Redevance étendue : l’usage de la TV reste résiduel sur les autres écrans
Les dossiers de l'écran
Le 31 août 2015 à 08h55
4 min
Droit
Droit
Dans une étude barométrique interne de mai 2015 baptisé « Home Device » réalisées pour les industriels du secteur, Médiamétrie estime que « 95 % des foyers sont équipés d’au moins un poste de télévision ». Sur l’ensemble des foyers considérés, cela représente ainsi un chiffre de 26 246 600 sur 27 628 000 foyers.
Ces données montrent à elles seules qu’une extension de la redevance télévision ne va concerner qu’une partie résiduelle des foyers, du moins ceux qui possèdent un ordinateur, une tablette et/ou un smartphone. En 2010, un rapport sénatorial estimait qu’une telle extension pourrait permettre d’absorber 15 millions d’euros en plus chaque année. Le montant doit aujourd’hui être plus élevé, déjà compte tenu de la pénétration croissante des nouvelles technologies et parce que le montant de la redevance atteint désormais 136 euros.
Seulement, la solution de l’extension n’a pas les faveurs de Bercy. Comme l’ont rapporté notamment Les Echos, ses ministères préfèreraient agir sur une hausse du montant actuel payé par ceux qui disposent d’un poste classique. Côté ministère de la Culture, Fleur Pellerin a dit et redit qu’elle trouve la situation inéquitable : ceux qui peuvent regarder la télévision sur ordinateur doivent payer comme ceux qui disposent d’une télévision.
L'usage de la TV sur les autres écrans est résiduelle
Fait notable, l’étude Médiamétrie précitée révèle qu’au premier trimestre 2015, parmi les internautes de plus de 15 ans qui possèdent un ordinateur (en plus ou non d’une télévision), si la gestion des mails est en tête du top 10 des usages (91,8 % des réponses), ils ne sont que 34,5 % à regarder des émissions ou programmes TV sur PC en différé et 17,7 % à la voir en direct. Sur smartphone, 9,3 % à regarder la TV après diffusion, et 8,8 % à la regarder en « live ». Sur tablette, 27,7 % regardent après diffusion et 18 % contemplent les flux en direct.
Pour affiner davantage les chiffres, il faudrait ausculter les pratiques des foyers dépourvus de télévision, mais du côté du SFIB, le syndicat de l’industrie des technologies de l’information, il y a un certain agacement à voir les supports comme « véhicule fiscal ou parafiscal ». Outre la redevance TV, il y a la redevance sur la copie privée, ou encore cette mission pour sa possible extension à l’univers de l’impression 3D lancée au CSPLA, entre les murs du ministère de la Culture. « On a l’impression que le gouvernement traite ces sujets en silo. C’est une lourde problématique et nous souhaiterions un traitement plus horizontal des problématiques. Étendre la redevance aux ordinateurs, smartphones et tablettes va finalement taper sur une partie des jeunes. Cela rapportera certes quelques millions, mais sans résoudre le contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions » (le COM).
Taxation et culture numérique
En 2012 déjà, Maxence Demerlé, déléguée générale du SFIB, faisait part de l’agacement du syndicat : « Quand un foyer fiscal n’a pas de téléviseur chez lui, c’est généralement un choix délibéré et ce n’est pas parce qu’un PC portable traine dans un foyer (lequel est souvent d’origine professionnelle en l’occurrence !), que ce même citoyen regarderait pour autant des programmes télévisés, reniant de fait son choix d’origine ! Cette mesure risquerait par ailleurs d’avoir un caractère discriminatoire. De surcroit, cette idée s’inscrit en totale opposition avec la volonté des différents gouvernements de développer le numérique et la culture numérique. Le développement numérique est une chance pour la croissance française et la culture. Toute mesure qui viendrait freiner cette dynamique ne peut être que préjudiciable. Ce serait une taxation injuste. »
Redevance étendue : l’usage de la TV reste résiduel sur les autres écrans
-
L'usage de la TV sur les autres écrans est résiduelle
-
Taxation et culture numérique
Commentaires (264)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/08/2015 à 09h00
ils ne sont que 34,5 % à regarder des émissions ou programmes TV sur PC en différé et 17,7 % à la voir en direct. Sur smartphone, 9,3 % à regarder la TV après diffusion, et 8,8 % à la regarder en « live ». Sur tablette, 27,7 % regardent après diffusion et 18 % contemplent les flux en direct.
Je trouve ces chiffres assez énormes non ?
Le 31/08/2015 à 09h01
Et paf dans les dents ! Vais tweeter la news à Fleur tiens, histoire de nourrir sa réflexion “légitime”…
Le 31/08/2015 à 09h04
Que tout le monde paye et qu’on n’en parle plus.
Pour la différence que ça fait… ridicule ce débat à la longue.
Le 31/08/2015 à 09h05
Non.
Le 31/08/2015 à 09h05
ils ne sont que 34,5 % à regarder des émissions ou programmes TV sur PC en différé et 17,7 % à la voir en direct. Sur smartphone, 9,3 % à regarder la TV après diffusion, et 8,8 % à la regarder en « live ». Sur tablette, 27,7 % regardent après diffusion et 18 % contemplent les flux en direct.
A-t-on le détail des chaînes consultées? Est-ce que ça concerne uniquement les chaines publiques? Sans quoi l’usage deviendrait d’autant plus résiduelle.
Bon en tout cas, je suis relativement fière de faire parti de cette belle minorité.
YouTube YouTube
Le 31/08/2015 à 09h06
Si.
" />
Le 31/08/2015 à 09h09
Sur ce que j’ai entendu dans un débat, c’est que de tout façon Hollande n’étendra pas la redevance parce que ça serait considéré comme un nouveau impôt (notamment pour les jeunes) donc la populasse va pas aimer, donc il y a de forte chance qu’ils augmentent juste la redevance elle même de quelques €.
Le 31/08/2015 à 09h10
« 95 % des foyers sont équipés d’au moins un poste de télévision ».Les 5% restants sont abonnés à Nxi, évidemment.
Ou bien notre manière de consommer n’a pas voix au chapitre? si seulement ça pouvait stopper le troll anti-TV…
Le 31/08/2015 à 09h10
Je n’ai pas de télévision chez moi, je ne regarde pas les programmes TV. Pour ça, j’ai Netflix.
Je ne vois pas pourquoi je paierai la redevance pour ceux qui ont un poste et regardent les chaînes TV.
Donc, pour copier Soltek : Non.
Le 31/08/2015 à 09h13
J’ai deux ordinateurs, un smartphone, peut-être bientôt une tablette.
Ça fait un peu plus de 10 ans que je n’ai pas regardé une chaîne de télévision (si l’on omet les quelques occasions que j’ai de la regarder chez des amis/famille) et je ne m’en porte pas plus mal.
Il n’y a absolument AUCUNE raison sociale économique ou morale de me faire perdre >140 (j’anticipe l’augmentation) euros par an.
