Berre-l’Étang s’oppose aux compteurs Linky devant le tribunal administratif de Marseille
Berre sur la ville
Le 20 août 2018 à 09h23
5 min
Droit
Droit
Le tribunal administratif de Marseille examinera cet après-midi le recours dirigé contre une délibération de Berre-l’Étang. La ville des Bouches-du-Rhône s’oppose farouchement à l’installation des compteurs communicants Linky.
Le déploiement de ces compteurs est programmé pour 2019 dans la ville, mais la municipalité tente de freiner des quatre fers. « Notre municipalité a d’ores et déjà voté à l’unanimité deux délibérations contre cette installation, la dernière étant déférée devant le tribunal administratif par l’État, grand défenseur des intérêts d’ENEDIS » explique Mario Martinet, premier magistrat de la commune.
« Les compteurs incriminés sont sans intérêt pour les clients, lourdement dénoncés par la Cour des comptes pour leur coût (à charge de ces mêmes clients). Ils présentent de plus potentiellement des risques pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques et pour la sécurité de certaines installations électriques individuelles (disjonctions, courts-circuits, incendies) » assure le maire.
L’opposition de Berre-L’Étang s’était cristallisée en juin 2016 lorsque le conseil municipal adopta une première motion « exprimant son positionnement défavorable au remplacement des compteurs électriques existants par les compteurs communicants Linky ». Une position confirmée en février 2018.
Le rapport annuel de la Cour des comptes
Elle a fait appel à l’avocate Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement, qui plaide en particulier pour « un moratoire sur l’installation des compteurs Linky le temps que soit réalisée une étude vraiment globale, fouillée et surtout impartiale sur leurs possibles dangers ».
Les attentions se portent en particulier sur un extrait du rapport annuel de la Cour des comptes. Publié en février 2018, il épingle plusieurs points gris ou noirs du dispositif, sans pour autant le remettre en cause. « Si Linky peut apporter beaucoup aux différents acteurs, écrit l’institution, les préoccupations du consommateur d’électricité ne semblent toutefois pas être au cœur du dispositif ».
La Cour des comptes juge en particulier le compteur coûteux pour le consommateur, « mais avantageux pour Enedis ». Le même document prévient que ces appareils « peuvent faire naître des inquiétudes en matière sanitaire, du fait des techniques de télécommunication mises en œuvre, et en matière de protection de la vie privée, du fait de la finesse et de la couverture des informations disponibles ».
La question de la conformité de la législation française
« Ces compteurs ne sont pas des compteurs intelligents au sens du droit communautaire puisqu'ils ne permettent pas aux gens de moduler leur consommation et donc de réduire leurs dépenses », enchérit aujourd’hui Me Corinne Lepage sur France Inter. « Au contraire on sait tous maintenant que la pose des compteurs Linky ne permet pas de réduire ses dépenses et même, en règle générale, nos concitoyens se plaignent d'avoir vu leurs factures augmenter très sensiblement ».
Plusieurs textes encadrent cet univers. Au plus haut, on trouve la directive du 5 avril 2006 et celle du 13 juillet 2009, laquelle prévoit en particulier que les « États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité ». Dans leur droite file, la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement a prévu « la généralisation des compteurs intelligents afin de permettre aux occupants de logements de mieux connaître leur consommation d’énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser » (voir ce rappel réglementaire).
La question des compteurs Linky ne se pose pas seulement devant les juridictions administratives. En mai 2018, les députés de la France Insoumise ont ainsi déposé une proposition de loi afin de permettre aux consommateurs et maires de s’opposer à l’installation des compteurs communicants. « Refuser Linky est théoriquement possible, mais juridiquement particulièrement ardu pour le consommateur » expliquent-ils en introduction de leur texte.
La piste fragile du RGPD
Leur texte repose sur une disposition principale au terme de laquelle « il ne peut être procédé à une installation des dispositifs prévus à l’alinéa précédent sans le consentement exprès et écrit du consommateur ». Parmi les risques avancés, ils considèrent que ces compteurs « peuvent affecter considérablement la vie des personnes électrosensibles ». Selon les parlementaires, en outre, « le fait que les consommateurs ne puissent s’opposer à l’installation de tels boîtiers, qui enregistrent des données personnelles, semble en contradiction avec le règlement (UE 2016/679) du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 », le fameux RGPD.
Seulement, l'article 6 du règlement prévoit d’autres voies que le consentement pour autoriser un traitement de données personnelles. Il peut s’agir en effet, comme ici, d’une réponse à une contrainte légale. Voilà pourquoi les éventuels recours tentés comme à Berre-l’Étang ont plus d’intérêt à se focaliser sur la question de la conformité de la réglementation française aux autres textes européens.
Le 20 août 2018 à 09h23
Berre-l’Étang s’oppose aux compteurs Linky devant le tribunal administratif de Marseille
-
Le rapport annuel de la Cour des comptes
-
La question de la conformité de la législation française
-
La piste fragile du RGPD
Commentaires (241)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/08/2018 à 10h12
Shit un commentaire intelligent.
Le 20/08/2018 à 10h13
Ca me fait bien rire cette guerre à la mode contre le Linky.
Pour les ondes, je suis près à parier q’une majorité ceux qui gueulent ont des smartphones, et probablement à minima une boxe TV chez eux connectée en CPL à leur box internet qui émet du wifi " />
De plus la micro emission de CPL vers l’extérieur et non pas vers le réseau électrique interne est hyper faible
Pour la vie privée, je suis près à parier de la même manière que la majorité ont un compte facebook et partagent la moitié de leur vie sur le web, utilisent google pour les recherches et évidement utilisent leur smartphone, avec tout ce qui va avec. Et là mon dieu, Enedis va savoir qu’ils utilisent plus de courant le soir qu’à 3h du mat ! Bon sang !
La question du coût est finalement la seule qui peut trouver justification.
Le 20/08/2018 à 10h17
Le 20/08/2018 à 10h21
Le 20/08/2018 à 10h25
Le 20/08/2018 à 10h31
Bizarre, quand Veolia ou la Lyonnaise des eaux ont posés des compteurs avec télérelevés, qui eux génèrent des ondes et qui nécessitent des antennes, il n’y a pas eu tout ce foin…
Pourtant, compteur plus fin, donc aussi plus de consommation possible pour le client, car il détecte les petits filets d’eau, ce que les anciens ne détectaient pas forcément. Et avec un relevé par jour, il est facile également de savoir quand l’habitant est présent ou non. Donc vie privée et tout ce qui va avec…
Bref….
Le 20/08/2018 à 10h47
A la différence d’une cafetière qui peut être hyper basique (une simple résistance chauffante), le Linky intègre un micro-contrôleur cadencé à une certaine fréquence ce qui peut rayonner, et un modulateur CPL qui lui aussi peut rayonner. Je ne doute pas que le niveau de rayonnement RF soit très faible, mais non linky ce n’est pas comme une cafetière… même s’il n’intègre pas d’antenne radio.
Mais sur le fond je suis bien d’accords avec vous, se baser sur quelque chose de non prouvé scientifiquement c’est se tirer une balle dans le pieds.
Le 20/08/2018 à 10h49
Ce qui m’énerve le plus concernant Linky c’est le silence assourdissant
des producteurs d’électricité, EDF en tête, pour expliquer qu’ils en ont
besoin pour réguler la production.
Le 20/08/2018 à 10h52
Le 20/08/2018 à 10h53
Le 20/08/2018 à 10h59
Il y a une grosse différence entre décider de donner des informations personnelles contre un service (facebook, google…) et être obligé de le faire sans contrepartie (linky).
Quand tu te seras fait cambrioler parce que enedis aura revendu l’info que tu n’étais pas chez toi à des gens peu recommandables, on en reparlera… Je ne dis pas que ça arrivera, juste que la techno étant installée il faut des moyens de contrôler ce qui en est fait, et actuellement il n’y a aucune garantie de quoi que ce soit sur l’utilisation de ces données personnelles.
Le 20/08/2018 à 10h59
>“Pour la vie privée, je suis près à parier de la même manière que la
majorité ont un compte facebook et partagent la moitié de leur vie sur
le web, utilisent google pour les recherches et évidement utilisent leur
smartphone, avec tout ce qui va avec. Et là mon dieu, Enedis va savoir
qu’ils utilisent plus de courant le soir qu’à 3h du mat ! Bon sang ! ”
Ou comment généraliser de façon abusive. “Des opposants au linky agissent de façon irractionnelle, donc tous les opposants au linky sont des irrationnels”. Bravo.
