votre avatar Abonné

FraGG

est avec nous depuis le 22 février 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

194 commentaires

Le 20/04/2024 à 15h 44

Ah ah celle du Slip était attendue et on est pas déçu du tout ! :mdr2:

Par contre étrangement l'image de la désinformation russe n'apparaît pas quand on regarde les images avec le joli nouveau slider... étrange hein...

Le 20/04/2024 à 11h 13

Après le pro du slip, le prod du pot... Speedy à été victime d'une cyberattaque...

Le 08/04/2024 à 08h 06

Ah mais :mdr2: belle fournée et des headshots pour chaque dessins, superbe !

Le 31/03/2024 à 08h 59

Elles sont toutes top ! Mais la dernière reste ma préférée :D

( Le franch joke est pas mal aussi :roule: )

Le 16/03/2024 à 17h 53

Clippy :roule:

C'est pas dans les kassos aussi qu'ils se sont bien amusé avec ?

Le 15/03/2024 à 05h 38

La personne en question, bluetouff, a montré une capture d'écran où ses messages d'alerte concernant de précédentes failles de Pôle emploi sont restées sans réponses.

Je vois bien, mais encore une fois le faire en "place publique" pourquoi ? Et surtout es-ce-que vraiment Twitter est le meilleur moyen pour déclarer ce genre de choses ?

Le CM est-il assez concerné et capable de prendre au sérieux cette capture ? D'y comprendre quelque chose ?

Si le but est réellement de prévenir et d'aider? Personnellement j'en doute.
Si le but est de se faire mousser et de faire le spectacle ? Je me pose la question.

Le 14/03/2024 à 05h 28

Il y a la piste d'un mode débug laissé activé sur le site de production (!), et l'utilisation d'un framework pas mis à jour depuis 2016 (!!) https://twitter.com/bluetouff/status/1762087262873858522

Je comprendrais jamais ce besoin de venir montrer en place publique ce genre de choses. Après y'a certainement aucun moyen d'aller déclarer ce genre de soucis facilement aussi, et d'être pris au sérieux.

Il devrait y avoir un moyen "universel" de venir déclarer des soucis/trou de sécurité trouvé pour les sites web autre qu'écrire au webmestre :francais:

Mais j'ai un doute sur le but de la manœuvre.

Le 09/03/2024 à 16h 37

Ah oui très très belle série ! Celle sur le mot de passe est géniale :D

logo apple

Le 06/03/2024 à 05h 52

Je n'y avait pas pensé mais d'un coup j'ai pensé à Steam... à Ubi Connect, à Epic Game store à Gog... On vas donc sûrement avoir des stores alternatifs par ex pour Epic qui vas centraliser "ses jeux Unreal".

La remarque sur le fait qu'une App veuille migrer d'un store à l'autre est intéréssante.

Perso en tt cas j'aime pas l'idée d'un autre store, je trouve que c'est effectivement l'ouverture d'un possible trou de sécurité, mais soit. De toutes façon y'a peu de chance que j'aille faire mes emplettes autre part que sur le store initial.

Par contre l'ouverture du NFC c'est clair que c'est un peu une honte qu'ils n'aient pas donné l'accès à cela depuis le début !

Ferris the crab, unofficial mascot for Rust

Le 04/03/2024 à 21h 03

Cool, donc pour que ce soit super safe suffit du port d'arme et de dev en RUST.

Mais bon ok, sauf qu'un programme c'est souvent des librairies externes et je ne pense pas qu'elles puissent toutes être remplacées si simplement.

Puis réécrire un programme... Faut avoir la chance d'avoir ou du code hyper bien commenté ou/et de la doc fonctionnelle vraiment à jour et bien écrite.

M'enfin y'aura bien une IA pour nous convertir du code directement non ?

Drapeaux de l’Union européenne

Le 02/03/2024 à 19h 46

Le site web met en cache en avance des pages/contenu image/vidéo dans le storage local que lui permet le PWA.

Apple vs EU : le bras de fer

Le 01/03/2024 à 07h 49

Oui, Apple empêche les applications de rediriger vers les sites web. Aucune pub ou mention du prix sur le site ne doit être fait, c'est dans les CGU du App Store.
Ce qui distort la concurrence.

Et pour deux services identiques à 100%, c'est carrément le prix qui fait la différence. Et quand t'as une app qui est 15/30% moins chère que l'autre, y'a peu de gens qui hésitent longtemps.

Apple à toutes les clés, et verrouille tout pour pousser les utilisateurs à utiliser ses propres services.
Spotify a raison de chouiner, comme tu dis.

Qu'ils empêchent de mettre un lien et de rediriger c'est anormal, OK.

