Hadopi : la justice ordonne le retour d’Éric Walter !
Le WalterGate
Le 19 octobre 2015 à 07h57
8 min
Droit
Droit
Exclusif Next INpact : Licencié de la Hadopi depuis le 1er août dernier, Éric Walter avait contesté cette décision. Surprise ! Vendredi, le tribunal administratif de Paris a ordonné sa réintégration. Il va du coup redevenir secrétaire général de l’autorité publique indépendante.
C’est sans doute le pire scénario qui pouvait s’ouvrir pour les instances dirigeantes de la Hadopi. Saisi en référé par l’ancien secrétaire général, M. Duboz, juge des référés, a estimé qu’il y avait une « erreur d’appréciation » de l'autorité, quant à « l’insuffisance professionnelle » supposée d’Éric Walter.
Dans son ordonnance, que nous diffusons ci-dessous, il décide de « suspendre la décision du 30 juillet 2015 de la présidente de l’Hadopi prononçant le licenciement de M.Walter ». En clair, en attendant le jugement au fond, Marie-Françoise Marais et Mireille Imbert-Quaretta retrouvent le secrétaire général dont elles ne voulaient plus.
Pour comprendre ce dénouement-surprise, il faut revenir à l’audience préparatoire du 9 octobre où Maître Gérard Falala a accablé le « changement d’humeur » de la direction qui, « après avoir dit beaucoup de bien d’Éric Walter ces derniers mois, a finalement procédé à son licenciement ».
Beaucoup de bien ? L’avocat d’Éric Walter rappellera ce discours d’octobre 2014 où Marie-Françoise Marais félicitait « un modèle de haut fonctionnaire public comme on en rencontre peu dans une carrière ». Pour l'avocat, « le bilan consacré par la Hadopi a été élogieux ! ».
Le contexte était alors tendu : face aux ayants droit de l’audiovisuel, qui jugeaient insupportable l'étude du secrétaire général de la Hadopi sur la rémunération proportionnelle du partage, la présidente du collège avait pris bec et ongles sa défense, sans l’ombre d’une hésitation : « Nous avons besoin de sa connaissance pointue d’Internet pour irriguer nos travaux. Nous avons besoin de sa gestion rigoureuse pour nous adapter à une contrainte budgétaire toujours plus forte. Nous avons besoin de son sens de l’intérêt général et de son travail acharné au service de la création. »
« Comment est-on passé d’un tel portrait à celui d’un licenciement pour insuffisance professionnelle six ou sept mois après ? » se demande Me Falala, qui s’est risqué à l’explication : « l’élément déterminant » serait la différence de perception entre son client et Mireille Imbert-Quaretta, la présidente de la commission de protection des droits. La période est en effet celle des vaches maigres : baisse du budget annuel, « la seconde d’affilée », et voilà une Hadopi qui, « pour financer son indépendance, dépend de la subvention de l’État. Une indépendance serrée ». Avec une subvention ramenée à 6 millions pour 2015, l’entité voit dès lors son fonds de roulement fondre au soleil, pouvant « à peine assurer le paiement des salaires ».
Le pré carré de la CPD
« La pression est alors très forte » poursuit l’avocat. Histoire de déterminer les potentiels postes à supprimer, Éric Walter initie un diagnostic de l’ensemble des services. C’est alors le pas de trop, car « la commission de protection des droits, présidée par Mireille Imbert-Quaretta, revendique son domaine comme un pré carré. On n’y touche pas sans que les décisions ne viennent d’elle-même. »
« Il a fait cette évaluation sans alerter la Commission de protection des droits » oppose Me Bailliencourt, avocat de la Hadopi, qui fait état d’une intrusion. Après des échanges de mails entre les services, celle qui préside le mécanisme de la riposte graduée obtient finalement gain de cause : « Le seul service sans suppression d’emploi, alors qu’il y a le plus grand nombre d’agents, c’est le service de la direction des droits » remarque cette fois l’avocat d’Éric Walter.
Une indélicatesse ? Devant le président du tribunal administratif, le même rappelle que son client et Marie-Françoise Marais sont les deux seuls ordonnateurs de l’établissement, pas Mireille Imbert-Quaretta. Ce sont donc eux les responsables des éventuelles fautes de gestion. « La présidente de la CPD, qui n’a aucune responsabilité financière par rapport à la présidente du collège ou du secrétaire général, s’est arrogée chef de service. De là est née cette tension » avance-t-il encore.
Me Bailliencourt a une autre grille de lecture de l'audit d’Éric Walter du 12 novembre 2014, qui conclut qu’ « il est difficile de réduire les effectifs [de la CPD, ndlr], sachant que les objectifs chiffrés de recommandations demandés aux agents sont déterminés par la Commission de protection des droits ». Pour lui, pas de doute : il était impossible de tailler dans les rangs de la CPD, non parce qu’il s’agit du pré carré de Mireille Imbert-Quaretta, mais parce que le rapport d’Éric Walter caractérise l’importance de ses missions et l’utilité du personnel. « C’est la reconnaissance même qu’on ne pouvait pas licencier les agents. »
Quoi qu’il en soit, cette étude a été l’occasion de relations extrêmement tendues entre la présidente de la CPD et le secrétaire général. Me Bailliencourt met aussi en avant d’autres échanges électriques notamment avec Damien Combredet, le chargé des relations institutionnelles de la Hadopi devenu en outre coordinateur au sein de l’institution : « M. Walter a eu un comportement inadapté à l’encontre de M. Combredet ». Pour Me Falala, au contraire, celui-ci a « revendiqué sans arrêt de nouveaux pouvoirs, des augmentations » et en face, Éric Walter a simplement fait barrage.
En mai 2015, le secrétaire général purge ses jours de congé. Un mois plus tard, à son retour, le climat s’envenime. Le chargé des relations institutionnelles « a pris une influence très forte vis-à-vis de la présidente, qui ne parle plus directement à Éric Walter, le renvoie auprès du coordinateur ou de la secrétaire générale adjointe » poursuit l’avocat du secrétaire général. « Éric Walter s’en offusque. »
« On l’a licencié à l’américaine ! »
En juillet, le divorce : entretien préalable à un éventuel licenciement. Trois jours plus tard, c’est la porte. « Le but était de licencier tout de suite. Pour des raisons glauques, on l’a licencié à l’américaine. Vous prenez vos cartons et vous partez ! » s'énerve l'avocat.
« La rupture a été consommée entre Marie-Françoise Marais et M. Éric Walter. Il y a eu une situation conflictuelle très nette notamment avec Mireille Imbert-Quaretta qui rendait impossible la relation entre ces présidentes et M. Walter » oppose cette fois Me Bailliencourt. « Comment pouvait-on faire un audit objectif sans associer les membres de la CPD ? C’est de là que vient l’origine conflictuelle ! » insiste-t-il.
