Attestation numérique de déplacement : le formulaire officiellement disponible
Low tech is good tech
Le 06 avril 2020 à 06h26
8 min
Internet
Internet
Christophe Castaner avait annoncé un formulaire en ligne afin de générer une attestation de déplacement dérogatoire numérique pouvant être affichée depuis son smartphone en cas de contrôle. Lancé ce lundi, le dispositif est en ligne. Même s'il est perfectible, il respecte la vie privée de ses utilisateurs.
La France est en confinement depuis le mardi 17 mars à midi. Pour sortir, il vous faut soit une attestation de déplacement dérogatoire, soit un justificatif de déplacement professionnel signé de votre employeur.
Ces solutions imposent le téléchargement et l’impression d’un document. Dans les premiers jours, la gendarmerie avait toléré une version numérique de l'attestation, avant que le ministère de l'intérieur ne vienne la prohiber. Raison invoquée ? La multiplication des sites proposant de générer une attestation, avec la crainte d'une collecte abusive de données.
Il a donc été décidé de refuser toute preuve numérique en attendant d'avoir un dispositif officiel à proposer. Cela s'est concrétisé en fin de semaine, Christophe Castaner ayant annoncé ce jeudi la mise en place d'un formulaire en ligne pour ce lundi 6 avril. Celui-ci « permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure » promettait-il, menant à la création d'un QR Code à présenter en cas de contrôle.
Son avantage ? Économie de papier et d’encre et respect de la distanciation, les autorités pouvant scanner ce code sans contact physique. La présentation qui en était faite était assez floue, laissant certains craindre le pire sur ses rouages. Mais comme l'on pouvait s'y attendre, il s'agit d'un dispositif pratique et simple... parfois un peu trop.
Une simple page web, n'en utilisez pas d'autres !
Tout d'abord, il faut se rendre sur cette page, par le Ministère de l'Intérieur et non plus par son « Lab » :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
C'est important, car tout autre site qui vous proposerait lui aussi de générer l'attestation et/ou le QR Code pourrait très bien utiliser les données placées dans le formulaire à des fins commerciales ou malveillantes. Si de tels services venaient à voir le jour, la règle à suivre est donc très simple : ne les utilisez pas !
Un formulaire perfectible
Comme promis, on ne détecte pas de transmission de données particulière : pas de script de pistage d'audience, son fonctionnement est purement local. Vous remplissez un formulaire, que vous validez. Celui-ci génère un PDF sur la base des données saisies, sans que rien ne soit envoyé à l'extérieur.
Dans le formulaire lui-même, on note dès le départ quelques incohérences. Il est ainsi indiqué « Choisissez un motif de sortie », comme dans le décret, alors que l'on peut en cocher plusieurs. Depuis, le ministère a en effet précisé que l'on peut se déplacer pour effectuer certaines actions de manière groupée. Il aurait donc été préférable de le mentionner clairement.
Autre choix étrange : le champ de date de naissance ne propose pas de sélecteur, alors que c'est le cas pour la date ou l'heure de sortie. Surtout, on peut entrer n'importe quelle date. Très peu de vérifications sont effectuées. Pensez donc à faire attention. On apprécie par contre de ne pas avoir d'autocomplétion pour les champs d'adresse, ce qui nécessite en général des requêtes sur un serveur tiers au fur et à mesure que l'utilisateur entre des informations dans le formulaire.
Pour générer le PDF de l'attestation, les données entrées dans le formulaire sont placées dans le stockage local du navigateur (et non de session, nettoyé régulièrement). Pour autant, elles ne seront pas réutilisées pour précharger les informations au sein de la page si vous revenez : dommage. Si vous ne voulez pas que ces données restent stockées, il faudra donc faire le ménage manuellement ce que l'on peut également regretter.
Il serait appréciable que ces informations soient supprimées après chaque génération du PDF ou que le formulaire bénéficie de deux ajouts pour le rendre plus clair et plus pratique : que les données soient réutilisées depuis le stockage local quand elles existent et qu'un bouton permette de les supprimer lorsqu'on juge que cela est nécessaire.
Un manifeste d'application incomplet. Les données utilisées pour générer le PDF sont dans le stockage local du navigateur
Un fonctionnement purement local ?
La version mise en ligne ce samedi fonctionnait même sans connexion internet, ce n'est plus le cas. L'outil est développé en JavaScript, il est donc librement accessible et analysable, il n'a d'ailleurs pas changé. La seule requête mise en place sert apparemment à récupérer le formulaire vierge au format PDF qui est ensuite modifié localement.
Attention tout de même : si vous n'avez pas JasvaScript d'activé, une requête peut être envoyée avec les données du formulaire. Nous avons rencontré le cas lors de nos essais, cela a été confirmé depuis. L'ensemble pourrait être une Progressive Web App (PWA), mais son manifeste est incomplet. Elle ne peut donc pas être installée comme telle via les navigateurs compatibles. Le tout est utilisable sur ordinateur, smartphone ou tablette.
Petit point amusant : une alerte s'affiche si vous le visitez depuis le navigateur interne des applications mobiles de Facebook : « ATTENTION !! Vous utilisez actuellement le navigateur Facebook, ce générateur ne fonctionne pas correctement au sein de ce navigateur ! Merci d'ouvrir Chrome sur Android ou bien Safari sur iOS ».
Le site précise bien dans sa politique de confidentialité que « Les informations saisies dans ce générateur d’attestation de déplacement ne font l’objet d’aucune collecte par le ministère de l’Intérieur. Ces données personnelles sont exclusivement stockées dans le terminal (ordinateur, tablette, smartphone) utilisé pour générer l’attestation ».
Le détail des cookies utilisés est présent. On y trouve la trace du service américain Incapsula d'Imperva, pare-feu applicatif utilisé pour éviter les attaques de type DDoS, entre autres. Tout étant local, ce n'est pas un problème.
Le site du Ministère de l'Intérieur ajoute que « ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collecté. Et aucun fichier n'est constitué ».
Sur Twitter, Eric Freyssinet nous confirme que les données ne sont pas collectées lors du contrôle via Néogend.
Que contient l'attestation générée et son QR Code ?
L'idéal est de remplir le formulaire depuis l'appareil que vous présenterez, ce qui évite d'avoir à le transmettre depuis un ordinateur en passant par un email ou des services de stockage en ligne, qui n'ont pas à disposer de documents avec des informations si personnelles. Une fois le formulaire rempli et validé, un fichier PDF est généré.
Vous pouvez l'imprimer ou le stocker sur votre smartphone pour le présenter en cas de contrôle dès aujourd'hui, avec le QR Code bien visible. Veillez à l'enregistrer pour avoir rapidement accès au fichier en cas de besoin (fonction partager dans Safari sous iOS) et à avoir assez de batterie à ce moment-là, ou à disposer d'une copie papier.
La nouveauté de ce document réside donc dans le QR Code affiché. Pour rappel, il s'agit d'un format permettant la transmission de données complexe sous la forme d'une simple image. Il répond à un modèle mathématique avec gestion de correction d'erreurs. Ainsi, même si une partie est effacée ou illisible, il peut être analysé sans problème.
Avantage ? Un représentant des forces de l'ordre pourra le scanner avec son smartphone sans avoir à prendre vos documents ou votre propre appareil en main, ce qui limite les contacts. Autre avantage de la solution choisie, reposant sur une simple page web et une attestation PDF avec QR Code : elle est simple.
De même, l'hébergement est très léger, limitant les risques d'indisponibilité du site. Aucune application n'est à installer pour l'utilisateur. L'ensemble est efficace, ce qui est en général le cas des solutions « low tech » (peu complexes).
Dans la forme, l'attestation générée reprend la version classique qui était à imprimer. On y trouve donc simplement le QR Code présent deux fois, dans deux tailles différentes. La date/heure de sa création est mentionnée. Une mécanique « efficace contre la fraude » juge Beauvau, bien que sa simplicité implique qu'il soit aisément falsifiable.
Que contient ce QR Code ? Tout simplement les informations du formulaire au format texte, sans élément de validation d'aucune sorte (comme une somme de contrôle par exemple). Pour s'en assurer, il suffit de le lire avec un smartphone. C'est natif dans l'application Photos d'iOS, et de certains smartphones Android. Sinon, des applications le permettent :
Le 06 avril 2020 à 06h26
Attestation numérique de déplacement : le formulaire officiellement disponible
-
Une simple page web, n'en utilisez pas d'autres !
-
Un formulaire perfectible
-
Un fonctionnement purement local ?
-
Que contient l'attestation générée et son QR Code ?
