Microsoft ouvre .NET à l’open source et propose un Visual Studio 2013 gratuit
Mais que se passe-t-il décidément à Redmond ?
Le 12 novembre 2014 à 16h40
3 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft vient de procéder à des annonces assez fracassantes dans le domaine du développement. Désormais, en plus de fournir une copie gratuite de son environnement Visual Studio 2013, la firme a en effet décidé d’ouvrir complètement sa plateforme .NET en plaçant une majorité de ses composants en open source, y compris les compilateurs.
Ceux qui n’avaient pas remarqué que des changements importants s’amorçaient du côté de chez Microsoft risquent de prendre la mesure de ce qui se passe désormais. La firme vient d’annoncer le passage en open source de sa plateforme .NET, un mouvement créant une réelle surprise. L’ampleur de la décision peut se distinguer au nombre de composants concernés par cette cassure.
L’annonce concerne donc :
- Le .NET Core, qui reprend l’ensemble de la base de la plateforme, basée sur une version simplifiée des bibliothèques de classe qui permettent notamment une intégration dans les applications.
- Les .NET Framework Class Libraries, qui regroupent donc les bibliothèques qui permettent d’exploiter la plateforme sous Windows
- Tout ce qui touche à l’exécution du code, c’est-à-dire le Runtime, le nouveau compilateur 64 bits RyuJIT (avec lequel Microsoft promet un bond important sur les performances), ainsi que le ramasse-miettes
L’ensemble de ces briques, qui constitue toute la base de .NET, est donc disponible sous licence MIT. Ce qui signifie en clair que n’importe quel développeur peut l’exploiter dans ses produits, y compris open source. Il devient envisageable par exemple d’apporter aux serveurs Linux un support natif des sites en ASP.NET.
Le passage à l’open source concerne l’actuelle version 4.6 du Framework en développement, mais pas seulement. Le futur .NET Core 5 est également concerné, ce qui impactera directement la version 5 d’ASP.NET (utilisable donc sous Windows, OS X et Linux) et de .NET Native (qui sera prêt pour Windows 10). Pourquoi une telle décision ? Deux raisons pour Microsoft : poser les bases d’un .NET fonctionnant partout, et développer un puissant écosystème.
Une version spéciale et gratuite de Visual Studio 2013
Si l’annonce du passage à l’open source de .NET n’était pas assez surprenante, Microsoft avait un autre atout dans sa manche : Visual Studio Community 2013. S’agit-il d’un nouveau nom pour la mouture Express dédiée à ceux qui veulent se lancer ? Non, loin de là.
Visual Studio Community 2013 est en fait un Visual Studio Professional 2013 fourni gratuitement aux développeurs indépendants, les étudiants, les contributeurs open source ou encore les petites équipes. Les entreprises auront le droit de l’utiliser, à la seule condition qu’elles aient moins de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas le million de dollars. Les intéressés pourront récupérer cette mouture spécifique depuis sa page officielle.
Visual Studio 14 prend le nom de « 2015 » et s’oriente vers le futur
La version 14 de l’environnement de développement s’appellera officiellement Visual Studio 2015. Cette version sera pensée directement pour .NET Core 5, donc pour ASP.NET 5 ainsi que .NET Native. Il s’agira clairement de la version pensée pour les prochaines moutures de Windows et Windows Phone, mais il va falloir attendre que la firme en révèle davantage sur la plateforme Windows 10 pour mieux comprendre ce que cela implique.
Ceux qui veulent s’essayer à cette nouvelle suite pourront en récupérer la préversion.
Microsoft ouvre .NET à l’open source et propose un Visual Studio 2013 gratuit
-
Une version spéciale et gratuite de Visual Studio 2013
-
Visual Studio 14 prend le nom de « 2015 » et s’oriente vers le futur
Commentaires (205)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/11/2014 à 20h16
et parceque tu crois que je trouve systemd génial ?
il n’a pas sa place sur un serveur, mais bon on suit le mouvement.
Le 18/11/2014 à 18h28
Ce que votre news ne dit pas : (source linuxfr.org)
Les modalités de cette libération
Concernant l’art et la manière, gasche fait remarquer dans son journal que pour la libération de cette dernière partie, ils ont choisi la plate-forme de développement collaborative GitHub (non libre mais reposant sur des protocoles et outils libres, et très populaire) en lieu et place de leur plate-forme maison Codeplex. Ils acceptent les Pull Requests à condition de respecter un Contributor License Agreement qui autorise Microsoft à relicencier le code et qui implique le renoncement du contributeur à toute réclamation liée à des brevets sur ce code. Derrière le choix de GitHub se trouve la volonté d’aller là où
les contributeurs sont, plutôt que d’essayer de les amener à soi.
Dans un billet sur son blog, Immo Landwerth (Program Manager
pour le Framework .NET chez Microsoft) évoque plusieurs raisons à cette
libération, notamment le fait que les sources étaient déjà publiques
depuis leur initiative Rotor mais n’étaient pas couvertes par une licence libre et que l’ouverture sans la liberté n’est pas très utile.
Immo Landwerth précise que GitHub sera leur plateforme de
développement, pas seulement une vitrine publique. Cela signifie par
exemple que leurs modifications seront visibles immédiatement. Il est
donc attendu que le développement devienne aussi ouvert que le code.
Microsoft a choisi la licence MIT pour le cœur de .NET.
Le 18/11/2014 à 18h30
et ca :
Pour ma part, ce genre de news me fait bien sourire !
C’est effectivement plus parce qu’ils sont au pied du mur avec
une techno qui prend pas qu’ils libèrent, pas par altruisme… Ils
appliquent juste la technique du “je libère mon soft qui intéresse
personne, en espérant qu’une communauté reprendra et que ce sera pas
complètement perdu, mais que j’en tirerais bien finalement quelques \("… La techno en elle-même c'est juste du Java où tout a changé de
nom… C'est aussi lourd, aussi pourri. Les rares différences, c'est pour
le eye-candy et c'est généralement de la grosse merde, par exemple le
typage dynamique qui se traduit par des codes complets avec
"var/dynamic" au lieu du vrai type, ce qui rend le code illisible et qui
permet souvent pas mal de contournement des règles de bonne
programmation, un peu comme le def en Groovy.
