Téléphone au volant et non-port de la ceinture verbalisables « à la volée » par caméra dès demain
Et même par radar automatique
Le 30 décembre 2016 à 11h00
3 min
Droit
Droit
Au travers d’un décret paru vendredi 30 décembre au Journal officiel, le gouvernement a modifié la liste des infractions pouvant être sanctionnées à distance, par le biais de caméras, ou même par radar automatique : téléphone au volant, non-port du casque, franchissement de lignes continues, dépassement dangereux, etc.
Dès demain, en application de la récente loi sur la Justice du 21ème siècle, de nouvelles atteintes au Code de la route pourront être « vidéo-verbalisées » par les forces de l’ordre.
Le principe ? À partir des images retransmises par des caméras installées sur la voie publique, l’agent dresse un PV électronique, qui est reçu quelques jours plus tard par le titulaire de la carte grise – exactement de la même manière que pour les radars automatiques. Aujourd’hui, cette technique sert essentiellement à épingler les contrevenants aux règles relatives au stationnement, aux feux rouges ou à la circulation dans des voies réservées. Seules quelques villes ont cependant opté pour ce genre de dispositif, dont Paris (voir à ce sujet notre reportage dans la ville de Saint-Étienne).
La nouvelle liste va désormais bien plus loin. Seront ainsi verbalisables « à la volée », sans interpellation du conducteur fautif :
- Le défaut de port de ceinture de sécurité
- L’usage du téléphone au volant
- L'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (bus, taxis...)
- L'arrêt, le stationnement ou la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence
- Le non-respect des distances de sécurité
- Le franchissement et le chevauchement de lignes continues
- Le non-respect de stops et de feux rouges
- Les excès de vitesse
- Les dépassements dangereux ou par la droite, ainsi que le fait d’accélérer lorsqu’on se fait doubler
- La circulation sur les pistes cyclables
- Le non-port du casque
- Le défaut d’assurance (seule disposition dont l’entrée en vigueur est repoussée au 31 décembre 2018 au plus tard)
Ces infractions pourront également être constatées par l’intermédiaire des « appareils de contrôle automatique ayant fait l'objet d'une homologation », à commencer par les radars automatiques.
Restera toutefois à voir comment cette réforme, introduite à l’initiative du gouvernement sur recommandation d’un rapport interne à l’administration (voir notre article) – et qui n’a fait l’objet d’aucun débat particulier devant le Parlement –, se déploiera concrètement sur le terrain.
Le ministère de l’Intérieur nous avait par exemple confié que la vidéo-verbalisation du téléphone au volant comportait « des contraintes techniques difficiles à lever ». On peut en effet imaginer qu’il n’est pas toujours simple de discerner avec précision depuis un écran si un individu tient un téléphone ou un autre objet en conduisant... L’histoire nous montre cependant que la Place Beauvau avait déjà jugé qu’il était difficile de verbaliser l’utilisation de kits mains-libres, avant de finalement modifier le Code de la route en ce sens.
Commentaires (328)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/12/2016 à 11h41
Vite vite, plus d’impôts !
C’est très important de mettre au pas les vilains terroristes qui osent chevaucher les lignes blanches, qui dépassent à droite les papis qui se collent sur la voie de gauche, et qui marquent pas un arrêt total aux stops !
Heureusement que notre gouvernement est là pour nous dicter nos comportements pour que cette société se porte mieux, fiou. Sans eux on serait perdu n’est-ce pas ?
Vivement les bagnoles automatiques… L’Etat sera en faillite.
Le 30/12/2016 à 11h43
J’espère que Yahoo ne se lancera pas dans l’automobile connectée ou autonome.
" />
Le 30/12/2016 à 11h45
Haha ça va être marrant sur Paris :
Comme les bleus sont occupés à d’autres choses que de faire des contrôles, je vois d’ici l’augmentation massive de l’usurpation de plaques (ou de plaques étrangères)….
Et comme d’habitude, on se tapera toujours des routes mal (voire plus du tout) entretenues, un éclairage public de plus en plus absent, et des personnes qui roulent de nuit sans phares…
Le 30/12/2016 à 11h46
- Le non-respect des distances de sécurité
Oh bah merde, on frôle les 100% de conducteurs verbalisables, là !J’ai hâte de voir si ça va changer quelque chose à la conduite des parisiens " />
Le 30/12/2016 à 11h46
Je compte lancer une collection de t-shirt avec une bande noire en diagonale " />
Le 30/12/2016 à 11h47
C’est une très bonne chose, étant motard au quotidien, c’est de loin les gens qui téléphonent au volant les plus dangereux.
Maintenant il faudrait aussi rendre obligatoire que les voitures soient de série équipées de système bluetooth.
Le 30/12/2016 à 11h47
Euh, je crois que tu devrais relire mon post….
J’ai cité Marine et Mélanchon parce que ce sont des extrêmes généralement associés aux mesures extrêmes dans l’imaginaire collectif. Mais les autres ne sont pas mieux, voir pire parce qu’ils sont hypocrites. D’où d’ailleurs l’aparté
“-ou les autres pseudo démocrates d’ailleurs….-”
Quant au combat de la déviance politico culturelle Julien Coupat est là pour nous rappeler à tous à quel point notre démocratie est belle et tolérante….
Le 30/12/2016 à 11h48
tout a fait y a des cas ou c’est tout fait légitime comme faire passer un véhicule prioritaire, Ou doubler une voiture en panne.
Le 30/12/2016 à 11h48
J’ai comme un doute pour la detection de la ceinture (généralement de couleur noire) quand le conducteur porte un sweat noir.
Les caméras étant en hauteur, l’angle de vision pour voir que la ceinture est tendue depuis l’accroche sur l’habitacle, j’y crois moyen.
Et les pingouin (non barbus ;) )qui te font une queue de poisson et s’intercalant et te bouffe la distance de sécurité, c’est pour ta pomme.
Pour pouvoir contester, ca va être fun …
Le 30/12/2016 à 11h51
je propose le lance roquettes de série : queue de poisson > boum > explosé sur le bas côté, suivant " />
Le 30/12/2016 à 11h53
j’allais poster une réponse incendiaire et puis je me suis rappelé qu’on était vendredi " />
Le 30/12/2016 à 11h53
Le 30/12/2016 à 11h54
Ça ne veut pas non plus dire que toutes les infractions vont être détectées par des systèmes automatisés.
Pour la plupart des cas (tous jusqu’à ce qu’il y ait des homologations pour certains, si j’ai bien compris), l’amende sera faite par un humain qui sera derrière la caméra.
Ce n’est donc pas une situation qui sera verbalisée, mais un comportement (en l’occurrence, la queue de poisson, pas le rapprochement.)
Après, si tu ralentis pas après la queue de poisson pour remettre une distance de sécurité correcte, c’est effectivement une infraction au code de la route
Le 30/12/2016 à 11h56
Les terroristes, on s’en occupent quand ?
Par contre venir faire chier les honnête gens , vivement 2017
Le 30/12/2016 à 11h56
ça marche aussi sur les cyclistes qui grillent les feux rouges , ne roulent pas sur la piste cyclable ou dépasse la limite de vitesse en ville ? et sur les passages piétons ? qui téléphonent au guidon et qui n’ont pas leur lumières la nuit ?
Le 30/12/2016 à 11h57
Achat de camera a l’avant de la voiture avec une carte 500go, le tout filmé en 720p et un logiciel pour supprimer les sauvegardes au bout de un mois
Le 30/12/2016 à 14h15
Encore une fois, on ne dis pas ( moi en tout cas) qu’on ferai aps la même chose dans ce cas de figure, mais dire que c’est un droit, non!^^
Le 30/12/2016 à 14h16
Et sinon, ça vous vient pas à l’idée que les appels de phare ne sont pas là QUE pour vous insulter mais aussi pour prévenir…
Combien de bons conducteurs oublient de se rabattre sur la voie la plus à droite quand ils ont finis de dépasser ?
Avant, je restais sur cette fameuse voie la plus à droite et roulant plus vite je les dépassais “frauduleusement”.
Maintenant je me rabats “ brutalement” de la voie la plus à gauche sur la voie la plus à droite, 9 fois sur 10 en regardant dans le rétro, le bon conducteur qui n’avais pas compris avec les appels de phare se rabat en catastrophe après un gros freinage, alors qu’il ne risque rien vu que je roule plus vite…
Le 30/12/2016 à 14h18
Oui, il y a des cons partout. Autant je pense que ce comportement devrait être sévèrement réprimandé, autant le mec qui se cale à 90 sur la voie de gauche sur l’autoroute alors qu’il y a pas un chat à sa droite et qui y reste c’est du pareil au même.
C’est pas compliqué, sur mon trajet quotidien j’ai 20km d’autoroute (A6). J’en suis au stade où je me suis rendu compte qu’entre ce genre de type et les mecs qui s’arrêtent en pleine voie pour un accrochage mineur (faut de la police ça….), la file où tu roulais le plus vite c’est paradoxalement la file de droite
Le 30/12/2016 à 14h19
Merci pour cette réponse pleine de bon sens. Peut-être y’aurait-il un fond de véracité quand les voitures comprendront qu’elles ne sont pas seules sur terre.
Le 30/12/2016 à 14h25
si c’etait possible de faire pareil sur autoroute, pour les gens qui se barattent devant moi, sans aucun distance de sécurité, j’aimerais beaucoup ! ca ferait la b*te a pas mal de personnes !
Le 30/12/2016 à 14h26
Quand la voiture derrière moi est encore à 100 mètres et me fait des appels de phares ALORS que je suis en train de doubler, effectivement, je prend ça pour un “Accèlère et rabats toi vite abruti, tu me gènes”.
