Non, Microsoft n’est pas qu’une suite d’échecs
En tout cas, il n'est pas mat
Le 09 février 2013 à 08h42
7 min
Économie
Économie
Alors que tout le monde loue l'énergie et l'inventivité de Google, Apple ou encore Amazon ces dernières années, Microsoft est souvent pointé du doigt pour son immobilisme. Il faut dire que la firme de Redmond semble s'appuyer depuis 20 ans presque uniquement sur les ventes de ses deux branches les plus lucratives : Windows et sa suite Office. La réalité est pourtant bien différente. Il faut dire que Microsoft place parfois ses pions de façon plus discrète.
La percée de Windows Phone 8 est en grande partie dû à son partenaire privilégié Nokia.
De nombreux partenaires majeurs
Quel est le point commun entre Facebook, Barnes & Noble ou encore Dell ? Qui a racheté dernièrement Skype et Yammer (réseau social pour entreprises) ? Qui est devenu l'égal de Sony dans le secteur du jeu vidéo en seulement deux générations de consoles ? Qui édite Internet Explorer, Hotmail et Skydrive ? Qui est le principal concurrent de Google dans le secteur de la recherche en ligne grâce à un partenariat majeur avec Yahoo! ? Qui détient des brevets forçant des constructeurs exploitant Android à le rémunérer ? Qui a réalisé un partenariat capital avec Nokia ?
Si pour la plupart des gens, le nom de Microsoft rime avec Windows ou encore Word, Excel, Outlook et PowerPoint, les tentacules du numéro un mondial des logiciels sont bien plus vastes qu'on ne le pense. Bien sûr, ses échecs et ses rendez-vous manqués sont nombreux. Les mondes des smartphones et des tablettes tactiles appartiennent à plus de 90 % à Google Android et Apple iOS, Bing est loin de gêner Google pour le moment, le Zune n'a pas percé, les Kin non plus, et Surface tout comme Windows RT/8 doivent encore convaincre. Mais croire que Microsoft s'endort et n'est qu'une suite d'échecs est franchement réducteur.
Outre sa réussite incontestable dans le milieu du jeu vidéo (hormis au Japon), le créateur de Windows a opéré ces dernières années une nouvelle stratégie : investir dans des sociétés afin d'y avoir une influence, sans pour autant les racheter intégralement. Hormis les cas Skype et Yammer où plusieurs milliards ont été investis, Microsoft préfère donc racheter quelques pourcents d'une société. Par exemple, le plus beau coup en la matière pour la société fondée par Bill Gates est de façon évidente Facebook.
1,6 % de Facebook qui vaut de l'or
Très rapidement, dès l'année 2007, Microsoft a ainsi eu la riche idée d'acheter 1,6 % de Facebook pour 240 millions de dollars. Un investissement qui n'a pas été sans retour, loin de là. Bing a ainsi rapidement intégré le réseau social numéro un au monde. L'an passé, du fait de leurs relations, Microsoft a revendu à Facebook pour 550 millions de $ des brevets qu'il venait d'acheter deux semaines auparavant à AOL, ceci afin d'éviter (ou de gagner) une éventuelle guerre des brevets du web, notamment contre Yahoo!.
Et n'oublions pas que Facebook a intégré les services de Skype en juillet 2011 (peu avant l'acquisition de Skype par Microsoft, qui était sans doute dans l'air à l'époque), et que Skype n'a désormais besoin pour fonctionner que d'un compte Microsoft ou d'un compte... Facebook. Grâce à son investissement dans le réseau de Mark Zuckerberg, Microsoft avance donc ses pions, avant pourquoi pas, soyons fous, de lâcher les chevaux quand il sentira que son tour viendra, afin de devenir le roi, tout en évitant d'être mis en échec.
Barnes & Noble, Dell, des investissements hautement stratégiques
L'autre investissement stratégique important de Microsoft a été celui réalisé l'an dernier chez Barnes & Noble, concurrent principal d'Amazon dans le marché des liseuses de livres électroniques (ebooks). Là encore, Microsoft est minoritaire, en ne détenant que 17,6 % d'une division dédiée au numérique et donc créée avec B&N. Mais cela lui permet là encore d'intégrer le marché sans prendre trop de risques financiers, tout en forçant B&N à le rémunérer (du fait de ses brevets) et tout en ayant une influence sur B&N, un acteur de poids. Cette alliance a d'ailleurs poussé le libraire à lancer immédiatement une application pour Windows 8. Il n'y a pas de hasard.
Dans le même ordre d'idée, le géant du logiciel, il y a quatre jours, a consenti un immense prêt de deux milliards de dollars à Dell afin de l'aider à se redresser et à opérer sa nouvelle stratégie. Que cache ce prêt qui n'a franchement rien de négligeable ? Pour le moment, nous ne pouvons faire que des suppositions. Toutefois, dans son communiqué officiel, Microsoft n'a guère caché que son but était de soutenir un partenaire. Un partenaire qui vend évidemment des solutions de Microsoft en priorité.
Ce prêt, en toute logique, est donc un excellent moyen de pression sur un partenaire historique mais qui lorgne parfois sur la concurrence. Il est ainsi bon de rappeler que Michael Dell, le fondateur et PDG de Dell, a investi 100 millions de dollars dans Red Hat il y a déjà de cela huit ans. Sachant que Red Hat est aujourd'hui l'entreprise liée à l'open source la plus importante du globe. Empêcher Dell de se tourner vers Android ou Linux, ou tout du moins l'inciter à bien vendre ses produits, et certainement l'un des buts de Microsoft dans ce prêt.
Stephen Elop, l'ex qui n'oublie pas
Ajoutons que les ex-employés de Microsoft lui sont parfois profitables. Si ce n'est pas spécialement le cas de Gabe Newell (chez Microsoft durant 13 longues années), on ne peut en dire autant de Stephen Elop, ex-président Business chez MS, et actuel patron de Nokia.
Suite à son arrivée chez le géant finlandais du téléphone, sa société abandonnera Symbian pour Windows Phone et utilisera Bing par défaut, ceci après avoir signé un accord financier important. Et là encore, pour Microsoft, même si des sommes non négligeables ont été dépensées pour un tel partenariat, la société a pris bien peu de risques.
Les trouvailles de Microsoft Research
Enfin, nous ne pouvions finir cet édito sans citer Microsoft Research (MSR), la branche de Microsoft dédiée à la recherche. Alimentée par des milliards de dollars, cette branche âgée de 22 ans est une véritable pépinière à inventions. Si de nombreux projets développés chez MSR ne voient malheureusement jamais le jour pour diverses raisons, certaines technologies sortent tout de même parfois des labos de MSR.
Sans ces derniers, Kinect n'aurait ainsi probablement jamais vu le jour, tout comme la Touch Mouse, la table tactile Surface, diverses améliorations dans Bing Maps, etc. Et il n'y a pas plus tard qu'il y a quelques jours, MSR a annoncé travailler sur un système permettant de prédire les catastrophes. Un travail moins clinquant et donc moins vendeur qu'un énième smartphone, il est vrai.
