Recouvrement des amendes : SNCF et RATP pourront bientôt accéder aux données du fisc
Les yeux dans l'adresse
Le 20 octobre 2015 à 13h30
3 min
Droit
Droit
Afin de faciliter le recouvrement des PV, le gouvernement a décidé d’obliger l’administration fiscale (notamment) à fournir à la RATP ou à la SNCF l’état civil et l’adresse des personnes écopant d’une amende – par exemple pour défaut de titre de transport. Une proposition de loi sera prochainement débattue en ce sens devant le Parlement.
Le problème est bien connu de la SNCF, comme l’expliquait Le Figaro en 2010 : « Nombre de resquilleurs livrent une fausse adresse au contrôleur et cela suffit à perdre leur trace. » Cette ruse est notamment constatée chez les contrevenants dont la carte d’identité mentionne une adresse périmée.
Hier, lors du Comité national de sécurité dans les transports en commun (CNSTC), le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a ainsi fait valoir que plus de 40 % des PV dressés par les agents assermentés revenaient avec la mention « Pli non distribué ». Résultat, le taux de recouvrement des amendes serait particulièrement bas en France, de l’ordre de 14 % à la RATP par exemple.
Un « droit de communication » à la disposition d'Eurolines, la SNCF, la RATP, etc.
Pour faciliter l’identification des fraudeurs, la majorité socialiste a donc décidé d’octroyer un « droit de communication » aux transporteurs. L’idée ? Fiabiliser l'identité et l'adresse des contrevenants grâce à une vérification auprès des données détenues par l’administration fiscale et des organismes sociaux (Sécurité sociale...).
Sauf qu’avant de pouvoir mettre en place un tel dispositif, les pouvoirs publics doivent procéder à des évolutions législatives. Le gouvernement compte ainsi sur la proposition de loi déposée au début du mois par le député Gilles Savary (PS). Son article 9 permet en effet aux agents chargés du recouvrement, spécialement désignés et habilités par l’exploitant, de « demander » et « recevoir » des « administrations publiques » (« notamment » des administrations financières et des organismes de sécurité sociale) les renseignements relatifs « à l’état civil des débiteurs et à l’adresse de leur domicile ». Le secret ne pourra dès lors plus être opposé à la SNCF ou la RATP.
Les demandes des opérateurs et les renseignements communiqués en réponse (état civil et adresse) seront transmis par l’intermédiaire d’une « structure unique, commune aux exploitants » – et dont les contours devront être précisés ultérieurement, par décret en Conseil d’État. Il faudra donc patienter un peu avant de savoir sous quel délai et de quelle manière les contrôleurs pourront concrètement procéder à ces vérifications.
Si cette proposition de loi n’a pas encore été inscrite à l’ordre du jour de l'Assemblée nationale, très vraisemblablement à cause des discussions budgétaires qui viennent tout juste de débuter, le gouvernement a d’ores et déjà choisi d'engager ce texte sous procédure d’urgence. Cela signifie qu’il ne devrait faire l’objet que d’une seule lecture par chambre.
Recouvrement des amendes : SNCF et RATP pourront bientôt accéder aux données du fisc
-
Un « droit de communication » à la disposition d'Eurolines, la SNCF, la RATP, etc.
Commentaires (412)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/10/2015 à 13h34
Ah mince moi qui croyais qu’on avait des policiers pour cela…
Le 20/10/2015 à 13h35
Ben voyons… piétinons encore un peu plus les données personnelles des gens au nom d’une entreprise qui ne sait pas se remettre en question…
Le 20/10/2015 à 13h36
Le 20/10/2015 à 13h38
Faire ce genre de cadeau à deux boites qui ont été épinglées par la cour des comptes, nice " />
Le 20/10/2015 à 13h38
Le 20/10/2015 à 13h40
j’ai déménagé tellement de fois qu’aucune de mes cartes n’a la bonne adresse.
Le 20/10/2015 à 13h41
Le 20/10/2015 à 13h42
Cela déborde trop …comme le fait qu’ils peuvent virer qqun sans raison alors que tu as payé ton billet …en prétextant que tu ne te laisses pas palper les nibards ou ton petit cul ou bien fouiller ta vie privée de ton sac par les agents de contrôle ….
Bienvenu à Gattaca , Libria …
Le 20/10/2015 à 13h42
Comme dirait le pharmacien; oui, on marche sur la tête…
De quel droit des données fiscales peuvent être vendues/données à des entreprises?
Ce sera le tour de qui demain?
Le 20/10/2015 à 13h42
Et quand est ce que ces deux entreprises vont elles ce manger une grosse amende dans la gueule pour leur pietre gestion et qualite de service ?
Encore une semaine ou deux de cela je lisais des stats fourni sur le blog du RER A comme quoi 80% des trains serait a l’heure … je sais pas si je voulais plurer ou rire tellement cette stat est absolument fausses, aujourd’hui meme aux heures creuses ils n’arrivent plus a etre a l’heure … un pauvre incident prend une demie journée a etre resorbé … c’est du grand n’importe quoi. 10 ans de travaux qui vous condament a rester chez vous le soir pour soit disant morderniser les lignes et tout est de pire en pire …. dernier incident majeur en date, il y a une semaine et demie, incendie a nanterre prefecture, delai de remise en marche: 5 jours, bravo les gars …
Le 20/10/2015 à 13h43
Le 20/10/2015 à 15h13
Le 20/10/2015 à 15h14
Le 20/10/2015 à 15h15
Le 20/10/2015 à 15h15
Le 20/10/2015 à 15h15
Pas compris? Qui ne les reconnais pas?" />
Le 20/10/2015 à 15h16
Le 20/10/2015 à 15h17
Pour le Vatican y’a rien sur l’Euro, mais j’ai trouvé un truc auquel j’avais jamais pensé.
rien à voir avec la choucroute mais c’est rigolo.
C’est tellement évident:
“Faute de maternité, il n’y a aucune naissance au Vatican.”
faute de maternité.
la bonne blague.
" />
Le 20/10/2015 à 15h18
+1.
y’en a qui reconnaissent pas le Lux?
Le 20/10/2015 à 15h18
Du grand n’importe quoi… merci la gauche de droite…
Le 20/10/2015 à 15h24
Son affirmation me parait bizarre, vu qu c’est l’un des 6 pays fondateurs et le siège de plusieurs établissements et institutions de l’UE.
Le 20/10/2015 à 15h25
Le 20/10/2015 à 15h26
j’aurais du m’en douter." />
Le 20/10/2015 à 15h26
déjà les deux sont des entreprises sont Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial. donc avec une notion de service public.c’est pas microsoft, Google ou Apple hein…..
puis as-tu une idée de combien représente la fraude en en terme de manque à gagner.
