Loi numérique : NKM veut une backdoor dans chaque matériel
Ashes to ashes
Le 12 janvier 2016 à 09h50
3 min
Droit
Droit
La députée Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a déposé un amendement d’appel à la loi Lemaire. Objectif ? Idéalement, forcer tous les constructeurs de matériel à installer une backdoor pour les autorités. Plus sérieusement, ouvrir le débat parlementaire.
Dans son amendement, cosigné par 17 autres députés de son bord, la parlementaire propose que « les constructeurs de matériel doivent prendre en compte dans leurs constructions la nécessité de donner aux forces de l’ordre, dans le cadre d’une enquête judiciaire et après autorisation d’un juge, l’accès aux matériels ». Ce serait alors un décret en Conseil d’État qui fixerait les menues modalités d’application de ces dispositions.
En plein scandale Juniper, l’idée serait ainsi de contraindre les constructeurs à installer ni plus ni moins une porte dérobée sur « le matériel » afin d’ouvrir un accès privilégié aux autorités judiciaires.
L’amendement est très vaste, puisque la notion de matériel n’est pas circonscrite au seul matériel informatique. Dans l’exposé des motifs, la députée constate cependant que « les constructeurs de matériel informatique (téléphones, tablettes, ordinateurs) s’orientent progressivement vers un cryptage individuel des appareils, dans le souci de protéger les données personnelles de leurs utilisateurs ». Néanmoins, « ce mouvement, vertueux en matière de protection des données personnelles, a (…) un inconvénient lorsqu’il est confronté aux nécessités de protection et de sécurité de l’État ». Ainsi, alors que la loi sur le renseignement et celle sur les communications internationales ont été votées voilà quelques mois, l’objectif « est d’éviter que des systèmes de cryptage individualisés ne retardent la poursuite d’une enquête. »
Sans doute consciente de l’échec assuré d’une telle proposition, la députée LR espère que son amendement volontairement qualifié « d'appel » ouvrira « le débat sur les voies et les moyens de garantir l'accès aux données pour des raisons de sécurité nationale et dans le cadre d'une enquête judiciaire ». Il contraindra à tout le moins le gouvernement, et spécialement Axelle Lemaire, à donner sa position durant les débats.
Alors secrétaire d’Etat au numérique, la même NKM avait lancé, en novembre 2009, un chantier sur le « droit à l’oubli numérique ». Le document visait alors à renforcer la protection de la vie privée et les droits des internautes à l’égard de la publicité ciblée sur Internet.
Commentaires (208)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/01/2016 à 13h45
Pas mieux. Ces gens sont dangereux pour la Démocratie (si elle existe encore " /> ).
Le 12/01/2016 à 13h47
On nage en plein délire " />
Le 12/01/2016 à 13h52
Petit commentaire que m’a fait NKM sur Twitter
Le 12/01/2016 à 13h53
" />
Le 12/01/2016 à 13h54
Elle est con sérieux. Ce n’est pas faire oeuvre de transparence, mais un suicide en bonne et due forme !
Le 12/01/2016 à 14h06
Le plus cocasse dans tous cela me direz vous c’est que d’un coté le gouvenerment demande la mise en place de backdoor et de l’autre demande l’inviolabilité des caisses enregistreuses…
Quand la tête ne sait pas ce que font les pieds.
Le 12/01/2016 à 14h07
Marc possible une copie écran le proxy aime pas l’oiseau bleu " />
Le 12/01/2016 à 14h07
Elle fait une proposition aberrante en prétextant ouvrir le débat. Ce qu’elle n’a pas compris (ou fait semblant), c’est qu’actuellement ca peut passer. Les parlementaires voteraient n’importe quoi qui se rapporte à la sécurité car ils ne savent tout simplement pas ce qu’il faut faire. Quand on n’a qu’un marteau tous les problèmes deviennent des clous.
Bref c’est assez inconscient de prêcher le pire en politique.
Le 12/01/2016 à 14h14
Enjoy
http://i.imgur.com/a35RfhS.png
Le 12/01/2016 à 14h18
merci
Le 12/01/2016 à 14h21
Faudrait lui dire qu’on les a déjà reconnus depuis longtemps (cf les Tontons Flingueurs)
Le 12/01/2016 à 14h25
Google Translate, tu colles l’url, puis “translate”, et une fois que la page (traduite) à chargée, tu cliques sur “original”.
c’est rare que Google soit bloqué par les proxy ^^ Quand des images ne passent pas, il faut un google doc, puis tu importes une image à partir de l’url ^^
Le 12/01/2016 à 14h26
" />Site bloqué par mon proxy ! " />
Le 12/01/2016 à 14h29
Le 12/01/2016 à 14h36
Du coup c’est important de réagir, pour bien montrer que c’est une idée à la con. Sinon ça risquerait de passer…
Le 12/01/2016 à 14h42
Le 12/01/2016 à 19h49
Quand est il des backdoors dans les anus artificiels dotés d’une valve bluetooth ??
Le 12/01/2016 à 21h24
La backdoor pour les nuls => Google pass ptt t10
Le 12/01/2016 à 22h25
Le terroriste un peu dégourdi va acheter son device dans un autre pays, et hop! On a encore une mesure qui n’a aucun impact sur les risques de terrorisme.
Le 12/01/2016 à 23h04
Le 12/01/2016 à 23h08
Encore un fois: non. Il ne s’agit pas de backdoor.
backdoor (wikipedia): Dans un logiciel, une porte dérobée (de l’anglais backdoor, littéralement porte de derrière) est une fonctionnalité inconnue de l’utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logiciel.
