pour les concours aux grandes ecoles…
sinon je me plais bien au niveau de ma vie que je mene et mon credo est de ne pas regretter mes choix. Comme ça je peux perdre la vie avec le sourire…
Je suis un suicidaire dans minecraft…
Le 11/04/2017 à 09h37
Le 11/04/2017 à 09h42
Le 11/04/2017 à 09h43
Le 11/04/2017 à 09h47
Le 11/04/2017 à 09h49
Ola il y a du monde today au bar, mettez moi un perroquet.
Le 11/04/2017 à 09h49
Le 11/04/2017 à 09h50
En gros Marine Le Pen représente la polarisation de la démocratie, Macron représente le marketing son programme est principalement basé sur les conseils de l’ue, de l’administration française et d’autre institution il a travaillé l’aspect marketing comme si il préparait un spectacle et a montré que sans programmes on pouvait exister dans le paysage politique(je dis ça par rapport au moment ou il n’avait pas réellement de programme). Et notre Fillion représente cette caste hypocrite qui n’a pas besoin de se cacher montrant que l’étique en politique c’est bidon et que si tu es sale mais que tu as des convictions tu es libre…
Bref se sont les différents visages de la derive de notre système démocratique!
Le 11/04/2017 à 09h51
Le 11/04/2017 à 09h52
Viens sur la news de melenchon le bar va ouvrir!!!
Le 11/04/2017 à 09h56
Le 11/04/2017 à 11h38
Le 11/04/2017 à 11h40
Le 11/04/2017 à 11h42
Le 11/04/2017 à 11h45
ça c’est un autre débat. Voilà pourquoi je posais la question de manière absolue.
l’Etat joue déjà avec des montants qui ridiculiseraient bon nombre d’ultra-riches.
Je ne suis cependant pas sûr que celui-ci soit apte à construire un système pérenne (d’autant qu’on peut se demander pourquoi les Etats ultra-riches ne partagent pas avec les pauvres)
Le 11/04/2017 à 11h47
Le 11/04/2017 à 11h49
Ah ouais, quand même… 99%…
C’est combien pour toi un salaire permettant de vivre décemment ? 350€, 400€ ?
Le 11/04/2017 à 11h49
Le 11/04/2017 à 11h51
Ca revient au même, ta 2eme phrase génère la première…
Le 11/04/2017 à 11h54
Peut-être mais le problème c’est justement le 1% qui ne vivent pas décemment. C’est d’autant plus inacceptable qu’il ne faudrait pas grand chose pour qu’il en soit autrement.
Ne pas oublier que chaque année en France il y a plus de 500 personnes sans abri qui meurent dans la rue…
Et ça, que ce soit en France ou ailleurs c’est totalement inacceptable, en tous cas pour moi d’autant quand certains ne savent plus quoi faire de leur fric.
Le 11/04/2017 à 11h57
Le 11/04/2017 à 11h59
Le 11/04/2017 à 12h00
Je rajoute que vivre décemment c’est vivre sans commencer à compter les € qui restent dès le 15 du mois et ça ça concerne sûrement plus de 1% de la population.
Et bien sûr je parle de gens qui ne font pas d’excès en achetant tout et n’importe quoi sans réfléchir.
Je parle simplement de gens qui peinent à s’en sortir bien qu’ayant un travail.
Je parle de gens qui même en travaillant l’équivalent de plusieurs vies ne gagneront pas ce que d’autres gagnent en un mois ou moins…
Le 11/04/2017 à 12h03
Le 11/04/2017 à 12h04
En fait, t’es comme ton avatar, t’es en PLS et tu sais plus comment argumenter…
Le 11/04/2017 à 12h05
Tu es pourtant infiniment plus riche que le travailleur exploité qui a fais tes pompes ou ton portable.
Cette poignée d’individus n’est pas le fonds du problème ils ont beaucoup mais au fonds pas si beaucoup si on les compare aux budgets d’Etats ou au PIB mondial. ça peut être aberrant, et je trouve aussi que ça l’est, mais se concentrer là dessus c’est tout bonnement simpliste
C’est pas des dragons assis sur des tas d’or. Bien souvent, leur fortune vient simplement de la valeur de la société qu’ils ont créé et développé, qui produit des biens ou des services à l’aide d’emplois, certaines fois peu qualifiés, d’autres fois très qualifiés et très bien rémunérés.
Tu peux considérer que c’est pas normal d’avoir une telle fortune. Mais il est faux de considérer que c’est LE problème qui bloque tout. C’est plus des aberrations dérivée d’un modèle.
