votre avatar Abonné

robin4002

est avec nous depuis le 12 janvier 2016 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

195 commentaires

Fibre optique, 5G, New Deal mobile : l’Arcep et l’Avicca reviennent sur les chantiers du numérique

Le 26/11/2020 à 22h 46


KP2 a dit:


sauf que leurs délires anti-économiques sont basés sur du vent improuvable et improuvé (comme le fait que la croissance et le pétrole sont indissociables).




Ce qui est amusant avec cette phrase, c’est qu’on peut la retourner : “sauf que les délires des économistes sont basés sur du vent improuvable et improuvé (comme le fait que la croissance infini est possible)”



Du-coup, ça nous avance pas beaucoup ;)



Par contre je te rejoins sur tes réserves concernant les conclusions du Shift Project sur la 5G. S’il est certain que cette techno accompagne une augmentation des services numériques (et donc tous les biens physiques qui y sont liés), conclure que cela sera forcement néfaste est un raccourci hasardeux. Il faut compter les émissions de gaz à effet et autres impact négatif qui vont pouvoir être évité grâce au numérique et les mettre en balance avec les augmentation et impact supplémentaire de la 5G avant de conclure.



Par exemple, imaginons que les opérateurs couvrent l’intégralité des lignes de trains en 5G, permettant un excellent débit et donc de généralisé le wifi à bord de tous les trains, pas juste les TGV et sans limite d’utilisation de ce wifi. On couple ça avec une relance du chemin de fer, pour proposer une alternative crédible à l’auto dans les zones moins dense.
Dans cette affaire on aura certes augmenté l’impact du numérique et du ferroviaire, mais si cela augmente l’attractivité de ce mode de transport et permet aux gens d’abandonner la voiture sur leur trajet habituel, l’impact global peut être positif.



Autre exemple, les usages du numérique augmentent de toute façon actuellement. Est-ce qu’on doit donc limiter ces usages, les accompagner avec la technologie actuelle, ou avec une technologie plus efficace ? Le choix de la technologie actuelle (donc dans le cas des réseaux mobiles, déployer plus de 4G dans les zones où cela sature) amènera a un impact négatif plus important que déployer la 5G (qui a une meilleur efficacité spectrale et énergétique, mais demande en contrepartie un renouvellement des équipements qui aurait été partiellement été évité dans le premier cas …)
Reste la possibilité de brider les usages, qui énergétiquement et environnementale cause le moins d’impact, mais bien plus difficile à faire accepter. Et quand on voit qu’il y aura de toute façon un paquet d’acquis sociaux qui ne pourront pas être maintenu dans le siècle en cours, je doute qu’il soit judicieux de ronger sur internet, qui est probablement l’activité ayant le plus de possibilité par rapport à son impact.


GeForce RTX 3070 (GA104) : Ampere (un peu plus) à la portée de tous

Le 31/10/2020 à 13h 01

C’est VCN chez AMD : https://en.wikipedia.org/wiki/Video_Core_Next
Pas mal de soft le gère.


L'édition Java de Minecraft réclamera un compte Microsoft début 2021

Le 22/10/2020 à 18h 01

Ce changement, apportant le 2FA est une excellente nouvelle quand je vois le nombre de vol de compte qu’il y a depuis quelques mois.



J’espère également qu’on pourra exploiter l’Oauth pour les launcher tiers, ça permettra d’avoir une meilleure confiance en ces derniers (en plus de rendre les choses plus simple pour les utilisateurs).


Tiger Lake : Intel devrait annoncer ses nouveaux processeurs mobiles le 2 septembre

Le 17/07/2020 à 19h 54


Citan666 a dit:


Une fois encore le ton est bien doux par rapport à Intel… :D"Première génération en demi-teinte" pour AMD alors que dès la première génération de Ryzen sur de nombreux types de calculs les Ryzen dominaient dans tous les catégories, y compris sur les gammes de processeurs à moindre dégagement thermique. Et ce avant même que les processeurs Intel perdent entre 15% et 50% de perfs selon les calculs à cause de toutes les failles de sécurité béantes qu‘il a fallu boucher.*




Sur les pc fixe, la première gen de Ryzen avait bien plus de perf en multicore que les Intel équivalent mais un peu moins en single core.
Sur les pc portables, la première gen de Ryzen (les 2000, il n’y a jamais eu de Ryzen 1000 pour mobile) n‘avait que très peu de perf multi-core en plus que les Intel équivalent et bien moins en single core.
Le mot "demi-teinte" est donc tout à fait approprié.
La génération qui a suivi en zen+ n’apportait qu‘un gain mineur et il a effectivement fallut attendre les Ryzen 4000 en zen pour avoir des processeurs largement devant ceux d’Intel.
La différence étant telle que beaucoup de constructeur n‘ont pas hésité à les intégrer, bien plus que les générations précédentes.


L'offre serverless de Scaleway disponible en bêta

Le 19/06/2020 à 19h 53

Visiblement les triggers disponibles sont “CRON (time-based jobs), MQTT queues, and more.”.
Ça permet donc déjà de faire des tâches récurrentes et des actions quand un message arrive depuis de l’IoT.

Le gros avantage de ces solutions c’est qu’on peut gérer des actions sans avoir besoin de se soucier de comment ça scale.