Ce qui est demandé c’est un accès “admin judiciaire”. Cet accès n’est ni secret, ni inconnu de l’utilisateur légitime. Il est seulement “restreint” aux autorités judiciaires.
On peut ensuite discuter de la sécurisation de cet accès, du droit à la vie privée, du respect de l’autorité judiciaire, ou de tout autre problème. Mais, non, ce n’est pas une backdoor.
Le 12/01/2016 à 23h09
Le 13/01/2016 à 00h31
La définition du wikipedia anglais
A backdoor is a method, often secret, of bypassing normal authentication in a productLa notion de secret n’a rien d’impératif. Et s’il n’est pas à proprement parler secret cela m’étonnerait que cela constitue un argument de vente, le volet judiciaire risquant plus surement de se retrouver au fin fond d’une CGU en corps 4 tandis que l’utilisateur aura retenu “accès sécurisé” “maître de vos données” ….
Le 13/01/2016 à 05h59
Le 13/01/2016 à 06h08
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/mouchards/page1.htm
http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html
http://www.20minutes.fr/high-tech/1545291-20150219-pc-lenovo-vendus-dangereux-mo…
http://www.20minutes.fr/high-tech/105938-20060901-high-tech-un-mouchard-dans-vot…
Le 13/01/2016 à 06h11
Le 13/01/2016 à 07h56
Le 13/01/2016 à 08h23
Le problème est cette porte dérobée serait vite connue des “méchants” et leur laisserait le loisir de s’en donner à cœur joie :)
Le 13/01/2016 à 08h34
Le 13/01/2016 à 08h35
C’est drôle : c’est exactement ce que la NSA fait aux US. Mais eux au moins, ils se donnent les moyens d’espionner le monde et ça marche très bien côté Europe puisqu’on continue d’acheter leurs produits les yeux fermés et à balancer nos données dans leurs clouds.
Plus globalement, il n’y a pas de sécurité dans un firmware qu’on ne peut mettre à jour. Et comme les constructeurs n’iront jamais entretenir leur matériel sur la durée, il ne reste que GNU/Linux sur du PC en dur pour remplacer tout ce matériel fermé qui prend certes moins de place dans une baie de brassage, mais vaut 0 côté sécurité sur le long terme… C’est d’autant plus paradoxal qu’un simple Raspberry Pi 2 en ARM, à moins de 100€, fait déjà énormément de choses côté réseau, pour ne pas dire quasiment tout…
Le 13/01/2016 à 08h39
Le 13/01/2016 à 08h52
Délire d’incompétence absolu.
Le 12/01/2016 à 10h48
Le 12/01/2016 à 10h48
Le 12/01/2016 à 10h49
Putain y a du level avec NKM…
Le 12/01/2016 à 10h50
J’attendais une bonne news Apple pour revenir troller, euh, commenter, mais le gouvernement est bien plus rigolo que Tim Cook. Depuis qu’elle s’est fait lourder de la direction de LR, NKM a beaucoup de temps libre. J’espère qu’elle lira le mode d’emploi des outils de sécurisation d’internet comme OpenOffice. :)
Mais sinon bisous. :) " />
Le 12/01/2016 à 10h51
50% des votant différents de 50% des effectifs de la police et les militaires.
Le 12/01/2016 à 10h51
Pourtant, elle est mariée avec PKM… Le mec est pas trop con normalement…
Ils se disent quoi le soir en mangeant ?
Elle lui raconte pas ses idées à la con et lui fait pas l’effort de lui dire que c’est une connerie ?
Putain, si ça se trouve, il en a tellement marre qu’il a complètement laché l’affaire en fait…
[edit] en fait, ils sont pas mariés. Ils sont frères et soeur. C’est peut-être pour ça qu’il a laissé tombé… Il sait depuis longtemps.[/edit]
Le 12/01/2016 à 10h52
Le 12/01/2016 à 10h52
Le 12/01/2016 à 10h53
Le 12/01/2016 à 10h53
Héhé :) Oui pour les news Apple je vois que t’en as retrouvé une quand même " />
" />
Le 12/01/2016 à 10h54
C’est juste un débat parlementaire sur une pratique déjà mise en place CF juniper, huawei, NSAKEY pour MS ou tant d’autres.
Donc nous dire que ca serait une atteinte à la liberté ou la sécurité… L’atteinte est déjà la, on parle juste d’une exploitation par la france de cette atteinte.
Ça n’empêche que je suis complétement contre mais je préfère que ce soit débattu au parlement, aux yeux de tous que de manière officieuse par un quelconque responsable des services secrets.
Le 12/01/2016 à 10h54
Boaf, certains font déjà du traçage des fichiers copiés/échangés
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/12/28/la-coree-du-nord-cadenasse-les-ordi…
" />
Le 12/01/2016 à 10h57
Le 12/01/2016 à 10h58
NKM veut une backdoor dans chaque matériel
Quand le backdoor sifflera trois fois " />
Le 12/01/2016 à 10h59
Le 12/01/2016 à 11h00
Inodore les gaz, j’espère." />
Le 12/01/2016 à 12h41
Et ça continue encore et encore…" />
Je crois définitivement que les politiques sont l’élite de la bêtise humaine.
Monde de merde.
Le 12/01/2016 à 12h52
Le 12/01/2016 à 12h55
Le 12/01/2016 à 13h03
Perso, ne suis tomber que sur des gendarmes et policiers courtois (même si me suis pris des prunes) et c’est ce qui compte, leurs idées politiques ne regardent qu’eux mêmes.