Commentaires (271)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/04/2020 à 06h57
#1
Au top, comme d’habitude " />
Le 04/04/2020 à 07h10
#2
Merci pour les infos.
Mais en sortant, il faut se munir du pdf sur son téléphone du coup. Alors, quel est l’intérêt du QR Code ?
Le 04/04/2020 à 07h16
#3
Comme dit dans l’article, il permet de vérifier la validité des infos simplement via un scan, sans avoir à dépendre de l’utilisateur qui présente mal le document, rédigé petit, etc.
Le 04/04/2020 à 07h30
#4
Merci pour l’article. Le papier avait l’avantage de l’usage unique, là on risque de contaminer le téléphone. Donc il faudra bien penser à le désinfecter après utilisation…
Le 04/04/2020 à 07h41
#5
Ah mince, Chrome est le 1er logiciel que je supprime de mes smartphones.
Je ne pourrais donc pas utiliser le formulaire….
Le 04/04/2020 à 07h42
#6
Le lien ne semble plus fonctionner… Il y a 20 min ça fonctionnait nickel.
Le 04/04/2020 à 07h43
#7
Chez moi le lien m’envoie sur la page d’accueil, aucun formulaire dispo.
Le 04/04/2020 à 07h46
#8
Non les forces de l’ordre scanneront ton téléphone à distance
Le 04/04/2020 à 07h47
#9
Idem.
Ils vont modifier le site pour récupérer les données personnelles ‘^^
Le 04/04/2020 à 07h47
#10
Coût du développement du formulaire : 248 000 €.
Le 04/04/2020 à 07h52
#11
En effet ca ne semble plus fonctionner, dommage, quand tu dois sortir ton chien 3 fois pas jour, ça éviterai de passer par un stylo à bille effaçable….
Le 04/04/2020 à 08h01
#12
Même si tu supprimes Chrome sont moteur de rendu (Webview) est utilisé par de nombreuse applications dans Android. Sauf erreur, Webview ne peut pas être supprimé.
Le 04/04/2020 à 08h05
#13
Le 04/04/2020 à 08h07
#14
Oui comme dit dans la mise à jour, il a été retiré, sans doute pour éviter que certains ne l’utilisent d’ici lundi
Le 04/04/2020 à 08h13
#15
Bizarre, en tout cas ce sera beaucoup plus pratique que le stylo, l’imprimante et le papier
Le 04/04/2020 à 08h21
#16
De toutes façons je doute qu’aujourd’hui les forces de l’ordre eut été équipées du dispositif adéquat pour lire le QR code…
Le 04/04/2020 à 08h22
#17
Merci pour l’article et la mise à jour rapide " />
Le 04/04/2020 à 08h23
#18
J’aurais du mettre un smiley. Pour moi l’ironie de mon commentaire était évident.
Ce que ,je voulais souligner c’est le fait qu’ils recommandent Chrome en particulier, et non “utilisez votre navigateur Web”. Mais bon pas étonnant de ce gouvernement que de recommander les GAFAM
Le 04/04/2020 à 08h24
#19
Ils ont quand même tous un smartphone professionnel non ?
Le 04/04/2020 à 08h24
#20
un simple smartphone suffit.. au pire, l’agent fait une photo de ton QR code, le pousse sur un serveur d’état qui en fait l’interprétation…
Faut pas croire, la police est pas si mal équipée que ça (même s’il y a sans doute de grosses lacunes dans certains domaines)
Le 04/04/2020 à 08h29
#21
Je suppose que le logiciel t’empecherait de faire plusieurs formulaires pour le meme motive pour la meme date en cas de non controle….
Donc impossible avec ce systeme de sortir chercher des viennoiseries pour le petit dej puis la soupe pour le soir en deux sorties.
Le 04/04/2020 à 08h29
#22
Et comment cela se passe si les forces de l’ordre ne sont pas équipées lors d’un contrôle ? Peut-on être verbalisé ? Ou mieux vaut-il privilégier le papier ?
Au passage, le cinéma près de chez moi fais ce genre d’initiative quand on achète des billets en ligne (enfin, hors confinement car là il est fermé " />). Si jamais le scan ne passe pas, augmentez la luminosité de l’écran. Une luminosité trop faible empêche parfois la reconnaissance d’un QRCode lorsqu’il est sur un écran, et non sur du papier…
Le 04/04/2020 à 08h32
#23
Les infos ne sont envoyée nulle part du coup, et le QRCode les contient, c’est pas juste un ID vers une base de données ?
Il serait envisdageable de faire un app qui génère le QR à la volée au moment du controle en un clic dans ce cas. Ça éloigne du but recherché…
Le 04/04/2020 à 08h34
#24
Techniquement ils ont des moyens, cérébralement il y a de sacrés investissements à faire.
Le 04/04/2020 à 08h34
#25
Je verrais pas pourquoi un moteur de rendu serait Googlisé. C’est juste le coeur d’un navigateur et Google pose des briques par-dessus pour ses services te tracer.
Cela serait Gecko (ou Geckoview), Presto ou tout autre moteur de rendu, ils ne pourrait pas être Googlisé, Amzonisé, Facebookisé ou Microsofisé …
C’est comme dire que la pile TCP/IP d’Android est Googlisé
Le 04/04/2020 à 08h47
#26
L’ancien système restera-t-il valable SVP ?
C’est surtout cette info-là qui m’intéresse.
Le 04/04/2020 à 08h52
#27
Le 04/04/2020 à 08h58
#28
Le 04/04/2020 à 08h58
#29
Le 04/04/2020 à 09h01
#30
Le 04/04/2020 à 09h05
#31
Le 04/04/2020 à 09h15
#32
En résumé, vivement lundi!
Le 04/04/2020 à 09h25
#33
Certes. Mais combien d’économies en encre et en papier pour les Français ?
Le 04/04/2020 à 09h28
#34
Donc finalement on pourrait écrire sur un papier ce qu’il y a sur ce qr code. Une 10aine de mots tout au plus.
Alors qu’on nous obligeait à recopier intégralement l’attestation au stylo…. Incompréhensible !
Le 04/04/2020 à 09h40
#35
“Dans le formulaire lui-même, on note dès le départ quelques incohérence. Il est ainsi indiqué « Choisissez un motif de sortie », comme dans le décret, alors que l’on peut en cocher plusieurs. Depuis, le ministère a en effet précisé que l’on peut se déplacer pour effectuer certaines actions de manière groupée. Il aurait donc été préférable de le mentionner clairement.”
Ca dépend de la personne qui contrôle , certains policiers s’en balance complètement. J’ai failli me prendre 135€, heureusement que j’avais imprimé la page de Service Public qui le précise mais le policier a voulu insisté… sans succès heureusement.
Le 04/04/2020 à 09h41
#36
Source ?
Le 04/04/2020 à 09h42
#37
> Ayant été minifié, il est assez peu lisible et analysable en l’état.
La console de Firefox Dev Edition permet de dé-minifier en un clic.
Le 04/04/2020 à 09h43
#38
Aurais tu une source ? " />
Ou c’est une blague " />
Le 04/04/2020 à 09h43
#39
Son pifomètre mal étalonné et malintentionné.
Comme d’hab.
Le 04/04/2020 à 09h50
#40
Je pense qu’il y aura rapidement possibilité de le générer à la volée avec rotation de l’heure, c’est complètement con.
Le 04/04/2020 à 09h50
#41
Oui comme d’autres outils, mais ça ne vaut pas le code d’origine potentiellement commenté diffusé volontairement du un dépôt Git. On verra si ce sera le cas de la version finale diffusée lundi ;)
Le 04/04/2020 à 09h50
#42
En l’état actuel du formulaire à QR Code, l’ancien système me semble plus pratique (sous réserve d’avoir une imprimante et du papier). Il y a une version numérique que l’on peut télécharger et remplir une bonne fois pour toute. Il suffit d’insérer deux champs automatiques pour avoir un horodatage du document.
En revanche, pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, c’est effectivement un gros progrès.
PS : j’espère que Teuf ne profite pas de la désorientation temporelle induite par le confinement pour faire travailler l’équipe le weekend à bon compte ! " />
Le 04/04/2020 à 10h08
#43
Le 04/04/2020 à 10h14
#44
Le 04/04/2020 à 10h16
#45
La majorité des personnels ont un terminal neo (police) ou neogend (gendarmerie nationale) qui peut être un téléphone (d’ailleurs la GN a lancé un appel pour renouveler son équipement de téléphone de service) ou une tablette. Pour la GN cela tourne sous un android modifié avec une majorité de logiciels libres.
Donc les fdo sont équipées.