J’avais eu le problème avec une application classique (comprendre par là, un backend en un bloc qui gère tout) placé derrière un load balancer et un système de scaling. Il avait des tâches cron et donc si deux instances tournent, tout est exécutés en double.
Plutôt que mettre en place des mécanismes de lock complexe via un redis ou autre, suffit de mettre les tâches CRON sur du lambda et voila, les tâches sont exécutées une seule fois et toujours quand il faut.
Pareil pour la gestion des messages MQTT.

Il manque maintenant à scaleway un équivalent d’API gateway pour qu’on puisse faire de même avec les requêtes HTTP ;)


Soriano veut « une 5G choisie et progressive », les enchères en septembre, une FAQ publiée

Le 13/06/2020 à 09h 32






Elwyns a écrit :

le problème de la 5G hormis la conso, n’est pas la démultiplication phénoménale que ça va provoquer pour l’IOT avec tout équipement même anodin ( prise connectée ) se mettre en 5G et les énormes problèmes de sécurité que cela provequera ? déjà qu’actuellement c’est horrible mais alors là ..


L’IoT n’a pas besoin de la 5G (et la 5G ne changera rien à l’IoT, du moins pas avant encore quelques années)
Il y a des protocoles spécifiques qui ont été développé pour les besoins très basse conso et avec très peu de transfert (Sigfox, LoRa) et pour les besoins basse conso mais avec plus de besoin en débit il y a le LTE-M.

La 5G ne changera strictement rien à ça dans un premier temps, il n’y a rien de prévu pour les usages basses conso, c’est surtout de la monté en débit.

Après ce qui pourra apporter des choses dans certains usages, c’est la baisse de latence, mais ce n’est pas pour tout de suite puisque cela va nécessiter le développement du edge computing (au lieu remonter tous le trafic sur le coeur de réseau qui est centralisé en 2G/3G/4G, il y aura un cœur de réseau éclaté en plusieurs parties, sur plusieurs datacenter, afin d’être au plus proche des antennes et donc réduire la latence).

Et faudra voir comment ces nouvelles possibilités vont être exploités.



Le langage Rust fête ses cinq ans

Le 18/05/2020 à 22h 22

J’ai commencé à lire le rust book fin de l’année dernière à mon rythme.
C’est de loin le langage que j’ai eu le plus de mal à apprendre, pas mal de retour parle d’une courbe d’apprentissage lente et je ne peux que confirmer.

Mais une fois qu’on commence à comprendre, c’est génial. J’adore l’opérateur match, très puissant. Les enum de rust sont aussi de loin les plus complets que j’ai rencontré, ils sont incroyables flexibles.
Le chainage des erreurs avec ? permet d’écrire du code de façon super efficace et tout traiter au même endroit, sans avoir de système d’exception.
Le choix de ne pas avoir mis de null mais uniquement des optionnels avec Some et None permet également d’éviter énormément d’erreur et force à traiter correctement les cas d’erreur.

Cargo, est un excellent outil, on retrouve sur un langage bas niveau la même facilité que dans les langages plus au niveau pour la gestion des dépendances : il suffit d’indiquer la dépendance dans le fichier cargo.toml et c’est partie !

Le système de propriété, d’emprunt et de durée de vie est complexe à comprendre en main, mais on comprend leur intérêt pour protéger la mémoire.

On retrouve déjà pas mal de bibliothèque pour les éléments de base.

Ah et il y a aussi le compilateur très strict, mais qui dans la plupart des cas donne un message d’erreur claire avec des exemples de résolution. Même s’il reste des cas à améliorer.

Bref, pleins de choses cool, j’en oublie encore surement. J’encourage les gens à l’essayer.

Encore quelques années pour que la maturité du langage augmente, j’espère qu’on verra des gros frameworks d’ici là, car il y a clairement le potentiel :)


L’Arcep se penche sur le cas des abonnements « multi-réseaux » mobiles, peu présents en France

Le 15/05/2020 à 19h 44

Effectivement en M2M c’est très fréquent et c’est même essentiel pour l’IoT qui bouge (suivi de véhicule, trottinette / vélo en flotte libre, etc.) pour lequel il faut absolument maximiser les chances de capter du réseau partout.


Qualcomm 212 LTE IoT : un modem NB2 (NB-IoT) pour les objets connectés

Le 20/04/2020 à 18h 41

Vous avez des info sur le déploiement du NB-IoT par SFR ?
Chez Orange il est indiqué que le LTE Cat M1 est déployé sur toutes les antennes émettant en L800, ce qui j’ai pu vérifier en pratique dans quelques zones (je dev sur une carte ayant un BG96 de Quectel, qui est compatible GSM / LTE Cat M1 et NB-IoT, ça m’intéresse de savoir si je peux tester le NB-IoT).


Immatriculation obligatoire des vélos : tous les détails

Le 01/04/2020 à 22h 05

” Il sera fourni par un opérateur agréé par le ministère des Transports.”
Super, l’état ne s’embête pas à faire sa propre base, donc finalement comme je le pensais déjà c’est simplement le marquage déjà fourni par bicycode qui va être généralisé.






choukky a écrit :

<img data-src=" /> Je crois pas. <img data-src=" />


La personne qui te revendra un vélo marqué devra te passer la carte de propriété et aller sur le site de l’opérateur pour transférer la propriété du vélo.
S’il ne peut pas le faire -&gt; tu refuses la vente, car la personne a échoué à montrer qu’elle est propriétaire (+ tu appele la police).