Le 20/08/2018 à 11h02
Le 20/08/2018 à 11h04
Le 20/08/2018 à 11h07
Le 20/08/2018 à 11h08
“Il faut bien connaitre les habitudes de zone géographique pour construire le réseau qui va bien.“Ce qui ne nécessite absolument pas de connaitre les habitudes de chaque habitant, mais plutôt de chaque commune ou quartier… Savoir que Mr X a allumé sa TV à 20h au même moment ou Mme Y, sa voisine, a éteint son ordinateur, ça ne change absolument rien sur l’approvisionnement du quartier. La maille est inutilement trop fine. Ton argument ne suffit pas !
Le 20/08/2018 à 13h34
Le 20/08/2018 à 13h34
Le 20/08/2018 à 13h42
Ce n’est pas une allergie, faut pas exagérer!
C’est pas la joie à vivre, mais de là à aller aux urgences…
Le 20/08/2018 à 13h45
Enedis n’est pas propriétaire des compteurs électriques, ce sont les collectivités territoriales (communes) qui le sont.
cf article L322-4 du code de l’énergie.
Le 20/08/2018 à 13h54
Certain ne veulent pas de ce compteur car le changement fait peur en France donc on râle … mais aussi qu’avec les anciens compteurs il est plus facile de frauder.. Après Linky sera à mon avis dans pas longtemps aussi piratable :)
Le 20/08/2018 à 13h55
Économiser ! maintenant peu être, au lancement, il n’y avait aucune économie, bien au contraire. Je ne sais pas comment est fait le tri chez toi, mais chez moi le tri est collecté… Bref, c’était un exemple de progrès qu’on peut refuser ou accepter. Pour autant, il faut jouer le jeu.
Le 20/08/2018 à 13h56
Le soucis est que tu résonnes avec ce qui est aujourd’hui autorisé ou non. Moi je vois que l’on donne un outil à EDF qui peut faire des choses qui ne sont pas encore permise mais qui risque un jour de le devenir. Par exemple EDF va dire il lui faut 20 milliards en 2020 pour remettre en état X centrale, l’Etat n’a pas les moyens et va donc autoriser EDF a couper l’électricité en cas de délestage dans les foyers inoccupés de façon à réduire la production de certaines centrale et donc éviter la rénovation cette année la. Et hop ils n’avaient pas le droit et maintenant ils l’ont et ils ont en plus tous les moyens déjà installé chez les clients.
Je précise que lorsque je parle de coupure ce n’est pas pour impayé mais aujourd’hui EDF produit toujours au moins un peut plus que ce dont le France à besoin à l’instant T pour absorber les pics de demande (sans compter ce qu’il vends à l’étranger est qui autre chose). Demain, il ne s’embêterons plus et en cas de pics de production ils couperons X habitation le temps d’encaisser la surcharge.
On peut aussi le voir comme aujourd’hui ils n’ont pas le droit de revendre les données personnelles collectées (un peut comme La poste il n’y a pas si longtemps). Demain on modifie cela pour ajouter un nouveau revenu et hop on vends les données des clients.
Le 20/08/2018 à 14h03
Le 20/08/2018 à 14h05
Le 20/08/2018 à 14h06
Le 20/08/2018 à 14h08
Le 20/08/2018 à 14h09
Ce que je trouve intolérable concernant ces compteurs, c’est que leur pose est à la charge des clients qui n’ont pas le choix. Et qu’Enedis se rembourse même plus que le prix de revient sur leur dos en les ponctionnant sur plusieurs années. C’est inacceptable. Concernant la sensibilité aux ondes, c’est surement bull shit quand on voit à quoi on est déjà exposé tous les jours (wifi, 4G, etc…).
Le 20/08/2018 à 14h11
Sur une autre news concernant linky, j’avais eu comme conseil de faire installer un filtre CPL par un électricien pour bloquer le bousin.
Après je suis dans une région (Alsace) qui dépend de l’és (Électricité de Strasbourg) qui n’installe pas (pour l’instant) de linky. Même sur mon appartement neuf, c’est un compteur avec afficheur mais non linky, du coup j’ai toutes les informations sur ma conso sans le pompage de Linky.
Le 20/08/2018 à 14h15
Dans mon appartement construit neuf y’a 1 / 2 ans, j’ai eu un compteur classique avec afficheur pour suivre ma conso. J’vois pas l’intérêt de linky. Mon compteur doit cracher du jus et me fournis la conso que j’ai juste à transmettre après.
Le 20/08/2018 à 14h17
Le 20/08/2018 à 14h19
C’est normal de payer ce que tu consommes et linky te fait payer ce que tu consommes. Pour certains c’est plus, et c’est ceux-ci qui se plaignent, ca me parait logique. Çà ne veut pas dire que c’est une majorité de personnes. Et pour d’autres c’est moins, et d’autres encore vont pouvoir agir en fonction, et de nouvelles offrent verront le jour pour descendre la note pour d’autres encore.
On ne peut pas faire un bilan si rapidement, et encore moins si tout le monde le refuse.
Ton énergie, tu vas la payer plus cher avec ou sans linky, la TURPE va augmenter par exemple. il faut voir du long terme. Et c’est pas avec un compteur a disque qu’on va anticiper quoi que ce soit. Après, par rapport à ton compteur, je ne dis pas ! Comme je te l’ai dit, je ne sais pas ce qu’il fait. Peut être juste une volonté d’homogénéiser le parc…
Le 20/08/2018 à 11h10
Le 20/08/2018 à 11h10
Le 20/08/2018 à 11h11
Le 20/08/2018 à 11h18
Euh c’est pas l’Allemagne entière qui a abandonné les compteur intelligent type linky ? Bah pourquoi la France ne suit pas.. C’est pas l’exemple l’Allemagne ?
Le 20/08/2018 à 11h19
Le 20/08/2018 à 11h20
Le 20/08/2018 à 11h25
Le 20/08/2018 à 11h31
Le 20/08/2018 à 11h34
Bel exemple mais en même temps, tant que la majorité travaillera au mêmes horaires ben que ce soit 19h, 8 ou 15h, on les branchera tous en même temps nos voitures électriques.
Le 20/08/2018 à 11h35
Bref, je crois que ça ne sert à rien de discuter avec toi. Je pointais la différence de consentement entre facebook et linky; en pensant qu’après l’affaire Weinstein ce terme avait pris un sens pour certain:)
La question de la confiance n’était pas lièe à la remarque sur le consentement (retour à la ligne, tout ça). Mais je n’ai pas plus confiance en Facebook qu’en Enedis. Quand bien même tu ne réponds pas à la question: comment sont utilisées les données personnelles récoltées, et qui te garanti de l’utilisation qui en est faite ? La réticence des gens vient de là, soit tu as une réponse à leur donner, soit tu continu de les prendre pour des cons…
Et Enedis n’est pas un service public, mais bien une entreprise privée avec une concession de service public.
Le 20/08/2018 à 11h38
Linky, c’est surtout pour faire “peur” au consommateur.
Avec une consommation en temps réel, l’état essaie de faire changer nos habitudes soit en évitant les pertes (par exemple en améliorant l’isolation de l’habitat) soit en renouvelant les équipements (système de chauffage, eau chaude solaire, frigo A+++…)
Et ça intéresse les vendeurs, ce sont ces données qui seront vendues.
Le 20/08/2018 à 11h39
Le 20/08/2018 à 11h40
Le 20/08/2018 à 11h48
Le 20/08/2018 à 11h53
Beaucoup de gens qui ne veulent pas du linky ne donnent pas la vraie raison : ils ont déplombé et augmenté la puissance de leur compteur…
Au bout d’un certain temps de refus, le réseau électrique subit une surtension “accidentelle” qui passe le compteur (et pour cause) et grille tout ce qui est derrière.
Reste qu’il y a bien des effets négatifs au Linky :
Le 20/08/2018 à 11h56
Le 21/08/2018 à 10h08
Le 21/08/2018 à 10h14
Le 21/08/2018 à 10h23
Le 21/08/2018 à 11h01
Pourquoi ? Enedis n’est pas fournisseur d’électricité.
Le 21/08/2018 à 11h48
Le 21/08/2018 à 12h24
Tout ceci est une excellente argumentation pour une gestion intelligente de la consommation… ce que Linky ne permet absolument pas.
