marsokod
est avec nous depuis le 5 mai 2008 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
142 commentaires
Le ministère de l’Intérieur migre sur la solution libre Nextcloud
Le 27/08/2019Le 27/08/2019 à 21h 06
Pour info, on peut aussi synchroniser les calendriers et les contacts avec Windows, mais c’est un peu plus débrouille.
Windows gère totalement CalDav et CardDav, mais le réserve à des partenaires officiels. Il faut donc dire à Windows qu’on veut synchroniser un compte iCloud, puis modifier manuellement l’adresse du serveur dans les paramètres avancés. Un peu lourd, mais ça fonctionne avec n’importe quel serveur Dav.
Canal+ a rétabli le signal de TF1 (hors replay)
Le 09/03/2018Le 08/03/2018 à 12h 58
Qu’est ce qui empêche Canal et les autres opérateurs de diffuser le flux TNT directement sur leurs offres, sans rien demander à TF1?
Si ils ont l’obligation légale de le diffuser, il devraient pouvoir le faire gratuitement ou alors il devrait y avoir une réglementation définissant le coût, non ? Ça serait constitutionnel que le coût d’un service public soit dépendant de façon potentiellement arbitraire d’une tierce partie, qui plus est privée ?
Avec Bartolomeo, l’ESA et Airbus veulent dynamiser l’exploitation commerciale de l’ISS
Le 09/02/2018Le 13/02/2018 à 22h 20
Cela se fait déjà, avec TDRSS. Je me demande s’il existe aussi un projet d’exploiter le pendant européen, EDRS.
Pour les communications avec une station sol, c’est de l’ordre d’une dizaine de minutes pour une station. Je ne peux pas me prononcer sur ce cas particuliers, mais sur les nouveaux systèmes, la liaison utilise une modulation et des codes de corrections variables selon la qualité du lien : le débit est faible lorsque la station est à l’horizon, puis augmente quand la station monte dans le ciel (moins d’atmosphère et distance plus courte donc signal de meilleur qualité). Auparavant, les caractéristiques de la transmission étaient fixes et construites sur le pire cas (typiquement, le satellite visible à 5deg au dessus de l’horizon).
Chronique des #MacronLeaks, du piratage d’En Marche ! aux intox de l’extrême-droite
Le 11/05/2017Le 11/05/2017 à 21h 18
Google présente ses travaux pour améliorer les photos de nuit sur smartphone
Le 27/04/2017Le 28/04/2017 à 22h 29
Royaume-Uni : l’Intérieur souhaite que les messageries chiffrées s’ouvrent aux autorités
Le 27/03/2017Le 27/03/2017 à 21h 16
Et si jamais ils arrivent à bloquer le serveur, les gars pourront toujours utiliser les emails.
Le chiffrement est une idée, pas une implémentation. La seule chose éventuellement bloquable c’est la communication en elle même. Mais il faudrait qu’ils comprennent un jour que vouloir bloquer les communications sur un réseau qui a été spécifiquement conçu pour résister à une guerre mondiale nucléaire, c’est totalement irréaliste.
Le seul moyen d’empêcher les terroristes de communiquer par internet, ce serait d’interdire complètement internet. Mais cela n’empêchera pas les terroristes de communiquer. Même la Corée du Nord n’arrive pas à contrôler totalement les communications.
Le numérique dans le programme d’Emmanuel Macron
Le 02/03/2017Le 02/03/2017 à 23h 19
Sauf que ce n’est pas ce que dit le lien en question. L’article dit en effet que le candidat n’a pas la limite des 7500 et 4600 euros, mais précise plus loin qu’il y a un plafonnement dans les dépenses:
Donc les candidats sont légalement limités à un niveau financement de 16,851 millions.
Le Nokia 3310 est de retour avec Snake et sa sonnerie mythique, pour 49 euros
Le 26/02/2017Le 26/02/2017 à 17h 59
C’est quand même extrêmement proche d’un Nokia 222 sorti en 2015 et qui se trouve à 40 euros. Juste une nouvelle coque en couleur.
Quelqu’un sait si ces feature phone peuvent synchroniser les contacts/appels/sms avec un smartphone via bluetooth ? Cela pourrait être utile d’embarquer ce téléphone dès qu’on va à un endroit un peu risqué pour l’électronique.
