Après l’attentat de Nice, l’état d’urgence prorogé de 3 mois
14 novembre 2015 - 26 octobre 2016
Le 15 juillet 2016 à 07h29
5 min
Droit
Droit
Après ce que les autorités qualifient déjà comme un attentat à Nice, le chef de l’État a annoncé cette nuit que l’état d’urgence serait une nouvelle fois prorogé de trois mois.
« J’ai décidé que l’état d’urgence qui devait prendre fin le 26 serait prolongé au maximum de trois mois. Un projet de loi sera soumis au Parlement d’ici la semaine prochaine. Rien ne nous fera céder dans notre volonté de lutter contre le terrorisme ». Voilà les propos du chef de l’État cette nuit, après l’attentat de Nice qui a fait, selon le dernier bilan, plus de 80 morts et autant de blessés parfois en urgence vitale.
Députés et sénateurs vont être ainsi amenés à étendre possiblement jusqu’au 26 octobre, l’état d’urgence qui devait s’achever après l’Euro et le Tour de France. Quelques heures avant, dans son traditionnel entretien télévisé, François Hollande avait pourtant annoncé la fin de cette situation exceptionnelle : « je veux (…) dire très clairement aux Français que l’on ne peut pas prolonger l’état d’urgence éternellement ! Cela n’aurait aucun sens ! ».
Quelques heures avant Nice, l’Élysée annonçait la fin de l’état d’urgence
L’Élysée justifiait le terme de cet agenda non par la baisse de la menace terroriste, mais par l’entrée en application de la loi sur la réforme pénale qui, après celles sur le renseignement et la surveillance des communications électroniques internationales, contient tout un panel de mesures accentuant les pouvoirs des autorités (voir aussi notre panorama de la lutte antiterroriste depuis le 18 décembre 2013 avec la loi de programmation militaire).
« Cet état d’urgence, j’ai considéré qu’il fallait le prolonger jusqu’au moment où nous puissions être sûrs que la loi pouvait nous donner des moyens nous permettant de prévenir la menace terroriste avec efficacité » ajoutait le Président devant les caméras. « J’ai donc, avec le gouvernement et le Parlement, qui d’ailleurs a voté à une très large majorité, presque à l’unanimité, une loi qui va nous donner des instruments d’action, qui sont, non pas comparables à l’état d’urgence, mais qui nous donnent des moyens de contrôle administratif de certains individus. »
Quelles réponses législatives ?
Pour cette prorogation, l’exécutif pourra restaurer, s'il le souhaite, les perquisitions informations administratives. Cette option ouverte par le législateur, avait été abandonnée lors de la dernière prorogation, suite notamment à la censure du Conseil constitutionnel de la copie des données réalisée à cette occasion et une baisse de ces visites domiciliaires par la police administrative.
L’attentat de Nice a frappé la ville de Christian Estrosi, président de la Région et président de la Métropole Nice Côte d'Azur. Celui qui est également député a, à son actif, plusieurs propositions pour accentuer plus encore la prévention du terrorisme, propositions qui gagneront de facto en légitimité quel qu’en soit leur sens. On pense notamment au couplage de la vidéosurveillance avec les fichiers de police.
Pareillement, le gouvernement pourrait également puiser dans un récent rapport parlementaire plusieurs suggestions notamment quant à la réorganisation des services du renseignement outre une accentuation des investissements en faveur de la vidéoprotection.
L’agenda de l’état d’urgence, un étau
En instaurant l’état d’urgence après les attentats du Bataclan l’exécutif s’est, nous l’avons déjà dit, enfermé dans un étau. Un attentat pendant cette période empêche mécaniquement le retour à une situation normale, justifiant ce choix politique. Un attentat postérieur à cette situation, serait dévastateur pour l’image gouvernementale, qui ne peut en aucun cas laisser transparaître un quelconque laxisme, même si la réponse législative est là. Bien entendu, la situation est interprétée autrement par des députés qui annoncent déjà qu'ils voteront contre :
Vous avez votre réponse. Je voterai encore contre la prolongation puisque que l'#EtatUrgence n'empêche rien. IA https://t.co/IqyG0K8BcF
— Députée Attard et al (@TeamIsaAttard) 15 juillet 2016
On pourra consulter ci-dessous l'historique de l'état d'urgence, depuis les attentats du Bataclan et de Saint-Denis :
- 13 novembre 2015 : Attentats du Bataclan et à Saint-Denis
- 14 novembre 2015 : Décret déclarant l’état d’urgence pour 15 jours (avec perquisition informatique)
- 26 novembre 2015 : Loi prorogeant l’état d’urgence pour 3 mois (avec perquisition)
- 19 février 2016 : Décision du Conseil constitutionnel censurant les saisies informatiques de données
- 26 février 2016 : Loi prorogeant l’état d’urgence pour 3 mois (avec perquisition)
- 22 mars 2016 : attentat à Bruxelles
- 26 mai 2016 : Loi prorogeant l’état l’urgence pour 2 mois (sans perquisition)
- 26 juillet 2016 : Fin programmée de l'état d'urgence
- 14 juillet 2016 : Le Président promet de mettre fin à l’état d’urgence
- 14 juillet 2016 : Attentat de Nice
- 15 juillet : Le Président propose de proroger l’état d’urgence de trois mois. Un projet de loi discuté la semaine prochaine.
Après l’attentat de Nice, l’état d’urgence prorogé de 3 mois
-
Quelques heures avant Nice, l’Élysée annonçait la fin de l’état d’urgence
-
Quelles réponses législatives ?
-
L’agenda de l’état d’urgence, un étau
Commentaires (407)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/07/2016 à 13h48
Le 16/07/2016 à 14h03
Si l’état d’urgence permet aux services secrets de notre état de collecter plus d’informations, il faut encore avoir la capacité à les traiter. Avec un sous-effectif en temps normal, je ne vois pas comment l’état d’urgence va permettre de régler ce problème.
Quand aux militaires qui se déplacent avec une arme, on constate que là où ils sont il n’y a pas d’attentats mais apparemment, ils n’étaient pas sur la ballade des Anglais…
… sérieusement, il est temps de développer des applications d’alertes dans laquelle les français (citoyens) pourront spontanément prévenir officiellement les autorités : le téléphone fournit déjà la localisation, l’IMEI, le numéro de l’appelant et son FAI. S’il y a plus de 4 téléphones signalant un problème, l’alerte peut-être diffuser sur l’application.
Que nos impôts servent à autre chose que de nous (les citoyens) prendre pour des neuneus irresponsables !
Le 16/07/2016 à 14h27
Le 16/07/2016 à 15h28
Le 16/07/2016 à 16h15
Le 16/07/2016 à 18h01
Un jours avant, si fier de sa politique il annonçait que c’était fini l’etat d’urgence ! Ce mec par son inaction à 300 morts sur la conscience !
Mais en bon enarque, il ne pense qu’aux prochaines élections !
Le 16/07/2016 à 18h30
ce n’est pas avec le bien-être du peuple qu’il va se procurer son caviar du petit-déjeuner.
Le 16/07/2016 à 18h36
Le 16/07/2016 à 18h52
Il s’agit pas de boucs émissaires, il s’agit surtout de dire que les choix politiques plus que désastreux ont mis le pays dans un état proche de la psychose pour au final être à feu et à sang. Ce gouvernement va aussi rester comme celui qui a connu le plus d’attentats ou d’évènements dramatiques de la sorte. Le pire, c’est qu’il y a fort à parier que notre cher Premier Ministre va se présenter aux Présidentielles et jouer à fond la carte de la sécurité, alors qu’il aura été l’acteur des clivages (communautaires entre autre) qui a amené des tensions sociales de plus en plus importantes. Pompier pyromane, le métier a de l’avenir…
Le 16/07/2016 à 19h39
Non mais je suis tout à fait d’accord sur un constat de politiques successives qui ne produisent pas assez de résultats objectifs d’amélioration. De là à balancer tranquillement que “Hollande a 300 morts sur la conscience”, y a quand même un gouffre.
Le 16/07/2016 à 20h23
Le 16/07/2016 à 22h49
Le 17/07/2016 à 00h43
Je ne suis pas complotiste, je n’accuse nullement le gouvernement d’être à l’origine des attentats.
Ce que je dit, c’est que l’état d’urgence sert leurs intérêts, et qu’en annonçant sa fin sous la pression, ils se doutaient bien qu’un nouvel attentat aurait bientôt lieu.
La naïveté n’est pas obligatoire pour la logique.
Le 15/07/2016 à 21h03
Bon cet fin de semaine est pourrie, nice et maintenant là tentative de coup d’état en turquie, on aura quoi demain, la Corée du Nord atomisant le sud?
Le 15/07/2016 à 21h41
Le 15/07/2016 à 21h57
Rien contre cela,generâlent les putsch militaire en turquie sont bon pour la démocratie mais c’est les dégâts colateraux qui m’inquiète.
Le 15/07/2016 à 22h01
Le 15/07/2016 à 22h03
Le 16/07/2016 à 04h35
Comment je le sentais, échec et beaucoup de mort et des centaines de procès à venir c’est certain. C’est vraiment la merde au niveau mondial depuis 2 ans.😧
Le 16/07/2016 à 05h41
En même temps,le seul coup d’état militaire qui a vraiment réussi au bénéfice du peuple,c’est celui du Portugal en 1976… ( La Révolution des Œillets )
Le 16/07/2016 à 06h00
Que le tueur soit un intégriste islamiste ou pas (rien ne semble indiquer une radicalisation de ce connard) ça ne change pas grand chose pour les victimes et leur famille (oui je sais, là je tombe dans le pathos).
Ce qui est à gerber c’est la réaction des politicards de l’opposition qui (comme ici d’ailleurs) y vont tous de leur “y’aurait fallu faire ceci ou cela, ça aurait pu être évité, patati, patata”.
La plupart oublie juste que c’est quand ils étaient au pouvoir que les effectifs policiers ont été réduits fortement (+ de 10 000 suppressions de postes sous le quinquennat de zébulon).
Bref, je crois vraiment qu’il y a des cas où rien ne peut être fait pour éviter ça, sauf peut-être à installer des miradors avec mitrailleuses lourdes et même des lance-roquettes (comme le suggère le minable guaino) un peu partout et foutre un flic derrière quasiment chaque quidam et là j’imagine les gloussements d’indignation et les hurlements à la dictature…
Personne n’a envie de ça je suppose mais il serait bien de ne pas hurler au scandale à chaque fois que ça se produit tout en hurlant tout autant à chaque fois que des mesures de sécurité supplémentaires sont prises.