Linky, tel que c’est conçu et que tu le décris, c’est ‘abandonner’ au distributeur le choix de ce que je consomme quand. Ça conviendra certainement dans une bonne part des situations, mais ça reste un renoncement à la liberté de réguler nous-même notre consommation, ce qui pourrait être fait de façon bien plus fine si on se donne un peu de peine.
Personnellement, je trouverais bien plus intéressant un tarif de l’électricité variable en fonction du rapport offre/demande, et un compteur capable d’autoriser les appareils électriques à fonctionner ou non en fonction du coût de l’électricité.
Ça offre une liberté bien plus grande que tout ce que peut faire Enedis avec Linky. Par exemple, ça laisse la possibilité de coupler cette régulation avec d’autres données.
Exemples : je pourrais vouloir programmer mon radiateur pour qu’il ne chauffe qu’en période creuse… ou si la température est vraiment trop basse auquel cas je deviendrais un peu moins radin. Si par grand froid il n’y a de l’électricité que pour 50% des voitures électriques, je pourrais choisir de charger ma voiture malgré la période ultra-pleine parce que j’ai un grand trajet important le lendemain, ou décider que faire le trajet en bus le lendemain vaut bien les 175€ que coûterait cette charge (hypothèse d’une période vraiment ultra-pleine " />)
De mon point de vue, Linky est surtout une occasion manquée en ce sens. Après linky n’empêche pas de mettre un autre boitier derrière qui ferait ça, mais quitte à investir lourdement dans un compteur ‘intelligent’, c’est dommage de ne pas avoir fait quelque chose qui puisse aller au-delà de coupure localisées.
Mais c’est pas vraiment étonnant car typique de nos sociétés anti-libérales (au sens du libéralisme classique, aka promotion des liberté individuelle, pas au sens ‘moderne’ de méchant capitaliste) où on semble préférer laisser au puissants (l’état, Enédis…) le soin de régenter notre façon de vivre.
Le 21/08/2018 à 12h31
Tu es sur de ce que tu affirmes ?https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
Edit :
Le compteur doit avoir une durée de vie de 40 ans pour éviter d’avoir à le remplacer trop souvent chez les particuliers (quand on voit le bordel pour le déployer on n’imagine pas recommencer tous les 10 ans).
En décorrélant le système de programmation du système de télécommande (à charge des fournisseurs d’électricité) on s’assure d’avoir un système fiable sur des années.
Le 21/08/2018 à 12h35
Non, mais j’avais lu différentes sources qui affirmaient que le protocole n’était pas ouvert
Je suis ravi de m’être trompé (comme quoi on devrait plus souvent prendre le temps de remonter aux sources, mais c’est difficile de le faire systématiquement)
Le 21/08/2018 à 12h38
Bref, Linky a été conçu pour réduire les frais et permettre une mesure fine de la consommation quasi en temps réel –> optimisation de la production/consommation… Avoir un vision individualiste du déploiement des Linky n’amène à rien et c’est bien l’erreur d’ENEDIS (il n’apporte pas grand chose aux particuliers) mais permet de gérer une SmartGrid, donc un grand intérêt collectif. Cerise sur le gâteau, il permet de faire payer la réel consommation des foyers, ce que je trouve juste (tu consommes–> tu payes)
Le 21/08/2018 à 12h41
Le 21/08/2018 à 12h46
Surement pas quoi ?
Le 21/08/2018 à 12h49
Du coup je m’étonne que ça ne soit pas plus souvent mis en avant dans la comm.
On entend parler de conso en temps réel (osef en tant qu’utilisateur lambda), de smartgrid (idem, la plupart des gens sont individualistes dans leurs choix économiques), de coupures pilotées (ce qui doit plus faire repoussoir qu’autre chose), mais je ne crois pas avoir jamais vu jusque là mis en avant le fait que le compteur fournit ce qu’il faut pour optimiser sa consommation personnelle, ce qui me semble nettement plus susceptible d’intéresser M. Toutlemonde.
(pour la séparation compteur/programmateur, oui, c’était bien à un système ouvert de communication que je pensais. Ne serait-ce que parce que je voudrai avoir le choix de mon programmateur, et qu’il y en aura certainement pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies quand ça se démocratisera)
Le 21/08/2018 à 12h54
Tu as un/des climatiseurs ? Si oui, cherches pas plus loin …
Le 21/08/2018 à 12h56
Ce n’est pas à Enedis de le faire (de toute façon ce sont des truffes en communication) mais aux fournisseurs d’électricité.
Et je pense que pour l’instant, ils font le mort histoire d’être impliqué le moins possible dans le bad buzz.
Direct energie a proposé une offre, mais ce sont les seuls il me semblehttps://www.direct-energie.com/particuliers/electricite/offres-d-electricite/off…
Le 21/08/2018 à 12h58
L’erreur d’Enedis (et de l’Etat), c’est de faire croire que son activité de service public répondra à une obligation légale envers les consommateurs (selon la loi de 2015 relative à “la transition énergétique pour la croissance verte”), alors que l’intérêt économique (d’EDF et de l’Etat, représenté par le gouvernement et la CRE) est certes de développer des smartgrid, des outils de smartcity, smartmobility, etc (à fournir aux collectivités locales), mais surtout en dépit des consommateurs et des contribuables (car ce sont eux qui financent ces systèmes même si on considère qu’il y aura des économies qui seront réalisées). L’abandon de l’afficheur déporté est l’illustration flagrante de l’abandon de l’utilité du Linky pour le consommateur.
Et tout ceci dans un contexte où les individus prennent de plus en plus conscience que EDF producteur d’électricité est menacé de faillite et ne survie dans notre monde libéral uniquement par une recapitalisation régulière de la part de l’Etat. Qu’Enedis obéisse à la loi déjà, et rende des services véritables aux consommateurs, ensuite peut-être que l’opinion publique commencera à adhérer aux projets de l’énergéticien et de sa filiale de distribution.
Le 21/08/2018 à 12h59
Penses tu vraiment que l’on puisse donner l’entière responsabilité (et le choix) aux clients des efforts à faire lorsqu’il y a des pics de consommation qui menacent la stabilité du réseau ?
Je suis d’accord sur le moyen/long terme (est ce que je vais faire des efforts pour consommer moins -ex: ne pas laisser brancher les pc -ou autre- tout le temps mais les éteindre quand il n’y a personne, en veille ce n’est peut être pas grand chose mais à force …/baisser un peu la température du logement/Plus souvent, planifier les gros besoins énergétiques en dehors de certaines heures/…-) mais c’est de la planification, de l’adaptation qui prend du temps.
Les coupures ou replanification (dans le cas d’un pilotage possible des grosses demandes -eau chaude/voiture électrique/…) c’est pour répondre à une urgence. Quand je vois la réaction des gens quand on leur demande de rouler moins vite lors pic de pollution … J’ai des doutes sur leur capacité à avoir envie massivement de faire l’effort de maitriser leur consommation pour éviter les crash du réseau d’énergie. Seuls les fournisseurs ont la visibilité globale à très court termes et peuvent prendre des décisions aussi rapides que violentes (et on espère efficace). Alors oui, il y a des risques que des particuliers soit impactés ponctuellement, mais j’ai dans l’idée que c’est moins grave que s’il y a réellement un incident qui, là, impactera tout le monde et pour plus longtemps. La liberté individuelle, en dehors du fait que ça se traduise souvent par l’égoïsme individuel ou le “quelqu’un d’autre le fera et lui consomme plus que moi”/“C’est pas moi c’est l’autre”, ne permet en aucun cas de réagir rapidement et efficacement à un incident ponctuel.
On pourrait aussi discuter un bon moment sur l’illusion de la liberté individuelle dans une vie en société, sur une ile, seul, ok, mais ensuite…
Le 20/08/2018 à 13h03
A lire les commentaires je dois être le seul dont la consommation a baissé depuis le passage a Linky… Faut dire que mon compteur a disque devait pas être des plus fiable.
Le 20/08/2018 à 13h03
On est tellement habitué à de l’énergie en apparence “illimitée” que toute forme de limitation à notre liberté de la consommer nous semble inacceptable.
Ça sera pourtant une nécessité physique avec les voitures électriques et les besoins d’optimisation progressive de notre consommation.
Le 20/08/2018 à 13h05
Pour ton information, les données sont vendues à des entreprises extérieures :
Service Public À savoir :La
transmission de données détaillées à des entreprises extérieures,
notamment à des fins commerciales, n’est possible qu’avec votre accord.
Le 20/08/2018 à 13h05
Vous ne voyez la problématique qu’à votre échelle.
