L’expérimentation des pubs sur les trottoirs suspendue à Bordeaux et Nantes
Bientôt des balais adblockers ?
Le 09 janvier 2018 à 15h45
4 min
Droit
Droit
Au Journal officiel du 24 décembre, 2017, le gouvernement a fait publier un décret qui autorise la publicité sur les trottoirs. Une expérimentation sera menée à Bordeaux, Lyon et Nantes durant 18 mois.
Après avoir envahi les murs des villes, les abords des routes, la radio, les écrans de télévision, les boîtes mails et les sites Internet, un dernier pan important restait jusqu’à présent hors des clous de la publicité : les trottoirs.
L’article R.418 - 3 du Code de la route pose une interdiction de principe de ces procédés commerciaux « sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que sur tous autres équipements intéressant la circulation routière ».
Cette interdiction, ajoute le même texte, « s'applique également sur les plantations, les trottoirs, les chaussées et d'une manière générale sur tous les ouvrages situés dans les emprises du domaine routier ou surplombant celui-ci ». Le Code de l’environnement, cher à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, précise au passage que « la publicité non lumineuse ne peut être apposée à moins de 0,50 mètre du niveau du sol ».
Au Journal officiel, le 24 décembre, le gouvernement a néanmoins organisé une exception à titre expérimental dans les villes de Bordeaux, Lyon et Nantes.
Un marquage de 10 jours, espacé de 80 mètres
Concrètement, le décret autorise les marquages publicitaires sur les trottoirs de ces trois agglomérations à condition de respecter une série de conditions :
- Le marquage devra être « réalisé directement au sol par projection ou application, à travers un pochoir, d'eau ou de peintures biodégradables à base aqueuse ou à base de craie comportant un traitement antidérapant ».
- Ce procédé ne devra pas diminuer « les caractéristiques d'adhérence du trottoir ». En outre, « la durée de persistance de chaque publicité ne peut excéder dix jours ». À l'issue de ce cette période, le trottoir devra retrouver sa virginité.
Le texte impose d’autres contraintes de surface et de distance. « La publicité ne peut excéder une surface unitaire de 2,50 m² » prévient-il. De même, la publicité ne pourra être apposée à moins de 80 mètres d'une autre publicité par marquage au sol.
Puisque la publicité devra indiquer la dénomination ou la raison sociale de celui qui l’a apposée, les plaintes seront sans doute facilitées. Ajoutons enfin qu’aucun marquage ne pourra se retrouver à proximité des monuments historiques ou des sites inscrits.
Un lien éventuel entre pub et accidents de la route
L’expérimentation, censée durer 18 mois, sera accompagnée d’une évaluation tous les six mois, suivie par un rapport final. Ce dernier devra ainsi quantifier le nombre de commerçants, artisans, exploitants, etc. qui ont mené de telles actions publicitaires, outre les techniques employées et l’impact financier pour les agglomérations.
Surtout, il devra établir l’éventuel lien de causalité entre « entre accidents de la route et présence des marquages sur les trottoirs », le gouvernement n’étant donc pas certain que les pubs sur les trottoirs ne soient pas à l’origine de tels accidents, sans doute provoqués par l’inattention des conducteurs. Ce même lien éventuel devra d’ailleurs être dressé avec « les chutes sur le trottoir ».
Le rapport final aura enfin à sonder « l'opinion des riverains sur l'impact de ces marquages sur leur cadre de vie, et sur l'utilité des informations qu'ils contiennent ».
Ces évaluations et le rapport final seront « réalisés par le président du conseil de la métropole de Lyon et par les maires de Bordeaux et de Nantes », et donc des acteurs ayant intérêt à voir l’activité économique se développer dans leur territoire.
Les documents seront enfin transmis par le préfet aux ministres de l'Environnement, de la Sécurité routière et de l'Économie. À tout moment, ceux-ci pourront y mettre un terme dans un arrêté conjoint. On en déduit inversement que l’exécutif pourra aussi généraliser ce procédé si les conclusions de cette expérimentation soulignent l’utilité de la publicité sur les trottoirs.
L’expérimentation des pubs sur les trottoirs suspendue à Bordeaux et Nantes
-
Un marquage de 10 jours, espacé de 80 mètres
-
Un lien éventuel entre pub et accidents de la route
Commentaires (178)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/12/2017 à 12h28
Si on considère que la pub est une sorte d’art, pourquoi pas… " />
Le 26/12/2017 à 12h32
Le 26/12/2017 à 12h40
Le 26/12/2017 à 12h53
Le 26/12/2017 à 12h53
Il reste plus que les pubs diffusées dans les rêves et on sera bon, comme dans Futurama.
Le 26/12/2017 à 12h54
Si vous possédez un chien je vous invite à le faire pisser sur les pubs :p
Le 26/12/2017 à 12h55
@joma74fr : Merci pour l’info, je n’avais pas connaissance de ça, je ne pensais pas que les contrats publicitaires allaient jusqu’à rémunérer la commune pour participer au financement de l’espace publicitaire lui-même :/ C’est clairement pas un sujet que je maîtrise.
@Iste : En effet le parallèle est un peu biseauté j’en convient, ce que je voulais (mal) dire, c’est simplement que tout le monde paie déjà de sa poche pour construire et entretenir la voirie au travers les taxes locales, et qu’à mon sens, revendre/louer cet espace, du domaine publique donc, à un publicitaire relève du même type de questions que le stationnement devant son garage. Ou encore avoir de la pub sur les chaînes média publiques, financées par le contribuable, qui doit en plus se coltiner la pub, double peine.