Si par contre, effectivement, je suis sur la voie de gauche alors que celle de droite est libre (ça peut vite arriver sur autoroute d’oublier de se rabattre), oui, je me remet à droite sans problème (encore que je peste parce que rouler à 180 reste dangereux, mais ceci est une autre histoire ^^)
Pour ton deuxième paragraphe, je suis pas sûr d’avoir tout compris. En gros, tu restes à gauche et te rabats rapidement à droite quand quelqu’un arrive derrière toi ?
Si c’est ça, on va pas être copains sur la route x) Se rabattre pile devant quelqu’un (genre 10 mètres d’écart entre moi et la personne qui se rabat devant), c’est encore pluuuuus dangereux imho
Le 30/12/2016 à 14h28
Pour rouler quasiment tous les jours en région parisienne, on peut retourner cette affirmation aux motards : entres ceux qui font des queues de poisson ou ceux qui remontent dangereusement les files de voiture (pratique tolérée mais non légale) en mettant un coup de klaxon, les automobilistes sont gâtés.
Le 30/12/2016 à 14h28
Le 30/12/2016 à 14h29
Le 30/12/2016 à 14h29
Je pense que c’été plutot etre sur la voix la plus a droite, avoir une voiture sur la voix du milieu, aller sur la voix la plus a gauche puis se rabatre sur la voix la plus a droite après dépassement!^^
Le 30/12/2016 à 14h31
Le 30/12/2016 à 14h33
Alors, ça mord ?
Le 30/12/2016 à 14h35
Le 30/12/2016 à 14h37
Et voila, on nous a vendu (traduire : fait payer avec nos impôts) un système vidéo censé garantir notre sécurité contre les méchants voyous et les dangereux terroristes.
Tout le monde a été d’accord, la sécurité c’est important.
Maintenant que le système est en place et qu’il a prouvé son efficacité (il est permis de pouffer), on le détourne de sa vocation première pour pouvoir nous faire les poches plus facilement tout en réduisant les couts de fonctionnement (Plus de caméra sur la route, c’est moins de flics sur la route, donc réduction des dépenses)
Et il y encore du monde pour applaudir des deux mains !
Finalement la sodomie est une pratique beaucoup plus répandue que ce qu’on pense !!!
Le 30/12/2016 à 14h44
+1
Ca fait plusieurs années que les camions et voitures haut de gamme sont équipés de ce type de radar/camera qui freinent dès lors qu’ils détectent un véhicule à l’arrêt, d’ailleurs le plus important dans cette vidéo c’est surtout que la distance de sécurité était respectée sans ça la Tesla se serait encastrée dans le véhicule de devant.
Dès que ça parle de Tesla on dirait que les mecs sont nés lors de la dernière pluie …
Pour en revenir à la news, vivement que ça se généralise pour les portables au volant de vrai danger public pour les autres.
Le 30/12/2016 à 17h49
" />" />
Le 30/12/2016 à 18h03
Le 30/12/2016 à 18h12
“Les piétons et les automobilistes resteront tout de même prioritaires sur les routes parisiennes.”
Le 30/12/2016 à 18h13
“Le défaut de port de ceinture de sécurité.”
Serieux ?? Meme pour cela ??J’attends les voitures automatiques… C’est du foutage de gueule. Et que le gouvernement developpe des voitures automatiques fideles a leurs fantasmes, et qu’ils nous laissent tranquilles.
Le 30/12/2016 à 18h17
Un tracteur est un véhicule lent. On peut le dépasser quand la ligne est discontinue serrée pas quand elle est pleine.
Le 30/12/2016 à 18h22
Le 30/12/2016 à 18h45
Le 30/12/2016 à 18h46
Le 30/12/2016 à 18h53
Le 30/12/2016 à 18h56
Vivement les radars à curage de nez.
Et les limitations de vitesse à 0, pour flasher tous les connards qui dépassent 0 km/h " />
Le 30/12/2016 à 18h58
Le téléphone au volant ça mérite une amende avec 5 chiffres. Et un retrait de permis en cas de texto.
Le 30/12/2016 à 19h00
Ces mesures sont peut-être pénibles et mal acceptées par les automobilistes mais rappelons qu’elles servent à sauver des vies humaines.
Le 30/12/2016 à 19h01
Ou le radar à cons.
Comme ça on rachète la voie lactée dans 2 minutes à raison d’une amende de 0,0001cts par con flashé.
Le 30/12/2016 à 19h33
OUF!! enfin!!
surtout pour les distances de sécurité.
le nombre de personnes qui doublent et se rabattent juste devant vous.
Le 30/12/2016 à 19h34
Le 30/12/2016 à 20h03
C’est d’ailleurs une diapo classique de la préparation au code. Avec son corollaire, celle où il n’y a personne sur le siège de l’engin (là, il faut dépasser).
Le 30/12/2016 à 12h05
Personnellement ça ne me choque pas. Toutes les infractions évoquées sont facilement évitables. Tu ne mets pas ta ceinture ou tu téléphones au volant, c’est purement ton choix, ce n’est pas une erreur d’inattention. Donc tu payes. Je ne vois pas en quoi c’est un problème.
Les gens voudraient de la pédagogie et de la prévention mais malheureusement ça ne marche pas. La seule chose qui fonctionne c’est de faire payer. C’est triste mais c’est la réalité.
Le 30/12/2016 à 12h06
Les distances de sécurité : Faudrait les appliqués au chauffeurs routiers qui vous collent et forces à dépassé les limites." />
Bizarre qu’il n’est pas mis en interdiction les pratiques sexuels au volants." />
Le 30/12/2016 à 12h09
Le 30/12/2016 à 12h10
Pour les distances de sécurité il faudrait un système de rappel a l’ordre si on ne respecte pas de beaucoup et si c’est fréquent une amende…
Le 30/12/2016 à 12h11
Le 30/12/2016 à 12h11
Il y a quand même une grosse dose de mauvaise foi dans les commentaires.
Déjà, je n’ai jamais compris le fait que les gens se plaignent qu’on verbalise pour infraction au code de la route. Aucune règle du code de la route n’a besoin d’être franchie pour rouler, le code prévois aussi les situations exceptionnelles (type encombrement d’une voie avec ligne blanche nécessitant franchissement).
Je respecte le code de la route dans son ensemble depuis des années sans soucis, et les rares erreurs sont condamnables, je ne vois pas le soucis avec ça. Sans compter comme toujours que tout cela est fait via un humain, qui ne verbalisera sans doute que les plus gros cas étant donnée le volume de véhicules à traiter.
Sinon il n’y a pas de rapport avec 1984. La liberté, ce n’est pas rouler à 150 km/h sur l’autoroute hein. La seule liberté associée à la voiture est celle d’aller et venir, qui n’est nullement remise en question ici. Elle impose juste que ces allers-venues ne se fassent pas n’importe comment. Comme pour tout en fait. Dans 1984 c’est la liberté de penser, d’expression, d’aller et venir, de côtoyer des gens et autres qui est remise en question que ce soit dans l’espace public comme privé. Ce ne sont pas des caméras de surveillance qui verbalisent des automobilistes qui nous mène dans 1984.
Par contre la loi de programmation militaire par exemple peut entrer dans ce champ lexical. Mais associer cette loi-ci avec 1984 c’est une insulte à cette oeuvre et dénature totalement la pertinence d’utiliser cette comparaison à l’avenir ce qui est dommage (à force d’associer 1984 à n’importe quoi…).
Le 30/12/2016 à 12h14
Tiens encore un chancre de la conduite parfaite.
Personne ne conduit parfaitement, absolument personne. Pas toi, pas moi, pas le voisin…. Personne.
Il y a des tas et des tas de cas où tu vas faire une infraction mineure parfaitement justifiée, et ça va du téléphone au volant au dépassement par la droite en passant par l’excès de vitesse, le franchissement d’une ligne continue ou à peu près n’importe quoi.
C’est tout l’intérêt d’une verbalisation humaine d’ailleurs, tu peux t’expliquer avec l’agent, alors que là…. bonne chance !
Et je parle même pas des agents qui s’emmerdent et qui vont faire de l’abus de pouvoir d’autant plus facilement qu’ils n’ont pas de justification à donner (tiens j’en ai eu un y a pas longtemps au niveau d’un péage : pleine nuit, pas un chat - vraiment !-, je choisis une file pour payer et là un espèce d’abruti vient me voir comme quoi j’ai changé de file sans clignotant et en franchissant la ligne blanche. Ce qui était 1) faux, je n’ai pas change de file, j’en ai choisi une au hasard 2) absolument pas dangereux )
Le 30/12/2016 à 12h14
Le plus chiant c’est les giratoires entre ceux qui mettent pas le clignotant et ceux qui le prennent n’importe comment …
Le 30/12/2016 à 12h15
Oui en ville … :) .. et surtout eux .. les feux rouges c’pas pour les chiens le code de la route s’appliquent aux cycliste .. et les pistes cyclables sont obligatoire dans ma ville .. Y a aussi des panneaux aux feux rouges pour les cyclistes quand ces derniers peuvent aller sur la droite sans attendre le vert .. c’est pas pour rien les panneaux .. toi qui aime les panneaux
Le 30/12/2016 à 12h15
Le 30/12/2016 à 12h17
Passer ce type de décret un 30 décembre… Tout un symbole.
Le 30/12/2016 à 12h18
Légalement on n’a pas de rouler à plus de 130km/h, donc rouler sur la plus à gauche et bloquer ceux qui veulent faire du 200km/h sur autoroute n’est pas interdit.
Le 30/12/2016 à 12h19
Et quand on voit une voiture de flics griller un feu sans sirène ou gyrophare ça s’applique aussi ?
Le 30/12/2016 à 12h21
> Il y a des tas et des tas de cas où tu vas faire une infraction mineure
parfaitement justifiée, et ça va du téléphone au volant au dépassement
par la droite en passant par l’excès de vitesse, le franchissement d’une
ligne continue ou à peu près n’importe quoi.
Ce que tu décris ne sont pas des infractions mineures d’une part, et si dans certains cas on peut dire que c’est arrivé par mégarde, dire que c’est justifié non je n’en vois aucune raison valable.
