eureux
est avec nous depuis le 6 mai 2005 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
239 commentaires
Si l’USB Type-C perce dans l’équipement résidentiel, c’est souvent sans Power Delivery
Le 09/02/2021Le 10/02/2021 à 14h 20
La prise en elle même est neutre coté WAN/LAN. Et on peu imaginer plusieurs emplacements favorable, notamment salon et un endroit central pour favoriser un bon wifi.
Quelques usages avec une ou 2 fibres + un RJ45 entre le tableau et le salon:
Non. Pas de soucis entre un connecteur SC ou LC, même si le SC sera + fiable dans le temps. Mais il faut de la fibre monomode pour permettre une utilisation WAN.
Y’a les 2 en fait. Les box d’affichage (Delta…), et celles fonctionnant en situation verticale, dans les dimensions favorable pour la mise en place dans une GTL (quasiment toutes depuis la révolution).
Le 10/02/2021 à 13h 26
Coté Schneider Odace et fibre, il y a aussi mon petit projet sympa:
https://lafibre.info/cablage/projet-prise-fibre-et-rj45-schneider-odace/
SilverCrest Smart Home (Lidl) : décortiquons le pont Zigbee 3.0 à 20 euros
Le 03/02/2021Le 05/02/2021 à 09h 02
Il y un truc que je ne comprends pas avec le travail de Paul Bancks: Il transforme le pont Lidl en une sorte de ConBee, utilisable avec Home Assistant qui serait par exemple sur un Pi, c’est ça?
Et les 2 communiqueraient comment ?
TP-Link dévoile à son tour des switchs à 2,5 Gb/s et 10 Gb/s, avec 5 ou 8 ports
Le 18/01/2021Le 18/01/2021 à 15h 24
Mais la pour le prix, un CRS305 et un module SFP+ vers RJ45 est plus souple en sortie d’une delta
Fibre optique, 5G, New Deal mobile : l’Arcep et l’Avicca reviennent sur les chantiers du numérique
Le 26/11/2020Le 30/11/2020 à 16h 44
Suite au rapport meadows (rappor de Rome) qui montrait que la croissance sans fin était impossible, et dont nous suivont hélàs la prédiction, les économistes ont trituré les équations pour montrer que si si c’est possible: Il suffit d’inventer une énergie illimité ne consommant pas de ressources et ne polluant pas. Voilà problème réglé.
Pour le reste de ton message, on peut résumer ton message par “La 5G rajoute de la consommation, mais PEUT-ETRE en fera baisser par ailleurs”. Vu qu’on a jamais constaté d’impact positif sur les émission de CO2 avec la 2G, la 3G ou la 4G, autant rester prudent sur la question, non?
Le 26/11/2020 à 16h 55
KP2: Désolé de te dire que tu n’apportes aucun argument concrets et vérifiable, alors que lui si:
J’avais cherché a vérifier certains de ses affirmations… et ce que j’ai trouvé m’a donné confiance sur le reste.
Et petit correctif, il ne dit pas que croissance et pétrole sont indissociable, mais croissance “du monde physique”, c’est à dire excluant le spéculatif/virtuel; et énergie. Mais le slide est fait sur le pétrole (de mémoire) car l’énergie principale de notre monde.
Mais tu es capables de montrer le contraire avec des données sourcés sur une série d’un siècle, parlons en.
Le 26/11/2020 à 14h 42
C’est à ces points qu’il aurait fallu réfléchir sur la 5G (pas les délires des paranondes):
https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/faut-il-faire-la-5g/
D’un assassinat au retour de la loi Avia et à la lutte contre « l’anonymat »
Le 19/10/2020Le 21/10/2020 à 09h 31
Je crois qu’il y a un pseudo consensus ici contre la loi Avia car elle transforme les hébergeurs en censeur, et sans aucune légitimité légale (et avec des intérets commerciaux).
Mais que penseriez vous d’un sytème où nous ne pourrions plus nous cacher derrière un pseudo. S’afficherait sur chaque commentaire/post/twit “Jean Durand” plutôt que “TrucMuche78” (avec par exemple du france connect derrière). De ce que je vois:
Ca ferait peut-être un gros ménage… non?
Synology DS1520+ : Synology mise sur le cache SSD… au détriment du reste
Le 12/10/2020Le 14/10/2020 à 12h 21
Seulement si le port USB est utilisable.