Oui, Microsoft n'achète pas trois sociétés par semaine comme certains. Oui, Microsoft ne lance pas de nouveaux produits tous les six mois. Oui, Microsoft a connu de très lourds échecs dans le passé. Oui, Microsoft s'appuie encore sur ses deux mamelles que sont Windows et Office, bien que ses divisions Serveurs et Jeux Vidéo soient très importantes. Oui, Microsoft peut faire moins rêver qu'un Apple ou un Google, et ses plans de communication font moins mouche qu'un Amazon ou un Samsung.
Mais alors que les yeux sont tournés vers d'autres sociétés, Microsoft étend ses tentacules, lentement, doucement, en toute discrétion, se liant avec des sociétés majeures (Facebook, Yahoo!, Nokia, B&N, Dell) et rachetant des services tout aussi bien grand public (Skype) que professionnels (Yammer). Une stratégie qui semble donc tournée vers le long terme. Il faudra toutefois que l'Américain en récolte rapidement les fruits, car Windows perd petit à petit du terrain ces dernières années. Ce type de scénario a toutefois dû être imaginé par les dirigeants de Microsoft il y a bien longtemps.
Commentaires (145)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/02/2013 à 11h18
Le 09/02/2013 à 11h24
non-microsoft-nest-pas-qu’une-suite-d’echecs
Non, mais restera pour moi une suite de déceptions (Win+, XBox+ tout comme PS3,PS4+ et “Steam” & co les pourvoyeurs de systèmes de plus en plus boulets)
Le 09/02/2013 à 11h25
Le 09/02/2013 à 11h32
Le 09/02/2013 à 11h35
Le 09/02/2013 à 11h41
Non, Microsoft n’est pas qu’une suite d’échecs
Assurément, mais on peut pas dire ces derniers temps que tout lui réussisse. D’ailleurs du stricte point de vue comptable l’article de Forbes a de quoi inquiéter…
Alors que tout le monde loue l’énergie et l’inventivité de Google, Apple ou encore Amazon ces dernières années, Microsoft est souvent pointé du doigt pour son immobilisme.
Non, c’est pas de l’immobilisme: ils lancent des trucs, mais ceux-ci ne prennent pas ou peu, et sont souvent trop lié à Windows.
Il faut dire que la firme de Redmond semble s’appuyer depuis 20 ans presque uniquement sur les ventes de ses deux branches les plus lucratives : Windows et sa suite Office.
C’est ce que je dis, il y a une trop grosse tendance chez MS a tout lié à Windows. Ça tourne parfois même à l’absurde, jusqu’à en mettre la marque sur des produits parfaitement incompatibles, le pire exemple étant Windows RT bien incapable d’exécuter la moindre application Windows pour PC.
La réalité est pourtant bien différente. Il faut dire que Microsoft place parfois ses pions de façon plus discrète.
Je sais bien qu’il faut caresser le fan dans le sens du poil, mais là c’est un peu trop décalé du réel !
De nombreux partenaires majeurs
Oui ben ça c’était avant… Aujourd’hui on a l’impression que MS est obligé de mettre la main au porte monnaie pour que les constructeurs déploient avec enthousiasme les logiciels de Redmond.
Dell, dont une partie est purement et simplement rachetée par MS, Nokia noyauté par un ex-MS et du pognon investit dans la boîte… Ni Apple ni Google ne sont confrontés à ce problème-là !
Quel est le point commun entre Facebook, Barnes & Noble ou encore Dell ? Qui a racheté dernièrement Skype et Yammer (réseau social pour entreprises) ? Qui est devenu l’égal de Sony dans le secteur du jeu vidéo en seulement deux générations de consoles ? Qui édite Internet Explorer, Hotmail et Skydrive ? Qui est le principal concurrent de Google dans le secteur de la recherche en ligne grâce à un partenariat majeur avec Yahoo! ? Qui détient des brevets forçant des constructeurs exploitant Android à le rémunérer ? Qui a réalisé un partenariat capital avec Nokia ?
Excepté les brevets demandés à Android, le point commun de tout ce que tu cites c’est énormément d’argent d’investit, et à peu près rien en retour !
Skype est l’exemple même de la lourdeur de MS: ils avaient MSN en situation de quasi monopole il y a quelques années, et faute d’évolution, ils se sont fait doublés par une start up de rien du tout !
Le jeu vidéo ? Être l’égal de Sony c’est très bien mais ça a coûté combien par rapport à ce que ça a rapporté ? Et aujourd’hui le jeu vidéo c’est aussi Nintendo, les consoles portables, les smartphones, les tablettes… bref des secteurs immenses où MS est pourtant complètement absent !
Si pour la plupart des gens, le nom de Microsoft rime avec Windows ou encore Word, Excel, Outlook et PowerPoint, les tentacules du numéro un mondial des logiciels sont bien plus vastes qu’on ne le pense. Bien sûr, ses échecs et ses rendez-vous manqués sont nombreux. Les mondes des smartphones et des tablettes tactiles appartiennent à plus de 90 % à Google Android et Apple iOS, Bing est loin de gêner Google pour le moment, le Zune n’a pas percé, les Kin non plus, et Surface tout comme Windows RT/8 doivent encore convaincre. Mais croire que Microsoft s’endort et n’est qu’une suite d’échecs est franchement réducteur.
Outre sa réussite incontestable dans le milieu du jeu vidéo (hormis au Japon), le créateur de Windows a opéré ces dernières années une nouvelle stratégie : investir dans des sociétés afin d’y avoir une influence, sans pour autant les racheter intégralement. Hormis les cas Skype et Yammer où plusieurs milliards ont été investis, Microsoft préfère donc racheter quelques pourcents d’une société. Par exemple, le plus beau coup en la matière pour la société fondée par Bill Gates est de façon évidente Facebook.
1,6 % de Facebook qui vaut de l’or
Facebook ça vaut de l’or ? Virtuellement oui, mais je viens de lire que les Américains commençaient à de plus en plus laisser tomber Facebook (vu la connerie que c’est je dirais que c’est rassurant). Dans quelques années Facebook sera peut aussi tendance que Myspace ou Orkut aujourd’hui !
Barnes & Noble ? Ben c’est un peu les nains du livre numérique, soyons réaliste, y’a rien à en attendre. Je suis me demandé: quel intérêt a un client à d’aller chez B&N plutôt qu’Amazon ou Apple ? Je n’ai pas trouvé de réponse crédible à cette question.
Dell comme je l’ai dit, c’est une tentative pour freiner l’exode des constructeurs des technologies Microsoft. On voit que ces derniers traînent de plus en plus les pieds à suivre MS. Mais faut dire que depuis des années combien on leur a vanté de trucs qui en fait ont fait un bide ? TabletPC, Origami, WindowsPhone…
Quand MS fait une connerie, c’est les fabricants qui trinquent. Et là avec en plus la crise actuelle et la montée spectaculaire des produits concurrents ils ont clairement envie de dire stop !
Les trouvailles de Microsoft Research
Enfin, nous ne pouvions finir cet édito sans citer Microsoft Research (MSR), la branche de Microsoft dédiée à la recherche. Alimentée par des milliards de dollars, cette branche âgée de 22 ans est une véritable pépinière à inventions. Si de nombreux projets développés chez MSR ne voient malheureusement jamais le jour pour diverses raisons, certaines technologies sortent tout de même parfois des labos de MSR.