Le principal problème est là. Il n’y a pas de possibilité de contrôler que les données ne seront pas stockées ou renvoyées vers un serveur pour analyse ou établir des profils.
Le 04/04/2020 à 10h17
#46
Comme dit l’ancienne nécessite un lecteur PDF compatible avec l’écriture dans des formulaires si on veut le faire en numérique. Le QR Code apporte des avantages pour l’accès aux informations sans contact depuis un smartphone, on pourrait imaginer d’autres solution, mais celle-ci est simple et standard.
Après il est à mon avis un inutile de chercher à définir laquelle est la meilleure, parce que ça n’a aucun sens. Certains préfèreront le PDF, d’autre le formulaire, ça dépendra des cas et des besoins (sans parler des autres formats). L’important c’est d’avoir différentes solutions, ouvertes, et d’avoir le choix.
Le 04/04/2020 à 10h23
#47
J’ai tenté un formulaire pour voir, impossible de lire le QR code avec Lens sous Android
Le 04/04/2020 à 10h31
#48
Le 04/04/2020 à 10h38
#49
Le 04/04/2020 à 10h38
#50
Le 04/04/2020 à 10h55
#51
Bref, le policier ou gendarme peut discrètement faire une capture d’écran des infos en clair affichées sur son smartphone. Ce n’est pas très critique, mais autant le savoir.
Rien n’empêche le risque principal d’aspiration de données. Un développeur va pouvoir créer une application “sympa” avec des “bonus” comme la mémorisation/réutilisation des saisies (nom, prénom, ddn, adresse, ville) et séduire des gens qui verront leurs données personnelles aspirées. Ce qu’il fallait éviter.
L’ensemble de cette nouvelle version ressemble plus à de l’obfuscation, on complique un peu avec un QR-Code basique.
Voir la suite lundi…
Le 04/04/2020 à 11h01
#52
Moi c’est encore plus bourrin, je ne le supprime pas parce qu’il n’est pas présent de base chez moi " />
Le 04/04/2020 à 11h20
#53
Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de la démarche…
" />
Toi ou ton voisin vous avez les mêmes droits, … ?!?
Le 04/04/2020 à 11h33
#54
bon, du coup pour la “promenade” qui dure, il suffit de faire un script qui tourne toutes les
10mn, qui génère le QR code de la même manière que l’appli d’origine, avec une date de création égale à h-30mn, et qui sélectionne systématiquement une adresse à moins d’1 km de l’endroit où vous êtes, pour pouvoir partir un peu plus loin de chez soi.
Le 04/04/2020 à 11h40
#55
Hello!
J’ai beau fouiller la page (qui redirige vers https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ) mais je ne trouve aucune mention d’une version électronique / app mobile / QR code.
Les attestations sont uniquement pdf, txt…
Vous êtes certain du lien https://beta.interieur.gouv.fr/covid-19-certificate ?
Merci ! :-)
Le 04/04/2020 à 11h41
#56
Le 04/04/2020 à 11h43
#57
C’était déjà le cas avec les attestations papier : sous réserve de connaitre à l’avance ton itinéraire, tu pouvais imprimer un lot d’attestations bidons. La seule chose qui retient de tricher c’est le bon sens, falsifier une attestation étant passible de peines bien plus lourdes (trois ans de prison) que de circuler sans attestation. Pour ceux qui ont un besoin irrépressible de partir en vadrouille, le plus simple et le plus raisonnable est de le faire sans attestation (et de payer 200€ dans l’éventualité d’un contrôle).
Le 04/04/2020 à 11h47
#58
Il n’y a rien à scanner. Il suffit de contrôler l’identité une fois pour constater que l’attestation est falsifiée.
Le 04/04/2020 à 11h51
#59
En terme de tracking je note que même HS le server ne me renvoie pas le même message si je me connecte avec mon IP FAI ou par VPN
Avec VPN j’ai le message “Server Connection Closed”
Sans VPN j’ai le message “Ce site est inaccessible”
Ce qui signifie quand même, sauf erreur de ma part qu’ils collectent l’IP, et donc la géoloc.
Ou me trompe-je ?
Le 04/04/2020 à 12h04
#60
Le 04/04/2020 à 12h07
#61
Moi je fais ca pour 5000€
Le 04/04/2020 à 12h21
#62
Intéressant tout de même car si je ne me trompe pas (sait on jamais, ça fait longtemps que je n’ai pas fait du javascript), le pdf est généré online sans appel, tout comme le QrCode, donc il y a tout ce qu’il faut pour ces 2 éléments dans certificate.js.
Je me trompe ? Vu que le Pdf via du cache " />
Analyser le js sur portable est un poil compliqué, il faudra que je regarde sur un plus grand écran " />
Le 04/04/2020 à 12h43
#63
C’est exactement ce que je fais avec ma carte pro (qui ne comporte pas de QR Code " />) depuis le début : je la tends au policier qui la lit sans la toucher. S’il connait la procédure, il me dit de circuler, sinon il me demande un certificat de l’employeur ± une attestation personnelle " />. À partir de là, on disserte entre trente secondes et un quart d’heure sur l’organisation des différentes fonctions publiques et les législations afférentes, sur les prérogatives des différents ministres et ministères en temps de crise, le tout en respectant une distance d’un mètre, et il me laisse repartir " />.
Le 04/04/2020 à 12h47
#64
Escroc 😁
Le 04/04/2020 à 13h01
#65
“Rien de tel qu’un formulaire obligatoire pour rappeler au peuple où est sa place.”
Alexandre Chélépine, célèbre humaniste.
Le 04/04/2020 à 13h31
#66
Le problème avec les qr-code sur un serveur est qu’il est evident que les propriétaires de chiens doivent sortir 3 fois par jour et pas une fois comme prévu sinon le risque sanitaire sera dans l”appartement….
Le 04/04/2020 à 14h27
#67
Peut on générer le code plusieurs fois dans la journée ? Si on ne peut pas cela voudrait dire qu’il y a un tracage,qu’ils ont gardé les données
Le 04/04/2020 à 14h35
#68
Je suis vraiment adepte de la dématérialisation mais pour le coup, je préfère m’en tenir à l’ancienne méthode (impression de l’attestation ou à défaut recopie sur papier libre).
Le 04/04/2020 à 14h53
#69
C’était dès le début du confinement que le Ministère de l’Intérieur aurait dû mettre à disposition une version numérique de l’attestation de déplacement. Nous sommes en 2020… Mieux vaut tard que jamais ! Et puis, tout le monde ne dispose pas d’un ordinateur et/ou d’une imprimante. C’est vrai que l’attestation de déplacement peut être recopiée à la main.
Par contre, il reste toujours le problème des personnes qui ne disposent pas d’Internet. Il y a plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer. Elles n’ont aucun accès à l’attestation en ligne. Si elles y sont abonnées, certains quotidiens régionaux en proposent une chaque jour. Si elles y sont abonnés.
Après, concernant le pistage… mais si vous saviez tout ce que la gendarmerie ou la police municipale peut faire avec un numéro de téléphone, en demandant les infos à l’opérateur mobile…
Le 04/04/2020 à 16h20
#70
L’attestation papier a été mise à jour hier… Les 1er et 2 avril, le site du gouvernement proposait l’attestation en vigueur avec le décrêt expirant le 31 mars " />
Le 04/04/2020 à 16h52
#71
Ce javascript m’intrigue énormément, on y trouve des blocks de chaines en Base64, mais j’ai l’impression que l’encodage est exotique.
Ex: habituellement ‘a’ est convertit en ‘YQ==’, mais avec leur méthode qu’ils semblent avoir codé directement (ligne 21 à 24) cela donne ‘AA==’.
Je sais je suis maso, je devrais attendre un dépôt git officiel, j’ai cru comprendre qu’il y en aurait un.
Le 04/04/2020 à 17h06
#72
Ta touche F5 doit être en panne. Ou je vis dans un monde parallèle.
Le 04/04/2020 à 17h17
#73
L’accès à l’attestation sans Internet n’est pas un problème et ne l’a jamais été. Depuis le début du confinement, les médias d’information répètent en boucle (par exemple France Info a changé ses programmes de journée pour être en mode libre antenne et répondre à des questions en direct) qu’il est possible de la faire sur papier libre en mentionnant les éléments nécessaires.
Et le site du ministère de l’intérieur indique lui aussi que l’attestation peut être rédigée sur papier libre.
L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre.
Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.
(…)
Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre.
Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.