Le 12/01/2016 à 13h04
De moins en moins de belles perspectives du coté du numérique dis donc… Comme disais NXI dans l’article sur la dépolution d’internet (même si dans ce cas là ils parlaient des pubs), internet avait un énorme potentiel, et là on en détruit l’esprit originel
Le 12/01/2016 à 13h15
Et bien sûr les puissances étrangères, les groupes criminels et les entreprises espionnant leurs concurrents français n’utiliseront pas ces failles.
Et en cas de guerre, grâce à NKM, il sera possible de bloquer chaque machine-outil et lance-missile du pays. Merci NKM !
Le 12/01/2016 à 13h16
Le 12/01/2016 à 13h17
Je propose le pucage des BB à leur naissance. Quitte à traquer les gens 24h/24, autant le faire clairement " />
C’est vraiment n’imp toutes ces propositions ..
Le 12/01/2016 à 13h19
Le 12/01/2016 à 13h19
Le 12/01/2016 à 13h26
Le 12/01/2016 à 13h27
Le 12/01/2016 à 13h27
Et dire que l’ont les payes 9000 € par mois pour dire des conneries pareils ça deviens ubuesque ce pays.
Le 12/01/2016 à 13h30
Le 12/01/2016 à 13h36
Personne n’a lu l’article ou quoi ?
C’est clairement indiqué qu’elle n’espère pas que ça passe mais elle souhaite juste ouvrir le débat sur les moyens qu’il serait possible de mettre en place pour avoir d’un côté la confidentialité des données des utilisateurs et de l’autre une possibilité d’accéder aux données facilement dans le cadre d’une enquête.
Le 12/01/2016 à 13h38
Le 12/01/2016 à 14h44
Je propose qu’en cas de proposition douteuse les parlementaires ne soient pas rémunérés pendant un mois. #cpourouvrirledebat.
Le 12/01/2016 à 14h45
Le 12/01/2016 à 14h50
Le 12/01/2016 à 14h53
On va résumer !
Réflexion “profonde” de Mr Stallone
Trop tard… Je suis déjà loin " />
Le 12/01/2016 à 15h04
C’est vraiment du grand guignol cette histoire de faire des backdoors partout.
Le 12/01/2016 à 15h08
Rien de neuf, en même temps, non ? " />
As for putting backdoors into programs, to some extent, I can personally guarantee this is true - and not only in the US! Some 15 years ago (waow…), I was a junior developer working on quite well-known encryption product. To comply with the French law and be able to commercialize the product, we had absolutely no other choice than to embed a backdoor for the French government. That backdoor enabled them to decrypt the session key and hence any document encrypted with the tool. I remember the product featured a label like “Approved by SCSSI” (French’s former SSI entity) which, in practice, meant it held the backdoor.(…)
source
Le 12/01/2016 à 15h18
D’un une backdoor ne nécessite pas forcement un accès distant (et il n’en est pas question dans la proposition de NKM) donc on ne parle pas de 1984 et de deux ça fait des années que la backdoor existe à partir du moment ou l’on a accès au terminal. Ça s’appel du waterboarding, ça froisse un peu les droits de l’homme mais c’est redoutablement efficace.
Il suffit de le légaliser la pratique après autorisation d’un juge et on n’en parle plus ! Apres tout, on n’est plus a ça prêt…
Le 12/01/2016 à 15h19
NKM a décidé de couler la France dans la compétition mondialisée ? *
* Commentaire certifié sans backdoor
Le 12/01/2016 à 15h24
D’un côté ils veulent pouvoir accéder aux données de leurs électeurs et de l’autre empêcher les journalistes de faire leur boulot en faisant passer une investigation poussée sur une entreprise pour de l’espionage industriel……
Les électeurs ont moins de poids que les généreux donateurs " />" />
Le 12/01/2016 à 15h25
Le 12/01/2016 à 15h30
Il manque un peu du paragraphe …“In France, laws around cryptography are now less restrictive” . Il existait des t-shirt contestataire avec le code PGP à l’époque … mais ça date.
Ces lois existaient aussi aux states mais il ne fallait pas mettre de freins aux revenus pouvant être tirés de la dissimulation … alors on a viré tout ça … ici comme ailleurs (sauf en Corée du nord, en Chine et quelques autres démocraties populaires je pense :p).
Le 12/01/2016 à 15h33
Comme cela les politiques pourront voir pour qui ont vote et nous donner des primes à la délation.
Ferait mieux de la fermer ! Savent plus quoi faire pour que l’ont parle d’eux.
Le nombrilisme à l’état pur.
Ce qui préocupe le pays et les français c’est d’avoir un emploi et de pouvoir vivre correctement.
Voir de rappeler que les emplois ne vont pas revenir en france, car beaucoup de sociétés ont délocailser !!
Mais cela nous ne l’ entendons pas.
Alors quand ont nous dit que l’ont va remettre l’ apprentissage en priortité c’est une ineptie quand à la formation c’est du déjà vu.
Tu fais une formation après tu fais quoi ?
Et bien on te propose une autre, comme cela tu n’es plus dans les stats des demandeurs d’emploi…
Le 12/01/2016 à 15h34
Oui, j’avoue, c’était (à moitié) un peu provoc’.
Après, je ne me fais guère de doute pour un certain nombre de produits… Suffit de voir les backdoors en ce moment, que ce soit sur Juniper, Fortinet ou autre.
