Certes, mais c’est pareil pour tous les atomes, non ? Au moins pour un isotope donné.
Donc, est-ce une blague de physicien ou une remarque utile pour leur techno ?
Je pense que l’intérêt de leur remarque, c’est de souligner l’intérêt de leur technologie : ils font porter l’information par des atomes, qui sont tous parfaitement identiques, et aux propriétés bien connues. À la différence par exemple des qubits semi-conducteurs, qui nécessitent moins d’instrumentation autour, et surtout qui utilisent les technologies extrêmement bien connues et optimisées des puces électroniques, mais qui ont le gros problèmes d’avoir des défauts sur leur “quanticité” liés à leur fabrication, et donc variables d’un exemplaire à l’autre. En quelque sorte, il faut recalibrer tous les qubits entre deux exemplaires d’ordinateur quantique semi-conducteur. Alors qu’avec des atomes froids, les propriétés quantiques des atomes seront toujours les mêmes entre deux machines. Même si évidemment, il va y avoir d’autres sources de variabilité par exemple dans les lasers utilisés, mais ce ne sera pas dans le cœur du processeur quantique.
Le
25/01/2023 à
17h
50
Tout à fait, ces propriétés sont vraies pour tous les atomes. Je ne connais pas la raison exacte de l’utilisation du rubidium (plutôt qu’un autre élément chimique). Il doit avoir les bonnes propriétés chimiques/optiques.
Le rubidium est un atome très facile à refroidir et à manipuler, c’est un peu l’atome standard pour tout ce pan de la physique quantique.
Il y a quand même des endroits où Internet est un peu trop chargé. À la Réunion, 2 câbles sous-marins sur 3 sont en panne, et comme la plupart des service sont en Europe et quasiment aucun en local, les visio-conférence et autres vidéos doivent faire le tour du monde.
Pour tout ce qui va au-delà de 25 km/h, la réglementation existe déjà, c’est celle des cyclo-moteurs. Ils ont le droit de rouler qu’ils soient thermiques ou électriques du moment qu’ils sont assurés, immatriculés et avec des équipements de protection.
En fait ce que fait le décret c’est de sortir les trottinettes électriques de cette catégorie pour simplifier leur usage.
La gestion de la concurrence est en France plus assurée par l’Autorité de concurrence. Ce n’est pas la DGCCRF qui s’occupe des questions de concentrations.
Sauf que Médiamétrie n’a aucun intérêt à trafiquer ses chiffres. L’institut base son business sur sa réputation et sa fiabilité. Si les agences de pub ou les chaînes avaient le moindre doute sur les résultats, elles iraient voir ailleurs.
Tout le monde n’a pas intérêt à faire aveuglement confiance à Médiamétrie.
Le
06/04/2019 à
13h
57
Euh, si 5000 foyers c’est pas mal du tout. En supposant qu’ils soient totalement représentatifs, l’intervalle de confiance à 95% est de moins d’1%. Donc pour avoir les audiences globales, c’est largement suffisant. Là où ça peut être un peu plus douteux, c’est sur les échantillons de toute petite taille (du genre ménagère de moins de 50 ans qui possède un téléviseur cathodique).
Ensuite pour s’assurer de la représentativité de l’échantillon, il y a plusieurs moyens. Le plus simple, c’est de tirer au sort, c’est ce qui se fait pas mal aux US. En France, on utilise la méthode des quotas. On a la chance grâce à l’INSEE d’avoir des statistiques très détaillées sur la population française. Pour avoir un échantillon représentatif, si tu sais que ta population contient 50% de linuxiens et 20% de possesseurs de Nvidia Shield, tu prends des proportions équivalentes dans ton échantillons. Après, pour équilibrer tout ça et enlever des biais (tous les profils de foyer ne sont pas aussi susceptibles de répondre au sondage…), chaque sondeur a sa tambouille interne qui peut être plus discutable.
Mais de toute façon, les chiffres de Médiamétrie sont assez fiables. S’il y avait le moindre doute, les chaînes n’hésiteraient pas à râler (ce qui arrive d’ailleurs de temps en temps). Si Médiamétrie fait référence, ce n’est pas parce qu’ils font plaisirs aux diffuseurs, mais parce qu’ils sont fiables.
Sinon, je trouve assez remarquable que la presse a fait très peu de poisson, avec la justification qu’en ces temps de défiance envers le journalisme et de « fake news », il était inutile d’en rajouter.
Interview très sympa. J’aimerais que tous les politiques répondent aussi clairement et avec un peu d’honnêteté.
Elle explique un plus clairement sa loi et comment elle l’envisage, mais donne un peu l’impression de ne pas encore être allée au bout de son raisonnement et d’avoir imaginé toutes les implications concrètes qu’elle aura.
Je me demande comment ce genre d’interview se réalise, parce qu’il y a des questions loin d’être simples et un peu agressives pour Laetitia Avia.
Je n’ai pas vu à auprès de qui était rattaché le secrétariat du numérique. Toujours à Bercy ?
Mais vu le profil plutôt économique de Cédric O, il ne va pas falloir s’attendre à une réflexion profonde sur comment le numérique transforme nos sociétés et comment y répondre, mais plus comment gagner des sous avec.
Finalement, Axelle Lemaire était pas mal du tout.
Sinon, il n’y a que moi que ça choque que les affaires européennes aient été rétrogradés d’un ministère délégué à un secrétariat d’État ?
Ce sont bien des biais méthodologiques : l’étude les ignore totalement.
Quelle est la pertinence de comparer l’Allemagne à 28.1% au Bahreïn ? Quelle est la pertinence de faire coller l’évolution de pays européens à des pays extra-européens n’ayant rien à voir de 1980 à 1996 (soit 3 ans avant l’€) pour en déduire leur évolution qu’ils auraient pu avoir sans l’euro jusqu’en 2018 ?
Quant à la comparaison entre l’Australie et la France, as-tu lu l’article ? L’Australie a profité de la demande chinoise en charbon ce qui a tiré sa croissance. Franc ou euro, la France aurait eu dans tout les cas du mal à exporter son charbon en Chine… Et puis même avec un Franc faible, à qui veux-tu exporter ? À d’autres pays européens avec des frais de change, et qui auraient eux aussi dévalué leur monnaie ? Et pour payer nos importations (bien plus importantes que nos exportations) bien plus cher ?
