Le ministère de l’Éducation assigné en justice pour son partenariat avec Microsoft
La classe
Le 09 août 2016 à 14h00
6 min
Droit
Droit
La convention de « partenariat » liant le ministère de l’Éducation nationale et Microsoft sera bientôt débattue devant la justice. Le collectif EduNathon, pour qui il s’agit en réalité d’un marché public déguisé, a déposé aujourd’hui un référé auprès du tribunal de grande instance de Paris. Une audience est prévue pour le 8 septembre.
Faute d’avoir obtenu gain de cause suite à leur recours gracieux du mois de janvier, le Conseil national du logiciel libre, les associations PLOSS Rhône-Alpes, « La Mouette » et ALDIL ont décidé de passer à l’étape suivante. Leur cible : l’accord conclu le 30 novembre 2015 entre la Rue de Grenelle, représentée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, et Microsoft, géant américain du logiciel propriétaire (PDF).
Dans le cadre du plan pour le numérique à l’école, dont le coup d’envoi doit être donné à la rentrée, la firme de Redmond s’est engagée à proposer (gratuitement) différentes formations aux agents de l’Éducation nationale – en lien bien entendu avec l’utilisation de ses produits. L’accord prévoit d’autre part que Microsoft mette à la disposition de tous les établissements qui le souhaitent sa solution Office 365 Education. Au programme : les célèbres logiciels Word, Excel et PowerPoint, dans leur version cloud (non installée sur ordinateur). Un espace de stockage OneDrive de 1 To est également de la partie.
Une gratuité qui attise les soupçons
« Présentés comme « gratuits » dans l’accord, il apparaît que le prix de ces produits et services a en réalité été dissimulé afin d'échapper aux prescriptions (...) du Code des marchés publics », accuse le collectif EduNathon au travers de son assignation, que Next INpact a pu consulter. L’organisation cite un communiqué de Microsoft, dans lequel l’entreprise américaine explique que 13 millions d’euros seront « investis » dans le cadre de ce partenariat « pour le développement du numérique éducatif ».
Pour les plaignants, ce que la société de Bill Gates « accepte de ne pas réclamer d’un côté, elle s’apprête à le récupérer de l’autre ». Et pour cause, celle-ci va « désormais pouvoir proposer ses produits et services de façon extrêmement privilégiée par rapport à ses concurrents, au moment même où le ministère de l’Éducation nationale lance le Plan Numérique à l’École, prévoyant ainsi un surcroit d’investissement dans ce secteur ».
Tentative de contourner le Code des marchés publics
L’enjeu de ce recours ? Faire reconnaître la nullité du contrat (au motif qu’aucun prix n’a été fixé), ainsi que les dommages portés aux acteurs français du numérique éducatif. « En étant privés de pouvoir proposer leurs produits et services », les membres des associations du collectif EduNathon estiment avoir subi un « préjudice grave ». On peut imaginer qu’une mise en concurrence aurait effectivement pu permettre à certains professionnels de proposer des alternatives – pourquoi pas basées sur des logiciels libres tels que Libre Office...
« Une fois que les enseignants ou les personnels de l’éducation auront été formés ou habitués à un outil ou à une méthode, ceux-ci seront d’autant plus enclins à les privilégier dans le futur », poursuivent les plaignants. Leur assignation insiste sur le fait qu’il est difficile « de demander à quelqu'un de refaire une formation en bureautique quand il a déjà été formé aux outils d'un logiciel spécifique » ou « de demander à une institution de faire migrer ses données vers un autre cloud quand elle s'est habituée à un serveur spécifique »...
Cet argument est d’ailleurs invoqué pour demander au tribunal de grande instance de se prononcer en urgence, dans le cadre d’un référé d’heure à heure – une procédure assez rare, qui nécessite d’obtenir au préalable le feu vert du président du tribunal de grande instance. « Une fois la rentrée 2016 passée, il sera trop tard pour changer les formations ou pour mettre fin à l'utilisation des produits et des services qui auront été décidés à tort dans le cadre de ce contrat » martèle l’assignation.