De ce que viens de voir le prix des abo "famille 6 personnes" est identique entre Spotify et Apple Music, 17.99€.

Qu'Apple gagne 30% sur l'abo de Spotify car il est payé par les services tiers que met à disposition Apple, c'est sûrement trop pour Spotify oui ( cela fait 5.4€ par abo )

Mais tout ça, es-ce que le client en à une idée ? "Malheureusement" non pour lui l'un ou l'autre c'est le même prix.

Y'a aucun atout à payer pour Apple Music plutôt que pour Spotify, en frontal pour l'utilisateur c'est le même prix.

Donc l'idée de concurrence déloyale...

Après de gagner moins, oui ça sans soucis. Si les personnes passent par l'appli.

Étant un service audio, avec des pubs, j'imagine bien que Spotify glisse des pub audio pour ses abo qui les redirige vers le site web :)

Le 29/02/2024 à 06h 01

Mais justement.
Disons que pour être rentable, Spotify doit vendre son abonnement X. Il doit donc vendre son abonnement X+30% sur l'App Store pour que ce soit rentable (ou 15% peu importe).
Apple Music, si ils ont le même X pour être rentable, n'ont pas à payer les 30/15% supplémentaire, et donc peuvent l'abo 15/30% moins cher.
Ca veut donc dire qu'ils vendent soit le service à perte, soit les frais de gestion à perte. Soit que les frais de gestions ne valent pas 15/30%.

Bref, c'est une concurrence déloyale, tout simplement.

Non mais je comprend que Spotify veuille gagner plus, mais on peut acheter un abo Spotify par leur site internet... Pas besoin de payer par Apple.

Si Apple fournis un moyen sécurisé, rapide pour payer un abonnement par leur système je trouve pas ça déconnant qu'ils en retirent quelque chose. Quand on utilise un service on le paie, perso ça me semble normal.

Si une app utilise le service d'Apple qui rend très facile le paiement ( payement par applePay ), service qui peut , par son côté simple, sécure, "indolore", occasionner des ventes car les personnes sont "rassurées" plutôt qu'aller "mettre leur CB sur internet". Pour moi c'est un "plus", dans le sens que c'est un moyen en plus de s'abonner.

Cela n'empêche en rien l'utilisateur d'aller plutôt s'abonner par leur site web de Spotify. Apple empêche les applications de rediriger vers un site web pour s'abonner ?

Peut-être faudrait-il que les App écrire en gros, "s'il vous plait, on vous a mis l'abo par applePay, mais abonnez-vous par le site web, on gagne plus par là, soutenez nous, aller sur spotify dot com et donnez des sioux."


Et question concurrence, le prix ne fait pas tout. Ce sont les services qui font la concurrence.

Quand un moyen de contourner légalement ces frais existent j'ai du mal avec ces entreprises qui chouine que c'est horrible que quelqu'un se fasse leur beurre sur le leur... qu'ils se font surement sur le dos d'autres.

Le 28/02/2024 à 18h 41

Pour que la concurrence soit possible, il faut que ce soit sur un terrain égalitaire. Le fait que Apple Music n'ait pas à verser les 30% de taxe sur l'abonnement fait que ce n'est pas le cas.
Tous les services qui sont sur les iBidules risquent de mourir si Apple se met à faire le même service. Parce qu'ils ont un avantage concurrentiel énorme, et contrôlent le marché eux même en fixant les tarifs.

Et l'iTune store vendait de la musique. Pas d'abonnement en streaming.

L'abo iTune n'est pas gratuit et il est reversé à 100% à Apple.

Le 27/02/2024 à 21h 06

De souvenir iTune existait bien avant l'existence de iOS1, en plus on a la vision Européenne et je pense bien qu'Apple est fournisseur de musique depuis longtemps aux states.

D'après Wiki:
- iTune 2001
- iTuneStore ( achat musique/video ) 2003.
- iOS 2007

iTune sur iOS ?
- 2008 ? Sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT201296 je vois l'icone d'iTune depuis le iPhone 3G.

Spotify sur iOS ?
- 2009 Spotify est sur iOS ( l'histiore de Spotify à débuté en 2006 )

C'était juste pour marquer qu'Apple ne fournis pas juste un "concurrent déjà préinstallé" depuis peu.

Je trouve normal quand on développe un OS qu'on prévoie des applications pour que l'utilisateur puisse, out of the box, utiliser son appareil sans avoir à devoir chercher / identifier / télécharger d'app tierses.

Ce procès de l'app installé et par défaut on a fait la même à Windows et Internet Explorer.

Heureusement que la concurrence est possible, heureusement que l'UE pousse aussi Apple à s'ouvrir par ex sur les navigateurs tiers.