Enfin, quelle est la crédibilité à accorder une telle étude ? On ne connaît pas les intentions de ses auteurs, qui peuvent très bien être de montrer que l’euro a profité à l’Allemagne. Et en comparaison plus qu’à la France et à d’autres payse
Le
19/03/2019 à
14h
24
Ubik! a écrit :
“Donc pour moi, on a là un article équilibré, qui critique une étude
ayant fait les gros titres mais douteuse, et en profite pour expliquer
le contexte.”
On a une étude économique (qui peut faire débat) mais faites par des chercheurs du centre de politique européenne (CEP) de Fribourg (un think-tank allemand d’inspiration libéral).
Argument d’autorité. Même une étude par le CNRS peut être critiquée, alors une produite par un obscur think-tank allemand qui n’a pour lui qu’un nom ronflant part avec un a priori assez bas.
Et ensuite l’article explique bien pourquoi cette étude est douteuse (mais il faut le lire) : comparaison entre la France et l’Australie en dépit de divergences macro-économiques, échelle de temps arbitraire, absence de barres d’erreur.
Quant à la citation de Macron, c’est le seul chef d’État européen qui actuellement propose de manière sérieuse des avancées pour résoudre les déséquilibres au sein de l’UE.
Le
19/03/2019 à
14h
01
Bah comme les anti-européens passent leur temps à raconter des mensonges, ils ne vont pas aller financer une initiative qui va montrer qu’ils racontent n’importe quoi…
Et je ne vois pas pourquoi certains passent leur temps à critiquer Soros. Il a fait fortune avec des moyens pas si nobles, mais je ne vois pas pourquoi on le critique d’utiliser ses sous pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et l’éducation.
Le
19/03/2019 à
13h
33
En quoi c’est pro-UE ? Parce qu’ils critiquent une étude dénonçant l’euro ?
Sauf que cette étude est effectivement remplie de biais méthodologiques, et une étude sans barre d’erreur n’a rien de scientifique. Donc oui, cette étude est très critiquable et n’apporte rien sur le fond.
Mais en plus de (correctement) critiquer l’étude, l’article explique bien le contexte que mesurer l’effet précis de l’euro est très compliqué, que des déséquilibres existent toujours alors qu’on espérait que la moniaue unique allait les résorber, et que l’Allemagne a plus profité que les autres pays (mais est-ce dû à l’euro, au marché unique ou à des facteurs propres, on ne sait pas).
Donc pour moi, on a là un article équilibré, qui critique une étude ayant fait les gros titres mais douteuse, et en profite pour expliquer le contexte.
Je pense qu’il est assez évident que Arianespace s’est un peu laissée endormir par le succès d’Ariane 5, et que SpaceX (et Blue Origin) ont relancé la compétition dans ce secteur.
Comme le montre la Cour des comptes, l’Europe doit se relancer, mais elle n’a pas pris de retard rédhibitoire.
Ce que je critique sur SpaceX, c’est plus l’approche d’Elon Musk. Il a certes réussi à avoir un lanceur fonctionnel, et plutôt fiable, ce qui est déjà un bel exploit, même avec le soutien de la NASA. Mais il fait surtout de la com et des promesses. Il fait rêver, mais on ne sait toujours pas si son business plan est viable ou pas.
Le
18/03/2019 à
19h
21
Sauf qu’une Saturn V coûtait au moins 2 fois plus cher qu’un vol de navette… Et l’effort d’avoir du tout réutilisable était déjà à l’époque l’espoir que ça allait diminuer les coûts de lancement et rendre l’espace accessible.
Et les deux accidents n’ont pas en cause directement la réutilisabilité des réservoirs, mais plus au management et à la culture du risque à la NASA. Le premier, c’était un joint avec un défaut de conception et un lancement par un temps trop froid ; l’accident aurait été le même sur une fusée classique. Le deuxième était effectivement lié au design de la navette, mais surtout dû à un bloc d’isolation qui ne servait en fait à pas grand chose, et à une confiance beaucoup trop élevée dans la résistance des tuiles thermiques.
Le
18/03/2019 à
19h
20
[J’ai pas trouvé comment supprimé ce message]
Le
18/03/2019 à
18h
30
En quoi les navettes étaient inutilement sophistiquées ?
Au contraire, ce qui a tué les équipages de 2 navettes, ce n’est pas trop de sophistication, mais pas assez : ne pas avoir prévu de moyen de secours pendant tout une phase du décollage, et avoir sous-estimé la fragilité des tuiles thermiques.
Le
18/03/2019 à
18h
27
Je suis assez circonspect sur le succès de SpaceX sur le long terme.
Ils ont réussi à avoir un lanceur fonctionnel et compétitif, ce qui est déjà excellent, et à attirer l’attention sur le secteur. Mais Musk a pour l’instant surtout vendu du rêve.
On ne sait toujours pas si la réutilisation des fusées est intéressante, ni même si il y aura une demande industrielle suffisante pour l’espace même avec une baisse du prix de lancement pour justifier une production en série. Quant à Mars ou la Lune, déjà que je ne pense pas y voir du monde dans un futur proche, alors SpaceX toute seule…
On voit les difficultés que Tesla a pour passer à industrialisation de la production de passe, je doute que SpaceX ait les lendemains enchantés que certains lui promettent.
Le
18/03/2019 à
18h
04
Être sur l’équateur c’est bien quand tu veux envoyer des satellites géostationnaires ou sur d’autres orbites tournant dans le même sens que la Terre. Ça permet de profiter de la rotation de la Terre pour donner de l’impulsion supplémentaire.
En revanche pour des orbites polaires, c’est moins bien. Dans ce cas la rotation terrestre est perpendiculaire à la vitesse à donner au satellite (qui doit partir vers les pôles), et être sur l’équateur est inutile.
Cette loi part sans doute de bons sentiments ; on a vu en Nouvelle Zélande que la haine virtuelle pouvait avoir de tristes effets sur le réel. Sans compter que les injures en ligne sont tout aussi blessantes qu’en réel.