Parce que là ça ressemble furieusement à des lamentations d’enfants gâtés et surtout pas directement concernés par ces drames à répétition. " />
Le 16/07/2016 à 06h07
Attentat à Nice : Prolongement de l’État d’urgence de 3 mois..
On est content avec ça, oh là là c’est méchant ça Mr le Président, ils
doivent bien rigoler à vous entendre.
Pitoyable et Impuissant, rien de plus à dire 👺
Pensées aux victimes & leurs familles
Le 16/07/2016 à 07h14
Le 16/07/2016 à 07h42
Le 16/07/2016 à 07h50
Sûr que les chiffres des accidents de la route du mois de juillet vont être en progression.
Le 16/07/2016 à 08h08
Le 16/07/2016 à 08h09
Haha tout “l’axe du bien” qui soutient le bon président Turc élu démocratiquement contre les méchants militaires Turc…. quant ça arrive en Thaïlande, les mêmes s’en foutent royalement, il n’y a pas de gazoduc là-bas " />
Le 16/07/2016 à 08h47
Le plus important, c’est que cela n’a pas trop dégénérer (Poutine à du bien se fendre la poire " />).
Les différents dirigeants, on préférer jouer la sécurité et ne pas s’avancer sur le résultat.
Je plains les joueurs de l’Olympique Lyonnais, même si ils été loin, ils ont dus transpiré un peu.
Le 15/07/2016 à 10h56
pourquoi cet article est sur nxi ? je vois pas le rapport avec la ligne éditoriale..
Le 15/07/2016 à 10h59
Le 15/07/2016 à 10h59
donc d’après toi les services de renseignement ont besoin de l’état d’urgence pour travailler ? le reste de l’année ils sont au chômage ?
Prolonger l’état d’urgence, montrer aux terroristes que c’est possible de faire n’importe quoi même dans quel état d’urgence, plan vigipirate rose vert rouge écarlate…
Le 15/07/2016 à 11h03
Très bonne question. Mais je comprends pourquoi ça ne s’appelle plus PC Inpact cela dit.
Qui plus des que des articles à parti-pris idéologiques sur des faits de société y sont légions. Génial quand on pense tomber sur un site parlant de l’actualité numérique…
Le 15/07/2016 à 11h05
Le 15/07/2016 à 11h08
Le 15/07/2016 à 11h08
Le 15/07/2016 à 11h09
Le 15/07/2016 à 11h09
Pour les balles dans le pare brise ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, tu as mal compris. Justement toutes les balles sont coté passager et comme je doute que les policiers ne savent pas tirer surtout quand tu vois qu’elles sont toutes groupé du même coté, pourquoi ce fameux coté. C’est une simple question, que c’est t’il passé pour que le forces de l’ordre concentre leurs tir à cet endroit ?
Pas une seconde je n’ai dit qu’ils avaient raté leur cible et encore moins fait exprès. Je ne suis pas de ceux qui crachent sur les forces de l’ordre alors qu’ils sont bien content de les trouver quand ils ont besoin d’eux loin de là.
C’est juste une interrogation point barre.
Le 15/07/2016 à 11h11
Bonne question peut être, mais réponse simple. La loi sur l’état d’urgence (1955) a été mise à jour pour y intégrer justement les nouvelles technologies juste après le Bataclan. J’ai donc suivi ensuite chacune de ses étapes, tout en scrutant ou en ayant ausculté la mise à jour des textes sur le renseignement (loi du même nom), la loi contre le terrorisme, la loi de programmation militaire, la loi sur la réforme pénale, la loi sur la surveillance des communications internationales, etc. et ce, toujours sous l’angle des nouvelles technologies. Là on est dans une phase intermédiaire. On en saura davantage lors du dépôt du projet de loi, puisque la loi de 1955 permet désormais d’activer ou non, les perquisitions dites informatiques (mais plus la copie de données, suite à la décision du CC).
Permettez moi dans tous les cas, de continuer à m’exprimer librement sur le sujet dans nos colonnes, je me dis que cela intéresse peut être quelques personnes…
Le 15/07/2016 à 11h12
Le 15/07/2016 à 11h13
Le 15/07/2016 à 11h15
Saisies informatiques et espionnage de masse ? Aux dernières nouvelles, c’est de la politique. Et pour ce genre de sujets là, il y a moult sites et journaux qui les traitent.
Le 15/07/2016 à 11h17
Le 15/07/2016 à 11h18
D’ailleurs les mecs qui ont fait l’attentat au Bengladesh faisaient partie de l’elite du pays et allaient dans les meilleurs ecoles du pays.
Le 15/07/2016 à 11h19
Le 15/07/2016 à 09h20
De quels massacres ethniques tu parles ?? Les massacres ont commencés après l’ingérence…
Donc l’ingérence totale des pays voisins et de l’occident c’est normal, mais le chef de l’Etat qui défend son intégrité c’est mal ?
Non Bashar n’est pas capable de repousser Daesh, il campe sur ses positions pour ne pas que l’Etat Syrien ne s’effondre .
Si Saddam était encore là il n’y aurait pas une telle instabilité en Irak, donc la situation n’aurait rien à voir.
Le 15/07/2016 à 09h21
Vigipirate a prouvé que c’est la bonne solution " />
Le 15/07/2016 à 09h23
Surtout les médias français l’ouvrent moins quand il s’agit d’autres pays, surtout quand lesdits pays ne sont ni européens (de l’ouest de préférence) ni nord-américains.
Le 15/07/2016 à 09h23
La police devrait s’équiper de Tesla : l’expérience prouve que c’est le meilleur moyen d’arrêter un camion blanc.
Le 15/07/2016 à 09h25
La guerre en Irak et les bombardements de l’occident depuis 2003 ont fait plusieurs MILLIONS de morts sur place (tous de vilains terroristes bien sur). C’est qui les bouchers ?
Le monde est complexe, il n’y a pas les gentils et les méchants…
Le 15/07/2016 à 09h25
Le 15/07/2016 à 09h25
Le 15/07/2016 à 09h28
le chef de l’État a annoncé cette nuit que l’état d’urgence serait une nouvelle fois prorogé de trois mois.
Il aurait même ajouté que, pour raison de sécurité, les élections présidentielles seraient repoussées de 5 ans.
Le 15/07/2016 à 09h31
Quand Merah a inauguré les attentats “made by Daesh”, le monde des bisounours a crié à l’acte isolé, pas d’amalgammes etc “Oh non, çà ne peut pas arriver encore une fois…”
Alors qu’une bonne partie des Français ont bien compris que des Merah, il y en a des milliers d’autres voire plus ! Certains persistent dans la naïveté.
Le 15/07/2016 à 09h32
Espérons que la vidéosurveillance d’Estrosi est réussi à choper la plaque d’immatriculation du camion pour le verbaliser " />
Le 15/07/2016 à 09h35
Encore une fois je ne nie pas ça mais ça ne saurait faire de el-assad une victime, c’est un bourreau et rien d’autre et on peut le classer sans problème parmi les “méchants” et sadam hussein ne valait pas mieux d’ailleurs…
C’est tout le problème de notre civilisation où on passe son temps à chercher le “moins pire” parmi tous les pourris.
Oui bush est un abruti qui a menti pour justifier l’invasion de l’Irak mais ça n’enlève rien au fait que hussein était un gros pourri aussi, comme kadhafi l’était et comme plein d’autres qui sont toujours au pouvoir un peu partout dans le monde.
Mais “business is business” et ça ne dérange pas nos chers dirigeants de refiler la légion d’honneur à des pourris qui paient bien et qui nous achètent des avions que personne ne veut… " />
Ainsi va (très mal) le monde… " />
Le 15/07/2016 à 09h38
Le 15/07/2016 à 09h38
Le 15/07/2016 à 09h40
Le 15/07/2016 à 09h40
Le 15/07/2016 à 09h41
T’as un lien pour le barrage de police forcé ?
Merci pour tes réponses, c’est cool d’avoir des gens posés ici.
Le 15/07/2016 à 10h07
Ce qui me fait le plus rire jaune c’est que “DAESH inc.” même si il n’a rien avoir dans ce drame s’empressera surement de dire que “oui c’est nous”, parce qu’après tout il faudrait vraiment etre trop bete pour ne pas vouloir s’attribuer un tel massacre alors que le fond de commerce est la terreur quelle qu’elle soit. Et après tout ils n’ont pas grand chose à perdre
Le 15/07/2016 à 10h07
Le 15/07/2016 à 10h08
Des milliards pour organiser des cours de rap/sport oui, mais pas pour des cours d’éducation populaire, ni des cours pour piquer des parts de marché aux bourgeois en place " />
Le 15/07/2016 à 10h11
Le 15/07/2016 à 10h11
Comme je l’ai dis sur l’autre news, il faut s’en prendre aux vrais responsables.
Le 15/07/2016 à 10h12
pareil, mais j’ai même pas mon portefeuille, juste carte de métro et cb " />
Le 15/07/2016 à 10h13
Le 15/07/2016 à 10h16
Le 15/07/2016 à 10h18
Le 15/07/2016 à 10h18
Le 15/07/2016 à 10h20
ça alors! c’est étonnant.
Le 15/07/2016 à 10h20
Le 15/07/2016 à 10h22
Le 15/07/2016 à 10h24
Le 15/07/2016 à 10h25
Ouais c’est assez terrible parce que ça tient à rien. Il y a des policiers qui ont eu une fenêtre de quelques secondes où ils auraient pu le tuer, mais ils imaginaient surement pas la tournure que ça allait prendre.
C’est toujours facile de refaire l’histoire après coup bien au chaud dans son fauteuil, mais c’est vrai que pour une période d’état d’urgence absolu ils semblent manquer de réactivité et de discernement, ne serait-ce qu’en tirant dans les pneus par exemple. Mais bon c’est comme ça.
Le 15/07/2016 à 10h25
Ce qui me dégoute c’est les passants et journaliste qui films les blesser et les morts sans éprouver un sentiment de hontes." />
Le 16/07/2016 à 09h07
daesh vient de revendiquer l’attentat, reste à savoir si c’est réel ou juste de la récupération de la part de ces ordures.