Dans l’absolu, je suis pour qu’il y ai débat de ce côté là, et qu’il y ai une législation juste en vigueur. Les forces de polices doivent avoir un moyen de déchiffrer lorsqu’un juge estime que c’est nécessaire. Mais cette condition se doit d’être présente.
Si il n’y a pas d’outils/de législation là dessus, on peut être sûr que ça sera fait en sous-main. Autant avoir un cadre un peu plus protecteur pour entourer tout ça… Ce qu’il ne peut y avoir en l’absence de débat.
Le 12/01/2016 à 15h37
Il parait que la NSA approuve cette idée et se proposerait même d’expliquer comment faire, si en retour NKM accepte de leur expliquer comment faire passer ça pour de la transparence pour davantage de démocratie.
Le 12/01/2016 à 15h43
Le 12/01/2016 à 15h43
Bah ouvrir le débat !! non mais quand un élu pense à ce genre de chose, c’est pas pour des prunes, il y a bien une idée derrière la tête.
Un jour ou l’autre c’est inclus dans une loi bien en cachette, en plein mois de juillet par exemple.
Et puis ces textes de loi qui arrive encore à les comprendre ?
Plus ça va, moins ça va.
Ceux qui vous dise que tout va aller mieux, et bien, ils feraient mieux de sortir dehors, voir la misère et les gens désœuvrée dans les rues.
Ceux sont les lobbies qui dirigent, mais vous le saviez déjà " />
Le 12/01/2016 à 10h14
une Nouvelle Konnerie par Minute " />
Le 12/01/2016 à 10h15
Le 12/01/2016 à 10h16
Le 12/01/2016 à 10h16
La collecte d’informations et le viol de la vie privée ne servent à rien, si il n’y à pas le personnel pour les traités, et vu qu’ils sont humains, il y aura des abus , cela sera noël tous les jours pour ceux qui auront le moyens d’exploiter l’entrée de derrière." />
Le 12/01/2016 à 10h17
Oh joli! Ca pourrait être un nouveau slogan ça!" />
Le 12/01/2016 à 10h19
En plus de ça, est-ce que quelqu’un peut dire à cette cruche de NKM que le mot “cryptage” est à bannir du vocabulaire ?
http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-crypter-et-cryptage-n%E2%80%99existent-pas/
" />
Le 12/01/2016 à 10h20
Le 12/01/2016 à 10h26
Bientôt ils vont mettre des backdoors dans les maths.
Le 12/01/2016 à 10h27
Il est aussi là le problème : De la même manière qu’un individu boulanger ne pourra pas du jour au lendemain devenir opérateur en centrale nucléaire, un ministre dans un domaine particulier ne peut pas en changer du jour au lendemain.
Or c’est pourtant ce qu’il se passe régulièrement. Les ministres / député(e)s ne connaissent rien à ce dont ils racontent, comment peuvent ils être d’une quelconque façon compétent(e)s.
S’ils maîtrisaient un domaine, on aurait peut être un peu moins de déclaration à la con.
NKM était maire à Longjumeau non ? C’est ptet encore là qu’elle était la plus compétente… (et sans doute un grand nombre de ses collègues également)
Le 12/01/2016 à 10h27
Demander ça aux constructeurs de matériel et non aux éditeurs de logiciels montre bien à quel point elle n’a pas compris de quoi elle parle.
Le 12/01/2016 à 10h28
Le 12/01/2016 à 10h29
Même avec Open Office? Mais ça dépasse l’entendement
Le 12/01/2016 à 10h29
Je sais pas ce que les politiques fument en ce moment, mais j’aimerai bien connaitre leur dealer… " />
Le 12/01/2016 à 10h29
Il faut abolir l’oligarchie avant de faire le référendum, sinon ça ne marchera pas :). Pas comme avec le traité de Lisbonne ! Oui, je suis idéaliste…
Le 12/01/2016 à 10h30
Perso je lui mettrai bien un truc dans sa “BackDoor” à la ptite " />
A tiens, on sonne à ma porte
Le 12/01/2016 à 10h32
" />
Le 12/01/2016 à 10h34
C’est pas de la fumette à ce niveau là, c’est de la connerie de bas étage
Le 12/01/2016 à 10h34
SI si elle veut un petit clapet refermable sur le matériel et protégé par un cadenas NKM certified dont seule elle aurait la master key! " />
Le 12/01/2016 à 10h37
combien vont lire et réellement comprendre l’actu avant de commenter au vu des premiers coms peu
Le 12/01/2016 à 10h40
Le 12/01/2016 à 10h40
Ce ne sera plus un PC, mais un moulin à vents (c’est comme ça que le fascisme arrive, en douceur : - N’aillions l’air de rien, on peut contrôler tout ce que vous faites pour vous soigner le cas échéant)" />
" />
" />
Le 12/01/2016 à 10h41
J’aime bien cette phrase dans l’amendement :
“La France doit prendre l’initiative en obligeant les constructeurs de matériel à prendre en compte l’impératif d’accès des policiers et gendarmes, sous le contrôle d’un juge et uniquement dans le cadre d’une enquête judiciaire, à ces matériels. »
Elle a raison, c’est bien connu que sans l’autorisation d’un juge, un pirate ne pourra pas utiliser la backdoor…
Le 12/01/2016 à 10h42
Et pourquoi pas plutôt une backdoor dans toutes les banques surtout celles installées dans les paradis fiscaux, une bonne manière de coincer les terroristes, ainsi que les femmes et hommes politiques corrompus.