Donc… NON.
Le 31/08/2015 à 09h15
Bon ben ça, c’est fait…
Le 31/08/2015 à 09h15
édiamétrie estime que « 95 % des foyers sont équipés d’au moins un poste de télévision »
97.1% des ménages en 2012 selon l’Insee. Ca se tient.
Le 31/08/2015 à 09h15
Le 31/08/2015 à 09h17
Pourquoi ne pas faire un abonnement aux chaînes publiques avec un décodeur ?
Comme ça plus de problèmes, ceux qui veulent les regarder paient, et le problème est réglé
Le 31/08/2015 à 09h18
Euh parce que c’est pas logique peut être ?
Le 31/08/2015 à 09h19
Je suis 100% d’accord avec le mec qui dit “ne pas avoir de télé est un choix. C’est pas pour aller par derrière la regarder sur son ordi”
Le 31/08/2015 à 09h20
Si tôt dans la semaine ! On est pas encore réveillés, doucement ;-)
Le 31/08/2015 à 09h21
Non. Pas envie de payer pour un média que je ne regarde pas. " />
Le 31/08/2015 à 09h22
Le 31/08/2015 à 09h22
C’est pourtant tellement top de regarder le Grand Bleu en version longue sur smartphone et le Juste Prix sur tablette. Ha, et du Game One entre 2 parties sur PC mais ce n’est pas du service public.
Mais bon on devrait tous confier nos salaires à l’état :p
Le 31/08/2015 à 09h29
Le 31/08/2015 à 09h29
Et ceux qui n’ont pas de TV et qui écoute la radio dans la voiture ?
Devrait il payer la redevance ?
Le 31/08/2015 à 09h31
Le 31/08/2015 à 09h32
Ça dépend :
sur leur auto-radio : non
sur leur smartphone : oui
Le 31/08/2015 à 09h32
Comment prouver qu’on ne regarde pas d’émissions TV sur son ordi/tablette/smartphone ?
Le 31/08/2015 à 09h33
En wallonie oui
 http://www.belgium.be/fr/mobilite/vehicules/taxe_de_circulation_et_assurance/red…
Le 31/08/2015 à 09h33
Apparemment c’est trop compliquer de faire payer les gens qui regarde le plus la télévision, les retraités…
Le 31/08/2015 à 09h36
Mon gros souci à moi c’est que j’ai une télé, j’ai la TNT au bout du câble et j’ai un abonnement internet qui contient une partie TV.
Pourtant, je ne regarde jamais la TV en direct. Elle me sert pour :
Comment je fais pour ne pas payer cette taxe ? Je ne peux pas. Je suis obligé de la payer (à priori)
Donc voilà le problème. TV != Mater la TV en direct.
Donc soient il la font payer à tout le monde, soit ils font payer un abonnement TNT du montant de la redevance.
Le 31/08/2015 à 09h36
La question que je me pose c’est de savoir ce qui est le pire pour un “jeune” ou moins jeune d’ailleurs :
S’abrutir devant les émissions TV ou s’abrutir sur internet en passant sa vie sur FB ou Tweeter… ?
J’ai (comme je pense pas mal de gens) été confronté à des ados intoxiqués (je ne trouve pas d’autres mots) qui ne décrochent pas un mot à leur entourage de “vrais gens” et qui passent leur temps à caresser amoureusement leur putain de smartphone, je trouve ça consternant…
Pour moi c’est kif kif, tout excès est préjudiciable donc cracher sur la TV tout en revendiquant passer des heures et des heures sur internet c’est pas mieux que l’inverse.
D’autre part, internet étant (fort heureusement) ouvert à tous on peut y lire un nombre incroyable de conneries que malheureusement trop de gens prennent pour la seule vérité vraie…
Les deux exemples fournis par maestro321 sont typiques de ces mecs de plus en plus nombreux qui font des vidéos pour se faire voir et avoir enfin l’impression d’exister et qui transforment allègrement des “idées reçues” en vérité absolue sans rien pour étayer sérieusement leurs théories fumeuses.
Tout ça n’a certes rien à voir avec la redevance mais il faut un peu arrêter de croire que son comportement personnel est forcément représentatif du comportement de la majorité quels que soient les médias concernés d’ailleurs.
Le 31/08/2015 à 09h37
Je suis tout à fait en adéquation avec le dernier paragraphe.
Je n’ai pas de télé depuis 9 ans, c’est un choix, ça ne m’intéresse pas. Alors clairement, ce n’est pas pour aller la regarder sur mon smartphone !
Sinon je suis d’accord avec un des commentaires précédents, qu’ils la foutent en impôt, que tout le monde la paie, ça sera moins hypocrite que ceux qu’ils essaient de faire la.
Le 31/08/2015 à 09h39
Le 31/08/2015 à 09h39
En fait, ça fait un baille que je ne regarde plus la télé parce que j’ai d’autres centres d’intérêt qui passe avant, beaucoup, du coup, même si je l’avais, je n’aurais même pas le temps de l’allume pour m’emmerde à zapper pour voir des trucs que je ne choisis pas vraiment. Sur Internet, tu choisis quand et pour moi, c’est assez dur de revenir dessus. Bref, la TV, je ne l’allume que pour jouer à la Snes (ma seule télé est un vieux tube 36 cm qui ne reçoit plus rien. " />)
Le 31/08/2015 à 09h39
Je ne veux regarder la télé, ni la cautionner financièrement. Quand à la radio, je pense qu’ils font n’importe quoi de l’argent qui leur est confié. Si je dois remplacer mon poste ce n’est pas un pb.
Le 31/08/2015 à 09h39
Le 31/08/2015 à 09h39
En wallonie :
“Vous devez signaler que votre véhicule est équipé d’une radio au
Service Radio-Télévision Redevances, par téléphone ou par écrit. Ce
service vous enverra alors une invitation à payer la redevance radio.La preuve de payement doit toujours se trouver dans votre véhicule.”
J’ai bien rigolé !!!! A leur place je met la radio sur mon tel
Le 31/08/2015 à 09h40
Je suis assez d’accord avec ce raisonnement.
Cependant je trouve qu’il n’y a pas assez de transparence sur comment est utilisée cette redevance.
Je pense que s’il faisait un rapport annuel pour expliquer où va l’argent, certains serait peut être un peu plus enclin à la payer, ou pas d’ailleurs.
Ou alors faire une redevance “à la carte” et choisir ce que l’on souhaite subventionner. Mais mettre en place un tel mode de fonctionnement parait difficile en l’état. Parce que, personnellement, filer de l’argent a Arte me gêne beaucoup moins que de financer cette série ridicule sur Fr3. ET également, je profite beaucoup des diffusions du sport (mondial athlé toussa), et je trouve bien que l’on puisse y accéder sans s’abonner à des chaînes privées. Manque plus que le motoGP et là ce serait royal!