D’après des proches du tueur il n’était pas du tout dans la religion mais il a pu être influencé par la propagande qui préconise ce genre d’attaque pour crever “en beauté” sans être pour autant vraiment radicalisé…
Le 16/07/2016 à 09h19
" />
Le 16/07/2016 à 09h57
Le racisme mot magique pour fermer tout dialogue.
Quand je crois dans le tram des jeunes Français qui parlent arabes, font du rodéo afin de bloquer ce tram.
Insultes,crachent par terre fument dans ce même tram.
Ne cherhche absolunent pas de travail alors qu’il y a plein de petit boulot en interim ou meme en cdi seul contrainte respecter des règles
Je ne vois pas le racisme mais un flagrant manque d’intégration et d’irrespect.
  Google
Mais bon n’enleve surtout pas tes oeillers ou tu ne doit pas souvent côtoyer cette population.
Le 16/07/2016 à 09h59
L’école est gratuite en France non?
En se sortant un peu les doigts ont y arrive
Le 16/07/2016 à 11h38
[facon Rambo] WEEUUUHH ! C’est la Guerre ! Vive la guerre, vive les tensions, vive la haine et les revanches… Vive la vengeance.
La douce loi de l’humanisme : Oeil pour oeil, dent pour dent. Voila la France des lumieres et de progrès…
Non mais quand même !!
Le 16/07/2016 à 11h47
Comme l’a très bien décrit Malek Boutih, co-fondateur de SOS racisme, dans un rapport qui a fait couler
beaucoup d’encre, il s’agit d’une haine de type nazifiante, sous couvert d’islamisme, qui grandit dans les banlieues, sans rapport avec la misère - il affirme lui-même que les miséreux n’ont pas le temps de préparer des attentats terroristes. Cette haine est produite en partie par notre société qui ne sait plus intégrer, transmettre le patriotisme, appliquer les règles. L’État a démissionné dans ces zones de non-droit où la haine peut prospérer, tant appuyée par des voyous que par des islamistes. Les théâtres syrien et irakien n’ont donc pas une influence fondamentale dans cette haine qui s’est aujourd’hui autonomisée. Un véritable chaudron est en train d’exploser dans des zones de non-droit où des ressortissants français, souvent aux origines étrangères, mais pas toujours, vouent une haine farouche à notre société, à tout ce qu’elle représente, et sont prêts à mourir pour cela. Et ils y sont encouragés par tous ceux qui en font des pauvres victimes des “méchants blancs” pour des raisons essentiellement électoralistes. L’avenir nous dira ce qui en ressortira.
Le 16/07/2016 à 11h51
“daesh vient de revendiquer l’attentat, reste à savoir si c’est réel ou juste de la récupération de la part de ces ordures.
D’après des proches du tueur il n’était pas du tout dans la religion
mais il a pu être influencé par la propagande qui préconise ce genre
d’attaque pour crever “en beauté” sans être pour autant vraiment
radicalisé…”
Daesh a dit que le rôle de tout bon musulman est de tuer le plus de mécréants possibles. C’est pourtant clair, non ?
Le 16/07/2016 à 12h02
Pour ce qui est de la France, comme le dit Malek Boutih, mais également Samia Ghali, George Fenech, Thierry Mariani, donc les rares politiques lucides de tous bords, il convient d’appliquer la loi sans complexe, sans exceptions communautaires et sans compromission. Ne l’oublions jamais, une large part des habitants des quartiers pourris est prise en otage et abandonnée par les forces de l’ordre alors qu’elle aussi a droit à la sécurité. C’est une extrême minorité qui terrorise ceux qui y habitent. Il est temps que l’État français agisse, plutôt que de verser dans le pathos et la compassion médiatique. Or, aujourd’hui, hélas c’est largement l’inverse. Quand on parle de répression, il n’est question que du délit de faciès ou de l’islamophobie. Il ne faut plus se laisser impressionner par la manipulation culpabilisante du politiquement correct et de l’antiracisme dévoyé, mais il est question de l’application de la loi, sans exception, et sans plier. Nulle dérive sécuritaire dans l’application de la loi, car sans la force qui l’appuie, la loi n’est rien, et sans le règne de la loi et le respect des forces de l’ordre, c ‘est le retour de la jungle et de la violence privée.
Le 16/07/2016 à 12h21
Les infos depuis 2 ans me donne cet impression :https://pbs.twimg.com/media/Cm2r3E4WEAEddwB.jpg" />
J’ai l’impression que tout l’humanité à soif de faire couler des rivières de sang partout.
Le 16/07/2016 à 12h39
Le 16/07/2016 à 12h43
Pour être précis, cela fais plus longtemps, mais j’ai l’impression qu’on à passer la 3eme vitesse de la connerie il y à 2 ans. Et passer directement la 5eme dans pas longtemps et laisser tout partir en freestyle pour que l’humanité laisse échapper une partie de la connerie en mode destruction croisé." />
Le 15/07/2016 à 12h14
oui ? " />
sinon ptit live reddit intéressant https://www.reddit.com/live/x99pqdwudg0l
Le 15/07/2016 à 12h14
Bah c’est toujours mieux que de balancer des bombes " />
Le 15/07/2016 à 12h16
Ton message est intéressant, mais ici il s’agit de toute façon bien d’un attentat inscrit dans le contexte actuel du terrorisme. Que Daesch le revendique ou pas, que le mec soit un déséquilibré ou pas. Il est simplement question de déterminer le degré du lien, et son caractère direct ou indirect, mais pas son existence en tant que telle qui relève de l’évidence de l’époque.
Le flou sémantique qui peut exister autour de ces mots est simplement dû au flou du terrorisme contemporain lui-même, qui par sa nature devenue totalement protéiforme et multi-factoriel, bouleverse les repères et les définitions.
Le 15/07/2016 à 12h16
Bin, pose toi la question. Qui cela arrange le plus d’entretenir ce climat de peur ?
Y’a boire et a manger dans le terrorisme, finalement.
Le 15/07/2016 à 12h16
C’est quoi le plan de lutte contre les camions fou? …
Le 15/07/2016 à 12h17
Au prix du baril actuel, le pétrole de schift n’est pas rentable à l’exploitation.
Le 15/07/2016 à 12h17
Généralement la famille (surtout les parents) et toujours au courant en dernier d’une telle connerie." />
Et j’en connais qui préférer trucider eux même leurs enfants si ils été au courant de ce genre d’acte. Vaut mieux passer pour un simple criminel que de choper une tel honte.
Le 15/07/2016 à 12h19
Le 15/07/2016 à 12h23
gne?
Le 15/07/2016 à 12h23
Le 15/07/2016 à 12h25
Le 15/07/2016 à 12h26
Le 15/07/2016 à 12h28
Le 15/07/2016 à 12h29
C’est obligatoire de pouvoir justifier son identité en cas de contrôle " />
Le 15/07/2016 à 07h32
L’état d’urgence ne sert à rien sauf autoriser légalement la surveillance de masse.
Le 15/07/2016 à 07h33
Urgence de un an …
Ca fait déjà bien longtemps que ca n’a plus de bénéfices
Le 15/07/2016 à 07h34
Ce matin… une simple et sincère pensée pour les blessés et les proches des victimes.
Le 15/07/2016 à 07h36
Ils vont pouvoir justifier le départ des troupes en Irak, la prolongation de l’Etat d’urgence, et de nouvelles lois liberticides. Finalement, ça tombe plutôt bien au niveau agenda cette nouvelle attaque.
Le 15/07/2016 à 07h37
Joué en défensive sur la longue durée sert à rien, les moyens de sentinelles serait plus efficace en Syrie Irak contre daesh, autant y allez Franco et leur rentrer dans la gueule une bonne fois pour toute." />
Le 15/07/2016 à 07h38
C’est abusé l’état d’urgence… Ca ne sert à rien puisqu’il y a eu 84 morts à un endroit censé être protégé car il y a du monde :-/
Le 15/07/2016 à 07h38
tant mieux c’est super efficace pour éviter les attentats…..
Le 15/07/2016 à 07h39
Quand je pense le fric que l’on claque dans ces dispositifs.
On le mettrait pour améliorer l’insertion des jeunes des banlieues issus de l’immigration (on commence à connaître le profil type des terroristes en France: un jeune de 2ème ou 3ème génération vivant dans une banlieue et ayant fait de la petite délinquance - sûrement parce que pas de diplôme/emplois/échec scolaire).
C’est sur mettre des militaires avec des FAMAS (qui ne pourront pas utiliser, imaginer un fusil d’assaut dans une foule) ça en jette, mais je préférerais que l’on mette ces moyens dans la justice, l’amélioration des banlieues et dans l’école.
La première répondre plus vite dans les procédures contre la petite délinquance, les autres demandes de réfléchir et de ne pas faire du saupoudrage. Je concède que c’est plus dur et moins blin-bling que d’épuiser nos armées.
On notera que la “vidéoprotection” n’a protégé personne (bizarre).
Mes pensées vont vers les victimes et familles endeuillées.
Le 15/07/2016 à 07h39
Le 15/07/2016 à 07h40
la belle preuve que ça sert pas à grand chose " />
ce que je comprends pas c’est pourquoi s’acharner sur la France ? On est leurs favoris ou bien ? " /> (on est loin d’être les seuls pays victimes du terrorisme, évidemment)
Le 15/07/2016 à 07h43
si pendant l’état d’urgence il y a un carnage, à quoi peut on s’attendre à la fin de l’état d’urgence? et cette appli SAIP elle sert à quoi? en saisissant “Nice”, c’est comme si de rien ne s’était passé
Le 15/07/2016 à 07h44
Le 15/07/2016 à 07h44
C’est justement ce que je pensait.
“On va prolonger l’état d’urgence pour ne pas avoir d’attentats comme celui d’aujourd’hui qui est arrive pendant l’état d’urgence” ….
Le 15/07/2016 à 07h47
J’ai l’impression que les chauffeurs routiers risque de voir de nouvelles règles leurs être imposer." />
Le 15/07/2016 à 07h49
Le 15/07/2016 à 07h49
Des milliards sont injectés dans les banlieues sans aucun changement.
Un moment faut auss i que l’autre camp respecte un peu les règles et fassent un minimum d’effort pour s’intégrer surtout que les gens qui vivent dans les banlieues ont bien plus d’activité d’éducateurs ou de possibilité que moi à l’heure âge (15-25) dans ma campagne France profonde.