Au niveau de la production et de la distribution, ils doivent savoir où se trouvent et quand arrivent les pics de consommation, pour dans ce cas:
-ajouter des moyens de production alternative (centrale gaz/charbon si nécessaire, car les centrales nucléaires ont une inertie élevée)
-commuter les circuits de distributions adéquats : le réseau est maillé, avec des tuyaux de différentes tailles. Un pic de consommation
Il y a déjà eu une discusion sur la pertinence de faire ces relevés au niveau du particulier et non du quartier.
D’une : le réseau est maillé (redondance). Ce qui fait qu’un pilotage d’un quartier, pilote en fait plusieurs quartier (et par ricochet, l’ensemble du réseau)
De deux, en cas de délestage nécessaire, on ne coupe que ceux qui peuvent l’être (on ne coupe pas l’hopital dans le quartier, ni les particuliers en assistance respiratoire à domicile etc..)
Le 20/08/2018 à 13h05
Le terme d’innovation n’est pas vraiment de moi (j’ai du mal avec les innovations seulement marketing). Mais ce dont on parle ici n’est pas seulement du tarif HP/HC qui est effectivement assez vieux mais d’une tarification beaucoup plus fine. Par exemple, un tarif de 18h à 21h (pic de demande), un autre en journée et un troisième la nuit, des modifications entre été et hiver, une tarification différente selon la consommation (tu payes moins si ta consommation est lissée dans la journée et plus s’il y a des pics), bref on peut être assez imaginatif.
Je ne suis pas sûr que ton compteur programmable puisse gérer tout ça. Et même s’il le faisait, un changement de contrat nécessiterait l’intervention d’un technicien, alors que là tout peut se faire à distance.
Le 20/08/2018 à 13h06
Le 20/08/2018 à 13h07
Quand j’interprête la chose : c’est ENEDIS qui collecte les données.
Ses partenaires commerciaux sont les fournisseurs (EDF, DIRECT, SUEZ, etc…). Ce sont des entreprises extérieures à ENEDIS..
Après le doute, pourquoi pas.
Le 20/08/2018 à 13h08
Enfin, je lis que des données ont la possibilité d’être transmises, et uniquement avec notre accord. Je ne vois pas d’exemples à qui elles peuvent en pratique transmises, ni qui elles intéresseraient, hors fournisseurs.
Le 20/08/2018 à 13h08
Pour la production d’énergie, on est d’accord que la collecte individuelle ne sert à à rien.
En revanche pour les services annexes, c’est tout bénef.
Je trouve que ça ressemble au même procédé que les autres informations personnelles vendues par les collectivités : SIV, permis de construire.
Le 20/08/2018 à 13h10
Par exemple.
En croisant la taille du logement et la consommation électrique en fonction de la météo, il est facile de savoir si une maison est mal isolée, donc ça interesse les artisans.
Le 20/08/2018 à 13h12
Le 20/08/2018 à 13h15
Le tarif HP/HC a déjà des plages horaires variables en fonction du lieu de consommation.
J’avais proposé dans un autre fil le plan tarifaire suivant:
-prix du kWh minimal tant qu’on est en dessous de 3kVA.
-prix +cher du kWh pour tout ce qui dépasse.
Je trouve aberrant de nous faire payer plus cher une énergie nominale.
Le 20/08/2018 à 13h24
Le 20/08/2018 à 13h25
Le 20/08/2018 à 13h27
Le 20/08/2018 à 13h28
Le 21/08/2018 à 08h31
Le 21/08/2018 à 08h32
Le 21/08/2018 à 08h37
Le 21/08/2018 à 08h41
Le 21/08/2018 à 08h54
Je veux pas être de mauvaise fois, mais quand je suis chez moi, je ne consomme la plupart du temps pas plus que quand je n’y suis pas…
C’est même le contraire, on lance généralement les machines à laver (vaisselle et linge, sèche linge) quand on est pas là, idem pour l’aspirateur.
Il y aurait que l’éclairage le soir, ou la TV, mais ça consomme bien moins que l’électroménager…
Le 21/08/2018 à 08h58
Puis après des années, changement de livreur. Ben le nouveau ne faisait que déposer les palettes la cour intérieure avant de partir…
Et la société de livraison n’a rien à voir avec le “service fourni” par l’ancien livreur (puisqu’il s’agissait de son effort personnel).
Le 21/08/2018 à 09h03
Le 21/08/2018 à 09h05
Ah non! je n’ai pas dit qu’il fallait contractualiser quoi que ce soit. Je disais seulement que lorsque une chose n’est pas dans le contrat, l’usage habituel de la relation commerciale fait foi.
Le 21/08/2018 à 09h13
Le 21/08/2018 à 09h17
Le 21/08/2018 à 09h30
Pour la marge des radars, je soulignais simplement que si la technique change, la règle ne change pas. Pourtant beaucoup s’habituent à passer “sous les radars”, que ce soit volontaire ou pas. Quand on met quelque chose de plus performant, oh mince.
Merci de ne pas confondre les 2.
Le 21/08/2018 à 09h39
Le 21/08/2018 à 09h40
Le 21/08/2018 à 09h40
Le 21/08/2018 à 09h59
Sachant qu’une charge rapide de véhicule c’est 40 kVA (entre 3 et 20 pour une charge normale), il va falloir acheter de l’électricité au charbon aux allemands si on ne veut pas couper.
Ce qui est marrant c’est que ça fait des années qu’en Californie les fournisseurs d’électricité ont la main sur la climatisation des particuliers pour éviter les Blackout et ça fonctionne plutôt bien.
Le 21/08/2018 à 10h02
J’aime assez le raccourci schématique. J’ajouterais (pour généraliser) que, comme dans la plupart les domaines étatiques/régaliens (santé, éducation, énergie, travail/revenu, justice, transports publics, relation à l’administration), l’avenir à moyen terme se résumera grossièrement à : un coût certain (pour le citoyen/client/particulier) pour un service incertain (ANTS, si tu me lis " /> ). Tout ça assorti du maintien (accroissement ?) des obligations à la charge du péquin.
Le désengagement de l’État est en marche. Enfin, sauf pour les coûts qu’il engendre, naturellement. Tout ça dans la béatitude et l’acquiescement quasi général… Serions-nous en voie de sous-développement ?
" />
Le 20/08/2018 à 09h29
Autant je comprends les craintes autour de Linky, la question du coût et des données personnelles, autant utiliser l’électrosensibilité comme argument alors qu’elle n’a jusqu’à présent encore jamais été prouvée, heu…
Le 20/08/2018 à 09h43
Le 20/08/2018 à 09h43
Le 20/08/2018 à 09h46
La CNIL (encore elle) après avoir laissé un petit espoir sur la possibilité de s’opposer à la collecte, a rédigé un communiqué, qui est annexé au courrier annonçant l’installation du compteur, qui indique que l’on ne peut pas s’opposer à l’installation et à la collecte car c’est une réglementation liée à des directives européennes (formulation erronée car à ma connaissance les directives évoquées n’imposent en rien une collecte individuel par foyer, et par ailleurs, particulièrement maladroite puisqu’il s’agit de faire porter le chapeau à l’Europe…).
Ce n’est qu’en regardant dans le détail qu’on découvre que théoriquement la collecte fine ne se fait pas par défaut imposant de recueillir préalablement le consentement de l’abonné (perso on m’a encore rien demandé et dès que j’ai du temps à perdre, je regarderai sur l’espace abonné d’enedis si effectivement par défaut la collecte fine est désactivée).
On aurait pu croire que la CNIL bataille un peu plus sur l’interprétation de la réglementation européenne, mais à l’image des emails B2B, à chaque foi elle fait primer une autre réglementation pour évincer les principes du RGPD.
Heureusement que le TA n’est pas lié par l’interprétation de la CNIL, même si les chances de succès sont faibles.
Le 20/08/2018 à 09h48
Le 20/08/2018 à 10h00
Le 20/08/2018 à 10h01
« il ne peut être procédé à une installation des dispositifs prévus à
l’alinéa précédent sans le consentement exprès et écrit du
consommateur ».
Compteur linky installé chez moi (en pleine propriété) sans me prévenir ou me demander quoi que ce soit contrairement à ce qui est spécifié sur le site d’EDF/enedis.
J’ai juste eu la surprise 2 semaines après par mail : “Bravo votre compteur linky vient d’être installé, veuillez vous connecter à votre compte linky pour accéder à vos factures”.
