Connexion
Abonnez-vous

Saison 1 de Person of Interest : quand TF1 pousse au crime

Vous voulez favoriser le piratage ? Ne quittez pas

Saison 1 de Person of Interest : quand TF1 pousse au crime

Le 29 avril 2013 à 14h30

Depuis début mars, TF1 diffusait une nouvelle série chaque mercredi soir : Person of Interest. Mais la semaine dernière, alors que les deux derniers épisodes de la saison 1 étaient attendus, les fans ont eu droit à la place... au début de la saison 8 de Grey's Anatomy. Que penser d'une telle pratique alors que l'ensemble des acteurs du marché cherche à dissuader les téléspectateurs de se laisser tenter par le piratage ?

Les chaînes de TV sont souvent critiquées pour la diffusion des séries dont elles acquièrent les droits. TF1 n'est pas en reste, notamment dans le cas de Person of Interest qui pourrait bien devenir un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire.

En effet, après avoir proposé certains épisodes de la première saison dans le désordre (4-5-8 puis 6-7-9), la société n'a rien trouvé de mieux que de ne pas diffuser les deux derniers, laissant les fans sur leur faim, sans la moindre explication.

Person of Interest est une série créée par Johnathan Nolan et produite par J.J. Abrams, qui est diffusée sur CBS depuis 2011 (voir sa fiche Wikipédia) et qui est arrivée sur TF1 le 6 mars dernier. Sa première saison se compose de 23 épisodes et trois inédits étaient diffusés chaque mercredi soir entre 20h50 et 23h15... jusqu'au 24 avril dernier.

Person of Interest TF1

Vous voulez la fin de votre saison ? On préfère passer à autre chose

En effet, cela devait être la dernière soirée pendant laquelle les adeptes de John Reese et du mystérieux monsieur Finch allaient découvrir le dénouement de cette première partie de leurs aventures... mais à la place, c'est la saison 8 de Grey's Anatomy qui a débuté. Vous avez bien compris : TF1 a choisi de ne pas diffuser la fin de la première saison d'une série afin de pouvoir en commencer une autre.

Sur le site officiel, ce remplacement est bien évoqué, mais aucune explication n'est donnée :

« Depuis quelques semaines, les téléspectateurs ne manquent plus le rendez-vous du mercredi soir ! Les épisodes de Person of Interest rassemblent de nombreux adeptes. Entre mafia, double vie et enquête secrète, Person of Interest finit en beauté sur TF1 !

On ne vous en dit pas plus, le replay est disponible sur MYTF1. Grey's Anatomy et Revenge prennent le relai ! Que les téléspectateurs se réjouissent : Grey's Anatomy revient pour une saison 8 inédite et explosive ! »

L'audience ne semble pas être une piste envisageable puisque de 5 à 7 millions de téléspectateurs suivaient chaque épisode soit une part de 25 à 30 % qui permettait à la chaîne de parfois finir en tête face à ses différents concurrents.

Certains évoquent la volonté du groupe de ne pas commencer sa nouvelle série phare un mercredi 1er mai, qui n'est pas franchement celui qui réunit le plus de téléspectateurs, mais alors pourquoi ne pas décaler la diffusion des épisodes 22 et 23 de Person of Interest un autre soir de manière exceptionnelle ? Car comme l'indique Renaud Revel de l'Express, c'est bien l'année prochaine, juste avant de diffuser la saison 2, que TF1 devrait laisser enfin filer lesdits épisodes. 

Fans dégoutés, services de VoD sans utilité

Un choix qui passe bien entendu assez mal auprès des fans. On peut en effet en voir plusieurs appeler au boycott de Grey's Anatomy en représailles ou même évoquer le fait de se fournir les épisodes d'une autre manière. Mais où ? Car aucune solution légale n'est proposée au téléspectateur qui veut connaître une suite qui existe pourtant et qui a été diffusée aux USA l'été dernier.

Rien n'était bien entendu proposé sur le service de replay de TF1 puisque ces épisodes n'ont pas été diffusés. Ce n'est pas non plus le cas pour le service de VoD maison, MyTF1VOD, qui a pourtant proposé à la vente l'ensemble des épisodes de la saison 2 le lendemain de leur diffusion aux USA, pour 1,99 € pièce (soit 45,77 € pour une location de 48 h dans une qualité qui n'est pas précisée). Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas tous disponibles, seuls les trois derniers sont affichés :

Person of Interest TF1 VoD

Du côté de la Warner, c'est à peu près la même chose, mais c'est plus cher. En effet, chaque épisode de la saison 1 ou de la saison 2 peut être acheté... pour 2,49 €. Mais cette fois, ce ne sera plus de la location mais bien de l'achat définitif. N'espérez aucune réduction si vous payez 5, 10 ou même 20 épisodes d'un coup, pour 23 d'entre eux, cela vous coûtera la modique somme de : 57,27 €.

Là encore, vous n'avez aucune assurance sur la qualité proposée, si ce n'est que vous aurez peut-être le choix du format avec un peu de chance : « Téléchargez le fichier et conservez-le sur votre ordinateur définitivement. Selon les contenus, vous aurez le choix entre le format WMV, visionnable grâce au Warner Bros. Player (compatible Mac et PC) et le format DIVX.  »

Person of Interest Warner

Les épisodes de la Saison 2, puis ceux de la saison 1 (incomplète), sur le site de Warner

Vous voulez voir la fin de la saison 1 : achetez les DVD ou les Blu-ray

Mais le pire est quand même à venir : les épisodes non diffusés sur TF1 ne sont pas disponibles à l'achat. Ainsi, vous pouvez acheter tout le début de la saison 2 (jusqu'au 20 qui est le dernier diffusé aux USA) mais pas la fin de la saison 1, un comble !

Il ne faut d'ailleurs chercher aucun réconfort du côté des DVD ou des Blu-Ray. La saison 1 sera bien complète sur ces galettes, mais ils seront proposés entre 37 et 50 €, et seulement à partir du 5 juin prochain. Est-ce une manière de tenter de faire payer là aussi plein pot le fan ? 

À titre de comparaison, la saison 8 de Dr House dont la diffusion s'est terminée il y a quelques semaines, coûte actuellement 32,99 € chez Amazon en DVD, contre 23,94 € pour la saison 4 de Mentalist et 39,99 € pour la saison 5, pas encore disponible.

Dès lors, comment voulez-vous inciter les téléspectateurs à se tourner vers l'offre légale plutôt que vers le piratage ? Nous avons déjà évoqué l'abus tarifaire que constituait en soi l'offre « En direct des US » de TF1, notamment comparé à des initiatives comme celle d'OCS qui propose pour 12 € par mois de nombreuses séries inédites et intéressantes (Game of Thrones, Walking Dead...).

Une offre légale à la rue qui incite au piratage : de quoi favoriser les petits nouveaux ?

Mais si en plus la diffusion des séries se met à être tronquée de la sorte, il sera compliqué d'expliquer au public qu'il est plus sage de compter sur les diffuseurs français pour découvrir leurs séries. À moins que l'arrivée prochaine des géants que sont Amazon, Apple, Google ou encore Netflix ne vienne changer la donne.

Certains sont en effet aussi producteurs outre-Atlantique et pourraient trouver en France un terreau propice pour le développement de leurs offres qui ont été construites sur d'autres mœurs. Il sera alors peut être trop tard pour des groupes tels que TF1 pour venir expliquer que c'est via ses services qu'il faut venir consommer les dernières séries du moment.

Reste à voir ce que des instances comme le CSA pensent de telles pratiques.

Le 29 avril 2013 à 14h30

Commentaires (181)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

^^ Moi je m’en fou mais faut quand même avoir une logique imparable pour travailler chez TF1

votre avatar







FunnyD a écrit :



Comprends pas<img data-src=" />

Pourquoi ils font pas comme M6, des soirées avec 4 inédits? Ca va tellement plux vite <img data-src=" />





Disons que ça, ça marche avec des séries de seconde zone diffusées le samedi soir <img data-src=" />


votre avatar

Quel amateur de série regarde encore ses épisodes au rythme de la télévision en 2013? Enfin bon en même temps une série de tf1…

votre avatar







gorfou a écrit :



Ca me fait penser à m6 qui diffusait Stargate SG1.

Ils ont diffusé 9 saisons il manquait plus que l’ultime saison, ils ont mis du temps à la diffuser et malheureusement ils n’ont pas diffuser les derniers épisodes, que j’ai du acheter en dvd.







NRJ12 les diffussaient il me semble


votre avatar







klemix a écrit :



C’est pour etre en harmonie a JJ abrams, pas de fin des flash back des roll back., pas d’explication.



On est pile poile dans les series de JJ <img data-src=" />







Haha, j’aurais pas dit mieux <img data-src=" />


votre avatar

boarf Vous n’avez pas vu “la mélancolie d’haruhi suzumiya” dans l’ordre de première diffusion. <img data-src=" />

votre avatar







Cgeek a écrit :



Pour le coup du désordre, M6 a fait la même cet hier avec “Once Upon A Time” (certes, la série est naze, toussa … mais ma copine aimait bien, et on se prend au jeu).



En général 2-3 épisodes inédits dans l’ordre, puis un épisode du début de la série.



Quand on sait qu’en plus cette série est pleine de renvois vers les différents acteurs (façon lost), autant vous dire qu’avec le denier épisode on finissait complètement paumés ! <img data-src=" />







Pour M6 c’est toujours comme ça, mais au moins, tu as les épisodes dans l’ordre pour les inédits.


votre avatar

Cela dit, diffuser gratuitement (contre de la pub) 10 épisodes, et faire payer les deux derniers (en pré-commande et diffusés seulement si un certain budget a été atteint, comme beaucoup de plateformes de financement font), ça pourrait être un business-model novateur, et pas forcément idiot.



Ca permettrait de totalement profiter du P2P pour la pub (diffusion libre et large des 10 épisodes) tout en assurant un revenu si la série est appréciée…

votre avatar







Cgeek a écrit :



Pour le coup du désordre, M6 a fait la même cet hier avec “Once Upon A Time” (certes, la série est naze, toussa … mais ma copine aimait bien, et on se prend au jeu).



En général 2-3 épisodes inédits dans l’ordre, puis un épisode du début de la série.



Quand on sait qu’en plus cette série est pleine de renvois vers les différents acteurs (façon lost), autant vous dire qu’avec le denier épisode on finissait complètement paumés ! <img data-src=" />





Ouaip voila c’est ce que je disait sur Dr House.

Genre à un moment y’a quelqu’un qui meurt et dans l’épisode d’après il était là tout va bien <img data-src=" />


votre avatar







Faith a écrit :



Cela dit, diffuser gratuitement (contre de la pub) 10 épisodes, et faire payer les deux derniers (en pré-commande et diffusés seulement si un certain budget a été atteint, comme beaucoup de plateformes de financement font), ça pourrait être un business-model novateur, et pas forcément idiot.



Ca permettrait de totalement profiter du P2P pour la pub (diffusion libre et large des 10 épisodes) tout en assurant un revenu si la série est appréciée…





J’en doute, mais là de toutes façons c’est diffuser 21 épisodes sur 23 et bloquer la diffusion des 2 derniers, sauf via les DVD / BD <img data-src=" />


votre avatar

Impossible de se motiver à l’offre légale avec ce genre de pratique, c’est juste du foutage de gueule ! <img data-src=" />

(ça fait longtemps qu’ils méprisent les téléspectateurs avec les diffusions d’épisodes dans n’importe quel sens ! <img data-src=" /> )

Mais les producteurs/créateurs de séries ne peuvent pas faire quelque chose contre ça ? Parce que ça porte atteinte à la qualité leur oeuvre ! C’est à eux de faire pression sur les diffuseurs pour garantir l’intégrité de leur série..

votre avatar







David_L a écrit :



Tu as lu plus que l’intro ?





Oui je te remercie <img data-src=" />

Je te donne juste un exemple de ce qu’ils ont fait pour Heroes.

Râter une diffusion ne veut pas dire ne plus jamais diffuser.

Ça ne discrédite pas ce que fait TF1 <img data-src=" />



Tu es sur les nerfs? tu voulais voir la fin de ta série préférée?