Donc si, ça va réduire le recel de vélo.
Mais j’aurai préféré une initiative européenne. Je suis en Alsace, si on me vole mon vélo il y a juste à traverser la frontière pour le revendre …



SFR facture parfois des centimes en trop, l’opérateur met en avant des « problèmes d’arrondi »

Le 10/03/2020 à 12h 18

Amusant, pendant une période moi c’était l’inverse : de février 2019 au juin 2019 j’étais facturé 9,99 € au lieu de 10€ tout rond. C’est revenu à la normale en septembre.

À force de bidouiller avec la TVA pas étonnant que des trucs pareils arrivent …


Le quart des tweets sur la crise climatique émanent de bots climatosceptiques

Le 24/02/2020 à 12h 00






ragoutoutou a écrit :

Fessenheim n’est pas vraiment une question de sortie du nucléaire mais plutôt une sortie du ‘ça va péter si on continue’…

Le nucléaire, si on fait abstraction du coût quasi-infini des déchets, c’est formidable, mais ça nécessite d’avoir des centrales en bon état si on ne veut pas avoir des bricoles genre Fukushima ou Tchernobyl…


Non, merci de ne pas propager les fake new de greenpeace / autres associations pseudos environnementales.
L’ASN, notre autorité de sureté réputé pour être particulièrement stricte, a autorisé l’exploitation du site jusqu’à 50 ans lors de la 4ème visite décennale.
Le site a même été distingué pour sa sécurité supérieure à la moyenne du parc.
https://www.asn.fr/L-ASN/L-ASN-en-region/Grand-Est/Installations-nucleaires/Cent…
Je cite :
“L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire du site de Fessenheim, dans la continuité des années précédentes, se distinguent de manière favorable par rapport à la moyenne du parc.”
Des travaux ont été effectués après Fukushima (comme sur tous les sites d’ailleurs) : ajout de générateur ultime de secours, renforcement du radier, etc.
Techniquement la centrale est plus sûre aujourd’hui qu’elle ne l’a été pendant ses 30 premières années.
L’élément qui fait qu’une centrale arrive en fin de vie, c’est sa cuve, qui ne peut pas être remplacé. S’il y a des doutes sur son état, c’est à ce moment qu’on ferme une centrale pour des raisons techniques.

La fermeture de Fessenheim et purement politique.



Le 24/02/2020 à 10h 15






M’enfin ! a écrit :

Il y a des choses à faire, et ça tombe bien elles sont en train d’être faites. Si si.


Oui, on ferme les centrales nucléaires qui émettent très peu de CO², puis on plante 2-3 éoliennes qui émettent aussi peu de CO² tout en construisant des centrales à gaz pour combler l’intermittence (et en ne faisant presque rien pour réduire la conso de pétrole, qui est toujours l’énergie de ~ 95% de ce qui se déplace).
Tout va bien, on va dans la bonne direction ;)



Box 8 et « 2 Gb/s partagés » : SFR précise les conditions de son offre et... se mélange les pinceaux

Le 13/02/2020 à 20h 56

Ce 2 gbps chez RED ça sent le fail … À mon avis le message qui affiche le débit maximal après avoir fait le test d’éligibilité est le même chez SFR et RED. Par contre ça n’explique pas pourquoi on le retrouve plus tard dans le récap.


Le Sénat se penche sur l’empreinte carbone du numérique

Le 29/01/2020 à 10h 26

La présence du The Shift Project à cette table ronde est une excellente nouvelle, leurs membres agissent avec méthodologie et leur rapport sont toujours très complet. J’espère qu’ils seront écoutés et que leur expertise sera prise en compte.


eSIM : après Orange, SFR se lance et Bouygues Telecom se prépare… Free sera-t-il dernier ?

Le 23/01/2020 à 14h 01






Salamandar a écrit :

C’est quoi cette histoire de “carte sim nfc”? C’est à cause de cette merde que le pass navigo dématérialisé ne supporte que certains modèles ?


C’est lié au Secure Element du NFC. En gros un environnement sûr pour y placer des données sensibles.
Cela peut être présent directement sur le téléphone (eSE, Samsung le gère sur certains téléphones) ou sur la carte SIM (SIM-NFC).

Pour tout ce qui concerne les transactions bancaires, tickets, etc. les applications demandent la présence de cette fonctionnalité.



En quête de rentabilité, Lime se retire de 12 villes et licencie une centaine de personnes

Le 10/01/2020 à 13h 12

Je pense qu’à terme le marché des trottinettes électriques va s’orienter vers des stations.

Le principal problème c’est que c’est plus long à mettre en place, comme il faut des autorisations pour installer ça sur l’espace public (ou alors faut se débrouiller avec des acteurs privés). Et s’il faut en plus relier les stations aux réseaux électriques, le délais est encore plus élevé (et vu le nombre de panneaux solaires qu’il faut pour charger les trottinettes, vaut mieux relier les stations aux réseaux électriques ou alors il faut faire du swap de batterie …).


