Réponse de candide Si il n'y a pas de lien entre le visage et un nom elle est bien anonyme ?
Le visage lui-même est un identifiant de la personne. Pour qu’une donnée soit considérée comme identifiante, il suffit qu’elle permette à la personne à qui elle appartient de se reconnaître. Et la plupart des gens savent reconnaître leur visage…
Merci Ferd pour le retour, je ne veux pas spécialement recycler la chaleur, ne pas avoir de clim c'est déjà beaucoup. Du coup as-tu une explication sur pourquoi ce n'est pas envisagé pour les datacenters évoqués dans la news, alors même que la clim est presentée comme un gros problème ?
Pour la différence de température, tu chipotes un peu à quelques degrés près. Faut voir aussi que ça les arrange d'avoir un air le plus chaud possible pour le rendement de la pompe à chaleur, donc ils doivent pousser un peu par là. De plus j'ai trouvé ça sur un communiqué de presse, techniquement c'est pas forcément hyper précis. Il faudrait que je revoie la vidéo où le patron fait la visite.
Techniquement celui à Genève a des pompes à chaleur parce que la température du réseau de chaleur est plus élevée que celles des serveurs. Au final c’est une clim, mais dont la chaleur est transférée au réseau urbain plutôt que dissipée dans l’air, ce qui reste une excellente idée et à mon avis est la meilleure option (après qu’on chauffe des logements une piscine ou une industrie, peu importe, tant qu’on récupère et réutilise cette chaleur c’est toujours ça de gagné). Et c’est pas que l’hiver, l’été ça gère la chauffe de l’eau chaude sanitaire (douches…). C’est juste la quantité de foyers qui varie (tu fournies forcément moins de logements l’hiver que l’été, mais de toute façon des chaufferies sont là pour compléter, c’est le principe).
Par contre leur système de secours est effectivement un mur de simples ventilateurs. Moins cher que les pompes à chaleur, mais je suppose qu’il y a une raison pour laquelle c’est pas le système principal dans les DC ? (est-ce que le rapport énergie consommée / chaleur évacuée est vraiment meilleur, vu qu’il faut un débit d’air bien plus important ?)
Le
04/04/2025 à
22h
51
Dans le cas de mes parents, l'installation d'une pompe à chaleur a réduit la consommation annuelle d'à peu prêt 25%. Et amortie sur les 5 premières années. Avec les tarifs qui font yoyo, ils ne regrettent pas. C'est peut-être un cas particulier ?
C’est le cas des miens aussi. Même en utilisant leurs PACs en mode clim’ l’été, la consommation annuelle totale est plus faible que quand ils se chauffaient avec des radiateurs électriques classiques l’hiver uniquement.
Quand on aura mis des PACs réversibles partout, leur usage en mode clim’ sera négligeable par rapport au gain en mode chauffage… (on va consommer plus d’électricité à cause du remplacement du gaz/fioul/bois, mais ça restera un gain d’énergie et une réduction de la pollution au bout).
Surtout que la clim’ est aussi un outil de survie indispensable dans certains cas au même titre que le chauffage. Pour l’instant en France on y est pas encore (même si les canicules font déjà des morts), mais avec le réchauffement climatique, pour certaines régions, la climatisation sera une question de santé publique…
qui a énormément simplifié la gestion des connecteurs et des câbles, et réduit significativement le gâchis à ce niveau.
J'en suis pas tout à fait sûr : tu prends un câble USB-C, un chargeur USB-C (ou une prise), et un appareil qui charge par USB-C, qu'est-ce qui te permet de déterminer la puissance de charge ? (pas le chargeur, qui donne des valeurs pour les câbles compatibles, pas le câble qui n'a généralement aucun marquage pour ça, ni l'appareil, qui indique juste ce qu'il faudrait lui fournir).
Et le connecteur USB-C est très fragile et chatouilleux sur son branchement.
Il existe des câbles avec un indicateur de puissance, mais c’est un peu gadget. Perso j’apprécierais que l’appareil (qui a souvent un écran) indique la puissance de charge au lieu de « lent, rapide » et un rapide qui couvre une plage de puissance très large (lent correspondant alors au strict minimum).
Le connecteur USB-C n’est pas si fragile, c’est une question de qualité de construction. Un chargeur ou un appareil de qualité médiocre s’abîmera bien plus vite que celui d’un appareil de meilleure qualité (mon appareil le plus ancien en USB-C étant mon téléphone et n’a que 6 ans, on verra dans quelques années comment il vieillit).
Le
04/04/2025 à
23h
15
Ce qui est amusant, c’est qu’il n’existe à ma connaissance quasiment aucun chargeur 240 W pour l’instant. Et je n’ai croisé qu’un seul chargeur 180 W.
À l’autre bout je n’ai vu qu’un seul appareil accepter le 240 W : un PC portable, vendu avec un chargeur de 180 W (le seul que j’ai vu donc), et qui peut consommer à peu près autant (brancher dessus un chargeur 240 W permettrait alors de charger la batterie en même temps, ou de gérer une consommation plus élevée à l’avenir, par exemple si on change le GPU).
Mais de telles puissances ouvrent quand même des portes pour utiliser l’USB-PD ailleurs. Charger une batterie de VAE me semble pas ridicule (c’est rarement beaucoup plus de 100 W le maximum), et j’imagine bien des ports USB-PD arriver dans les voitures à côté voir à la place des prises 12 V (souvent limitées à ce genre de puissance aussi, ma voiture c’est quelque chose comme 120 W toutes prises cumulées – perso ça veut dire un chargeur USB-C 60 W pour un ordi à l’avant et un frigo 60 W dans le coffre).
C’est tellement agréable de n’avoir plus que quelques chargeurs et des câbles interchangeables pour gérer autant d’appareils, je trouve. En déplacement j’ai plus que deux câbles et un chargeur (GaN 100 W sur un port ou 60 + 30 W sur deux ports, ultra-compact pour une telle puissance). La batterie externe peut très bien prolonger l’autonomie de mon PC plutôt que seulement celle de mon téléphone. Perso j’adore.
Je ne comprends rien à l'interface. Il y a des +, des +++, je clique partout, rien ne se passe (ça affiche un sous-domaine, sans indiquer s'il est bloqué ou pas). uMatrix c'est bien plus ergonomique, tu vois les (sous-)domaines, en vert c'est activé, en rouge c'est bloqué. Même si elle n'est plus maintenue, elle fait toujours le boulot.
C’est pas du tout le même usage. uBlock tu l’installes et ça juste marche, en mode liste noire. C’est un bloqueur utilisable par tous, avec lequel tu délègues le travail de bloquer ce qu’il faut bloquer sans casser le reste aux mainteneurs des listes de blocage (tu peux gérer ta propre liste de blocage, mais c’est un travail plus complexe forcément).
uMatrix c’est pour les utilisateurs avancés : ça bloque tout par défaut même quand c’est légitime, et à toi de débloquer le nécessaire pour réparer les sites qui vont immanquablement casser. Ça demande à la fois du temps, des compétences (il faut comprendre à quoi sert ce que tu bloques ou non pour savoir quoi débloquer pour réparer un site), et une certaine motivation (perso j’ai fini par en avoir marre…).
Mais l’un n’est pas prévu pour remplacer l’autre, et c’est bien pour ça que ce sont deux extensions différentes, même si créées et maintenues par les mêmes personnes (avant l’abandon de uMatrix, mais pas parce que uBlock pouvait le remplacer, simplement parce que l’auteur n’arrivait plus à maintenir les deux, et a fait un choix sur l’extension à privilégier : celle qui sert le plus grand nombre). Cela dit l’extension fonctionne toujours, et je suppose que si ça devait changer, elle serait reprise ou forkée.
Perso j’utilise le thème sombre avec la luminosité de mes écrans au mimimum…
Sur téléphone, pareil, j’utilise le thème sombre à faible luminosité la nuit, et thème clair et forte luminosité le jour (parce que le thème sombre reste illisible même avec la luminosité au max).
Mais dans les deux cas c’est du LCD, donc je gagne rien en terme d’énergie, mais c’est pas le but non plus.
En fait le vrai problème, c’est la bascule entre clair et sombre, et j’ai trouvé une raison en particulier pour laquelle quand on travaille dans l’informatique, on préfère le sombre.
La coloration syntaxique.
La façon dont on voit les couleurs fait qu’il est beaucoup plus facile d’avoir un contraste correct (selon les normes d’accessibilité) entre un fond sombre et une grande variété de couleurs plus claires.
J’ai essayé de trouver un thème clair, mais du texte coloré sur fond blanc nécessite du texte très sombre pour que ça soit utilisable, et les couleurs entre elles seront beaucoup plus difficiles à distinguer (ou alors du fond, par exemple le jaune).
Et du coup une fois que ton terminal ou ton IDE est en thème sombre pour cette raison, il est plus agréable d’avoir le reste du système qui suit.
Si quelqu’un a une solution pour avoir un thème clair aussi lisible en terme de coloration (aujourd’hui j’utilise des couleurs pales sur un fond gris sombre), je prends. Je suppose qu’il faudrait que le thème clair utilise un fond coloré et du texte noir ?
Le
28/02/2025 à
23h
34
C'est bien ce que dit l'article : les utilisateurs de thème sombre montent la luminosité de l'écran bien plus (trop?) fort.