Le 26/12/2017 à 12h57
Voila ce qui manquait aux trottoirs, un peu plus de racolage.
Le 26/12/2017 à 12h57
Si ce n’est déjà fait je te conseilles la série Black Mirror, en particulier l’E02 de la saison 1 sur ce sujet particulier.
Le 26/12/2017 à 12h58
C’est cool pour ceux qui regarde le sol pour éviter les merdes de chiens, ils pourront se prendre de la pub en plus.
Le 26/12/2017 à 12h59
Le 26/12/2017 à 12h59
Le 26/12/2017 à 13h00
les pubs sur le sol c’est excellent comme endroit pour les propriétaires de chiens qui feront leurs besoins sur la cible. " />
Le 26/12/2017 à 13h01
la pub qui m’emm*rde le plus c’est celle des stations services (juste sur la pompe) : elle est sonore en plus d’être visuelle et là on peut pas zapper !
heureusement que ce n’est pas encore dans toutes les stations services…
Le 26/12/2017 à 13h08
Ok. J’aime pas trop cette comparaison, mais on va dire que si c’est pour râler sur la pub ça passe :)
Par contre, pour la télé, là oui, je suis plus que d’accord. Je trouve même ça inadmissible d’avoir la moindre pub sur ces chaines…
Le 26/12/2017 à 13h08
Quelle aimabilité d’avoir quand même exigé que les publicités soient réalisées avec des pochoirs ou de peintures biodégradables, il ne manquerait plus qu’elles puissent rester en plus, tiens !
D’un autre côté… ça peut dire qu’on peut potentiellement les effacer facilement… " />
Le 29/12/2017 à 23h02
Le 29/12/2017 à 23h13
Le 09/01/2018 à 16h10
Le 09/01/2018 à 16h12
Matignon explique que cette initiative « n’avait pas été précédée d’une concertation suffisante avec les agglomérations concernées ». Et pour cause, les deux villes « ont indiqué postérieurement à l’adoption du texte ne pas souhaiter participer à cette expérimentation ».
Quelle bande d’amateurs…
Le 09/01/2018 à 16h14
Ils auront pas les statistiques du nombre d’accidents supplémentaire comme ils le voulaient :( Ahh, jouer avec les vie des gens comme ça me fait gerber…
Le 09/01/2018 à 16h17
Le 09/01/2018 à 16h21
Le 09/01/2018 à 16h29
Le 09/01/2018 à 16h38
Le 09/01/2018 à 17h12
Le 09/01/2018 à 17h17
Le 09/01/2018 à 17h18
+42
L’état et ses quelques représentants (un % très faible de la population donc) décident comment on va dépenser les sommes colossales des millions de gens qui n’arrêtent pas de payer plus, sans vision en terme de réelle efficacité. Et quand il y en a plus, il y en a encore finalement, une petite augmentation du barème truc-machin et hop ça repart …
Ce qui est pas le cas de NextINpact (privé, donc soumis à des contraintes, obligé d’avoir une vision à long terme pour pas couler etc).
À quoi bon s’arrêter et réfléchir à d’autres solutions ? C’est un trou sans fin, et tant qu’on arrête pas cette logique on continuera dans le même sens. “Tant que je gagne, je joue” dirait l’autre.
Le 09/01/2018 à 17h28
Le 09/01/2018 à 17h39
La ville de Lyon sera finalement la seule à accueillir ces pubs sur les trottoirs, jusqu’à présent interdites par les codes de la route et de l’environnement.
c’est surprenant car ca fait au moins 2 ans que j’en vois près de la gare. Pas tout le temps (loin de là) mais régulièrement tous les 3 ou 4 mois (notamment l’été).
Le 09/01/2018 à 17h43
Et un grand merci au maire socialiste de Lyon j’ai nommé “mister Képé”, c’est très bien d’enlaidir nos villes, pas dangereux du tout en plus.
Le 09/01/2018 à 17h51
On ne veut pas plus de pub à Lyon qu’ailleurs. Pourquoi qu’on est les seuls à avoir une ville qui se prostitue à la pub ? " />
Le 26/12/2017 à 13h09
Ah mais je ne demande pas qu’on interdise le boitage. Je veux juste qu’on respecte ma décision si j’indique que je n’en veux pas.
Je ne prends pas de journal gratuit payé par la pub au métro, et je n’ai pas envie qu’on me force à le prendre parce que c’est un petit boulot qui aide quelqu’un. Sinon on accepte tout et n’importe quoi sous couvert de solidarité sociale.
Et il y a tellement d’autres façons d’aider les gens à se réinsérer sans passer par une overdose de pub…
Le 26/12/2017 à 13h09
Le 26/12/2017 à 13h15
Bientot une amende pour celui qui ne regarde pas les pubs
Le 26/12/2017 à 13h26
Comme c’est du jetable, les seuls qui font une distinction, ce sont les gens du métier. Pour être franc, je ne dirais pas que c’est toujours bien fait (avec mes propres compétences). Il est vrai qu’en fonction d’une marque, c’est en rapport aux prix payé pour la pub
Le 26/12/2017 à 13h38
Les municipalités PS et RPR/UMP en alternance avaient déjà fait le travail de la dette grenobloise avant les Verts/Parti de gauche. Et ce n’est pas le contrat avec JCDecaux qui aurait changer quelque chose à l’affaire " />
Le 26/12/2017 à 13h52
ça m’arrive aussi de temps en temps, le pire étant la lettre du service “transaction” ou du service “gestion locative” de l’agence immobilière qui fait le “syndic” de l’immeuble. Comme si le nom déjà connu du syndic était un argument pour faire la pub des services annexes de la même agence immobilière.