Aller, sois un bon geek et vire cette boîte à image de chez toi, tu économiseras 150€ par an <img data-src=" /> (tu pourras les passer dans la VoD si tu es en manque)


votre avatar

Bof, de toute façon, aucune envie de regarder des series en version doublée, ils peuvent faire ce qu’ils veulent <img data-src=" />

votre avatar

Pourtant les deux derniers épisodes de la première saison sont super! Ça fait longtemps que je les ai regardés… Vive TF1 qui lutte contre le piratage de façon très efficace! <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Reznor26 a écrit :



Vous ne l’auriez pas regardée à la télé de toute façon,

au moins là ils vous fournissent une excellente excuse.



C’est plutôt fairplay de leur part finalement. <img data-src=" />







Faux. Si c’est diffusé “normalement”, je ne télécharge pas, surtout des séries. Je peux attendre 1 semaine sans problème. Mais qu’ils arrêtent juste de prendre les gens pour des cons avec une diffusion des épisodes dans le désordre et surtout ne pas diffuser les derniers épisodes en laissant les gens sur les nerfs pour je ne sais quelle raison commerciale douteuse. Je me fais ma séance de Game of Thrones Saison 3 tous les Lundi ou Mardi soir sur CanalSat vu qu’il est diffusé en VOST 24 ou 48 h après. Je ne vais pas les télécharger, ça ne sert à rien !!!!!


votre avatar







David_L a écrit :



Disons que ça, ça marche avec des séries de seconde zone diffusées le samedi soir <img data-src=" />



<img data-src=" /> The good Wife n’est pas une série de seconde zone <img data-src=" />





Désolé pour la quote foireuse <img data-src=" /> PCI dé*onne un max sur IE8 (j’ai mis 12 heure à me connecter ce matin)


votre avatar







hellmut a écrit :



boarf.

c’est habituel chez TF1, c’est même le “TF1 style” si je puis m’exprimer ainsi.

quand j’étais gamin ils faisaient pareil avec X-files, puis avec CSI au début des années 2000…





xfiles sur tf1?


votre avatar

Ai-je le droit de dire, dans ce cas bien précis : Vive ED2K, Torrent and Cie !

votre avatar







danyel76 a écrit :



Vous avez vu le 1er épisode “ JO ” la nouvelle série “ événement ” avec Jean Reno ? <img data-src=" />



Evenement ; LOL : leurs chevilles doivent être enflées. <img data-src=" />



Je vais aller au restaurant me faire une bouffe quand ils vont passer le 2 ème.

Je n ‘ai pas de temps à perdre.



Les séries américaines ont encore de beaux jours devant elle <img data-src=" />





pas vu mais il a fait de bonnes audiences en France, et le mieux c’est que le show est passé aux USA avant <img data-src=" />



par contre 510 sur imdb, ça m’étonne pas <img data-src=" />


votre avatar

Ca ne m’étonne pas … ils ont du simplement oublier qu’il restait des épisodes, et une fois la grille définie, phoque le public.

votre avatar

Je me demande vraiment ce que ces gens peuvent avoir dans le crâne quand ils prennent leur décision.



“Oué trop bonne idée fonce, on diffuse tout dans le désordre et sans la fin pour être certain d’avoir du suspense”.



<img data-src=" />

votre avatar

Par curiosité j’ai commencé à regarder cette série sur TF1 (pas envie de DL, il y a la VO et c’est en HD), au premier désordre, ça m’a gonflé et j’ai téléchargé la série, bien jouer TF1…



Bref c’était la première fois depuis de nombreux mois et je suis pas prêt de regarder une série à la TV…



En tout cas je l’a trouve top cette petite série.

votre avatar







danyel76 a écrit :



Les séries américaines ont encore de beaux jours devant elle <img data-src=" />









c’est pas une serie américaine ?? le réal …toussa toussa ?? il me semble que jean reno se double lui meme


votre avatar







David_L a écrit :



Il sera alors peut être trop tard pour des groupes tels que TF1 pour venir expliquer que c’est au travers de ses services qu’il faut venir consommer les dernières séries du moment. Reste à voir ce que des instances comme le CSA pensent de telles pratiques.









David_L a écrit :



Le plus souvent ça reste des questions de restriction CSA, mais c’est effectivement relativement désagréable.





Je me suis dit sur le coup que c’était un vilain troll, que ça ne pouvait pas être que la faute de TF1, toussa, mais également des biens pensants du CSA…



Alors j’ai fait ma petite vérif :



Les épisodes sont soit interdits au moins de 10 ans, soit tout public.



Donc aucune raison de les passer dans le désordre, donc TF1 incite bien à pirater la série, tant pis pour eux <img data-src=" />



EDITH 1 : sans parler des deux derniers épisodes non diffusés bien sûr



EDITH 2 : Revenge a au moins un avantage, c’est une série quasiment pas feuilletonnante, format idéal pour TF1



EDITH 3 : Je pense faire largement mieux que leur directeur de programme des séries pour moins cher, l’appel est lancé <img data-src=" />


votre avatar

J’avais bien accroché à cette série , pour une fois que je regarde sur une chaîne de télé <img data-src=" />. Mais là faut avouer que le coup des 2 derniers épisodes m’a fait grincé des dents .

Entre les séries où on a un seul inédit entre 21h et 21h45 , les séries qui passent dans le désordre , et enfin les séries dont on ne voit pas les derniers épisodes , c’est un gros ratage complet sur nos chaînes françaises qui se posent encore la question du pourquoi du piratage.

votre avatar







Freud a écrit :



Je vais certainement paraitre sectaire, mais un fan, ou même simplement un amateur de série :

-ne regarde jamais une version doublée

-regarde sa série les jours suivants la diffusion originale (que ce soit US ou un autre pays), pas 3 mois après

-ne regarde pas sa série entrecoupée de pubs

-préfèrera toujours les sous-titres dans la langue originale s’il la comprend



Je ne pensais pas qu’il y avait autant de gens qui suivaient “sérieusement” une série sur TF1 ou n’importe quelle chaîne française… Pour un vrai fan, ou simplement un amateur, ce n’est même pas concevable.





pas mieux <img data-src=" />


votre avatar







tAran a écrit :



Je me suis dit sur le coup que c’était un vilain troll, que ça ne pouvait pas être que la faute de TF1, toussa, mais également des biens pensants du CSA…



Alors j’ai fait ma petite vérif :



Les épisodes sont soit interdits au moins de 10 ans, soit tout public.



Donc aucune raison de les passer dans le désordre, donc TF1 incite bien à pirater la série, tant pis pour eux <img data-src=" />







Y’a peut être d’autres restrictions sur le contenu?


votre avatar



PUTAIN SI ARTE NOUS FAIT LE MEME COUP JEUDI AVEC “REAL HUMANS” CA VA CHIER ! <img data-src=" />







Non mais c’est vrai quoi <img data-src=" />

votre avatar

Y faut boycotté en masse des chaines à la con comme ça ;) <img data-src=" />

votre avatar







tAran a écrit :









Oui, tout est moins de 10, mais de mémoire dans ce cas précis, il y a un épisode qui posait “problème”. J’avais contacté TF1 à l’époque, mais sans réponse…


votre avatar

Ha ben ça explique, le coup des des épisodes dans le désordre,bravo, GG! <img data-src=" />

Et ouais, j’ai été carrément surpris de tomber sur machin anatomy que sur POI…

et donc il restait bien des épisodes, ce qui explique l’absence de fin.

Bravo TF1, je ne vous aimais déjà pas, ça va pas arranger mon opinion…<img data-src=" />

votre avatar







David_L a écrit :



Oui, tout est moins de 10, mais de mémoire dans ce cas précis, il y a un épisode qui posait “problème”. J’avais contacté TF1 à l’époque, mais sans réponse…







pas dans les petits papiers de TF1 ? ^^


votre avatar







Zlebouffon a écrit :



C’est beaucoup mieux Grey’s Anatomy !







Ca montre surtout que ce sont les copines des geeks qui ont la zapette ^^



Sinon oui, commencer une série dans le désordre et ne pas la finir, … wtf !


votre avatar







IAmNotANumber a écrit :



PUTAIN SI ARTE NOUS FAIT LE MEME COUP JEUDI AVEC “REAL HUMANS” CA VA CHIER ! <img data-src=" />







Non mais c’est vrai quoi <img data-src=" />





excellente série <img data-src=" />


votre avatar



pour 23 d’entre eux, cela vous coûtera la modique somme de : 57,27 €.





bah si on regarde les saisons des séries Star Trek vendues il y a quelques années, c’était 99 euros dans le meilleur des cas pour 26 épisodes en DVD … et souvent plutot de l’ordre de 120 euros ; donc par rapport aux pratiques d’antan (début 2000) c’est effectivement modique <img data-src=" />



Quant à la période encore précédente (1990-2000), les VHS du même Star Trek (The Next Generation, Deep Space 9 … etc) ça coutait de l’ordre de 15-20 euros la cassette VHS de 2 (ou rarement 3) épisodes.



Cela dit ça a toujours été des séries relativement confidentielles en France, et le dématérialisé, personne n’a confiance sur un “achat”.



Sinon le boycott de Grey’s Anatomy, ça fait quand même bien rire : c’est pas le même public de toutes façons (même s’il peut y avoir une large intersection)

votre avatar







Freud a écrit :



Je vais certainement paraitre sectaire, mais un fan, ou même simplement un amateur de série :

-ne regarde jamais une version doublée

-regarde sa série les jours suivants la diffusion originale (que ce soit US ou un autre pays), pas 3 mois après

-ne regarde pas sa série entrecoupée de pubs

-préfèrera toujours les sous-titres dans la langue originale s’il la comprend



Je ne pensais pas qu’il y avait autant de gens qui suivaient “sérieusement” une série sur TF1 ou n’importe quelle chaîne française… Pour un vrai fan, ou simplement un amateur, ce n’est même pas concevable.







1-Les enregistreurs ça existent ! ça évite les contraintes d’horaires ou de pubs.

2-Diffusion en HD et Version multi-langues



3-Dans le désorde oui c’est n’importe quoi par contre

4-Ne pas finir la saison quand l’audience est au rendez vous c’est débile.



Il parait que les 2 derniers de la saison 1 et les 2 premiers de la saison 2 forment une intrigue et tf1 voulaient les diffuser sans grosse intervalles. sans cliffhanger quoi.





votre avatar







tAran a écrit :



EDITH 2 : Revenge a au moins un avantage, c’est une série quasiment pas feuilletonnante, format idéal pour TF1



:







Euh tu as vu revenge ? Car rien de plus feuilletonnant….


votre avatar







Yutani a écrit :



excellente série <img data-src=" />







Sauf que jeudi c’est le final, alors du coup avec ce que je viens de lire j’ai peur <img data-src=" />


votre avatar







GoldenTribal a écrit :



Ou PCI peut engager “Mr Reese” pour expliquer leur point de vue à la Direction de TF1. <img data-src=" />







Faut envoyer Derrick… Il a les moyens de les faire PARLER


votre avatar







Freud a écrit :



Je vais certainement paraitre sectaire, mais un fan, ou même simplement un amateur de série :

-ne regarde jamais une version doublée

-regarde sa série les jours suivants la diffusion originale (que ce soit US ou un autre pays), pas 3 mois après

-ne regarde pas sa série entrecoupée de pubs

-préfèrera toujours les sous-titres dans la langue originale s’il la comprend







oui pour le coup tu parais sectaire



on peut etre fan et avoir des proches/de la famille avec qui on veut partager une bonne serie

mais un vrai fan selon toi ne doit pas avoir de proches/famille anglophobe ou qui n’aiment pas/ne peuvent pas lire les sous titres surement :)



a part ca bien sur que je prefere ls series dans l’ordre, sans pub, pas 1 an apres leur diff; mon niveau d’anglais me permet pas de suivre à l’oreille mais avec des sous titres vo pour malentendant y’a aucun soucis… mais mon cas n’est pas une généralité, ni ici sur pci ni dans ma famille

apres je suis désolé mais certaines adaptations francaises sont réussies niveau dialogue ET doublage voix car en france on a de vrais acteurs voix qui souvent (sauf contraintes venant d’au dessus) font un tres bon boulot (surtout relativement parlant aux moyens qu’on leur fournit, aux contraintes imposées et à l’absence totale de considération et de reconnaissance qu’on leur témoigne)

alors oui les puristes diront “gnagnagna c’est pas exactement ca comme expression/sens dans la vo, ca change” mais le principe d’une adaptation est justemetn d’adapter (les proverbes, les expressions au quotidien) et pas de faire dans le litteral… d’adapter par rapport aux personnages et le physique des acteurs



y’a des series que j’ai autant de plaisir à regarder (et ecouter) en vo et en vf



bon sur ce je vais suivre ton dogme et m’en vais de ce pas me debarasser de mes cons de proches dans la maison à coups de hache and i’ll swear i’ll forget french and will ripp this fuckin language out of my brain so i dunt risk watching any froggy shit anymore ! Oh and i’ll cower back to usa ambassy and ask for a green card too…


votre avatar







unCaillou a écrit :



TF1 c’est la chaîne qui a viré (illégalement) Jérôme Bourreau-Guggenheim parce qu’il avait dit qu’hadopi ne marcherait pas.