Le 10/01/2020 à 12h 23

À moins d’avoir masse de location par trottinette ou d’augmenter les prix, je ne vois pas comment ils pensent arriver à la rentabilité cette année.
Ou alors ils vont faire comme nous, déployer des stations. C’est la seule solution pour baisser les coûts d’opérationnel qui sont beaucoup trop élevé en free-floating. La station ayant l’avantage de limiter fortement le vol, les dégradations et de charger les trottinettes pour un coût marginal (on ne paie que l’électricité, qui est complètement négligeable par rapport à payer des gens pour charger les trottinettes).


Avec ses APU Ryzen Mobile 4000, AMD s'améliore mais continue de tromper son monde

Le 07/01/2020 à 21h 46


DuncanV a dit:


Merci pour cet article détaillé :-D. Ça en devient illisible leur tableau O_oAu fait, pour quelles raisons ne voit-on toujours pas ou bien que peu de solutions laptop à base d’AMD?Depuis que Ryzen Zen 1 est sorti, j’en vois pas tant que ça. Suis-je bigleux ?




À cause du décalage de numéro, il n’y a pas eu de Ryzen mobile 1000, donc il y a déjà ça de moins.
Ensuite les Ryzen mobile 2000 il y en a eu très peu en effet.
Les 3000 il y a du mieux, si tu regardes sur ldlc ou topachat on commence a en trouver pas trop mal, mais c’est clair que c’est loin d’Intel.



Maintenant que les Ryzen 4000 vont être là avec des avantages certains par rapport à Intel, on peut espérer qu’il y en aura encore plus.


Le 07/01/2020 à 09h 32

Le TDP up et down est précisé sur les slides, c’est 35 à 45W pour les H, 12 à 25W pour les U (comme la génération précédente).



Pour la partie graphique effectivement AMD a complètement passé sous silence le fait que ce soit toujours du Vega. Le nombre de CU est en baisse, mais la fréquence en hausse. 10 CU à 1400 MHz pour le 3700U, 8 CU à 1750 MHz pour le 4800U. Couplé à une RAM plus rapide (qui reste le principal facteur limitant), les performances seront surement quand même en hausse par rapport à la précédente génération (mais il va falloir attendre les tests pour savoir de combien).


À l’Assemblée, de maigres mesures contre l’obsolescence logicielle

Le 02/01/2020 à 22h 10

“Le gouvernement comme la majorité se sont opposés à cet amendement, en raison d’un « double problème de compatibilité avec le droit européen et de faisabilité technique », dixit la rapporteure, Graziella Melchior (LREM).”

Amusant à comparer avec la loi contre l’accès au porno aux mineurs. Dans cette loi c’était “les sites porno doivent se démerder pour trouver une solution technique permettant de contrôler l’âge du visiteur” et maintenant quand on parle de mise à jour c’est “holala, on va quand même pas imposer un truc aussi compliqué techniquement aux constructeurs”.
Il y a aucune cohérence …

Enfin reste que j’entends l’argument : proposer des mises à jour sur 10 ans ça a un gros coût et c’est assez chiant (c’est jamais drôle autant que dev de trainer sur la maintenance de projet, surtout quand il est vraiment vieux). Mais proposer 2 ans ? C’est une presque non-évolution par rapport à ce qui se fait déjà dans le marché des smartphones (et très faible par rapport à ce qui se fait sur les pc). Je pense que 5 ans aurait été un meilleur compromis, à la porté de tous les constructeurs.


Fibre : Altice en négociations exclusives pour racheter 100 % de Covage, pour 1 milliard d'euros

Le 26/11/2019 à 22h 34






xillibit a écrit :

TDF ne sont pas aussi opérateur d’infrastructure ? Ils ont quelques RIP aussi


Effectivement TDF gère aussi quelques RIP, je les avais oubliés.



Inodemus a écrit :

OK je vois, c’est pas partout pareil. Dans mon cas c’est un RIP à l’échelle du département, qui a choisi de louer ses lignes entre autres à Covage pour donner aux abonnés accès aux opérateurs Internet avec lesquels Covage travaille. Mais les raccordements et l’infrastructure locale sont gérés par le RIP.


Je ne connaissais pas ce cas. C’est sur quel RIP ?



Le 25/11/2019 à 13h 10






coco74 a écrit :

Je suis pas sûr que ça soit bien. Je ne connais pas covage en vrai, mais je pense que ça risque d’ammener les méthodes d’sfr (on paie mal les fournisseurs, erreurs de facturation… sous traitance maximale avec qualité de merde).


Hum globalement Covage n’était pas génial, beaucoup de gens (et de petits FAI) s’en plaignent. Donc pas sûr que ce soit pire avec SFR …



INirvana a écrit :

Bon bah il n’y a plus qu’à espérer que Covage fibre mon patelin vite fait avant l’arrivée de SFR.
Aucune envie de retourner chez ce FAI, très mauvaise expérience.


Rien ne t’oblige à souscrire chez SFR. D’autres opérateurs proposent leurs offres sur les réseaux de Covage / SFR. Par contre si c’est bien SFR / Covage qui fibre chez toi, peu importe l’opérateur souscrit les fibres utilisées entre le PM et les maisons sont celles de SFR et donc en cas de casse la réparation dépend de SFR.



Inodemus a écrit :

Je peux me tromper, mais Covage ne fibre pas chez l’abonné, ils fournissent des connexions entre des réseaux de fibre optique locaux et des fournisseurs d’accès à Internet.

