Non, Windows 10 ne sera pas vendu sous la forme d’un abonnement
Puisqu'on vous le dit
Le 22 janvier 2015 à 15h00
2 min
Logiciel
Logiciel
La deuxième grande présentation de Windows 10 hier soir a globalement été saluée, mais un point particulier a créé le trouble : la licence gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. Une partie des internautes semble même persuadée que le système sera proposé en tant qu’abonnement. Il n’en sera rien.
La présentation de Windows 10 a réjoui hier soir ceux qui attendaient la confirmation de la rumeur sur la gratuité du système. Elle aura évidemment une condition : être déjà détenteur d’une licence de Windows 7 ou 8.1. Par ailleurs, cette offre sera promotionnelle et uniquement accessible durant la première année de commercialisation du nouveau système. Et après ?
Les propos de Terry Myerson ont partiellement créé la confusion, mais précisons-le tout de suite : l’offre durera un an, pas la licence. Comme n’importe quel Windows jusqu’à présent, la version 10 se présentera comme une licence d’utilisation définitive. Ce qui amène donc une autre question : ne s’agit-il pas d’un abonnement ?
Beaucoup en sont maintenant persuadés alors que Microsoft n’a rien dit de tel. La confusion vient de la description de Windows 10 en tant que « service ». Mais cette analogie visait les développeurs, pour faire comprendre la différence avec le changement de plateforme qui s’annonce. Cela ne signifiait pas que Windows lui-même était réellement un service, et donc vendu comme tel, par exemple sous la forme d’un abonnement annuel, comme Office 365. Une formule qui n’aurait pas de sens, Microsoft souhaitant justement que Windows 10 se retrouve dans un maximum de mains.
S’il fallait encore une preuve, notez que PC Gamer a directement posé la question à Terry Myerson, et la réponse de ce dernier a été claire : il n’y a pas de coût additionnel à Windows 10, quelle que soit la date d’achat. Ce qui tord définitivement le cou aux rumeurs d’abonnements.
En résumé, Windows 10 devrait normalement être au même tarif que les systèmes précédents de Microsoft. À l’instar de Windows 7 et 8, il y aura cependant une période promotionnelle, même si elle sera cette fois radicale.
Commentaires (258)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/01/2015 à 15h02
C’est une bonne méthode pour “forcer” les gens à migrer sous la dernière version de l’OS.
Par contre, je pense qu’on va y venir à cette version à abonnement. Les gens ne seront pas content mais ne changeront pas leurs habitudes en changeant d’OS (ou alors très peu…)
Le 22/01/2015 à 15h02
Gratuit avec un abonnement à Windows Update… " />
Le 22/01/2015 à 15h03
>Une partie des internautes semble même persuadée
>que le système sera proposé en tant qu’abonnement.
>Il n’en sera rien.
Bonne nouvelle alors !
Personnellement, j’attends la sortie de Windows 10 pour changer ma machine principale.
Si jamais il aurait été question d’un abonnement, je revoyais ma stratégie, et j’achetais ma machine tout de suite en prenant un Windows 8.1 avec Classic Shell.
Bon … plus qu’à patienter maintenant … " />
Le 22/01/2015 à 15h06
en résumé, Windows 10
devrait normalement être au même tarif que les systèmes précédents de
Microsoft. À l’instar de Windows 7 et 8, il y aura cependant une période
promotionnelle, même si elle sera cette fois radicale.
Donc :
1- première dose gratuite …
2 - Accoutumance (car w70 peut être bien va savoir …)
3- Tu en reveux ? PAY NOW !
business as usual …
Le 22/01/2015 à 15h08
gratuit avec obligation d’achat.
Le 22/01/2015 à 15h08
Ils ne feront pas un truc pareil, ou alors c’est qu’ils sont certains que toute la concurrence va faire de même. Sinon, c’est un coup à s’autodéfoncer sur le marché du mobile, et potentiellement du monde pro.
Le 22/01/2015 à 15h09
Gratuit pour les anciens clients…
Le 22/01/2015 à 15h09
non, j’ai eut mon Windows 7 a 30€ avec l’offre promotionnelle, j’aurais pus me payer Win8, mais je l’ai pas fait
et la Win 10 est gratuit…. quand est ce que je devrait payer donc?
Le 22/01/2015 à 15h23
Boarf anecdotique … j’ai fait des interventions dans plusieurs boîtes, ils ont XP, et ils veulent pas changer de matos et attendent windows 10. Rien que dans les boîtes où j’suis allé ça fait déjà 50 PC
Le 22/01/2015 à 15h25
d’autant plus que j’aimerai bien savoir quel chiffre d’affaire représentait les mises à jour chez Ms … à mon avis c’était plus que ridicule " />
Je serai même prêt à parier que de nombreuses personnes ont “commencé” à Pirater Windows “parce que la mise à jour était payante” " />
Le 22/01/2015 à 15h25
Je trouve que c’est une très bonne raison d’ailleurs.
Le 22/01/2015 à 15h25
Ce que tu décris existe déjà avec des solutions comme Office Online, mais l’intérêt est de ne pas être dépendant d’une machine, c’est du Saas quoi. En gros tu peux t’en servir même en ayant une casserole du moment qu’elle arrive à faire tourner correctement un navigateur compatible. Tu ne gères pas les MAJ d’Office, ect.
Mais un OS client, pour faire des tâches en local, je vois pas comment ils vont justifier un truc pareil. Les achats groupés existent déjà pour les licences et cie pour les pro chez MS. Enfin, je suis pas vraiment convaincu.
Le 22/01/2015 à 15h26
Moi ça a pris du temps, mais c’est vraiment rare maintenant chez les clients chez qui je vais.
le dernier ça devait être il y a 6 mois dans un grand groupe d’assurance … et ils étaient en cours de migration.
Le 22/01/2015 à 15h26
La règle du 1⁄2 avec windows. En même temps maintenant il aurait tord de ne pas attendre.
Le 22/01/2015 à 15h28
C’est que tout le monde sait que rien n’est gratuit dans ce monde…" />
Le 22/01/2015 à 15h28
Le 22/01/2015 à 15h28
Le 22/01/2015 à 15h29
rien n’empêche de faire un abonnement pour activer des fonctionnalités pro.
Le 22/01/2015 à 15h31
Non … merde " />
Le 22/01/2015 à 15h31
Le 22/01/2015 à 15h31
“si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit” …
Le 22/01/2015 à 15h32
On peut toujours changer son PC comme un Smartphone tous les deux ans et demi pour avoir un nouvel OS. Si le prix des PC descend très bas " /> (il y en a beaucoup qui zieutent vers le seconde main) " />
" />
Le 22/01/2015 à 15h32
Faudra le dire combien de fois que tu dois avoir payé Win7/8 pour l’avoir gratuitement … ce qui fait que n’est pas gratuit …
Le 22/01/2015 à 15h32
Le 22/01/2015 à 15h47
Quand le marketing te pousse à rendre gratuit ce que tu pouvait aisément faire payer auparavant, c’est qu’il y a (ou il y a eu) un sérieux problème. La philanthropie n’existe pas dans le monde des affaires.
