Reprise des chaînes BFM/RMC, Altice France accuse Free de piratage
Oups !
Le 05 avril 2019 à 11h56
3 min
Internet
Internet
Depuis hier, le bras de fer opposant le groupe de Patrick Drahi à Free semble avoir pris un nouveau tournant, les fameux « services complémentaires » n'étant plus proposés... entre autres.
Les abonnés de Free n'ont plus accès au replay des chaînes BFM/RMC depuis hier, BFM Business n'étant proposé que dans sa version radio. Mais ce matin, c'est tous les flux IP qui ont été coupés, de BFM TV et RMC Découverte/Story.
Dans un communiqué, Altice France dit avoir « constaté jeudi 4 avril que Free a déjà cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes. Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free ». La société continue d'accuser son concurrent de refuser de négocier, s'en remettant au CSA pour trancher ce cas de plus en plus épineux. Une situation qui pourrait durer si Altice et Free n'arrivent pas à s'entendre.
Reste à voir qui sera le plus perdant dans l'affaire. Pour rappel, les chaînes du groupe de Patrick Drahi sont aussi librement disponibles en ligne, ainsi que leur replay. Dès lors, on peut utiliser des outils tels que Captvty pour y accéder à titre privé. Altice France est également propriétaire de Molotov, qui diffuse les chaînes du groupe dans son offre gratuite.
Une coupure « unilatérale »
Dans un communiqué diffusé peu avant midi, Free indique que « le Groupe Altice /SFR a coupé de manière unilatérale ce matin les flux vidéo de ses chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story » précisant que « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre : Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l’ensemble de ses abonnés ».
Le FAI ajoute que « contrairement à la communication mise en œuvre depuis plusieurs semaines par le Groupe Altice /SFR, les Freebox permettront toujours d’accéder aux chaînes de la TNT gratuite ».
Free ? Un pirate selon Altice France
De son côté, Altice France accuse en réponse Free de piratage : « Depuis ce vendredi 7h00, les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV. En conséquence, la livraison à Free du signal de ces chaînes a été effectivement interrompue à 7h00. Toutefois, depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand ».
Une situation que le groupe juge illégale, mais surtout « inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs, les ayants droits, les producteurs. Les chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées ». De quoi impliquer officiellement la Hadopi dans le conflit ?
Reprise des chaînes BFM/RMC, Altice France accuse Free de piratage
-
Une coupure « unilatérale »
-
Free ? Un pirate selon Altice France
Commentaires (200)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/04/2019 à 06h22
Ça va entraîner une perte d’audience pour Altice, non ?
Le 05/04/2019 à 06h23
sauf par la TNT et sauf ceux qui ont Tv by canal
Le 05/04/2019 à 06h24
Autant avec TF1 et M6, les négociations ont été dures mais ont abouties car il y avait des compensations à l’augmentation du prix autant là, avec Altice qui ne propose aucune compensation, c’était couru d’avance.
Ils ont essayé avec Free ce qu’ils ont fait a leurs clients, ils se sont foiré … Et accusent Free " />
Le 05/04/2019 à 07h21
Je ne comprend pas trop… le replay est peut_être stoppé mais en live ça marche toujours
Par curiosité j’ai été voir, BFM et RMC et les chaînes étaient présentes , du coup j’ai carrément débranché l’antenne hertzienne et les chaines sont toujours la
C’est quoi que je n’ai pas compris ?
Le 05/04/2019 à 07h25
Sur quelle Freebox ?
PS : je viens de vérifier à nouveau ici, j’ai bien le flux IP qui démarre et qui stoppe au bout de quelques secondes, pas de souci sur les autres chaînes.
Le 05/04/2019 à 07h26
Le 05/04/2019 à 07h33
Le 05/04/2019 à 07h33
Le 05/04/2019 à 07h34
En tout cas je suis curieux de savoir ce que va dire le CSA (s’il dit quelque chose…).
Pour les chaines gratuites les fournisseurs tels Altice ne peuvent (logiquement) rien réclamer, c’est bien ça ?
Mais l’astuce est de proposer le tout en un seul pack avec les chaines payantes du même fournisseur ?
Si c’est le cas il s’agit clairement d’un abus qui devrait être sanctionné.
Tout dépend du cadre légal, autorise t’il ou non cette foire à la saucisse " /> ?
Le 05/04/2019 à 07h39
BFM TV flux HD fonctionne sur mini4K fibré via VLC (j’utilise pas la box TV)
A cause de vous j’ai subi 2 fois 10 secondes de BFM TV grrrr !
Le 05/04/2019 à 07h41
Le 05/04/2019 à 07h42
Non mais qui regarde B-FN de toute façon ?
Le 05/04/2019 à 07h43
Ici, BFM, les 2 RMC Story et Découverte, sont diffusées sur Freebox HD (à l’heure actuelle 09h42)
BFM Business (347) diffuse la radio (je ne sais pas si c’est normal, jamais regardé le matin).
Le 05/04/2019 à 07h44
Comme ça, les abonnés free pourront regarder des chaînes de meilleure qualité, notamment les infos, c’est vraiment pas hyper intéressant de regarder BFM 15 mins par rapport aux autres chaines d’info.
De toute façon, je ne comprends toujours pas le fondement (pas légal, seulement logique) de tenter de faire payer quelque chose qu’on fournit gratuitement partout ailleurs. D’autant plus quand cette même chose se rémunère par la pub qui est contenue dedans.