En conséquence, la qualité de l’accès à Internet dépend du fournisseur d’accès, et la qualité du fibrage dépend de l’entité qui gère le réseau local (commune, département, etc…), Covage s’occupant seulement de l’acheminement des données entre les deux réseaux.

Après peut-être qu’il y a des endroits où Covage a décidé de gérer aussi le réseau local, je ne sais pas. Chez moi on est dans le cas que j’ai décrit, et l’inpact sur la qualité devrait donc être plutôt réduit.


Covage est un opérateur d’infrastructure (comme Orange, SFR, Altitude et Axione). Il construit et exploite des réseaux FTTH, mais se limite à la partie technique contrairement à Orange et SFR qui sont aussi opérateur commercial.
Il loue ensuite les réseaux qu’il exploite, soit via des offres activées (dans ce cas il gère toute la chaîne technique, un opérateur commercial à juste à jouer une ligne, ça nécessite peu d’investissement pour lui, d’où la présence de petit FAI) soit via des offres actives (dans ce cas seul les fibres dite noire sont loués, c’est à la charge de l’opérateur d’installer le matériel dans les PM, NRO, etc. Une opération qui nécessite des investissements mais qui coute moins cher en mensuel, c’est pour ça que les 4 gros FAI choisissent cette option.

Donc dans le cas des offres activés, l’opérateur d’infra a à charge tout le fonctionnement de la ligne, dans le cas des offres passives il a à charge uniquement les liens physiques (la fibre qui va du PM à l’abonnée et éventuellement la fibre qui va du NRO au PM).



LDLC va ouvrir sa 50e boutique à Mulhouse

Le 22/11/2019 à 21h 02

Ho, c’est LDLC Strasbourg (enfin Geispolsheim) en photo. Boutique bien gérée, les gens sur place sont super sympa et très compétent.
Du-coup LDLC a maintenant deux boutiques en Alsace, manque plus qu’une 3ème sur Colmar pour bien couvrir la région ^^


Freebox OS 4.1 : les dessous des machines virtuelles dans la Freebox Delta

Le 08/10/2019 à 20h 12

Pour les créateurs de contenu éligible au FTTH ça pourrait être sympa de monter une instance peertube là-dessus.
Avec les 4 emplacements disques il y a moyen de mettre 4 TO (4x2 TO avec RAID 1 pour la sécurité des données) voir 6 To, de quoi stocker beaucoup de vidéo.
Ensuite les 600 mbps d’upload suffisent largement pour assurer le trafic de base, le reste est équilibré entre les clients qui se repartagent les vidéos.



Bon reste qu’en termes de disponibilité on n’est pas au niveau de Youtube (une ligne FTTH ça a plus de chance de couper que Youtube) mais c’est déjà pas mal. Reste aussi à voir comment le SoC suivra la charge.



D’ailleurs la capacité du cpu me laisse douter quant à un des exemples d’usage cité par Free : le serveur Minecraft. Ce jeu est quand même très gourmand en cpu.
Par contre l’usage en cloud perso ça devrait parfaitement faire le job.



Tout ça me donne presque envie de craquer pour la delta … Dommage que je ne sois toujours pas éligible FTTH, sinon je l’aurai déjà prise.


Déploiement de la fibre optique : l'Arcep met en demeure Orange, Free et SFR

Le 17/09/2019 à 10h 57

Bouygues n’a pas fait de déploiement, donc il ne risque pas d’avoir une mise en demeure pour l’avoir mal fait ;)


Ne dites plus « paywall » mais « péage de lecture numérique », please

Le 25/06/2019 à 21h 10

INpactSuivant est vraiment un bon site de journalisme. Très pratique pour suivre l’actu, au top !


ASRock DeskMini A300 et APU 2400G d'AMD : on a monté un mini PC Ryzen à 430 euros

Le 27/04/2019 à 21h 11


Furanku a dit:


Les contrôleurs Intel sont plus performants en terme de débit (et plus globalement), et souvent mieux gérés par les distrib Linux que Realtek :)J’ai déjà eu du soucis avec du Realtek sous Ubuntu. Et autant dire que c’est galère pour trouver et compiler les drivers adéquats quand ça t’arrive…




C’était sur quoi comme contrôleur ?
Perso je n’ai jamais eu de problème sous Linux avec de l’ethernet Realtek, c’est toujours passé sur les nombreux pc que j’ai eu entre les mains (avec le dépannage et autre, j’en ai vu un paquet).



Par contre pour les puces Wifi c’est une autre histoire. J’ai banni Realtek des pc que je veux faire fonctionner sous Linux, car j’ai toujours eu des problèmes de stabilité avec le wifi des puces Realtek sous Linux (alors que sous Windows la même carte wifi fonctionne parfaitement).


Le Sénat se penche sur la proposition de loi anti-démarchage téléphonique

Le 12/02/2019 à 19h 10

Il a parlé de bbox, donc chez Bouygues.


VLC 4.0 dévoile son interface et sa médiathèque

Le 08/02/2019 à 11h 22

J’aurai dû vérifier deux fois avant de demander x)
Merci !