Ils ne respectent pas les téléspectateurs, pas les employés, ils ne respectent qu’une chose : les contrats publicitaires.







Mais non mais non, à en croire leur dernière intervention après le canular de Rémi Gaillard, TF1 respecte les téléspectateurs <img data-src=" />



Enfin, histoire amusante de TF1, “ils tirent contre leur camp”, comme ils avaient dit de Jérôme Bourreau-Guggenheim.



De mon côté, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse aujourd’hui vraiment vouloir une série via la télévision : publicité, pas de choix de la date (sans jeu de mot), doublage obligatoire, …


votre avatar

Le pire c’est qu’avec les possibilités de la TNT (VF ou VO, qualité numérique HD) il y a tout ce qu’il faut pour limiter le piratage mais non, il faut que les chaines trouvent de quoi saboter tout ça.

Entre l’arrêt des séries, les mélanges d”épisodes ou de saisons, les coupures de scènes pour l’adaptation tout public ou les coupures pubs, et enfin les prix du Pay per view elles font tout leur possible pour décourager ceux qui voudraient suivre. Et après ça, elles incriminent internet et les sites de DL/streaming sans se poser la question de leur responsabilité à ce niveau.Est-ce que les études sur le piratage (Lescure et autres) se sont posés la question d’améliorer tout ça ? Ce serait un bon début.

votre avatar

Parce que vous avez encore la TV chez vous ? <img data-src=" />

votre avatar







cmoileena a écrit :



Euh tu as vu revenge ? Car rien de plus feuilletonnant….





Bah ce qui m’a gêné (et surtout au bout de 10 épisodes) c’est que la série n’avançait pas (contrairement aux premiers épisodes matinés de flashback où on se dit “roooh la garce !” <img data-src=" /> )



Peut être parceque la série est extrêmement lente avec beaucoup de futilité (en même temps, ce sont des riches <img data-src=" /> ) et qu’à la fin d’un épisode, je me dis : “bon, j’ai pas appris grand chose de plus, j’aurai pu le passer”



J’étais enthousiaste au début, mais au fur et à mesure, j’ai eu l’impression de regarder une série atteinte du syndrome guity of the week <img data-src=" />



votre avatar

En même temps, TF1 et les séries… Je pense que s’ils aiment bien les séries comme les CSI ou les Law & Order c’est parce qu’ils peuvent diffuser les épisodes dans le désordre et ça passe. PoI ça peut passer aussi d’ailleurs à part quelques épisodes.



M’enfin au moins ils diffusent les feux de l’amour dans l’ordre <img data-src=" />

votre avatar







cmoileena a écrit :



Il parait que les 2 derniers de la saison 1 et les 2 premiers de la saison 2 forment une intrigue et tf1 voulaient les diffuser sans grosse intervalles. sans cliffhanger quoi.







C’est exacte ils se suivent , l’attente a été long pour ceux qui l’on vu en vostfr.


votre avatar

Bon, je n’ai plus la télé, au vu de ceci, tant mieux…



Allez, je me rabat vers la VOD, faite pour les gens comme moi, sous Linux et qui estiment que payer aussi cher que le support matériel, c’est prendre les gens pour des cons… Ah… Ça passe pas, DRM Win, toussa…



Bon, achat du Blu-Ray pour lire avec VLC sous Linux, c’est en HD et c’est le même prix que la VOD, tant pis, quitte à rester dans le légal… Et merde, pareil !



Pendant ce temps-là, en Islande…

votre avatar

TF1 j’ai clairement envie de les crever.





  • Les série sont massacrés avec eux. On se tape 1 à 2 pubs par épisode de 42 min environs. Pour rappel, on a pas de pub en cours de match de foot par exemple (45 min par mi temps). Je ne comprends pas.



  • Les épisodes ne sont pas diffuser dans l’ordre.



  • Certains épisodes ne sont pas diffusés et faut attendre des mois avant de les voir.



    Donc, ma méthode c’est d enregistrer les épisodes. Les regarder plus tard en les mettant dans l’ordre tout en sautant la pub. Et évidement pour POI par exemple, j’ai téléchargé les deux derniers épisode, je n’allais pas attendre 6 mois pour voir la fin de la saison 1.



    Ça ne m’étonne pas le téléchargement illégal pour les série. Les chaines maltraite le produit.

votre avatar

Entre les épisodes diffusés 1 an après, les épisodes diffusés dans le désordre et trop souvent uniquement en VF, le tipiakage a encore de beaux jours devant lui.

votre avatar

Hi,



Comme lu dans un autre message : rien de nouveau sous le soleil.



TF1, et à peu près tous les autres avec, se foutent complètement des téléspectateurs, du moment que ça fait au moins le score attendu côté audimat.



Et on ne parlera pas du respect des horaires, sinon on se fâcherait. :)

votre avatar

Pratique plus que lamentable de la part de TF1 <img data-src=" />

Maintenant, explications potentielles (même si on se demande, si ce sont les raisons, pourquoi ça n’a pas été expliqué…):



1°) L’échange de la diffusion des épisodes peut être lié à la classification du CSA, qui ne permettait peut être pas de passer certains épisodes avant 21h50 (ça a déjà influencé la diffusion de plusieurs séries, sisi).



2°) La fin de la saison 1 est un méga-cliffangher. Je me suis demandé si ils ne voulaient pas diffuser les deux derniers épisodes (qui font un arc de 4 épisodes avec les deux premiers de la saison 2) au début de la diffusion de la saison 2. Raison pas terrible - il est préférable pour eux de finir sur un cliffangher pour appâter les gens sur la prochaine saison, mais ils ont peut être aussi pensé qu’ils enverraient les gens vers l’illégal… Mais en achevant la diffusion de la saison 1 sur un épisode “calme”, qui ne laisse pas grand chose en suspens (en dehors du fil rouge de la série), ça peut expliquer / justifier.



Mais dans tous les cas, il s’agit d’un irrespect vis à vis des fans de la série et des téléspectateurs…

votre avatar

Vivement que Netflix arrive en France, produise et distribue ses propres séries et achève une bonne fois pour toute la chronologie des médias <img data-src=" />

votre avatar

Juste pour dire, la saison 1 de Person of Interest est dispo en dvd/bluray sur amazon.co.uk pour environ 30€, vo et vf (d’après mon exemplaire) incluse ainsi que les sous titres en plusieures langues <img data-src=" />



Et c’est un zone 2.

votre avatar

720p Public HD \o/

votre avatar

Il faudrait demander à Mr Lescure ce qu’il pense d’une telle pratique qui n’est pas nouvelle chez qui vous savez et des conséquences du même coup (le piratage ou de ce pire ratage de diffusion)



Patience que le DVD(/BR optionnel) sorte (et sans pub tous les quarts d’heure)<img data-src=" />

votre avatar







calahan59 a écrit :



Quel amateur de série regarde encore ses épisodes au rythme de la télévision en 2013? Enfin bon en même temps une série de tf1…





Je m’y suis remis avec Real Humains sur Arte : Ca m’a fait tout drôle <img data-src=" />

Heureusement que c’était plié en 5 soirées sinon, j’en aurai loupé pas mal (merci le replay <img data-src=" />


votre avatar

Une autre solution pour inciter à l’achat, mais moins rude que celle-ci : ne diffuser que les premiers épisodes.



Depuis des mois, W9 diffuse en boucle les mêmes épisodes des saisons 1 et 2 des Simpson. Pour voir les autres, il faut acheter les DVD <img data-src=" />

votre avatar

A signaler un article très intéressant sur Rue89 sur le délai des séries <img data-src=" />

votre avatar

Des fois on ne peut pas avoir tout ce que l’on veut -.-



Société d’enfants gâtés.



(si c’était Game of Thrones je râlerais xD je suis un enfant gâté itou)

votre avatar

Rien ne vaut la VoD … Video On Download <img data-src=" />

votre avatar







MikeNeko a écrit :



Des fois on ne peut pas avoir tout ce que l’on veut -.-



Société d’enfants gâtés.



(si c’était Game of Thrones je râlerais xD je suis un enfant gâté itou)





Je pense que si OCS fait le coup de “Le final de GoT ce sera dans 6 mois”, les mecs fabriquent des dragons eux-mêmes pour flamber le siège <img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



Je pense que si OCS fait le coup de “Le final de GoT ce sera dans 6 mois”, les mecs fabriquent des dragons eux-mêmes pour flamber le siège <img data-src=" />





Mine de rien, c’est ce que font les series americaines depuis toujours. Clifhanger que cela s’appelle.



Pour PoI, il n’y a un probleme que parce qu’on sait qu’il y a une suite (et deja dispo). La ou TF1 a arreté la serie est coherent sachant que les 4 episodes suivants vont ensemble.


votre avatar







olih a écrit :



Juste pour dire, la saison 1 de Person of Interest est dispo en dvd/bluray sur amazon.co.uk pour environ 30€, vo et vf (d’après mon exemplaire) incluse ainsi que les sous titres en plusieures langues <img data-src=" />



Et c’est un zone 2.





Et sur Play également :

http://www.play.com/Search.html?searchstring=person+of+interest&searchsource…


votre avatar

et le mieux c’est quand t’es assez con pour persister jusqu’au bout, et la tu prends les fameux coffrets dvd



et là mon ami c’est l’extase: edition limité ou collector qui a 5 bandes annonces pour des films/series dont t’as rien a battre au debut, sans aucun rapport (ni d’acteur ni de genre/sujet) avec ce que tu as acheté, le tout inskippable



j’veux dire: merde, des bandes annonces… sur une edition budget d’un film ca me ferait chier mais je pigerai, mais sur des editions COLLECTORS quoi… non



et entrecoupées de scenes du genre “vous etes un sale pedonazi pirate voleur” alors que t’es en train d’avaler le cellophane d’emballage et le ticket de caisse en faisant de la mousse :)



*t’as envie d’enfoncer les boitiers de dvd dans l’cul des responsables en esperant que ls coins feront mal au passage

votre avatar

Rien de nouveau sous le soleil… <img data-src=" />

votre avatar

Ils sont pas sérieux d’être aussi débile chez TF1 ?

votre avatar



En effet, après avoir proposé certains épisodes de la première saison dans le désordre (4-5-8 puis 6-7-9)



Non mais dites moi que c’est une putin de blague ? <img data-src=" />



Déjà que je trouvais que pour Docteur House c’était débile de diffuser 2 épisodes inédit puis le 3ème d’une saison antérieure. Rien ne l’indiquait, certains devaient pas tout comprendre…

Mais alors là <img data-src=" />

votre avatar

C’est pour etre en harmonie a JJ abrams, pas de fin des flash back des roll back., pas d’explication.



On est pile poile dans les series de JJ <img data-src=" />

votre avatar

TF1, what else ! :)



moi j’attendrais 2 ans que ca soit en promo les premieres saisons, a 10-12€ le coffret



je fonctionne depuis un moment en decalage comme ca par rapport au reste du monde



ce quie st fabuleux c’est qu’à l’heure actuelle une chaine se permette ca, alors que d’autres avec de gros blockbuster US comme GoT ou Defiance sont dans la logique inverse



et puis j’adore les chaines “traditionnelles”/generalistes francaises et leur methode de diffusion: un coup 4 episodes puis 2 puis 3, des fois ca passe plus le meme jour ou un coup c en debut de soiree, la semaine d’apres c’est en seconde partie apres une autre serie.. et le mieux ce sont les episodes dans le desordre pour coller à l’actualité du moment (tant pis si un perso est mort puis revit, ou change de coiffure tous les deux episodes) et/ou les rediff d’episodes de la fois d’avant… parfois la rediff esta vant les inedits, parfois APREs, parfois ENTRE deux inedits



moi les series à la télé c’est quasi fini, ou alors aupres de chaines de “confiance” (qui la perdent en ce qui me concerne au moindre faux pas)

votre avatar

C’est beaucoup mieux Grey’s Anatomy !

votre avatar







klemix a écrit :



C’est pour etre en harmonie a JJ abrams, pas de fin des flash back des roll back., pas d’explication.