Donc fatalement, quand tu changes de contenu et que tu as un contenu clair, tu as l'impression de te prendre des pleins phares.
Je le vois bien sur les écrans de mes collègues accros aux thèmes sombres : quand ils font alt-tab dans Word, moi aussi ça m'éclate les yeux le fond blanc à 1200 nits, alors que sur mon PC en thème clair je suis réglé à un truc du style 100 nits et j'ai pas du tout ce problème.
Pour en revenir aux fondamentaux de l'ère pré-informatique : est-ce que tu t'es déjà fait aveugler façon "pleins phares" par une feuille de papier blanc et de l'encre noire ? (genre livre ou feuille manuscrite)
Normalement ça n'arrive pas, sauf si tu pointes un spot de chantier sur ta feuille/ton livre.
Bah c'est pareil avec un thème clair sur écran : le fond blanc est pas censé être plus brillant qu'une feuille de papier blanc posée sur ton bureau.
Perso j’utilise le thème sombre avec la luminosité de mes écrans au mimimum…
Sur téléphone, pareil, j’utilise le thème sombre à faible luminosité la nuit, et thème clair et forte luminosité le jour (parce que le thème sombre reste illisible même avec la luminosité au max).
Mais dans les deux cas c’est du LCD, donc je gagne rien en terme d’énergie, mais c’est pas le but non plus.
L’existence même de Wikipédia a une signification politique, indépendamment de son contenu. « Neutre » n’a aucun sens en politique. On ne peut pas être neutre en politique, car même défendre un status quo ou même rester coi face à une situation est un acte politique qui a une orientation (laquelle dépends du sujet).
En fait, le fait même d’avoir un principe de neutralité pour la rédaction du contenu, ce n’est pas neutre politiquement, surtout dans le contexte actuel.
(Edit : j’ai bien conscience que c’est pas clair, mais je sais pas comment exprimer ça autrement. Je différencie la neutralité de rédaction que Wikipédia a comme principe, de la « neutralité politique » qui n’existe pas et que certains aimeraient qu’on considère comme le devoir de les laisser dire tout et n’importe quoi sans aucune contradiction ni vérification de la véracité de leurs propos)
Les sources "acceptables" font l'objet de discussions qui sont publiques, elles aussi, et il n'y a pas énormément de sites qui sont vraiment blacklistés, ou soumis à des "précautions d'usage".
Il me semble que le Point cherche plutôt à dénoncer que par le jeu de l'édition et des choix opérés par les contributeurs les plus actifs, les sources type Mediapart ASI et autres sont systématiquement préférées à d'autres médias (genre le Point ).
Après on va pas reprocher à Médiapart d’être plus fiable que beaucoup d’autres médias… c’est plutôt aux autres médias qu’on reproche leur manque de fiabilité…
(et d’ailleurs c’est pas tellement la question de gauche ou de droite, genre Reporterre est à gauche et la fiabilité c’pas trop leur fort)
Je pense que la difference entre un circuit ouvert et un circuit fermé est l'efficacité.
J'ai par exemple un kit watercooling pour CPU complètement scellé. Le liquide (glycol) ne faisant office que de caloporteur vers 3 ventilos sur une grille... Zéro évaporation de liquide.
En circuit ouvert, en effet une usine va jeter les calories, pas trop besoin de ventiler pour les extraire et les sortir d'un kit ou circuit.
Et puis aussi si on a un changement d’état eau liquide --> évaporation, ça aussi ça aspire un max de calories, genre brumisateur ou tour aero-réfrigérante.
D'ailleurs j'avais lu que:
- centrale nucléaire sans tour: 50m3/s d'eau consommée
- centrale nucléaire avec tour: 5m3/s d'eau consommée
Après les datacenters pourraient peut-être au prix d'une consommation électrique supplémentaire pour les ventilos, de ré-injecter une partie de l'eau dans le circuit surtout si les villageois d'à côté ont très soifs.
Il existe des datacenters qui ne nécessitent pas d’eau pour être refroidis, et avec une surconsommation liée au système de refroidissement assez minime.
Infomaniak a récemment fait un datacenter relié au réseau de chauffage urbain, ce qui permet de fournir de l’eau chaude sanitaire en utilisant moins les autres chaufferies de la ville, c’est tout bénef’.
Le
16/01/2025 à
13h
20
donc le refroidissement des centrales
Sauf quelques cas particuliers, les centrales nucléaires ne consomment rien et ne font que prélever (les cas particuliers sont ceux des centrales avec aéroréfrigérants). Je connais moins la pratique pour les autres centrales thermiques, mais elles sont généralement à l'arrêt en été car on n'en a pas besoin. La problématique pour elles, c'est la température de rejet. La modulation nécessaire au respect des normes est estimée à 3% de l'énergie produite, c'est-à-dire pas grand chose.
- des centrales qui veulent consommer plus (la climatisation)
Pas forcément, en été les installations solaires produisent beaucoup et couvrent une bonne partie de la consommation. Les installations thermiques sont pour partie à l'arrêt pour maintenance.
En fait, les tours aéroréfrigérantes sont justement utilisées sur les plus petits cours d’eau (par exemple la Vienne). Pour pouvoir refroidir sans évaporation, il faut un gros débit pour pouvoir diluer la chaleur pour éviter des rejets trop chauds.
Alors qu’avec une tour aéroréfrigérante, l’évaporation permet d’évacuer beaucoup plus de chaleur avec beaucoup moins de débit, par contre c’est une « perte sèche » pour le cours d’eau, mais beaucoup moins problématique.
Surtout qu’une partie de l’eau est condensée et récupérée, donc le prélèvement ne sert qu’à compléter.
Et il m’a semblé qu’on pouvait même refroidir le cours d’eau si nécessaire, mais j’ai plus de source pour le coup.
Je ne suis pas super fan des piles rechargeables. Avec un taux d’auto décharge d’environ 1%/jour, elles sont vides au bout de trois mois sans utilisation. Du coup, elles sont a réserver à des produits qu’on utilise fréquemment. Et dans ce cas, je préfère un accu LiPo
D’un autre côté, j’ai des Ni-MH qui ont des années et qui sont encore parfaitement utilisables, alors que des batteries lithium d’appareils de la même époque ne tiennent plus la charge.
Et pour utiliser des Ni-MH un peu partout, dans des trucs consommant peu comme une télécommandes ou une horloge, ça tiens bien plus que 3 mois. Quasiment tous les constructeurs font des accus à faible décharge désormais, j’ai jamais vu un accu mort en 3 mois (du moins, sans l’utiliser). Souvent ça tiens plus d’un an.
Le
24/12/2024 à
19h
51
Qui peut le plus peut le moins. C’est sûr qu’alimenter un PC moins de 60 W c’est compliqué. Mais un chargeur 100 W peut charger un téléphone à 20 W sans problème.
Maintenant ça vaut pas forcément le coup d’avoir 15 chargeurs de 180 W (et bientôt 240 W !) alors que t’as qu’un ou deux PC et que les autres appareils peuvent se contenter de moins. Surtout que c’est pas le même tarif…
Perso je partirais sur du 60 W systématique, même le plus gourmand des PCs arrive à l’exploiter en général (en tout cas mon PC qui a une prise 240 W et peut consommer un peu plus de 180 W hors charge de la batterie s’en contente tant que je lui demande pas trop ou qu’il est éteint – et tire sur la batterie pour compléter dans le cas contraire).
C’est surtout arrangeant pour le câble, pour les chargeurs on peut pas faire de miracle.
Le
24/12/2024 à
19h
46
(avant tout était à pile, c'était encore pire)
Les piles ne sont pas forcément pire. Ça dépend de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Pour un appareil qui ne sert qu’une à deux fois durant l’année (par exemple un phare de vélo enfant), les piles pourront durer plusieurs années. Avec une batterie, on risque (avec l’auto décharge ) de la détruire si on ne la charge pas assez régulièrement. Pour moi : - batterie si utilisation au moins tous les mois - sinon pile
(Et il reste le cas des équipements de sûreté, ou je préfère mettre des piles pour avoir un jeu de sécurité sur moi : DVA, lampe speleo, …)
Perso je trouve les piles plus pratiques : tu peux avoir un ou plusieurs jeux de rechange et les utiliser quand le premier est vide, alors que la batterie une fois vide t’as l’air malin.
Et après tu recharges toutes tes piles dans un chargeur (évidemment utiliser des alcalines de nos jours, surtout sur du matériel qui les vides en quelques heures, c’est idiot).
Après à vélo y’a encore mieux, la dynamo.
Le
24/12/2024 à
19h
42
Le plus simple c’est de n’acheter que des câbles capables de tout. C’est pas si compliqué. Un peu cher, mais une fois que t’en as quelques-uns la question se pose plus après (et de toute façon avoir trois fois plus de câbles, même moins cher à l’unité, c’était pas très utile).
Le problème c’était les câbles vendus avec les appareils, d’origine. Ils étaient souvent très limités, et tu pouvais pas choisir du coup.
Ajouter une ligne sur cinq ans n’est pas vraiment un problème, mais est-ce utile ? Dans cinq ans, les offres et les box seront certainement très différentes, les tarifs des plateformes de streaming aussi, etc. Le tarif hors promotion la première année ne correspond pas à une «réalité», d’où le choix de mettre un et deux ans
Sauf que tout le monde ne change pas tous les un à deux ans au fur et à mesure de l’évolution des offres. Dans mon entourage c’est plutôt rare même.