Ils ne prennent pas en traitre ok, mais une fin de support peut être compris de différentes manières. En général, une fin de support, c’est un coté “si cela marche, tant mieux pour vous, mais on n’en a rien à foutre”. Là apparemment, c’est un bridage avec un retrait des drivers Linux de périphérique normalement fonctionnels.
Le 13/10/2020 à 07h 40
La comparaison avec Apple est justifié, car il y a un cocon rassurant d’un coté, et des bridages de l’autre. Par exemple TVHeadend ne sera plus possible avec DSM7 car bridage des périphériques USB.
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP passé au crible
Le 23/09/2020Le 25/09/2020 à 09h 41
Tu n’es pas le seul 😁
Le seul côté vrai/faux que je connais c’est par exemple lorsqu”on confond commercial, lien physique, débit max théorique et débit utilisable.
Exemple chez un FAI, 10G vendu, lien 10g, 8g en débit max théorique, et un débit avec le peering qui est bien plus bas parfois.
Le 24/09/2020 à 17h 36
Je pensais aux petits trous (qui ne coutent pas cher…) tel qu’on peut le voir sur le TP-link tl-sg105:
https://a1.amlimg.com/ODliYmVhZDJkY2QwY2Y4N2IxZDVkZGE5ZDY2MWQ2Yzgcx8ItM7XkBuz_MQKmFFJXaHR0cDovL21lZGlhLmFkc2ltZy5jb20vNzBmZGQzNDU0MmIxYmY2OTI4OTEwZTIyNzA2Zjk0OTBjMDA4ODQ2MWVkNzBlMzIxZTYzYzg2MzA5MDZiYTAwZC5qcGd8fHx8fHw0ODB4NTI1fGh0dHA6Ly93d3cuYWR2ZXJ0cy5pZS9zdGF0aWMvaS93YXRlcm1hcmsucG5nfHx8.jpg
Les exemplaires de pré-séries en étaient dépourvu et j’avais tenté de communiquer à QNAP l’interet du truc vu le prix que cela coute.
Le 24/09/2020 à 06h 47
Petite question. Il est précisé que rien n’est prévu pour du rack, mais vu la cible du produit, il serait intéressant de préciser s’il y a les petits trous a vis sur la face du bas, comme la majorité des petits Switch, permettant un montage vertical dans une GTL.
Carte mère MSI MAG B460M Mortar : du réseau 2,5 Gb/s dès 120 euros
Le 10/09/2020Le 11/09/2020 à 08h 34
Il y a un peu de cela quand même avec la “qualité” du peering du free, qui peut dégrader certains débits sur certains sites, en allant jusqu’à certains sites inaccessible en IPv6.
Pollution de l’air : la plupart des États européens sont en retard sur les objectifs
Le 29/06/2020Le 29/06/2020 à 20h 15
Les objectifs donnés pour des temps largement au delà des mandats électifs sont juste du bullshit pour nigaud. Si jamais un politique se pointait à des élections pour dire “je promets de baisser le chômage et la dette d’ici 15ans alors que le mandat dure 5 ans, tout le monde lui rirait au nez.
Logitech va communiquer le bilan carbone de ses produits, sur les boîtes et sur son site
Le 22/06/2020Le 22/06/2020 à 10h 42
oui, je vois la logique
Le 22/06/2020 à 10h 02
La durée de vie entière du produit, cela implique qu’il faudrait connaitre la durée du vie minimale du produit concerné, non?
Samsung certifié « Zero Waste to Landfill » au niveau Gold par UL
Le 15/06/2020Le 15/06/2020 à 21h 29
Bouygues Telecom : « nous ne sommes pas magiciens »
Le 10/06/2020Le 12/06/2020 à 13h 06
Le 12/06/2020 à 09h 48
Le 12/06/2020 à 09h 17
Le 11/06/2020 à 15h 52
Le 11/06/2020 à 13h 20
Le 11/06/2020 à 11h 32
Le 11/06/2020 à 08h 57
Le 11/06/2020 à 08h 14
Le 11/06/2020 à 08h 02
QSW-1105-5T : QNAP détaille son switch 5x 2,5 Gb/s qui sera proposé à un prix « très abordable »
Le 27/05/2020Le 02/06/2020 à 17h 16
Je ne voulais pas déformer, mais je comprends que tu ne considère pas les SFP+ comme rellement exploitable ("de coté" de mon point de vue), alors qu‘ils permettent, de mon point de vue:
-10G en RJ45 (via module @60euro) sur 30m, ou 5G sur 100m
ou alors il y aurait un bridage sur les modules?
