Licencié pour avoir utilisé un logiciel Adobe piraté
L'Adobe provençale
Le 25 juin 2015 à 12h33
4 min
Droit
Droit
La cour d’appel d’Aix-en-Provence avait considéré en septembre 2012 que l’utilisation par un salarié d’un logiciel qu’il savait piraté était constitutive d’une cause réelle et sérieuse de licenciement. La Cour de cassation vient cependant d’estimer que les juges n’avaient pas assez pris en considération les arguments de l’ex-employé, lequel faisait notamment valoir que son employeur était parfaitement au courant de la situation. L’affaire sera donc rejugée.
Juin 2009. Philippe, opérateur PAO (publication assistée par ordinateur) dans une entreprise d’infographie des Bouches-du-Rhônes, se fait licencier pour faute grave. Son tort ? S’être servi dans le cadre de son travail d’une version illicite de l’onéreux logiciel de graphisme « Adobe CS3 », qu’il est accusé d’avoir téléchargé et installé à l'insu de son responsable...
L’employeur, averti quelques semaines plus tôt par la Business Software Alliance – cette association qui compte dans ses rangs de nombreux géants du logiciel propriétaire tels que Microsoft, Adobe ou Symantec – avait décidé de faire procéder à un inventaire de son parc informatique et logiciel. Il était alors apparu que plusieurs logiciels CS3 étaient installés sans licence valable, puisque la société ne possédait alors que celle relative au CS2, la version précédente... Dans les jours qui suivirent, un huissier fut mandaté pour effectuer un constat, lequel fut brandi par l’employeur pour évincer l'opérateur PAO.
Pour la cour d’appel, le salarié ne pouvait ignorer l’illicéité du logiciel
Le salarié ne s’est cependant pas laissé faire. Devant les prud’hommes, il est tout d’abord arrivé à faire reconnaître que son licenciement était « sans cause réelle et sérieuse ». Son ancien patron fut ainsi condamné à lui verser plusieurs milliers d’euros d’indemnités. Sauf qu’en appel, les juges ont dans un deuxième temps considéré qu’il n’y avait certes pas de faute grave, mais néanmoins une faute constitutive d’une « cause réelle et sérieuse » de licenciement. Autrement dit, le licenciement était justifié, mais pas au point de mettre l’employé à la porte sans préavis (comme le veut la procédure de licenciement pour faute grave).
« Si on ne peut [re]tenir la faute grave du salarié en l'absence de preuve de ce qu'il a procédé au téléchargement, faute de preuve de l'installation initiale, il y a eu de sa part un comportement fautif constituant une cause réelle et sérieuse de licenciement pour avoir procédé à la modification de ce logiciel sans licence et l'avoir utilisé » a ainsi retenu la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans un arrêt en date du 13 septembre 2012. Aux yeux des magistrats, même s’il n’est pas sûr que Philippe ait installé le logiciel litigieux, la seule utilisation illicite de celui-ci permettait d’engager sa responsabilité. Selon eux, le salarié « ne pouvait ignorer les obligations légales et les conséquences judiciaires de l'utilisation logiciels piratés », eu égard à son statut d’infographiste et de précédentes fonctions dans ce domaine en tant qu’entrepreneur indépendant.
L’affaire sera rejugée
Juin 2015, plus de six ans après le licenciement de Philippe, nouveau rebondissement. La chambre sociale de la Cour de cassation, saisie par l’ex-salarié, a décidé la semaine dernière de casser et d’annuler l’arrêt de la cour d’appel (voir la décision sur Légifrance, signalée par Legalis). La haute juridiction a effectivement estimé que les magistrats avaient violé le droit en ne répondant pas « aux conclusions du salarié, reprises oralement à l'audience, qui soutenait que l'utilisation du logiciel litigieux s'était faite au vu et su de l'employeur et même à sa demande ». L’affaire sera donc rejugée par la même cour d’appel, « autrement composée », afin de statuer tout particulièrement sur ces éléments.
Licencié pour avoir utilisé un logiciel Adobe piraté
-
Pour la cour d’appel, le salarié ne pouvait ignorer l’illicéité du logiciel
-
L’affaire sera rejugée
Commentaires (306)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/06/2015 à 14h13
En ce qui me concerne je ne fait que réponse au flot de messages avançant que 50€/mois pour la suite Adobe est hors de prix et que c’est pour cette raison que les gens la piratent.
Le 25/06/2015 à 14h15
" />
moi j’ai voulu monter un proxy chez moi pour contourner le blocage mais pas réussi ..
Le 25/06/2015 à 14h17
" /> un connaisseur de bonnes choses
" /> je sais où tu te caches !
Le 25/06/2015 à 14h18
Pour moi une alternative à un logiciel est une seconde option toute aussi bonne que la première si ce n’est mieux hors mis que c’est gratuit.
Par exemple, Free Download Manager est une alternative à Internet Download Manager, mais Gimp n’est pas une alternative à Adobe…
Le 25/06/2015 à 14h22
Ça fait effectivement parti des dépenses de l’entreprise …
Dans le cas de cette news, le patron est juste un escroc. 50€/mois/licence c’est le maxi … Adobe fait rapidement des offres sur le volume, n’importe qui se rend bien compte que 50€/mois dans le poste d’un salarié c’est peanut … A rapprocher par exemple de la moitié des frais de transport … ou de la mutuelle complémentaire obligatoire, que représente la suite Adobe face à ces charges ?
Bref, ceux qui piratent cette suite ne le font que pour une seule raison : Une économie de bout de chandelle, qui en plus les rend improductif car pas à jour et avec des logiciels souvent plus instables.
@Hebus25 : Je sais que ça fend le coeur de nombreux libristes, mais personne n’utilise ni n’utilisera jamais Gimp pour travailler.
ILM ou Pixar n’utilisent pas Blender pour bosser … oui, je sais, c’est dur.
Le 25/06/2015 à 14h24
Le 25/06/2015 à 14h24
Le 25/06/2015 à 14h25
Le 25/06/2015 à 14h25
SSH sur le port 443 " />
Le 25/06/2015 à 14h28
Dans ce cas il n’existe presque jamais d’alternative.
Maintenant on en vient au vrai fond du problème : sa solution Adobe était-elle vraiment nécessaire ? Pour ce qu’il avait à faire un Gimp n’aurait pas été suffisant ?
Le 25/06/2015 à 14h31
Le 25/06/2015 à 14h31
ben non. l’infographie c’est aussi un metier.
Le 25/06/2015 à 14h32
Si c’était son métier … GIMP n’est même pas une option. Un logiciel de retouche de photos n’est pas un logiciel de conception graphique. (Les mecs qui font des fly avec Photoshop méritent le bûcher en place publique)
A mon avis on parle plutôt d’Illustrator là, voir d’InDesign … le premier connait un erzat foireux dans le libre, le second n’a même pas la chance d’avoir un erzat. Cherchez pas, si on parle de travailler, c’est Adobe … ou Corel pour ceux qui aiment l’aventure.
Le 25/06/2015 à 14h42
…ou Quark.
Le 25/06/2015 à 14h43
Ça m’apprendra à mieux lire la news….
Dans ce cas, le problème est tout autre, et on en revient à la base, si cela t’apporte un avantage dans ton activité tu ne pirates pas. Déjà que dans des conditions d’apprentissage on a de la chance de pouvoir pirater justement….
Ici à Airbus, on a régulièrement un panneau nous indiquant que tout logiciel piraté est interdit et qu’en cas de problèmes c’est “paf dans ta gueule”.
Après apparemment, il y a une sombre histoire du patron qui lui aurait dit de le faire….