Le 31/08/2015 à 09h40
comparer l’infrastructure indispensable d’un pays à quelque chose qui fait pour abrutir le peuple… comment dire… ça n’a pas de sens !
Le 31/08/2015 à 09h41
“L’étude « Home Devices » est réalisée quatre fois par an auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 Foyers français.Au total, 40 000 interviews sont menées chaque année, réparties par téléphone et par Internet sur les équipements multimédias présents dans le foyer.”
Le 31/08/2015 à 09h41
Ecoles = Instruction
Routes = Infrastructure
Juges / tribunaux = Loi, justice
Hopitaux / acces aux soins = Faut vraiment justifier là ?
Tv = divertissement….
Faut quand même pas déconner à comparer la tv avec le reste.
Le 31/08/2015 à 09h41
Moi je te dirais : écoles, prisons, routes, hôpitaux, pompier, juges, je vois un intérêt public. La TV c’est lequel ?
Le 31/08/2015 à 09h43
Enfin un commentaire sensé " />
Bon après perso, je suis pour supprimer la redevance et financer l’audiovisuel public directement sur le budget de l’Etat, car de toute façon aucune assiette “spécifique” ne serait juste, je m’explique :
Mais pour autant je reconnais l’intérêt d’un audiovisuel public (Bon il faudrait qu’ils travaillent sur la qualité de France TV aussi hein…)
Le 31/08/2015 à 09h43
Les chiffre de médiamétrie ne sont pas fiable : Seulement via navigateur Windows
Exit ceux qui regarde la TV via un logiciel (type VLC, KODI, Etc.)
Exit ceux qui regarde sous Linux (leur application ne fonctionne que sous Windows)
Le 31/08/2015 à 09h45
Et d’après mes recherches tu paies même si ta TV ne reçoit pas le TNT et que tu n’as pas de décodeur et même si tu vires le tuner TV.
Le 31/08/2015 à 09h47
Si tu savais la part misérable qui est reversée à l’intérêt public et que la majorité de la redevance va aux animateurs grassement payés qui font du diversement abrutissant et rien d’autre.
Wikipedia
Le 31/08/2015 à 09h48
@ ceux qui m’ont répondu : Ben c’est cool vous êtes des gros rebelles de la société. " />
Le 31/08/2015 à 09h50
Ouai enfin l’Ina, quand on voit qu’il faut encore repasser à la caisse après pour accéder aux contenus… " />
Le 31/08/2015 à 09h53
Pas de console, pas de TV, accès TV désactivé, pas de tablette, pas de smartphone.
Hors de question que je paie pour mon PC qui me sert à tout sauf regarder la TV.
Au pire je choppe un truc d’Arte ou le zapping de C+ ponctuellement, mais elles sont hors redevance.
Le 31/08/2015 à 09h57
Le 31/08/2015 à 09h58
et tu n’as jamais écouté une seule radio, faut pas oublier de dire ça.
Le 31/08/2015 à 09h59
Le 31/08/2015 à 10h02
Je croyais que c’était limité à la 5, mais effectivement Arte également.
Pas grave, ça me manquera pas particulièrement ^^
Ils n’auraient qu’à étendre aux résidence secondaires. Les pauvres sont rarement concernés par les résidences secondaires.
Le 31/08/2015 à 10h06
Le 31/08/2015 à 10h07
Le 31/08/2015 à 10h09
Le 31/08/2015 à 10h10
“Redevance étendue : l’usage de la TV reste résiduel sur les autres écrans”
Ca va changer avec leur nouvelle chaine d’info accessible depuis le net uniquement " />
Le 31/08/2015 à 10h11
Le 31/08/2015 à 10h15
Le 31/08/2015 à 10h17
La redevance, ce n’est pas que pour la tv. Dans audiovisuel, il y a audio.
Si vous ne voulez pas la payer, cochez la case adéquate sur la déclaration de taxe d’habitation.
Et pour les “moi je” qui ne regardent ni n’écoutent rien; et qui raisonnent avec leur nombril au lieu du cerveau : ceux qui consomment beaucoup ne payent pas plus que ceux qui consomment peu. La redevance n’est pas indexée sur la consommation, donc je ne vois pas pourquoi vous ne devriez pas payer. C’est une contribution forfaitaire, point barre. Je ne vais pas au théâtre, pourtant je paye une part d’impôt qui va au ministère de la culture. Même si je ne suis pas d’accord. Sinon on peut aussi tout privatiser, seuls ceux qui consomment payeront, et au final il n’y aura plus aucun service car ceux qui paieront seront trop peu nombreux et auront une facture trop salée.
Le 31/08/2015 à 10h22
Le 31/08/2015 à 10h23
Le 31/08/2015 à 10h24
Le 31/08/2015 à 10h24
Je ne reprends pas mes deux points habituels que d’autres internautes ont déjà abordés (impôts pour tous ou maintien de la redevance donc maintien de son optionnalité + refondation de l’audiovisuel public).
Simplement, je veux bien payer pour un audiovisuel public, mais pas pour du TF1/M6 subventionné. Après tout, France Inter, c’est pas une copie de RMC ou RTL sur fonds publics (même s’il y a à redire sur certains points).
Sinon, je suis TV-sensible, à chaque fois que je vois certains programmes de TV, j’ai envie de gerber et j’évite de m’y exposer. C’est grave d’après vous ?
" />" />" />" />" />
Le 31/08/2015 à 10h25
Le 31/08/2015 à 10h27
Le 31/08/2015 à 10h28
Le 31/08/2015 à 10h28
Le 31/08/2015 à 10h30
Le 31/08/2015 à 10h35
Le 31/08/2015 à 10h37
Le 31/08/2015 à 10h39
T’as pas besoin de le prouver " />
puisque c’est la seule détention de l’appareil qui suffirait à te faire payer la redevance
Le 31/08/2015 à 10h45
Le 31/08/2015 à 10h46
Pourquoi vouloir une télévision et une radio publique de qualité alors que l’on a TF1, M6, W9, NRJ12, Virgin radio, RMC, etc… pour informer, éduquer, cultiver, etc… les citoyens ?