Mais il n’est pas facile de légiférer efficacement et sans effet de bord, et cette loi le montre bien, avec des mesures pas très efficaces et d’autres qui ratisse trop larges.
Je trouve toujours dommage que les propositions de loi ne soit pas soumises à avis du conseil d’État et que le gouvernement s’en serve pour l’esquiver.
Je ne vois pas pourquoi. Vu son parcours, il a sûrement été fonctionnaire du corps des télécoms, qui l’a affecté là où on avait besoin de lui, en l’occurrence le ministère des affaires étrangères.
Même si son cv n’a pas l’allure de celui de Henri Verdier, ni le profil de bidouilleur de Christian Quest, ça a l’air d’être un haut fonctionnaire pas trop incompétent et qui a l’air de savoir un peu près de quoi parle le numérique.
Est-ce que ça veut dire qu’il sera possible de s’abonner à Nextinpact (par exemple) en utilisant le pass culture ? À condition que vous demandiez au ministère ?
Si le ministère doit gérer tous les agréments il risque un peu d’être débordé.
Il y a un moyen de contrôler ce qu’il y a dans le flux complet pour les abonnés ? J’aimerais bien y mettre IH, n’ayant pas encore le réflexe de le consulter régulièrement, mais aucun de ses articles n’apparaît dans mon flux rss.
ça se sera fait à l’usure mais on finira bien par avoir “20xx, année de Linux sur le desktop” " />
Pourquoi se limiter à ce siècle. Tout le monde sait que se sera 2142 l’année de Linux sur le desktop. (quand il restera seulement 3 ordi dont 2 sous Linux)
Par exemple le vélo totalement electrique et sans pédales.
Ça existe déjà, et c’est considéré comme un cyclomoteur, donc avec les obligations qui vont avec (assurance, permis). C’est aussi le cas des VAE qui ne sont pas bridés à 20 km/h.
Le
04/12/2018 à
17h
32
Par trajet, donc une heure par jour. C’est faisable à pied (c’est d’ailleurs ce que je fais), mais c’est longuinet. Si il n’y avait pas de relief j’aurais pris une trottinette classique. C’est d’ailleurs comme ça que je me déplaçait en prépa.
Mini de rien, gagner une demi heure par jour, c’est agréable. Il y en a qui prennent la voiture pour moins que ça.
Le
04/12/2018 à
16h
58
Typiquement, dans mon cas, j’ai hésité à m’en acheter une. J’ai 15 minutes de marche, 15 minutes de RER, 10 minutes de marche, soit presque 45 minutes de trajet dans un sens. Sachant qu’en plus il y a une petite pente. Mon trajet se fait par des rues plus ou moins piétonnes. Une trottinette me ferait gagner au moins 15 minutes de marche par trajet, soit plus de 30 minutes par jour. Sans compter les autres fois où je sors qui me feraient gagner aussi pas mal de temps.
Tous les trajets ne se font pas en Paris intra-muros. Une trottinette électrique est une bonne solution multimodale.
Chez moi, c’est 485 lignes. À peine deux fois plus que ls, à peu près autant que grep. La page de rsync que j’ai dû utilisée récemment, c’est 2300 lignes.
D’accord, les pages d’outils standards, c’est plutôt 100-200 lignes.
Le
03/12/2018 à
13h
34
Ça va, c’est pas si long que ça. Il y a pas mal d’options, mais c’est normal pour un tel outil. En plus, il est même traduit en français chez moi.
On est d’accord que dimensionnellement, la candela est équivalente à une intensité lumineuse ? Le SI ne sert qu’à fixer le nombre qui sert la à la conversion entre les deux, de la même façon que la mole est dimensionellement seulement un nombre, et que le SI sert juste à se mettre d’accord sur la constante d’Avogadro.
Le
21/11/2018 à
19h
53
Je suppose que la vitesse de la lumière soit suffisamment précise. Le principe du GPS est de mesurer que le temps que met la lumière entre le capteur et les satellites, de position connue. En connaissant la vitesse de la lumière, on peut remonter à la distance entre les satellites et le capteur, et par triangulation à détermirner la position.
Je suppose qu’avec l’ancienne définition du mètre, la vitesse de la lumière c n’était pas connue avec assez de précision. Si on pouvait mesurer le mètre-étalon à 10^-5 près (c’est déjà pas mal, ça veut dire qu’il fallait faire des répliques à dix micromètres près), ça donne des erreurs sur le GPS d’au moins 100m (sans prendre en compte les autres incertitudes). Dans le système moderne, c est fixé, et par définition, il n’y a plus d’incertitudes dessus.
Le
21/11/2018 à
19h
44
Oui, mais qu’apporte les lux par rapport à des Watts ? Si je me souviens bien, la candela est utilisée par rapport à la sensibilité de l’œil humain. Donc je comprend bien qu’on l’utilise pour tout ce qui est photo et signalisation, mais pour des panneaux solaires, je ne vois pas pourquoi on prendrait cette unité plutôt qu’une intensité lumineuse.
Le
21/11/2018 à
18h
36
J’attends toujours de croiser un jour une candela (ou une unité dérivée). Je me demande vraiment qui l’utilise un peu sérieusement en physique.
Dans le cas de Bloomberg, on a seulement les affirmations du journal, sans aucune justification (même pas le nom d’une de leurs 17 sources), et visiblement, personne « du milieu » ne les croit, en tout cas en l’état. En fait j’ai vraiment du mal à comprendre leurs motivations, c’est même pas tellement politique, il n’y a pas eu vraiment de grosse récupération.
Je réagissais juste au fait que tu semblais mettre sur le même plan les deux informations, alors qu’elles n’ont pas vraiment le même niveau de crédibilité (ni sûrement les mêmes motivations).
De quel logo parles-tu ?
Le
23/10/2018 à
15h
59
Concernant les missiles russes, c’est beaucoup plus nuancé que juste des affirmations sans fondements de Trump. Si tu lit un peu la presse spécialisée, tu te rends compte que ça fait longtemps que l’OTAN a de fortes suspicions que la Russie développe des missiles moyennes portée, mais évidemment sans en avoir la preuve formelle (et comment tu peux le prouver ?), et fait pression sur la Russsie pour pousser plus loin le programme de vérification, sans succès. Les Américains ont juste pris une initiative un peu violente, et bien dommageable pour la non-prolifération.
