votre avatar

Sym

est avec nous depuis le 29 mars 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

62 commentaires

Sébastien Soriano : on ne m'a « pas demandé d'être gentil avec le cours de bourse d'Orange »

Le 19/09/2019 à 09h 28

Ce que conteste Orange c’est que cela soit l’ARCEP entité unique qui rassemble les 3 pouvoirs :




  • faire les règles

  • contrôler les règles

  • juger et punir les manquements

     Dans la vie normale, on a séparation des 3 pouvoirs (Gouvernement, Police, Justice). Toujours un peu spécial de donner les 3 pouvoir à la même entité


Reprise des chaînes BFM/RMC, Altice France accuse Free de piratage

Le 06/04/2019 à 17h 32

Free n’a pas coupé le signal il me semble.
Et je crois que le moyen utilisé (captation des flux TNT en face de la tour Eiffel et injection en IP dans le réseau) a été utilisé pendant des années par Free déjà. Qualité Bof, mais c’est jamais de la captation / rediffusion en direct sur un autre moyen technique d’un flux publique.
=> sortie du PoP Corn pour voir le match.


NFV, SDN : comment la virtualisation va modifier en profondeur les réseaux

Le 22/03/2019 à 21h 03

En fait y’a deux volet dans le “SDN” :




  • la configuration à la volé des équipements déjà installés. Et là ton exemples est le bon je pense. On peut faire cela depuis deux décennies avec une simple page WEB et deux scripts à la con (j’ai fait aussi, je confirme, EXPECT cela déchire depuis 20 ans)

  • la configuration automatique des équipements sortant du carton. Et LA par contre on parle de la partie en dure. L’idée est que avec le renouvellement massif du réseau lié au THD, la dissémination dans le réseau de certain équipements avant concentrés dans des “datacenter” il est plus simple d’envoyer un technicien spécialiste en cablage courant fort et courant faible (déjà pas si simple à trouver) que le spécialiste MPLS/BGP/ autres sur chacun des 15 000 NRA/NRO de france.

    Pour le NFV, pas de commentaire, là je pense que l’on est dans le “HYPE WOLRD” pour la simple virtualisation de fonction comme on a fait en info serveurs depuis 10 ans maintenant.

    Ou alors pour le NFV y’a un truc que j’ai vraiment pas compris.


Migration vers IPv6 : l'Arcep synthétise les problèmes principaux et pistes d'actions

Le 22/02/2019 à 12h 59

En fait techniquement la XBOX one fait (en tout cas faisait quand j’avais regardé) un truc assez “moche” :




  • elle est native en IPv6 (directement à travers ton FAI)

  • si tu n’est que en v4, elle tire un tunnel torredo vers M$ pour trouver une IPv6 à travers un tunnel IPv4
     


Le 22/02/2019 à 12h 43

Pas compris :




  • tu actives IPv6 en remplacement pur et simple de IPv4
     ou

  • tu actives IPv6 en dualStack en plus de IPv4 ?

    Avec une vrai IPv6 de bout en bout ?


Le 22/02/2019 à 12h 18

Là si tu arrives à persuader le Mkt Orange ….
Orange livre un /56 en IPv6, soit 256 réseau complet.
Mais un seul est dispo pour les clients.

Mais  pense à faire une formation routage pour les null pour la planète entière


L’amendement « anti-Huawei », une porte pour les backdoors du renseignement français

Le 29/01/2019 à 07h 10

En fait si, ils signent bien des deals
https://www.nasdaq.com/press-release/nokia-signs-frame-agreements-worth-more-tha…

Par contre j’ai pas trouvé la référence à la part de marché de 10%.
Je l’ai eu en interne de ma boite, mais j’ai pas trouvé confirmation permettant de le prouver.
 


Le 28/01/2019 à 15h 56






fred42 a écrit :

Dans tous les cas, Alcatel Nokia approuve cette décision.