Parfois je renvoie ce type de publicité non-adressée à l’expéditeur qui vante ses services.
Le 26/12/2017 à 13h57
Moi je propose de remplacer les affiches sauvages des campagnes électorales par ca. Au moins on est sur que ca disparaisse au bout de quelques semaines.
En dehors de ca c’est inutile et même les mairies quand elles comprendront qu’elles ne peuvent pas mettre la taxe sur les panneaux sur ces formats devraient enterrer l’idée d’elles même.
Le 26/12/2017 à 14h09
D’autant que la messagerie non-adressée de Adrexoet Mediapost est loin d’être une sinécure :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/mediapost-50-salaries-portent-plaint…
http://www.sudouest.fr/2011/02/09/le-pdg-d-adrexo-poursuivi-313730-3452.php
Le 26/12/2017 à 14h16
Voilà qui va pas aider pour diminuer les merdes de chiens sur les trottoirs. " />
Le 26/12/2017 à 14h23
Le 26/12/2017 à 14h24
Le 26/12/2017 à 14h27
Je connaissais pas. Je vais jeter un oeil. Merci du tuyau " />
Le 26/12/2017 à 14h29
Étant donné que la publicité est une activité économique qui permet à des milliers de gens de vivre, qu’elle contribue à payer des infrastructures publiques dans ce cas précis (ceci à l’attention des éternels râleurs qui ne supportent pas non plus de payer des impôts), que j’y suis peu à pas sensible, sauf quand il y a une réelle créativité (ce qui ne signifie pas que je me précipite dans le premier magasin venu pour acheter le produit objet de la pub) et que ce sont des trottoirs. Je ne vois pas trop où est le problème bien que je doute dur retour sur investissement.
Le 26/12/2017 à 14h30
Le 26/12/2017 à 14h31
À quel prix ? Il faut voir ça aussi.
Un orchestre plus subventionné, des bibliothèques publiques en danger de fermeture, bref la culture en a pris un coup.
Le 26/12/2017 à 14h34
numerid a écrit :
Sans cerveau plutôt !
Ça n’a rien à voir. D’un côté il s’agissait de quelqu’un qui considérait l’espace public comme une extension de sa propriété, de l’autre d’un simple marquage sur la voie publique qui ne vous empêche nullement d’y accéder et même de marcher dessus.
Ah et bien toi tu es un(e) champion(ne) (de l’humilité), à la lumière de l’intelligence qui t’as permis d’écrire une ouverture aussi constructive et délicate, je sens que ça aurait pu être un plaisir de discuter, mais en fait non.
@+
Le 26/12/2017 à 20h08
Le 26/12/2017 à 20h15
Il y avait des pubs sur les trottoirs de Paris pour le film Ça (IT en anglais) en septembre/octobre. C’était donc illégal ?
Le 26/12/2017 à 20h21
Ce sont les villes qui ont demandé ou c’est le décret qui leur impose ça ?
Pour savoir à quel point mon courrier à la ville de Nantes doit être salé.
Marre de ces saletés de publicité, il ne reste qu’à en mettre dans le ciel pour couvrir totalement les 3 dimensions…
Le 26/12/2017 à 20h51
J’aime beaucoup le concept d’auto-évaluation du risque engendré pour autrui. On devrait faire ça plus souvent.
Le 26/12/2017 à 21h51
Je suggère de créer rapidement une app permettant d’éviter les zones marquées pour éviter aux personnes “publisensitives” d’éviter d’être perturbés par les marquages au sol.
Le 26/12/2017 à 21h53
A toi de le configurer correctement et d’ouvrir les ports adéquats …
surtout le pop/imap si tu veux récuperer ton courrier
Le 26/12/2017 à 22h43
Pris individuellement je ne doute pas qu’ils puissent être sympathiques mais en voir tout les 80m c’est vraiment chercher a mobiliser notre temps de cerveau disponible dans la moindre sortie dans l’espace public
Le 26/12/2017 à 23h38
Le 27/12/2017 à 00h17
Le 27/12/2017 à 04h50
Le 27/12/2017 à 06h17
Encore de pubs qu’on ne verra même plus dans le flot ininterrompu de publicités. J’ai tellement été sensibilisé à la publicité que je ne la vois même plus elle est devenu complètement transparente sauf celles qui vont être vraiment atypiques et qui pourront peut être me marquer mais c’est pas franchement l’innovation dans ce secteur qui va faire en sorte que cela arrive.
Le 27/12/2017 à 06h19
Le 27/12/2017 à 06h23
Le 27/12/2017 à 06h24
La Lessive X de Saint Marc Dorcel ?
Le 27/12/2017 à 06h26
Dans ton lien c’est expressément marqué que la distribution de publicités non adressées et de prospectus n’est pas concernée…
C’est d’ailleurs pour ça qu’on exploite des gens sous payés pour remplir cette tache !
