Donc toutes les entreprises qui utilisent Redhat (aka IBM) ou du Cisco seraient aussi soumises au “Cloud Act”… car ils utilisent de la technologie américaine?
J’ai du rater un truc dans le raisonnement…
Ou alors ce n’est pas spécifique à Google et Microsoft, mais touche tout les hébergeurs comme OVH…
Soit tu fait une cadre protectionniste clair: “Société et fournisseur européen seulement” (Mais là je te souhaite bon courage pour trouver du soft et du hard qui va bien… … et iil va falloir un peu de budget car question prix ça va faire mal…)
Soit tu propose une charte d’interopérabilité ou autre mais qui reste dans l’esprits du marché ouvert européen…
Et là les petits européens auront du mal à s’aligner, alors que les gros, ont déjà sur étagère tout ce qu’il faut, des budgets pour s’adapter et des prix raisonnables grâce aux économie d’échelle.
Donc, si on veut vraiment de la souveraineté à 100% il faut une ligne explicitement protectionniste.. et de gros budget…
Laisser la porte se déverrouiller toute seul quand tu rentre… (comme pour une voiture).. plus besoins de sortir ta clef. Avoir un verrouillage automatique quand tu oubli de refermer. Donner des accès à horaire fixe pour une femme de ménage par exemple. Ou aux voisins uniquement quand tu es en vacance. Ouvrir à ton neveux qui passe récupérer ses affaires alors que tu est en week-end à l’autre bout de la France. Invalider tes droits d’accès quant tu a perdu tes clef/portable, au lieux de changer les serrures et redonner des clefs à toute la famille/voisin. Ouvrir à ton fils qui à perdu ses clefs/portable, alors que tu es encore au bureau…
Avec de la domotique:
Automatiser la fermeture des volet, éteindre les lumière quand tu part… Allumer la lumière, remettre le chauffage quad tu rentre… Coupler l’alarme… Et tout ce que ton imagination inventera.
Je ne rentrerais pas dans ce débat.. mais je vous invite à relire l’article que vous citez.
Le
23/04/2021 à
12h
58
MS est soumis au Patriot Act, pas OVH… Contrairement au Dossier Médical Unique, la définition des critères d’éligibilité à l’agrément d’hébergeur des données de santé est 100% politique. On devrait exclure tout opérateur non européen.
Le choix de l’hébergeur c’est un autre sujet, et un débat bien plus large..
Mais quand on est sur des systèmes aussi sensible, il faut s’assurer de choisir une solution robuste.. et aujourd’hui on à simplement une mosaïque de solution parfois bricoler et peu fiable.
Certain CHU on des systèmes très abouti et performants: pourquoi ne pas les généraliser? Au lieux de laisser chacun dans son coin avec ses solution bancales..
Le
23/04/2021 à
12h
46
Ah, l’argument d’autorité, quelle merveille !
En tant que citoyen, ça devrait te perturber un peu de savoir que les données de santé des Français partent tranquillement aux Etats Unis, non?
Quant au petit hébergeur local… oui c’est vrai, mon client basé à Villeneuve d’Ascq fait appel aux services d’un hébergeur local, basé à Roubaix. Il s’appelle OVH.
“les données de santé des Français partent tranquillement aux Etats Unis”.. c’est une légende… MS à deux datacenter en France… et il sont utilisés pour le données de santé. Après, c’est au choix de clients.. donc rien n’est garantie..
Et MS dispose de tout les agréments “hébergement de données de santé délivré par l’état dans le respect de la législation… ce qui n’est pas le cas de la plupart des hébergeurs Français…
Ceci étant dit.. si seulement les hébergeurs retenue étaient de la taille d’OVH ce serait pas mal..
Mais autant que je me souvienne OVH n’a l’agrément pour gérer des données de santé il y a si longtemps que ça :-) .
Si quelqu’un à la date: je suis preneur.
Le
23/04/2021 à
12h
31
En toute transparence.. je suis salarié de Microsoft :)…
Mais là en tant que citoyen, les fournisseurs retenues, tan qu’ils ont les capacités et les compétences je n’ai pas de préférence.