Le 05/04/2019 à 07h47
Le 05/04/2019 à 07h47
Une révolution en fibre
la j’essaye BFM pendant 2 ou 3 minutes et ça marche
RMC story ça marche et Découverte aussi
ajout après avoir vu le commentaire : BFM business 347 c’est de la radio
Le 05/04/2019 à 07h50
J’ai du mal à trouver l’information et c’est pourtant quelque chose qui, à mon sens, est important.
Est que Altive à le droit de couper les flux IP des chaînes de la TNT diffusée gratuitement.
Je mets de côté les replays et BFM Business.
Car derrière la diffusion, il y a une licence récapitulant les obligations de diffusion.
Le 05/04/2019 à 08h49
Le 05/04/2019 à 08h54
Le 05/04/2019 à 09h04
Donc si Free a trouvé un accord avec TF1 et M6 il est obligé d’en avoir un avec Altice ?
Peut-être que les conditions demandées par Altice n’étaient pas acceptables au regard de la valeur et de l’audiance des contenus proposés.
Et Free n’est pas le seul de cet avis:
https://www.01net.com/actualites/orange-ne-veut-pas-payer-trop-cher-pour-diffuser-bfmtv-1651442.html
Et pour rappel, desndésaccords ont aussi eut lieu entre orange et TF1 pour la diffusion de leurs services .
Le 05/04/2019 à 09h15
Le 05/04/2019 à 09h22
T’as aussi le droit d’appeler cela “Négociations”
Dans mon boulot je disais “Tu veux me faire payer trop cher, j’achète pas ou je ne renouvelle pas”
et je n’avais pas l’impression de faire du chantage
Le 05/04/2019 à 09h30
Le 05/04/2019 à 09h37
Le 05/04/2019 à 09h42
C’est marrant mais je n’ai pas vu passer la news sur un projet de loi qui veut supprimer la redevance télé avec la taxe d’habitation - en nov’langue : créer un nouvel impôt indirect, payé par tous les contribuables, même ceux qui n’ont actuellement pas de télé, pour payer la propagande infâme du régime de Macron l’éborgneur !
On a vu l’UPR devoir utiliser un référé liberté pour participer à un premier débat sur les européennes sur France2 hier soir ! J’ai honte pour mon pays !
Alors franchement, quand Free diffuse un peu moins la propagande des fascistes bleus, non seulement, j’applaudis des 2 mains, mais j’espère bien que cela va durer le plus longtemps possible !
Les désinformations et les fake news d’état - ça suffit !
Le 05/04/2019 à 09h47
Vous n’en avez pas marre de tout ramener à la politique en permanence alors qu’il s’agit clairement d’un différent entre 2 entreprises privées uniquement sur des histoires de financement. " />
Le 05/04/2019 à 09h48
Bof toujours les extrèmes Carbier
Je ne connais pas du tout le monde de la distribution, mais un contrat de maintenance avec Microsoft, IBM ou HP ça se négocie
et si c’est trop cher ou que dans le bundle t’as des trucs sans valeur ajoutée ben tu ne renouvelles pas ou tu vas voir ailleurs
Des clients ont accès à un Help Desk chez machin chose et on peut très bien annuler ce service et s’en passer( et éventuèlement offrir autre chose).
C’est une balance entre économie et satisfaction parce que l’inconvénient subi peut très bien être minime par rapport au gain
Perso je n’ai jamais eu de problême avec ça et en temps que client on peut très bien préférer perdre 3 chaines de télé plutot que de subir une augmentation de forfait.
Tous les clients ne réagissent pas de la même façon.
Le 05/04/2019 à 09h49
Ou est le rapport avec la news??" />" />" />
Le 05/04/2019 à 09h52
Ah tiens, ça ne devait pas s’arrêter le 20 mars dernier déjà ?
Sinon, j’y ai toujours accès via Freebox V6 sans passer par l’antenne externe.
Bon après j’ai myCanal mais est-ce que ça influe sur la box ou pas ?
Le 05/04/2019 à 09h53
Le 05/04/2019 à 09h54
Qu’il y ait négociation c’est normal, mais les pratiques de Free en la matière sont exactement les mêmes que pour la grande distribution qui ne sont pas connues pour être les plus pertinentes: ni pour le fournisseur, ni pour le client car dans l’histoire c’est toujours l’intermédiaire (grande distrib’ / Iliad) qui en récupérera les bénéfices.
Le 05/04/2019 à 09h55
En attendant, il serait bien de nuancer l’article.
Parce que là, c’est une fake news. " />
Et ce n’est pas en s’appuyant sur ton propre tweet que cet article est crédible.
Le 05/04/2019 à 10h00
Le 05/04/2019 à 10h55
Le 05/04/2019 à 10h58
Le 05/04/2019 à 11h00
Et tu t’attends à trouver quoi dans la box tv ?
Des poneys et des licornes ?
Le 05/04/2019 à 11h06
Le 05/04/2019 à 11h21
Le 05/04/2019 à 11h35
Pourquoi " /> ?
C’est pas 1000 c’est plutôt en millions !
Mais le hertzien c’est tellement 19eme siècle : on ne peut pas savoir en temps réel combien regarde sans investir.
Alors qu’avec internet les gens paient pour la télé gratuite et la télémétrie " />
Le 05/04/2019 à 11h35
Au fait. À propos de RMC Découverte et CapTVty.
Avez-vous remarqué la manipulation de cette chaîne pour les fichiers vidéo ?