On est pas forcement sur un besoin 100% identique à celui de cette news, mais pas si éloigné non plus, faisant réfléchir et en tout cas dans la cible next inpact tel que je m’en fait l‘idée.
Le 02/06/2020 à 05h 25
Je ne connaissais pas ce Zyxel, merci
Dommage que tu mettes de coté les ports SFP+ car c’est justement intéressant d‘avoir un switch accessible avec 4 ports multigig avec 2 choix de la techno sur 2. Par exemple, on peut imaginer:
En prime, le switch accepte un support mural, et fait 250mm de large, ce qui le fait rentrer dans les emplacements VDI / Tableau électrique.
Cela peut correspondre à des besoins qui ont déjà de quoi faire des envieux, pour un prix compétitif.
En alternatif, on peut imaginer sur le même type de config, un Mikrotik CRS305, 2modules RJ45 et un switch basique 8 ports, mais cela sera plus cher.
Le 29/05/2020 à 16h 30
Belle bete ta carte 25Gbit/s ;)
Effectivement, j’ai trouvé l’info pour mes connectX2, 6.4W, mais d’après ce que je comprends pour ma carte et les autres, c’est en utilisation avec le SFP+, et non sans. Ce n’est pas super clair.
Du coup, il devrait y avoir moyen de récupérer une partie ou tout de cette puissance en désactivant dans le bios le port RJ45 inutilisé?
Le 29/05/2020 à 10h 17
La carte réseau hors SFP+, je n’ai pas la donnée, mais cela doit être nul car la vrai carte réseau est le SFP lui même. Mais je mesurerai l’occasion par curiosité.
Coté switch, le mien Mikrotik CRS309 (8SFP+ et 1RJ45) : 7.4W
Ca me semble très correct, sachant qu’il me fallait un switch dans tous les cas.
Le 28/05/2020 à 23h 37
Pour les posts j’en suis à copier/coller ailleurs avant de cliquer sur “envoyer”.
Avoir une bonne statégie wifi, c’est effectivement important, mais de là a dire que cela consomme moins qu’un SFP+ optique qui crache 10Gbit/s avec 1.3W (émeteur et récepteur cumulé)?
Tu as des doc/tests sur la consommation wifi que je regarde?
Le 28/05/2020 à 15h 18
Désolé, je me suis fait avoir par le mélange des commentaires multi-produit…. Quel plait ce truc, on n’est pas dans des couleurs du même tee shirt!
C’est le seul cas ou tu gagnes. Si tu ajoutes des convertisseurs à ton switch, tu ne fais que perdre car tu ajoutes conso RJ45+optique. Meme si tu ajoutes un https://mikrotik.com/product/crs305_1g_4s_in, il faut compenser 10w de surplus, donc minimum 3 liens @10G pour équilibrer.
Coté player, c’est facile avec des box type Android TV. La shield, c’est 5 à 10W mais en Idle aucune idée. Coté serveur, cela dépend de ce qu’on peut faire en contournant les bridages des opérateurs qui n’aiment pas trop ça. Ou changer d’offre/box. Une livebox 5, c’est 6.6W en idle,
Le 28/05/2020 à 13h 16
21db, ce n’est pas grand chose, mais il se fait laminer dans les commentaires amazon sur ce point. Donc les 21db ne sont peut-être pas fiable.
Le 28/05/2020 à 13h 08
De rien. Et suis le topic sur la fibre pour la conso, je rajouterai le 100M si je peux.
Grosso modo, tu as normalement, en conso, DAC < Optique < RJ45 , mais après il y a l’équipement actif. Et j’ajouterai qu’il ne faut pas hésiter a avoir une approche adaptative:
-2-3 équipement: Si le 100M suffit, un split passif qui évite un switch, comme fofo9012 l’a dit
-2-3 équipement encore: inverser la chose, y placr la box et son switch qui consomme toujours, et rebalancer dans l’autre sens le réseau. (nécessite optique+RJ45, Coax+RJ45 ou double RJ45 selon la connexion FTTH, FTTLa ou ADSL.
