Mozilla réfléchit à la manière de se débarrasser de Thunderbird
Et il était temps
Le 02 décembre 2015 à 10h00
3 min
Logiciel
Logiciel
Mozilla réfléchit désormais à porter le coup final à Thunderbird. Le client email, âgé de plus de dix ans, n’est pratiquement plus entretenu par l’éditeur, qui cherche à s’en débarrasser. Cependant, les modalités de ce départ ne sont pas encore fixées, et le logiciel pourrait être donné à un tiers ou confié à la communauté.
Le client email Thunderbird a eu son heure de gloire. Léger, gratuit, open source, ouvert aux extensions comme son cousin Firefox, il était hautement personnalisable. Pour replacer l’arrivée de Thunderbird dans son contexte, il faut rappeler qu’en 2004, l’expérience du courrier électronique était pour beaucoup centrée sur un Outlook Express. Les fonctionnalités proposées allaient donc beaucoup plus loin, sans parler des mises à jour régulières qui enrichissaient le tout.
Pourtant, les utilisateurs de longue date savent que ces mises à jour, si elles ne se sont pas arrêtées, se sont faites beaucoup moins conséquentes. Corrections de bugs, colmatages de brèches de sécurité, mises à jour du moteur de rendu Gecko pour suivre les évolutions de Firefox : très peu de fonctionnalités ont été ajoutées et beaucoup sentaient que Mozilla ne souhaitait finalement que se concentrer sur son navigateur.
La séparation complète abordée officiellement
La confirmation est finalement arrivée dans un mémo que Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, a fait circuler dans un Google Group. Elle y aborde très clairement la situation du client email et fait tomber le couperet : « Je pense que Thunderbird devrait beaucoup mieux se porter en le séparant de sa dépendance aux systèmes de développement de Mozilla, et dans certains cas des technologies de Mozilla. L’état actuel n’est pas stable et nous devrions chercher activement un moyen de faire la transition vers un futur où Thunderbird et Firefox sont séparés ».
La situation du logiciel tient en fait à deux critères essentiellement. Tout d’abord, même si Mozilla a retiré peu à peu ses billes du développement de Thunderbird, la gestion de son développement reste attachée aux infrastructures de l’éditeur, à savoir les mêmes que pour Firefox. Parallèlement, le manque d’investissements crée une frustration chez les utilisateurs, notamment chez ceux qui aimeraient s’impliquer davantage.
Reprise par un tiers ou par la communauté ?
Mitchell Baker évoque deux solutions. Thunderbird pourrait être confié aux soins d’un éditeur tiers qui en reprendrait donc le contrôle, le développement et surtout l’avenir. Auquel cas la communauté n’aurait pas nécessairement son mot à dire. Mais le client email pourrait tout aussi bien être confié à cette communauté pour en faire un logiciel open source à titre « complet », c’est-à-dire sans qu’une structure commerciale n’en chapeaute les principales directions.
Il est clair dans tous les cas que Mozilla ne veut plus s’occuper de Thunderbird. Les interventions des ingénieurs pour les corrections de bugs représentent un détournement des ressources humaines au détriment d’un Firefox dont les défis ne cessent d’augmenter. Baker l’indique d’ailleurs clairement : « Les ingénieurs travaillant sur Thunderbird doivent se concentrer et adapter Firefox aux changements imposés par le web ». Au final, la gestion actuelle ne conviendrait donc à personne.
Reste que pour l’instant, la fondation ne fait que réfléchir aux deux pistes évoquées et qu’aucune décision n’a été prise. Il est probable que rien ne soit annoncé avant quelques mois.
Mozilla réfléchit à la manière de se débarrasser de Thunderbird
-
La séparation complète abordée officiellement
-
Reprise par un tiers ou par la communauté ?
Commentaires (231)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/12/2015 à 10h25
En même temps, la présentation des mails est la même dans tous les clients.
L’interface n’a pas évoluée, c’est symptomatique de tout le fonctionnement du mail qui le même depuis plus de 10 ans.
Le 02/12/2015 à 10h26
Si ça devenait communautaire ce serait possiblement mieux car ça ouvrirait les possibilités de devs structurants.
Genre une app nativement portable sous windows au lieu de la version qui peine à se mettre à jour de framasoft ce serait cool.
Genre avec une app android qui sache se synchroniser au lan une fois à la maison et qui évite de centraliser ses contacts chez big brother.
Genre intégrer les conversations multi supports, messengers, txt etc. au flux de mails de la conversation avec un contact.
Il y a moyen d’en faire un outil de sécurisation de la vie privée en partant de ses qualités actuelles. Il y a juste une demi douzaine d’années de dev en retard peut être… " />
Le 02/12/2015 à 10h26
Pas libre … Mais je l’utilise pour mon boulot en remplacement de Pegasus Mail …
Le 02/12/2015 à 10h27
Un coup sec derrière la nuque " />
ou un coup de fusil " />
Le 02/12/2015 à 10h27
Le 02/12/2015 à 10h28
C’est vrai qu’avec 350$M par an, c’est dur de trouver 500,000 pour maintenir thunderbird…
Le 02/12/2015 à 10h28
Ceci dit, le mail côté client ne bouge plus beaucoup. Ensuite, ils pourraient changer l’interface. Ou pas (moi elle me dérange pas " />)
Le 02/12/2015 à 10h30
Le sous-titre " />
Le 02/12/2015 à 10h31
" />
je me rassure en me disant que Les versions actuelles fonctionneront toujours…essaie toi aussi " />
Le 02/12/2015 à 10h33
Pour tout ceux qui tombent des nues cette article a 3 ans et 1⁄2… :
Mozilla renonce à développer Thunderbird.
Le 02/12/2015 à 10h34
Si Thunderbird est open source, pourquoi personne n’a fait un fork pour le tenir a jour ?
Le 02/12/2015 à 10h38
Il est juste Genial Thunderbird , ya quoi d’aussi bine et complet en gratuit sans pub ?
Le 02/12/2015 à 10h38
Je me demande quel serait le travail pour reprendre TB et l’intégrer à la suite libre office.
En effet, c’est un gros manque de libre office de ne pas intégrer un client similiare à outlook qui s’intégre bien avec le reste de la suite bureautique.
Je pense que le travail est énorme…toutefois ce serait intéressant." />
Le 02/12/2015 à 10h41
Le 02/12/2015 à 10h42
Le 02/12/2015 à 10h43
C’est surprenant
Perso j’utilisais les 2 ( Firefox et Thunderbird) et c’est firefox que je suis en train d’abandonner doucement à cause des comportements sur certains sites ( pourtant je l’utilise depuis le premier jour ) ou il est incapable de
faire un display correct ou bien certains clicks ne fonctionnent pas.