Le 25/06/2015 à 14h43
Y’a juste une différence entre le fonctionnement de ta boite et ce que tu prend perso … 50€ c’est peanut dans le fonctionnement de ta boite … comme ça peux rester une somme qui fait mal perso. Les deux n’ont pas un lien aussi fort que tu sembles le croire … et quoi qu’il en soit on parle de l’outils principal de travail. Une machine, Pc ou Mac, pour taffer c’est cher aussi … je ne voit personne s’en plaindre et essayer de gruger pour en avoir une gratuite pourtant … ? Le Cloud est une manière de rendre les softs plus accessibles … Clairement à 6500€ la suite complète, je faisait parti de ceux qui pirataient la suite, je ne pouvait pas lacher cette somme. Le Cloud m’a permis d’être dans les clous, je suis ravi de filer de la thune à Adobe pour qu’ils continuent à améliorer les softs (ce qu’ils font) et le prix global à l’utilisation est même moins cher que ce que les version boites puis les mises à jour coutaient. Pour la suite de ton commentaire : Je te le redis, utiliser Adobe en mode Cloud reviens moins cher aux entreprise qu’à l’époque des versions boites (en considérant qu’on se met à jour à chaque nouvelle version). Si vous n’avez que des besoins de “bricollage”, acheter une vieille CS6 d’occaz est toujours possible … ça se transfert une licence d’utilisation ;)
Le 25/06/2015 à 17h34
Le 25/06/2015 à 17h37
Tu nous écris depuis ta cellule là ?
Le 25/06/2015 à 17h38
Le 25/06/2015 à 17h42
Le 25/06/2015 à 17h43
haha me rappelle une histoire pas très drole.
sous Vuillemin, un gars m’embauche en cne. mais c’est juste pour les papier comme ca y’a une reduc de charge. ok pas de souci.
au bout de 11 mois le gars me vire pour faute grave pour reprendre un mec derriere.
et pour me faire payer les indemnités de précarités, ben que dalle. ca me coutait plus en avocat que ce qu’il me devait.
Le 25/06/2015 à 17h44
Le 25/06/2015 à 17h52
Pour ceux qui cherchaient des blagues de graphistes Mon maçon était illustrateur et pommecul.fr " />
Sinon pour parler du prix de la suite adobe , je suis etudiant en animation et on a droit au CC complet pour 30$ca par mois soit environ le prix d’un forfait de telephone, c’est quand meme plus facile sortir que les 2000 de l’ancienne cs6 .
Le 25/06/2015 à 17h53
misterB dis moi que c’est pas toi qu’a fait couleur-vive ?
parce que meme avec mes blagues de pisseur de code, c’est moisi comme truc.
Le 25/06/2015 à 17h53
Le 25/06/2015 à 17h55
Le 25/06/2015 à 17h57
Une entreprise de PAO qui ne fournit pas de suite graphique ? " />
Le 25/06/2015 à 18h01
Le 25/06/2015 à 18h02
bon allez une derniere bonne histoire, apres je deco.
-bon j-c tu bosses bien en php et tu fais tes heures
-…..
-ca te dirais d’investir avec nous sur un truc ? on a un contrat avec la ville de Marseille.
et deux mois avant la mise en ligne, un concurrent malin avait déjà pris tout les noms de domaines.
Le 25/06/2015 à 19h46
Le 25/06/2015 à 20h51
Tant qu’on en est aux blagues info, personne n’en aurait une concernant Latex ? Je n’en ai pas trouvé moi-même faute d’inspiration.
Merci par avance pour votre contribution.
Le 25/06/2015 à 20h59
Sinon, j’ai une grosse blague administrative pour ceux que ça intéresse.
Par contre, quand vous y bossez, c’est pas drôle…
Le 25/06/2015 à 15h34
Le 25/06/2015 à 15h34
Le 25/06/2015 à 15h36
Le 25/06/2015 à 15h36
Le 25/06/2015 à 15h36
Le 25/06/2015 à 15h37
Bah perso je fait parti de la première catégorie, donc j’avais fait MON calcul … ;)
Et le type qui a écrit l’article est particulièrement partial puisqu’il ne faut pas être un “grand compte” pour avoir besoin de tout les outils … être Motion-Designer suffit ;)
Effectivement, pour les autres c’est moins intéressant … Mais un facteur est quand même à prendre en compte, le fait que le paiement est étalé, je suis curieux de voir ces mêmes calculs faits avec un emprunt à la banque pour payer la première licence …
Le 25/06/2015 à 15h37
si je lis, apres je peux plus troller ou dire des clowneries donc bon, faut choisir….
et sinon combattant de l’action, tu pars ou en vacances ?
Le 25/06/2015 à 15h40
Purée les gars, faites un effort pour être moins obvious quand même … y’a même pas de jeu là.
Le 25/06/2015 à 15h41
Le 25/06/2015 à 15h42
fake, depuis quand une asso a des sous ?
Le 25/06/2015 à 15h43
Le 25/06/2015 à 15h43
pas grave, jvais prendre une carte ign et t’envoyer des trolls bleu-marine.
juste pour que tu perdes pas la main pendant les vacances
Le 25/06/2015 à 15h45
et sinon on en était ou ?
haaa oui les graphistes sous gimp.
Le 25/06/2015 à 15h45
Le 25/06/2015 à 15h48
Le 25/06/2015 à 15h48
Le 25/06/2015 à 12h37
Quel sous-titre " />
Le 25/06/2015 à 12h38
Encore un employeur qui n’assume pas ses propres responsabilités et rejette son tord sur un employé !
Quelle classe !
En même temps, si la boite de pandore s’ouvre, il va y avoir un paquet de boite d’infographie/PAO qui vont se voir avec des logiciels piratés.
Mais heureusement qu’il y a linux " />
Le 25/06/2015 à 12h39
Licencié pour avoir utilisé un logiciel Adobe
" />
Le 25/06/2015 à 12h40
Le 25/06/2015 à 12h41
j’adore….
le patron ne savait pas qu’il fallait un logiciel d’installé pour que son infographiste puisse bosser.
v’là la mauvaise foi.
Le 25/06/2015 à 12h41
Ca fait partie du règlement de travail dans beaucoup de boîtes : toute installation d’un logiciel illicite et/ou non approuvé par le département IT est passible de sanctions
Le 25/06/2015 à 12h42
Il l’a bien mérité le salopiaud !
Se servir du remarquable travail d’Adobe sans la juste retribution que cette société mérite, et faire prendre ainsi de tels risques judiciaires à son employeur, c’est impardonnable.
Ca mériterait la faute lourde (donc sans chomage) et des dommages et intérêts pour Adobe.
Ras le bol de ces prud’hommes noyautés de gauchistes qui favorisent systématiquement les employés indélicats " />
Le 25/06/2015 à 12h42
Bonne chose d’autant que bien souvent ce sont les employeurs qui demandent ce genre de chose. J’ai connu un éditeur solutions de partage de fichiers en ligne qui utilisait des versions piratées de pas mal de logiciels dont UltraEdit, et sur le wiki interne la procédure pour le cracker était détaillée…
Et plus tard cet éditeur a fait signer à tous les employés un papier comme quoi ils ne devaient pas mettre de softs pirates sur leur machine, mais d’un autre côté si les chefs leur demandaient et qu’ils refusaient c’était faute grave…
Le 25/06/2015 à 16h32
Certes, mais j’ai mon petit bureau à tiroir fermé à clé le midi quand je suis pas là. " />
(J’y étais pour 3 mois, mais je re-signe pour 2 autres, donc voila que connais le truc)
Le 25/06/2015 à 16h36
Le 25/06/2015 à 16h37
alors ca si c’est pas une blague de stagiaire….
edit: juste par curiosité voxran ca fait une bonne dizaine d’année que je n’ai plus vu de stagiaire dans le dev.
tu as quoi comme diplôme et on te fais bosser sur quoi ?
Le 25/06/2015 à 16h42
Ouais mais il m’a fait rire. " /> Ceci dit, ils continuent quand même de prendre des stagiaires, j’ai juste eu beaucoup de chance car ils avaient besoin d’un mec en +, et je leur convenais.
Sinon, je suis juste en Bac+2 (je viens de valider mon année), mais expérience perso bien plus importante que ce que j’ai pu apprendre en cours, et on m’a fait bosser sur une appli pour un service interne (qui était réalisable en langages web), et maintenant pour une partie du nouveau site de là où je travaille, en gros. ;)
Edit : aussi, ce n’est pas une entreprise à proprement parler, mais ils ont un service informatique et je suis dedans.
Le 25/06/2015 à 16h54
dis tu as conscience que je te demandais pas un cv ? et que ta reponse ne veut rien dire ?
pour t’aider a developper:
quand je suis sorti stagiaire niveau bts, mon stage c’était construire un SGBD en php pour un labo multi-disciplinaire au cnrs.
et bien sur aucun dev la bas ne savait c’était quoi le php, et n’avait aucune idée de comment construire un SGBD.
anecdote: on m’a meme demandé de cracker MySQL pour voir comment gerer l’authentification.
ce jour la j’ai appelé mon maitre de stage en lui disant de venir, j’en pouvais plus.