Le 27/12/2017 à 06h27
Le 26/12/2017 à 10h16
Tous les 24 pages, encart pub." /> " />
Le 26/12/2017 à 10h28
ça devient franchement n’importe quoi. :/
La pub c’est vraiment le fléo des temps modernes.
Entre la pub sur les trams, les véhicules de transports en commun (on ne paye pas assez d’impôts surement), les taxis, les panneaux publicitaires (et même si c’est normalement interdit, on en a des panneaux lumineux qui flachent/clignotent …. ), on en rajoute maintenant une couche sur les trotoirs.
Franchement j’en ai gros! Et ne parlons pas du pourrisagge de boite au lettre par les prospectus diverses et variés qui se foutent du “stop pub”. " />
Le 26/12/2017 à 10h30
Envie de suicide quand je vois ca
T’as beau pas regardé la télé, écouter quasiment pas la radio, pas ouvrir un journal, payer pour de la presse sans pub, prendre un abonnement deezer/spotify/netflix, tu sors chez toi tu regarde tes pieds de la pub, tu lève les yeux de la pub sur des panneaux géants et lumineux, tu prends le métro t’as de la pub, tu remonte le couloir des métro de la pub, tu sors du métro des gens distribuent de la pub, …
" />
Je pense que c’est un truc à vraiment me dégouter des villes ça par contre.
Le 26/12/2017 à 10h33
Tout ça, c’est c’est grâce au text-neck. Dès que le smartphone n’est plus devant le visage, on voit une pub. " />
Le 26/12/2017 à 10h33
Pas besoin d’attendre 18 mois pour savoir que c’est de la daube.
Le 26/12/2017 à 10h33
Le rapport final aura enfin à sonder « l’opinion des riverains sur l’impact de ces marquages sur leur cadre de vie, et sur l’utilité des informations qu’ils contiennent ».
Utilité ? On parle bien de pubs là ?
Le 26/12/2017 à 10h34
Heureusement les rues sont tellement sales que je regarde le moins possible par terre, le moindre mollard me donne la nausée.
Le 26/12/2017 à 10h34
Je suis déjà équipé pour :
https://i.imgur.com/rUSg3A6.png
Le 26/12/2017 à 10h40
Leurs idées est de faire nettoyer gratos les rues par la population pour économiser des emplois, malins.
Le 26/12/2017 à 10h42
C’est très bien, c’est ce genre d’initiatives qui mènera l’industrie publicitaire à sa perte, quand la majorité des gens en auront marre, il y a aura une défiance et un effet contre-productif " />
Le 26/12/2017 à 10h49
En y réfléchissant, je me rends compte que je ne regarde jamais les panneaux publicitaires.
Le 26/12/2017 à 10h50
Une amende pour dégradation de biens privés si on marche dessus aussi " />
Bon, on va se balader avec une bombe a peinture sur soi, plus le choix.
Le 26/12/2017 à 10h53
Voyons le bon côté des choses : on va enfin pouvoir déféquer sur des pubs (c’était vraiment trop acrobatique sur les supports verticaux). " />
Le 26/12/2017 à 10h55
Super… On en parle du principe de “privatisation du domaine publique” ?
Celui-là même qui récemment a causé la condamnation a payer une amende à une personne qui se garait devant sa propre entrée de garage, faisant de facto office de jurisprudence ?
C’est à dire que le financement la plupart du temps de la voirie par les collectivités locales, et donc les impôts des administrés doit elle aussi devenir rentable et servir au profit des publicitaires ?
Ça me laisse sans voix…
Le 26/12/2017 à 10h57
Pendant ce temps à Grenoble…
« C’est acté. Grenoble va devenir la première ville européenne à avoir dit non à JCDecaux, leader mondial de l’affichage. Tout le mobilier urbain pour l’information va ainsi être démonté par la multinationale à partir du mois de janvier 2015. Soit 227 sucettes (120 x 176 cm), 64 panneaux (8 m²), 15 panneaux (2 m²) sur kiosques et 20 colonnes Morris. Un coup de balai qui devrait quelque peu changer le visage de la cité.
[…]
Développer l’affichage libre
Plan lumière oblige, ce n’est donc pas à Grenoble que JCDecaux installera ses nouveaux panneaux publicitaires numériques. Un premier pas dans le respect du 40ème engagement de la municipalité verte visant à réduire la pollution lumineuse en ville.
« Les responsables publics traditionnels ont pris du retard sur les nouvelles aspirations des habitants, sur les nouvelles façons de vivre et d’échanger, affirme le maire Eric Piolle. Alors que la réalité a évolué depuis longtemps, ils maintiennent en vie les vestiges des Trente Glorieuses et de la société de consommation : affichage publicitaire, grandes surfaces, grands projets inutiles… »
[…]
Et Éric Piolle d’ajouter : « Il est temps d’aller de l’avant, et de faire émerger une ville plus douce et plus créative. Une ville pensée à hauteur d’enfant. Une ville moins agressive et moins stressante, au service de notre créativité et de notre identité. Libérer l’espace public de Grenoble de l’affichage publicitaire est un pas dans cette direction. »
Bientôt des hommes-sandwich ?