Une suspension d’urgence, en attendant l’annulation
Le collectif EduNathon exige la suspension du « partenariat » entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale, « dans l'attente de son annulation pour nullité absolue ». Il réclame également 12 000 euros au titre de ses frais de justice. Les deux acteurs pointés du doigt sont cités à comparaître le jeudi 8 septembre, à 9h30, devant le tribunal de grande instance de Paris. Les attaquants n’ont pas jugé bon de saisir le tribunal administratif, au motif que l’accord litigieux ne remplissait à leurs yeux « aucun des critères du contrat administratif ».
Ils espèrent que cette affaire serve d’exemple :
« Si cette convention était valide, cela signifierait qu'un marché peut être accordé à un acteur sans appel d'offre ni mise en concurrence, privant ainsi tous ses concurrents de la possibilité de concourir et de proposer leurs produits et leurs services – même pour des sommes aussi importantes que 13 millions d'euros. Ce serait la possibilité pour tous les grands groupes désireux d'échapper aux contraintes des marchés publics de décider de donner leurs produits et services à l’État – voitures, prestations de restauration, communication, etc. À charge pour eux de correctement exploiter les avantages directs et indirects qu'ils en retirent, mais avec la garantie immédiate que leurs concurrents de plus petite taille seront incapables de réaliser ces investissements et se retrouveront exclus de fait de ces marchés. »
Contacté fin juillet pour savoir pourquoi il n’avait donné aucune suite au recours gracieux du collectif EduNathon, le ministère de l’Éducation nationale expliquait avoir considéré que les arguments exposés « ne remettaient pas en cause la régularité de l'accord passé avec Microsoft ». Il se peut que la Rue de Grenelle ait à étoffer son argumentation face au juge en charge de l'affaire...
#ÉcoleNumérique : partenariat entre le Ministère @EducationFrance et @MicrosoftFrance
>> https://t.co/BW4Kipo7Nj pic.twitter.com/K9lnkYmcwZ— Najat Belkacem (@najatvb) 30 novembre 2015
Le ministère de l’Éducation assigné en justice pour son partenariat avec Microsoft
-
Une gratuité qui attise les soupçons
-
Tentative de contourner le Code des marchés publics
-
Une suspension d’urgence, en attendant l’annulation
Commentaires (294)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/08/2016 à 16h16
Mdr justement c’est LibreOffice qui s’ouvre partout et pas PowerPoint ;) dopc tout l’avantage de passer sur du libre car comme tu l’a dit les profs se débrouillent mieux sur du libre visiblement (puisqu’ils utilisent libre office) et les profs bossent chez eux (en théorie) ils vont donc pas(tous) payer une suite office alors que libreoffice fait le job.
Le 09/08/2016 à 16h21
Le 09/08/2016 à 16h25
Le 09/08/2016 à 16h29
Hum je te conseille de regader thunderbird avec le plugin sogo sur un server sogo. Tu verra que ca marche aussi bien qu’un exchange.
Ce n’est pas parce que les solutions open source ne sont pas connu qu’elle n’existe pas
tu peux d’ailleurs tester la partie web de sogo a cette adresse:
http://demo.sogo.nu/SOGo/
user, sogo1/sogo2/sogo3 et password=user
Perso moi j’arrive juste pas a travailler avec windows et la suite office par rapport a mon linux. Avec vmware qui est passe en web, la plupars des baies de stockage sont aussi en web … Mon seul souci sur linux c’est le manque de visio.
Le 09/08/2016 à 16h30
ben facile c est de la corruption point barre
Le 09/08/2016 à 16h31
Car ça fait 30 ans que Microsoft fait ce genre de pratique de mettre en avant ses produits avec ce genre de pratique pour que les gens soient habitué à ses logiciels et pas les autres.