Suis pas certain. Même si Nokia n’a que “10%” de part de marché en Chine, cela représente deux fois le volume de l’Europe je pense …
Et si l’Europe met les équipementiers Chinois dehors, je donne pas chère de la présence des équipementiers Européens/ USA sur le marché Chinois



Une connexion Internet à 10 Gb/s : des offres existent déjà, y compris en France

Le 09/11/2018 à 21h 42

Il me semble que Free passe au PON (G ou XG) dans pas mal de zone.
Pour deux raisons :




  • une P2P c’est bien, mais cela nécessite beaucoup plus de fibre et cela ne passe pas dans les fourreaux en diametre (c’est complètement con je sais, mais c’est une des raisons ….)

  • l’autre je me souviens plus, il me semble que cela avait un impact sur l’archi eclectrique des NRO (hors grandes villes) et que Free qui était le seul demandeur ne voulait pas payer
     


Le 08/11/2018 à 17h 42

La fibre en elle même supporte très bien le 10G. C’est pas un problème de fibre.
Y’a deux questions, une technique, une technico-economique.
Technique : La techno pour allumer ta fibre. Tu dois avoir une techno compatible avec des clients en 1G et en 10G. Ou alors couper l’arbre le temps que tout le monde migre et cela peut prendre longtemps …. Difficilement supportable pour les clients
Technico-economique : mettre 4000 client sur une OLT à 10 Gb, si tu veux avoir un ratio “honnete” avec ton flux montant, tu dois mettre plusieurs liens 400Gb montant. 1) aucune carte ne le fait à ce jour (sur OLT) 2) cela coute deux bras.
Sans parler de tes accord de peering ….
 
Je suis persuadé que l’on passera au 10G sur la fibre actuelle. Mais avant 10 ans (voir 5 dans le meilleurs des cas) c’est de la flute pour le concours de ‘je suis l’opérateur avec la plus grosse liaison’


Une fusillade au siège de YouTube fait plusieurs blessés

Le 04/04/2018 à 14h 27

Exactement, il y a une expression au USA qui veut tout dire
“going postal about <something>”
https://en.wikipedia.org/wiki/Going_postal
 Cela date de 1986, donc pas d’hier comme problème le “pétage de plomb au M16”


IPv6 : 33 à 35 % d'utilisation chez Free et Orange, Bouygues et SFR à moins de 1 %

Le 22/12/2017 à 08h 08

Je sais que c’est une question (le changement de préfix) récurrent chez les opérateurs.
Y’a plusieurs stratégies constatées en IPv6 :




  • pas de changement, pas de rebrassage réseau

  • pas de changement mobilité du préfix (théorique,  j’ai jamais vu)

  • changement à chaque reconnexion

  • changement en cas de demande client

  • changement en cas de rebrassage réseau
    Les deux derniers n’étant pas incompatible l’un avec l’autre.
    Sachant que le premier en cas de saturation de ton équipement (ou de l’un des équipements sur ta chaine) tu vois ton débit s’écrouler en heure chargée.
    Le deuxième, j’ai jamais vu en GP.
    Le troisième est bof (sur plein de raison) et est en train de disparaitre (même chez l’agrume, y’a eu des vas et viens qui montrent qu’ils veulent abandonner ce mode)
    A mon avis les deux derniers sont la cibles. Mais ils impliquent d’avoir un DynDNS ou autre (cela serait bien par l’opérateur ??) pour couvrir de manière fluide les cas indépendant du client.


Le 20/12/2017 à 17h 40

Euh, trouve moi la norme IPv6 qui impose à un FAI de ton garder un même préfixe ? Sérieusement, là je suis preneur.
C’est pas dans les RFC en tout cas.
 
Et je sais (comme en IPv4 d’ailleurs) que des gens VEULENT changer de préfixe régulièrement.