On prends une offre et le but c’est de ne plus y penser ensuite, aussi longtemps que faire se peut. Surtout que la migration d’un FAI à l’autre demande un certain nombre d’efforts au-delà de l’aspect financier.
Encore plus pour le fixe, d’ailleurs, en mobile à la limite ça s’envisage (encore que les offres les plus intéressantes sont souvent liées à des offres fixes, donc c’est parfois à prendre en compte quand même).
Le
22/11/2024 à
22h
17
Je trouve dommage de ne faire que le comparatif que sur un à deux ans : la promo de première année a bien trop d’influence. C’est utile pour ceux qui sont prêts à changer régulièrement d’opérateur, mais autrement bof.
Il faudrait aussi le faire à cinq ans, par exemple, ou, mieux, à l’année hors promotions.
Y’a pas mal de mentions dans les commentaires de vidéoprojecteurs, mais en réalité la TV reste quand même beaucoup plus courante que le vidéoprojecteur (notamment parce que c’est plus pratique de juste poser ta TV que prévoir un écran (même un mur blanc faut prévoir l’emplacement) + un emplacement pour le projo, et autre contraintes (par exemple la luminosité, selon les modèles)).
Surtout quand on en a plusieurs dans un foyer (je connais des foyers avec 4 TVs fonctionnelles et utilisées, si des projos devaient être installés, ça en remplacerait une voire deux).
Après oui, dans la population qui n’a pas de TV, certains ont peut-être des projos.
Un point intéressant à préciser sur le sujet, c’est aussi que Factorio est le jeu le plus optimisé que vous ayez vu depuis au moins 15 ans. Leur blog a plusieurs articles qui en parlent, et c’est toujours fou de voir que telle amélioration ne consomme rien de plus parce qu’ils avaient déjà prévu de la place côté mémoire et qu’ils ont gagné encore plus sur une autre mécanique. Ou la parallélisation qui est toujours plus poussée (le passage de la 1.0 à la 1.1 apporte notamment la parallélisation des convoyeurs, et ça se voit, et la 2.0 parallélise encore d’autres trucs sur lesquels ils avaient jeté l’éponge auparavant). Le tout en pensant évidemment aux moddeurs et ce qu’ils pourraient en faire !
Rien que le fait que la version de base (sans le DLC récent) soit capable de proposer une expérience fluide sur Switch pendant des dizaines d’heures (vous ferez pas une méga-base, mais vous avez quand même pas mal de marge) est impressionnant. D’autant que le jeu est loin d’être moche (c’est de la 2.5D mais en regardant de près c’est quand même très détaillé…).
C’est aussi un des jeux qui gèrent le mieux les dispositions clavier exotique (allez dans les paramètres de touche, et basculer entre qwerty et azerty et voyez les touches dont la position est importante changer automatiquement, et celle dont la signification importe plus que la position ne pas changer. L’effet est encore plus saisissant avec une disposition comme Dvorak ou Bépo).
Et la QOL. En lisant les amélioration d’UX de la 2.0 on se demande comment on pouvait jouer en 1.1 (et pourtant c’était déjà considéré comme une très bonne UX par rapport à de nombreux autres jeux).
Bref, l’optimisation dans ce jeu va bien au-delà du contenu du jeu, mais aussi dans son développement, et Factorio s’est aussi fait un nom là-dessus. C’est une référence.
Je vois pas l’intérêt, et pourtant je m’auto-héberge derrière une Freebox. Le réseau tombe trop rarement pour payer aussi cher (une coupure fibre même de plusieurs jours me fera pas perdre autant d’argent – si ça m’en fait perdre en premier lieu, ce dont je doute).
Au pire j’ai le forfait Free Mobile illimité, donc pour la consommation ça suffira (et j’ai pas les problèmes que d’autres mentionnent, la 4G fonctionne nickel partout où j’ai pu aller, souvent mieux que l’ADSL local quand c’est pas fibré en plus. Mon téléphone ne supporte pas la 5G). Pour l’auto-hébergement, j’ai un fallback pour le mail et le reste est pas si critique.
Après, l’idée est pas idiote, mais il faudrait le fournir gratuitement pour que ça soit réellement intéressant (ou du moins beaucoup moins cher que ça).
Non seulement c’est toujours populaire même pour de nouveaux projets, mais… la stack LAMP est toujours majoritaire sur le web, y compris pour de nouveaux sites.
Cela étant dit, personnellement je préfère largement l’implémentation de Percona pour MySQL, c’est beaucoup plus stable et fiable que MariaDB (dans le cadre de mon taf, on a une minorité de MariaDB et ils causent la grande majorité des problèmes…).
À première vue je dirais que ça ne veut pas dire pas de log, les logs peuvent être en RAM. Par contre ils sont effacés en cas de reboot/extinction, mais une fuite/extraction pendant que les serveurs sont en marche est possible.
A priori ils ne stockent même pas en RAM, ils ne stockent juste pas du tout de logs de trafic ou de connexion : https://mullvad.net/fr/help/no-logging-data-policy#no-logs
Par contre ils stockent les logs de paiement par obligation légale, dans certains cas (mais offrent des méthodes de paiement sans aucune trace, notamment le liquide par courrier).
Et jusqu’ici à chaque fois qu’ils ont été judiciairement obligés de fournir des infos, il n’y avait effectivement aucun log de connexion dans le tas. Du coup sont-ils hors-la-loi ou les obligations légales ne concernent-elles pas les logs de connexion ?
Ils peuvent aussi mentir, bien sûr, mais jusqu’ici ils n’ont jamais été contredits concrètement…
Je cite free.fr : « Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi). »
Je décline toute responsabilité vis-à-vis des affirmations des opérateurs FAI.
C’est juste un exemple de répartition des 5 Gbps WAN.
C'est juste deux visions de Internet: centralisée (l'autorité c'est un groupe de référents) vs décentralisée (l'autorité c'est le consensus des utilisateurs).
Aucune vision n'est bonne ou mauvaise. Inutile d'appeler au Troll pour justifier ta préférence sur l'une des deux options.
Bah quand le choix est pertinent je préfère l’horizontal. Ce que j’appelle troll c’est de demander quelle est la meilleure option / l’option préférable de façon absolue et générale (encore plus pour dire derrière qu’aucune n’est bonne ou mauvaise, d’ailleurs). Y’aura toujours un mix des deux. Et la synchronisation horaire fait partie des systèmes où un choix parfaitement horizontal à l’échelle de l’Internet ne semble pas pertinent (voire techniquement impossible).
Le
07/02/2024 à
17h
53
Si t’as pas accès à une horloge atomique officiellement à l’heure et synchro avec le reste du monde, je vois pas pourquoi t’aurais ton mot à dire sur l’heure qu’il est x)
Dans l'avenir, quel sera le meilleur moyen de définir ce qui est '"officiel" sur Internet: la hiérarchie verticale ou le consensus horizontal ?
Les deux : le consensus horizontal se mets d’accord pour suivre verticalement les horloges atomiques.
Mais bon face à un tel troll je vois pas pourquoi je m’emmerde à répondre aussi sérieusement en fait.
C’est vrai quoi, on a créé le système métrique, l’UTC et les fuseaux horaires pour le fun, absolument pas pour résoudre des problèmes concrets dans la collaboration entre différents être humains, on devrait demander leur avis à chacun des 7 milliards d’individus et ce à chaque génération sur ce que devrait être un mètre, une seconde, une année, un kilo. D’ailleurs pourquoi est-ce qu’on utiliserais IP pour communiquer entre deux machines, hein ? Ça va être pratique de définir ce qui est officiel sur Internet quand Internet lui-même ne sera plus standard.
Ça convient comme raisonnement par l’absurde ?
Le
04/02/2024 à
02h
17
Oui, je sais comment ca fonctionne: https://timetoolsltd.com/ntp/what-is-a-stratum-1-time-server/
Je dis juste que la problèmatique du web de 2024 ce n'est pas comment on impose une organisation hiérarchique. C'est, à l'inverse, comment on fait pour ne pas imposer une organisation hiérarchique.
Oui enfin l’heure c’est pas quelque chose de négociable… (les fuseaux horaires et les heures d’été à la limite, mais là on parle de l’écoulement du temps).
La coordination internationale sur ce plan a commencé avant l’arrivée d’Internet, et c’est un sujet « autonome », indépendant.
Du coup l’informatique (et particulièrement Internet et les machines qui y sont reliées) doivent se caler dessus, ça n’aurait aucun sens qu’Internet ait un système de temps décorrélé de l’UTC.
Si t’as pas accès à une horloge atomique officiellement à l’heure et synchro avec le reste du monde, je vois pas pourquoi t’aurais ton mot à dire sur l’heure qu’il est x)
Pourquoi cette appellation ? Parce que depuis bien longtemps, sous Windows, son apparition signifie un plantage si important du système que la seule solution est de redémarrer le système.
Il me semblait qu’au début, il fallait réinstaller le système (quand ce n’était pas carrément lié à une panne matérielle).