Le 31/08/2015 à 10h46
Le 31/08/2015 à 10h47
LOL " />
Le 31/08/2015 à 10h47
Parce que France 2, France 3 et Arte c’est mieux ? " />
Et puis de base si la télé sert à éduquer c’est qu’il y a quelque chose qui cloche terriblement au niveau du système éducatif. Donc plus d’argent pour l’EN, moins pour la mafia des animateurs cocaïnomanes
Le 31/08/2015 à 10h48
97% des foyers ont une télé
90% de la population NXI déclare ne pas regarder la télé
90% ont vu un reportage d’ ARTE sur la presse sans papier ou Hasselange ou la crise grècque
Il y a longtemps que j’ai un gros problème avec les chiffres concernant la télé
Et je suis d’accord qu’il serait beaucoup plus simple de faire payer tout ça au titre des impots pour tout le monde, ça ferait une grosse économie de papier de vérification et de comptablité
Et on n’a jamais interdit aux gens de ne pas regarder la télé ( après tout on paie des impots pour beaucoup d’autres choses qu’on n’utilise jamais … )
Bon je me met aux abris
" />
Le 31/08/2015 à 10h49
Le 31/08/2015 à 10h49
Le 31/08/2015 à 10h51
Le 31/08/2015 à 10h51
Mais si aujourd’hui on taxe les ordinateurs tablettes et smartphones,
demain les montres connectées vont y passer (c’est d’ailleurs du vice de regarder
la télé dessus) puis les google glass évidemment vont y passer, puis les
lentilles de contact connectées etc …
Donc au final la taxe aura toujours un train de retard sur la technologie et les usages.
Quel est le point commun de tous ces outils ? c’est l’énergie.
Tous, directement ou indirectement utilisent de l’électricité.
Donc la solution est simple taxons l’électricité, la distribution de courant, les batteries, les piles, les cellules photovoltaïques, les dynamos de vélos, les éoliennes, tout … comme ça plus aucun mauvais citoyen qui refusait sous un prétexte fallacieux de s’acquitter de sa juste obole à nagui et delahouse ne pourra échapper à son devoir de citoyen.
D’ailleurs cette insistance de certains à ne pas vouloir s’équiper d’une télévision est particulièrement louche et ont est en droit de se demander si ils ne constituent pas une cellule dormante des dangereux terroristes de Tarnac qui complotaient avec des chèvres et des moutons.
Le 31/08/2015 à 10h51
Pour moi la télé c’est juste un grand ecran pour diffuser mon contenu via lecteur bluray, lecteur multimedia et de temps en temps 2eme ecran pc pour jouer. Pour le reste c’est du netflix (sans netflix " />).
Le mot “télévision” est quand meme ambigu en 2015… surtout si t’utilise comme ecran et applications smart tv.
Le 31/08/2015 à 10h51
Rassurant de voir que wikipedia arrive quand même 9ème.." />
Le 31/08/2015 à 10h52
Arte, comme on dit, c’était mieux avant.
Mais trêve de pinaillage, à la limite, payer pour Arte, vu sa part du budget, je veux bien. De même je veux bien financer les infos régionales de France 3. Ca va nous donner un montant total de moins de 10€ de redevance par an…. et défendable moralement, pas de quoi pleurer….
Le 31/08/2015 à 10h54
Le 31/08/2015 à 10h55
Le 31/08/2015 à 10h55
Le 31/08/2015 à 10h56
Ouais, Wikipédia c’est clairement le petit miracle d’internet.
Mais c’est juste l’exception qui confirme la règle.
Le 31/08/2015 à 10h58
Le 31/08/2015 à 10h59
Le 31/08/2015 à 11h01
Le 31/08/2015 à 11h03
Le 31/08/2015 à 11h05
Bah si, moi je compare la TV et le reste. Mes impôt ont aussi servi à subventionner un festival qui a reçu Bénabar, alors bon, hein, entre financer ça ou Arte avec mes impôt, je ne vois pas trop pourquoi l’un serait plus légitime que l’autre.
Et je ne parle même pas des impôt qui financent tous les artificiers de France le 14 juillet, pour un besoin “essentiel” qui n’est pas du tout du divertissement. Hein. Sans blague.
Le 31/08/2015 à 11h05
Le 31/08/2015 à 11h08
Le 31/08/2015 à 11h10
Le 31/08/2015 à 11h12
Le 31/08/2015 à 11h16
Le 31/08/2015 à 11h16
Le 31/08/2015 à 11h16
Le 31/08/2015 à 11h18
La question c’est : “combien ça coute à la sécu ?”
Je ne suis pas spécialiste, mais par exemple le forfait hospitalier n’est pas remboursé, pas plus que les dépassements d’honoraires qui sont légion dans ces domaines hyper spécialisés.
Ce que ça coute au client (ou à sa mutuelle) n’a pas sa place dans cette discussion.
Le 31/08/2015 à 11h18
Je coche la case (ou je ne la coche pas, c’est selon les années) mais ça ne les empêche pas de me relancer avec une jolie lettre de menace de poursuite.
Le 31/08/2015 à 11h18
Le 31/08/2015 à 11h19
Le 31/08/2015 à 11h23
Le 31/08/2015 à 11h24
Il y a encore, fort heureusement, un pourcentage de programmes qui continuent à correspondre à ce que l’on serait en droit d’attendre d’un audiovisuel publique.
C’est malheureusement un bien trop faible pourcentage pour que ça justifie de faire payer tout le monde.
Un bon exemple c’est LCP : ils s’en balancent complètement de l’audience. Tu as de la politique, de l’analyse économique et sociales, etc… intelligente toute la journée.
Sans tomber dans l’excès non, plus force est de reconnaitre que la télévision publique n’assure absolument pas sa mission. A partir de là….
Et ce n’est pas parce que la télévision publique servirait des programmes de meilleures qualité que je la regarderai nécessairement (un peu trop passif à mon goût), mais j’accepterai de payer car j’en reconnaitrai l’utilité (relever le niveau intellectuel moyen ça n’a pas de prix….)
Le 31/08/2015 à 11h24
Le 31/08/2015 à 11h30
Le 31/08/2015 à 11h31
Le 31/08/2015 à 11h31
Le 31/08/2015 à 11h34
Le 31/08/2015 à 11h37
Le 31/08/2015 à 11h37
Le 31/08/2015 à 11h40
Oui mais justement, le mot “possibilité” s’applique aussi à la télé, à la radio et à tout le reste.
C’est bien pour ça que cet argument ne tient pas.
Le 31/08/2015 à 11h40
Le 31/08/2015 à 11h41
Le 31/08/2015 à 11h44
Le 31/08/2015 à 11h44
Je coche la case depuis le début et les impôts me laissent tranquille …
(Et j’ai emménagé chez moi entre temps)
Le 31/08/2015 à 11h46
Le 31/08/2015 à 11h46
Le 31/08/2015 à 11h48
Le 31/08/2015 à 11h50
Bah en même temps il y a 5 ans je n’avais rien reçu au niveau impôts, jusqu’à ce que je réclame.
Selon eux, je n’existais pas dans leurs fichiers. J’avais beau objecter que cela faisait déjà 10 ans que je payais mes impôts sans avoir déménagé, mais rien à foutre, c’était moi qui racontait n’importe quoi…
Dois y en avoir un qui m’aime pas !
Et j’en passe d’autres du même acabit!