Il est bien là le soucis: on a vu des tonnes de trucs de chez la MSR, sauf que derrière des produits qui sont réellement vendus ensuite, fort peu.
MSR me rappelle assez ces constructeurs automobiles qui passaient leur temps à faire des concepts cars juste pour faire joli dans les salons, mais par contre le client devait se contenter de voitures moches et sans la moindre innovation.
C’est le fossé gigantesque qu’il y a avec Apple qui elle propose à la vente des produits qui font rêver.
Sans ces derniers, Kinect n’aurait ainsi probablement jamais vu le jour, tout comme la Touch Mouse, la table tactile Surface, diverses améliorations dans Bing Maps, etc.
Juste deux problèmes, Kinect n’est qu’un système racheté à une startup Israélienne, aucune innovation MS là-dedans, juste sorti le carnet de chèque, et la TouchMouse, je veux pas être méchant mais à part être de couleur noire et être sortie 3 ans après la souris tactile d’Apple, c’est quoi ce qu’a apporté MSR dedans ? " />
Et il n’y a pas plus tard qu’il y a quelques jours, MSR a annoncé travailler sur un système permettant de prédire les catastrophes.
C’est pas du tout au point leur truc: ils se rendent même du tout compte que MS va droit dans le mur. " />
Un travail moins clinquant et donc moins vendeur qu’un énième smartphone, il est vrai.
Loin de moi l’idée de toute pensée bassement matérialiste, mais ça rapporte quoi à l’entreprise ? Ce genre de découverte est très intéressante, mais pour un investisseur j’ai un doute. Lui il veut du pognon, et vite, et c’est lui qui finance la boîte.
Oui, Microsoft n’achète pas trois sociétés par semaine comme certains. Oui, Microsoft ne lance pas de nouveaux produits tous les six mois. Oui, Microsoft a connu de très lourds échecs dans le passé. Oui, Microsoft s’appuie encore sur ses deux mamelles que sont Windows et Office, bien que ses divisions Serveurs et Jeux Vidéo soient très importantes. Oui, Microsoft peut faire moins rêver qu’un Apple ou un Google, et ses plans de communication font moins mouche qu’un Amazon ou un Samsung.
Mais le passé je dirais qu’on s’en fout. Le plus préoccupant c’est surtout le présent et l’avenir ! Or on voit de plus de choses se faire sans Microsoft (et très bien réussir). On dirait que la dépendance aux produits de Redmond s’estompe de plus en plus. Alors que tout le succès de l’entreprise repose sur la survie de son quasi monopole. Sans ce dernier il n’y a rien qui retient le client à Windows et aux produits adaptés à celui-ci.
Même la presse commence à se poser des questions sur la solidité de l’édifice:
http://www.01net.com/editorial/578675/en-cas-dechec-de-windows-8-microsoft-est-m…
En en arriver sur 01net à évoquer l’hypothèse de la mort de MS, j’ai jamais vu ça auparavant ! Faut vraiment que ça aille mal…
Mais alors que les yeux sont tournés vers d’autres sociétés, Microsoft étend ses tentacules, lentement, doucement, en toute discrétion, se liant avec des sociétés majeures (Facebook, Yahoo!, Nokia, B&N, Dell) et rachetant des services tout aussi bien grand public (Skype) que professionnels (Yammer).[quote]Une stratégie qui semble donc tournée vers le long terme. Il faudra toutefois que l’Américain en récolte rapidement les fruits, car Windows perd petit à petit du terrain ces dernières années
. Ce type de scénario a toutefois dû être imaginé par les dirigeants de Microsoft il y a bien longtemps.[/quote]
Windows perd de sa nécessité, ça c’est bien vu, mais le long terme ne peut se passer d’un court et d’un moyen terme. Si au cours des prochains trimestres les ventes plongent y’a pas grand chose qui pourra empêcher l’effondrement du titre. Les actionnaires ça n’aime pas l’incertitude et les promesses pour après demain.
Et même en maintenant le niveau de ventes actuelles, le pire est que les concurrents deviennent chaque jour un peu plus gros. Songe qu’au dernier trimestre il s’est vendu autant de produits Apple (iOS+Mac) que de PC. Et c’est sans compter Android et autres… MS là-dedans devient le nain parmi les géants. Préoccupant…
Le 09/02/2013 à 11h42
Le 09/02/2013 à 11h43
A propos de Barnes & Noble, vous oubliez de mentionner qu’un procès les opposait à Microsoft au sujet des brevets Android, pour lequel ils disposaient de solides arguments. Microsoft avait tout intérêt à faire cesser ce procès qu’ils auraient bien pu perdre avec un coût très cher en terme de perte de licences et d’autres procès potentiels par les autres entreprises qui avaient déjà pris une licence, mais aussi en terme d’image, portant un coup à la campagne de dénigrement d’Android qui ne ferait rien que copier les idées des grands innovateurs que sont Microsoft et Apple…
Le 09/02/2013 à 11h51
Le 09/02/2013 à 12h04
Je ne suis pas surpris de ce revirement :
Le but c’est d’offrir une très grande facilité aux usagers pour effectuer des courses et au final utiliser les services de MS. Windows ne sera plus vraiment un OS mais une sorte de supermarché où on aura pas à chercher à gauche et à droite puisque tout y est…(A quoi bon utiliser libreoffice si j’ai MS Office ? Pourquoi acheter une PS4 si la Xbox 720 offre la possibilité de visionner un film sur WP8 et W8 ?…)
Il ne leur manque surtout un portail web comme celui de Youtube ou Netflix, actualités et Google+. C’est surtout l’ambition de la division Xbox.
Sinon Google est bien partit, l’évolution Graphique (cf article sur Larry, The Verge) leur apporte une identité visuelle agréable et attirante. Reste que la grosse difficulté de Google est d’investir les ordinateurs de bureau pour imposer leurs services en commençant par la communauté de linux.
Ce qui m’embete c’est que les données seront centralisées et quand on voit le cas de Nokia et Meego, je trouve qu’on investit pas assez en Europe pour conserver une certaine indépendance et autonomie budgétaire. C’est une vision sur le court terme, certe cela demande des investissements gargantesques et le libre ne crée pas vraiment d’emploi (Faux si on finance des devs, maintenances…)
Je parie que la Chine va\a creé son propre système d’exploitation et forcé la population chinoise à l’utiliser et ce sera certainement du linux.
La grande inconu de l’équation pour moi est l’avenir d’Apple. J’ai le sentiment qu’ils sont sur une falaise malgré des fonds importants (à moins d’avaler Sony).
Reste un secteur qui n’a pas été abordé : quid de la robotique (voiture sans pilote…) et de la domotique ? Il est trop tot pour savoir.