Le 18/12/2017 à 17h 54

Cela dépend aussi de l’équipement en face de toi dans le réseau. En ADSL y’a a des pas compatible IPv6.
Et là y’a rien à faire à part espérer la fibre vite (ou le VDSL)


Stéphane Richard veut « des internets particuliers » pour coller à différents besoins

Le 12/12/2017 à 06h 51

Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que une fois dans le réseau “ce n’est que des paquets”.
Mais là la question devient intéressante:




  • oui, on peut augmenter “la taille des liaisons” et c’est bien la responsabilité des opérateurs.

  • là où la question devient intéressante c’est l’injection du trafic dans le réseau .

    Soit chacun est “fair play” et cela se passe correctement avec une croissance linéaire
    Soit certain ne jouent pas le jeu et bourre le tuyau au maximum.
    Et là cela devient problématique. Tu as plusieurs options possibles, mais elles sont toutes soient pourries soient polémiques

  • la sommes des vitesses des raccordements ne dépassent pas la puissance du centre. Mais là on va se retrouver tous avec des liaisons digne du modem 1200 b/s .

  • on supprime les publicistes qui collent des pub en FHD maintenant sur pas mal de sites.

  • on régule par le porte monnaie : on fait payer à la micro transaction au débit et cela se régulera très vite parce que les clients ne voudront plus aller sur les sites avec des grosses pub ou se limiteront en streaming et download

  • on fait des réseaux séparés (welcome back minitel …)

  • on fait un réseau unique avec de la QoS différenciées.

    Sans parler des gars (j’en ai vu ici) qui “bourrent la ligne pour faire chier l’opérateur” et par la même occasion tout les gens partageant leur équipement ….

    Et coté fournisseur de contenu y’a quand même des horreurs en terme de protocole. Quand j’ai commencé à me raccorder à internet, on avait un cache en entrée de chacun de raccordement pour optimiser les transferts. Maintenant, cela n’est plus possible, tout les fournisseurs de contenu veulent “maitriser” chacun individuellement et donc la lecture d’un même fichiers par 3 personnes derrière la même liaison abouti à 3 transferts de fichier de bout en bout. C’est une immense connerie en terme réseau.
     
    Et la remarque de SR est bonne : accepterais tu que ta voiture se plante parce qu’elle perd le réseau parce que tu viens de passer sur une antenne saturée par un mec regardant une télé réalité quelconque ?
     
    Sym


Hadopi : la réponse graduée confrontée à l’épine des serveurs dédiés

Le 06/12/2017 à 08h 44

C’est pour cela que même les hébergeurs Français proposent des machines en europe à l’étranger.
Pour Online c’est Amsterdam.
J’en ai vu d’autre en Lettonie.
 


Fibre : un sénateur propose jusqu'à 1 500 € de sanction par ligne non raccordable

Le 03/11/2017 à 08h 35

Hello

Là il faut que tu relises ce qu’est le RIP Bretagne :




  • c’est un RIP et donc n’appartient PAS à Orange. Il appartient 100% à la région Bretagne.

  • il est (il me semble) construit par Orange, mais comme Vinci ou Bouygues font les routes de ma villes, mais les routes appartiennent toujours à ma ville.

  • la question sur les PM et PBO dans le cas de RIP est bonne, mais sur ce coup là n’a rien à voir avec Orange. Il faut là se tourner vers les règles du RIP (je ne sais pas si elles sont fixées par l’ARCEP).
     


Le défaut d’assurance verbalisable « à la volée » par caméra à partir de 2018

Le 02/11/2017 à 09h 58

En même temps, là dans ce cas tu la mets où la caméra ? Sur le corbeau qui passe ?  :)

Plus sérieusement, la remarque est bonne et c’est la limite de ce genre de chose. Mais comme avec un gendarme/policier en planque derrière le seul fourré de la ligne droite en question.