On est pile poile dans les series de JJ <img data-src=" />







c’est tres mechant comme commentaire tu sais… mais en fait non c’est pas méchant, puisque c’est carrement vrai ! :)



ils restent donc fideles à l’intention de l’auteur ! :)


votre avatar

En plus c’est pas comme si ils étaient à une semaine près pour Grey… le truc a deux ans quoi. <img data-src=" />

votre avatar

Des articles comme çan me foutent en rogne… mais vraiment, ce sont les internautes qui trinquent par la suite.

Ca m’énerve… Mais que faire (a part proscrire les services de TF1 ) ..? ..

votre avatar

La VoD n’est pas non plus une solution pour moi vu que ça ne fonctionne pas sur mon système d’exploitation…

votre avatar







spamator a écrit :



Des articles comme çan me foutent en rogne… mais vraiment, ce sont les internautes qui trinquent par la suite.

Ca m’énerve… Mais que faire (a part proscrire les services de TF1 ) ..? ..





Ouais c’est une bonne idée. Je pensais que les gens le faisaient depuis longtemps mais apparemment non


votre avatar

Ils les diffuseront certainement plus tard.



Ça me fait penser à Heroes qui a commencé le samedi en prime time puis le samedi en 2° partie de soirée et finalement le mardi à 0h00 passé.



Ils ont payé les droits donc ils les diffuseront..

votre avatar







Reznor26 a écrit :



Ne le prends pas sur le ton de l’attaque, c’était juste un trait d’humour.



Parce que beaucoup aiment s’enfiler une saison entière.

Et ce sans forcément parler de tipiak, en DVD/BR aussi.



<img data-src=" />







Non mais je ne l’avais pas pris sur le ton de l’attaque, j’expliquais juste que tout le monde ne fait comme tu l’indiquais c’est tout :-)


votre avatar

M6 sont aussi pas mal avec The Good Wife, il passe la série sur Teva maintenant. merci pour ceux qui n’ont pas cette chaine



Warner France cette bande de voleurs, comme pour le Hobbit 27,99€ en Blu-ray et même pas de son HD…



En Allemagne 12,99€ le Blu Ray Son HD 7.1, dites moi ou est le problême….

votre avatar

quand même, autant le téléchargement de musique, je peux comprendre qu’on ne comprenne pas car les albums sont vendus avec toutes les chansons et dans l’ordre, pour le cinéma idem, les films sont pas diffusés/vendus en morceau dans le désordre (quoique avec TF1 plus rien ne m’étonnerai) mais les séries TV ils faut pas que les chaines se plaignent car elles donnent toutes les raisons pour que les gens téléchargent.

votre avatar







David_L a écrit :



C’est juste qu’il est précisé que la diffusion devrait avoir lieu juste avant celle de la saison 2 (ça semble acté mais j’attend une confirmation directe).





Ça ne t’empêche pas de jeter ta télé <img data-src=" />

Désolé d’avoir considéré Renaud Revel comme une source non sûre par rapport aux mauvaises habitudes de tf1. My bad <img data-src=" />


votre avatar

TF1 ils sont specialistes dans la deprogrammation <img data-src=" />

ils auraient pu les diffuser a 4h du matin entre histoires naturelles et tres chasse

http://www.serieslive.com/news/tf1-supprime-24-et-envoie-nikita-au-milieu-de-la-…

votre avatar







calahan59 a écrit :



ce qui se passe sur tf1 est forcément mauvais, c’est un fait…







c’est même une certitude


votre avatar

Ca fait longtemps que j’ai abandonné toute velléité de suivre un tant soit peu sérieusement une série diffusée sur TF1 <img data-src=" />

Ces gens là sont des bouffons qui n’ont toujours rien compris <img data-src=" />

Et je ne comprends pas les gens qui s’évertue à essayer.

Il n’y a guère que sur des chaines auxquelles on peut avoir un minimum confiance là-dessus que je le fais (SyFy, Arte, etc)



et leur offre de VoD … <img data-src=" /> <img data-src=" />

no comment quoi <img data-src=" />

votre avatar

[spoil] Il y a un ours polaire qui vient d’une réalité parallèle qui devient agent du MIB à la fin de la saison 1 [/spoil]

votre avatar

TF1 c’est la chaîne qui a viré (illégalement) Jérôme Bourreau-Guggenheim parce qu’il avait dit qu’hadopi ne marcherait pas.



Ils ne respectent pas les téléspectateurs, pas les employés, ils ne respectent qu’une chose : les contrats publicitaires.

votre avatar

Vous avez vu le 1er épisode “ JO ” la nouvelle série “ événement ” avec Jean Reno ? <img data-src=" />



Evenement ; LOL : leurs chevilles doivent être enflées. <img data-src=" />



Je vais aller au restaurant me faire une bouffe quand ils vont passer le 2 ème.

Je n ‘ai pas de temps à perdre.



Les séries américaines ont encore de beaux jours devant elle <img data-src=" />

votre avatar

en même temps faut pas croire que la diffusion aux US soit une science précise non plus hein … entre la bonne partie de séries qui se font annuler en plein milieu de saison (avec parfois le reste deja tourné mais qui ne sera jamais diffusé), ou les changements de case/pauses de durée aléatoires, c’est pas non plus magique et régulier (POI, ça a été diffusé sur 33 semaines pour 23 épisodes)… petit exemple illustré, le planning de la s8 de How I met Your mother (http://www.betaseries.com/serie/himym/episodes ..; notez la seconde partie de saison, arès la pause habituelle de noel, c’est quand même assez aléatoire ).. Et les épisodes sont souvent prêts et tournés hein, le channel adapte juste ses grilles en permanence .. Mais ne pas diffuser une fin de saison, et la recoller avec le début de la s2, surtout si c’est du feuilletonnant, donc avec une vraie intrigue, joli tf1, original … (et oui, aux USA, il n’y a pas l’alternative tipiak .. mais elle n’y est pas non plus quand on suit en doublage français .)







sinon, pour la question de l’ordre, la réponse est assez souvent à chercher du coté du csa et des limitations qui interdisent la diffusion de certains épisodes trop violents avant 22h, d’où la nécessité de réordonner les épisodes pour s’y plier et rester en première partie de soirée… c’est pas toujours le cas, mais c’est assez régulier comme situation, vu que chaque épisode peut être noté différemment…

votre avatar







calahan59 a écrit :



Quel amateur de série regarde encore ses épisodes au rythme de la télévision en 2013? Enfin bon en même temps une série de tf1…





Les américains? <img data-src=" />


votre avatar

Si TF1 respectait les spectateurs, ça se saurait !

Et ça me rappelle M6 qui avait annulé la diffusion des tout derniers épisodes de stargate SG1 pour cause de baisse d’audience après 10 saisons.de bons et loyaux services.

votre avatar



En effet, après avoir proposé certains épisodes de la première saison dans le désordre (4-5-8 puis 6-7-9), la société n’a rien trouvé de mieux que de tout simplement ne pas diffuser les deux derniers, laissant les fans sur leur faim, sans la moindre explication.



Respect made in TF1.<img data-src=" />

votre avatar

boarf.

c’est habituel chez TF1, c’est même le “TF1 style” si je puis m’exprimer ainsi.

quand j’étais gamin ils faisaient pareil avec X-files, puis avec CSI au début des années 2000… pourquoi s’embêter à diffuser une saison récente dans l’ordre?

franchement, ça n’a aucun intérêt.

surtout qu’on a une excuse toute trouvée, qui est d’ailleurs un grand classique:

il nous faut protéger nos enfants.

j’imagine que le fameux épisode 8 doit être un peu plus violent que les autres, et que la chaine ne pouvait imaginer une seule seconde le diffuser en milieu de soirée, par respect pour les plus jeunes de ses télespectateurs.



Enfin voyons… que diable, écrire de telles billevesées alors que la chaîne la plus populaire de France, qui est une chaine responsable, se doit de participer à la protection des esprits les plus fragiles, c’est petit, M. Legrand.

votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



Les américains? <img data-src=" />





y a du vrai


votre avatar

J’avais retenté une série sur TF1 avec “Unforgettable”, et puis ils ont commencé à mélanger les épisodes… J’ai laissé tombé.



Qui espère encore regarder correctement une nouvelle série sur TFI ? (Dr House étant fini)

votre avatar

Quand M6 fait la meme chose avec NCIS, il y a pas d’article sur PCI …



Sinon cela fait quelque temps que l’on savait que TF1 se réservait les deux derniers épisodes pour quand il diffuserait la saison 2.

votre avatar

Pas grave, je suis déjà la saison 2 depuis un moment <img data-src=" />



En tous cas, TF1 c’est pas la première fois qu’ils font ce genre de trucs.



J’ai toujours en travers de la gorge le retrait de la série “les repentis” de John Woo y’a quelques années sans prévenir d’un dimanche sur l’autre en plein milieu de la seule et unique saison. <img data-src=" />



Le plus chiant c’est que mon site de série à fermé, faut que j’en trouve un autre pour gouter aux nouvelles séries type Hannibal, Bates, … <img data-src=" />

votre avatar

merci TVunderground <img data-src=" />

votre avatar







klemix a écrit :



C’est pour etre en harmonie a JJ abrams, pas de fin des flash back des roll back., pas d’explication.



On est pile poile dans les series de JJ <img data-src=" />





Tu parles du gars qui ne sait pas comment maintenir l’INtérêt d’une série ? <img data-src=" />


votre avatar







jb18v a écrit :



pas vu mais il a fait de bonnes audiences en France, et le mieux c’est que le show est passé aux USA avant <img data-src=" />



par contre 510 sur imdb, ça m’étonne pas <img data-src=" />







Normal , pour le 1er épisode “ événement ” , tout le monde veut voir à quoi ça ressemble. La curiosité, toussa



Moi, j ‘ ai vu .





Attendons surtout de voir l ‘audience pour la suite. LOL


votre avatar

Avec les bonnes séries , difficile d’attendre les saisons suivantes, va être long d’attendre la saison 3.

votre avatar







calahan59 a écrit :



xfiles sur tf1?





oui bon, je suis “vieux” maintenant, que veux tu, j’ai la mémoire qui flanche. <img data-src=" />

tiens tant que j’y pense, on matait ça sur la Trinitron familiale, une 55cm écran bombé en mono. <img data-src=" />

en 43 pour les plus jeunes qui n’ont pas connu. et en français, of course. <img data-src=" />



donc c’était évidemment sur M6, mais les pratiques étaient les mêmes il me semble.



aujourd’hui les chaines comme TF1 se demandent pourquoi les gens piratent.

mais si dans les années 90 on avait pu télécharger Mulder et Scully (surtout Scully) le lendemain de la sortie US, ça aurait donné exactement la même chose.



<img data-src=" />


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Quand M6 fait la meme chose avec NCIS, il y a pas d’article sur PCI …



Sinon cela fait quelque temps que l’on savait que TF1 se réservait les deux derniers épisodes pour quand il diffuserait la saison 2.





merci ça me confirme donc que M6 fait pareil, et que mon souvenir sur X-Files était pas complètement inventé.<img data-src=" />


votre avatar

Voilà pourquoi je ne regarde plus la télé. Beaucoup plus simple de télécharger la série au moment de sa diffusion US ou FR puis acheter le DVD.



A l’époque M6 avait fait la même chose avec les derniers épisodes de Stargate Atlantis pour les remplacer par une émission de téléréalité <img data-src=" />

votre avatar







Stargateur a écrit :



pas dans les petits papiers de TF1 ? ^^





On commence à avoir des échanges directs avec eux, notamment pour tout ce qui touche au second écran. Mais pas sur ce genre de sujets pour le moment.


votre avatar







hellmut a écrit :



merci ça me confirme donc que M6 fait pareil, et que mon souvenir sur X-Files était pas complètement inventé.<img data-src=" />





Toute les chaines font pareils entre les annulation fautes d’audiences, les reprogrammations a d’autres horaires sans prevenir et dans la limite des 15 jours, les programmations chelous pour satisfaire le CSA, les annulations parce qu’un mec a cassé la pipe et il faut passer ses films et les programmations comme celle indiqué dans l’article.


votre avatar







David_L a écrit :



On commence à avoir des échanges directs avec eux, notamment pour tout ce qui touche au second écran. Mais pas sur ce genre de sujets pour le moment.