Le 09/02/2013 à 12h04
Le 09/02/2013 à 12h05
Merci Nil pour ce rappel. il y manque juste une chose, primordiale et que tant de monde oublie - dont notamment les petits gars de chez Forbes… Contrairement à Google ou Apple, Microsoft est le SEUL acteur de cet envergure dans la high-tech à avoir dû subir les attaques répétées d’institutions comme la Commission Européenne ou les diverses organisations anti-trust de nombreux pays (US, Russie, Corée, et j’en passe). Attention, non pas que les autres n’y aient pas été confrontées, mais il me semble que l’on oublie à quel point, avec quelle violence et pendant combien de temps MS a été sous la menace de la Commission - qui lui a d’ailleurs chèrement fait payer sa position dominante et les abus (indéniables) de MS. A l’heure actuelle, Google a réussi à éviter cela, de même qu’Apple, mais ça pourrait très bien leur arriver et remettre en question leur suprématie actuelle.
MS a réussi, suite à ces problèmes, à poursuivre son chemin, alors que d’autres entreprises dans une position similaire n’ont pas connu pareille fortune lorsque confrontées aux autorités de la concurrence. MS est en train de se réinventer, de différentes manières, en essayant de combler un retard qu’ils ont pris à cause de ces multiples attaques (notamment, mais pas uniquement, ce serait un raccourci simpliste que d’affirmer cela). N’oublions pas que 2005 remonte à 8 ans - ce qui n’est pas non plus énorme, et qu’à l’époque Win Mobile dominait le marché mobile alors que peu d’années avant, il s’agissait de Palm… Bref, même si là, Android et iOS ne sont pas Palm, on peut se dire que tout va tellement vite dans cette industrie que douter de la capacité de MS à revenir au premier plan serait bien prématuré…
Le 09/02/2013 à 12h18
Le 09/02/2013 à 12h29
Le 09/02/2013 à 12h41
Il faut dire que la firme de Redmond semble s’appuyer depuis 20 ans presque uniquement sur les ventes de ses deux branches les plus lucratives : Windows et sa suite Office. La réalité est pourtant bien différente.
La réalité n’est pas vraiment différente. Microsoft n’existe que grâce aux bénéfices des divisions Windows, Business et Server. Ses tentatives de diversifications sont plutôt marginales voire déficitaires.
Google vs Ms vs Apple vs Samsung
Le 09/02/2013 à 12h50
Le 09/02/2013 à 08h50
Mmoui, les analystes de Forbes semblent beaucoup moins optimistes.
http://www.forbes.com/sites/adamhartung/2013/01/20/sell-microsoft-now-game-over-…
Le 09/02/2013 à 08h51
Dommage que le concept de la tablette Courier n’ait pas vu le jour…
Le 09/02/2013 à 08h52
Très bon éditorial " /> qui va sûrement et malheureusement engendrer tout un tas de réponse beaucoup moins travaillées " />
Le 09/02/2013 à 08h53
Ca tend a devenir un nom comme Nestlé " />
ca tombe bien moi quand y’a le sigle Nestlé sur le paquet ben ca reste dans le rayon " />
Le 09/02/2013 à 08h54
PCI, coeur d’artichaud ? En tout cas c’est la semaine Microsoft ici.
Le 09/02/2013 à 08h55
Dans cette stratégie des petits pas, il y a peut être aussi le fait de contourner la législation anti -trust des USA.
Que windows ne fasse pas que des échecs est un fait certain, mais elle n’a pas sortie non plus le truc qui allait révolutionner l’informatique depuis son OS. Je me rappelle qu’au début la direction pensait qu’internet n’était pas l’avenir et ils ont eu du mal à refaire leur retard.
Le 09/02/2013 à 08h56
Le 09/02/2013 à 08h57
Très bon édito " /> Une sorte de rappel à tous ceux qui trollent en permanence sur MS.
Par contre, attend-toi à te faire traiter de proMS " />
Le 09/02/2013 à 08h58
Le 09/02/2013 à 09h06
En tout cas, il n’est pas mat
Il est brillant alors ? " />
Le 09/02/2013 à 09h08
Enfin, nous ne pouvions finir cet édito sans citer Microsoft Research (MSR), la branche de Microsoft dédiée à la recherche. Alimentée par des milliards de dollars, cette branche âgée de 22 ans est une véritable pépinière à inventions. Si de nombreux projets développés chez MSR ne voient malheureusement jamais le jour pour diverses raisons, certaines technologies sortent tout de même parfois des labos de MSR.
Sans ces derniers, Kinect n’aurait ainsi probablement jamais vu le jour, tout comme la Touch Mouse, la table tactile Surface, diverses améliorations dans Bing Maps, etc. Et il n’y a pas plus tard qu’il y a quelques jours, MSR a annoncé travailler sur un système permettant de prédire les catastrophes. Un travail moins clinquant et donc moins vendeur qu’un énième smartphone, il est vrai.
Plus récemment et plus “grand public” on peut parler du Blue Track. ^^
Le 09/02/2013 à 09h11
Le fond n’est pas faux car il permet de mettre un peu d’eau dans le vin des adeptes du bashing primaire anti Crosoft.
Mais ça n’empêche que Microsoft devient petit à petit une ‘vieille’ compagnie de l’IT, de moins en moins capable d’innover par elle-même ; elle se repose donc sur ses ‘acquis’ pour investir dans les sociétés qui - elles - façonnent les technologies et les usages de demain.
Sur le long terme, ça reste peu engageant car ça dénote une entreprise ‘paquebot’, devenue trop lourde pour être suffisamment réactive aux évolutions rapides de son coeur de métier.
Et dans l’IT, il y a encore plus qu’ailleurs une constante: c’est l’innovation qui fait et défait les empires, de façon extrêmement brutale. Nokia est un parfait contre-exemple.
Le 09/02/2013 à 09h12
Le 09/02/2013 à 09h12
Je ne suis absolument pas d’accord avec le sens de l’article, je pense que PCI se trompe au contraire. Si Microsoft investit de plus en plus dans d’autres sociétés, cela révèle implicitement que Microsoft reconnaît ses faiblesses et ses limites et préfère désormais laisser les autres faire et développer à sa place, car lui n’est plus capable de le faire ou ne veut plus assumer le risque. C’est donc le signe que Microsoft est en train de changer de stratégie : confronté à ses échecs, il se doit d’une certaine manière d’externaliser ses savoirs.
Le 09/02/2013 à 09h13
Le 09/02/2013 à 09h18
Le 09/02/2013 à 09h18
Pour moi MS, malgré quelques bons smartphones, est dans un sacré problème. Son principal concurrent, Google, est assis sur une mine d’or grace a la pub en ligne. Cela permet a Google de financer des projets “gratuits” comme Android ou Chrome OS. Face a cela, MS vend ses sytèmes sous licences, et ses produits au final sont plus chers.
Plus que des produits convaincants, MS se cherche un business plan que Google lui a torpillé. Si on pensait que MS allait se tourner vers un business a la Apple (concentration verticale), on voit aujourd’hui que les vente de la Surface ne suivent pas.
Tout reste a faire du coté de MS pour se transformer.
Le 09/02/2013 à 09h19
@ misterfreeze67
Relis les dates pour les gros placement. Facebook par exemple en 2007, a cette époque c’était pas du tout ce qu’on connaît maintenant et pourtant ils y ont placé leurs billes.