Je ne dis pas que c’est la faute de Firefox ( certains sites étant vraissemblablement mal codés ou hors des normes) mais en attendant si ça marche impeccable avec Chrome ou IE , ma fidélité a des limites " />
Thunderbird ou j’ai toutes mes messageries ne m’a jamais fait un seul accroc ( user basique mais ça marche)
" />
edit ortho
Le 02/12/2015 à 14h44
Je viens de tester Nylas N1 et il est vraiment pas mal !
Il va peut être me faire abandonner Opera Mail :-)
Bon reste plus qu’à installer leur SyncEngine sur un serveur histoire de pas laisser trainer mes emails sur les serveurs de Nylas :-)
Le 02/12/2015 à 14h56
Le 02/12/2015 à 14h56
Le 02/12/2015 à 15h09
Je suis d’accord, néanmoins c’est possible avec des client en ligne aussi ;)
Le 02/12/2015 à 15h13
oui oui tout à fait, je me mets dans la peau du vendeur de services web :)
Le 02/12/2015 à 15h19
Le 02/12/2015 à 15h21
Tout à fait ! Du bon code à l’ancienne, bien solide et pérenne. Ah mon bon monsieur, tout ce perd " />
Le 02/12/2015 à 15h26
Oui pardon, merci de me corriger, je voulais bien parler de client thunderbird " />
Le 02/12/2015 à 15h29
On peut le faire sans trop de difficultés ou de connaissances avec gmail par exemple. Après je ne juge pas la valeur du soft, mais plutôt de la tendance lourde des usages des lectures/envois de mails.
Le 02/12/2015 à 15h35
Le 02/12/2015 à 15h37
Si j’ai bien compris c’est le serveur SyncEngine qui se connecte aux différents comptes emails (IMAP, POP3…) et N1 n’est qu’un client pour le serveur SyncEngine, il ne se connecte pas directement aux comptes emails. Par défaut N1 utilise un serveur de Nylas, mais l’on peut avoir son propre serveur SyncEngine en suivant les instructions dispo sur GitHub
Le 02/12/2015 à 15h50
La configuration d’un serveur mail exim
Le 02/12/2015 à 15h50
Et tu as bien raison ! voir ici et soutenir :  https://caliopen.org/
bon maintenant, soyons tristement réalistes… " />
Le 02/12/2015 à 15h54
Le ministère de l’écologie utilise une solution basée sur Thunderbird.
Le 02/12/2015 à 15h58
Le 02/12/2015 à 15h58
La gendarmerie aussi, mais s’il n’est plus maintenu au niveau sécu par Mozilla, ils vont laisser tomber.
Le 06/12/2015 à 10h13
Je me permet d’apporter quelques précisions car j’ai l’impression, à la lecture des commentaires, qu’il y a des confusions.
Ce qui est instable, du point de vue de Mitchell Baker, c’est la situation dans laquelle les besoins technologiques de Firefox et de Thunderbird sont contradictoires, pas le logiciel.
L’objectif n’est pas de tuer Thunderbird, mais de découpler les deux logiciels, afin que les développeurs du client mail ne passent pas le plus clair de leur temps à réparer ce qui est cassé par les évolutions (probablement de Gecko) impulsées par Firefox. D’un autre côté, l’amélioration de ce dernier sera plus rapide s’il n’a plus besoin de maintenir la compatibilité avec Thunderbird.
Si on en croit le mémo, Mozilla ne renonce pas à financer ou héberger Thunderbird, ni même forcément à le développer.
Le 02/12/2015 à 10h08
Hey je n’ai pas envie de passer à un webmail ou a un autre client de messagerie.
Il correspond à mes attentes.
Le 02/12/2015 à 10h08
Le 02/12/2015 à 10h10
Ton traducteur “corporate -> français” est en panne ? " />
Le 02/12/2015 à 10h10
thebat ?
Le 02/12/2015 à 10h12
Sérieusement ?
“L’état actuel n’est pas stable (…) Les ingénieurs travaillant sur Thunderbird doivent se concentrer et adapter Firefox aux changements imposés par le web” ?
Le 02/12/2015 à 10h13
Ah nan !!
Là, je vais me mettre tout rouge de colère !!
On ne touche pas à Thunderbird !!
Le 02/12/2015 à 10h13
Le gros plus de Thunderbird, ce sont les extensions.
Rien qu’Enigmail qui permet de gérer assez simplement du PGP/MIME, c’est précieux. Faudrait pas le perdre
Le 02/12/2015 à 10h14
Ça fait bien 3 ans qu’ils n’y touchent plus justement " />
Le 02/12/2015 à 10h16
Tss, y a eut un patch y a 10-15 jours " />
Le 02/12/2015 à 10h16
C’est pas cool ça.
Il y a quelques années Mozilla avait dit qu’ils arrêtaient de développer de nouvelles fonctionnalités pour Thunderbird et ils avaient dit de ne pas s’inquiéter, qu’ils n’abandonneraient pas Thunderbird, et que les mises à jour de sécurité seraient assurées ainsi que les corrections de bugs.
Le 02/12/2015 à 10h20
J’utilise Claws-Mail qui est beaucoup plus “léger”. Mais Thunderbird reste toujours un classique. LE classique.
Le 02/12/2015 à 10h21
ce sera pas plus mal, ça permettra peut-être enfin d’avoir des évolutions de l’interface vieillotte.
Le 02/12/2015 à 10h21
Quelle alternative à Thunderbird si ce dernier doit être cédé à une entreprise commerciale ?
Le 02/12/2015 à 10h21
Et si c’est repris par les dév. de Libre Office ? " />
Le 02/12/2015 à 10h23
sérieux ça serait une catastrophe
Le 02/12/2015 à 10h23
Oui comme dit dans l’actu, des patchs de sécu et correction de bug, mais plus de vrai développement.
Le 02/12/2015 à 10h44
Je trouve qu’il manque une seule chose à Thunderbird, le support natif et complet des protocoles, CardDAV et CalDAV.
Le 02/12/2015 à 10h46
Étant passé sur Gmail depuis un petit bout de temps, j’ai fini par abandonner Thunderbird parce que j’avais pris l’habitude du Web mail (et je n’ai pas trouvé mieux que Gmail, n’ayant pas le temps et la motivation d’auto héberger mon propre compte). Mais je trouve ça dommage, c’est quand même un foutrement bon logiciel, qui demandait juste à évoluer… J’espérais une app légère sur Android, avec un support d’extension comme Firefox…
Le 02/12/2015 à 10h46
Plus assez de personnes utilisent un soft de mail de manière significative. Ce sont les webmail qui ont la coté, car c’est un soft de mails en mode SaaS.
aujourd’hui, du fait de la mobilité, il faut ses mails partout et synchro, 3 solutions :
Le sens de l’histoire c’est [hélas] le SaaS, y compris pour le mail, donc thunderbird n’a pas d’avenir car c’est plus “comme ça” que sont les mails.
La communauté finira par récupérer le soft qui mourra de toute façon. C’est triste certes, mais c’est comme ça. " />
Le 02/12/2015 à 10h46
Le 02/12/2015 à 10h48
Le client mail a toujours un intérêt même en grand public :
L’agrégation de tous les compte mail à un seul endroit.