Les échanges du 9 octobre ont été marqués de plusieurs épisodes épiques. Pour justifier de l’urgence, caractéristique des procédures de référés, l’avocat d’Éric Walter a fait état d’une très forte baisse prochaine des revenus, effective à la fin du mois d’octobre. Il estime son allocation de retour à l’emploi à 6 000 euros par mois, loin des 14 969 euros bruts que le secrétaire général percevait jusqu’alors. Impossible du coup de faire face aux charges mensuelles dont ses 4 000 euros d’impôts, outre des emprunts et 1 500 euros de loyer, etc. « Il va être dans la situation d’une personne qui ne sera plus en capacité de faire face à ses charges fixes ». L’avocat de la Hadopi conteste : l’urgence ferait défaut dans cette procédure, déjà parce que la mensualisation fiscale prend fin mi-octobre. « Ne chipotons pas. On n’a pas vraiment les éléments ! », s'agace le président qui rappelle qu'à partir de janvier, la machine fiscale reprendra son funeste cours...
Quand Hadopi rime avec schizophrénie
Me Bailliencourt fait état aussi d’un mail d’Éric Walter à Marie-François Marais adressé le 27 juin 2015. Les propos y sont fleuris. « Ce ne sont pas ceux d’un secrétaire général à une présidente d’une autorité administrative indépendante ! » L’argument ne prend pas davantage : le magistrat souligne que les deux personnages se connaissent depuis de nombreuses années, ce qui laisse la porte ouverte aux familiarités.
Plus généralement, le juge des référés a eu un mal fou à comprendre la situation schizophrénique de cette Hadopi, qui d’une main fait l’éloge d’Éric Walter, tout en organisant de l’autre son licenciement. Il a donc décidé de suspendre cette procédure. Mieux, il a décidé d’ordonner la réintégration d’Éric Walter au poste de secrétaire général dans un mois, en attendant la décision au fond qui doit intervenir dans une dizaine de mois.
Hadopi : la justice ordonne le retour d’Éric Walter !
-
Le pré carré de la CPD
-
« On l’a licencié à l’américaine ! »
-
Quand Hadopi rime avec schizophrénie
Commentaires (247)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/10/2015 à 12h10
Disons qu’on verrait vite qui est là par vocation/convictions et qui est là juste pour ramasser la thune … effectivement restera plus grand monde pour faire tourner les infrastructures du pays " />
Le 19/10/2015 à 12h11
Et pourtant l’état ne perdrait pas un copec niveau budget.
Le 19/10/2015 à 12h17
C’est quoi, concrètement les avantages ?
Le seul que je vois c’est de pouvoir changer d’appartement plus souvent que le délai de vente / achat d’un appartement le permet. Faut quand même aimer se taper les déménagements pour y voir un avantage, mais à la limite ça peut en être un.
Tu parles de quels avantages toi ?
Le 19/10/2015 à 12h18
Dans le deuxième cas oui, mais dans le 1er cas elle perdrait une année d’IR, pour 2014 cela fait quand même 74 milliard.
Le 19/10/2015 à 12h20
L’état non mais toi sur l’année de transition ça te ferais un joli trou dans le budget en t’obligeant à payer la même année tes impôts de l’année précédente plus ceux de l’année en cours, autant dire que vu la popularité ambiante de la classe politique aucun gouvernement quel que soit son bord supposé n’ira s’y risquer, ce serait tout simplement du suicide.
Le 19/10/2015 à 12h24
Déja expliqué par d’autres : quand tu as un poste qui impose une mobilité régulière c’est plus pratique de louer que de devoir passer ton temps à acheter/vendre.
Après ça n’empêche pas d’avoir un pied à terre fixe quelquepart.
Le 19/10/2015 à 12h28
Limite c’est envisageable pour un gouvernement sortant à la fin du mandat, si la réélection est impossible, mais risque l’annulation dans la foulée par le nouvel élu, on à eu le cas pour la tva avec hollande.
Le 19/10/2015 à 12h30
Non, il faut raisonner en flux : l’état y gagnerait même un peu (si l’on suppose que les revenus de l’année n sont supérieurs à ceux de l’année n-1, inflation même faible oblige).
Le seul risque, et il est réel, c’est l’optimisation fiscale en majorant les revenus de l’année n-1 qui ne seraient pas imposés (par exemple : purge des plus-values, donc perte d’imposition). C’est pour cela que l’on envisage de quand même taxer ce type de revenus de l’année n-1 si l’on passe un jour à la taxation à la source.
Pour en revenir à la news, la demande de référé aurait peut-être été rejetée avec une imposition à la source, les revenus imposés étant ceux touchés au même moment, il n’y a plus de décalage entre les revenus et l’imposition. Je dis peut-être, parce que cela dépend aussi de ses autres charges mensuelles.
Le 19/10/2015 à 12h39
Il faudrait un doublement des salaires pour cela, et j’y crois moyens que cela se produise.
Le 19/10/2015 à 12h53
Je parlais du premier cas : on n’impose pas les revenus de l’année n-1 mais uniquement ceux de l’année n. Les rentrées pour l’état en année n seraient équivalentes à celles qu’il aurait si l’on ne passait pas à la retenue à la source (avec les réserves que j’indiquais).
J’arrête là le HS.
Le 19/10/2015 à 12h57
Le 19/10/2015 à 13h01
Le 19/10/2015 à 13h09
Le 19/10/2015 à 13h11
L’aspect thune peut facilement décourager des gens même avec une grande conviction.
Autant je ne suis pas très libéral d’habitude, autant il faut bien reconnaître ça. Le souci c’est pas qu’il y a des postes à 15k/mois dans la fonction publique. Le souci c’est de voir ce qu’on en fait.
Dans le cas d’Éric Walter je ne sais pas exactement ce qu’on en faisait, donc je m’abstiens de juger là-dessus.
Le 19/10/2015 à 13h15
Le 19/10/2015 à 13h15
Le 19/10/2015 à 13h17
Le 19/10/2015 à 13h20
Le 19/10/2015 à 13h32
Le 19/10/2015 à 13h35
Ahahahahah " />
J’adore les épisodes Hadopi, à chaque fois je savoure les quelques lignes comme du popcorn devant un film !
Non mais j’imagine bien l’ambiance au retour entre Eric et les deux harpies " />
Le 19/10/2015 à 13h36
Le 19/10/2015 à 13h38
Le 19/10/2015 à 13h43
sinon concernant ces salaires hors grilles il s’agit malheureusement bien souvent d’arrangement entre copain haut fonctionnaire et c’est peu voire pas du tout encadré…
edit : l’agent comptable peut tirer la sonnette d’alarme bien sur mais l’effet sera de zéro. Ma femme a vécu ça dans son ancien poste. Contrat avec rémunération délirante, l’agent comptable appelle pour dire que c’est pas normal : “ta gueule c’est nous qui décidons !” (en gros), réquisition agent comptable (il est obligé d’obtempérer) et hop affaire réglé.
re edit : et si on essaye de dénoncer on se prend en pleine gueule le devoir de réserve du fonctionnaire… et même sans ça tu te grillerais à vie de toute façon…
Le 19/10/2015 à 13h46
ouais enfin tout dépend où tu achètes aussi. tout n’a pas doublé partout, loin de là. ^^
avec des taux relativement bas ça devient vite plus intéressant d’acheter.
Le 19/10/2015 à 09h36
Daaaalaaaaaaaasssss, ton univers impitoyyyaaaaaaableeeeee.