Le 12/01/2016 à 10h42
" /> un revenant !
Le 12/01/2016 à 10h43
Elle ferait mieux de demander à la NSA la clef des backdoors qui existent déjà.
Le 12/01/2016 à 10h43
Le 12/01/2016 à 10h43
J’ai un W.C connecté si elle le veut elle peut même installer une caméra.
Le 12/01/2016 à 10h44
Bouh ! :)
Le 12/01/2016 à 10h44
Le 12/01/2016 à 10h45
Une meuf du gouvernement à proposé un torchon qui dit que faudrait que les constructeurs mettent une backdoor dans leur équipement pour les organismes gouvernementaux français afin qu’ils puissent passé outre le chiffrement personnel d’un terminal ou autre (smartphone, dd, pc, ). Cependant, elle n’est pas totalement conne et sait qu’elle va se faire bâcher directosse flashosse avec son amendement à deux balles. Donc elle s’est dit que ce n’est pas grave car cela va obliger le gouv et Lemaire de prendre position sur la question (#que pensez-vous d’obliger de mettre une backdoor dans les équipements destinés au marché français ?). Elle essaye donc d’ouvrir le débat et elle tâte le terrain !
J’ai une bonne note ?
Le 12/01/2016 à 10h46
Le 12/01/2016 à 10h46
Sachant que la police et les militaires votent à plus de 50% FN, ça donne tout de suite confiance. Il fait pas bon être coloré, altermondialiste, écologiste, libre-penseur ou libre tout court etc.
Perso, je commence à avoir des sueurs froides avec les lois qui passent en ce moment…
Le 12/01/2016 à 15h51
faut pas s’affoler pour ça.
Politiquement elle est la ramasse depuis que le nabok l’a virée. Elle n’ a pas d’autre choix pour exister médiatiquement (et donc politiquement) que de faire dans l’excès en suivant l’exemple des propos outranciers lancés par une célèbre Nadine.
Je suis certain qu’elle n’y croit même pas, mais a juste envie de faire parler d’elle. (au fait c’est qui ?)
Le 12/01/2016 à 16h00
L’état français c’est pas celui qui essaie de se passer du judiciaire en ce moment? Aucune confiance dans cette mafia qui trahit les droits de l’Homme quand ça l’arrange " />
Le 12/01/2016 à 16h00
Quand on voit toute cette énergie dépensée, ainsi que l’argent du contribuable, pour ces histoires de surveillance… en lieu et place de redresser le pays. Et sinon, on l’ouvre quand le débat sur le train de vie des parlementaires et autres élus. Bizarrement tout le monde fait des efforts, j’entends le peuple, mais la réduction du train de vie de l’état, de nos élus… on en entend pas beaucoup parler " />
Le 12/01/2016 à 16h08
Il n’y avait pas encore de réponse, et une 2e réponse ne fait pas doublon :)
Je faisais surtout référence aux articles qu’on trouve en nombre en ce moment (attentats ou autres affaires) de smartphones chiffrés de bout en bout que la justice voudrait fouiller dans le cadre d’affaires diverses, mais qu’elle ne peut pas.
Et en effet, la solution miracle n’existe certainement pas, mais évoquer diverses options fera peut-être avancer le débat, en tout cas un peu plus que la proposition de NKM dans le cadre de sa transparence :)
Le 12/01/2016 à 16h10
Pas sur que ça soit la meilleure option :)
Mais ce besoin de la police est-il justifié, et si oui comment y répondre ?
Le 12/01/2016 à 16h11
Je suis d’accord.
Mais que proposes-tu ?
Le 12/01/2016 à 16h13
Facile !
Il faut partir du fait que tout, absolument tout peut être utilisé à bon, comme à mauvais escient.
Partant de ce point de vue là, quoique tu puisses proposer pourra être remis en question ad vitam aeternam.
Si tu es d’accord avec ce point de vue, tu pourras te rendre compte que quoi que tu puisses proposer pourra être éternellement discuté, avec la possibilité de concevoir une infinité de listes de pour et de contre pour chaque sujet.
Finalement, dans ce fonctionnement de proposer des solutions (qui ces solutions apporterons inexorablement d’autres problématiques étant donné que la perfection n’existe pas en ce bas monde), la notion d’éternité assure que le fait de proposer quelque chose qui permettrait de bloquer définitivement une situation n’est absolument pas viable, et ne fait qu’alimenter cet infini chaos.
Je pense qu’il faut fonctionner autrement, en l’occurrence, que tout à chacun fasse preuve de bon sens. D’ailleurs, preuve que les politiques ne font absolument pas preuve de bon sens puisqu’ils entretiennent ce genre de jeu sans fin, . Si c’était le cas, ils se rendraient compte de l’inutilité totale de leur brassage d’air.
En gros, en l’état actuel des choses, il est clair que nos politiques (l’ensemble du spectre allant de l’extrême gauche à l’extrême droite) n’agissent aucunement pour le peuple au final. A quoi bon voter dans un tel contexte !?
Le 12/01/2016 à 16h27
Le 12/01/2016 à 16h29
Le 12/01/2016 à 16h46
Le 12/01/2016 à 16h51
Le 12/01/2016 à 16h53
La députée Nathalie Kosciusko-Morizet…Objectif ? Idéalement, forcer tous les constructeurs
de matériel à installer une backdoor pour les autorités.
" />
" />" />
Oui c’est tout ce que ça m’inspire.