Le 02/12/2015 à 10h50
dommage et en plus il vient de sortir un nouveau carnet d’adresses en mode VCARD…
Le 02/12/2015 à 10h50
Merde je vais devoir changer de client mail …
Le 02/12/2015 à 10h51
out les logiciels, Mozilla développe dorénavant un OS et des applications associées.
Le 02/12/2015 à 10h52
C’est quoi la différence entre du mail imap/thunderbird et imap/webmail ?
En quoi est-ce plus ou moins simple ?
Franchement, on ne doit pas vivre dans le même monde de l’entreprise. Toutes les grandes entreprises/administrations utilisent des clients desktop.
Le 02/12/2015 à 10h53
Le 02/12/2015 à 10h53
Le 02/12/2015 à 10h55
Bon, j’ai ~6Go de mails dans mon Thunderbird (des trucs datant d’il y a 15ans) que je souhaite garder.
Est-ce que quelqu’un connait une alternative open source qui puisse:
Merci bien !
Le 02/12/2015 à 10h55
oui apparemment, c’est ça l’avenir : le cloud et des applications connectées… le retour de la télématique.
fini les logiciels qu’on installait en local pour récupérer ses mails ou pour faire du traitement de texte.
" />" />
Le 02/12/2015 à 10h55
Le 02/12/2015 à 10h56
Purée la vache ! Pas une bonne nouvelle pour moi …
je l’utilise chez moi et au boulot (3 adresses mail soit dit au passage), espérons qu’il ne soit pas abandonné ! " />
Le 02/12/2015 à 10h56
Peut être pas si gros que ça en fait … LibO est capable d’utiliser les thèmes de Firefox/Thunderbird, donc pourquoi pas.
Et la version 5.0x de LibO est vraiment très bonne.
Le 02/12/2015 à 13h29
A condition de gérer TON serveur.
Quand tu es sur un hébergement mutualisé l’enjeu est différent.
Le 02/12/2015 à 13h30
Le 02/12/2015 à 13h32
Je vois pas le rapport entre rapatrier ses mails et les protocoles POP et IMAP, rien n’empêche de rapatrier ses mails en local dans les deux cas.
J’ai peut être pas compris ton message.
Le 02/12/2015 à 13h34
Mauvaise nouvelle, d’un autre côté, si c’est repris on pourra peut-être avoir une solution simple pour le synchroniser (surtout contact et agenda) avec n’importe quel OS. Parce que devoir installer un serveur pour synchroniser le Thunderbird sous Linux avec son téléphone c’est vraiment une solution compliquée et pénible (et non je n’utilise pas gmail et oui j’ai plusieurs adresses électroniques et oui aussi je suis susceptible de synchroniser avec un pc sous Windows, le téléphone faisant le lien facilement entre les deux).
Le 02/12/2015 à 13h37
Le 02/12/2015 à 13h39
Le 02/12/2015 à 13h40
De loin, ca ressemble à une mauvaise nouvelle. Après, il faut voir qui le reprend parce qu’au final, ca fait quand meme un moment que Thunderbird végète et c’est un logiciel qui mérite mieux.
Autant si le virage est bien géré, ca peut etre bénéfique. Par exemple, on se souvient du passage d’Openoffice chez Oracle… qui a permis à Libreoffice d’émerger et au final, ce projet ne s’est jamais aussi bien porté (ok il reste du boulot, mais ca évolue vraiment dans le bon sens)
Le 02/12/2015 à 13h43
Ah ok, j’avais loupé les posts précédents et je pensais que tu parlais d’un seul gros fichier par mailbox à la Outlook " />
Le 02/12/2015 à 13h45
C’est vrai, mais j’ai pris l’habitude du POP sur les comptes que je gère, et autrefois il n’y avait que cette option là. C’est donc plus par continuité et habitude que je reste en POP.
A vrai dire je n’ai jamais vraiment testé l’IMAP pour comparer, mais j’ai tout de suite compris qu’il était tentant de laisser les messages sur le serveur, ce qui me semble problématique quand celui-ci est chez un hébergeur.
Le 02/12/2015 à 13h45
Question de taille d’équipe, d’emploi du temps du responsable informatique, notamment … ;-)
Le 02/12/2015 à 13h46
Le 02/12/2015 à 13h47
Ils changeraient thunderbird en tenderbird, ce ne serait pas mieux ?" />
Le 02/12/2015 à 13h53
Le 02/12/2015 à 13h56
J’utilise ce client de messagerie depuis des années. Il serait dommage de le voir disparaitre. Il est fluide et convivial. J’espère qu’un repreneur sérieux s’occupera de sa programmation et aussi de son rafraichissement au passage.
Le 02/12/2015 à 14h26
je l’utilise depuis ses débuts, ce serait une grande perte de le voir disparaitre.
je ne connais aucune alternative et je n’ai pas envie de chercher.
Le 02/12/2015 à 14h41
Le 02/12/2015 à 10h57
Le 02/12/2015 à 10h58
Le 02/12/2015 à 11h00
Bah merde…
Quelqu’un a donc une alternative qui fonctionne bien avec IMAP (pas comme Outlook 2013 qui est incapable de bien synchroniser mes dossiers…) et qui permet l’ajout de règles? (Genre auto-forward quand l’email contient une pièce-jointe envoyé par tel personne).
Aucun des nouveaux clients “new gen” que j’ai testé n’intègre cela…
Le 02/12/2015 à 11h00
mon thunderbird! " />
pas envie de passer sur du web ni du out look…
Le 02/12/2015 à 11h00
6 Go, pas mal !
Sachant que Thunderbird gère tout via un bon gros fichier ressemblant à un mbox, ça bouffe pas trop de RAM ?
Le 02/12/2015 à 11h01
au risque de répéter ce que dit A-snowboard: si ça marche, pourquoi changer?
Le 02/12/2015 à 11h02
non, ça c’est Outlook. il me semble que le fonctionnement de TB c’est par fichier. (j’avais plein de .eml dans des dossiers pour ma part, mais c’est peut-être un réglage)
Le 02/12/2015 à 11h03
‘Tain fait chier, je vais donc peut-être (dépendra de l’endurance de la communauté ou entité qui reprendra TB) être obligé de passer à postbox pour lequel tout mon entourage me bassine…
Le 02/12/2015 à 11h03
Y a Claw Mails qui a été cité dans les précédents comm’, je le connaissais pas, mais hormis son interface, il a l’air pas trop mal…
Le 02/12/2015 à 11h03
Le 02/12/2015 à 11h03
J’ai pas dit ça :o
Le coup du “si ça marche, pourquoi changer ?” dans ce domaine c’est pas tip top, rien que pour les failles de sécurités.