Le 08/02/2019 à 10h 46

J’en profite qu’une personne de VLC lise les commentaires pour proposer une suggestion : sur VLC pour android, ça serait sympa d’avoir une option pour choisir dans quel dossier chercher les musiques, ou de pouvoir exclure des dossiers.
Car actuellement dans ma liste d’audio, j’ai des sons de notification d’une application qui apparaissent, du-coup si le lances tous les sons en aléatoire je me retrouve avec ces sons par moment :/


GNOME Shell 3.32 prépare une nouvelle salve d'optimisations

Le 04/02/2019 à 09h 59

Excellente nouvelle !
Sur mon pc portable j’ai actuellement désactivé les animations de Gnome, elles ne sont vraiment pas fluide.
J’espère que cette nouvelle version me permettra de les réactiver.


La Radeon VII d'AMD disponible le 7 février : 7 nm, performances d'une RTX 2080... 700 euros

Le 09/01/2019 à 21h 36


Krutors a dit:


Le problème, c’est qu’autant, côté CPU ils ont réussi a mettre un bon coup dans les roustons du géant bleu, et a lui piquer de juteuses parts de marché… autant côté GPU, ça fait depuis les r9 290 que tout le monde dis “boarf, la prochaine sera la bonne. Attendons l’itération n+1.Ca va faire 8 ans qu’ils occupent le terrain faute d’avoir mieux, au niveau du haut de gamme.




6 ans non ?
La HD7970 et la bi-gpu 7990 était bien placé en perf par rapport à la GTX680 (il y avait juste la conso un peu au dessus).
Et la R9 290X consommait beaucoup, mais elle était proche des niveaux de la GTX780ti.
C’est surtout depuis Maxwell d’AMD a une gen de retard qu’il n’arrive pas à rattraper (avec à chaque fois une carte chez Nvidia qui est au moins 30% plus perf que ce que propose AMD)



Concernant navi j’ai quelques espoirs d’AMD se remette au moins au niveau en perf, justement grâce à l’avantage du 7nm. Mais ça m’étonnerait qu’il se remette à niveau en perf/watt et encore moins qu’il ait de l’avance sur Nvidia.
Navi sera la dernière itération de GCN, on verra bien comment les équipent d’AMD ont géré cette dernière évolution.



2020 une nouvelle archi prendra place, j’espère qu’ils ne sont pas loupé, car avec Intel qui va arriver dans le marché, une archi ratée pourra couter cher à AMD …


Le 09/01/2019 à 20h 05

Navi n’est pas encore prêt et AMD ne voulait pas rester sans produit concurrentielle face à Nvidia.
Donc pour éviter de paramètre trop à la ramasse, ils ont sortie ce qu’il avait sous la main : la puce vega 20.
C’est une puce de 331mm² avec 64 CU et 4 stack d’HBM2, qui a été annoncé en octobre 2018 en même temps que la Radeon instinct MI60, première carte à l’exploiter. Par rapport à la puce vega 10 (utilisé par les Radeon RX 56 et 64), les unités FP64 passe à un ratio de 12 au lieu de 116 et il y a des instructions en plus pour le deep learning.



Et sur scène Lisa dit “Vega II, build for Gamers” alors que cette puce a été conçu pour le marché pro à la base …
Niveau conso, ça sera surement comme l’instinct MI64, donc 300W (et comme la Vega 64, tout l’avantage du 7 nm a été utilisé en monté en fréquence, les +25% de perf viennent principalement de là).



Enfin bref, AMD occupe le terrain comme ils peuvent avant d’avoir mieux.


INpact Hardware est en ligne, testez le nouveau site

Le 19/12/2018 à 13h 15

Et les commentaires sont en markdown, génial !


Rome : AMD dévoile ses EPYC 7 nm avec un nouveau design, jusqu'à 64 cœurs et 128 lignes PCIe 4.0

Le 07/11/2018 à 11h 26

Oui il y a pas mal de licence vendu par processeur, les 64 cœurs dans un seul processeur sont un argument de vente d’AMD (ils en ont parlés pendant la présentation, du coût des licences). Il avait déjà orienté leur com sur ce sujet avec la précédente gen qui permettait d’avoir 32 cœurs sur un seul processeur.


L’Assemblée accorde un coup de pouce fiscal aux datacenters français

Le 19/10/2018 à 19h 16






Furanku a écrit :

Ou comment essayer de relancer la filière nucléaire au lieu de promouvoir les économies d’énergie…




Furanku a écrit :

surtout avec un gouvernement aussi pro-atome qu’actuellement


Ce que je vois pour l’instant perso, c’est plutôt que le gouvernement actuelle continue à flinguer le nucléaire comme le gouvernement précédent.

Les gros investissements dans les éoliennes en sont le parfait exemple : On investi une somme énorme dans une énergie qui ne changera strictement rien au bilan carbone (et au passage on nous promet du “Make our planet great again”) et qui produiront de l’énergie uniquement quand le vent voudra bien être là.
Cette capacité installé s’ajoute donc à la capacité actuelle sans la remplacer, puisqu’il faut toujours avoir assez de capacité pilotable pour assurer lors des pics de consommation.
Ainsi, lorsque les éoliennes produiront, on coupera certains réacteurs nucléaires, mais ces derniers devront toujours être entretenus et fonctionnels pour quand il n’y a pas / moins de vent.

La puissance installé du nucléaire restera la même, mais son taux de charge moyen va diminuer avec la monté en charge de l’éolien / du solaire (On peut voir le même phénomène en Allemagne, où l’énergie total produite au charbon est légèrement en baisse (et beaucoup en baisse pour le nucléaire) mais ou la puissance installé est resté stable (même augmenté pour le charbon / gaz, car ils ont réduit celle du nucléaire)).