Laissez tomber vous voulez bien ?


votre avatar







JohnCaffey a écrit :



Rien de nouveau sous le soleil… <img data-src=" />







pas mieux ! Ils savent très bien faire ça, se foutre de la gueule de leur audience !


votre avatar

Pas pour rien que je ne regarde plus de séries à la TV, déjà que les doublages français sont de pire en pire, leur système est une horreur !



Rien ne vaut la VOSTFR en 720 ou 1080P ^^

votre avatar







Skeeder a écrit :



Y’a peut être d’autres restrictions sur le contenu?









David_L a écrit :



Oui, tout est moins de 10, mais de mémoire dans ce cas précis, il y a un épisode qui posait “problème”. J’avais contacté TF1 à l’époque, mais sans réponse…





Tiens, intéressant ! On peut savoir sur quel épisode ? (du coup le 8 pour qu’il passe le plus tard possible ? <img data-src=" /> )


votre avatar







snoopy1492 a écrit :



Toute façon cette manie qu’on les tv françaises de balancer trois épisodes par soir chaque semaine, je trouve ca d’une stupidité navrante. On dirait qu’ils achètent leurs séries et ensuite font tout pour s’en laver les mains le plus vite possible.

Encore deux épisodes par soir ca peut aller, mais trois, y a la moitié des gens qui ne restent pas devant leur télé passé 22h30 (pas mon cas mais bon <img data-src=" />)



Bref, si quelqu’un peut m’expliquer comment les programmes télé sont fait, j’apprécierai <img data-src=" />









Moi, j’aime me voir plein d’épisode d’un coup. J’ai même réussit à me voir toute une saison de Supernatural en un dimanche. Mais pour ça faut attendre que la série ai pris un peu d’avance sur toi. Avec Dr Who et Game of Thrones, j’arrive pas à me retenir…<img data-src=" />













Jarodd a écrit :



Une autre solution pour inciter à l’achat, mais moins rude que celle-ci : ne diffuser que les premiers épisodes.



Depuis des mois années, W9 diffuse en boucle les mêmes épisodes des saisons 1 et 2 des Simpson. Pour voir les autres, il faut acheter les DVD <img data-src=" />









J’ai découvert l’existence du fils d’Abu par 9gag cet été<img data-src=" />


votre avatar

Oui enfin, ce n’est qu’une énormité de plus dans la longue liste de “on prend le public pour des cons” de TF1, et de la télé française en général. On est plus à ça près ^^



Bon, je m’en vais retourner de regarder des épisodes sur les chaînes anglaises et US et d’acheter les DVD en import ;)

votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Il me semble bien qu’ils ont fait la même chose avec Atlantis, non ?







Et Universe aussi !



Ah non pardon, c’est les producteurs qu’y ont viré tout le monde. <img data-src=" />


votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Et Universe aussi !



Ah non pardon, c’est les producteurs qu’y ont viré tout le monde. <img data-src=" />







Sans vouloir troller (avis perso, tousssa)





  1. Que la série s’arrête, c’était une excellente nouvelle, fallait arrêter le massacre de la franchise.

  2. Les fans de la première heure (1997) avaient bien dit que ça serait un bide.


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Sans vouloir troller (avis perso, tousssa)





  1. Que la série s’arrête, c’était une excellente nouvelle, fallait arrêter le massacre de la franchise.

  2. Les fans de la première heure (1997) avaient bien dit que ça serait un bide.







    Tout à fait d’accord, Stargate était une excellente série, principalement jusqu’à la fin de la saison 7 de SG1 (même si Daniel manque dans la 6ème).

    Après, O’Neill prend ses distances, et la série perd du charme à ce moment là, et même chose pour Atlantis, c’est une bonne série, mais il manque quelque chose.


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Mine de rien, c’est ce que font les series americaines depuis toujours. Clifhanger que cela s’appelle.





Sauf qu’un clifhanger c’est la norme dans la plupart des séries pour donner envie aux téléspectateurs de voir la saison suivante. Mais là, ça n’a strictement rien à voir avec le problème soulevé dans l’article.


votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Tout à fait d’accord, Stargate était une excellente série, principalement jusqu’à la fin de la saison 7 de SG1 (même si Daniel manque dans la 6ème).

Après, O’Neill prend ses distances, et la série perd du charme à ce moment là, et même chose pour Atlantis, c’est une bonne série, mais il manque quelque chose.







La saison 8 avec O’Neill en général n’était pas trop mal ;). Le côté surréaliste de la situation pour un type ne supportant pas la hierarchie.

Ensuite l’aut’charlot qui le remplace, saison 9 et 10 (Ben Browder) est quasiment imbuvable.



Les audiences d’Atlantis remontaient fort en saison 5, et ont toujours été largement supérieures à celles d’Universe, l’arrêt a été assez incompréhensible.


votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Tout à fait d’accord, Stargate était une excellente série, principalement jusqu’à la fin de la saison 7 de SG1 (même si Daniel manque dans la 6ème).

Après, O’Neill prend ses distances, et la série perd du charme à ce moment là, et même chose pour Atlantis, c’est une bonne série, mais il manque quelque chose.







Pour ce que je connais et ai suivi comme séries, je peux citer un cas de franchise usée jusqu’à la corde : les nouveaux Star Trek <img data-src=" />



Star Trek NG était pas trop mal, sauf que vers la fin, ils auraient pu couper au moins une saison, Deep Space Nine est la série la plus réussie à mon avis, Voyager est un cran en-dessous et aurait pu être facilement coupée d’une saison, voire deux (les deux dernières, ça se voyait que les scénaristes tiraient à la ligne). Quand à Entreprise, passé la première saison qui promettait, le reste est pas terrible, ça sent vraiment la série de trop.



Les franchises, à force de trop tirer dessus, ça finit par casser, Star Trek en est un bon exemple.



Bon, maintenant, vous pouvez dire que j’ai des goûts de chiottes, ce qui ne m’empêchera pas de les assumer <img data-src=" /> . Cela dit en passant, tout le monde ne peut pas faire comme les créateurs de Babylon 5, écrire pour cinq saisons et basta. Quoi que pour les spin-offs que sont Crusade, une série qui n’a pas dépassé le stade du pilote et les téléfilms de la micro-série The lost tales après, ce sont les producteurs qui n’ont pas suivi…


votre avatar

C’était annoncé il y a des lustres, non



http://www.personofinterest-fansite.fr/info-article.php?id=187

votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Mine de rien, c’est ce que font les series americaines depuis toujours. Clifhanger que cela s’appelle.



Pour PoI, il n’y a un probleme que parce qu’on sait qu’il y a une suite (et deja dispo). La ou TF1 a arreté la serie est coherent sachant que les 4 episodes suivants vont ensemble.







Sachant que le public moyen ne sait meme pas ou se trouve la fin de la saison, combien il y a d’épisode, ni dans quel ordre et en plus regarde en VF, au final il n’y a que ceux qui connaissent que ça choque et qui ont déja vu la série ailleurs ;)


votre avatar

Dans tous les cas, si un jour les chaines se mettent a faire de la VOST en masse 24 ou 48h après le passage US, ce n’est pas mon torrent qui va fumer mais mon disque dur de mon décodeur TV, donc au final je ne fais que regarder a l’avance ce que de toute façon je regarderais un jour ou l’autre, et l’enregistrement permet également de passer les pubs. les séries passent souvent trop tard pour etre regardable en direct.



ça changera peut être avec la génération futur plus habitué a la VOST et VO tout court mais meme ça j’en doute. je connais beaucoup de “jeunes” qui regarde malgré tout en VF sans se poser plus de question.


votre avatar







loic_1715 a écrit :



Sauf qu’un clifhanger c’est la norme dans la plupart des séries pour donner envie aux téléspectateurs de voir la saison suivante. Mais là, ça n’a strictement rien à voir avec le problème soulevé dans l’article.





Honnetement tu aurais pas maté la saison autre part que sur TF1, cela te choquerait pas du tout l’endroit ou tf1 s’est arreté. Parce que c’est un endroit logique. Deux episodes plus tard, cela l’est beaucoup moins.


votre avatar







Mana Peer a écrit :



Moi, j’aime me voir plein d’épisode d’un coup. J’ai même réussit à me voir toute une saison de Supernatural en un dimanche. Mais pour ça faut attendre que la série ai pris un peu d’avance sur toi. Avec Dr Who et Game of Thrones, j’arrive pas à me retenir…<img data-src=" />





Idem, Supernatural j’ai fait beaucoup plus fort, j’ai regardé les cinq premières saisons en l’espace de même pas une semaine… J’avais mal aux yeux <img data-src=" />

Mais sinon si on regarde beaucoup de séries, on prends d’office du retard (ou alors on a rien d’autre à faire de la journée <img data-src=" />) donc on peut se mater pleins d’épisodes d’une traite. Mais c’est vrai que pour certains shows, on peut déjà pas attendre l’arrivée du prochain, alors patienter la fin de la saison <img data-src=" />


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Sans vouloir troller (avis perso, tousssa)





  1. Que la série s’arrête, c’était une excellente nouvelle, fallait arrêter le massacre de la franchise.

  2. Les fans de la première heure (1997) avaient bien dit que ça serait un bide.









    Crache pas sur ma deuxième série de sf préférée ! C’est vrai qu’on s’éloigne beaucoup de ce qu’était SG1, mais j’ai apprécié le changement, les persos sont plus subtiles, l’ensemble est moins manichéen, et j’ai trouvé ça plus crédible, donc plus immersif. Et je suis une grande fan du concept “vaisseau-ile déserte”.





    Les goûts et les couleurs, tout ça<img data-src=" />


votre avatar







Mana Peer a écrit :



Crache pas sur ma deuxième série de sf préférée ! C’est vrai qu’on s’éloigne beaucoup de ce qu’était SG1, mais j’ai apprécié le changement, les persos sont plus subtiles, l’ensemble est moins manichéen, et j’ai trouvé ça plus crédible, donc plus immersif. Et je suis une grande fan du concept “vaisseau-ile déserte”.





Les goûts et les couleurs, tout ça<img data-src=" />







Le camouflage ça y est pas bon pour les Romuliens (ST) <img data-src=" />


votre avatar







Mana Peer a écrit :



Crache pas sur ma deuxième série de sf préférée ! C’est vrai qu’on s’éloigne beaucoup de ce qu’était SG1, mais j’ai apprécié le changement, les persos sont plus subtiles, l’ensemble est moins manichéen, et j’ai trouvé ça plus crédible, donc plus immersif. Et je suis une grande fan du concept “vaisseau-ile déserte”.





Les goûts et les couleurs, tout ça<img data-src=" />







Un équipage composé quasiment exclusivement de gens à peine sortis de l’adolescence pour une mission ultra secrète à la base, désolé, ça ne passe pas <img data-src=" />



Et puis ce qui faisait la marque de Stargate, aussi bien SG1 qu’Atlantis, et ce qui a fait son succès, c’était aussi l’humour dont Universe est totalement dépourvu. On ne change pas ce qui marche, Universe le prouve. Ca aurait peut-être marché si ça ne s’était pas appelé Stargate, les fans de la première heure ont massivement fuit sans rallier autant de nouvelles fans.


votre avatar







RaYz a écrit :



En effet, après avoir proposé certains épisodes de la première saison dans le désordre (4-5-8 puis 6-7-9)





Non mais dites moi que c’est une putin de blague ? <img data-src=" />



Déjà que je trouvais que pour Docteur House c’était débile de diffuser 2 épisodes inédit puis le 3ème d’une saison antérieure. Rien ne l’indiquait, certains devaient pas tout comprendre…

Mais alors là <img data-src=" />



quoi qu’est ce qu’il y a qui te choque ? ils font quasiment tjrs comme ca, t’as pas regardé de serie TV à la télé francaise assez souvent, sinon tu t’etonnerais meme pas de ce qui est banal/ordinaire/frequent pour tout le monde



a une epoque je devais magnetoscoper les episodes pour les regarder un autre jour apres avoir consulté l’episode guide/listing vo sur www.tv.com


votre avatar

De plus, ils ont passé plusieurs épisodes dans le désordre. C’est pas la première fois ni la dernière qu’ils feront ça, on est pieds et poings liés !!! Pénible ….