Le 19/10/2015 à 09h42
Licencié à l’américaine, je rêve…
Qu’il ose dire ça en face des anciens de Moulinex, Continental, Arcelor, ou autre …
Le 19/10/2015 à 09h49
Ambiance à la machine à café :P
Le 19/10/2015 à 09h49
ben dans les faits, ils ont pas été virés en 3 jours sans préavis.. Donc oui, pas grand chose à voir, et en effet plus à l’américaine dans son cas, même si on ne va pas pleurer non plus.
Le 19/10/2015 à 09h54
Le 19/10/2015 à 09h57
C’est à dire qu’à 15k€ par mois i tombe dans la tranche d’imposition à 45%. On va dire 50% avec les cotisations sociales, ça lui fait plus que 30k€ nets de récupérés pour rembourser les 24k€.
Bon après ça reste quand même 6k€ de bénef.
Le 19/10/2015 à 09h59
Le 19/10/2015 à 10h12
Pourquoi tout le monde focus sur le salaire ?
Ce n’est qu’un argument de l’avocat pour “casser” la décision de licenciement.
La rémunération des hauts fonctionnaires est, je pense, une autre question qui n’a pas trop sa place ici.
Sinon, ironique. Même si je doute que cela lui permette de revenir en plein pouvoir ; mais ça reste une jolie baffe à l’autorité de Hadopi.
Le 19/10/2015 à 10h20
Si il a investit, il doit tout de meme payer ses mensualités.
Sans polémiquer sur les montants, la différence de niveaux de revenus fait très mal dans le système d’imposition français. Et je n’aborde pas le fait d’être licencié en 3 jours, pour connaitre la situation c’est tout bonnement un comportement de vautours.
Le 19/10/2015 à 10h22
C’est à se demander comment on fait dans les pays où l’impôt est prélevé à la source (C’est à dire quasiment tous les pays développés) :p
Le 19/10/2015 à 10h24
Ce qui serait bien c’est de lire correctement l’article : l’argument de la baisse de salaire n’est pas là pour demander sa réintégration mais pour justifier la demande en référée.
Le 19/10/2015 à 10h27
Entre le statut chef d’entreprise ou tu es indépendant et non protégé, et le statut de haut fonctionnaire assimilé salarié et protégé : il y a un monde c’est même pas comparable.
Le 19/10/2015 à 10h30
Il peut aussi avoir investit, et dans ces cas là il faut du temps pour se retourner (vendre, et rembourser + pénalités).
Le 19/10/2015 à 10h31
Système d’ailleurs tout à fait discutable et discuté.
Surtout à l’heure ou on cherche à taxer ton épargne.
Le 19/10/2015 à 10h31
Et toujours les memes couillons qui passe à la caisse.
15 k€ … on croit rever.
Et quand on a un salaire à “l’américaine” faut pas se plainde de se virer à “l’américaine”.
Hadopi c’est 71 employé !!!! et le “secretaire” touche 15 k€ …
Pas étonnant que l’etat soit en faillite avec des sangsues comme ça
Le 19/10/2015 à 10h32
L’État veut y passer, mais le problème, et le passage du système actuel à celui voulu, elle ne peut se permette de faire cadeau de l’impôt dû pour l’année d’avant, et payer 2 année d’impôts d’un coup, politiquement cela serait un suicide.
Le 19/10/2015 à 14h45
les assurances en tant que locataire t’es obligé d’en payer une. en tant que proprio aussi tu me diras.
pour les revenus locatifs effectivement t’es imposé, mais tu gagnes quand même des sous, t’es pas imposé à 100%.
et si tu fais du meublé, t’es imposé sur 50% des revenus.
Le 19/10/2015 à 14h51
Belle ambiance à la Hadopi : en tout cas je note une négligence caractérisée dans le processus de licenciement " />
En tout cas, il fait bon y travailler à l’Hadopi, le salaire est …. hummm… confortable voire scandaleux, au choix.
J’ai vraiment raté ma vie professionnelle quand je vois ça.
Le 19/10/2015 à 14h57
Il estime son allocation de retour à l’emploi à 6 000 euros par mois, loin des 14 969 euros bruts que le secrétaire général percevait jusqu’alors. Impossible du coup de faire face aux charges mensuelles dont ses 4 000 euros .Il donne donc “grosso modo” 1 mois de salaire pour les impots ????? bah comme tout le monde.Les emprunts c’est son problème on ne lui a pas dit de faire des emprunts il assume et son loyer je le trouve relativement bas pour quelqu’un qui gagne autant. loool
Le 19/10/2015 à 14h58
Et quand tu gagne 1400€ net (salaire moyen français), tu m’explique ton recalcul ?
Parce que quand tu gagnes 4500 net, que tu calcules bien ou mal ton opération, tu seras proprio, a 1500 tu déverseras ta thune dans le vent jusqu’à ta mort sans rien pouvoir léguer aux enfants…
Le 19/10/2015 à 15h01
Non il y a plein de cas ou c’est le mieux à faire (pas toujours hein) : par exemple pour une mission d’un an, le mieux est de se mettre en colocation le temps de la mission puis revenir dans l’appartement acheté. Un second exemple ou garder l’appartement en location est intéressant, c’est en habitant en couple, ou le loyer sera pas très chère et permettra d’avoir encore suffisamment d’argent pour compléter la partie du crédit qui n’est pas couvert par le loyer. Et encore, j’ai pas spécialement l’impression que les mensualités d’un crédit soit spécialement plus chère que la location d’un loyer d’un appartement équivalent, surtout en ce moment avec les taux de crédit très bas. Et puis encore une fois, tous le monde n’a pas une clause de mobilité…
Enfin bref, je vais pas argumenter des heures, dans ton calcul tu montres malgré toi l’argent perdu entre une location et un achat. Et encore, tu t’arrêtes à la fin du crédit, alors que c’est justement le moment ou la différence est encore plus flagrante. En gardant tes chiffres, la propriété (4000€ / ans) sera moins chère que la location (750€ / mois) de 5000€ par ans.
Le 19/10/2015 à 15h11
Maintenant qu’il a été démontré que cette loi Hadolfi est inapplicable (coupure d’accès Internet liberticide), quant-est-ce que les députés qui ont voté pour cette loi se font licenciés pour “insuffisance professionnelle”? " />
Le 19/10/2015 à 15h15
et encore, hadopi c’est du pipi de chat à côté de la loi renseignement, qui elle a été votée les doigts dans le nez par une grosse majorité de partout.
Le 19/10/2015 à 15h25
A la place de walter, je prépayerai le gilet par balles, la matraque, le bouclier anti-émeute et une lacrymogène, on n’est jamais assez prudent." />
Le 19/10/2015 à 15h48
Le 19/10/2015 à 15h57
il veut concurrencer MFM ? " />
Le 19/10/2015 à 16h10
Le 19/10/2015 à 16h18
Le 19/10/2015 à 16h35
un fonctionnaire ou haut-fonctionnaire ne peut prétendre a pole emplois car il ne cotise pas pour cet organisme.
si un fonctionnaire est licencié voici ce qui le sauve:
Service Public
Le 19/10/2015 à 16h58
Le 19/10/2015 à 17h02
Le 19/10/2015 à 17h13
Le 19/10/2015 à 08h25
Que d’économies utiles il y aurait à faire dans ce pays si, chaque gouvernement, ne passait pas son temps à
s" />cer les “ayant-droits” et toutes les corporations à avantages et favoritisme. La République libre et égale pour tous n’a jamais existé. Après la monarchie, c’est finalement les bourgeois et les banquiers qui ont pris le pouvoir, mais jamais le peuple.
