Bah non, tu sais bien qu'ils ont droit à l'erreur .. à l'infini. On leur file même des parachutes pour qu'ils ne se fassent pas mal en montant leurs marches en or massif. -_-
D'un autre coté, il est à l'origine de l'asso qui est à l'origine de la lettre ouverte à leur encontre, qui est à l'origine de l'article de Next .. la boucle est bouclée :]
Non, il y a confusion (de leur faute aussi.. quel commercial a eu l'idée de ces noms..?) France Connect sert à l'auth web basique et fonctionne sur tous les navigateurs, aucun problème, rien à y reproche. "France Connect +" est une application mobile, Android / iOS uniquement évidemment Elle fait l'authentification aussi, mais plus forte. Et également de la signature de documents officiels (pour dire "c'est bien moi, M/Mme XXXYYY qui ait signé ce document, certifié prouvé par l'application mobile qui m'a authentifié) et pour cette application, et en tout cas pour les signatures de documents dont je parlais il faut avoir la nouvelle carte d'identité qui emporte dans sa puce et donc les données certifiées, des données biométriques. J'ai appris ça après en parlant de ce problème ailleurs, je n'ai jamais pu aller jusqu'à ce blocage avec la CNI puisque je n'ai de toutes façons pas l'application.
Du coup, non je n'ai absolument pas dit qu'il ne fallait pas ou moinsde sécurité, au contraire vu les arnaques au CPF par exemple, mais que toutes les solutions de sécurité doivent être accessibles à tout le monde.
Les démarches CPF de votre compagne datent de quand ? Le renforcement de la procédure date d'il y a "peu" l'authentification forte est exigée maintenant.
La dépêche ne devrait pas trop tarder, vous pouvez voir les contenus qui sont liés avec ce tag: https://linuxfr.org/tags/franceconnect/public déjà. Elle devrait le porter aussi.
Ce n'est pas à cause de mes choix personnels, je ne suis pas le seul concerné. Même des personnes avec un smartphone "classique". Les démarches papier ont probablement disparues de certaines procédures, ou sont très très bien cachées. Les agents ne sont pas formés non plus quand on les contacte pour leur dire qu'on est coincés avec la solution actuelle et qu'on demande une autre solution. Cela devrait être la première réponse de leur part: la solution accessible, quitte à ce qu'elle soit plus longue, ou un peu plus contraignante avec un RDV dans un service public pour être authentifié, mais au moins c'est une solution alternative pour de nombreuses personnes (et en cas de grosse panne technique). Aujourd'hui on a rien, soit un haussement d'épaules «bah on sait pas faire autrement » soit des solutions qui ne fonctionnent pas.
La dépêche contiendra de nombreux liens de retours d'expériences très variées.
Il y a le 2FA, et aussi la validation de virement, de paiement.
Un truc abérant que j'ai eu à la caisse d'épargne. je demande à mon conseiller de faire un virement entre deux comptes chez eux, et il me répond qu'il ne peut pas, qu'il faut que je le fasse soit via l'appli téléphonique soit sur le site web. Je me suis retenu de lui demander à quoi il servait.
Par contre pour essayer de me refourger des assurances bagnole, maison, etc.. ça il pouvait.
Oui, ce ne sont plus des conseillers mais des commerciaux. J'ai la même dans une autre banque.
Ils forcent pour retirer les humains des procédures régulières habituelles pour pouvoir «alléger la masse salariale» je suppose.
Le
29/08/2024 à
18h
03
sur PC sous linux (debian et ubuntu) aucun soucis avec france connect. Mais pourquoi parler de "l'application" je n'ai jamais vu aucune "application" france connect à "installer" c'est juste un moyen de s'identifier fourni pas l'état et qui est là pour sécuriser l'accès à des sites importants. En fait vous vous plaignez de quoi exactement ? Parce que là franchement je ne comprend pas du tout votre chemin de réflexion (ce n'est pas une moquerie juste le besoin de comprendre). Vous voudriez qu'on se connecte sur ces sites sans identifications ? un peu dangereux non au vu des contenus ou que ces sites aient chacun un mot de passe et un login ? Bonjour le bordel au vu du nombre... Quand au CFP ma compagne l'a utilisé sur son portable sous Ubuntu récemment et n'a eu aucun soucis de connexion elle a pu avoir accès au compte, aux stage et aux procédures sans aucun soucis. C'est pour cela que je ne comprend pas ce que vous reprochez à FC qui permet juste et seulement de s’authentifier. Je fais tout par internet (pas depuis un smartphone les écran timbre poste ça me soule) et je n'ai jamais souffert d'un quelconque blocage depuis pratiquement 10 ans... Vous êtes vraiment sur que cela ne vient pas plutôt de votre configuration ou tout simplement de votre rejet personnel ? (c'est une question que je me pose surtout pas une remise en cause de votre personne). Je serais curieux de lire la dépêche sur linux.fr ne serait-ce que pour comprendre quel soucis il peut bien y avoir. Quand aux démarches alternatives sur papiers elles existe bien et ont été rendues obligatoire par la loi il y a quelques années mais de ce point de vue je suis d'accord avec vous les différents sites devraient être contraint de les rendre facilement accessibles, d'un autre coté on peut les comprendre (sinon les excuser). je n'ai pas non plus la dernière carte d'identité électronique.