Le 20/10/2015 à 15h26
C’est dommage le sujet était intéressant. 14 pages plus tard on se tient la porte au Vatican en parlant du Luxembourg et y a plus rien a sauver… mais bon ça doit être la faute de la gauche et de la droite.
Sinon perso ça ne me choque pas. C’est dommage de devoir en arriver là, mais effectivement ceux qui paient leurs titres de transport prennent en charge tous ceux qui trichent.
Le 20/10/2015 à 15h28
Le 20/10/2015 à 15h33
Le 21/10/2015 à 11h08
Le 21/10/2015 à 11h11
Pas dis ça ;-)
Mais en effet, sans eux, il y aurait plus de budgets pour permettre plus de réinvestissements au niveau du service par exemple.
Le 21/10/2015 à 11h17
Le 21/10/2015 à 11h26
Le 21/10/2015 à 11h27
Bien sûr que si je suis concerné, j’aimerai bien prendre le train pour voyager. Les 6 premiers mois de l’année je bossais à 100km de chez moi mais j’avais calculé que le train revenait 5x plus cher que la voiture.
Et sinon je me demande d’où ils sortent leurs chiffres sur la fraude, comment peuvent ils compter le nombre de personnes qui ne payent pas et ne sont pas verbalisées ? Chapeau magique ?
Le 21/10/2015 à 11h34
Le 21/10/2015 à 11h55
Le 21/10/2015 à 12h13
Le 21/10/2015 à 12h28
Le 21/10/2015 à 12h29
Le 21/10/2015 à 12h33
Le 21/10/2015 à 12h39
" />" />" />" />" />" />" />" />
" />" />" />" />" />
" />
Royal annonce et édits :
Par décret royal il est décidé qu’en se jour du 21 octobre de l’an de grâce 2015, le sieur ActionFigther était privé du droit de circuler sur l’ensemble de nos terres. La population est invité à la lapidée à vue.
Il est également rappeler que seule les Hommes de noble extraction ont le droit de circuler sur la chaussée, le mal nommé (et fort pénible) ActionFigther n’a donc jamais profité de privilèges l’autorisant à circuler ailleurs que sur le trottoir (endroit ou il exerce son activité professionnelle). En cas d’accident sa ‘responsabilité’ serait engagée.
" />" />" />" />" />" />" />" />
Fin de la royale transmission, vous pouvez reprendre vos pathétiques existences de non noble,
Votre très aimée altesse royale Louis XIV.
Bisous
Le 21/10/2015 à 12h41
Le 21/10/2015 à 12h42
Le 21/10/2015 à 12h42
Le 21/10/2015 à 12h44
Le 21/10/2015 à 14h18
Le 21/10/2015 à 14h18
Le 21/10/2015 à 14h19
Le 21/10/2015 à 14h19
Le 21/10/2015 à 14h20
Le 21/10/2015 à 14h21
Le 21/10/2015 à 14h21
Le 21/10/2015 à 14h23
Le 21/10/2015 à 14h24
Le 21/10/2015 à 14h27
Le 21/10/2015 à 14h28
Pour info, une nouvelle rame de RER comme la MI09, c’est 15M€, alors oui la fraude a un impact non négligeable puisque le manque à gagner empêche d’investir sur du renouvellement de voie/rame/autre infra
Le 21/10/2015 à 14h28
Le 21/10/2015 à 14h29
Le 21/10/2015 à 14h32
Le 21/10/2015 à 14h32
Le 21/10/2015 à 14h33
Le 20/10/2015 à 13h44
Il serait temps…
Au final, les vrais fraudeurs qui n’ont jamais acheté de tickets sont tellement bien au courant des limites du système que sans ça c’est pas près de s’arrêter. C’est plutôt les “fraudeurs” occasionnels (pas de temps, pas d’argent) qui se font le plus épingler.
Le minimum pour la SNCF ce serait de débarquer les contrevenants au prochain arrêt en plus du PV. Ça leur ferait (littéralement) les pieds !
Un poil moins utile sur la plupart du réseau RATP. Bon, en soit, il doit y avoir à peu près 3 contrôleurs pour l’ensemble du réseau en IdF, donc pas trop de soucis à se faire !
Le 20/10/2015 à 13h45
Le 20/10/2015 à 13h46
te leur casserait les genoux à tous ces crétins sans ticket " />
Le 20/10/2015 à 13h47
Le 20/10/2015 à 13h48
Le 20/10/2015 à 13h48
Il y à aussi la Suge.
Le 20/10/2015 à 13h48
" />
Le 20/10/2015 à 13h49
on se demande ce qu’ils feront de ces données une fois l’amende payée…
Le 20/10/2015 à 13h51
Le 20/10/2015 à 13h51
Le 20/10/2015 à 13h53
" /> ou les faire courir devant le train
Le 20/10/2015 à 13h53
Rapelons que la RATP et la SNCF peuvent, toutes deux, vous infliger une amende sans passer par un tribunal ou par la police.
Elles concentrent donc :
Et à cela, on veut ajouter le pouvoir de vous tracer.
Alors, oui, il y a des contrevenants mais donner tant de pouvoir à une entreprise, fut-elle de service publique, est un mauvais message adresé aux citoyens d’un pays.
Le 20/10/2015 à 13h53
Le 20/10/2015 à 13h57
Le 20/10/2015 à 13h58
Le 20/10/2015 à 13h58
Le 20/10/2015 à 17h46
Le 20/10/2015 à 17h46
Le 20/10/2015 à 17h46
Le 20/10/2015 à 17h48
“Après tout si on ne veut pas que X ait nos informations il suffit d’être parfaitement en règle tout au long de sa vie.”
Tu réalises la portée de ce que tu dis ? N’as-tu jamais jeté de mégot dans la rue ? De Chewing gum ? Un papier que tu avais ne s’est-il jamais envolé dans la rue sans que tu aies le courage de lui courir après pour le rattraper ? N’as-tu jamais pissé dehors parce que tu ne pouvais pas te retenir ?