Nettoyage des débris spatiaux : la Jaxa échoue à déployer sa « longe électrodynamique »
Le 07/02/2017Le 07/02/2017 à 15h 02
Quelqu’un a des infos sur ce qu’ils cherchaient à faire exactement ?
Normalement la technologie des câbles pour lutter contre les débris ne sert pas à “attirer” les débris à proximité. Le but, c’est d’être générer du courant en traversant le champ magnétique terrestre à grande vitesse (courants de Foucault) et de dissiper cette énergie en chaleur. Cela permet de transférer l’énergie cinétique vers de l’énergie thermique (et un fine radiative) et permet donc au satellite de descendre plus vite, et donc paradoxalement d’accélérer, mais on va pas faire un cours de mécanique spatiale. Le débris, avec cette technologie, serait le module HTV.
Là je suis un peu étonné par le fait de vouloir attirer d’autres objets : les distances et les masses en jeu rendent ça très peu pratique.
Galileo rencontre « quelques difficultés », des pannes sur dix horloges atomiques
Le 18/01/2017Le 18/01/2017 à 20h 28
Le 18/01/2017 à 15h 01
La notion de retour géographique est propre à l’ESA. Galileo est un projet financé par la Commission Européenne (et géré par l’ESA, la CE s’étant rapidement aperçue qu’elle n’avait pas les compétences en interne) donc le retour géographique n’était pas aussi important que sur d’autres projets. Cela n’empêche pas qu’il y avait un aspect politique dans les contrats.
Un point important qui explique les retards sur ce programme est le sous-financement du projet. Le budget initial de Galileo était de 2Mds, et atteint désormais 4/5Mds. Le GPS première génération, c’est l’équivalent de 15Mds d’euros (en euros 2010). Quand y’a pas de sous et plein d’acteurs, les projets patinent et sont lents.
PLF 2017 : vers un coup de pouce fiscal pour le chauffage intelligent ?
Le 19/10/2016Le 19/10/2016 à 11h 10
Les coûts logistiques d’une solution chez les particuliers sont énormes en comparaison d’un datacenter. Une meilleure solution consisterait à multiplier les mini-datacenter auprès de gros clients potentiels pour du chauffage : hôpitaux, maisons de retraites, piscines. Les coûts logistiques seront certes plus importants qu’un opérateur comme OVH ou Amazon - et OVH chauffe déjà le quartier autour de chez eux - mais à partir d’une certaine taille critique, cela sera rentable. Et en plus il n’y aura pas à gérer l’intermittence. Cela dit, de tels projets existent déjà dans de nombreux endroits.
Le tout distribué n’est pas forcément la panacée.
Signal introduit la suppression automatique des messages
Le 12/10/2016Le 12/10/2016 à 15h 05
Dans ce cas tu peux aussi regarder du côté de Kontalk… si tu as des contacts qui l’utilise. Mais bon c’est du XMPP derrière.
Quelqu’un a des retours sur Wire? C’est cool car ça comprends aussi l’audio et la vidéo mais je ne sais pas à quel point c’est ouvert.
Coloniser Mars : l’ambitieux projet de SpaceX en 15 questions
Le 30/09/2016Le 02/10/2016 à 08h 19
Pour l’instant on n’a pas vraiment assez de données à ce niveau. La seule information qu’on a c’est ce qui a été fait avec Curiosity et qui montre qu’une mission aller-retour sur Mars provoque une augmentation du risque de 5% de cancer pour les astronautes. Mais cette expérience est assez limitée en ce qui concerne une mission habitée :
Tout ce qu’on peut dire c’est que ce ne sera pas mortel à court terme mais qu’ils peuvent s’attendre à une augmentation du nombre de cancers.Une autre conséquence des radiation peut aussi être le risque cardio-vasculaire : les astronautes ayant été sur la Lune ont connu une augmentation des problèmes cardio-vasculaire lorsqu’on les compare à ceux ayant aussi participé au programme spatial Américain de l’époque (donc même conditions de vie) mais n’ayant jamais quitté l’orbite terrestre. Ça reste des statistiques sur un faible échantillon donc rien de définitif à ce sujet.
Le 01/10/2016 à 21h 19
Ils vont déjà avoir l’expérience des Red Dragon pour tester les technos sur place avant (et faire rentrer du cash tout en permettant aux scientifiques d’être contents).
