Le ministère de la Culture défavorable à la revente de jeux d’occasion
Il parait que ça nuit à l'industrie
Le 13 août 2015 à 14h01
5 min
Droit
Droit
Dans une question adressée au ministère de la Culture et de la communication, un député demandait si le gouvernement avait l'intention d'inciter les éditeurs de jeux vidéo à limiter l'utilisation de DRM empêchant la revente d'occasion de jeux, physiques ou dématérialisés. La réponse de l'exécutif est négative et les motifs invoqués ont de quoi surprendre.
En novembre 2013, Alain Rodet, député socialiste de la Haute-Vienne alertait le gouvernement via une question écrite au sujet d'une pratique de plus en plus courante dans l'industrie du jeu vidéo. « De façon progressive, les principaux éditeurs de jeu vidéo ont mis en place un système d'activation en ligne de leurs logiciels, qui nécessite de l'acheteur la création d'un compte sur internet, via une plate-forme spécialisée. À l'issue de cet enregistrement, le logiciel est lié de façon irrévocable au compte de l'utilisateur ce qui interdit en pratique - mais sans que cela ne soit clairement explicité- sa cession ultérieure ».
Sous cette description, on reconnaitra facilement les diverses plateformes dématérialisées possédées par les éditeurs. Origin, Steam, Uplay, toutes réclament une inscription et aucune ne permet de découpler une licence du compte utilisateur afin de la céder ultérieurement.
Estimant que ces pratiques contraignent les joueurs à soit acheter des produits neufs au prix le plus fort, soit à se tourner vers des solutions illégales, comme le piratage, il demandait ainsi au gouvernement s'il avait l'intention « d'inciter les acteurs de ce secteur d'activité à plus de transparence et à un plus grand respect des droits des consommateurs ».
Selon le ministère, piratage et revente d'occasion portent préjudice à l'industrie
Après bientôt deux ans d'attente et de mûre réflexion, le ministère de la Culture et de la communication a rendu une réponse à cette question épineuse. Seulement, elle ne va pas vraiment dans le sens de ce que pouvaient espérer les consommateurs, mais plutôt dans celui des géants de l'industrie.
« Le développement considérable du marché de l'occasion et du téléchargement illégal dans le secteur du jeu vidéo a conduit l'industrie à prendre des mesures garantissant une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle. Dans le cadre de la lutte contre le piratage, et considérant que l'activité de revente de jeux physiques et du pluri-téléchargement des jeux en ligne est préjudiciable au développement de l'industrie et contrevient aux droits des éditeurs, les pouvoirs publics soutiennent ces initiatives » explique ainsi le ministère.
Un peu plus loin on peut également lire ceci : « Après plusieurs années de mise en œuvre, force est de constater que ces mesures ont effectivement permis de changer les habitudes des consommateurs et de faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo. L'ensemble du secteur du jeu vidéo, et en particulier la création française vidéo-ludique, trouve là une protection indispensable ».
Des mesures de protection boudées par les utilisateurs
Si l'on peut faire un raccourci en expliquant qu'un jeu vendu d'occasion, c'est une opportunité de moins pour l'éditeur de vendre son jeu au prix fort, la présence des mécanismes de protection est également un frein à l'achat pour certains joueurs.
Une étude menée par la Hadopi en 2013 montrait ainsi que 45 % des joueurs hardcore et 67 % des joueurs réguliers et occasionnels ont vu leur expérience de jeu impactée négativement par les systèmes de protection liant un jeu à une console ou à un ordinateur. 53 % des joueurs expliquaient également dans cette étude acheter plus facilement des jeux neufs lorsqu'ils savent qu'ils pourront le revendre d'occasion. La Hadopi allait même jusqu'à affirmer que « le marché de l’occasion apparaît comme un frein à l’acquisition illicite, surtout pour les jeunes joueurs au budget restreint ».
De plus, les revenus des éditeurs sur les titres d'occasion ne sont pas nécessairement nuls. Les contenus additionnels peuvent en effet être utilisés avec des jeux de seconde main, et l'éditeur peut donc profiter de quelques rentrées d'argent dans ce cadre-là. Pour rappel, Electronic Arts, l'un des plus grands éditeurs du monde et détenteur de la plateforme Origin, explique régulièrement dans ses présentations de revenus trimestriels que la majorité de ses revenus issus des ventes dématérialisées ne provient pas de la cession de copies de jeux, mais bien de contenus supplémentaires facultatifs. L'impact du marché de l'occasion n'est donc pas si évident que cela à qualifier et quantifier.
La législation européenne autorise la revente de licences logicielles d'occasion
Il convient également de rappeler qu'un arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne en juillet 2012 explique que « le principe d’épuisement du droit de distribution s’applique non seulement lorsque le titulaire du droit d’auteur commercialise les copies de ses logiciels sur un support matériel (CD-ROM ou DVD), mais également lorsqu’il les distribue par téléchargement à partir de son site Internet ».
Concrètement, à partir du moment où l'on acquiert un logiciel et sa licence, son vendeur perd certains droits, dont celui de s'opposer à la revente de la licence et ce peu importe le support choisi pour le logiciel, physique ou dématérialisé. Ainsi, en verrouillant les licences sur leurs plateformes, l'industrie du jeu vidéo empêche purement et simplement ses clients de faire valoir leur droit le plus strict. Pour combien de temps encore ?