Le 09/02/2013 à 09h19
Le 09/02/2013 à 09h22
Le 09/02/2013 à 09h23
Le 09/02/2013 à 10h15
Bon édito dans l’ensemble, merci. (à part une ânerie : “Qui détient des brevets forçant des constructeurs exploitant Android à le rémunérer”). Croire que Microsoft est finie ou qu’elle fait n’imp est tout de même une grossière erreur, c’est une boîte qui a d’énormes ressources et qui a, il est vrai, conclu des deals remarquables (celui de Nokia). On n’a pas fini d’en entendre parler.
Pour l’ânerie qui ne remet pas en cause l’ensemble de l’article, il faut quand même voir que les brevets sont bidons (comme celui sur les noms de fichiers longs sur FAT32, il y a du prior art mais personne n’a les moyens de le prouver devant un tribunal, on l’a vu avec Barnes & Noble). Ce n’est pas la valeur des brevets qui compte, c’est les frais judiciaires face à un adversaire puissant. C’est ainsi que le système des brevets logiciels marche malheureusement. Invalider un brevet se chiffre en millions, alors invalider une dizaines de brevets bidons ou payer une redevance, le choix est vite fait.
Le 09/02/2013 à 10h16
Le 09/02/2013 à 10h18
Le 09/02/2013 à 10h21
Le 09/02/2013 à 10h23
Concernant la xbox, ça a été dit dans un autre article et je suis d’accord.
Elle n’est pas ou très peu rentable et de toute manière MS recherche plus un positionnement d’image là-dessus que du profit.
Et ceux qui voient le partenariat MS-Nokia comme l’arrêt de mort de ce dernier, me fait bien rire.
Rien est joué et m’est avis que la chute de Nokia serait bien plus rapide s’il avait adopté Android, noyé parmi une masse incalculable de smartphone ou seul Samsung tire franchement son épingle du jeu.
MS a les reins plus que solides, Nokia s’est donc associé avec une béquille de choix en cas de pépin.
Le 09/02/2013 à 10h26
doublon
Le 09/02/2013 à 10h28
Le 09/02/2013 à 10h31
Oui après le xbox live et les licences lui rapportent, je parlais en fait surtout de la partie hardware.
Mais au final leur division Entertainment reste tout de même peu profitable.
Le 09/02/2013 à 10h31
En tout cas, il n’est pas mat
Désolé, mais moi, je préfère les Dames " />
" />
Le 09/02/2013 à 10h34
Le 09/02/2013 à 10h35
Le 09/02/2013 à 10h36
Le 09/02/2013 à 10h38
Le 09/02/2013 à 10h41
Le 09/02/2013 à 10h41
Le 09/02/2013 à 10h42
Le 09/02/2013 à 10h44
Le 09/02/2013 à 10h44
Le 09/02/2013 à 10h48
Le 09/02/2013 à 10h50
Le 09/02/2013 à 10h51
Le 09/02/2013 à 10h55
Le 09/02/2013 à 10h59
Le 09/02/2013 à 11h00
Le 09/02/2013 à 11h00
Le 09/02/2013 à 11h04
Le 09/02/2013 à 11h04
Le 09/02/2013 à 11h08
Le 09/02/2013 à 11h09
bon edito :)
qui, sans faire du pro Crosoft, rappelle juste quelques éléménts histoire d’élargir la vision que certains peuvent avoir de cette boite face a la concurence.
j’ai commencé à suivre l’histoire de crosoft, apple et les autres il y a bien longtemps … windows n’etait qu’à sa version 3.0 et il fallait un DOS 5 pour qu’il fonctionne …
depuis ce temps, j’ai toujours lu que ce dynosaure était sur sa fin ..et malgré les percées (importantes mais souvent ephemères) d’apple, près de 20 ans plus tard, il est toujours là … en bonne santé, fait du profit et reste n°1 dans bien des domaines … ce ne sont pas des spéculations … mais bien l’histoire.
forcement, j’aime à lire les commentaires des Bill gates junior ou autres pseudo-analystes qui (comme ils ont acheté tel telphone ou tel systeme, c’est forcement le meilleur et les autres vont mourrir) spéculent sur l’avenir …
moi je ne sais pas dire ce qu’il adviendra de Crosoft … je sais juste qu’il est toujours là, qu’il a encore bien des ressources et des atouts .. et je ne suis pas dans la tete de ses dirigeants, ce n’est pas moi qui fait leur strategie et je n’en connais pas tous les méandres .. alors je reste à ma place .. je regarde ce qu’il se passe, j’ai mon avis concernant la satisfaction (ou non) des produits qu’ils font mais savoir si c’est les bons choix ou non … si j’avais cette pertinence, je pense que Bill m’aurait embauché depuis longtemps … mais c’est pas le cas :( … alors restons humbles … sur leur capacité a construire leur stratégie qui fonctionne visiblement plutot bien depuis plus de 20 ans ;)
Le 09/02/2013 à 11h14
Le 09/02/2013 à 11h15
Je suis pas vraiment d’accord avec toi, Nil.
Oui, effectivement, MS a eu le nez fin pour investir dans qq projets a succes mais ca n’en fait pas des succes Microsoft pour autant. Placer correctement du pognon, ca veut dire qu’on est un bon financier mais pas un bon producteur de technologie.
Ton edito n’est pourtant pas completement faux, c’est juste que tu te trompes dans les “succes” et tu oublies un point : les solutions pro.
Quoique meme encore a ce niveau, c’est loin d’etre fabuleux.
MS gagne 60% de ses revenus avec Windows et Office. 25% avec les solutions professionnelles et le reste avec la Xbox et qq bricoles.
Pour moi, le dernier grand succes technologique de MS, c’est le Kinect. Ce truc est vraiment bon mais c’est meme pas du pur MS puisque la base de la techno provient avant tout d’une societe israelienne rachetee par MS.
Mais si on prend le “pur MS”, les trucs qui sortent vraiment uniquement de leurs labos ? ben, y’a que du Windows (Seven) ou de l’Office et derives (Office 365, Office 20xx). On pourrait mettre IE10 dans la liste mais j’appelle pas ca un “succes” technologique mais plutot une remise a niveau apres des annees de n’importe quoi.
Cote solutions professionnelles, a part les inevitables nouvelles versions de windows server qui evoluent petitement depuis WS2000, y’a RIEN qui est reellement sorti de neuf et de classe. On travaille toujours avec un AD, toujours avec les memes technos de partage de fichiers, etc. Les solutions SQL se sont ameliorees mais elles restent cantonnées sur leur segment moyenne gamme depuis des annees et commencent meme a se faire attaquer par MySQL alors qu’elles n’ont jamais reussi a chatouiller Oracle.
Dans une organisation actuelle, les solutions pro de MS sont tellement fades depuis des annees, qu’on dirait qu’elles font partie des baies (pour pas dire des meubles). Elles ne sont pas choisies pour leurs qualités mais juste parce que le logiciel qu’on veut utiliser ne tourne que sous windows car quand le logiciel est multiplateforme, c’est toujours linux qui est selectionné pour la prod.