Comment le commerce va-t-il réagir à Grenoble ? Verra-t-on un jour sur les trottoirs le retour des hommes-sandwich ? Grenoble convaincra-t-elle d’autres villes de l’agglomération ? Fera-t-elle des émules ailleurs ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, tous les yeux sont pour l’heure rivés sur la capitale des Alpes, qui devient la nouvelle ville-laboratoire sans pub.
Car São Paulo qui faisait jusqu’alors figure d’exception n’a finalement résisté que cinq ans avant de succomber aux sirènes de la publicité. Depuis 2011, le retour de l’affichage publicitaire dans l’espace public s’était opéré très progressivement. Mais cette année, la ville a clairement cédé aux avances juteuses de JCDecaux… »
Publicité : grand nettoyage à Grenoble- placegrenet.fr - par VM - le 23/11/2014
Le 26/12/2017 à 11h02
La publicité urbaine sert à financer le mobilier urbain (abribus, toilettes publiques, bancs publics, etc), la municipalité récoltant un pourcentage sur la publicité vendue et le prestatataire du support (JCDecaux, Clear Channel, etc) proposant l’installation et la maintenance de ce mobilier urbain.
Le 26/12/2017 à 17h32
Installe un firewall… un vrai, avec du propane. " />
Le 26/12/2017 à 17h37
Le 26/12/2017 à 17h42
Le 26/12/2017 à 17h47
Dans le même genre de gestion de l’espace public, on a aussi le stationnement payant de rue qui est géré maintenant de la même manière que le mobilier urbain : plus de contravention de stationnement interdit, mais des forfaits journaliers de stationnement en cas d’absence de paiement d’horodateur.
En clair, on régule le nombre de véhicules stationnés en ville en faisant payer l’automobiliste. 2 avantages :
C’est quand même mieux que de payer des agents municipaux à faire la circulation avec toute la logistique et toutes les dépenses que ça implique. Pour ce qui est du bien-être en centre-ville, on y pensera peut-être un jour.
Le 26/12/2017 à 18h16
Félicitations ! Vous avez été tiré(e) au sort pour la loterie Microsoft !
😅😅😅😅
Le 26/12/2017 à 18h16
Cela ferait du chauffage pour les SDF ( première fois que j’ai entendu le sigle, comprenais pas pourquoi on me parlai de Super Dimensional Fortress Macross " />)." />
Le 26/12/2017 à 18h17
ils vont remplacer les agents de contravations par des véhicules de contraventions qui vont lire les plaques d’immatriculations, avec les nouveaux horodateurs tu rentres ta plaque d’immat plus de ticket
Le 26/12/2017 à 18h19
c’est toujours plus beau que 4 plaques de contre plaqué qui coutent une blinde à imprimer, qui tombent qui sont brûlées etc pour propagande de la mairie
Le 26/12/2017 à 18h22
Reste le problème de ceux ayant la carte de stationnement handicapé avec cette méthode.
Le 26/12/2017 à 18h23
Le 26/12/2017 à 18h25
car c’est gratuit pour les handicapés ? ah nan mais ça osef le truc c’est de taper les 35€ de PV à la chaine
comme les 15 000 pv pour “ticket mal placé” l’an dernier, oui , vous avez bien lu “Ticket mal placé” j’en ai reçu 2 au taf .
sans parler que pour les pros , les badges seront remplacés par des applis smartphone limité à 1 ou 2 voitures.
Le 26/12/2017 à 18h29
Je sais pas si la loi et encore valable, me suis pas renseigner depuis :
République FrançaisePerso, c’est pratique dans le cadre du travail pour moi, mais suit pas sûr de l’obtenir au renouvellement de mon dossier.
Le 26/12/2017 à 18h55
Le 26/12/2017 à 19h02
(Premier vu il y a 1 ans ) Sortie métro vieux Lyon direction bellecour. C’était sans couleur. Juste comme imprimé genre passé au karsher.
Le 26/12/2017 à 19h16
Les pubs qui sont marrantes ou originales existent, mais elles se font rares même si elles l’étaient déjà avant, ce type de communication (panneau led, affiches en tout genre, pub sur le macadam) est de piètre qualité et n’a pour seul but que d’être présent dans la tête du consommateur lors d’un futur achat.
Je suis d’accord avec toi sur l’évolution de la pub, mais pour moi c’est du piratage de cerveaux." />
Le 26/12/2017 à 19h40
On peut être créatif juste avec un sticker et un peu de peinture blanche.
Le 26/12/2017 à 11h08
“Bref. Je ne traîne jamais en centre-ville.”
Le 26/12/2017 à 11h14
Pour l’anecdote personnelle : depuis que le gestionnaire de l’immeuble a installé une plaque “Pas de pub SVP” située à raz de l’ouverture de la boîte aux lettres (en remplacement des étiquettes qui étaient collées au bord de la boîte), je n’ai plus ce type de problème de “messagerie non-adressée” malencontreusement insérée dans ma BAL.
Le 26/12/2017 à 11h17
Je n’en ai pas encore vu, c’était dans quel coin ?
Le 26/12/2017 à 11h17
Il faut faire une class action contre l’intoxication visuelle (non souhaitée, mais imposée)
Le 26/12/2017 à 11h19
Et pendant ce temps, Grenoble est la première ville d’Europe sans panneaux publicitaires. Le maire a préféré que la commune s’assoit sur une belle rentrée d’argent que d’avoir une ville polluée visuellement.
Chapeau à lui.