Payer des types des dizaines voire des centaines de milliers d’euros/mois à rien foutre de productif, à virer les gens, à presser le citron des autres; si c’est cela le monde qui nous attend…
Le 19/10/2015 à 08h26
Ah ben ça, oui !
Moi aussi j’aimerais rembourser 24k€ à popol parce que je recupere 60k€ bruts plus 15k€ mois " />
Le 19/10/2015 à 08h26
C’est en effet assez fort de sortir l’argument que s’il le réintègre pas il va être a cour de fric " />
Le 19/10/2015 à 08h30
désolé, j’ai rectifié le montant. Je parlais bien en salaire brut (comme dans le calcul de l’indemnisation chômage).
D’ailleurs, ce n’est peut-être pas Pôle Emploi qui lui payait son ARE (Allocation de Retour à l’Emploi), puisque son employeur était un organisme de Droit public.
Le 19/10/2015 à 08h32
Mais à popole, tu touches un montant net calculé sur ton salaire brut.
Bref, les 6k, c’est ce qu’il allait effectivement toucher, alors que les 15k ne sont que son brut, par contre, l’abbatage en tant que haut fonctionnaire a cet endroit, je ne sais pas…
Le 19/10/2015 à 08h32
C’est idiot non ? le budget d’hadofi va s’en prendre (un peu) plein la vue ! " />
Le 19/10/2015 à 08h33
non, les indemnités chomages sont plafonnée autour de 7000 € pour un cadre. SI on prend 57 % de son brut, ca doit tourner autour de cela non ?
Le 19/10/2015 à 08h34
encore une preuve du fameux adage –>“l’argent mène le Monde” (hélas) !!! " />
Le 19/10/2015 à 08h37
Ce qui me choque dans tout ça c’est qu’avec toutes ces histoires, le Eric il bosse quand dans tout ça. Parce qu’on connait tous ces situations litigeuses. Ils le réintègre dans un climat tout pourri, il va juste venir pointer et dormir sur sa chaise. Et tout le temps qui l’a précédé c’était la même chose.
Le juge rend service à personne avec une telle décision.
Le 19/10/2015 à 08h37
Non, l’argent est au coude à coude avec le sexe dans la direction du monde (quand ils ne sont pas ensemble)." />
Le 19/10/2015 à 08h38
à 15k bruts en même temps tu m’étonnes qu’il essaie à tout prix de revenir, même si en effet ça va être dur de faire quoi que ce soit vu l’ambiance qu’il y aura …
Le 19/10/2015 à 08h40
Le 19/10/2015 à 08h40
“I will be back.”
Le 19/10/2015 à 08h44
Sexe, pouvoir et biftons, le triptyque.
Le 19/10/2015 à 08h45
Le pire dans tout ça ? Ils n’ont plus aucune notion de rien… Il faut plaindre les nantis maintenant…
Et l’argument du “je ne peux plus payer mes impôts” … Oui enfin quand tu as touché 15 000 € par mois, t’es censé avoir mis suffisamment de côté non ? Il a un loyer donc j’imagine que ces emprunts correspondent à des achats probablement immobilier et encore plus probablement de défiscalisation… Il ne peut pas revendre ?
C’est un peu la justification à tout sinon. Que dois dire un smicard qui perd son emploi ? Certes il n’a pas autant d’écart avec son salaire, mais quand on a un SMIC, 100€ c’est énorme, surtout que en général t’as rien de côté.
Si ceci est une raison, le plus simple est de plafonner les salaires à 125% du plafond de l’indemnité de retour à l’emploi , comme ça plus personne n’a de soucis d’impôts lors d’un licenciement
Le 19/10/2015 à 08h45
Énorme !! Qui a dit que la France était nulle en série, on a un super Dallas à la française, à quand une adaptation en bouquin / film ?
Le 19/10/2015 à 13h51
là à priori ils sont pas très copains. " />
Le 19/10/2015 à 14h00
Le 19/10/2015 à 14h01
Le 19/10/2015 à 14h09
Le 19/10/2015 à 14h20
Il est bien ton calcul, si je comprend bien, en 15 ans, tu gagnes 80 000 € : 280 000 (achat) - 200 000 (location). Et encore, la valeur de l’immobilier a en plus une tendance à monté, donc il y a de forte chance qu’au bout de 15 ans le calcul ressemble plus à : 320 000 - 200 000, soit de l’ordre de 120 000 € à l’avantage de la propriété… Et encore une fois, rien n’oblige à occuper un appartement, tu peux très bien le louer si jamais tu ne peux pas l’occuper pendant quelques temps…
Le 19/10/2015 à 14h20
Cela fait toujours plaisir de constater que l’argent du contribuable sert à financer les petites magouilles de cette mafia de crapules et de voleurs en bande organisée.
Le 19/10/2015 à 14h22
effectivement tout dépend du loyer par rapport au prix de vente.
dans ton exemple, je trouve que le loyer est pas cher par rapport au prix de vente.
Le 19/10/2015 à 14h23
" />
Le 19/10/2015 à 14h24
Le 19/10/2015 à 14h28
Le 19/10/2015 à 14h29
en tout cas perso en ayant été accédant à la propriété très tôt, ma femme ayant fait pareil (avant que je la connaisse) et en revendant nos logements respectif, notre 3eme logement acheté est une superbe maison qu’on a bientôt fini de payer (encore 1 an et demi).
si on était resté locataire on aurait plus petit et zéro capital tandis que là j’ai bientôt plus de mensualité (du tout), du capital (beaucoup) et je vais peut être même pouvoir investir pour faire de la location.
Tout ça avec un salaire juste un peu au dessus de la moyenne.
Le 19/10/2015 à 14h32
Le 19/10/2015 à 14h34
Le 19/10/2015 à 14h37
Le 19/10/2015 à 14h39
C’est magnifique.
C’est les mêmes qui donnent des leçons (et punissent) aux internautes partageurs.
Le jugement au fond promet d’être intéressant.
Le 19/10/2015 à 14h43
Le 19/10/2015 à 08h06
É-NO-RME
Le 19/10/2015 à 08h06
Hop, un peu de repos quelques mandarines et Marc nous revient avec une exclu saignante sur Hadopi " />
Le 19/10/2015 à 08h07
Le retour de Marc pour annoncer le retour de Walter " />
Sinon, la décision me semble justifiée. Par contre, la baisse de revenu, faut pas déconner… financer son train de vie fastueux n’est pas un argument valable…
Le 19/10/2015 à 08h09
Plutôt une bonne nouvelle, E. Walter me parait être plutôt raisonnable. Mais je reste assez ébahi devant les 15k€ brut par mois qu’il percevait, c’est énorme !!
Le 19/10/2015 à 08h10
allocation de retour à l’emploi à 6 000 euros par mois, loin des 14 969 euros bruts que le secrétaire général percevait jusqu’alors
Le 19/10/2015 à 08h11
Ça commence fort pour un lundi." />
Le 19/10/2015 à 08h15
Tout cela ne serait pas arrivé, si un des points du programme de notre François avait été respecté.