Le 26/02/2024 à 19h 04

Pauvre, pauvre Spotify... A ce niveau retirez vous du store si vous n'y gagnez rien.

Ah non, vous n'y gagnez pas assez !

dessin satirique de Flock

Le 25/02/2024 à 05h 40

Belle série encore effectivement :D Merci !

Et comme pointé par certains, il manque le carrousel, mais surtout les liens des actus référence aux dessins ! La semaine dernière ils étaient dans le texte avant les dessins si je ne m'abuse ?

Vu que les images semblent directement ajoutée au texte, il vous serait possible juste de mettre l'actu en dessous ? Ou utiliser figure et figcaption ?


Apple vs EU : le bras de fer

Le 18/02/2024 à 14h 01

Mais de ne plus pouvoir installer en PWA n'empêchera pas d'utiliser les fonctionalités si je ne me trompe pas.
Au pire c'est un raccourcis vers le site web, et ça on peut ajouter n'importe-quelle page sur l'écran d'accueil.


Sur certains périphériques y'a que l'appli métier de dispo, si tu dois remplacer l'appli métier par un raccourci web, tu ouvres également le navigateur web, c'est pas l'idée du siècle...

Ok bien vu ! Après j'imagine qu'il est possible de mettre des restrictions d'accès sur ces devices.

Le 18/02/2024 à 09h 00

Oui, je pense que l'impact va être plus important dans les applications d'entreprises où le développement d'applications natives a été remplacé par du développement web afin d'éviter d'avoir des ressources dédiées Android/iOS (on utilise les même équipes qui développent déjà les autres applications métiers non mobile)

Si cela se confirme, cela ne fera que pousser ces entreprises à rester uniquement sur Android.

Ouais enfin le site devrait toujours marcher le bon côté de la WebApp c'est l'icone et l'affichage qui faisait plus application ( l'historique et les cookies non partagé bla bla bla... )

Mais de ne plus pouvoir installer en PWA n'empêchera pas d'utiliser les fonctionalités si je ne me trompe pas.

Au pire c'est un raccourcis vers le site web, et ça on peut ajouter n'importe-quelle page sur l'écran d'accueil.

Mais oui je suis d'accord, globalement c'est emmerdant pour les entreprises et c'est ridicule de la part d'Apple, mais dans quelques mois ça sera surement de retour.

Le 18/02/2024 à 08h 57

Je ne sais pas exactement de quoi tu parles pour le copier coller ? Est-ce que tu parles de l’abus de certaines app pour espionner le clipboard ?

A une époque d'iOS, à ses débuts en 2007, ils n'avaient pas implémenté le copié/collé et encore moins inter-app et l'excuse était la même, ce n'est arrivé qu'en 2009.

Le 17/02/2024 à 06h 10

Apple fait comme souvent son caca nerveux de petit garçon ! Les excuses de sécurité on avait eu les mêmes pour le "copié collé" fut un temps !

Pour le PWA... bah perso je ne l'utilise pas mais bcp de sites ont misé dessus. Je ne pense pas que ce soit une fonctionnalité importante dans la génération de revenu ou de visites mais c'était quand même fort pratique !

Tout cela changera dans quelques MAJ.



Et c'est toujours fatiguant de lire les mêmes commentaires nous reprochant d'acheter une marque Apple/Google/Xbox/Sony/EquipeDeFoot/Sportif en pensant que sa propre came est meilleur et plus respectueuse du client.

Le 18/02/2024 à 09h 27

Très fan de la dernière :D

Une portée de chiots golden retriever jouant dans la neige. Leurs têtes émergent de la neige.

Le 17/02/2024 à 06h 23

Je me demande ce que l'on trouve en faisant une recherche inversée d'images de certains plan fixes.

J'avoue c'est bluffant même si encore truffé de "bugs", et heureusement... On vas vraiment vers un futur ou l'image ne sera vraiment plus un gage de réalité, déjà que ce n'était plus le cas avec les détournements. Mais là c'est un autre niveau.

J'imagine que même si l'on parle de ces soucis de véracité/source depuis l'apparition de ces techno génératives ces entreprises n'en ont que faire et n'ont pas bossé sur un moyen qui nous permette d'identifier à coup sur une "video AI"....

des mains qui portent des gants chirurgicaux

Le 09/02/2024 à 07h 37

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin de ces papiers, où alors ça date d'avant l'existence des comptes AMELI. Au besoin je serai toujours à temps de le créer. Je suis censé créer un compte si je veux l'utiliser, pas pour occuper l'espace, c'est une relativement drôle d'idée qui potentiellement me forcerait à créer des comptes sur tous les services administratifs existants, ne sachant jamais à l'avance ce qu'il est possible d'y faire.

Bien ce sont quand même des services "gouvernementaux" et là je découvre en lisant que certaines personnes n'ont jamais fait un compte sur ces services.