Ah non!!! J'oubliais : y'a une grosse différences, en .Net, on peut
faire directement des appels systèmes (forcément proprios à M\)) et donc
faire des code non-multiplate-forme, contrairement à Java ou Groovy !À l’origine, M\( était sous NDA (avec Suse ?) pour le portage de
.Net en Mono… C'est parce que les devs libres se plaignaient que M\) ne
collaborait pas assez/pas assez bien que M\( a finit par arrêter la
collaboration et M. de Icaza par continuer tout seul. Donc j'ai un gros
doute sur le "oui oui on va aider les communautés"… Les codes non libres
resteront toujours inaccessibles et donc le portage de .Net incomplet,
donc inférieur. Sans compter que les docs M\) sont tellement bien faites
(du style “La méthode enablePlop : enables plop”… quoi ??? Super, je
suis vachement avancé quand je sais toujours pas ce qu’est plop…) que
même les parties libres risquent de pas être utilisables.Quant à la licence, si je me souviens bien, elle est bien libre
au sens de GNU, mais bon quel intérêt d’en créer encore une de plus, si
ce n’est foutre la merde auprès des devs opensource, qui se galèrent
quand il faut reprendre des codes sous des licences à peine
différentes, mais qui finissent toujours par trouver un terrain
d’incompatibilité… Ah si ça sert à faire que les devs, pour pas se faire
chier, prennent la même licences, et se retrouvent donc dépossédés de
leur code (qui, comme la news le rappelle, peut être breveter par M$ en
son nom…)
Le 18/11/2014 à 18h31
mAILLE CRO soft …. !!! toujours pareil, infinite loop
Le 18/11/2014 à 19h39
Et pourquoi pas Windows open source ?
Le 13/11/2014 à 18h33
Le 13/11/2014 à 18h41
Le 13/11/2014 à 18h42
Non l’accès au code source permet, quand tu as découvert la faille, de voir le code vérolé. Sur les logiciels propriétaires, c’est l’éditeur qui le fait
Le 13/11/2014 à 19h05
Vous me faites tous marrer !!!!
Vous croyez que M$ fait ca gratos ? les naifs ….
Pour du dev sous tux on a pas besoin de leur daube d’api.
lol
Le 13/11/2014 à 19h15
oui mais :
Dans le cas du code source, personne n’est responsable de la correction, si la faille concerne un composant peu utilisé, rien ne te garantie que quelqu’un la prendra en charge
Dans le cas du code propriétaire, l’éditeur doit la correction à son client qui peut lui mettre la pression car il paye
Je ne dis pas que l’un ou l’autre est mieux, il y a des avantages et des inconvénients aux 2.
Dans les faits, imaginons une entreprise qui découvre une faille :
Dans le libre, il faudra remonter la faille à la communauté et attendre que quelqu’un corrige ou corriger soit même
Dans le propriétaire, remonter la faille à l’éditeur et demander une correction
Perso, à choisir, je préfère la seconde solution mais je peux comprendre que d’autre préfèrent la première. Ca dépend des attentes qu’on a
Le 13/11/2014 à 19h17
Le 13/11/2014 à 19h29
Le 13/11/2014 à 19h37
C’est à moitié vrai car selon l’endroit où est la faille, ton support pour ou non corriger.
Il y a des composants communs à toutes les distribs comme le noyau qui ne pourra pas être fait par exemple. Ou alors de manière temporaire, le temps que le patch officiel sorte.
Sur du propriétaire qui à la responsabilité sur la totalité, c’est bien plus simple.
Le 13/11/2014 à 20h22
Le 13/11/2014 à 20h29
Mais ces sociétés n’ont aucune obligation à te répondre. Tu fais la manche, ils acceptent ou non
Dans le proprio, l’éditeur n’est pas fou. Il t’a vendu le produit, c’est son fond de commerce. Il a un devoir envers toi régit par un contrat.
La situation est différente
Le 13/11/2014 à 21h05
nouvelle génération ?
… eh !
ca fait 10 ans qu’on nous sorts nouvelle génération !! (web 1 web 2 puis 3 aussi ?)
quand on creuse c’est du code rien de plus classique … et dans le cas de M$ c’est plutôt du code ultra grade !!!
si tu veux je peux evoquer un sujet que je maitrise : les api pour attaquer les pilotes des “nouveaux” driver imprimante ?
Car avec les nouvelles api pour changer le comportent par défaut d’un pilote il faut ENCORE faire …. des malloc et autre manipulation de structure !!! …
YEAHH Maïcrosoft maïcrosoft , developper developper , developper !!!!
allez, je suis fatigué : ou prouve moi et emerveilles moi du contraire ! (je susi assez curieux sur les nouvelles forme de dev.) … le code de WoW ou Minecraft ? ouaih ca, ca m’interesse , celui de Microsoft ? euh sans façon.
Tu ne savais pas codé que je faisais déjà du visual studio 2.0 … (;-))
" />
Le 13/11/2014 à 21h05
Le 13/11/2014 à 21h16
Ah tu me connais? ok, si tu le dis
Tu parles d’attaquer un driver d’imprimantes, mais tu dois savoir que les drivers sont faits par les constructeurs et que la plupart ne respectent pas les best practices.
Tu auras le problème quelque soit le langage utilisé
Le 13/11/2014 à 21h18
Ah donc tu parles d’une commande de correctif. Dans ce cas oui, tu peux commander du dev, faut il encore que la boite ait les ressources pour le faire dans la foulée.
Mais ok en payant le patch, et en supposant qu’il soit facile à corriger et sachant que tu as de grandes chance de devoir repasser le patch officiel ensuite
Le 13/11/2014 à 21h25
Le 13/11/2014 à 21h33
Je ne pense pas ça, c’est juste que ton commentaire n’était pas très clair.