Au lieu d’avoir du 1280720 j’obtiens 1138720 dans la résolution donnée par VLC et je constate l’effet de déformation d’image sur XBox One et autres lecteurs DLNA.
Il n’y a que sur le décodeur SFR en lecteur DLNA en forçant le mode Zoom que j’obtiens bien du plein écran.
Le 05/04/2019 à 11h54
Une bonne raison d’aller chez Free " />
Le 05/04/2019 à 11h56
De memoire, les videos de dvd sont souvent compressés/compactés en largeur, l’idee etant que ca permet de gagner de la place sur la galette, et que pour un oeil humain, le fait de deformer legerement ( = des pixels rectangulaires horizontalement) en etendant l’affichage lors de la lecture n’est pas perceptible.
Maybe c’est la meme mecanique ?
Le 05/04/2019 à 11h58
La mise à jour de la news est savoureuse…
Dans un premier temps Altice se plaint que Free ne peut plus les diffuser “de façon unilatérale et à l’insu de leur plein gré”. Puis ensuite, apprenant que Free continue à les diffuser, ils se plaignent de piratage…? Il y en a un qui se fout clairement de la gueule du monde ici. Et pour le coup, je crois pas que ça soit Free.
Le 05/04/2019 à 12h00
La reponse de Free est quand meme pas mal… “On est obligés de le faire, on va donc le faire, no pb…” et en face “ouinn mais non tu dois le faire, mais pas comme tu veux, plutot comme on veut, en payant toussa”
C’est une recup des signaux hertziens/sat qu’ils ont fait ?
Le 05/04/2019 à 12h03
Un beau bazar … " />
Par contre, ça m’étonnerait que Free s’amuse à “pirater” (cf les termes d’Altice) pour diffuser les chaînes en question …
Ils doivent bien avoir conscience de ce qu’ils risquent s’ils s’amusent à faire ce genre de trucs.
Le 05/04/2019 à 12h12
I know it’s only rock ‘n’ roll but I like it, yeah
I know it’s only rock ‘n’ roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it, I like it
I like it, I like it, I like it (only rock ‘n roll’) but I like it
Courtesy Rolling Stones
" />
Le 05/04/2019 à 12h17
Pas tout à fait, sur la révolution c’est une option payante qui n’intéresse pas tout le monde. Si l’utilisateur trouve que les autres chaines du pack ne sont pas suffisamment intéressantes pour s’y abonner, m’étonnerait que les seules chaines Altice le pousse à le faire.
Le 05/04/2019 à 12h25
Et donc quand tu as une freebox révolution avec un engagement d’un an renouvelable, tu peux résilier sans frais parce qu’il manque une chaine de la TNT, même si tu n’as pas d’antenne dans ton immeuble? Hmmmm? Je ne crois pas.
Le 06/04/2019 à 10h25
Merci à tous les deux
Le 06/04/2019 à 10h58
Quoiqu’il en soit, ce sera toujours dans le désavantage du consommateur, car c’est sur ce dernier qu’il “faudra” répercuter le chantage fait par les grands groupes…
Et pendant qu’il faudra payer ces frais supplémentaires, l’argent ne sera pas réinvesti notamment dans la modernisation des réseaux (fibre ? Kétokeçéça ?).
Remercions le groupe tf1 d’avoir ouvert la boîte de Pandore du chantage à l’opérateur !
Le 06/04/2019 à 11h18
Dans le cas présent, ne pas oublier qu’Altice est à la fois opérateur Internet, mais aussi producteur de contenu.
D’ailleurs, ne peut-on pas y voir un conflit d’intérêt cherchant à affaiblir un concurrent en profitant de ce double positionnement ? Car il s’agit en plus du même cas que TF1 qui est membre d’un groupe agissant aussi sur les deux terrains.
Cela reste du procès d’intention, mais une défense basée sur la volonté de distordre la concurrence en favorisant ses propres branches n’a-t-elle pas été envisagée ?
Le 06/04/2019 à 11h26
Il faudrait me livrer du popcorn " />
Le 06/04/2019 à 11h27
Le 06/04/2019 à 11h39
Le 06/04/2019 à 13h04
FreeboxTV n’a pas coupé le signal…
Le 06/04/2019 à 13h57
Euh, si 5000 foyers c’est pas mal du tout. En supposant qu’ils soient totalement représentatifs, l’intervalle de confiance à 95% est de moins d’1%. Donc pour avoir les audiences globales, c’est largement suffisant. Là où ça peut être un peu plus douteux, c’est sur les échantillons de toute petite taille (du genre ménagère de moins de 50 ans qui possède un téléviseur cathodique).
Ensuite pour s’assurer de la représentativité de l’échantillon, il y a plusieurs moyens. Le plus simple, c’est de tirer au sort, c’est ce qui se fait pas mal aux US. En France, on utilise la méthode des quotas. On a la chance grâce à l’INSEE d’avoir des statistiques très détaillées sur la population française. Pour avoir un échantillon représentatif, si tu sais que ta population contient 50% de linuxiens et 20% de possesseurs de Nvidia Shield, tu prends des proportions équivalentes dans ton échantillons. Après, pour équilibrer tout ça et enlever des biais (tous les profils de foyer ne sont pas aussi susceptibles de répondre au sondage…), chaque sondeur a sa tambouille interne qui peut être plus discutable.
Mais de toute façon, les chiffres de Médiamétrie sont assez fiables. S’il y avait le moindre doute, les chaînes n’hésiteraient pas à râler (ce qui arrive d’ailleurs de temps en temps). Si Médiamétrie fait référence, ce n’est pas parce qu’ils font plaisirs aux diffuseurs, mais parce qu’ils sont fiables.