Mais j’ai pu travailler au début du covid avec différents établissements et fournisseur…
Alors.. oui c’est bien de supporté le petit hébergeur locale … mais quand on à besoins de puissance pour répondre à un pic épidémique.. bah ça tiens pas la charge… (je sais de quoi je parle j’y ai passé des nuits..)
Le
23/04/2021 à
11h
39
Bien sûr, commençons par ne pas prendre en compte le privé ! Le toubib du CHU ne pourra pas avoir d’info sur un patient dans la clinique de l’autre côté de la rue. Et pour illustrer ça, parlons justement de la COVID et du mépris dont ont fait part les autorités de santé vis à vis des établissements privés avec les résultats que l’on sait.
Ce dont tu parles, ça s’appelle le dossier médical, ça fait 30 ans que c’est dans les cartons, ça n’a rien à voir avec ce dont il est question ici et qui concerne les moyens internes des établissements, comme leur réseau bureautique.
C’est un tout…
Peut-être un service informatique commun régional ou national serait un bon début…
Et non.. le problème est lié: si tu doit gérer les logiciels localement, alors que ça devrait être gérer globalement.. et bien ça coute plus cher et c’est moins bien fait.
Le pb du “dossier médical unique” qui ne sort pas des cartons, c’est un problème politique. Pas technique..
Le
23/04/2021 à
11h
02
Dans “établissements de santé” il y a aussi tout le secteur privé. Tu veux les obliger à mutualiser des moyens?
Exemple.. Le Les solution de suivi des malades du COVID… chaque CHU, ou du moins région à sa solution.. Bien sûre non interopérable avec la solution des autres établissements… Si tu veut avoir des infos sur ton patient parisien qui est en vacances en Normandie: tu décroche ton téléphone…
Un réseau de datacenter interopérable pour héberger les ARS, CHU et autres hôpitaux publique.. ce serait peut-être un bon point de départ…
Le
23/04/2021 à
10h
58
Je ne fait que rapporter une constatation personnel directe dans un établissement hospitalier publique…
:-(
Le
23/04/2021 à
09h
41
Il faudrait surtout qu’ils dépense mieux leur argents.. certains CHU son bien organisé et on de bonne pratiques.
Chaque établissement travail seul dans son coin… Avec ses propres solution, ses propres logiciels.. rien d’uniformisé.
Certains établissements investissent leur argent pour faire construire LEUR datacenter.. on pourrait peut-être mutualiser? non?
Où le DSI c’est le chirurgien chef qui décide de tout. Il surement très compétent en chirurgie.. mais souvent totalement incompétent en IT…
Le
23/04/2021 à
09h
19
Car le login c’est “administrator”, le mot de passe c’est “password”
C’est le compte utiliser par tout le monde… Que c’est aussi le “compte domain admin”
Et qu’un mail expliquant comment se connecter au VPN est envoyé à tous les prestataires qui pourraient potentiellement avoir besoin de se connecter au réseau…
Elle est pourtant célèbre et on en a parlé beaucoup ici. On peut lire sur Wikipedia que le CLOUD Act a été voté alors que le cas était soumis à la Cour Suprême afin d’obliger Microsoft à céder avec ce nouveau texte, ce qui a été fait.
Le “cloud act” à mis fin au combat judiciaire avec Microsoft car il remplace la loi qui était disputer dans ce dossier et qui donc n’existe plus.
Donc: fin des procédures.
Mais la nouvelle loi s’appuie sur des accord internationaux qui n’existent pas encore et n’est donc pas opposable au sociétés pour le moment pour l’accès à des données stockées hors US.
Le
10/10/2020 à
06h
28
C’est totalement faux.. et tout ça est d’ailleurs documenté…
Google en était incapable il y a quelques années, mais les règlementations aidant.. ils doivent avaoir améliorer ce point.
A voir si on préfère un arrêt de prod. pour regression (où il suffit de faire u rollback).. ou un vol/cryptolockage de ses données (ou de celle de ses client)…
Mais je préfère une mise à jour rapides des systèmes… " />
Phrase qui demande à être argumentée, car ce qui s’énonce sans preuve se réfute sans preuve.