Le ministère de la Culture défavorable à la revente de jeux d’occasion
-
Selon le ministère, piratage et revente d'occasion portent préjudice à l'industrie
-
Des mesures de protection boudées par les utilisateurs
-
La législation européenne autorise la revente de licences logicielles d'occasion
Commentaires (218)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/08/2015 à 14h05
Et donc quoi, la revente de voiture d’occasion est aussi un problème? Revente de livre, d’habit, etc. aussi?
ça va 5 minutes leur délire, mais à un moment il est également permis de mettre en marche son cerveau…
Le 13/08/2015 à 14h06
Semaine spéciale culture et Cie chez NXI? " />
Le 13/08/2015 à 14h07
Et c’est pas fini !
Le 13/08/2015 à 14h07
Les lobbyistes du secteur se frottent les mains, ils vont pouvoir encaisser leur chèque.
Le 13/08/2015 à 14h07
On aurait pu croire qu’ils allaient justifier ces protections en utilisant seulement l’argument du piratage mais non, ils foutent les pieds dans le plat et indique clairement que le marché de l’occasion est mauvais pour l’industrie et doit être interdit.
La taxe LeBonCoin approche!
Le 13/08/2015 à 14h08
Faison un très léger raccourci:
Pour le gouvernement, la revente de bien = contrefaçon.
Pour une fois que je suis d’accord avec Hadopi " />
Le 13/08/2015 à 14h09
" />
Le 13/08/2015 à 14h09
Ils ne s’arrêteront donc jamais….
Le 13/08/2015 à 14h10
Gageons que la famille Guillemot est en bons termes avec le ministère…
Le 13/08/2015 à 14h10
“piratage et revente d’occasion portent préjudice à l’industrie”
facepalm 1
“Après plusieurs années de mise en œuvre, force est de constater que ces mesures ont effectivement permis de changer les habitudes des consommateurs et de faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo.”
facepalm 2
“ le marché de l’occasion apparaît comme un frein à l’acquisition illicite, surtout pour les jeunes joueurs au budget restreint ”
facep… ah non, tiens, enfin un truc sensé… signé Hadopi mais le ministère s’en bat les steaks.
“l’activité de revente de jeux physiques et du pluri-téléchargement des jeux en ligne est préjudiciable au développement de l’industrie et contrevient aux droits des éditeur”
Bientôt au démarrage d’un jeu console, un remake de la vidéo pour les films: “Revendre un jeu vidéo, c’est du vol”.
Le 13/08/2015 à 14h10
faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo.
je ne vois pas du tout en quoi les DRM font baisser le piratage, la seul raison d’acheter un jeux (autre que moral, financière etc) reste le coté online (car les jeux désormais n’ont plus vraiment de véritable expérience solo, sauf rares exeptions) … pas sur que beaucoup de COD soit téléchargé du fait qu’une fois la mission solo fini (en 4h " />) ba tu n’a plus rien, alors que si tu l’achète tu a encore le multi …
comme pour city skyline (me semble que c’est eu qui font ça), le meilleur moyen de luté contre le piratage reste un véritable suivie du jeux …
si toute les semaine tu a des MAJ qui amène un petit plus, il est tellement plus simple de les faire depuis steam/origins & Co que de DL la MAJ sur le site de DL habituelle …
Le 13/08/2015 à 14h11
Il est loin le temps ou l’on pouvait s’échanger les jeux vidéos ou acheter un jeu et jouer à 2 en LAN " />
Le 13/08/2015 à 14h12
ah et hors de question que tu répares tes toilettes ou une prise électrique (ou même changer une roue de ta voiture en cas de crevaison) : ça pourrait nuire aux secteurs concernés ! " />
Le 13/08/2015 à 14h13
Dans la même logique, interdisons la revente des maisons… des voitures… des CDs… des tondeuses…
Cash Express et les autres ont du soucis à se faire " />
Le 13/08/2015 à 14h14
L’industrie de l’occasion est une catastrophe pour notre économie, je ne parlerais même pas des dons et autres échanges qui permettent d’éviter de passer par la case commerce.
Le 13/08/2015 à 14h15
> Pour combien de temps encore ?
Tant que l’Europe ne sera pas tombée sur le coin du nez de la France avec une grosse amende, ca ne changera pas…
Le 13/08/2015 à 14h54
Le 13/08/2015 à 14h55
Tu pourra toujours revendre ta maison, mais d’abord il faudra la détruire et laisser que la terre pour que Bouygues puisse reconstruire une maison !
Le 13/08/2015 à 14h56
Dans l’automobile, le marché de l’occasion est plus gros que le marché du neuf. Mais sans capacité de revente, les gens auraient moins tendance à racheter neuf !
Le 13/08/2015 à 14h56
moi je me souviens du drm dans G.O.D.S. : “Copiez le quatrieme mot du troisieme paragraphe de la 6ieme page du manuel d’utilisation du jeu”
Le 13/08/2015 à 15h00
Le 13/08/2015 à 15h01
Le 13/08/2015 à 15h02
En fait, le gouvernement, à part engraisser les industriels et faire chier le plus possible les citoyens, il sert à quoi ? Parce que bon à force de sortir de lois alacon et des propositions aussi débiles que ça, il va perdre le peu de légitimité qui lui reste.
Difficile de rester optimiste.
Le 13/08/2015 à 15h02
Pas avec les mêmes conditions.
Avant, version boîte revendable.
Désormais, clé (boîte ou non).
Le 13/08/2015 à 15h05
Sur les tortues ninja le livret de codes était imprimé sur de papier violet impossible à photocopier.