Le 22/01/2015 à 15h48
Pardon pardon, je pensais que tout le monde user MS aujourd’hui avait un win7 ou win8 …
Le 22/01/2015 à 15h48
C’est très fourbe, je suis pas teubé et j’avais bien compris “mise à jour gratuite si elle est faite la première année”
SAUF QUE
A la fin de cette gratuité, on se retrouve avec W10, et là on doit payer (ha mais on m’avait dit gratuit si je faisais la maj la premiere année…) donc en gros, la maj sert à rien, à part vous foutre dans la merde, pour cause :
J’ai 8.1, j’installe gratuitement W10, l’année passe, et là je dois payer, si je refuse, j’ai mon windows dans le cul et je dois réinstaller 8.1, alors si ya pas un systeme de recovery, on doit se faire chier à formater ?
Ils ont clairement interet à optimiser leur évolution vers w10 et le retour sur w8 sans déranger l’utilisateur parce que ça va clairement être super chiant, j’ai payé une license W8 à 130€, je vais clairement pas repayer 100€ pour avoir Cortana et quelques features sur mon pc, je vais mod le 8.1 et ce sera plus simple et moins cher.
Alors j’espere qu’on aura une bonne réduc du coup pour ceux qui ont achetés W8 8.1 etc
C’est vraiment pas clair leur truc, et pour un OS qui se veut grand public, ils auraient pu faire l’effort de faire plus attention à leur propos et leur pseudo service gratuit, qui au final, ne l’est pas vraiment.
J’appelle ça un service découverte plutôt avec option fourrage.
Le 22/01/2015 à 15h48
Attention, les théoriciens du complots sortent une fois de plus de leurs grottes même quand c’est gratuit !
Le 22/01/2015 à 15h49
Le 22/01/2015 à 15h51
Le 22/01/2015 à 15h51
Et bien si tu n’as pas Win7/Win8 c’est payant alors.
Le 22/01/2015 à 15h51
Sans doute parce que MS réalise de grosses marges en vendant Office (par exemple) plus qu’en vendant du Windows. Mais pour profiter à 100% d’Office, il faut un Windows donc… " />
Le 22/01/2015 à 15h51
Ils comptent surement se rattraper avec les pourcentages obtenus sur la ventte d’app de dev tiers dans leur store.
Le 22/01/2015 à 15h53
Aucune chance
Microsoft se retrouve actuellement dans un contexte hyper-concurentiel où Android est ultra-dominant sur le marché smatphone-tablettes et où Mac OS X et Chrome OS représentent des part des marché croissantes sur PC…
De plus, le modèle économique de Windows 10 semble se tourner vers le système de store (Commission sur chaque achat d’app ou achat in-app) : Pourquoi mettre en place un abonnement quand on gagne de l’argent sur l’achat d’application tièrces ???
Le 22/01/2015 à 15h53
même les gratuites … si ils peuvent avoir le plus d’apps possible pour remplir leur market et que ça ne soit plus un “problème” sur les plateformes c’est tout benef " />
Le 22/01/2015 à 15h54
Le 22/01/2015 à 15h54
Le 22/01/2015 à 15h54
puis si tu passes sur W10 tu as le store pour Office et autres donc tu payes pour l’installe
puis comme surement store obligatoire pour W10 ben dur dur le piratage donc + de licence vendu
Le 22/01/2015 à 15h56
oui oui surtout pour le service pub " />
Le 22/01/2015 à 15h56
Le 22/01/2015 à 16h35
Le 22/01/2015 à 16h35
Rien ne le suppose, pourquoi se prendre la tête à imaginer que ça soit le cas ? " />
Le 22/01/2015 à 16h36
Le 22/01/2015 à 16h38
Le 22/01/2015 à 16h38
” Comme n’importe quel Windows jusqu’à présent, la version 10 se présentera comme une licence d’utilisation définitive.”
La plupart des licences windows vendues sont des licences OEM, donc valables jusqu’à la mort du PC et non pas définitives.
Autre chose: l’abonnement annuel aurait vraiment été une connerie par rapport à la stratégie historique et immuable de MS qui est d’installer son OS sur un maximum de machine pour profiter de l’effet réseau/viral.
Ceci dit, cela aurait eu pour conséquence de faire avance la problématique de la vente liée, car soudain beaucoup de gens auraient pris conscience que Windows n’est pas gratuit…
Le 22/01/2015 à 16h39
Le 22/01/2015 à 16h41
Une fois la licence Windows 10 obtenue ya en théorie aucune vérif spécifique à faire à l’installation. Microsoft part du principe que les vérifis ont déjz été faites au moment d’obtenir la fite clef.
par contre des vérifications sont faites au moment de l’activation (clef oem: même pc que pour la précédente activation de l’ancien windows ou non ? Clef de Maj: le rapport d’installation fait il mention de la détection d’un ancien Windows elligible ? Etc etc …)
Le 22/01/2015 à 16h43
La version 8 PUL (équivalent à boite pour un particulier et à OEM pour un Pro) était à 134.
Le 22/01/2015 à 16h43
Le 22/01/2015 à 16h45
Le 22/01/2015 à 16h45
Le 22/01/2015 à 16h50
Le 22/01/2015 à 16h50
Le 22/01/2015 à 16h51
Le 22/01/2015 à 16h52
Win 8.1 avec Classic Start Menu, et tu ne vois ‘presque’ pas la difference avec Seven, tout en ayant les ajouts de 8.1 et l’acces simple au mode metro & co
Le 22/01/2015 à 16h53
Le 22/01/2015 à 17h27
Le 22/01/2015 à 17h29
Le 22/01/2015 à 17h41
Tu as parlé de réinstaller, pas de nouvelle machine.
Ils ont parlé hier, que des licences OEM.
Le 22/01/2015 à 17h47
" />
C’est pas grave, Vista, c’est trop bien, de toute façon.
Le 22/01/2015 à 17h59
Je pense que de toute façon on y aura droit à cet p d’abonnement à la Adobe.
Peut être avec W11 ou W12, mais on y couperas pas.
Le 22/01/2015 à 18h07
Non… elle n’est gratuite que la première année… d’où la confusion !
Le 22/01/2015 à 18h07
Et quid des licences de type family pack avec Win 7 ?
cela donne 3 license W10 ?
Le 22/01/2015 à 18h12
quand c’est gratuit c’est toi le produit " />
Le 22/01/2015 à 18h17
Faut espérer qu’il ne faudra pas saisir la clé de Windows 8 pour l’avoir gratuitement car de nombreux PC sont vendus sans clé c’est le bios qui gère ça.
Le 22/01/2015 à 18h18
Sur mon pc j’ai une version oem, car fournit avec.
J’ai également une version dvd de Windows seven achetée en promo, mais pas installée.
Donc je pourrais quand même bénéficier d’un Windows non OEM?
Simplement en donnant ma clé du dvd ?
Le 22/01/2015 à 18h20
Le QI a baissé depuis le passe à l’an 2000 ou quoi ?
C’est pourtant écrit en français plus que basique, pendant un an il y une promo les licences W10 sont gratos. Après ces 12 mois ceux qui souhaite avoir l’os devront payer.
[Pour les débiles - ON]
Et ceux qui ont eu leur licence W10 durant la promo bah ça change rien pour eux, c’est un licence normal. La promo dure un an pas la licence
[Pour les débiles - OFF]
Bref une promo normale quoi.