Bien sûr qu’en payant on a ce qu’on veut.
Mais c’est loin d’être un avantage par rapport au propriétaire
Les patchs dans les softs propriétaires sont gratuits oui.
Le support payant est juste du support téléphonique niveau 4 ou de l’assistance en tous genre genre mode projet.
Le 12/11/2014 à 18h46
Le 12/11/2014 à 18h48
Le 12/11/2014 à 18h53
Le 12/11/2014 à 18h55
Le 12/11/2014 à 18h58
Le 12/11/2014 à 18h58
Le 12/11/2014 à 18h58
Ils l’avaient dit depuis un moment qu’ils bossaient dessus, mais je n’avais perso pas encore vu d’annonce officielle comme quoi c’était terminé (mais j’ai pu zapper la news :p)
Le 12/11/2014 à 19h02
Très bonne nouvelle pour tout le monde : il ne restera plus qu’aux équipes de Wine et Xamarin à coder le cœur derrière Windows Core et une ou deux biblios comme Direct2D et DirectWrite pour assurer la compatibilité de tout l’écosystème futur. De quoi assurer la pérennité de la pile technologique MS en dépit du déclin de Windows.
Le 12/11/2014 à 19h03
Le 12/11/2014 à 19h08
moi bizarrement je connais aucun vrai admin sys dont c’est le métier qui déciderait de bosser avec du libre par son propre choix, mais bon ca doit surement exister (entierement je parle, OS client, OS Server, applications). Utiliser du libre tout le monde le fait quand c’est le meilleur choix. Faudrait etre un abruti ou un extremiste (non j’ai pas dit libriste :o ) en fait " />
Quant a considerer qu’un OS est quelque chose de basique " />" />
c’est vrai, so easy, demain je me sors les doigts et je ponds un OS, d’ailleurs vas y fait pareil on t’attend.
Un OS c’est pas basique, tous les OS crédible du marché (Windows, Linux et MacOS) ont 20 ans et + de développement derriere eux pour arriver la ou ils sont. Ca a un cout aussi.
Si MS décide de changer de business model, c’est leur choix, mais c’est parcequ’ils comptent se retribuer autrement via les services payants. ils ne rendent pas Windows gratuit (d’ailleurs c’est pas le cas, ils reflechissent a rendre l’upgrade d’un OS payé gratuit, c’est tres nettement différent) parcequ’un OS est basique et ne coute rien. Quant à linux il est gratuit pour le consommateur final, mais il a eu un coup humain énorme depuis le temps, et n’existe que parceque certains ont pris ca sur leur temps libre, ou etait payé pour le faire (par des entreprises ou des fonds publics, université, gouvernements, etc).
Le 12/11/2014 à 19h11
la réaction du créateur de mono :
http://tirania.org/blog/archive/2014/Nov-12.html
Il est apparemment plutôt content car pas mal de son taff va être réutilisé par microsoft et que microsoft laisse le champ libre aux gens pour le portage laissant à mono une petite longueur d’avance.
Le 12/11/2014 à 19h18
Le 12/11/2014 à 19h20
Le 12/11/2014 à 19h20
Faut arreter de nourrir les trolls aussi…
Le 12/11/2014 à 19h25
HarmattanBlow a écrit : Très bonne nouvelle pour tout le monde : il ne restera plus qu’aux équipes de Wine et Xamarin à coder le cœur derrière Windows Core et une ou deux biblios comme Direct2D et DirectWrite pour assurer la compatibilité de tout l’écosystème futur. De quoi assurer la pérennité de la pile technologique MS en dépit du déclin de Windows.
lol
Le 12/11/2014 à 19h27
+1 je parlais de VM Linux pas de host linux il n’a pas compris mes propos en fait " />
Le 12/11/2014 à 19h32
Parce que tu penses vraiment que tout ce qui sort là a été décidé et développé en quelques mois depuis son départ?
Le 12/11/2014 à 19h32
Je pense que Microsoft ne va pas assez vite dans la voie du libre.
Pendant qu’ils libèrent une brique, du côté de Linux tout est déjà libre, y compris les outils de développement, les environnements et cela depuis longtemps.
Chez Microsoft, ils ont bien compris que c’est inéluctable et ils bougent sous la pression du marché. Mais passer brutalement d’un modèle à l’autre est très difficile.
Le problème, c’est surtout que le temps va jouer contre eux.
Le 12/11/2014 à 19h34
Un OS aujourd’hui c’est basique au sens ou on le fait depuis longtemps et qu’il existe Linux, un système gratuit et libre que tout le monde peut utiliser à volonté. Un OS aujourd’hui c’est une commodité, ça n’apporte que peu de valeur en soit, ça sert surtout à faire tourner un navigateur ou d’autres applications dont certaines apporteront la valeur recherchée.
Je ne sais pas quel type de sysadmin tu côtoie, mais ce n’est pas pour rien que toutes les grosses boites hors MS utilisent massivement Linux et autres logiciels libres en interne: Amazon, Facebook, Google, même Apple, et quasi toutes les start-up innovantes dont on entend parler… même MS, pour qui faire tourner Linux sur des machines virtuelles doit avoir des avantages techniques et commerciaux.
J’espère que pour lancer un nouveau projet ton réflexe n’est pas d’acheter des licences MS :-)
Linux est très très loin d’être un truc fait sur le temps libre de quelques barbus. Comme tu le dis, en effet des gens ont été payés pour le faire, par des entreprises rentables qui gagnent de l’argent, d’autres manières qu’en vendant des licences (services… ça alors, comme MS aujourd’hui !).
Le 12/11/2014 à 19h34
Pourquoi? Tu as l’impression que le libre domaine actuellement?
Le 12/11/2014 à 19h34
Le 12/11/2014 à 19h36
Le 12/11/2014 à 19h37
Oui mais ce fameux OS libre et gratuit et loin d’avoir des PDM représentatives sur le poste de travail.