Je pense que le nombre de personnes ne commettant jamais d’infractions de sa vie est minoritaire et ta réaction est tout simplement dangereuse…
Le 20/10/2015 à 18h03
Le 20/10/2015 à 18h05
Le 20/10/2015 à 18h05
Le 20/10/2015 à 18h05
Le 20/10/2015 à 18h07
Le 20/10/2015 à 18h09
euh faut peut etre pas abusé. paquet 7e => 40 joints. 8g de verte (en comptant au minima 0.2 par joint, ) 80e et même en payant a peine 5e le gramme, ca reste au dessus " />
Si ils légalisaient ca remplirait les caisses, nuances
Le 20/10/2015 à 18h11
Le 20/10/2015 à 18h12
Le 20/10/2015 à 18h14
Le 20/10/2015 à 18h15
Le 20/10/2015 à 18h15
Le 20/10/2015 à 18h16
Le 20/10/2015 à 20h44
Le 20/10/2015 à 20h52
Le secret ne pourra dès lors plus être opposé à la SNCF ou la RATP.Et les libertés individuelles ? On chie dessus ?Je n’ai aucune envie que la RATP ou la SNCF connaisse mon adresse de quelque manière que ce soit, de quel droit ?Il est vraiment temps de foutre le bordel dans ce pays ça devient hallucinant !Tant qu’on ne dit rien ils continuent !
Le 20/10/2015 à 20h52
Le 20/10/2015 à 21h03
On ne parle pas de lister l’adresse de tous les voyageurs, mais uniquement des fraudeurs, qui normalement doivent déjà fournir un titre d’identité avec une adresse valide.
Que l’état français communique l’adresse, ou que ce soit par le biais d’une décision judiciaire revient à peu près au même sauf que le 2ème cas de figure coûte plus cher qu’il ne rapporte.
Donc personnellement, cela ne me choque pas outre mesure.
Le 20/10/2015 à 21h13
Ou le fameux “Le jour où ça va péter, je serai en tête de cortège. Zallez voir c’que vous zallez voir!!!” " />
Le 20/10/2015 à 21h13
C’est parti le flicage total façon Orwell.
Un pote (nerd) me disais en se croisant peu après le passage au bac (la dernière fois que je l’ai vu), qu’il bossais dans les base de données. Ce a quoi je lui ai dit, ah bon, tu veux pas bosser dans les jeux video ? Non, ça rapporte plus, et si tu savais l’outil puissant que c’est, surtout quand c’est croisé, c’est inimaginable.
Je m’en rappelle comme si c’était hier, et je comprend depuis quelques années la portée de ses paroles et son sourire en coin ce jour la. (Berna si tu passes par la^^).
Le 20/10/2015 à 22h09
Pour faciliter l’identification des fraudeurs, la majorité socialiste a donc décidé d’octroyer un « droit de communication » aux transporteurs. L’idée ? Fiabiliser l’identité et l’adresse des contrevenants grâce à une vérification auprès des données détenues par l’administration fiscale et des organismes sociaux (Sécurité sociale…).
Si c’était les droitistes qui avaient proposé cela, on aurait crié à la dictature. Et si c’était les extrême-droitistes, on aurait surement parlé de totalitarisme rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. Mais là, c’est des socialistes, alors ca va.
“Hep là-bas ! La blonde avec le gosse. Aux pieds !
Oui ? Vous avez vos papiers ? J’suis de la police SNCF
Voyons voir, Ginette… Ah, ah, ah, ah ! Joli nom Ginette.
C’est votre petit frère ? Hein ? Votre fils ! Bon circulez !”
Le 20/10/2015 à 23h06
Limité certes, mais pas inexistant.
Le 20/10/2015 à 23h11
Ce que je dénonce, comme beaucoup ici, c’est pas le fait de vouloir lutter contre ça mais plutôt les moyens disproportionnés pour le faire. Tant qu’à y être, tu veux pas rétablir la peine de mort pour les resquilleurs ? Après tout, si t’es en règle, tu risques rien et les resquilleurs ils avaient qu’à payer " />
Comme je le dis, tes commentaires sont dangereux, tu n’en as rien à faire des moyens utilisés, pour toi seul le résultat compte, quitte à sacrifier les libertés individuelles au passage (effet collatéral hein).
Le 21/10/2015 à 02h49
La qualité du service de la RATP est un des meilleurs dans le monde, il suffit déjà de le comparer a celui des RER SNCF, tu retire les ralentissements liés aux connards sur les voies, il n’y a que très rarement des soucis.
Le 21/10/2015 à 05h28
J’ai bien saisi la différence entre les deux, mais à te lire, on croirait qu’il faut aider tous ceux qui resquillent “pour ne pas être un mouton” et ne pas suivre les règles établies par la société.
Donc ça me parait un peu gros.
Comme je le dis, les gens qui resquillent, ils assument.-
Le 21/10/2015 à 05h39
Une petite lettre au percepteur : “selon la loi informatique et libertés veuillez rayer mon nom de vos listes” " />
Le 21/10/2015 à 06h36
Le 21/10/2015 à 06h48
Et encore une fois il existe autre chose que la police pour s’occuper de l’argent non récolté, comme le fisc.
Le 21/10/2015 à 07h10
Le 21/10/2015 à 07h15
En ce qui me concerne je ne resquille pas, je ne prends plus le train.
Voiture personnelle (même carburant + autoroute revient moins cher) ou alors covoiturage.
Mais bon ils attribuent la baisse de revenus à la fraude de la même manière que l’industrie du disque accuse le piratage. Donc ils ne comprendront jamais.
Le 21/10/2015 à 08h39
Le 21/10/2015 à 08h40
Le 21/10/2015 à 08h42
Le 21/10/2015 à 08h47
Sauf que LE gros soucis dans l’histoire, ça n’est pas les libertés individuelles, les données personnelles ou autre, c’est juste une seule chose, qui est tout de même primordiale à la sécurité et au bon fonctionnement en France: l’Identité.
L’identité n’est pas une donnée personnelle, car c’est la seule qui responsabilise les personnes qui ne sont pas capables de se responsabiliser sans.
Lorsqu’une faute a été commise, ET si la personne n’est pas capable de réparer sa faute sur le moment, je trouve normal qu’il soit possible de déterminer avec certitude l’identité d’une personne. Dans tout autre cas, bien entendu, ça reste très discutable.
Donc dans ce cas précis, - et il est très courant chez la RATP car beaucoup veulent frauder le billet ET l’amende - ça coûte bien entendu trop cher de faire déplacer la police à chaque fois, il faut donc bien quelque chose qui permette d’identifier les gens. De toutes façons on y viendra avec une reconnaissance faciale, par empreinte ou autre, mais d’ici là il faut bien faire respecter le travail de la RATP et de la SNCF, qu’on l’apprécie ou non.
Le 21/10/2015 à 08h53
Le 21/10/2015 à 08h57
Le 21/10/2015 à 08h58
Le 21/10/2015 à 09h01
Le 21/10/2015 à 09h12
+1, même si cela doit très rarement arriver j’imagine.