Je n’ai jamais accepté les conditions d’utilisation du service et je n’ai plus depuis de facture.
Sympa comme service je trouve.
Le système en lui même ne me gène pas mais la manière de procéder me reste en travers de la gorge.
Le 20/08/2018 à 10h06
nos concitoyens se plaignent d’avoir vu leurs factures augmenter très sensiblement
Non madame l’ex-ministre, c’est NORMAL !!! Le remplacement des compteurs à disque (mecanique) par un compteur numérique que est 15 fois plus précis sur la mesure du courant, de plus pour certain compteur qui ont presque 30 ans, oui c’est normal.
Autre problème le mélange entre VA et W, une centrale électrique produit en VA et les consommateur paye en W, donc avec le cos phi établit à 0.8 en 1970 pour passer de VA en W, les habitudes et les technologies changent, il faut bien remettre à jour ce coefficient. Il est automatiquement calculé dans le compteur linky alors qu’il est fixé à 0.8 pour les autre compteur, il y aura donc forcement des gens qui vont payer plus et d’autre moins.
De même pour la suppression des heures pleines et creuses, dès que le linky sera bien implanter, on pourra moduler les heures en fonction de la production.
C’est quand même dingue le manque d’information sur l’énergie, c’est un plan globale pour pouvoir connecter les energies renouvelables et irregulière (heolienne, panneau solaire, barrage hydro) avec les système permanent (nucleaire) et temporaire (gaz, petrole), tous ont des spécificités et à la fin, le consommateur reçoit du 50Hz, 230V.
Il faut bien connaitre les habitudes de zone géographique pour construire le réseau qui va bien.
Le 20/08/2018 à 10h10
Le 20/08/2018 à 11h56
Le 20/08/2018 à 12h03
Oohhhh deux choses qui me sont arrivées.
Le 20/08/2018 à 12h04
Certes et remplacer un compteur numérique qui à moins de 10 ans et donc possédait déjà la remonté à distance des infos de consommations à EDF par un Linky ? Il apporte quoi de plus le Linky ? Ha oui la possibilité de couper à distance le courant chez le consommateur.
On va rigoler quand dans quelques années EDF va couper le courant chez les consommateurs plutôt que de produire suffisamment pour tous, et qu’en rentrant chez toi le soir tu as la moitié de tes appareils Hs à cause des coupures, les PC vont adorer.
Le 20/08/2018 à 12h15
Le 20/08/2018 à 12h15
Qui des données sur la consommation électrique pourraient bien intéresser ? Surtout des données par tranche de 30 minutes.
Il faut arrêter avec ce fantasme de vente de données de Linky. Déjà, ce sera illégal, et extrêmement dommageable pour la réputation du vendeur, et ensuite ces données ne sont pas très utile.
Pour bien comprendre l’intérêt de Linky, il faut le remettre en parallèle de l’ouverture à la concurrence de marché de l’énergie. Il est assez évident que la différence des offres est minimes en France. Les différents vendeurs achetant quasiment tous leur électricité à EDF, la concurrence ne peut pas se faire sur les prix, surtout vu le montant des différentes taxes et obligations. L’idée était alors de permettre la concurrence en permettant des offres innovantes, pas seulement basé sur un prix unique. On pourrait par exemple imaginer une offre avec un tarif variable de l’électricité au cours de la journée, en fonction de la demande sur le réseau. Par exemple un prix bas au milieu de la journée ou de la nuit, et beaucoup plus cher en début de soirée, avec une granularité beaucoup plus fine que le tarif heure creuse/pleine.
Mais de telles offres ne sont pas possibles avec un compteur classique, d’où Linky.
L’idée derrière Linky, c’est vraiment d’avoir une estimation beaucoup plus fine de la consommation, et de permettre une concurrence sur des offres « innovantes ».
Bon, après c’est évidemment encore loin d’être une réussite. La concurrence n’a quasiment aucune différence avec EDF, et Linky a réussi à se faire détester. La faute a mon avis à une communication extrêmement mauvaise, à des ntérêts directs pour le consommateurs quasiment nuls, à un sentiment de forçage de la part des services publics, et à des fantasmes (électrosensibilé, données perso).
Mais arrêter le déploiement de Linky maintenant à mi-chemin serait pire que tout, avec toute la dépense pour l’installation des compteurs déjà installés sans aucun bénéfice pour le réseau.
Le 20/08/2018 à 12h17
Le 20/08/2018 à 12h18
C’est marrant j’aurais pensé que l’argument principal aurait été le passage forcé à un abonnement à une puissance supérieur pour de nombreux foyer qui étaient limite.
Le 20/08/2018 à 12h18
Sauf si ça a changé depuis, le problème récurrent et réel de Linky, c’est qu’il n’apporte pas de plus-value pour l’utilisateur de base.
Bon, je ne suis pas chez EDF pour cause de distributeur local (GEG à Grenoble), mais ça m’emmerderait pour payer en plus un zinzin strictement identique à ce que j’ai déjà point de vue fonctionnalités pour l’abonné…
Le 20/08/2018 à 12h19
Le 20/08/2018 à 12h21
Le 20/08/2018 à 12h24
Le 20/08/2018 à 12h25
Pourtant, tu as bien déjà des offres. Exemple : Direct Energie et les heures super creuses à -50% (uniquement pour les compteurs Linky).
Tout le monde croit au complot, à l’espionnage, etc… Il y a peu de monde qui comprend que c’est pour mieux réguler l’énergie, optimiser les réseaux, voir de nouvelles offres et de nouveaux forfaits.
Les gens préfèrent vivre dans le passé avec leur vieux disque. La France à la traine, comme d’habitude parce qu’on aime bien râler… A coté de ca, tout le monde va se jeter sur le nouveau gadget super connecté qui va générer des ondes et n’a aucun respect pour la vie privée.
Le 20/08/2018 à 12h31
Quandtu veux recharger 200 voitures à 19h, alors que le réseau ne peut décemment en alimenter que 100 (chiffres à titre d’exemple), je ne vois pas en quoi avoir le choix changera quelque chose.
Le 20/08/2018 à 12h33
Le 20/08/2018 à 12h35
Le 20/08/2018 à 12h38
Le 20/08/2018 à 14h22
C’est un espèce de compteur blanc avec un afficheur mono-chrome sur une ligne avec deux boutons blancs si je me rappelle.
Marche très très bien le bousin.
Le 20/08/2018 à 14h22
Le 20/08/2018 à 14h23
Le 20/08/2018 à 14h24
Le 20/08/2018 à 14h26
Le 20/08/2018 à 14h27
Je veux bien qu’on parle d’electro-sensibilités aux ondes wifi/4g etc
Mais le linky utilise du CPL, cad des microvariation de fréquence sur ton 50Hz entre ta maison et le reseaux, c’est pas cela qui va te ‘griller’ le cerveau puisque ce signal reste dans le câble électrique
Le 20/08/2018 à 14h28
Le 20/08/2018 à 14h31
Le plus merveilleux ce sont les groupes Anti-Linky sur Facebook pour défendre le droit à la vie privée
Le 20/08/2018 à 14h32
Le 20/08/2018 à 14h33
Le 20/08/2018 à 14h34
Le 20/08/2018 à 14h36
Je risque pas de suivre ce conseil vu que ce n’est pas Enedis qui s’occupe de l’électricité chez moi mais ÉS et que j’ai donc pas de compteur Linky dans mon appartement construit à neuf y’a 1 / 2 ans. Le mec m’avait sortie ça comme solution quand j’avais demander comment tu fais si tu peux pas refuser le compteur pour empêcher le bousin, j’ai pas chercher plus que ça hein.
Après autre solution, j’avais lu que les tentatives de hack met le Linky en mode “lockdown”, il fonctionne, mais ne communique plus. Je fais confiance à la commu hack pour trouver une parade.
Le 20/08/2018 à 14h37
Enfin quand je dis blanc, c’est blanc cassé quoi. Mais pas gris effectivement. Un compteur bien sympa, j’ai lu le manuel, fait le boulot qu’on lui demande et c’est tout " />
Le 20/08/2018 à 14h38
Ben c’est déjà un changement vu que c’est un appartement neuf, donc je crois qu’il me reste que l’option délinquant " />
Le 20/08/2018 à 14h40
Le 20/08/2018 à 14h41
Le 20/08/2018 à 14h41
Et d’autres sont gagnants. Mais toi non plus tu ne dois pas beaucoup lire, ou, tu es aptes à retenir uniquement le négatif.