Je n'ai, moi même, sûrement pas crée de compte sur tous les services existant mais AMELI, pour gérer ses arrêts de travail, vérifier la bonne mise en place du Tiers Payant et sortir des papiers de garantie de couverture je pense que c'est indispensable. Mais je vois que pour certains, non. Alors "tant mieux".

Mais là c'est pour prévenir d'une possible usurpation d'identité et comme souligné la possibilité après d'utiliser les identifiants AMELI pour se connecter sur tous les autres services permettant d'utiliser "FranceConnect".

Le 08/02/2024 à 20h 07

Bon moi j'ai pas de compte ameli.fr parce que je vois pas l'intérêt, je vais peut-être leur demander de supprimer ce qu'ils ont sur moi au cas où


Je n'ai pas de compte ameli.fr non plus, mais j'aurai été plutôt tenté d'en créer un tout de suite.
J'ai loupé quelque chose ?

Le compte AMELI te permet de sortir des informations personnelles, de faire des papiers pouvant être demandé dans certains cas pour justifier de ton identité.

Personnellement je créerais bien un compte histoire d'avoir la main sur l'identification et d'avoir les mails d'activité de connexion du compte...

Panneaux de directions

Le 03/02/2024 à 11h 27

Normalement iOS vas ouvrir la possibilité aux navigateurs d'utiliser leurs propres moteurs de rendu...

portrait de Tim Cook façon Steve Jobs

Le 21/01/2024 à 18h 23

Vous avez échappé au .swf, si on ne m'avait pas retenu... :stress:

Ah ! Un pro de feu Macromedia Director :mdr:

Le 21/01/2024 à 12h 00

Excellente tournée :incline:

Le GIF est discret comme il le fallait, ça ajoute un petit truc qui fait tout son charme, respect !

le lecteur Fdorin harcelé de questions de la part de sa famille

Le 20/01/2024 à 06h 46

Effectivement, les phrases que j'entendrais toute ma vie !

Mes meilleurs souvenirs dans ce domaine c'était lorsque j'étais "webmaster" dans une boite, et les annexes de cette boîtes m’appelaient souvent pour me dire "qu'internet ne marche plus".

Mon kiff c'était de demander:

Moi: "La femme de ménage est passée hier ?"
Personne en détresse: "Oui"
Moi: "Vas vérifier si avec un coup de balais elle n'a pas débranché la livebox"
Personne en détresse: "C'était ça !"
Moi: "De rien"

:francais:

Le plus gros des soucis, pour moi, c'est mon incontrôlable envie de comprendre pourquoi ça ne marche plus et de comprendre comment le faire refonctionner... et de résoudre donc un problème.

L'essence même de l'informatique pour moi.

Télévision

Le 11/01/2024 à 10h 55

Comme dit par d'autres j'attends que ça retombe sur Molotov...

Mais ils sont extra y'a pas à dire !!!

Quand je me rappelle d'une époque ou, si je ne me trompe pas, il avait été imposé une sorte de "flash" de couleur avant les coupure pub pour que les magnétoscope "modernes" coupent l'enregistrement ?

Bon à lire ce lien intéressant ce n'est pas le cas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Détection_automatique_des_publicités_télévisées

Non mais sérieux... ou on vas là? à un moment aussi on pourra plus nous permettre de ne pas lire la pub dans les journaux papier ?

Y'aura un mec avec un flingue sur notre tempe pour nous dire "LIS LA PUB A HAUTE VOIX ! ALLER !! LIS LA !! SI NON TU NE POURRA PAS LIRE LA SUITE" ?

Qu'on se tape des pubs pendant des Replay... encore passe je comprend le Replay c'est un service de la chaine... Mais l'enregistrement "personnel"

Et ça ne peut pas poser soucis avec l'idée de la Copie Privée ( exception Française ) ?

homme heureux marchant dans un influenceur

Le 09/01/2024 à 16h 32

C'est mon dessin préféré de la semaine, et moi non plus je n'ai pas pensé à cette histoire pour la chaussette, j'ai juste pensé au désordre.
(je connaissais le fait que certains utilisent une chaussette, mais je n'ai jamais essayé, je me demande si c'est si répandu)

Désordre sauf derrière l'écran ou il a bien rangé comme un Tetris :D

Le 06/01/2024 à 14h 22

J’ai toujours eu l’idée farfelue de mettre un élément phosphorescent dans le bouffe des chiens pour que leurs crottes soient phosphorescentes la nuit histoire de mieux les éviter.
Effet bonus dans certaines villes ça permettrait de faire des économies d’éclairage la nuit :francais:

Le 06/01/2024 à 14h 19

Ah ouais chouette série ! Elles sont toutes top mais celle sur les influenceurs et sur la crème quantique sont :incline:

Fléche

Le 09/01/2024 à 06h 23

301 et 302 sont des codes de messages HTTP retournés par le protocole (comme 404 pour "File not found").