Le 25/06/2015 à 16h57
Classe saf04, une belle boîte de vainqueurs xD (edit : haha j’espère que c’était pas le CNRS lui même qui t’employait en stage).
Dans ma boîte (ev web) on fait faire à peu près la même chose à un stagiaire qu’à un dev débutant, sauf qu’on lui donne 2 x plus de temps pour le faire.
Le 25/06/2015 à 17h04
sisi c’était bien le cnrs.
le seul dev qualifié (hum) datait d’avant l’objet et les autres pensaient etre dev parceque faire un mov en assembleur c’est trop ardu. et donc chez eux c’était c ou assembleur.
et j’ai oublié le gars qui faisait des pages html avant que j’arrive, et qui a dit au chef que j’arriverais jamais a faire un sgbd.
Le 25/06/2015 à 17h06
Le 25/06/2015 à 17h11
voila comme l’edit a foiré….
edit: jb07 tu t’es fais troller par la qualitay du 2eme degré de drép.
et oui ca arrive.
Le 25/06/2015 à 17h23
Le 25/06/2015 à 17h24
Pour mon boulot en tant que stagiaire en effet. A usage personnel, bien plus si. :)
Le 25/06/2015 à 17h25
Le 25/06/2015 à 17h27
pour partager les infos linguistiques et médicales entre labos, avec possibilité de recherche.
Le 25/06/2015 à 17h27
Pour les codes couleurs, et si tu es sous Windows, tu as ce petit utilitaire gratuit, simple et efficace :
• La Boite à couleurs
" />
Le 25/06/2015 à 17h28
Non, non, j’ai bien vu le second degré, mais je suis quasi certain que notre ami Drepanocytose pense qu’une faute lourde conduit à la privation des indemnités, c’est une légende urbaine très répandue, hélas, et particulièrement tenace.
Le 25/06/2015 à 17h30
‘tain les voleurs de graphistes…
Et après ce seront les premiers à demander de la protection intellectuelle sur leurs “oeuvres” !
Les professionnels de la musique piratent-ils Cubase, Sonar, ProTools ou Samplitude, eux ? Je ne crois pas.
Prenez exemple.
Le 26/06/2015 à 07h23
Le 26/06/2015 à 07h36
En fait ce que je constate dans tous les litiges qui ont trait à l informatique (et donc abordé ici) c’est que systématiquement l’employeur à profite de la faute pour faire un licenciement sans préavis (et donc sans indemnité) avec l’excuse de la faute grave.
A chaque fois c’est débouté pour la justice.
Vraiment à chaque fois.
Faudrait qu’ils réfléchissent 5minutes les boss de temps en temps (c’est possible ?).
Le 26/06/2015 à 07h40
misterB t’as bien répondu, mais je vais y remettre mon avis perso.
La GROS avantage que n’aurons probablement jamais aucun softs libre, c’est l’homogénéité et les ponts qui existent entre les différents logiciels de la suite. Histoire que ce concept ne reste pas trop flou :
- Les softs sont capables d’utiliser les fichiers les uns des autres et de les exploiter : After peux importer un .ai, exporter un .psd, qu’InDesign pourra importer … etc.
- La LOGIQUE et l’interface des softs est la même … quand tu maîtrise un des softs de la suite, il est extrêmement simple d’en utiliser un autre.
Enfin, tant que vous ne ferez pas la différence entre un illustrateur, un graphiste, un web-designer, un motion-designer, un infographiste, un maquettiste vous serez incapable de vous lancer dans ce débat sans être à côté de la plaque …
… et je crois qu’il faut aussi dire que tant que les dev de logiciels libres ne seront pas capable de faire la différence entre ces métiers et leurs besoins, ils seront incapable de développer des softs qui répondent correctement à ces besoins.
Et comme le dit misterB, quand l’UX est faite par des graphistes pour des graphistes c’est quand même plus pratique que quand un codeur te réponds “ha bah cette fonction je l’ai pas encore intégrée dans l’UX mais bon la ligne de commande est super simple à retenir” … je caricature, mais tu comprendras l’idée.
Le 26/06/2015 à 07h49
ben disons que les décisions prisent sont pas souvent futée (genre les serveurs de back-up qui se trouvent dans le même batiment, juste la salle à coté des principaux, du coup tout est tombé quand le batiment à été inondé " />)
trekker92 a écrit : Alors certes ils abusent carrément sur les prix : mais ils ont le droit! Apple fait pareil! et pourtant eux ils vendent !
hmm, s’il était possible de “télécharger” un iPhone via torrent, je pense qu’on en verrait encore bien plus qu’actuellement…
Le 26/06/2015 à 07h52
Sans vouloir te vexer, elle est simplissime ta carte … A ce niveau, bien entendu que les softs libres font le job. Fait moi une illustration vectorielle avec un filet de dégradés, qu’on rigole.
Si vous n’arrivez pas à comprendre que l’on parle d’utilisation professionnelle et pas de faire joujou le week-end, comment vous voulez qu’on discute ?
Histoire de rajouter un dernier truc, ce qui fait aussi la supériorité de la suite Adobe c’est son histoire, son expérience et le fait depuis que les logiciels sont matures chaque mise à jour rajoute maintenant des détails qui améliorent le workflow et simplifient la vie … Truc débile, mais par exemple, est-ce que dans Inkscape tu peux prendre un point et le changer en arrondi parfait par rapport à ses point adjacents ? Comme ça ? C’est un exemple parmis tant d’autres … juste pour dire que ce qui fait aussi la force des softs d’Adobe c’est ce foisonnement d’outils qui te changent la vie … sans avoir à se faire chier à chercher et installer des plug-in et des scripts partout sur le net.
Le 26/06/2015 à 07h52
Le 26/06/2015 à 08h18
Le 26/06/2015 à 08h28
Le 26/06/2015 à 08h41
Le 26/06/2015 à 08h46
Parfois j’ai l’impression que vous voulez qu’on utilise une clé de 11.5 avec des boulons de 11, mais pour vous comme la clé est libre ça fonctionne mieux " />
Le 26/06/2015 à 08h50
Malgré tout, les trolls Gimp vs Photoshop ne sont plus ce qu’ils étaient. Fut une époque où les pro-Gimp ne lâchaient rien, mais ils ont perdu la flamme, on dirait " />
Le 26/06/2015 à 08h55
Le 26/06/2015 à 09h06
Le 26/06/2015 à 09h06
Le 26/06/2015 à 09h07
Le 26/06/2015 à 09h08
Le 25/06/2015 à 15h14
Le 25/06/2015 à 15h15
Haha, je connaissait même pas Scribus … et je n’avais plus entendu parler de Quark depuis des années … Il existe encore ?
Mais d’une manière générale, c’est là où le libre pèche toujours le plus : l’ergonomie (et souvent la stabilité)
Le 25/06/2015 à 15h20
Bah ça a jamais disparu Quark, et évidemment que c’est utilisé par certaines entreprises.
http://www.quark.com/fr/
Le 25/06/2015 à 15h21
Non, c’est faux …
Les “semi-pro” c’est quoi exactement comme catégorie ?
Les “petites structures” j’en fait parti … comme dit plusieurs fois déjà, le calcul du Cloud est nettement plus avantageux que les prix boites de l’époque, et surtout permet d’accéder à la licence sans avoir à débourser en une seule fois une somme conséquente.
Ceux qui l’ont vaguement dans l’oignon ce sont les passionnés … mais eux Adobe n’ira jamais les faire chier parce qu’ils ont piraté. Adobe, comme toutes les autres boites du genre, ne fait réellement la chasse qu’à ceux qui gagnent de l’argent avec des softs piratés.
Le 25/06/2015 à 15h22
Le 25/06/2015 à 15h23
La vache, je pensait vraiment qu’Xpress n’existait plus tellement j’en ai plus jamais entendu parler depuis 10 ans.
Le 25/06/2015 à 15h24
Le 25/06/2015 à 15h25
Un peu de lecture " />
Le 25/06/2015 à 15h25
Les graphistes ne sont pas des artistes.