Et après ils viennent se plaindre des téléchargements illégaux mais avec ce genre de pratique comment veux-tu faire autrement ?

votre avatar

C’est pour tester une nouvelle préparation de temps de cerveau disponible. Vous allez rien voir venir, je vous le garantie.

votre avatar







RaYz a écrit :



Non mais dites moi que c’est une putin de blague ? <img data-src=" />





Le pire, c’était quand ils diffusaient 24 : non seulement, c’était à 23h/0h00 et la première saison avait eu quelques épisodes dans le désordre, truc de fou pour une série de ce genre. <img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" /> de <img data-src=" /> de <img data-src=" /> !!!



Et après ils vont se plaindre du téléchargement ces gros <img data-src=" /> !



Il y aurait des choses simples à mettre en oeuvre pour limiter le téléchargement illégal :




  • Diffuser les épisodes dans l’ordre (ce qui n’est pas une spécialité de TF1)

  • Diffuser les épisodes en VF dans les deux semaines qui suivent la diffusion US (M6 l’a expérimenté avec Prison Break)

  • A défaut d’une VF, sur leur services de VOD, faire des VOSTFR de qualité et pas du “potable”. Par exemple, en 3/4j, Team-NCIS fait des sous-titres de qualité en 3 jours.

  • Ne pas en diffuser 3 par soir (c’est si compliqué de fidéliser les gens et de faire des soirée “à thème” ?!)



    Voilà un des sujets qui m’exaspère : le piratage.

    C’est comme pour la musique, s’il existe c’est que des gens n’ont pas fait le boulot de prospection, d’anticipation et surtout d’innovation.

votre avatar

<img data-src=" /> Ils sont forts quand même.



Entre location à des tarifs élevés, diffusion des épisodes dans le désordre, arrêt des séries sans justification, etc.

On a l’impression que certaines chaines de TV comme d’autres médias avant eux foncent droit dans le mur <img data-src=" />

votre avatar

Hallucinant ce manque de respect du téléspectateur…..

On a beau s’y attendre de la part de TeuFun, ça arrive encore à me surprendre.



Quand j’ai vu qu’ils diffusaient “Person Of Interest”, je me suis mis à espérer !

Enfin des séries sympas sur leur antenne !

Allez, je vais regarder chaque semaine pour une fois ! Pas de tipiak !

Supporter l’attente de la pub d’après JT, supporter les interruptions de pub pendant les épisodes…



Et boum ! Fin de saison avortée…. Résultat… Ben…. heu…. Tipiak…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Djaron a écrit :



quoi qu’est ce qu’il y a qui te choque ? ils font quasiment tjrs comme ca, t’as pas regardé de serie TV à la télé francaise assez souvent, sinon tu t’etonnerais meme pas de ce qui est banal/ordinaire/frequent pour tout le monde



a une epoque je devais magnetoscoper les episodes pour les regarder un autre jour apres avoir consulté l’episode guide/listing vo sur www.tv.com





Non j’avoue que je regarde jamais de séries à la télé (aujourd’hui du moins). A part les McGyver et consort mais bon à l’époque je faisais pas trop attention à la continuité de la sortie et je voyais chaque épisode plus ou moins indépendamment.


votre avatar

Après les épisodes dans le désordre, les épisodes fantômes.



Un nouveau slogan : On a peur de rien sur TF1 ?



Pitoyable, mais comme d’habitude. Pour une fois que je suivais une série sur cette chaine de <img data-src=" />.



C’est décidé, je supprime TF1 de ma Télé <img data-src=" />

votre avatar







Erisis a écrit :



Ils les diffuseront certainement plus tard.



Ça me fait penser à Heroes qui a commencé le samedi en prime time puis le samedi en 2° partie de soirée et finalement le mardi à 0h00 passé.



Ils ont payé les droits donc ils les diffuseront..





Tu as lu plus que l’intro ?







Djaron a écrit :



Non mais dites moi que c’est une putin de blague ? <img data-src=" />



Déjà que je trouvais que pour Docteur House c’était débile de diffuser 2 épisodes inédit puis le 3ème d’une saison antérieure. Rien ne l’indiquait, certains devaient pas tout comprendre…

Mais alors là <img data-src=" />











HCoverd a écrit :



De plus, ils ont passé plusieurs épisodes dans le désordre. C’est pas la première fois ni la dernière qu’ils feront ça, on est pieds et poings liés !!! Pénible ….

Et après ils viennent se plaindre des téléchargements illégaux mais avec ce genre de pratique comment veux-tu faire autrement ?





Le plus souvent ça reste des questions de restriction CSA, mais c’est effectivement relativement désagréable.


votre avatar

Apres “Person of interest” sur TF1 suivez leur nouvelle saison: “Personnes sans interet”



ou alors “chaine sans interet” (autre que financier)



et dire que le CSA veut réguler le net :)



comme ca on aura meme plus la solution de la vod legale, le net diffusera les series de facon merdique comme la vraie télé de papi !

votre avatar

Vous ne l’auriez pas regardée à la télé de toute façon,

au moins là ils vous fournissent une excellente excuse.



C’est plutôt fairplay de leur part finalement. <img data-src=" />

votre avatar

Ca me fait penser à m6 qui diffusait Stargate SG1.

Ils ont diffusé 9 saisons il manquait plus que l’ultime saison, ils ont mis du temps à la diffuser et malheureusement ils n’ont pas diffuser les derniers épisodes, que j’ai du acheter en dvd.

votre avatar

sur les torrents, à J +1 ou J+2 max après leur diffusion us, on a la vostfr



je dis ca je dis rien

votre avatar

Comprends pas<img data-src=" />

Pourquoi ils font pas comme M6, des soirées avec 4 inédits? Ca va tellement plux vite <img data-src=" />

votre avatar

Pour le coup du désordre, M6 a fait la même cet hier avec “Once Upon A Time” (certes, la série est naze, toussa … mais ma copine aimait bien, et on se prend au jeu).



En général 2-3 épisodes inédits dans l’ordre, puis un épisode du début de la série.



Quand on sait qu’en plus cette série est pleine de renvois vers les différents acteurs (façon lost), autant vous dire qu’avec le denier épisode on finissait complètement paumés ! <img data-src=" />

votre avatar







carbier a écrit :



<img data-src=" /> Ils sont forts quand même.



Entre location à des tarifs élevés, diffusion des épisodes dans le désordre, arrêt des séries sans justification, etc.

On a l’impression que certaines chaines de TV comme d’autres médias avant eux foncent droit dans le mur <img data-src=" />







Merci torrents…


votre avatar

Je vous présente la France avec un petit f, ou le contraire ? bref osef .. America i’m comming <img data-src=" />

votre avatar







killer63 a écrit :



sur les torrents, à J +1 ou J+2 max après leur diffusion us, on a la vostfr



je dis ca je dis rien







Le soir même en fait! <img data-src=" />


votre avatar







calahan59 a écrit :



Quel amateur de série regarde encore ses épisodes au rythme de la télévision en 2013? Enfin bon en même temps une série de sur tf1…









<img data-src=" /> c’est pas pareil


votre avatar







Erisis a écrit :









C’est juste qu’il est précisé que la diffusion devrait avoir lieu juste avant celle de la saison 2 (ça semble acté mais j’attend une confirmation directe).







the true mask a écrit :



Bof, de toute façon, aucune envie de regarder des series en version doublée, ils peuvent faire ce qu’ils veulent <img data-src=" />





Le plus souvent c’est de la diffusion multilingues :)


votre avatar

ah les fameux épisodes inédits à la TV version TF1 <img data-src=" />



qu’ils crèvent ces idiots, vive le P2P et les bluray importés <img data-src=" />

votre avatar

la machine est détraquée …. (TF1 ou l’ordi ?)

votre avatar







jb18v a écrit :



ah les fameux épisodes inédits à la TV version TF1 <img data-src=" />



qu’ils crèvent ces idiots, vive le P2P et les bluray importés <img data-src=" />









<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Ou PCI peut engager “Mr Reese” pour expliquer leur point de vue à la Direction de TF1. <img data-src=" />

votre avatar



alors que les deux épisodes de la saison 1 étaient attendus, les fans ont eu droit à la place





Je vais certainement paraitre sectaire, mais un fan, ou même simplement un amateur de série :

-ne regarde jamais une version doublée

-regarde sa série les jours suivants la diffusion originale (que ce soit US ou un autre pays), pas 3 mois après

-ne regarde pas sa série entrecoupée de pubs

-préfèrera toujours les sous-titres dans la langue originale s’il la comprend



Je ne pensais pas qu’il y avait autant de gens qui suivaient “sérieusement” une série sur TF1 ou n’importe quelle chaîne française… Pour un vrai fan, ou simplement un amateur, ce n’est même pas concevable.

votre avatar







HCoverd a écrit :



Faux. Si c’est diffusé “normalement”, je ne télécharge pas, surtout des séries. Je peux attendre 1 semaine sans problème. Mais qu’ils arrêtent juste de prendre les gens pour des cons avec une diffusion des épisodes dans le désordre et surtout ne pas diffuser les derniers épisodes en laissant les gens sur les nerfs pour je ne sais quelle raison commerciale douteuse. Je me fais ma séance de Game of Thrones Saison 3 tous les Lundi ou Mardi soir sur CanalSat vu qu’il est diffusé en VOST 24 ou 48 h après. Je ne vais pas les télécharger, ça ne sert à rien !!!!!





Ne le prends pas sur le ton de l’attaque, c’était juste un trait d’humour.



Parce que beaucoup aiment s’enfiler une saison entière.

Et ce sans forcément parler de tipiak, en DVD/BR aussi.



<img data-src=" />


votre avatar

Qu ‘ en pense Hadopi de ce foutage de gueule ?



Les chevaliers blancs de la culture ?

votre avatar







Ti Gars du Nord a écrit :



<img data-src=" /> c’est pas pareil







ce qui se passe sur tf1 est forcément mauvais, c’est un fait…


votre avatar

De ce que j’ai lu (je ne sais plus où), il est prévu que les épisodes soient diffusés juste avant le début de la saison 2 l’année prochaine.

La cause de la non-diffusion début mai semble effectivement liée à la présence des deux mercredi fériés qui sont moins bons en terme d’audience.

votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /> Nan mais quel intérêt de diffusé certains épisode dans le mauvais ordre?



WTF



Moi je me rappel qu’ils avait relancer la première partie d’un épisode de je sais plus quelle série après la pub du milieu mais là j’imagine que c’était une erreur <img data-src=" />



Au début tu te dis c’est un flashback mais nan nan.. <img data-src=" />


votre avatar







gorfou a écrit :



Ca me fait penser à m6 qui diffusait Stargate SG1.

Ils ont diffusé 9 saisons il manquait plus que l’ultime saison, ils ont mis du temps à la diffuser et malheureusement ils n’ont pas diffuser les derniers épisodes, que j’ai du acheter en dvd.







Il me semble bien qu’ils ont fait la même chose avec Atlantis, non ?







Stargateur a écrit :



NRJ12 les diffussaient il me semble







En 2008, la TNT était très loin d’être répandue dans toute la France, et NRJ12 diffuse en effet Stargate, en boucle, depuis quelques années, mais à cette époque, je ne crois pas.







Jadedotcom a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /> Nan mais quel intérêt de diffusé certains épisode dans le mauvais ordre?







Pour voir si les gens suivent <img data-src=" />


votre avatar







netGeus a écrit :



TF1 j’ai clairement envie de les crever.





  • Les série sont massacrés avec eux. On se tape 1 à 2 pubs par épisode de 42 min environs. Pour rappel, on a pas de pub en cours de match de foot par exemple (45 min par mi temps). Je ne comprends pas.





    Pour la pub je suis pas sûr qu’on ait à se plaindre en France par rapport au support original. Les séries sont calées dans un créneau d’une heure aux USA (il n’y a pas de pub entre 2 séries). Ca fait donc 18 minutes de pub qui coupent les épisodes en 4.



    Et heureusement qu’il n’y a pas de pub pendant une mi-temps d’un match de foot en live.


votre avatar







zglurb a écrit :



Pour la pub je suis pas sûr qu’on ait à se plaindre en France par rapport au support original. Les séries sont calées dans un créneau d’une heure aux USA (il n’y a pas de pub entre 2 séries). Ca fait donc 18 minutes de pub qui coupent les épisodes en 4.



Et heureusement qu’il n’y a pas de pub pendant une mi-temps d’un match de foot en live.