Le 15/07/2016 à 09h01
Le 15/07/2016 à 09h03
+1
On va avoir des réponses sur ce genre de questions dans le journée, les 2-3 jours.
Pour les balles, si le gars de met côté passager, cela peut expliquer.
Le 15/07/2016 à 09h04
Faux…
bachar se sert de daesh pour conforter son pouvoir et se faire passer pour un défenseur des libertés.
Le témoignage d’un opposant politique le dit clairement, bachar a rempli les prisons avec les opposants non intégristes voire même carrément laïques et dans le même temps il libérait en masse des intégristes avérés.
Faudrait un peu arrêter de chercher des excuses à ce pourri qui adore massacrer son peuple tout comme son père le faisait déjà…
C’est sûr qu’en balançant des bombes sur des hôpitaux et des écoles il lutte efficacement contre daesh… " />
Le 15/07/2016 à 09h05
On peut constater qu’aucun terroriste avait un niveau master ou niveau licence. Je serais curieux de savoir combien avait le bac.
Le 15/07/2016 à 09h07
Et c’est reparti…
Pour l’instant tout le monde parle d’attentat terroriste.
Pour l’instant aucun lien n’a été fait entre l’auteur des faits et le terrorisme: aucune revendication, non fiché, rien.
Mais c’est plus rassurant de parler de terrorisme, c’est sûr.
Le 15/07/2016 à 09h08
c’est juste..en cas contrôle : tu DOIS pouvoir justifier de ton ID…sinon
c’est conduite au P. de Police “pour vérifications d’ID” !
(qui peuvent durer jusqu’à 4 heures…APRES : c’est “la Garde à vue”)
http://www.opgie.com/cours/procedure_penale/Les_controles_et_les_verifications_d…
Le 15/07/2016 à 09h08
L’inverse est tout aussi légendaire.
Personne n’ayant de chiffre, tout le monde y va de son analyse.
Le 15/07/2016 à 09h10
On a eu un avion qui s’est abîmé… ils ont tout de suite parlé de terrorisme.
Là encore.
A ce demander si ce sont bien les terroristes qui sèment la terreur, ou bien les journalistes et politiques!
Le 15/07/2016 à 09h11
Le 15/07/2016 à 09h11
Je ne défends pas ce tyran. Mais il faut arrêter de dire n’importe quoi. Oui il massacre son peuple, mais il faut remettre le contexte.
Que crois tu qu’il se passerait si des pays étrangers distribuaient des armes et explosifs place de la république, ou pour les bonnets rouge ? L’Etat syrien est une dictature certes, mais les exécutions de masses ont commencé quand les américains/français/anglais/qataris/saoudiens ont armé les opposants radicaux sur place. Le rôle d’un etat c’est avant tout de protéger son intégrité, donc quand il y a des fusils automatiques, ça fini dans le sang.
Le chaos créé en Syrie, c’est l’envoie d’armes sur place, le financement de radicaux pour faire tomber bashar (les monarchies du golf ont juré sa mort, et comme on passe de gros contrats avec eux, on suit leurs avis sur la région sans aucun recul ni discernement…). La guerre civil pendant des années, les groupes radicaux fortement armés -> daesh
Le 15/07/2016 à 09h11
Tu parles du moine bouddhiste?
(ce qui ne résout pas la question de pourquoi le décorer)
Le 15/07/2016 à 09h12
Le 15/07/2016 à 09h12
Réagir avant tout, ça évite de montrer qu’on agit pas. Ou qu’on ne sait pas comment.
Vite une loi!
Le 15/07/2016 à 09h14
Oui, l’unique raison est la bêtise.
Et sur ce point, tous les hommes naissent et demeurent égaux.
Le 15/07/2016 à 09h14
Le 15/07/2016 à 09h18
Je ne nie pas du tout la responsabilité de l’occident et de certains émirats dans cette situation, je dis juste que la famille el-assad a toujours aimer martyriser son peuple et qu’un pourri est un pourri, que d’autres le soit tout autant (et effectivement c’est pas ce qui manque) n’enlève rien à cette évidence.
Le 15/07/2016 à 10h28
Le 15/07/2016 à 10h30
Pour reprendre un secteur que je connais bien, l’aéronautique, c’est toujours une succession de facteurs.
Là, des policiers reposés et formés, pouvaient briser les enchainements de situations. Mais ce ne pas était le cas.
Le 15/07/2016 à 10h32
Tiens, je te propose de comprendre en 3 min ce qu’est une personne fichée S, et l’absurdité de tes propositions copiées/collées de celles du FN : Dounia Bouzar vs Geoffroy Lejeune (Valeurs actuelles)
Si le sujet t’intéresse, tu as la version longue, Intervention de Dounia Bouzar chez Ardisson (du 20 novembre 2015, une semaine après les attentats) ou encore sur France Inter.
Le 15/07/2016 à 10h33
Le 15/07/2016 à 10h33
Le 15/07/2016 à 10h34
Juste techniquement parlant, ce n’est pas de solution 100% fiable pour éradiquer la vie dans une zone.
Alors que des bombes nucléaire est un peu plus sur déjà.
Le 15/07/2016 à 10h34
Le 15/07/2016 à 10h36
Le 15/07/2016 à 10h36
Le 15/07/2016 à 10h38
Le 15/07/2016 à 10h44
Le 15/07/2016 à 10h47
Le 15/07/2016 à 10h48
J’avais dit sur ce même site que rien n’empêcherai un gus de mettre un pare buffle sur sa Clio et de déglinguer la foule sur le trottoir des galeries Lafayette.
Donc bon, l’Etat d’urgence hin …
Le 15/07/2016 à 10h48
Le 15/07/2016 à 10h49
Le 15/07/2016 à 10h50
Le 15/07/2016 à 08h30
Je n’y crois pas une seule seconde. Bon on n’est pas tout blanc, mais ça remonte à loin, et surtout, le terrorisme islamique n’est pas né uniquement en Syrie et en Irak. Et à aucun moment, ce genre de considération n’est abordé par les terroriste eux-mêmes. Eux n’en font que se servir de la religion pour imposer leurs “idées”.
Le 15/07/2016 à 08h30
Voir la réponse dejb18v
à ton commentaire.
Et pour en revenir au condamnation des actes terroriste, le plus gênant,
c’est que l’on condamne les actes de terrorisme commis seulement dans les pays
“civilisés” voyez vous. Ceux de Turquie, Mail, je ne sais plus quel pays
en Asie*, et les autres RAF (rien a …)
Pareille pour la mode des “pray for …”
* ce sont les premier que j’ai eu en tête avant de lire la liste.
Pour en revenir à cet état d’urgence, comme dans la plus pars des commentaires ci dessus, il est inutile.
Le 15/07/2016 à 08h31
Un attentat pendant cette période empêche mécaniquement le retour à une situation normale, justifiant ce choix politique. Un attentat postérieur à cette situation, serait dévastateur pour l’image gouvernementale, qui ne peut en aucun cas laisser transparaître un quelconque laxisme…
douc…QUOI qu’on fasse….ça va pas le faire ???
“help, please” !!!
Le 15/07/2016 à 08h33
Le 15/07/2016 à 08h33
Le 15/07/2016 à 08h34
" />" />
Le 15/07/2016 à 08h34
Le 15/07/2016 à 08h35
Le 15/07/2016 à 08h35
Le 15/07/2016 à 08h36
Logiquement tu doit avoir des papiers sur toi, rare que je les oublis.
Le 15/07/2016 à 08h37
Ils vont mettre un panneau “interdit au poids lourds” sur la promenade des anglais ?
Le 15/07/2016 à 08h37
Le 15/07/2016 à 08h37
Le 15/07/2016 à 08h37
Si tu arrive a stopper un camion avec, je veut une vidéo de la preuve." />
Le 15/07/2016 à 08h41
" />
Le 15/07/2016 à 08h43
Le 15/07/2016 à 15h24
Le 15/07/2016 à 15h45
Moi, j’avais dit que Merah n’était qu’un début, un amuse bouche à coté de ce qui nous attend….Malheureusement, j’avais raison, comme de nombreux concitoyens.
Le 15/07/2016 à 15h53
Le 15/07/2016 à 16h01
Le 15/07/2016 à 16h03
Non, mais il faut être aveugle pour ne pas l’envisager. Ou faire l’autruche et nier en bloc tous les arguments portés par de nombreux Français (la fameuse politique du Bisounours, hein?).
Au fait, dans ma carrière en relation avec le public, en 20 ans j’ai déjà entendu plusieurs fois des types(du genre lascar de base) me menacer en ces termes “on va vous envahir, on va tous vous tuer et l’islam vaincra”. Alors forcément, au début tu te dis, quel gros con provocateur… mais au bout de plusieurs années et les évènements passants…je suis bien obligé d’y voir un rapport de cause à effet.
Tu n’est pas obligé de me croire, voire même me traiter de menteur, çà ne changera rien à mon opinion sur le sujet, qui est faite depuis longtemps.
Le 15/07/2016 à 16h04
Le 15/07/2016 à 16h05
Le 15/07/2016 à 16h11
Le 15/07/2016 à 16h14
Le 15/07/2016 à 16h19
Oui mais l’état français se dit allié des US, donc elle cautionne ses actes " />
Ça en devient une tradition, en 40 l’état français s’alliait aux Nazi " />
Le 15/07/2016 à 16h25
Le 15/07/2016 à 16h39
Je vois que plus ça va et plus la petite bande d’antifas d’NXI trouve des contradicteurs.
Il faut juste espérer que ça continue sur cette lancée.
Le 15/07/2016 à 16h46
peut-être parce que çà n’a rien à voir avec la CGT ? " />
Le 15/07/2016 à 16h59
Le 15/07/2016 à 17h01
Le 15/07/2016 à 17h01
Surtout que le terroriste en question n’était pas fiché S, dans ce cas précis.
Le 15/07/2016 à 08h09
Le 15/07/2016 à 08h10
Le 15/07/2016 à 08h10
Le 15/07/2016 à 08h10
En même temps tu veux dire quoi ?
“Bon voila y’a eu des morts une pensée à leur famille. Demain on renforce les controles et on va réussir. Merci et au revoir à bientôt”
Essayez de vous mettre à leur place… Le job n’est pas simple !
Le 15/07/2016 à 08h10
Les messages que je lis ici me laissent pantois, j’ai vraiment l’impression d’être en compagnie des complices objectifs des assassins islamistes.