Le 25/06/2015 à 15h27
Le 25/06/2015 à 15h28
Le 25/06/2015 à 15h28
tu t’entraines pour aller troller sur Yahoo news durant tes week-end ?
sinon autant mettre un avatar moustachu et rester parmi nous :)
Le 25/06/2015 à 15h29
Le 25/06/2015 à 15h31
Le 25/06/2015 à 15h31
Le 25/06/2015 à 15h32
J’bossais dans une assos, y’a eu dénonciation, surement d’un jeune qui devait pas être content de nos services (gratuits), et on a eu une visite dans les locaux y’a plus de 10 ans. Ils ont repéré maintes licences d’office sur les iMac et ont demandé qu’on se mette en rêgle.
Par la suite la direction de l’assos s’est rapidement bougé le cul et a mis à jours les licences de tous les logiciels utilisés…
Le 25/06/2015 à 14h43
Le 25/06/2015 à 14h46
Le 25/06/2015 à 14h49
Le 25/06/2015 à 14h49
Le huissier a le pouvoir de constater mais tu n’es pas obligé de lui ouvrir. Sinon en effet il faut qu’il vienne avec les forces de l’ordre et un mandat d’un juge (donc il faut ouvrir une procédure judiciaire) l’ordonnance ne suffit pas.
Le 25/06/2015 à 14h50
Le 25/06/2015 à 14h50
Le 25/06/2015 à 14h57
De toute façon avec les tarifs cloud d’Adobe c’est les passionnés / semi-pro / petites structures qui se sont fait enfler. Notamment parce que tout a été fait pour rendre la location des logiciels à l’unité absolument pas compétitive (hormis le pack photographie). Bref, seules les grosses structures qui ont besoin de la suite complète ont été choyées avec ce nouveau mode de calcul.
Le 25/06/2015 à 14h59
Le 25/06/2015 à 14h59
Le 25/06/2015 à 14h59
cette p d’analogie me soule, la férrari elle est pas abstraite, tu peux la toucher, elle a un cout inhérent a son existance.
Les licences sont plus proche de : je te dit la méteo, si tu veux redire la méteo (réplication de bien immatériel) ben tu dois d’abord me donner n*€ …
Ces licences n’ont de sens qu’avec le support associé (sécurité, MAJ, support etc) ce qui n’est plus disponible une fois le logiciel piraté (surtout la sécurité de la version vérolé téléchargé par machin)
Le 25/06/2015 à 15h00
Ah ben si les admins sont pas capables d’empêcher un log de se connecter aux serveurs d’Adobe c’est de leur faute.
Après c’est sûr qu’il faut connaitre toutes les IP utilisées et ça c’est un poil plus dur…
Le 25/06/2015 à 15h02
A quand un numéro de version affilié à chaque employé, pour pouvoir les virer quant on estime que leur licence d’exploitation est dépassée? " />
Le 25/06/2015 à 15h05
Le 25/06/2015 à 15h06
Bon, là, le patron qui impose à ses employés d’utiliser des progiciels piratés, c’est zéro, point barre !
Tant mieux qu’on ait cassé le jugement, ça permettra de bien mettre les points sur les i dans cette affaire.
Dans mon administration, quand on a récupéré Jeunesse et Sports, il y en avait qui employaient à la bonne franquette des logiciels piratés(*) pour le boulot, le sysadmin y a mis le hola vite fait bien fait.
(*) D’Adobe en plus, leur version complète de Reader pour éditer les PDF.
Le 25/06/2015 à 15h13
Le 25/06/2015 à 15h13
Ben si les utilisateurs installent en toute conscience un programme qui ne leur sert à rien, c’est qu’ils ont un problème de connexion avec leurs neurones…
Le 25/06/2015 à 13h26
Le 25/06/2015 à 13h27
on est bien d’accord " /> " />
Le 25/06/2015 à 13h28
C’est quasi automatique ;)
Le monde de la restauration est un monde assez dur.
Mais bon ça doit exister dans d’autre secteur d’activité je suppose.
Le 25/06/2015 à 13h29
Le 25/06/2015 à 13h29
Le 25/06/2015 à 13h29
Autant pour moi effectivement ramené à l’époque (2009) les offres cloud n’existaient pas " />
Mais l’excuse n’est pas pour autant facile, un soft qui coutait (un bras) un peu moins de 1000€ (1⁄3 du pack CS) immobilisé sur 2 ou 3 ans (donc avec la partie comptable qui bénéficie à l’entreprise) ne coutait pas beaucoup plus cher (approx 30-50€/mois).
Après c’est savoir si investir pour fournir des outils prend du sens pour le boss… c’est une autre histoire.
C’est là l’hypocrisie des entreprises, qui considèrent que prendre un projet et utiliser occasionnellement quelqu’un pour bosser sur un outil ne justifie pas cet investissement…
Le 25/06/2015 à 13h29
Bof,il y a pire comme situation : se faire défoncer la tronche en utilisant UberPop
" />
Le 25/06/2015 à 13h30
all your base are belong to us " />
Le 25/06/2015 à 13h30
Le 25/06/2015 à 13h30
Ben s’ils vendaient leur logiciels à des prix raisonnables peut-être qu’on paierait…
Le 25/06/2015 à 13h31
Ce que beaucoup de monde semble oublier régulièrement c’est que les logiciels de la suite Adobe sont des logiciels professionnels : le but de leur utilisation est de gagner de l’argent.
En ce qui me concerne, et concerne tout mes collègues un minimum reconnus dans leur métier, en une heure de travail l’abonnement mensuel est rentabilisé … Les 50€/mois que me demande Adobe ne sont rien en comparaison au loyer de mes locaux, à ce que me prennent mes comptables tout les mois pour faire l’addition de la TVA de mes factures, à l’abonnement Internet … etc.
A l’époque où il fallait sortir 6500€ cash pour s’offrir la suite complète je comprend qu’on ai pu tiquer … Moi même j’ai commencé mon activité en piratant ces softs. A 50€/mois c’est juste ridicule au possible de considérer ça comme “cher” … c’est donné.
Si c’était le double, je trouverait toujours ça raisonnable.
Enfin, le point important à retenir c’est : logiciel professionnel.
Si vous voulez faire joujou parce que c’est votre hobbie, les alternatives dans le monde libre ne manquent pas. (Par contre, désolé à mes amis les libristes, mais je ne me voit pas une seule seconde utiliser Gimp ou ink dans mon boulot … vous êtes tarés ;) )
Le 25/06/2015 à 13h31
Le 25/06/2015 à 13h31
Le 25/06/2015 à 13h32
CS2 est gratuit, le patron fait preuve de mauvaise fois, met a jours ta suite de logiciel bordel, et on s’étonne pourquoi aucun dev ne veut travailler en france…
Le 25/06/2015 à 13h33
c’est pas cool de mettre des blagues de qualité sans prévenir.
pas pu m’empêcher d’éclater de rire devant mon pc.
Le 25/06/2015 à 13h33
Le 25/06/2015 à 12h42
Si l’entreprise fournis pas les outils qu’il a besoin, autant allé voir ailleurs.
Le 25/06/2015 à 12h43
Le 25/06/2015 à 12h44
La BSA a réellement le droit de mener de tels contrôles ?
Le 25/06/2015 à 12h44
Le 25/06/2015 à 12h46
Ils s’y prennent comment pour repérer les fraudeurs ? Ils débarquent dans les bureaux ?
Le 25/06/2015 à 12h47
Le 25/06/2015 à 12h47
Le 25/06/2015 à 12h47
Installé a l’insu de son plein gré de l’employeur ? " />
Le 25/06/2015 à 12h48
Le 25/06/2015 à 12h49
Sauf que si c’est une entreprise d’infographie, on peut supposer que c’est pas le seule graphiste. Si c’est le seul qui s’est fait choppé à installer un photoshop piraté et qui s’est fait viré, je vois mal comment ça pourrait être la faute du boss.
L’entreprise aurait utilisé des licences valides sauf pour lui ? j’y crois moyen.
Le 25/06/2015 à 12h49
D’ailleurs, je pense que la BSA va avoir du pain sur la planche dans les années à venir.