Le 06/04/2019 à 14h53
Le 06/04/2019 à 15h26
alors FreeboxTV aurait dû coupé le signal puisque le replay n’était plus disponible (que ce soit à l’initiative de Free ou de Altice). De toute manière,le contrat avec Altice France prenait fin le 20 mars et Free avait signifiéson accord pour un lot “diffusion du direct+services annexes”.
Autrement-dit, on peut toujours spéculer sur qui coupe le signal et qui est victime de l’autre, c’est une négociation qui s’enlise et ces 2 lascars ne sont pas prêt à se mettre d’accord dans les jours à venir.
Le 06/04/2019 à 16h55
Le 06/04/2019 à 17h13
Absolument pas de souci avec les maths.
Les résultats sur un échantillon de 5000 personnes, même bien choisi, ça se fausse assez facilement.
Le 06/04/2019 à 17h32
Free n’a pas coupé le signal il me semble.
Et je crois que le moyen utilisé (captation des flux TNT en face de la tour Eiffel et injection en IP dans le réseau) a été utilisé pendant des années par Free déjà. Qualité Bof, mais c’est jamais de la captation / rediffusion en direct sur un autre moyen technique d’un flux publique.
=> sortie du PoP Corn pour voir le match.
Le 06/04/2019 à 17h48
Le 06/04/2019 à 19h07
Sauf que Médiamétrie n’a aucun intérêt à trafiquer ses chiffres. L’institut base son business sur sa réputation et sa fiabilité. Si les agences de pub ou les chaînes avaient le moindre doute sur les résultats, elles iraient voir ailleurs.
Tout le monde n’a pas intérêt à faire aveuglement confiance à Médiamétrie.
Le 06/04/2019 à 21h18
C’est un signal numérique : pas de qualité bof possible.
Le 08/04/2019 à 08h55
je ne comprend pas pourquoi ca n’a pas déjà été fait par le CSA…
Surtout qu’en plus la diffusion des flux TNT gratuits via les box est bien plus intéressant pour les fournisseurs, car contrairement à la TNT ils peuvent facilement quantifier le public, et donc avoir des arguments pour le prix de leurs tranches publicitaires…
Donc ils sont entièrement gagnants sur le sujet !
Le 08/04/2019 à 12h36
Le 08/04/2019 à 12h49
Le 08/04/2019 à 13h58
Le 08/04/2019 à 14h20
Le 10/04/2019 à 17h35
Le 10/04/2019 à 18h33
Oui, et rien n’empêche de faire la même chose en OTT indépendamment des FAI pour les chaînes gratuites. Il faut juste que les FAI routent le multicast.
Le 11/04/2019 à 20h17
Tout-à-fait d’accord, mais là ça dépasse les chamailleries commerciales. Router le multicast sans restriction cela revient à contourner le contrôle étatique sur les media de masse, donc ça devient aussi une question politique.
Le 05/04/2019 à 06h25
Ou n’importe quel autre service/abonnement qui diffuse ces chaînes.
Le 05/04/2019 à 06h26
Et pour Ma€ron aussi
Le 05/04/2019 à 06h27
Tout dépendra de la part de téléspectateur chez Free ne pouvant passer par la TNT ou un autre biais pour accéder à ces chaînes.
Le 05/04/2019 à 06h32
Ha cool ! Free commence à dépolluer son offre tv :p
Le 05/04/2019 à 06h33
Le 05/04/2019 à 06h35
Mais qui regarde le replay de BFM ?
Le 05/04/2019 à 06h37
Ba si tu as loupé le journal du 13h…. oH wait!
Le 05/04/2019 à 06h44
Quand est-ce que les chaînes cesseront de se croire encore au temps de la tsf ? J’aimerais avoir accès aux chaînes quelque soit mon fai. J’ai déjà perdu SyFy et discovery channel, achetée par sfr, et maintenant c’est Rmc pour les abonnés free. Et je paie en plus une p… de redevance pour des chaînes que je regarde quasiment jamais et une p… de copie privée pour des chaînes qu’il est impossible de copier simplement.
Le 05/04/2019 à 06h46
torrent, le seul canal fiable, et stable
Le 05/04/2019 à 06h58
Une bonne nouvelle pour la qualité de l’information et la santé intellectuelle des freenautes " />
Le 05/04/2019 à 07h05
Si Free n’avait pas baissé son froc face à TF1, cela ne serait pas arrivé….
Pour moi c’est une bonne nouvelle :) de la merde en moin
Le 05/04/2019 à 07h06
Le 05/04/2019 à 07h11
Jaloux de mes sarcasmes que je souligne d’un smiley troll révélateur " /> ?
Le 05/04/2019 à 07h11
Pareil, deg’ d’avoir perdu Syfy et Discovery
Et je vais pas prendre un abo ADSL SFR sous pretexte de recup ces chaines
Le 05/04/2019 à 07h13
Pour le coup je suis 100% d’accord avec Free, si ce genre de procédé se démocratise le prix des abonnements Internet va de nouveau augmenter et ce pour un service normalement gratuit.