Le 19/10/2015 à 08h19
Si la décision est confirmé, il va déjà récupérer 4 mois de salaires." />
Le 19/10/2015 à 08h22
C’est ce que je me suis dit, mais il devrait alors rembourser popol (si hors carence)…
Le 19/10/2015 à 08h23
il va etre SDF c’est trop triste :(
sinon ca fait 20 ans qu’il est haut fonctionnaire et toujours pas propriétaire ?
Le 19/10/2015 à 08h23
“il a décidé d’ordonner la réintégration d’Éric Walter au poste de secrétaire général dans un mois, en attendant la décision au fond qui doit intervenir dans une dizaine de mois.”
article Next INpact
une dizaine de mois dans un placard de la Hadopi en attendant son procès pour 14 969 euros par mois. Je ne sais pas s’il faut le plaindre ou l’envier.
D’ailleurs, si Pôle Emploi ne lui versait que 6 000 euros sur les 14 969 euros de revenus, Eric Walter doit donc percevoir des indemnités ou des primes conséquentes (quasi la moitié de ses revenus à la Hadopi).
Le 19/10/2015 à 08h25
Vu les différence de montant , cela sera facile.
Le 19/10/2015 à 08h25
15k bruts, ca fait pas 14k net.
J’extrapole dans le privé, mais un cadre a 27% de marge, ça fait 11k.
Le 23/10/2015 à 14h30
A part l’attaque ad hominem, toujours aucun argument.
Tu ne convaincs personne comme ça, il faudrait que tu le réalises.
Le 24/10/2015 à 12h08
Le 19/10/2015 à 08h46
Il faisait quoi de plus là bas avant son éviction ? " />
Le 19/10/2015 à 08h46
Toute nos envies
Bon, c’est un peu cappillotracté, mais l’idée est là.
Le 19/10/2015 à 08h47
effectivement, à quoi passera-t-il ses journées ?
vu l’ambiance de travail qu’il y-aura !
“bonne chance” pour tenir 11 mois dans ce climat, là …pff !!!! " />
Le 19/10/2015 à 08h47
Le 19/10/2015 à 08h48
Le 19/10/2015 à 08h50
Le 19/10/2015 à 08h52
à négocier un licenciement à l’amiable, avec un gros chèque à la clé cette fois…
edit: et en lisant la décision on voit qu’il a déjà touché 42k pour ça, en fait ..
Le 19/10/2015 à 08h52
Le 19/10/2015 à 08h53
Ha, les joies d’une bonne vieille guerre froide dans la direction. Généralement, c’est les grouillots qui prennent cher.
Le 19/10/2015 à 08h57
Ah ça, comme on dit “oisiveté est mère de tous les vices” et quand on occupe des emplois fictifs depuis trop longtemps on est pas à l’abri de faire des conneries de temps en temps en cherchant à occuper son “temps libre” " />
Si ça se trouve c’était même un tentative de chantage ratée : “messieurs les AD 15k ça me suffit pas,si vous m’en filez pas au moins 20 je vous préviens je me met à bosser pour de vrai” " />
Le 19/10/2015 à 08h58
…. qui correspondent à son traitement + jours de congé. Le montant a été contesté par son avocat du coup.
(je précise ici, n’ayant pas détaillé tout ce qui a été dit là bas, m’enfin vous avez la décision et suis à votre disposition pour vous apporter les éclairages nécessaires au besoin ;))
Le 19/10/2015 à 09h00
4000 euros par mois d’impôts, je ne me plaindrais pas si j’en étais là, mais passer de 15k€/mois (brut) à 6k€/mois (encore brut) ne te dispense pas de payer tes 4k€ (nets " /> ) d’impôts par mois. Avec une telle différence d’un coup, il suffit d’un truc (un crédit, un loyer un peu élevé) pour te mettre dedans, sans nécessairement parler d’un train de vie “fastueux”.
Le 19/10/2015 à 09h00
Le 19/10/2015 à 09h02
La différence de salaire n’a pas justifié la réintégratin de Walter dans la Hadopi. Elle a justifié un traitement accéléré du dossier. Je ne vois pas le problème avec ça.
Le 19/10/2015 à 09h04
Le 19/10/2015 à 09h05
Ok, mais si il est précisé qu’il a purgé ses congés en mai dans la news, donc ça doit pas chiffrer trop de ce côté là… Donc je suis curieux, il y a les 2 mois de préavis non effectués dedans, mais ça fait que la moitié environ des 42k net, du coup..
suis curieux de savoir de quel courriel inacceptable et propos outranciers ils parlent sinon, ça devait être sympa :p
Le 19/10/2015 à 17h17
Le 19/10/2015 à 17h22
Le 19/10/2015 à 17h29
Le 19/10/2015 à 17h32
Le 19/10/2015 à 17h46
Sans juger du salaire mensuel du monsieur, il était presque certain que sa ré-intégration auprès de la HADOPI se ferait.
La “méthode” employée pour le lourder était parfaitement scandaleuse en plus d’être illégale … ça ne pouvait pas passer devant le juge sans que celui-ci tape du poing sur la table.
" />
Le 19/10/2015 à 18h20
Le 19/10/2015 à 18h22
Le 19/10/2015 à 18h54
" /> les gouts et les couleurs
Le 19/10/2015 à 18h54
Le 19/10/2015 à 19h01
Le 19/10/2015 à 19h19
quand allons nous arrêter cette farce Sarkoziste ?
Mr Hollande, ou est votre promesse ?
Le 19/10/2015 à 20h02
" />
Le 19/10/2015 à 20h12
J’avoue j’ai quasi prix le premier resultat de ma recherche :
Le FigaroSalaire median brut 1675€, mais lu en speed, ct ptete pas la bonne info.
Ceci dit, je n’ai pas a prouver qu’avec 1500 balles par mois, l’acces a la propriété est un peu plus compliqué qu’avec 4500 boules de salaire pour le meme mois…
Le 19/10/2015 à 20h30
Enormissime !!!
Le 19/10/2015 à 21h36
L’égalité, c’est l’égalité des chances pas celle des situations. Après 1789, on a laissé Louis XVI en place. C’est après qu’il a merdé.
Malheureusement avec la reproduction des élites et la fracture sociale aucun cas d’égalité n’est atteint. On en arrive à des politiques totalement déconnectés.
Le 19/10/2015 à 22h00
La guerre des butors.
Le 19/10/2015 à 10h35
“ Impossible du coup de faire face aux charges mensuelles dont ces 4 000 euros d’impôts, outre des emprunts et 1 500 euros de loyer, etc.“Il lui arrive la même chose qu’à n’importe quelle personne qui se fait licenciée. Il aurait dû y réfléchir plus tôt au lieu de louer pour 1500€/mois
Le 19/10/2015 à 10h37
15k un salaire à l’américaine ? il est pas bien haut dans l’échelle sociale ton américain, surement pas à un poste équivalent ‘haut fonctionnaire” du moins.
Le 19/10/2015 à 10h39
Parce qu’un salaire mensuel à 5 chiffres choquent beaucoup de gens en France (c’est culturel il parait …)
Le 19/10/2015 à 10h46
Il a dû mettre toutes ses villas en location pour pouvoir boucler ses fins de mois difficiles.