 


Wi-Fi : tout ce qu'il faut savoir des différentes normes et technologies

Le 22/09/2017 à 23h 11

Effectivement avoir plusieurs AP avec le même SSID et le même MdP permet aux appareils de changer de manière quasi transparente.
Quasi parce que suivant l’OS, Il y en a qui  ne relache pas la connexion à un AP de plus faible signal pour se connecter à celui de plus fort signal. Ils doivent avoir perdu le contact du premier pour que cela se passe comme cela.
Je ne me souviens plus par contre desquels le font.

Sym


Dans la Loire, Orange se défend de concurrencer la fibre publique

Le 10/07/2017 à 20h 43

Ben je crois que tu as répondu : ils font PAS et laissent Orange faire sur les NRA “non rentables”
Donc on pourrait dire que l’opticalisation d’un NRA comme celui là est un scandale, mais je pense que ceux qui sont dessus sont ravis.
Et je ne pense pas que cela bloque les clients pour passer à la fibre quand le SIEL y sera.
 


Le 10/07/2017 à 15h 49

Je sais pas trop. J’ai tendance à considérer que les gens sont intelligents :




  • soit c’est le même prix et pour le même prix avoir mieux (TV 4K, plus de chaine, plus de débit, l’ado qui gueule pas, autre sujet qui intéresse le client) je pense que les gens iront à la fibre

  • soit la fibre est plus chère et là effectivement cela se pose

  • soit l’offre sur la fibre (TV, Radio, Perring avec les OTT) est plus pourrie et la non plus ils n’iront pas.

    Mais en même temps dans ce dernier cas il faudrait comprendre pourquoi l’offre est plus basse.
    Je vois pas pourquoi on serait dans ce dernier cas.

    Il reste les deux premiers. Et Orange est pas réputé pour ses tarifs les plus agressifs.

    Sym


Le 10/07/2017 à 14h 36

Le fait de ne pas dégrouper un NRA, c’est pas la faute de Orange, mais bien celle des autres opérateurs : si tu prends Free, dès qu’ils ont 1000 abo dans un NRA ils le dégroupe (en opticalisant).
Pour la diff entre VDSL et ADSL, je suis d’accord avec toi. Mais opticaliser un NRA ne fera pas magiquement changer les clients de ADSL vers VDSL. (et point technique, le VDSL c’est plutot 40 Mb/s, la fibre reste intéressante avec ses 200mb/s)
 


Le 10/07/2017 à 14h 17

Sauf que orange en en train d’opticaliser tout ses NRA (enfin ceux qui restent encore en cuivre).
Et c’est pas une question de “concurrencer” l’autre solution.
Si on avait dit “Orange construit un site NRO” là on aurait pu (et du) hurler au scandale.

Je te fais une autre comparaison :




  • dans une entreprise, parce que l’on a décider de changer de switch pour passer au Giga Optique, on ne remplace pas les liens 10M par des liens 100M”

  • et la compta qui sont bout de leur lien 10Mb ?

  • ben ils sont qu’a crever en attendant.


Le 10/07/2017 à 14h 02

Il faudrait voir qq chose quand même :
Opticaliser un NRA, ce n’est PAS concurrencer la fibre !! Loin de là :




  • ce n’est pas “magique” et cela ne fera pas monter ne débit les lignes ADSL individuel de chacun des interlocuteurs

  • par contre, cela permet effectivement à tous les pauvres gars qui sont entre 4Mb et 18Mb de suivre la monté en débit que l’on constate avec l’augmentation des usages (et de la taille de pub en video, sauf sur NxI).

  • mais cela permet aussi de pruner les vieux équipements pour les remplacer par des plus moderne en cas de maintenance.

    Moi je suis sur une NRA opticalisé depuis longtemps, mais c’est pas cela qui va me retenir sur mon ADSL et son débit de m…. de 4 à 6 Mb/s.. .Dès que la fibre est là , je fonce …
    Par contre je suis effectivement passé d’un DSLAM ATM qui saturait à 18h tous les deux soirs à un truc ou c’est ma ligne qui sature
     
    Aller, je fais une comparaison simpliste : y’ la région qui investie sur une autoroute. Il faudrait du coup arrêter tout entretien sur le réseau des nationales pour pousser les gens à prendre l’autoroute ?
     