Il faut tout de même rappeler que :
Le 05/04/2019 à 07h15
Le 05/04/2019 à 07h50
Je n’ai pas pris le décodeur TV (je suis chez Sosh) et ce genre de choses ne me donne pas du tout envie d’en prendre un…
Ces guéguerres de maternelle sont soûlantes…
Le 05/04/2019 à 07h51
Le 05/04/2019 à 07h54
Certains semblent dire que c’est de retour, on a de toutes façons contacté Free pour en savoir plus " />
Le 05/04/2019 à 07h54
Ce n’est pas trop du ressort du CSA mais si c’est du ressort de l’Etat (j’en doute) c’est plutôt l’ARCEP ou l’Autorité de la concurrence ou juste un tribunal. mais faut pas tout attendre de l’Etat non plus, ce sont des chaines privées sur des réseaux privés.
Le 05/04/2019 à 07h56
Des vautours qui essaient de se dépouiller entre eux, putain c’est beau, j’en perd pas une miette à chaque épisode.
/popcorn
Le 05/04/2019 à 08h00
Raaa, c’est vraiment balot ! je suis déception. Mon cœur saigne…" /> suis-je crédible?
Le 05/04/2019 à 08h03
Ça me donne envie de m’abonner à Free ! Si ils pouvaient enlever encore plus de chaînes, ça serait encore mieux.
Le 05/04/2019 à 08h05
Le 05/04/2019 à 08h09
“Altice France est également propriétaire de Molotov.”
Ça a été signé?
Le 05/04/2019 à 08h12
Le 05/04/2019 à 08h12
« constaté jeudi 4 avril que Free
a déjà cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les
chaînes. Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est
exclusivement imputable à Free »
Nan mais c’est bien, ce genre d’annonce. « Il refuse de payer plus, c’est pas notre faute… ».
Le 05/04/2019 à 08h17
Trop drôle, cette tempête entre industriels/diffuseurs/producteurs de contenus où on se rend compte qu’il est facile pour un diffuseur de s’échapper de la contrainte d’un accord commercial avec les chaînes de la TNT qui souhaitent monétiser leurs contenus annexes “premium”.
Pour autant, c’est inquiétant pour le journalisme audiovisuel qui est déjà pas mal dévoyé sans cela.
Le 05/04/2019 à 08h21
Le 05/04/2019 à 08h25
Bon de toute façon je suis pas sur qu’une offre de chaine TNT soit réellement une plus value dans les offres fixe aujourd’hui, et ça risque d’être de moins en moins le cas.
Ca parait quand même étrange de vouloir faire payer autre chose que le replay, pour des chaines accessibles gratuitement.
Le 05/04/2019 à 08h29
Pas etonnant : c’est la marque de fabrique de Free de jouer les pleureuses et / ou faire du chantage a tout le monde : l’etat pour les frequences et pour l’itinerance, Orange, Cogent, Google, Bouygues, Altice, leurs clients quand ils renvoyent leurs boxs, etc…
Et la foule des idiots applaudit.
Cette boite est profondement malsaine.
Le 05/04/2019 à 08h35
Le 05/04/2019 à 10h19
“Altice France est également propriétaire de Molotov”
Il faudrait rajouter à l’article : “Altice France est également propriétaire de SFR, concurrent direct de FREE”
Le 05/04/2019 à 10h19
Avec la mise à jour de l’article, on voit que c’est Altice qui a coupé les flux et pas Free.
Comme quoi, parler sans avoir toutes les infos, ça fait dire des bêtises.
C’est Altice qui a pris les clients de Free en otage, sauf si c’est un bug technique, vu que ça a été rétabli rapidement.
Le 05/04/2019 à 10h23
J’ai Free… sans mycanal … et j’ai toujours accès à BFMTV (15) en ADSL… trop déçu
Le 05/04/2019 à 10h27
Le 05/04/2019 à 10h28
En otage, carrément…
Et pour rappel, c’est Altice qui a décidé d’arrêter. Free ils n’ont rien demandés…
Le 05/04/2019 à 10h33
Le 05/04/2019 à 10h34
Le 05/04/2019 à 10h36
Le 05/04/2019 à 10h37
Et c’est quand même Altice qui veux tout couper et qui donc « prend en otage » les clients de Free.
La preuve, c’est que Free distribue quand même les chaînes alors qu’Altice a coupé le flux…
Le 05/04/2019 à 10h43
Comme beaucoup tu fantasmes naïvement je pense (j’ai l’impression de voir mon mur facebook et ses discutions de comptoir), c’est tellement plus simple de voir le mal partout et de rejeter la faute sur ceux qui nous dirigent.
Mais je rejoins carbier, pas la peine de tout le temps ramener ça à une affaire politique.
Le 05/04/2019 à 10h44
Le 05/04/2019 à 10h46
Comme l’a dit quelqu’un d’autre plus haut, ils ont toujours accès au flux satellite et hertzien…
Le 05/04/2019 à 10h46
Le 05/04/2019 à 10h49
Le 05/04/2019 à 10h49
Le 05/04/2019 à 10h51
Le 05/04/2019 à 12h38
Le 05/04/2019 à 12h45
Le 05/04/2019 à 12h46
Le 05/04/2019 à 12h48
Le 05/04/2019 à 12h52
“Une situation que le groupe juge illégale, mais surtout « inacceptable, inédite et préjudiciable pour les téléspectateurs […]”
On est d’accord, pour une fois qu’on avait un prétexte pour ne plus infliger ça au téléspectateur, lui remettre les chaines est parfaitement abject, c’est un crime contre l’intelligence !