Du coup le « de la mort » aujourd’hui n’est plus si pertinent (encore que la dernière fois que j’ai vu des BSoD, sous Windows 10, si un redémarrage fonctionnait, il revenait systématiquement après quelque temps, et même une réinstallation n’y avait rien fait, donc quelque part c’est pertinent) [et non la panne était pas matérielle, Linux tournait nickel sur la même machine].
Oh et l’indication d’erreur disait juste « arrêt imprévu », et les logs pareil. Jamais vu un système aussi muet. Comment voulez-vous déboguer dans ces conditions.
Comme le dit misocard, d'après leur page, "I don't care about cookies" ne refuse pas les cookies. Au mieux, il cache le popup, au pire, il accepte tout. Cette extension ne sert qu'à cacher la fenêtre de popup.
C'est pour ça que je ne l'utilise pas et que je préfère "consent-o-matic"
I don’t care about cookies refuse autant que possible. Il n’accepte ou ignore que s’il n’arrive pas à refuser (site non géré ou mal conçu). L’idée étant de minimiser la gêne plus que maximiser la protection de la vie privée.
Consent-o-Matic te laisse le pop-up s’il peut pas le refuser automatiquement.
Du coup à chacun de choisir. Perso je blinde mon navigateur par d’autres moyens, donc si je peux minimiser le dérangement…
Donc non, au mieux il marche aussi bien que Consent-o-Matic, au pire il gère les cas non prévus de façon moins gênante mais plus intrusive.
Sauf qu’il faut bien que quelqu’un se le farcisse, ce taf. Pour ce paquet comme les autres. Et même si Mozilla fini par fournir les versions stables ou ESR sur son repo, la distro continuera probablement de maintenir sa propre version dans ses dépôts.
Si c’est galère de compiler une ESR plus récente sur des dépendances vieillissantes, c’est pas pas exactement de la faute de Mozilla… ni d’aucun autre développeur de logiciel d’ailleurs. Parce qu’au final ça vaut pour tous les logiciels dans les repos Debian. Ils sont pas tous alignés sur le temps de maintenance de la distro, et ce ne serait pas forcément possible non plus, d’ailleurs (gérer la maintenance de X versions en parallèle demandant du taf supplémentaire).
L’ESR permet déjà de limiter la casse face aux stables. Mais ça reste de la responsabilité de Debian de fonctionner comme ça. L’autre option a été citée, c’est de backporter les corrections de sécurité, mais c’est pas forcément mieux (surtout pour un navigateur qui est un logiciel particulièrement lourd et complexe).
Du coup Debian voit comment faire au mieux pour chacun des logiciels qu’ils distribuent. Et quand je disais taf je disais pas au sens emploi salarié, mais bien au sens travail/tâche. C’est bien à eux de gérer cette partie. C’est le principe même des distributions…
Le
03/11/2023 à
16h
30
Si, justement, ça reste un casse-tête. Pendant un certain temps, Debian ne suivait pas les mise à jour des navigateurs et essayait de backporter les patches de sécurité. Maintenant, ils suivent les versions ESR, mais ça demande une certaine gymnastique au niveau des versions de dépendance (tu peux regarder les trackings d’empaquetage des nouvelles versions de navigateurs, tu verras qu’on est très loin de simplement compiler la nouvelle version et ça marche.
Ouais, mais c’est le taf des mainteneurs de Debian, et visiblement ils le font correctement. Donc peu importe non ?
En tout cas fournir l’ESR est une position tout à fait pertinente pour une distro comme Debian, et suffisante.
Si j’en crois cette page, Chrome ne le supporte à nouveau que depuis janvier dernier (version 109)… et il en est de même pour tous les navigateurs basés dessus : https://caniuse.com/mathml
Et de façon expérimentale depuis 2022. Ils avaient fait une première implémentation en 2012, mais l’avaient retiré ensuite (parce que pas assez utilisé, de mémoire), je ne savais pas qu’ils l’avaient finalement réintégré.
Et à priori, c’est même pas exactement le standard : « Browsers based on Chromium 109+ specifically support MathML Core. While there is significant support overlap with other MathML implementations there are some differences (see details). »
Firefox quant à lui l’a toujours supporté, et de façon complète depuis 2011 visiblement.
Le
06/09/2023 à
16h
34
quicky_2000 a dit:
Il y a un convertisseur Latex vers PDF
Oui, c’est le compilateur latex, un peu le principe de base de latex…
mais pas vers HTML ?
Bah non, c’est pas fait pour ça, à la base.
MathML c’est le langage pour afficher des formules en html. MathJax et LaTeXML sont des convertisseurs de format latex en MathML (entre autres). Si tu bloques MathJax, tu risques de te retrouver avec du code latex brut.
Oui pour LaTeXML qui sert à convertir du LaTeX en HTML (et possiblement les formules en MathML, donc).
MathJax peut en effet le faire à priori (« MathJax is highly modular on input and output. Use MathML, TeX, and ASCIImath as input and produce HTML+CSS, SVG, or MathML as output. »), mais ici le fichier HTML servi à ton navigateur contient bel et bien du MathML et non du TeX brut (on peut le constater en vérifiant les sources, ou simplement avec cURL si on veut être sûr).
Donc le bloquer côté client ne bloque que la conversion du MathML en HTML+CSS ou SVG, ce qui ne pose pas de problème si ton navigateur sait traiter le MathML nativement, donc.
Le
05/09/2023 à
12h
26
J’ai directement pensé au format SVG pour pallier au souci de représentation des formules mathématiques (et pas que). Je me doutais bien qu’une librairie existait déjà. Merci pour la découverte de MathJax !
(reply:2150583:obor2) Visiblement ils utilisent du MathML pour les formules, ce qui est le standard dans ce cas 👍. C’est géré nativement par Firefox, auquel cas bloquer MathJax n’est pas un problème, normalement.
MathJax ou KaTeX étant alors des fallback pour les autres navigateurs. Mettre du SVG par défaut est une mauvaise idée par contre, ça ne doit être qu’un fallback (et qui sait, ça va peut-être motiver les autres navigateurs à réimplémenter MathML (Chrome l’a supporté pendant un temps)).
Le problème c’est pas le format PDF, c’est Fortuneo qui le génère n’importe comment. Un PDF généré depuis du LaTeX ne pose jamais ce genre de problème, normalement.
Et tu peux faire exactement le même genre de ratés de sélections en HTML d’ailleurs.
Sauf que non, on utilise presque plus ext4 … XFS l’a supplanté dans pas mal de scénarios.
Pas du tout, non. Je pense que XFS est moins utilisé que Btrfs ou ZFS en pratique, d’assez loin… et ext4 reste très très loin devant.
Le
29/07/2023 à
21h
44
Le CoW n’est pas forcément recommandé pour des VM ou des grosses DB. De mon humble expérience, j’ai eu à travailler avec une base de données de 300 Go sur mon laptop pour de l’analyse statistique. J’avais effectivement observé des ralentissements et des perfs moindres malgré un SSD. Après désactivation du COW sur la BDD uniquement, ça allait beaucoup mieux. Mais comme dit plus haut, ça veut dire perte des snapshots (et sur une BDD c’est parfois pratique comme sécurité complémentaire au rollback).
Pour info, désactiver CoW localement (avec chattr +C) ne fais pas sauter les snapshots (Btrfs désactive alors temporairement le nocow le temps de faire le snapshot). Par contre tu perds le contrôle d’intégrité (checksum).
Si tu le désactives sur la partition entière, aucune idée, par contre.
Le
29/07/2023 à
02h
12
On considère, dans les grandes lignes, que l’espace réellement utilisable sur un disque correspond à sa taille maximale divisée par 2.
J’ai jamais lu ça nulle part, et en pratique c’est pas du tout ce que je constate. Les snapshots peuvent effectivement prendre pas mal de place, cela dit, donc ça dépends effectivement de l’usage.
Mais en général, on ne parle de quelques % largement compensés par la compression et/ou la déduplication selon l’usage qu’on en fait. Perso j’ai gagné de la place en passant à Btrfs grâce à ces deux fonctionnalités.
Et en Raid 5⁄6, en réalité, le problème le write hole existe dans la plupart des systèmes de RAID logiciel, il faut pour le provoquer avoir à la fois une corruption de données et une extinction inopinée du système, en pratique c’est suffisamment rare pour être utilisé en production par un certain nombre de personnes (notamment sur des données pas trop critiques ou correctement sauvegardées, avec une vérification régulière de l’intégrité).
Et pour la plupart des usages, que ce soit sans RAID, en RAID 1 ou 10 (qui permettent d’utiliser 50 % de l’espace total peut importe le nombre de disques et presque peu importe leur taille, ce qui est un gros avantage par rapport à d’autres technos), ça ne pose donc pas le moindre problème.
Et une solution mentionnée plus tôt, est d’utiliser une autre techno pour gérer le RAID56 et btrfs par-dessus, dans le pire des cas.
Une question, c’est pas ce qui devait être mis en place sur Paris en 2004 (presque 20 ans) lorsque le ecommerce alimentaire a débarqué ? Gros centre d’arrivage et après camionnettes pour le dernier km.
Ca en est ou actuellement ?
Bah surtout, c’est comme ça qu’est alimenté le marché de Rungis depuis toujours, même si de temps en temps il est question de virer ce train face à la concurrence routière…
Et ce qui était fait dans la plupart des cas. Demandez aux agriculteurs de l’âge de vos grands-parents, y’en a bien un qui a été coller des betteraves, des choux ou des patates dans des wagons à la gare locale (qui aujourd’hui est désaffectée et les voies transformées en voie vertes…).