Le 02/12/2015 à 11h03
Le 02/12/2015 à 11h03
C’est clair que je vais pas changer :p mais bon c’est chiant d’avoir un truc qui n’évolue plus
Ceci dit, pour le peu que je me sers du mail (personnel) … à part pour les commandes sur le net, et quelques rares trucs administratifs …
Le 02/12/2015 à 11h04
j’ai corrigé " />
mais dans le principe: si ça marche et que c’est maintenu, pourquoi changer?
ça te plait mieux?
Le 02/12/2015 à 11h05
Ma foi non, je n’ai jamais trop senti de ralentissement.
J’ai toujours pu faire tout ce que je voulais avec mon PC avec thunderbird qui tourne en même temps à coté.
L’essentiel des 6Go sont probablement les pièces jointes de mails dans mes archives, donc ceci n’est peut-être monté en RAM qu’à la lecture du mail.
Le 02/12/2015 à 11h06
si c’est toujours maintenu (et ça l’est jusqu’à maintenant), je vois pas le problème.
Le 02/12/2015 à 11h10
Il est très bien ce client. Et avec 7 pages de commentaires sur cet article on réalise qu’il est très utilisé.
Même si “le mail” est vieux de plus de 20 ans, il y a toujours des choses à faire évoluer dans le client.
Par exemple l’intégration native du chiffrement/signature.
Le 02/12/2015 à 11h12
J’espère qu’il sera reprit, et entre de bonnes mains. Ce client mail fait parfaitement le job.
Le 02/12/2015 à 11h14
Le 02/12/2015 à 11h14
Le 02/12/2015 à 11h15
A vérifier. Il me semble que par défaut, TB utilise un seul fichier avec un format custom.
Le 02/12/2015 à 11h17
Personne ne mentionne geary? Peut-être que c’est parce qu’il n’est pas aussi complet que TB ou outlook. Mais ce qui est bien, c’est qu’il est visuellement épuré.
J’ai bien testé zimbra mais il a du mal avec mon compte gmail et quelques détails dérangeants (notamment un problème une fois sur dix à démarrer). Mais en entreprise, il devrait faire l’affaire.
Edit: N1 semble très similaire visuellement à geary. Ca m’intéresse.
Le 02/12/2015 à 11h19
C’est nouveau ça alors, chez moi il fonctionne avec des mbox, donc un fichier par répertoire.
Le 02/12/2015 à 11h20
Sur ce coup là merci Debian pour iceDove/iceWeasel.
Le 02/12/2015 à 11h20
La première serait de fixer les bugs des mails en cours depuis plusieurs années…
Trop de problèmes de synchronisation non gérés, de timeout / retry non géré, de wait en boucle infini, de règles qui s’éxecutent en multiple etc
Le logiciel a besoin d’une reprise sérieuse pour ne pas complétement disparaitre.
Le 02/12/2015 à 11h21
Oui, c’est ce que j’insinuais :) (par opposition au 1 mail -> 1 fichier)
Le 02/12/2015 à 11h24
Le 02/12/2015 à 11h26
J’espère qu’il sera repris par la communauté, parce que pour moi, c’est la meilleure solution sous le manchot (Evolution est trop lourd et trop usine à gaz pour moi).
Après, à suivre, mais je pense qu’il ne sera pas laissé à l’abandon.
Le 02/12/2015 à 11h27
Le 02/12/2015 à 11h27
+1 pour Enigmail (et Lightning calendar est bien aussi…)
Le 02/12/2015 à 11h33
Et Sogo pour les contacts :)
Ceci dit, c’est vrai que la gestion CalDAV et CardDAV en natif, ça mange pas de pain
Le 02/12/2015 à 11h40
Le 02/12/2015 à 12h52
Je te connais en plus, j’y ai pensé après, mais comme je comptais poster de toute façon " />
Poto ?
Edit : et putain je me plein de mon matos mais tu me bats
Le 02/12/2015 à 12h55
" />
Le 02/12/2015 à 12h55
+1
Perso j’ai 7 ou 8 compte mail, et je me vois pas aller les checker une à une sur les webmail.
Là j’ai juste à lancer Thunderbird et paf tout mes nouveaux mail sont centralisé.
J’espère juste que ça disparaîtra pas.
Le 02/12/2015 à 12h57
A force de clamer qu’elle œuvre pour un web ouvert, la fondation Mozilla devra laisser filer Firefox, navigateur qui fait bien trop de partenariat avec des ennemis du web ouvert…
Tb fait son taf correctement, même si personne ne cracherait sur des améliorations. Quant à le donner à tel ou tel, il faut que ce logiciel reste indépendant d’autres logiciels.
Le 02/12/2015 à 12h57
Oh, pourquoi thunderbird…
En l’état actuel, il fait très bien le travail, donc on pourra continuer à l’utiliser.
C’est vrai que la plupart des gens utilisent du webmail et qu’Outlook est un mastodonte dans le domaine de l’entreprise, mais de là à s’en débarasser :(
Le 02/12/2015 à 12h59
Pour ceux qui cherchent des alternatives, le site alternativeto.com tient une liste assez fournie [lien].
Evolution, Claws Mail, IceDove, Geary, Sylpheed, KMail, Nylas N1…
Le 02/12/2015 à 12h59
Okay, il doit y avoir un soucis avec les posts ou je merde ?
Le 02/12/2015 à 12h59
Quand je suis arrivé dans ma boite, une personne l’utilisait (on était encore en pop en 2012 " /> )
J’imagine la têtes des clients qui reçoivent pleins d’emoticones à la con dès que la personne leur envoyait un mail…
Sans compter la pub en fin de mail.
Le 02/12/2015 à 13h01
Ouais c’est pas comme si c’était prévu depuis un moment.
Next INpact
Le 02/12/2015 à 13h04
C’est quand même très dommage: Déjà, pour éviter les pistages pubeux etc, mes cookies etc sont systématiquement rincés en sortie de FF et il est configuré pour ne rien stocker de mdp et autres. Donc rien que le pb des identifiants qu’on veut pas mettre sur une appli qui se connecte à tout en frontal sur le net (au contraire d’un mail qui ne cause qu’aux serveurs configurés) est chiant.
Si on ajoute le qu’on organise en local, franchement, les besoins d’un client mail sont bien là et aucun webmail ne le remplace.
Mozilla devrait reconsidérer la question.
Le 02/12/2015 à 13h05
Et pour le matos, j’avais plus de RAM sous XP que sous 7 (on m’a fait changer de machine durant la migration). Bon, l’OS étant 32 bits, je perd que 500 Mo, mais c’était la marge qui me permettait d’avoir plus de 5 onglets ouvert dans Chromium " />
Le 02/12/2015 à 13h09
ça oblige à avoir une machine pour owncloud mais sinon c’est une bonne solution " />
Le 02/12/2015 à 13h17
C’est tout de même étrange que personne ne semble trouver ça risqué de laisser ses mails sur un serveur.