Mais ca reste encore des solutions relativement importantes et appreciees mine de rien parce qu’elles sont bourres d’avantages et ne sont pas excessivement cheres. C’est juste qu’il n’y a pas grand chose de vraiment neuf depuis longtemps.
Ensuite, y’a les autres solutions MS mais comme la plupart proviennent de rachats, c’est pas vraiment des produits MS. C’est de l’investissement quoi et de l’integration…
Concernant la Xbox qui est un pur produit MS, on peut effectivement dire que c’est un succes. Mais comment MS l’a t’il amene a ce niveau ? en vendant la 1ere generation a perte a un point incroyable et en sponsorisant des studios entiers pour les motiver a faire des jeux pour cette plateforme. C’est bien grace a un afflux de cash gigantesque que la Xbox a pris sur le marché et pas grace a ses qualites techniques. Sans ca, c’etait vraiment pas gagné.
La Xbox360 a, elle, ete un succes (malgre la vente a perte aussi) mais en partie parce que Nintendo a defriché un nouveau marche videoludique et a laissé MS tout seul avec Sony…
Donc a part Windows et Office, qui sont auto-entretenus par leur position dominantes, la Xbox qui a ete lancées par une montagne indecente de dollards et qq solutions pro fades qui servent essentiellement , qu’a fait MS de neuf qui ne s’est pas vautré ?
On peut pas dire que sur les mobiles, ils aient brillés (WinMo 6⁄6.5, Kin). On peut parler de WP7 mais c’est encore tres poussif pour un geant comme MS.
Pour moi, MS n’est plus tellement un producteur de technologie mais surtout un bon rentier et un bon investisseur. Mais quand on voit la montée des produits “mobiles” qui tournent autour de ARM, je me dis que MS est encore serieusement a la bourre malgré WinRT.
Et que fera t il quand Windows et Office seront definitivement mis sur la touche car arrivera bien un jour ? Se transformer en SSII comme IBM ? Se transformer en fond d’investissement ?
Putain, fait chier, c’est super long :/
Le 09/02/2013 à 11h16
Le 10/02/2013 à 22h20
Le 11/02/2013 à 00h15
Le 11/02/2013 à 08h01
Le 11/02/2013 à 08h59
@ ldesnogu
La division Entertainment ne compte pas que la Xbox, ce sont bien souvent les autres produits de la division qui ruine l’aspect bénéficiaire de la Xbox (même si c’est une faible rentabilité).
Le 11/02/2013 à 09h22
Le 11/02/2013 à 09h31
Le 11/02/2013 à 09h47
Le 11/02/2013 à 10h17
Voilà un exemple ce matin d’un article torchon :
Microsoft Surface Pro : à peine commercialisée, déjà en rupture ?
Tout le dernier paragraphe est faux, et tout le milieu est fait de supposition.
L’auteur pose la question “Est-ce cet engouement qu’il faut voir derrière la rupture de stock du magasin en ligne de Microsoft, le jour même du lancement ?” et il nous démontre SA réponse (qui est non bien sur) et qu’on devine rien qu’en lisant le titre. La tournure interrogatif du titre, digne de “Ici Paris”, indique déjà que l’article est basé sur du vent.
Pour moi le journalisme, même hi-tech, ce n’est pas ça : une succession d’articles sur des suppositions.
Le 11/02/2013 à 10h20
en même temps on a vu tellement d’article developpant l’exact argument contraire a propos du Nexus 4 : “c’est en rupture en quelques heures … donc c’est un succès” …
que ça m’etonne a peine …
Le 11/02/2013 à 11h13
Le 11/02/2013 à 11h15
Le 11/02/2013 à 11h18
Le 11/02/2013 à 14h28
Le 11/02/2013 à 15h03
Le 09/02/2013 à 09h31
Le 09/02/2013 à 09h37
Le 09/02/2013 à 09h39
Le 09/02/2013 à 09h43
Vous avez gentiment oublier de préciser que skype fonctionne sous Linux, et que l’outil est toujours persona non grata dans tous les organismes stratégiques en France, dont en premier lieu la recherche.
Citer facebook me fait aussi gentiment sourire : vous savez aussi bien que moi que ce n’est pas le réseau social des professionnels. Pour les consoles de jeu, pour ma part, je ne vois que des WII dans mon entourage - mais si vous me dîtes qu’ils vendent leur box, tant mieux pour eux !
Le prêt à dell, gentil petit mouton qui n’a jamais vraiment investi dans GNU/Linux, ne sert qu’à officialiser le PACS tacite du constructeur texan avec l’éditeur - c’était de toute façon devenu trop flagrant. Cela étant, Lenovo semble être bien plus aggresif et efficace, et vu le prix en baisse des portables sans OS, l’intérêt des marques commence doucement à s’essoufler, surtout quand on voit la différence des prix en magasin et sur le net… Après surcouf et virgin, qui sera la prochaine victime d’un net bien moins cher, et beaucoup plus riche que n’importe quelle devanture physique ?
Côté téléphonie, le plombage de nokia par microsoft est sûrement la pire chose qui pouvait arriver au Finlandais. De toute manière, la messe est dite : personne ne veut de leurs smartphones - tout simplement ! Plus globalement dans le cloud, microsoft et apple réunis ne valent rien face aux 1 million de serveurs google. Il faut rester réalise : si le but est de placer vos données dans le cloud, alors le choix est évident, et si vous souhaitez au contraire garder la main sur vos données, alors ce sera Firefox OS ou Ubuntu Phone…
J’ai également souvenir de cet analyste il y a 2-3 ans qui annonçait microsoft en tant que valeur de replis. L’histoire semble bien lui donner raison. Écrire un article assez partisan sur le sujet laisse d’ailleurs à penser qu’il y déjà le feu quelque part dans la maison. Et oui : GNU/Linux a évolué, dépasse aujourd’hui windows sur quasiment tous les points, sauf sur AD et les profils itinérants. Cela étant, considérant que le tissu économique est principalement constitué de petites PME/PMI qui veulent garder la main sur leur informatique, et ne veulent pas entendre parler du cloud, les boîtes n’ont pas les compétences pour utiliser ces outils d’une part, et d’autre part, il faut bien reconnaître que pour un petit parc, géré ses machines sous GNU/Linux en CSSH est bien moins chiant et bien plus rapide que sous AD…
Soyons réalistes 2s : l’innovation de ces 10 dernières années, c’est Linux et les logiciels GNU, qui sont aujourd’hui bien présents dans les S.I., et pas juste pour leur gratuité immédiate… A un moment où le mac tend doucement à s’essoufler, et où le Libre n’a jamais été aussi productif, android a clairement démontré ce qui se passe quand il n’y a pas de vente liée pour fausser le marché.
La stratégie aujourd’hui de redmont, c’est celle du parasite : sucer l’hôte discrètement à coups de brevets pour se donner une légitimité, et tuer le concept même du PC via le Secure Boot pour faire chier le monde et garder la main mise sur son petit cheptel maison - on se dirige droit vers un apple like. D’ailleurs sur ce point, et sauf erreur de ma part, la FSF attend toujours sa clé qui n’arrive pas - ce qui transforme microsoft en dictateur de fait, ayant réussi à se rendre indispensable, dans un milieu où il n’a pourtant clairement aucune légitimité. N’importe quelle autre société se ferait laminer pour abus de position dominante - ce qui me pousse souvent à me demander quel est le prix d’un législateur européen dans la poche - et oui, le lobbying est une réalité !