+1



simple, sur un rip HDTV us, à chaque fois que tu vois le numéro de canal apparaitre à l’écran c’est que c’est la fin d’une coupure pub <img data-src=" />


votre avatar

Alors la bravo. <img data-src=" />

votre avatar

Ca fait des années qu’ils diffusent les épisodes dans le désordre cfr Les Experts ou Law & Order avec des excuses à la con genre ces séries sont faites d’épisodes indépendants qui peuvent être diffusés dans n’importe quel ordre…

C’est clair que les relations interpersonnelles entre les personnages n’évoluent pas, que ça dérange personne de voir un gars mourir à un épisode et le revoir 2 ans plus jeune dans l’autre…

Franchement ça donne envie qu’une chose: tipiaker et puis acheter les DVD pendant les soldes <img data-src=" />

votre avatar







Thald’ a écrit :



Parce que vous avez encore la TV chez vous ? <img data-src=" />







seulement chez 97% des foyers……



Ca m’a toujours fait délirer les gens qui se vantent de pas avoir de tv mais qui regarde des “programmes tv” sur leur ordi….



C’est quoi la différence ???


votre avatar







zglurb a écrit :



Pour la pub je suis pas sûr qu’on ait à se plaindre en France par rapport au support original. Les séries sont calées dans un créneau d’une heure aux USA (il n’y a pas de pub entre 2 séries). Ca fait donc 18 minutes de pub qui coupent les épisodes en 4.



Et heureusement qu’il n’y a pas de pub pendant une mi-temps d’un match de foot en live.





y’a plus grave



c’est que ces 18 minutes de pub reparties en 4 grosses coupures imposent/provoquent une narration calquée dessus, pour bcp de chaines editrices qui forcent les scenaristes à faire des rebondissements artificiels et bidons à cause des pubs



la serie sur laquelle ca m’a le plus claqué a la face c’etait prison break mais y’en a surement d’autre



c’est pour ca que les series a force ont autant de problemes de narration (mais pas les memes) que les gros blockbuster cinema, car on les laisse se faire enfermer par ce carcan de pubs minutées



sauf certains producteurs de serie (hbo par exemple) qui pondent des series qui gardent un rythme narratif plausible et en apparence normal, moins tailladé par ce phenomene


votre avatar







Djaron a écrit :



y’a plus grave



c’est que ces 18 minutes de pub reparties en 4 grosses coupures imposent/provoquent une narration calquée dessus, pour bcp de chaines editrices qui forcent les scenaristes à faire des rebondissements artificiels et bidons à cause des pubs



la serie sur laquelle ca m’a le plus claqué a la face c’etait prison break mais y’en a surement d’autre



c’est pour ca que les series a force ont autant de problemes de narration (mais pas les memes) que les gros blockbuster cinema, car on les laisse se faire enfermer par ce carcan de pubs minutées



sauf certains producteurs de serie (hbo par exemple) qui pondent des series qui gardent un rythme narratif plausible et en apparence normal, moins tailladé par ce phenomene





Pour moi le meilleur exemple c’est 24 avec l’heure qui défile avant et après la pub. Quand on regarde l’épisode en DVD ou en tipiaké on a l’impression qu’on a droit à une ellipse alors qu’en fait non, c’est juste le temps de la pub.


votre avatar

TF1 dans toute sa splendeur, une nouvelle fois … Mais ça n’est pas les seuls à blâmer malheureusement …









netGeus a écrit :



TF1 j’ai clairement envie de les crever.





  • Les série sont massacrés avec eux. On se tape 1 à 2 pubs par épisode de 42 min environs. Pour rappel, on a pas de pub en cours de match de foot par exemple (45 min par mi temps). Je ne comprends pas.



  • Les épisodes ne sont pas diffuser dans l’ordre.



  • Certains épisodes ne sont pas diffusés et faut attendre des mois avant de les voir.



    Donc, ma méthode c’est d enregistrer les épisodes. Les regarder plus tard en les mettant dans l’ordre tout en sautant la pub. Et évidement pour POI par exemple, j’ai téléchargé les deux derniers épisode, je n’allais pas attendre 6 mois pour voir la fin de la saison 1.



    Ça ne m’étonne pas le téléchargement illégal pour les série. Les chaines maltraite le produit.







    Il y aussi le fait que certaines séries commencent sur leur chaîne pour se retrouver ensuite sur les chaînes du même groupe sur la TNT … Quid de ceux qui ne suivent pas l’actu des séries au plus près et qui doivent encore attendre la suite sans savoir ?


votre avatar







cmoileena a écrit :



seulement chez 97% des foyers……



Ca m’a toujours fait délirer les gens qui se vantent de pas avoir de tv mais qui regarde des “programmes tv” sur leur ordi….



C’est quoi la différence ???





la redevance TV en moins a payer mais nos chers gouvernants ont dans l’idée d’inclure tout ce qui est écran de PC/tablettes dans la redevance…


votre avatar







Yutani a écrit :



la redevance TV en moins a payer mais nos chers gouvernants ont dans l’idée d’inclure tout ce qui est écran de PC/tablettes dans la redevance…







Tu peux rajouter aussi que tu regardes vraiment ce que tu veux, à l’unité, sans carcan horaires ou obligation d’enregistrer après avoir attendu la diffusion, que tu ne te tapes pas les pubs des chaînes privées en prime, que tu peux avoir la VO STF ou pas…



Bref, un tout petit moins qui devient un très grand plus.


votre avatar

Et bien moi je me suis déjà servi autre part et sans pub…. <img data-src=" /> Cela me confirme que les chaines de TV sont en grande partie respondable du piratge… De temps en temps ils nous font découvrir une bonne série et puis on regarde l’ordre de diffusion des épisodes (genre les expert, S11E03, S10E07, S11E14 <img data-src=" /> ) et puis on va se servir ailleurs.



Ce me fait penser qu’une fois je leur avais envoyé email pour me plaindre de l’ordre de diffusion considérant que c’était très débile, et voici leur réponse <img data-src=" />





Bonjour,



La série que vous évoquez est une série dite à épisodes « bouclés », c’est à dire que chaque épisode est indépendant et chaque intrigue a un dénouement spécifique. L’ordre que vous avez pu découvrir sur Internet ou en vidéo n’est autre que l’ordre choisi par la chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis ; il est bien souvent différent de l’ordre imaginé par les créateurs de la série.



De plus, des contraintes d’ordre réglementaire peuvent nous obliger à réserver la diffusion de certains épisodes à une programmation tardive. TF1 veille, selon les principes édictés par le CSA, à ce que les programmes diffusés en journée, ne puissent pas choquer le public et notamment les enfants. Ainsi, certains épisodes, jugés plus violents sont réservés à une diffusion tardive, soit à partir de 22h30.



Enfin, parce que nous diffusons régulièrement des séries à peine trois mois après leur diffusion américaine, nous sommes soumis à des aléas techniques. Certains épisodes ne nous sont pas forcément livrés dans l’ordre américain de diffusion.



Pour toutes ces raisons, il nous est difficile de respecter « l’ordre » dans lequel la série a été diffusée aux Etats-Unis. Pour autant, nous pouvons vous assurer du fait que nous accordons la plus grande importance à nos séries et à leur programmation et nous espérons que cette lettre a répondu à vos interrogations.



Cordialement,



Service Accueil des Téléspectateurs

votre avatar







aurel_gogo a écrit :



Et bien moi je me suis déjà servi autre part et sans pub…. <img data-src=" /> Cela me confirme que les chaines de TV sont en grande partie respondable du piratge… De temps en temps ils nous font découvrir une bonne série et puis on regarde l’ordre de diffusion des épisodes (genre les expert, S11E03, S10E07, S11E14 <img data-src=" /> ) et puis on va se servir ailleurs.



Ce me fait penser qu’une fois je leur avais envoyé email pour me plaindre de l’ordre de diffusion considérant que c’était très débile, et voici leur réponse <img data-src=" />







Tsss, tsss, tsss, tu n’as pas bien lu <img data-src=" />:





nous accordons la plus grande importance à nos séries et à leur programmation





Mais puisqu’ils te le disent <img data-src=" />


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Tsss, tsss, tsss, tu n’as pas bien lu <img data-src=" />:







Mais puisqu’ils te le disent <img data-src=" />







<img data-src=" /> suis-je bête ….



J’étais mort de rire quand j’ai lu ça, un enorme foutage de gueule !!!



Celle là étant je pense la meilleure



L’ordre que vous avez pu découvrir sur Internet ou en vidéo n’est autre que l’ordre choisi par la chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis ; il est bien souvent différent de l’ordre imaginé par les créateurs de la série


votre avatar







La news a écrit :



Un choix qui passe bien entendu assez mal auprès des fans. On peut en effet en voir plusieurs appeler au boycott de Grey’s Anatomy en représailles ou même évoquer le fait de se fournir les épisodes d’une autre manière. Mais où ?







Autant je trouve ça idiot de la part de TF1 (de même que les épisodes diffusés n’importe comment pour n’importe quelle série), autant l’argument des fans qui ne peuvent attendre, ça me fait penser à ces enfants qu’on n’ose plus frustrer aujourd’hui…

Sérieux, les mecs, si votre vie se résume à voir la fin d’une série, on n’a pas le cul sorti des ronces !!!



Avis perso 3615 ma vie : Person of Interest, c’était vraiment cheap


votre avatar







aurel_gogo a écrit :



<img data-src=" /> suis-je bête ….



J’étais mort de rire quand j’ai lu ça, un enorme foutage de gueule !!!



Celle là étant je pense la meilleure







Z’auraient pu te dire que les seeders ne respectent en rien l’ordre, et qu’eux suivent le bon <img data-src=" />


votre avatar

Toute façon cette manie qu’on les tv françaises de balancer trois épisodes par soir chaque semaine, je trouve ca d’une stupidité navrante. On dirait qu’ils achètent leurs séries et ensuite font tout pour s’en laver les mains le plus vite possible.

Encore deux épisodes par soir ca peut aller, mais trois, y a la moitié des gens qui ne restent pas devant leur télé passé 22h30 (pas mon cas mais bon <img data-src=" />)



Bref, si quelqu’un peut m’expliquer comment les programmes télé sont fait, j’apprécierai <img data-src=" />

votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Un équipage composé quasiment exclusivement de gens à peine sortis de l’adolescence pour une mission ultra secrète à la base, désolé, ça ne passe pas <img data-src=" />



Et puis ce qui faisait la marque de Stargate, aussi bien SG1 qu’Atlantis, et ce qui a fait son succès, c’était aussi l’humour dont Universe est totalement dépourvu. On ne change pas ce qui marche, Universe le prouve. Ca aurait peut-être marché si ça ne s’était pas appelé Stargate, les fans de la première heure ont massivement fuit sans rallier autant de nouvelles fans.











A part Chloé et Eli, je vois pas de qui tu parles (donc 2 sur au moins une centaines de personnes). Et ils ont pas été envoyé en mission, ils se sont retrouvés là par accident (et parce que Rush est complétement obsessionnel sur les techs des anciens).





Et y’a un humour, enfin de mon point de vue. Moi je trouve ça très drôle le coup “bon, on a arrêté la fuite d’oxygène, donc au lieu de mourir dans 3 heures, on meurt dans 8 heures”



Alors oui, c’est pas O’neal, c’est très très différent de SG1, mais c’est pas parce que c’est uen franchise qu’on est obligé de garder “l’équipe qui marche”. SG1 avaient atteint ses limites, c’est pour ça qu’elle a été arrêtée. Pourquoi ne pas reprendre le même univers pour tenter quelque chose de différent ?


votre avatar







RaYz a écrit :



Non mais dites moi que c’est une putin de blague ? <img data-src=" />



Déjà que je trouvais que pour Docteur House c’était débile de diffuser 2 épisodes inédit puis le 3ème d’une saison antérieure. Rien ne l’indiquait, certains devaient pas tout comprendre…

Mais alors là <img data-src=" />









Alors pour la diffusion dans le désordre on a 3 causes majeures :




  • certains programmateurs de chaines sont des mongoliens attardés cons comme leurs pieds et finis à la pisse qui considèrent qu’ils savent mieux que les scénaristes l’ordre de diffusion qu’il faut… (sans parler du fait qu’ils font des soirées “2/3/4 épisodes d’une série… ce qui fait qu’ils rattrapent vachement trop vite les US, et après n’ont plus de matériels donc repassent des vieilleries dans le désordre, avec des “thèmes”)

  • ils ont une facheuse tendance à faire doubler les éprisodes contenant les même acteurs d’un coup, et à diffuser dans l’ordre de doublage (ça fout la merde)

  • la moitié des séries à succès ont des épisodes “interdits moins de 16 ans”… qui ne peuvent être diffusés avant 22h, et bien que le sachant AVANT de programmer la série, plutôt que de tout coller 1ep/semaine à une heure décente, ils jonglent sur l’ordre des épisodes pour coller tous les “-16” après l’heure légale limite…





    C’est stupide, con, idiot (surtout quand on voit la raison des interdictions comparé à ce qui passe tous les jours sur toutes les chaines entre 7h et 22h…) mais c’est comme ça.