Le 04/04/2020 à 17h34
#74
Rien ne vaut le pcul. Avec 1 rouleau on se signe 300 bons de sortie (600 en double fesse face)
Le 04/04/2020 à 17h37
#75
Le 04/04/2020 à 19h03
#76
Tu le fais exprès ou ça ne t’es pas venu à l’esprit qu’un fois le QRcode scanné le flic allait avoir les infos qu’ils contient sur son écran, avec nom, prénom, adresse, date/heure, et motif de sortie puisque c’est les infos qu’il est censé vérifier ?
Si tu lui tend une CI avec des infos différentes de ce qu’il y a dans le QRcode il y a de très fortes chances qu’il en déduise que t’as tenté de frauder (en ce moment y a pas besoin de les pousser beaucoup) et du coup tu tombes sous le coup d’une sanction largement plus importante que pas d’attestation du tout, donc faudra m’expliquer l’intérêt de ta “méthode”.
p.s. la plupart des commentaires est affligeant de bêtise à chercher à tous prix la moindre faille pour pouvoir frauder, c’est pas comme si le confinement avait comme principal intérêt de limiter la propagation d’une épidémie qui est en train de remplir de cadavres des dizaines de chambres froides et autres remorques frigorifiques un peu partout dans le pays et chez nos voisins " />
Le 04/04/2020 à 19h05
#77
Les éléments ont été aussi régulièrement mentionnés aux infos.
Le 04/04/2020 à 19h09
#78
Oui, mais non. tout arriver à noter en particulier le numéro, date et intitulé du décret, ce n’est pas facile.
Le 04/04/2020 à 19h24
#79
Le 04/04/2020 à 19h54
#80
Votre lien vers « Le Lab » est foireux, un lien est relatif s’il n’a pas de protocole…
Le 04/04/2020 à 20h16
#81
Le 04/04/2020 à 20h22
#82
Le 04/04/2020 à 20h27
#83
L’attestation s’appelle encore 20200324.pdf, donc au niveau mise à jour, on a affaire à des pros. Tu peux vérifier, ce n’est pas un problème de F5.
Et je maintiens ce que j’ai dit, elle n’a pas été mise à jour suite au nouveau décret, pendant 2 jours elle a fait référence à un décret périmé. Ils ont fini par corriger, ça a du remonter à leurs oreilles. Mais ça fait quand même tâche pour un site officiel (mais j’admets que ce n’est pas le signe le plus flagrant de leur incapacité à produire du bon contenu).
Le 04/04/2020 à 20h38
#84
Le 04/04/2020 à 20h48
#85
Le 04/04/2020 à 21h11
#86
C’était ma question.
Je n’ai aucune “méthode”, cesse donc de prédir les intentions des gens et détend-toi.
Encore un lecteur qui interprète de travers pour essayer de se poser en donneur de leçon. " /> " />
Le 04/04/2020 à 22h08
#87
Il doit y avoir un soucis avec la procédure d’encodage mais celle de décodage fait son office et renvoi un tableau, idéale pour l’écrire dans un flux pour alimenter le blob du fichier pdf qui apparaît en lien href en bas de la page " />
Ce qui m’ennuie par contre est que je ne retrouve pas exactement les portions exactes Base64 dans le Pdf final :/
Il doit y avoir réécrire de certains éléments, probablement le contenue des champs de saisies. Je n’ai pas creusé plus loin.
Le 04/04/2020 à 22h11
#88
Tu as loupé le bandeau du haut:
“Mise à jour : Peu après la mise en ligne de notre article, le formulaire a été retiré. Sans doute afin d’éviter
qu’il ne soit utilisé avant lundi 6 avril, date à laquelle il sera accepté en cas de contrôle.”
Le 04/04/2020 à 22h18
#89
Peut on générer le code plusieurs fois dans la journée ? Si on ne peut pas cela voudrait dire qu’il y a un tracage,qu’ils ont gardé les données . Quequ’un peut m’éclairer ?
Le 05/04/2020 à 08h12
#90
Le fichier PDF doit probablement contenir des portions codées :
https://blog.didierstevens.com/2008/05/19/pdf-stream-objects/
Le 05/04/2020 à 08h51
#91
C’est ce que je pense aussi, merci pour le lien " />
En tout cas, cela a éveillé ma curiosité, et qu’il y est publication ou non des sources, je vais creuser ça " />
Le 05/04/2020 à 13h24
#92
gouvernement.fr
Le 05/04/2020 à 13h31
#93
Non l’attestation a été mise à jour plusieurs fois, notamment lors de l’ajout de nouveaux critères de sortie, l’ajout obligatoire de la date, etc..
Sur l’actuelle page “Point de situation” du site du gouvernement, “mise à jour le vendredi 3 avril 2020 à 22h00”, je lis sur l’attestation dérogatoire :
En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales
nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Je vais donc sur légifrance, où je consulte cet article 3 :
I. - Jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son
domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs
suivants en évitant tout regroupement de personnes :
<liste des motifs autorisés de sortie>
Sauf erreur de ma part, le 31 mars est désormais passé.
Je ne suis pas juriste, donc je peux me tromper (et dans ce cas merci de me rectifier, poliment… :chinois).
Le 05/04/2020 à 15h46
#94
En effet l’attestation a été mise à jour. Pour la dernière fois le 24 mars, puisque le décret instituant l’état d’urgence a été signé le 23 mars. La page du site du gouvernement est mise à jour quasi quotidiennement, mais l’attestation n’a pas changé depuis (je l’ai téléchargée le 24, et c’est la même version depuis).
Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 a quant à lui été modifié plusieurs fois (les 26, 27, 28 et 30 mars, ainsi que les 1er et 2 avril). Mais comme il reste en vigueur (et ne change pas de nom à chaque nouvelle version, c’est pas un logiciel libre :p), nul besoin de changer l’attestation.
Je vais donc sur Legifrance (le 28 mars), où je consulte cet article 3 :
« I. - Jusqu’au 15 avril 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : »
Tout va bien citoyens, l’administration connait encore son boulot (c’est pas Manu ou Dédé qui gèrent la publication des décrets, rassurez vous !)
Le 05/04/2020 à 16h20
#95
Le nombre de nouveaux cas commence à baisser, parce que c’est le printemps, preuve que c’est assimilable à une grippe saisonnière.
Le 05/04/2020 à 16h50
#96
Plutôt un élément tendant à montrer que le confinement commence à faire son effet et qu’il permet de ralentir la contagion.
Malheureusement ce n’est pas parce qu’il commence à baisser depuis 2 jours qu’on est sortis du problème, on serait plutôt au milieu de la vague en étant optimiste
Le 05/04/2020 à 17h10
#97
Il a besoin de réviser les statistiques (et un peu l’astronomie aussi).
Le 05/04/2020 à 18h26
#98
Non, le lien est foireux. Il pointe vers https://www.nextinpact.com/news/beta.interieur.gouv.fr au lieu de https://beta.interieur.gouv.fr
Le 06/04/2020 à 06h43
#99
Effectivement, rien à voir avec la saisonnalité le virus survit un peu moins longtemps à des températures plus chaudes, mais ça ne fait pas une énorme différence.
C’est effectivement le confinement qui commence à faire l’effet faisant baisser de facto le nombre de contaminations, vu que la maladie peut être asymptomatique durant 15 à 20 jours.
Ne nous réjouissons pas trop vite, la maladie sera peut-être considéré comme infantile une fois que tout le monde l’aura eu (bénin pour les enfants, puis immunité), mais en attendant, prudence, surtout qu’on n’est ni à l’abri d’une deuxième vague, ni d’une mutation en Afrique si rien n’est fait pour les soutenir, avec un retour du sud vers le nord. Pareil côté USA…
De gré ou de force, tout le monde devra être solidaire dans cette épreuve.
Le 06/04/2020 à 06h52
#100
Bonjour
Après avoir rempli le formulaire et le QR code activé où se trouve le document à présenter dans mon IPhone?
Merci de votre aide.
Le 06/04/2020 à 06h55
#101
C’est dommage , l’idée est très bonne, mais chez moi le lien redirige vers la page officiel du gouvernement sur le coronavirus.
Le 06/04/2020 à 06h58
#102
Par défaut elle n’est pas enregistrée, elle est générée (sous la forme d’un blob). Il faut cliquer sur Partager, puis choisir l’action voulue (enregistrer dans fichiers par exemple).