Le 22/01/2015 à 18h23
Le 22/01/2015 à 18h25
Sauf que licence concédée, de par son numéro, indique de fait si c’est une version boite ou OEM, c’est une évidence car lorsque je voulais, pour 8 cette fois, entrer ma clé de licence pour télécharger l’ISO en ligne, ça m’était refusé “clé de version non valide” , et sauf que si la machine tourne avec cette licence et qu’aucune autre machine ne tourne nulle part simultanément avec la même licence, il y a quelque chose qui cloche.
Cette licence, je l’ai transféré de ma précédente machine à celle-ci sans jamais avoir eu le moindre souci, j’ai changé plusieurs fois de disques durs, pareil, pas de souci et là en restant sur la même machine sans changer le moindre composant, elle a été désactivé. Tu comprendras que ça fait bizarre.
Et puis pour la petite histoire, pour être vraiment complet : Ce qu’il s’est passé, c’est que j’étais principalement sur 8.1 la plupart du temps, ne bootant sur 7 qu’une ou deux fois par mois, essentiellement pour faire les mises à jour. J’ai bidouillé le BIOS comme dit plus haut, mais je suis revenu à mes paramètres initiaux, sans aller sur 7. 8.1, ne m’a jamais dit quoi que ce soit en revenant. C’est quelques jours après, peut-être 8-10 jours, qu’en bootant sur 7 j’ai eu ce souci. D’ailleurs l’histoire du tripatouillage du BIOS qui pouvait être la cause ne m’est revenue bien après tant j’étais surpris et que je cherchais quelle pouvait être la raison de la désactivation, surtout que pour l’autre OS, RAS.
J’ai vu par ailleurs sur l’autre sujet que tu as répondu ça:
fitfat a écrit :
J’ai pas lu tous les commentaires mais si on a une clef Win7 plus une clef de maj Win8 (dérivé de la clef Win7, si j’ai bien suivi), est-ce que ça fait 2 clef Win10 ? " />
Non car ta clef Windows 8 est une clef de MAJ: celle de Windows 7 (complète) et celle du 8 (MAJ) ne forment qu’un seul produit pour Microsoft.
Dans mon cas de figure, j’ai une licence 7 boite sur un disque (disque retiré et mis précieusement de côté et remplacé par un autre disque où est installé la 10 TP) et une licence 8 en version boite aussi (màj en 8.1), sur la même machine et sur un autre disque.
Est-ce à dire que théoriquement, je pourrais avoir deux licences de Windows 10 ? En plus j’ai une Surface Pro 1, ce qui en ferait trois ?
Le 22/01/2015 à 18h32
Le 22/01/2015 à 18h37
Le 22/01/2015 à 18h43
Non, non, ce sont bien deux versions boite et pas des mises à jour et pas des OEM.
Mais effectivement:
En ce cas, si j’ai bonne mémoire et ai bien lu à l’époque, les gens pouvaient lancer l’exécutable et télécharger l’ISO pour faire une installation scratch derrière., et si c’est bien ça, je peux faire la même chose à partir de 7 (lorsque j’aurai remis le disque) et à partir de 8.1.
Le 22/01/2015 à 20h10
W8 était à 30€ en maj à sa sortie …
Le 22/01/2015 à 20h15
Oui je vois plus ça comme deux offres :
Le 22/01/2015 à 20h26
Moi j’aime ps trop cette histoire de mise a jour, j’ai un windows 7 (pc portable hp) et je me demande qu’est ce qu’il ce passera le jour, suite un bug, ou je veut faire une restauration usine…
Le 22/01/2015 à 20h36
oui mais à la sortie de W8 il y avait le bad buzz* autour du bureau du bouton démarrer etc.
Avec un W7 qui tourne bien, j’avais pas de raison particulière de changer et ai rater la maj
La W10 bénéficie d’un buzz positif* et on a 1 an pour le chopper gratos.
Je comprends la volonté de MS de tout faire pour le rendre populaire et “convertir” le max d’utilisateur
* : buzzes justifiés ou non d’ailleurs!?
Le 22/01/2015 à 21h16
Le 22/01/2015 à 21h45
Si cette gratuité étant encore une fois confirmée (je suis utilisateur de Win 7), je passerai à Win 10 dès que possible. Il semble clair que Microsoft souhaite homogénéiser leur “parc” d’OS à win 10 pour mieux faire migrer les programmeurs et donc proposer rapidement de nombreuses applis.
Le hic est de savoir si justement l’arbre de cette gratuité ne va pas cacher la forêt d’applis qui elles seront justement payantes. Mais du moment que les mises à jours de sécurité et que l’OS dans sa version de base est bon, pour ma part ce sera amplement suffisant.
Le 22/01/2015 à 22h11
Bhein tu feras comme tout les gens civilisés et tu ré-installeras Windows from scratch (de toute façon personne t’oblige a passer à Windows 10 hein)…
Le 22/01/2015 à 22h57
la MAJ vers win10 est gratuite depuis W7 ou w8, et les applis ne sont pas payantes, il n’y a pas de système d’abonnement ou de ‘packs’ de fonctionnalités à acheter …
Le 23/01/2015 à 03h18
Donc entre aujourd’hui et jusqu’à l’anniversaire de la première année d’existence de windows 10,
si j’achète un Win7 ou 8 en oem, je passe au 10 gratuitement?
Bonne stratégie pour faire migrer tout le monde et vider les stock des anciennes licences…
Wait and see
Le 23/01/2015 à 06h15
M’enfin si t’achètes pas d’Apple t’as pas accès a Mac OS C.Q.F.D " />
Le 23/01/2015 à 07h54
Oh le premier Windows plein de publicités !
Le 23/01/2015 à 07h54
Reste à connaitre le prix pour les update from Vista, XP ou achat de licence seule…
Le 23/01/2015 à 09h22
La migration gratuite vers Windows 10 est-elle aussi valide pour les clients pro? (Windows 7 pro)
Excusez-moi mais je n’ai pas eu le courage de lire les 13 pages de commentaires ^^
Le 23/01/2015 à 09h28
Le 23/01/2015 à 10h12
Oh quelqu’un qui sait pas lire les news " />
Le 23/01/2015 à 10h18
Ce que je veux dire, c’est que j’obtiens au préalable une licence W10 que je n’active que quand je fais la migration. Donc il n’y a pas 2 licences W7 et W10 actives en même temps.
C’est ce que je voudrais.
Le 22/01/2015 à 16h06
Au temps pour moi…
Le 22/01/2015 à 16h08
Il y a un point à éclaircir: comment ça se passe en cas de formatage?
Le 22/01/2015 à 16h08
L’obtention d’une clef de licence Windows 10 depuis une licence 7 ou 8 est gratuite si la demande est effectuée durznt la première année.
une fois la clef de licence 10 obtenue cette dernière sst définitive. La réinstallation est possible avec cette clef, même après la première année et Microsft ne fera rien payer: c’est une licence définitive comme l’était celle de Windows 8 ou 7.
Pour les personnes qui veulent faire migrer leur licence 7 ou 8 après la première année (donc les personnes n’ayant pas demandé leur licence durant la première année): il faudra payer cette nouvelle clef.
C’est pas dure à comprendre. Microsoft ne met pas d’abonnement en place avec Windows 10.