Non, il y a confusion (de leur faute aussi.. quel commercial a eu l'idée de ces noms..?) France Connect sert à l'auth web basique et fonctionne sur tous les navigateurs, aucun problème, rien à y reproche. "France Connect +" est une application mobile, Android / iOS uniquement évidemment Elle fait l'authentification aussi, mais plus forte. Et également de la signature de documents officiels (pour dire "c'est bien moi, M/Mme XXXYYY qui ait signé ce document, certifié prouvé par l'application mobile qui m'a authentifié) et pour cette application, et en tout cas pour les signatures de documents dont je parlais il faut avoir la nouvelle carte d'identité qui emporte dans sa puce et donc les données certifiées, des données biométriques. J'ai appris ça après en parlant de ce problème ailleurs, je n'ai jamais pu aller jusqu'à ce blocage avec la CNI puisque je n'ai de toutes façons pas l'application.
Du coup, non je n'ai absolument pas dit qu'il ne fallait pas ou moinsde sécurité, au contraire vu les arnaques au CPF par exemple, mais que toutes les solutions de sécurité doivent être accessibles à tout le monde.
Les démarches CPF de votre compagne datent de quand ? Le renforcement de la procédure date d'il y a "peu" l'authentification forte est exigée maintenant.
La dépêche ne devrait pas trop tarder, vous pouvez voir les contenus qui sont liés avec ce tag: https://linuxfr.org/tags/franceconnect/public déjà. Elle devrait le porter aussi.
Ce n'est pas à cause de mes choix personnels, je ne suis pas le seul concerné. Même des personnes avec un smartphone "classique". Les démarches papier ont probablement disparues de certaines procédures, ou sont très très bien cachées. Les agents ne sont pas formés non plus quand on les contacte pour leur dire qu'on est coincés avec la solution actuelle et qu'on demande une autre solution. Cela devrait être la première réponse de leur part: la solution accessible, quitte à ce qu'elle soit plus longue, ou un peu plus contraignante avec un RDV dans un service public pour être authentifié, mais au moins c'est une solution alternative pour de nombreuses personnes (et en cas de grosse panne technique). Aujourd'hui on a rien, soit un haussement d'épaules «bah on sait pas faire autrement » soit des solutions qui ne fonctionnent pas.
La dépêche contiendra de nombreux liens de retours d'expériences très variées.
Le
27/08/2024 à
16h
08
au crédit agricole quand mon tel est hors ligne ils envoie un sms, donc j'imagine que l'appli discute pratiquement tout le temps avec leurs serveurs pour dire si elle est dispo ou non...
ou au moins juste au moment de l'authentification: si elle ne répond pas qu'elle a bien transmis le code dans la minute, ça passe sur une solution de secours; plutôt logique et intelligent vu que le code d'authentification a aussi une durée limitée. Mais ça n'empêche que tu ne sais pas ce que fait l'appli sur ton téléphone en effet, et ce que les droits abusifs qu'elle a pu exiger à l'installation lui permettent de faire.
Le
27/08/2024 à
16h
05
linuxiens anti-gafam, attention : n'allez pas sur lafibre.info, vos pairs se font démolir par un petit fanclub de lycéens qui n'a d'yeux que pour les services nords-américains. Soyez prévenus.
On a vu passer. Tant pis pour eux (celles et ceux des fanclubs) :)
Le
27/08/2024 à
16h
04
la question légitime étant : je n'ai pas d'iphone/android, pas de smartphone du tout, voire aucun téléphone mobile (si si, heureusement : ça existe encore) ; du coup, je fais comment sans cet appareil, sachant que pour des raisons qui me sont propres, je n'en dispose pas, sans que les autres me fassent culpabiliser?
un ordinateur suffit largement pour beaucoup de choses ; le smartphone est le caprice des gafam ; suffit de voir sur linuxfr la tonne de retours négatifs des applis..
https://lord.re/posts/249-informatique-perte-engouement/ parmi tant d'autres..
Je n'ai pas encore tout lu le post de Lord, mais j'aurais pu écrire le début déjà ^^ Les smartphones sont aussi une lubie de plusieurs générations non-techniques, la soit-disant solution à tout, qui ne savent pas comment ça marche derrière et qu'est-ce que ça implique quand on ne passe plus que par ça (en tant que décideuses-eurs et utilisateurs-trices). C'est un peu la même histoire que tous les commerces physiques qui se sont mis à n'avoir plus qu'une page Facebook pour être visibles à une époque, plus de site web publique et ouvert; ou les ventes déléguées aux grosses plateformes en ligne.
Depuis quelques années c'est les applis à la place des sites web aussi, et ça n'est pas du tout accessible.
L'Etat suit la tendance, en considérant que toucher 80% de la population en n'ayant même pas à gérer le service, la sécurité, l'infra, les développements c'est suffisant..
Le
27/08/2024 à
11h
21
En effet, ça m'interresse. Ca me soul de devoir installer une appli rien que pour avoir accés à certaines infos. J'ai toujours en travers de la gorge de devoir installer les applis la banque postale et caisse d’épargne pour pouvoir accéder au site web.
Tu parles du 2FA ? N'ayant pas la possibilité d'avoir ces applis non plus, j'ai toujours refusé leur solution "principale" qu'ils mettent en avant. Pour le moment ils continuent d'envoyer un sms pour confirmer l'authentification. Mais ça pourrait sauter. Une fois que tu as accepté d'utiliser leur appli je ne suis pas sûr qu'ils acceptent de revenir sur les SMS ? Parce que tout le monde bien sûr a un smartphone et en rachète un systématiquement en cas de problème /s
Le
27/08/2024 à
11h
17
de quel site officiel s'agit-il parce que vraiment depuis des années je n'ai eu aucuns soucis alors que je suis sous Debian de même ma mère de 75 ans (pas vraiment geek comme vous devez vous en douter) se connecte sans soucis sur tous les sites dont elle a besoins (impots ants agir-arrco ensap et d'autres) à partir d'une ubuntu
Ce n'est pas un site web, mais une démarche administrative qui bloque: la signature d'un document INPI (signature électronique qualifiée, eiDAS), si t'as pas la dernière carte nationale d'identité et l'application France Connect + (je ne suis pas sur Android ni iOS) t'es coincé-e.