Le 06/04/2020 à 07h01
#103
A merci, en cherchant j’ai réussi à trouver la même adresse qui fonctionne également :)
Le 06/04/2020 à 07h06
#104
Le 06/04/2020 à 07h08
#105
Au risque de me répéter, il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre. Il y a une diversité de solutions et chacun s’adapte à ses préférences et à sa situation ;) La diversité des solutions est toujours la meilleure approche " />
Le 06/04/2020 à 07h11
#106
Tic-tac-tic-tac… combien de temps avant une appli qui, quand active, va générer à la volée le machin antidaté de 2 ou 3 dizaines de mn au déblocage du débilophone et libérer le pays de cette obligation débile, au moins pour les déplacements de proximité (aller au pain, faire pisser le chien…).
Le 06/04/2020 à 07h11
#107
Il est très facile de reprendre la page et faire en sorte que tout soit rempli et que le QRCode se génère automatiquement à l’affichage de la page.
Même plus besoin de la remplir avant de sortir : il suffit d’afficher la page pour qu’elle se remplisse et affiche juste un QRCode.
Vu le niveau moyen en informatique, je doute que les policiers y voient quoi que ce soit.
En plus, avec une petite PWA, ça marchera même si on se fait contrôler par le garde champêtre là où y a pas de réseau !
Le 06/04/2020 à 07h11
#108
Le plus simple reste de modifier le code pour intégrer de base les infos qui ne bougent pas et d’héberger le fichier soit sur ton téléphone soit sur un petit serveur web. On peut même la mettre sur un esp8266 qui fera parfaitement le job :)
Le 06/04/2020 à 07h12
#109
“Je traverse la rue et je vous en trouve des masques.”
Le 06/04/2020 à 07h20
#110
Le 06/04/2020 à 07h24
#111
Le 06/04/2020 à 07h24
#112
Le 06/04/2020 à 07h31
#113
C’est une bonne initiative, mais je pense pour ma part qu’il faudrait générer une image, en tout cas pour les utilisateurs d’iPhone (Android, jamais eu, connais pas).
En effet, que fait-on d’un PDF généré dans Safari ? Il est enregistré nulle part sur le téléphone. Vous fermez l’onglet et c’est perdu. Moi, je sais que l’on peut ensuite le transférer vers l’application Livres ou Fichiers si je veux, ou tout autre application acceptant des PDF. Mais peu de personnes le savent ou n’ont tout simplement pas installé (ou supprimé par le passé) ces deux applications.
Le réflexe commun, c’est une image stockée dans Photos.app
Le 06/04/2020 à 07h34
#114
Sur un iOS récent on doit pouvoir faire « partager » puis enregistrer dans fichier il me semble.
Et comme ça on a le pdf en local.
Le 06/04/2020 à 07h47
#115
Le 06/04/2020 à 07h48
#116
Vous avez un téléphone à 1000 balles et il enregistre pas les fichiers ? " />
Le 06/04/2020 à 07h59
#117
Le source est ici :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/certificate.c3e09903.js.map
Le 06/04/2020 à 08h00
#118
Le 06/04/2020 à 08h04
#119
Ayant été minifié, il est assez peu lisible et analysable en l’état.
Les .min.map sont dispos et du coup le code non minifié et orginal est disponible dans les outils de debug des navigateurs.
Le 06/04/2020 à 08h10
#120
Rhooooooooooooooooooo " />
Le 06/04/2020 à 08h22
#121
Le 06/04/2020 à 08h22
#122
Hello !
Pour la non présence de sélecteur de date pour la date de naissance c’est normal. C’est complètement pas ergonomique sur cette donnée.
Par contre pas de contrôle de validité, ça peut coûter cher l’erreur de saisie si fdo pinailleur.
Le 06/04/2020 à 08h23
#123
Bonjour à tous,
Cela n’explique pas ce qui est fait des informations scannées sur le portable du policier !
Qui peut tout à loisir, stocker les informations et les transmettre à qui de droit.
Sans être paranoïaque, la sécurité de l’information doit être vue dans son ensemble.
Bon confinement.
Le 06/04/2020 à 08h29
#124
Tout à fait !
Le 06/04/2020 à 08h32
#125
Mon pauvre, je suppose que Fauci, le principal référent scientifique aux USA a aussi une guerre d’égo avec Raoult " />
Le 06/04/2020 à 08h33
#126
Le 06/04/2020 à 08h47
#127
C’est vrai que vu que tout est généré en local et qu’on a accès au mapping du JS, suffit de télécharger la page et tout le JS, changer quelques lignes et l’heure de génération du document devient l’heure de sortie inscrite. … Voir même une extension Chrome ?
C’est dingue les idées de merde qui peuvent me passer par la tête, désolé. Dans tous les cas, ne sortant qu’une fois par semaine à 2 min de chez moi, j’en aurai pas besoin. Mais tous ceux qui veulent jouer pourront le faire (et sans doute se brûler quelques fois).
Par contre, vraiment cool de pas avoir à tout réécrire encore une fois, j’ai plus l’habitude d’écrire !
Le 06/04/2020 à 09h28
#128
L’idée de merde (si il y en a une ) c’est plutôt de proposer ce format sans avoir pensé à un détournement." />
Le 06/04/2020 à 09h30
#129
Le 06/04/2020 à 09h30
#130
En plus, Safari est loin d’être ergonomique pour la génération d’un PDF (partager->options (le lien à peine visible)->PDF et seulement ensuite on a “Enregistrer dans fichier” dans le menu. " />
Le 06/04/2020 à 09h33
#131
C’est du TypeScript et NodeJS, ils ont du enfermer un stagiaire durant 3 semaines pour programmer ça " />
Le 06/04/2020 à 09h35
#132
Le 06/04/2020 à 09h38
#133
Le 06/04/2020 à 09h43
#134
Le code a été repris de ce projet :
https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/
Source :
https://github.com/nesk/covid-19-certificate/blob/master/index.html#L121
Le 06/04/2020 à 09h54
#135
Le 06/04/2020 à 09h55
#136
Le 06/04/2020 à 10h01
#137
Le double aveugle, c’est du fond, pas de la forme.
Sans double aveugle, on ne sait pas si le taux de succès est lié au produit testé ou non, surtout avec une maladie qui guérit toute seule dans beaucoup de cas et un test PCR par prélèvement nasal qui a un taux de faux négatifs important (de l’ordre de 30 %), donc même la chute virale annoncée est sujette à questionnement.
Le 06/04/2020 à 10h03
#138
Le 06/04/2020 à 10h04
#139
Le 06/04/2020 à 10h06
#140
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Blob
Le 06/04/2020 à 10h11
#141
Le 06/04/2020 à 10h11
#142
Pour le plasma, on en reste à des essais cliniques sur 60 patients en double aveugle.
Donc, non, on n’a pas trouvé le remède miracle. On poursuit de manière scientifique cette piste.
Le 06/04/2020 à 10h13
#143
Le 06/04/2020 à 10h20
#144
Le 06/04/2020 à 10h38
#145
De nos jours on dit confiner, par enfermer " /> " />
Le 06/04/2020 à 10h39
#146
Le 06/04/2020 à 10h49
#147
Perso je préfère celui-ci
https://www.youtube.com/watch?v=B1DCzlWB1lM
Le 06/04/2020 à 10h57
#148
Pour info le site ne fonctionne plus sans connexion internet contrairement à la version de ce week-end, le code n’ayant pas été modifié entre temps. J’essaie de voir pourquoi, article mis à jour en attendant, et merci à ceux m’ayant remonté l’info ce matin " />
Le 06/04/2020 à 11h02
#149
Le 06/04/2020 à 11h25
#150
Le 06/04/2020 à 11h38
#151
Et encore, ça c’est si t’as l’application Fichier. Certains ne l’ont pas.
Le 06/04/2020 à 11h43
#152
Oui, il ne vaut mieux pas fermer l’onglet Safari dans ce cas, mais bon c’était pas l’idée de départ. L’idée de départ était de télécharger le PDF, pas de le laisser dans l’onglet Safari. Il y a bien l’application Fichier pour ça, mais comme dit je crois que la plupart des gens, pas ceux qui lisent et commentent ici, n’utilisent pas trop cette application, alors que la pellicule photo, oui.