Et j’aime bien le chantage à l’impôt “reprenez le où il pourrait développer une phobie fiscale aigüe.”
Sinon, c’est une sacrée claque pour la Hadopi, j’imagine pas l’ambiance au bureau quand il se pointera.
Le 19/10/2015 à 10h52
Le 19/10/2015 à 10h53
Le 19/10/2015 à 10h57
Le 19/10/2015 à 11h02
Le 19/10/2015 à 11h04
Perso un salaires à 5 chiffre pour disons un pompier, policier, employer de justice, me dérangerais pas, c’est surtout qu’ils soient données à certains employés de la Hadopi qui me fait grincer les dents." />
Le 19/10/2015 à 11h11
Encore un nouvel épisode passionnant de Walter Texas Ranger " />
Le 19/10/2015 à 11h13
Ca me rappelle une citation de Coluche:
“Il paraît que les gens cherchent du travail, c’est pas vrai ! leur donner de l’argent leur suffirait !!”
A+
Le 19/10/2015 à 11h17
Le 19/10/2015 à 11h21
Là c’est de l’administratif, donc Conseil d’État (en instance suprême)
Le 19/10/2015 à 11h24
Il y avait un téléfilm sur ce sujet sortit il y à plus de 10 ans, de gré ou de force je crois." />
Le 19/10/2015 à 11h27
“Pas mal votre scénario, malheureusement les rebondissements ne sont pas du tout crédibles”
Le 19/10/2015 à 11h31
Le 20/10/2015 à 08h53
Le 20/10/2015 à 09h32
Back to Fistinière " />
Le 20/10/2015 à 09h46
Le 20/10/2015 à 10h59
ça c’est un autre soucis, mais que des gens gagnent très bien leur vie est parfaitement acceptable n’en déplaisent aux coco.
Le 20/10/2015 à 11h02
tout est une question d’équilibre. Un type qui laisse l’intégralité de son temps et sa santé dans son travail peux mériter ses 10k mensuels.
5 chiffres c’est beaucoup, mais c’est pas non plus Bizance, les salaires qui frôle les 200k je suis plus réservé … encore que si c’est proportionnel au travail fourni et aux résultat obtenus, j’ai aucun soucis avec ça.
Le 20/10/2015 à 11h38
Le 20/10/2015 à 12h05
J’adore le “souci” du salaire.
Le mec à 6000€/mois (net ou brut je m’en branle) et peut pas faire face à la vie. Genre il peut pas réduire son train de vie ? Il n’en mourra pas pour autant ! Par contre le smicard qui doit passer de 1000€ à 400€ il va avoir quelques difficultés.
Ça fait parti des trucs que j’ai jamais compris chez pole emploi. Perso ça devrais être un même revenu pour tout le monde et basta. C’est à dire de quoi vivre avec un toit et de la bouffe. Bah permettre de continuer le “train de vie” précédent. C’est des foutaises.
Bref pour revenir à l’article, c’est quand même marrant ce retour de battons. Ce n’est pas ce Walter qui à dit qu’il enverraient les emails en fonction du montant de la subvention ?
Sinon le magistrat m’a l’air un peu mesuré :
L’argument ne prend pas davantage : le magistrat souligne que les deux personnages se connaissent depuis de nombreuses années, ce qui laisse la porte ouverte aux familiarités.
Le 20/10/2015 à 12h05
Le 20/10/2015 à 12h07
Le 20/10/2015 à 12h13
Le 20/10/2015 à 12h25
Le 20/10/2015 à 12h52
Le 20/10/2015 à 12h58
Le 20/10/2015 à 13h27
Il estime son allocation de retour à l’emploi à 6 000 euros par mois, loin des 14 969 euros bruts que le secrétaire général percevait jusqu’alors. Impossible du coup de faire face aux charges mensuelles dont ses 4 000 euros d’impôts, outre des emprunts et 1 500 euros de loyer, etc.
Selon mon opinion, une telle teneur dans un article est dans l’optique odieuse :
pc/nxi est un site d’information informatique, relative à tout l’univers numérique (technologique, technique, droit, économique, etc)
est ce que les détails privés (un contrat de travail ou un salaire qui plus est) relatifs à une personne en poste ont elles leurs place dans les colonnes d’un média?
je ne pense pas.
Ce qui m’atterre, c’est que j’ai l’impression que NXI a cherché à presser la touche ‘people/spéculation’ en dévoilant des informations financières relatives à sa rémunération
Or, comme celle ci est de haut voire très haut niveau, ils s’attendaient bien évidemment à ce qu’un débat ou autre polémique défile dans les commentaires. On se croit sur yahoo? Pas loin.
A juste mesure, il aurait été accordé raisonnable d’indiquer :
Il estime son allocation de retour à l’emploi à plusieurs milliers d’euros par mois, loin des approximativement treize à seize-mille euros que le secrétaire général percevait jusqu’alors. Impossible du coup de faire face aux charges mensuelles dont ses quelques milliers d’euros d’impôts, outre des emprunts et son loyer, etc.
wtf?? on fait du placement de la photocop’ de sa fiche d’impots en plein sur l’article aussi? avec miniature sur la bannière de tout le site?je suis déçu.
J’ai presque honte d’avoir lu ça.
Tout ceci ne peut qu’entrainer jalousie et mépris de la part des internautes courants vis à vis d’une personne qui a réussi à mener sa vie à un haut niveau.
Le 20/10/2015 à 14h10
Le 20/10/2015 à 15h12
Le 19/10/2015 à 11h34
C’est pourtant ce que dit la news, le jugement l’ordonnance vient du tribunal administratif de Paris " />
Le 19/10/2015 à 11h38
Le 19/10/2015 à 11h39
Le 19/10/2015 à 11h42
Le 19/10/2015 à 11h43
M’est avis que le retour n’est pas sans condition, du genre “tu reviens mais tu évites de trop l’ouvrir”
Le 19/10/2015 à 11h43
De toute manière, même le bon sens ne doit jamais être suivi aveuglément.
Le 19/10/2015 à 11h44
Le 19/10/2015 à 11h45
Non, c’est juste que les conflits avec l’État et l’administration en général sont “gérés” par le tribunal administratif.
Le 19/10/2015 à 11h51
ça a déjà été dit plein de fois mais moi aussi je reste bloqué sur ces salaires mirobolants.
Hadopi c’est pas censé être un truc en difficulté ? genre ça pleure tous les ans pour avoir un budget ? Si les grosses têtes ont des salaires de cette mesure, c’est simplement indécent.
Et tiens il parait que l’État non plus n’a plus de sous ?
Le 19/10/2015 à 11h57
Coucou, c’est Deric, je reviens au bureau la con de ta raaace !!
Le 19/10/2015 à 11h59
C’est une bonne idée ça, tiens, on va limiter les salaires dans la fonction publique à 3k€/mois, on va voir si tout ne s’effondre pas " />
Le 19/10/2015 à 12h02
Le 19/10/2015 à 12h05
Me rappelle vaguement quelquechose ton scénario … les héros ne seraient pas un bellâtre, une blondasse, une petite à lunette, et un grand benêt avec son clébard qui parle ? " />
“Scadopidoo pidooo … ” " />
Le 19/10/2015 à 12h06
scronch scrom scronch shcr shcr
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je peux ressortir la boite à popcorn.