Si un endroit très exigeant comme le coin TV/Homecinema est suffisamment équipé avec par exemple 2RJ45, 2Fibres et 1coax, il y a moyen de bien adapter la config pour éviter les consommations. Et pour avoir moins de câble/gaine, faut réfléchir oui ;)
Tu as bien compris, il n’y a pas d’Idle, sauf à débrancher les cables réseaux et/ou 220V de la TV
J’ai un doute sur ce que tu dis, le SFP/SFP+, c’est le convertisseur optique, comme une mini carte réseau qui se branche sur un BUS. Le switch consomme par lui même, et ensuite le SFP rajoute la sienne.
Le 28/05/2020 à 11h 49
Clair, et je n’avais pas fait de calcul préalable à ce niveau avant de me lancer. Mais c’est une réflexion que je me suis faite après coup. Quelqu’un m’avait dit que mon délire fibre était sympa mais que je n’en tirerait pas 3000 euros à la revente de l’appart. Ce qui est vrai. Mais il ne n’aura rien couté de + grâce à la conso, et ça je ne l’avais pas envisagé.
Pour le reste, les équipements qu’on rajoute sans se poser de question sont bien + significatifs effectivement, et il faut anticiper pour l’éviter.
Par exemple, chez moi, le DTI est excentré avec des murs porteurs. Si j’y place ma box, le wifi sera mauvais dans l’appart. Hors, j’ai un point central, en placard, évitant les murs porteurs. En anticipant un peu, je tire un RJ45, ce qui me permet d’alimenter un point d’accès idéalement placé. En anticipant un peu plus, je tire de quoi déporter la box elle même [Fibre, RJ45 et Coax/FTTLa], évitant une consommation inutile, du moins si la box fait correctement le taf (ce critère pouvant changer dans le temps).
Le 28/05/2020 à 08h 07
Cela reste, l’un ou l’autre. Tu n’as pas 10G et Tel, ou 10G et Hertien. Dans ma rénovation, le choix avec mes passages de câble, c’était 1CAT7+2fibre ou 2xCAT5e ou 1CAT5e (peut-etre 6a)+1 coax 5mm
Et il y en a qui avec le grade 3TV n’ont pas toutes les chaînes, même avec un bon ampli. Il “suffit” aussi de ne pas avoir de murs porteurs mal placés pour les passages de câble, car je rénove “lourd” aussi, je refais des cloisons, des plafonds, etc… mais du tableau à la prise la plus loin, j’ai 27m: Je n’ai aucune garantie de résultat hertzien en logique Grade3, mais j’ai une garantie en IPTV.
Mais bon, au cas où tu ouvres un peu les chakras:
Exemple pas cher en HDMI 1.4:
https://fr.aliexpress.com/item/32958806514.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.46e12ca5XtYlri&s=p&ad_pvid=20200527235047699044431161600002001435_4&algo_pvid=50e982b6-8d2e-4312-b1da-e7cbd648b100&algo_expid=50e982b6-8d2e-4312-b1da-e7cbd648b100-19&btsid=0ab6f82c15906486469938748e81f3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
le HDMI 2.0, c’est entre 200 et 500euros. Oui ca pique. Les HDMI actifs avec fibre piquent aussi, et quand ils lâchent, il faut les repasser dans les gaines… Je pense à ceci:
https://www.cobra.fr/kramer-hdmi-optique-actif-4k-20m-p-22745
Le Hertien/optique, c’est utilisé dans d’autres pays comme la chine qui “zappe” la partie cuivre, mais c’est compliqué pour l’instant en France pour un particulier car les norme sont différente. Mais c’est utilisé par les FAI comme SFR, et pourrait être utilisé un jour par les autres FAI en FTTH pour éviter la sollicitation ip en bande passante. Ce n’est pas théorique, cela existe dans d’autres pays, juste pas (encore?) utilisable chez nous.
Il ne faut pas confondre charge et délais. Cela rajoute 3 semaines de délais, mais je ne perds pas mon temps en attendant mon colis. C’est rien 3 semaines dans mon chantier… Un professionnel lui, il pourra investir dans une soudeuse car le délais va l’emmerder, parce qu’il faut revenir sur le chantier, etc… donc c’est ce que font les FAI.