Pièces d’identités valables
En complément une discussion intéressante sur le sujet
Le 21/10/2015 à 09h13
Le 21/10/2015 à 09h14
Le 21/10/2015 à 09h16
Le 21/10/2015 à 09h19
Le 21/10/2015 à 09h20
Le 21/10/2015 à 09h22
Le 21/10/2015 à 09h24
Le 21/10/2015 à 15h54
Le 21/10/2015 à 16h42
Tu sais qu’il est interdit d’avoir un permis de conduire détérioré? :)
Le 21/10/2015 à 16h57
je verrai bien si je me fais controler " />
Le 21/10/2015 à 17h30
Le 21/10/2015 à 18h28
Le 21/10/2015 à 20h06
Le 21/10/2015 à 20h28
si je ne l’avais pas sorti la semaine dernière, je n’aurai su qu’au moment du controle qu’il était dans cet etat. Je vais donc faire comme si je ne le savais, il reste toujours dans mon portefeuille
Le 21/10/2015 à 20h31
Nul n’est censé ignorer la loi " />
Le 21/10/2015 à 20h37
le policier me l’expliquera tranquillement (papier abimé pas bien), je ne savais pas, je n’ai pas besoin de sortir le permis autre que la, je jouerai de ma bonne foi
Le 21/10/2015 à 23h44
Ah tu est un des malheureux passager de cette ligne ? Elle doit bien leur plomber les stats " />
Et hormis mettre des metros collés comme un seul je vois difficilement comment il pourraient l’ameliorer :/
Le 22/10/2015 à 08h07
Le 22/10/2015 à 08h52
le tien aussi est dans un salle etat ? " />
Le 22/10/2015 à 08h54
Le 22/10/2015 à 09h22
A 32€ le billet aller-retour par jour j’ai même pas cherché…
Le 22/10/2015 à 09h53
Le 22/10/2015 à 09h58
En fait je n’arrive pas à retrouver sur le net, mais un policier me l’avait déjà dit, et à la préfecture ils me l’ont dit aussi…
Le 22/10/2015 à 10h01
Le 22/10/2015 à 11h05
Le 22/10/2015 à 12h20
Comme tout doc délivré par la préfecture, il appartient à l’Etat. C’est certainement pour ça que le papier du permis (comme la carte d’identité) ne doit pas être déteriorié.
Le 23/10/2015 à 08h18
c’est 30 jours, et c’est pour la carte grise. Mon permis est encore à mon adresse étudiante à Annecy, alors qu’entre-temps j’ai déménagé à Reims, dans la région de Rouen puis dans la région de Colmar. Ils m’ont fait chier pour la carte grise (90€), mais rien pour le permis (et quand j’ai posé la question, ils m’ont dit “Il n’y a rien d’obligatoire”).
Le 23/10/2015 à 08h37
Bon bah pour le coup j’me prend une prune de la RATP ce matin moi…
Non pas que j’ai pas payé (j’ai mon abo depuis 15 ans) mais y’a pas de tourniquets la ou je le prend, et j’suis arrivé en gare au même moment que le train, donc j’ai pas validé mon navigo pour pas le rater (sinon 15min d’attente)
Tout le monde autour de moi dans le train a avoué faire pareil et ne pas valider lorsque le temps manque, puisque le titre fonctionne ensuite très bien pour les correspondances (alors que ça ne devrait logiquement pas être le cas si c’était interdit), mais ils ont rien voulu entendre.
Avec plus de 15000€ que je leur ai filés sans jamais frauder (ouais, 5 zones, plus de 100€ par mois jusqu’à cet été) je me fais niquer sans même frauder…
Au final j’ai bien l’intention de pas payer, et si j’y suis obligé je frauderai pour économiser au moins le même montant (vu la fréquence des contrôles au heures de pointe, c’est rentable de frauder, bien que je m’y sois toujours refusé)
Le 25/10/2015 à 10h23
Je suis curieux de savoir comment ils vont faire cela, étant donné la récente jurisprudence de la cour de justice européenne qui interdit que des données fiscales à caractère personnel ne circulent entre des administration publiques sans le consentement des personnes concernées. D’autant plus qu’ici il s’agit carrément d’un transfert de données vers des entreprises privées…
Pour les curieux : http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text&docid=168943&…
Le 20/10/2015 à 16h23
Rien ne t’empêche de donner ta vrai adresse si on te dresse un PV pour absence de titre de transport hein ;)
Le 20/10/2015 à 16h24
Là par contre, on est d’accord, on est en plain dans la mise en place d’un système reposant sur le marketing de la peur, mais bon c’plus trop le même sujet…
Le 20/10/2015 à 16h27
D’un autre côté, une amende dérisoire de temps à autre, ça compense largement les trajets gratuits un peu comme ceux qui ne payaient pas leur stationnement en prenant une amende à 11€ une fois de temps en temps versus le prix pour être dans la légalité.
Quant aux services rendus par la RATP et la SNCF, je ne leur cherche pas d’excuse mais avoir un réseau aussi dense , complexe à gérer… ça implique quelques aléas et les investissements pour améliorer tout ceci n’est pas minime. Après, je ne sais plus s’ils ont une obligation de moyens, de résultats.. Même si j’ai cru comprendre que la RATP s’était engagée sur certaines choses quant aux résultats.
Le 20/10/2015 à 16h27
On parle de service public là pas de MacDo ou Microsoft hein…
Le 20/10/2015 à 16h49
Le 20/10/2015 à 16h52
Le 20/10/2015 à 17h00
Le 20/10/2015 à 17h07
et comment tu fais quand il n’y a plus de train du tout de 5:00 a 11:00 ? " />
Le 20/10/2015 à 17h11
Le 20/10/2015 à 17h13
La question est : les arriéré non récupérés à ce jour seront-ils récupérés aussi par le trésor publique dans ce cas ?
Dans tous les cas, c’est 2 mois entre la prune et le passage majoré au trésor publique.
Le 20/10/2015 à 17h16
Le 20/10/2015 à 17h17
Ne pleurez pas.
Bientôt vous aurez tous une puce RFID implantée dans le cul, la RATP n’aura plus qu’à vous scanner les miches sans devoir passer par les fichiers de l’état.
Perso j’ai rien contre les fraudeurs, j’ai fraudé moi même longtemps. Par contre quand tu joues, t’acceptes de perdre. Et si tu perds, tu fermes ta gueule et tu fais profil bas.
C’est un service PUBLIC : on ne peut pas en même temps pleurer sur la faible qualité du service tout en refusant une augmentation du prix du ticket de metro et en n’étant pas ferme avec ceux qui grugent. Ils veulent gruger quand même ? OK, mais ils assument s’ils se font choper.