Pour ma part, c’est la raison pour laquelle j’ai toujours fonctionné en POP plutôt qu’en IMAP, avec un délai d’effacement permettant à mes clients mobiles de récupérer les mails en question.
Coté Thunderbird, je dois avoir environ 18Go d’anciens mails que je souhaite conserver, et je ne vais pas m’amuser à les uploader pour passer à du SaaS …
L’archivage de mails est d’ailleurs un domaine où je trouve qu’on manque un peu de solutions standard.
Thunderbird était bien pour ça.
J’espère donc que ce logiciel continuera.
Le 02/12/2015 à 13h24
Thunderbird est très bien. Mais il faut avouer qu’il commence à dater. Il est relativement lourd et moche. Mais par contre, le plus dramatique, c’est qu’il n’y a pas de réelle alternative. Les concurrents sont soit joli, soit propriétaire soit peu performantes. Ca restreint la marge de manoeuvre tout ça.
Le 02/12/2015 à 13h26
Le 02/12/2015 à 13h28
Ca va pas encourager notre administration à passer au libre.
Le 02/12/2015 à 23h40
Non. D’abord c’est racheté par Oracle puis les devs rattachés au projet se foutent sur la tronche. Les Devs forkent le projet Thunderbird qui devient Libre Bird ou Thunder Libre ou carrément Libre Thunderbird. Les dissidents en profitent pour créer une nouvelle fondation : Open IMAP foundation ou Open Mail Foundation voir carrément Open MUA Foundation.
Ensuite Thunderbird by Oracle et Libre quelque chose se tirent la bourre. Oracle y comprend rien et voudrait rendre ThunderBird payant mais les devs restants sont pas content.
ThunderBird By Oracle n’avance plus et se fait distancer par Libre (choisir à vôtre goût ici), du coup Oracle refourgue le bébé à la Fondation Apache mais en fait ça change rien car le mal est déjà fait et Apache Thunderbird (un petit coup de polish histoire de faire oublier le passage chez Oracleen préfixant par Apache) fait semblant d’avancer contrairement à Libre … qui du coup devient super sexy et pown Apache Thunderbird.
Et maintenant tout le monde il est content avec son Libre bidule super client IMAP 100% Bio parce qu’il est 100% Libre.
That’s all folks " />
Le 02/12/2015 à 23h44
" /> " />
Le 02/12/2015 à 23h48
Mozilla a totalement raison de tout miser sur le produit “firefox”.
Un peu comme Rovio a totalement raison de tout miser sur le produit “Angry Birds”.
oO
Le 03/12/2015 à 03h03
Avant, Mozilla en faisait plus pour moins que ça… :‘-(
Mozilla a changé et Tristan l’a bien compris, c’est sûrement pour ça qu’il s’est barré. :-)
Le 03/12/2015 à 03h50
> Par contre il n’y a pas un petit module pour passer d’un compte a l’autre sans avoir à scroller jusqu’en bas ?
À priori, c’est les dossiers unifiés : Affichage → Dossiers → Unifiés
Il y a aussi l’extension « Conversation » qui n’est pas mal (mais a quelques bugs sur les pièces jointes en IMAP).
Le 03/12/2015 à 04h02
Personnellement, j’utilise MS Outlook 2016 pour mes comptes Microsoft (8 dont 2 comptes poubelle) et Thunderbird pour mes comptes Google (5) pour un total de 13, alors oui les clients lourd j’en ai besoin. Cela serait trop compliqué avec les webmail dans mon cas. Avant, j’utilisais Windows Live Mail pour mes compte MS car j’avais eu des problèmes avec Thunderbird. On aurait dit que Thunderbird + compte MS = s*. Cela s’est peut-être amélioré depuis ce temps.
Depuis 2-3 ans, Thunderbird semblait abandonné (c’est maintenant confirmé). Certes, le logiciel va continuer à fonctionner, mais le problème se pose plus à long terme au niveau fonctionnalité et sécurité. De plus, l’usage des communications web à changer beaucoup chez les particuliers, de sorte que je suis pas sûr qu’une entreprise (un commercial) voudrait reprendre le flambeau (laissé par Mozilla). Une entreprise qui mets de l’argent (et du temps) dans le développement d’un logiciel va vouloir le rentabiliser d’une manière ou d’une autre. Or, à part pour un usage pro, peu de particulier seront enclin à payer pour ce genre de logiciel et même là, ces personnes préfèreront sans doute payer pour un abonnement à Office 365 qui leur permet de faire plus ce qu’un simple logiciel de courriel peut faire.
Que la Communauté reprenne le projet comme ce fut le cas avec LibreOffice me parait plus réaliste (et plus souhaitable. Mais soyons clair, l’actuel TB est bel et bien mort. La travail que la communauté aura à faire est grand, car si c’est pour ce contenter de faire le minimum, alors je suis pas sûr que ça en vaille la peine de le sauver.
Le 03/12/2015 à 05h17
J’utilise (le vieux) Opera mail. Très bien pour le spam perso.
Le 03/12/2015 à 07h28
“Mais le client email pourrait tout aussi bien être confié à cette communauté pour en faire un logiciel open source à titre « complet », c’est-à-dire sans qu’une structure commerciale n’en chapeaute les principales direction”
Mieux vaut le confier à une communauté qu’à une structure commerciale qui se fera un bonheur de travailler pour les SS (Services Secrets mais avec une pensée bien définie !) de son gouvernement ou pour celui d’un tiers “ami”.
J’adore FireFox pour beaucoup de ses qualités. J’aimerais, vraiment, qu’il cesse de demander la Lune en RAM…
Ils vont avoir du personnel de plus pour ce navigateur, espérons qu’il parvienne à mieux gérer la mémoire…
Le 03/12/2015 à 07h43
Ah non, j’utilise Thunderbird avec succès, et toute ma famille en fait autant, sur tous les Windows depuis 10 ans, mieux, il n’y a pas
Le 03/12/2015 à 08h03
Dommage cette nouvelle je trouve ce Thunderbird excellent et je continue à l’utiliser aujourd’hui. Je doute retrouver un autre logiciel aussi performant et simple pour lire mes emails. Malheureusement beaucoup se désintéresse au profit des webmails que je ne supporte pas ni les commerciaux des grands noms du Web , ni ceux du monde open source. Je sentais le retour sur Outlook s’approcher à grand pas et vu l’abandon de Thunderbird je vais accélérer cette transition.
Le 03/12/2015 à 08h29
L’idée que les clients lourds sont mort est ridicule.
Comment travailler hors-connexion ? comment gérer efficacement le multi-compte ? C’est le client lourd qui fait tout ça le mieux.
Thunderbird est un bon logiciel, fiable et relativement léger.
C’est vraiment la mentalité américaine ça : quand c’est mature, on balance. Pour lire/envoyer des mails c’est vrai que tout le monde attend une “révolution” " />.
Enfin bon, il continuera de fonctionner donc c’est pas la fin du monde.