C’est la phrase que je cherchait pour qualifier tes commentaires … " />
Le
29/12/2016 à
11h
39
Anecdote de view croulant " /> :
Lors de l’apparition de EEE PC, ils n’étaient disponibles qu’en Linux…
Dés que des versions Windows on été disponibles, la version Windows à pris 95% du marché…
Si tu laisse le choix aux CONSOMATEURS… aujourd’hui encore ils choisisse Windows…
Maintenant c’est sur qu’aujourd’hui, on leur impose plus IOS ou Android " />
Le
29/12/2016 à
10h
17
yl a écrit :
des redirections hosts/DNS afin qu’il ne se mette plus à jour
Je suis toujours frappé que ce sont ceux qui “bricolent” les config. et ne mettent rien à jour qui osent venir se plaindre que “ca marche pas correctement”…
Proposer un PC sans OS… vous ne le vendrez pas. " />
Proposer le choix… ca vous coutera plus chère de proposer une versions avec et sans OS, que seulement que de proposer qu’un OS.
Le prix de la licence n’est qu’un facteur dans le coût d’intégration d’un OS.
Et la diversité se paie… " />
DELL a fait machine arrière sur ses system Windows ou Linux… Le volume de vente ne justifiait pas le coût d’intégrer et supporter un deuxième OS. Seul l’image donnée a la société permettait de justifier cet investissement. " />
Aura-t-on un jour aussi le prix de MACOS? " />
L’argument que Apple fait le Hardware + Os est largement caduque… Microsoft fait aussi l’OS et le Hardware… et un Mac n’est rien autre aujourd’hui qu’un PC avec MACOS dessus.
Les solutions SQL se sont améliorées mais elles restent cantonnées sur leur segment moyenne gamme depuis des années et commencent même a se faire attaquer par MySQL alors qu’elles n’ont jamais réussi a chatouiller Oracle.
Juste pour éclairer ta vision de SQL Server (pour info c’est mon cœur de métier.. je ne suis donc pas forcément 100% objectif " /> ) je te conseil d’aller regarder les dernier chiffre de part de marché.
Je n’ai pas de source à te fournir sous la main, mais SQL Server partage la première place des SGBD au niveau mondiale devant IBM… (Oracle premier en terme de chiffre d’affaire et SQL Server premier en nombre de licence).
La vision (très Française d’ailleurs) d’un petit moteur de base de données pour jouer est très loin de la réalité du produit et de ses usages…
Non, non, " /> Microsoft, ce n’est pas que Windows et Office…
Le
09/02/2013 à
11h
16
Idiot Proof a écrit :
" /> là je m’inscris en faux je peux send des fichiers de 30 ou 40 Go a +/-102Mo/Seconde (et sans agrément de liens) sans que cela ralentisse, sans bsod, sans reboot a mon avis ton network est moisi, ou t’as un autre problème hardware genre ramkipue " />
Aller .. pour appuyer où ça fait mal … juste pour le plaisir du Troll " />
(pas la peine de répondre hein… le but c’est pas de lancer un thread " /> )
La dernière version de Windows (Windows 2012) introduit des technologies qui permettent des taux de transfert disque (au sens large.. on parle pas de SATA ) et réseau (au sens large aussi… on parle plus d’ Ethernet gigabit…) qu’aucun autre OS n’e peut atteindre aujourd’hui (la concurrence va s’aligner rapidement je n’en doute pas " /> )
J’ai pour ma part put voir sur ce type de system un transfert de fichiers (des VM de plusieurs dizaines de Go) copiés à plus de 370 gigabit secondes…" /> sous Windows. (Juré on à pas dut rebooter " /> )
Le
09/02/2013 à
10h
48
hansi a écrit :
Vous avez gentiment oublier de préciser que skype fonctionne sous Linux, et que l’outil est toujours persona non grata dans tous les organismes stratégiques en France, dont en premier lieu la recherche.
Voici une vision bien étroite et très “consumer” de Microsoft…
L’article lui meêm est assez réducteur par rapport à l’offre Microsoft qui ne se limite pas à une dizaine de produits…
Microsoft propose généralement deux outils pour une “même” fonction.
Skype pour le grand publique, Lync pour les entreprises.
Investissement dans Facebook pour le grand public, achat de Yammer pour l’entreprise.
hansi a écrit :
Citer facebook me fait aussi gentiment sourire : vous savez aussi bien que moi que ce n’est pas le réseau social des professionnels. Pour les consoles de jeu, pour ma part, je ne vois que des WII dans mon entourage - mais si vous me dîtes qu’ils vendent leur box, tant mieux pour eux !