Le 06/04/2020 à 11h48
#153
Le 06/04/2020 à 12h00
#154
Le 06/04/2020 à 12h15
#155
Le 06/04/2020 à 12h24
#156
Ne fonctionne pas sur Firefox Preview pour Android hélas
Le 06/04/2020 à 12h33
#157
Le 06/04/2020 à 12h34
#158
Le 06/04/2020 à 12h42
#159
Le 06/04/2020 à 12h42
#160
Le 06/04/2020 à 12h43
#161
Le 06/04/2020 à 12h43
#162
bonjour a tous,
est que l’on peux le remplir à l’avance . par exemple je prévoi de sortir demain a 18h…. par exemple,
merci
Le 06/04/2020 à 12h51
#163
Pure hypothèse mais vu qu’ils ont des community managers qui écument les sites internet il se pourrait que ces derniers aient remonté les idées de certains pour frauder et que donc le code de la page ai été légèrement modifié pour faire du call to home et ainsi s’assurer de la validité du QRcode généré (voir faire du pistage en loucedé ce qui ne serait pas déconnant vu les dernières déclarations de Castaner sur le sujet)
Ca expliquerait de plus la mise hors ligne du formulaire pendant ce WE de façon nettement plus pertinente que le simple “pour éviter que les gens l’utilisent avant l’heure”
Le 06/04/2020 à 12h58
#164
C’est vrai que ça ne s’est jamais produit avant la constitution de fichiers secrets, et que les “rares” fois où il y a eu une tentative de le faire on a été au courant dans la minute " />
Attention je ne dis pas que c’est le cas aujourd’hui, juste que ça s’est déja produit de multiples fois avant et ce dans la plus grande opacité et que donc l’hypothèse reste plausible.
Le 06/04/2020 à 13h00
#165
Le 06/04/2020 à 13h02
#166
En y regardant de plus près , je vois que deux appels sont fait pour la récupération de script js donc le code a plusieurs couche d’obfuscation, ces scripts ont un comportement inconnu et se nomment : “_Incapsula_Resource”
Des infos dessus ? c’est pas clair…
Le 06/04/2020 à 13h03
#167
La différence aujourd’hui, c’est que c’est loin d’être opaque du fait de l’utilisation de la génération par JS et des technologies utilisées. On le saura bien assez vite si les données sont utilisées car il y a tout un tas de gens qui sont sans doute en train de chercher les failles de la page.
Le 06/04/2020 à 13h06
#168
Le 06/04/2020 à 13h08
#169
Pourquoi une appli pour lire un QRcode aurait besoin d’être connectée ?
Ça tourne en autonome sans problème.
De quel fichier parles-tu en disant “ce fichier” ?
Le 06/04/2020 à 13h16
#170
Le 06/04/2020 à 13h19
#171
Le 06/04/2020 à 13h24
#172
Tu diras ça à tous ceux qui sont dans un pays chaud, ils seront content d’apprendre qu’ils sont juste hypocrondriaques… " />
Non on commence comme prévu à voir les effets du confinement (heureusement d’ailleurs).
Le 06/04/2020 à 13h40
#173
Le 06/04/2020 à 13h43
#174
Pour info, l’article qu’il cite est l’interview de :
Professeur Christian Perronne, chef du service infectiologie de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Spécialiste de la maladie de Lyme, il a été président de la commission spécialisée maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique. Il est aussi coresponsable des cours en maladies infectieuses et tropicales pour l’université de Versailles-Saint-Quentin, et membre de l’OMS.
Donc pas non plus un médecin de twitter.
Le 06/04/2020 à 13h44
#175
Je n’ai nulle envie de polémiquer sur cette crise mais son côté positif c’est que je me suis rarement autant marré en lisant certains commentaires (de plus en plus) de gens qui s’autoproclament spécialistes et qui savent tout sur tout en se gardant bien sûr de donner des solutions.
Je vais juste répéter ce que j’ai dit il y a déjà un moment :
Quand il y a un incendie on commence d’abord par l’éteindre et ensuite mais seulement ensuite on en recherche les causes.
Oui il y a eu des négligences et des conneries de faites mais il faut arrêter de croire à un “éventuel sauveur suprême” qui pourrait tout régler d’un coup de baguette magique.
Et il faudrait aussi arrêter de citer en exemple des pays où les mentalités sont très différentes et où des moyens dont personne ne voudrait ici ont été utilisés comme en Corée du Sud, à Taïwan et autres.
Dites-vous que ça pourrait être pire comme aux US par exemple. Pour info, aux US 6 jours à l’hôpital pour cause d’infection c’est facturé plus de 30 000 $ pour ceux qui n’ont pas d’assurance maladie et il y en a plein qui n’en ont pas car ça coûte très cher là-bas.
De même là-bas il n’y a pas de chômage partiel financé par l’état, c’est chômage directement.
Je n’aime pas ce gouvernement mais hurler aux loups à la moindre initiative ça finit par être vraiment très chiant et surtout ça ne fait pas avancer les choses.
Le 06/04/2020 à 13h46
#176
Le QR code n’est pas généré localement, il faut une appli pour cela. Il y a déjà construction d’un fichier, ne serait-ce que les logs système du serveur.
Le QR code est ensuite scanné, c’est à dire transmis à autre appareil. On n’a déjà pas la même notion du “local only”.
J’adorerais que tu aies raison. A la première stat sur le nombre d’utilisation, on saura que tu as tort.
Le 06/04/2020 à 13h47
#177
Le 06/04/2020 à 13h52
#178
Le 06/04/2020 à 13h58
#179
Le 06/04/2020 à 13h58
#180
La phrase de Yl s’appuie sur cette interview…
Peut être est il utile de la lire avant de jeter le bébé avec l’eau du bain
Le 06/04/2020 à 13h59
#181
Le 06/04/2020 à 14h02
#182
Le 06/04/2020 à 14h12
#183
Le 06/04/2020 à 14h17
#184
Le 06/04/2020 à 14h23
#185
En fait c’est dit dans l’article. Mais sinon ce comportement explique à lui-seul pourquoi ça ne fonctionne pas hors ligne, n’est-ce pas ?
Le 06/04/2020 à 14h24
#186
Le 06/04/2020 à 14h25
#187
Le 06/04/2020 à 14h27
#188
Le 06/04/2020 à 14h30
#189
Effectivement quand Yl parle de :
Sauf que là encore, on est encore plus dans le connu que pour un usage dérivé d’un médicament existant depuis des décennies (…)
Il parle du plasma pas du hydroxychloroquine, c’est le terme médicament qui m’a enduit dans de l’erreur " />
Le 06/04/2020 à 14h34
#190
Le 06/04/2020 à 14h40
#191
Le 06/04/2020 à 14h47
#192
David, le problème semble venir du fait que le script cherche à récupérer systématiquement le modèle PDF de base.
Pas de cache :/
Ils ont donc dû juste changer le header du fichier Pdf… d’où la non modification du script Js.
Le 06/04/2020 à 14h47
#193
Le 06/04/2020 à 15h04
#194
Le 06/04/2020 à 15h07
#195
Le 06/04/2020 à 15h18
#196
Le 06/04/2020 à 15h26
#197
Pas forcement surprenant qu’un réseau d’anciens élèves d’HEC établis en Chine depuis longtemps puisse trouver des masques, mais ils ont quand même eu besoin du ministère des Affaires étrangères pour monter la filière d’acheminement.
Le 06/04/2020 à 15h29
#198
Le 06/04/2020 à 15h31
#199
Le décret dispose que :
Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne
C’est pour ce cas là que l’on demande de préciser l’heure de sortie.
Par contre, pour les autres cas, l’heure ne devrait pas être nécessaire, mais il ne vaut mieux pas trop jouer. Si tu contestes une verbalisation pour absence d’heure de sortie dans les autres cas, un juge devrait te donner raison.
Le 06/04/2020 à 15h45
#200
Le 06/04/2020 à 16h08
#201
Il y a déjà une mécanique pour mettre à jour le fichier en fonction de la version :
certificate.84dda806.pdfJ’ai déjà utilisé ce système sur un de mes sites, ça fonctionne très bien, donc mettre un header empéchant la mise en cache est inutile " />
Le 06/04/2020 à 16h15
#202
Ce qui aurait surtout dû être fait à mon avis, c’est qu’il n’y ait aucun fichier PDF de base : ça aurait été au JavaScript de construire l’intégralité du document (titre, textes, cases à cocher, code QR). Si le formulaire est modifié, il suffit de mettre à jour le code qui produit le fichier PDF.
Le 06/04/2020 à 16h20
#203
Je ne suis pas certains que ce soit le plus rapide pour les majs.
En effet, vu qu’ils doivent mettre à dispo le PDF pour impression, autant le réutiliser et modifier les quelques appels pour le texte. Ensuite, j’aurais personnellement légèrement modifié le PDF pour qu’il accueil le QrCode proprement tout en restant compatible pour l’impression direct sans QrCode.
Voir pourquoi pas mixer la zone signature, soit tu signe (impression papier libre) soit tu as le QrCode (formulaire), cela ferait plus Pro " /> et plus pérenne…
Le 06/04/2020 à 16h26
#204
Le 06/04/2020 à 16h30
#205
Le 06/04/2020 à 16h44
#206
Le 06/04/2020 à 17h06
#207
Le 06/04/2020 à 17h11
#208
Le mec qui conduit le programme fait un pile ou face ?