Le 31/08/2015 à 11h51
D’après libé, le plus gros poste de dépense c’est les JT (sachant que Pujadas est un des mieux payé du PAF), d’assez loin, suivi par plus belle la vie, france 2 foot, delarue, télématin, nagui…
Le 31/08/2015 à 11h53
Le 31/08/2015 à 11h58
Le 31/08/2015 à 11h58
La bonne blague c’est que lcp-an/public sénat n’est pas payé via la redevance, mais par l’assemblée/le sénat si je ne m’abuse …
Sinon, perso je suis pour privatiser fr2, chaîne de divertissements, et laisser le reste en place (allez peut être france 4 aussi, mais ça va pas chercher bien loin et personne n’en voudrait :p)..Ca ferait quelques économies pour tous … et peut être faire passer le budget par les impôts pour éviter les frais de contrôle de la présence de la télé (minimes quand même, il me semble qu’il y avait un contrôleur pour tout le département récemment ), donc élargir l’assiette à tous en effet.
Le 31/08/2015 à 11h59
Le 31/08/2015 à 12h04
Le 31/08/2015 à 12h07
Le 31/08/2015 à 12h09
Le 31/08/2015 à 12h13
Qui a déploré l’arrêt de C’est pas sorcier ?
Qui regardait encore cette émission ?
Comment ça, aucun rapport ?
Le 31/08/2015 à 12h15
C’est principalement la forme qui est radicalement opposée, pas le résultat réel sur le fond. Retourne voir le lien de la liste des 100 sites les plus visités. Toute la diversité d’internet déverse elle aussi sa quantité inimaginable de prémâché, de décérébrant, de propagande, de communautarisme… même sous des airs les plus sérieux.
Mais en fait ce que tu voudrais dans le fond, toi comme tant d’autres ici, c’est juste changer de peuple. Toute cette masse de cons qui font de France 2 la deuxième chaine de France et de Facebook le deuxième site de France. C’est la faute des autres et évidemment, les autres on n’en fait jamais partie.
Le 31/08/2015 à 12h17
De toute façon, l’avenir, c’est ça. Avec un post traitement informatique derrière, tu sera capable de générer un son de n’importe quelle guitare et même de trompette si ça te chante.
Le 31/08/2015 à 12h22
136€ par an, soit un peu plus de 11€ par mois … je ne connais pas beaucoup de bouquet TV qui soit si cher (bien que ce prix inclus également certains station radio).
Heureusement qu’ils ne laissent pas le choix de payer ce “forfait” ou de ne pas avoir accès aux chaines couvertes (France Télévision, Arte, etc.), car je ne connais pas beaucoup de monde qui choisierai de payer.
Le 31/08/2015 à 12h24
Sauf qu’il a aussi dit pas d’augmentation…; Donc il est dans une impasse. non je pense qu’il est plus probable d’élargir l’assiette et de la rendre remboursable par dossier pour les étudiants (avec un clique sur la caf ou je sais pas trop quoi d’ailleurs)
Le 31/08/2015 à 12h31
Le 31/08/2015 à 12h32
Le 31/08/2015 à 12h32
Personne dont le revenu fiscal de référence est égal à 0
Vous êtes exonéré de contribution à l’audiovisuel public si votre revenu fiscal de référence (apprécié pour l’ensemble du foyer fiscal de taxe d’habitation) est nul (c’est-à-dire égal à 0).
si t’es étudiant, faut surtout pas bosser l’été, en fait (me souviens plus si il y a un abattement de x euros ou un %age sur le rfr)…
Le 31/08/2015 à 12h32
Le 31/08/2015 à 12h35
Le 31/08/2015 à 12h37
Le 31/08/2015 à 12h38
Dans ce cas pourquoi les transports en commun ne sont pas gratuits en faisant passer le titre de transport dans les impôts ?
Pourquoi l’eau/le gaz/le pétrole/l’électricité n’est pas gratuite ?
On peut aller loin en disant que “95%” des gens utilisent une chose donc 100% doivent payer.
A la base les impôts servent le bien collectif. Dans ma tête ça veut dire que je paie la sécu même si je ne suis pas malade mais un jour je le serai. Je ne fait que capitaliser sur l’avenir. Par contre payer pour la redevance alors que je ne regarde pas la TV, je ne vois pas en quoi ça sert le bien collectif : c’est un choix personnel d’avoir la TV, pas une nécessité. C’est en cela qu’il s’agit d’une taxe et non pas d’un impôt.
Le 31/08/2015 à 12h39
Si tu es en règle, c’est leur problème.
Le 31/08/2015 à 12h41
Sinon on privatise France Télévision et on arrête de payer. Moi ça me va. Sérieusement.
Le 31/08/2015 à 12h43
Bof, la lettre, j’y ai eu droit aussi. Ça coûte un timbre leur connerie, ce serait bien de pouvoir confirmer en ligne… Puis bon envoyer nu mec contrôler sachant que y’a 99.9% de chances qu’il passe quand tu es au taff…
Le 31/08/2015 à 12h47
Ca c’est la loi. Après il y a la réalité: une administration en France est inattaquable par un citoyen.
D’où il exigeaient que je paie une majoration….pour le prix de leur incompétence et de leur arrogance je suppose?!
J’ai gardé une photocopie d’un remboursement par lettre-chèque.
Je devais 100€, ils ont transmis une demande de saisie à ma banque de la totalité de la somme.
Je gueule (logique). Justification des impôts: “Non mais c’est la banque qui a trop donné” O.O
a- la banquière m’a montré l’ordre en question et le montant.
b-le chèque de remboursement porte comme motif “trop perçu de la banque”.
Avec des CONS pareil, faut pas s’étonner que la France n’avance pas.
Et j’en ai croisé de visu des blaireaux de ce genre qui n’ont d’autre utilité que de tenir au chaud une chaise ou un bureau. Et pas que dans le publique, loin s’en faut.
Le 31/08/2015 à 12h49
Le 31/08/2015 à 12h49
Le 31/08/2015 à 12h50
Justement, la lettre de relance qui m’est parvenue est consécutive à une visite de contrôle datant du 4 aout.
Sauf que:
-a j’étais en vacances
-b je fais partie des 50% de français qui ne partent pas
-c personne n’a sonné chez moi ou frappé à la porte
Le 31/08/2015 à 12h52
Le 31/08/2015 à 12h56
Le 31/08/2015 à 13h00
Le 31/08/2015 à 13h02
Le 31/08/2015 à 13h03
Le 31/08/2015 à 13h06
Le 31/08/2015 à 13h08
+1 !
Non. Je ne regarde jamais la télé. Et c’est pas parce que j’ai eu une fois le malheur de regarder un docu sur arte.fr que je dois payer 140 balles pour que d’autre tarés regardent Secret Story !
Le 31/08/2015 à 13h11
Le 31/08/2015 à 13h12
(doublon)
Le 31/08/2015 à 13h13
marrant le nombre de neuneus qui semblent persuadés que la redevance sert à payer tf1 … C’est assez systématique dès qu’il y a une news dessus..