Le 22/01/2015 à 16h09
Le 22/01/2015 à 16h10
Le 22/01/2015 à 16h11
Désolé si tu t’es senti visé, j’ai édité mon message ensuite ;)
Ce qui m’énerve, ce que ceux qui n’ont pas compris l’annonce hier (c’est compréhensible) ne comprennent pas plus le texte réalisé par NextI qui lui est pourtant parfaitement clair :)
Le 22/01/2015 à 16h12
Il l’a dit dès le début de la conférence : une fois que tu as mis à jour vers Windows 10, il reste à jour pour la durée de vie complète de ton ordinateur. Et qu’ils vont continuer à supporter Windows de la même façon qu’ils le font actuellement, avec support à long terme.
Qu’est-ce qu’il te faut de plus ?
9:14:42 AM PST
“For the first year after Windows 10 is available, we will be making available a free upgrade to Windows 10 for all devices running Windows 8.1.”
9:15:31 AM PST
“Once a device is upgraded to Windows 10, we’ll be keeping it current for the supported lifetime for the device.”
9:16:51 AM PST
“We will continue to support the way Windows works today, with long term support,”
Le 22/01/2015 à 16h12
Le 22/01/2015 à 16h13
Le 22/01/2015 à 16h14
Le 22/01/2015 à 16h15
Le 22/01/2015 à 16h15
Le 22/01/2015 à 16h16
Mais de quoi tu parles? Il n’y a pas de gratuit juste un an ensuite c’est payant. Faut lire la news (ou regarder la conférence).
Pendant la 1ère année de commercialisation de W10, la mise à jour sera gratuite pour ceux ayant déjà Windows 7 ou 8.
Au bout d’un an :
Le 22/01/2015 à 16h17
Le 22/01/2015 à 16h18
Le 22/01/2015 à 16h18
C’est écrit dans la news.
Le 22/01/2015 à 18h47
Le 22/01/2015 à 18h54
Et avec la Surface, sur le papier ça en fait 3 ;)
Pareil, je n’ai jamais fait de mise à jour/niveau, j’aime les choses propres et j’achète toujours des versions boite mais là, c’est vraiment très tentant. Et puis de nombreuses choses peuvent foirer lors d’une mise à niveau, logiciels installés pas vraiment totalement mis à niveau vers la nouvelle version, ancien drivers…
Le 22/01/2015 à 18h58
Le 22/01/2015 à 18h59
Le 22/01/2015 à 19h01
Le concept est bien rôdé :
  YouTube
Le 22/01/2015 à 19h03
Le 22/01/2015 à 19h09
Bah c’est justement là que l’interrogation se passe : quid de l’intérêt de vendre une licence boite W7 ?
Pour 99.999 % des gens ça n’aura aucun utilité (à moins d’être sous XP & co’), nous sommes d’accord ? Donc voyons ce que MS a prévus à ce niveau.
Après, peut-être que dans ce cas tu peux garder ta licence W7, ta licence W10, mais qu’étant “liées” le prochain utilisateur de la licence W7 ne pourra pas migrer, c’est une solution aussi.
Ça te permet de vendre ta licence tout en évitant à MS de “donner” des licences en boucle dans le vide.
On reste dans l’expectative tant qu’il n’y a pas de précision de la part de MS, donc … Wait & See " />
Le 22/01/2015 à 19h15
Un 7 oui, un 8.x, ce n’est pas la même musique…
Le 22/01/2015 à 19h19
Le 22/01/2015 à 19h30
Le 22/01/2015 à 19h36
Le 22/01/2015 à 19h36
Bon à rappeler car pas encore dit dans les différents commentaires, la migration de 7 à 10 entraine la perte de Windows Média Center.
Ce rappel principalement pour les utilisateurs de WMC : pour 8 et 10 rachat d’une licence WMC (9€99) obligatoire.
NB :Ce post n’a pas pour but de déclencher un débat sur la pertinence de l’utilisation de WMC par tout à chacun.
Le 22/01/2015 à 19h38
Merci pour l’info, même si je m’en doutais un peu…
Le 22/01/2015 à 19h44
Je répondais à ce que tu disais ici, plus précisément:
Jamais testé car ça ne m’interesse pas plus que ça mais parait il que le 8 est presque aussi facile à activer, même si la technique (que je ne donnerai pas ici) est bien différente…
Le 22/01/2015 à 19h47
Le pire c’est que si Microsoft avait permis l’utilisation de la télécommande sur les applis modern ui, le start screen et ses applis aurait pu devenir un très bon media center …
Le 22/01/2015 à 20h05
Je suis passé à w7 ‘officiel’ uniquement grâce à l’offre de lancement à 49€.
W8 pas ht car bad buzz et pas d’offre à bas prix.
W10 je switcherai en espérant qu’on pourra chopper une version complète et pas juste la maj
Le 22/01/2015 à 16h20
Le 22/01/2015 à 16h20
Si c’est gratuit
Le 22/01/2015 à 16h21
Le 22/01/2015 à 16h22
@Lnely : pour moi, si j’ai bien compris, MS te file une clé Win10 “complète”, comme si tu achetais une boite, donc ne dépendant pas du matos.
Au pire, un simple coup de tel lors de l’activation, et c’est bon.
(Désolé, j’ai loupé le bouton “répondre”)
Le 22/01/2015 à 16h22
Le 22/01/2015 à 16h22
Pour qui que ce soit qui comprend l’Anglais et qui regardait pas la conférence de travers, c’était clair.
D’ailleurs, remonte plus haut dans les messages, il y a texto ce qui a été dit pendant la conf, et ça ne laisse aucun doute.
Le 22/01/2015 à 16h22
pour moi ce n’est pas le cas, en particulier parceque les versions entreprises ne sont pas prise en compte dans l’offre
Microsoft devra continuer a soutenir W7 pendant de longues années, car les entreprises ne sont pas concernés par ces offres, et qu’il y a de bonne chance qu’elles restent accrochés a W7, après avoir réussit a se libérer de XP..
Le 22/01/2015 à 16h23
Rien, tu réinstalles Windows 10 avec la clé que tu auras. Comme actuellement avec les autres versions de l’OS.
Le 22/01/2015 à 16h24
Je ferais remarquer que la phrase qu’on lui a mis en anglais précise 8.1 (j’attendrais une confirmation claire et précise de Windows, parce que le doute est toujours permis quand c’est écrit autrement ailleurs)
Le 22/01/2015 à 16h25
Windows copie Linux en fait, je n’ai jamais payé la mise à jour de mon Ubuntu, et ce depuis 10 ans " />
Le 22/01/2015 à 16h25
Dans ces cas là il faut essayer de remonter à la source des infos. Je comprends que ça soit pas évident, surtout quand c’est en anglais.
Pour l’histoire de la clé Win 7 ou 8 qui peut être utilisée pour faire une install win 10 from scratch je ne sais pas, je m’interroge comme toi.
Je suppose que ça sera pas possible parce que je ne vois pas comment l’installeur peut différencier une clé win7/8 qui a été validée pour win 10 pendant “l’année gratuite” et une autre qui ne l’aurait pas été.