Le 06/04/2020 à 17h20
#209
C’est pas faux, ceci étant il y a déjà une version Word, une version texte, une version FALC, une version truc et une version machin ; ça ne fera qu’une version JavaScript à faire en plus. " />
Le 06/04/2020 à 17h31
#210
Le 06/04/2020 à 17h44
#211
Bienvenue parmi ceux qui tâchent de rester raisonnables et mesurés.
Moi c’est tous les ignorants en mécanismes médicaux de base, ceux qui pensent qu’ils auraient fait mieux que les responsables, qu’affronter une épidémie inédite c’est facile, que gérer des connaissances scientifiques incomplètes c’est facile, les yavéka et moijoré qui n’ont aucune idée des questions logistiques et légales, ça me fatigue plus que le confinement et ça m’inquiète parfois presque autant que les conséquences à long terme sur nos pays (on va tous en pâtir, indépendamment des décès).
(pour le confinement je ne me plains pas, ce qui me manque le plus c’est de ne pouvoir voir mon fils pour les vacances, ainsi que quelques autres personnes ici, et un peu faire de grandes balades à vélo par ce temps, heureusement on peut sortir faire un petit footing)
Le 06/04/2020 à 17h47
#212
Le 06/04/2020 à 17h48
#213
Le 06/04/2020 à 18h36
#214
Le 06/04/2020 à 19h27
#215
On voit aussi les effets du confinement avec l’échauffement d’une partie des gens, et je ne suis pas toujours épargné non plus " /> . Tout à l’heure j’ai un peu bondi lors de ma première réponse à un de tes commentaires, je plaide les circonstances atténuantes car j’en avais lu d’autres (pas de toi) avant qui m’avaient disons bien agacé (en vrai parfois limite ça me déprime le mélange d’ignorance et de “bourrinitude”, je n’arrive pas à m’y faire). En tous cas content qu’on ait pu continuer à échanger je t’en sais gré. " />
Le 06/04/2020 à 21h48
#216
La répartition des patients dans les groupes (randomisation) se fait généralement de manière informatique pour avoir les groupes les plus homogènes possibles sur énormément de critères.
Concernant les traitements, ils sont le plus souvent préparés par des industriels et le pharmacien s’occupant des traitements de l’étude s’occupe de la distribution et gestion de ceux ci.
Le 06/04/2020 à 21h51
#217
Guillaume Champeau, que pas mal doivent connaître ici, lui aussi craque un peu :
https://twitter.com/gchampeau/status/1247063374711721984
Guillaume Champeau
@gchampeau
Je sais pas si c’est l’âge mais je ne supporte plus ceux qui critiquent tout, tout le temps. Aujourd’hui c’est le générateur de QRCode pour les attestations de sortie #COVID19fr. Le truc est plutôt bien pensé, bien réalisé, mais non, faut trouver un angle à critiquer. Usant.
Le 06/04/2020 à 21h58
#218
Dans les réponses à ci-dessus on a ceci :
[ Guillaume Champeau @gchampeau ]
Sous le contrôle de @ericfreyss
j’imagine qu’au moins les gendarmes ont une application recommandée (imposée) et probablement la police aussi. S’agirait pas en effet d’utiliser n’importe quel lecteur QRCode choppé sur Google Play.
[ Eriatolc @Eriatolc ]
Cf. Numerama, il y a une application CovidReader qui ne fait que lire et afficher les info du QRCode, en ne stockant rien ni en local ni ailleurs.
Ça à l’air plutôt correct.
Seul souci apparemment, c’est l’accessibilité du formulaire.
https://twitter.com/ygini/status/1247067305617567744
Pas assez sécurisé à quel niveau ? O_o
Pour l’envois des données au scan, il suffit de voir s’il y a un arrêté l’autorisant. Comme pour le système de prise de notes des gendarmes, on a bien vu avec cela que l’état respectait les procédures de déclaration de collecte des données.
Le 06/04/2020 à 22h29
#219
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j’ai reconstruit le projet (dev & build) ici : le repo du code de l’app ici:
https://github.com/8HoLoN/deplacement-covid-19
Le 07/04/2020 à 00h31
#220
Le 07/04/2020 à 07h19
#221
Pour info, quelqu’un a fait une app dispo sur f-droid
ça évite au moins de remplir toutes les infos à chaque fois…
Le 07/04/2020 à 07h29
#222
SI.
(moi aussi je peux faire de super commentaires argumentés comme les tiens)
Sinon, tu crois qu’on peut créer des fichiers au sein d’une administration sans que tout le monde soit au courant ? Tu as idée du nombre de gens impliqués ? Le Canard Enchaîné, ça te parle ?
Le 07/04/2020 à 07h53
#223
C’est quand même triste que certains ne se rendent pas compte qu’ils écrivent souvent des commentaires en mode sale ambiance, c’est quand même pas un défouloir ici. " />
On peut émettre des critiques autrement.
Le 07/04/2020 à 08h27
#224
Le 07/04/2020 à 11h02
#225
Le 07/04/2020 à 11h19
#226
Le 07/04/2020 à 11h32
#227
No problème c’est pareil pour moi si je veux être honnête (et je le veux généralement " />) " />
Le 07/04/2020 à 11h34
#228
Ca c’est encore la faute aux jeux vidéos. A force de toujours marquer X fois plus de points quand tu touches à la tête, forcément tu prends le coup après…
Le 07/04/2020 à 12h20
#229
Sérieux, il faut arrêter avec le manque de moyens : la France dépense plus que tout autre pays comparable dans ses services, et pourtant on est à poil sur quasiment tout. À l’inverse, pour prendre l’exemple de la santé, d’une part, l’Allemagne a une dépense par habitant proche de celle de la France et est capable de faire face beaucoup mieux, d’autre part, la Corée du Sud, avec une dépense bien inférieure par habitant, fait beaucoup mieux.
Donc oui, il y a un problème de gestion des fonds alloués aux services publics en France, c’est on ne peut plus clairement mis en lumière par cette épidémie. (hint : si on pouvait se débarrasser de l’inflation administrative qui pourrit tous les services, ça marcherait certainement mieux et ça dégagerait des moyens opérationnels). C’est lié à un tas de problèmes qui sont un peu de la responsabilité de tout le monde (les gouvernants qui veulent tout vérifier dans les moindres recoins, certainement à cause des profiteurs qui abusent d’un système censé servir à tous, ceux qui en veulent toujours plus pour toujours moins, etc.). Ça tient plus d’un problème de société, et pas de la responsabilité de qql personnes auxquelles il est plus facile de prêter des intentions mesquines que de se remettre un peu en cause.
Le 07/04/2020 à 12h20
#230
Erreur de manip
Le 07/04/2020 à 12h20
#231
Idem
Le 07/04/2020 à 12h38
#232
Il va falloir que tu sources sérieusement tes dires. Parce que le diable se cache ô combien dans les détails…
Ca me rappelle les comparaisons pour vendre l’Allemagne comme modèle idéal pour lutter contre le chômage, en évitant de regarder de trop près le niveau réel de revenus de la première tranche de population.
En vrai, tout dépend du niveau de soins, du niveau de remboursement, mais également il faut bien le dire de la mentalité des populations…
Les stats, en mode macro, on leur fait bien dire ce qu’on veut. :)
(Je suis par ailleurs d’accord à 1000% avec toi qu’il y a énormément de pertes de ressources au niveau de la hiérarchie intermédiaire dans les administrations, mais est-ce bien la seule cause ?)
Le 07/04/2020 à 12h40
#233
C’est bien la question: Ou passe le fric? Mais c’est pas forcément un pb de mauvaise gestion ou de profiteurs à l’hôpital. Les cliniques vivent très bien et peut-être même trop, ayant su optimiser les soins qu’elles proposent en fonction des tarifications… et laissant ce qui n’est pas rentable à l’hôpital public, qu’on accuse ensuite d’être un gouffre!
La même chose s’est graduellement produit dans le partage des remboursements mutuelles/sécu d’ailleurs. Et on reproche à cette dernière ses déficits.
Ceci ne me parait pas lié à une administration qui se chercherait toujours plus de boulot pour exister, même si cela reste possible dans un contexte ou de plus en plus de choses sont automatisables.
Ce sont avant tout des choix politiques poussés par des lobbies qui savent graisser les rouages (les pattes?).