Mais moi, rien à foutre, pendant ce temps, je fais mes bandes, plâtres, peinture, sol, et entre temps, je les ais reçu, je n’ai strictement rien perdu comme temps.
Coté charge de travail, pour avoir fait les 2 (et toi non), je peux clairement affirmer que la fibre est laaaaaaaaaargement moins longue à faire, et laaaaaargement plus facile vu qu’il n’y a qu’a mesurer et plugger une prise.
Le temps à comparer, c’est le temps d’une mesure contre le temps de sertissage de 2prises avec blindage propre.
Donc avec tes performances de 10min/par prises (j’en mets 15 et je fais un test électrique + une mesure à 10G), cela te laisserai 20min pour faire ta mesure. Et moi 30min. Honnêtement, on ne peut pas dire qu’il faut 30min pour mesurer la gaine, c’est plutôt 3 à 4 min en sortant l’aiguille de sa boite.
Coté mesure complexe, c’est à dire pas mesurable exactement avant commande (mélange gaineS + plinthes+goulottes), et bien on rajoute 1 ou 2m et on enroule le surplus, comme les pro.
La 2mm. La 3 est trop rigide, ou en tout cas je ne garantie pas.
Il est petit l’enrouleur, la taille d’un DTI. Je fais dans l’entrée aussi, largeur emplacement de 350, et utile à 255 en rack 10”. Les 2 enrouleurs seront planqué derrière le support BOX.
Après, chacun fait comme il peut, mais mon expérience, c’est que la fibre c’est vraiment beaucoup + simple à faire, La complexité vient d’avantage que c’est différent de ce qu’on a appris à connaître avec le cuivre, donc il faut découvrir, apprendre et changer des habitudes. Mais ce serait mieux si c’était ça la norme NF-C-15-100, ne serait-ce qu’en complément du RJ45
Le 28/05/2020 à 08h 06
Cela reste, l’un ou l’autre. Tu n’as pas 10G et Tel, ou 10G et Hertien. Dans ma rénovation, le choix avec mes passages de câble, c’était 1CAT7+2fibre ou 2xCAT5e ou 1CAT5e (peut-etre 6a)+1 coax 5mm
Et il y en a qui avec le grade 3TV n’ont pas toutes les chaînes, même avec un bon ampli. Il “suffit” aussi de ne pas avoir de murs porteurs mal placés pour les passages de câble, car je rénove “lourd” aussi, je refais des cloisons, des plafonds, etc… mais du tableau à la prise la plus loin, j’ai 27m: Je n’ai aucune garantie de résultat hertzien en logique Grade3, mais j’ai une garantie en IPTV.
Mais bon, au cas où tu ouvres un peu les chakras:
Exemple pas cher en HDMI 1.4:
https://fr.aliexpress.com/item/32958806514.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.46e12ca5XtYlri&s=p&ad_pvid=20200527235047699044431161600002001435_4&algo_pvid=50e982b6-8d2e-4312-b1da-e7cbd648b100&algo_expid=50e982b6-8d2e-4312-b1da-e7cbd648b100-19&btsid=0ab6f82c15906486469938748e81f3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
le HDMI 2.0, c’est entre 200 et 400euros. Oui ca pique. Les HDMI actifs avec fibre piquent aussi, et quand ils lâchent, il faut les repasser dans les gaines…
Le Hertien/optique, c’est utilisé dans d’autres pays comme la chine qui “zappe” la partie cuivre, mais c’est compliqué pour l’instant en France pour un particulier car les norme sont différente. Mais c’est utilisé par les FAI comme SFR, et pourrait être utilisé un jour par les autres FAI en FTTH pour éviter la sollicitation ip en bande passante. Ce n’est pas théorique, cela existe dans d’autres pays, juste pas (encore?) utilisable chez nous.
Il ne faut pas confondre charge et délais. Cela rajoute 3 semaines de délais, mais je ne perds pas mon temps en attendant mon colis. C’est rien 3 semaines dans mon chantier… Un professionnel lui, il pourra investir dans une soudeuse car le délais va l’emmerder, parce qu’il faut revenir sur le chantier, etc… donc c’est ce que font les FAI.
Mais moi, rien à foutre, pendant ce temps, je fais mes bandes, plâtres, peinture, sol, et entre temps, je les ais reçu, je n’ai strictement rien perdu comme temps.