Avec leur version Cloud à abonnement super cher, Adobe fait clairement de l’abus de position dominante et les PME n’ont plus les moyens d’investir dans leur suite CC.
Dans ma boîte, on s’est arrêtés à CS6, et j’attends de trouver de trouver une vraie alternative à Illustrator pour switcher sur autre chose qu’Adobe.
Le 25/06/2015 à 12h50
Avec un huissier.
Edit: hyper-over-multi-grillé.
Le 25/06/2015 à 12h50
Connaissant les pratiques de ce beau métier qui fût le mien pendant des années, je pense que l’employeur joue un double jeu et savait pertinemment ce qui se passait…
Le 25/06/2015 à 12h51
que se passe-t-il si c’est l’employeur lui-même qui télécharge et installe des versions piratées de logiciels pour les employés (en cdi), qui ne peuvent pas travailler sans ? quel(s) recours à l’employé ? une dénonciation ?
Le 25/06/2015 à 12h52
Merci " />
C’est quasiment un contrôle de flic quoi…
Le 25/06/2015 à 12h53
Il paraîtrait que certains contrôles se ferait suite à des délations.
Les délateurs étant, la plupart du temps des entreprises concurrentes de l’entreprise contrôlée.
Et parmi les entreprises délatrices, il y a sans doute des entreprises installées depuis longtemps et qui, à leur début, on piraté les mêmes logiciels pour limiter les coûts.
Le 25/06/2015 à 21h33
Le 25/06/2015 à 22h40
Le 25/06/2015 à 22h42
Le 25/06/2015 à 22h50
Le 25/06/2015 à 23h13
question bete.. vous qui etes obnubilés par le graphisme (l’article parle de piratage sur un logiciel onéreux)
vous n’avez jamais tenté de partir vers du libre? ou c’est pour se la claquer devant la stagiaire ‘mmmh matte moi ces calques sous cs6..’
j’ai fait l’essai et ca a plutot bien marché.. certes jsuis pas graphiste mais sysadmin, je m’en sors mieux sous nux que sous ‘ndows.. dont j’ai presque que du libre, et un peu de proprio (genre opera) mais en gratuit.. je pirate.. que dalle x)
donc certes toshop est cher, mais si on veut l’acquérir légalement on s’en donne les moyens.
C’est l’apple du graphisme, dit ‘indispensable’, mais votre iphone vous l’avez pas volé..
Alors certes ils abusent carrément sur les prix : mais ils ont le droit! Apple fait pareil! et pourtant eux ils vendent !
je suis surpris de voir que les gros logiciels ne nécessitent pas de vérification de licence par internet comme pour.. les nouvelles licences EA si jme trompe pas.. ou ubisoft, qu’avaient imposé la connexion internet requise pour se servir du logiciel.
perso, pour avoir eu des mauvaises surprises avec les cracks (mdp leakés, antivirus qui hurle a en faire appeler le 17 par une mamie..) j’ai décidé d’essayer de clarifier ma situation : j’utilise plus de logiciels payants.
Du tout.
Le 26/06/2015 à 00h30
Le 26/06/2015 à 00h46
Le 26/06/2015 à 00h54
Pour faire simple le standard de l’industrie, c’est la suite Adobe (photoshop / illustrator /…), personne ne t’embauchera si tu ne sais pas utilisé ces logiciel, tout comme en 3d on te demandera d’utiliser du autodesk (maya/3d’s max/…) C’est les standards professionnels actuellement et les prix/perfs/support sont en adéquation avec ce milieu.
Après si c’est pour un hobby, tu peux trouver une alternative moins onéreuse c’est sur.
Le 26/06/2015 à 01h05
Le 26/06/2015 à 01h06
Le 26/06/2015 à 03h41
Non seulement zélé, mais irresponsable, l’employeur.
Le 26/06/2015 à 05h13
L’employeur refuse de fournir à l’employé des outils pour travailler. Donc l’employé se débrouille par ses propres moyens.
Moi je me serais enlevé les droits admin locaux de ma machine, supprimé les journaux d’événement et dit que le logiciel avait été installé par mon employeur et que de toute façon je n’ai pas de droit administrateur pour installer un software sur ma bécane. C’est vicieux mais bon " />
Le 26/06/2015 à 05h28
Le 26/06/2015 à 06h30
Le 26/06/2015 à 06h44
Le 26/06/2015 à 07h20
Le 25/06/2015 à 13h58
C’est parce que tu calcul comme un mec qui n’a jamais été indépendant, c’est tout …
Tu oublies d’y appliquer toutes formes de charges : Loyer, assurance, électricités, logiciels (" />), comptables, etc. etc …
Tu calcules en partant du principe que chaque heure travaillée est “productive” … hors remplir de la paperasse, faire la queue au CFE, préparer ta compta, démarcher … ne t’es payé par aucun client.
Bref, tu es loin du compte … rassure toi, pas mal de gens ont fait le calcul à ta place : A 350€/j facturé aux clients, le salaire sorti in fine est le SMIC.
Le 25/06/2015 à 14h01
au lieu de regarder des stats de bfmtv, tu devrais regarder du coté de la compta pour les nuls….
Le 25/06/2015 à 14h01
Le 25/06/2015 à 14h02
après le licenciement de Philippe
Fais pas le con le philippe !
Le 25/06/2015 à 14h03
Il est impossible aujourd’hui - en France en tout cas, et par rapport à mon expérience - de faire parti de la chaine graphique sans utiliser les logiciels d’Adobe … Que tu sois signaléticien, graphiste, motion-designer, maquettiste, imprimeur …
Rien que pour le fait qu’en tant que professionnel tu ne pourra jamais dire “Ah non, je ne peux pas ouvrir ce fichier .ai”
Le 25/06/2015 à 14h03
Le 25/06/2015 à 14h04
Le 25/06/2015 à 14h05
Ma femme à crée son entreprise de design, comme beaucoup nous avons commencé avec des logiciels piratés. Quand tu lances ton entreprise, tu n’es pas sur que cela va fonctionner et investir près de 200€/mois en licence logiciel (google app, adobe, microsoft, compta,…) c’est compliqué… Il ne faut pas oublié qu’il y a les autres charges, loyer, salarié, …
Depuis nous avons régularisé notre situation car nous avons des clients réguliers qui nous permettent de payer ces licences.
Beaucoup parle du gratuit, oui c’est une solution, le problème c’est que les graphistes ne sont pas formés sur ces outils. Toujours par souci d’économie, quand tu es en création d’entreprise, tu ne peux pas te permettre de faire perdre 2 semaines à un salarié pour qu’il apprenne à se servir du logiciel. En plus la plupart du temps comme il n’arrive pas à faire les choses aussi facilement qu’avec son logiciel préféré, il installe lui même une version pirate de PS….
Bien sur des solutions de controle d’installation sont possibles mais dans une entreprise de 2-3 personnes, se faire ch* avec ce genre de système est contre productif car il sollicite beaucoup le responsable.
Le 25/06/2015 à 14h06
Euh, rassurez-moi, votre débat est sorti du cadre de la news non ?
Non parce qu’on ne parle pas d’un freelance mais d’un employé dont l’ordinateur et tous les logiciels pro qu’il contient dépendent de l’employeur. Ce n’est pas à l’employé de payer les logiciels qu’il utilise dans le cadre du boulot, donc utiliser une version piratée est au seul avantage de l’employeur, qui peut avoir demandé à l’employé de le faire ou l’y avoir poussé en refusant de payer une licence sinon indispensable, au moins très utile.
Le 25/06/2015 à 14h06
Plutôt “Philiiiiippe ! sors de là que je te flingue ! dans le cas qui nous intéresse " />
Le 25/06/2015 à 14h10
Donc en gros, on ne connait pas le fautif… L’employeur disant que c’est le salarié qui a installé de son propre chef le soft cracké, et l’employé disant qu’il l’a fait sur ordre de son patron…
6 ans après, les preuves auront forcément disparues (la machine de base aura surement été remplacée/réinstallée), ca sera parole contre parole (s’il y avait des témoins, ils auraient été utilisés dans le procés précédent) donc celui qui aura le meilleur avocat l’emportera^^
Le 25/06/2015 à 14h11
Le 25/06/2015 à 14h11
Et oui mais à ce moment là cela fait partie des dépenses de l’entreprise non ?