Le 05/04/2019 à 12h52
Altice devait être trop gourmand … il faut bien éponger comme on peut les prets abyssaux contracté par le groupe ! " />
Le 05/04/2019 à 12h55
“ils piratent, c’est pas bien …”
non non ils ont juste branché une antenne râteau tnt sur le diffuseur général. " />
Le 05/04/2019 à 13h01
Le 05/04/2019 à 13h03
La tournure médiatique que prennent ces négociations, avec des accusations de part et d’autre, ne présage pas d’un accord commercial (en tout cas pas dans l’immédiat) AMHA.
Le 05/04/2019 à 13h07
Le 05/04/2019 à 13h12
Pour régler le problème, je propose un combat de free fight entre les 2 dirigeant diffuser en direct sur TF1." />
Suit sûr que cela plairait à leurs employés." />
Le 05/04/2019 à 13h20
Le 05/04/2019 à 13h20
Le 05/04/2019 à 13h40
Le 05/04/2019 à 13h47
Le 05/04/2019 à 13h55
Ils ont surtout conscience du risque qu’ils prennent s’ils ne les diffusent pas, vu qu’ils y sont obligés…
Le 05/04/2019 à 13h59
edit: doublon à supprimer
Le 05/04/2019 à 14h02
Le 05/04/2019 à 14h10
Ils n’avaient qu’à sécuriser leur WiFi !
Le 05/04/2019 à 14h11
Et de toute manière la Freebox permet de recevoir les chaînes TV par la TNT hertzienne, donc il n’y a même pas besoin de payer pour diffuser ces chaînes là (et si on croit, comme le président de l’Arcep, que la TV par IP doit remplacer la TNT pour économiser des investissements, il faut changer la loi).
Le 05/04/2019 à 14h20
Ca serait cocasse que ça passe par là… (TNT => ip)
Il est numérique et ils n’ont aucun moyen de le couper. " />
Le 05/04/2019 à 14h25
Je suis sur du dual-play (internet / téléphone) depuis tellement longtemps (Numéricâble / Orange et maintenant Free) que j’en oublie presque que le triple-play existe " />
Moi j’ai pas besoin de ranger la “box” TV vu que j’en ai pas " />
J’aimerais du single play, mais ça existe pas vraiment. Donc leur guerre entre Free et Altice hein, ça me touche pas. Par contre le pop-corn diminue " />
Le 05/04/2019 à 14h45
Soit ils gardent la diffusion gratos et c’est magnifique, soit ils épargnent BFM TV à des millions de français et c’est magnifique…. Donc dans tous les cas :
" /> Free!
Le 05/04/2019 à 14h55
Les conflits entre diffuseurs de producteurs de contenus se multiplient dernièrement:
Orange vs TF1
Free vs TF1
Free vs Altice
Molotov vs NRJ (qui ne peut plus diffuser les chaines NRJ12 et Cherie 25 alors qu’elles sont dipos gratuitement sur la TNT)
Molovov vs TF1 et M6 (enregistrement dans le cloud limité ou impossbile alors que la redevance copie privée est acquitée)
C’est un joyeux bordel, tout le monde se balance des avis de la Hadopi,le CSA s’empresse de ne rien faire et c’est loin d’être un sujet prioritaire pour nos politiques.
Au moins, ca genère du clic " />
Le 05/04/2019 à 15h23
Le 05/04/2019 à 15h25
Le 05/04/2019 à 15h32
Il y a tout un lot qui demande avec un relatif succes de se faire indexer sans s’emmerder avec le robot.txt et de se faire remunerer en meme temps.
Ils ne seraient pas tres fins chez Altice de ne pas tenter la meme chose si y a moyen de faire un billet… non?
PS: je ne cautionne absolument pas.
Le 05/04/2019 à 15h34
Si ça existe, ça s’appelle juste pas Delta, mais Delta S.
Tu as juste le boîtier serveur et pas de TV. Et après tu prends un boîtier TnT (oui c’est du bricolage, mais ça permet la TV sans l’offre TV by Canal " /> )
Le 05/04/2019 à 15h36
Une situation que le groupe juge illégale, mais surtout [ …] préjudiciable pour les téléspectateurs Euhhh Vraiment " />
Le 05/04/2019 à 15h46
Le 05/04/2019 à 15h59
Le 05/04/2019 à 16h01
Le 05/04/2019 à 16h08
Le 05/04/2019 à 16h12
ok pourtant il me semblais,
en tout cas pour le téléphone suis certain, l’ancien apart de ma compagne, neuf, ne possédais pas de prises téléphonique, et je l’avais fait monté à aux frais des proprios (frais d’install pas frais d’ouverture de ligne) sur la base de cette lois (appart gérer par un notaire, le mec me disais non non, je lui est mis le texte de loi sous le nez il c’est senti con ^^)
Le 05/04/2019 à 16h20
Le 05/04/2019 à 16h37
Le 05/04/2019 à 16h42
Le 05/04/2019 à 16h43
Chez Sosh, tu as aussi la télé en option et tu économises plus si tu ne la prends pas (5 €/mois)
Le 05/04/2019 à 16h45
Le 05/04/2019 à 16h46
Le 05/04/2019 à 16h52
Le 05/04/2019 à 17h00
Le 05/04/2019 à 17h07
Le 05/04/2019 à 17h09
Ils utilisent un panel représentatif et du watermaking audio.
Le 05/04/2019 à 17h51
le télephone oui , tu as entièrement raison c’est obligatoire
la TV si il n’y pas de prise c’est à tes frais ( sachant que tu as le droit à l’antenne )
Le 05/04/2019 à 17h54
Ce soir en rentrant j’écoutais BFM (oui oui, c’est très intéressant), et deux fois sur 10mn j’entend leur “message à l’attention des téléspectateurs de BFM x y et z, free pirate, blablabla”.