C'est la même chose pour le CPF* par exemple et plusieurs autres procédures depuis quelques temps, il faut FC+ et il n'y a pas vraiment d'alternative pour les personnes sans cette application (qui peuvent avoir plein d'autres motifs de ne pas l'avoir, un handicap important par exemple).
Avec des contributions sur LinuxFR on a commencé une liste de procédures non accessibles. La dépêche n'est pas encore publiée mais le sera bientôt.
* Il y a une procédure par courrier pour le CPF seulement, pas mise en avant et en supposant qu'elle soit encore fonctionnelle...
Le
26/08/2024 à
17h
28
Non, mais sérieusement, est ce qu'on ne risque pas de tomber un jour sur un racket contre les FAI de la part de ces gros hébergeurs ? Est ce qu'ils ne laisseront pas un jour, au nom de la sécurité (et de la surveillance du trafic) de ne laisser passer que les adresses des vpns qu'ils fournissent ? Privatisation de l'internet.
C'est déjà ce que certains tentent de mettre en place en annulant la neutralité d'internet. Prioriser certains, ralentir ou bloquer les autres, faire payer plus cher les clients autant que les FAI ou les services selon où on se place..
Le
26/08/2024 à
17h
27
(Il y a Rimgo en client web alternatif pour consulter Imgur, au cas où ^^ )
Le
26/08/2024 à
17h
26
On parle d'entreprise privée ou de service public ?
Dans le second cas, ils doivent être accessibles.
Dans nos rêves.. en pratique ils ne le sont pas. Je sors d'une bataille de 10-11 mois pour avoir la possibilité de faire un démarche administrative «basique» parce que "c'est moderne faut passer par une appli" c'est pas accessible du tout pour toutes les personnes: qui n'ont pas de smartphone, un OS alternatif, pas la bonne version du système, pas d'appareil adapté à leur handicap, voire juste pas la bonne CNI. Ça m'a coûté 55€ pour cette seule démarche que d'autres peuvent faire gratuitement. Même pas j'essaie d'utiliser mon CPF -_-
Il faudrait surtout qu'on arrête d'autoriser doctolib à faire n'importe quoi. Surtout quand ils promeuvent activement le charlatanisme. Et qu'ils font tout pour faire supprimer les comptes Twitter de ceux qui leur font remarquer un peu trop souvent à leur goût.
Ce que tu dis va dans le sens de mes doutes sur le fait que je me reçois un spam journalier d'Aujourd'hui Santé avec des sujets douteux et des titres putaclic, comme souvent pour les rédactions qui veulent juste provoquer une réaction, du clic et parfois des paiements.. J'ignorais que Doctolib trempait dans ce genre de choses de façon visible
Le
16/08/2024 à
12h
46
En cours de développement: https://toobib.org/roadmap C'est pas un projet du service public hélas, mais ça semble partir dans le bon sens tant qu'il n'y a pas de société commerciale derrière. Totalement d'accord ça devrait être géré par le service public
Le
16/08/2024 à
12h
43
Ils devraient.. ils ne le font jamais. Pas sûr que les "recommendations santé" soient très intéressantes..
Le
14/08/2024 à
18h
44
Tu peux déjà trouver l'option dans "Mon compte" "Confidentialité" (en bas) "Préférences" J'ai pas reçu le mail, je suis allé voir suite à cette nuit (merci Next !) C'était ni activé ni refusé par défaut, les boutons radio étaient vides. A savoir ce que ça signifie coté logiciel .. J'ai fait un tour sur tous les paramètres dans la foulée, il me semblait pourtant avoir déjà refusé tout le reste..
Je suppose qu’il craint que “l’opinion publique” soit habituée et contente de cette interdiction, que cela évolue parfois mal dans les autres villes et pays qui ne l’auront pas interdit et qu’il soit donc impossible de faire passer une loi dans l’autre sens sans se mettre tout le monde à dos.
Hello Puis-je rappeler à tout le monde que l’équipe a déjà écrit sur le sujet de la modération et souhaitait du calme pour ne pas passer leur temps à modérer plutôt qu’à écrire du contenu. Et c’est désagréable à lire au lieu d’avoir des infos complémentaires intéressantes sur le sujet, comme il y en a eu sur d’autres articles.
S’il vous plaît
Ce serait dommage de perdre aussi cet espace de discussion non ?
Je me posais la même question.. j’en ai déduit qu’il s’agissait de la température extérieure: Si dehors il fait moins de 23°C, la baisser seulement de 1 à 3° dans le datacenter [au lieu d’essayer d’atteindre les 17 °]
Mais c’est mal formulé ou effectivement une petite erreur du choix du mot; par habitude de parler de nos thermostats ? Ou pour prouver une fois de plus qu’ils ne comprennent vraiment rien au fonctionnement de tout ce qui touche au numérique ? xD
Oui, Bloctel pourrait être plus efficace, mais je n’ai plus beaucoup d’appels illicites. Peut-être que la nouvelle grille tarifaire y est pour quelque chose. Et quand ça ne marchait pas, c’était aussi parce qu’il y avait peu de punis.
Ta dernière phrase prouve que tu ne sais pas comment Bloctel fonctionne. Les abonnés à Bloctel ne reçoivent pas la liste des personnes inscrites, ils envoient des listes de numéro à Bloctel qui leur renvoie une liste de numéros expurgée de ceux qui sont inscrits pour ne pas être appelés. Et ceux qui sont dispensés de Bloctel n’ont aucune raison de s’abonner.
ok, mea culpa. J’ignorais. Je m’attendais à ce que la procédure n’aie pas anticipé ce genre de pratiques.