De toute façon tant qu’ils ne comprendront pas que les protections et autres artifices n’emmerdent que leurs clients légitimes et pas les pirates y’aura pas de raisons que ça change…
Le 13/08/2015 à 15h05
Le 13/08/2015 à 15h06
Le 13/08/2015 à 15h07
Finalement c’est facile d’être au gouvernement : un député pose une question ? Appelons vite la plus grosse entreprise française du secteur concerné et demandons lui de répondre…
Le 13/08/2015 à 15h07
Fioles à boire après le 1er niveau.
D’ailleurs je l’avais en CD (power pack dans le bundle du pc)
Sinon, niveau système anti piratage, y avait les originaux winter games/summer challenge pour lesquels fallait 3 disques à aligner (ou recopier tous les codes possibles).
Le 13/08/2015 à 15h08
Oui c’est vrai, j’avais pas remarqué qu’on pouvait le lire dans les deux sens. " />
Je parlais du politique, qui semble tellement en collusion avec les ayants-droits qu’il donne l’impression de régurgiter leurs discours sans même avoir réfléchi aux questions. On dirait presque une religion au bout d’un moment… que certaines choses sont intouchables et n’ont pas le droit d’être discutées ou remises en cause. C’est affolant.
Le 13/08/2015 à 15h10
Le 13/08/2015 à 15h10
À l’issue de cet enregistrement, le logiciel est lié de façon irrévocable au compte de l’utilisateur
ce qui interdit en pratique … sa cession ultérieure ».
ou bien, “comment faire PAYER le prix fort, à chaque fois” ? (dring, dring ! )
- interdire la REvente, tout simplement !
Le 13/08/2015 à 15h47
Le 13/08/2015 à 15h47
Le problème est qui définit les limites ?
Après c’est bien beau de parler de communicants mais on sait très bien que le but premier des lobbyistes est d’influencer les projets de loi et les prises de décisions uniquement pour leur intérêt (quitte à filer des mallettes de billets en douce ^^ )
J’aurais pas cité les États-Unis à ta place, qui illustre justement toutes les dérives du lobbying : financements de campagnes électorales à hauteurs de milliards de $ parfois ( et certainement pas pour les beaux yeux du candidat ou pour l’intérêt de son programme pour le pays entier) , le lobbying intense de la NRA qui met une chape de plomb à tout critique sur le port d’arme de la part des autorités ( le président en premier ) etc….
Le 13/08/2015 à 15h55
Il faudrait renommer le Ministère de la Culture en Ministère des Intérêts de l’Industrie du Divertissement.
Le 13/08/2015 à 15h56
La loi définit les limites.
Le lobbying aux USA est critiquable par beaucoup d’aspects mais l’est moins qu’en France : nous avons strictement la même chose qu’eux, sauf que la-bas tout est publique (alors qu’en France c’est un gros mot et tout est caché).
Après la question se pose plus quant à l’importance de l’économie - et de la volonté de ses acteurs - dans le fonctionnement de l’Etat, de la représentativité citoyenne, etc….
Mais le problème est au niveau des élus, pas des lobbys : rien ne les oblige à écouter l’un plus que l’autre, à accepter les cadeaux, etc… Rien sauf le fait que si le lobbying échoue le lobbyiste va monter un peu dans l’échelle du parti et obtiendra gain de cause…
Mais c’est, encore un fois, le système qui est pourri, pas la notion même de “lobby”
Le 13/08/2015 à 16h06
Le 13/08/2015 à 16h06
quand est ce qu’on passe au centre?
Le 13/08/2015 à 16h09
Au centre ?
Le 13/08/2015 à 16h22
" />
Le 13/08/2015 à 16h26
+1
Le 13/08/2015 à 16h27
C’est qui qui a dit “les cons, ça ose tout, c’est a ça qu’on les reconnait”, déjà ?
Le 13/08/2015 à 16h28
rien ne nous sera épargné avec ce put… de gouvernement de merd..
Heureusement que le socialisme est normalement là pour aider les catégories défavorisées
A moins que les “vrai” nécessiteux se soit vivendi et consort ^^
Le 13/08/2015 à 16h31
J’arrive même pas à trouver les bons mots pour décrire une coerie pareille !
Il faut tout de même peu d’estime de soi quand on est ministre de la culture, normalement au service du peuple et en plus de “gauche”, pour la sortir celle-là…
Le 13/08/2015 à 16h36
Le 13/08/2015 à 16h41
Le 13/08/2015 à 16h42
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL.
Eh bien c’est simple : je n’acheterai plus rien de neuf en JV.
Occaz ou tipiak, ca leur fera les pieds.
Le 13/08/2015 à 16h46
Le 14/08/2015 à 16h11
Face aux réactions Fleur à tweeté qu’aucune interdiction ne concernera la vente d’occasion.
Ce qu’elle dit pas c’est qu’ils vont surement mettre une nouvelle taxe aux profits des éditeurs. Je le vois arriver de loin ca…
Le plus ridicule c’est que ce genre de réflexion peut s’appliquer à n’importe quel marché de biens
Le 14/08/2015 à 16h45
A noter que même si la mode est au sans-DRM, les éditeurs n’abandonnent pas le principe de la licence d’utilisation, ici critiqué par le député.
Même sur GoG les jeux restent des licences d’utilisation que la boutique peut décider de supprimer à envie et il est tout aussi impossible que sur Steam de céder légalement un jeu.
Et ça concerne aussi les jeux de CDP, TW3 est par exemple injouable sans la création d’un compte GoG et l’activation d’un code pour télécharger le patch day one servant à déloquer le jeu.