Les boites dont tu parles sont des concurrents de MS et si ils n’utilisent pas d’OS MS, c’est juste par stratégie.
Toutes les autres boites n’utilisent presque qu exclusivement du MS pour la bureautique au moins, et de plus en plus sur les applis métiers (CRM, AX, BI, etc…)
Le 12/11/2014 à 19h37
Peut être le passage de DirectX dans le monde du libre d’ici quelques mois
Le 12/11/2014 à 19h38
Ah ok. Je pensais que tu disais que Windows était en plein déclin. Alors qu’il ne cesse de monter sur les serveurs, même sur les serveurs web qui étaient jusqu’à présent presque exclusivement sous Linux/Apache
Désolé pour la confusion
Le 12/11/2014 à 19h39
+1 certains ont encore une vision de l’informatique d’il y a 15 ans…
Le 12/11/2014 à 19h40
Ils s’en sortent pas trop mal avec Xamarin ou Unity.
Les applications GTK sous GNU/Linux n’ont pas trop le vent en poupe :-)
Le 12/11/2014 à 19h43
Le 12/11/2014 à 19h51
Le 12/11/2014 à 19h53
Le 12/11/2014 à 19h53
Le 12/11/2014 à 19h54
Je dirais que la Community annule et remplace la Professional.
Le 12/11/2014 à 17h13
A chaque fois que je bosse sous java j’ai l’impression de retourner 10 ans en arrière( tooling, IHM même avec javafx et scenebuilder)
Bref .NET open source c’est génial, mais j’aimerai du WPF sur Linux car la ça dépote vraiment.
Pis il y ‘a toujours ce flou entre .NET et WinRT…
Le 12/11/2014 à 17h13
Merci pour la clarification. C’est ce qu’il me semblait avoir compris mais le titre m’a un peu mené en bateau. Au final ils ouvrent la partie de .net qui était déjà la mieux maîtrisée par mono. Ce qui aurait été une réelle nouveauté c’est un support officiel des WinForm et WPF. Là Java aurait réellement eu du souci à se faire…
Sur ce coup ils font surtout la promo de l’ASP.net qui propose des solutions clé en main pour faire vendre des SQL Server et tout le tralala.
J’espère quand même que Mono gagnera énormément à cette ouverture et je rêve d’applis .net Framework WinForm(complètement supportés)/WPF sur Linux pour avoir une alternative intéressante au Java.
Le 12/11/2014 à 17h14
Pas vraiment ce qui intéresse les entreprises et Microsoft c’est la partie serveur. 1⁄4 des vm azure tournent sous linux.
Le 12/11/2014 à 17h14
Mais si, y’a encore 1millions de trucs pour troller…
Genre : quand vont ils enfin enlever le player multimedia de leur version Server ? " />
Le 12/11/2014 à 17h15
Oui, l’eco système Java est une chose (un peu lourde de surcroit) cependant si .net passe sous linux, il ne pourra que prendre des parts de marché.
Le 12/11/2014 à 17h15
WPF et Windows Form sous Linux " />
Vous voulez pas non plus un directX open-source pendant que vous y êtes ? " />
Le 12/11/2014 à 17h55
Le 12/11/2014 à 17h59
Le 12/11/2014 à 18h07
Pas trop d’intérêt sous Linux s’il n’y a pas WPF/WinForm…
A moins de vouloir troquer sa bonne vieille stack Apache/PHP ou Apache/Tomcat contre une toute nouvelle stack Apache/ASP.NET ?
Le 12/11/2014 à 18h14
Le 12/11/2014 à 18h16
Microsoft s’ouvre à l’Open Source, et c’est tant mieux !
Les trolls qui clament «l’Open Source est mieux / moins bien» vont avoir un sacré dilemme " />
Le 12/11/2014 à 18h20
Craquage de slip à la direction de MS ?
En tout cas, ça promet l’interopérabilité avec les langages de MS, que du bonheur pour nous.
Prochaine étape : DirectX ?
Le 12/11/2014 à 18h23
Qu’est ce qu’il faut dire pour ne pas passer pour un troll ? ^^
Le 12/11/2014 à 18h25
Le 12/11/2014 à 18h29
Le 12/11/2014 à 18h35
Pour ceux qui posent la question : il s’agit de la stack server de .Net qui est désormais open source.
Le 12/11/2014 à 16h43
Vincent: on est le 12 Novembre pas le 1 Avril!" />
Le 12/11/2014 à 16h48
Le 12/11/2014 à 16h49
Moi je pouvais déjà avoir Visual Studio 2013 Edition Ultimate gratuitement grâce à DreamSpark et ma fac, y a donc une différence avec la Community Edition ou c’est juste un autre nom pour nous embrouiller ?
Le 12/11/2014 à 16h49
Du “vrai” .NET sur Linux ? :-)
osu! en natif sous Linux ? " />
Le 12/11/2014 à 16h52
Mono va prendre un coup de fouet, non ?
Le 12/11/2014 à 16h52
Entre ça, le rachat de UnityVS (et son passage en gratuit), les différentes annonces de Unity mettant en avant le rôle de MS dans l’amélioration de Mono …
Là les indie qui tournent sous Unity vont pouvoir avoir une suite logicielle adaptée et de qualité pro (UnityVS + VS2013) tout ça pour pas un rond, et les équipes de Unity vont pouvoir, pourquoi pas, avancer sur l’intégration de .NET 4.0 (oui, la version de Mono utilisée par Unity est toujours bloqué à des features de .NET 2.5 ou 3.0, je sais plus …)
Le 12/11/2014 à 16h52
Concrètement ça se passe comment pour le .net Framework sur Linux?
Quelqu’un doit toujours faire un portage à partir des sources ou ça devient supporté officiellement ?
Le 12/11/2014 à 16h53
" />
Bonne nouvelle, on voit de manière générale que Satya Nadella est plus ouvert d’esprit que Ballmer.
D’un autre côté c’est leur seule chance de survivre sur le long terme. Il n’y a plus de justification pour facturer des clients et cacher les sources pour ce type “brique de base”. Prochaine étape : le noyau de Windows ?