De ce que je vois ça a l’air peanuts vis à vis des autres dépenses.
D’ailleurs, il me semble que le CAPEX en entreprise c’est presque open bar non ?
Le 25/06/2015 à 14h11
Pour les IdML c’est con … mais depuis CS6 même tes IDML ne sont pas ouvrable par les versions antérieures à CS4 … donc le mec avec sa CS2 il est niqué " />
Le 25/06/2015 à 14h11
Oui mais tu peux très bien refuser d’être contrôler. Dans ce cas là ils ne peuvent pas faire grand chose à part aller essayé de venir avec la police et mandat d’un juge mais dans la pratique les entreprises que je connais qui ont refuser les contrôles n’ont pas eu de problèmes.
Le 25/06/2015 à 14h12
L’employé peut très bien avoir décidé de son propre chef d’utiliser Photoshop car il est plus à l’aise avec ce logiciel alors que son employeur lui demandais d’utiliser Gimp.
C’est cette notion qui est difficile à juger.
Le 26/06/2015 à 09h10
Quelques années en arrière, il n’y avait quasiment que GIMP. C’était la référence en terme de logiciel libre. Depuis, de nombreux projets, parfois plus spécialisés, ont fait leur apparition. Par exemple, niveau photographie, pour le workflow et le traitement d’images raw, il est désormais préférable de passer par darktable, digiKam ou RawTherapee.
Ensuite, en terme de communauté ou de développement actif, les références se situent désormais plutôt du côté de Krita ou Blender. Ils arrivent plus facilement à rassembler leurs utilisateurs et réussir des campagnes de financement participatif régulières, ce qui leur permet de pouvoir employer des développeurs à temps plein, et donc de progresser plus vite.
En comparaison, on a parfois l’impression que GIMP fait du surplace. Il faut donc espérer que la situation puisse s’améliorer avec la sortie prochaine de la version 2.10 et le passage à GEGL, qui est amené à être utilisé par bien d’autres projets, ce qui facilitera le travail collaboratif.
Le 26/06/2015 à 09h14
Le 26/06/2015 à 09h21
Le 26/06/2015 à 10h02
Le 26/06/2015 à 10h27
Le 26/06/2015 à 10h34
Le 26/06/2015 à 10h38
Le 26/06/2015 à 11h11
Ça a rapidement dérivé en “Oui mais la Suite Adobe c’est du vol”, d’où “Oui mais c’est un outils incontournable” vers “Zavez qu’à utiliser du libre” … C’est toujours comme ça dans les commentaires d’une news ?
Le 26/06/2015 à 11h14
Le 26/06/2015 à 12h36
Le 26/06/2015 à 12h39
Le 26/06/2015 à 12h49
Huhu je savais que ça te plairait :) le troll musical y a que ça de vrai !
(sinon bah les betteraves c’était drôle hein, ça se prenait pas au sérieux)
Le 26/06/2015 à 14h43
oui hein bon ce salaud de gocho marxiste comme tu dit, ben ta pas assez d’informations pour en dire quoi que ce soit…
Je m’explique, Toute entreprise et tenue de fournir les outils permettant a ces employé de faire le travail demandé. Ce que cette entreprise n’a peut être pas fait. Mais la non plus je ne le dirais pas trop vite. C’est pas a toi salarié de te fournir une licence c’est a ton employeur de le faire et si il ne fait pas il parfaitement conscient du risques judiciaires qu’il prend lui même.
Mais encore une fois plein de chose sont a déterminer quelque exemple :
- Ton employeur te demande un travail mais ne te donne pas les outils (ou alors te donne des outils viciés ex: logiciel pirate) a qui en incombe la responsabilité
- A tu le droit de refuser a ton employeur de travailler car tu na pas les bon outils ? (manque a l’obligation de subordination)
ect ….
Le 26/06/2015 à 18h15
Le 26/06/2015 à 18h25
Le 26/06/2015 à 18h25
Le 26/06/2015 à 18h38
Le 26/06/2015 à 21h00
licencié pour avoir piraté une daube ??? " />
Le 27/06/2015 à 11h26
Les notions de ce qu’on peut faire ou pas échape souvent à certaines personnes. On m’a montré une pub pour là ou je bossais. C’était un bel iphone sur un beau Dock. Déjà j’ai fait remarquer que le site marche pas sur iphone (oui trop de flash à l’époque), j’émettais une réserve sur le droit à l’utilisation de l’image d’un iphone sans rien demander et en plus que c’était une image “volée”.
Volée ? Oui car le graphiste a mal fait son job, il avait bien effacé la marque du dock, sauf dans le reflet sous le dock… j’ai donc retrouvé l’image originale sur le site de vente du dit dock avec l’iphone dessus… Me doute fortement qu’aucune autorisation n’avait été demandée.
Ah et un autre jour mon patron m’envoie un DVD d’un reportage fait sur nos salariés, et me demande de mettre les vidéo sur le net. Alors je demande si je peux contacter ceux qui ont fait le DVD pour avoir des vidéo “version web” on me sort non … là j’explique que exporter des vidéo d’un DVD c’est mal, c’est craquer une protection et c’est interdit, qu’il faut que les droits aient été aussi cédés pour le web et pourquoi pas aussi que les personnes aient été avertis avant…
Bref j’en ai plus entendu parler après.
Le 29/06/2015 à 08h26
Le 29/06/2015 à 08h29
Le 29/06/2015 à 09h17
En effet, je n’ai jamais entendu parler de ces programmes. Pourquoi ? Comment les avez-vous trouvé, vous ?
C’est bien tout ça, mais il n’y en a qu’un seul dans votre liste qui est en français.
Le 29/06/2015 à 09h47
Ne connaissant pas du tout Windows, je ne sais pas comment s’effectue le choix de la langue sur ce système, si c’est automatique ou s’il faut effectuer le bon choix dans les préférences. Mais sous Linux, ils sont tous en français.
Le 29/06/2015 à 09h59
Je suis actuellement sur un PC sous Xubuntu 12.04 français, donc ça veut dire que le logiciel se mettra en français automatiquement ? Si oui, je ne vois ça écrit nulle part sur leurs sites internet.
Le 29/06/2015 à 10h13
Oui, sous Linux c’est généralement automatique. Par contre, effectivement, c’est plutôt rare que les sites web soient également traduits.
Le 29/06/2015 à 14h54
Tout cela ne serait pas arrivé avec Scribus (le logiciel de PAO libre et gratuit) …
Le 25/06/2015 à 13h15
pour un pro c’est loin d’etre inaccessible ?
c’est pas une question d’accessibilité, mais de radinerie souvent….
un exemple a la con, mais pas isolé du tout:
dans une boite qui faisait de la pub online et papier, du dev web, et de l’evenementiel.
des contrats pas moisis avec des grosses mairies, des evenements nationaux ou des multinationales comme clients.
TOUT était piraté.
a charge des employés de prendre un pc sans OS et d’installer Windows et ce qu’il leur fallait.
et encore, les stagiaires devaient avoir leur propre pc portable.
Le 25/06/2015 à 13h17
Ben vi mais tu es obligé de lui ouvrir à l’huissier ? De faire ce qu’il dit ?
Je suppose que oui vu que ça fonctionne mais tout de même… Ça me fait plutôt penser à un vigile qui veut te fouiller alors qu’en fait il a pas le droit, faut qu’il appelle les flics pour ça (et finalement tu es fouillé mais par un représentant de l’ordre)
Je pense à un inventaire pour saisie c’est un huissier, ben normalement il vient avec un flic non ?
Le 25/06/2015 à 13h18
voir ici (même si ce n’est pas sourcé
Il semblerait qu’il y ait une ordonnance du TGI.
Le BSA est habilité à ces contrôle de la même manière que TMG est habilité à sniffer les IP dans le p2p pour le compte des ayant droit (la problématique est d’ailleurs la même : on est toujours dans la propriété intellectuelle et la contrefaçon…)
Le 25/06/2015 à 13h18
oui, et c’est normal. Il ne faut pas seulement gagner. Il faut aussi que les autres perdent.
Le 25/06/2015 à 13h19
Suis-je le seul à penser que ces logiciels sont quand même hors de prix ?
Le 25/06/2015 à 13h19
Ah d’accord.