Le 26/12/2017 à 11h44
Métro cordeliers, j’en ai souvent vu par exemple
Le 26/12/2017 à 11h45
prochaine étape, les satellites publicitaires, pour que même durant la nuit, vous puissiez profiter des pubs que vous rater en regardant le ciel.
Le 26/12/2017 à 11h55
Il y a déjà tellement de pollution lumineuse partout que les endroits où on voit encore le ciel sont assez rares " />
Le 26/12/2017 à 11h59
On parle de la santé financière de Grenoble grâce à ça?
Merci les verts." />
Le 26/12/2017 à 12h02
Le 26/12/2017 à 12h08
On l’ a déjà, ça ne change rien. :/
ça doit certe limiter, mais on a quand même pas mal de pub indésirable…
Mamadou le marabouteux qui propose sa voyance, les agences immobilières du coin qui propose des estimations gratuies, l’entreprise topmoumouth store qui propose des réduction pour changer les stores/fenêtres si on est plusieurs etc (ou parce que bidule fait des travaux, donc profitez en pour obtenir une réduction de frais de déplacement) etc.
Bref, même si ça diminue le nombre, ça reste toujours trop. Et quand tu mets tout bout à bout sur la foule de pub que tu peux croiser partout en ville ben…
Le 26/12/2017 à 12h10
J’vois pas bien le rapport entre louer un bout du trottoir pour avoir des financements publique et l’interdiction de se garer devant un garage (que ça soit le sien ou pas, ça change pas le souci, si tu souviens bien de la news)
Le 26/12/2017 à 12h11
Le 26/12/2017 à 12h22
Si on combat la pub sur les trottoirs pour cause de pollution visuelle, ca veut dire qu’on doit également combattre le street-art sur les trottoirs pour la même raison.
ou alors un poids, deux mesures ?
Le 26/12/2017 à 12h26
À ce rythme, on va finir dans planète à gogos avant 1984…
Le 26/12/2017 à 12h27
Pareil, et en plus je fais un petit tas des prospectus récupérés. Quand il est assez gros, je tire une pub au hasard, et son propriétaire gagne un remplissage de sa propre bàl avec le gros paquet des pubs " /> (avec un petit mot “tu me spammes, je te spamme” pour expliquer, on n’est pas des sauvages " />)
Le 27/12/2017 à 06h43
C’est toujours mieux que des trottoirs réservés aux abonnés
Le 27/12/2017 à 07h06
Comme cela la boucle est bouclée : l’état finance les journaux et les communes leur piquent la publicité locale. Et toi tu payes des impôts ! Elle est pas belle la vie !
Les communes doivent être financées par l’impôt et n’ont pas à interférer dans les modèles économiques des autres acteurs.
Le 27/12/2017 à 08h01
Le 27/12/2017 à 08h02
En parlant de pub dans les livres : Je travaille actuellement avec des livre qui datent de 1900. Il y a énormément de pubs !, parfois presque la moitié du livre n’est que de la pub !!!
photos :
https://www.dropbox.com/s/c5j6g4kya0waird/2017-12-08%2009.11.36.jpg?dl=0
C’est l’exemple le plus extrême, mais toutes les pages de droite sont de la pub :
https://www.dropbox.com/s/po9mhue4glywczm/2017-12-08%2009.13.47.jpg?dl=0
Le 27/12/2017 à 08h09
La pollution publicitaire continue…
Le 27/12/2017 à 09h12
Faut re tagger dessus. Hop un pochoir et basta.
Le 27/12/2017 à 09h21
Ah bonne idée les zones dédiées pour faire faire caca aux chiens " />
Le 27/12/2017 à 10h47
Oui, l’autorisation n’est nécessaire que pour le marketing direct (“cher Mr Truc, vous avez gagné…”)
Pour les courriers non-sollicités (“promo carrefour”), on peut s’en prémunir avec un auto-collant STOP-PUB sur sa boite-aux-lettres… Le non-respect de cet auto-collant par un distributeur est punissable par la loi.
Le 27/12/2017 à 11h29
Il faut réglementer la vitesse des piétons et installer des radars partout dans les rues. C’est l’assurance que les piétons aient le temps de bien lire toutes les pubs.
Ensuite, pourquoi ne pas inventer une puce insérée dans le cerveau qui stimule les achats et diminue l’impact des effets néfastes de la sur-consommation ? Elle pourrait également contracter automatiquement des crédits à la consommation. Les possibilités sont énormes.
Le 27/12/2017 à 12h12
Le 27/12/2017 à 12h24
Idée: un grand autocollant sur le trottoir marqué “Stop Pub”.
Le 27/12/2017 à 17h43
Le 27/12/2017 à 20h37
Les Nuls :)
Le 27/12/2017 à 23h19
Merci je ne connaissais pas. J’ai pris 12 séances sans hésiter, pour ce prix c’est donné !
Le 29/12/2017 à 07h47
La mairie de Nantes a finalement refusé de voir ses trottoirs souillés il me semble
Le 29/12/2017 à 10h43
Le 09/01/2018 à 17h57
C’est vrai que, dans un monde logique, toute marhandise vendue à un grenoblois devrait voir son prix réduit d’office du montant de la pub…
Le 09/01/2018 à 21h40
Gerard Colomb?
Gérard Collomb, a été maire de Lyon de 2001 à 2017, président de la métropole de Lyon de 2015 à 2017 et sénateur du Rhône de 1999 à 2017.