Coté charge de travail, pour avoir fait les 2 (et toi non), je peux clairement affirmer que la fibre est laaaaaaaaaargement moins longue à faire, et laaaaaargement plus facile vu qu’il n’y a qu’a mesurer et plugger une prise.
Le temps à comparer, c’est le temps d’une mesure contre le temps de sertissage de 2prises avec blindage propre.
Donc avec tes performances de 10min/par prises (j’en mets 15 et je fais un test électrique + une mesure à 10G), cela te laisserai 20min pour faire ta mesure. Et moi 30min. Honnêtement, on ne peut pas dire qu’il faut 30min pour mesurer la gaine, c’est plutôt 3 à 4 min en sortant l’aiguille de sa boite.
Coté mesure complexe, c’est à dire pas mesurable exactement avant commande (mélange gaineS + plinthes+goulottes), et bien on rajoute 1 ou 2m et on enroule le surplus, comme les pro.
La 2mm. La 3 est trop rigide, ou en tout cas je ne garantie pas.
Il est petit l’enrouleur, la taille d’un DTI. Je fais dans l’entrée aussi, largeur emplacement de 350, et utile à 255 en rack 10”. Les 2 enrouleurs seront planqué derrière le support BOX.
Après, chacun fait comme il peut, mais mon expérience, c’est que la fibre c’est vraiment beaucoup + simple à faire, La complexité vient d’avantage que c’est différent de ce qu’on a appris à connaître avec le cuivre, donc il faut découvrir, apprendre et changer des habitudes. Mais ce serait mieux si c’était ça la norme NF-C-15-100, ne serait-ce qu’en complément du RJ45
Le 28/05/2020 à 05h 48
Je rembourse ma prise supplémentaire fibre en 6ans et 3mois sur la consommation.
Le 28/05/2020 à 05h 41
C’est vrai aussi. L’usage de bande passante réellement supérieure est surtout coté informatique, et encore + particulièrement type NAS (ou le 5Gbit/S est même l’idéal)
C’est un bon choix le POE dans ce contexte, amha. Coté caméra, c’est un moyen d’éviter les attaques aux court-jus également: le voleur fait un court-jus sur une prise/lampe extérieur alimenté en 220v, cela fait sauter le disjoncteur principal, la maison n’est plus protégé (parfois), ils entrent.
Ca tu vois ce n’est pas autorisé NF-C-15-100, max le tiers de l’aire interne de la gaine utilisé par le câble. Je ne juge pas, c’est juste pour illustrer: Dans ta gaine de 20, au max, tu n’avais le droit normalement qu’à 1 CAT7 + 2fibres, ou (peut-être) 2CAT5e. Entre les 2, y’a pas photo, car dans ton CAT5e, tu ne fais passer ni Hertzien, ni 10Gbit, ni même même 5Gbit (j’ai testé sur 20m).
C’est clair. Et encore, il faut une gaine. Oublions un instant la NF-C-15-100, et imagine un appart haussmannien, avec les moulures, plinthes sculptés… et aucunes gaines. Sans travaux très lourds, un câble cuivre finirait en apparent, collé dégueulasse, ou gaine en plastique. Alors qu’une fibre de 2mm peut être rendu invisible en apparent dans les jonctions plinthes/murs, mur/staff ou staff/plafond. Invisible, sans gaines ni saignées. Cela passerai aussi dans l’espace de 5 / 8 mm qu’on laisse entre parquet flottant et mur, puis recouvert par une plinthes.
C’est marrant, on s’apprête à faire prochainement des tests à ce niveau, mais on attend la réception de matériel
https://lafibre.info/switch/switchs-mikrotik-10g/120/?topicseen
Je n’avais pas prévu le 100M mais pourquoi pas.
En tout cas, je n’ai pas mesuré mais c’est visible à la chaleur, la définition de idle n’est pas forcement la même: un port 10G est 70-80° à partir du moment où la synchronisation est effectué entre 2 équipements, qu’on fasse passer de la donnée ou non. Le vrai idle, c’est aucun cable connecté ou appareil éteints (et non en veille attendant un WoL)
En attendant tous nos tests, eten complétant avec les datasheets, on serait autour de :
Bizarrement les consommations en optique sont inférieurs à 10G qu’à 1G, à confirmer et je suppose à cause de la conception + récente des produits. On prévoit de tester @1G des modules 10G pour comparer.