Après l’idée d’une base prototype sur la Lune peut être sympa mais je ne vois pas forcément en quoi cela est plus pertinent que d’établir cette base prototype sur Mars. Je me doute bien qu’il y aura des premières missions full automatiques voir avec du personnel réduit qui peut toujours rentrer sur Terre en cas de soucis. Une bonne partie des tests de durée de vie et d’ergonomie peut être fait en Antarctique, et une mission de test en automatique peut permettre de vérifier le fonctionnement en conditions réelles.
Le 01/10/2016 à 21h 06
Apple sommé de reverser 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus à l’Irlande
Le 30/08/2016Le 30/08/2016 à 22h 43
Exact.
Et en l’occurrence, Apple a fait énormément de bénéfice auprès des pays de l’UE.
Sauf qu’Apple déclare officiellement ces bénéfices auprès de l’Irlande (le droit communautaire l’autorise, c’est le principe même du marché commun) mais a passé un accord avec le gouvernement irlandais pour ne payer des impôts que sur un faible pourcentage de ces bénéfices, qui correspondrait aux bénéfices réalisés par Apple en Irlande. Le but de la manœuvre est d’avoir un système équivalent à la territorialité de la fiscalité irlandaise sans pour autant dire officiellement que les bénéfices non taxés sont engrangés dans d’autres pays. Ces bénéfices se retrouvent alors non taxés.
C’est bien l’accord qui est mis en cause par Bruxelles. Soit Apple doit payer ses impôts sur l’intégralité des bénéfices en Irlande, soit ce qui reste doit être taxé dans les pays où ces bénéfices ont été réalisés (ce qui est l’esprit de la territorialité de la fiscalité irlandaise). Ils ont le droit de faire de l’optimisation fiscale, mais pas de dépasser les limites du droit communautaire.
Cela dit je me demande à quel point Apple pourrait se retourner contre leurs juristes. Tout le monde savait que ces accords n’étaient pas conformes, c’est juste que la CE ne faisait rien pour les contrer.
Le 30/08/2016 à 21h 27
Effectivement, ça serait la solution. Par contre il faudrait sérieusement simplifier les impôts sur les bénéfices de façon à avoir un système commun à toute l’Europe, même si cela implique des taux différents.
Et cela implique aussi une vraie collaboration entre les administrations fiscales pour simplifier les démarches : autant c’est jouable pour une grosse multinationale, autant ça va être une galère sans nom pour le petit commerçant vendant dans toute l’Europe mais en petite quantité. Il faudrait dans ce cas là que l’administration fiscale locale collecte tout l’impôt sur le bénéfice et redistribue ensuite aux pays concernés.
Le 30/08/2016 à 20h 52
Le soucis de la domiciliation c’est qu’Apple paie correctement ses impôts dans les autres pays. C’est juste qu’ils font très peu de bénéfices car ils paient une licence à la société Irlandaise qui va combler le bénéfice. A combien valorise-t-on le fait pour une société française d’être le représentant officiel des produits Apple en France ?
On est exactement comme pour une franchise, sauf qu’il y a un seul franchisé par administration fiscale et qu’il est donc difficile de démontrer que la dépense liée à l’utilisation de la marque ne repose sur aucune valeur marketing.
Le 30/08/2016 à 20h 36
Pas nécessairement. Apple a le choix entre plusieurs options. Soit considérer que tout le bénéfice provient de sa filiale irlandaise et c’est donc les 13Mds d’euros à payer, pour un taux de 12,5%. Soit ils considèrent que la partie des bénéfices non taxé dans l’accord avec le fisc irlandais correspond à du bénéfice dans les pays européens (ce qui est le cas implicitement) : dans ce cas Apple va devoir détailler ses comptes pays par pays et ensuite payer ses impôts dans chacun de ces pays. A priori, le taux étant généralement plus élevé, cela leur coûterait plus cher. Dernière option, que le fisc américain demande à ce qu’ils payent des impôts sur une partie de ses bénéfices car le montant de la participation à la R&D est totalement fictif, calculé de façon à minimiser l’impôt global en ne compensant qu’a minima les pertes dues à la R&D. Dans ce dernier cas Apple devra payer des impôts sur le bénéfice supplémentaire auprès de l’Irlande et des US (je ne sais plus quel État).
SpaceX : mission CRS-9 réussie, des détails sur le premier étage qui sera réutilisé
Le 18/07/2016Le 18/07/2016 à 14h 02
Pour les parts de marché, je me suis peut être mal exprimé. On va dire grignoter plutôt que bouffer. Je suis d’accord avec toi sur le fait que SpaceX ne va pas gagner un monopole sur le lancement de satellites, loin de là.