Le 15/07/2016 à 08h10
Je suis bien d’accord que la campagne est délaissée pour les capitales départementales (fracture numérique est un exemple du mauvais aménagement du territoire).
Les personnes dans les banlieues n’ont souvent pas choisis d’être là (les loyers y sont moins chers). Comme les agriculteurs en somme qui doivent habiter sur leur lieux de travail et se trouvent éloignés de tout (médecin, poste, télécom).
Le 15/07/2016 à 08h11
ah mais je sais, juste qu’on en a marre, ça devient une habitude " />
Le 15/07/2016 à 08h11
Ce n’est pas l’état d’urgence qui est inefficace mais plutôt les gens qui l’appliquent et ceux qui prennent les décisions.
Le 15/07/2016 à 08h12
C’est marrant, cette sorte de culture sado-masochiste qu’on a en occident. Des fous furieux se jettent sur toi, et on fait tout pour leur trouver une excuse, quitte à remonter au quaternaire… Il ne faudrait pas oublier le rôle de la religion dans cette histoire.
Le 15/07/2016 à 08h12
Le 15/07/2016 à 08h12
Le 15/07/2016 à 08h13
Le 15/07/2016 à 08h14
+1
Après un gars qui fait 2 km dans une foule dense, c’est un fou meurtrier soit un terroriste. Mais l’absence de revendication (réseau sociaux, papier) laisse un doute.
On en saura plus dans la journée.
Le 15/07/2016 à 08h16
JE ne crois pas que la religion soit la cause. C’est juste un moyen de justification pour ceux qui l’utilisent.
On ne nait pas terroriste on le devient.
Le 15/07/2016 à 08h17
Le 15/07/2016 à 08h17
Le 15/07/2016 à 13h25
En tous cas, je plains les personnes chargés d’annoncer les décès (surtout d’enfants)." />
Le 15/07/2016 à 13h30
Non mais ta critique est surtout sur les médias en fait, et la plupart des gens ici la partagent dans les grandes lignes. Il n’empêche qu’on peut quand même utiliser les mots “attentat” et “terrorisme” de manière réfléchie, sans que ce soit directement compris comme une adhésion à n’importe quel discours.
Déjà, c’est un attentat. Ce qui s’est passé est juste la définition normale du mot. Le caractère intentionnel est incontestable. Il n’y a rien à redire là-dessus.
Pour le terrorisme c’est peut-être plus complexe oui, en l’absence de revendication. Je reprends ce que je disais dans le message précédent : le lien peut être à divers degrés, direct ou indirect. Mais même la dimension la plus indirecte aurait un lien avec les troubles de l’époque, avec le climat actuel de massacres de masse tout à fait inédit depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. S’il est avéré que ce n’est pas du terrorisme stricto sensu, il ne faudra pas utiliser ce terme frontalement oui. Il n’empêche que l’évènement restera ancré quoiqu’il advienne dans sa périphérie immédiate, dans le climat qu’il instaure et dans les vocations qu’il engendre.
Par ailleurs la plupart des indices pointent depuis le début vers cette qualification : geste aveugle, volonté de faire le plus de victimes possibles, volonté de mourir dans l’acte, personne de culture musulmane, profil psychologique concordant, etc. Il est donc tout à fait normale que la thèse soit privilégiée, et c’est d’ailleurs pour cette raison que c’est un parquet anti-terroriste qui s’en occupe.
Même si les médias ou les politiques utilisent parfois le mot de manière trop rapide, il n’en reste pas moins qu’il est depuis hier dans la tête de tout le monde pour des raisons parfaitement logiques et compréhensibles.
Le 15/07/2016 à 13h32
Le 15/07/2016 à 14h02
Le 15/07/2016 à 14h34
Le 15/07/2016 à 14h38
Le 15/07/2016 à 14h41
Ah mais la Bourgeoisie qui fête sa victoire sur la Noblesse, c’est sacré mon bon monsieur, les lois ne sont valables que pour les sans-dents " />
Le 15/07/2016 à 14h53
Sous Chirac non (car Chirac/Pasqua/Hussein avaient un compte commun " />), mais la première chose qu’à fait Sarkosy une fois élu, est de montrer son allégeance aux US en envoyant l’armée française au Moyen-Orient " />
Le 15/07/2016 à 14h58
Pour l’état d’urgence, c’est surtout que je ne vois pas en quoi cela à faciliter ces arrestations.
Le 15/07/2016 à 14h59
Le 15/07/2016 à 15h00
Le droit de repentir tu connais ??
Le 15/07/2016 à 15h02
Donc on signe un chèque en blanc en se basant sur les déclarations des représentants des peuples ?
Il aurait un tiers de prévu dans la loi sur le terroriste, je dis pas. Mais seul tiers de prévu c’est une instance de contrôle sous les ordres du premier ministre, mais de juge indépendant (donc non administratif) aucun.
C’est dommage pour la séparation des pouvoirs …
Le 15/07/2016 à 15h05
Attends ils savent qu’ils pourront se faire un petit billet en revendant les images à BFMTV, t’es un winner du capitalisme ou tu l’es pas " />
Le 15/07/2016 à 15h09
Le 15/07/2016 à 15h15
Ce n’est pas ce que j’ai dit. Et tu soulèves un point important en effet. Le fait que les dernières lois anti-terroristes fassent tout pour court-circuiter la justice et concentrer les pouvoirs dans les mains de l’exécutif.
Effectivement ce n’est pas démocratique.
Mais vouloir un tiers indépendant venant du peuple, c’est ce que sont sensés être les députés, ça sert à rien de faire une 2ème assemblée/commission qui aura les même dérives que la première.
Le 15/07/2016 à 15h16
Moi j’ai déjà dit que n’importe quel boyscout peut entrer dans une centrale nucléaire française (Greenpeace nous le prouve régulièrement), poser une bombe et supprimer la France de la carte pour des millénaires, faut pas jouer aux gendarmes du monde quant on en n’a pas les moyens " />
Le 18/07/2016 à 08h56
A ce titre la notion de vidéo-“protection” est absolument hilarante…
Le 18/07/2016 à 09h13
Je pense que son raisonnement n’est pas hors de propos. Tu le dis toi même économiquement et humainement, peu importe les coûts astronomiques engendrés pour une efficacité douteuse, il est impossible de mettre un agent derrière chaque citoyen, ainsi qu’à chaque carrefour et dans chaque lieu. Pire, l’augmentation dans la “violence” qu’implique le recours à l’armée, à des armes plus lourdes ou l’augmentation des pouvoirs de l’autorité (gardes à vue étendues et perquisitions) donne au citoyen un sentiment d’insécurité, ce qui peut le pousser à adopter un comportement plus violent.
Un dénominateur commun aux auteurs de ces affreux attentats est qu’ils proviennent d’une délinquance sans panache et sans gloire dont les foyers sont souvent les quartiers plutôt défavorisés. C’est comme ça qu’ils se distancient de la société au point de vouloir la terroriser, et parce qu’ils n’ont rien réussi à faire de leur vie de A à Z. D’ailleurs le terrorisme existe depuis des lustres, avant c’était les brigades rouges ou les fascistes, encore avant les royalistes… le terrorisme islamiste n’en est que la dernière mode.
Comme en médecine: on peut choisir d’essayer de soigner les symptomes ou alors de découvrir et traiter la cause.
Le 18/07/2016 à 09h15
Le 18/07/2016 à 09h17
Il est le leader d’un gouvernement …. et en ce sens, il est le principal responsable de l’incurie gouvernementale ! Mais je te l’accorde toute sa clique est responsable également….
Il faut dire que cet homme est passé d’études fictives aux cabinets ministériels pour services rendus dans les syndicats étudiants…. quelle vision des problèmes des sans dents a t’il ?
Pour le prédécesseur, c’est plus difficile de juger une suppression de postes avant que les évènements terroristes ne démarrent réellement… il n’a pas été en situation politique de corriger son erreur…. donc… le constat est différent ! Je l’attaquerais plutôt sur d’autres erreurs aux résultats largement prévisibles.
Faire des erreurs est normal, persister est grave…
Le 15/07/2016 à 12h30
Belle analyse, vu de ton bureau, çà tient debout. Mais concrètement on fait quoi ? mis à part le 5.56 et l’uranium appauvri, il ne semble pas y avoir de quoi répondre efficacement face à ces fous.
Le 15/07/2016 à 12h30
Le 15/07/2016 à 12h32
Le 15/07/2016 à 12h33
Le 15/07/2016 à 12h35
Le 15/07/2016 à 12h36
Le 15/07/2016 à 12h36
Le 15/07/2016 à 12h38
Le 15/07/2016 à 12h38
Je réponds à une discussion sur la sémantique, ton message n’a aucun rapport avec ce que je dis désolé.
Le 15/07/2016 à 12h39
Le 15/07/2016 à 12h39
Le 15/07/2016 à 12h40
Sauf que la police et l’armée vont être déployées pour trois mois de plus alors qu’il y a des plaintes de leur part car les agents sont trop utilisés. Bien qu’il y avait plusieurs dizaines de policiers à Nice, nul n’est à l’abri, en effet… Je pense qu’il est plus sage de leur permettre de se reposer quelques temps plutôt que d’appeler les réservistes.
Le 15/07/2016 à 12h41
Le 15/07/2016 à 12h41
Le 15/07/2016 à 12h42
Je ne suis pas sur que sans l’état d’urgence on aurait pas pu les éviter. Regardes le dernier rapport sur le sujet:
* l’état d’urgence ne rapporte rien, il n’a duré que trop longtemps
* l’opération sentinelle épuise notre armée.
* il faut organiser notre police pour savoir gérer le genre de menaces mais les militaires et leur armes ne sont pas adapté au terrain national.
Le 15/07/2016 à 12h44
Le 15/07/2016 à 08h02
Que proposes-tu ?
Le 15/07/2016 à 08h04
Et les belges, ils leur pètent la gueule où ? Franchement, qu’on les bombarde ou pas, ils s’en foutent, ils tueraient des suisses s’ils en avaient sous la main.
Le 15/07/2016 à 08h04
Tout état d’urgence qu’il soit, jamais cela ne permettra de régler le vrai problème de ces personnes qui agissent comme ce terroriste. Le soucis c’est le mal être profond de ces esprits fragiles et je suis certain qu’un gars avec un père et une mère aimants avec lesquels il se sent en confiance et en sécurité n’aurait jamais commis cette atrocité.