    Sym
     


Free attaque Netflix en justice, l'indice de performance des FAI en cause

Le 23/06/2017 à 12h 04






thecis a écrit :

Chez Orange le débit contractuel de la fibre est un minimum garantie, nuance.


Hello. Non ce n’est pas cela.
C’est le débit minium de raccordement (c’est à dire que si tu as un abo à 200Mb, ils peuvent te donner 300 ou 500 sans te prévenir).
Par contre pour le débit d’écoulement y’a pas de minimum. Mon expérience c’est que c’est en général “non bloquant” jusqu’à la capacité du serveur en face (ou de son disque dur). mais y’a pas d’engagement contractuel sur ce débit d’écoulement. Tu en trouves pour les pro, mais là on est dans du beaucoup plus couteux ( tu comptes en K, voir en multiple de 10K). Par contre je n’ai pas idée du prix d’un débit découlement garanti à 200mb/s.

 



L'Arcep en ordre de bataille pour la neutralité des terminaux

Le 30/05/2017 à 20h 15

Pour le port 25 c’est pour réguler les spameurs fous.
Et c’est pas la boxe, c’est le réseau.
C’est comme je ne sais plus quel autres ports utilisés par windows qui date d’un vers. La durée de survie d’un PC connecté à internet était inférieur au temps de téléchargement d’un anti virus ….

Cela peut s’enlever je pense, mais cela s’accompagne d’un texte qui interdit au FAI 1) de se protéger 2) de protéger leurs clients des plus gros virus.

Parce que l’on peut aussi demander à ce que les système de mails des FAI (ou de google d’ailleurs) ne filtrent plus les 100 virus les plus actifs du moment. A chacun de s’acheter un anti virus qui marche…. Mais il va y avoir de la casse chez pas mal de gens.


Concours pour gagner la console « Next Gen » de votre choix, il vous reste jusqu'à ce soir

Le 09/05/2017 à 08h 34

Merci NExtInpact !!
Même si c’est 1 sur 7000 c’est beaucoup mieux que le Loto ! Et en plus là on est dans le




  • 100% des gagnants auront tentés leur chance
    mais aussi

  • 100% des perdants n’auront rien perdu !!


Au ministère de la Culture, des contorsions pour remettre en cause la liberté de lier

Le 30/03/2017 à 12h 58

C’était bien quand même le minitel ! <img data-src=" /><img data-src=" />


Démission de Laure de la Raudière, porte-parole de François Fillon pour le numérique

Le 02/03/2017 à 07h 56

En même temps le capitaine se l’est joué concordia&nbsp; et a fait un sacré trou sous la ligne de flottaison ….
&nbsp;


Orange : des bénéfices en hausse, le FTTH et la 4G gagnent encore du terrain

Le 23/02/2017 à 14h 52

Excuse, moi, effectivement le LoL a été spontané.

Pour la différence entre les raccordable et les raccordés y’a bien une question d’accès à l’immeuble avec les syndic comme souligné par Séphi
La différence entre les deux chiffres vient beaucoup plus de là que les questions d’accès au Génie Civil (voir les autres threads sur le sujet, y’a des très bon résumé de situation sur lafibre.info).

Quand à l’accès au génie civil, pour poursuivre les mecs dans ma rue régulièrement pour avoir la fibre (elle est à 50m de chez mois, je suis rageux) j’ai le sentiment que c’est un beau bordel, pas tant coté Orange que l’état dans les rues et les questions très cons du type : la gaine est écrasée mais la mairie ne veut pas signer la demande de travaux sauf si accord avec ERDF pour au passage changer le poteaux branlant qui est juste au dessus de la gaine.

Moi ici je suis en ZMD avec Free qui partage les accès de Orange (pas de blocage particulier détecté dans mon coin vu le nombre de fibre Free sur infra partagée avec Orange) mais ce qui bloque c’est ce “con” de trou à faire dans la rue …..