Mais depuis quelques années les opérateurs de satellites télécom mettent une grosse pression sur Arianespace et Airbus car il y a maintenant une alternative viable économiquement. Cela devrait changer peu de choses pour les opérateurs européens comme Eutelsat/Inmarsat mais les opérateurs américains vont peut être à nouveau regarder du côté de leur pays pour les lancements, ça sera moins d’ennuis de droits de douane et de logistique.
Pour un lancement, il n’y a pas que le coût de lancement pur. Il y a aussi les assurances, la logistique, les coûts du personnel à envoyer sur place (Baïkonour ça revient plus cher avec les primes pays à risque), les retombées financière pour avoir commandé chez le copain, etc…
Le 18/07/2016 à 12h 07
Online C14 : de l’archivage dès 0,002 € HT par Go, certifié pour des données sensibles
Le 27/06/2016Le 28/06/2016 à 20h 24
Sur bandes magnétiques, cela coûtera moins cher d’envoyer les données par ondes électromagnétiques, particulièrement via laser : difficilement brouillable/interceptable, rapide, économique à partir d’une certaine quantité.
Le 27/06/2016 à 22h 30
Jette un oeil aux DTN (Delay Tolerant Networks), le gros problème étant que les connections TCP ne fonctionnent plus bien au delà d’un certain ping. Je ne sais plus combien sais mais pour la lune c’est typiquement minium 3sec de ping, plus tout les éléments de ton réseau terrestre/lunaire donc aux alentours de 4 secondes.
Et la Terre a aussi l’avantage d’avoir une protection contre les rayons cosmiques et solaires. La face cachée de la Lune protège bien du vent solaire, mais il n’y a rien contre les rayons cosmiques, faudra sans doute enterrer le machin.
@Jarodd, c’est qui ton fournisseur ? Ça semble intéressant ! Pour l’instant que j’envisage d’utiliser hubic pour faire un gros duplicity dessus, mais ça fait un peu solution du pauvre.
OnePlus 3 : un smartphone haut de gamme à 399 euros, sans invitation
Le 15/06/2016Le 15/06/2016 à 23h 37
Let’s Encrypt : Bitly saute le pas, l’EFF annonce certbot, OVH commence le déploiement
Le 30/05/2016Le 30/05/2016 à 10h 24
Perquisition en cours de Google France par une centaine d’agents du fisc
Le 24/05/2016Le 24/05/2016 à 20h 02
#Replay : histoire de l’électricité et risques de la voiture électrique
Le 20/05/2016Le 20/05/2016 à 23h 39
Je ne suis pas sûr pas qu’il faille y voir une origine aussi importante dans la lutte des classes. Notre système démocratique est tel que pour avoir le pouvoir il faut donner envie aux votants. Et il est plus facile de donner envie en promettant monts et merveilles pour du bonheur maintenant qu’en proposant du sang et des larmes pour le bien être futur.
Ce n’est que lorsqu’un est face à un mur que le coup du sang et des larmes fonctionne, et là c’est beaucoup plus sournois qu’un bête mur.
Hyperloop lève 80 millions de dollars avec la SNCF et réussit son premier test
Le 12/05/2016Le 13/05/2016 à 15h 18
Le 13/05/2016 à 15h 07
Le 13/05/2016 à 13h 11
D’après Wikipedia les Formule E produisent 80dB avec un moteur de 270ch. C’est tout compris, je n’ai pas vu les données concernant le moteur.
Hyperloop, c’est 436ch d’après les premiers calculs.
Concernant les souffleries, ça dépend desquelles pour le ventilo, il y en a ou il est suffisamment éloigné. Les bruits vient à la fois des pièces fixes et de la maquette (les deux sont mobiles par rapport à l’air).
Le 13/05/2016 à 11h 14
Un avion même moteur éteint fait du bruit, surtout quand tu t’approche du mur du son. Tout le phénomène de compression/décompression qui permet de la sustentation est bruyant, et les mouvements d’air sont bruyants aussi. Il suffit d’aller dans une soufflerie de test pour le voir. C’est certes pas au niveau d’un moteur d’A380 mais c’est largement suffisant pour augmenter le NIMBY.
De plus, le pod aura un moteur pour la propulsion. Il est certes électrique mais avec la puissance demandée, il va faire du bruit. Un moteur de Formule E est bruyant et est petit en comparaison de ce qui sera demandé ici.