Le 30/12/2016 à 12h21
Le 30/12/2016 à 12h23
J’me grattais l’oreille m’sieur l’agent !
Le 30/12/2016 à 13h13
On est bien d’accord :)
Je ne justifie pas le fait de rester bêtement sur la voie de gauche, je parle juste des chauffards à 160 qui se croient les rois de la root route*
* Je crois pas l’avoir encore vu le jeu de mot dans les commentaires, alors j’ose :)
Le 30/12/2016 à 13h15
Le 30/12/2016 à 13h16
En même temps sur Paris si tu respectes les distances de sécurité sur le périphérique et les autoroutes proches qui y arrivent t’auras un bouchon qui ira jusqu’à Lyon.
" />
Le 30/12/2016 à 13h19
Pourquoi ne pas juste déployer plus de forces de l’ordre sur le terrain ?
On dirait un monde où tout doit être noir ou blanc, c’est bien triste tout ça.
Le 30/12/2016 à 13h20
Le 30/12/2016 à 13h22
C’est marrant, dans ces discussions à propos du code de la route on a tjs des ardents défenseurs du code avec ce genre d’arguments :
Bref, en oubliant complétement le facteur humain, la mécanique de circulation, la conception de la voirie, ainsi que le reste de la science en somme.
Alors oui avec une Tesla on est capable d’éviter ça : YouTube. Mais non, les donneurs de leçons de la route, allez vous cacher avec vos croyances.
Le 30/12/2016 à 13h24
Le 30/12/2016 à 13h26
Et voilà encore un décret, comme à chaque fois et tous les jours on tape sur les automobilistes. Et après on s’étonne les résultats des régionales.
La nouvelle liste va désormais bien plus loin. Seront ainsi verbalisables « à la volée », sans interpellation du conducteur fautif :
Ils ont de le temps de surveiller tout ça ? lol
Le 30/12/2016 à 13h26
Perso je perdais tous mes points en allant travailler, donc ça m’incite pas du tout à retravailler toute cette répression contre les déplacements " />
Le 30/12/2016 à 13h28
Le 30/12/2016 à 13h32
Le 30/12/2016 à 13h33
Le 30/12/2016 à 13h34
Sauf qu’une photo c’est par définition figé et limité dans l’espace. Si l’élément justifiant le cas de force majeure n’est pas sur la photo bonne chance.
Alors qu’avec un agent de terrain, pas de problème.
Et en plus avant de contester il faut payer, ce qui peut être problématique….
Le 30/12/2016 à 13h37
Pt1 de business de merde, y a plus que ça maintenant, faut faire du fric toujours plus de fric.
Perso ça fait 25 ans que je n’ai pas eu un accident en région parisienne et je roule bien au-dessus de la limite autorisée, je ne respecte pas les lignes blanches, en ville je mets rarement ma ceinture et souvent je suis rentré à plus d’1,5g.
Le seul truc, c’est que je fais attention à se qui ce passe dans mes rétros, point barre !
En Allemagne y a même pas de limitation de vitesse sur les autoroutes et y a moins d’accident.
Le pb en france c’est les routes, pas assez large, panneau de signalisation qu’on voit à la dernière minute, manque d’éclairage, nid de poule et j’en passe.
A ce rythme-là, bientôt quand tu diras une insulte sur la voie public, tu prendras un Pv.
Ils sont entrain de nous retirer toutes nos libertés et pour certain ça semble normal.
Le gouvernement leur dirait que pour leur sécurité, il faut s’empaler sur le levier de vitesses tous les matins qu’il le ferait c’est con.
Le 30/12/2016 à 13h40
Ce qui est quand même très impressionnant!^^ le conducteur de son angle de vue n’avait p-e aps vu le 4x4 freiner!^^
Le 30/12/2016 à 13h41
Le coup des autoroutes allemandes plus sûres qu’en France sur les portions à vitesse libre est un mythe : Le Figaro
Arrêtez de croire que de rouler n’importe comment c’est une liberté fondamentale. La pensée, l’expression, le déplacement sont des libertés fondamentales, pas de rouler à 150 km/h sur l’autoroute, arrêtez de tout confondre.
Le 30/12/2016 à 20h10
Le 30/12/2016 à 20h30
Le 30/12/2016 à 21h03
Hola, je présume que t’es un énervé de la route aussi…
Le 30/12/2016 à 21h14
Une diapo " />
Ça m’a fait drôle quand je l’ai repassé en suivant un DVD… Je précise que c’était pour la moto. Au moins, avec les diapos, on avait un moniteur à qui on pouvait poser des questions.
Le 30/12/2016 à 21h16
AMHA ça passera pas les tests, “trop de faux positifs” ils diront…" />
Le 30/12/2016 à 21h22
Une main à midi, çà suffit pour avoir le doigt de l’autre main dans le nez.
Le 30/12/2016 à 21h35
Cool il pourront envoyer des PV à outrance et vu que pour contester il faut avancer le montant de l’amende pour avoir un remboursement 3 mois plus tard même si on est de bonne fois.
Le 30/12/2016 à 21h43
Et sinon essayer de respecter le code de la route, c’est à dire ceux qui partagent cette même route avec nous, c’est mission impossible pour certains ?
M’ont toujours faire rire ceux qui n’arrivent pas à assumer les erreurs qu’ils peuvent faire en conduisant: la faute provient toujours de l’autre c’est bien connu.
Le 30/12/2016 à 21h56
Je croyais que pour contester il ne fallait pas payer justement, dixit RMC le dimanche matin ? Payer la prune étant une reconnaissance de l’infraction ?
Côté trollage, je voudrais que l’on verbalise les tricycles qui se prennent pour des deux roues alors qu’ils n’en ont pas les prérogatives. Dont notamment l’utilisation des places de parking réservées " />
Le 30/12/2016 à 22h07
Tant qu’on peut encore se décrotter le nez, ça me va… On peut encore les jeter par le pare-brise ? " />
Le 30/12/2016 à 22h09
Le 30/12/2016 à 22h46
je ne relève plus : y’en qui vont en prendre plein la gueule et c pour bientôt (entre 10 à 20 ans on dira)
je saurai les recevoir
Le 30/12/2016 à 23h05
tu iras dans une smart city ,pieton et tu devras consommer payer user des credits et surtout fermer ta gueule !
simple non ?
Le 30/12/2016 à 23h17
Le mieux sera de reconsidérer l’usage de la voiture.
Il va falloir que cela devienne l’axiome de base.
Le 31/12/2016 à 00h07
Le 31/12/2016 à 00h46
Et comment tu fais pour les jeter par le pare-brise ? Personnellement le mien ne s’ouvre pas…
" />
" />
Le 03/01/2017 à 22h54
c’est très claire, merci de ta réponse :)
Le 04/01/2017 à 10h50
Justement, rouler aux limites imposées tout en gardant ses distances de sécurité… C’est pas facile. Je préfère rouler “dans le flot” quitte à être au dessus des limites qui me sont imposées pour éviter d’avoir un mec qui me colle au cul, puisque je respecte mes distances de sécurité devant moi. Dans le cas d’un gros freinage, si je roule aux bonnes limites je me prend personne dans le cul, si je roule 10km/h en dessous et qu’un mec me colle au cul, je peux pas freiner fort.
Pareillement, pour doubler je préfère être à 110km/h sur une route à 90, en général le marquage au sol ne permet de doubler qu’en ligne droite, donc en doublant le mieux est de passer le moins de temps possible sur la voie d’en face, tu mets personne plus en danger et tu passes moins de temps en situation dangereuse… Pour moi c’est surtout une question d’adaptabilité qu’on n’aura plus avec ce type de verbalisation…
C’est arrivé à un motovlogueur américain, je me souviens plus lequel, de passer un stop en “glissé” car il a entendu et vu que la voiture derrière lui n’allait pas s’arrêter. Il a discuté avec le policier qui l’a arrêté, et est reparti sans amende. Encore une fois, ce type de verbalisation n’aurait pas pu capter la situation…
Les voitures autonomes sont loin d’être au point, ce qui montre à quel point la conduite est complexe, alors juger d’une infraction sur une seule image…
Le 30/12/2016 à 11h00
J’en viens à le souhaiter tellement beaucoup de gens font n’importe quoi sur la route…..
Le 30/12/2016 à 11h01
N’oubliez pas de bien mettre vos mains à 10h10 sur le volant les enfants. Pé-dé-go-gie." />
Le 30/12/2016 à 11h03
Donc la surveillance de masse sous prétexte de lutte contre le terrorisme ne te pose pas de souci non plus ?
" />
Le 30/12/2016 à 11h05
Les mains à 9h15 c’est mieux pour le drift " />
Le 30/12/2016 à 11h06
Dites jai une question peut être idiote.mais une personne enceintes doit elle obligatoirement mettre une ceinture? Avec la pression lors d’un accident le bébé risque quelques chose?
Le 30/12/2016 à 11h06
Le 30/12/2016 à 11h07
Voilà enfin la partie “protection” de la “vidéoprotection”
…..
Protection pour les finances de l’état bien sûr.
Sinon c’est super dangereux comme pas avant, ça annonce une belle année 2017 tout ça " />
Le 30/12/2016 à 11h10
Le 30/12/2016 à 11h12
Le 30/12/2016 à 11h13
C’est simple, il n’y a que 2 possibilités en cas d’accident:
- tu sauves peut être la mère et le bébé en attachant la ceinture de sécurité,
- sans attacher la ceinture de sécurité si la mère meurt, je ne donne pas cher du bébé
" />
Le 30/12/2016 à 11h18
J’ai rigolé sur “Marine” ou “Mélenchon”…. genre le mec sait que ce sont des pseudos démocrates, des salauds, et qu’ils vont -plus- abuser que ceux qui sont déjà au pouvoir, qui eux sont des démocrates. Et il en est sûr. C’est son petit doigt de la télé qui lui a dit.