Il y a longtemps que Nintendo ne vends plus autan de Wii que de Microsoft Xbox…
Mais c’est un marché volatile, impossible de dire qui sera le leader demain.
hansi a écrit :
J’ai également souvenir de cet analyste il y a 2-3 ans qui annonçait microsoft en tant que valeur de replis. L’histoire semble bien lui donner raison. Écrire un article assez partisan sur le sujet laisse d’ailleurs à penser qu’il y déjà le feu quelque part dans la maison. Et oui : GNU/Linux a évolué, dépasse aujourd’hui windows sur quasiment tous les points, sauf sur AD et les profils itinérants. Cela étant, considérant que le tissu économique est principalement constitué de petites PME/PMI qui veulent garder la main sur leur informatique, et ne veulent pas entendre parler du cloud, les boîtes n’ont pas les compétences pour utiliser ces outils d’une part, et d’autre part, il faut bien reconnaître que pour un petit parc, géré ses machines sous GNU/Linux en CSSH est bien moins chiant et bien plus rapide que sous AD…
Je te laisse tes arguments…mais c’est sure qu’une petite structure ne peut pas investir dans du personnel pour déployer ou maintenir une solution open source.
D’où le succès des offre de solution de service proposé par Google ou Microsoft de messagerie et gestion de document en ligne (voir de gestion de parc ou de bases de données, de CRM etc…)
hansi a écrit :
Soyons réalistes 2s : l’innovation de ces 10 dernières années, c’est Linux et les logiciels GNU, qui sont aujourd’hui bien présents dans les S.I., et pas juste pour leur gratuité immédiate… A un moment où le mac tend doucement à s’essoufler, et où le Libre n’a jamais été aussi productif, android a clairement démontré ce qui se passe quand il n’y a pas de vente liée pour fausser le marché.
Soyons réalise… si des société comme Apple, Nokia et Microsoft peuvent mettre de la pression avec leurs “vieux” brevets sur des solution comme Android, c’est peut-être que ces solutions ne sont pas si innovantes que ça :-)
hansi a écrit :
Le frein principal est que le système de vente actuel est totalement gangrené par la vente liée et les certifications obligatoires. De ce fait, le législateur a peur de mettre les revendeurs sur la paille en attaquant directement là où ça fait mal. Il choisit donc l’immobilisme latent, et la préservation d’une espèce en voie d’extinction, quand nos concurrents sur la planète ont déjà tiré un trait sur le passé.
A votre avis, qui l’emportera sur le long terme ?
La vente lié est une plaie. Malheureusement ses opposants base leurs attaques sur de mauvaises bases et pour de mauvaises raisons. Il suffit d’ouvrir la discussions sur la vente lié et Apple pour voir leur étroitesse de vue.
Le fonds du problème ce n’est pas la vente liée: c’est le parc installé.
Tan que Windows restera l’OS le plus présent, les éditeurs (je parle pas de mastodontes mais des petits éditeurs qui font des progiciels spécialisés) continuerons de développer pour Windows. Pourquoi investir sur une plateforme qui n’est présente que dans 5 ou 10% chez les clients, plutôt que sur un système qui ouvre 80% du marché?
Et pour fermer la boucle: une entreprise qui investie dans du Mac ou du Linux risque de ne pas trouver de logiciel métier pour cette plateforme et a donc INTERET a s’équiper en PC.
Ce n’est pas de l’idéologie… c’est de la réalité économique.
Malheureusement la réponse ne va pas être si simple " />
Concernant « des achats liés, notamment lorsqu’un ordinateur est fourni avec des logiciels Microsoft. », un grand nombre de contrat de licence Microsoft en volume comprenne le “rachat” de ce type de licence (je suppose que d’autres éditeurs proposent ce type de solution) rendant ce type de remarque sans objet.
Sans parlé des licences plus globales, ou en location, liés à du service, etc…
Enfin… le “libre” ne veut pas dire sans licence, ni sans coût lié a l’acquisition et la maintenance de ces solutions. " />
Cependant, on ne peut pas refuser un peu plus de clarté sur l’utilisation de nos deniés publique, mais je pense qu’un audite plus globale des cout informatique de l’état serait plus pertinent.