Le 12/11/2014 à 16h53
Ça, c’est une excellente nouvelle ! Ils en auront mis du temps :)
Le 12/11/2014 à 16h59
Le 12/11/2014 à 17h02
C’est simple : Ballmer a ete foutu a la porte ainsi que la majorité des vieux boulets qui etaient en train de tuer cette boite///
Le 12/11/2014 à 17h02
Oula !!! le coup de grâce à JAVA ?
Clairement si .net arrive sur Linux (via Docker ou autre) on peut voir arriver d’excellents projets et ça va mettre clairement la pression à Oracle !
Le 12/11/2014 à 17h03
en 2020, Windows sera open source " /> " />
Le 12/11/2014 à 17h03
A mon avis, si Mono ne prend pas le leadership tres vite sur le portage de .net sur Linux, ils vont juste crever comme des glands…
Mais d’ailleurs, ils sont pas deja quasi morts ? Ca fait des lustres que j’ai pas entendu parlé de ce projet…
Le 12/11/2014 à 17h04
source
En fait il y a deux frameworks .NET. Le .NET core destiné au cloud et le .NET framework actuel pour le client.
La version desktop devrait reposer sur .net Core mais plusieurs libraries comme WPF et Windows Form seraient disponibles uniquement sur la version cliente.
Par contre j’ai compris que Mono devrait intégrer le code de .NET Core.
La version Linux et OSX du runtime reposent sur .NET core, il ne devrait pas y avoir WPF et Windows Form. Par contre elle ferait tourner complètement asp.NET
Au final c’est surtout intéressant pour le développement web et cela devrait permettre d’améliorer Mono pour la version cliente.
Le 12/11/2014 à 17h06
Ceci est une révolution ! " />
Le 12/11/2014 à 17h07
Le 12/11/2014 à 17h08
Bof… je pense pas… JAVA a un enorme ecosysteme qui ne va pas le lacher comme ca du jour au lendemain.
A mon avis, les 2 vont vivre tranquillement l’un a coté de l’autre comme c’est le cas aujourd’hui.
Par contre, j’ai peur que windows se fasse definitivement sortir des serveurs d’applications si .Net peut tourner nativement sous linux. Aujourd’hui, si y’a encore du windows sur ce type de serveur, c’est juste grace a .Net justement. Mais faudrait que MS supporte officiellement .Net sous Linux pour que ca change vraiment la donne en fait…
Le 12/11/2014 à 17h09
Mouais, donc c’est, demerdez vous pour le crossplatform ? ..
Le 12/11/2014 à 17h09
Encore heureux avec tout l’argent que MS a pompé avant, c’est un juste retour des choses " />
Le 12/11/2014 à 17h10
Faut pas tout vouloir d’un coup… Tu n’imagines pas la revolution interne que ca doit representer chez MS une decision pareille…
C’est un Philae pour eux…
Le 12/11/2014 à 17h11
mde, j’allais le faire " />
Le 12/11/2014 à 17h12
Merde, on va plus pouvoir troller.
Le 12/11/2014 à 17h12
Le 12/11/2014 à 21h26
(le bouton edit merdouille de nouveau)
Le 12/11/2014 à 21h31
Le 12/11/2014 à 21h36
Euh, le business model de Microsoft basé sur la vente des licences n est pas complètement remis en cause: sur le CA de MS, quel % représente les PME et clients privés? Quel % sur les grands comptes? Ce serait intéressant de dénicher cela! Vu les risques juridiques, les gd comptes paient tjs leurs licences, alors que combien de particuliers ont des logiciels MS sans les licences?
Je trouve le positionnement de la community Edition très bien vue: cela va ammener plus de développeurs vers VS.NET, et les pertes des licenses de VSPro sur les indé et PME sera compensé par potentiellement plus de vente des licences dans les grosses boites.
Developpeur .NET pour des grand comptes, j ai travaillé jusqu’à présent avec leur licences VSPro, et ces entreprises continueront à acheter VSPro. Dans ces projets, le couts des licences est de toute facons dérisoire par rapport aux couts du travail (VS Pro ~ 2j d un ingé dev).
Le coup de l open source, c est surtout un geste pour la communauté des développeurs, c est parfois pratique de jeter un coup d oeil au fonctionnement de telle ou telle méthode du Framework.
Shywim:Moi je pouvais déjà avoir Visual Studio 2013 Edition Ultimate gratuitement grâce à DreamSpark et ma fac, y a donc une différence avec la Community Edition ou c’est juste un autre nom pour nous embrouiller ?
Les versions de VS délivrés ds le cadre universitaire n ont pas le droit d etre utiliser hors de ce cadre. Donc une fois sorti de ta fac, tu es censé virer les logiciels acquis via ta fac, si tu veux continuer à être en règle.
Visual Studio Community 2013 est en fait un Visual Studio Professional 2013 fourni gratuitement aux développeurs indépendants, les étudiants, les contributeurs open source ou encore les petites équipes. Les entreprises auront le droit de l’utiliser, à la seule condition qu’elles aient moins de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas le million de dollars.
C est pas exactement ce que dit la version originale:
An unlimited number of users within an organization can use Visual Studio Community for the following scenarios: in a classroom learning environment, for academic research, or for contributing to open source projects. For all other usage scenarios: In non-enterprise organizations, up to 5 users can use Visual Studio Community. In enterprise organizations (meaning those with >250 PCs or > $1MM in annual revenue), no use is permitted beyond the open source, academic research, and classroom learning environment scenarios described above.
-> Les grosses boites peuvent aussi utiliser VS community sur des projets open source/académiques.