Le 19/10/2015 à 12h08
Bon bah je crois que je n’ai plus qu’à aller passer l’aprèm avec Robert au PMU en face : lui au moins il arrive à sortir des analyses sur des sujets comme celui la….
Le 19/10/2015 à 12h09
Le 20/10/2015 à 15h35
Le 20/10/2015 à 17h19
Le 20/10/2015 à 18h05
Le 20/10/2015 à 18h09
Le 20/10/2015 à 22h01
Le 21/10/2015 à 06h39
Le 21/10/2015 à 07h36
Le 21/10/2015 à 07h45
Oh lalala, je regarderai à coup sûr ce film moi !! " />
Le 21/10/2015 à 08h17
Le 21/10/2015 à 08h23
Le 21/10/2015 à 08h57
La transition ne nécessite pas de payer les impots sur les 2 années.
Par ex, si en 2017 c’est prélevé à la source, l’état recevra mes sous, le budget sera couvert.
Tout comme il l’aura été en 2016 en payant mes impots sur le revenu de 2015.
Comptablement il n’y a aucun manque à gagner et je n’aurai pas eu de cadeau, puisque prélevé chaque année.
Le 21/10/2015 à 09h23
Le 21/10/2015 à 09h37
Le 21/10/2015 à 09h50
Le 21/10/2015 à 10h02
Le 21/10/2015 à 11h34
Le 19/10/2015 à 09h05
Le 19/10/2015 à 09h07
Cet argument est :
Pour justifier de l’urgence, caractéristique des procédures de référés
et c’est tout.
Ce n’est pas un argument sur le fond de l’affaire.
Le 19/10/2015 à 09h07
Le 19/10/2015 à 09h09
Le 19/10/2015 à 09h10
Si.
Voir ici par exemple.
Le 19/10/2015 à 09h11
Le 19/10/2015 à 09h11
Tu payes tes impôts de l’année d’avant… Donc l’année ou tes revenus sont divisés par deux, tu payes les impôts de l’année ou tu gagnait deux fois plus. Toi tu proposes d’avoir un an d’impôt d’avance ??
J’ai connu cette situation : passer de 1600€/mois à une période de chômage, ça fait pas rigoler.. Et c’est pas parce que tu gagnes 10k€/mois que la pillule ne passe pas non plus.
C’est assez fatigant ce rapport avec l’argent que les gens ont… Je vois pas ce qu’il y a de honteux à très bien gagner sa vie.
Le 19/10/2015 à 09h14
Le 19/10/2015 à 09h17
J’avoue, mais à ma décharge :
Seuil d’exonération : 48€ (toute allocation journalière inférieure à ce montant est exonérée).
Je ne suis jamais rentré dans ce cas de figure " />
Pour corriger ce problème, je demande a percevoir 6k€ d’alloc chômage pour vérifier ces retenues, il me faudra au moins 50/60ans pour arriver a vous donner une réponse " />
Le 19/10/2015 à 09h19
le type, il touche 15K€ par mois, il est toujours locataire. la loose !!
Le 19/10/2015 à 09h21
Le 19/10/2015 à 09h28
Le 19/10/2015 à 09h29
Le 19/10/2015 à 09h33
Le 19/10/2015 à 09h34
Le 19/10/2015 à 09h36
C’est vrai qu’il faisait du si bon boulot !
Le 19/10/2015 à 22h45
Le 19/10/2015 à 22h57
Le 20/10/2015 à 06h04
une très forte baisse prochaine des revenus, effective à la fin du mois d’octobre. Il estime son allocation de retour à l’emploi à 6 000 euros par mois, loin des 14 969 euros bruts que le secrétaire général percevait jusqu’alors. Impossible du coup de faire face aux charges mensuelles dont ses 4 000 euros d’impôts, outre des emprunts et 1 500 euros de loyer, etc. « Il va être dans la situation d’une personne qui ne sera plus en capacité de faire face à ses charges fixes » une très forte baisse à 6.000 €/mois - 4 000 euros d’impôts, outre des emprunts et 1 500 euros de loyer, etc. - tous ces gens semblent bien loin de la réalité quotidienne que vivent de plus en plus nombreux de gens du petit peuple qui ne compte pas en milliers d’€ mais en centimes restants à la fin du mois
Le 20/10/2015 à 06h07
Le 20/10/2015 à 06h12
Le 20/10/2015 à 06h33
« Il va être dans la situation d’une personne qui ne sera plus en capacité de faire face à ses charges fixes »Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire quand je dois avec mes 1 000€ élever mon ado et fermer ma g…. si je veux qu’on reconduise mon contrat CDD ! Et il y a encore plus mal loti que moi, hélas !
Si lui touchait une telle somme (méritée par le poids de son travail ? j’en doute !), combien touchent les autres inutiles qui profitent de cet autre “camembert de la République” !?
Et on nous dit, à nous, petit peuple, de nous serrer plus encore la ceinture ? J’enrage !
Le 20/10/2015 à 06h50
Sinon a priori il gagne bien plus qu’un président d’université… (qui a des avantages en nature certes)
Le 20/10/2015 à 06h54
Le 20/10/2015 à 07h26
Le 20/10/2015 à 07h29
Dans le Loiret aussi " />
J’ai eu vu, 8000m² de terrain avec une baraque de 100m² retapée a neuf, plus une dépendance de 100M² a renover gentiment, plus une grange de 100m² réamenageable avec des travaux un peu plus lourd (juste les murs de pierre quoi) ==> 120 000€.
Bion, apres, c’est le genre de baraque que si a 18h40 tu vois que t’as plus de beurre, ben tu fais sans beurre " />
Le 20/10/2015 à 07h38
Le 20/10/2015 à 08h07
J’y bosse (comme presta), t’inquiete que y a pas de souci à se faire pour les agents edf " />
Le 20/10/2015 à 08h21
Le 20/10/2015 à 08h22
Le 20/10/2015 à 08h35
Le 20/10/2015 à 08h39
Le 21/10/2015 à 11h39
Le 21/10/2015 à 16h57
Le 22/10/2015 à 00h27
Le 22/10/2015 à 09h08
Le 22/10/2015 à 10h16
Le 22/10/2015 à 10h25
Le 22/10/2015 à 10h32
Le 22/10/2015 à 16h45
Le 22/10/2015 à 18h08
Le 22/10/2015 à 18h16
Le 22/10/2015 à 19h26
Le 22/10/2015 à 22h07
‘’Oui, le revenu croît, dans le monde entier, sauf exception et périodes troublées dans un pays (guérilla, guerre). Tu es bien gentil avec tes doutes et ton blabla général (dans la plupart de tes propos), mais tu n’argumentes rien avec des faits, et les chiffres sont publics et c’est exposé par exemple dans l’excellente présentation de Hans Rosling, celle-ci je pense https://www.ted.com/talks/hans_rosling_reveals_new_insights_on_poverty et de toutes façons ses autres présentations sont souvent passionnantes.
Rien qu’en Europe et en France, quand tu compares le nombre de voitures depuis les années 80, le nombre de frigo, de télés, d’ordinateurs, l’équipement en sanitaire du logement moyen, etc. tout a augmenté. Encore plus flagrant dans un pays comme l’Espagne (vu personnellement).’’