PS: Je suis employé Microsoft, mais ni impliqué dans Office, Windows ou dans la vente " /> et je parle là en mon nom propre, pour ceux qui se poserais la question " />.
44 commentaires
Les « clouds de confiance » Bleu et S3ns seront bien soumis au Cloud Act américain
02/09/2022
Le 02/09/2022 à 08h 10
Donc toutes les entreprises qui utilisent Redhat (aka IBM) ou du Cisco seraient aussi soumises au “Cloud Act”… car ils utilisent de la technologie américaine?
J’ai du rater un truc dans le raisonnement…
Ou alors ce n’est pas spécifique à Google et Microsoft, mais touche tout les hébergeurs comme OVH…
Scaleway va quitter Gaia-X, Clever Cloud s’inquiète
18/11/2021
Le 22/11/2021 à 09h 24
Soit tu fait une cadre protectionniste clair: “Société et fournisseur européen seulement”
(Mais là je te souhaite bon courage pour trouver du soft et du hard qui va bien… … et iil va falloir un peu de budget car question prix ça va faire mal…)
Soit tu propose une charte d’interopérabilité ou autre mais qui reste dans l’esprits du marché ouvert européen…
Et là les petits européens auront du mal à s’aligner, alors que les gros, ont déjà sur étagère tout ce qu’il faut, des budgets pour s’adapter et des prix raisonnables grâce aux économie d’échelle.
Donc, si on veut vraiment de la souveraineté à 100% il faut une ligne explicitement protectionniste.. et de gros budget…
Aujourd’hui, nous n’avons ni l’un, ni l’autre…
Nuki dévoile ses Smart Lock 3.0 (Pro), dès 149 euros : du blanc, moins de bruit et du Wi-Fi
08/11/2021
Le 15/11/2021 à 11h 52
Les avantages son multiples:
Laisser la porte se déverrouiller toute seul quand tu rentre… (comme pour une voiture).. plus besoins de sortir ta clef.
Avoir un verrouillage automatique quand tu oubli de refermer.
Donner des accès à horaire fixe pour une femme de ménage par exemple. Ou aux voisins uniquement quand tu es en vacance.
Ouvrir à ton neveux qui passe récupérer ses affaires alors que tu est en week-end à l’autre bout de la France.
Invalider tes droits d’accès quant tu a perdu tes clef/portable, au lieux de changer les serrures et redonner des clefs à toute la famille/voisin.
Ouvrir à ton fils qui à perdu ses clefs/portable, alors que tu es encore au bureau…
Avec de la domotique:
Automatiser la fermeture des volet, éteindre les lumière quand tu part…
Allumer la lumière, remettre le chauffage quad tu rentre…
Coupler l’alarme…
Et tout ce que ton imagination inventera.
Rançongiciels : le CERT Santé lance un plan d’action préventif
23/04/2021
Le 23/04/2021 à 17h 27
Mai 2019!
Merci!
Le 23/04/2021 à 17h 26
Je ne rentrerais pas dans ce débat.. mais je vous invite à relire l’article que vous citez.
Le 23/04/2021 à 12h 58
Le choix de l’hébergeur c’est un autre sujet, et un débat bien plus large..
Mais quand on est sur des systèmes aussi sensible, il faut s’assurer de choisir une solution robuste.. et aujourd’hui on à simplement une mosaïque de solution parfois bricoler et peu fiable.
Certain CHU on des systèmes très abouti et performants: pourquoi ne pas les généraliser?
Au lieux de laisser chacun dans son coin avec ses solution bancales..
Le 23/04/2021 à 12h 46
“les données de santé des Français partent tranquillement aux Etats Unis”.. c’est une légende…
MS à deux datacenter en France… et il sont utilisés pour le données de santé.
Après, c’est au choix de clients.. donc rien n’est garantie..
Et MS dispose de tout les agréments “hébergement de données de santé délivré par l’état dans le respect de la législation… ce qui n’est pas le cas de la plupart des hébergeurs Français…
Ceci étant dit.. si seulement les hébergeurs retenue étaient de la taille d’OVH ce serait pas mal..
Mais autant que je me souvienne OVH n’a l’agrément pour gérer des données de santé il y a si longtemps que ça :-) .