Le 03/12/2015 à 09h07
Le 03/12/2015 à 09h08
avec la disparition de xp et oulook epress thunderbird était la solution que je conseillais .
Maintenant quel choix ?
Le 03/12/2015 à 09h39
Voilà qui me rassure. " />
Le 03/12/2015 à 09h41
Est-ce qu’il y en a qui ont essayé mailpile ?
C’est à mi-chemin entre le webmail et le client lourd.
Le 03/12/2015 à 09h54
La seul chose qui craint sur thunderbird c’est qu’on ne trouve pas aussi bien sur ios… Je vais finir par tester les autres navigateurs. Ils sont trop craignos chez mozilla…
Le 02/12/2015 à 10h01
C’est moche : ce client multi-protocole est juste génial sous ma Debian 8.
Le 02/12/2015 à 10h03
Ce logiciel marche. Pourquoi s’en débarrassent ils ?
Le 02/12/2015 à 10h04
Réponse dans la news.
Le 02/12/2015 à 10h04
Il y aurait des dizaines de choses à améliorer dans Thunderbird, mais il y en a bien plus de bonnes, à commencer par sa totale indépéndance. Je serais bien ennuyé pour le remplacer s’il était arrêté ou massacré. Qu’est-ce qu’il y a d’autre de bien dans le même genre actuellement ?
Le 02/12/2015 à 10h05
J’ai lu, je ne vois pas.
Le 02/12/2015 à 10h06
Moi le temps que Thunderbird meurt pas " />
Le 02/12/2015 à 11h42
J’adore Thunderbird, mais c’est vrai que l’interface commence à faire vieillot.
Vous connaissez quoi comme alternatives, si possible libres, pour Windows ET Mac OSX ?
J’ai vu http://www.claws-mail.org ou https://wiki.gnome.org/Apps/Geary mais ce n’est pas ce que je recherche.
Le 02/12/2015 à 11h42
Pa cool ça… je l’utilise depuis pas mal d’années…
Sinon, j’utilise aussi SeaMonkey qui est une “all-in-one Internet suite” (Web-browser, advanced e-mail, newsgroup and feed client, IRC chat, and HTML editing made simple) qui ressemble furieusement (c’est pas un hazard) à Firefox/Thunderbird…
http://www.seamonkey-project.org/
http://www.seamonkey-project.org/doc/features#mail
Le 02/12/2015 à 11h43
Un peu comme tout le monde ici : je ne veux pas voir TB disparaitre.
Certe son interface est vieillote (j’ai déjà envoyé des maquettes sur les channel de Mozilla, c’est resté sans réponse, idem lors des RMLL de Beauvais (2015), où j’ai senti les devs peu ouverts.
Mais TB est essentiel :
j’espère qu’il sera repris (et si la communauté est pas idiote, j’y contribuerai cette fois ci)
Le 02/12/2015 à 11h46
Cette annonce illustre à elle seule la raison pour laquelle certaines entreprises rechignent à passer sur de l’open source
Le 02/12/2015 à 11h48
Je ne m’en suis jamais servi. ça fera un truc en moins dans mon Linux Mint 7.1 " />
Le 02/12/2015 à 11h49
Bon, sinon reste mutt. Fiable, avec du suivi et robuste " />
Le 02/12/2015 à 11h49
Pour OSX : Airmail.
Pour windows : je cherche toujours " />
Le 02/12/2015 à 11h54
Le 02/12/2015 à 11h55
Outlook mac et outlook windows " />
Le 02/12/2015 à 11h55
Le 02/12/2015 à 11h56
Il y a aussi Opera Mail, mais je ne sais pas ce qu’il devient (je l’avais testé rapidement au début, mais j’étais revenu sur Thunderbird)
Le 02/12/2015 à 11h56
l’abandon de développement pendant 3 ans puis l’abandon total du projet n’est pas l’apanage du libre. 3 ans pour trouver un remplaçant, c’est pas inhumain non plus.
Le 02/12/2015 à 12h15
Pourquoi tant de haine ?
L’interface est la même ? Super, je n’ai pas à perdre du temps tout les 6 mois ou tous les ans pour comprendre le fonctionnement de la nouvelle version.
Il est fiable.
Il est IMAP, j’ai des sauvegardes de mes courriers sur plusieurs PC, Si l’un lâche ou si mon serveur de courrier lâche, je n’ai rien perdu, contrairement à un webmail.
Pas de nouvelles fonctionnalités ? Cela fait 10 ans que je l’utilise, si j’avais eu besoin de nouvelles fonctions, cela fait longtemps que j’aurai changé de logiciel.
J’espère qu’il sera repris et ou suivi en terme de sécurité, c’est tout ce que je demande.
Le 02/12/2015 à 12h18
DSI libriste… " />
Heureusement que c’était une asso, sinon il se serait fait virer pour incompétence ce DSI !
Le 02/12/2015 à 12h27
Le 02/12/2015 à 12h30
Rah fait chier! Je l’aime bien, il fait bien son taf et comme dans les autres commentaires, il ne change pas toutes les 5 minutes!
Espérons qu’il soit repris par la communauté.
Le 02/12/2015 à 16h18
Le 02/12/2015 à 16h20
Le 02/12/2015 à 16h36
Les piafs ne sont pas à la noce entre Twitter et Thunderbird
Le 02/12/2015 à 16h37
Le 02/12/2015 à 16h51
Euh, c’est une blague là, non ! Il fait le boulot sans nous moucharder, que demander de plus.
Pitié, pourvu que la communauté le récupère.
Le 02/12/2015 à 16h54
Bon en fait, ça me fait ressurgir mon souci de webmail tout ça.
Thunderbird n’étant pas non plus abandonné pour le moment, je veux bien y retourner dessus, suffit juste que je trouve un thème complet pour personnaliser.
Par contre il n’y a pas un petit module pour passer d’un compte a l’autre sans avoir à scroller jusqu’en bas ? (comme sur Airmail, les logos à gauche, avec le nombre de message non lu. C’est le must :http://airmailapp.com/ ou Google
Le 02/12/2015 à 16h55
Tu peux aussi centraliser avec un certains nombre de webmail.
Le 02/12/2015 à 17h16
Je connaissais pas. Quand j’ai installer mon serveur il y a 4 ans, c’était juste la mort pour avoir son serveur de mail avec des adresses virtualisées et un webmail. Aucune doc qui disait la même chose…
Le 02/12/2015 à 17h30
je le citai parce que je trouve la configuration horrible. par contre il elle est très flexible.
Pour en revenir à la news. J’espère juste que les personne qui le reprendront en main vont lui redonner le coup de frais dont il as besoin.
Sous linux je suis passé à kmail pour avoir une bonne intégration sous kde mais sous windows thunderbird reste ma référence.
Le 02/12/2015 à 17h50
Si seulement il pouvaient aussi abandonner Firefox. L’idéal pour tout le monde serait un navigateur unique comme ça finit les problèmes de compatibilité. Mais malheureusement à cause de l’argent il n’y aura jamais d’accord mondial pour cela.