Le 12/11/2014 à 21h36
Le 12/11/2014 à 21h39
Le 12/11/2014 à 21h39
Le 12/11/2014 à 21h42
Le 12/11/2014 à 21h43
Le 12/11/2014 à 21h48
Le 12/11/2014 à 21h51
Le 12/11/2014 à 21h51
Le 12/11/2014 à 21h53
Le 12/11/2014 à 21h54
Le 12/11/2014 à 21h55
Le 12/11/2014 à 21h55
Intéressant la critique du .Net open source dirigé par MS et donc forcément pourri car le fork viable est très difficile…
C’est exactement ce que fait Google avec Chromium (voir les pointer events qu’ils ne veulent pas supporter malgré les demandes de la communauté), chrome OS (disparition possible du support de l’ext4), Android (place de plus en plus importante des play services, clients mail ne faisant plus partie d’AOSP et de même pour le dialer si je ne dis pas de bêtises.. ).
Comme quoi.. Google n’est clairement pas un modèle du libre.. Il en profite pour réduire ses coûts mais il n’est clairement pas un porte étendard de la philosophie libre…
Enfin c’est marrant cette envie de vouloir réduire tout l’informatique à un seul noyau Linux (ou Unix-like) comme si l’idée d’avoir des noyaux, implémentation différentes étaient une tare.. Perso je préfère la confrontation de plusieurs architectures système face à une même problématique plutôt que vouloir imposer globalement une seule implémentation (difficile de faire des forks fondamentalement différents en partant d’une même base)…
Le 12/11/2014 à 21h57
Le 12/11/2014 à 22h00
Le 12/11/2014 à 22h02
Ecoute, encore une fois, on ne voit pas les même clients.
Les client que je vois utilisent une seule distribn Redhat…Bizarre, c’est l’une des plus chère. Bien plus qu’un système Windows. La raison? Le support direct éditeur
Si tu estimes savoir avant tout le monde que Windows va s’écrouler, ok. L’avenir seul saura le dire.
Les Stats sont flagrantes, tu peux estimer qu’elles sont fausses et que toi seul connaît la tendance…admettons…
Pour le cloud, si tu penses vraiment que Google, Microsoft, Amazon, Sales Force et OVH font se laisser bouffer le marché…on n’est pas du même avis.
Et qu’on ne s’y trompe pas, aucun de ces hébergeurs ne fait du libre. Ils profitent tous de la base en y mettant des ajouts propriétaires
Le 12/11/2014 à 22h03
Ah et pour les exemples, tu me donnes des concurrents à MS et tous spécialisés dans l’IT
Evidemment qu’ils ne vont pas prendre du MS, ça ferait tâche si ça fuitait
Le 12/11/2014 à 22h09
Le 12/11/2014 à 22h14
Je peux avoir des exemples de grosses boites qui migrent sur du libre dans le monde?
Je ne dit pas qu’il n’y en a pas mais je n’en connais pas beaucoup.
Même la mairie de Munich dont tous les libristes nous parlent songe à revenir sous Windows :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-ville-de-munich-pourrait-abandonner-linux-pour-revenir-a-microsoft-58369.html
Le 12/11/2014 à 22h15
Le 12/11/2014 à 22h26
Le 12/11/2014 à 22h32
Le 12/11/2014 à 22h44
Sympa, je crois justement que je vais devoir porter un truc sous win dans pas longtemps.
Par contre avec le CommitStrip d’hier, pas sur d’avoir vraiment envie de l’installer " />
Le 12/11/2014 à 23h16
De mémoire, les outils obtenus avec DreamSpark sont uniquement utilisable dans le cadre de la formation. Tu ne peux par exemple pas l’utiliser pour créer un site lucratif. Là il me semble que si pour les entreprise de moins de 250 salariés et au CA inferieur à 1 Millions de $.
Le 12/11/2014 à 23h26
Le 12/11/2014 à 23h32
Le 13/11/2014 à 02h07
Humm je me méfie si Microsoft fait ça, c’est qu’il ont des intérêt financier derrière, ils sont toujours propriétaire du code même si il est open source (corriger moi si je dit des conneries svp).
Si ils sont toujours proprietaire, c’est une bonne strategie, on l’utilise dans les jeux “free to play” ca gagne un certain succès du a ça gratuité mais derrière ils vont surrement créer certain module payant ou seulement disponible dans les autre version de VisuStudio qui seront elle payant, un gros coup de pub quoi.
Le 13/11/2014 à 03h39
Le 13/11/2014 à 05h59
t’as l’impression de naviguer sur un site en quelle techno sur next inpact ?
par ailleurs je t’invites à voir ce qui est prévu pour Roslyn, pour du web c”est particulièrement bien torché et rien ne t’empêches de coller du nginx voir même un serveur “maison” en self host grâce à owin.
Ce qui pourrait un peu se rapprocher de node dans l’esprit.
Le 13/11/2014 à 06h30
Le 12/11/2014 à 19h55
Le 12/11/2014 à 19h57
La simple existence d’une alternative Linux sur un marché, et MS divise ses prix voire rend Windows gratuit (marchés publics, PCs bas de gamme etc.).
Google Drive prend de l’ampleur… MS rend Office gratuit sur Android et iOS.
Ça montre que la situation de MS sur le marché est dû à des raisons historiques mais que la tendance n’est pas à leur avantage. Si MS était si sûr de la supériorité de Windows et Office ils n’auraient pas besoin de faire fondre leurs prix à ce point en présence de la moindre compétition. Plus grand chose ne peut justifier le prix d’une licence Windows ou Office. Beaucoup d’entreprises sont prisonnières de l’écosystème MS grâce à tes amis sysadmins, mais qui aujourd’hui va raisonnablement décider de transformer sa boite/son pays en vache a lait pour MS ?
Le 12/11/2014 à 19h59
Je fais très attention au vente de Chrome OS. En parts de marché, ça parait important mais comme ça ne vise que le marché netbook, en nombre, c’est peanuts.
Sinon oui, l’OS lourds deviendra un marché de niche, on est d’accord mais ça prendra un peu de temps.
MS vise l’application, c’est d’ailleurs pour ça que les applis sont dispos sur l’ensemble des OS.