Ça ne te parle pas l’abus de position dominante, l’histoire du navigateur pré-installé qui fait que la majorité des gens restait sur Explorer car ne connaissait pas d’alternative ? Etc.
Et justement, avant on n’apprenait pas sur du libre, mais du microsoft, donc les gens au moment de travailler ils ont utilisé quoi, la seule chose qu’ils connaissaient, du microsoft.
Le 09/08/2016 à 16h35
mdr et depuis quand il y a une concurrence surtout dans l éducation national et ce n est rien il y a les livres et programmes et la c est des centaines de millions depuis toujours il y a des gens qui touchent dans leurs coins tranquillement .
Le 09/08/2016 à 16h36
Le 09/08/2016 à 16h43
Le 09/08/2016 à 16h47
Le 09/08/2016 à 16h50
Le 09/08/2016 à 17h30
Le 09/08/2016 à 17h34
Le 09/08/2016 à 17h35
Le 09/08/2016 à 17h37
Mais oui b*rdel, l’école est faite pour ça !
Atterrit un peu, le but n’est pas de former des travailleurs mais des citoyens doués de raison et surtout de sens critique. Et de plus, ne confonds pas les bases universelles, comme les maths, le français, l’histoire, etc. avec les “bases” du style “maitriser Word”, ça n’a rien à voir.
Ça me tue quand je vois encore ce genre de commentaire, tu te rends compte qu’habituer les élèves à des solutions only MS c’est hyper dangereux ? Ce partenariat, c’est le rêve pour MS qui se fout des millions de collégiens et lycées dans la poche.
Le 09/08/2016 à 17h40
Honnêtement, si vous aimez les clickodromes, c’est votre probleme, mais Word (pas testé les versions apres 2012) me casse vraiment les couille depuis que je suis dev et que j’ai appris a me servir d’un clavier, et sa gestion des styles me les brises depuis bien plus longtemps. Sans oublier que leur con de format est extrêmement douloureux a reparer quand deux personnes mettent a jour un meme papier en meme temps: un ami a du debug le bouzin pendant qu’il bossait pour une asso qui utilisait un outil chelou de synchro automatique, mais sans controle de version (je troll un peu, mais un truc aussi peu pratique, je pense que c’etait un outil microsoft), et c’est le truc le plus relou du monde apparament.
Mais bon, c’est les gout et les couleurs, ca se discute pas, et c’est pas le soucis. Qu’est-ce que vous penseriez si google filait 20M a la France pour filer des formations aux profs aux outils google, et distribuer leurs chromebook et leus soft dans les ecole? Pire (ou pas?) si c’etait Apple et leurs soft qui ne s’utilisent que sur les macs (je crois qu’il ont pas de suite equivalente a office, mais imaginons). Pour google, leurs outils sont utilisable sur tous les OS, et en france, une grande partie des foyers a le net, c’est juste relou pour les enfants qui ne l’ont pas, mais c’est des pauvres, surement avec un pere deliquant et une mere alcoolique, donc osef (" />). Apple, leurs outils ne sont utilisable qu’avec leurs produits, ce serai encore plus fun.
L’avantage de LibreOffice, c’est que ca s’utilise exactement de la MEME facon sous Windows, Apple ou la plupart des distributions user-friendly de GNU/Linux. Parce que meme avec les differences de versions, ca s’utilise toujours de la meme maniere (n’oubliez pas qu’il y a encore des foyers sous XP). Est-ce que Office peut pretendre a ca?