Disons que livrer les villes en train + autre chose, c’est pas quelque chose d’utopique, c’est ce qui s’est passé durant longtemps parce que le train est arrivé bien avant les camions…
D’ailleurs, les voitures électriques prennent moins feu que les voitures thermiques, statistiquement (et en général c’est à cause d’un facteur externe, genre accident).
Dans les cas de porte-containers entiers qui brûlent et sont irrécupérables à cause de quelques EV, j’admets que je trouve ça un peu étrange. Et je suppose que la solution est à chercher du côté des conditions de transports (telles que le type de container, peut-être les transporter en container ignifugés conçus pour éviter la propagation ? Et/ou étanches pour que ça manque d’oxygène, si l’oxygène de l’air ambiant est bien le comburant des feu de batteries, j’en sais rien pour le coup ?).
(et on peut aussi se poser la question d’importer des véhicules de l’autre bout du monde, et de l’existence de si gros porte-containers, mais là encore, c’est un sujet plus vaste, je digresse)
Bref, pour dire que là encore, il vaut mieux chercher une solution à ce défaut que de rejeter tous les autres avantages uniquement à cause de ça… peut-être que c’est un défaut insurmontable, hein, mais essayons au moins.
Le
28/07/2023 à
13h
27
Dans ce cas, c’est le stationnement de la voiture complet qui est interdit, et pas juste la charge, non ? Après je trouve ça absurde quand même (une voiture thermique aussi ça peut prendre feu et faire du dégâts, et même si c’est plus facile à éteindre, selon les lieux tu peux pas forcément le faire non plus*), mais au moins ce serait cohérent.
*Perso j’ai un box très étroit, dans un garage bas de plafond, bon courage pour éteindre une voiture dont l’incendie est bien entamé. Et y’a même pas de système de détection d’incendie dans le sous-sol…
Le
28/07/2023 à
13h
25
armisael a dit:
C’est une très bonne question à laquelle je ne peux pas répondre. Pour ma part, j’ai fait 3-4*150km par semaine pendant trois ans et je m’attends à pouvoir faire la même chose avec mon prochain véhicule sans me prendre la tête. Je n’en aurais peut-être plus jamais besoin mais à 60k€ la blaguounette
Bah techniquement, ça, ça passe en EV, si tu charges tous les jours. Sauf si tu veux dire que t’as fais plusieurs fois 150 km par jour et non par semaine ?
Le
28/07/2023 à
12h
16
Et je pose la même question à tout ceux qui échangent dans ce fil, hein. Juste que quand tu plains de pas pouvoir faire 400 km en EV, faudra peut-être me dire combien de personnes font 400 km par jour, en fait. Les vacances étant un cas particulier qui n’arrive que quelques fois par an.
Ça m’étonne pour le fait d’avoir le droit ou non de charge une voiture électrique. Je veux dire, tant que tu respecte l’intensité max pour laquelle a été prévu la ligne tirée jusque dans ton box, je vois pas le problème. C’est sûr que si c’est du 6A ça va être compliqué, mais certaines voitures peuvent se charger sur du 10 A… C’est quoi les raisons qui peuvent interdire ce genre de chose ?
Le
28/07/2023 à
10h
22
Ce que je veux dire, c’est que ces contraintes concernent en pratique moins de monde que ce qu’on prétends. Si tout ceux pour qui ce serait techniquement pertinent de le faire passaient dès aujourd’hui à l’EV, les parts de marché seraient si importantes que les actions des collectivités accéléreraient.
En fait c’est l’œuf et la poule entre les infrastructures et les utilisateurs. Sauf que dans le cas de l’EV, l’infrastructure pour la plupart des gens c’est une bête prise électrique (éventuellement avec un joli chargeur au bout, mais rien de très complexe ni coûteux). Du coup on peut forcer la marche.
Comme je l’ai dit, moi le premier je suis encore à l’essence pour d’autres raisons (et d’ailleurs, vu ma situation, la réponse c’est pas une EV mais pas de voiture du tout, idéalement, mais comme dit plus tôt, il faut une meilleure infrastructure ferroviaire, et de meilleurs services de location…).
Mais je vois beaucoup de gens critiquer l’EV pour des problèmes qui ne les concernent même pas dans leur usage (autonomie, accès à une prise). Vous pouvez avoir conscience de vos contraintes et quand même défendre les EVs pour les autres pour qui c’est pertinent.
Et d’ailleurs, ces contraintes ont déjà drastiquement diminué, le nombre de bornes ayant explosé pour les trajets plus longs, et les prix ayant baissés (+ le marché de l’occasion qui commence à se former).
Ce que je veux dire, c’est que ces contraintes concernent en pratique moins de monde que ce qu’on prétends. Si tout ceux pour qui ce serait techniquement pertinent de le faire passaient dès aujourd’hui à l’EV, les parts de marché seraient si importantes que les actions des collectivités accéléreraient.
En fait c’est l’œuf et la poule entre les infrastructures et les utilisateurs. Sauf que dans le cas de l’EV, l’infrastructure pour la plupart des gens c’est une bête prise électrique (éventuellement avec un joli chargeur au bout, mais rien de très complexe ni coûteux). Du coup on peut forcer la marche.
Comme je l’ai dit, moi le premier je suis encore à l’essence pour d’autres raisons (et d’ailleurs, vu ma situation, la réponse c’est pas une EV mais pas de voiture du tout, idéalement, mais comme dit plus tôt, il faut une meilleure infrastructure ferroviaire, et de meilleurs services de location…).
Mais je vois beaucoup de gens critiquer l’EV pour des problèmes qui ne les concernent même pas dans leur usage (autonomie, accès à une prise). Vous pouvez avoir conscience de vos contraintes et quand même défendre les EVs pour les autres pour qui c’est pertinent.
423 commentaires
Les étranges méthodes d’un cabinet de conseil pour aller à la pêche aux données biométriques
24/04/2025
Le 05/05/2025 à 11h 36
Free lance sa Freebox Pop S « 100 % Internet » : 5 Gb/s et Wi-Fi 7 pour 24,99 € par mois
08/04/2025
Le 09/04/2025 à 00h 50
Supprimé.Électricité : « oubliez les datacenters, la climatisation est la véritable bête noire »
04/04/2025
Le 07/04/2025 à 20h 30
Le 04/04/2025 à 22h 59
Techniquement celui à Genève a des pompes à chaleur parce que la température du réseau de chaleur est plus élevée que celles des serveurs. Au final c’est une clim, mais dont la chaleur est transférée au réseau urbain plutôt que dissipée dans l’air, ce qui reste une excellente idée et à mon avis est la meilleure option (après qu’on chauffe des logements une piscine ou une industrie, peu importe, tant qu’on récupère et réutilise cette chaleur c’est toujours ça de gagné). Et c’est pas que l’hiver, l’été ça gère la chauffe de l’eau chaude sanitaire (douches…). C’est juste la quantité de foyers qui varie (tu fournies forcément moins de logements l’hiver que l’été, mais de toute façon des chaufferies sont là pour compléter, c’est le principe).Par contre leur système de secours est effectivement un mur de simples ventilateurs. Moins cher que les pompes à chaleur, mais je suppose qu’il y a une raison pour laquelle c’est pas le système principal dans les DC ? (est-ce que le rapport énergie consommée / chaleur évacuée est vraiment meilleur, vu qu’il faut un débit d’air bien plus important ?)
Le 04/04/2025 à 22h 51
Quand on aura mis des PACs réversibles partout, leur usage en mode clim’ sera négligeable par rapport au gain en mode chauffage… (on va consommer plus d’électricité à cause du remplacement du gaz/fioul/bois, mais ça restera un gain d’énergie et une réduction de la pollution au bout).
Surtout que la clim’ est aussi un outil de survie indispensable dans certains cas au même titre que le chauffage. Pour l’instant en France on y est pas encore (même si les canicules font déjà des morts), mais avec le réchauffement climatique, pour certaines régions, la climatisation sera une question de santé publique…
Jusqu’à 240 watts sur un câble USB : on vous explique Power Delivery
04/04/2025
Le 07/04/2025 à 20h 24
Le connecteur USB-C n’est pas si fragile, c’est une question de qualité de construction. Un chargeur ou un appareil de qualité médiocre s’abîmera bien plus vite que celui d’un appareil de meilleure qualité (mon appareil le plus ancien en USB-C étant mon téléphone et n’a que 6 ans, on verra dans quelques années comment il vieillit).
Le 04/04/2025 à 23h 15
Ce qui est amusant, c’est qu’il n’existe à ma connaissance quasiment aucun chargeur 240 W pour l’instant. Et je n’ai croisé qu’un seul chargeur 180 W.À l’autre bout je n’ai vu qu’un seul appareil accepter le 240 W : un PC portable, vendu avec un chargeur de 180 W (le seul que j’ai vu donc), et qui peut consommer à peu près autant (brancher dessus un chargeur 240 W permettrait alors de charger la batterie en même temps, ou de gérer une consommation plus élevée à l’avenir, par exemple si on change le GPU).