En plus certains organismes sont autorisés à ne pas vérifier la liste, les organes de presse de mémoire, et peuvent donc même s’en servir comme d’un annuaire gratuit de plein de numéros avec des humains derrière.
“Rick-roller” quelqu’un, c’est lui envoyer un lien, si possible en le camouflant, vers la vidéo YouTube de “Never Gonna Give You Up” de Rick Astley. Cette chanson étant connue pour s’incruster dans ta tête pour ne plus jamais en sortir, c’est devenue une blague : la victime ouvre le lien en pensant que c’est un truc intéressant, et sa journée est foutue.
“Rick-roller” est le mélange de “Rick” (pour Rick Astley) et “troller”.
Et l’origine de cette blague est un premier avril, Google avait remplacé toutes les vidéos Youtube par celle là. C’est devenu un mème et le rick-roll un grand classique lorsqu’on donne un lien qui ne dit pas ce qu’il y a derrière (raccourcisseur d’URL, QR Code ..)
(quote:1915207:Trit’) Taper « wish.com » dans la barre d’adresses, c’est technique et nécessite un guide pas-à-pas ?
Non, mais ils ne le font pas/n’y pensent pas/sont formatés par les moteurs qui mélangent barre d’adresse et barre de recherche (tous maintenant)/ne veulent pas retenir les noms de domaine même s’ils vont très souvent sur les sites.. Il y a de l’éducation et de la sensibilisation à faire
Le
29/11/2021 à
22h
00
(quote:1915039:Trit’) .com redirige sur .fr, donc ça ne changera rien.
Mais taper « wish.com » dans la barre d’adresses continue à fonctionner, hein. On n’est pas obligé de passer par un moteur de recherche pour accéder à un site Web.
Je me mettais à la place du grand public, qui utilise malheureusement cette méthode .. Il doit y avoir un moyen d’empêcher la redirection de .com vers .fr non ? Mettre la langue anglaise en prio dans son navigateur ? Là ça devient plus technique je suis d’accord, peu d’utilisateurs sauront le faire.. sauf avec un tuto comme on en trouve sur les sites de DDL pour changer de DNS sur un Windows/Mac
(quote:1915174:Patrick_C.) Mouaip: on fait l’effort de passer outre ces blocages pour des torrents et parce qu’on est un peu geek. Vous pensez vraiment que à grand mère du Cantal va utiliser un VPN juste pour accéder à wish’?
Non, justement, je me mettais à leur place et il n’y a pas beaucoup de difficultés à contourner ce premier niveau de blocage.
Le
27/11/2021 à
23h
28
Je suppose même (mais n’ai pas vérifié) qu’il suffit d’utiliser google.com au lieu du .fr pour retrouver Wish xD
gg40 a dit:
Pour une fois bravo. J’aurai même été jusqu’au blocage DNS…
Ça ne doit pas gêner beaucoup de monde non plus, sur les sites de torrents ils expliquent comment se débloquer l’accès avec ce type de blocage.
La demande de raccordement a bien réussi à descendre toutes les marches de la sous-traitance pourquoi pas la demande de réparation ? Surtout si le payement est mis en attente, ça devrait aller encore plus vite…
Epy a dit:
Si le tech se contrôle lui même c’est sûr qu’il va manquer une partie de la vérif.. rien ne les empêche d’indiquer à l’appli que personne n’a été déconnecté !
Si j’ai bien compris, c’est pas le technicien qui indique à l’appli, mais l’appli qui vérifie automatiquement et indique au technicien s’il y a un problème.
Si c’est ça, c’est bien; mais ça veut dire que le FAI doit faire des modifs sur son infra pour pouvoir utiliser l’appli
MisterDams a dit:
Pas sûr, ça peut aussi enregistrer que le technicien était en intervention à l’instant où ça a déconnecté chez le voisin. D’où l’intérêt à mutualiser entre les opérateurs.
Ça serait top, mais on peut toujours rêver avant qu’ils mutualisent les infos, quand tu vois déjà la galère pour qu’ils se mettent d’accord sur un protocole pour les interventions, je doute qu’ils partagent les infos des clients raccordés (même anonymement, ça montre leur déploiement)
Je reste persuadé que certains sous-traitant s’en servent pour se créer des interventions en jouant justement sur le fonctionnement “à l’aveugle”. Ce que pouvait pas faire Orange à l’époque de l’ADSL puisque c’est lui qui “dégroupait” tout le monde.
C’est fort possible, il y avait bien des écrasements de ligne ADSL sur des immeubles complets à l’époque
Le
16/11/2021 à
12h
22
Si le tech se contrôle lui même c’est sûr qu’il va manquer une partie de la vérif.. j’ai été déconnecté apparemment volontairement par deux techs (je crois SFR?) alors que le tech Free (sous traitant là aussi) venu corriger le problème m’a dit qu’il n’y avait pas un manque de place. Ils m’avaient mis sur un point de raccordement vide .. rien ne les empêche d’indiquer à l’appli que personne n’a été déconnecté !
Il faudrait un panneau lumineux public dans chaque immeuble avec les emplacements éclairés s’ils sont bien raccordés. Le tech prend la photo avant et après (et le décodage de la photo peut même être automatisé si on traite le panneau lumineux comme un QrCode) et un moyen de retour rapide de tous les habitans de l’immeuble à leur FAI serait intéressant pour que le dernier intervenu soit tenu responsable si c’est bien une déconnexion.