Le 12/05/2016 à 21h 14
marsokod a écrit :
Tu n’a
Rah les moignons qui font n’importe quoi sur le clavier. " />
Petit rappel, l’hyperloop n’est PAS dans le vide et n’est pas sustenté par des aimants. La propulsion utilisée ici c’est exactement celle qui est utilisée sur les portes avions pour faire décoller tout le petit monde, c’est comme un canon magnétique. Ce sera utilisé uniquement pour les basses vitesses (accéleration et démarrage). Le train de l’hyperloop sera porté par compression de l’air au sol, à la manière d’un ekranoplan ou d’un aéroglisseur, mais dans un milieu confiné et à basse pression, ce qui à l’avantage de réduire les frottements.
La conséquence c’est que les tubes devront toujours supporter sans broncher une machine de plusieurs tonnes passant à 1200km/h, et ce n’est pas rien. Et ils devront le faire pendant de nombreuses années, ce qui est loin d’être gagné.
Sans compter qu’ils va falloir les aligner correctement pour éviter les problèmes de jerk (la dérivé de l’accéleration, ce qui donne le mal des transports). C’est un gros problème sur les TGV, c’en sera un ici aussi.
Et cela va quand même faire du bruit pour les riverains, un avion même moteur éteint et à l’altitude de croisière, c’est bruyant.
De plus, au delà des problèmes techniques, qui sont surmontables, il y a le problème économique du projet. En rajoutant aux estimations du projet Alpha (qui sont je n’en doute pas très optimistes) les coûts qu’ils n’ont pas pris en compte (gestion financière, on ne trouve plus autant de milliards à taux zéro, frais d’exploitation et de maintenance, TVA et taxes), on retombe sur des tarifs équivalents à ceux de l’avion. Et encore, c’est en supposant qu’ils arrivent à capter un trafic équivalent au trafic aérien sur la ligne LA/San Francisco. Les compagnies aériennes peuvent réduire la voilure pour réduire leurs coûts en cas de baisse de traffic, par contre la grand majorité des frais de l’hyperloop sera dans des frais fixes. En rajoutant que le gain en temps n’est pas si énorme pour du trajet porte à porte, il risquent d’avoir du mal à appater les clients et risquent de se retrouver en faillite très vite (ce qui augmente encore plus leurs coût d’accès au capital).
Bonne chance à eux, j’adorerais qu’ils réussissent, mais si j’avais des sous je les mettrais plutôt dans SpaceX que dans Hyperloop.
Le 12/05/2016 à 20h 49
ExoMars : la seconde mission reportée de 2018 à 2020
Le 03/05/2016Le 03/05/2016 à 17h 36
Cela fait plus de 4 ans déjà qu’ils travaillent dessus. Donc 7 ans pour un projet de cette envergure, c’est fort mais pas totalement déconnant : ils ont de bons ingénieurs et n’ont pas a gérer tout l’héritage et les manœuvres politiques qui vont avec.
[MàJ] Une intelligence artificielle a cassé le chiffrement RSA sur 2048 bits
Le 01/04/2016Le 01/04/2016 à 18h 42
En l’occurrence j’ai plus compris la news comme “un réseau de neurones a trouvé un théorème mathématique permettant de trouver le couple p et q”. On part par contre dans une toute autre complexité des réseaux de neurones, qui auraient alors atteint un niveau d’intelligence bien supérieur à ce qu’on sait leur donner à l’heure actuelle. Cette IA nous donnerait le résultat à la manière d’un être humain, faisant parfois des erreurs de calculs mais étant globalement correcte.
Ça donne même à réfléchir car si la news était vraie, cela veut dire qu’on aurait une IA ayant trouvé un théorème que l’on ne connaît pas et elle n’est pas capable de nous le donner facilement, faisant ça de façon instinctive.
Transports publics : le nouveau délit de signalement de contrôleurs en vigueur dès demain
Le 23/03/2016Le 23/03/2016 à 13h 06
iPhone verrouillé : le FBI pourrait accéder aux données sans l’aide d’Apple
Le 22/03/2016Le 22/03/2016 à 17h 18
Le 22/03/2016 à 12h 25
Telegram : 100 millions d’utilisateurs, une version 3.6 pour Android et iOS
Le 24/02/2016Le 25/02/2016 à 00h 28
WhatsApp propose un canal de test bêta sur Android
Le 24/02/2016Le 24/02/2016 à 12h 47
La raison pour laquelle WA n’est utilisable que depuis un seul appareil est qu’ils ne stockent pas l’historique des messages sur leurs serveurs.