Sym
&nbsp;


Le 23/02/2017 à 14h 38

LoL, tu as oublié de dire que c’était le diable et que l’agrume sentait le souffre (pas taper :) )

Plus sérieusement, les “raccordable” si on&nbsp; prend Paris c’est la fibre est au pied de l’immeuble.
Mais pour la pénétration de l’immeuble, la je ne sais plus si c’est pas les histoires de signature avec les syndic.

Si le syndic a signé avec Free ou pas signé du tout, je ne sais pas comment cela se passe.


Très haut débit : analysons le rapport au vitriol de la Cour des comptes, contesté par Bercy

Le 03/02/2017 à 07h 08

20Mb/s pour du Sysdamin !!!
La vache, vous vivez dans un monde de super riche en réseau !!
Perso je suis à 1 Mb montant 6 Mb descendant et cela marche bien.
Ok, je travaille beaucoup en mode texte, mais comme la majorité de mon troupeau de serveur ne dispose pas d’interface graphique c’est pas génant.
&nbsp;Je fais même du BigData (du gros) dans ce mode et c’est tout à fait jouable.
&nbsp;


Fibre : bataille ouverte entre Orange et le régulateur, félicité par les concurrents

Le 13/01/2017 à 09h 33

Tu regarderas la structure de personnel de orange pour répondre à ta question :
Il ya qq chose comme 5 000 à 10 000 personne à Orange pour gérer le génie civil (la partie étude).

Les mairies se tournent pas vers les autres :




  • parce qu’elles privilégient orange

  • ou parce que chez les autres cela n’existe purement et simplement pas ?

    C’est pas tout de dire “et moi et moi et moi” pour le GC, encore faut il avoir la force d’étude (et la compétence) nécessaire avec un maillage territorial. Le trottoir de “Belle-Ile-En-Terre” et l’état de ses poteaux, vu de Paris c’est compliqué.
    &nbsp;


Le 12/01/2017 à 14h 55

La location du cuivre a été imposé parce que hérité de l’ère d’avant.
Pour la fibre, ils sont tous partis en même temps. Sauf que y’en a qu’un qui bosse !!

Et pour le GC (le Génie Civil). Oui, il existe, mais 1) son accès est parfaitement régulé 2) quand dans le GC y’a déjà du cable cuivre, comment fait on ?

Et louer la fibre “noire” (en, dégroupage total)&nbsp; n’est pas le modèle économique choisi lors de la mise en oeuvre de la fibre. Cela fait passer les amortissement de 15 ans à plus de 30 ans.
Cela l’ARCEP aurait du le décider AU DEPART. Mais personne n’aurait fibré (même pas Orange)


Samsung veut glisser de la publicité ciblée dans ses TV connectées

Le 12/01/2017 à 08h 50

Attention, je ne sais plus lequel des deux à un brevet encore&nbsp; plus flippant : interdiction de zapper pendant la diffusion des pubs sur la chaine regardée précédemment.
S’ils se mettent d’accord sur la fonctionnalité, on n’est pas sauvé loin de là


IPv6 : le déploiement avance en France, malgré le néant sur mobile

Le 09/12/2016 à 22h 10

On commence a mesurer des temps de réponse meilleurs en IPv6 que en IPv4 pour certaines applications.
La bascule de trafic (plus de 50% en IPv4 que en IPv6) est probablement pour 2018 ou 2019.
Les premiers services prémium en IPv6 devraient pas être là longtemps après.
&nbsp;


Le 09/12/2016 à 20h 48

Ok mais dans ce cas, si Orange la file aussi à Mme Michu alors que free ne la positionne que sur le “Geek”, la migration de Free est super partielle par rapport à celle d’Orange ?
Le Geek est par définition “meilleur” en info que Mme Michu


Le 09/12/2016 à 20h 45

Non cela ne fonctionne pas comme cela.
Tu peux tout à fait faire une requete dns AAAA en IPv4.
Voir RFC 3901
https://tools.ietf.org/html/rfc3901


Le 09/12/2016 à 17h 01

Les chiffres de pourcentage de clients avec IPv6 et pourcentage de trafic sont marrants :




  • Free : 25% des clients disposent d’IPv6 mais à peine 6 % de trafic visible chez Google

  • Orange : 16% des clients disposent d’IPv6 mais cela suffit pour faire passer le trafic de 6% à 13%.