D’accord avec la plupart des commentaires. J’en ai profité pour y répondre et indiquer ce que je pense :
impossibilité de se porter candidat si condamnation mêmes mineures
Et “licenciement” du candidat qui aurait gagné puis aurait une condamnation pendant son mandat, avec une nouvelle élection et remboursement des salaires perçus à la clé
Je me doutais de ce risque, merci de le confirmer et attirer mon attention dessus :)
Le
30/03/2020 à
17h
13
Article intéressant ! Ainsi que les échanges ci-dessous où j’ai appris pas mal de choses.
Cela fait un moment que j’ai en tête de monter un tracker privé pour permettre le téléchargement “facile” de fichiers par la famille, uniquement nos photos et vidéos persos, donc privés (vraiment).
Le vrai souci est de proposer une interface web facile pour la mise à disposition des fichiers par des utilisateurs néophytes.
Un système avec un compte (créé à la main par l’admin) avec une liste des fichiers dispos entre nous et une interface pour que l’utilisateur puisse envoyer son fichier et obtenir le fichier torrent ou le lien magnet à donner aux autres..
Ça paraissait pas compliqué, Freeostorrent.fr avait publié son code, mais tout semble abandonné depuis plusieurs années, les autres tracker auto-hébergeables sont pareils :( quelqu’un aurait une suggestion ? Il n’y a peut être pas besoin de beaucoup de modifs une fois que ça tourne mais aucun fix en 2 ans ça me parait louche.
Serait-il possible d’auto-héberger seulement le “bootstrap” dont vous parlez plus haut et de générer des liens magnet à se partager ? Est-ce qu’un utilisateur néophyte y arriverait ?
L’essentiel, c’est de toucher un peu à tout, de voir les différences, et de faire son marché. Mon seul regret est que Debian persiste à placer du Gnome3 par défaut, face à du MATE beaucoup plus léger et modulaire. Gnome3 est une très bonne interface orientée tactile, mais sur un bureau ou un serveur, le tactile, ça ne sert à rien.
" /> sur un serveur tu ne mets aucune interface graphique.. donc Gnome 3 ou pas.. peu importe :)
Pas besoin, ça devrait être de la craie un peu plus résistante mais craie quand même s’ils respectent le décret. Donc un karcher devrait suffire (on lui a trouvé une autre utilité, n’est-ce pas Nico !)
Elles sont censées disparaître d’elles même après quelques jours, autant accélérer un peu le temps ?
Dans le grand public on a pas besoin de la continuïté de service offerte par le RAID, j’ai choisi le “JBOD” (ou équivalent en LVM en fait) et plus(+) de backups :)
150 commentaires
23andMe accepte de payer 30 millions de dollars suite à la fuite de 6,9 millions de tests ADN
16/09/2024
Le 16/09/2024 à 19h 25
Bah non, tu sais bien qu'ils ont droit à l'erreur .. à l'infini. On leur file même des parachutes pour qu'ils ne se fassent pas mal en montant leurs marches en or massif. -_-#Flock et la croisière s’amumuse
07/09/2024
Le 08/09/2024 à 16h 11
D'un autre coté, il est à l'origine de l'asso qui est à l'origine de la lettre ouverte à leur encontre, qui est à l'origine de l'article de Next .. la boucle est bouclée :]Le FAI associatif FDN bloqué par AWS, Reddit, YouTube et Engie
26/08/2024
Le 31/08/2024 à 09h 45
Le 29/08/2024 à 18h 05
Ils forcent pour retirer les humains des procédures régulières habituelles pour pouvoir «alléger la masse salariale» je suppose.
Le 29/08/2024 à 18h 03
France Connect sert à l'auth web basique et fonctionne sur tous les navigateurs, aucun problème, rien à y reproche.
"France Connect +" est une application mobile, Android / iOS uniquement évidemment
Elle fait l'authentification aussi, mais plus forte. Et également de la signature de documents officiels (pour dire "c'est bien moi, M/Mme XXXYYY qui ait signé ce document, certifié prouvé par l'application mobile qui m'a authentifié) et pour cette application, et en tout cas pour les signatures de documents dont je parlais il faut avoir la nouvelle carte d'identité qui emporte dans sa puce et donc les données certifiées, des données biométriques.
J'ai appris ça après en parlant de ce problème ailleurs, je n'ai jamais pu aller jusqu'à ce blocage avec la CNI puisque je n'ai de toutes façons pas l'application.
Du coup, non je n'ai absolument pas dit qu'il ne fallait pas ou moinsde sécurité, au contraire vu les arnaques au CPF par exemple, mais que toutes les solutions de sécurité doivent être accessibles à tout le monde.
Les démarches CPF de votre compagne datent de quand ? Le renforcement de la procédure date d'il y a "peu" l'authentification forte est exigée maintenant.
La dépêche ne devrait pas trop tarder, vous pouvez voir les contenus qui sont liés avec ce tag: https://linuxfr.org/tags/franceconnect/public déjà. Elle devrait le porter aussi.
Ce n'est pas à cause de mes choix personnels, je ne suis pas le seul concerné. Même des personnes avec un smartphone "classique".
Les démarches papier ont probablement disparues de certaines procédures, ou sont très très bien cachées. Les agents ne sont pas formés non plus quand on les contacte pour leur dire qu'on est coincés avec la solution actuelle et qu'on demande une autre solution. Cela devrait être la première réponse de leur part: la solution accessible, quitte à ce qu'elle soit plus longue, ou un peu plus contraignante avec un RDV dans un service public pour être authentifié, mais au moins c'est une solution alternative pour de nombreuses personnes (et en cas de grosse panne technique). Aujourd'hui on a rien, soit un haussement d'épaules «bah on sait pas faire autrement » soit des solutions qui ne fonctionnent pas.