Dans le cas de 301, "Moved permanently", le serveur renvoie ce code au client avec l'adresse (Location) du nouveau document à consulter pour lui indiquer que le chemin désiré a été déplacé de manière permanente.

Par exemple, mon site répondait avait sous monsite.fr/index.php et depuis c'est monsite.fr/index.html, le serveur renvoie cette info au client avec le code 301. Ce code a aussi pour effet de demander aux moteurs de recherche de mettre à jour leur index.

Dans le cas de l'URL réduite, il s'agit de l'étape où le lien court est traduit avec l'URL complète.

Cependant, la "vraie" URL renvoie un HTTP 302 ("Found") qui est un code ayant une petit particularité : les moteurs de recherche ne mettent pas à jour leur index quand ils reçoivent ce message. Car il s'agit d'une redirection considérée comme temporaire. Là où le navigateur du client va suivre l'adresse de redirection.

C'est là que les bactéries attaquent car l'URL malveillante répondant un code 302, elle trompe les clients qui ne sont pas des navigateurs Web et renvoie une carte réputée être la destination de l'URL raccourcie.

En fait, de ma compréhension, c'est un usage détourné du code HTTP 302 qui est utilisé comme si c'était HTTP 307 ("Temporary redirect") qui profite du fait que tous les clients ne l'ont pas forcément implémenté comme la spécification l'attendait.

Je rajoute que la 301 à un autre effet sur le navigateur. Il la met en cache ! donc ce n'est pas que côté serveur mais c'est par la suite inscrit en dur dans le navigateur !

Et ouais quand on fait joujou avec Apache et son .htaccess et qu'on ne comprend pas pourquoi une redirection est tjr effective alors qu'on l'a retirée...

Donc faut faire attention avec la 301.

Le 06/01/2024 à 11h 48

Oh !

Et bien la faculté de l'être humain de pervertir les choses m'émerveillera toujours !

C'est assez ingénieux, un peu comme un lien web avec l'url affichée en texte mais le href différent, on pense aller vers ce qu'on vois mais non.

Mais le pire au final c'est de tromper les outils qui cherchent les cards et les metatags.

Ces bots ne devraient pas suivre les redirections et encore plus quand ce ne sont pas vers les mêmes noms de domaine.

Merci pour le wheregoes effectivement :incline:

pinup frankenstein

Le 09/01/2024 à 06h 01

Je... je.... non en fait je ne sais pas trop quoi dire... Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il ne soit pas vraiment spécifié dans les comptes que ce sont des images générées ( IA ou pas ).

Tant de pognon filé à ça... Il y aurait tellement à faire pour aider des gens, donner à des associations, donner à Next ! Non mais au final, allez y faites générer la pinup de Flock et puis ouvrez un compte !

Nous sommes arrivés au comble de l'image et du numérique, René Magritte avait tellement raison

Ceci n'est pas une femme...

Cela m'attriste un peu, j'avoue.

Le 08/01/2024 à 21h 04

Intéressant !

Mais bordel que les différents résultats me mettent mal à l'aise... ça me met limite la chaire de poule... C'est limite malsain !

Le 05/01/2024 à 06h 00

Visuellement sur les images générées ici y'a rien qui affiche "généré par l'IA" y'a une watermark un truc ? En tout cas je pense que les navigateurs devraient commencer à intégrer des outils pour afficher une info sur les images enfin faire un truc pour nous permettre de savoir si c'est de l'IA ou pas.


Les watermark ne sont pas une obligation et tous les modèles ne le font pas. Sur Stable Diffusion on peut choisir d'activer ou non cette fonction (pour peu qu'elle soit implémentée par le front utilisé à moins d'être un warrior qui fasse ses générations en CLI). L'autre information qui peut aider, dans le cas des images générées avec Stable Diffusion, est qu'elles contiennent le prompt et les paramètres dans les metadonnées. Sauf que celles-ci sont effacées les 3/4 du temps à l'upload sur un site. Même quand on poste sur Civitai alors que c'est la finalité de ce site et qu'il permet d'afficher ces données, un comble !

DALL-E chez OpenAI applique un watermark, mais il est parfaitement possible de le supprimer c'est même indiqué dans la FAQ.

D'ailleurs quand on cherche "dall-e wtermark" on est floodé de liens disant comment le supprimer.