Bref…De toute façon, plus ca met de temps, plus ca coutera cher.. Et plus ce sera répercuté sur tous les consommateurs, quel que soit leur compteur. Pour retourner au point de départ, comme souvent en France.
On veut du changement, mais dès qu’on change qqch, levé de bouclier ! Et retour en arrière.
Le 20/08/2018 à 14h44
Le 20/08/2018 à 14h47
J’vais pas m’enrouler dans le cable non plus, le champs a 50Hz, ou le champs a 50Hz+CPL : j’doutes que les variations soit ressenti d’autant que le cable Compteur -> EDF il est fait pas le tour de ta maison mais part au plus direct
Le 20/08/2018 à 14h49
Le 20/08/2018 à 14h51
Le 20/08/2018 à 14h52
Le 20/08/2018 à 14h56
Le 20/08/2018 à 14h58
Le 20/08/2018 à 14h58
Le 20/08/2018 à 14h59
Le 20/08/2018 à 15h01
Le 20/08/2018 à 15h02
Le 20/08/2018 à 15h04
Le 20/08/2018 à 15h06
Le 20/08/2018 à 15h08
Le 20/08/2018 à 15h09
Je n’ai jamais dit que c’était bien et qu’on ne pouvait pas faire mieux. D’ailleurs l’appareil en lui même je le trouve merdique…
Tu reprends que ce qui t’arrange, un focus sur ce qui va dans ton sens et tu prends ton interlocuteur pour un gland en lui faisant dire ce qu’il n’a pas dit. C’est sympa d’échanger avec toi…
Bonne fin de journée à toi également !
Le 20/08/2018 à 22h03
Le 20/08/2018 à 22h29
Le 21/08/2018 à 04h43
C’est ça, et on a toujours eu le droit de frauder, alors les radars automatiques de vitesse sont aussi illégaux… Arrêtez de dire des bêtises sur le web 2.0, ce serait mieux, il y a d’ailleurs peut-être des façons plus réalistes de contester des procédures automatisées (ça me fait penser à un proche qui a publié hier sur facebook un article d’un obscure écrivain public qui raconte qu’un décret de 2017 ne tiendrait pas compte de la séparation des pouvoirs de Montesquieu, donc la Constitution française en deviendrait caduque). Réveillez-vous, vous êtes dans une Société avec des règles, on ne négocie pas les règles parce que ça n’arrange pas ses petites affaires.
Le 21/08/2018 à 05h26
Le 21/08/2018 à 05h36
Le 21/08/2018 à 05h50
Enedis a fait ch… la France entière et a promis monts et merveilles d’économies pour finalement installer un mouchard qui ne leur sert qu’à eux.
Juste retour des choses.
Le 21/08/2018 à 06h46
Arrête de jouer sur les mots, Enedis comme les régies (Strasbourg, Bordeaux, …)sont concessionnaires et les communes sont concédantes.
La commune devra s’acquitter de sa valeur résiduelle pour en récupérer la propriété.
Exemple le compteur vaut 400 € amortissable sur 40 ans (soit une perte de 10 €/an) il est posé en 2018 la commune veut le récupérer en 2028 la commune devra le payer 300 €.
Ce qui est valable pour les compteurs est également valable pour les câbles, les transformateurs, les coffrets, …
Le 21/08/2018 à 06h53
Toutes le potentiel des linky n’est pas encore exploité mais déjà, tu peux changer de contrat et de fournisseur en deux clics là ou il était impossible de changer de fournisseur avant et où tout changement de puissance souscrite ou de contrat impliquait 50€ de déplacement.
C’est pas un progrès ça?
Autre chose, sans le linky et Enedis, chaque fournisseur devrait gérer sa relève, par ses propres moyen. Imagine les prix obtenus.
Quand au mouchard, cela à été répété pleins de fois: c’est à toi de décider si tu souhaites ou non un relevé à l’heure. Et tu peux même revenir sur ta décision quand tu veux.
Le 21/08/2018 à 07h31
Le 21/08/2018 à 07h34
Pour ma part je n’avais aucun grief à l’encontre de Linky jusqu’à ce que ma consommation subisse un x4 une fois le compteur installé. Ayant emménagé dans une maison en juillet dernier je consommais en moyenne 5.34 kWh par jour de juillet 2017 à juillet 2018 (période de hausse Linky incluse donc). Environ 330 bimensuel. Linky posé ça a explosé a 1100 ! Je fais super gaffe pourtant, aucun changement d’habitude, et ce ne sont pas les barbecues électriques que j’ai pu faire en juin qui ont provoqué cette hausse, j’en ai fait aussi l’été passé.
En ce moment je relève la consommation tous les jours sur Linky j’en suis à 10kWh. Ca va pas le faire longtemps…
Le 21/08/2018 à 07h39
Verifie si y’a pas un camp de rom dans le champ d’a cote… " />
(humour…)
Le 21/08/2018 à 07h44
Tu es sur que personne ne s’est branché sur ton installation ?
Tu peux couper un par un les départs de ton tableaux de répartition (le tableau avec les fusibles sous ton compteur) et voir si en coupant un d’entre eux la consommation chute violemment.
Si tu es dans un immeuble regarde s’il n’y a pas un câble électrique qui part de ton compteur vers un autre appartement.
Le 21/08/2018 à 08h05
https://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Compteur_Triphase_201611.pdf
Le slide 12 m’interpelle..
Le 21/08/2018 à 08h10
Le 21/08/2018 à 08h24
Le 21/08/2018 à 08h28
Je ne vois pas en quoi le fonctionnement technique doit être contractualisé.
La règle est : vous souscrivez telle puissance et vous ne pouvez pas tirer plus (ça saute).
Il y a ceux qui avaient un appareil généreux, et ceux qui n’en avaient pas (surtout depuis linky).
Je reprends une analogie déjà faite dans ce fil : contrôle de vitesse.
Par exemple, une route est limité à 80km/h. Le radar de l’agent a une marge d’erreur de 20% (technique). Les petits malins roulent à 100km/h (car avec le retrait de la marge, ils sont à 80km/h).
Puis l’agent change de radar (marge de 5%). Inutile de décrire les conséquences.
En gros, vous voulez contractualiser les cas de contournement de la règle…
Le 21/08/2018 à 13h06
Le 21/08/2018 à 13h06
Merci champion. J’étais passé à côté de l’info.
Le 21/08/2018 à 13h08
Je crois que le problème d’EDF est beaucoup plus complexe que ça. Je ne vais pas en parler ici parce que je sens que la polémique n’est pas loin (plus de 200 commentaires en un jour sous cet article, Linky est vraiment un sujet sensible en France).
Le 21/08/2018 à 13h50
Le 21/08/2018 à 14h02
Pas seulement, les commandes sont plus riches et transmises en CPL directement par les fournisseurs d’électricité sur un bus qui leur est dédié (TIC Historique la téléinfo d’il y a 10 ans parce que le compteur est rétrocompatible §5.2 et TIC Standard la nouvelle téléinfo §5.3).
Le 21/08/2018 à 14h42
Je ne connais pas assez bien l’organisation pour être sûr de moi, mais je pensais à la partie ‘capacités de linky’. Là j’aurais dit au doigt mouillé que c’est celui chargé de déployer Linky qui serait le mieux placé pour communiquer
La part prix variable qui permettrait d’en tirer pleinement parti, ça sera effectivement le job des fournisseurs, pas du distributeur.
Le 21/08/2018 à 14h57
j’amène mon grain de sel à la salade
alors j’ai eu droit droit au coup de tel d’enedis, je les ai gentiment envoyé balader…réponse très agressive du télé-conseillé me menaçant de me couper l’elec…malgré mes argument en béton armé, comme quoi ils ont une informatique de merde et que je leur fait aucunement confiance dans leur service si c’est toujours la même merde , mossieur s’énerve me menace.
Pas de bol, môman travaillait pour EGF service Ess… bonjour, puis un étage en dessous de proglio, et j’ai moi même déployé une appli toujours en service dans toutes les centrales thermiques et nuc de france….je vous dit pas la passoir à base de flash car vu la disparité de leur parc info il y avait que ça de compatible tout matos confondu (bon ça remonte à loin, mais mon bousin est toujours fonctionnel, dsl pour le flash , mais ça remonte à 20 ans " />). Donc l’éléctro sensibilité OSEF mais leur sécurité…." />
le télé-conseillé a gueulé, mais bon le coup de tel s’est terminé quand j’ai balancé que dans tous les cas le compteur était dans une propriété privé, qu’ils avait droit a 2 coups de semonce avant que je tire a vue, suis sourd peut pas entendre ce qu’ils disent dans l’interphone et je recharge très vite. Hors de question qu’ils installent cette merde chez moi, en plus vu que je suis équipé en LED et basse conso partout leur nouveaux système de facturation au plus “juste” allait faire grimper ma conso de 20%
voila my 2cts
Le 21/08/2018 à 15h07
Le problème c’est qu’Enedis est inaudible et l’appréhension Linky confère à l’irrationnel.