Le fond c’est une chose et ce sera tranché par la justice ou autre instance compétence, par contre sur la forme cette attaque “grand public” est lamentable, j’espère que Free va porter plainte pour diffamation et qu’ils prendront cher.
Le 05/04/2019 à 18h09
chez sosh ( je sais pas si c’est toujours le cas ) l’option TV cest 5€ mais le le décodeur TV c’est aussi en option ( avec 50€ de caution )
Le 05/04/2019 à 18h33
Le 05/04/2019 à 18h34
Surtout que pour ces gens-là, “pirate” est la pire insulte existante, bien pire que “terroriste”, “nazi” ou “pédophile”…
Le 05/04/2019 à 18h51
Je suis chez Sosh, Box uniquement, pas de decodeur, c’est une Nvidia Shield qui fait le taf: campagne profonde, ADSL 18 Mo 19.90/mois (pas de choix).
Le 05/04/2019 à 18h58
Le 06/04/2019 à 04h02
C’est bon ça " />
Altice / Drahi a vraiment cru pouvoir vendre du vent ?
Pour les 2€ de la freebox TV, c’est uniquement un montage fiscal pour réduire la part de la taxe que doit payer Free sur le % TV de l’abonnement freebox suite au refus de l’état de lui accorder la réduction de TVA sur pour 50% du forfait haha.
Altice est en mauvaise posture, ils creusent…
Edit : par taxe j’entends la taxe sur l’audiovisuel pour financer la création il me semble.
Le 06/04/2019 à 06h03
Le 06/04/2019 à 07h56
Le 06/04/2019 à 07h59
Le 06/04/2019 à 08h14
Le 06/04/2019 à 08h19
De toute façon la Freebox est équipé d’un tuner TNT… Y’a une option à cocher et la Freebox basculera sur le flux hertzien.
Le 06/04/2019 à 08h32
Le boîtier médiamétrie est installé chez un panel représentatif de personnes.
Le watermarking audio permet au boîtier médiamétrie de reconnaître la chaîne.
Le 06/04/2019 à 08h41
Le 06/04/2019 à 08h42
Le 06/04/2019 à 08h44
Désolé, je n’ai pas lu les 13 pages, donc je ne sais pas si la réponse n’est pas déjà apportée.
Mais c’est moi qui ait mal compris ou:
D’un côté, Altice dit dans son twit du vendredi midi:
Depuis ce vendredi 7h00, les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV. En conséquence, la livraison à Free du signal de ces chaînes a été effectivement interrompue à 7h00
Mais dans leur twit de la veille:
constaté jeudi 4 avril que Free a déjà cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes. Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free
il reproche à free de couper le signal, puis ils le coupent le lendemain, et reproche ensuite à Free de le diffuser…
C’est moi ou ils sont schizophrène ?
Le 06/04/2019 à 09h14
Non en fait Altice a coupé le canal de diffusion de leurs chaînes à Free, et précise aux freenautes dans le tweet que “c’est la faute de Free, ils n’avaient qu’à payer”.
Mais Free s’est débrouillé pour diffuser les chaînes par ses propres moyens, en fufu façon Molotov, et ça n’a pas plu à Altice qui les traite de pirates.
Enfin c’est ce que j’ai compris.
Le 06/04/2019 à 09h48
Pour cet aspect, je suis d’accord que c’est très moyen, surtout sur seulement 5000 foyers…
Le 06/04/2019 à 10h10
FreeboxTV a coupé le signal >> le lendemain matin, Altice France a pris l’initiative de couper son flux >> FreeboxTV réagit en rétablissant le flux (avec une alternative technique) >> Altice France se plaint de piratage.
En fait, chacun s’accuse de tous les maux, la négociation est au point mort. C’est ce qu’il faut comprendre.
Le 07/04/2019 à 08h09
Le 07/04/2019 à 08h20
Je suis toujours très surpris qu’un médium que soi-disant plus personne ne regarde (à part des vieux) et qui est donc en train de mourir puisse susciter autant de commentaires ici comme à chaque fois qu’il est question de la TV.
Le lectorat de NXI serait-il composé essentiellement de vieux qui s’abrutissent devant leur TV au lieu d’aller s’instruire sur FB ? " />
Hypocrisie quand tu nous tiens… " />
Le 07/04/2019 à 08h24
Le 07/04/2019 à 08h50
Ce qui me fait bien marrer aussi c’est tous ceux qui se réjouissent de la disparition de certaines chaînes dans certains bouquets voire qui la souhaitent carrément.
A croire qu’ils se sentent obligés de regarder (à l’insu de leur plein gré) toutes les chaînes qui leur sont accessibles.
Et bien sûr la plupart se présentent comme étant de farouches défenseurs de la fameuse “liberté d’expression” sur les réseaux sociaux poubelles sociales…
Je déteste le foot et quand il y en a je me contente simplement de ne pas le regarder, je n’ai jamais souhaité sa disparition de la TV… " />
Je précise aussi que la plupart des TV sont équipées d’un bouton ON/OFF…. " />
Étonnant non ? " />
Le 07/04/2019 à 09h59
Le discours de la TV qui est un média qui va mourir, que personne ne regarde, etc etc etc, n’est valable que sur les actus parlant de la hausse de la contribution à l’audiovisuel public. (ou “redevance TV”, ça fait plus peur)
En précisant que le discours doit aussi mélanger le fait que TF1 en est bénéficiaire majoritaire pour appuyer son côté anxiogène.