Le 31/08/2015 à 13h14
Ça existe
Le 31/08/2015 à 13h17
Le 31/08/2015 à 13h19
sinon tu peux juste admettre t’être vautré lamentablement :p Mais je comprends, c’est duuur. Non, citer une télé réalité sur tf1, c’est pas “un exemple plus marqueur” (stabilo ?) si tu veux critiquer des chaînes publiques qui ne font pas de télé réalité…
Le 31/08/2015 à 13h20
Le 31/08/2015 à 13h36
Bof…
Le 31/08/2015 à 13h48
Oui, c’est bien ce que je dit, c’est une option qui est est envisagée uniquement si elle participe (directement ou indirectement) à la croissance (autrement dit : “participer au développement de l’activité commerciale”).
C’est vrai que j’ai fait une simplification un peut trop rapide en disant moins de voiture = moins de croissance, mais il ne faut pas perdre de vue que la France est un gros fabriquant de voiture et qu’inévitablement plus il y a de transport en commun et plus ceux-ci sont abordable et de qualité plus ceux-ci empiètent sur le marché des véhicules individuels.
Un autre avantage de la gratuité réside dans le report modal, c’est-à-dire le passage de l’automobile aux transports en commun pour un certain nombre d’usagers. Toujours à Châteauroux, il a pu être ainsi estimé que ces reports modaux se sont effectués principalement au détriment de la voiture et, moindrement, de la marche.
Le 31/08/2015 à 13h50
C’est sûr que si, sur une news concernant la télé, tu remontes à la propagande depuis 2000 ans…. " /> " />
Et puis bon c’est assez comique que ce soit toi, qui respire l’idéologie pure et dure à chaque post, qui vienne reprocher ça aux médias.
Le 31/08/2015 à 13h56
C’est ce que j’ai toujours dit depuis que ce débat à commencé et s’il veulent qu’on y accède que par le poste ils ont qu’a supprimer le streaming sur internet, c’est pas bien compliqué ! Et pour pluzz pareil on demande le numéro fiscal.
Le 31/08/2015 à 13h59
Le 31/08/2015 à 14h16
Tu sais, j’ai 21 ans, je suis pas un vieux rabougri écolo qui parles de la télé dans sa grotte alors qu’il n’en a jamais vu.
Admet toi que Secret Story c’est quand même le MONUMENT de la télé réalité qui elle même est le monument des conneries que l’on peut voir à la télé.
Admet aussi qu’on puisse ne pas avoir le même déroulement d’esprit quand on critique quelque chose plutôt que de pointer une erreur qui n’en est pas une.
Je me vois mal expliquer ici ce que je pense du journal de France 3 et de son impartialité pointé par le CSA lui même.
Mais attention, ce n’est qu’un simple exemple, je prends les devants parce que maintenant tu vas dire que en fait c’est totalement politique blablablabla.
Le 31/08/2015 à 14h17
Le 31/08/2015 à 14h21
Le 31/08/2015 à 14h22
Même pour grapiller des cacaouetes, il vont oser.
Une mesure qui ne sera impopulaire qu’auprès des 1 à 2% qui ne la paye pas .
Ca passera comme une lettre à la poste." />
Le 31/08/2015 à 14h29
Oui mais ta grand mère en principe ne paye pas la redevance " />
Sinon faudrait le faire avec un abonnement. Là au moins on pourra pas aller piquer le numéro fiscal du voisin et en plus ça amasserait plus de sous sous.
Le 31/08/2015 à 14h29
Le 31/08/2015 à 14h35
Comme quoi ils se prennent pas la tête !!
A ce rythme là, n’importe qui peut dire qu’il ne possède pas de TV, vu comment ils contrôlent…
Le 31/08/2015 à 14h41
Le 31/08/2015 à 14h47
Le 31/08/2015 à 14h53
Ils prennent en compte les box adsl comme sources équivalentes à des tuners.
Une vieille tv sans box adsl cela doit pouvoir se défendre devant l’administration.
Le 31/08/2015 à 15h05
C’est la détention d’un dispositif assurant le décodage du signal qui compte. SI ta TV ne peut pas décoder la TNT et que tu n’as pas de décodeur, la logique voudrait que tu ne sois pas assujetti, techniquement parlant.
Mais ils finiront bien par dire que “si tu as une offre triple play tu raques” alors que tu es en campagne et pas le débit pour profiter de la TV…
Technique vs Impots, toussa…
Le 31/08/2015 à 15h06
Le 31/08/2015 à 15h10
Le 31/08/2015 à 15h10
Le 31/08/2015 à 15h11
erreur
Le 31/08/2015 à 15h19
Le 31/08/2015 à 15h24
Le 31/08/2015 à 15h31
Le 31/08/2015 à 15h31
Pas de TV, ils peuvent venir à 8h du mat. Qu’ils sonnent, je réponds à l’interphone, mais pas obligé de perdre mon temps à les accueillir " />
Je suis aussi chez free, et j’ai décoché l’option TV " />
Par contre faut que j’explique ça à ma mère si un jour ils font le coup… Puis au mec des impôts (c’est là le plus gros challenge)
Le 31/08/2015 à 15h31
Le 31/08/2015 à 15h32
Le 31/08/2015 à 15h44
Le 31/08/2015 à 15h46
Le 31/08/2015 à 15h58
Nan mais faut aller embaucher aussi hein :o
Et on est d’accord sur l’option TV, mais quand ils colleront la redevance adossée à un PC, quels seront les moyens pour y échapper ? Continuer à dire qu’on n’a pas d’appareils (LOL), alors qu’on regarde pas leurs canaux TV ?
Le 31/08/2015 à 16h13
Le 31/08/2015 à 16h54
Ce que je trouve assez exagéré c’est le côté “il n’y a que de la merde à la télé (publique)”
Perso j’y trouve souvent mon bonheur .
je trouve que la bataille du sang sur fr3 , voies catalanes sur public sénat, Von Neuman ,Picasso, les 7 samourais ou un concert d’Eric Clapton sur Arte , Daech sur LCP, les services secrets français sur la 5 sont autant de docu ou films interessants.
J’ai une préférence certaine pour Arte avec ses concerts ( Bowie, Texas, Ferry Stones,Iron Maiden Hendrix, etc) , ses docu ( une floppée) et même ses films , mais je trouve qu’en général il y a pas mal de matériel
Perso je n’ai pas honte de regarder la télé et j’en apprend tous les jours en plus sans pub !
Le 31/08/2015 à 16h55
Le 31/08/2015 à 17h30
Le 31/08/2015 à 17h33
l’usage de la TV reste résiduel sur les autres écrans
Pratiquement tout ce qui passe à la TV est accessible en DDL/Stream, a part quelques directs exclusifs (sports ?)
Donc autant y installer un lecteur audio/video et d’ accéder à du contenu (DDL/Stream).
Le 31/08/2015 à 17h38
Le 31/08/2015 à 18h17
Honnêtement je me demande….