Le 11/04/2017 à 12h08
Faut être pragmatique… " />
Quand je veux acheter une baguette de pain je ne vais pas au bureau de tabac et si je veux cueillir des pommes je ne vais pas vers un prunier…
En résumé faut prendre le fric là où il y en a de trop. " />
Le 10/04/2017 à 18h19
Le 10/04/2017 à 18h24
Moi j’ai simplement décidé de voter contre les médias. On nous promet un deuxième tour Macron/Le Pen ? OK, bah je vais voter contre ces deux-là.
Après, si ça peut t’aider, les politiques ne font pas 20% de leur programme donc s’ils ont certaines idées qui ne te plaisent pas, vas-y tout de même, avec de la chance elles ne passeront pas ^^ Enfin bon, il y a quand même une limite à ne pas franchir ^^
Le 10/04/2017 à 18h28
Je suis exactement comme toi. Je pense que tous les candidats ont des bonnes idées mais aussi un tas d’idée à la con. L’autre problème est que je considère tous les candidats présidentiable sans exceptions comme des clampins incapable de respecter ne serait-ce que 50% de leur programmes (une belle preuve du respect qu’ils ont envers leurs électeurs au passage). Ce qui fait que je n’ai jamais trouvé un candidat pour lequel voter depuis que je suis en age de le faire. Et me bouger le cul pour aller mettre un bulletin blanc, absolument pas pris en compte et donc inutile, dans une urne, ça m’a rapidement gonflé.
Résultat des courses, j’ai arrêté d’aller voter et je ne suis plus inscrit sur les listes électorales.
Pour moi, la politique c’est un truc pour lequel j’ai perdu tout intérêt (faut dire que j’en avais pas beaucoup à la base) et je regarde ça de très très loin comme si ça se passait dans un pays voisin.
Que ce soit Macron, Fillon, Lepen, Mélenchon ou Hamon qui passe, y a peu de chance que ça change ma vie tranquille de célibataire vu que les 5 prochaines années ressembleront très certainement aux 5 dernières.
Si tu veux un conseil, qui vaut ce qu’il vaut, si aucun candidat ne trouve grâce à tes yeux, ne va pas voter (voter blanc ne sert à rien). Même si j’ai peu d’espoir, peut-être que le jour où il y aura 70% d’abstention, nos “élites” se remettront en question.
PS : merci d’éviter les message “c’est une honte de ne pas aller voter”. Le jour où les bulletins blancs seront pris en compte ou que les candidats seront puni pénalement s’ils ne respectent pas leur programme (qui, actuellement, n’est rien d’autre que de belles promesses vite oubliées), j’irai voter.
Le 10/04/2017 à 18h31
Le 10/04/2017 à 18h32
Le 10/04/2017 à 18h33
Non mais il faut aussi relativiser… Un candidat ne peut pas tout appliquer en raison de notre système législatif actuel.
Aujourd’hui, le président va proposer de faire voter une loi, l’assemblée, pourvu qu’une majorité soit contre, va bloquer le truc. Et au pire, on nous ressortira du 49.3…
Par contre, je suis aussi pour la reconnaissance du vote blanc et vu que certains le proposent (je parle pas de Macron, lui il pioche dans les programmes de tous les autres), je vais au moins voter pour l’un des candidats qui le fera reconnaître.
Le 10/04/2017 à 18h36
Mélanchon ou Hamon, histoire de ruiner le pays avec les 32h
Le 10/04/2017 à 18h41
Bah il semblerai qu’il soit 30%. Surement des proches des journalistes et les journaliste eux même. " />
Le 10/04/2017 à 18h44
Oui, à la différence que je n’ai plus envie de me bouger pour le moins pire au second tour.
Le 10/04/2017 à 18h44
Moi, je regrette que tout les candidats nous vantent les qualités de leur projet mais aucun, à ma connaissance, ne nous dit qu’il nous promet du sang et des larmes, mais que cela sera nécessaire pour tracer la voie vers la prospérité.
En tout cas, je sais pour qui je ne voterais pas (8 candidats), mais je ne souhaite pas pour autant me résoudre à voter pour l’un des autres (3 candidats).
Le 10/04/2017 à 18h51
Je sais bien que 100% d’un programme ne peut pas être appliqué. Mais entre 100% et le pourcentage appliqué par Hollande et tous ses prédécesseur, doit y avoir une bonne marge à mon avis ;)
Le 10/04/2017 à 18h57
Je te l’accorde :)
Le 10/04/2017 à 18h58
Il lui faudrait quelques poutous à celui la.