Le 07/04/2019 à 11h07
C’est possible mais ça reste bel et bien de l’hypocrisie. Il suffit de voir tous ceux qui jurent ne jamais regarder la TV tout en sachant parfaitement ce qui s’y passe.
Et il y a aussi ceux qui jurent de ne jamais la regarder, mais qui omettent juste de préciser que s’ils ne la regardent pas sur un téléviseur ils regardent bien des productions TV sur leur PC, tablette ou smartphone.
Je ne vais jamais sur les chaînes privées car je déteste les coupures pub et les émissions du style “télé réalité” mais je n’irais jamais dire que je ne regarde jamais la TV comme si c’était honteux de la regarder. Il y a encore certaines chaînes où il existe encore des émissions intéressantes et instructives mais ce ne sont effectivement pas celles qui font le plus d’audience.
Et si ce sont souvent les chaînes qui diffusent de la merde qui font le plus d’audience ce n’est pas la faute de la TV qui ne fait que s’adapter à la demande mais bien celle de ceux qui regardent ces émissions tout en jurant ne “jamais regarder la TV”. " />
L’arrivée d’Internet a fait que la façon de regarder la TV a effectivement pas mal changé pour beaucoup de monde. Mais dire que la TV c’est mort c’est juste une légende propagée par ceux qui confondent la TV productrice d’émissions qu’ils regardent bel et bien avec le TÉLÉVISEUR lequel n’est rien d’autre qu’un diffuseur d’images.
Le 07/04/2019 à 12h28
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2018
Pfff… pays de vieux " />
Le 07/04/2019 à 12h38
Il faut dire que dans les grands médias généralistes, il n’y a pratiquement que le discours de CSP+ qui s’y exprime (on donne rarement la liberté éditoriale au pigiste ou à l’assistant de production) et quand on donne la parole aux classes moyennes inférieures, c’est toujours très encadré (micro-trottoir pour illustrer une statistique issue d’un sondage partenaire de la chaîne - prise de parole en studio avec l’animateur TV qui sort de son rôle d’arbitre des débats pour faire la morale sur ce qu’on a droit ou pas de dire).
Alors oui, les médias sociaux ont sûrement cette qualité de laisser passer la parole divergente, voire dissidente et surtout la qualité de laisser un dialogue s’installer. Dans le PAF (paysage audiovisuel français), le débat d’idées n’existe pas en 2019 et c’est une erreur (et je dirais même plus une faute à l’heure de la crise sociale que la France connaît aujourd’hui).
Le 07/04/2019 à 12h46
À titre personnel, je regarde des émissions TV en replay uniquement pour avoir le contexte d’un extrait partagé sur un média social. Et à chaque fois, je suis consterné de constater à quel point une émission TV dans le PAF actuel peut se répéter. J’ai l’impression d’écouter un mantra (une prière qui se répète dans les religions orientales) comme si on voulait faire accepter une doxa conservatrice et consumériste : les émissions TV (toutes chaînes financées par la publicité) sont de réelles publicités (répétition, injonction de ce qu’il faut penser ou faire) entre les publicités commerciales et autres sponsors d’émissionsTV, placements de produites et autres. Le débat d’idées n’y existe pas.
Le 07/04/2019 à 13h25
Le 07/04/2019 à 13h51
Le 07/04/2019 à 16h14
Le 07/04/2019 à 16h17
Le 07/04/2019 à 18h57
Moi aussi, je peux nommer des émissions TV de qualité : Tout Compte fait, La grande Librairie, Questions pour un Champion… (chacun ses goûts). Pourtant, pour ma part, je boycotte FranceTélévisions. Ça ne dédouane pas la responsabilité des autres émissions qui représentent la majeure partie du temps d’antenne (Les informés de FranceInfo, CàVous sur France5, ONPC sur France2, etc), et qui font de l’incantation conservatrice et consumériste en pourrissant tout débat avec leurs “invités” (je mets des guillements car c’est plutôt un bal des faux-culs qui ne servent que de faire-valoir pour assurer le spectacle et assurer la publicité de ce qu’ils ont à vendre). L’infotainment (entre autres) a tué le débat d’idées dans l’audiovisuel français.
Le 08/04/2019 à 05h54
Bein moi je regardais souvent la 24 (les émissions de bricolage de bagnoles WD, Vintage Mecanic…) et la disparition du replay me fait chier : en direct c’est rediff de rediff, et y’a beaucoup de programmes qui ne m’intéresse pas.
Bref va falloir que j’investisse dans un disque-dur et que je programme des enregistrements récurrents aux bons créneaux.
Et sinon concernant le débat stérile du: t’es un gros bof tu regardes la TV, faut arrêter le manichéisme. On peut éteindre le cerveau devant du divertissement bébête, et regarder des programmes de qualité également. Moi perso le soir je jonglais entre “truc de bagnoles” et Arte (28” puis les infos)
Le 08/04/2019 à 08h52
Renseignes toi un peu avant de dire que Free a fait ci ou çà avec TF1 et M6 et doit donc le faire avec Altice : les chaines gratuites sont restées gratuites dans ces nouveaux contrats TF1 / M6, seuls les “compléments” sont devenus payants.
Il n’y a donc aucune raison que les chaines gratuites d’Altice ne le restent pas non plus si on suit ta logique.