Pendant des années l’état à demandé à ERDF/Enedis de ne pas communiquer afin de laisser le champs libre aux nouveaux acteurs de l’énergie. Ce message est encore très prégnant au sein de cette entreprise même si depuis le changement de nom (Enedis) ils essayent d’exister d’avantage médiatiquement.
Il y avait un article assez intéressant sur Linky l’année dernière dans CPC Hardware qui détaillait tout ça.
Le 21/08/2018 à 15h22
J’ai pleine confiance en la loi du marché pour répondre très efficacement à ces situations. Je suis absolument certain que si tu passes le kWh à 15€, suffisamment peu de gens continueront à se chauffer à l’électricité où à charger leur voiture électrique pour que ça n’ai plus aucune importance à l’échelle du pays. Celui qui héberge un serveur web très critique, lui, aura peut-être envie de continuer à payer.
Sans aller dans des coûts aussi extrêmes, ‘faire couper’ les installations par leurs utilisateurs en fonctions de leurs préférences personnelles a toutes les chances d’être bien plus efficace qu’une décision extérieure.
D’ailleurs, ça n’est pas forcément incompatible avec des coupures ‘autoritaires’, qui peuvent rester un moyen à disposition des distributeurs en derniers recours, mais qui seraient d’autant moins nécessaires que l’autorégulation est efficace.
Enfin, cette autorégulation serait très intéressante pour lisser les pics (qui nécessitent actuellement la mise en production de centrales chères) et donc de réduire le coût global de l’électricité, non pas via de la contrainte ou de la moralisation, mais via de la responsabilisation (on fait payer l’électricité en pic à son coût réel en pic).
Le 21/08/2018 à 18h13
Le 21/08/2018 à 19h18
D’ici à ce qu’on nous ajoute une ligne de facturation pour manque à gagner suite aux économies réalisées grâce au Linky… " />
Le 21/08/2018 à 19h38
Le 21/08/2018 à 22h03
Le 21/08/2018 à 22h05
Non je n’ai rien de tel. Je fais justement gaffe.
Je suis en maison donc aucun câble ne peut partir de mon tableau électrique qui se trouve dans mon garage.
Le 22/08/2018 à 05h40
Pour le code source, ça va être difficile en effet. Par contre, on peut peut-être mettre la main sur le cahier des charges pour savoir si, techniquement, les linky sont capables d’enregistrer des courbes plus fines ou non.
Il me semble que les couches basses renvoient des énergies par périodes de 200 ms dans des compteurs plus anciens qui génèrent des courbes avec une finesse de 10 minutes.
Le 22/08/2018 à 06h23
Pourquoi j’ai l’impression que ceux qui ont le plus de problèmes avec ce compteur, c’est ceux qui ne l’ont pas ?
Le 22/08/2018 à 07h05
pas du tableau electrique, mais plutot du compteur en sortie vers la maison .. Il est aussi dans le garage ?
Le 22/08/2018 à 07h09
Ce que tu présentes là, et je suis assez d’accord la dessus même si moins optimiste, c’est de la régulation de consommation valable sur moyen et long termes.
Comment tu réagis si, suite à un pb sur une centrale par exemple ou suite à une tempête massive si l’apport éolien -qu’on aura bcp augmenté d’ici là " /> - est mis en standby voire détruit , la production chute et, pour éviter le blackout, on doit faire baisser rapidement la consommation ? Tu envoie des SMS à tous les clients pour leur dire d’arrêter certains de leurs équipements ? Ils seront chez eux ? Ils réagiront assez vite ? Actuellement, je suppose que l’énergie est importée dans ce cas, mais si ce n’est pas possible ? La production d’énergie ne continue pas à être toujours très supérieure potentiellement à la consommation j’ai l’impression. On va arriver à être limite et ne plus avoir des masses de possibilités.
Et sans aller à ces extrémités, lors d’un hiver hyper rigoureux qui n’arrive plus trop, tu expliqueras à ceux qui ont le chauffage électrique qu’il faut le couper/baisser ? Vers 19h quand en plus ils préparent à manger peut être ? Possible mais assez rapide ? Moi perso, les SMS je les lit quelque fois 2 jours après et surement pas la nuit par exemple (pas obligatoirement le moment des pics c’est sur). Tu augmentes le prix du Kwh ? Pareil, comment veux tu que les gens le sachent et réagissent suffisamment rapidement sauf à avoir tout prévu avant, passé des accords avec eux (et d’ailleurs plutôt des entreprises consommatrices). C’est sur, le cas des hivers étant plus “prévisibles” car c’est en général progressif et pas un incident, ce système peut fonctionner mais je pense qu’il y a plus efficace.
Le 22/08/2018 à 07h24
Tout d’abord 10 kWh c’est énorme, c’est le chauffage d’une pièce de 100 m² mal isolée avec des grilles pain. Donc ne tarde pas à réparer, ça va te couter une blinde.
Parmi les pistes : Tu as un comptage HC/HP et la personne qui a changé le compteur a oublié de câbler l’asservissement, du coup ton chauffe eau fonctionne en permanence. Si c’est le cas tu peux contacter Enedis et leur demander de corriger l’erreur.
Soit tu a des bonne notion d’électricité et tu fais ton diagnostique toi-même, soit tu n’en as pas et tu fais venir un électricien. Si celui ci démontre que c’est du a l’installation de Linky, tu lui demande un rapport, une facture et tu demande à Enedis de te rembourser. Si ce n’est pas lié à l’installation, au moins tu feras des économies une fois réparé.
Le 22/08/2018 à 07h42
Le 22/08/2018 à 12h35
Complètement d’accord le maillage est bien trop fin et aucun argument actuellement. avancé ne le justifie.
Le 22/08/2018 à 13h03
Le 23/08/2018 à 17h40
Les ampoules classiques n’émettent pas d’O.E.M. (sauf du 50 Hz, mais ça, c’est présent depuis le début de l’élecrification en alternatif).
Les électrosensibles (quelle que soit la cause de la maladie) doivent avoir la liberté de pouvoir s’éclairer et se chauffer en ayant coupé les émetteurs dans le logement. Le linky n’est pas désactivable sans disjoncter l’installation.
Le 26/08/2018 à 11h52
Le 20/08/2018 à 16h59
Le 20/08/2018 à 17h10
Le 20/08/2018 à 17h17
Heu… Sauf erreur, le cos phi c’est pour les moteurs (frigos, machine à laver, …), les plaques chauffantes ou radiateurs kW = kVA
Le 20/08/2018 à 18h13
Le facteur de puissance, ce n’est pas que le cos phi. C’est aussi le caractère non sinusoïdal du courant.
On peut avoir une charge résistive, avec une alim à découpage le facteur de puissance se casse la figure.
Le 20/08/2018 à 18h33
Une autre analogie:
Beaucoup sont réfractaires au passage à la carte restaurant (à la place des tickets restaurants).
Utilisation possible uniquement le midi en semaine, bloqué à 19€ max par jour….
Embétant pour ceux qui emmènent la famille au resto le WE etc..
Pourtant la carte restaurant ne fait qu’appliquer que ce que les règles de l’URSSAF imposent (compensation déjeuner en dehors du domicile dû au travail, pas plus de 2 tickets/repas…)
On pourrait dire que c’est la faute des commerçants d’avoir accepté de se faire payer avec en dépit de l’aspect borderline (business is business) et donc, d’avoir instauré cette pratique depuis des années…
C’est surtout l’absence de contrôle possible à grande échelle qui l’a permise.
Et maintenant qu’on veut mettre en place la carte (et développer la concurrence au passage), bronca, sur une pratique normalement illégale.
Le 20/08/2018 à 18h50
Désolé de m’immiscer dans cette conversation, mais si c’est écrit dans le contrat, évidemment que le contrat s’applique en dépit de l’usage : ce qui est le cas des tickets restaurant, la règle était écrite, les commerçants et les détenteurs de tickets restaurant n’obéissaient pas à la règle (écrite) mais doivent le faire contractuellement.