J’avais perçu les problématique de consommation/chaleur du cuivre à 10G gênante sur d’autres aspects, mais mine de rien, 3.3euros/an/équipement h24 rajoute aussi à la balance financière en faveur de la fibre.
Le 27/05/2020 à 21h 22
Et oui, et pour très longtemps encore. Je te rejoins totalement. Lorsqu’on voit que la plupart des électricien ne câblent même pas correctement les prises RJ45, capable du coup juste du téléphone, ou du 100Mbit/s… parce qu’il ne s’emmerde pas à câbler tous les fils ou dans le bon sens, effectivement, il ne faudra pas leur demander de passer la fibre dans les 30 prochaines années.
Tout ce que j’ai écris se comprends dans un contexte de rénovation ou d’installation par soi-même.
J’ai essayé ceci chez un ami qui avait commandé une Freebox One dans un appartement comme le tiens, et qui s’est rendu compte trop tard qu’il allait devoir regarder la TV dans son placard…
Pour installer une jarretière en + d’un autre câble dans une gaine:
On vérifie avec une personne de chaque coté que si quelqu’un tire sur le RJ45, cela rentre dans la gaine de l’autre coté, et vice versa (bref, cela coulisse bien)
On attache une ficelle au RJ45
On tire sur la ficelle
On mesure la longueur du CAT et on commande une jarretiere SC / LC de la même longueur + marge (à 10euros sur fs.com): https://www.fs.com/fr/products/42046.html
On attache la jarretiere+RJ45 à la ficelle, avec l’attache principale sur le cat car c’est le + solide, et du scotch électricien pour avoir un truc bien lisse, et on retire dans l’autre sens.
C’est de l’ordre de 15min
On a donc au final fibre + RJ45 dans la gaine, et cela peut être utilisé dans les 2 sens (box type Delta dans GTL qui envoie du 10gbit/s en optique, ou box dans le salon qui envoie du RJ45 dans la GTL).
Le 27/05/2020 à 21h 12
Pour l’aspect pratique, je pensais + à l’installation (taille des gaines, montage des prises, …)
C’est l’esprit de la norme NF-C-15-100. Mais c’est sujet à débat, le réquisitoire pourrait être fait dans l’autre sens:
Coté fibre aussi on peut en débattre:
Enfin, il faut comparer ce qui est comparable: Lorsque tu dis, avec le RJ45: TV, Réseau, Téléphone… c’est TV OU Réseau OU Téléphone (ou alors avec un débit de merde…). C’est bien pour cela que la NF-C-15-100 prévoit 2 prises dans le salon. Si l’on fait du multi-usage, il faut donc 2RJ45 ou 1RJ45+1Fibre ou 2Fibre sur chaque prises importante.
Pour arrêter les argumentaires pro ceci ou pro cela, note si tu as regardé l’image posté, que je mets 2xFibres+1xRJ45+220V car c’est ce qui est le plus souple et puissant.
Il m’aurait été de toute façon impossible de passer 2xRJ45 par prises dans mes gaines/plinthes, dans ma rénovation, alors que 2 fibres en plus passaient comme du beurre. Et c’est là ou la fibre est une tuerie, en rénovation, lorsque tu n’a pas de gaines…
Exemple, mon PC perso en fibre, et l’ordi du télétravail en RJ45…
Sinon, le 2.5G et 5G / Cuivre que pousse QNAP (ou David…), je suis complètement en phase,
La consommation chaleur du cuivre fera que je ferai certainement le 10G qu’en Fibre, et limiterai le cuivre à 2.5 et 5.
Pour les longueurs, c’est quoi ton soucis, la mesure de la longueur ou la sur-longeur?
Avec une fibre de 2mm, on peut facilement enrouler un peu de sur longueur dans la prise elle même, environ 1m. Sinon, coté tableau, j’ai pris cela pour éventuelles grosses sur-longueur, planqué en sortie de gaines:
https://www.fs.com/fr/products/70752.html
Le tableau définitif n’est pas encore installé dans mon chantier, et le tableau temporaire n’en a pas besoin, donc pas de rex.
Le 27/05/2020 à 18h 07
Le point de bascule tarifaire / praticité a basculé en faveur de la fibre, déjà au niveau installation, et particulièrement en rénovation d’habitat.