Le 15/08/2015 à 10h17
Ha c’est beau ces gauchos avec leur dialogue idéaliste et en réalité leur soumission totale aux lobbies … Je ne suis pas prêt de lâcher mes CD/DVD/BR !
Le 15/08/2015 à 11h34
“Le ministère de la Culture défavorable à la revente de jeux d’occasion” On lui demande de TRAVAILLER (au lieu de ne rien foutre et dire des conneries sans nom), pas de satisfaire, avec dessous de table ou pas, les désirs des voyous de la finance ou autres enfoirés
Décidément, on est, vraiment, une république bananière dirigée par des FILS ET FILS DE PUTES !
Le 15/08/2015 à 11h36
Le 16/08/2015 à 08h08
C’est impossible dans la réalité, du coup nous restons des vaches à lait " />
Le 16/08/2015 à 10h50
Le 16/08/2015 à 17h12
Le 13/08/2015 à 14h28
Le 13/08/2015 à 14h29
“Selon le ministère, piratage et revente d’occasion portent préjudice à l’industrie” J’ai voulu écrire un pavé mais en faite “monde de merde” ça marche pas mal pour le sujet.
Le 13/08/2015 à 14h29
Je l’avais acheté en Angleterre car version non censurée avec du sang :) et je l’ai toujours " />
edit : et même fait acheter par notre accompagnatrice parce que j’avais même pas 15 ans et y’a un beau logo 18 dessus " />
Au passage le remake Carmageddon Reincarnation est pas mal " />
mais pas de drm dessus par contre
Le 13/08/2015 à 14h29
Le 13/08/2015 à 14h30
Le 13/08/2015 à 14h31
Lobby lobby lobby…
Le 13/08/2015 à 14h32
Et selon l’industrie, quelle est la position officielle?? " />
Le 13/08/2015 à 14h32
Le 13/08/2015 à 14h33
Le ministère de la culture n’est plus que l’attaché presse des ayant droits.
Sauf que c’est payé avec nos sous.
Le 13/08/2015 à 14h33
Perso, quand j’achète un jeux, c’est surtout pour soutenir les créateurs sinon je dl donc l’occasion n’a pas vraiment d’intérêt pour moi. Sans compter que pour la plupart des jeux, suffit d’attendre 6 mois pour avoir une solde steam ce qui correspond au final au prix que tu pourrais payer en occasion…
Le 13/08/2015 à 14h33
Qu’il commence par acheter français et ensuite on pourra venir nous parler de patriotisme économique " />
Le 13/08/2015 à 14h34
Le 13/08/2015 à 14h35
Le 13/08/2015 à 14h35
Le 13/08/2015 à 14h38
OK; de toute façon ont peut maintenant appeler ce ministère le ministère de la dévalorisation , de la déculturisation et de la débilité. C’est quoi prochainement ? Ah oui, c’est vrai il faudra bientôt payer pour prêter un cd ou un dvd à un des membres de sa famille.
Le 13/08/2015 à 14h38
Le 13/08/2015 à 16h49
Le 13/08/2015 à 16h51
Le 13/08/2015 à 16h55
la tyrannie HOLLANDE frappe encore.
Le 13/08/2015 à 16h55
Le 13/08/2015 à 16h56
Waouh on peut émettre des réserves quant à la corruption totale du gouvernement à la bottes des entreprises mais là le discourt semble tout droit sorti d’un lobbyiste du jeux vidéo et c’est donc ça, notre ministère de la culture ?! J’avoue que je suis un peu déçu par leur vision des choses.
Le 13/08/2015 à 17h37
les linuxiens ne sont pas concernés par le sujet , il n’y a aucun jeux à acheter , aucun jeux à pirater sous linux
" />
Le 13/08/2015 à 17h44
La voiture, c’est quasiment acquis pour l’industrie avec toutes les cochonneries électroniques fermées qu’il y a dans les véhicules
Le 13/08/2015 à 18h09
Ok, alors il faut fermer les friperies : Il parait que ça nuit à l’industrie .
Le 13/08/2015 à 18h25
Désolé mais défendre le marché de l’occasion pour les licences de programmes dématérialisés c est un peu s’acrocher a un modèle dépassé et inadapté, pour un objet physique ça a une logique évidente mais pour du démat’ ça n’a plus aucun sens.
Le 13/08/2015 à 18h40
Non mais de quoi je me mêle " />
Le 13/08/2015 à 18h49
Y’avait le même système dans Prince of Persia 1….
A la fin du niveau 1 et avant d’accéder au niveau 2, il fallait trouver la nième lettre de la xième ligne de la zième page… puis se balader dans le niveau et boire la potion portant cette lettre, ce qui ouvrait la porte de sortie, et une autre potion faisait perdre un point de vie (enfin un coeur à l’époque, et on en avait 3 à ce moment du jeu).
Je me rappelle les heures qu’on a passé avec les frangins à tester 3 par 3 les potions du niveau pour chaque combinaison de 3 nombres et à tout noter sur papier… du grand art ^^
Bref, tout ça pour dire que c’est encore une fois du grand n’importe quoi de la part de notre cher ministère de la culture.
Le 13/08/2015 à 19h00
Pour quelle raison ? Ta licence d’utilisation, tu peux bien vouloir la revendre si tu ne t’en sers plus, que le jeu soit fixé sur un support amovible ou non.