Sans compter que les Chinois ne sont eux pas contraints par le traité et ne s’en privent pas.
TU as des exemples particuliers ? De ce que je vois, il est assez impliqué sur les questions d’IA, d’enseignement et d’informatique. Globalement, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit, je trouve ses positions pertinentes et pas trop illogiques.
Par exemple dans cette tribune, ses critiques sur APB sont assez pertinentes, et il ne colle pas trop au discours de la ministre à l’époque (qui mettait tout sur le dos de l’algorithme plutôt que des choix politiques)
Le
20/10/2018 à
10h
50
Imposer de révéler l’importance des algorithmes dans la diffusion d’un contenu me semble être une bonne idée. De manière générale je trouve que les obligations de transparence de cette loi sont les bienvenues vu l’importance qu’ont pris les plateformes actuellement. D’ailleurs elles auraient très bien pu être intégrées à une loi numérique quelconque.
Le problème de la loi vient de la partie consacrée à la censure des fake news.
Je suis globalement d’accord. SI c’est pour promouvoir l’open data, ça ne se fera jamais sans l’accord des hiérarchies (quitte à se rappeler à leur bon souvenir à coup de CADA). Si c’est pour dénoncer des actes légalement ou moralement répréhensibles, il vaut mieux contacter des journalistes.
Le seul cas où ça peut être pertinent, c’est pour informer de l’existence d’un document inconnu qui sera ensuite demandé via la CADA.
Et si au lieu d’énerver le consommateur, ils proposaient leurs programmes sur toutes les plateformes ? Gagner de l’argent grâce aux nombreux clients de Netflix et cie., et en même temps gagner de l’argent grâce à leur propre plateforme, c’est une bonne solution, non ?
Aux États-Unis, il faut s’abonner à CBS All-Access pour la nouvelle série Star Trek. Résultat, elle est piratée. Ça va être pareil pour les séries Star Wars chez Disney, ou Teen Titans chez DC Universe… et pareil en France du coup
Enfin, Netflix fait la même chose aussi. Les séries produites par Netflix lui sont exclusives et il ne les diffuse pas ailleurs.
Évidemment, ce serait mieux s’il y avait une concurrence sur la plateforme plutôt que sur le contenu qui serait partout le même. Aujourd’hui l’argument est plutôt « venez chez moi, j’ai du contenu que le voisin n’a pas » que « j’ai une meilleure interface et une tarification plus adaptée ». Et donc si tu veux attirer des chalands, il faut du contenu exclusif.
Mais j’ai du mal à voir comment les producteurs et distributeurs réussiraient à se mettre d’accord.
Le travail d’un journaliste, ce n’est pas ce que fait l’ado du coin qui filme l’autre bout de la rue. Un journaliste a déjà comme rôle d’apporter de la crédibilité. Normalement, tu fais plus confiance à un journaliste qu’à un inconnu qui filme en direct sur Periscope.
Ensuite un journaliste ce n’est pas que où tu décris en direct ce qui es train de ce passer. Il peut apporter une analyse, un recoupement de sources, etc. Évidemment n’importe qui peut le faire, mais ça demande de l’implication au point d’en devenir un journaliste.
À propos de scoop, il n’y a qu’à voir l’affaire Benalla révélée par le Monde. Les vidéos existaient sur le net depuis le 1er mai. Mais personne n’avait reconnu le « policier » qui maltraitait des manifestant. C’est quand un journaliste c’est penché sur les vidéos et s’est intéressé au fonctionnement de l’Élysée que c’en est devenu un scoop.
D’ailleurs les journaux sont pris entre deux feux : leur valeur ajoutée est clairement dans les reportages, mais les actualités sont le produit d’appel. Qui achèterait un quotidien pour lire des actualités vues sur Internet la veille ? Le problème, c’est qu’un quotidien sans actualités, ça ne marche pas et ça devient autre chose. Du coup, les grands journaux ont fait leur site internet où ils publient leurs actualités pour retenir le public.
Il y aussi le problème de l’impression il y a une dizaine d’année que tout devait être gratuit sur Internet. Les journaux sont donc partis sur le business model d’un site appoint au journal papier, et financé par la pub. Sauf que ça ne marche pas, internet grignotant de plus en plus le papier, la pub se cassant la gueule, et au passage l’information ayant perdue de sa valeur. Les journaux se sont un peu trop acharnés sur ce modèle, mais j’ai l’impression qu’il commence à prendre fin et on se dirige de plus en plus vers du paywall, en tout cas pour les journaux sérieux (ou sont qui ont la réputation suffisante pour le faire)
Ce n’est pas pour rien que le Canard enchaîné soit resté le seul journal papier rentable. C’est un hebdomadaire fait de reportages et d’analyse de la semaine écoulée, ce n’est pas grave si on le lit avec quelques jours de retard. Donc pas de problèmes pour le lire en papier qu’en numérique.
116 commentaires
Ordinateur quantique : la startup française Pasqal lève 100 millions d’euros
25/01/2023
Le 25/01/2023 à 17h 55
Je pense que l’intérêt de leur remarque, c’est de souligner l’intérêt de leur technologie : ils font porter l’information par des atomes, qui sont tous parfaitement identiques, et aux propriétés bien connues.
À la différence par exemple des qubits semi-conducteurs, qui nécessitent moins d’instrumentation autour, et surtout qui utilisent les technologies extrêmement bien connues et optimisées des puces électroniques, mais qui ont le gros problèmes d’avoir des défauts sur leur “quanticité” liés à leur fabrication, et donc variables d’un exemplaire à l’autre. En quelque sorte, il faut recalibrer tous les qubits entre deux exemplaires d’ordinateur quantique semi-conducteur.
Alors qu’avec des atomes froids, les propriétés quantiques des atomes seront toujours les mêmes entre deux machines. Même si évidemment, il va y avoir d’autres sources de variabilité par exemple dans les lasers utilisés, mais ce ne sera pas dans le cœur du processeur quantique.
Le 25/01/2023 à 17h 50
Le rubidium est un atome très facile à refroidir et à manipuler, c’est un peu l’atome standard pour tout ce pan de la physique quantique.