Je connais beaucoup de gens comme moi qui disons ne pas regarder la télé - de facto je n’allume JAMAIS la télé sur une chaîne hertzienne ou une box, mais mon PC est sur une télé 47” - mais qui quand on y regarde de plus près matons quand même pas mal de documentaires, de redifs d’émissions comme guignols, etc. En les téléchargeant ou en streaming.
Faut pas le nier, des chaînes comme Arte, la BBC, Planète, etc., sont quand même de très gros producteurs de documentaires mais aussi d’autres formats. Les autres chaines publiques françaises moins, mais desfois il y a du bon (sur LCP parfois, France5, etc.).
Je me demande dans la population de ceux qui disent ne pas mater la TV, combien ne regardent vraiment exclusivement que des films et des séries, et jamais de reportages, d’émissions, etc. Perso moi j’ai choisi de payer quand même, pour soutenir des gens comme Arte.
Même en relativisant encore avec cette considération, AMHA comme dit l’article c’est marginal.
Le seul vrai argument là dedans qui pourrait laisser penser que le sujet est sérieux (si c’est marginal, c’est marginal, et donc OSEF en politique générale) est le dernier de la SFIB : “De surcroît, cette idée s’inscrit en totale opposition avec la volonté des différents gouvernements de développer le numérique et la culture numérique”.
Effectivement, c’est un signal clair contre cette idée, à l’avantage du vieux mode de consommation de l’image.
Le 31/08/2015 à 18h19
Le 31/08/2015 à 18h24
Le 31/08/2015 à 18h29
Le 31/08/2015 à 18h48
J’ai simplement dit que tes messages étaient toujours empreints d’idéologie, ce qui n’est pas un jugement de valeur sur le fait que celle-ci soit bien ou mal (ça chacun en jugera).
Le 31/08/2015 à 18h51
Le 31/08/2015 à 18h54
Le 31/08/2015 à 19h02
Ce n’est pas une attaque, mais un trait d’humour auquel tu aurais pu répondre facilement sans chercher à tout ramener à une espèce de combat pitoyable dont je me contrefous mais alors d’une force…
Tu crois vraiment que j’espère une seule demi-seconde te convaincre de quoi que ce soit ? " />
Et tu crois que toi tu aurais pu me convaincre de quoi que ce soit ? " />
On ne discute pas dans des fils de commentaires sur internet, on passe le temps. Nuance.
Le 31/08/2015 à 20h04
Le 31/08/2015 à 20h12
Tu ne réponds rien, tu ne penses rien.
Tu crois simplement qu’enrober du vide et du mépris dans un joli papier cadeau fait de toi quelqu’un d’intelligent. Que considérer théoriquement les individus comme intelligents suffit à masquer l’infini dégoût objectif que tu as pour eux. Et que tendre un miroir à l’autre suffira à oublier le reflet que tu fuis inlassablement.
Tu nous divertis, au mieux.
Le 31/08/2015 à 20h37
” Quand un foyer fiscal n’a pas de téléviseur chez lui, c’est généralement un choix délibéré et ce n’est pas parce qu’un PC portable traine dans un foyer (lequel est souvent d’origine professionnelle en l’occurrence !), que ce même citoyen regarderait pour autant des programmes télévisés, reniant de fait son choix d’origine ! “
Bravo, enfin quelqu’un qui a compris. J’espère que ce Maxence sera entendu !
Cela dit, le quotient entre ce que cela rapporterait (maxi 5% des foyers) et l’impopularité de la chose n’est guère favorable à ce que cela se fasse en pré-électoral !
Le 31/08/2015 à 20h46
Le 31/08/2015 à 20h46
Ça tombe bien, Secret Story c’est TF1, donc privé, donc financé par la pub.
Redevance => France Télévisions, Arte (co-financé avec l’Allemagne), Radio France et sans doute 2-3 autres trucs.
Le 31/08/2015 à 20h48
Bref, perdu. À la prochaine. " />
Le 31/08/2015 à 21h15
C’est un peu ce que je pense aussi
Mais à en croire les gens, personne ne regarderait de documentaires ( ne serait ce que sur Youtube) provenant des chaines de télé , personne ne regarderait “Tout le Sport” ou les infos ou même un film
J’ai quand même beaucoup de mal à y croire … ( d’après un chiffre plus haut 97,1% paient la redevance !)
plus de la moitié des foyers on au moins 2 TV
ya un truc
" />
Le 31/08/2015 à 21h17
Le 31/08/2015 à 21h21
Le 31/08/2015 à 21h26
La redevance ne sert qu’a financer les chaines publiques
pas les chaines étrangères, ni les chaines privées …
qui on le droit de proposer leurs émissions sur youtube si ca leur chante, même des documentaires …
Le 31/08/2015 à 21h36
Le 31/08/2015 à 21h53
Le 31/08/2015 à 22h00
bah tu disais que tu croyais pas que les gens ne regardaient jamais des documentaires ou films.
C’était juste pour dire que les internautes peuvent très bien regarder des émissions, films et documentaires qui ne soient pas diffusée par des chaines publiques.
Certains internautes proposent des contenus plus court mais aussi plus riches que les chaines TV.
J’ai jamais appris autant de choses que depuis que je n’ai plus de TV et on à l’information plus vite que les chaines d’information quand on sait ou chercher.
Apres effectivement,on trouve sur youtube des émissions diffusées sur France télévision. Je suis pas capable de dire si la diffusion est illégale ou légale.
Mais en gros , les chaines publiques s’incrustent sur internet et viennent après dire, on est la maintenant alors faut payer même si vous avez rien demandé.
Le 31/08/2015 à 22h25
Cay tout à fait ça !
Step One : La guerre du diesel
Step Two : Le CSA contre-attaque
Step Three : La ravanche du Geek
Bientôt sur vos écrans :o
Le 31/08/2015 à 22h59
HS : A quand la possibilité de commenter sans devoir se fader la liste des commentaires ?
Perso, j’ai abdiqué. J’ai acheté une TV il y a 7 ans, elle est juste connectée à l’HTPC et aux consoles mais je dois quand même payé …
Alors certes j’ai essayé de lutter au début, mais au final j’ai laissé tomber …
Ca ne me dérange pas tant que ça de payer la redevance, mais si les programmes en valaient au moins la peine …
Le 31/08/2015 à 23h02
Remarque tout à fait pertinente. :)
Néanmoins, puisque je suis intervenu dans la discussion en me plaçant dans la catégorie des “sans”, je me permets de confirmer à titre personnel : 0 chaîne publique (ou privée au demeurant) avec ou sans TV !
Entre les sorties entre potes, les jeux vidéos, les jdr, et quelques séries/animes, il y a largement de quoi faire en soirée pour se passer de ça.
De toute façon, comme l’a signalé un autre INpactien, même si tu vires la merde et les contenus illégaux de Youtube (on va dire gentiment 95%) il reste encore laaaargement assez de personnes créant des vidéos de qualité, instructives, et bien souvent dans un format adapté à nos vies trépidantes (encore un truc qu’ils ont compris bien vite, contrairement aux docus classiques)… " />
Le 31/08/2015 à 23h17
Toi, je t’aime.