Le 13/08/2015 à 19h07
Le 13/08/2015 à 19h19
Le 13/08/2015 à 19h26
Le 13/08/2015 à 19h40
Le 14/08/2015 à 07h09
En tant qu’élu local, j’ai organisé, il y a 5 ans, un concert folk pour le centenaire de ma commune, avec nos associations locales. Environ 10 ou 12 000 € investis pour un concert gratuit et un millier de spectateurs. La SACEM m’a réclamé près de 800 € de droits car, il faut le savoir, ces droits sont calculés sur les dépenses engagées pour le concert et non sur les recettes ! Au final on a rien payé car le groupe qui est venu jouer n’a interprété que ses propres compositions et il n’est pas inscrits auprès de la SACEM (Merci encore au Naheulband ! ) " />
Le 14/08/2015 à 07h13
Le 14/08/2015 à 07h13
Tu te serais pas trompé de news ?
Next INpact
Le 14/08/2015 à 07h14
Quand on regarde bien l’économie actuelle, on s’aperçoit que le gouvernement composé de bons à rien, décide de tout y compris du kilo de porc, dans la sphère publique comme dans la sphère privée… La France est donc bien entrée dans une ère stalinienne répugnante où lobbying, népotisme et corruption régulent le marché pour le plus grand bonheur d’une poignée d’apparatchiks gravitant autour du prince.
Le 14/08/2015 à 07h15
Le 14/08/2015 à 07h15
Le 14/08/2015 à 07h20
Je suis pour la possibilité de pouvoir revendre une licence de jeux vidéo, mais d’un autre côté, vu le prix que je les paie sur PC depuis quelques années, je m’en moque un peu. Car j’achète mes jeux en solde (souvent à -75%) ou sur des boutiques en ligne officielles à l’étranger (merci dlcompare). Du coup si je compare cette méthode à l’achat d’un jeu neuf, revendu d’occase souvent une misère, je m’y retrouve et en plus je conserve mes jeux :-)
Le 14/08/2015 à 08h08
Pas sur Nxi, mais mes flux RSS étaient blindés de cette info là aux alentours de 17-18H avec l’évènement Samsung d’hier.
Le 14/08/2015 à 08h42
Même les bouquins et les cds devraient être interdits dans les brocantes.
Le 14/08/2015 à 08h46
Qu’ils interdisent le marché de l’occasion, ça fera revenir le marché du piratage :)
Le 14/08/2015 à 08h46
Amazon c’est pas très clair sur où ils payent la TVA.
Pour Steam, effectivement depuis le 1er janvier normalement ils la payent en France…
Le 14/08/2015 à 09h00
Pellerin, elle sait ce qu’elle peut faire de son bâton !
Le 14/08/2015 à 09h07
Le 14/08/2015 à 09h17
On devrai Virer ce gouvernement d’incompétant ! " />" />" />
Le 14/08/2015 à 09h37
Le 14/08/2015 à 10h13
Va peut-être falloir qu’il suive un peu les actualités le ministère de la culture : dans les jeux vidéos, la mode est au sans DRM car très contraignant pour les utilisateurs et pour les conditions de jeu, ça rebute logiquement les clients à l’achat.
C’est pourquoi GOG propose uniquement des jeux sans DRM et ça fonctionne très bien, quand au Humble Bundle il essaie au maximum de mettre en avant ces jeux.
Le 13/08/2015 à 14h38
Le 13/08/2015 à 14h39
Le 13/08/2015 à 14h39
Le 13/08/2015 à 14h40
bientôt le bénévolat et la charité seront interdit pour les même raison si ça continue
Le 13/08/2015 à 14h41
Vraiment au hasard " />
Le 13/08/2015 à 14h43
Le 13/08/2015 à 14h43
Ils ont bien raison.
On ne sait jamais sur quoi on tombe avec l’occasion. Des fichiers mal entretenus, qui tombent en panne au bout de quelques semaines, etc…
En achetant du neuf, au moins, on est sûrs de la qualité.
Le 13/08/2015 à 14h43
Le 13/08/2015 à 14h44
Le 13/08/2015 à 14h45
Le 13/08/2015 à 14h46
et sur console tu fais comment ? il n’y a pas que steam dans le monde du jeux vidéo, faut penser au console pour qui l’occasion est un énorme marché !
Le 13/08/2015 à 14h48
Le 13/08/2015 à 14h49
J’ai commencé avec un 486 dans le monde du PC, on a eu un 386 aprés " /> faudrait que je vérifie si il n’est pas toujours au grenier chez mes parents….
Le 13/08/2015 à 14h49
C’est un peu facile de dire que la revente d’occasion nuit à l’industrie du JV. Je pense que ce raisonnement ne tient pas compte du fait que l’argent récupéré par la revente sert bien souvent au rachat de jeux neufs. Je serais curieux de voir une étude sur le sujet, avec ces questions posées clairement :
Si une personne A revend un jeu d’occasion à une personne B
Peut être que l’industrie à raison, et la revente d’occasion n’est pas rentable pour eux même en temps compte le facteur “réinvestissement de l’argent gagné sur la revente”.
Personnellement je ne revends mes jeux (que de console) qu’à partir du moment où je ne m’en sers vraiment plus du tout. En général ils ont perdu toute valeur et je récupère une somme dérisoire, et le vrai gain pour moi est celui de la place sur mes étagères.
Le 13/08/2015 à 14h50
Le 13/08/2015 à 14h52
Dès qu’il y a les ayants-droits derrière, on tombe dans l’irrationnel…
Au bout d’un moment faudrait vraiment commencer à se poser des questions.