Le 07/04/2020 à 12h48
#234
Le 07/04/2020 à 12h56
#235
Le 07/04/2020 à 12h57
#236
Le 07/04/2020 à 13h39
#237
Ça dépend du design de l’étude mais pour une étude bien menée, non.
Pour connaitre le traitement donné à un malade, il faut faire ce qu’on appelle une levée de l’aveugle. On a tout un système de code et de référence et il faut regarder au niveau informatique à quoi correspond le traitement.
Le 07/04/2020 à 13h54
#238
Le 07/04/2020 à 14h11
#239
Le 07/04/2020 à 14h51
#240
Le 07/04/2020 à 15h11
#241
C’est la première fois que je participe à l’expérience de Milgram en grandeur nature.
et vous ?
(dans pas longtemps, on aura l’expérience de Stanford avec les miliciens qui lyncheront les gens qui se promènent dans la rue sans attestation)
Le 07/04/2020 à 16h37
#242
Le 07/04/2020 à 16h41
#243
Il me semble que tu parles d’une autre question (réelle) que celle dont on parlait, on était sur le poids de la partie administrative à l’hôpital. Et c’est aussi un sujet récurrent, comme pour certains organismes de recherche (INRIA me semble, au moins).
Le 07/04/2020 à 17h19
#244
Le 07/04/2020 à 17h44
#245
Le 07/04/2020 à 19h06
#246
Le 07/04/2020 à 20h31
#247
C’est quoi le rapport avec l’expérience de Milgram ?
Le 07/04/2020 à 22h10
#248
Quoi ? Des individus qui acceptent de renoncer à leurs convictions morales lorsqu’ils sont commandés par une autorité à laquelle ils font confiance. ?
non, aucun rapport…
Le 07/04/2020 à 23h12
#249
Tu peux être plus explicite ? Je ne comprends pas non plus le rapport. Explique moi comme à un enfant de 4 ans.
Qui sont ces individus dont tu parles ?
Qu’est-ce qu’ils font ?
À quelles convictions morales renoncent-ils ainsi ?
Quelle est l’autorité à qui ils font confiance ?
Tu peux ajouter d’autres informations qui te semblent utiles si besoin.
Après tes réponses, on pourra aborder ce qu tu penses qu’il faudrait faire, ce que toi tu ferais dans cette situation et d’autres questions.
Le 08/04/2020 à 00h29
#250
Dans l’expérience de Milgram, il y a la notion de porter préjudice à une tierce personne.
Dans le cas présent, à la limite, on peut craindre que la police recense à terme les sorties des individus utilisant cette attestation de déplacement dérogatoire numérisée.
Le 08/04/2020 à 04h45
#251
Le 08/04/2020 à 07h44
#252
Si tu choisis une question parmi celles que j’ai posées à monsieur localhost en réponse à son message évasif, ça n’a aucun intérêt puisque c’est l’ensemble des réponses qu ipermettraient de voir s’il a raison ou tort, surtout si tu réponds par une autre question.
Je vais donc laisser la tienne sans réponse.
Le 08/04/2020 à 08h05
#253
Le 08/04/2020 à 08h07
#254
Le 08/04/2020 à 08h08
#255
Le 08/04/2020 à 08h26
#256
Habitant sur Paris, ayant été testé-e positif-ve au covid le 14 mars, aurais-je pu me rendre dans le Vaucluse le week-end dernier ? " />
Le 08/04/2020 à 08h29
#257
Le 08/04/2020 à 08h59
#258
Le 08/04/2020 à 10h39
#259
Et sinon, en vrai, je suis le seul à trouver, de manière triste et totalement contre-intuitive, dommage que finalement le formulaire numérique soit proposé ?
J’ai été le premier gêné par son absence n’ayant ni imprimante ni papier libre à demeure, j’ai donc dû aller acheter fissa un carnet et un peu après j’ai pu obtenir quelques imprimés par un collègue. Tout le monde n’aura pas pu faire pareil, et effectivement écrire chaque fois c’est bien relou.
Pour autant, je rejoins certains sur le fait que ça incitait malgré tout (même si pour de mauvaises raisons " />) à considérer l’intérêt du déplacement.
À un moment où il est crucial de rester ultra rigoureux sur le confinement, alors que les beaux jours arrivent, faciliter la prise de dérogation me semble contraire à l’état d’esprit qui avait fait naître le système en premier lieu (on a pas confiance dans l’auto-vigilance des Français donc on met en place un système d’interdiction généralisée sauf dérogation). La facilité accrue ne risque-t-elle pas de créer un “relâchement” ?
Après, le contre-argument évident, et auquel je souscris moi-même, c’est qu’on peut partir du principe que de toute façon les gens qui se foutent du confinement en soi trouveraient bien un moyen de finasser, donc autant ne pas priver les gens respectueux et rigoureux d’un moyen de leur simplifier la vie (et accessoirement ne pas consommer du papier “pour rien”).
Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Choisissez votre camp, moi je vais lancer une pièce. " />
Le 08/04/2020 à 10h58
#260
Le 08/04/2020 à 11h15
#261
Le 08/04/2020 à 11h29
#262
Le 08/04/2020 à 12h04
#263
" />
Le 08/04/2020 à 12h20
#264
Le 08/04/2020 à 12h46
#265
C’est exactement mon sentiment depuis qu’ils ont annoncé ce truc.
Oui le formulaire papier c’est chiant et contraignant à faire à chaque sortie, et c’est précisément le but puisque compter sur le seul civisme des gens pour rester chez eux est illusoire.
Je pense que faciliter la sortie des gens c’est envoyer un mauvais message et prendre le risque que ça parte rapidement en n’importe quoi avec tout le monde dehors, après c’est juste un sentiment perso.
Le 08/04/2020 à 13h19
#266
Je pense que ça ne changera pas grand chose aux gens qui ne font pas attention.
Pour ma part, je ne sors courir que la nuit pour croiser le moins de monde possible, c’est désert donc pas difficile, et je passe à 5 m des gens au moins.
Pour moi le petit jogging du soir c’est un sacré bol d’air, je suis en télétravail avec pas mal de réunions la journée, et en temps normal je cours 40 km par semaine.
C’est plus en faisant mes courses que je m’inquiète un peu, il y a des gens précautionneux (on se regarde et on s’entend pour bouger dans les rayons sans s’approcher ou en prenant son tour) et d’autres en mode OSEF :-( .
NB : En Grèce ils ont depuis mars un système où ils envoient un SMS à un numéro et ils reçoivent leur autorisation ; c’est pas limité dans la journée j’ai l’impression, j’ai un pote qui vit à Athènes.
Le 08/04/2020 à 13h25
#267
Le 08/04/2020 à 13h36
#268
Sérieusement, les lobbies ont beau dos (et ce n’est pas toujours ceux qu’on croit qui ont l’oreille des élus). Bien sûr que l’administratif dans les services publics est un vrai boulet : on le voit à l’université (j’y travaille) avec la décentralisation et l’autonomie, pour compenser la perte de contrôle par l’état (parce qu’il y a eu des abus, effectivement), on met en place des règles plus complexes, qui demandent plus de traitement administratif et on laisse les services censément support faire la loi dans la structure : dans mon école d’ingénieurs, le ratio enseignants/staff total(1) est inférieur à 50% et plus on recrute d’administratifs (parce que vous comprenez, leur travail est très difficile), plus on nous rajoute des process et du poussage de stylo comme boulets aux pieds, et moins ça marche bien.
Idem pour l’hôpital, mes parents étaient médecins hospitaliers, et on leur a mis dans les jambes des tas de parasites du même genre au lieu de personnel médical, et ceci, au gré des réformes qu’elles soient de droite ou de gauche.
(1) Attention, je dis pas que le reste >50% est administratif, il y a aussi le support technique, mais la proportion d’enseignants qui disparaît est au profit des administratifs, pas du support technique.
Le 08/04/2020 à 13h55
#269
Le 08/04/2020 à 15h14
#270
Clairement, j’ai connu ça où je bossais avant, une usine de prod industrielle avec à la louche 60% de l’effectif cadres, dont une bonne partie de complaisance/décoratifs, répartis sous forme d’un mille feuille administratif à au moins 5 ou 6 couches hiérarchique.
Bien sur à traîner un tel poids mort la boite a fini par couler et je suis persuadé que dans la tête d’une partie de cet “encadrement décoratif” la faute est forcément à chercher du coté de la prod pas assez efficace/rentable.
M’enfin pour avoir quelques hôpitaux et centres médicaux parmi mes clients actuels je peut te dire que c’est quasi la même chose, sans oublier le principe de Peter comme principal critère de promotion " />