Starship : le prototype SN4 de SpaceX explose lui aussi
01/06/2020
Le 01/06/2020 à 18h 51
La NASA a pourtant fait bien des transferts de technologies, et les a aidés. On ne peut pas dire qu’ils ont juste passé commande.
Deux spécialistes du réseau s’attaquent à l’argument d’un Internet bientôt surchargé
23/03/2020
Le 23/03/2020 à 10h 55
Il y a quand même des endroits où Internet est un peu trop chargé. À la Réunion, 2 câbles sous-marins sur 3 sont en panne, et comme la plupart des service sont en Europe et quasiment aucun en local, les visio-conférence et autres vidéos doivent faire le tour du monde.
Trottinettes électriques, overboards… De nouvelles règles applicables à la rentrée
06/05/2019
Le 06/05/2019 à 21h 47
Pour tout ce qui va au-delà de 25 km/h, la réglementation existe déjà, c’est celle des cyclo-moteurs. Ils ont le droit de rouler qu’ils soient thermiques ou électriques du moment qu’ils sont assurés, immatriculés et avec des équipements de protection.
En fait ce que fait le décret c’est de sortir les trottinettes électriques de cette catégorie pour simplifier leur usage.
DGCCRF : l’intersyndicale « CCRF et SCL » lance une pétition pour obtenir plus de moyens
03/05/2019
Le 03/05/2019 à 10h 46
La gestion de la concurrence est en France plus assurée par l’Autorité de concurrence. Ce n’est pas la DGCCRF qui s’occupe des questions de concentrations.
Reprise des chaînes BFM/RMC, Altice France accuse Free de piratage
05/04/2019
Le 06/04/2019 à 19h 07
Sauf que Médiamétrie n’a aucun intérêt à trafiquer ses chiffres. L’institut base son business sur sa réputation et sa fiabilité. Si les agences de pub ou les chaînes avaient le moindre doute sur les résultats, elles iraient voir ailleurs.
Tout le monde n’a pas intérêt à faire aveuglement confiance à Médiamétrie.
Le 06/04/2019 à 13h 57
Euh, si 5000 foyers c’est pas mal du tout. En supposant qu’ils soient totalement représentatifs, l’intervalle de confiance à 95% est de moins d’1%. Donc pour avoir les audiences globales, c’est largement suffisant. Là où ça peut être un peu plus douteux, c’est sur les échantillons de toute petite taille (du genre ménagère de moins de 50 ans qui possède un téléviseur cathodique).
Ensuite pour s’assurer de la représentativité de l’échantillon, il y a plusieurs moyens. Le plus simple, c’est de tirer au sort, c’est ce qui se fait pas mal aux US. En France, on utilise la méthode des quotas. On a la chance grâce à l’INSEE d’avoir des statistiques très détaillées sur la population française. Pour avoir un échantillon représentatif, si tu sais que ta population contient 50% de linuxiens et 20% de possesseurs de Nvidia Shield, tu prends des proportions équivalentes dans ton échantillons. Après, pour équilibrer tout ça et enlever des biais (tous les profils de foyer ne sont pas aussi susceptibles de répondre au sondage…), chaque sondeur a sa tambouille interne qui peut être plus discutable.
Mais de toute façon, les chiffres de Médiamétrie sont assez fiables. S’il y avait le moindre doute, les chaînes n’hésiteraient pas à râler (ce qui arrive d’ailleurs de temps en temps). Si Médiamétrie fait référence, ce n’est pas parce qu’ils font plaisirs aux diffuseurs, mais parce qu’ils sont fiables.
Notre pêche des poissons d’avril 2019
03/04/2019
Le 03/04/2019 à 16h 03
J’ai bien aimé Logitech qui a proposé de renommer sa gamme de souris sans fil en hamster :https://www.logitech.com/en-us/promo/hamsters.html
Sinon, je trouve assez remarquable que la presse a fait très peu de poisson, avec la justification qu’en ces temps de défiance envers le journalisme et de « fake news », il était inutile d’en rajouter.
[Interview] Laetitia Avia : contre la cyberhaine, le CSA sera l’accompagnateur des plateformes
01/04/2019
Le 01/04/2019 à 19h 52
Interview très sympa. J’aimerais que tous les politiques répondent aussi clairement et avec un peu d’honnêteté.
Elle explique un plus clairement sa loi et comment elle l’envisage, mais donne un peu l’impression de ne pas encore être allée au bout de son raisonnement et d’avoir imaginé toutes les implications concrètes qu’elle aura.
Je me demande comment ce genre d’interview se réalise, parce qu’il y a des questions loin d’être simples et un peu agressives pour Laetitia Avia.
Cédric O, nouveau secrétaire d’État chargé du numérique
01/04/2019
Le 01/04/2019 à 08h 56
Je n’ai pas vu à auprès de qui était rattaché le secrétariat du numérique. Toujours à Bercy ?
Mais vu le profil plutôt économique de Cédric O, il ne va pas falloir s’attendre à une réflexion profonde sur comment le numérique transforme nos sociétés et comment y répondre, mais plus comment gagner des sous avec.
Finalement, Axelle Lemaire était pas mal du tout.
Sinon, il n’y a que moi que ça choque que les affaires européennes aient été rétrogradés d’un ministère délégué à un secrétariat d’État ?
ITS-G5, C-V2X : l’Arcep dresse l’état des lieux du casse-tête de la voiture connectée
20/03/2019
Le 20/03/2019 à 16h 37
Ça va être chouette la voiture du futur à qui il va falloir payer un abonnement cellulaire.
Élections européennes : la plateforme FactCheckEU veut lutter contre la désinformation
19/03/2019
Le 19/03/2019 à 14h 44
Ce sont bien des biais méthodologiques : l’étude les ignore totalement.
Quelle est la pertinence de comparer l’Allemagne à 28.1% au Bahreïn ? Quelle est la pertinence de faire coller l’évolution de pays européens à des pays extra-européens n’ayant rien à voir de 1980 à 1996 (soit 3 ans avant l’€) pour en déduire leur évolution qu’ils auraient pu avoir sans l’euro jusqu’en 2018 ?