Le 20/10/2015 à 17h18
Le 20/10/2015 à 17h19
Le 20/10/2015 à 17h19
Le 20/10/2015 à 17h21
Le 20/10/2015 à 13h59
Suffirait d’autoriser la confiscation du portable / de la montre / d’une pièce d’identité le temps que le contrevenant paye son amende. Ça le ferait sans doutes bien chier, et peut-être qu’au moins ça ferait baisser un peu la fraude.
Parce que bon, pour avoir pris les transports parisiens quotidiennement pendant 10 ans, je ne me souviens pas d’une seule journée passée sans avoir vu au moins un resquilleur (pas de validation en montant dans le bus / tramway, passage au dessus / au dessous / à coté des portiques, entrée par la sortie…). Et quand, bonne poire, tu payes ton abonnement plein pot, et bah ça fait chier !
Au moins j’avais mon petit plaisir : refermer violemment la porte du portique sur la gueule du mec derrière quand il me collait pour passer avec moi. J’en ai coincé quelques uns comme ça " />
Le 20/10/2015 à 13h59
ça va être sympa s’ils se gourrent et collent des amendes à des homonymes suite à une recherche bâclée…
Le 20/10/2015 à 14h02
Le 20/10/2015 à 14h05
Le 20/10/2015 à 14h05
Recherche sur nom prénom date de naissance donc les risques d’homonymies sont limitées quand même
Le 20/10/2015 à 14h05
Le 20/10/2015 à 14h06
ben c’est soit des exploitants publics, soit des exploitants privés de réseaux publics.
Le 20/10/2015 à 14h06
Le 20/10/2015 à 14h07
Je vois pas ou est le problème. Le respect c’est de payer son billet, après si le réseau est saturé faut arrêter de vivre à Paris :)
" />
Je troll C’est gentil :)
Vive la province ;)
Vive la région Rhone Alpe vive le Forez et vive les sandwichs au fromage de chèvre !!" />
Le 20/10/2015 à 14h08
Le 20/10/2015 à 14h08
On en sait un peu plus sur les acteurs qui auraient accès à ces informations en plus de la SNCF et de la RATP ?
Le 20/10/2015 à 14h09
Le 20/10/2015 à 14h09
Le 20/10/2015 à 14h10
Le 20/10/2015 à 14h10
Le 20/10/2015 à 15h35
Le 20/10/2015 à 15h36
Le 20/10/2015 à 15h37
Le 20/10/2015 à 15h42
Le 20/10/2015 à 15h44
Bien sûr, cela s’appelle un manuel " />
Le 20/10/2015 à 15h44
Le 20/10/2015 à 15h48
Je me fais peut-être rembourser la moitié de l’abo, mais la perte de temps dans les transports (par rapport aux horaires indiquées), c’est 100% pour ma pomme. Là j’aimerais bien que le manque à gagner soit dépensé dans la fiabilisation des lignes et les équipes de maintenance.
Le 20/10/2015 à 15h51
Le 20/10/2015 à 15h51
Le 20/10/2015 à 15h56
Le 20/10/2015 à 16h05
Pourquoi ne pas contrôler les billets à l’entrée du quai ? Ce serait aussi l’occasion d’avoir un rapport humain avec les voyageurs qui ne sont pas sûrs de monter dans le bon train. Et puis mieux vaut créer des emplois pour éviter la fraude. Et puis c’est plus éducatif de manifester que les précautions sont prises pour éviter de frauder.
Les fraudeurs habituels savent qu’il y a des astuces et que ces astuces sont efficaces.
Le 20/10/2015 à 16h10
Le 20/10/2015 à 16h16
La SNCF veut aussi savoir si on est juif? ça lui a pas mal rapporté il y a quelques années " />
Le 20/10/2015 à 16h19
Pour vérifier l’adresse des gens O.O ? Tu veux quoi, qu’ils accompagnent le resquilleurs jusqu’à l’adresse supposé ?
Le 20/10/2015 à 16h20
Autant je déplore le service rendu par la RATP et la SNCF, autant je suis bien conscient que c’est pas en resquillant qu’ils auront les moyens d’améliorer ce service…
Le 20/10/2015 à 16h22
Le 21/10/2015 à 12h50
Le 21/10/2015 à 12h53
Le 21/10/2015 à 12h55
Le 21/10/2015 à 12h57
Le 21/10/2015 à 12h58
Le 21/10/2015 à 13h00
Le 21/10/2015 à 13h01
Le 21/10/2015 à 13h14
Le 21/10/2015 à 13h16
Le 21/10/2015 à 13h18
Le 21/10/2015 à 13h20
et ils font tout pour pas que tu repartes en cherchant le moindre petit truc…
Le 21/10/2015 à 13h20
Ils sont obligés de donner leur matricule si on leur demande?
Une fois j’ai demandé et ils ont refusé de me le donner " />
Le 21/10/2015 à 13h24
Le 21/10/2015 à 13h30
Le 21/10/2015 à 13h36
Le 21/10/2015 à 13h38
Le 20/10/2015 à 14h28
Le 20/10/2015 à 14h30
Le 20/10/2015 à 14h30
Le 20/10/2015 à 14h32
Le 20/10/2015 à 14h33
Le 20/10/2015 à 14h34
Le 20/10/2015 à 14h34
oh encore une loi en procédure d’urgence…
Le 20/10/2015 à 14h35
Le 20/10/2015 à 14h35
Le 20/10/2015 à 14h35
Le 20/10/2015 à 14h37
Le 20/10/2015 à 14h37
Le 20/10/2015 à 14h38
Le 20/10/2015 à 14h39
Y’a que moi qui tique sur le fait que ça va être traité en procédure d’urgence ?
Paske je vois pas trop l’intérêt sur ce texte …
Ni sur la majorité des textes en procédure d’urgence d’ailleurs " />
@coucou_lo_paloma
je te confirme que dans un train de nuit rempli de bidasses, j’ai jamais vu passer un seul contrôleur pendant les 12 mois où j’ai fait l’aller-retour toulouse /paname
Et qu’on vienne pas me dire que les piou-piou sont respectueux, vu la solde de milliardaire qu’on leur versait, un sioux est un sioux !
Le 20/10/2015 à 14h40
Le 20/10/2015 à 14h41
Le 20/10/2015 à 19h23
Le 20/10/2015 à 19h25
Le 20/10/2015 à 19h26
de l’huile dans une cuillère, la matière et tu fais chauffer un peu avec un briquet et après dans un yaourt " />
Mais bon, pour des hallu prend de la salvia ou de la DMT, ca monte fort mais pendant peu de temps
Le 20/10/2015 à 19h27
Le 20/10/2015 à 19h35
Faut avouer que c’est un peu moyen pour frimer de dire “Ouais! J’avoue, je me suis laissé tenter par un ticket de métro plein tarif”. Le jour où ça sera des métros, trains made in Apple/Facebook/Nike ou Google ça sera trop hype de payer " />
Le 20/10/2015 à 19h45
Le 20/10/2015 à 19h46
hallu visuelles avec ?