La dépêche contiendra de nombreux liens de retours d'expériences très variées.
Le 27/08/2024 à 16h 08
Mais ça n'empêche que tu ne sais pas ce que fait l'appli sur ton téléphone en effet, et ce que les droits abusifs qu'elle a pu exiger à l'installation lui permettent de faire.
Le 27/08/2024 à 16h 05
Le 27/08/2024 à 16h 04
Les smartphones sont aussi une lubie de plusieurs générations non-techniques, la soit-disant solution à tout, qui ne savent pas comment ça marche derrière et qu'est-ce que ça implique quand on ne passe plus que par ça (en tant que décideuses-eurs et utilisateurs-trices).
C'est un peu la même histoire que tous les commerces physiques qui se sont mis à n'avoir plus qu'une page Facebook pour être visibles à une époque, plus de site web publique et ouvert; ou les ventes déléguées aux grosses plateformes en ligne.
Depuis quelques années c'est les applis à la place des sites web aussi, et ça n'est pas du tout accessible.
L'Etat suit la tendance, en considérant que toucher 80% de la population en n'ayant même pas à gérer le service, la sécurité, l'infra, les développements c'est suffisant..
Le 27/08/2024 à 11h 21
N'ayant pas la possibilité d'avoir ces applis non plus, j'ai toujours refusé leur solution "principale" qu'ils mettent en avant. Pour le moment ils continuent d'envoyer un sms pour confirmer l'authentification. Mais ça pourrait sauter.
Une fois que tu as accepté d'utiliser leur appli je ne suis pas sûr qu'ils acceptent de revenir sur les SMS ?
Parce que tout le monde bien sûr a un smartphone et en rachète un systématiquement en cas de problème /s
Le 27/08/2024 à 11h 17
C'est la même chose pour le CPF* par exemple et plusieurs autres procédures depuis quelques temps, il faut FC+ et il n'y a pas vraiment d'alternative pour les personnes sans cette application (qui peuvent avoir plein d'autres motifs de ne pas l'avoir, un handicap important par exemple).
Avec des contributions sur LinuxFR on a commencé une liste de procédures non accessibles. La dépêche n'est pas encore publiée mais le sera bientôt.
* Il y a une procédure par courrier pour le CPF seulement, pas mise en avant et en supposant qu'elle soit encore fonctionnelle...
Le 26/08/2024 à 17h 28
Le 26/08/2024 à 17h 27
(Il y a Rimgo en client web alternatif pour consulter Imgur, au cas où ^^ )Le 26/08/2024 à 17h 26
Je sors d'une bataille de 10-11 mois pour avoir la possibilité de faire un démarche administrative «basique» parce que "c'est moderne faut passer par une appli" c'est pas accessible du tout pour toutes les personnes: qui n'ont pas de smartphone, un OS alternatif, pas la bonne version du système, pas d'appareil adapté à leur handicap, voire juste pas la bonne CNI. Ça m'a coûté 55€ pour cette seule démarche que d'autres peuvent faire gratuitement. Même pas j'essaie d'utiliser mon CPF -_-
Doctolib demande à ses utilisateurs de l’aider pour entrainer ses IA
14/08/2024
Le 16/08/2024 à 12h 48
J'ignorais que Doctolib trempait dans ce genre de choses de façon visible
Le 16/08/2024 à 12h 46
En cours de développement: https://toobib.org/roadmap C'est pas un projet du service public hélas, mais ça semble partir dans le bon sens tant qu'il n'y a pas de société commerciale derrière. Totalement d'accord ça devrait être géré par le service publicLe 16/08/2024 à 12h 43
Ils devraient.. ils ne le font jamais.Pas sûr que les "recommendations santé" soient très intéressantes..
Le 14/08/2024 à 18h 44
Tu peux déjà trouver l'option dans "Mon compte" "Confidentialité" (en bas) "Préférences"J'ai pas reçu le mail, je suis allé voir suite à cette nuit (merci Next !)
C'était ni activé ni refusé par défaut, les boutons radio étaient vides. A savoir ce que ça signifie coté logiciel ..
J'ai fait un tour sur tous les paramètres dans la foulée, il me semblait pourtant avoir déjà refusé tout le reste..
IA contre IA : Montpellier interdit la reconnaissance faciale à l’aide de ChatGPT
22/12/2022
Le 22/12/2022 à 12h 52
Je suppose qu’il craint que “l’opinion publique” soit habituée et contente de cette interdiction, que cela évolue parfois mal dans les autres villes et pays qui ne l’auront pas interdit et qu’il soit donc impossible de faire passer une loi dans l’autre sens sans se mettre tout le monde à dos.
Dans le sillage d’Elon Jet, le compte Join Mastodon est suspendu et persona non grata sur Twitter
16/12/2022
Le 16/12/2022 à 13h 07
Hello
Puis-je rappeler à tout le monde que l’équipe a déjà écrit sur le sujet de la modération et souhaitait du calme pour ne pas passer leur temps à modérer plutôt qu’à écrire du contenu. Et c’est désagréable à lire au lieu d’avoir des infos complémentaires intéressantes sur le sujet, comme il y en a eu sur d’autres articles.
S’il vous plaît
Ce serait dommage de perdre aussi cet espace de discussion non ?