Quant à la comparaison entre l’Australie et la France, as-tu lu l’article ? L’Australie a profité de la demande chinoise en charbon ce qui a tiré sa croissance. Franc ou euro, la France aurait eu dans tout les cas du mal à exporter son charbon en Chine… Et puis même avec un Franc faible, à qui veux-tu exporter ? À d’autres pays européens avec des frais de change, et qui auraient eux aussi dévalué leur monnaie ? Et pour payer nos importations (bien plus importantes que nos exportations) bien plus cher ?
Enfin, quelle est la crédibilité à accorder une telle étude ? On ne connaît pas les intentions de ses auteurs, qui peuvent très bien être de montrer que l’euro a profité à l’Allemagne. Et en comparaison plus qu’à la France et à d’autres payse
Le 19/03/2019 à 14h 24
Le 19/03/2019 à 14h 01
Bah comme les anti-européens passent leur temps à raconter des mensonges, ils ne vont pas aller financer une initiative qui va montrer qu’ils racontent n’importe quoi…
Et je ne vois pas pourquoi certains passent leur temps à critiquer Soros. Il a fait fortune avec des moyens pas si nobles, mais je ne vois pas pourquoi on le critique d’utiliser ses sous pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et l’éducation.
Le 19/03/2019 à 13h 33
En quoi c’est pro-UE ? Parce qu’ils critiquent une étude dénonçant l’euro ?
Sauf que cette étude est effectivement remplie de biais méthodologiques, et une étude sans barre d’erreur n’a rien de scientifique. Donc oui, cette étude est très critiquable et n’apporte rien sur le fond.
Mais en plus de (correctement) critiquer l’étude, l’article explique bien le contexte que mesurer l’effet précis de l’euro est très compliqué, que des déséquilibres existent toujours alors qu’on espérait que la moniaue unique allait les résorber, et que l’Allemagne a plus profité que les autres pays (mais est-ce dû à l’euro, au marché unique ou à des facteurs propres, on ne sait pas).
Donc pour moi, on a là un article équilibré, qui critique une étude ayant fait les gros titres mais douteuse, et en profite pour expliquer le contexte.
Pour la Cour des comptes, « le modèle économique actuel d’Ariane 6 présente des risques »
18/03/2019
Le 19/03/2019 à 13h 50
Je pense qu’il est assez évident que Arianespace s’est un peu laissée endormir par le succès d’Ariane 5, et que SpaceX (et Blue Origin) ont relancé la compétition dans ce secteur.
Comme le montre la Cour des comptes, l’Europe doit se relancer, mais elle n’a pas pris de retard rédhibitoire.
Ce que je critique sur SpaceX, c’est plus l’approche d’Elon Musk. Il a certes réussi à avoir un lanceur fonctionnel, et plutôt fiable, ce qui est déjà un bel exploit, même avec le soutien de la NASA. Mais il fait surtout de la com et des promesses. Il fait rêver, mais on ne sait toujours pas si son business plan est viable ou pas.
Le 18/03/2019 à 19h 21
Sauf qu’une Saturn V coûtait au moins 2 fois plus cher qu’un vol de navette… Et l’effort d’avoir du tout réutilisable était déjà à l’époque l’espoir que ça allait diminuer les coûts de lancement et rendre l’espace accessible.
Et les deux accidents n’ont pas en cause directement la réutilisabilité des réservoirs, mais plus au management et à la culture du risque à la NASA. Le premier, c’était un joint avec un défaut de conception et un lancement par un temps trop froid ; l’accident aurait été le même sur une fusée classique. Le deuxième était effectivement lié au design de la navette, mais surtout dû à un bloc d’isolation qui ne servait en fait à pas grand chose, et à une confiance beaucoup trop élevée dans la résistance des tuiles thermiques.
Le 18/03/2019 à 19h 20
[J’ai pas trouvé comment supprimé ce message]
Le 18/03/2019 à 18h 30
En quoi les navettes étaient inutilement sophistiquées ?
Au contraire, ce qui a tué les équipages de 2 navettes, ce n’est pas trop de sophistication, mais pas assez : ne pas avoir prévu de moyen de secours pendant tout une phase du décollage, et avoir sous-estimé la fragilité des tuiles thermiques.
Le 18/03/2019 à 18h 27
Je suis assez circonspect sur le succès de SpaceX sur le long terme.
Ils ont réussi à avoir un lanceur fonctionnel et compétitif, ce qui est déjà excellent, et à attirer l’attention sur le secteur. Mais Musk a pour l’instant surtout vendu du rêve.
On ne sait toujours pas si la réutilisation des fusées est intéressante, ni même si il y aura une demande industrielle suffisante pour l’espace même avec une baisse du prix de lancement pour justifier une production en série. Quant à Mars ou la Lune, déjà que je ne pense pas y voir du monde dans un futur proche, alors SpaceX toute seule…
On voit les difficultés que Tesla a pour passer à industrialisation de la production de passe, je doute que SpaceX ait les lendemains enchantés que certains lui promettent.
Le 18/03/2019 à 18h 04
Être sur l’équateur c’est bien quand tu veux envoyer des satellites géostationnaires ou sur d’autres orbites tournant dans le même sens que la Terre. Ça permet de profiter de la rotation de la Terre pour donner de l’impulsion supplémentaire.
En revanche pour des orbites polaires, c’est moins bien. Dans ce cas la rotation terrestre est perpendiculaire à la vitesse à donner au satellite (qui doit partir vers les pôles), et être sur l’équateur est inutile.
La proposition de loi contre la cyberhaine, ligne par ligne
15/03/2019
Le 16/03/2019 à 03h 38
Cette loi part sans doute de bons sentiments ; on a vu en Nouvelle Zélande que la haine virtuelle pouvait avoir de tristes effets sur le réel. Sans compter que les injures en ligne sont tout aussi blessantes qu’en réel.
Mais il n’est pas facile de légiférer efficacement et sans effet de bord, et cette loi le montre bien, avec des mesures pas très efficaces et d’autres qui ratisse trop larges.
Je trouve toujours dommage que les propositions de loi ne soit pas soumises à avis du conseil d’État et que le gouvernement s’en serve pour l’esquiver.