Le 22/01/2015 à 16h27
Le 22/01/2015 à 16h29
Le 22/01/2015 à 16h29
Le 22/01/2015 à 16h33
Le 22/01/2015 à 16h34
Le 22/01/2015 à 16h54
Le 22/01/2015 à 16h54
Le 22/01/2015 à 16h56
Le 22/01/2015 à 16h57
Le 22/01/2015 à 16h58
Vraiment pas mal cette conférence :) . Mais il reste encore l’explorateur qui n’a pas été mis à jour ainsi que certaines icônes et le nouveau système de thème :)
Le 22/01/2015 à 17h01
Le 22/01/2015 à 17h01
Ne cherches pas vraiment à comprendre pourquoi. J’ai aussi une version boite de 7 en double boot, sur un autre disque que ma version boite de 8. Et un jour, je boote sur 7 et mon activation avait sauté sans que jamais je n’ai fait quoi que ce soit de spécial sur l’OS (juste tripatouillé un peu le BIOS), or, même si c’était la raison pour laquelle mon Windows avait été désactivé et que MS avait considéré que c’était un nouveau PC , étant donné que c’était bien la seule et unique machine sur laquelle était installé ce 7, jamais ça n’aurait dû être désactivé, d’une part, et surtout d’autre part, m’obliger à passer par une activation téléphonique, car par Internet, ça n’a rien voulu savoir pour réactiver. Emm* alors que je n’ai que des versions boite, je l’avais mauvaise.
Le 22/01/2015 à 17h05
Le 22/01/2015 à 17h07
OUAH ! Je vais avoir Windows 10 gratuitement. Excellent ça ! De quoi me motiver à réinstaller le système quand ce sera le cas.
Quoi que, je ne passe jamais jamais la 1ère année sur une nouvelle version de Windows, puisqu’il n’y a aucun driver de dispo et plein de bugs (gestion de la batterie, plantage UEFI, Black Screen, etc). Donc j’espère qu’on pourra activer l’évolution sans pour autant la faire tout de suite.
Le 22/01/2015 à 17h11
Le 22/01/2015 à 17h14
Oui, j’entends bien, sauf que la version du bios, de la carte mère, du DD, de la carte graphique, la quantité de mémoire et tutti quanti n’avaient pas changé et qu’en plus, c’est d’une version boite et non OEM dont il s’agit, donc normalement rien à redire d’un changement de machine hypothétique. Le seul bidouillage que j’avais fait dans le BIOS était l’ordre de boot, legacy/UEFI, rien d’autre.
Le 22/01/2015 à 17h17
Personne ne veut être tributaire de cette façon, si ils font un abonnement, ils laisseront aussi le choix d’avoir une version définitive, tu sais les études de marché tout ça…
Le 22/01/2015 à 17h18
Le 22/01/2015 à 17h19
La question à 100$ :
J’ai une machine A sous Vista et une machine B achetée sous W7 OEM upgradée vers W8 (via l’offre à 30€ de fin 2012). Puis-je faire revenir la machine B sous W7 afin de réutiliser ma clé d’upgrade sur la machine A, et ensuite upgrader les deux gratuitement sous W10 ?
" />
Le 22/01/2015 à 17h24
Surement…
Le 22/01/2015 à 17h26
Le 25/01/2015 à 09h29
Oui sauf qu’Apple joue très différemment, même s’ils sont encore plus fermés.
Et justement, puisque c’est encore plus fermé :
Quant au rapport prix du matériel/prix du logiciel, Mac OSX c’est moins de 5% de prix total, et aussi (corrigez-moi si je me trompe) les mises à jour sont officiellement gratuites, sans limite de durée, depuis un bon moment.
Ce qui est fallacieusement vendu comme une “révolution” W$ (alors que ce n’est qu’une remise temporaire) existe déjà de fait chez Apple : MàJ d’O.S. gratuite.
Donc oui, Apple fait aussi de la vente liée, mais pas vraiment dans le même modèle économique. Et donc, pour reprendre des arguments déjà donnés, dans ce cadre ça ne me gène pas, je ne suis pas obligé d’acheter leur bouzins !..
Le 25/01/2015 à 16h00
Je ne fais pas l’effort de relire touuusss les commentaires…
Mais je vous propose ma petite explication pour la mise à jour gratuite (oui, celle qui cache un piège d’après certains).
Windows 8 n’a pas connu un grand succès.
Mais Windows 8 inclut les applis type “metro”. Oh, et “récemment”, MS a fait en sorte qu’une appli “metro” puisse (à peu près sans problème) fonctionner sur Windows Phone, tablettes “Windows on ARM”, et puis sur le Windows classique (tablette ou PC).
Du coup MS serait le 1er à avoir des applis vraiment universelles. Ah oui parce que MS essaye de prendre le tournant du mobile, mais ils sont un poil à la traîne question parts de marché.
Donc… si tout ça n’était aussi qu’un super tremplin pour pousser un Windows qui fait tourner les applis “metro” partout et ainsi favoriser sa plateforme mobile avec des pubs du genre “vos applis… partout” ?
Le 25/01/2015 à 20h10
Je ne parlais pas de W10 mais de devoir passer en mode développeur pour avoir accès à la Developper Preview sur le HTC 8S. Ce n’est donc pas une solution officielle du canal de mise à jour, donc relativement de la bidouille.
Le 25/01/2015 à 20h16
Elles prennent si longtemps à venir qu’elles ne sont toujours pas là " />.
J’avoue que c’est tentant, en effet le risque doit être minime donc raison de plus de tenter l’aventure " />.
En passant en mode développeur, l’accès vers 8.1 sera possible mais également W10 (à priori) ? Car bon dépendre et attendre le bon vouloir du constructeur et de l’opérateur, je pense que c’est peine perdu depuis le temps… " />
Le 25/01/2015 à 20h21
Comme je l’ai dis plus au à Darth21, je ne parlais pas de W10 mais de devoir passer en mode développeur pour avoir accès à une MàJ.
C’est un vrai problème la fragmentation… à moins de bidouiller soi-même son tél en le poussant à faire une màj ou changer d’OS (ce qui est le cas de peu de personne).
Le 25/01/2015 à 20h31
C’est pourtant la solution officielle de MS pour recevoir les maj sans se préoccuper du bon vouloir du constructeur, ca demande trois clics et l’installation d’une appli du store, rien de très ‘bidouillage’.
Le 25/01/2015 à 21h11
Le 26/01/2015 à 09h29
j’ai une question bête (désolé si une réponse a déja été donnée, pas le temps de chercher parmi 10000 commentaires)
j’ai un portable avec un win7 officiel… c’est ok pour la mise a jour gratos ou pas? ya une marche a suivre?
Le 26/01/2015 à 13h23
La réponse est pourtant au début de la news : oui, tu auras droit à la MàJ vers Win10, et celle-ci sera gratuite si tu demandes ta clé moins d’un an après la date de sortie officielle.
Le 26/01/2015 à 20h35
Oui c’est certe simple mais plus bidouille que le canal classique de mise à jour où il n’y a pas besoin de se créer un compte dev ni d’installer une appli du store.
Le 26/01/2015 à 20h47
Au bout du compte c’est l’utilisateur final qui en patie. Évidement si tous les maillons de la chaîne ne joue pas le jeu… ça conduit à une forme d’obsolescence dans laquelle il n’y a pas de suivi ou que très peu, à court terme. Ça conduit à une fragmentation et pousse donc les utilisateurs à racheter.