Le 31/08/2015 à 23h24
Je te reproche pas de ne pas avoir lu les 23 pages mais je me suis déjà expliqué de ça…
Je sais bien ce que finance la redevance, voit le comme une image. Ça représente la merde que même les chaines publique diffusent.
C’est un peu un troll anti TV si tu préfère. C’est ni très fin, ni très argumenté, j’admet.
Le 31/08/2015 à 23h33
Le 01/09/2015 à 04h22
Le 01/09/2015 à 04h29
Redevance télé, ce qu’on en dit :
 http://www.lexpress.fr/actualite/medias/delphine-ernotte-je-demande-plus-de-rede…
Le 01/09/2015 à 06h19
Ah ben ça fait plaisir un commentaire honnête… " />
Enfin quelqu’un qui n’éprouve pas de honte à admettre que de temps en temps il regarde des productions TV (publique ou privée peu importe).
Ben oui hein, regarder la TV c’est tellement ringard que faut surtout pas le dire !!
Non mais allo quoi !! T’as pas 75 ans et tu regardes la TV ?
Non mais allo quoi, c’est trop la honte !! " />
Je vais de ce pas aller annoncer ça à mes 600 amis de facebook, ils vont liker à mort !! " />" />
Le 01/09/2015 à 06h43
Faut privatiser, ça va dégraisser le mammouth " />
Le 01/09/2015 à 07h43
tu es certains de cela ? étudiant en alternance, touchant moins de 16K € a l’année (donc non imposable) j’ai bien reçu en décembre dernier la redevance TV avec la taxe d’habitation …
Le 01/09/2015 à 08h22
Le 01/09/2015 à 08h24
bah je dis “revenu égal à 0”, et tu dis, “je touche <16k”, t’es pas qualifié
La seconde partie de mon post c’était pour me demander si par exemple tu touchais 3-4k, est-ce qu’il y avait un abattement fixe pour calculer le revenu fiscal de référence, susceptible de le redescendre à 0. 16k ça semble de toute façon beaucoup trop riche pour ça, certes tu n’es pas imposable, mais ton revenu n’est pas nul :p
Le 01/09/2015 à 08h42
Le 01/09/2015 à 09h00
Le 01/09/2015 à 09h06
Le 01/09/2015 à 09h12
Le 01/09/2015 à 09h17
Le 01/09/2015 à 09h21
Le 01/09/2015 à 09h23
Le 01/09/2015 à 09h26
Le 01/09/2015 à 09h37
Les transports sont subventionnés mais je paye en plus mon titre de transport. En faisant un parallèle, la redevance télé finance des entités culturelles pour lesquelles je paye parfois un droit de regard/visite (théâtre, film, manifestation diverse).
Le gaz ou l’eau sont certes des biens marchands mais contrôlés (le gouvernement a diminué l’augmentation du prix du gaz par exemple).
Pour les transports je trouve “injuste” (j’exagère le mot) de payer pour un service que je n’utilise pas (ma voiture me permet d’aller plus vite, plus loin pour le prix d’un ticket), pour l’instant je ne paye pas de redevance car je n’ai pas de télé et je n’y trouve rien à redire. Vouloir étendre la redevance à toute la population, c’est en faire un impôt et plus une taxe. En soi, la télé est un produit marchand, je consomme les programmes télés que je finance via la redevance. Si je ne regarde rien, pourquoi devrais-je payer sous prétexte que mon voisin adore “Pyramide” ?
L’étude montre que 95% des foyers ont une télé. Je pense que ce n’est pas les 5% restants qui posent problème à un extension totale de la redevance mais le fait que cela pose un précédent allant à l’encontre de ce qui existe actuellement : la loi se doit de s’adapter à tout un chacun. En oubliant ce principe j’imagine qu’on peut faire payer des impôts à un SDF. Après tout il est minoritaire et le fait d’avoir peu de moyens n’est pas une excuse : il vit ici. C’est un peu pareil pour la redevance à tout le monde. Tu vis en France, tu payes parce que t’es dans un logement avec une antenne sur le toit. Qu’importe ta situation particulière.
Le 01/09/2015 à 09h54
Le 01/09/2015 à 10h27
Le 01/09/2015 à 10h32
Le 01/09/2015 à 19h51
Le 01/09/2015 à 21h39
Le 02/09/2015 à 06h28
Le 02/09/2015 à 12h40
J’ai pas voulu faire un troll; c’est juste une question de bon sens ;)
Le 02/09/2015 à 16h48
Le 01/09/2015 à 10h48
plus de Jamie, plus de Marcel, tout se perd " />
Le 01/09/2015 à 11h00
Le 01/09/2015 à 11h07
Plus de Marcel?
Quand à Jamie, s’il n’est pas impliqué directement dans le lancement du projet, je crois qu’il n’est pas exclu qu’il le rejoigne en cours de route.
Le 01/09/2015 à 11h10
Surtout que vue le nombre de PUB qu’il y a sur les chaines publique, il faut encore les engraisser encore plus?
C’est quoi ce pays sérieux?
Payer pour des émissions qui abrutissent avec de l’informations à coucher dehors, et de se faire lobotomiser sans cesse avec des pub qui va avoir juste effet de payer plus chère son produit…c’est quoi ce monde?
La redevance, ils savent ou ils peuvent se la carrer.
J’ai une télévision, mais elle ne me sert qu’à regarder des séries qui sont sur mon ordinateur
Le 01/09/2015 à 12h00
Le 01/09/2015 à 12h11
On appel cela du racket enfaîte….
Le 01/09/2015 à 12h30
Le 01/09/2015 à 12h37
ah c’est rassurant, parce que Fred sans Jamie ca ne pourrait plus etre comme avant.
Marcel, je ne sais plus si c’est la voie ou le chauffeur du camion " />
Le 01/09/2015 à 12h56
Bha “la petite voie” est de la partie si je me trompe pas (en tout cas elle parle dans leur vidéo de présentation).
Quand à Marcel c’est un perso fictif…" />
J’espère sincèrement que leur projet connaitra du succès, ce serait un jolie pied de nez à France 3.
Le 01/09/2015 à 13h02
oui je sais que c’est ficitf, mais je trouvais ca plutot cool : “aller Marcel, c’est partie !” et pouf le générique commence " />
Le 01/09/2015 à 14h06
Le 01/09/2015 à 14h08
Le 01/09/2015 à 14h27
Le 01/09/2015 à 17h50
Le 01/09/2015 à 18h20
Bah non puisque la télévision en France servait à regarder la chaine publique. Du coup, la redevance avait tout son sens.
Le 01/09/2015 à 18h30
Et ça c’est du divertissement?
Facebook
Merci France 2.