Remous autour d’une démission à la DINSIC
27/02/2019
Le 27/02/2019 à 17h 05
Je ne vois pas pourquoi. Vu son parcours, il a sûrement été fonctionnaire du corps des télécoms, qui l’a affecté là où on avait besoin de lui, en l’occurrence le ministère des affaires étrangères.
Même si son cv n’a pas l’allure de celui de Henri Verdier, ni le profil de bidouilleur de Christian Quest, ça a l’air d’être un haut fonctionnaire pas trop incompétent et qui a l’air de savoir un peu près de quoi parle le numérique.
L’expérimentation du « pass Culture » se précise
11/02/2019
Le 11/02/2019 à 14h 38
Est-ce que ça veut dire qu’il sera possible de s’abonner à Nextinpact (par exemple) en utilisant le pass culture ? À condition que vous demandiez au ministère ?
Si le ministère doit gérer tous les agréments il risque un peu d’être débordé.
Du changement dans la gestion de nos flux RSS suite au retour d’INpact Hardware
07/01/2019
Le 07/01/2019 à 17h 29
Il y a un moyen de contrôler ce qu’il y a dans le flux complet pour les abonnés ? J’aimerais bien y mettre IH, n’ayant pas encore le réflexe de le consulter régulièrement, mais aucun de ses articles n’apparaît dans mon flux rss.
Project Mu : Microsoft veut aller vers des UEFI plus modulaires et plus ouverts
20/12/2018
Le 20/12/2018 à 12h 14
Trottinettes électriques, gyropodes… Un décret dans les tuyaux
04/12/2018
Le 04/12/2018 à 23h 19
Le 04/12/2018 à 17h 32
Par trajet, donc une heure par jour. C’est faisable à pied (c’est d’ailleurs ce que je fais), mais c’est longuinet. Si il n’y avait pas de relief j’aurais pris une trottinette classique. C’est d’ailleurs comme ça que je me déplaçait en prépa.
Mini de rien, gagner une demi heure par jour, c’est agréable. Il y en a qui prennent la voiture pour moins que ça.
Le 04/12/2018 à 16h 58
Typiquement, dans mon cas, j’ai hésité à m’en acheter une. J’ai 15 minutes de marche, 15 minutes de RER, 10 minutes de marche, soit presque 45 minutes de trajet dans un sens. Sachant qu’en plus il y a une petite pente. Mon trajet se fait par des rues plus ou moins piétonnes. Une trottinette me ferait gagner au moins 15 minutes de marche par trajet, soit plus de 30 minutes par jour. Sans compter les autres fois où je sors qui me feraient gagner aussi pas mal de temps.
Tous les trajets ne se font pas en Paris intra-muros. Une trottinette électrique est une bonne solution multimodale.
Noyau Linux : moins de vulgarités, plus de câlins
03/12/2018
Le 03/12/2018 à 14h 28
Chez moi, c’est 485 lignes. À peine deux fois plus que ls, à peu près autant que grep. La page de rsync que j’ai dû utilisée récemment, c’est 2300 lignes.
D’accord, les pages d’outils standards, c’est plutôt 100-200 lignes.
Le 03/12/2018 à 13h 34
Ça va, c’est pas si long que ça. Il y a pas mal d’options, mais c’est normal pour un tel outil. En plus, il est même traduit en français chez moi.
À l’Assemblée, des mesures votées contre le démarchage téléphonique
29/11/2018
Le 29/11/2018 à 12h 37
Il n’y a pas moyen d’utiliser le RGPD pour forcer l’effacement de notre numéro de téléphone des différents fichiers de spammeurs ?
Le kelvin, la mole et l’ampère changent aussi de définition
23/11/2018
Le 23/11/2018 à 12h 40
De 1795 à 2018, 220 ans d’évolution du Système international d’unités
21/11/2018
Le 21/11/2018 à 21h 59
On est d’accord que dimensionnellement, la candela est équivalente à une intensité lumineuse ? Le SI ne sert qu’à fixer le nombre qui sert la à la conversion entre les deux, de la même façon que la mole est dimensionellement seulement un nombre, et que le SI sert juste à se mettre d’accord sur la constante d’Avogadro.
Le 21/11/2018 à 19h 53
Je suppose que la vitesse de la lumière soit suffisamment précise. Le principe du GPS est de mesurer que le temps que met la lumière entre le capteur et les satellites, de position connue. En connaissant la vitesse de la lumière, on peut remonter à la distance entre les satellites et le capteur, et par triangulation à détermirner la position.
Je suppose qu’avec l’ancienne définition du mètre, la vitesse de la lumière c n’était pas connue avec assez de précision. Si on pouvait mesurer le mètre-étalon à 10^-5 près (c’est déjà pas mal, ça veut dire qu’il fallait faire des répliques à dix micromètres près), ça donne des erreurs sur le GPS d’au moins 100m (sans prendre en compte les autres incertitudes). Dans le système moderne, c est fixé, et par définition, il n’y a plus d’incertitudes dessus.
Le 21/11/2018 à 19h 44
Oui, mais qu’apporte les lux par rapport à des Watts ? Si je me souviens bien, la candela est utilisée par rapport à la sensibilité de l’œil humain. Donc je comprend bien qu’on l’utilise pour tout ce qui est photo et signalisation, mais pour des panneaux solaires, je ne vois pas pourquoi on prendrait cette unité plutôt qu’une intensité lumineuse.
Le 21/11/2018 à 18h 36
J’attends toujours de croiser un jour une candela (ou une unité dérivée). Je me demande vraiment qui l’utilise un peu sérieusement en physique.
BlaBlaCar rachète Ouibus à la SNCF, qui monte dans son capital
13/11/2018
Le 13/11/2018 à 10h 53
Ouibus n’a jamais été rentable depuis sa création et a perdu au total opus d’une centaine de millions d’euros.
Supermicro : le fabricant va minutieusement examiner ses cartes, d’autres demandes de rétractation
23/10/2018
Le 23/10/2018 à 19h 04
Dans le cas de Bloomberg, on a seulement les affirmations du journal, sans aucune justification (même pas le nom d’une de leurs 17 sources), et visiblement, personne « du milieu » ne les croit, en tout cas en l’état. En fait j’ai vraiment du mal à comprendre leurs motivations, c’est même pas tellement politique, il n’y a pas eu vraiment de grosse récupération.