Le 02/12/2015 à 17h57
Absolument, +1 pour Enigmail.
Cela dit je comprends Mozilla. Comme le PC face au mobile, c’est l’e-mail lui-même qui va finir par devenir obsolète face aux autre moyens de communiquer surtout amenés par les mobiles : apps diverses, sms, etc…
Bien sûr, l’e-mail reste d’importance primordiale en entreprise, mais son usage grand public décline. Or le public de Thunderbird est plutôt les particuliers que les entreprises.
Aussi, c’est sûr que si la fondation doit faire des choix douloureux (ils n’ont pas de finances infinies), il vaut mieux qu’ils se concentrent sur Firefox.
Cela dit je vois mal le passage de Thunderbird auprès d’une entreprise qui en ferait du “close source”. Tout d’abord ça le ferait sortir d’emblée de distributions comme Ubuntu qui l’ont mis pas défaut (Evolution c’était quand même bien horrible !) ou l’ont dans leurs dépôts. Quant aux O.S. privateurs, ils sont en général fournis avec un client mail qu’on a payé avec la licence, et ils font leur boulot… assez peu d’intérêt d’en utiliser un autre s’il faut en plus payer une licence.
Ensuite Thunderbird est en licence MPL si je ne me trompe, et c’est classé dans les licences à peu près équivalentes à Apache/BSD, ce qui veut dire que toute velléité de le “fermer” donnerait immédiatement lieu à un fork comme Libre Office est né du rattachement à Oracle (lequel ne comprend visiblement toujours rien à l’Open Source/Libre) d’Open Office.
Le 02/12/2015 à 17h58
Avant de formater ton PC … un petit coup de mozbackup et tu pourras remettre ton courrier pop en 3 minutes.
c’est ce que je fais chez des proches qui tiennent à rester en pop ( en plus tu n’es pas obligé d’effacer les
courriers du serveur)
Le 02/12/2015 à 17h58
Software as a Service :)
Tout en ligne quoi " />
Le 02/12/2015 à 18h08
En même temps quand on est pas foutu de proposer un client mail avec un agenda intégré digne de ce nom autant céder le développement à d’autres.
Le problème de Thunderbird comme de Firefox, c’est l’extrême lenteur à faire évoluer le produit et la surdité face aux doléances de la communauté (isolement mémoire des onglets et des extensions, agenda, 64 bits, lourdeur…)
Le 02/12/2015 à 18h27
Mais le client email pourrait tout aussi bien être confié à cette communauté pour en faire un logiciel open source à titre « complet », c’est-à-dire sans qu’une structure commerciale n’en chapeaute les principales directions.
Je n’arrive pas à comprendre en quoi un logiciel ne serait pas complètement Open Source pour la raison qu’il serait édité par une entreprise.
Il me semble y avoir confusion entre logiciel libre et logiciel associatif.
Au passage, encore une fois, l’usage mot Open Source (qui est teinté d’un passé de lobbying) n’est pas du tout approprié pour qualifier des logiciels libres.
Car un logiciel peut être Open Source sans être libre.
Le 02/12/2015 à 18h38
Le 02/12/2015 à 12h30
Le 02/12/2015 à 12h31
Parallèlement, le manque d’investissements crée une frustration chez les
utilisateurs, notamment chez ceux qui aimeraient s’impliquer davantage.
Je ne comprends pas cette phrase. Certes il n’y a pas de nouvelle versions tous les 3 jours, comme pour les navigateurs, mais en quoi ça en fait un programme mort qu’il faut abandonner ? TB fait son boulot, et il le fait bien. Pas besoin d’en faire une usine à gaz, si repreneur il y a, ça sera juste pour les fix de sécurité, pas besoin qu’il fasse le café.
Le 02/12/2015 à 12h32
Pas de Solitaire… les chiens " />
Ceci sur nos Windows, il est désinstallé " />
Le 02/12/2015 à 12h33
Mouais… Il devient difficile de trouver un client e-mail “oldschool” de nos jours.
Claws Mail est une alternative mais sa façon de stocker les données (un paquet de répertoires différents dans AppData et autres) ne me rassure pas. Je me demande s’il est sauvegardable sans risquer d’oublier quelque chose.
J’en suis à payer un client mail nommé Inscribe, bien suffisant pour lire ce qui n’est au final que des fichiers texte basiques. Mais quand on a connu l’époque des Eudora et divers, ça fait bizarre de se dire qu’il n’y a quasiment plus qu’un client web pour mater des fichiers reçus chez soi.
Le 02/12/2015 à 12h36
Le 02/12/2015 à 12h37
Le 02/12/2015 à 12h38
Le 02/12/2015 à 12h42
Je ne suis pas le dsi, juste sont adjoint écouté, en revanche, nous déployons des solutions libres lorsque c’est possible hors OS (faudrait chiffrer mais 60% des postes me semble une bonne estimation).
Libre Office, Thunderbird, VLC, Firefox par exemple et j’ai beau avoir office 2007 sur mon pc au taf, j’utilise Thunderbird, ainsi qu’a la maison et sur le portable que je prends lors d’astreintes.
Je peux même vous jurer que non il n’y a même pas d’office cracked edition sur mes pc à la maison.
En revanche j’ai pris la peine d’ajouter un mot de passe à Thunderbird vu que le copier/coller du répertoire marche un peu trop bien à mon goût.
J’ai encore le temps mais je vais tout de même regarder de plus près les solutions alternatives tant que nous n’en savons pas plus. Nous verrons bien, mais j’aimerais que la mozilla foundation lâche le code à la communauté.
Le 02/12/2015 à 12h43
Cela serait triste.
Tout le monde semble aimer Thunderbird ici " /> et ailleurs, là où la news parcours les autres sites d’informations.
Très bon logiciel.
Le 02/12/2015 à 12h46
J’suis un grouillot qui bosse pas aux SI (parce que eux s’en tape des restrictions, ils les outrepassent), je peux pas installer un truc type VmWare :( (Pis mon pov’ Pentium Dual Core à 3 Go de RAM exploserait en vol " /> )
Le 02/12/2015 à 12h46
Nan mais je trollais hein " />
Le 02/12/2015 à 12h47
Vu le peu d’alternative aussi complète et gratuite qu’il y a sur ce secteur des clients dits “lourds”, Thunderbird a encore de beaux jours devant lui.
Le 02/12/2015 à 12h47
Il faudrait qu’un serveur mail soit aussi simple à installer un serveur PHP… Actuellement c’est très loin d’être le cas.
Le 02/12/2015 à 12h48
Il me semble effectivement qu’il est par défaut dans Elementary. Par contre, en m’informant sur geary et N1, je remarque que l’équipe derrière Geary s’est dissoute. En gros, ce projet risque bien d’être mort.