Le gouvernement présente son « engagement sobriété » pour des acteurs du numérique
10/10/2022
Le 10/10/2022 à 08h 02
Je me posais la même question.. j’en ai déduit qu’il s’agissait de la température extérieure: Si dehors il fait moins de 23°C, la baisser seulement de 1 à 3° dans le datacenter [au lieu d’essayer d’atteindre les 17 °]
Mais c’est mal formulé ou effectivement une petite erreur du choix du mot; par habitude de parler de nos thermostats ? Ou pour prouver une fois de plus qu’ils ne comprennent vraiment rien au fonctionnement de tout ce qui touche au numérique ? xD
Qui m’appelle ? Petit guide pratique contre la fraude téléphonique
15/07/2022
Le 18/07/2022 à 23h 43
ok, mea culpa. J’ignorais. Je m’attendais à ce que la procédure n’aie pas anticipé ce genre de pratiques.
Le 15/07/2022 à 14h 58
Bloctel est à oublier:
https://www.pleinevie.fr/conso-argent/consommation/demarchage-telephonique-bloctel-est-insuffisant-17866
https://resiliation-loihamon.com/actualite-assurance/bloctel-inefficace
etc.
En plus certains organismes sont autorisés à ne pas vérifier la liste, les organes de presse de mémoire, et peuvent donc même s’en servir comme d’un annuaire gratuit de plein de numéros avec des humains derrière.
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 05/05/2022 à 22h 36
Bon anniversaire Next Inpact !
SpaceX Ax-1 (Axiom) : lancement réussi pour la première mission habitée entièrement privée
11/04/2022
Le 12/04/2022 à 10h 17
Ça y est.. ils ne se cachent plus ?
https://pixar.fandom.com/wiki/Axiom
300 drones forment un QR code qui « rick-rolle » dans le ciel
06/04/2022
Le 06/04/2022 à 08h 57
Et l’origine de cette blague est un premier avril, Google avait remplacé toutes les vidéos Youtube par celle là. C’est devenu un mème et le rick-roll un grand classique lorsqu’on donne un lien qui ne dit pas ce qu’il y a derrière (raccourcisseur d’URL, QR Code ..)
La DGCCRF ordonne le déréférencement de Wish, la plateforme contre-attaque
24/11/2021
Le 01/12/2021 à 11h 54
Non, mais ils ne le font pas/n’y pensent pas/sont formatés par les moteurs qui mélangent barre d’adresse et barre de recherche (tous maintenant)/ne veulent pas retenir les noms de domaine même s’ils vont très souvent sur les sites..
Il y a de l’éducation et de la sensibilisation à faire
Le 29/11/2021 à 22h 00
Je me mettais à la place du grand public, qui utilise malheureusement cette méthode .. Il doit y avoir un moyen d’empêcher la redirection de .com vers .fr non ? Mettre la langue anglaise en prio dans son navigateur ?
Là ça devient plus technique je suis d’accord, peu d’utilisateurs sauront le faire.. sauf avec un tuto comme on en trouve sur les sites de DDL pour changer de DNS sur un Windows/Mac
Non, justement, je me mettais à leur place et il n’y a pas beaucoup de difficultés à contourner ce premier niveau de blocage.
Le 27/11/2021 à 23h 28
Je suppose même (mais n’ai pas vérifié) qu’il suffit d’utiliser google.com au lieu du .fr pour retrouver Wish xD
Ça ne doit pas gêner beaucoup de monde non plus, sur les sites de torrents ils expliquent comment se débloquer l’accès avec ce type de blocage.
Jungle dans la fibre optique : Bouygues Telecom libère le code source de « check voisinage »
16/11/2021
Le 17/11/2021 à 15h 02
Si c’est ça, c’est bien; mais ça veut dire que le FAI doit faire des modifs sur son infra pour pouvoir utiliser l’appli
Ça serait top, mais on peut toujours rêver avant qu’ils mutualisent les infos, quand tu vois déjà la galère pour qu’ils se mettent d’accord sur un protocole pour les interventions, je doute qu’ils partagent les infos des clients raccordés (même anonymement, ça montre leur déploiement)
C’est fort possible, il y avait bien des écrasements de ligne ADSL sur des immeubles complets à l’époque
Le 16/11/2021 à 12h 22
Si le tech se contrôle lui même c’est sûr qu’il va manquer une partie de la vérif.. j’ai été déconnecté apparemment volontairement par deux techs (je crois SFR?) alors que le tech Free (sous traitant là aussi) venu corriger le problème m’a dit qu’il n’y avait pas un manque de place. Ils m’avaient mis sur un point de raccordement vide .. rien ne les empêche d’indiquer à l’appli que personne n’a été déconnecté !
Il faudrait un panneau lumineux public dans chaque immeuble avec les emplacements éclairés s’ils sont bien raccordés. Le tech prend la photo avant et après (et le décodage de la photo peut même être automatisé si on traite le panneau lumineux comme un QrCode) et un moyen de retour rapide de tous les habitans de l’immeuble à leur FAI serait intéressant pour que le dernier intervenu soit tenu responsable si c’est bien une déconnexion.
Google Cloud a planté pendant 2 h hier soir, entraînant des services en ligne dans son sillage
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 10h 40
“Le Google Internet a planté, les Google utilisateurs étaient perdus. On espère que le Google problème ne se reproduira plus.”
Pourquoi ne pas appeler ça un Load Balancer tout simplement, et des erreurs 404 et pas des erreurs Google 404 .. ?
EOL, l’Extension Offre Légale de la Hadopi
05/11/2021
Le 05/11/2021 à 11h 20
Ça serait l’occasion de leur faire valider les sites de médias Libres, comme Jamendo, Dogmazic etc..
Une fois “verts” par Hadopi, plus de SACEM à payer ! (cf Saint Maclou ..)
Ouais, c’est un peu tiré par les cheveux.