Le 12/01/2016 à 16h55
Ben si il y a une frontdoor, pas besoin de backdoor, un bélier et plus de pbl ! " />
Le 12/01/2016 à 16h58
Le 12/01/2016 à 16h59
Le 12/01/2016 à 17h00
Bin… pourquoi elle demande un truc qui existe déjà ? " />
Le 12/01/2016 à 11h33
Le 12/01/2016 à 11h34
Je suis totalement pour. Je n’ai rien à me reprocher et c’est avec ce genre de solution utile et efficace que le monde sera préservé du mal, en particulier les terroristes.
Enfin je pense puisque ce sont des gens sérieux qui y ont pensé. Des gens hautement diplômés, plein d’intelligence que nous, communs des mortels, lie de la société, nous ne pouvons réellement comprendre puisque nous n’avons pas été formés pour.
C’est déjà leur faire injure que de se permettre le moindre commentaire ! En tout cas, vivement les prochaines élections que le peuple puisse s’amuser à avoir l’impression de faire un choix parmi les plus cons… OH NON ! Mon cerveau de gueux m’a trahi ! Le vil qui est en moi s’est exprimé ! Tais-toi donc imbécile ! Admire, vote et ferme-la !
Le 12/01/2016 à 11h34
En même temps, ça reste intéressant de voir que même des cryptographes cherchent un compromis sur la question. Genre dernièrement David Chaum avec son PrivaTegrity. J’avoue ne pas trop savoir quoi en penser mais j’ai l’impression que pour le coup il cherche une solution qui ne soit pas seulement technique mais aussi d’ordre “démocratique”.
Le papier scientifique est là :http://fr.scribd.com/doc/294737065/cMix-Anonymization-by-High-Performance-Scalab… (je l’ai pas lu, pas le niveau, mais wired et silicon.fr ont aussi fait des articles sur le sujet pour ceux que ça intéresseraient)
Le 12/01/2016 à 11h36
gros +1
Le 12/01/2016 à 11h36
Juste merci. Voir l’histoire simplifié de la sorte m’a un peu piqué.
Le 12/01/2016 à 11h42
Idem pour le chomage,mais force est de constater que cela ne fonctionne pas " />
La question est pourquoi cela fonctionne pas ?
L’idologie genre tu est Fils de con et con tu restera …." /> ou pauvre tu deviendra,les alloques tu touchera et a gauche tu V………A." />
Le 12/01/2016 à 11h49
Le 12/01/2016 à 11h50
Le 12/01/2016 à 11h54
lorsqu’il est confronté aux nécessités de protection et de sécurité de l’État
On voit bien où va leur dévotion à ces branquignoles : la protection et la sécurité des individus n’ont jamais été leur priorité.
Le 12/01/2016 à 11h58
Le 12/01/2016 à 11h58
Marrant qu’elle ne semble pas s’intéresser au secret des affaires par contre …
Le 12/01/2016 à 12h04
Le 12/01/2016 à 12h16
Le 12/01/2016 à 12h23
Le 12/01/2016 à 12h35
la parlementaire propose que « les constructeurs de matériel doivent prendre en compte dans leurs constructions la nécessité de donner aux forces de l’ordre, dans le cadre d’une enquête judiciaire et après autorisation d’un juge, l’accès aux matériels ».
(…)
l’idée serait ainsi de contraindre les constructeurs à installer ni plus ni moins une porte dérobée sur « le matériel » afin d’ouvrir un accès privilégié aux autorités judiciaires.
Non. Parler de “porte dérobée” est faux.
Ou alors il faut considérer que les “boites noires” sur les avions sont des portes dérobées, et qu’il faut donc absolument supprimer les “boites noires” car c’est une horrible dérive sécuritaire.
Le 12/01/2016 à 12h37
Le 12/01/2016 à 09h58
Le 12/01/2016 à 09h58
A quand la meme chose pour les banques et les impots? :)
Le 12/01/2016 à 09h59
NKM is watching you.
Le 12/01/2016 à 10h01
Normal, il n’est pas justifié que les forces de l’ordre soient bloqués dans leurs enquêtes par des appareils cryptés à des fins frauduleuses. " />
Le 12/01/2016 à 10h03
Le 12/01/2016 à 10h04
Il faut aussi forcer les développeurs de solutions libres comme EncFS, LUKS, Veracrypt, GPG… à insérer une backdoor, pour que les terros gens qui cryptent (sic) leurs disques / téléphones / fichiers puissent être tout de même être mis à poil lors des perquisitions administratives " />
Le 12/01/2016 à 10h05
Je suis tellement d’accord que je propose que les citoyens Français soient obligés de changer leur serrure de maison pour qu’elle soit compatible avec la clef universelle boite aux lettre de la poste. “Tout le monde” (tien je le vois souvent en ce moment celui là) sait que seuls les “gentils” ont cette clef….
Le 12/01/2016 à 10h05
j’espère bien voir une porte dérobée dans VLC pour que la lecture du moindre fichier suspect soit remontée directement aux AD, non mais O " />
Le 12/01/2016 à 10h06
Les atteintes à la vie sont avant tout du fait des états policiers comme la France, la Chine, les US ou la Corée du Nord.
Le 12/01/2016 à 10h08
Ben voyons ! Et tant qu’on y est, un mouchard dans les rouleaux de PQ pour s’assurer qu’on se lave bien les mains après la grosse commission !