Le 22/01/2015 à 15h17
Le 22/01/2015 à 15h17
Le 22/01/2015 à 15h17
Sauf que avec 7 et 8 la tendance était bien a un système plus léger et réactif sur des machines moins performante (a voir pour 10). De toute façon c’est GRATUIT si tu n’en veux pas libre a toi de ne pas le faire. (par contre tu bénéficiera moins longtemps du support que si tu passe a 10)
Le 22/01/2015 à 15h17
Un an c’est largement suffisant pour que les particuliers migrent sans payer, et assez vite. Ce ne sera pas le cas pour les entreprises qui vont payer car la mise a jour dans ces cas là est beaucoup plus longue (je vous écrit de mon PC de bureau sous windows XP là, je travaille dans un hopital)
Et puis c’est aussi pour avoir la masse critique d’utilisateurs. Beaucoup de monde = garantie d’achat d’applications payantes = garantie de revenus pour les développeurs qui vendront leurs applications sur le store windows. Et la présence de beaucoup d’utilisateurs motivent les développeurs a choisir cette plateforme.
C’est comme apple qui garantit ses ventes de PC et de tablettes car ils ont déjà une grosse base d’utilisateurs mobiles
Le 22/01/2015 à 15h18
Gratuit à vie ? " />
(comme XP ?)
Le 22/01/2015 à 15h18
Merci pour cette news remettant les pendules à l’heure! Cette promotion d’un an est une excellente chose et devrait favoriser une adoption rapide.
Le 22/01/2015 à 15h18
La différence, c’est qu’Office n’est pas préinstallé avec un PC en général. Tu payes la licence à part, donc on a déjà l’habitude de payer pour l’avoir.
Windows, on a l’habitude de le payer mais on n’a pas l’habitude de voir qu’on le paye, puisque c’est intégré au prix des machines. Si 10 devient gratuit, c’est justement parce que Microsoft souhaite qu’il soit sur un maximum de PCs et que les gens n’ont pas trop l’habitude de payer pour changer de version de Windows.
Ils ne peuvent pas faire payer Windows sous forme d’abonnement, ça n’a aucun sens aujourd’hui.
Je pense qu’ils s’orientent vers un modèle assez simple. On achète une licence une fois avec un PC, et on a droit à toutes les mises à jour futures gratuitement. Microsoft continue de se faire de la thune sur les ventes de PC, et d’une manière générale le parc s’homogénéise en ayant constamment les dernières mises à jour gratuites.
Le 22/01/2015 à 15h19
Le 22/01/2015 à 15h19
J’ai hâte de voir le prix pour ceux qui n’ont pas win 7 ou 8, genre XP ^^
Juste pour me faire une idée :)
Le 22/01/2015 à 15h20
Toujours sous XP? " />
Tu as des logiciels pas compatible ou c’est juste que ta boite ne ce donne aucun moyen?
Le 22/01/2015 à 15h21
Le 22/01/2015 à 15h21
Tellement vrai :)
Haters gonna hate et picétou
“Windows, c’est nul, c’est trop cher, regardez IOS, les MAJ sont gratos”
MS sort un nouveau Win (pas un gros service pack) et propose une MAJ gratuite pendant un an après la sortie de l’OS :
“Windows c’est nul, c’est pas gratuit, faut déjà avoir une licence, ça dure qu’un an” …
T’as un PC chez toi, avec un Windows OEM acheté avec la machine ? Alors t’as droit gratos au niveau Windows, de quoi tu te plain au juste ?
Mais merde quoi, prenez Linux, et arrêtez de nous emmerder.
Le 22/01/2015 à 15h22
Sans doute le même que 7 et 8 en leur temps… Environ 100€ en OEM, 200 - 300 en boite.
Mais vu que ça représente même pas 10% du marché c’est inutile d’en parler et même anecdotique.
Le 22/01/2015 à 15h22
100€ en oem
200€ sinon. Voir même moins. C’était les prix de 7 familial avant.
Edit : griller de 20s …
Le 22/01/2015 à 15h22
C’est bien que ce soit gratuit pendant un an, sa laissera le temps aux hackers de faire un crack comme il faut ;)
Quoi que, suis-je bête ! il sera déjà cracker avant même sa sorti " /> kilestcon " />
Le 22/01/2015 à 15h22
Tu sais qu’on est pas obligé d’installer Win7 puis SP1 puis SP2, puis Win8 puis 8.1 pour pouvoir installer la mise à jour de Win10 hein ?? " />" />" />
Tu sais que même une mise à jour de Win7 vers Win8 tu peux lui dire “purge tout, fait une installe nette” ? " />
Oui, je te le prédit avec une grande assurance : Win10 tu pourras l’installer direct avec la clé que tu récupérera de Microsoft sans avoir à installé un OS avant.
Le 22/01/2015 à 15h33
Heureusement qu’on a pas installé le SP2 de Windows7 " />
désolé " />
Le 22/01/2015 à 15h34
Je sais pas, mais Windows 8 tourne mieux sur mon vieux PC que windows XP.
ALors jusqu’à maintenant je n’ai pas la preuve que L’OS crosoft est de plus en plus lourd.
Le 22/01/2015 à 15h34
Le but étant de faire adopter Windows 10 par un grand nombre de personnes après le fiasco de Windows 8.x ! En “offrant” Windows 10, ils essaient ainsi de ne pas arriver dans la même situation qu’avec XP (support pendant 12 ans) et de rassurer les consommateurs et les entreprises quant au coût de la migration.
Le 22/01/2015 à 15h36
tu serais pas entrain d’essayer de faire glisser le débat? " />
mon Windows 7 avec core I7 marche très bien depuis 2009 aussi, et les essais sur Windows 10 sont prometteur, pour que je n’ai rien a acheté de plus
et les logiciels que j’ai fonctionnent toujours, ce qui est une bonne nouvelle !
Le 22/01/2015 à 15h36
Relis les commentaires précédents.
Le 22/01/2015 à 15h37
La question résiduelle étant:
est-on forcé de passer par la case Update de l’OS ou peut-on réaliser une installation de W10 from scratch directement avec la licence W7-8.1 ?
Si oui, la réinstallation complète de l’OS sera-t-elle toujours possible après la période de 1 an (si bien sûr la migration initial a eu lieu durant la gratuité) ?
Le 22/01/2015 à 15h39
Techniquement on aura donc une clé W10 ?
(Je pense à la possibilité d’une réinstallation après la période d’un an.)
Le 22/01/2015 à 15h39
Le 22/01/2015 à 15h41
Le 22/01/2015 à 15h41
Une partie des internautes semble même persuadée que le système sera proposé en tant qu’abonnement. ne se renseigne pas et déblatère sans savoir.
Ca a été clairement dit à la minute même où la gratuité a été annoncée :
9:14:42 AM PST
“For the first year after Windows 10 is available, we will be making available a free upgrade to Windows 10 for all devices running Windows 8.1.”
9:15:31 AM PST
“Once a device is upgraded to Windows 10, we’ll be keeping it current for the supported lifetime for the device.”