On a tellement confiance que leur plugin ne va pas rapporter toute la navigation à Arcom/Hadopi en plus de Google.. mouarf
Une consultation citoyenne en ligne pour comprendre l’abstention aux élections
04/10/2021
Le 04/10/2021 à 13h 35
Et “licenciement” du candidat qui aurait gagné puis aurait une condamnation pendant son mandat, avec une nouvelle élection et remboursement des salaires perçus à la clé
Départ en vacances : « les erreurs à ne pas commettre sur le web », selon la CNIL
07/07/2021
Le 08/07/2021 à 08h 40
En résumé: arrêtez les réseaux sociaux, ça ira plus vite
Brexit : des milliers de noms de domaine « .eu » détenus par des Britanniques ont été suspendus
06/01/2021
Le 06/01/2021 à 19h 18
Quid des domaines .co.uk et .uk pour les non britanniques ?
Les frontières risquent de se refermer là aussi je suppose
#Flock livre à toute heure
17/10/2020
Le 17/10/2020 à 12h 27
Ah non, c’est juste le texte du lien qui est celui de l’image précédente, huhu.. ça aurait pu être une bonne vanne
Le 17/10/2020 à 12h 26
L’image sur la cybersécurité qui pointe sur l’article de la capsule avec une IA dans les intestins, c’est volontaire ?
#Flock fait sa rentrée, pleine puissance
12/09/2020
Le 12/09/2020 à 19h 41
Qui va très bien avec le pseudo Flock du coup
Un logiciel pour prédire si quelqu’un est criminel à partir d’une photo de son visage
07/05/2020
Le 07/05/2020 à 10h 10
Dans les films surtout US les méchants ont une tête de méchant.. à 80% " />
Comment partager des fichiers en ligne ? L’exemple de BitTorrent et des liens Magnet
27/03/2020
Le 31/03/2020 à 08h 36
Je me doutais de ce risque, merci de le confirmer et attirer mon attention dessus :)
Le 30/03/2020 à 17h 13
Article intéressant ! Ainsi que les échanges ci-dessous où j’ai appris pas mal de choses.
Cela fait un moment que j’ai en tête de monter un tracker privé pour permettre le téléchargement “facile” de fichiers par la famille, uniquement nos photos et vidéos persos, donc privés (vraiment).
Le vrai souci est de proposer une interface web facile pour la mise à disposition des fichiers par des utilisateurs néophytes.
Un système avec un compte (créé à la main par l’admin) avec une liste des fichiers dispos entre nous et une interface pour que l’utilisateur puisse envoyer son fichier et obtenir le fichier torrent ou le lien magnet à donner aux autres..
Ça paraissait pas compliqué, Freeostorrent.fr avait publié son code, mais tout semble abandonné depuis plusieurs années, les autres tracker auto-hébergeables sont pareils :( quelqu’un aurait une suggestion ? Il n’y a peut être pas besoin de beaucoup de modifs une fois que ça tourne mais aucun fix en 2 ans ça me parait louche.
Serait-il possible d’auto-héberger seulement le “bootstrap” dont vous parlez plus haut et de générer des liens magnet à se partager ? Est-ce qu’un utilisateur néophyte y arriverait ?
-Merci-
Des drones pour inciter au respect du confinement dans plusieurs villes
23/03/2020
Le 27/03/2020 à 11h 06
Google Assistant : des employés peuvent écouter les enregistrements
12/07/2019
Le 14/07/2019 à 21h 38
Une sortie de route d’un véhicule autonome .. ?
“Skynet, c’est toi ? “
Debian 10 : une vraie version majeure, d’importantes évolutions
10/07/2019
Le 10/07/2019 à 19h 17
youtube-dl : comment récupérer légalement des flux audio et vidéo depuis un millier de sites
09/03/2018
Le 10/03/2018 à 13h 59
Tu peux ajouter –no-call-home par défaut aussi, je sais pas pourquoi ils ont mis ça et j’aime pas alors je désactive
Freebox OS 3.5 : Wi-Fi invité, WPS, IPv6, VPN et autres améliorations
29/01/2018
Le 01/02/2018 à 17h 12
Je viens de tester sur testdebit.info juste avant la màj et juste après. Les résultats sont très bons
Un download avec wget -O /dev/null donnait 37MB/s avant, 56MB/s après depuis le même serveur en IPv4 pour 5Go
C’est un seul test évidemment donc à prendre avec des pincettes
D’ailleurs c’est la version 3.5.1 que j’ai eue donc déjà quelques correctifs depuis la sortie de la version.
J’ai une belle différence de débit en tout cas (avec une board APU2 et pfsense)
I’m happy
L’expérimentation des pubs sur les trottoirs suspendue à Bordeaux et Nantes
09/01/2018
Le 15/01/2018 à 18h 49
Pas besoin, ça devrait être de la craie un peu plus résistante mais craie quand même s’ils respectent le décret. Donc un karcher devrait suffire (on lui a trouvé une autre utilité, n’est-ce pas Nico !)
Elles sont censées disparaître d’elles même après quelques jours, autant accélérer un peu le temps ?
Les députés s’apprêtent à recevoir des tablettes, en remplacement des amendements papier
22/12/2017
Le 23/12/2017 à 13h 04
On va donc revenir aux lois écrites/gravées sur des tablettes ? " />
MAMR, HAMR : comment Western Digital et Seagate comptent proposer des disques durs de 40 To
27/10/2017
Le 02/11/2017 à 21h 07
Zone-Telechargement.al : quand l’offre légale pirate les sites illicites
26/10/2017
Le 27/10/2017 à 11h 32
zone-telechargement.albanel ?