(PS: Et puis honnetement, quand les ingé/archi utiliserons LaTeX+Scilab/Mathlab a la place d’envoyer des putain de docx relou avec des “matrices” qui sont en fait de putain de tableau excel avec leur valeurs ecrite et limite calculés a la main (et les graphiques colorés j’en parle pas), le monde s’en portera mieux, mes yeux aussi, donc moins on forme les futurs ingés a office, plus je suis heureux)
Le 10/08/2016 à 09h45
Ils commettent une erreur de procédure
Le 10/08/2016 à 09h45
Le 10/08/2016 à 09h46
Le 10/08/2016 à 09h49
Je suis sur qu’ils n’apprennent pas ce que c’est que les styles (et les bonnes pratiques pour la mise en page d’un document), les macros, les formules d’un tableur, les bases de données, les différences entre les formats de documents, l’utilisation des commentaires lors du travail à plusieurs sur un même document…
Le 10/08/2016 à 09h51
Le 10/08/2016 à 09h58
Le 10/08/2016 à 09h59
C’est l’EN qui gèrent les paiements. L’argent est ici sans doute pour engager des enseignants momentanément pour des formations à Windows office 365. C’est une fausse excuse pour faire croire que les profs ne connaissent pas M$ Office (enfin, ça peut arriver pour certain)" />
" />
Le 10/08/2016 à 10h04
Le 10/08/2016 à 10h11
Prémisses :
-L’Homme est fainéant, préfère rester dans sa zone de confort et est réfractaire au changement (majoritairement) : C’est là-dessus que compte les commerciaux quand ils offres plein de produits aux jeunes, c’est efficace et c’est aussi ce qui assoit hégémonie de la suite Office en entreprise, tout le monde a appris la dessus et très très peu prennent la peine de tester autre chose et se former dessus. Idem pour Windows, d’ailleurs.
-> Pour une très grande majorité d’utilisateur, un traitement de texte ou un autre, tableur ou un autre, cela ne changerait strictement rien objectivement parlant, toutes les fonctions de bases y seront. Ce qui change c’est le rapport au produit : “Je le connais déjà, pourquoi je me ferais c à changer ?”
-Les commerciaux ne sont pas idiots, ils font ce qui fonctionne. Quand c’est gratuit, c’est vous le produit !
Le libre ne vend pas un produit mais une philosophie. On ne peut pas comparer les deux. Et l’EN pourrait parfaitement reprendre et modifier le code source des logiciels OpenSource pour les adapter à ses besoins, et faire bosser ses élèves sur l’implémentation des différentes fonctions (Super la transversalité des cours entre langues/math - Fonctions/algorythme et programmation)
Conclusion :
-L’éducation National, dans un monde parfait, ne devrait jamais imposer
le choix de tel ou tel logiciel (Calculette TI , Casio banni ; Format de
fichier X ou Y imposé pour une présentation), ce n’est pas son rôle
d’enfermer ses élèves dans un écosystème.
L’Education National ne devrait jamais signer pour un logiciel quel qu’il soit, et former ses élèves à utiliser des concepts et à chercher dans la manuel pour les implémentations associées.
Faire un appel d’offre pour sélectionner un logiciel au dépend d’un autre, c’est pour moi déjà partir dans la mauvaise direction. La seule chose à imposer c’est l’intéropabiliter de tous les formats utilisé en son sein, pour permettre l’échange et le partage entre les groupes. Et qu’un fichier fait par un élève puisse être lu partout.
Le 10/08/2016 à 10h14
edit : commentaire annulé
Le 10/08/2016 à 10h17
Que pour ceux qui sont là la première année alors…
Le principe de tes 5 ans, c’est plus pour ne pas avoir à rechercher et remettre chaque année de nouvelle solution au niveau de l’état, rien à voir avec la continuité d’utilisation d’un outils pour les élèves.
Et sinon je suis pour les former sur un maximum d’outils différents qu’il apprennent à s’adapter quelque soit l’OS, le soft et autre. Cela sera plus efficace que de les enfermer dans un seul système.
Puis la plasticité cérébrale est énorme à cette age là, et le passage d’un soft à un autre qui fait la même chose n’est pas un problème pour eux. Au contraire il faut les pousser dans leur retranchement qu’ils apprennent à apprendre. Pas qu’il se laisse porter par ce que l’on leur impose. Il faut qu’ils s’approprient les différents outils, pas qu’ils deviennent dépendant d’un seul…
Puis pour faire une dernière remarque contre Microsoft, mais leur offre Cloud de mes couilles, sans le client lourd, avec un stockage sur les serveurs de crosoft surement au US… Franchement non merci … je souhaite autre chose pour les gamins…
Le 10/08/2016 à 10h19
Le 10/08/2016 à 10h27
Le 10/08/2016 à 10h31
Microsoft pour le coup me fait penser à une dealer de crack ou d’héro qui te donne “gratuitement” les premières doses, et une fois accro, te fait payer la came.