Si quelqu’un à la date: je suis preneur.
Le 23/04/2021 à 12h 31
En toute transparence.. je suis salarié de Microsoft :)…
Mais là en tant que citoyen, les fournisseurs retenues, tan qu’ils ont les capacités et les compétences je n’ai pas de préférence.
Mais j’ai pu travailler au début du covid avec différents établissements et fournisseur…
Alors.. oui c’est bien de supporté le petit hébergeur locale … mais quand on à besoins de puissance pour répondre à un pic épidémique.. bah ça tiens pas la charge… (je sais de quoi je parle j’y ai passé des nuits..)
Le 23/04/2021 à 11h 39
C’est un tout…
Peut-être un service informatique commun régional ou national serait un bon début…
Et non.. le problème est lié: si tu doit gérer les logiciels localement, alors que ça devrait être gérer globalement.. et bien ça coute plus cher et c’est moins bien fait.
Le pb du “dossier médical unique” qui ne sort pas des cartons, c’est un problème politique. Pas technique..
Le 23/04/2021 à 11h 02
Exemple..
LeLes solution de suivi des malades du COVID… chaque CHU, ou du moins région à sa solution..Bien sûre non interopérable avec la solution des autres établissements…
Si tu veut avoir des infos sur ton patient parisien qui est en vacances en Normandie: tu décroche ton téléphone…
Un réseau de datacenter interopérable pour héberger les ARS, CHU et autres hôpitaux publique.. ce serait peut-être un bon point de départ…
Le 23/04/2021 à 10h 58
:-(
Le 23/04/2021 à 09h 41
Il faudrait surtout qu’ils dépense mieux leur argents.. certains CHU son bien organisé et on de bonne pratiques.
Chaque établissement travail seul dans son coin…
Avec ses propres solution, ses propres logiciels.. rien d’uniformisé.
Certains établissements investissent leur argent pour faire construire LEUR datacenter.. on pourrait peut-être mutualiser? non?
Où le DSI c’est le chirurgien chef qui décide de tout.
Il surement très compétent en chirurgie.. mais souvent totalement incompétent en IT…
Le 23/04/2021 à 09h 19
Car le login c’est “administrator”, le mot de passe c’est “password”
C’est le compte utiliser par tout le monde…
Que c’est aussi le “compte domain admin”
Et qu’un mail expliquant comment se connecter au VPN est envoyé à tous les prestataires qui pourraient potentiellement avoir besoin de se connecter au réseau…
C’est la Journée internationale des Femmes et Filles de science
11/02/2021
Le 11/02/2021 à 13h 32
Juste après la Journée internationale des légumineuses…
Après l’invalidation du Privacy Shield, le Health Data Hub transféré de Microsoft à des plateformes européennes ?
09/10/2020
Le 10/10/2020 à 06h 32
Le “cloud act” à mis fin au combat judiciaire avec Microsoft car il remplace la loi qui était disputer dans ce dossier et qui donc n’existe plus.
Donc: fin des procédures.
Mais la nouvelle loi s’appuie sur des accord internationaux qui n’existent pas encore et n’est donc pas opposable au sociétés pour le moment pour l’accès à des données stockées hors US.
Le 10/10/2020 à 06h 28
C’est totalement faux.. et tout ça est d’ailleurs documenté…
Google en était incapable il y a quelques années, mais les règlementations aidant.. ils doivent avaoir améliorer ce point.
Modernisation de la TNT : le CSA publie la synthèse de sa consultation, l’Arcep son avis complet
29/05/2020
Le 29/05/2020 à 12h 13
Pourvoir diffuser de la 4K avec un flux audio dont la qualité dépasserait le “Hifi Stéréo” sans rendre obsolètes les télés existantes serait pas mal…
Starship : SpaceX obtient l’autorisation de la FAA pour effectuer un vol d’essai suborbital
29/05/2020
Le 29/05/2020 à 12h 09
Comme pour le 737 MAX avant que deux ne tombent " />
Covid-19 : Google baisse la qualité des flux vidéo des caméras Nest
16/04/2020
Le 16/04/2020 à 10h 33
Ça permet juste à Google de faire des économies…
Les mesures de charge des réseaux ont montrées zéro impact de qualité lié à l’augmentation de la charge…
Juste pour “faire bien” et être politiquement correcte.