Le 13/08/2015 à 15h28
Le 13/08/2015 à 15h29
LOL le troll velu qui traverse les âges " />
Le 13/08/2015 à 15h29
Le 13/08/2015 à 15h30
Le 13/08/2015 à 15h32
Donc si je comprends bien, le ministère de la culture et le gouvernement français vont a l’encontre du droit europeen ?! ils n’en ont pourtant pas le droit puisqu’une personne qui ira jusqu’au tribunal aura au final gain de cause (tribunal europeen) grace a cette juris prudence…
la revente d’occasion nuit a l’industrie? heu lol…. le client qui achète un jeu d’occasion n’est pas le même que celui qui en achète un neuf. la revente de jeu en occasion permet de pouvoir racheter plus regulièrement des nouveautées … CQFD ils sont donc perdants au final.
Le 13/08/2015 à 15h36
Le 13/08/2015 à 15h36
Le 13/08/2015 à 15h37
Le 13/08/2015 à 15h37
Le 13/08/2015 à 15h37
Honnêtement je trouve que Steam est bien moins intrusif qu’un Starforce ou un Securom. Au moins le premier ne colle pas de rootkit sur ton ordi ou de driver fumeux…
Le 13/08/2015 à 15h39
“La réponse de l’exécutif est négative et les motifs invoqués ont de quoi surprendre.”
Sérieux ? Vous êtes surpris ?
Le 13/08/2015 à 15h42
Bon apparemment le cerveau du ministère de la Culture est remplacé par celui des lobbies.
A quoi bon de nommer un ministre d’ailleurs ? C’est vraiment contre productif.
Je propose que le gouvernement nomme directement ses lobbies préférés à la tête du ministère.
Au moins comme ça, tout est plus clair pour eux et pour nous …
Le 13/08/2015 à 15h43
pour toi pas pour moi " />
Le 13/08/2015 à 15h43
Certes, ça se voir très clairement dans ce genre de réponse qui pourrait avoir été rédigée par le service communication d’Ubisoft, dans la reprise telle qu’elle de la réponse de Sony à VLC par la Hadopi…. mais aussi dans bien d’autres secteurs, technologiques ou pas.
Mais ce n’est pas parce que le système actuel déconne à tout va qu’il faut taper sur le lobbying : c’est une pratique saine dans n’importe quel type de gouvernement. Il faut bien plus taper sur son dévoiement… le symptôme n’est pas la cause
Le 13/08/2015 à 15h45
Oulà, complètement d’accord. J’en étais resté aux DRM qui te demandait de taper la lettre situé à la 5em position de la page 123 du manuel moi " />
Le 13/08/2015 à 15h46
Je propose qu’on ne puisse pas utiliser un politique d’occasion, à priori, ils nuisent à l’apparition de bonnes idées
Le 14/08/2015 à 05h52
“nécessite de l’acheteur la création d’un compte sur internet, via une plate-forme spécialisée.”
parce que tout le monde a ou doit avoir internet ?
Le 14/08/2015 à 05h57
Le 14/08/2015 à 05h57
Le 14/08/2015 à 05h58
Le 14/08/2015 à 06h02
Le 14/08/2015 à 06h03
Le 14/08/2015 à 06h07
Le 14/08/2015 à 06h13
Le 14/08/2015 à 06h13
Le 14/08/2015 à 06h30
L’occasion dans le jeux video présente un avantage, le jeux qui n’est qu’un code à rentrer sur une plateforme n’est en rien alteré par les ravages du temps comme toutes les autres plateformes. Ce qui n’est pas le cas de ces vieilles idées repompées d’anciens ministres et qui traversent de plus en plus mal les années.
L’occasion vous tuera tous, tremblez et fuyez pauvres fous.
Le 14/08/2015 à 06h46
Le 14/08/2015 à 06h52
Et beh !!!
On peut aller leur coller des claques ?
Ça recollera peut être un ou deux neurone.
Le 14/08/2015 à 06h53
Le 14/08/2015 à 06h58
Je suppose que dans les prochains mois, le gouvernement va par pure logique interdire toute revente d’occasion, c’est vrai enfin, ça nuit toujours à une industrie….
Ils ont du oublié de mentionner à la ministre que le marché d’occasion ça faisait travailler des vrais gens en France dans les boutiques à l’époque….
Le 14/08/2015 à 06h59
Moi, perso c’est finit de payer plein pot. J’achète les jeux sur des sites de clés pas cher, ou alors c’est l’éxécutable modifié qui se lance directement (je sait que vous savez ce que je sous entend par là).
Peut-être l’Europe devrait elle mettre une amende à steam pour abus de position dominante tout comme pour Microsoft.
Le 14/08/2015 à 07h08
Le 13/08/2015 à 14h04
soit acheter des produits neufs au prix le plus fort, soit à se tourner vers des solutions illégales, comme le piratage
il restera toujours le marché gris " />
Le 13/08/2015 à 14h05
Bientôtles constructeurs d’auto et les architectes / maitres d’œuvres contre le marché d’occasion?