Bon ben dans ce cas vaut mieux être une TPE ou une association, y’a beaucoup moins de risque qu’on te dénonce parce que tu es susceptible de concurrencer le voisin " />
Ou alors faut ouvrir ta boite à la campagne ou y’a personne^^
Le 25/06/2015 à 13h21
Et ? Ce n’est pas parce qu’une Ferrari est chère qu’il faut la voler. (cela s’applique à tout ce qui est cher).
Le 25/06/2015 à 13h22
Donc quelqu’un a dénoncé l’entreprise à la BSA ? C’est du jolie.
Et l’employé fait quoi pendant les six ans de procédure ? J’imagine que ce n’est pas simple de trouver du boulot lorsqu’on a été viré pour faute grave et en procès avec son ancien employeur.
Le 25/06/2015 à 13h22
Un pote avait repris un restau il a été dénoncé dès l’ouverture (alors qu’il avait pas encore eu de clients lol)
Contrôle etc et évidemment y’a des trucs qui déconnent toujours (par exemple un bloc sortie de secours défectueux). Ca te fait pas fermer le resto mais ca entraine des frais qui font assez mal surtout quand tu viens d’ouvrir et ça peut suffire à te plomber.
Le 25/06/2015 à 13h23
Le 25/06/2015 à 13h23
En même temps, une entreprise qui fait plusieurs centaines de K€ ou M€ par an de CA peut bien sortir quelques milliers d’euros pour un logiciel dont il se servira tous les jours " />
Le 25/06/2015 à 13h24
Le 25/06/2015 à 13h25
Oki.
Parce qu’aller sur le réseau d’une boite c’est quand même pas anodin.
Tu as accès à tout ou presque et sans une ordonnance d’un tribunal ça me parait impensable.
C’est un peu plus violent que le sniffage d’ip.
Le 25/06/2015 à 13h25
Le 25/06/2015 à 13h25
Et tous ces logiciels “gratuits pour une utilisation privé”. ça se passe comment ?
J’ai teamviewver sur mon PC du taf, je l’utilise pas pour le taf (" />) mais il est quand même sur mon poste " />
Le 25/06/2015 à 13h26
Hébé c’est pas cool du tout !
Le 25/06/2015 à 12h54
vive les versions portables…
Le 25/06/2015 à 12h54
Le 25/06/2015 à 12h56
Pourquoi ne pouvait-il ignorer le statut illégale de son logiciel? N’est-il pas de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que son matériel informatique soit en règle? N’y-a-t-il pas de la part de l’employer un défaut de sécurisation?
Le 25/06/2015 à 12h56
Je viens de tomber sur ce document. À la fin, il y a une partie Audit logiciel, ce que dit la loi. De ce que je comprends, tout dépend des logiciels et des contrats de licence. Oracle a sûrement du obliger ses clients à accepter de se soumettre à des audits. Mais ça me paraîtrait étonnant que ce soit le cas de tous les éditeurs.
Je peux me tromper, mais j’imagine que ça concerne surtout les applications métier particulièrement onéreuses, pour lesquels ça peut valoir le coup de mandater un cabinet d’audit qui enverrai des gens sur place pour vérifier la conformité du parc.
Encore une raison de préférer le logiciel libre " />
Le 25/06/2015 à 12h57
Tiens ça me fait pensé à mon ancienne boite qui utilisée des logiciels piratés et que j’ai dénoncé il y a quelque années à la Business Software Alliance.
Le 25/06/2015 à 12h57
Certaines entreprises ont piraté ces mêmes logiciels à leurs débuts, puis maintenant qu’ils ont les moyens de payer les licences, ils dénoncent les concurrents qui débutent et qui piratent à leur tour pour les mêmes raison qu’eux.
Le 25/06/2015 à 12h58
Le 25/06/2015 à 12h58
10 licences 11 employer par exemple ?
Le 25/06/2015 à 12h58
N’hésitez pas à dénoncez tous les vilains pirates!
 https://reporting.bsa.org/r/report/add.aspx?src=fr&ln=fr-fr
Le 25/06/2015 à 13h01
chez nous l’employeur demande à un auto-entrepreneur de le faire. C’est donc ce dernier qui peut être inquiété, étant donné que c’est à l’employeur d’acheter les licences ?
Le 25/06/2015 à 13h01
J’imagine que tu connais déjà et que t’as sûrement déjà du tester par le passé, mais la dernière version d’Inkscape a fait un énorme pas en avant. Ça vaudrait le coup d’y rejeter un oeil.
Sinon, dans le dessin bitmap, Krita réussi tous les ans ses campagnes de financement participatif, ce qui lui permet de progresser rapidement, avec pas mal d’avantages à faire valoir.
Le 25/06/2015 à 13h02
Vengeance, esprit de collabo ou excès d’honnêteté ?
Le 25/06/2015 à 13h03
J’ai déjà vu ça en action pour des logs sur internet. La personne était accusé de faire une deuxième activité depuis sont poste de travail. L’huissier est venu et a constaté résultat mis à pied immédiate pendant 1 semaine.
Le 25/06/2015 à 13h04
Leaks Style :)
Le 25/06/2015 à 13h05
Alors autant je ne cautionne pas du tout le piratage, surtout en entreprise… autant perdre son travail à cause de ça me semble vraiment disproportionné.
J’ai l’impression que beaucoup de monde oublie un peu ce que ça représente de perdre son emploi…
Tout ça pour une histoire de licence logicielle ? Une sanction pécuniaire par exemple aurait été plus adaptée à mon sens.
Le 25/06/2015 à 13h05
Le verrou c’est la meilleure solution. ça évite les développeurs et installateurs du dimanche.
Le 25/06/2015 à 13h05
Le 25/06/2015 à 13h06
Il faut que je reteste krita.
Ce n’était pas encore ca la dernière fois que je l’ai installé (mais ca bien 2 ans)
Le 25/06/2015 à 13h07
Hm a voir, j’avais une vieille version il y a quelques années c’était vraiment mauvais*- Surtout en comparaison avec Illustrator.
Mais c’est vrai que cela évolue, peut-être que c’est beaucoup mieux maintenant!?
*Tout comme Gimp :p
Le 25/06/2015 à 13h07
C’est la parole de l’employé contre celle du patron.
Heureusement en analysant les outils légaux mis à disposition de son poste il sera assez simple de déterminer s’ils était suffisants pour la mission ou si l’adobe piraté faisait forcement partie du package.
Bizzare que cette enquête n’aie pas été menée dès le début, après je m’y connait pas trop en fonctionnement de la justice prud’homale.
Le 25/06/2015 à 13h07
Le 25/06/2015 à 13h08
InkScape ça fait un moment que je n’ai plus regardé. Je viens de mettre à dl la version 0.91, je verrais ce que ça donne.
Le bitmap ne m’intéresse pas, je ne travaille qu’en vectoriel que je transfère ensuite pour le web (SVG) ou pour des applis .NET (XAML)
Le 25/06/2015 à 13h09
Le 25/06/2015 à 13h09
ou les machines virtuelles (bon pour ce genre de soft un peu lourd, c’est peut être too much " />)
Le 25/06/2015 à 13h09
Le 25/06/2015 à 13h10
Un formulaire protégé par Norton, je ne sais pas si je dois faire confiance. " />
Le 25/06/2015 à 13h11
Le 25/06/2015 à 13h11
C’est tout de même étrange que le bsa puisse faire ces contrôles.
Ils débarquent chez toi tu dis “non vous touchez pas à mes machines” il se passe quoi ?
Ok y’a un huissier avec eux mais ils ne sont pas accompagnés de la police et c’est un organisme privé. A la limite tu leurs ouvres même pas la porte.
Et puis pour faire du piratage industriel c’est l’arme idéal. “contrôle bsa, touchez à rien on installe notre outil” et hop aspiration de contrat, données clients etc.
Et même sans ça. Tu as des données secret défense par exemple, hors de question qu’ils touchent au machine sans accréditation.
Alors bon ça marche ils font des contrôles mais ça m’étonne quand même.
Le 25/06/2015 à 13h11
Et comment ladite boite est censée savoir que la boite concurrente utilise exactement les mêmes logiciels ?