Donc si synchronisation il y a, elle devra se faire en P2P avec les autres appareils connectés, comme le faisait Skype à ses débuts. Et le résultat est assez moyen expérience utilisateur car il y aura sans arrêt une asynchronie des appareils. Soit WA ne se connecte qu’aux appareils avec le même compte, ce qui réduit les temps de synchro possible, soit WA utilise les comptes des amis pour récupérer les conversations mais il faut pouvoir faire confiance en ces appareils. Il suffit qu’un de ses amis ait un compte piraté/piratable, et c’est la porte ouverte aux malwares.
Et c’est sans compter sur le fait que sur mobile, la data est comptée. L’historique peut prendre de la place chez certaines personnes et il faudra ensuite expliquer aux gens qu’ils ont explosé leur forfait parce qu’ils se sont connecté sur des ordinateurs en vacances…
Bref, beaucoup de problèmes d’expérience utilisateurs. L’idéal serait d’avoir un cache sauvegardé sur des serveurs de WA, mais là ça implique de gérer le stockage et le chiffrage.
Cela dit, si on fait le rapprochement avec Telegram, qui a choisit de stocker les données, le coût n’est pas énorme non plus : Telegram a un coût d’opération de 10 centimes par an par utilisateur.
Expliquons à Valérie Rabault son amendement visant à étouffer les liens hypertextes
Le 20/01/2016Le 21/01/2016 à 19h 10
D’abord les enfants doivent payer des impôts à l’Etat lors de l’héritage, et cela relève de la même logique que la limite aux droits patrimoniaux : réduire les phénomènes de rentes et permettre une plus grande mobilité sociale. Mais là n’est pas le sujet.
L’objectif principal du droit d’auteur est de fournir un cadre juridique
aux artistes leur garantissant qu’ils aient la possibilité d’effectuer
un retour sur investissement de leur travail. Considérant que le
résultat de ce travail est très facilement copiable (coûts marginaux négligeables par rapport aux coûts fixes), il faut
s’assurer que des gens ne puissent se spécialiser dans la copie pure
et simple, ce qui découragera les gens d’effectuer le travail au
préalable. Définir une limite au droit patrimonial (mais pas au droit moral) ne vient que dans un second temps dans une pure gestion sociétale.
La transposition dont tu parles n’est pas correcte :
L’ensemble d’actifs physiques de l’entreprise avec ses shareholders est la transposition des auteurs avec leur matériel (instrument de musique/d’écriture/chapiteau de cirque… tous étant pris en compte dans les calcul des impôts). Et le système de brevet, qui expire lui aussi, est la transposition du droit d’auteur.
Et dans tous les cas rien ne retourne à l’Etat. La jouissance du droit patrimonial disparaît mais le droit moral reste, y compris après la mort de l’auteur en France.
Le 20/01/2016 à 18h 37
SpaceX : lancement de Falcon 9 réussi, atterrissage loupé
Le 18/01/2016Le 20/01/2016 à 01h 51
J’avais pensé mettre l’argument du coût en avant mais en fouillant j’ai trouve que le coût du Mi26 était somme toute raisonnable : $11000 / heure. Après il faut équilibrer entre un système de contrôle sur l’étage pour savoir où il est et avoir plusieurs helicos.
Le 18/01/2016 à 22h 52
L’avantage des Soyouz c’est qu’ils sont plus légers (3 tonnes). Ils vont aussi jusqu’au bout et ont des rétrofusées pour amortir l’impact. Et finalement ils ne sont pas réutilisés (même si je me demande si ce n’est pas techniquement faisable en changeant la protection thermique).
Pour tes nouvelles, à la rigueur augmente la pression atmosphérique et/ou diminue la gravité, ça deviendra plus jouable. Nos conditions terrestres sont à la limite de la faisabilité des fusées réutilisables.
Le 18/01/2016 à 22h 00
WhatsApp laisse tomber son abonnement à 99 centimes par an
Le 18/01/2016Le 18/01/2016 à 22h 07
Maintenant oui
Le 18/01/2016 à 22h 06
Le 18/01/2016 à 21h 03
Loi numérique : NKM veut une backdoor dans chaque matériel
Le 12/01/2016Le 12/01/2016 à 23h 09