Tu peux mettre autant de policiers que tu veux à côté de chaque type rien ne pourra éviter ces folies.
Ça me donne froid dans le dos et je suis de tout cœur avec les personnes touchés sur Nice.
Le 15/07/2016 à 08h05
condamner c’est juste dire “c’est mal, nous nous exprimons contre la violence et la terreur”
mais je suis d’accord que ça sert pas non plus à grand chose, chacun y allant de sa condamnation (pays, parti, homme politique etc) " />
Le 15/07/2016 à 08h05
Et Ciotti, député de la circonscription centrée sur Nice.
Après un drame de ce type, ces 2 lurons sont toujours parmi les premiers charognards sur les lieux. Et comme cette fois ci c’est chez eux, on peut craindre le pire. :/
Le 15/07/2016 à 08h05
Le 15/07/2016 à 08h06
Le 15/07/2016 à 08h06
Comme par hasard, les “terroristes” quelle aubaine quand même. Aller je lance un parie (que j’espère perdre) on aura droit à un autre truc peu avant la fin du prochain état d’urgence.
Le 15/07/2016 à 08h06
Le 15/07/2016 à 08h06
Le 15/07/2016 à 08h07
J’en ai marre de cet homme, s’il pouvait donner sa démission …
Le 15/07/2016 à 08h07
Cette tuerie n’a pas été revendiquée, et les autorités n’ont pas qualifié celle-ci d’attentat, donc ne parlez pas de terrorisme ni meme de mesures contre Daesh, il se peut que ce soit une action isolée d’un déséquilibré.
Concernant le fait d’étendre l’état d’urgence, c’est… inutile puisque ca fait 1 an qu’il est là et il est toujours aussi efficace…
Le 15/07/2016 à 08h07
Le 15/07/2016 à 08h09
Sérieusement ? t’as quel age ??
Le 15/07/2016 à 08h09
Et toi ?
Il a raison. Ce n’est pas l’état d’urgence qui sert à lutter contre le terrorisme.
Le Président l’avait d’ailleurs dit dans la journée. Les nouvelles lois leur donnent des moyens suffisants. Voir la citation dans l’article.
Le renseignement de proximité, sur le terrain, est bien plus efficace. Il a été mis à mal par la suppression des RG et la réorganisation des services de renseignement. Les spécialistes du sujet le disent, je l’ai encore entendu ce matin. Mais cela nécessite des moyens humains.
Le 15/07/2016 à 08h09
Le 17/07/2016 à 04h50
Sauf que la durée de l’état d’urgence était annoncée depuis le départ. Tout le monde savait quand elle se terminait. Donc c’est très possible que le fou se soit calqué sur cet agenda.
Le 17/07/2016 à 06h23
C’est la faute de tout le monde (sauf celle de daesh bien sûr), c’est pourtant pas compliqué… " />
Le commentaire que tu cites reflète bien ce que je dis depuis un moment :
Le raisonnement à la mode c’est :
En dehors des attentats : l’état d’urgence, la surveillance, les contrôles = dictature.
En cas d’attentat : pas assez de flics, pas assez de contrôles, pas de militaires avec le droit de tirer sur tout ce qui semble suspect = laxisme.
Et oui, le mode binaire dans toute sa splendeur… " />
Le 17/07/2016 à 06h39
Le 17/07/2016 à 07h34
Si le problème des procès après coup n’exister pas, cela fait belle lurette qu’ils serait tous au cimetière ou au fond de l’eau avec leur navire." />
Le 17/07/2016 à 08h37
Le 17/07/2016 à 08h46
Le 17/07/2016 à 08h49
Le 17/07/2016 à 09h06
Le 17/07/2016 à 09h20
Le 17/07/2016 à 20h34
Il a une tête de chien battu le petit hollande… Ce crétin déclare la guerre à tout va et il s’étonne qu’en face ça réplique… Quel con !
Le 18/07/2016 à 06h17
Le 18/07/2016 à 06h22
Le 18/07/2016 à 06h52
C’est vrai, daesh n’est que la pauvre victime de cette saleté d’occident où les gens ne pensent qu’à faire la fête, se bourrer la gueule et écouter de la musique de sauvages au lieu d’aller prier 5 fois par jour.
Et ne parlons pas de ces pétasses qui se voudraient l’égal des hommes !!
Quelle bande de mécréants !! Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens !! " />" />
Le 18/07/2016 à 07h04
Le 18/07/2016 à 07h05
Le 18/07/2016 à 07h24
Le 15/07/2016 à 09h42
Le 15/07/2016 à 09h43
Après les attentats de Madrid les Espagnols ont retiré leur armé du Moyen-Orient, depuis ils sont tranquilles, après les attentats de Paris, la France déclare qu’elle va attaquer toujours plus le Moyen-Orient, voilà le résultat " />
Le 15/07/2016 à 09h44
Heureusement que tu n’es pas diplomate, sinon il y aurait encore plus de guerres…
Non Assad n’est pas un LE méchant.
Les chinois massacrent leur population, donc on les isole ? Combien croit tu qu’il y a de pays vraiment démocratiques dans le monde ?
Oui la plupart des dirigeants des Etats sont des crapules voir des criminels, mais la diplomatie ce n’est pas de taper sur le voisin parce qu’il ne pense pas comme nous, ou parce que le dirigeant est un méchant pas beau, sinon ce serait tout le temps la guerre.
Le 15/07/2016 à 09h45
Le 15/07/2016 à 09h47
Le 15/07/2016 à 09h51
Le pire là dedans étant le fait que Nice est la ville la plus “vidéo-protégé” du pays (en tout cas, ce que j’ai cru lire ce matin).
Donc, la “vidéo-protection” ne sert à que dalle (ce qu’on pensait tous) et ils feraient mieux de déployer des moyens humains.
Courage aux niçois, personne a besoin de ce genre d’évènement …
Le 15/07/2016 à 09h51
Jamais eu sur moi, trop gros pour le portefeuille " />.
Le 15/07/2016 à 09h51
Le 15/07/2016 à 09h52
C’est sûr que ces attentats profiteront bien à l’exécutif. En attendant mon coeur est avec les victime.
Le 15/07/2016 à 09h54
Le 15/07/2016 à 09h57
Donc on se laisse marcher dessus?
seul la voie diplomatique marche sur le long terme: Faudrait déjà quelqu’un prés en face pour la discuté au niveau diplomatique. Là c’est plutôt un concours de bistouquette de gosses de primaires de ceux qui se proclame les chefs du soi-disant djihad.
Le 15/07/2016 à 09h58
Ben voyons, lors de l’allocution où la fin de l’état d’urgence était annoncé, je disais à mes amis “il y aura un attentat entre temps pour le relancer”. Et hop, comme c’est pratique.
Le 15/07/2016 à 09h59
Je sais pas s’il y avait un vrai barrage, mais en tous cas des policiers l’ont repéré, ont voulu le contrôler, et ont essayé de le neutraliser avant qu’il s’engage dans l’attaque proprement dite.
Il y a un bout de film qui circule depuis hier sur ce moment où tout bascule, on la voit par exemple dans les premières secondes de cette vidéo : Lien (Figaro)
Le 15/07/2016 à 10h02
" /> Il venait juste de tourner à gauche pour s’engager, je vois bien où c’est. Putain, y a un type qui arrive à remonter au niveau de la cabine. D’un peu plus…
Le 15/07/2016 à 10h05
Le 15/07/2016 à 10h05
L’état d’urgence n’implique pas l’interdiction de ce rassembler en publique?
Mais alors qui a autorisé les gens ce regrouper en pacquer a Nice?
Le 15/07/2016 à 17h05
Le 15/07/2016 à 17h06
Le 15/07/2016 à 17h11
Bah oui, bien entendu, c’est le gouvernement qui a fait l’attentat. Ce serait tellement logique pour Hollande d’annoncer en direct le midi la fin de l’état d’urgence pour ensuite prévoir un plan machiavélique de camion fonçant dans une foule pour avoir l’air d’un idiot idiot en annonçant quelques heures plus tard qu’en fait, non, il a changé d’avis.
Je vois que le complotisme est toujours aussi rationnel. " />
Le 15/07/2016 à 17h12
Le 15/07/2016 à 17h14
Le 15/07/2016 à 17h22
Pour ce genre de grand rassemblement, il faudrait en effet installer des herses. Mais de là à considérer comme Neliger qu’il y a un complot gouvernemental…
Le 15/07/2016 à 17h22
Question: le chauffeur, il était islamiste ou pas?
Le 15/07/2016 à 17h23
Le 15/07/2016 à 17h41
Je suis bien d’accord avec toi et j’ai aussi plusieurs exemples à mon actif du style “va falloir apprendre l’arabe car un jour en France votre Président le sera”, et on commence à avoir les mêmes réflexions ici au Québec du style “dans 30 ans tout le monde va parler arabe”. Partout où ils vont, ces gens là ont définitivement un gros problème d’intégration.
Le 15/07/2016 à 17h50
Greenpace, ils s’arrêtent à mettre des pancarte sur les cheminées de refroidissement. C’est pas le point le plus critique d’une centrale comme un réacteur, les zones où sont matières radioactives, le centre de contrôle …
Le 15/07/2016 à 17h54
Sinon pourquoi la mairie a organisé un rassemblement publique interdit en plein état d’urgence? Estrosi devra être jugé pour ça " />
Le 15/07/2016 à 18h02
La séparation des pouvoirs de Montesquieu en défini 3.
Il ne faut pas oublier le pouvoir judiciaire qui dans notre système n’ait pas soumis aux besoin des élus de faire des polémiques pour les besoins de leur prochaine élection.
Après, tout système étant corruptible il est de bon ton que des citoyens puissent s’enquérir des faits (journalistes, blogueur, expert, etc…) car le sujet est éminemment polémique et politique.
Le 15/07/2016 à 18h18
Pas valable, tous les musulmans parle pas arabe, loin de la au contraire, et tous ceux qui parle arabes sont pas musulmans." />
Les 2 plus gros groupe parle l’Indonésien et le pakistanais.
Le 15/07/2016 à 19h17
Le 15/07/2016 à 19h20
Le 15/07/2016 à 19h42
C’est comme pour les prières chrétiennes, cela évolue très doucement.