Ca fait juste un peu cher le voyage. Mais si j’ai deux grammes a claquer, pourquoi pas. Mais je pense que je risque surtout de taper un gros bad " />
Le 20/10/2015 à 19h48
Le 20/10/2015 à 19h54
Le 20/10/2015 à 20h00
Le 20/10/2015 à 20h08
Le 20/10/2015 à 20h19
J’ai beau relire mon post, je ne vois pas ce que l’histoire de temps vient faire dans l’histoire. Encore moins le rapport entre le temps et la fraude (à moins que soit les 5% (taux de fraude estimée) de manque à gagner au niveau du petit tiers du financement qui soit à l’origine de tous les maux mais j’ai un gros doutes la dessus (en imaginant que les 5% qui fraude le fasse sur un tarif pleins)). Pour le STIF il est parfaitement possible que je n’ai pas parfaitement le schéma de fonctionnement en tête mais c’est en passant par une de leur publication que j’ai pu trouver des détails sur le financement des transports en communs en Île de France.
Le 20/10/2015 à 20h22
Le 20/10/2015 à 20h24
Le 20/10/2015 à 20h30
Le 20/10/2015 à 20h35
Le 21/10/2015 à 14h36
Le 21/10/2015 à 14h36
en parlant de controlleurs, ils étaient ce matin dans mon train, ca faisait longtemps que je les avais pas vu, mais bizarrement ca 3 jours que ca marche bien, ils ont du se dire que c’était “safe” " />
Le 21/10/2015 à 14h38
Le 21/10/2015 à 14h39
Le 21/10/2015 à 14h42
Le 21/10/2015 à 14h42
Le 21/10/2015 à 14h42
Le 21/10/2015 à 14h43
Le 21/10/2015 à 14h44
et ? Explicite, je ne vois pas le rapport…
Le 21/10/2015 à 14h48
Le 21/10/2015 à 14h49
Le 21/10/2015 à 14h52
Le 21/10/2015 à 14h52
Le 21/10/2015 à 14h54
Le 21/10/2015 à 15h01
Le 21/10/2015 à 15h20
Le 20/10/2015 à 14h59
que ce sont ceux qui respectent le règlement qui paient pour ceux qui fraudent, et foutent en l’air la solidarité nationale.
je parle de l’ISR hein.
mais bon c’est pas le sujet ici. ^^
Le 20/10/2015 à 15h00
Le 20/10/2015 à 15h00
le coup classique pour faire passer la pilule: mettre des morceaux de lutte contre le terrorisme dedans.
c’est à la mode en ce moment.
Le 20/10/2015 à 15h02
Le 20/10/2015 à 15h02
mmmh je crois pas.
il me semble qu’ils ont des accords monétaires pour pouvoir utiliser l’Euro sur leur territoire, mais ne font pas partie de l’UE.
zone euro != UE.
Le 20/10/2015 à 15h03
Les 3 font partis de la zone euro, c’est tout, aucune adhésion à l’U.E au niveau politique.
Le 20/10/2015 à 15h04
Le 20/10/2015 à 15h05
Le 20/10/2015 à 15h05
Le 20/10/2015 à 15h07
Zone euro différent de Territoire fiscal communautaire.
Le 20/10/2015 à 15h07
Le 20/10/2015 à 15h08
Le 20/10/2015 à 15h08
Ceci dit, quand je resquille dans le bus pour rentrer chez moi, c’est en général pour aller m’auto-radicaliser sur Internet " />
Le 20/10/2015 à 15h10
oui donc on est d’accord.
l’ile de Man et Monaco ne font pas partie de l’UE, c’est bien marqué.
par contre les 3 territoires en question font bien partie du territoire fiscal communautaire.
concernant Saint Marin:
“Depuis le 1er janvier 2002, à la suite d’un accord avec l’Union européenne, Saint-Marin utilise officiellement l’euro comme nouvelle monnaie, et a l’autorisation de frapper ses propres pièces avec une face nationale, tout comme les États-membres de la zone euro.”
Le 20/10/2015 à 15h12
Pour la TVA c’est évident, puisque cette taxe n’est pas progressive.
ceci dit, ça serait un énorme bordel à mettre en oeuvre.
Le 20/10/2015 à 15h13
Le 21/10/2015 à 10h47
ca se passe comment si je leur donne mon permis comme pièce d’identité ? Alors que l’adresse dessus n’est pas bonne, il manque un chiffre, 13 est devenu 1
Le 21/10/2015 à 10h49
Le 21/10/2015 à 10h50
Le 21/10/2015 à 10h50
Le 21/10/2015 à 10h51
Le 21/10/2015 à 10h51
je l’ai eu comme ca, mais le SI de la prefecture , l’adresse est correcte
Le 21/10/2015 à 10h55
Le 21/10/2015 à 10h57
je ne suis pas sur que tous les gens qui déménagent vont faire changer leur permis et si ils font une requete a la pref, alors ils verront que ce n’est pas la même, juste une erreur de frappe. En plus, je ne veux pas avoir le permis format CB
Le 21/10/2015 à 10h58
Le 21/10/2015 à 10h58
Le 21/10/2015 à 11h00
Le 21/10/2015 à 11h00
Le 21/10/2015 à 11h01
Le 21/10/2015 à 11h02
Le 21/10/2015 à 11h03
Le 21/10/2015 à 11h05
Et ceux qui râlent ne sont même pas concernés, bravo, j’aime bien ;)
Etant utilisateur régulier des trains et métros, ça me semble légitime que les fraudeurs paient leurs merdes et non les gens honnêtes.
Problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de fraudeurs qui paient les amendes, alors la SNCF/RATP pompent d’avantage sur le prix des billets/tickets.