Et puis c’est vrai que la déviance politico-culturelle est pas combattue de nos jours….. t’as le droit de penser ce que tu veux, et de le clamer sans rien risquer…. mais bien sûr.
Le 30/12/2016 à 11h18
Il existe des accessoires qui permettent de maintenir la ceinture sur le bas du ventre et ainsi permettent de limiter les dégats tout en assurant la sécurité :)
Ce genre là par exemple : https://www.amazon.fr/Ceinture-sécurité-grossesse-enceintes-Enceinte/d…
Le 31/12/2016 à 10h10
C’est pour ça qu’en croisant le fichier national des immatriculations avec le fichier des assurances ils pourront savoir qui est assuré ou pas. Qui a été assuré et a une assurance périmée etc même si la vignette n’est pas aposée sur le pare-brise.
" />
Le 31/12/2016 à 10h21
.
Le 31/12/2016 à 10h35
Comme dirait un journaliste : “Vous êtes en état d’interception. Toutes vos télécommunications pourront être retenues contre vous.”" />
Le 31/12/2016 à 10h45
C’est plus facile à rouler qu’un smartphone, et puis on s’en débarrasse plus vite sur le tapis coté passager…
Le 31/12/2016 à 11h11
Le 31/12/2016 à 11h18
Le 31/12/2016 à 11h22
C’est quand même fou, les efforts qui sont faits en recherche quand il s’agit de verbaliser toujours davantage.
Et pendant ce temps, le remplacement du pétrole, des centrales à uranium pour le thorium…
Le 31/12/2016 à 11h37
Le 31/12/2016 à 12h23
Le 31/12/2016 à 12h41
Le 31/12/2016 à 12h50
Il manque une chose importante dans la liste je trouve:
Ca arrive très souvent, et c’est vraiment insupportable quand on est cycliste.
Le 31/12/2016 à 13h00
Le 31/12/2016 à 13h21
Le 31/12/2016 à 13h32
Le 31/12/2016 à 13h54
Le 31/12/2016 à 14h17
Le 30/12/2016 à 12h24
Bien sûr que si !
Le code de la route t’oblige à rouler sur la file de droite quand tu ne dépasses pas. Ce n’est pas à toi de déterminer qui peut rouler et comment *, les gens sont grands ils font ce qu’ils veulent…. et si ils sont en infractions ils prennent le risque de se faire verbaliser.
En roulant à gauche tu contreviens au règlement et tu t’exposes à une verbalisation…. mais surtout tu gênes bien plus circulation que le mec qui est en excès de vitesse de 10km/h.
* D’ailleurs il y a des cas où l’excès de vitesse est admis et parfaitement justifiable. Ma femme perd les eaux subitement, l’hôpital est à 15km, PERSONNE n’attend que je respecte les limitations de vitesse en l’y emmenant. Et toi en roulant à gauche tu mets sa vie et celle de l’enfant à naître en danger
Le 30/12/2016 à 12h24
merci à toi de ne plus sortir sur les routes car c’est à cause de gens comme toi qu’on en vient à ce genre de lois…
Le 30/12/2016 à 12h27
Rigolo va.
un accident devant toi, une ligne continue, tu ne la franchis pas ?
De deux choses l’une : soit tu es un troll du vendredi (la news est faite pour ça !) , soit tu n’as jamais conduit de ta vie
Le 30/12/2016 à 12h28
Non l’excuse de la femme enceinte pour accoucher ne tient pas pour être en excès de vitesse.
Déjà tu mets tout ce beau monde, et d’autres, en danger, et surtout il n’y a pas d’urgence à ce point là. Une femme qui perd les eaux n’est pas à une minute près… Puis rien n’empêche d’appeler une ambulance si nécessaire.
Non, franchement, il n’y a jamais besoin d’enfreindre le code la route de manière légitime. Il faut arrêter de se voiler la face et commencer à assumer un peu ses actes.
Le 30/12/2016 à 12h31
Si tu fais un dépassement d’une file de camion en roulant a 120km/h et qu’un mec derrière arrive a 150, désolé mais le mec a 150 est en tord et les cas exceptionnel sont rares et si tu te fais arrêté par les flics avec ta femme sur le point d’accoucher les flics t’ ouvriront la voie gentiment jusqu’à l’hôpital
Le 30/12/2016 à 12h34
+1
Le 30/12/2016 à 12h34
Je savais que je n’avais pas mis assez de smileys…
Le 30/12/2016 à 12h35
Quel comique !
C’est bien connu les ambulances sont à ta disposition, garées devant chez toi…. et les accouchements à domicile ça n’arrive jamais tant notre société est parfaite (faudra que je pense à prévenir un pote qui a eu son enfant il y a 6 mois tiens…).
C’est ce qu’on appelle un cas de force majeure, c’est prévue dans la loi (et dans le code de la route).
Et c’est pour ça que la télé verbalisation est une aberration. Si tu as un flic qui t’arrete pour ton infraction et que tu es dans ce cas non seulement tu échapperas à la verbalisation, mais en plus il y a de fortes chances qu’il t’escorte pour justement réduire le danger. Avec ce système bah tu payes et tu fermes bien ta mouille
Le 30/12/2016 à 12h36
Le 30/12/2016 à 12h37
bah non, tu contestes et tu as raison. et comme précisé, le système n’est pas automatisé, juste déporté. y’a un humain qui analyse les photos.
Le 30/12/2016 à 12h38
Tu peux contester la télé verbalisation comme tout pv…
Le 30/12/2016 à 12h38
Une femme qui accouche avec un hôpital à proximité, je n’appelle pas ça un cas de force majeur nécessitant de conduire trop vite. ;)
De plus, comme tu le dis et que je ‘lai dit, le code de la route et la jurisprudence prennent en compte ces cas “extrêmes”, donc où est le problème ?
La vidéo-verbalisation ne change rien, comme avant tu as une prune et si tu veux contester avec des motifs légitimes tu as le tribunal.
Le 30/12/2016 à 12h39
Tu n’es pas censé rester à gauche non, tu peux être verbalisé pour. " />
Maintenant oui, rouler à 130 est bien la vitesse maximale autorisée, voie de gauche ou non.
Le gros problème des autoroutes c’est que la voie la plus à droite est monopolisée par les poids lourds.
Quand tu as 3 voies tu n’en a plus que deux, voir une et demi car faudrait pas oublier la règle du poids lourd qui a le malheur de rouler à 89km/h au lieu de 90 et qui dont se fait doubler sur 2km par le second.
Tu es donc souvent sur la voie la plus à gauche pour éviter ce bordel, avec les fameux qui roulent à 150 avec les appels de phare, alors que tu es à 130, voir 135. " />
Le 30/12/2016 à 12h40
Le 30/12/2016 à 12h42
Aah, comme je me sens bien de ne pas avoir de voiture, ni même le permis après avoir lu tous les commentaires.
Grosso merdo, pour résumer un peu les postes au dessus du mien :
Le code de la route, c’est bien, mais pour les autres.
C’est pas ma faute, c’est celle du conducteur d’en face.
Mon dieu, on va être verbalisé pour des infractions qu’on a commise.
Merci les mecs, j’ai bien ri !
Le 30/12/2016 à 12h43
Bonjour l’administratif, si tu recois 5 PVs a payer pour enfin pouvoir les contester avec une stocopie de ton medecin….
Le 30/12/2016 à 13h42
Le 30/12/2016 à 13h43
aaaaaaah parceque pour toi être dangereux c’est une liberté?
Le 30/12/2016 à 13h45
La vidéo verbalisation fait-elle fuir les clients en centre-ville ?
http://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-29-decembre-2016.html
~00:11:18
Polémique: Mobilisation contre les ralentisseurs jugés trop dangereux
http://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-28-decembre-2016.html
~00:10 :20
Le 30/12/2016 à 13h46
Des femmes enceintes qui ont accouché, j’en ai vu, nullement besoin de dépasser la vitesse limite car tu as perdu les eaux.
Tu parles d’un cas où l’hôpital est à 15 km, en admettant que ce n’est pas de la ville (où les feux rouges sont plus gênants que la vitesse) tu y arrives en moins d’un quart d’heure sans pour autant être en excès de vitesse. C’est largement suffisant, une femme enceinte peut être prise en charge plus d’une heure après la perte des eaux sans que cela ne soit dangereux.
Bref, bullshit.
Et pour info, la sécurité passe aussi par de la répression d’autre part. Ce n’est pas antinomique, au contraire. Cela n’empêche pas de faire d’autres missions plus pédagogiques ou sur le terrain.
Le 30/12/2016 à 13h46
ça va être marrant, à qui ça n’est jamais arrivé de se retrouver sur une voie de bus par erreur dans une grande ville qu’il ne connait pas ?
Le temps de s’en rendre compte et paf c’est cadeau dans ta boite aux lettres quelques jours après, génial.
Le 30/12/2016 à 13h50
y a des exceptions : http://www.20minutes.fr/paris/1649671-20150710-paris-cyclistes-autorises-griller…
Le 30/12/2016 à 13h52
En même temps, vu ton pseudo, tu peux pas rouler plus vite que la limitation " />
Le 30/12/2016 à 13h52
Le 30/12/2016 à 13h52
Le 30/12/2016 à 13h54
Le 30/12/2016 à 13h56
Le 30/12/2016 à 13h57
Cela ne veut rien dire le fait que tu n’aies pas eu d’accidents. Cela peut aussi provenir du fait que les autres conducteurs aient réagis à tes excès correctement pour éviter l’accident mais que s’ils avaient roulé normalement cela se serait produit.
Et avec 1,5g d’alcool dans le sang, tu peux ne pas t’en rendre compte…
Le 30/12/2016 à 13h57
A Paris, force est de constater que les voies de bus ont été tracées n’importe comment, avec un marquage à moitié effacé… Je n’ai rien contre la verbalisation de ceux qui roulent sur les voies bus, mais faudrait déjà commencer par prendre un pinceau et un pot de peinture !