Non mais, il faut qu’elle se calme la petite dame, elle va nous faire une méningite à egocoques (nouveau type de bactéries touchant les personnes à science infuse et orgueil surdimensionnés) à force de nous sortir des idées aussi fumeuses.
Tant qu’on y est, pourquoi ne pas appliquer à la lettre le scénario de 1984… Un petit rappel historique. En 1789, certaines personnes ont perdu leurs privilèges puis leur tête à force d’incompétence, de pédantisme, de mépris du peuple et de ses libertés !
Le 12/01/2016 à 10h09
Au risque de mettre les pieds dans le plat, et juste pour répondre à tous les commentaires qui arrivent et qui disent que l’idée est farfelue, une question : que proposez-vous ?
Vous seriez député, quelle proposition de loi formuleriez-vous, allant à la fois dans le sens de la vie privée et permettant d’enquêter en cas de nécessité ?
La critique est facile, l’art nettement moins, et si on peut faire avancer le débat, ça serait plus sympa que de toujours simplement dire “c’est nul”.
Le 12/01/2016 à 10h11
Je comprends pas, il est où le probleme quand on a rien à se reprocher?
" />
Le 12/01/2016 à 10h12
Eh beh … la on a une vrai chef d’escadrille ! " />
Perso j’aurais mis un autre sous titre mais ca n’aurais pas passé ! " />
Le 12/01/2016 à 10h14
Les petits fachos qui s’ignorent.
Le 12/01/2016 à 10h14
Elle rentre directement dans le top 3. Je les classerai comme suit:
3 femmes d’exception visiblement. Femme du Numérique, je sais pas vraiment.
En tout cas la france passe pour une sacré bande de tocards alors qu’on a quelques uns des meilleurs au monde. Ca fait pitié.
Le 12/01/2016 à 10h14
l’objectif « est d’éviter que des systèmes de cryptage individualisés ne retardent la poursuite d’une enquête. »
Pourquoi employer le mot cryptage alors qu’en réalité on dit “chiffrement” ! Cela n’a aucun sens ! Ils parlent vraiment sans rien connaître. Il est vraiment temps que le peuple reprenne ses droits, qu’on abolisse cette oligarchie et que les lois soient votées par référendum !
Le 12/01/2016 à 17h10
Pour la nsa oui, mais les divers services de renseignement Français veulent leur joujou aussi, pour pas s’ennuyer dans leur nouveau QG." />
Le 12/01/2016 à 17h15
Le 12/01/2016 à 17h18
Moi je n’en sais rien. Et je ne dis pas aux autres qu’il FAUT trouver, je réagis juste face à ceux qui disent en premiers commentaires “idée débile”, ou plus si affinité. J’aimerais juste que le débat se prolonge un peu avec des idées, des arguments, plutôt que des avis à l’emporte-pièce.
Et effectivement, de mon côté, je ne sais pas dire quel est le juste milieu.
Le 12/01/2016 à 17h20
Il faut que je retrouve des référence, mais il y a eu plusieurs articles sur les iPhones qui ne pouvaient être lus par la justice aux USA je crois, et je me souviens aussi du Procureur de la République dire qu’ils avaient, suite aux attentats, 7 ou 8 téléphones dont les données étaient indéchiffrables pour le moment.
Le 12/01/2016 à 17h22
Le terme de compromis c’était plutôt pour mettre en avant que 2 camps s’opposent.
Tu sembles dire, si j’ai bien compris, que pour toi c’est vie privée avant tout, on autorise le chiffrement intégral sans backdoor. C’est un point de vue, mais je pense être plus nuancé dans le mien, sans toutefois savoir comment régler le curseur.
Le 12/01/2016 à 17h44
En même temps, là, le curseur il a que deux positions possibles. On a des backdoors ou pas…
Le 12/01/2016 à 17h44
Le 12/01/2016 à 17h57
Commence par mettre un backoor sur tes équipements infos et ceux de ta descendance, boufonne. Et admire ce qu’il va se passer quand ce sera un groupe politique différent du tien qui aura accès à la backdoor, ou un état en guerre économique avec la France.
Ensuite, quand t’auras appris à reflechir avec tes 3 neurones défoncés à coups de Karcher, on en reparle.
Désolé du ton, mais qu’une abrutie finale de cet acabit ait ou ait eu des responsabilités et puisse sortir une telle anerie sans se faire mitrailler la tronche par ses pairs, ca me dépasse.
Le 12/01/2016 à 18h42
Franchement … juste pour se faire remarquer.
Le 12/01/2016 à 18h43
Une fois qu’on l’aura satellisée en orbite terrestre, elle n’a pas fini de tourner … (Les con-nes- ça osent tout, etc )" />
Transparence parlementaire ? mais de qui se moque-t-on ?
" />
Le 12/01/2016 à 18h51
Sarkozy a bien fait de la virer, elle est folle.
Le 12/01/2016 à 19h06
Le 12/01/2016 à 19h11
Le 12/01/2016 à 19h18
edit : ouais si, guéant a eu 75k€ d’amende, sur le 210k€ estimés détournés
(vis a vis de mon post #2 au dessus)
Le 12/01/2016 à 19h32
Le 12/01/2016 à 19h40
Le 13/01/2016 à 09h12
NKM a pas milité, fut un temps, en faveur du web et contre hadopi ? Et maintenant elle fait ça ? Et ben c’est bien carriériste tout ça…
Le 13/01/2016 à 09h15
Dans ce cas, on n’appelle pas cela une backdoor mais une intrusion (légale) en bruteforce.
Le backdoor c’est d’avoir une clef générique.