Excellente intervention ? Pas de l’avis de plusieurs intervenants du site en question et qui n’étaient pas très en accord avec son discours.
Puisque tu parles économie, d’où proviennent la majorité des biens de consommation que tu cites ? Certainement pas de France, d’où une aggravation du chômage due aux délocalisations, par exemple.
‘’Vu personnellement’’ quoi, au juste ? Le salaire minimum, en Espagne, est encore plus bas que le nôtre.
‘’Je ne sais pas d’où tu sors tes chiffres, mais les loyers ont à peu près augmenté avec l’inflation depuis une vingtaine d’années (et c’est le cas du mien en bordure de Paris). Dans certains quartiers qui ont pris de la valeur ça peut être supérieur bien sûr. Tu peux vérifier avec les chiffres de différents organismes qui collectent les données. On trouve ça mis en graphique sur www.adef.org/statistiques/ par exemple.’’
Et la suite du lien ? Elle est où ? Je pourrais y vérifier quoi, au juste ? Des chiffres qui t’arrangent et, bien entendu, différents des miens ? La guerre des sites, en quelque sorte.
‘’ La crise est “décidée”, ben voyons. Faut arrêter de fumer mon vieux. A supposer qu’une entité mystérieuse puisse décider d’être en récession économique, une crise économique n’arrange personne, ni la classe moyenne, ni les pauvres, ni les riches.’’
Sans blague ? C’est toi qui me parles de cesser de fumer ? Donc, les 6 millions de demandeurs d’emplois sont des demandeurs fantômes ?
 http://www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/le-nairu-quest-ce-que-cest.html
Et je suppose que tu connais le NAIRU, toi qui n’est pas avare de liens, surtout anglo-saxons ?
‘’OUI le niveau de vie est plus élevé, tu peux regarder (pour la France) les chiffres de l’INSEE qui prend en compte tous les aspects évidemment. Ce n’est pas la peine de blablater avec tes idées préconçues. Ou alors donne des sources précises.’’
La fiabilité, voire l’impartialité de l’INSEE sont souvent critiquées. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bon exemple quand, par exemple, celle-ci dévoile des statistiques différentes de celles de Pôle-Emploi, au sujet du nombre de demandeurs d’emploi, parce que les méthodes de calculs ne sont pas les mêmes.
D’ailleurs, peut-on se fier plus à l’un ou à ‘autre ? Pas sûr…
‘’ Je n’ai pas 20 ans tu sais.’’
J’ai plutôt l’impression du contraire, surtout en ce qui concerne tes connaissances de la vie de nos concitoyens. Mais bon, pour ce qui de cela, je te laisse à tes dires impossibles à vérifier.
‘’ Pourquoi devrais-je verser dans la politique ? Je n’en ai aucune intention. Et de quel cynisme parles-tu ? Il est question ici du traitement élevé d’un haut-fonctionnaire. Et la concurrence pour arriver à ce genre de poste est parfois bien présente, on n’y arrive pas par hasard, mais par compétences et avec l’aide d’un peu d’entregent’’
Un peu d’entregent ? Non mais, tu rigoles, là ! ? S’il est un monde qui soit aussi pourri par les relations, le copinage, etc, c’est bien la politique ! D’ailleurs, les affaires le prouvent ; ça vole, ment à tour de bras et ça se protège les uns les autres ; même quand c’est dans des camps opposés.
Au sujet d’un ‘’haut fonctionnaire’’, sais-tu au moins ce que c’est un vrai haut fonctionnaire qui a fait les études pour le devenir ? Et pas quelqu’un placé ou monté en grade par relation ?
‘’Avec ta mentalité, un smicard devrait s’indigner de ce que gagne un informaticien. Après tout, je ne soigne personne et je dois gagner autant qu’un médecin généraliste débutant, et plus qu’une infirmière ou un pompier.‘’
Ma mentalité ? Mais c’est TOI qui extrapole, là ! Cesse d’inventer ce que je n’ai pas dit, ce sera plus honnête. Au fait, sais-tu le salaire moyen d’une infirmière par rapport à ses énormes responsabilités ? Pas grand chose ! Pareil pour le pompier avec ses risques importants.
Et oui, je le dis : un tel salaire en période de crise est in-dé-cent. Surtout vu les résultats obtenus par la HADOPI et au prix que cela coûte au contribuable. Riche ou pauvre !
‘’Non tu ne sais pas de quoi tu parles, tu le prouves à chaque commentaire avec du blabla sans aucun fait ou chiffre précis à l’appui. Tu es dans ta théorie (ou ton idéologie).’’
Sans blague ? tu as des chiffres, toi, pour étayer ton propre blabla ? J’attends…
Et ma théorie - ou idéologie, faudrait savoir - vaut bien la tienne !
‘’Et c’est bien connu que la politique, c’est le meilleur moyen de prendre des coups (un bon exemple avec Tapie et Cahuzac qui auraient mieux fait de rester dans les affaires), que ce soit de la part des adversaires, des concurrents, et de la presse. Si on a envie de très bien gagner sa vie, on ne fait pas de la politique, on monte en hiérarchie dans une grosse boîte, ou on monte sa boîte ou on fait du commerce. Il y a des gens qui passent de postes très bien payés dans le privé pour faire de la politique (comme Virginie Calmels récemment, qui a été dirigeant dans le groupe Canal+ et chez Endemol), ces gens-là le font d’autant plus par conviction qu’ils voient leur revenu divisé par plusieurs unités.’’
De la conviction chez un politicien de haut “vol” ? Tu te fiches pas un peu du monde, là ? Est-ce que Tapie, Cahuzac et tant d’autres ont remboursé ce qu’ils ont détourné ? Et je passe sur les Balkany qui vont, sans doute, encore une fois s’en sortir. C’est par conviction qu’ils se sont enrichis, peut-être ? Et pourquoi pas en gagnant au loto ?
Que dire des autres ‘’affaires’’ dont une connue a valu la mort de personnes innocentes, Karachi, par exemple ? Les magouilleurs ont-ils été vraiment inquiétés voire punis ? Faut arrêter la moquette, mon cher !
Oui, il y a du boulot, mais de ton côté… pour te faire sortir de ta tour d’ivoire.
Le 22/10/2015 à 23h18
Le 22/10/2015 à 23h25
Tu es tellement hors des clous avec un discours décousu, à tout mélanger, je ne vais pas me fatiguer à répondre avec précision si c’est pour que tu partes dans tous les sens ensuite.
2 choses parmi tes premières réponses et je m’arrête là :
Parmi ta dernière réponse : “De la conviction chez un politicien de haut “vol” ?”
Si en plus tu ne sais pas lire… " /> Je te parle des gens qui quittent un poste très bien rémunéré pour faire de la politique. Arrête de déconner. " />
Et encore une fois personne ne vit dans une tour d’ivoire. Ça ne correspond à aucune réalité et n’est pas un argument.
Le 23/10/2015 à 02h59
Le 23/10/2015 à 09h54
Bon, je vois que tu n’es pas encore sorti des jupons de ta “môman”, hein ? " />
Quand tu auras un peu vécu, tu reviendras m’en parler.
Aller, reste sur tes idées d’enfant gâté et bonne fin de semaine.