Midjourney ne semble pas poser de watermark sur les contenus générés, j'ai rien trouvé qui en parle dans la FAQ et je m'en sers pas, préférant SD en local chez moi.
Peut-être déjà faudrait-il que le w3c travaille sur l'ajout d'attributs sur les balises images à fin de pouvoir spécifier l'auteur de l'image plus que de devoir s'appuyer sur des descriptions/légendes ( caption ) attachées, rarement, aux images. Et une de copyright.


Mais quel intérêt si personne ne s'en sert ? Je pense que la plupart des personnes qui génèrent du contenu sous copyright (volontairement ou non) s'inquiètent à peu près autant du droit d'auteur que celles qui mettent à dispo des séries TV, films ou albums sur les réseaux de P2P. Non pas forcément par malveillance, mais ne serait-ce que par simple négligence.

Perso j'y suis sensibilisé et j'indique toujours la licence et l'auteur d'une image que j'utiliserais sur bon blog. Tout comme j'indique quand j'ai fait une illustration par IA.

D'ailleurs, au début de mes activités d'écriture de ebooks, je voulais mentionner explicitement dans la page de copyright que la couverture était générée par IA. Sauf que j'ai renoncé à le faire à cause d'une des plateformes de publication : Amazon KDP. Non pas qu'ils interdisent ce matériaux (même s'ils prennent les usuelles pincettes sur le fait que t'es responsable toussa), mais dans la soumission du livre il y a depuis quelques mois un champ demandant si le contenu a été totalement / en partie généré par IA. Ce sur différents aspects : images, texte, traduction.

Dans mon cas, je pouvais cocher la case "image" pour la couverture. Sachant que dans mon usage, je vérifie via Tineye + Google Search Image si l'image produite ne s'approche pas d'une existante. Tout comme je peux cocher la case pour la traduction car je me fais assister de DeepL et son outil Write (basé IA).

Seul hic : on ne peut pas dire que seul un des trois critères est valide et que les autres n'ont pas eut d'assistance de la part d'un outil basé IA. C'est ou tout ou rien. Dans mon cas, c'est totalement à côté de la plaque, donc j'ai fait le choix de dire "non" à ces questions et de ne pas indiquer dans le livre que la couverture a été générée via SD avec tel modèle (ce que je voulais faire). Pourquoi je ne le mentionne pas ? Car Amazon c'est des psychopathes qui peuvent shoot un profil auteur sur un coup de tête, donc j'évite de leur donner des raisons. Dans tous les cas, je reste transparent sur ce point, je poste même régulièrement des samples de test. J'avais proposé de faire un retour d'expérience pratique sur l'usage d'outils basés IA à Next il y a quelques temps d'ailleurs. Incluant une vulgarisation sur comment GPT et Stable Diffusion fonctionnent.

Merci pour tes retours !

Et oui pour les balises, biensur y'a aucune obligation mais je pense principalement aux sites journalistiques et autres, musée par ex pour lesquels cela devrait être obligatoire au vu de leur activité et je pense qu'ils sont déjà obligé de mettre ces informations dans les balise image.

Le but serait de réduire la possibilité des personnes qui génèrent ces modèles "d'IA" de dire "c'était impossible de savoir".

Par ex sur le site web du MUCEM, ils utilisent les balises figure et figcaption c'est déjà pas mal mais si il pouvait y avoir une balise pour le nom de l'auteur de façon séparée je pense que ça serait appréciable.


Pour ce qui est de ta recherche des images que tu as généré, je trouve l'idée géniale et ça devrait être une bonne pratique !
Même par l'IA, qu'elle vérifie dans sa banque d'image si elle n'est pas trop proche d'une source existante et donc potentiellement en pleine "violation de droit d'auteur". Ou en tout cas l'utilisation à des fins commerciale de l'image générée pourrait conduire à cette "violation de droit d'auteur"

Merci encore pour tes retours :)

Edit: c'est quoi la MAJ de l'article ? Je n'arrive pas à identifier. ça serait cool d'ajouter en fin d'article une phrase pour dire ce qui à été modifié si c'est "important". J'imagine que ce ne sont pas simplementdes corrections orthographiques.

Edit2: Ok je viens de lire "Mise à jour le 04.01.2024 : ajout des deux citations de François Le Bescond (Dargaud)" je deviens parano j'ai pourtant bien cru ne rien avoir vu écrit... Il est trop tôt :transpi:

Le 04/01/2024 à 05h 51

Un programme entrainé à "créer" enfin à produire des pixels en ayant été entrainé sur "une recherche image google", es-ce vraiment étonnant qu'il puisse être possible de voir en sortie des images s'approchant de ce qui était en input ?

L'exemple sur Joker, y'a rien d'étonnant ! Cette image à du être tagguée partout avec quasi les mêmes exacts mots que ceux utilisés dans le prompt ! Pourquoi il irait faire autre chose ? On le lui demande !