Microsoft prévient d’une importante faille SMBv3… non corrigée pour le moment
12/03/2020
Le 12/03/2020 à 17h 39
Si, si c’est corrigé…
https://portal.msrc.microsoft.com/en-US/security-guidance/advisory/CVE-2020-0796
Le vieil IIS 6.0 de Microsoft présente une faille critique, exploitée depuis des mois
31/03/2017
Le 31/03/2017 à 13h 18
Je vois pas le rapport avec le libre…
Il y a (malheureusement) des milliers de sites sous des versions d’Apache qui n’ont plus de correctifs depuis des années…
Le problème n’est pas le soft en soit.. c’est “juste” le manque de maintenance…
Consultations en ligne de citoyens : le logiciel libre obligatoire ?
16/01/2017
Le 16/01/2017 à 11h 54
Du code “non libre” ne veut pas dire “code non publié/accessible”…
Et oui les logicielles libre on des avantage indéniables… et de inconvenient aussi " />
Plus de 28 000 bases MongoDB ont été effacées contre rançon
10/01/2017
Le 10/01/2017 à 12h 45
A voir si on préfère un arrêt de prod. pour regression (où il suffit de faire u rollback).. ou un vol/cryptolockage de ses données (ou de celle de ses client)…
Mais je préfère une mise à jour rapides des systèmes… " />
Fin du support de Windows 7 : Nicolas Dupont-Aignan interpelle le gouvernement
29/12/2016
Le 29/12/2016 à 11h 52
DOCX est un format ouvert…
http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-376.htm
et normalisé…
Pas comme certains format open source… :-)
Le 29/12/2016 à 11h 49
Le 29/12/2016 à 11h 39
Anecdote de view croulant " /> :
Lors de l’apparition de EEE PC, ils n’étaient disponibles qu’en Linux…
Dés que des versions Windows on été disponibles, la version Windows à pris 95% du marché…
Si tu laisse le choix aux CONSOMATEURS… aujourd’hui encore ils choisisse Windows…
Maintenant c’est sur qu’aujourd’hui, on leur impose plus IOS ou Android " />
Le 29/12/2016 à 10h 17
Tesla : le « pilotage automatique amélioré » commencera à être déployé dans trois semaines
28/11/2016
Le 28/11/2016 à 13h 01
A part si tu utilise une vielle boite à viscocoupleur d’il y a 30 ans… si :-)
Instagram lance une application pour PC et tablettes Windows 10
14/10/2016
Le 14/10/2016 à 09h 30
Et comme c’est une application Windows 10 Universelle, elle fonctionne aussi sur Windows Phone…
Microsoft lance son casque HoloLens en France, à partir de 3 299 euros
13/10/2016
Le 13/10/2016 à 07h 27
Une salle équipée d’écran à 360 degré et les machine pour généré les image (comme celle de PSA pour ses designers) coute 1000 fois plus chère…
Les DAF vont adorer HoloLens " />
Le 13/10/2016 à 07h 16
Ce n’est pas un jouet…
L’ordinateur est embraqué! Pas besoin d’une bête de course pour le brancher… il est autonome.
Le but de MS aujourd’hui n’est pas d’en vendre des millions au grand public.
La cible est plus les entreprises, pour des usages ciblés.
A part les demo fun, on vois très bien dans les clip les usages en terme de développement (architecture, CAO), de “HUD” pour divers usages…
Ca couvre le même publique que les équipes de design automobile qui achètent des écrans géants d’immersion, pour des dizaines de milliers d’euro…
Tesla : des Model S touchées par une faille de sécurité, un patch est disponible
21/09/2016
Le 21/09/2016 à 14h 54
La faille permet(tait) d’installer ce que tu veut… (cf demo des ecrans bloqués)
Donc potentiellement ouvrir une connexion sortante.
Mais de toute façon la Tesla est en connexion permanente pour ses service habituelles…
Le 21/09/2016 à 13h 13
Il faut utiliser le navigateur en étant connecté sur une liaison compromise (histore d’intercepter la communication) pour injecter du code…
Après pas besoins de rester sur le point d’accès compromis pour faire ce que tu veut de la voiture.