Le 30/12/2016 à 13h59
Ok, parlons d’une femme qui a des contractions fortes et continues alors….
Le bullshit c’est quand même bien de nier l’existence des exceptions alors que ce sont des choses gérées au quotidien partout en France par les forces de police sur le terrain.
Tu sais, l’histoire des contractions et de la prise en charge de l’escorte par la police c’est pas une situation purement théorique hein, mais bien une expérience récente vécue par un proche… qui s’est tracé comme un gros taré sur conseil de l’infirmière qu’il avait au téléphone…. et c’est bien compréhensible : premier enfant, contractions continues au domicile, infirmière qui te dit au téléphone de te dépêcher….. tu ferais quoi à sa place ?
Le 30/12/2016 à 14h00
Le 30/12/2016 à 14h00
Je suis dans mon droit de rouler à 130 sur la voie de gauche pour doubler.
Tu n’es pas dans ton droit de rouler à 180.
Tu n’es pas dans ton droit non plus de doubler par la droite “juste” parce que je suis en train de doubler.
Tu n’es pas dans ton droit en risquant de générer un accident de manière délibérée parce que je t’emmerde à doubler.
Au passage, combien de fois, en commencant une manoeuvre pour doubler, j’ai du me rabattre à la dernière seconde parce qu’un mec arrive comme une balle.
<salaud>Un mec qui se plante à 180, c’est un point en plus pour Darwin</salaud>
Mais bon, on est vendredi, je prie pour le troll ^^’
Le 30/12/2016 à 14h02
En même temps c’été soir une BMW soit un Golf non?
Le 30/12/2016 à 14h03
T’oublies les mercos ^^
Le 30/12/2016 à 14h05
Plutôt Audi
Le 30/12/2016 à 14h05
Autant pour moi, par chez moi les merco ce sont plus les mec a 60 sur la voix de gauche de l’autoroute!^^
Le 30/12/2016 à 14h05
Le 30/12/2016 à 14h07
Effectivement, j’ai répondu au “je te double par la droite” et me suis rendu compte après coup que si on me double par la droite, c’est que je suis inutilement à gauche ^^
C’était pas le but du truc là, my bad. (après, on peut imaginer des cas, où sur des 3 voies, je suis tout à gauche parce que je viens de doubler quelqu’un au milieu blablablabla, mais je pense que là, c’est capilotracté)
Le 30/12/2016 à 14h08
Normalement, pas de soucis pour l’enfant. Par contre, la mère peut avoir des hématomes au niveau de la ceinture.
Le 30/12/2016 à 14h08
Je ne connais pas la situation de ton ami mais soyons clairs pour avoir connu la situation : aucun médecin ou infirmier ne nous a dis qu’il fallait enfreindre le code de la route pour arriver en maternité plus vite. Il y a souvent le temps, et si tu ne l’as pas les pompiers ou ambulances peuvent prendre la relève (ce qui est utile quand l’hôpital est très loin, genre 1h30 de route). Même à 1h30 de route tu peux y aller en voiture sans te presser, donc à 15 km laisse moi rire.
Bien entendu, il est toujours préférable d’y arriver le plus vite possible en maternité. Mais tu n’es pas obligé de violer la loi pour cela. Je veux bien croire que les policiers et juges soient conciliants dans cette situation et aident dans la mesure du possible, mais à moins de justifier l’extrême urgence (ce qui n’est pas le cas de tous les accouchements) ce n’est pas un droit automatique et heureusement. Les policiers, pompiers et ambulanciers ont des gyrophares et ont le droit de violer le code de la route quand c’est nécessaire bien plus facilement que toi, ils sont équipé et les gens font attention à eux systématiquement.
Bref, je m’arrête là sur ce sujet.
Le 30/12/2016 à 14h09
Le 30/12/2016 à 14h10
Lol bravo kikou lol 25 ans sans avoir un accident tu veux une médaille? tu crois que c’est un record ou bien? quand on te lis on a l’impression que tout le monde se prend un accident tous les 2 ou 3 ans, et que réellement 25 ans sans accident c’est une preuve de bonne conduite! non non, jte le dis tu peux très très bien rouler comme un idiot et ne pas avoir d’accident, et tu sais pourquoi? Car les autres autours de toi savent conduire eux
Le 30/12/2016 à 14h11
Perso on m’a apris : “ tu te rabat quand tu voie la voiture de droite dans ton retro intérieure”
Ce qui laisse la place a une personne voulant faire une queue de poisson au mec que je double la possibilité de se rabatre avant moi pr e doublé par la droite… (exemple tout droit tiré de mon expérience personnelle.)
edit: grilled by keralan
Le 30/12/2016 à 14h12
Alors les cyclistes, je crois que c’est pire qu’un gars en scooter. Les mecs, ils se croient tout permis. Ils pensent avoir l’impunité du piéton contre les voitures et le poids du véhicule contre les piétons.
Le nombre de fois où j’ai constaté leur arrogance… Des vrais plaies.
En plus ils ne gardent pas leur ligne, ne regardent pas… Bref imprévisibles, donc hyper dangereux !
Le 30/12/2016 à 14h12
débarrassez plutôt ce pays des racailles pour commencer.
Le 30/12/2016 à 14h13
Le 30/12/2016 à 14h14
c’est comme ça que je vois les fous du volant
Le 30/12/2016 à 14h44
Le 30/12/2016 à 14h46
Le 30/12/2016 à 14h46
Non, juste une question, enfin, plusieurs… sérieusement y’en a 3 qui sont du foutage de gueule dans l’histoire :
1- La BAU, c’est pas justement pour s’arrêter en cas de problème ? C’est plus l’usage abusif de la BAU qui doit être sanctionné !
2- Et quand le gars il roule à 80 file de gauche sur l’autoroute/nationnale (2x2) sans vouloir se rabattre on fait comment ? Lui ne sera pas verbalisé alors ? Pourtant c’est de la conduite dangereuse, et le code de la route impose de rouler le plus à droit possible " /> C’est celui qui se fait doublé par la droite qui devrait être verbalisé dans ce genre de cas ! :o
3- J’espère que leurs caméras seront de super haute qualité pour voir la vignette d’assurance à travers la pare-brise en plein été avec le soleil… n’importe quoi…
Et sinon, arrêter les passes droits des députés/sénateurs ? Non parce que ils imposent, mais au pire, c’est le chauffeur qui trinque alors que ce sont quand même eux qui donnent le LA :o
Le 30/12/2016 à 14h48
Le system autopilote Tesla est quand même au dessu de ce que l’on fait depuis 10 ans… il n’as pas prédit on est dac mais capter le freinage d’une voiture devant soit avec plusieurs autre voiture entre c’est quand même pas mal…
Dès qu’on parle de Tesla on a l’impression que les gens roule en voiture éléctrique avec une bonne autonomie + autopilote depuis plus de 20 ans…
Le 30/12/2016 à 14h49
Mouai je ne pense pas que la “vengeance” ou “l’envie de donner des leçons” sur code de la route soient des solutions judicieuses.
Je pense qu’il est préférable de rouler du mieux possible, tout en respectant comme l’on peut le Code en s’adaptant aux aléas de la route et surtout en gardant son calme.
Car cette manœuvre ne garantie pas que le gus qui “se rabat en catastrophe après un gros freinage” ai bien jugé la manœuvre, alors que tu pense qu’il risque rien. Tu ne connais pas la réaction du conducteur.
Enfin bon seul l’avenir dira si un jour tu ne te retrouvera pas face à un malade adepte de la surenchère. " />
Le 30/12/2016 à 14h51
C’est vrai, y’a des boulets partout. Quand je tombe sur une vidéo où un motard se plante car il faut une faute intentionnelle ou une crasse, je suis bien fait pour lui.
Remonter les files à plus de 40km/h de différentiel, c’est du suicide. Je t’accorde qu’il y en a beaucoup.
Le 30/12/2016 à 15h00
Le 30/12/2016 à 15h00
Pour l’assurance, c’est normal. De plus en plus de gens roulent sans. Va te faire cartonner par un gars qui n’en a pas et qui se barre, tu vas voir, c’est amusant la paperasse.
Contrairement à ce qui a été dit avant, ça se base sur les plaques. Chaque assureur peut faire un fichier. Les plaques sont déjà lues pour les poids lourd pour payer ou être exonéré de la ttip je crois.
Le 30/12/2016 à 15h01
L’inter-file est légale et réglementé en région parisienne et dans d’autres grandes villes françaises ;)
Le 30/12/2016 à 15h02
Soyons d’accord, je ne parle pas du système de conduite mais du système d’arrêt d’urgence, qui n’a d’ailleurs pas été enclenché dans ce cas, l’alerte étant différente et de ce que j’ai lu c’est le conducteur qui a donné le dernier coup sur la pédale de frein. Le rôle de la distance de sécurité est majeur dans cette situation.
Les systèmes anti-collision existent depuis longtemps dans le haut de gamme et auraient réagi de la même façon :  Wikipediahttp://www.dailymotion.com/video/xwvxj7_camion-volvo-avertisseur-de-collision-et…
Ca ça n’impressionne plus, regarde la date et ces systèmes équipes les derniers camions Mercedes et Volvo à ma connaissance ceci depuis 2012 chez Mercedes si je ne m’abuse.
Le 30/12/2016 à 15h12
Sauf que l’absence d’une vignette n’est pas l”absence d’assurance.
Le 30/12/2016 à 15h13
Et des caméras pour verbaliser les qui remontent les voies d’insertion pour ne pas faire la queue comme tout le monde (exemple, l’insertion A86 Interieure vers N118 à Velizy…) ?
Ah non, ce n ‘est pas dans la liste… pourtant il y aurait du fric à se faire avec une caméra à chaque échangeur !
Le 30/12/2016 à 15h14
J’ai hâte que tu reçoive ta première video-prune.