Le 10/04/2017 à 18h59
J’en sais rien pour Hamon, mais Mélenchon est pour le maintient des 35h dans un premier temps.
Les 32h sont pas à l’ordre du jours.
Le 10/04/2017 à 18h59
Ce serait cocasse en effet " />
Le 10/04/2017 à 19h03
Y’en a kon essayé Sarkozy en 2007 pour son programme, niq" />
En 2012, on a voté Hollande pour son programme : bien niq" />
Alors hmm, voter pour un programme… " />
Non, en réalité, moins y’a de programme définitif, meilleur sera le Président ! " />
Le 11/04/2017 à 07h07
Le 11/04/2017 à 07h08
Le 11/04/2017 à 07h15
Le 11/04/2017 à 07h16
L’Internet est devenu un élément essentiel du terrorisme dans la maîtrise de la cuisson des aubergines. Il doit donc devenir un élément décisif de la lutte contre le terrorisme la triche lors des concours de cuissons d’aubergines
Voilà. Je pense qu’en fait ça marche avec tout. Internet marche trop bien : tout le monde l’utilise mais tout le monde veut le casser pour empêcher les autres de l’utiliser.
Le 11/04/2017 à 07h17
Le problème n’est pas tant les mandats syndicaux que les effets sur les entreprises de 49 salariés.
Le 11/04/2017 à 07h18
Le 11/04/2017 à 07h19
Le 11/04/2017 à 07h20
Mais en fait y’a t’il un autre élu que Mélenchon qui se se soit engagé pour préserver la neutralité du net ?http://www.numerama.com/politique/248107-jean-luc-melenchon-veut-appliquer-une-s…
Le 11/04/2017 à 07h20
Bien évidemment qu’il faut prendre le programme dans son ensemble. Il y a des bonnes idées dans les programmes de chacun. Mais les programmes dépendent aussi de tes différents aspirations.
Aujourd’hui, l’humain a disparu des programmes, on veut supprimer le nombre de fonctionnaires alors que la population augmente. Il suffit d’aller dans un hôpital ou à la Poste (d’ailleurs, les bureaux ferment un à un à Paris) pour te rendre compte que l’on manque d’effectifs et que ceux qui restent, sont sous pression (la magie de la rentabilité).
Il est clair que le numérique est passé par là, mais pour moi, le numérique ne fait pas tout et les politiques & certaines entreprises ont l’air d’avoir oublié que c’est l’humain qui fabrique, pas l’argent.
Pour moi, Macron est victime de son passé. Qu’un ex-banquier d’affaires veuille devenir président, ça me pose un problème de moral, j’ai du mal à croire qu’il puisse être à la fois l’ami de la finance et l’ami du peuple. Du coup, même si son programme (disponible : ici) possède des points intéressants, j’ai du mal à croire qu’il puisse appliquer des règles qui soient en faveur des citoyens (avec notamment des lobbys relativement puissants qu’il faudrait bousculer).
Le 11/04/2017 à 07h23
Le 11/04/2017 à 07h33
Le 11/04/2017 à 07h34
Et dire que ce mec pourrait devenir président… Heureusement que je suis suisse… Pas trop à me casser la tête.
C’est presque aussi intéressant que les anges…
Le 11/04/2017 à 07h43
Rendez nous notre argent!!! Plutôt l’argent des citoyens de nos grandparents et arrière grandparents.
C’est un troll évidement car ceux qui veulent vivre avec l’argent du passé n’ont aucune fierté et n’accompliront rien de leur vie.
Le 11/04/2017 à 07h44
Le 11/04/2017 à 07h51
Tu peux pas t’empêcher de nous vendre ton candidat?
Le 11/04/2017 à 07h52
Et toi de cracher sur les faits ?
Que tu te sentes apo, ok, mais arrête ta vindicte absurde…
Le 11/04/2017 à 09h58
Le 11/04/2017 à 09h59
Je suis d’accord, c’est une bonne chose d’avoir l’ancien président du CNNum comme conseiller qui connait le domaine du numérique. Encore faut-il écouter ses conseils pour concevoir ses discours sur le sujet, au lieu d’écouter son conseiller à la sécurité nationale (et pourvu qu’il n’utilise pas ce genre de soutien comme faire-valoir trop facilement).
Le 11/04/2017 à 09h59
Le 11/04/2017 à 10h00
Bien vu " />
Le 11/04/2017 à 10h01
Le 11/04/2017 à 10h02
Le 11/04/2017 à 10h06
Le 11/04/2017 à 10h08
Le 11/04/2017 à 10h13
humanité est plus approprié que humanitaire en gros doit-on s’assurer de la survie de l’humain sur le long terme en dictant comment il doit vivre pour que l’espèce humaine se propage a travers le temps et dans l’univers ou doit-on servir le bonheur, le plaisir a l’instant t tout en sachant que les generations futures devront se priver de certaines activités? Doit-on priorisé le plaisir ou la survie?