Nylas N1 semble être une bonne alternative. Par contre, et je n’ai remarqué que trop tard (déjà donné les permissions), N1 utilise par défaut les serveurs de Nylas et tout ton courrier transite chez eux. Je doute que ce soient des brigands revendeurs de données, mais c’est quand même pas la panacée, tant en terme de performance que de sécurité. Ils proposent que tu installes le serveur en local, mais c’est pas ce qu’il y a de plus léger et simple à installer.
Le 02/12/2015 à 12h48
Le 02/12/2015 à 12h52
C’est pas l’impression que ça me donne, pourtant beaucoup de clients l’utilise.
Le 02/12/2015 à 18h43
Le 02/12/2015 à 19h21
Le 02/12/2015 à 19h35
S’ils veulent virer XUL, ils ne peuvent garder Thunderbird sans réécrire une bonne partie du code - trop de boulot par rapport aux retours… Je respecte le choix stratégique, mais il est clair que je n’ai jamais vu un webmail arrivé à la cheville de Thunderbird ou d’un autre client mail complet (et non : les produits ms ne sont pas complets pour moi…). Sous GNU/Linux, ce n’est de toute façon pas un problème : on a largement ce qu’il faut ! Sous windows en revanche, c’est moins évident - comme toujours…
Le 02/12/2015 à 19h40
Une frustration chez les utilisateurs ?
Non, le produit est mature, terminé, stable, j’aime bien.
Pas besoin de faire de grandes refontes, tant qu’il fonctionne, ça me va très bien.
Le 02/12/2015 à 19h58
J’espère que la fondation Mozilla cherche une solution pour Thunderbird et non pas à s’en débarrasser.
Thunderbird reste pour moi le client mail de référence sous windows en dehors d’outlook. J’ai cherché des alternatives et je n’ai guère trouvé de logiciel capable de se mesurer à Thunderbird. Certes on va trouver un autre client mail plus beau mais pas aussi complet, un client mail plus rapide mais pas aussi complet, un client mail moins gourmand en mémoire mais pas aussi complet. Thunderbird n’est pas sans doute pas le premier dans tous les critères mais c’est un logiciel qui tient la route dans tous les critères.
En alternative à Thunderbird, sous Linux j’aime bien Kmail, et sous Windows, à part Outlook, j’avais trouvé emclient pas mal et plutôt complet, sauf qu’en version gratuite on est limité en nombre de compte.
Le 02/12/2015 à 20h36
Le 02/12/2015 à 20h53
Le 02/12/2015 à 21h00
Ridicule et limite du foutage de gueule. La mozilla fondation ne sait plus d’ou elle vient ni même pourquoi elle a était crée. Thunderbird est magnifique. Qu’il le laisse OPensource et qu’ils aillent se faire foutre avec firefox.
Le 02/12/2015 à 21h12
En fait concernant Geary, son développement est actuellement reprit (ou plutôt, il a été forké) par justement les gars d’Elementary OS, sous le nom de Pantheon-mail. Donc techniquement il est toujours maintenu, mais j’ignore comme cela va se passer pour les distribs autres qu’Elementary.
Le 02/12/2015 à 21h14
Le 02/12/2015 à 21h22
La version free de emclient est limité à 2 comptes (alors que c’est illimité en version payante).
Le 02/12/2015 à 21h59
Le 02/12/2015 à 22h00
Risqué ? Pourquoi ? Tu peux parfaitement faire une sauvegarde du contenu d’un serveur IMAP.
Et pour le format de stockage standard, certes, il n’en n’existe pas un. Il en existe essentiellement deux : mbox et maildir. Bon, il existe pléthores d’outils pour convertir de l’un à l’autre.
Le 02/12/2015 à 22h42
Le 02/12/2015 à 23h04
J’utilise beaucoup de fonctionnalités de Thunderbird. Un remplaçant ne va pas être facile à trouver, en particulier en ce qui concerne la gestion de beaucoup de comptes et de centaines de filtres. Si il est vrais qu’il est parfois poussif, il gère correctement plusieurs dizaines de Go de mail, ce qui n’est pas rien. En fait la partie la plus délicate d’un tel client mail est certainement sa base de donnée.
Si un client mail aussi lourd devrait être conçus aujourd’hui, je serai favorable à ce qu’il soit basé sur une version intégrée de Postgresql, car on ne fait pas plus fiable, rapide, ouvert et complet, que ce soit pour des données structurées ou non structurées. Cela permettrai aussi de faire des query SQL spécialisés, ce qui ouvrent de nombreuses possibilités. Les machines d’états seraient idéalement implémentées dans des processus séparés et l’interface utilisateur basée idéalement sur un toolkit universel.
Ok, ceux qui diront que je rêve n’ont certainement pas tord… :-)
Le 02/12/2015 à 23h08
De mémoire oui (quasi sur pour Evolution. Je m’avance pas pour Kmail, je connais très mal KDE).
Le gros avantage du couple Thunderbird/Enigma reste qu’il est porté sur Windows/Mac et qu’à force de tanner mes amis, ils accepteront peut-être que je leur montre comment on chiffre du courrier " />
Le 03/12/2015 à 10h33
Je peux le faire avec quel webmail ? parce que du coup ça peut m’intéresser " />
Le 03/12/2015 à 10h42
Le 03/12/2015 à 11h26
IE6 for evar.
(" />)
Le 03/12/2015 à 12h18
je suis passé de 38.3 à 38.4 ce matin !
donc ça update un peu , toujours …
Le 03/12/2015 à 12h24
mais c’est pas de la redirection vers une seul boite mail qu’ils font ? ou il y a une séparation de chacun des comptes sur la même interface ? parce que si c’est de la redirection, c’est ce que je faisait avant mais c’était un peu le foutoir pour s’y retrouver " />
Merci pour tes réponses " />
Le 03/12/2015 à 13h28
Le 03/12/2015 à 16h00
ah ok merci.
Le 03/12/2015 à 17h26
Le 03/12/2015 à 17h39
Et la clé a été reprise. Faut lire les commentaires jusqu’au bout, voyons donc!
Le 03/12/2015 à 21h45
Là tu me vend du rêve à ce niveau, je jure de ne plus pleurer sur mon matos au boulot… " />
Le 04/12/2015 à 05h33
Le 04/12/2015 à 06h04
Le 04/12/2015 à 12h12
La poisse, dans notre entreprise, beaucoup utilisent Thunderbird, et pareil à la maison " />
J’espère vraiment que le projet ne va pas mourir, car je n’ai rien trouvé de mieux actuellement dans le genre (avec l’extension qui va bien pour PGP).
Le 04/12/2015 à 13h49
Le 04/12/2015 à 19h47
Ok merci :) " />
Le 06/12/2015 à 09h55
Je n’aime pas qu’on lise les secrets de mon entreprise. Dépêchez vous de télécharger la dernière version avant qu’une société oeuvrant pour la nsa mette la main dessus !