Depuis le 17 mai 2017, il est ministre d’État, ministre de l’Intérieur et « numéro 2 » au sein des gouvernements Philippe I et II, sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Le 09/01/2018 à 22h30
Le 09/01/2018 à 22h35
C’est pas parce que ça se fait que c’est légal.
Le 09/01/2018 à 23h11
Le 10/01/2018 à 06h58
Le 10/01/2018 à 08h06
C’est pas déjà le cas avec les habit ? On y voie bien la marque non ?
Le 10/01/2018 à 08h42
Le 10/01/2018 à 09h00
Relis bien:
Un décret a tenté de l’imposer à Nantes, la news annonce que le gouvernement fait marche arrière
(idem Bordeaux)
Le 10/01/2018 à 10h45
Un chalumeau en fait, pour brûler la peinture (ils utilisent ça pour “effacer” l’ancien marquage).
Le 10/01/2018 à 10h49
Vicieux mais j’adore " />.
Le 10/01/2018 à 10h49
Ca, c’est excellent " />.
Le 10/01/2018 à 12h54
Le 15/01/2018 à 18h49
Pas besoin, ça devrait être de la craie un peu plus résistante mais craie quand même s’ils respectent le décret. Donc un karcher devrait suffire (on lui a trouvé une autre utilité, n’est-ce pas Nico !)
Elles sont censées disparaître d’elles même après quelques jours, autant accélérer un peu le temps ?
Le 26/12/2017 à 10h09
Pour habiter Lyon je peux vous dire que c’est perturbant les premières fois et au final pénible d’avoir encore plus de pub qui nous sont imposées… Regarder ses pied était le dernier bastion de vie privée. Mais où va t’on (dtc proof)
Édit: j’essaierai de prendre une photo pour nxi si j’en recroise.
Le 26/12/2017 à 10h10
J’imagine les politiques se frotter les mains, plus de risques de retrouver leurs pubs à la poubelles sans être lus." />
Le 26/12/2017 à 10h12
Raison de plus pour retirer ses chaussures lorsqu’on pénètre dans son/un foyer.
Le 26/12/2017 à 10h14
Ne manquent plus que les pubs à chaque page dans les romans et autres livres de ce genre, façon magazine ! Encore un effort, vous êtes sur le chemin (le mauvais, certes).
Le 26/12/2017 à 14h35
Vous préférez une augmentation des impôts ? Une diminution des prestations publiques ou de leur qualité ? (même si c’est de toute façon dans ces deux directions que l’on va, mais passons).
Le 26/12/2017 à 14h38
Bof une réponse du berger à la bergère.
Il n’y a pas à discuter sur une confusion complète entre deux situations radicalement différentes. Il faudrait essayer d’arrêter de tout mélanger dans ce genre de problèmes.
Le 26/12/2017 à 14h39
Le 26/12/2017 à 14h47
Il faudrait surtout arrêter le dénigrement et le jugement à la limite de l’insulte envers des gens qu’on ne connaît pas.
Je n’ai jamais demandé que l’on soit d’accord, ni jamais refusé le débat, j’ai d’ailleurs répondu un peu après pour préciser mon propos, qui j’en ai déjà convenu était douteux, mais il est tellement plus simple de traiter quelqu’un de sans cerveau que de rentrer dans une discussion.
Que mon avis te paraisse abrutis c’est une chose et c’est ton droit, on peut tout dire, mais on ne peut pas le dire n’importe comment.
@+, Cordialement, sujet clos.
Le 26/12/2017 à 14h55
Oui sujet clos. L’avis n’était pas abruti, mais manque de réflexion et ça fatigue à force.
Le 26/12/2017 à 14h57
Le 26/12/2017 à 15h03
Le 26/12/2017 à 15h04
Le 26/12/2017 à 15h11
Le 26/12/2017 à 15h35
Il y a surement d’autres solutions.
Marre des ultimatums constant sur la perte du service public et de la culture si on réduit les impôts ou la pub.
Je ne proteste pas sur les augmentations d’impôts qui sont présents chaque année mais il ne me semble pas que les services publics se portent mieux, alors croire que de la pub supplémentaires les sauveras.
Idem pour internet, je ne dis pas que c’est simple mais NextInpact limite les publicités et proposent des alternatives pour conserver la qualité et l’ouverture du journal par exemple.
Le 26/12/2017 à 15h40
La loi parle uniquement du distributeur et pas de l’émetteur du courrier publicitaire (et encore moins du contenu).
Le 26/12/2017 à 15h47
Non, la loi dit qu’un distributeur (autorisé par l’ARCEP) à accès a ta BAL pour y déposer du courrier.
Parmi les règles imposées, rien n’interdit la distribution de courrier publicitaire.
GUIDE RELATIF A LA DEMANDE D’AUTORISATION POUR DELIVRER UN SERVICE POSTAL
Le 26/12/2017 à 16h03
Certains disent que ça porte bonheur si on marche dedans du pied gauche.
Le 26/12/2017 à 16h03
Le 26/12/2017 à 16h10
Si l’on prend un peu de recul, nous ne sommes dans leurs yeux que des consommateurs, et tous les moyens sont bons pour que l’on fasse ce pour quoi nous existons, consommer…
Quand je revois des films d’anticipation d’il y a quelques années, je sens qu’on y est pour certaines choses, le sujet de l’Advertisement en fait parti.