En plus, et ils l'avouent, ils n'avait aucun moyen de savoir si il y a un copyright sur les images bouffées par le moteur, en fait ils n'avaient pas envie de se faire chier vu la quantité engrangée.

Maintenant ils n'ont plus qu'a entrainer à ne pas reproduire certain style, mais je trouve cela dommage. On a bien des artistes spécialisés dans la "reproduction" ! Et des personnes spécialisés pour identifier si c'est un original ou pas ! Reste à avoir la même pour le numérique :-D

Au final le rendu est aussi le reflet de la demande du prompt et c'est rassurant, si on peut maîtriser en étant sur que ce qu'on demande est retranscrit.

Moi, je ne suis pas artiste ni rien, mais je trouve que tant qu'il y a une signature un quelconque truc qui permet de flagguer que c'est généré par l'IA déjà ça serait rassurant. Puis si ils pouvaient aussi donner une sorte de "liste" des principales images source que l'IA à mixé pour l'obtenir ça serait pas mal.

Visuellement sur les images générées ici y'a rien qui affiche "généré par l'IA" y'a une watermark un truc ? En tout cas je pense que les navigateurs devraient commencer à intégrer des outils pour afficher une info sur les images enfin faire un truc pour nous permettre de savoir si c'est de l'IA ou pas.
Déjà si y'a bien un watermark qu'il nous l'affiche visuellement sans qu'on ai à fouiller la source de l'image. Peut-être un raccourci clavier qui nous permette de vérifier l'info facilement !

D'ailleurs y'a aucune balise alt remplis sur certaines images ici ( la plupart ).

Peut-être déjà faudrait-il que le w3c travaille sur l'ajout d'attributs sur les balises images à fin de pouvoir spécifier l'auteur de l'image plus que de devoir s'appuyer sur des descriptions/légendes ( caption ) attachées, rarement, aux images. Et une de copyright.

Et rajouter une sorte d'attribut "source" human/IA

Tiens d'ailleurs, l'IA peut reproduire des images NFT ? :-D

Edit à et je rajoute :
- Merci pour l'article c'est passionnant !
- Flock :incline: géniale ton illustration !!

photomontage d'Einstein et Planck présentant des produits cosmétiques

Le 06/01/2024 à 10h 48

Je n'y connais rien en cosmétique, mais pour les médicaments, j'ai au moins un contre exemple.

Le paracétamol (Doliprane, etc.) a des effets réels et bénéfiques quand on respecte les doses mais il peut avoir des effets dangereux et même mortel si on dépasse la dose maximale. Il peut être vendu sans ordonnance.

Un peu comme les réseaux sociaux.

Un coq chantant un message chiffré

Le 04/01/2024 à 06h 00

Surtout que les clefs sont stockés par META, donc moyen en terme de sécurité.

C'est certain, META confiance en moi :transpi:

Le 30/12/2023 à 13h 05

C'est la réflexion que je me faisais, Tchap est un fork d'Element qui permet de se connecter à des serveurs Synapse qui gère le chiffrement de bout en bout (protocole Matrix).
https://tchap.beta.gouv.fr
Incompréhensible, ou alors ils ne sont pas au courant, ou alors ils ne font pas confiance à leur incubateur beta.gouv ...

C'est intéressant ça ! Et du coup y'a quelqu'un chez Next qui peut se renseigner sur cette appli ? Histoire de voir pourquoi les ministres ou autres ne sont pas plutôt la dessus ?

Après c'est sur ça à l'air d'être seulement fait pour parler entre "agents Français" et j'imagine donc que des ministres ou autres représentants de l'étranger n'y ont pas accès.

Mais ouais pousser à utiliser une application peut utilisée c'est difficile et se retrouver au final avec des fonctionnalités en moins et l'impossibilité de contacter ceux que l'on veut... Oui c'est sur c'est plus sécurisé.

Mais il faut qu'ils gardent en tête que les messages, mêmes chiffrés de WhatsApp ne permet en rien d'être sur que l'on a bien qui l'on crois "au bout du fil"

---

Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à l'époque ou "Wanadoo/Orange" avaient leur version de MSN Messenger ( juste un skin en gros )

Le 01/01/2024 à 12h 17

Merci encore pour le sauvetage de l'équipe et le renforcement !

Et bonne année à vous toutes/tous personnellement et professionnellement !

Joyeuses fêtes

Le 26/12/2023 à 20h 07

Salut FraGG ! Je travaille actuellement sur ipad pro avec son stylet depuis des petits soucis de santé, pour plus de mobilité. Le logiciel est Procreate (super pour le dessin). :-)
oui, pour le "pointillisme'" dont tu parles, il s'agit de trames, qui donnent un petit effet sympa à l'occasion.
merci à toi pour l'appréciation des détails !