On n’entend d’ailleurs plus parler des quelques 200 brevets soit disant violés par Linux. Étrange, non ? Il faut aussi préciser que la fondation Linux s’est entre temps enrichie de puissants alliés, et que l’armée d’avocats de microsoft ne tiendrait pas longtemps face aux hordes d’avocats concurrents - forcément : ça calme.
Pour ma part, ça fait déjà quelques années que j’attends de l’Europe une réaction pourtant logique, mais qui ne vient pas. La suppression de la vente liée est le seul moyen de remettre le dinosaure au travail, et de ne pas reproduire les 5 à 10 ans de retard que nous avons connu sur le web, avec un ie incapable de simplement respecter les recommandations W3C, face à un Firefox, un Chromium/Chrome, et même un Opera qui ont assuré la R&D.
Le frein principal est que le système de vente actuel est totalement gangrené par la vente liée et les certifications obligatoires. De ce fait, le législateur a peur de mettre les revendeurs sur la paille en attaquant directement là où ça fait mal. Il choisit donc l’immobilisme latent, et la préservation d’une espèce en voie d’extinction, quand nos concurrents sur la planète ont déjà tiré un trait sur le passé.
A votre avis, qui l’emportera sur le long terme ?
Le 09/02/2013 à 09h48
A part le coté Return of Jedi c’est quand qu’on cause de la surface Pro dont c’est le Launch Day et aussi le Rebirth Day de Windows 8 aujourd’hui ? " />
I bet sur 269’ d’autonomie " />
Pour revenir sur le fond je pense que Microsoft veut être dans toutes les poches comme il a été sur tous les bureaux.
L’annonce invérifiable d’Office pour Linux pourrait p’tre a terme montrer les futurs orientations de Microsoft PC INpact abandonnant petit a petit nos bureaux pour se consacrer a des secteurs bien plus lucratifs
Le 09/02/2013 à 09h54
Le 09/02/2013 à 09h58
Le 09/02/2013 à 09h59
Le 09/02/2013 à 10h03
Le 09/02/2013 à 10h03
Le 09/02/2013 à 10h04
Le 09/02/2013 à 10h06
Il y a un secteur qui n’est pas cité dans l’article, c’est le secteur Pro.
Il y a eu une explosion sur l’adoption de :
C’est devenu un poste hyper rentable et très stratégique
Le 09/02/2013 à 10h06
Le 09/02/2013 à 10h10
Le 09/02/2013 à 10h13
Le 09/02/2013 à 10h14
Editorial pour le moins orienté et peu objectif.
Revenons sur l’immobilisme, soit disant apparent de MS.
MS n’a eu de cesse durant les 20 dernières années de torpiller des initiatives aussi bien privées que publiques. Qui a essayé de torpiller Java avec des ajouts propriétaires ? Qui a torpillé OpenDoC ? Corba ? avec des technos maisons qui n’ont jamais jamais délivré le centième de ce que Bilou nous annonçait comme un progrès majeur ?
D’un point de vue plus technique, il aura fallu 10 ans de plus que les autres OS pour voir arriver une gestion de la MMU décente. Aujourd’hui encore, l’écran bleu est une réalité régulière pour une gestion approximative des drivers.
En termes d’innovation, MS dépose 3 fois moins de brevet qu’IBM.
La seule innovation concrète, c’est leur manette kinect.
Tu sais quoi ? Essaye juste de copier un fichier de plus de 4Gb sur le réseau et tu seras en mesures de comprendre le retard de MS sur les autres OS.
Afin… après les 25 minutes et le reboot de ta machine " />
Le 09/02/2013 à 14h57
Le 09/02/2013 à 15h00
Le 09/02/2013 à 15h03
Ça censure plus vite que son ombre ici dis donc, enfin vu que c’est pas du tout neutre….
Le 09/02/2013 à 15h07
Le 09/02/2013 à 15h11
Le 09/02/2013 à 15h23
Pas d’accord sur tout.
Ce que montre votre démonstration c’est surtout que c’est devenu une entreprise avec une grosse partie financière.
Concernant les labs, je ne suis convaincu par aucune des technologies que vous avez cité. Une souris tactile, vraiment? C’est ça le résultat de leur recherche? Apple avec sa souris de l’espace le fait depuis pas mal de temps déjà. Le kinect je n’en vois aucune utilité pour le moment, et bing maps ne fait que copier le n°1 (normal, tout le monde fait ça).
Le 09/02/2013 à 15h31
Le 09/02/2013 à 15h50
Le 09/02/2013 à 15h51
Le 09/02/2013 à 15h58
Un bon article qui recadre un peu les détracteurs de Microsoft.
Quand certains comprendront que le mobile c’est un supplément du desktop et non un remplacement , on verra de moins en moins le slogan “Microsoft , la fin” .
Moi j’aurai plutôt dit que c’est le début d’une nouvelle ère , la fin de Windows XP en 2014 annoncera la couleur . Je vois mal les migrations aller du coté de Linux pour diverses raisons donc il y a aura forcément un nouveau pic de renouvellement sous Windows . En sachant que plusieurs services à destination des entreprises sont mis en place au fur à mesure pour simplifier énormément d’administration ,office 365 , Windows Azure, SCCM etc… le choix pour un support à long terme et un investissement assuré c’est bien du coté de Microsoft qu’il se situe et vraiment pas chez Google ou Apple.
Le 09/02/2013 à 16h14
Le 09/02/2013 à 16h35
Le 09/02/2013 à 17h06
j’ai quand même la grosse impression que les investissements fructueux sont très minoritaires par rapport au nombreux échecs rencontrés
après ils ont l’avantage d’avoir des quasi monopoles qui rapportent un max avec office et Windows ce qui fait qu’ils ont le droit de se planter à côté sans trop flipper pour leur pérennité, mais niveau image tous ces échecs c’est pas top par rapport au Google et Apple qui ont sont plus judicieux dans leur choix
Le 09/02/2013 à 17h15
Le 09/02/2013 à 17h56
Le 09/02/2013 à 13h01
Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je trouve la plupart des avis trop tranchés. Entre Microsoft n’innove plus du tout et va bientôt s’effondrer ou Microsoft innove vachement et reste indéboulonnable, il y a un monde de nuances.
Je trouve le titre de l’article plutôt juste. Et dire que «Microsoft n’est pas qu’une suite d’échecs», ce n’est pas un super compliment, c’est juste assez vrai, et ce n’est pas pour complimenter M\( qu’on dit ça.
Personnellement, je vois plutôt M\) comme une boîte qui a une «bonne» politique commerciale, mais dont les produits sont souvent techniquement très discutable. Et ils semblent miser plus sur leur stratégie commerciale, que sur les seules qualités techniques. En témoigne l’orientation de Windows 8.
C’est une boîte qui imite beaucoup, innove quand elle peut, souvent en reprenant ici et là, certes, mais ça lui a souvent assez réussi, et il n’est pas surprenant qu’ils misent leur avenir sur des partenariats.