Par contre, W10 devrait répondre aux besoins d’OS légers
Le 12/11/2014 à 20h01
Je dirais alors que la Community annule et remplace la Professional, sauf exceptions. " />
Le 12/11/2014 à 20h01
Le 12/11/2014 à 20h12
La claque.
Le 12/11/2014 à 20h21
Le 12/11/2014 à 20h42
Le 12/11/2014 à 20h42
Cela ne me surprend guère, un commercial de ma boîte m’a bien dit que j’étais un ‘altermondialiste’ en utilisant LibreOffice et qu’il préfèrait mettre 100€ et des brouettes dans Office…
(bon en même temps, c’est un commercial…)
Le 12/11/2014 à 20h51
Ah bon, ben faudra me citer quelques boites alors parce que ce n’est pas du tout ce que je vois tous les jours.
Et ce n’est pas non plus ce que laissent penser les PDM de MS qui n’arrêtent pas de monter sur les serveurs.
Sur le poste de travail, je n’ai jamais vu une boite sur autre chose que du MS.
Et le libre…tout le monde s’en fout de plus en plus avec le montée en puissance du cloud
Mes clients veulent surtout se débarrasser d’un maximum du choses alors le libre…c’est loin de leurs préoccupations.
Ils ne veulent plus gérer les solutions d’infrastructure, ils partent tous sur Azure et crois moi, je ne parle pas de PME
Plus personne ne veut développer en interne, les clients veulent du clé en main. Du mode SaaS partout
Sincèrement, je pense qu’à part sur quelques devices spécifique, le libre va disparaître des serveurs au profit de solutions propriétaires.
Attention, je ne dis pas que Lunix va disparaître mais on verra des services basés sur Linux mais avec ajouts propriétaires avec Google par exemple pour leur hébergement dont rien n’est publié
Le 12/11/2014 à 20h55
Donc si je comprends bien, c’est la fin des versions express ?
Le 12/11/2014 à 20h56
Le 12/11/2014 à 20h56
Le 12/11/2014 à 21h13
Dites les libristes, vous voyez des clients de temps en temps?
Parce que ce discours, on me l’a fait fin des années 90, Windows était déjà mort et Microsoft une boite du passé.
A l’époque c’était je ne sais plus quelle distrib qui a complètement disparue.
Bref, passons, Windows gratuit, ça fait un moment que les rumeurs tournent mais ce n’est pas pour ça que tout sera gratuit, le monde de bisounours, c’est à la télé, pas dans le monde réel.
Android domine le marché du téléphone mobile, oui, mais sur un modèle économique basé sur la pub…
Y a pas 36 solutions, le développement, ça se paye, soit par la pub, soit par la vente.
Car parler de service, c’est bien, mais si tout le monde fait du service, qui va investir sur le dev? Crois moi, les boites s’en foutent de partager quoi que ce soit, elles veulent rentrer du cash.
Le modèle économique vu par MS est la location de services applicatifs, donc oui, dans ce cas, l’OS n’est plus vendu. Mais son coût est répercuté dans cette location. Tout se paye à un moment…
Et si tu veux vraiment qu’un jour, le libre perce, il faudra que les plus de 100 distrib fusionnent, car c’est incompréhensible pour un user lambda, déjà pour un utilisateur averti, c’est compliqué….
Et quand on cite Android comme un OS libre, ça me fait doucement sourire…
Le 12/11/2014 à 21h18
Le 12/11/2014 à 21h23
Le 13/11/2014 à 07h06
Le 13/11/2014 à 07h07
Le 13/11/2014 à 07h14
Le 13/11/2014 à 07h15
Le 13/11/2014 à 07h33
Le 13/11/2014 à 07h45
Le 13/11/2014 à 07h49
Le 13/11/2014 à 07h59
Il y a un support pour ça.
La plupart des boites n’ont pas les moyens de se payer des ingé N4 à plein temps pour faire du debug.
Elle prennent un support éditeur qu’elles appelles quand c’est nécessaire.
Si le problème se reproduit comme tu le dis, c’est que l’IT n’a pas contacté l’éditeur car celui-ci a un engagement envers son client. C’est toute la différence avec du libre.
tu vends un soft et tu en assure sa maintenance.
Quand c’est bien fait, il n’y a pas de problèmes. tout le monde a craché par exemple sur les DAB qui était sous XP. Tu en vois beaucoup planter? Pourtant c’est du Windows et je peux te dire que la chaine est très complexe, on ne rigole pas avec l’argent
Le 13/11/2014 à 08h12
Le 13/11/2014 à 08h18
hahaha, les commentaires sur les LL plus sécurisés que les soft proprio ca m’a bien fait rien du grand matin " />
Heu, tout le monde a oublié la belle faille openssl vielle de plusieurs années ?
C’est clair, dans le logiciel libre on relis le code mdrrrrrrrrrrr
Libre ou pas, les logiciels sont devenus tellement complexe que faire une relecture n’est plus une chose aisée.
Et donc on à des failles tout autant que le proprio.
Libérer VS est une très très bonne chose car nous avons enfin LE meilleur ide pour faire du C#.
Ceux qui ont testé monodevelop (ou sharpdevelop) savent de quoi je parle ;)
Avoir .NET natif sous linux, oui c’est un très bon point, mais de la à dire qu’on vas pouvoir faire fonctionner n’importe quelle sites .NET sous linux, ca, non, cela ne sera pas possible.
Certaines applis ASP.NET demande la fonction pipeline de IIS et de ce que j’en ai lu, c’est ultra hard à reproduire.
Le 13/11/2014 à 08h25
Le 13/11/2014 à 08h32
Le 13/11/2014 à 08h49
Le 13/11/2014 à 08h54
Le 13/11/2014 à 09h00
Le 13/11/2014 à 09h04
Le 13/11/2014 à 09h08
Le 13/11/2014 à 09h27
Le 13/11/2014 à 09h32
J’aurais jamais cru dire cela un jour:
I LOVE MICROSOFT!" />
Le 13/11/2014 à 10h03
A croire que toutes les idées d’application que j’ai sont déjà faite.