Vue la faille, tu peu injecter un logiciel espion ou un outils de contrôle à distance que tu active quand tu en a “besoins” plus tard.
Il “suffit” d’installer ce genre de point d’accès autour de quelques bornes recharge pour infecter des dizaines de voitures…
Google Fiber compterait se lancer dans les réseaux sans fil
17/08/2016
Le 17/08/2016 à 12h 30
Le cout de la BLR face au filaire… vieux débat…
Un député veut une procédure de blocage des sites au profit de l’Autorité des marchés financiers
07/06/2016
Le 07/06/2016 à 09h 49
On devrais aussi bloquer les sites qui disent du mal du parti… socialiste… on est pas encore en Chine… mais on s’en rapproche…
Un chauffard retrouvé par les gendarmes après avoir publié ses « exploits » sur Facebook
05/01/2015
Le 05/01/2015 à 12h 28
Que les photos soient bidonnées ou pas.. je crois que l’apologie d’un délit est condamnable en soit…
Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s
19/12/2014
Le 19/12/2014 à 09h 34
La plupart des disques durs sont garantie 2 ans.. et le Pro 5.
Il semble étonnant qu’un WD Green lâche si vite.
Les miens on plus de 5 ans en usage assez intensifs et je n’ai eu que quelques défaillances rapidement corrigé par la carte RAID.
Outlook 2013 : une mise à jour fait disparaître le panneau de navigation
12/09/2013
Le 12/09/2013 à 10h 53
La solution: Microsoft" />
Vente liée PC et OS : la transparence des prix sous l’œil des sénateurs
06/09/2013
Le 06/09/2013 à 11h 45
Dans le principe … rien a redire.
Dans la réalité: revenez sur terre!
Proposer un PC sans OS… vous ne le vendrez pas. " />
Proposer le choix… ca vous coutera plus chère de proposer une versions avec et sans OS, que seulement que de proposer qu’un OS.
Le prix de la licence n’est qu’un facteur dans le coût d’intégration d’un OS.
Et la diversité se paie… " />
DELL a fait machine arrière sur ses system Windows ou Linux… Le volume de vente ne justifiait pas le coût d’intégrer et supporter un deuxième OS. Seul l’image donnée a la société permettait de justifier cet investissement. " />
Aura-t-on un jour aussi le prix de MACOS? " />
L’argument que Apple fait le Hardware + Os est largement caduque… Microsoft fait aussi l’OS et le Hardware… et un Mac n’est rien autre aujourd’hui qu’un PC avec MACOS dessus.
Non, Microsoft n’est pas qu’une suite d’échecs
09/02/2013
Le 09/02/2013 à 11h 32
Le 09/02/2013 à 11h 16
Le 09/02/2013 à 10h 48
[MàJ] Quelle est la part des licences Microsoft dans la fonction publique ?
02/01/2013
Le 22/12/2012 à 10h 38
Malheureusement la réponse ne va pas être si simple " />
Concernant « des achats liés, notamment lorsqu’un ordinateur est fourni avec des logiciels Microsoft. », un grand nombre de contrat de licence Microsoft en volume comprenne le “rachat” de ce type de licence (je suppose que d’autres éditeurs proposent ce type de solution) rendant ce type de remarque sans objet.
Sans parlé des licences plus globales, ou en location, liés à du service, etc…
Enfin… le “libre” ne veut pas dire sans licence, ni sans coût lié a l’acquisition et la maintenance de ces solutions. " />
Cependant, on ne peut pas refuser un peu plus de clarté sur l’utilisation de nos deniés publique, mais je pense qu’un audite plus globale des cout informatique de l’état serait plus pertinent.
PS: Je suis employé Microsoft, mais ni impliqué dans Office, Windows ou dans la vente " /> et je parle là en mon nom propre, pour ceux qui se poserais la question " />.
Windows : un mot de passe de huit caractères cassé en quelques heures
10/12/2012
Le 10/12/2012 à 13h 02
Bon, bon, bon…
Belle machine, mais avec le bon fichier de rainbow on vas beaucoup plus vite. " />
De plus, depuis Windows 2000 l’utilisation de NTLM ne devrait plus être utilisé dans une archi Windows, même s’il à la vie dure dans 90% des IT.
Enfin les Policy de mot de passe par défaut de Windows vont au delà des 8 caractères.