C’est une forteresse assiégée, certes. Les murailles se fissurent ici et là, mais ils en font de nouvelles, et bien malin qui sait ce que l’avenir sera.
Le 09/02/2013 à 13h01
Le 09/02/2013 à 13h04
Le 09/02/2013 à 13h07
Le 09/02/2013 à 13h07
Le 09/02/2013 à 13h18
Le 09/02/2013 à 13h25
Le 09/02/2013 à 13h27
Le 09/02/2013 à 13h28
Non, Microsoft n’est pas qu’une suite d’échecs
En tout cas, il n’est pas mat
" />
Qui édite Internet Explorer, Hotmail
Ils ont pas aussi été rachetés ?
Le 09/02/2013 à 13h29
Le 09/02/2013 à 13h38
Le 09/02/2013 à 13h39
Le 09/02/2013 à 13h50
Le 09/02/2013 à 14h51
Le 09/02/2013 à 14h54
Microsoft réussi péniblement à stagner alors que l’informatique explose et s’invite de plus en plus partout autour des hommes.
Donc non ce n’est pas QUE une suite d’échecs, au lieu de stagner ils auraient pu s’effondrer, mais c’est très loin d’être un succès.
Et le pire est à venir: pour réussir à stagner ils ont peu à peu grillé toutes leurs options. J’ai du mal à percevoir chez eux le moindre moteur de croissance pour les prochaines années.
Le 09/02/2013 à 18h14
Le 09/02/2013 à 20h30
Placer 250 millions il y a 6 ans pour 1.6% de Facebook, ok au cours actuel de Facebook c est rentable mais ce n est pas non plus l affaire du siècle. .
Surtout qu avec une si petite participation en % ils n ont pas vraiment le pouvoir d orienter la strategie du groupe . ..
Le 09/02/2013 à 21h06
Le 09/02/2013 à 21h08
Microsoft va mourir " />
Ben oui les entreprises, c’est comme nous, elles ne sont pas immortelles " />
Le 10/02/2013 à 09h01
Faire de l’anti MS primaire est stupide, mais il est vrai que Redmond a des pratiques, pour le moins, peu reluisantes et a eu, jusqu’à l’arrivée de windows 7, une tendance à livrer des OS inutilement très lourds et peu optimisés.
Quelques exemples des pratiques de MS:
DOS (un UNIX à peine modifié), la couche réseau d’XP serait reprise de Free BSD.
Un exemple personnel : à l’époque d’XP et Vista, j’ai eu un vieux PIII 500MHz qui ne pouvait aller au delà de Win 95 SE et qui tournait très bien sous un Linux avec la 3D et des drivers modernes.
Exemple : l’arrivée des onglets dans Internet Explorer a été présenté comme une révolution, alors qu’ils étaient présents dans les autres navigateurs depuis des années.
Un point positif au sujet de ce procès : AOL à investi une part des gains du procès dans la création de la Fondation Mozilla.
Pour finir, les points positifs:
Avec Windows 7, MS semble enfin avoir compris que l’optimisation des OS n’était pas inutile.
Windows 8 est, peut-être, trop déroutant pour le grand publique, mais, il reflète un vrai esprit d’innovation : la réflexion de Steve Jobs “vous pouvez lancer la photocopieuse” est, sans doute beaucoup moins d’actualité.
Le 10/02/2013 à 09h36
Le 10/02/2013 à 11h17
Il y a un outil qui est tres bien de Microsoft et dont personne ne parle :
Visual Studio.
Les compilateurs/ debugger/ profiler/ analyseur de code sont quand meme tres performants
Le 10/02/2013 à 14h51
Wouah Fennec, autant de bêtises dans un seul post, avec autant d’aplomb, c’est magnifique. " />
Le 10/02/2013 à 17h21
Microsoft n’est pas qu’une suite d’échecs. Mais se n’est pas non plus une suite de réussites. Il n’y a qu’à se rappeler la part matérielle : on connait les souris et claviers, mais qui se souvient des périphériques SideWinder, des routers, de la téléphonie Lync. Pleins de technos abandonnées, peu suivies dans le temps.
Le 10/02/2013 à 17h40
Le plus gros succès de microsoft, c’est l’abus de position dominante. " />
Le 10/02/2013 à 18h04
Le 10/02/2013 à 18h26
Le 10/02/2013 à 19h20
Le 10/02/2013 à 19h38
Le 10/02/2013 à 19h55
Le problème pour moi, les produits qui “ratent” chez Microsoft… ils ne sont pas foncièrement mauvais en soit… ils subissent un formidable œuvre de dénigrement si ce n’est pas égelement le peu de soutient de la part de Crosoft.
Un bel exemple fut le Zune HD. Une belle bête à l’utilisation. Pourquoi n’a-t-il pas percé ? Mystère… sans doute le peu de soutient de Microsoft qui ne l’a commercialisé qu’aux Etats-Unis ?
Mais à travers ce Zune, beaucoup de ce qu’on appel “échec” pour Microsoft ressemble plus à un ballon de test lancé par la firme pour tester le marcher.
Le Zune encore lui, “échec cuisant” dit-on… si on le voit comme un test de Microsoft qui a volontairement restreint son marché au seul Etats-Unis, je trouve que c’était un bon coup. Qu’est-ce que le Zune HD pour Microsoft ? Ni plus ni moins que l’ancêtre de l’interface Métro/Modern UI/Windows 8… De sa sortie en fin 2009 à maintenant il s’est passée 3 ans 1⁄2 et le concept porté par le Zune HD s’est répandu viralement dans quasi tout l’univers Microsoft.
En fait on peut dire que Microsoft fait beaucoup de “concept car” mais qu’il n’hésite pas à les commercialiser au moins pour familiariser les gens. Dans le même genre d’idée, face au faible volume de WP7 dans ses débuts, je crois comprendre que Microsoft a volontairement freiné son expansion (plus aucune pub) pour totalement le laisser tomber une fois WP8 sorti est faire comme si c’était le vrai début avec un environnement largement connu (du fait de WP7)
Après on peut en faire un reproche également… Il faut pas mal de temps à Microsoft pour imposer un produit. Pour la Xbox, il a fallut attendre 4-5 ans pour que le produit se fasse une réelle place, bien aidé par la lenteur des cycles dans ce domaine. Depuis la sorti de l’iPhone en 2007 ce n’est qu’en fin 2012 que Microsoft a réussi enfin à reconquérir des parts de marché dans ce domaine. Ils y vont constamment par petite touche sur le marché et n’arrivent pas à lancer un produit qui fait directement fureur.
Mais au final, qui y arrive ? Excepté Apple avec l’iPhone et l’iPad ? Même Google avec Android a pris son temps.
Au final moi je vais à penser que le principal problème de Microsoft ce n’est pas vraiment la qualité des produits qu’il propose mais plutôt l’image qu’il a et qui se véhicule à travers ses produits.
Je suis quasi convaincu que si c’était Microsoft qui avait sorti l’iPhone, avec le même tapage médiatique, ça n’aurait pas eu le même succès.
Le 10/02/2013 à 21h45