Le 15/07/2016 à 07h49
J’ai une grosse pensée pour les familles et amis des victimes, le réveil à été dur ce matin…
Mais si vous avez suivi l’actualité ailleurs qu’ici, la fameuse application de l’état pour prévenir les gens n’a pas franchement fonctionné en temps et en heure.
Je crois même avoir vu des captures d’écran avec 1h30 dessus…
Facebook a été plus rapide pour son safety check
Le 15/07/2016 à 07h51
Le 15/07/2016 à 07h51
Je ne parle pas de bien ou mal, là c’est un conflit basique de pouvoir , qui se sert de la religion comme justification à la cons.
Le 15/07/2016 à 07h51
pour le coup faut savoir qu’une appli pareille existe et l’avoir téléchargée, alors que bon Facebook tout le monde l’a déjà :/
Le 15/07/2016 à 07h52
Et Estrosi qui parade ce matin à la radio. Il est président de région, merde ! Il a sa part de responsabilité.
Ses caméras de vidéo-protection n’ont pas fait leur travail " />
Le 15/07/2016 à 07h53
Si tu as des chiffres sur ce qui va vraiment aux associations locales dans les banlieus ça m’intéresse vraiment.
En attendant, la police et la justice réclament des moyens pour faire correctement leur travail. Leurs personnels sont fatigués après 8 mois d’état d’urgence, et on leur demande de continuer.
Il faut plus de policiers pour analyser toutes les données obtenues sur le terrain, et plus de personnel judiciaire pour juger rapidement tous les dossiers.
Le 15/07/2016 à 07h53
Comme dit l’article, l’état d’urgence est un étau dans lequel maintenant le gouvernement est piégé. Si l’attentat aurait eu lieu après l’état d’urgence, on aurait reproché de l’avoir enlevé trop tôt.
Bref ça va être un cercle vicieux sans fin, surtout quand la france semble être leur cible privilégier.
Une pensée aux victimes et leurs famille quand à nous faisons un geste simple… Ne pas relayer les photos ou vidéos que l’on peut recevoir via différents supports. C’est aussi ça qui leur donne de la force !
Le 15/07/2016 à 07h54
Le 15/07/2016 à 07h54
Le 15/07/2016 à 07h54
L’Etat d’urgence ne devrait pas seulement concerne la securiter (Militaire, police etc), mais aussi le renforcement des hopitaux et services de secours !
Le 15/07/2016 à 07h55
Le 15/07/2016 à 07h55
Non, la loi sur l’état d’urgencen’apporte rien sur ce point.
Le 15/07/2016 à 07h57
Regarder dans mon sac, de toute évidence, n’évite pas les attentats.
Mais ça donne du travail à une bande d’Einsteins aux portes des magasins…
Le 15/07/2016 à 07h58
Le 15/07/2016 à 07h58
Le 15/07/2016 à 07h59
l’état d’urgence ??
à quoi ca sert ce truc ?? à rien
c’est comme hollande qui dit qu’il condamne les attentats depuis des mois
condamner, ca veut dire quoi en terme d’action ?
dès qu’il y a un attentat dans une ville, le niveau de sécurité est à son apogée dans cette ville
mais qui croit sérieusement ( à part le gouvernement) que daesch va frapper une nouvelle fois au même endroit après un 1er attentat
Le 15/07/2016 à 08h44
Stop au nombrilisme historique. Tout ne se résume pas aux actions occidentales d’il y a plus d’un siècle. C’est d’ailleurs symptomatique d’aller chercher ça quand il n’y a rien d’autre pour expliquer des attentats qui nous visent.
L’aspect idéologique de ces attentats est clair, comme à une époque des communistes ou anarchistes étaient poussés par leur idéologie pour commettre des attentats.
Il y a une propagande de guerre massive et en français qui nous vise spécifiquement car la France est le pays occidental engagé en Syrie ayant la plus importante minorité musulmane, de plus assez mal intégrée, et donc plus vulnérable à cette propagande, permettant de déstabiliser le pays et de recruter des combattants.
Le 15/07/2016 à 08h44
Je pose juste des questions, je n’ai aucune réponse c’est ca le problème. Je ne vois pas ce qui est nauséabond mais c’est surement plus “saint” de dire que c’est la religion…
Complotisme peut etre au final, ou un gros ras le bol que les français soient pris pour des idiots par un gouvernement qui ne fait les choses que pour lui et se foute royalement du peuple qui l’a élu
Le 15/07/2016 à 08h44
On entend partout:
“L’action n’est pas revendiquée mais cela ressemble bien a du terrorisme hein. Mais c’est pas revendiqué, encore une fois. Mais c’est comme du terrorisme hein. Mais c’est pas revendiqué, n’allons pas conclure au terrorisme”
Le mot attentat ne devrait pas être utilisé dans les commentaires. Effectivement ce n’est pas revendiqué. Si ça se trouve c’est juste un pauvre con qui était au bout du rouleau et qui est parti sucette total. Des fous qu’on ne peut pas interner, il y en a pas mal dehors. Autant que les condamnés qui ne font pas leur peine faute de place dans les zonzons.
Ca commence a faire bizarre d’avoir un truc qui relance l’état d’urgence a peu près tout les 3 mois. Y’a un forfait “état d’urgence” disponible dans les groupes armés ? Tu payes et on te fait des attentats pour que tu prolonges l’état d’urgence. C’est sur qu’avec moins d’effectifs dans la police , les armées, les pompiers et dans l’administration, c’est plus facile. Mais c’est pas grave on a la vidéo protection… sauf qu’une caméra ne relève pas un type qui tombe en arrêt cardiaque.
Bref, Au fait. Quand se fait le vote de la loi “travail”… Juillet ? Hmmm, ça tombe pas si mal que ça.
Le 15/07/2016 à 08h44
Le 15/07/2016 à 08h48
Perso, ferait plus confiance à un obus de Leclerc pour stopper un camion sur sa lancer.
Le 15/07/2016 à 08h49
Le 15/07/2016 à 08h49
Une pensée émue aux victimes.
L’état d’urgence est un cautère sur une jambe de bois.
Il serait temps de re-qualifier ces gens :
Ce sont de vulgaires assassins “terroriste” a une connotation trop politique et “Djihadistes”, “Islamistes” ou même “Intégristes” n’aurait de valeur que si la religion dont ils s’inspirent cautionnait leurs actes or ce n’est pas la religion mais une infime frange de pseudo-religieux qui les manipulent en exacerbant leur morgue.
Ni politiques, ni religieux ces gens doivent retomber dans le droit commun et il serait temps que celui-ci redonne un sens au mot “perpétuité”, au moins que les survivants à leur idiotie aient une idée de l’alternative aux 72 vierges en cas de ratage de leurs forfait.
Quand je pense qu’Abdelslam ose râler à propos de ses conditions d’incarcération… ce lâche sans scrupule dont on ne tirera pas grand chose…
Quand à nos amis politiques qu’ils soient de droite comme de gauche ou même des extrêmes il faut qu’ils comprennent qu’aucune politique isolationniste ne donnera de résultat, il n’y aura de résultat que par l’éducation et le traitement social du problème.
Et ce sera long.
Le 15/07/2016 à 08h50
“Depuis sa forteresse, Manuel Valls invite les français à ne pas céder à la peur du terrorisme.”
Merci Manu." />
Le 15/07/2016 à 08h53
Le 15/07/2016 à 08h54
“Depuis sa forteresse” : Blah Blah … Blah blah blah … blah blah … rien ne change.
Le 15/07/2016 à 08h54
Le 15/07/2016 à 08h55
Le 15/07/2016 à 08h55
Le 15/07/2016 à 08h58
Le char." />
Le 15/07/2016 à 08h58
Dans la même veine on pourrait aller plus loin et dire que l’empire Otoman était déjà moribond et que la vraie responsabilité revient aux dirigeants incapables de l’empire Otoman à l’époque.
Disons que certains partent de la conclusion (c’est de la faute du grand méchant Occident) et vont tout faire pour le prouver y compris remonter les siècles, refusant d’entendre toute autre cause possible, tel que l’idéologie, ou les autres causes historiques.
Le 15/07/2016 à 09h00
C’est con de dire ca, ca a peut-être servi à en éviter plein d’autre, nul n’est à l’abri d’un fou qui veut tuer
Le 15/07/2016 à 11h20
Le 15/07/2016 à 11h21
Pas déconnant, les boites noires des avions sont orange.
Le 15/07/2016 à 11h26
Le 15/07/2016 à 11h26
Le 15/07/2016 à 11h27
Le 15/07/2016 à 11h30
Le 15/07/2016 à 11h31
Le 15/07/2016 à 11h32
Le 15/07/2016 à 11h33
Dommage ton explication m’aurait convenu… vu qu’effectivement positionnés sur le coté ils n’auraient pas pu tirer en face pour toucher le conducteur.
Le 15/07/2016 à 11h34
Ah les fameux “Incendie du Reichstag” et “attentat de la gare de Bologne”: pourritures communistes " />
Le 15/07/2016 à 11h35
Le 15/07/2016 à 11h39
Le 15/07/2016 à 11h39
Le 15/07/2016 à 11h40
Un djihadiste tristement célèbre surnommé “jihadi john” vivait en Angleterre où il était arrivé tout gamin avec sa famille et avait fait de sérieuses études à l’université de Westminster. C’est un gus qui prenait son pied à décapiter des otages et il était présent sur pas mal de vidéos…
Cette chose est maintenant crevée et c’est une excellente chose mais elle a sévi pendant pas mal de temps et s’était distinguée par une cruauté sans limite.
Donc non, tous les djihadistes ne sont pas des paumés de banlieue pauvres et incultes et il semble même que plus ils sont cultivés et plus ils sont pourris, ils n’ont donc aucune excuse à part de prendre leur pied à massacrer des gens.
Le 15/07/2016 à 11h41
En effet, Matthieu de son prénom.
Le 15/07/2016 à 11h42
Le 15/07/2016 à 11h43
Un tir de RPG au milieu de la foule et de bâtiment," /> cela ne vole pas droit, une roquette, et il faut compter le temps de viser.
Le 15/07/2016 à 11h46
Le 15/07/2016 à 11h46
Le 15/07/2016 à 11h46
Le 15/07/2016 à 11h47
Le 15/07/2016 à 11h47
Le 15/07/2016 à 11h50
Le 15/07/2016 à 11h52
Pour le coup, ce serait pas des corps écraser, mais des morceau un peu partout." />
(Cela ferait baver d’envie certaines chaines)
Le 15/07/2016 à 11h52
Le 15/07/2016 à 11h53
Le lien est-il avéré entre cet homme et le terrorisme type Daesh (financé par USA-UE d’ailleurs) ?