Tu seras toujours aussi content de ce progrès. (car je présume que tu ne fais aucun excès, donc elle sera erronée)
Le 30/12/2016 à 15h15
Le 30/12/2016 à 15h15
Le 30/12/2016 à 15h16
Le 30/12/2016 à 15h48
[réponse au commentaires expliquant que les cyclistes , segway, … sont des plaies]
Je ne suis pas d’accord.
Je suis cycliste, motard, piéton, et conducteur de voiture… Ben je veux pas être vexant mais vous conduisez tous comme des pieds (moi aussi d’ailleurs, mais j’essaie de faire attention parce que je me dis que l’autre usager… ça pourrait être moi ^^‘).
Arrêtez de croire que le problème c’est les autres et regardez un peu comment vous conduisez.
Qui met les clignotants ? 1⁄10. Pourtant c’est super utile pour anticiper ce que font les autres…
Qui s’arrête au passage piéton ? 1⁄10. (et mention spéciale quand il fait froid et pleut dehors, et on en voit qui accélère pour etre sur qu’on ne passe pas, parce que eux ils ont le chauffage mais faut qu’il arrive vite chez eux…).
Qui s’arrête au feu orange ? 1⁄8
etc…
Des histoires à la con j’en ai vu pour absolument l’ensemble de la population. Que ce soit les cyclistes qui décident que “le feu est rouge, ca doit etre bon je peux y aller” et manque de se faire renverser, la voiture qui écrase le champignon pour griller le rouge (depuis 10 bonnes secondes) et manquent de renverser les gens qui sont sur le passage piéton (je suppose qu’il était pressé), le motard qui pense qu’une ligne droite en agglo c’est le moment d’essorer, au détriment de la voie en face, etc…
Le seul truc sur, c’est que chaque population explique “qu’ils sont parfaits, c’est la faute des autres”.
Le jour ou vous arriverez à respecter les autres, et à comprendre les contraintes de chaque moyen de locomotion, on aura fait le plus gros du chemin.
D’ici là, amusez vous bien.
Le 30/12/2016 à 15h52
Le 30/12/2016 à 15h53
doublon
Le 30/12/2016 à 15h58
Puisqu’on en est à balancer des liens sans les commenter sur les autoroutes allemandes, celui-ci me semble le meilleur http://mpsra.blogspot.fr/2012/12/allemagne-les-vraies-chiffres-de-la.html
Le 30/12/2016 à 16h17
“Les dépassements dangereux ou par la droite, ainsi que le fait d’accélérer lorsqu’on se fait doubler”
Et pour les connards qui ne se rabatte pas?
Le 30/12/2016 à 16h23
Le 30/12/2016 à 16h24
Soit, mais ce n’est pas une raison pour ne pas laisser de latitude aux autres usagers, comme les empêcher de changer de file par exemple à grand coup de klaxon alors que le clignotant est allumé.
Le 30/12/2016 à 16h37
C’est peut-être parce que c’est le vendredi soir et que je comprend pas mais j’ai jamais dit le contraire.
Ce n’est pas parce que c’est légal que ça le rend prioritaire et la réglementation associé n’autorise pas à forcer le passage.
Le 30/12/2016 à 16h40
Le 30/12/2016 à 16h43
T’as raison! Tu prends le seul cas de la liste qui ne m’intéresse pas. Toutefois, dans les différents commentaires, tu verras que plein d’automobilistes commentent cette infraction car des imbéciles ne savent pas rouler à droite.
Donc réduire le faisceau pour avoir raison, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.
Le 30/12/2016 à 16h46
Si c’est un problème de sécurité parce que ça provoque des dépassements par la droite justement. Et je suis désolé mais je ne parle même pas d’arriver en excès de vitesse. On vois régulièrement des chieurs de la route à 80 pour 90km/h (sur le périphérique) ou 120 pour 130 sur autoroute, sans aucun souci de distance de sécurité sur la voie de droite ne pas ce rabattre parce qu’il y a un camion à 400m …
Et je suis désolé mais si l’on doit sanctionner le dépassement par la droite on doit aussi sanctionner ce genre de comportement.
Le 30/12/2016 à 16h48
ouhhh là malheureux ! Depuis tout à l’heure, le débat des appels de phares fait… débat ^^
Cependant, comme il a été dit sur les pages précédentes, rester à gauche est une infraction si ce n’est pas pour doubler.
Le 30/12/2016 à 16h48
Et oui mec, faut sortir de sa campagne. Tu illustres parfaitement l’automobiliste croiyant êtredans son bon droit alors qu’il n’a pas touché un code depuis son permis qu’il a passé 20 ans de cela. Comme tous les codes, celui de la route évolue.
C’est pour ça que les mecs de plus de 30 ans savent pas passer les ronds points correctement.
Le 30/12/2016 à 16h52
Je met QUICONQUE au défi de se faire le rond point de l’étoile correctement, 30 ans de permis ou pas :)
Le 30/12/2016 à 16h54
" />
C’est bien plus vraissemblable que le film de Coline Serreau
Pour moi la grosse différence est que en France les gens s’endorment au volant sur autoroute
Et qu’en Allemagne quand c’est limité c’est qu’il y a une raison et que du coup les gens ont tendance à observer les limitations.
Mais bon débat interminable… je sais simplement qu’on ne me reproche rien quand je roule à 240km/h
en Allemagne en arrivant de Trier mais que je deviens un délinquant dangereux en arrivant au Luxembourg dès que je suis à plus de 120 km/h ou bien à plus de 130 du côté de Nancy -Reims
et pourtant c’est la même voiture le même conducteur et la même autoroute " />
Le 31/12/2016 à 01h42
Le 31/12/2016 à 01h50
Le 31/12/2016 à 01h56
Le 31/12/2016 à 01h58
Le 31/12/2016 à 02h49
Le 31/12/2016 à 08h04
Le 31/12/2016 à 08h04
Les dépassements dangereux ou par la droite, ainsi que le fait d’accélérer lorsqu’on se fait doubler
Intéressant, mais cela me semble difficile à vérifier par l’usage de simples caméras.
Le 31/12/2016 à 08h05
Le 31/12/2016 à 08h52
Ça se voit qu tu n’as pas lu la réglementation ><
Cette expérimentation à pour objectif d’être intégrée au code de la route en 2020 si elle fait ses preuves.
Pour le moment c’est le cas. Donc si, c’est bien une future amélioration du code de la route.
Et non, elle ne donne aucune obligation aux automobilistes, elle leitime seulement l’interfile sans la rendre prioritaire sur les autres usager.
Le 31/12/2016 à 09h00
Le 31/12/2016 à 09h24
Le 31/12/2016 à 09h39
Le 31/12/2016 à 09h44
Le 31/12/2016 à 09h46
Le 31/12/2016 à 10h07
Ou alors on est retournés dans le passé !
" />
" />" />" />" />
Le 31/12/2016 à 10h08
on peut raisonnablement penser qu’avec le temps, les caméras et les logiciels de traitement s’améliorant, le coût unitaire d’une constatation baissant drastiquement (et donc le revenu par infraction augmentant), on aura une incitation évidente à installer des caméras partout pour récupérer un maximum de pognon.
Ce petit décret de Noël ouvre donc un marché énorme, et incite (à long terme) l’Etat à coller des cams partout.
et évidemment une fois qu’on a maillé le territoire, ça serait dommage de pas utiliser ces belles cams pour tout un tas d’autres usages. " />
Le 31/12/2016 à 16h58
Le 31/12/2016 à 17h01
Le 31/12/2016 à 17h17
Et en plus, il faut t’apprendre le français:
toutes les catégories de personnes =/= la totalité des personnes
Le code à 12 ans est le même exception faite des règles sur l’entretien de la voiture (logique, non?)
Quant aux erreurs/inattention des gens, je te rappelle que depuis le début nous parlons des gros lourdauds qui violent le code de la route, se fichent des règles de sécurité, qui n’assument rien et viennent se plaindre.
On est bien loin des erreurs/accidents causés par des personnes de bonne foi (et qui les assument au moins).
Quant au vrai code, navré de te contredire, je l’ai depuis 15 ans et n’ai jamais eu de pv.
Et non, ma conduite n’est pas parfaite mais j’assume mes imperfections (que je corrige du mieux passible): ce qui me permet d’éviter d’être dans le déni et de prétendre que c’est uniquement la faute des autres.
(et avant que tu rebondisses sur ça, je te rappelle que nous parlons des gros lourds au volant depuis le début)
Le 31/12/2016 à 17h29
Le 31/12/2016 à 18h13
" />" />
Tu lis de travers et sors les phrases de leur contexte donc forcément tu interprètes de travers.
Et tu réponds de travers, ça aide pas, c’est sur.
(formation au code, qui n’est pas dispensée dans tous les collèges mais j’y ai eu droit)
Je te conseille quand même de respecter le code, ce te sera utile.
(…ou pas, si l’on en reste à tes commentaires).
Bon réveillon de même.
Le 01/01/2017 à 06h18
Le 01/01/2017 à 10h09
de toute façon dessus ou pas dessus, tout le monde s’en fout des passages piétons et des piétons (exception faites de 10% de la population motorisée…)
Celui qui n’a pas besoin de forcer le passage piéton a de la chance , ou est tombé sur quelqu’un de courtois (il en reste quelques un, faut juste tomber sur eux " /> )
Le 01/01/2017 à 16h48
Ce qui est étonnant ce que lorsque que c’est pour mettre des PV la qualité des images est jugée suffisante par contre pour retrouver un voleur elle est jugée insuffisante.
Le 01/01/2017 à 19h53
Le 01/01/2017 à 20h13
Oh qu’il est mignon, un chantre des transports en commun j’imagine?
Les transports en commun, sur 10 ans de RP, je les ai pris 3 mois : en 3 mois, je me suis fait tirer un smartphone et une tablette… Donc lâcher plus de 1000 balles en 3 mois, on m’y reprendra pas ! Tant qu’ils n’auront pas éradiqué les voleurs et autres malandrins, je n’y remettrai jamais les pieds, n’en déplaise à Hidalgo et ses bobos !