Dans le cas des missiles russes et du traité FNI, il y a d’autres sources que les affirmations de Trump https://twitter.com/CorentinBr/status/1054053270224863234 ; Le Monde
Je réagissais juste au fait que tu semblais mettre sur le même plan les deux informations, alors qu’elles n’ont pas vraiment le même niveau de crédibilité (ni sûrement les mêmes motivations).
De quel logo parles-tu ?
Le 23/10/2018 à 15h 59
Concernant les missiles russes, c’est beaucoup plus nuancé que juste des affirmations sans fondements de Trump. Si tu lit un peu la presse spécialisée, tu te rends compte que ça fait longtemps que l’OTAN a de fortes suspicions que la Russie développe des missiles moyennes portée, mais évidemment sans en avoir la preuve formelle (et comment tu peux le prouver ?), et fait pression sur la Russsie pour pousser plus loin le programme de vérification, sans succès. Les Américains ont juste pris une initiative un peu violente, et bien dommageable pour la non-prolifération.
Sans compter que les Chinois ne sont eux pas contraints par le traité et ne s’en privent pas.
Loi anti-fake news : l’Asic interroge la Commission européenne et la CNIL
22/10/2018
Le 22/10/2018 à 09h 53
Je trouve assez ironique que l’association représentant les GAFA se plaigne de la conformité de la future loi au RGPD qu’ils ont combattu.
#Flock se méfie des apparences
20/10/2018
Le 20/10/2018 à 11h 50
La dernière est excellente " />
La fake news de Mounir Mahjoubi sur la loi contre les fausses informations
19/10/2018
Le 20/10/2018 à 11h 49
TU as des exemples particuliers ? De ce que je vois, il est assez impliqué sur les questions d’IA, d’enseignement et d’informatique. Globalement, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit, je trouve ses positions pertinentes et pas trop illogiques.
Par exemple dans cette tribune, ses critiques sur APB sont assez pertinentes, et il ne colle pas trop au discours de la ministre à l’époque (qui mettait tout sur le dos de l’algorithme plutôt que des choix politiques)
Le 20/10/2018 à 10h 50
Imposer de révéler l’importance des algorithmes dans la diffusion d’un contenu me semble être une bonne idée. De manière générale je trouve que les obligations de transparence de cette loi sont les bienvenues vu l’importance qu’ont pris les plateformes actuellement. D’ailleurs elles auraient très bien pu être intégrées à une loi numérique quelconque.
Le problème de la loi vient de la partie consacrée à la censure des fake news.
Avec DROP, l’association Ouvre-boîte invite les fonctionnaires à « exfiltrer » des données publiques
19/10/2018
Le 19/10/2018 à 18h 10
Je suis globalement d’accord. SI c’est pour promouvoir l’open data, ça ne se fera jamais sans l’accord des hiérarchies (quitte à se rappeler à leur bon souvenir à coup de CADA). Si c’est pour dénoncer des actes légalement ou moralement répréhensibles, il vaut mieux contacter des journalistes.
Le seul cas où ça peut être pertinent, c’est pour informer de l’existence d’un document inconnu qui sera ensuite demandé via la CADA.
Le rapport Bergé rêve de publicités basées sur la géolocalisation des téléspectateurs
04/10/2018
Le 04/10/2018 à 16h 29
Concernant la publicité géographique, pourquoi pas. Ça peut déjà être réalisable par la TNT, et ça a du sens. Après, les autres propositions…
Salto : France Télévisions veut arrêter de vendre ses séries à Netflix
17/09/2018
Le 17/09/2018 à 10h 28
Directive Droit d’auteur : mais qu’ont voté les eurodéputés ?
14/09/2018
Le 14/09/2018 à 10h 15
Qu’est ce qu’un scoop ?
Le travail d’un journaliste, ce n’est pas ce que fait l’ado du coin qui filme l’autre bout de la rue. Un journaliste a déjà comme rôle d’apporter de la crédibilité. Normalement, tu fais plus confiance à un journaliste qu’à un inconnu qui filme en direct sur Periscope.
Ensuite un journaliste ce n’est pas que où tu décris en direct ce qui es train de ce passer. Il peut apporter une analyse, un recoupement de sources, etc. Évidemment n’importe qui peut le faire, mais ça demande de l’implication au point d’en devenir un journaliste.
À propos de scoop, il n’y a qu’à voir l’affaire Benalla révélée par le Monde. Les vidéos existaient sur le net depuis le 1er mai. Mais personne n’avait reconnu le « policier » qui maltraitait des manifestant. C’est quand un journaliste c’est penché sur les vidéos et s’est intéressé au fonctionnement de l’Élysée que c’en est devenu un scoop.
Europe : les journalistes partisans d’un droit voisin en ligne reviennent au front
27/08/2018
Le 28/08/2018 à 09h 34
D’ailleurs les journaux sont pris entre deux feux : leur valeur ajoutée est clairement dans les reportages, mais les actualités sont le produit d’appel. Qui achèterait un quotidien pour lire des actualités vues sur Internet la veille ? Le problème, c’est qu’un quotidien sans actualités, ça ne marche pas et ça devient autre chose. Du coup, les grands journaux ont fait leur site internet où ils publient leurs actualités pour retenir le public.
Il y aussi le problème de l’impression il y a une dizaine d’année que tout devait être gratuit sur Internet. Les journaux sont donc partis sur le business model d’un site appoint au journal papier, et financé par la pub. Sauf que ça ne marche pas, internet grignotant de plus en plus le papier, la pub se cassant la gueule, et au passage l’information ayant perdue de sa valeur. Les journaux se sont un peu trop acharnés sur ce modèle, mais j’ai l’impression qu’il commence à prendre fin et on se dirige de plus en plus vers du paywall, en tout cas pour les journaux sérieux (ou sont qui ont la réputation suffisante pour le faire)
Ce n’est pas pour rien que le Canard enchaîné soit resté le seul journal papier rentable. C’est un hebdomadaire fait de reportages et d’analyse de la semaine écoulée, ce n’est pas grave si on le lit avec quelques jours de retard. Donc pas de problèmes pour le lire en papier qu’en numérique.