    Donc soit les clients de Free font très peu de Google/Youtube par rapport à ceux de Orange, soit y’a un truc que je comprend pas dans les débits atteints par Free dans la liaison avec Google.

    &nbsp;


Bientôt des drones chargés de lutter contre la fraude fiscale ?

Le 05/12/2016 à 10h 34

Complètement stupide comme idée : existe déjà facile et sans risque de protection de la vie privée :




  • une bonne photo satellite annuelle de sa zone en très bonne définition et c’est bon.

    Le maire de la commune de mes grands parents le faisait y’a 10 ans déjà avec des photos SPOT


Primaire de la droite : ce qui différencie Fillon de Juppé sur le numérique

Le 21/11/2016 à 18h 00

Moi aussi, mais dans mes 4 ou 5 boites précédentes en info, j’étais pas considéré comme un humain “normal” <img data-src=" />


Orange : les revenus baissent en France, le nombre d'abonnés fixe et mobile explose

Le 25/10/2016 à 14h 45

Sur Orange tu as une IP “Préférentielle” (je ne sais plus ou est la page d’assistance sur le sujet) :




  • l’IP n’est pas “fixe” mais change très peu, principalement sur besoin du réseau pour optimiser les flux.


Le blocage chez Orange a frappé plus de trois sites

Le 20/10/2016 à 13h 39

Marc,

Par contre tes sources ont clarifié entre :




  • qq domaines avec plusieurs centaines de site avec un comptage au site par le ministère
    ou

  • qq centaines de domaine
    ?
    &nbsp;
    Autant le premier j’y crois assez facilement, rien que le domaine google.fr doit rassembler un bon paquet de site.
    Autant le deuxième, pour une opération “gros doigts du gars entre la chaise et le clavier” j’ai plus de doutes


Google.fr bloqué pour apologie du terrorisme suite à une « erreur humaine » d’Orange

Le 17/10/2016 à 10h 04

Sauf que pour les services de la LB et du décodeur, Orange doit sans doute avoir fortement besoin d’utiliser ses DNS “interne orange” avec des enregistrements régionalisés. Assez classique dans une architecture grande échelle.
Je me pose d’ailleurs la question des histoires de cache et autre CDN présent sur le réseau Orange. Parce que si tu utilises les DNS Google et que du coup tu vas chercher toutes tes données aux USA au lieux de les prendre en France, je suis pas certain que tu ais gagné au change.


Le gouvernement veut dématérialiser la propagande électorale pour les élections de 2017

Le 14/10/2016 à 12h 57

Moi j’ai fait à la dernière élection.
J’étais tellement pas emballé par aucun de candidats que j’ai tout épluché pour tenter de me faire une idée.
Pas très concluant d’ailleurs ….


Comment l'ARCEP veut accélérer le déploiement d'IPv6 en France, avec l'aide de l'État

Le 04/10/2016 à 12h 53

IPv6 sert à virer le NAT et à avoir une connextivité “full” pour chaque device, pas obligatoirement a avoir une IPv6 fixe.
Et en réseau, y’a effectivement plusieurs choix pour un opérateur :




  • réseau “fixe” et préfix fixe de petite taille (la taille d’un MSAN/OLT soit grosso modo 4000 client)

  • réseau dynamique

  • réseau préférentiel.