Bref et ça cela cause un gros problème : dans le cas du nucléaire, le coût est essentiellement fixe car le coût du combustible est très faible par rapport au reste. Conséquence directe, en réduisant leur taux de charge moyen, on va baisser leur rentabilité, ce qui n’est pas du tout bon pour le secteur nucléaire (ni financièrement, ni en terme de sécurité, car perso j’ai de fort doute sur le fait qu’on investira toujours autant dans la sécurité des réacteurs s’ils se mettent à rapporter moins).

Le problème souligné ici est bien moins présent dans le charbon / gaz car le coût du combustible est assez important dans le coût total.


Si le gouvernement était vraiment pro nucléaire (ou vraiment à font sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique, dépend du point de vu) ils auraient par exemple appliqués une des mesures que propose notamment Jean-Marc Jancovici : remplacer tous les chauffages à gaz et surtout au fuel par des pompes à chaleur : L’ordre de grandeur de cette mesure, c’est financièrement un peu près la même chose que ce qu’on a engagé dans l’éolien offshore récemment et niveau énergie cela aurait nécessité la construction de quelques nouveaux réacteurs EPR. Et au passage cela aura réduit très fortement toutes les émissions de gaz à effet de serre du au chauffage en France. (donc une très grosse partie des émissions du secteur résidentiel, qui représentait 10% des émissions de GES en France)



Aux Pays-Bas, le gouvernement veut interdire les téléphones aux cyclistes

Le 27/09/2018 à 09h 27

La réponse à cette question m’intéresse aussi.
Moi j’utilise également mon smartphone comme compteur de vitesse (ça reste une estimation via le gps donc pas aussi précis qu’un compteur de vitesse avec un capteur sur la roue, mais c’est mieux que rien).


#Flock is on fire

Le 22/09/2018 à 12h 11

La 4ème est excellente !


Le gouvernement se prépare à imposer le marquage des vélos

Le 05/09/2018 à 11h 22

Et si on a déjà fait marquer son vélo avec bicycode ? Il y aura une sorte de conversion ou il faudra le refaire marquer ?


Iliad : en trois mois, Free a perdu 200 000 abonnés sur le mobile et 28 000 sur le fixe

Le 04/09/2018 à 08h 43






esver a écrit :

Le seul pb de Sosh et qu’il ne semble pas y avoir d’IP fixe


Attention à ça, contractuellement à l’heure actuelle aucun des 4 gros opérateurs ne proposent une ip fixe sur les offres grand public.
Ton opérateur peut changer ton ip pour x ou y raison, tu n’as pas un mot à dire.
Chez Orange en fibre ça ne passe plus par le ppp mais par du dhcp maintenant et l’ip sera renouvelé tant que le bail n’expire pas (si ta box reste déconnecté trop longtemps par exemple).

Mais penser qu’une ip est fixe alors que rien ne l’indique dans le contrat (et commencer à mettre en place du filtrage par ip, en pensant qu’elle changera jamais) est une erreur.
Ça s’est déjà vu, à la fois chez Free et chez Bouygues que l’ip change suite à une réorganisation du réseau.
(typiquement dans le cas de Bouygues, le passage vers leur nouvelle archi avec ipv6 et dans le cas de Free, le passage vers leur archi ipv6 natif avec du 4rd).



15 ans après, INpact Hardware revient

Le 05/07/2018 à 16h 28

Génial !


Free fait évoluer ses tarifs sur le fixe, l'illimité de retour pour la 4G Box de Bouygues

Le 31/05/2018 à 08h 56

Free ressemble de plus en plus au autre FAI.
Finalement il ne reste plus que RED en FAI low cost.

Je me demande bien s’ils oseront généraliser cette hausse au client existant. (ça augmenterai massivement l’ARPU, mais ça serait très risqué vu que cela va faire partir pleins de personnes).

Par contre, ce qui me semble réaliste et moins risqué, c’est qu’une fois la v7 sortie, qu’ils la mettent à 45 €, que la révolution remplace la 4K à 35 € et que la mini 4K remplace la cristal à 25 €. Puis ensuite, pousser les clients à passer sur la nouvelle offre.


Le CNRS pointe la (sur)consommation énergétique du numérique

Le 18/05/2018 à 10h 53






tpeg5stan a écrit :

ah si justement :&#160https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les… pour ça que je pense que les énergies renouvelables vont largement s’imposer.

Le Portugal a récemment réussi à atteindre les 100 % d’énergies renouvelables, l’Islande aussi aidée par sa géographie, mais je reste persuadé qu’à terme ce sera réalisable pour de plus en plus de pays.



Pas le temps de lire le rapport complet (pdf de 160 pages en remontant à la source) mais déjà le fait de ne pas retrouver le mot clé EROI ou ERoEI dans une étude sur le coût de l’énergie et ses projections dans le futur n’est pas bon signe :/ (le retour sur investissement énergétique est un très fort déterminant des coûts).
Si l’étude est une simple projection de la dérivé de la courbe des coûts actuels c’est juste bon pour la poubelle.