De même si par exemple, une PME pirate des logiciels pour son activité, sans avoir acheté au moins une licence chez l’éditeur, comment la BSA est censée le savoir ? (hors dénonciation bien sûr). C’est comme un particulier dans ce cas, non ?
Le 25/06/2015 à 13h13
D’où la présence de l’huissier, qui représente la “justice” quoi. Enfin, c’est ce que je comprends.
Le 25/06/2015 à 13h14
Tu fais comme pour les restaurateurs.
Quand un concurrent s’installe dans le doute tu le dénonces. Il y aura bien un truc qui ira de travers.
Pour les logiciels pareils. Il y aura surement un problème avec une licence.
Le 25/06/2015 à 13h14
Déja, a l’époque cela coutait pas 20euros par mois mais du genre quelques milliers de francs.
Ensuite, l’entreprise qui pirate, si attrapée, peut être jugée pour beaucoup plus que cela!
Je ne commente pas sur le sujet ou sur le licenciement- mais tu bases ton commentaire sur des inventions de ton imagination… Du coup tu délires tout seul!
Le 25/06/2015 à 16h06
Un godwin pour défendre la contrefaçon… " />
Le 25/06/2015 à 16h11
L’humour de graphiste, c’est vraiment de la daube.
Le 25/06/2015 à 16h12
Le 25/06/2015 à 16h12
6⁄10
Le 25/06/2015 à 16h14
Le 25/06/2015 à 16h15
je suis pas juriste, mais a vue de nez, si tu viens avec ton ordi perso au travail y’a deux solutions:
-soit tu viens avec ton portable sans qu’on t’ai rien demandé. et la c’est tout pour toi.
-soit c’est sur contrat que tu viens avec ton portable (BYOD). et la boite devra te fournir un logiciel pour faire ton taff.
Le 25/06/2015 à 16h17
Le 25/06/2015 à 16h18
Le 25/06/2015 à 16h19
Le 25/06/2015 à 16h21
Le 25/06/2015 à 16h23
Le racket a commencé….. à mette en lien avec les revelations d’Assange
Le 25/06/2015 à 16h25
La première solution serait donc plutôt valable.
Je suis pris pour développer des applis web, en utilisant des logiciels gratuits comme Sublime text (donc pas de soucis là), mais il m’arrive d’aller voir dans mes propres codes sur mon ordi portable pour voir comment j’avais résolu un soucis. Également, j’ai mon historique de recherche, mes favoris, etc.. dessus, qui me permettent de trouver plus vite une solution.
Et, Photoshop sur mon portable, je l’utilise parfois pour chopper les codes des couleurs, ou bidouiller un petit truc ou deux, plutôt que le pauvre Paint de Windows sur le poste fourni.
Donc je code sur le poste fourni, tout en utilisant à côté mon portable.. c’est dur. ^^”
Le 25/06/2015 à 16h25
et il pourra se faire troller par des mecs qui pensent que non les prisonniers, c’est trop des gens pas bien.
et qu’ils n’ont droit ni a l’eau ni a la nourriture ni a internet.
une belle vie en perspective.
Le 25/06/2015 à 16h26
Vous êtes horribles. " />
Le 25/06/2015 à 16h27
Le 25/06/2015 à 16h28
je serais toi je laisserais le portable a la maison.
pas forcément pour le risque de logiciel piraté. mais un stagiaire qui se fait voler un effet personnel, ca met des années a se régler entre tous les organismes qui se renvoient la balle.
Le 25/06/2015 à 15h49
t’aurais pas une blague de graphiste qu’on rigole un bon coup ?
Le 25/06/2015 à 15h52
Le 25/06/2015 à 15h53
Bah clairement, s’ils avaient de l’imagination ils en seraient pas réduit à pisser du code ^^
Le 25/06/2015 à 15h54
Le 25/06/2015 à 15h54
Le 25/06/2015 à 15h54
ca c’est mechant ca!
Le 25/06/2015 à 15h55
Si ton format de sortie c’est SVG j’irai plutôt sur Inkscape que sur Illustrator
Le 25/06/2015 à 15h57
Le 25/06/2015 à 15h57
ca c’est des blagues sur l’info au sens large.
nonon les gars allez envoyez…. une vraie blague de graphiste.
(ben comme les pisseurs de code n’ont pas d’imagination, je suppose que vous en avez)
Le 25/06/2015 à 16h00
Le 25/06/2015 à 16h00
et sr17 qui revient nous faire la guerre du libre.
et ca après le creneau 17h39 et 17h45…..
Le 25/06/2015 à 16h02
Popopopop … je ne parlait que des logiciels de création graphique. Désolé pour le kiproko.
Le 25/06/2015 à 16h03
Le 25/06/2015 à 16h04
Le 25/06/2015 à 16h05
Une blague CSS pour faire plaisirs aux pisseurs
.ninja {
color: black;
visiblility: hidden;
animation-duration: 0.00001s;
}
Le 25/06/2015 à 16h06
Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais du coup je me pose une question…
En tant que stagiaire, je viens (et je travaille PARFOIS) avec mon ordi portable au travail. Sinon, c’est sur l’ordi prêté par l’employeur.
Si jamais il y a un contrôle, ont-ils la possibilité de me chopper pour des logiciels installés sur mon PC portable personnel ?
L’exemple ici du logiciel Adobe Photoshop me correspond, vu qu’en tant qu’étudiant j’ai pas 1000 balles à sortir pour ça… ni pour quoi que ce soit d’ailleurs.
Le 25/06/2015 à 13h35
Le 25/06/2015 à 13h36
Le 25/06/2015 à 13h37
Le 25/06/2015 à 13h38
Le 25/06/2015 à 13h38
clairement " />
MS est quand même plus cool là dessus avec SQL Server quand même 1 licence = nb de vCPU par VM (4 min).
Le 25/06/2015 à 13h39
” une Ferrari coute très cher pour ce que c’est, je m’en vais donc la voler en faire une copie”
(grâce à une imprimante 3d, mettons)
" />
Le 25/06/2015 à 13h39
Mais pourquoi vous vous lancez dans ce genre de débat alors que vous n’y connaissez strictement rien ?
J’ai un abo Office365, un Creative Cloud, un huBic … et probablement d’autres que j’oublient.
Cet ensemble doit représenter quoi … 2 … 3% de mon CA annuel, c’est peanut.
Mettez vous juste dans le crane que ces softs sont destinés à être utilisés par des professionnels qui gagnent de l’argent avec …
Comme je l’ai dit à Kaki87, pour les usages ludiques, y’a toute une panoplie dans le monde du libre.
Le 25/06/2015 à 13h43
50€/mois dans le budget de fonctionnement d’un freelance c’est une broutille … Dans le budget d’une PME c’est un pourboire rigolo.
Si tu connais des free pour qui c’est un galère de s’acquitter de 50€/moi pour le logiciel qui est censé les faire vivre, tu peux leur conseiller de changer de métier …
Le 25/06/2015 à 13h43
Le 25/06/2015 à 13h46
Mais pour en revenir au sujet de la news : L’employeur savait pertinament qu’une copie pirate tournait sur cette machine … si l’employeur n’avait acheté aucune licence, mais qu’il demandait un fichier .ai à son graphiste, il devait se douter qu’il ne le sortait pas d’un chapeau.
Le 25/06/2015 à 13h49
Le 25/06/2015 à 13h50
Dans ce cas j’irai voir ailleurs une solution qui me propose la même chose pour un prix que je juge acceptable (la gratuité étant une option). Dans ce cas, personne n’oblige la personne à utiliser le logiciel Adobe, il y a toujours une alternative (efficace ou pas, ce n’est pas le débat, l’alternative existe point.)
Le 25/06/2015 à 13h50
Le 25/06/2015 à 13h52
De toute manière, il y a des solutions de repli gratuites. Ce n’est peut être pas aussi efficace ou “standard” mais au moins elles existent.
Était-il obligé de récupérer ce logiciel piraté ? J’ai de très très gros doutes.
Le 25/06/2015 à 13h53
tout à fait…
j”ai opté pour le remote access chez moi pour regagner totale liberté au bureau
( l’avantage c’est que même pour le surf sur internet.. tu passes en n&b, ça devient beaucoup moins grillé..)
Le 25/06/2015 à 13h55
c’était la raison d’être du " /> à côté, en effet " />