Dans le cas du fonctionnement des compteurs électriques, sauf erreur de ma part, le fonctionnement technique de ces appareils n’a jamais été établi contractuellement. La transparence d’EDF (et d’Enedis) n’est jamais allée aussi loin (on peut en dire autant des “box” des FAI) : donc l’usage prévaut si l’un des contractants s’en réclame lors d’un procès.
Le 20/08/2018 à 18h50
Le compteur est posé à l’intérieur d’un immeuble dont j’ai la pleine propriété, un locataire leur a donc ouvert certainement. Mais pose du compteur sans l’accord du proprio et surtout sans me prévenir, fort du café !
Aucune facture ni papier (on peut rêver) ni démat’, par contre les prélèvements ne se sont pas arrêtés eux.
ça fait vachement râleur, mais j’ai un peu de mal ce foutage de tronche " />
Moderniser le système why not, ce n’est pas une mauvaise idée, mais la prestation laisse à désirer.
Je radote, bon c’est l’apéro ! " />
Le 20/08/2018 à 18h57
Le 20/08/2018 à 19h07
Bon ben j’aurai pas la palme du meilleur électricien alors " />
Je pensais que c’était le coefficient qui s’appliquait pour passer des watts aux volt-ampères, et qui autorisait avec les anciens compteurs un léger dépassement compte-tenu de leur moindre précision
Le 20/08/2018 à 19h36
Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires (et certainement que le mien en 17eme page ne le sera pas !). Pour ma part, je suis contre Linky pour une raison de sécurité, un peu comme les machines à voter (lire l’article sur nxi sur la DefCon !).
L’électricité est vitale pour notre société, comment cette boite jaune est protégée ? Qu’est-ce qu’elle peut faire ? Comment fonctionnent les mise à jours firmware etc. Dans la mesure où on peut me couper le courant à distance avec ça, je veux être certain que la sécurité de la bestiole soit au top. Je n’ai pas trouvé le code source du bouzin…
Après, bien entendu, une mesure fine et temps réel de la consommation est indispensable pour piloter les ENR. Sauf que les données pourraient être anonymisées par le compteur directement. Et puisqu’il y a un site perso, ce n’est pas le cas…
Bref, est-ce que Linky n’a pas plus de capacités que ce à quoi il est nécessaire ? et surtout sans garantie de bonne utilisation… Je pense que si, donc je m’y oppose.
Le 20/08/2018 à 19h40
Le 20/08/2018 à 19h45
Le 20/08/2018 à 19h49
Le 20/08/2018 à 20h47
Exact, il s’agit d’un compteur pour les parties communes, le contrat étant à mon nom, d’où le “fort du café” concernant la prestation.
Le 20/08/2018 à 21h40
ca me fait penser a l’amende de 135 € prévu par la loi pour stationnement _très_ dangereux si tu a une roue de ta voiture qui est posé sur le trottoir.
j’en ai eu une chez moi dans une allée de 13 habitant envoyé par le CNT/ANTAI, alors peut être qu’avant c’était toléré. Mais c’est un peu la chasse a la souplesse dans notre beau pays. C’est bien beau de faire des loi et une fois que la technologie le permet d’être vraiment très rigoureuse dans son application.
avant il fallait écrire dans un carnet, et envoyé tout cela a la préfecture, de nos jours hop une photo, 2 secondes et l’amende est édité prés à partir dans ma boite au lettre.
le jours ou la carte resto arrive, et bien mon salaire va augmenter car je vais la refuser. Faut pas déconner, la loi n’a pas changer mais son application si. Et je suis certain que si la carte était sorti en lieu et place du papiers, cela n’aurait pas eu le succès que nous avons aujourd’hui !
Le 20/08/2018 à 21h50
Le 20/08/2018 à 12h40
Le 20/08/2018 à 12h41
Le 20/08/2018 à 12h41
Sauf que non, le principe de précaution ne peut rationnellement pas s’appliquer à l’électosensibilité. Pour qu’il s’applique, il faut qu’il existe un risque sérieux et réel.
Comme tu le dis, dès le début du XXe, les risques de l’amiante étaient connus. Il n’y a aujourd’hui aucune étude un peu près sérieuse qui montre des risques des ondes électromagnétiques. Que soit au niveau épistémologique, médical ou biologique (sur le fonctionnement des cellules), il n’y a aucune preuve de risques (pour une intensité raisonnable). Et n’utilise pas l’argument des lobbys pour contre-argumenter : là où ils sont efficaces, c’est pour faire tenter de diminuer la dangerosité à coup de com et d’études bidons (voire le tabagisme ou le réchauffement climatique, voir Coca et les maladies liées au sucre). Aucun lobby n’a le pouvoir d’empêcher la publication d’études gênantes. Et pourtant, sur un sujet à la mode comme celui-ci, il n’y en a aucune concluant à la dangerosité des ondes.
Sans compter que les émissions radio d’un Linky sont bien plus faibles que celles d’une antenne TV ou téléphone
Le 20/08/2018 à 12h47
Excepte que le compteur linky est incapable de délester seulement certains équipements, il peut juste couper la maison…
Donc si c’est pour avoir un linky2 dans 5 ans qui fera ca, on peut peut être s’épargner linky 1….
Le 20/08/2018 à 12h48
Le 20/08/2018 à 12h48
L’UE a argumenté sur les avantages que Linky offre aux citoyens. Je comprends donc que la licéité du changement du compteur vers linky suppose la démonstration d’avantages économiques réels pour le consommateur.
Je ne suis pas en tarif HC/HP. A ce jour, je n’ai jamais lu les cas d’usages qui entraineront un avantage économique pour le citoyen. Il va donc falloir que l’installateur me démontre ces cas d’usages, par écrit, avant que j’accepte la légalité du remplacement.
Le 20/08/2018 à 12h49
Les compteurs mesurent la puissance consommée et la répartissent (après calcul), dans des index qui sont affichés sur le compteur. La facturation est réalisée sur ces index (le relevé).
Si on veut d’autres plans tarifaires, il faut que le compteur les supportent. Or Beaucoup de compteurs pré-linky ne sont pas programmable ou ne supportent pas autre chose que le plan Base et HP/HC (avec intervention d’un technicien pour la sélection du plan). Pour avoir des plans encore différents, il faut changer le compteur.
Linky est programmable, et le permet.
Le 20/08/2018 à 12h50
Le 20/08/2018 à 12h51
Comment vous savez si vous êtes limite au niveau puissance avec le compteur de première ou seconde génération ?
Le 20/08/2018 à 12h52
Le 20/08/2018 à 12h53
Le 20/08/2018 à 12h53
Pourtant il y a plein de chose sur Internet…
Par ailleurs, j’ai pu entendre par le bouche à oreille, que des gens proposent leurs services pour trafiquer les compteurs justement.
Le 20/08/2018 à 12h54
Le 20/08/2018 à 12h55
Le 20/08/2018 à 12h57
Le 20/08/2018 à 12h59
" /> " />
Le 20/08/2018 à 15h10
Oh mince, un vrai commentaire.
J’étais pas prêt " />
Le 20/08/2018 à 15h15
Le 20/08/2018 à 15h24
Le 20/08/2018 à 15h24
Le 20/08/2018 à 15h30
Le 20/08/2018 à 15h36
Dans ce cas, il n’y aura pas spécialement de problème alors ?. La plainte va passer, il y aura jurisprudence et Enedis devra apporter une modification aux compteurs pour insérer cette marge ? Enfin ca parait simple dit comme ca… Comme ca tout le monde serait content !
Mais je vois bien une petite ligne dans les contrats du genre “enedis se réserve le droit de modifier ce contrat”, un truc dans le genre dans le contrat que personne ne lit en fait…" />
Le 20/08/2018 à 15h37
Le 20/08/2018 à 15h50
Le 20/08/2018 à 15h56
Le 20/08/2018 à 15h59
Le 20/08/2018 à 16h04
Le 20/08/2018 à 16h06
Le 20/08/2018 à 16h10
Non, ce n’est pas une limitation technique. Ça fait bien 20 ans qu’on a le message ADPS sur la téléinfo quand le compteur dépasse la puissance autorisée. C’est déjà détecté depuis longtemps, mais ça ne coupe pas tout de suite.
Le 20/08/2018 à 16h14
Le 20/08/2018 à 16h14
Le 20/08/2018 à 16h53