Quand à l’interfile, ne t’en déplaise, c’est donc inscrit dans l’expérimentation, et contrairement à tes dires, les conditions pour la pratiquer selon l’expérimentation se rencontrent la majeure partie du temps !
Le 01/01/2017 à 20h16
Ouais d’abord, c’est quoi ce racisme anti-trentenaires? " />
Le 01/01/2017 à 21h06
Le non-respect des distances de sécurité
" />
Je suis jeune conducteur (avec le “A” rouge, vous voyez ?), donc limité à 80 au lieu de 90, 100 au lieu de 110, et 110 au lieu de 130. C’est assez dingue le nombre de personnes qui me collent au cul sur la route, malgré la vignette.
Si ça peut en dissuader certains de rouler n’importe comment, alors ils ont ma bénédiction pour installer des caméras où ça leur chante. " />
Le 02/01/2017 à 05h44
Encore une fournée de loi conte les automobilistes. autant interdire les voitures.
Le 02/01/2017 à 08h27
Juste une loi contre les cons sur la route, rien de plus.
Le 02/01/2017 à 09h07
Ce qui est le plus dingue, c’est qu’un “A” respecte les limites, ses limites, les distances de sécurité, n’a pas 8kg d’alcool dans le sang, et ne zigzag pas dans tous les sens.
Le 02/01/2017 à 09h48
buinessis is buinessis putain on se croyai dans personne in interest ou dans big brother … mais en vrai c’est encore pire que nice cette affaire la
Le 02/01/2017 à 09h56
Ne commettant aucune des infractions citées par l’article, je trouve limite que c’est une bonne nouvelle… J’en ai marre des psychopathes que je croise au quotidien sur Paris. Je me fais doubler par la droite fréquemment, les mecs deviennent cinglés dès que tu respectes un panneau à 30 (genre je te colle tellement pour te faire avancer que tu vois mêmes plus mes feux qui sont dans tes pares chocs), les clignotants dans les ronds points, c’est que pour les auto-écoles évidemment, ça s’insère dans un rond point sans même jeter un coup d’œil à gauche, ça double sur une ligne continue sans aucune visibilité (la dernière fois j’ai dû piler pour éviter un mec qui se rabattait alors qu’un camion arrivait en face, heureusement que je n’avais personne derrière) et j’en passe… Si je compte le nombre de c* qui sont au téléphone au volant et qui font n’importe quoi (zigzag sur la route, refus de priorité etc), moi je prends cette loi comme un soulagement.
Le 02/01/2017 à 10h04
Le problème c’est que les gens deviennent complètement cinglés quand ils voient un A qui conduit forcément mal (le phénomène est pire quand c’est une voiture auto école). Le mieux c’est encore de ne pas le mettre, tu risques juste une amende de 22€ maximum sans retrait de point. Tu verras comme le comportement des gens change, c’est absurde (testé et approuvé). Je pense que si la majeure partie des gens qui ont leur permis depuis plus de 10 ans devaient le repasser, ils se planteraient à coup sûr. Le problème est que la loi a tellement changé au niveau permis depuis 10 ans (et la difficulté avec) qu’il y a maintenant un vrai problème de disparité du niveau des conducteurs. Les gens sont persuadés que le fait d’avoir leur permis depuis 20 ans fait d’eux des conducteurs doués et expérimentés. C’est totalement faux.
Le 02/01/2017 à 12h06
pour la ceinture faut acheter un tshirt sur lequel elle est imprimée
Le 02/01/2017 à 16h02
tout à fait, mais si ce n’est pas la même verbalisation, celle citée est impossible.
Le 02/01/2017 à 16h04
Merci, toi aussi.
Ah pardon, je croyais que tu me souhaitais une bonne année, en gentil monsieur Parfait que tu dis être.
(au passage, encore un qui range les gens dans des boites sans les connaitre d’un atome)
Le 02/01/2017 à 17h29
J’ai le permis depuis pas longtemps, ça doit être pour ça, chaque chose en son temps " /> (pour les distances de sécu, j’ai tellement la trouille que le mec devant moi freine violemment pour n’importe quelle raison que je suis toujours loin derrière " />)
Mais ouais, quand j’ai des potes (A aussi) qui prennent le volant totalement bourrés … ça respecte bien le cliché quoi. " />
Le 03/01/2017 à 09h06
Quetsion stupide : le defaut d’assurance sera verbalisé comment et pour quels véhicules ?
Motard toute l’année, je “consommais” entre 2 et 3 vignettes par an (comprendre perte).
Le code de la route exige qu’elle soit placée sur le garde boue avant, donc a plat et l’eau a tendance a rester en surface permettant le décollace consciencieux de la dite vignette.
Sur les tubes de fourche, ca réduit déjà pas mal la perte. Dans un porte vignette ou collée sous la selle, c’est idéal.
Le problème : lors de contrôles, jamais eu aucun pépin à cause de la vignette sous la selle par exemple ni de problème de perte. Avec les caméras je deviens un dangereux pédo-nazi-délinquant ? oO
Enfin, à part apprendre à payer sans pouvoir s’expliquer/contester/comprendre pourquoi on a été verbalisé, je ne vois pas la vertue pédagogique de ce genre de dispositifs.
Le 03/01/2017 à 13h21
Prendre une prune n’est pas la fin du monde non plus… souhaiter cela est en tout cas moins impoli que ta réponse.
“lorsque l’on conduit correctement on ne se soucie pas trop de ce genre de problèmes” Encore une preuve que tu ne sais pas ce que c’est de conduire, et ça vient faire la leçon.
Tout le monde n’a pas un chauffeur. Médites la-dessus.
Le 03/01/2017 à 14h47
J’espère que la vidéo sera béton et montrera bien le téléphone et pas une personne qui se gratte l’oreille car ma femme s’est déjà faite arrêtée pour portable au volant alors qu’elle ne téléphonait pas…
Bon elle a pas été verbalisé mais avec ce système ça va être plus compliqué pour contester.
Le 03/01/2017 à 15h18
Le 03/01/2017 à 15h30
Le 03/01/2017 à 18h54
possible, je passe pas mon temps à avoir des prunes vu que je respecte le code de la route.
Le 03/01/2017 à 22h34
Le 30/12/2016 à 11h19
Sur Paris, c’est tous les jours, pratiquement tout le monde. J’aimerais bien voir ça en application.
Pour le motard que je suis, c’est mort maintenant de ne pas payer d’amende tous les jours de sortie… En somme, faut plus avoir de véhicule car appliquer le code de la route à la lettre, pour le 4 points précédents, c’est impossible.
Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’en moto, on dégage très vite.
Bref, y’a un forfait annuel ? plafonné ?
Le 30/12/2016 à 11h24
Merci pour vos réponse claire.
Le 30/12/2016 à 11h24
Sur les distances de sécurité dans et aux abords des grands centres urbains, avec la manie de venir s’intercaler devant celui qui respecte les distances normées, le plus drôle c’est que c’est le mec honnête (derrière) qui va prendre la prune automatisée…
Le 30/12/2016 à 11h25
A Roanne (42), la verbalisation de non ramassage de crottes de chien est possible via les caméras de surveillance. C’était marqué dans le journal municipal.
Le 30/12/2016 à 11h26
Le défaut d’assurance (seule disposition dont l’entrée en vigueur est repoussée au 31 décembre 2018 au plus tard, un décret étant censé fixer d’ici là une date d’application)
Heu concrètement ils font ça comment ? On lit la plaque et on cherche dans une base si le véhicule est assuré ? Parce que pour lire le machin vert de 3cm de côté (je viens de préparer le nouveau " />) faut une caméra digne des meilleurs CSI américains " />
Le 30/12/2016 à 11h27
Après sur le périph’ t’as des gens qui téléphonent au volant en doublant par la droite en fumant une clope en excès de vitesse sans la ceinture de sécurité en chevauchant une ligne continue sans respecter les distances de sécurité… Tout ça en même temps, un all-in-one en soi.
" />
Le 30/12/2016 à 11h28
les policier motard vont recevoir 2⁄3 prunes aussi ! " />
Le 30/12/2016 à 11h28
Le 30/12/2016 à 11h30
Ils zooment sur le pare-brise et regardent la vignette d’assurance qu’ils comparent avec l’immatriculation dans une hypothétique base de données des assurances. Enfin quand ça sera effectif, sinon la technologie est là, leurs caméras sont au point.
" />
Le 30/12/2016 à 11h30
Dès demain, en application de la récente loi sur la Justice du 21ème siècle
" />
1984 est dans le 20e siècle, pas le 21e " />
Le 30/12/2016 à 11h30
Headshot !
" />
Le 30/12/2016 à 11h31
Moki " />" />
Le 30/12/2016 à 11h32
Ils parlent de la justice actuelle et de la récente loi fraichement sortie en 2016 donc au 21ème siècle.
" />
Le 30/12/2016 à 11h32
Le 30/12/2016 à 11h39
man 1984
Plus sérieusement, en étant de bonne foi (on reste dans l’exercice de style hein, je parle pas de ce-qui-se-passe-dans-la-vraie-vie), ce n’est pas automatisé si j’ai bien compris. Il y aura bien quelqu’un pour valider l’infraction ou non ?
Se retrouver avec des amendes absurdes (eg. une voiture en panne devant nous, on est obligé de cramer une bande blanche), ce n’est théoriquement pas possible du coup, puisqu’un agent verra bien le problème.
Si par contre, on reçoit un PV quand même, niveau justifications, ça se passe comment ? On a le droit de voir la vidéo ? Le marché des dashcams va exploser ? On est foupoudav ?