Le 15/07/2016 à 11h54
Le 15/07/2016 à 11h55
Le 15/07/2016 à 11h55
Le risque zéro n’existe pas. Un mec déterminé qui voudra commettre un crime, il le fera, état d’urgence ou pas.
Le 15/07/2016 à 11h55
C’est pour ça que je propose des missiles Milan. Simple, efficace, facile à transporter.
Le 15/07/2016 à 11h57
Le 15/07/2016 à 11h57
" /> j’ai le badge pro aussi tant qu’on y est, mais je veux dire que j’aime pas trimballer tout ces machins dont j’ai jamais besoin, sauf 3x par an.
edit : en piéton hein, si je conduis j’ai tout :)
Le 15/07/2016 à 12h45
Le 15/07/2016 à 12h46
Les dernières affaires dont on avait parlé en début d’année cela me semblait plus de la communication que l’arrestation d’un réseau. Il y a bien ceux qui voulait attaquer l’allemagne il me semble.
Mais à aucun moment c’est l’état d’urgence qui a permis cela.
Il y a 1 mois on parlait de ceux qui sont revenu de Syrie mais j’ai pas l’impression que ces personnes se cachaient ds services de police.
Le 15/07/2016 à 12h46
Le 15/07/2016 à 12h47
Pierre Dupont aurait été le chauffeur du camion, j’aurais été d’accord avec ton point de vue.
Le 15/07/2016 à 12h48
Sensé oui mais il y a de la récupération politique. D’où l’intérêt de diversifier les sources.
Le 15/07/2016 à 12h54
Le 15/07/2016 à 12h57
Le 15/07/2016 à 13h02
L’état d’urgence est utile à condition qu’on prenne les mesures qu’il permet.
Ce que ne fait pas le gouvernement actuel, pour des raisons électorales.
“ On est leurs favoris ou bien ?” : ils ne frappent que ceux qui courbent l’échine. Et c’est ce que fait la France depuis 40 ans en les favorisant systématiquement, y compris dans les programmes scolaires désormais.
“On notera que la “vidéoprotection” n’a protégé personne (bizarre).” On n’arrête pas un camion avec une vidéo, mais, le jour où la loi le permettra, et le jour où les juges auront changé de camp, on pourra mettre les délinquants pour longtemps en prison grâce aux images des videos.
Le 15/07/2016 à 13h04
“Il y a 1 mois on parlait de ceux qui sont revenu de Syrie mais j’ai pas
l’impression que ces personnes se cachaient ds services de police. ”
Certains élus de droite ont demandé qu’on les mette sous surveillance dans des camps de rétention. Refus du gouvernement.
Le 15/07/2016 à 13h09
Le 15/07/2016 à 13h10
Le 15/07/2016 à 13h16
Je vous rappelle que Lemmy Kilmister nous a quitté.
Il n’y a plus de rien de vierge là-bas depuis fin 2015.
Le 15/07/2016 à 13h20
Le 15/07/2016 à 13h23
Le 15/07/2016 à 08h17
Le 15/07/2016 à 08h18
Le 15/07/2016 à 08h18
Merci, tu es leur meilleur général. Ils attendent des types comme toi en colères qui foncent la tête baissé.
Quand comprendras t-on que les fiches S sont des outils de travail où les renseignements s’interroge de la dangerosité du suspect. Il y a des innocents dans ces fiches S. Cela me dérange pas, c’est le job de la police (puis de la justice) de vérifier, contrôler, recouper.
Mais quitte à mettre tout le monde en prison, autant y allé franco: tous les musulmans, descendant de pieds noirs, d’harkis, les anciens petits délinquants, etc …
Le 15/07/2016 à 08h19
Comme si ça aurai gêné le gouvernement que des écolos manifestent avant la COP21 (au contraire)…
Mais après les attentats, une manif de cette ampleur impliquait trop de risques de sécurité, ils ont préféré s’assurer que l’interdiction soit respectée, connaissant la mentalité de certains militants.
Le 15/07/2016 à 08h20
Le 15/07/2016 à 08h21
le probleme c’est que t’as beau tuer un village 100% DEASH, ca n’empechera pas un fanatique qui vie depuis sa naissance en france et qui s’est laissé endoctriné de faire ses betises ici ….
avant c’etais facile tu etais en guerre contre un pays…
maintenant tu es en guerre contre des gens et tu as potentiellement des milliers de fous qui sont DEJA en france et qui attendent qu’un GO ..
la seule possibilité (proné par des racistes) serai d’expulsé tous les gens qui sont issu de l’imigration. mais ce serai vraiment FOU ! On ne punis pas toute une communauté car quelques imbeciles font le bordel…
Et encore qui dit que Daesh n’a pas réussi a tourné la tete de gens qui n’ont aucune racine musumane ???
Ceux qui sont parfaitement intégré ne comprendrait pas
sans parler de la haine qu’une telle folie engendrerai…..
Bref ce genre de guerre ne se gagne pas comme ca…
Et les actions faites a l’etrangé ne changeront RIEN…
A mon sens cela se fait avec de l’education ET des perspectives d’avenir…
quelqu’un qui est BIEN eduqué, qui a des persperctives d’avenir n’a AUCUNE raison de faire ces idioties…
mais le probleme c’est qu’en a en France beaucoup de gens TRES MAL eduqué… et qui vivent dans une précarité de fou..
Le 15/07/2016 à 08h21
Le 15/07/2016 à 08h23
Le 15/07/2016 à 08h23
Le 15/07/2016 à 08h26
Suis je le seul à me poser beaucoup de question sur ce drame ?
Bref que de questions
Hormis ca je suis de tout coeur avec les personnes qui ont été victimes de près ou de loin de ce drame.
Le 15/07/2016 à 08h26
“République une et indivisible”, “ Liberté, Égalité , Fraternité) ce sont des notions qui te parlent?
Ces terroristes sont des français qui se sont radicalisé, entre autres, parce que l’État n’a pas été capable de répondre à ses missions.
Comme leur victimes de Nice, ils ont droit à justice efficace, une sureté garanti par la police (pas de trafic de drogue), à un enseignement qui limitera la radicalisation et les clichés.
Le 15/07/2016 à 08h26
Et pendant ce temps là, nos dirigeant continuent à décorer des potentats médiévaux et faire des courbettes à des édiles enturbannés avec force avantages fiscaux en tout genre. Pognon, pétrole, quand tu nous tiens…
Le 15/07/2016 à 08h27
c’est plutot les USA qui ont foutu la merde au moyen orient avec leur connerie en irak…
moi perso j’attend rien de cette nation qui fou la merde partout… vend des armes a gogo y compris a sa propre population, qui a un president noir mais continue de laisser la population noir se faire tiré dessus par les policiers raciste..
Pays qui espionne ses aliés
Pays qui cherche a faire passé des accords degueulasse en secret…
puis si trump sort, c’est pas pret de s’arreter…. Ce mec la est un malade… et si les americains votent pour lui, cela prouvera que leur QI est pas tres haut… (bon on le savais deja)
Le 15/07/2016 à 08h28
Ils tapent sur la France pour plusieurs raisons.
Nos frappes mêmes si c’est “anecdotique” vu qu’elles représentent seulement 2% de la coalition le reste c’est a plus de 95% les US et la Russie mais qui elle opère seule.
Ils s’attaquent surtout a la France pour des raisons de com parce que la France ce ballade dans le monde entier avec les droits de l’homme la laïcité et fait une guerre médiatique aux terroristes.
On pourrait également ajouter la situation social et surtout culturelle de la France qui en fait un vrai attrait.
Ce vanter que le pays des droits de l’homme et de la liberté ne cessent de les reduire pour des raisons sécuritaire c’est quand même autre chose que un pays qui ne revendique pas ces valeurs la.
Enfin ils savent également que jamais mais jamais la France a les moyens d’intervenir massivement pendant des mois voir années toute seule donc même si ils prennent quelques missiles sur la gueule c’est pas cher payer par rapport aux bénéfices qu’ils en tirent.
Cela serait bien plus risquer de faire la même choses récurrentes aux US ou Russie qui eux par contre ferait mal sur le terrain Irako-Syrien.
Mais attention Daech n’a pour le moment rien revendiqué.
Le 15/07/2016 à 08h28
Le 15/07/2016 à 08h30
Je ne connais pas la situation au Bangladesh mais les auteurs des attentats en France était 100% issues des banlieues, pas des milieux BCBG ou ruraux.
Le 15/07/2016 à 11h57
" />" />
Le 15/07/2016 à 11h57
Le 15/07/2016 à 12h00
Dégager la famille complète (ascendants et descendants) du type responsable de l’acte dans leur pays d’origine, ça serait déjà pas mal histoire de les motiver à se dénoncer entre eux, mais pour ça, il faudrait un type comme Trump au pouvoir !
Le 15/07/2016 à 12h03
Ben dans ce cas la c’est bon.
Le 15/07/2016 à 12h03
+10000
Le 15/07/2016 à 12h04
" />" />" />" />
La peste pour lutter contre le choléra !! " />
MIsère de misère… " />
Le 15/07/2016 à 12h05
Trop gros, même pour un vendredi." />
Le 15/07/2016 à 12h05
Le 15/07/2016 à 12h05
" />
:yvain: Mais euh quel rapport dans le contexte ? " /> " />
Le 15/07/2016 à 12h06
Le 15/07/2016 à 12h07
Y a mieux : WikipediaUne technique ancestral." />
Le 15/07/2016 à 12h07
Le 15/07/2016 à 12h07
Et une prime de la CAF pour chaque dénonciation, çà devrait marcher dans ce milieu.
Le 15/07/2016 à 12h08
Tu as juste tendance à oublier que les Musulmans sont de loin les premières victimes de ces pourris et aussi les plus nombreuses.
Donc si on ne peut nier la responsabilité de l’occident dans ce qui se passe dans ces pays il ne faut pas non plus tout lui mettre sur le dos, c’est un peu simpliste…
Le 15/07/2016 à 12h09
Faignant! " />
Le 15/07/2016 à 12h12
Je ne l’ai pas vu venir celle-là " />