Même si la pub n’a pas vraiment d’emprise sur moi, je la subit comme beaucoup et elle enlaidie chaque jour un peu plus la face des villes." />
Le 26/12/2017 à 16h11
Le 26/12/2017 à 16h12
La publicité dans les BàL devrait être interdite, tout simplement. C’est du gâchis pur de papier, d’encre, et de transport dans 99% des cas, et même pour le 1% restant ce n’est quand même pas une joie d’en recevoir.
Le 26/12/2017 à 16h12
Le 26/12/2017 à 16h13
C’est ça qui est fort, avec la pub, c’est qu’elle a une emprise sur tout le monde. Si tu n’es pas touché par un message au mur et au sol, c’est juste qu’il ne t’es pas destiné.
Le 26/12/2017 à 16h17
Le 26/12/2017 à 16h17
Dans le cas de Mamadou, ca arrive surement par sorcellerie.
Le 26/12/2017 à 16h18
Le 26/12/2017 à 16h33
Ça fait 2 ans que j’en croise à Paris, et c’est pas la dernière tendance. Y’a des gens qui collent des logos comme si c’était du street art partout, par exemple un diamant violet lié à une comédie musicale, j’ai vu ce diamant 5 fois en 3 semaines (Montparnasse, St-Honore,…). J’ai plein de pubs dans la BAL malgré l’interdiction, ma voiture a parfois 3 tracts de la même boîte (pare brise AV/AR, vitre conducteur) et je raconte pas le b* quand il a plu pour enlever ça.
Je monterai bien un collectif qui verse des aplats de blanc sur ces saloperies de pub au sol.
J’habite à 7 min à pied de mon bureau dans le 13e, et bien même sans prendre les transports j’ai droit devant la station bibliothèque nationale à toute sorte de causes qui bloquent le trottoir et l’accès à la station (sauvez les chats des Kergellen, donnez aux reptiliens,…)
Le week-end je vis à 140 km de Paris et… Rien, pas de pub nul part, pas de magazine merdique ou d’association devant ma porte, pas de Marabout qui va réparer ma voiture à distance…
C’est aussi ça le confort de ne pas être dans l’hypercentre
Le 26/12/2017 à 16h39
Le 26/12/2017 à 16h58
La pub ne sert plus uniquement à vendre un produit donné. C’est pour cela qu’on se sent tous plus ou moins “insensibles” à la suggestion d’achat de la voiture X ou du parfum Y montré dans la pub.
Elle sert maintenant à installer une image autour d’un produit/marque (luxe, aventure, fun, alternatif, tendance, respectable, …). Ceci afin qu’au moment de l’achat d’un produit le consommateur soit davantage attiré par ce produit/marque.
C’est l’une des raisons pour laquelle la collecte d’informations sur les consommateurs est si importante: savoir quelle image donner à un produit/marque pour attirer les consommateurs. Peu importe le produit en fait… Perrier fait des pubs porno-chic alors que ca n’a a priori aucun rapport avec le produit.
Le 26/12/2017 à 17h03
Refaire la signalisation plutôt que de tapisser la voierie de pub serait plus intelligent (mais moins rentable).
Le 26/12/2017 à 17h05
Un des avantages d’être célibataire sans mioches, quasi aucune publicité ni opécom de centre commerciaux ne nous est destinée.
Le 26/12/2017 à 17h10
C’est du harcèlement publicitaire, et comme tout harcèlement ce doit être réprimé. C’est le rôle des politiques de légiférer pour que ça n’arrive pas. C’est de la manipulation mentale et c’est grave. Encore faut-il en prendre conscience, et si ce que je dis ne fait pas sens pour la plupart d’entre vous, c’est trop tard.
Le 26/12/2017 à 17h12
pendant ce temps à Grenoble, ça a couter bien + d’un demi millions de recettes pour la ville, pour des panneaux qui n’étaient pas très présent, de plus les panneaux sur murs emplamcements privés sont toujours maintenu
De plus , les pubs sur les abribus, sont maintenu par le contrat JCDECAUX qui entretient ces dits abribus, donc c’est tout bénef ( jcdecaux eux même que Grenoble est la pire ville , à remplacer des milliers de vitre d’abribus par ans )
Les belles tours kiosks des années 20 généralement utilisés par les affiches de cinémas, ont été remplacé par l’argent publique par des bouts de cartons de propagande digne du communisme de la mairie actuelle.
Le 26/12/2017 à 17h13
Mamadou euh si faut que je retrouve mais y a un imprimeur écrit sur le côté puis en sus “ Ne pas jeter sur la voie publique ” puis mamadou change tellement de noms aussi !
Le 26/12/2017 à 17h17
CF comme plus haut ; ce ne sont que les panneaux publicitaires sur domaine publique, tous ceux sur domaine privé existent encore, et on parle de plusieurs centaines de milliers d’euros pour la rupture du contrat,
sachant que Grenoble est au bord de la faillite avec les impots locaux parmi les plus élevés , j’aurai préféré qu’ils la gardent la publicité, car j’ai même pas remarqué que les panneaux “publique” étaient retirés .
De plus le nouveau maire en a profité pour foutre des totems en carton de propagandes qui coutent extrêmement cher .
Bref Grenoble, très mauvais exemple ..
Le 26/12/2017 à 17h28