    On est quand même le seul pays où les croutons du CSA imposent une limitation des horaires d’accès à certains contenus sur les sites des chaines de tv… :(


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



Un équipage composé quasiment exclusivement de gens à peine sortis de l’adolescence pour une mission ultra secrète à la base, désolé, ça ne passe pas <img data-src=" />



Et puis ce qui faisait la marque de Stargate, aussi bien SG1 qu’Atlantis, et ce qui a fait son succès, c’était aussi l’humour dont Universe est totalement dépourvu. On ne change pas ce qui marche, Universe le prouve. Ca aurait peut-être marché si ça ne s’était pas appelé Stargate, les fans de la première heure ont massivement fuit sans rallier autant de nouvelles fans.









Heuu mais Universe marchait très bien dans sa case originale hein…

Ca battait des records d’audience dans cette case horaire. Mais comme d’hab le network, au lieu de se dire qu’ils avaient trouvé le truc pour avoir du public dans les tranches horaires désertiques ont décidé de le coller dans une autre tranche horaire où ils se sont “viandés” (les ratings, sans être mauvais, n’étaient pas à la hauteur de ceux attendus dans cette case).



Après ça, au lieu de la remettre dans sa case “rentable”, ils l’ont coulé. La stupidité des networks américains dans toute sa splendeur.



C’est comme NBC (de mémoire) qui en est à son 4e drama à gros budget en 2 ans torpillé dans la case du Jeudi soir… qui continue à les torpiller dans cette case là au lieud e les mettre dans d’autres tranches horaires où ils marchent. :(


votre avatar







tAran a écrit :



Bah ce qui m’a gêné (et surtout au bout de 10 épisodes) c’est que la série n’avançait pas (contrairement aux premiers épisodes matinés de flashback où on se dit “roooh la garce !” <img data-src=" /> )



Peut être parceque la série est extrêmement lente avec beaucoup de futilité (en même temps, ce sont des riches <img data-src=" /> ) et qu’à la fin d’un épisode, je me dis : “bon, j’ai pas appris grand chose de plus, j’aurai pu le passer”



J’étais enthousiaste au début, mais au fur et à mesure, j’ai eu l’impression de regarder une série atteinte du syndrome guity of the week <img data-src=" />







Revenge ça part un peu chelou, ça monte très vite, puis après t’as une dizaine d’épisodes vraiment lents où tu te demandes où ça peut vouloir aller…. mais qui en fait ne sont qu’une mise en place (un peu longuette) de la suite….



Les grosso modo 10 derniers épisodes de la S1 sont assez énormes (ie : 15 à 24 en gros), et la S2 du même accabit.

Mais oui faut se farcir les épisodes 415 sans lâcher prise, ils sont assez chiant (moi ça va, je suis un sale maniaque/psychorigide/obsessif qui a du mal à arrêter une fois qu’il a commencé qqc et accroché donc j’ai tenu mais je connais des gens qu’il a fallu “motiver”… et dans l’ensemble ils ont pas regretté :)).


votre avatar

A se demander si les bobines arrivent dans l’ordre à moins qu’elles subissent des désagrément comme des copies privées illégales (hypothèse malvenue dans la courroie de transmission, ça choque aussi fort qu’une désynchronisation chronologique)<img data-src=" /> (ne m’en veuillez pas, cela reste que de la PUR spéculation <img data-src=" />)

votre avatar

e heure ont massivement fuit sans rallier autant de nouvelles fans.[/quote]







Mana Peer a écrit :



A part Chloé et Eli, je vois pas de qui tu parles (donc 2 sur au moins une centaines de personnes). Et ils ont pas été envoyé en mission, ils se sont retrouvés là par accident (et parce que Rush est complétement obsessionnel sur les techs des anciens).



Et y’a un humour, enfin de mon point de vue. Moi je trouve ça très drôle le coup “bon, on a arrêté la fuite d’oxygène, donc au lieu de mourir dans 3 heures, on meurt dans 8 heures”



Alors oui, c’est pas O’neal, c’est très très différent de SG1, mais c’est pas parce que c’est uen franchise qu’on est obligé de garder “l’équipe qui marche”. SG1 avaient atteint ses limites, c’est pour ça qu’elle a été arrêtée. Pourquoi ne pas reprendre le même univers pour tenter quelque chose de différent ?







L’écrasante majorité des acteurs sont jeunes, y compris les figurants. Qu’ils soient là par accident ne changent rien au fait que des jeunes n’ont strictement rien à foutre dans un univers ultra secret.



Une franchise, ce sont des codes, une ambiance et de la série de base aux spin-off, on se doit de les respecter, ne serait-ce que pour les fans de la première heure. En déroger, c’est prendre un gros risque, ne pas respecter les “anciens”. L’humour n’était franchement pas la marque de fabrique, le huis clos omniprésent alors qu’ à la base, une porte des étoiles c’est pour explorer, la noirceur, revendiquer, le côté sitcom n’ont strictement rien à voir avec l’univers Stargate. Que l’on aime la série, je peux le concevoir, mais pas qu’on puisse considérer que c’est du Stargate et du bon Stargate, qui plus est. Universe a voulu surfer sur une vague à la mode à l’époque, sauf que le public visé n’a pas accroché.



Orshak a écrit :



Heuu mais Universe marchait très bien dans sa case originale hein…

Ca battait des records d’audience dans cette case horaire. Mais comme d’hab le network, au lieu de se dire qu’ils avaient trouvé le truc pour avoir du public dans les tranches horaires désertiques ont décidé de le coller dans une autre tranche horaire où ils se sont “viandés” (les ratings, sans être mauvais, n’étaient pas à la hauteur de ceux attendus dans cette case).



Après ça, au lieu de la remettre dans sa case “rentable”, ils l’ont coulé. La stupidité des networks américains dans toute sa splendeur.



C’est comme NBC (de mémoire) qui en est à son 4e drama à gros budget en 2 ans torpillé dans la case du Jeudi soir… qui continue à les torpiller dans cette case là au lieu de les mettre dans d’autres tranches horaires où ils marchent. :(









Non Universe a commencé à se vautrer très rapidement, dès le 4ème épisode ça abaissé franchement, et de mémoire, à partir du 7 ça a dégringolé. C’est pourquoi, justement elle a été reléguée, ce qui, en effet à accentué la chute. Atlantis saison 5 faisait mieux, et même une partie de la saison 4, alors que les “mauvaises” audiences, sur la fin, avaient été à l’origine de l’arrêt, quant à SG1, la série surclassait Universe sur tout le long (exceptée la toute fin). Non la série n’a jamais au grand jamais réalisé des records d’audiences, bien au contraire, elle a même plombé les audiences de syfy qui n’avait pas de plan B. Ne pas confondre causes et conséquences, si Universe a été programmé à des heures différentes et moins favorables, c’est justement du fait de ses mauvaises audiences, et j’ajoute même qu’aux USA, on ne regarde pas la télé de la même façon qu’en Europe, et que les audiences en replay étaient elles aussi mauvaises.


votre avatar







Nerdebeu a écrit :



e heure ont massivement fuit sans rallier autant de nouvelles fans.









L’écrasante majorité des acteurs sont jeunes, y compris les figurants. Qu’ils soient là par accident ne changent rien au fait que des jeunes n’ont strictement rien à foutre dans un univers ultra secret.



Une franchise, ce sont des codes, une ambiance et de la série de base aux spin-off, on se doit de les respecter, ne serait-ce que pour les fans de la première heure. En déroger, c’est prendre un gros risque, ne pas respecter les “anciens”. L’humour n’était franchement pas la marque de fabrique, le huis clos omniprésent alors qu’ à la base, une porte des étoiles c’est pour explorer, la noirceur, revendiquer, le côté sitcom n’ont strictement rien à voir avec l’univers Stargate. Que l’on aime la série, je peux le concevoir, mais pas qu’on puisse considérer que c’est du Stargate et du bon Stargate, qui plus est. Universe a voulu surfer sur une vague à la mode à l’époque, sauf que le public visé n’a pas accroché.

[/quote]



“Respecter les premiers fans” ! Comme si c’était une question de respect. La raison pour laquelle ça s’appelle “Stargate Univers” est que ça se passe dans le même univers. Pour réutiliser le même univers, on est obligé de garder les mêmes code, de ne rien tenter de nouveau, de ressasser toujours les mêmes gags éculés, les mêmes méchants caricaturaux, la même ambiance répétitive et au final le même concept dont on a fait le tour ? Pourquoi ?







“sitcom, nom masculin

Sens Téléfilm inspiré de la vie quotidienne.” La je suis désolée, mais je vois pas le rapport avec la série.





Quand au fait de surfer sur la mode de Stargate, je suis désolée, mais surfer sur la mode, c’est justement reprendre tout les ingrédients et ne pas innover.





votre avatar







Mana Peer a écrit :



L’écrasante majorité des acteurs sont jeunes, y compris les figurants. Qu’ils soient là par accident ne changent rien au fait que des jeunes n’ont strictement rien à foutre dans un univers ultra secret.



Une franchise, ce sont des codes, une ambiance et de la série de base aux spin-off, on se doit de les respecter, ne serait-ce que pour les fans de la première heure. En déroger, c’est prendre un gros risque, ne pas respecter les “anciens”. L’humour n’était franchement pas la marque de fabrique, le huis clos omniprésent alors qu’ à la base, une porte des étoiles c’est pour explorer, la noirceur, revendiquer, le côté sitcom n’ont strictement rien à voir avec l’univers Stargate. Que l’on aime la série, je peux le concevoir, mais pas qu’on puisse considérer que c’est du Stargate et du bon Stargate, qui plus est. Universe a voulu surfer sur une vague à la mode à l’époque, sauf que le public visé n’a pas accroché.







“Respecter les premiers fans” ! Comme si c’était une question de respect. La raison pour laquelle ça s’appelle “Stargate Univers” est que ça se passe dans le même univers. Pour réutiliser le même univers, on est obligé de garder les mêmes code, de ne rien tenter de nouveau, de ressasser toujours les mêmes gags éculés, les mêmes méchants caricaturaux, la même ambiance répétitive et au final le même concept dont on a fait le tour ? Pourquoi ?







“sitcom, nom masculin

Sens Téléfilm inspiré de la vie quotidienne.” La je suis désolée, mais je vois pas le rapport avec la série.





Quand au fait de surfer sur la mode de Stargate, je suis désolée, mais surfer sur la mode, c’est justement reprendre tout les ingrédients et ne pas innover.





[/quote]



Le côté sitcom, et c’est là où j’aurais du mettre des guillemets, c’est uniquement pour le croisement des “relations” et la structure dramatique de l’action (dramatique au sens littéral du terme et non à celui qu’on lui donne habituellement). N’était-ce pas, du reste, la vie quotidienne sur un vaisseau ?



Visiblement, tu ne m’as pas compris. Non Universe ne surfait pas sur la mode de Stargate, mais sur la mode des séries de l’époque ou de quelques années avant. (Galactica, Lost, etc..) que ce soit au niveau de l’ambiance ou au niveau du rajeunissement des casting.



Edit: j’ai oublié de répondre à tout mais vu comme c’était “quoté”, j’ai eu du mal à tout voir. Et comme on n’est totalement hors sujet, je ne vais pas me prendre le chou <img data-src=" />


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Honnetement tu aurais pas maté la saison autre part que sur TF1, cela te choquerait pas du tout l’endroit ou tf1 s’est arreté. Parce que c’est un endroit logique. Deux episodes plus tard, cela l’est beaucoup moins.





Je n’ai pas regardé cette série… enfin juste un épisode en zappant et j’ai trouvé ça chiantissime.


Saison 1 de Person of Interest : quand TF1 pousse au crime

  • Vous voulez la fin de votre saison ? On préfère passer à autre chose

  • Fans dégoutés, services de VoD sans utilité

  • Vous voulez voir la fin de la saison 1 : achetez les DVD ou les Blu-ray

  • Une offre légale à la rue qui incite au piratage : de quoi favoriser les petits nouveaux ?

Fermer