9:16:51 AM PST
“We will continue to support the way Windows works today, with long term support,”
Le 22/01/2015 à 15h41
C’est vrai que j’ai triché moi aussi…
Je lui ai mis aussi un SSD en plus de win 8 :)
Le 22/01/2015 à 15h44
En associant ton Win10 à un compte Microsoft.
Merci pour vos données !
Le 22/01/2015 à 15h45
Le problème reviendra avec les vieux périphériques genre imprimante Deskjet et scanner Epson.
Des pilotes seront mis à jour mais pas tous et pas tout de suite. Là, c’est un big problème pour nombre d’entreprises et aussi pour les particuliers au budget serré.
Même si Msoft se veut rassurant à ce sujet déjà lors du lancement de la preview.
Le 22/01/2015 à 15h46
Tout porte à croire qu’ils te fourniront la clé.
Donc tu réinstalle autant que tu veux. Mais si tu changes de machine : passage à la caisse.
Le 22/01/2015 à 15h46
Des infos sur la config requise minimum ?
Le 22/01/2015 à 15h46
En faisant du profit sur le store ?
En vendant des modules Pro (Hyper-v, etc).
En nous asservissant avec leur casque Holographique?
Le 22/01/2015 à 15h56
Le 22/01/2015 à 15h58
Je comprends pas cette histoire d’abonnement ; Win 8.1 était gratuit aussi pour les possesseurs d’une licence Windows 8 , je vois pas pourquoi on comprendrait que la licence, telle une citrouille, deviendrait payante pour une machine déjà installée. Après tout Apple fait pareil, Microsoft ne veut sans doute pas être perçu comme rétrograde et faire payer une nouvelle mouture quand l’ancienne n’a pas convaincu
Le 22/01/2015 à 15h59
Les gens pitoyables de ce plaindre de tout et pour tout.
C’est payant, c’est gratuit il y a un vice, faut un compte Live, MS vole nos données !!
Affolant, comme ci tout le monde avait toujours payé les licences de windows qu’il a utilisé au cours de sa vie, comme ci il y avait besoin d’un compte live pour récupérer vos données.
Les gens sont pires que les sociétés qu’ils incriminent c’est navrant.
Le 22/01/2015 à 15h59
Non pas de raison de store obligatoire de Win10 " />
Le 22/01/2015 à 16h00
A la fin de cette gratuité, on se retrouve avec W10, et là on doit payer
J’ai 8.1, j’installe gratuitement W10, l’année passe, et là je dois payer
N’importe quoi. " />
T’as écouté ce qu’a dit Terry Myerson hier ?
Le 22/01/2015 à 16h00
Cherche pas, certains ne savent pas lire un texte en entier ici.
Le 22/01/2015 à 16h02
Le 22/01/2015 à 16h02
Le 22/01/2015 à 16h04
Le 22/01/2015 à 16h04
Si la mise a jour vers Windows 10 est gratuite la première année de sa sorti beaucoup de gens vont mettre a jours ( a partir de Windows 8 et 7) donc pour les développeurs cela devient plus intéressant ( financièrement) de faire des application universelles et donc le store ce rempli plus……ce n’est pas gratuit pour rien ;)
Le 22/01/2015 à 16h04
Ils réfléchissent au moins sur le temps pour sauver les répertoires et pouvoir les réinstaller sur le nouvel OS dans les entreprises (le long terme permet d’éviter ce genre de problème, non?)" />
Le 22/01/2015 à 16h04
Toute personne ayant Win 7, 8.1 aura sa mise à jour gratuite vers Win 10 la première année.
Ensuite s’il ne l’a pas fait mais qu’il veut une licence après un an il devra payer (ceux qui l’ont déjà fait n’auront plus rien à payer pour Win 10).
Mais rien ne dit qu’à l’avenir les MàJ de Windows seront gratuites. Si ça se trouve Win 11 sera payant comme tous les autres…
Le 22/01/2015 à 16h04
Regarde le message auquel je répond, il parle de payer, pas de mes données. Merci de rester dans le contexte de l’échange
Le 22/01/2015 à 16h06
Si tu as Win7/8/8.1, tu as une année pour obtenir une licence gratos de Win10, et la licence sera valable à vie.
Bordel, c’est si compliqué de savoir lire ?
(Edit : le “bordel”, c’est pour le côté énervant, pas pour viser quelqu’un en particulier :-) )
Le 22/01/2015 à 16h06
le market j’en avais pas besoin avant, j’en ai pas besoin maintenant
pareil pour Hyper V
OCR FOREVER " />
Le 22/01/2015 à 16h06
Le 23/01/2015 à 10h21
Le 23/01/2015 à 10h24
Par contre, je pense que les utilisateurs de XP/Vista sont ceux que MS devrait pousser vers W10. La gratuité pour les possesseurs de W7/8/8.1, c’est bien mais ce sont des OS récents. Le problème, c’est surtout l’antiquité XP qui est encore trop présente.
Bon, cela dit, je comprends, les gens qui ont XP ont pas dépensé d’argent chez MS depuis longtemps donc on allait pas en plus leur faire cadeau d’un OS dernier cri.
Le 23/01/2015 à 10h26
Ok merci " />
Le 23/01/2015 à 10h34
Le bouton GetCommentQuote ne fonctionne pas sur mon navigateur FF17 :sigh:
" /> pour le détail de migration.
Le 23/01/2015 à 10h35
Moi, j’attends eleven, je n’aime pas les chiffres pairs " /> (ils ont déjà fait sauter le nine)
Le 23/01/2015 à 10h38
Tu devrais prendre win 8.1, c’est même pas un chiffre entier " />
Le 23/01/2015 à 10h38
Après faut garder à l’esprit que ce n’est que théorique, Microsoft n’a pas détaillé le processus pour l’instant.
Le 23/01/2015 à 10h54
C’est surtout que beaucoup de PC XP ne sont pas compatibles niveau drivers et ressources systèmes avec les os Vista/7/8/10.
Alors que depuis 7 Microsoft annonce une compatibilité à partir de PC Vista.
Le 23/01/2015 à 10h56
Le 23/01/2015 à 11h59
et Win 8⁄8.1 Pro donne Win 10 Pro ou Entreprise ?
Le 23/01/2015 à 12h39
Dans le cas ou on possède une édition familiale de Windows 7 pour 3 poste, est-ce que quelqu’un peut me dire si la mise à jour vers Windows10 sera gratuite sur les 3 postes ?
merci :)
Le 23/01/2015 à 12h40
Pourquoi voudrais-tu qu’il se transforme en Entreprise, expliques-nous ça ? " />
Le 23/01/2015 à 12h55
Le 23/01/2015 à 14h28
Concernant la MàJ Windows Phone, il en sera quoi, je pense par exemple au HTC 8S qui n’a pas eu droit à la MàJ vers 8.1, alors vers Windows10… ? c’est au bon vouloir du constructeur, je suppose.
Le 23/01/2015 à 14h50
Tu peut forcer les mise à jour avec preview for developpers, sinon tu sera dans le même cas pour W10 j’en ai bien peur " />
Le 23/01/2015 à 17h03
>- pour 95% des particuliers, il n’y a pas de migration (trop compliqué) ==> coût ~0
Il me semble que la migration se fera via Windows Update … donc de la à dire que c’est trop compliqué … " />
Le 22/01/2015 à 15h09
La gratuité cache toujours quelque chose, c’est une règle fondamentale.