Le 13/08/2015 à 15h10
Le 13/08/2015 à 15h11
ouai enfin y’a 10 ans (grosomodo) les jeux ps2 neufs étaient plus de l’ordre de 50€.
maintenant c’est 70€.
je trouve pas ça très stable " />
Le 13/08/2015 à 15h14
Le 13/08/2015 à 15h15
Le 13/08/2015 à 15h18
Ça dépend des jeux, des éditeurs, des consoles… Des jeux pour N64 qui sortaient aux alentours de 400-450 F au milieu des années 90 , ça représente 80-90€ maintenant…
Le 13/08/2015 à 15h18
Techniquement oui, mais pas intrusif…. et donc pas ce que l’on reproche aux DRM actuels
Le 13/08/2015 à 15h18
C’est ce qu’on appelle du lobbying… (où l’Etat consulte des entreprises privées au lieu de prendre l’avis de ses propres conseillers )
Et je le répète, dans une démocratie normale , le lobbying ne devrait pas exister. Pour moi c’est juste de la corruption légalisée et qui va toujours à l’encontre des citoyens qui votent.
Il n’ y a aucun coté positif dans le lobbying , même lorsque l’activité est tellement pointue/innovante pour que l’État puisse maitriser tout seul les tenants et aboutissants.
Car justement c’est dans ce genre de situations que les corps spéciaux comme les Grand corps de l’État et autres conseillers spéciaux sont censés jouer pour aider l’État dans ce genre de situation.
Le 13/08/2015 à 15h19
Le 13/08/2015 à 15h20
Eh bien Fleur Pellerin est Christine Albanel… en pire
Le 13/08/2015 à 15h20
Ha ouai, quand même… c’est pas comme si le marché a su trouver des combines entre temps. D’un coté, il y a steam qui à réussi a montrer qu’en baissant les prix et en faisant des truc bien, genre ne pas faire chier pour le nombre d’installation, ben tout le monde est content. Mais la réponse contre le marché de l’occasion est clairement le DLC. Pas de support physique, lié à ton compte, une façon pour forcer à garder le jeu.
Le 13/08/2015 à 15h21
Le 13/08/2015 à 15h22
Le 13/08/2015 à 15h22
Je ne suis pas d’accord.
Le lobbying c’est quelque chose de parfaitement normal et sain : les acteurs d’un pays communiquant avec les gouvernements sur les problèmes qu’ils rencontrent et les questions qui se posent.
Là où ça commence à puer c’est quand le système dérape : lobbying non déclaré, corruption, préférence pour les lobbys de grosses entreprises, etc….
Si l’on prend l’exemple des USA il existe des associations citoyennes de lobbying extrêmement puissantes… En soit vouloir communiquer avec le législateur quand un projet concerne son secteur d’activité ne me choque pas….
Le 13/08/2015 à 15h23
du coup c’est pas stable du tout " />
Le 13/08/2015 à 15h24
Le 13/08/2015 à 15h26
Faut que je me dépêche de revendre mes blu-ray alors, avant que ce soit interdit " />
Et à ce propos, une idée de combien ils les reprennent dans les cash machin ? Car vu que le plus proche magasin est à 75 km de chez moi autant ne pas y aller pour rien.
Le 13/08/2015 à 14h16
Le 13/08/2015 à 14h16
Le ministère de la Culture n’est pas là pour favoriser l’accès à la culture pour tous ? " />
Le 13/08/2015 à 14h17
Non mais sérieusement…
Derrière la revente de jeux d’occasion il faut aussi voir qu’il y a de nombreux emplois (Fnac, Micromania, etc…)!
La plupart des studios, et la fabrique des CD/boîtes de jeu n’étant pas en France, une vente sur Steam ou via Amazon ne génère aucun argent dans le pays, contrairement à une revente d’occasion via magasin!
Le 13/08/2015 à 14h17
Le 13/08/2015 à 14h17
Sans compter les grands-meres qui osent cultiver un jardin et DONNER des legumes a leur famille !!!! C’est une honte qui doit etre combattue avec les sanctions les plus exemplaires.
Le 13/08/2015 à 14h18
Le 13/08/2015 à 14h19
Selon le ministère, piratage et revente d’occasion portent préjudice à l’industrie
Les jeux bâclés, les DRM, les prix aussi. " />
Le 13/08/2015 à 14h20
Le 13/08/2015 à 14h22
Le 13/08/2015 à 14h24
Je pensais que qu’une TVA était payée au pays où a lieu la vente ?
Le 13/08/2015 à 14h25
Le 13/08/2015 à 14h25
Bon ben vive le piratage alors. " />
Le 13/08/2015 à 14h25
«…considérant que l’activité de revente de jeux physiques
et…et contrevient aux droits des éditeurs…» explique ainsi le ministère.
Un peu plus loin on peut également lire ceci :
« Après plusieurs
années de mise en œuvre, force est de constater que ces mesures ont
effectivement permis…de
faire baisser considérablement le niveau de piratage des jeux vidéo…»
Bref, le ministère de la culture, comme toujours. " />
Le 13/08/2015 à 14h25
Le 13/08/2015 à 14h27
y avait pas récemment une news sur le combat du gouvernement contre l’obsolescence programmée? C’est donc comme ça qu’ils compensent.
Le 13/08/2015 à 14h28
Et comment on fait si on souhaite acheter des vieux jeux si la reventes n’est plus possible ?
Moi quand je veux un jeu de GameCube je me retrouve couillé à Auchan !
Le 13/08/2015 à 19h58
La dernière fois que j’ai proposé un verre d’eau à mon frère, la Lyonnaise des eaux m’a tapé sur les doigts.
Le 13/08/2015 à 20h29
Comment ai-je pu manquer une telle bombe dans le flux d’actus d’aujourd’hui ? (bon y avait aussi la mini bombe que le Galaxy Note 5 ne sortira pas en Europe :x)
Ils vont bien au Sinistère de la Culture ? On fait quoi le jour où un jeu n’est plus édité et que l’on souhaite y jouer ?