Pour les 100% renouvelable du Portugal c’est quoi la source ? Car surhttps://www.electricitymap.org/ je vois 44% de renouvelable actuellement, pas mal de gaz et de charbon. Et là ce n’est que la production d’électricité, qui ne représente même pas 50% de la consommation d’énergie d’un pays :/



Le 17/05/2018 à 21h 00






Drepanocytose a écrit :

Non. Adapter, tout court.
Pas forcément a la baisse, mais autrement.

Quant à “consommer moins = niveau de vie plus faible”, comment dire ….
Par exemple jeter moins (ie, garder plus), c’est consommer moins. A niveau de vie constant.

Pour le sujet de la news : éteignez vos smart et vos NAS quand vous ne vous en servez pas, optimisez les apps en arriere plan, utilisez des flux RSS au lieu de papilloner, virez les reseaux sociaux inutiles, stop aux lolcatz, etc.
Même niveau “ de vie”, tout pareil. Mais consomme moins


Ça c’est la partie efficacité de la solution (celle que j’ai complètement oublié, autant pour moi). Cependant l’efficacité a un maximum est n’est pas extensible à l’infini. Une fois que tu as un rendement maximal (qui est loin de 100% dans la plupart des cas malheureusement) tu ne peux plus réduire sans baisser, c’est ce qu’on appelle la sobriété.

Et vu l’ampleur du problème, il ne sera pas résolu uniquement avec de l’efficacité.
Il y a 3 vulgarisateurs qui parlent très bien du problème en france : Pablo Servigne, Jean-marc Jancovici et Philippe Bihouix, ils ont fait quelques livres et de nombreuses conférences passionnantes (souvent dispo sur youtube).



Le 17/05/2018 à 15h 30






Pilipooop a écrit :

Non. Tu peux recycler plus, gaspiller moins.
 Au final tu consommes moins en conservant le même train de vie.
  Tout ce qu’on produit n’est pas consommé donc on a donc une marge de manœuvre. <img data-src=" />


Oui pas faux, c’est la partie efficacité. Mais on arrivera pas a régler nos problèmes sans faire également de la sobriété, donc en faisant une croix sur une partie de notre niveau de vie.



Le 17/05/2018 à 15h 07

Adapter à la baisse, donc le réduire ;)

Non mais sérieusement, consommer moins = moins de capacité de transformation = moins de toute sorte de production = niveau de vie plus faible.

Ce qui est sujet à débat, c’est quel niveau de vie est satisfaisant. Et là dessus, il ne semble pas avoir de corrélation et satisfaction / bonheur, donc même dans un monde où il y aura moins pour tout le monde cela nous empêchera pas d’être heureux. Et je pense que l’essentiel est là.


Coffee Lake : Intel propose de nouveaux processeurs (Core i9, série « + ») et chipsets

Le 03/04/2018 à 10h 03

Les i7 45W passent enfin à 6 cœurs. C’est une bonne chose.


Débits moyens sur Netflix : Free remonte à 1,92 Mb/s, mais reste dernier en France

Le 13/03/2018 à 10h 31






secouss a écrit :

Je doute que tu sois en capacité de noter une variation minime de l’ordre de 0.2 Mb/s comme c’était le cas les mois d’avant…


L’indice de netflix c’est une moyenne.
Si la moyenne a varié de 0,2 mbps, ça a pu très bien changé plus pour lui et donc la différence se sent en effet. (en fait il peu même avoir des grosses variations pour quelques personnes sans que ça ne change la moyenne).

Perso j’ai une Freebox en VDSL (70 mbps down, 20 up) et une box coax chez RED (100 mbps down / 5 up) que j’ai pris il y a peu car j’en pouvais plus des ralentissement le soir chez Free.
Je n’ai pas netflix, mais des mesures sur fast.com tranche directement.
Et le ressenti global (twitter, téléchargement de fichier via github) est que ça va globalement bien plus vite sur la ligne RED (et pas juste à cause des 30 mbps de différence sur le down, puisque souvent je tournais à une centaine de ko/s pour télécharger des fichiers sur la ligne Free alors qu’un speedtest montait à 70 mbps …).


Ce qui est étonnant avec les transitaires de Free, c’est que les soucis de saturation ne semble pas impacter tout le monde de la même manière. D’où les personnes qui se plaignent et d’autres chez qui ça fonctionne sans problème.



MWC 2018 : des trottinettes électriques Archos Citee, dont la Connect avec Android 8

Le 21/02/2018 à 19h 55






Jarodd a écrit :

Ces engins (j’inclus les giroroues et autres appareils motorisés) profitent d’un vide juridique sur leur place où ils doivent évoluer (trottoir ou route), j’espère que ce sera comblé rapidement, car il y en a de plus en plus, et c’est très dangereux pour les piétons qui se sont pas équipés pour subir des chocs à cette vitesse.


Ah ?
Je bosse pour une startup dans laquelle on travail sur des trottinettes en libre service, pour l’instant on est sur du manuelle et on vise l’électrique à terme.
La personne en charge de la partie juridique à toujours dit que le manuelle ça passait sur les trottoirs mais que c’était interdit pour l’électrique (il faut aller sur les pistes cyclables ou la route).

Après vide juridique ou pas concernant l’endroit où elles doivent rouler, ce qui est sûr c’est que le piéton est toujours prioritaire. Le comportement des personnes que vous avez croisez en trottinette électrique est inadmissible !