Mais de telles puissances ouvrent quand même des portes pour utiliser l’USB-PD ailleurs. Charger une batterie de VAE me semble pas ridicule (c’est rarement beaucoup plus de 100 W le maximum), et j’imagine bien des ports USB-PD arriver dans les voitures à côté voir à la place des prises 12 V (souvent limitées à ce genre de puissance aussi, ma voiture c’est quelque chose comme 120 W toutes prises cumulées – perso ça veut dire un chargeur USB-C 60 W pour un ordi à l’avant et un frigo 60 W dans le coffre).
C’est tellement agréable de n’avoir plus que quelques chargeurs et des câbles interchangeables pour gérer autant d’appareils, je trouve. En déplacement j’ai plus que deux câbles et un chargeur (GaN 100 W sur un port ou 60 + 30 W sur deux ports, ultra-compact pour une telle puissance). La batterie externe peut très bien prolonger l’autonomie de mon PC plutôt que seulement celle de mon téléphone. Perso j’adore.
[Outils Next] Une extension pour traquer toutes les requêtes externes des sites
12/03/2025
Le 13/03/2025 à 00h 36
uMatrix c’est pour les utilisateurs avancés : ça bloque tout par défaut même quand c’est légitime, et à toi de débloquer le nécessaire pour réparer les sites qui vont immanquablement casser. Ça demande à la fois du temps, des compétences (il faut comprendre à quoi sert ce que tu bloques ou non pour savoir quoi débloquer pour réparer un site), et une certaine motivation (perso j’ai fini par en avoir marre…).
Mais l’un n’est pas prévu pour remplacer l’autre, et c’est bien pour ça que ce sont deux extensions différentes, même si créées et maintenues par les mêmes personnes (avant l’abandon de uMatrix, mais pas parce que uBlock pouvait le remplacer, simplement parce que l’auteur n’arrivait plus à maintenir les deux, et a fait un choix sur l’extension à privilégier : celle qui sert le plus grand nombre). Cela dit l’extension fonctionne toujours, et je suppose que si ça devait changer, elle serait reprise ou forkée.
Le mode sombre économe en énergie ? Pas si sûr, selon la BBC
21/02/2025
Le 28/02/2025 à 23h 40
La coloration syntaxique.
La façon dont on voit les couleurs fait qu’il est beaucoup plus facile d’avoir un contraste correct (selon les normes d’accessibilité) entre un fond sombre et une grande variété de couleurs plus claires.
J’ai essayé de trouver un thème clair, mais du texte coloré sur fond blanc nécessite du texte très sombre pour que ça soit utilisable, et les couleurs entre elles seront beaucoup plus difficiles à distinguer (ou alors du fond, par exemple le jaune).
Et du coup une fois que ton terminal ou ton IDE est en thème sombre pour cette raison, il est plus agréable d’avoir le reste du système qui suit.
Si quelqu’un a une solution pour avoir un thème clair aussi lisible en terme de coloration (aujourd’hui j’utilise des couleurs pales sur un fond gris sombre), je prends. Je suppose qu’il faudrait que le thème clair utilise un fond coloré et du texte noir ?
Le 28/02/2025 à 23h 34
Sur téléphone, pareil, j’utilise le thème sombre à faible luminosité la nuit, et thème clair et forte luminosité le jour (parce que le thème sombre reste illisible même avec la luminosité au max).
Mais dans les deux cas c’est du LCD, donc je gagne rien en terme d’énergie, mais c’est pas le but non plus.
Le Point contre Wikipédia : un appel médiatique doublé d’une mise en demeure
21/02/2025
Le 21/02/2025 à 17h 48
L’existence même de Wikipédia a une signification politique, indépendamment de son contenu. « Neutre » n’a aucun sens en politique. On ne peut pas être neutre en politique, car même défendre un status quo ou même rester coi face à une situation est un acte politique qui a une orientation (laquelle dépends du sujet).En fait, le fait même d’avoir un principe de neutralité pour la rédaction du contenu, ce n’est pas neutre politiquement, surtout dans le contexte actuel.
(Edit : j’ai bien conscience que c’est pas clair, mais je sais pas comment exprimer ça autrement. Je différencie la neutralité de rédaction que Wikipédia a comme principe, de la « neutralité politique » qui n’existe pas et que certains aimeraient qu’on considère comme le devoir de les laisser dire tout et n’importe quoi sans aucune contradiction ni vérification de la véracité de leurs propos)
Le Point menace Wikipedia d’une action en justice, les contributeurs dénoncent un doxing
18/02/2025
Le 19/02/2025 à 01h 54
(et d’ailleurs c’est pas tellement la question de gauche ou de droite, genre Reporterre est à gauche et la fiabilité c’pas trop leur fort)
Le 19/02/2025 à 01h 46
(les liens inline sont cassés tiens)
Mot de passe envoyé en clair : on dépose une plainte à la CNIL et… rien ne bouge
29/01/2025
Le 29/01/2025 à 14h 24
Faut reconnaître qu’ils ont été rapides sur ce dossier, normalement il faut plusieurs mois voire années avant d’arriver au même résultat…L’accélération de l’IA pose déjà des questions de pénuries d’eau et d’énergie
15/01/2025
Le 16/01/2025 à 13h 23
Infomaniak a récemment fait un datacenter relié au réseau de chauffage urbain, ce qui permet de fournir de l’eau chaude sanitaire en utilisant moins les autres chaufferies de la ville, c’est tout bénef’.
Le 16/01/2025 à 13h 20
Alors qu’avec une tour aéroréfrigérante, l’évaporation permet d’évacuer beaucoup plus de chaleur avec beaucoup moins de débit, par contre c’est une « perte sèche » pour le cours d’eau, mais beaucoup moins problématique.
Surtout qu’une partie de l’eau est condensée et récupérée, donc le prélèvement ne sert qu’à compléter.
Et il m’a semblé qu’on pouvait même refroidir le cours d’eau si nécessaire, mais j’ai plus de source pour le coup.
Le 28 décembre, l’USB-C deviendra obligatoire pour de nombreux produits
24/12/2024
Le 25/12/2024 à 16h 16
Et pour utiliser des Ni-MH un peu partout, dans des trucs consommant peu comme une télécommandes ou une horloge, ça tiens bien plus que 3 mois. Quasiment tous les constructeurs font des accus à faible décharge désormais, j’ai jamais vu un accu mort en 3 mois (du moins, sans l’utiliser). Souvent ça tiens plus d’un an.
Le 24/12/2024 à 19h 51
Qui peut le plus peut le moins. C’est sûr qu’alimenter un PC moins de 60 W c’est compliqué. Mais un chargeur 100 W peut charger un téléphone à 20 W sans problème.Maintenant ça vaut pas forcément le coup d’avoir 15 chargeurs de 180 W (et bientôt 240 W !) alors que t’as qu’un ou deux PC et que les autres appareils peuvent se contenter de moins. Surtout que c’est pas le même tarif…
Perso je partirais sur du 60 W systématique, même le plus gourmand des PCs arrive à l’exploiter en général (en tout cas mon PC qui a une prise 240 W et peut consommer un peu plus de 180 W hors charge de la batterie s’en contente tant que je lui demande pas trop ou qu’il est éteint – et tire sur la batterie pour compléter dans le cas contraire).
C’est surtout arrangeant pour le câble, pour les chargeurs on peut pas faire de miracle.
Le 24/12/2024 à 19h 46
Et après tu recharges toutes tes piles dans un chargeur (évidemment utiliser des alcalines de nos jours, surtout sur du matériel qui les vides en quelques heures, c’est idiot).
Après à vélo y’a encore mieux, la dynamo.
Le 24/12/2024 à 19h 42
Le plus simple c’est de n’acheter que des câbles capables de tout. C’est pas si compliqué. Un peu cher, mais une fois que t’en as quelques-uns la question se pose plus après (et de toute façon avoir trois fois plus de câbles, même moins cher à l’unité, c’était pas très utile).Le problème c’était les câbles vendus avec les appareils, d’origine. Ils étaient souvent très limités, et tu pouvais pas choisir du coup.
Choisir son forfait fibre Internet : notre comparatif dont vous êtes le héros
22/11/2024
Le 13/12/2024 à 20h 30
On prends une offre et le but c’est de ne plus y penser ensuite, aussi longtemps que faire se peut. Surtout que la migration d’un FAI à l’autre demande un certain nombre d’efforts au-delà de l’aspect financier.
Encore plus pour le fixe, d’ailleurs, en mobile à la limite ça s’envisage (encore que les offres les plus intéressantes sont souvent liées à des offres fixes, donc c’est parfois à prendre en compte quand même).
Le 22/11/2024 à 22h 17
Je trouve dommage de ne faire que le comparatif que sur un à deux ans : la promo de première année a bien trop d’influence. C’est utile pour ceux qui sont prêts à changer régulièrement d’opérateur, mais autrement bof.Il faudrait aussi le faire à cinq ans, par exemple, ou, mieux, à l’année hors promotions.
C’est une première en France : « le smartphone dépasse le téléviseur au sein des foyers »
19/11/2024
Le 19/11/2024 à 17h 06
Y’a pas mal de mentions dans les commentaires de vidéoprojecteurs, mais en réalité la TV reste quand même beaucoup plus courante que le vidéoprojecteur (notamment parce que c’est plus pratique de juste poser ta TV que prévoir un écran (même un mur blanc faut prévoir l’emplacement) + un emplacement pour le projo, et autre contraintes (par exemple la luminosité, selon les modèles)).Surtout quand on en a plusieurs dans un foyer (je connais des foyers avec 4 TVs fonctionnelles et utilisées, si des projos devaient être installés, ça en remplacerait une voire deux).