Merci beaucoup pour la réponse :)

Et oui des trames ! Je n'avais plus le nom, je n'y ai plus touché depuis que je n'ai plus Photoshop dans les mains depuis un bon moment !

Le 25/12/2023 à 11h 43

Merci pour ces timelaps super intéressants !

J'adore le soin et les détails qui s'ajoutent, c'est magique comme ça. Je suis aussi très fan du côté dessiné et j'ai du mal à savoir si c'est du dessin sur "tablette graphique" à l'ancienne avec stylo ou au pencil sur une tablette tactile ?

J'aime aussi les effets de couleur/lumière/dégradé très "Japonais" pour moi, cet effet "3 nuances de couleur" qui à l'époque de mon enfance ne se retrouvait que dans ce qui prendra le nom de manga quelques années plus tard :)

Et encore le traitement par effet "pointillisme" ? Qui donne l'impression du procédé utilisé ( encore aujourd'hui ? ) pour l'impression de grandes surfaces genre les posters de films sur lesquels ont vois bien cet effet ! Effet ou l'on "sépare" les teintes en "cercles" pour laisser apparaitre le fond pour les dégradés.

Et j'adore encore l'effet très "geek" du nombre de couleur, on pourrait croire que tu fais ça sous Paint pour le fun !

D'ailleurs quel logiciel utilise-tu ? Si ce n'est pas indiscret :-D

Poing Dev

Le 25/12/2023 à 13h 26

Bien alors je pense que comme l'évènement en JS inline :
$('.mark-as-read').click
est executé au moment du click sur le lien et il y a en même temps navigation "mécanique" vers la page on a un soucis.

Si on est pas sur la page du commentaire le JS n'aura pas le temps de se lancer que la navigation prendra le pas ( ou c'est fonction du navigateur ) et donc la notif n'est pas supprimée.

Si on est sur la page du commentaire et bien, pas de navigation c'est seulement une ancre dans la page alors le code se joue donc la notif est néttoyée.

Je vais tenter de trouver l'issue Git pour reporter mes constatations.

Edit: effectivement il faut aussi reload pour rafraichir la zone de notif. Mais c'est bien cela, il faut cliquer sur la page du commentaire pour qu'elle soit marquée comme lue.

J'me répond ( aurais-je une notif ? c'est un test :p )

J'ai précisé tout cela dans l'issue sur Gitlab https://github.com/NextINpact/Next/issues/255#issuecomment-1868962202

Edit: ça marche j'ai bien la notif de ma propre réponse :p

Le 25/12/2023 à 13h 15

Il me semble qu'il faut aussi rafraîchir la page après avoir cliqué sur la notification.
Je suis en train de faire retomber le nombre de notifs bloquées.

Édit : ça y est, j'ai tout nettoyé. Je vais pouvoir voir si le bug persiste ou est bien corrigé pour les nouvelles notifs. J'ai donc barré une partie de mon message.

Bien alors je pense que comme l'évènement en JS inline :
$('.mark-as-read').click
est executé au moment du click sur le lien et il y a en même temps navigation "mécanique" vers la page on a un soucis.

Si on est pas sur la page du commentaire le JS n'aura pas le temps de se lancer que la navigation prendra le pas ( ou c'est fonction du navigateur ) et donc la notif n'est pas supprimée.

Si on est sur la page du commentaire et bien, pas de navigation c'est seulement une ancre dans la page alors le code se joue donc la notif est néttoyée.

Je vais tenter de trouver l'issue Git pour reporter mes constatations.

Edit: effectivement il faut aussi reload pour rafraichir la zone de notif. Mais c'est bien cela, il faut cliquer sur la page du commentaire pour qu'elle soit marquée comme lue.

Le 25/12/2023 à 11h 12

J'ai eu le même problème en ouvrant les notifications dans un nouvel onglet, j'ai pu les "effacer" en faisant un clic gauche directement. Peut-être une piste ?

Alors faudrait tester mais là je viens de faire disparaître mon ancienne notif et la nouvelle par ta réponse. Et en fait elles ont l'air de disparaître quand on click sur la notification alors que nous sommes déjà sur la news concernée !

Si tu me répond je re test, et si tu veux bien tester toi aussi :)

Le 25/12/2023 à 10h 50

Plus le même socle technique mais un soucis en commun oui :-D

Le 25/12/2023 à 07h 57

Merci pour tout ce travail abattu pendant de longues semaines et surtout de longues journées.

Passez de bonnes fêtes :)

( elle est top la zone de commentaire maintenant après y'a tjr des petits accrocs, avec la popin de smiley le site à un strabisme divergent :roule: )