Le 22/01/2015 à 15h09
Dis autrement : la mise à jour est gratuite
Le 22/01/2015 à 15h11
Mais demain tu choisi de ne plus payer ton abonnement?
Y se passe quoi?
Blocage de l’OS et de fichiers? Moi j’aime pas l’idée. ^^
Quand on y pense, plusieurs des raisons pour laquelle Windows s’est étalé sont :
-> son coup caché lors de l’achat d’une machine (99% du temps fournis avec un Windows);
-> son piratage massif;
Si demain la facture deviens trop haute, les gens risquent de changer pour des solutions non payante. Quand j’y pense, beaucoup de gens de mon entourage n’ont pas l’impression de payer l’os, alors une “nouvelle” facture au mois/années risque d’être difficile à admettre.
Le 22/01/2015 à 15h12
Jamais …
Le 22/01/2015 à 15h12
et au bout d’un an, ils prolongeront d’un an de plus.. voire à jamais :p mais les gens auront migré plus vite
Le 22/01/2015 à 15h13
Il y a toujours des gens qui ne comprennent pas malgré le fait que ce soit écrit noir sur blanc dans l’article : Windows 10 sera gratuit à vie, si tu réclames ta licence moins d’un an après le lancement de ce dernier. Passé ce délai si tu veux une nouvelle licence il faudra payer. ( c’est pourtant pas compliqué x) )
Le 22/01/2015 à 15h13
Je suis assez d’accord avec toi. A la limite l’abonnement ça peut marcher dans le monde pro (besoin ponctuel avec support fourni) mais pour le particulier je n’y crois pas une seconde.
Le 22/01/2015 à 15h13
J’adore les commentaires … Jamais content " />
Ca cache qqchose ? Qu’ils veulent avoir 95% des utilisateurs sur win10 pour dire que c’est un putain de succès et que tout le monde développe pour Win10/XboxOne/WinPhone.
Le 22/01/2015 à 15h13
Le 22/01/2015 à 15h14
Je ne dis pas que c’est pour tout de suite, ni pour le monde des entreprises mais je suis sûr qu’on y viendra (un peu comme pour Office, ou on a les 2 possibilités actuellement).
Sur les smartphones, ils ont bien réussi à fister les premiers acheteurs en ne passant presque aucun modèle de la version 7 à la 8 (Je ne suis plus sûr des versions pour le coup…) alors que les téléphones avaient moins d’un an…
Le 22/01/2015 à 15h14
Je pense que c’est bien pour forcer les gens a migrer rapidement. Moi j’avais sauté le pas avec 8 pour seulement 29€ j’avoue ne pas avoir regretter. Alors en plus si c’est gratuit. J’ai 4 PC a passer sur 10 alors :p
Le 22/01/2015 à 15h14
Gratuit pour les chômeurs, les bébés, les + de 92 ans et les culs de jatte.
De plus, la gratuité bénéficie de 50% de réduction d’impôts pour les cadres supérieurs et les élus.
C’est tout bénef !
Le 22/01/2015 à 15h14
Ils tablent sur le fait que cette méthode permettra de réduire la fragmentation et donc de stopper le support des anciennes versions plus tôt.
En gros, ils ne veulent plus du syndrome XP qui a dû leur coûter une blinde, les anciennes versions n’auront très certainement pas 10 ans de support comme XP a pu en profiter. La stratégie est là, à mon sens.
Le 22/01/2015 à 15h15
juste …. quand à force de mise à jour qui alourdisse sans cesse ton matos, tu devras … acheter du nouveau matos !!!
ET une nouvelle licence , car tu achètes TOUT tes logiciels , os compris.
Mon GNU/Linux est d’une velocité extraordinaire et ce depuis … 2009 !
Avec une carte mère moyen gamme et un cpu moyenne gamme, le tout propulsé par un ssd 256go.
J’ai même pu recycler mon kinnect (360) en superbe webcam et détecteur de profondeur !
Mais bon bon je ne joue pas à part sous wii u et ds versiosn linux (steam etc)
Le 22/01/2015 à 15h16
En fait le business model de Microsoft change peu:
Le 22/01/2015 à 15h16
L’absence de MAj ne rend pas le téléphone inutilisable. Sur le principe, si tu payes plus un abonnement, tu peux plus utiliser ton OS, c’est assez violent.
Et puis ça entraine un coût supplémentaire, je doute que les consommateurs soient prêt à payer pour utiliser leur OS. (et la concurrence s’engouffrerait dans la brèche)
Le 23/01/2015 à 17h26
Punaise déjà qu’avec mon dvd de W7 édition Day-1 je me tape 2h de maj à chaque reinstall’, si je dois me taper le DL de W10 en + à chaque fois je vais criser.
J’espère qu’on pourra graver un cd d’installation : mon lecteur/graveur DVD ne sert qu’à ça d’ailleurs lire le dvd de W7 une fois l’an
Le 23/01/2015 à 17h33
Le 23/01/2015 à 19h12
Le 23/01/2015 à 19h36
Au niveau de la frustration je te comprend tous à fait, je suis passé en mode dev parce que les maj prenaient trop de temps à venir à mon gout " />
Après c’est un peut bidouille, mais (de mon coté) je n’ai rencontré aucun problème, plus le temps passe plus mon 920 est bon " /> , donc c’est une solution que je serais tenté de conseiller à tous le monde. Je ne pense pas qu’il y ai de risque de briquage comme sur d’autre bidouille, on n’est pas au niveau d’une nouvelle rom ou d’un jailbreack, c’est une solution officiel finalement " />
Je ne voudrais pas te dire de connerie, mais tant que tu es en mode dev, c’est au bon vouloir de MS " /> , si tu en sort, c’est au bon vouloir du constructeur + de l’opérateur " />
Le 23/01/2015 à 19h52
Le 24/01/2015 à 00h53
Ce n’est pas de la bidouille et c’est officiel puisque ca vient de Microsoft.
Le 24/01/2015 à 08h44
Le 24/01/2015 à 08h57
Le 24/01/2015 à 08h59
Bizarre, pour moi la vente liée s’applique autant a apple qu’a un autre vendeur de machines Win.
Le 24/01/2015 à 09h28
Oui toujours sous XP. En fait la moitié des PC tournent sous 7, l’autre sous XP.
L’un des trucs qui limitent c’est les résultats des prises de sang (obligé de faire avec IE).
Eh oui je ne suis pas certain que les données des malades patients soient très bien protégées.
Ceci dit faire une mise a jour d’un logiciel est cher et compliqué : développer un logiciel pour avoir un dossier patient informatique (à la place de papier) est toujours en déploiement après 4-5 ans et 500 millions d’euros …
(Bon faut aussi voir que les chiffres de 2011 donnaient 22 000 médecins et 7 millions de personnes prises en charge dans nos hopitaux, c’est plutôt un mastodonte!)
Le 24/01/2015 à 10h15
C’est sur mais c’est impressionnant le retard et les risques en sécu.
Le 24/01/2015 à 12h12
Le 24/01/2015 à 16h44
Le 24/01/2015 à 21h07
Et pourtant il n’y a pas si longtemps on pouvait acheter les Macbook avec 130 euros de réduction sans MacOS
Le 24/01/2015 à 22h00