Aller dans ce sens, ce n’est pas considéré le Jeu comme de la culture mais comme un simple bien de consommation…
Ah pardon, c’est normal à notre époque me souffle-t-on à l’oreille, je suis juste trop vieux jeu. Et a propos de vieux jeu, je vais ressortir mon Game Boy. " />
Le 13/08/2015 à 20h33
Le 13/08/2015 à 21h00
Le 13/08/2015 à 21h05
C’est plus que limite…. Je veux dire j’ai 150 jeux environ sur Steam, si je devais me rappeler des identifiants pour 150 comptes j’ai pas fini…. sans compter qu’après il faut savoir à quel compte correspond quel jeu.
Et ça c’est sans considérer les divers autres plateformes….
Le 13/08/2015 à 21h06
A croire que ces gens veulent entrer en guerre contre nous. Boulot de lobbyistes, cette pourriture infâme.
Le 13/08/2015 à 21h12
Je sais, c’est pour ça que je trouve que ta réflexion comme quoi la technique du “un jeu/un compte” pour la revente se développerait est très tirée par les cheveux.
Ça avait du sens quand seulement quelques jeux utilisaient Steam mais maintenant 99% des jeux l’utilisent…
La prédominance de Steam comme DRM fait que les gens sont de moins de moins enclins à le faire.
Le 13/08/2015 à 21h55
Tkt Monsanto veille au grain
http://www.monsanto.com/global/fr/actualites/pages/les-ogm-conduisent-au-breveta…
Le 13/08/2015 à 22h28
Ça je savais, le sens de ma remarque c’est que y’a rien qui empêcherait que tu puisses céder ta licence à quelqu’un d’autre, si ce n’est de vouloir brosser l’indus vidéoludique dans le sens du poil.
Moralité, achetez des jeux boîte (d’après le dernier CPC, c’est en moyenne 30% moins cher que Steam…)
Le 13/08/2015 à 22h53
Ça commence vraiment à se voir qu’ils sont nuls là " />
Les Jeux Vidéos c’est typiquement le genre de sujet où on voit bien que nos gouvernants n’y connaissent rien (pas de module “économie numérique” à l’ENA) et qu’ils récitent ce qu’ils ont lu dans les notes de synthèse faites à partir de documents transmis par les industriels du secteur.
Quand on pense que c’est pareil pour l’économie, les impôts, l’industrie, l’école, la justice, etc…on sait pourquoi la France va si mal depuis 40 ans.
Une chance pour eux “les Français sont des veaux” (qd De Gaulle a dit ça, il avait tout compris)
Le 13/08/2015 à 22h53
Aucune idée d’ou j’ai récupéré les disquettes de Doom et PoP, par contre carmageddon j’ai une belle boîte " />
Le 13/08/2015 à 23h02
Le 13/08/2015 à 23h38
Le 14/08/2015 à 00h02
Une fois de plus on voit que ce pays est contrôlé par l’argent…
Le 14/08/2015 à 01h24
Le 14/08/2015 à 05h42
“Le ministère de la Culture l’inculture défavorable à la revente de jeux d’occasion”.
Je me demande si, même en Chine, dont NOS médias se plaisent actuellement à raconter la corruption, on a autant de gens qui ont autant d’indécence dans la corruption au point d’en faire étalage de la sorte.
Le 14/08/2015 à 10h18
Bravo NXi, cité par le Le Monde
Le 14/08/2015 à 10h37
Ca fait un peu plus de 40 ans : un politique sont boulot c’est, avant tout, de l’administratif. Ils n’ont - heureusement - pas tout à connaitre sur tous les sujets.
Là où ça commence à devenir problématique c’est quand ce sont systématiquement les mêmes qui sont écoutés….
Le 14/08/2015 à 11h09
Le 14/08/2015 à 11h29
Normal en meme temps, on a un grouvernement de droite au pouvoir.
Le 14/08/2015 à 12h02
Le 14/08/2015 à 12h20
Ca y est c’est Trolldi donc la rédac’ se lâche ?
Ha non…
Je ne reviendrai pas sur le contenu de l’article… Je voulais juste avertir le Ministère de l’INculture qu’il n’y a pas que le marché de l’occaz, il y a aussi celui de l’abandonware " />
Le 14/08/2015 à 12h33
moi je revend mes comptes, ça marche :)
Le 14/08/2015 à 12h43
Le 14/08/2015 à 12h46
elle a touchée combien cette ersatz de ministre de la part des éditeurs de jeux pour sortir une bêtise aussi grande que sont intelligence est petite ?
Le 14/08/2015 à 12h47
Le 14/08/2015 à 12h51
Le 14/08/2015 à 12h53
Ce qu’il peut y avoir comme anarchistes sur NextINpact…
Le 14/08/2015 à 13h10
Sans compter que les libraires et grandes surfaces vont râler de nouveau après les bibliothèques que mettent les livres gratuitement à dispo de leurs adhérents. Mais où va-t-on si c’est gratuit " />
Le 14/08/2015 à 13h54
Ah pardon. En fait je me rends compte que je t’ai quoté par erreur… Trop gros doigts. :x
Bon ben tant pis.
Le 14/08/2015 à 14h58
Comme d’habitude avec ce ministère, toujours la pour nous faire rire et nous démontrer sa totale incompétence dans tous les domaines.
Le 14/08/2015 à 15h27
et ça se revendique un gouvernement de gauche?
franchement, ils sont pareils que la droite, parfois pire, autant voter pour l’originale, la copie a des bugs sérieux.