Le 11/04/2017 à 10h18
Le 11/04/2017 à 10h34
Le 11/04/2017 à 10h35
Le 11/04/2017 à 10h36
Le 11/04/2017 à 10h42
Le 11/04/2017 à 10h47
A nouveau tu saute à côté de la question. Pour moi, limiter la question du bien-être de la population à celle de dire que c’est de la faute de ceux qui ont une grosse fortune si les moins riches ou les pauvres n’arrivent pas à vivre décemment n’a absolument aucun intérêt, tout le monde est d’accord là dessus.
Dans l’absolu, si donner 1 milliard à X (peu importe sa légitimité à l’avoir) permet à de nombreuses personnes d’avoir un salaire lui permettant de vivre décemment, je suis prêt à le lui donner. J’en suis d’autant plus prêt que si je ne le fais pas, ce milliard ne servira absolument à rien et n’aidera pas ces mêmes personnes.
Concernant la grève, on en reparlera: si par exemple bill gates licencie tout le monde dans son entreprise ça va hurler, tout plein de travailleurs se retrouveraient plus proche de la pauvreté, des milliers de personnes au chômage, des centaines de fournisseurs en faillite, etc.
Il faut travailler sur l’accès à ce succès financier, en garantissant l’accès à l’éducation et en aidant ceux qui veulent se lancer dans un business afin d’améliorer le bien-être de la population. Hurler à la lune parce que les riches sont riches n’apporte absolument rien.
Pour finir sur ta conclusion que je trouve plutôt déplacée (les millionnaires on les mettrait juste au bagne et ceux qui touchent des dividendes doivent faire acte de contrition en public?), la guillotine n’a jamais empêché l’existence des milliardaires, bien au contraire.
Le 11/04/2017 à 10h47
Le 11/04/2017 à 15h04
Le 11/04/2017 à 15h10
T’es en boucle sur tes vieilles lunes, je n’insiste pas.
Le 11/04/2017 à 15h13
Le 11/04/2017 à 15h27
Le 11/04/2017 à 15h28
Le 11/04/2017 à 15h30
Pour les acquis sociaux tu peux dire merci à la révolution industrielle, au charbon et au pétrole. C’est l’essentiel de la croissance depuis le début du 19e siècle, cf Jancovici. Faute d’énergie abondante dans les décennies à venir, on régressera (pas une bonne nouvelle).
Le 11/04/2017 à 15h40
Le 11/04/2017 à 15h41
Le 11/04/2017 à 15h43
Le 11/04/2017 à 15h45
Non, c’est grâce à ceux qui se sont battus et qui souvent sont morts pour que cette révolution industrielle ne profite pas seulement qu’à quelques-uns.
Tu parles du 19 ème siècle mais ce n’est qu’à la toute fin de ce 19ème siècle qu’il a été mis un terme au travail des enfants et ça n’a pas été un truc donné spontanément ça non plus.
Et après ça il a fallu encore beaucoup de temps pour que les travailleurs ne soient plus traités comme des esclaves.
C’est dingue de vouloir ignorer notre histoire récente à ce point… " />
Et oui mon brave, le monde existait bien avant ton arrivée dans celui-ci (et bien avant la mienne aussi " />) et ce que tu considères aujourd’hui comme des acquis évidents n’a jamais été offert dans la douceur.
Et il y a encore plein de monde (des nostalgiques du bon vieux temps) qui rêve de supprimer ces acquis. " />
Un peu de lecturene te fera pas de mal je crois.
Le 11/04/2017 à 16h16
Le 11/04/2017 à 16h24
Merci pour ce moment “ l’économie pour les nuls ” " />
Le 11/04/2017 à 16h30
Le 11/04/2017 à 16h45
il réinvente le principe de la ventilation qui n’est qu’un brasage d’air après tout " />
Le 11/04/2017 à 18h16
Hamon veut doubler mes revenus (500EUR de chômage + 463EUR de revenu universel)… mais le problème est que je n’ai pas besoin de cet argent en plus " />
Le 11/04/2017 à 18h20
En Marche… Vers le Nouvel Ordre Mondiale donc vers la DICTATURE et l’État policier ! " />
Voilà ce que c’est le mouvement Macron ! " />
Mais bien sur, beaucoup de veaux vont voter pour ce crétin nul en géographie… " />