Le niveau connaissance général “des gens” par contre est hélas en faveur du RJ45, mais rien n’oblige les passionnés que nous sommes à ne pas avoir un coup d’avance, éventuellement aidé par un article/tuto de Nextinpact.
Le 27/05/2020 à 17h 57
La situation a un peu changé.
J’ai vu de quoi faire chez Legrand (gamme Mosaic et Celiane) et Schneider (Odace et Unica). Avec Legrand, c’est double SC, et avec Schneider, c’est module libre en simple ou double, donc permettant SC simplex, Duplex, LC duplex.
Je suis partie sur Scheider Odace: Exemple en simple:
https://www.materielelectrique.com/odace-blanc-prise-optique-sortie-completer-avec-traversee-vdib6072001-p-278831.html
Voici ce que cela donne
https://lafibre.info/materiel-informatique/reseau-domestique-fibre/?action=dlattach;attach=84293
J’ai rajouté du budget pour avoir la jonction fibre et la plaque en alu brossé, et c’est ce qui m’a couté le plus cher :/
Du tableau à la prise, donc avec les 2 connecteurs, prises et le câblage sur 24m, je suis à 38euros pour le RJ45 et 16 euros en double fibre (finition plastique) ou 21euro (finition métal).
Les 2 testés en 10gbits
Les fibres sont faites sur mesure via fs.com
Pas de soucis pour me contacter en privé si tu veux + d’infos pour un article, j’ai testé différents trucs ;)
Le 27/05/2020 à 14h 17
La problématique de la consommation est inhérente au fait de passer à une certaine vitesse des 0 et des 1 dans du cuivre et dans une longueur donnée. Il n’y aura pas de progrès technique comme il y en a eu sur la consommation des CPU. Et on voit que en 2.5 voir 5G, c’est acceptable, et qu’à 10G, c’est problématique. Le 40G, c’est illusoire en environnement domestique.
Coté prix, pour actuellement installer mon domicile en rénovation avec RJ45 + Fibre dans chaque pièce, la fibre est maintenant compétitive, j’ai un cout/prise supérieure en RJ45 qu’en Fibre. Je ne parle même pas de la différence de temps entre sertir proprement un RJ45 et le tester à 10G, et plugger une fibre comme un Lego.
Coté élément actif, ma partie fibre me coute également moins cher que ma partie RJ45, mais cela peut dépendre des choix, c’est complexe à comparer comme le fait remarquer David.
Il n’y a que les cable/connectique qui ne sont pas cher dans le 10gbe rj45… c’est plutôt l’inverse dans le sfp+.Bref pour l’instant, pour des besoins à faible distance je m’oriente plus sur le choix du sfp+ que vers du multigig. Et le 10gbe cuivre, j’ai carrément fait une croix dessus…
5G : Agnès Pannier-Runacher « pas totalement convaincue par les arguments » de Martin Bouygues
Le 27/05/2020Le 28/05/2020 à 14h 22
Le 27/05/2020 à 16h 59
StopCovid : la lettre d’Édouard Philippe aux sénateurs
Le 25/05/2020Le 26/05/2020 à 21h 10
J’ai 2 questions à creuser pour nextInpact.
Sinon, l’identification est possible par l’état et donc l’identification de réseau de relation (Journaliste/sources, opposants politique type gilets jaunes ou anti-nucléaire, groupes religieux, …).
Une installation solaire faite maison est-elle rentable ?
Le 18/05/2020Le 18/05/2020 à 17h 56
Il y a un autre mode de stockage: l’eau chaude. Il n’y a pas que le photovoltaique, les panneaux qui chauffe une réserve d’eau chaude peuvent servir à la fois pour les douches, mais aussi pour les lave linges qui savent utiliser une double alimentation froid+chaud. Hors, une majorité de la consommation lors d’un lavage vient du chauffage de l’eau.
Mais cela n’a qu’un rapport lointain avec le problème du Co2 en France nucléraire/Hydrolique. Virer le Gaz et le Fioul avec par exemple de l’isolation et des pompes à chaleur est une bien meilleure voie.
Asustor publie la version 3.5 de son interface ADM, mais l’important est ailleurs
Le 15/05/2020Le 15/05/2020 à 16h 06
Je pense que David parle du danger de QNAP envers Synology car QNAP se développe vite et bien alors que Synology reste sur ses acquis.