Le 21/10/2015 à 13h40
Le 21/10/2015 à 13h44
Le 21/10/2015 à 13h49
Le 21/10/2015 à 13h49
Le 21/10/2015 à 13h50
Le 21/10/2015 à 13h52
Le 21/10/2015 à 13h53
Le 21/10/2015 à 13h55
Le 21/10/2015 à 14h02
Le 21/10/2015 à 14h04
Le 21/10/2015 à 14h05
Le 21/10/2015 à 14h07
Le 21/10/2015 à 14h10
Le 21/10/2015 à 14h14
Le 21/10/2015 à 14h14
Le 21/10/2015 à 14h16
Le 20/10/2015 à 14h11
Le 20/10/2015 à 14h12
Le 20/10/2015 à 14h12
Le 20/10/2015 à 14h13
Le 20/10/2015 à 14h14
A priori toute société privée qui remplirait des missions de services publics de transport pourrait aussi être concernée. On peut imaginer une extension aux sociétés qui rempliraient des missions de services publics tels que la distribution d’eau potable, les autoroutes… puis l’étendre bien plus loin encore avec le téléphone et Internet. Au final, beaucoup de sociétés pourraient disposer, à terme, de beaucoup de données…
Le 20/10/2015 à 14h15
Le 20/10/2015 à 14h16
on parle de pièce d’identité là. l’amende est envoyée à l’adresse de la CI par exemple. si elle est fausse, la RATP n’a aucun moyen (légaux) de trouver la bonne.
Le 20/10/2015 à 14h16
Les chômeurs et foyers a faible revenus bénéficient d’aides. Elle est là la solidarité. Encore faut il en faire le demande (ou être informé de ces avantages)
burn’d
Le 20/10/2015 à 14h18
Le 20/10/2015 à 14h18
Le 20/10/2015 à 14h18
Le 20/10/2015 à 14h18
A l’époque il y avait le poinçonneur des lilas et le contrôle des billets à l’entrée du train devrait pas tarder… Finalement le tout informatique/automatisé a ses limites " />
En plus de la fausse adresse ils donneront un faux nom suite à un défaut de papier d’identité qu’ils auront perdus avec leur portefeuille " />
Le 20/10/2015 à 14h18
Le 20/10/2015 à 14h18
la solidarité nationale?
je devrais être solidaire malgré moi d’une personne qui décide de ne pas participer à un effort commun de financement d’un mode de transport collectif?
commence à gonfler sérieusement, ton troll, eliumnick. " />
Le 20/10/2015 à 14h42
Le 20/10/2015 à 14h43
Le 20/10/2015 à 14h44
Le 20/10/2015 à 14h47
Le 20/10/2015 à 14h47
Le 20/10/2015 à 14h48
Ceux du vatican, Monaco, san Marino.
Le 20/10/2015 à 14h49
Le 20/10/2015 à 14h50
Le 20/10/2015 à 14h52
Non c’est pas normal.
La SNCF n’a qu’à porter plainte, puis la police demande un croisement des données.
Donner un accès libre aux données directement à la SNCF, c’est mal.
Ce genre de pratique qui consiste à court-circuiter la justice se généralise et c’est inquiétant.
En plus s’ils veulent diminuer la fraude ils n’ont qu’à moins segmenter leurs offres et surtout BAISSER LEURS TARIFS qui ont toujours été grandement excessifs.
Le 20/10/2015 à 14h53
Le 20/10/2015 à 14h56
Le 20/10/2015 à 14h56
Le Luxembourg fait partie de l’U.E.
Le 20/10/2015 à 14h58
http://www.multicollection.fr/Pieces-des-13-pays-de-la-zone-Euro
Il ne faut pas oublier que Monaco, Saint-Marin et le Vatican ne font pas partis de l’Union européenne
Zone euro et union européenne sont 2 chose différente.
Wikipedia
Le 20/10/2015 à 14h58
Je l’avais déjà repéré ce matin mais je reposte ça là :
Le 20/10/2015 à 14h58
Le 20/10/2015 à 14h59
Non sens.
Tu tentes d’expliquer qu’il ne faut pas suivre les règles bettement (ok), car en fait tu dois toi même en arriver à te comporter “normalement” sans cette règle… que tu suis donc.
Donc finalement :
1/ Tu te sens supérieur aux autres car tu ne suis pas les règles… mais tu t’y conformes.
2/ Tu ne fais toujours pas la différence entre ne pas tenir la porte à celui qui te suis, et resquiller.
3/ Magnifique troll, j’ai marché dedans.
Tu sais qu’on ne vit dans le pays des bisounours quand même ?
Le 21/10/2015 à 07h47
Le 21/10/2015 à 07h48
Le 21/10/2015 à 08h05
Le 21/10/2015 à 08h20
Moi qui suis très limité, j’aime les raisonnements simple…
Alors si une large part (comme le laisse entendre l’absolue nécessité d’une loi en procédure d’urgence) des gens se refusent à payer le service de transport, c’est peut-être tout simplement parce que le service de transport en question ne vaut pas, pour eux, le prix qu’on en demande. Voir ne vaut pas grand chose. Ou rien.
Pour fréquenter les transports franciliens quotidiennement, je constate chaque jour la gabegie branquignolesque organisée avec mes impôts (STIF) + mon abonnement (SNCF-RATP), soit un produit payé deux fois. Je me morigène régulièrement pour être assez con pour financer tout ça sans broncher. C’est dire si je comprends les motivations des resquilleurs… Sans les cautionner inconditionnellement, bien-sûr.
“La SNCF : 1 heure de transport achetée, 1 heure supplémentaire de retard offerte !”
Le 21/10/2015 à 08h20
Le 21/10/2015 à 08h22
Le 21/10/2015 à 08h24
Le 21/10/2015 à 08h25
Le 21/10/2015 à 08h26
Le 21/10/2015 à 08h27
Le 21/10/2015 à 08h28
Le 21/10/2015 à 08h28
Le 21/10/2015 à 08h31
Le 21/10/2015 à 08h32
Le 21/10/2015 à 08h33
Le 21/10/2015 à 08h38
Le 21/10/2015 à 09h24
Le 21/10/2015 à 09h26
Le 21/10/2015 à 09h35
Le 21/10/2015 à 09h38
Vous faites ch*er, pendant quelques instants je me suis cru vendredi " />
Le 21/10/2015 à 09h40
Le 21/10/2015 à 09h53
Le 21/10/2015 à 09h53
Le 21/10/2015 à 09h54
Le 21/10/2015 à 09h54
Le 21/10/2015 à 09h57
Le 21/10/2015 à 10h02
Qu’appelle tu un bon service aussi ? Tu crois que le “bouchonnage” de la ligne 13 est mesuré : Ils ne doivent mesurer que les horaires…
Le 21/10/2015 à 10h05
Le 21/10/2015 à 10h22
Le 21/10/2015 à 10h43
Le 21/10/2015 à 10h45
Le 21/10/2015 à 10h45
Le 20/10/2015 à 18h17
Le 20/10/2015 à 18h32
Le 20/10/2015 à 18h35
Le 20/10/2015 à 18h45
Cela signifie qu’il ne devrait faire l’objet que d’une seule lecture par chambre.