Le 30/12/2016 à 11h39
Quand j’étais plus jeune on voyait ça sur l’autoroute en Allemagne à l’époque :
http://www.dvr.de/download/abece847-2193-407f-bd3c-500a96960374.jpg?name=Hochaufl%C3%83%C2%B6sende%20Version%20%22…%20und%20wer%20f%C3%83%C2%A4hrt?%22
“Et qui conduit ?”
" />
Le 30/12/2016 à 12h44
Le 30/12/2016 à 12h48
Justement, le cas du tracteur est prévu par le Code de la Route.
-> Tu as le droit de le dépasser (et même de franchir une ligne continue pour le faire).
Le 30/12/2016 à 12h48
Je doute qu’en pleine campagne tu aies de la vidéo verbalisation pour constater cette situation.
Ne prenez pas non plus les juges pour des cons à la fin aussi…
Le 30/12/2016 à 12h49
Justement, le cas du tracteur est prévu par le Code de la Route.
-> Tu as le droit de le dépasser (et même de franchir une ligne continue pour le faire).
Le 30/12/2016 à 12h50
Ça devient n’importe quoi tout ça et surtout il faut s’attendre à de nombreux faux positifs sans recours possible.
En bonus l’état pourra savoir où se trouve chaque citoyen, ce dont rêve tout régime totalitaire…
Le 30/12/2016 à 12h50
Le 30/12/2016 à 12h55
Le 30/12/2016 à 12h58
Bien d’accord, mais il n’est pas évident du tout que tu dis tout ça dans ton premier commentaire !
Le 30/12/2016 à 12h59
on va se faire chopper c’est dégueulasse!!!
on aime les nouvelles technologie sauf quand on se prends des PV
Le 30/12/2016 à 12h59
pas que les parisiens, va… Fais donc un tour du coté de marseille, c’est open bar la manie de se coller en freinage d’urgence entre 2 caisses apres un depassement facon starsky et hutch..
Le 30/12/2016 à 13h00
Mais teeeeeeellement quoi !
Limite, ça donne envie de se mettre à 130 tout pile, juste pour qu’ils comprennent que, non, ce n’est pas parce qu’ils arrivent comme des balles et qu’ils font des appels de phares qu’ils sont prioritaires.
J’ai déjà eu la discussion plusieurs fois avec un ami, si je me met à 130 à gauche pour doubler quelqu’un qui roule à 125, bah oui, ça va prendre un peu plus de temps, mais je vois pas en quoi c’est un problème, la limite c’est 130, pas 160-parce-que-je-double-donc-j’ai-le-droit-et-tu-dois-te-rabattre-parce-que-t’es-pas-en-BMW.
Le 30/12/2016 à 13h04
Le 30/12/2016 à 13h04
y’a eu un article sur nextimpact y’a qqs temps, ou je parlais du probleme de contester quand des drones viendraient epingler les gens qui se retrouvent trop pres du vehicule de devant, a cause d’un con qui s’y injecte en catastrophe, et un abruti troll etait venu m’expliquer qu’il fallait freiner, que le code de la route etait tres clair la dessus, et qu’en fait je n’etais qu’un vieux con incapable de conduire…
Bizarrement il ne revient pas faire son kéké….
Le 30/12/2016 à 13h05
Un cas qui s’assimile à une légende urbaine:
“en région parisienne, une file de voiture qui patientent à un feu rouge.
Arrive un cortège officiel, motards, voiture garde du corps, voiture à petits drapeaux etc.
Les motards bloquent le carrefour et demandent aux voitures dans la file de passer au rouge pour laisser passer le cortège.
Les voitures s’exécutent et se font flasher au radar feu rouge, du coup amende et 4 pts en moins. ”
D’après celui qui me l’a raconté, impossible de faire entendre raison à l’administration.
Le 30/12/2016 à 13h07
Le 30/12/2016 à 13h10
Le 30/12/2016 à 15h19
Ce que je reproche dans ces mesures ce n’est pas la verbalisation, j’en suis très satisfait.
Je me demande simplement pourquoi aucun policier humain ne verbalise jamais la plupart de ces tords???
On se rend alors compte que l’usage de la vidéo se sert de la verbalisation comme d’un prétexte.
L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (bus, taxis…)
Tiens, ça me rappelle le mois dernier ou j’ai pris par erreur un pont sur une voie réservée bus… et me suis retrouvé derrière une voiture de police ^^
Le 30/12/2016 à 15h19
Le 30/12/2016 à 15h19
Le 30/12/2016 à 15h20
Le 30/12/2016 à 15h21
la circulation en interfile n’est pas du slalom. Comme les autres aspects du code de la route c’est un chouilla plus compliqué que ça.
Source ici par exemple :http://www.moto-journal.fr/news/la-circulation-interfiles-autorisee-dans-quatre-…
Le 30/12/2016 à 15h22
Le 30/12/2016 à 15h25
Le 30/12/2016 à 15h29
Je sors ça du site officiel de la sécurité routière ;)
République Française
Le 30/12/2016 à 15h30
Le 30/12/2016 à 15h37
Descendre de mon nuage? Quel nuage? Bien sûr que je me suis déjà pris des prunes, 2 pour excès de vitesse < à 10 km/h pour être exacte. Je dis juste qu’il ne faut se croire bon conducteur lorsqu’on fait des entorses régulières et systématiques au code de la route sous prétexte de faire attention. Bien sûr que l’on peut parfois franchir une ligne blanche au besoin…
Quant au mythe des autoroutes “libres” allemandes plus sûres, il y a plus de preuves qui indiquent le contraire que non… Car l’erreur qu’on fait c’est de comparer la mortalité de leurs autoroutes avec les nôtres, et non de comparer celle leurs tronçons libres avec le reste de leur réseau. Donc je n’ai rien à t’expliquer, d’autant plus qu’un article du Figaro à propos de ça a déjà été posté dans le fil de cette conversation (même si je le trop bien orienté)
Le 30/12/2016 à 15h39
Le 30/12/2016 à 15h40
Le 30/12/2016 à 15h41
Cf. réponse ci-dessus.
Le 30/12/2016 à 15h42
Le 30/12/2016 à 15h43
Démocratie qu’ils disent…
Le 30/12/2016 à 15h44
Tu as lu ce que j’avais écrit ? Légal mais réglementé … C’est ce que tu viens de réécrire … Merci …
EDIT : Et au passage, les files ininterrompues sur l’autoroutes j’en ai tout les soirs, et ça s’appelle des bouchons … Les voitures ne doivent pas être à l’arrêt mais a une vitesse inférieur à 50km/h
Le 30/12/2016 à 16h56
Ça je suis bien d’accord !
Le nombre de tricycle ou scooters qui klaxonne à tout va. Perso, j’évite pour ne pas faire peur inutilement aux voitures.
Le 30/12/2016 à 17h00
Pour lui, y’a qu’une règle : suivre le mec devant :)
Le 30/12/2016 à 17h03
Ce qui me fascine en France, c’est que même si on est tout seul, on peut mettre la vie d’autrui en danger.
Le 30/12/2016 à 17h06
" />
Le 30/12/2016 à 17h06
« Le non respect des distances de sécurité. »
S’ils mettent des caméras qui contrôlent ça sur n’importe quelle autoroute, on finance rembourse la dette de l’État rapidement… ^^
Le 30/12/2016 à 17h08
Ca voudrait dire que depuis la mise en service de l’étoile, tout le monde a suivi LE PREMIER mec qui est sorti du rond point ?
Du coup, ça voudrait dire que… une seule sortie est possible, non ?
Donc, si on y réfléchit, ce rond point… IL SERT A RIEN ?
Sont idiots ou quoi les mecs du gouvernement, ils auraient mieux faire de rien mettre du coup !
" />
Le 30/12/2016 à 17h09
demain, 8h15, je pense que la dette est réglée ^^’
Le 30/12/2016 à 17h15
Demande à Raymond Devos.
Le 30/12/2016 à 17h18
Et dire qu’au départ, la seule infraction verbalisable à la volée (identification plaque seule et titulaire de la CG présumé fautif sans devoir identifier formellement un conducteur) était le stationnement! Et pour cause, par définition, pas de conducteur au volant!
C’était il n’y a pas si longtemps la seule exception au principe constitutionnel de présomption d’innocence.
Et là on en voit demander plus… les mêmes qui se plaignent d’hadopi (copie confirme pour titulaire abo internet)… ou de se faire bientôt puçer comme unchat!
Le 30/12/2016 à 17h21
Le 30/12/2016 à 17h23
S’il te double par la droite c’est tu n’es pas toi même en train de doubler " />
:grilled
Le 30/12/2016 à 17h33
Le 30/12/2016 à 17h37
Le 30/12/2016 à 17h38
Grâce aux caméras ? " />
Le 30/12/2016 à 17h45
Le 30/12/2016 à 17h49
qu’est-ce q’on gagne ??
Le 31/12/2016 à 14h19
Le 31/12/2016 à 14h22
Le 31/12/2016 à 14h23
Le 31/12/2016 à 14h25
Le 31/12/2016 à 14h27
" />
Le 31/12/2016 à 14h48
J’avais un doute. Maintenant il est confirmé :)
C’est quoi le prochain “argument” ? “Salaud de pauvre !” ?
Le 31/12/2016 à 15h06
Non respect des distances de sécurité ? Diantre ! Les caisses de l’Etat vont se remplir à une vitesse ahurissante.
Le 31/12/2016 à 15h15
Le 31/12/2016 à 15h30
Le 31/12/2016 à 15h30
Le 31/12/2016 à 15h45
Le 31/12/2016 à 15h54
Le 31/12/2016 à 16h00
Le 31/12/2016 à 16h27
Le 31/12/2016 à 16h34
Dire que pendant ce temps au Québec, cette semaine, les preuves recueillies par les radars-photos ont été déclarées irrecevables en cours par les tribunaux. Tout ceux qui veulent contester leur contraventions pour excès de vitesse sont assuré de gagner.
Ça fini 2016 sur une bonne note.
Le 31/12/2016 à 16h46