Après oui, dans la population qui n’a pas de TV, certains ont peut-être des projos.
[Édito] Pour comprendre le numérique responsable, jouez à Factorio
18/11/2024
Le 18/11/2024 à 22h 47
Un point intéressant à préciser sur le sujet, c’est aussi que Factorio est le jeu le plus optimisé que vous ayez vu depuis au moins 15 ans. Leur blog a plusieurs articles qui en parlent, et c’est toujours fou de voir que telle amélioration ne consomme rien de plus parce qu’ils avaient déjà prévu de la place côté mémoire et qu’ils ont gagné encore plus sur une autre mécanique. Ou la parallélisation qui est toujours plus poussée (le passage de la 1.0 à la 1.1 apporte notamment la parallélisation des convoyeurs, et ça se voit, et la 2.0 parallélise encore d’autres trucs sur lesquels ils avaient jeté l’éponge auparavant). Le tout en pensant évidemment aux moddeurs et ce qu’ils pourraient en faire !Rien que le fait que la version de base (sans le DLC récent) soit capable de proposer une expérience fluide sur Switch pendant des dizaines d’heures (vous ferez pas une méga-base, mais vous avez quand même pas mal de marge) est impressionnant. D’autant que le jeu est loin d’être moche (c’est de la 2.5D mais en regardant de près c’est quand même très détaillé…).
C’est aussi un des jeux qui gèrent le mieux les dispositions clavier exotique (allez dans les paramètres de touche, et basculer entre qwerty et azerty et voyez les touches dont la position est importante changer automatiquement, et celle dont la signification importe plus que la position ne pas changer. L’effet est encore plus saisissant avec une disposition comme Dvorak ou Bépo).
Et la QOL. En lisant les amélioration d’UX de la 2.0 on se demande comment on pouvait jouer en 1.1 (et pourtant c’était déjà considéré comme une très bonne UX par rapport à de nombreux autres jeux).
Bref, l’optimisation dans ce jeu va bien au-delà du contenu du jeu, mais aussi dans son développement, et Factorio s’est aussi fait un nom là-dessus. C’est une référence.
L’option Free Backup 4G+ à 4,99 euros par mois sera généralisée d’ici à la fin de l’année
22/10/2024
Le 24/10/2024 à 01h 26
Je vois pas l’intérêt, et pourtant je m’auto-héberge derrière une Freebox. Le réseau tombe trop rarement pour payer aussi cher (une coupure fibre même de plusieurs jours me fera pas perdre autant d’argent – si ça m’en fait perdre en premier lieu, ce dont je doute).Au pire j’ai le forfait Free Mobile illimité, donc pour la consommation ça suffira (et j’ai pas les problèmes que d’autres mentionnent, la 4G fonctionne nickel partout où j’ai pu aller, souvent mieux que l’ADSL local quand c’est pas fibré en plus. Mon téléphone ne supporte pas la 5G). Pour l’auto-hébergement, j’ai un fallback pour le mail et le reste est pas si critique.
Après, l’idée est pas idiote, mais il faudrait le fournir gratuitement pour que ça soit réellement intéressant (ou du moins beaucoup moins cher que ça).
Le fonds d’investissement K1 confirme l’achat de MariaDB
10/09/2024
Le 11/09/2024 à 09h 35
Non seulement c’est toujours populaire même pour de nouveaux projets, mais… la stack LAMP est toujours majoritaire sur le web, y compris pour de nouveaux sites.Cela étant dit, personnellement je préfère largement l’implémentation de Percona pour MySQL, c’est beaucoup plus stable et fiable que MariaDB (dans le cadre de mon taf, on a une minorité de MariaDB et ils causent la grande majorité des problèmes…).
[Édito] Au pays des VPN menteurs…
19/04/2024
Le 21/04/2024 à 19h 13
Par contre ils stockent les logs de paiement par obligation légale, dans certains cas (mais offrent des méthodes de paiement sans aucune trace, notamment le liquide par courrier).
Et jusqu’ici à chaque fois qu’ils ont été judiciairement obligés de fournir des infos, il n’y avait effectivement aucun log de connexion dans le tas. Du coup sont-ils hors-la-loi ou les obligations légales ne concernent-elles pas les logs de connexion ?
Ils peuvent aussi mentir, bien sûr, mais jusqu’ici ils n’ont jamais été contredits concrètement…
SFR revoit ses offres Fibre : « plus simples », du 8 Gb/s symétrique pour 44,99 euros par mois
12/03/2024
Le 14/03/2024 à 14h 06
David L. Mills, inventeur du NTP est décédé
22/01/2024
Le 08/02/2024 à 14h 02
Le 07/02/2024 à 17h 53
Mais bon face à un tel troll je vois pas pourquoi je m’emmerde à répondre aussi sérieusement en fait.
C’est vrai quoi, on a créé le système métrique, l’UTC et les fuseaux horaires pour le fun, absolument pas pour résoudre des problèmes concrets dans la collaboration entre différents être humains, on devrait demander leur avis à chacun des 7 milliards d’individus et ce à chaque génération sur ce que devrait être un mètre, une seconde, une année, un kilo. D’ailleurs pourquoi est-ce qu’on utiliserais IP pour communiquer entre deux machines, hein ? Ça va être pratique de définir ce qui est officiel sur Internet quand Internet lui-même ne sera plus standard.
Ça convient comme raisonnement par l’absurde ?
Le 04/02/2024 à 02h 17
La coordination internationale sur ce plan a commencé avant l’arrivée d’Internet, et c’est un sujet « autonome », indépendant.
Du coup l’informatique (et particulièrement Internet et les machines qui y sont reliées) doivent se caler dessus, ça n’aurait aucun sens qu’Internet ait un système de temps décorrélé de l’UTC.
Si t’as pas accès à une horloge atomique officiellement à l’heure et synchro avec le reste du monde, je vois pas pourquoi t’aurais ton mot à dire sur l’heure qu’il est x)
Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort
08/12/2023
Le 08/12/2023 à 17h 43
Il me semblait qu’au début, il fallait réinstaller le système (quand ce n’était pas carrément lié à une panne matérielle).Du coup le « de la mort » aujourd’hui n’est plus si pertinent (encore que la dernière fois que j’ai vu des BSoD, sous Windows 10, si un redémarrage fonctionnait, il revenait systématiquement après quelque temps, et même une réinstallation n’y avait rien fait, donc quelque part c’est pertinent) [et non la panne était pas matérielle, Linux tournait nickel sur la même machine].
Oh et l’indication d’erreur disait juste « arrêt imprévu », et les logs pareil. Jamais vu un système aussi muet. Comment voulez-vous déboguer dans ces conditions.
Firefox 120 peut copier les liens sans traqueurs
22/11/2023
Le 30/11/2023 à 02h 50
Consent-o-Matic te laisse le pop-up s’il peut pas le refuser automatiquement.
Du coup à chacun de choisir. Perso je blinde mon navigateur par d’autres moyens, donc si je peux minimiser le dérangement…
Donc non, au mieux il marche aussi bien que Consent-o-Matic, au pire il gère les cas non prévus de façon moins gênante mais plus intrusive.
Valve lance un nouveau Steam Deck avec écran OLED de 7,4″ et SoC 6 nm
10/11/2023
Le 10/11/2023 à 09h 45
Mozilla propose un dépôt Debian pour Firefox Nightly, un changement plus important qu’il n’y paraît
02/11/2023
Le 06/11/2023 à 15h 26
Sauf qu’il faut bien que quelqu’un se le farcisse, ce taf. Pour ce paquet comme les autres. Et même si Mozilla fini par fournir les versions stables ou ESR sur son repo, la distro continuera probablement de maintenir sa propre version dans ses dépôts.
Si c’est galère de compiler une ESR plus récente sur des dépendances vieillissantes, c’est pas pas exactement de la faute de Mozilla… ni d’aucun autre développeur de logiciel d’ailleurs. Parce qu’au final ça vaut pour tous les logiciels dans les repos Debian. Ils sont pas tous alignés sur le temps de maintenance de la distro, et ce ne serait pas forcément possible non plus, d’ailleurs (gérer la maintenance de X versions en parallèle demandant du taf supplémentaire).
L’ESR permet déjà de limiter la casse face aux stables. Mais ça reste de la responsabilité de Debian de fonctionner comme ça. L’autre option a été citée, c’est de backporter les corrections de sécurité, mais c’est pas forcément mieux (surtout pour un navigateur qui est un logiciel particulièrement lourd et complexe).
Du coup Debian voit comment faire au mieux pour chacun des logiciels qu’ils distribuent. Et quand je disais taf je disais pas au sens emploi salarié, mais bien au sens travail/tâche. C’est bien à eux de gérer cette partie. C’est le principe même des distributions…
Le 03/11/2023 à 16h 30
Ouais, mais c’est le taf des mainteneurs de Debian, et visiblement ils le font correctement. Donc peu importe non ?
En tout cas fournir l’ESR est une position tout à fait pertinente pour une distro comme Debian, et suffisante.