Vu que le titre ne met rien au conditionnel, faut-il considérer que cela a déjà été voté ?
Le 20/10/2015 à 18h50
Le 20/10/2015 à 18h52
Ça existe toujours la petite ligne quand on prend un navigo qui disait, je cite de mémoire ça date d’environ 10 années, “Si vous souhaitez recevoir plus rapidement votre nouveau pass navigo en cas de perte, vol… cochez la case pour que nous puissions conserver votre photo dans notre base de données…”. Je suppute que les erreurs de frappe lors de la ressaisie du formulaire, ou son scannage impliquant une correction manuelle, ont du être légion et qu’un bon nombre de “Non” s’est transformé en “Oui” " />
Le 20/10/2015 à 18h54
C’est pour ça qu’on a mis en place le délit de faciès " />
Le 20/10/2015 à 18h57
Le 20/10/2015 à 19h02
D’un autre côté, il y a ceux qui resquillent en ayant les moyens, ceux qui le font sans en avoir les moyens mais il me semble que les personnes à faible revenu ont droit à des “aides” ou autres pour pouvoir utiliser les transports en toute légalité. " />
Le 20/10/2015 à 19h03
Le 20/10/2015 à 19h04
tu veux rire : ITT d’un agent de la RATP (enfin une employé d’une boite privée chargé de jouer les controleurs) pour un ongle légèrement cassé
Le 20/10/2015 à 19h06
Le 20/10/2015 à 19h08
Le 20/10/2015 à 19h11
Le 20/10/2015 à 19h15
Le 20/10/2015 à 19h21
Le 20/10/2015 à 14h19
Le 20/10/2015 à 14h20
j’imagine que la SNCF ou la RATP a une liste exhaustive des PI recevables dans leur règlement.
ça doit pas être la foire à gogo à mon avis.
Le 20/10/2015 à 14h20
Le 20/10/2015 à 14h20
Il y a un truc régulier et immuable avec la sncf/rapt : si tu n’as de problème le matin, tu en auras le soir.
Pour les contrôles, ça me fait doucement rire. Ma collègue d’1m50 et 40kg se fait contrôler alors qu’elle passe sa carte (ok, la carte peut ne pas être à son nom). Le mec d’1m90 et 90kg qui passe derrière elle en sautant le tourniquet n’est pas contrôlé (ok, il peut sauter le tourniquet tout en ayant un pass). Tout ça alors qu’il y a entre 10 à 15 contrôleurs / agents de sûreté / policiers ferroviaires.
Cherchez l’erreur.
Le 20/10/2015 à 14h21
Le 20/10/2015 à 14h21
Le 20/10/2015 à 14h23
Le 20/10/2015 à 14h23
Le 20/10/2015 à 14h23
Le 20/10/2015 à 14h24
Ou est le soucis ? Le chômeurs bénéficie d’aides et d’avantages (relativement vu sa situation) financés par les deniers publics. Ca me parait de bonne guerre qu’on contrôle qu’il y a effectivement droit et qu’il ne vampirise pas la société. Après, les règles qui définissent le chômeur et le profiteur sont selon le point de vue ridicules, contestables ou justes…
Le 20/10/2015 à 14h24
Le 20/10/2015 à 14h25
Le 20/10/2015 à 14h25
Le 20/10/2015 à 14h28
Le 20/10/2015 à 17h22
Pour avoir pris le RER A pendant un moment je peux te dire que c’est une moyenne. Parfois c’est 5mn, parfois deux heures (ou plus). C’est quasi impossible de prévoir le temps de transport sur cette ligne actuellement. Perso, j’ai déménagé pour éviter ça (et avant que mon employeur commence à me le reprocher :p).
Par contre, pour en revenir au sujet, je ne suis pas d’accord pour que mes données personnelles soient fournies à des sociétés privées pour lutter contre quelques fraudeurs… Ou alors on me donne accès à l’équivalent du côté de ces sociétés qui ne respectent pas non plus leurs engagements (y compris de ponctualité)… Il n’y a pas de raison pour que cette règle ne s’applique que sur les personnes physiques et non morales…
Le 20/10/2015 à 17h23
Le 20/10/2015 à 17h23
Le 20/10/2015 à 17h24
Le 20/10/2015 à 17h24
Le 20/10/2015 à 17h26
Le 20/10/2015 à 17h30
Et de celle des employés (aiguilleurs/conducteurs/directeurs/mécaniciens…) responsables de tous ces problèmes " /> Tout ça communiqué systématiquement ! Je l’ai dit, égalité…
Pour ceux qui en doutent (je les vois venir ceux là) ce commentaire n’est pas sérieux… Mais a tendance à montrer qu’il y a en ce moment un gros souci avec la gestion des données personnelles en ce moment. La prochaine étape : le FISC communique nos données bancaires à ces sociétés pour qu’elles puissent directement se servir ?
Le 20/10/2015 à 17h33
Le 20/10/2015 à 17h38
Le 20/10/2015 à 17h38
Ba, si je paye pas, je suis le seul responsable direct, les autres n’y sont pour rien. Une panne sur un train et là les responsables sont les mécanos non ? :) Pas besoin de communiquer pour tout le monde si je suis le seul responsable.
Plus sérieusement, je trouve juste qu’on va un peu trop loin dans la divulgation facilitée des données personnelles à des entreprises privées, et ce de la part de l’Etat (pourtant je ne suis à priori pas concerné puisque j’ai toujours payé mes transports).
Le 20/10/2015 à 17h40
Le 20/10/2015 à 17h40
Le 20/10/2015 à 17h42
Sinon, à ceux qui nous disent que la RATP est privée :
“Le Groupe RATP
Chapeautée par un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), la RATP est une personne morale de droit public directement rattachée à l’État. Son conseil d’administration est régi par la règle dite des « trois tiers » : un tiers de représentants de l’État, un tiers de représentants des salariés, un tiers enfin de « personnalités qualifiées ». ”
Et la SNCF n’en parlons même pas.
Le 20/10/2015 à 17h42
Ne te méprends pas, mes commentaires à ce sujet ne sont pas vraiment sérieux puisque je suis complètement contre ce type de traitement des données personnelles. Par ailleurs, j’ai lu tes interventions sur ce sujet plusieurs fois et je constate que tu es l’un des seuls à en avoir des censées. Le problème c’est que beaucoup de gens se sont habitués à communiquer leurs données hyper facilement et qu’ils ne voient pas la différence entre l’Etat qui les donne sans leur accord et eux qui le font en choisissant de le faire. Ton message va être difficile à faire passer, même si je suis entièrement d’accord avec tes propos.
Le 20/10/2015 à 17h43
Le 20/10/2015 à 17h43