Le bruteforce c’est de casser la technologie.
Le premier est dangereux, le deuxième l’est tout autant mais moins accessible. La sécurité n’est qu’un ratio de moyen/temps.
Le 13/01/2016 à 10h49
Même avec cette définition, ma remarque reste valide. Un login “admin judiciaire” (ou “root” ou “superuser”) est une “normal authentication”. Ce n’est donc pas une backdoor.
A moins, bien sur, de considérer que le login “root” est une backdoor de linux ^^
Le 13/01/2016 à 10h52
Le 13/01/2016 à 12h06
Oui, même avec.
Il y a vraiment des admins qui bloque un domaine en http et pas https ?
Le 13/01/2016 à 15h11
Le 13/01/2016 à 19h00
Obliger les constructeurs de matériel à donner un accès à la police est-il quelque chose d’intelligent ?
Korben nous fait une analyse assez pertinante de la chose ici :
 http://korben.info/obliger-les-constructeurs-de-materiel-a-donner-un-acces-a-la-…
" />
Le 16/01/2016 à 12h10
Le 16/01/2016 à 14h13
“Et pourquoi pas une laisse dans le cul, c’était plus simple !!!”
John Spartan
YouTube
Le 12/01/2016 à 11h01
je suis choqué que NKM demande l’autorisation d’un juge pour utiliser ces backdoors, ispice de droit de l’hommiste va!
Le 12/01/2016 à 11h01
En anglais, désolé :https://foreignpolicy.com/2015/11/20/the-threat-is-already-inside-uncomfortable-…
Le 12/01/2016 à 11h01
c’est pour mieux diviser par zéro, mon enfant " />
Le 12/01/2016 à 11h04
Tu dénonce un sophisme par un autre sophisme :
“mettre l’intégralité de la population française sur écoute pour chopper une poignée de terroristes potentiels”
On parle de donner la possibilité d’écouter la population française pour chopper des criminels.
Ce qui fait que ton deuxième paragraphe parlant terrorisme et politique international est HS puisque des criminels il y en a même en andorre ou à monaco.
Après je suis très loin d’être d’accord avec ces mesures, il y a bien d’autre moyen de réduire la criminalité en passant par l’éducation mais aussi la justice et une meilleure utilisation des moyens policiers humains actuels.
Le 12/01/2016 à 11h06
Le 12/01/2016 à 11h06
Le 12/01/2016 à 11h09
Le 12/01/2016 à 11h09
C’est tout a fait possible de mettre des backdoor partout ( Cf Cisco/NSA Ipsec/FBI) .
Comme dit dans les commentaires avant, backdoor est une faille de sécurité… c’est cool comme ça les lanceurs d’alerte ,les pays contre les pays occidentaux pourront aussi rentrer grâce au faille des backdoors.
Bref… surtout qu’il y a déjà un loi tout aussi efficace et déjà existant l’obligation aux entreprises d’obtempérer aux demandes de justice .Donc faire des doubles ou triples lois… ça sert à rien.
Le 12/01/2016 à 11h13
“La gauche est la salle d’attente du fascisme” disait Léo Ferré.
Le 12/01/2016 à 11h21
Le 12/01/2016 à 11h21
Le 12/01/2016 à 11h21
Le 12/01/2016 à 11h23
Le 12/01/2016 à 11h23
Le 12/01/2016 à 11h28
Le 12/01/2016 à 11h31
Le 12/01/2016 à 09h51
N’importe quoi. Franchement, les politiciens, parfois, il vaut mieux qu’ils se taisent (ou aient de vrais experts).
Ça éviterait qu’ils s’affichent en permanence…
Il est IMPOSSIBLE de faire une “backdoor que pour nous”, et que le matériel reste secure.
http://www.forbes.com/sites/stevemorgan/2015/11/21/apples-ceo-on-encryption-you-…
https://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/97690/MIT-CSAIL-TR-2015-026.pdf
Le 12/01/2016 à 09h52
De pire en pire." /> Veulent pas aussi nous greffer un micro dans nos oreilles, tant qu’ils y sont." />" />
Bon, ils arrêtent avec leur conneries sécuritaire, et se penche sérieusement sur l’économie.
Le 12/01/2016 à 09h53
Il faut au moins ca pour finir de faire fuir l’investissement dans le numérique et ses usages en France ! Après l’autre news sur la LCEN et compagnie, on se rend compte qu’ils sont très fort pour essayer de baiser un système qui ne demande qu’a progresser.
Monde de merde comme dirait l’autre…
Le 12/01/2016 à 09h53
Merci Nathalie pour bien m’avoir faire rire pendant mon café !
Le 12/01/2016 à 09h53
J’espère qu’on récupérera les mails perso de tous les politiques qui militent pour la création de failles de sécurité d’état dans les hardware/software, une fois que les USA & la Chine les exploiteront à grande échelle " />
Le 12/01/2016 à 09h55
Je propose qu’on fasse des portes dérobées à la chignole dans tous les appareils vendus en France pour qu’on puisse vérifier les données avec un bon pare-feu comme Open Office. Et pour éviter les secrets politiques et assurer la transparence, qu’on fasse également un petit trou à la chignole dans le crâne des députés.
Le 12/01/2016 à 09h58
Il y a des claques qui se perdent…
Ajouter une porte dérobée ne fera que réduire la sécurité de nos appareils vu qu’il y aura le risque qu’elle soit exploitable par un tiers.
Je ne vais pas faire un énième parallèle avec 1984, mais quand même " />