    Le premier simplifie ton allocation, mais interdit un équilibrage réseau entre un MSAN/OLT et le premier routeur.&nbsp; Sans parler de la gestion du churn d’un équipement vers un autre en cas de besoin.
    &nbsp;Voir sur un arbre GPON en FTTH cela t’interdit l’équilibrage des clients sur ton arbre en cas de concentration de gros consommateurs sur un même arbre.

    &nbsp;Le réseau dynamique permet d’optimiser le pool de préfixv6. Ce qui est totalement inutile en IPv6.

    &nbsp;Le réseau “préférentiel” permet de changer peu le préfix (je sais pas tout les combien un opérateur doit équilibrer un morceau de son réseau, plusieurs fois par semaine vu de l’opérateur je pense, mais en différents points de son réseau.&nbsp; Pour un individu, une fois tous les 6 mois à 2 ans je pense.

    Mais je suis en phase, les deux derniers imposent un DNSDynamique pour la connectivité entrante. Le dernier par contre te le fait changer une fois tous les x mois et pas à chaque reboot de ta boxe/routeur.
    &nbsp;


Le 03/10/2016 à 06h 17

Sur le réseau Orange où tu as de l’IPv6, les IPs (v4 et v6) sont “préférentielles” (sticky en anglais) : tant que le réseau n’a pas besoin de les modifier tu gardes les mêmes.
Mais y’a aucun engagement contractuel d’Orange de te donner les mêmes.
Cela c’est bien une option payante.
&nbsp;


Linux fête ses 25 ans : retour sur un simple « hobby »

Le 25/08/2016 à 16h 44

Sniff, souvenir, le premier boot de mon premier noyau 0.68 (me semble, c’est loin) !!
Il faut dire que avec Rémi Card en prof de système en 1992, cela envoyait du lourd ..


Aménagement du territoire et fibre optique : Orange domine, où en est la concurrence ?

Le 24/05/2016 à 10h 51

Non, là le bug il est ailleurs,&nbsp; simple à controler : dans une fenetre ce commande un petit
&nbsp;ping “tonsite”
doit te répondre autre chose que host unknown.

genre
ping www.google.com
ping -6 www.google.com
Doivent tous les deux avoir une réponse.
&nbsp;
Après si cela marche pas au niveau réseau cela devient intéressant ..
&nbsp;


73 organisations demandent au BEREC de défendre la neutralité du Net

Le 05/05/2016 à 20h 29

&nbsp;Je vais juste en reprendre un point de ce que signifie en technique un net 100% neutre&nbsp; :




  • la neutralité du NET signifie que tous les paquets doivent être traité pareil. En aucun cas que tous les paquets arrivent ! Et les protocoles de routage IPv4 et IPv6 sont limpides la dessus : on jete d’abord l’UDP (en général le P2P, la VoIP et la TV par Internet !)&nbsp;

    Donc si ton voisin est en train de télécharger à fond et que toi tu tentes d’appeler les secours, et bien son téléchargement est prioritaire et toi tu crèves. Sans parler de ton match de foot de la coupe du monde qui est coupé en pleine finale pour la même raison.
    &nbsp;
    Et c’est vrai dès le premier équipement : un OLT (le bordel sur lequel se raccorde la fibre) regroupe entre 2000 et 4000&nbsp; (6000 je pense pour les plus gros) clients. 4000 * 100 Mb/s(débit min de la vraie fibre)&nbsp; = 400 Gb/s. Je ne pense pas que un seul OLT soit raccordé par des liens permettant de tenir 400Gb/s !

    Donc encadrement de ce qui est fait&nbsp; : oui.&nbsp; Neutralité sans aucune gestion de la priorité entre des flux du type ci dessus : non.

    Et pour le téléphone, ne pas répondre “y a le mobile”. La 4G c’est de la VoIP dans la version qui arrive ! Voir ci dessus.
    &nbsp;
    Définition de UDP&nbsp; d’après la norme:
    The
    protocol is transaction oriented, and delivery and duplicate protection
    are not guaranteed.