Pour plus d’accessibilité, arXiv passe au HTML
05/09/2023
Le 07/09/2023 à 08h 16
Si j’en crois cette page, Chrome ne le supporte à nouveau que depuis janvier dernier (version 109)… et il en est de même pour tous les navigateurs basés dessus : https://caniuse.com/mathml
Et de façon expérimentale depuis 2022. Ils avaient fait une première implémentation en 2012, mais l’avaient retiré ensuite (parce que pas assez utilisé, de mémoire), je ne savais pas qu’ils l’avaient finalement réintégré.
Et à priori, c’est même pas exactement le standard : « Browsers based on Chromium 109+ specifically support MathML Core. While there is significant support overlap with other MathML implementations there are some differences (see details). »
Firefox quant à lui l’a toujours supporté, et de façon complète depuis 2011 visiblement.
Le 06/09/2023 à 16h 34
Oui pour LaTeXML qui sert à convertir du LaTeX en HTML (et possiblement les formules en MathML, donc).
MathJax peut en effet le faire à priori (« MathJax is highly modular on input and output. Use MathML, TeX, and ASCIImath as input and produce HTML+CSS, SVG, or MathML as output. »), mais ici le fichier HTML servi à ton navigateur contient bel et bien du MathML et non du TeX brut (on peut le constater en vérifiant les sources, ou simplement avec cURL si on veut être sûr).
Donc le bloquer côté client ne bloque que la conversion du MathML en HTML+CSS ou SVG, ce qui ne pose pas de problème si ton navigateur sait traiter le MathML nativement, donc.
Le 05/09/2023 à 12h 26
MathJax ou KaTeX étant alors des fallback pour les autres navigateurs. Mettre du SVG par défaut est une mauvaise idée par contre, ça ne doit être qu’un fallback (et qui sait, ça va peut-être motiver les autres navigateurs à réimplémenter MathML (Chrome l’a supporté pendant un temps)).
Le problème c’est pas le format PDF, c’est Fortuneo qui le génère n’importe comment. Un PDF généré depuis du LaTeX ne pose jamais ce genre de problème, normalement.
Et tu peux faire exactement le même genre de ratés de sélections en HTML d’ailleurs.
Systèmes de fichiers : ext4 et Btrfs, les « frères ennemis » du monde Linux
28/07/2023
Le 30/07/2023 à 17h 54
Pas du tout, non. Je pense que XFS est moins utilisé que Btrfs ou ZFS en pratique, d’assez loin… et ext4 reste très très loin devant.
Le 29/07/2023 à 21h 44
Pour info, désactiver CoW localement (avec
chattr +C
) ne fais pas sauter les snapshots (Btrfs désactive alors temporairement le nocow le temps de faire le snapshot). Par contre tu perds le contrôle d’intégrité (checksum).Si tu le désactives sur la partition entière, aucune idée, par contre.
Le 29/07/2023 à 02h 12
J’ai jamais lu ça nulle part, et en pratique c’est pas du tout ce que je constate. Les snapshots peuvent effectivement prendre pas mal de place, cela dit, donc ça dépends effectivement de l’usage.
Mais en général, on ne parle de quelques % largement compensés par la compression et/ou la déduplication selon l’usage qu’on en fait. Perso j’ai gagné de la place en passant à Btrfs grâce à ces deux fonctionnalités.
Et en Raid 5⁄6, en réalité, le problème le write hole existe dans la plupart des systèmes de RAID logiciel, il faut pour le provoquer avoir à la fois une corruption de données et une extinction inopinée du système, en pratique c’est suffisamment rare pour être utilisé en production par un certain nombre de personnes (notamment sur des données pas trop critiques ou correctement sauvegardées, avec une vérification régulière de l’intégrité).
Et pour la plupart des usages, que ce soit sans RAID, en RAID 1 ou 10 (qui permettent d’utiliser 50 % de l’espace total peut importe le nombre de disques et presque peu importe leur taille, ce qui est un gros avantage par rapport à d’autres technos), ça ne pose donc pas le moindre problème.
Et une solution mentionnée plus tôt, est d’utiliser une autre techno pour gérer le RAID56 et btrfs par-dessus, dans le pire des cas.
Waymo met en pause son développement de camions autonomes
28/07/2023
Le 29/07/2023 à 21h 49
Bah surtout, c’est comme ça qu’est alimenté le marché de Rungis depuis toujours, même si de temps en temps il est question de virer ce train face à la concurrence routière…
Et ce qui était fait dans la plupart des cas. Demandez aux agriculteurs de l’âge de vos grands-parents, y’en a bien un qui a été coller des betteraves, des choux ou des patates dans des wagons à la gare locale (qui aujourd’hui est désaffectée et les voies transformées en voie vertes…).
Disons que livrer les villes en train + autre chose, c’est pas quelque chose d’utopique, c’est ce qui s’est passé durant longtemps parce que le train est arrivé bien avant les camions…
Après avoir exagéré l’autonomie de ses véhicules, Tesla a empêché ses clients de se plaindre
28/07/2023
Le 28/07/2023 à 17h 09
Ça me rappelle ce billet ahah https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20230530183252
Le 28/07/2023 à 13h 36
https://www.motortrend.com/features/you-are-wrong-about-ev-fires/
D’ailleurs, les voitures électriques prennent moins feu que les voitures thermiques, statistiquement (et en général c’est à cause d’un facteur externe, genre accident).
Dans les cas de porte-containers entiers qui brûlent et sont irrécupérables à cause de quelques EV, j’admets que je trouve ça un peu étrange. Et je suppose que la solution est à chercher du côté des conditions de transports (telles que le type de container, peut-être les transporter en container ignifugés conçus pour éviter la propagation ? Et/ou étanches pour que ça manque d’oxygène, si l’oxygène de l’air ambiant est bien le comburant des feu de batteries, j’en sais rien pour le coup ?).
(et on peut aussi se poser la question d’importer des véhicules de l’autre bout du monde, et de l’existence de si gros porte-containers, mais là encore, c’est un sujet plus vaste, je digresse)
Bref, pour dire que là encore, il vaut mieux chercher une solution à ce défaut que de rejeter tous les autres avantages uniquement à cause de ça… peut-être que c’est un défaut insurmontable, hein, mais essayons au moins.
Le 28/07/2023 à 13h 27
Dans ce cas, c’est le stationnement de la voiture complet qui est interdit, et pas juste la charge, non ? Après je trouve ça absurde quand même (une voiture thermique aussi ça peut prendre feu et faire du dégâts, et même si c’est plus facile à éteindre, selon les lieux tu peux pas forcément le faire non plus*), mais au moins ce serait cohérent.
*Perso j’ai un box très étroit, dans un garage bas de plafond, bon courage pour éteindre une voiture dont l’incendie est bien entamé. Et y’a même pas de système de détection d’incendie dans le sous-sol…
Le 28/07/2023 à 13h 25
Bah techniquement, ça, ça passe en EV, si tu charges tous les jours. Sauf si tu veux dire que t’as fais plusieurs fois 150 km par jour et non par semaine ?
Le 28/07/2023 à 12h 16
Et je pose la même question à tout ceux qui échangent dans ce fil, hein. Juste que quand tu plains de pas pouvoir faire 400 km en EV, faudra peut-être me dire combien de personnes font 400 km par jour, en fait. Les vacances étant un cas particulier qui n’arrive que quelques fois par an.
Ça m’étonne pour le fait d’avoir le droit ou non de charge une voiture électrique. Je veux dire, tant que tu respecte l’intensité max pour laquelle a été prévu la ligne tirée jusque dans ton box, je vois pas le problème. C’est sûr que si c’est du 6A ça va être compliqué, mais certaines voitures peuvent se charger sur du 10 A… C’est quoi les raisons qui peuvent interdire ce genre de chose ?
Le 28/07/2023 à 10h 22
Et d’ailleurs, ces contraintes ont déjà drastiquement diminué, le nombre de bornes ayant explosé pour les trajets plus longs, et les prix ayant baissés (+ le marché de l’occasion qui commence à se former).
https://lehollandaisvolant.net/?d=2023/07/15/12/37/23-achat-dune-voiture-electrique-hyundai-ioniq-6
Le 28/07/2023 à 10h 20
Ce que je veux dire, c’est que ces contraintes concernent en pratique moins de monde que ce qu’on prétends. Si tout ceux pour qui ce serait techniquement pertinent de le faire passaient dès aujourd’hui à l’EV, les parts de marché seraient si importantes que les actions des collectivités accéléreraient.
En fait c’est l’œuf et la poule entre les infrastructures et les utilisateurs. Sauf que dans le cas de l’EV, l’infrastructure pour la plupart des gens c’est une bête prise électrique (éventuellement avec un joli chargeur au bout, mais rien de très complexe ni coûteux). Du coup on peut forcer la marche.
Comme je l’ai dit, moi le premier je suis encore à l’essence pour d’autres raisons (et d’ailleurs, vu ma situation, la réponse c’est pas une EV mais pas de voiture du tout, idéalement, mais comme dit plus tôt, il faut une meilleure infrastructure ferroviaire, et de meilleurs services de location…).
Mais je vois beaucoup de gens critiquer l’EV pour des problèmes qui ne les concernent même pas dans leur usage (autonomie, accès à une prise). Vous pouvez avoir conscience de vos contraintes et quand même défendre les EVs pour les autres pour qui c’est pertinent.