Le 13/11/2014 à 10h05
Le 13/11/2014 à 10h18
Ce n’est pas très clair, mais à part le coté web, peut-on facilement créer l’équivalent d’un service window sur linux désormais ?
Le 13/11/2014 à 10h34
Et d’ici quelques années : Debian GNU/NT. " />
Le 13/11/2014 à 10h36
Il y a trop peu d’informations pour le moment. Je ne peux pas répondre à ta question. On ne sait pas en détail ce qui est intégré ou pas.
Le 13/11/2014 à 10h47
Le 13/11/2014 à 11h12
Le 13/11/2014 à 11h23
Le 13/11/2014 à 12h04
Le 13/11/2014 à 12h08
Le 13/11/2014 à 12h18
Le 13/11/2014 à 12h21
Le 13/11/2014 à 12h28
Le 13/11/2014 à 12h30
Exemple:http://korben.info/backdoor-les-routeurs-d-link.html
Le 13/11/2014 à 12h33
Le 13/11/2014 à 12h43
Le 13/11/2014 à 12h47
Disons que dans des environnements confidentiels ou secrets (industriels ou défenses), le close source peut être un atout en plus (surtout si le logiciel est pas censé existé :P)
Le 13/11/2014 à 12h51
Le 13/11/2014 à 13h10
.NET Core compile dors et déjà sous Linux :
Fixed inconsistent casing in filename references to match with what’s… …… on disk
This makes the solutions build with xbuild on Mono/Linux on a case-sensitive filesystem
Le 13/11/2014 à 13h33
Je suis tout à fait d’accord, perso c’est 50⁄50, c’est en fonction de. Si y’a pas mieux dans le Libre, je prends le proprio. La critique portait surtout sur le fait que tu peux utiliser ou faire du libre et ne pas être extrêmiste qui vit dans sa bulle. Aimer le Libre, voire l’adopter ne m’empêche pas d’aimer Microsoft.
Le 13/11/2014 à 14h10
Il y a du nouveau concernant WinJS ? La récente version 3.0 est-elle prise en charge nativement par VS 2015 ?
Le 13/11/2014 à 14h16
Le 13/11/2014 à 14h26
Le 13/11/2014 à 15h08
Le 13/11/2014 à 16h59
Le 13/11/2014 à 17h18
Le 13/11/2014 à 18h04
Le 13/11/2014 à 18h08
Tout le monde n’a pas besoin de lire le code source. Il suffit que ce code source (ou du moins le résultat de sa compilation) soit utilisé par une entreprise ou une administration plus ou moins sérieuse pour ce travail de vérification soit effectué….
Faut pas se leurrer, si on prend par exemple le noyau linux, il est suffisament utilisé dans des milieux critiques pour que certains se soient penché dessus pour vérifier si une merde ne traine pas.
Après, des failles ça existe toujours, certains sont moins faciles que d’autres à détecter.
Le 13/11/2014 à 18h31
Comme sur tous les OS…
Si le code propriétaire ne permettait pas de trouver des failles, je ne vois pas comment on découvre les failles actuelles.
Encore une fois, on ne trouve pas une faille en lisant un code source
Le 13/11/2014 à 21h49
Le 13/11/2014 à 23h34
MicrosoftNe me remercies pas et couches toi moin ignorant.
PrinterUI.dll
“With the exception of the rendering filters and user interface applications, all the other functional blocks in the diagram are implemented by Microsoft.” Je traduis pas un dev lis l’anglais couramentAmen.
Le 13/11/2014 à 23h37
Pour info la v3 était encore une merde non finie façon ms : sortie en 2011⁄2012
Le 13/11/2014 à 23h41
Tout a fait.
Et si on veut garder nos boulots on devrait tous faire du libre !!!!
Je cherche des contacts sur le 63 pour lancer un truc, a bon entendeur ….
Le 13/11/2014 à 23h43
logique
Le 14/11/2014 à 01h16
Le 14/11/2014 à 06h18
Faudrait être un peu plus clair dans ce que tu dis.
tu parles de changer le comportement d’un driver d’impression. Pour moi, c’est changer par exemple la bac par défaut, le recto verso, etc…
Et tu me donnes nue api qui permet de faire une installation de driver ou de sortir des informations du driver.
Bien sûr que je connais cet api, elle sert aux migrations des queues d’impressions mais ça n’a rien à voir avec la configuration du driver
Le 14/11/2014 à 06h27
Le 14/11/2014 à 08h34
bon allez t’as rien compris au windows driver model v3 et 4.
salut.
Le 14/11/2014 à 08h59
Ils sont où les .rpm de .NET ?
Le 14/11/2014 à 09h44
Vous disputez pas, voilà la doc :  Microsoft
Et perso, je n’ai vu aucune notion de version dans la doc, étrange.
Le 14/11/2014 à 10h04
normal, faut avoir bossé avec et pas uniquement en parler dessus dans un salon de thé …
Cherche le “DevMode” et tu verras comment IL EST SIMPllleeeeee de paramètrer le recto/verso par défaut, le niveau de gris etc. dés l’instanciation de l’imprimante (dont le pilote est déjà présent dans le driver store de windaube…)
Remise en question ? toujours de ma part : les ingé MS (France) n’ont que cette méthode à me proposer… via des malloc struct etc (du pure C sans notion d’objet bien sur)…. c’est beau les framework ultra puissant de M$ !
Le 14/11/2014 à 10h16
Bah pour faire ça, j’instancie la classe d’impression de Windows avec les paramètres qui vont bien, que ce soit en Delphi ou en WinRT, je ne vois pas trop le problème.
Peut-être qu’en C++, c’est à chier " />
Tu cherches à faire quoi en fait ? Utiliser le pilote sans passer par les couches hautes de Windows (donc l’attaquer directement) ? Si c’est ça, je ne comprends pas pourquoi tu te fais chier à zapper les classes toutes belles fournies par l’OS.
Le 14/11/2014 à 10h59
Le 14/11/2014 à 12h07
Le 16/11/2014 à 04h07