Le 10/08/2016 à 10h46
Le 10/08/2016 à 10h50
Ce n’est pas avec les 13 millions que l’EN va payer ses profs, mais pour créer des formations pour les profs (tes chiffres ne servent à rien)
Et l’emploi momentané de nouveaux profs spécialisé M$ Office (ou de profs déjà compétents)
Le 10/08/2016 à 17h13
« Une fois la rentrée 2016 passée, il sera trop tard pour changer
les formations ou pour mettre fin à l’utilisation des produits et des
services qui auront été décidés à tort dans le cadre de ce contrat »
Les deux acteurs pointés du doigt sont cités à comparaître le jeudi 8 septembre, à 9h30
Prérentrée des enseignants
Reprise des cours : mercredi 31 août 2016
Rentrée scolaire des élèves
Reprise des cours : jeudi 1er septembre 2016
(education.gouv.fr)
C’est moi ou d’après ce qu’ils disent, c’est déjà mort ? La rentrée sera passée, les plannings de formations prévus, les logiciels de Microsoft installés,…
Le 10/08/2016 à 17h18
Le 10/08/2016 à 17h47
^^ Ce debat me fait penser lorsqu’apple était en lice pour fournir des machines à l’éducation nationale dans les années 80. A la place il y a eu thomson.
Me suis toujours demandé ce que ca aurait donné si apple avait été choisi. Sachant que dans beaucoup d’écoles spécialisées de type artistiques, apple es souvent utilisé et les élèves continuent de se servir de ce type de matériel par la suite.
Le 10/08/2016 à 19h03
Le 10/08/2016 à 19h45
le principale problème c’est que c’est un débat philo/sociologique dans une société où, je cite ce qui nous gouverne: “on ne critique pas la France” donc ça pose problème pour ce qui est de l’amélioration…
Le 10/08/2016 à 20h03
Le 10/08/2016 à 20h15
Le 10/08/2016 à 20h31
Vivement que l’offre open bar de la défense prenne fin aussi…
Le 10/08/2016 à 20h45
Et vu qu’on tourne en rond et que ça finit par de l’attaque débiles, je vais m’arrêter là. " />
Le 10/08/2016 à 21h13
J’ai tout lu, finalement c’est une citation de Richard Stallman qui résume le mieux une situation dans laquelle s’enferme un ministère qui ne fait pas d’appel d’offre, car une gentille Multinationale fait un «cadeau» que stratégiquement, le dealer du coin rêverait de faire :
“Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c’est comme leur
apprendre à fumer. C’est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et
dont ils se déferont difficilement.” Richard Stallman.
Mais bon, si dans le monde du travail tout le monde fume, où est le problème ? nous répondront certains commentateurs, peut-être même qu’ils verront que le Monsieur est barbu, alors il pourront le «conchier».
L’inter-opérabilité, la liberté d’étudier et de modifier, la gratuité et le respect des données ne sont pas des valeurs suffisantes en face d’une énorme boîte américaine qui propose à 10€ aux profs ce qu’elle vend à plusieurs centaines d’euros aux autres.
Le prix, c’est aussi ça le prestige " /> .
Le 11/08/2016 à 07h28
Le 11/08/2016 à 08h46
Le 11/08/2016 à 09h08
Le 11/08/2016 à 09h44
Mais non c’est de la continuité quand t’as la chance d’arriver au début de ton cycle, sur la première année du nouveaux appel d’offre (bon qui n’a jamais eu lieux " /> ).
Sinon c’est de la discontinuité, donc pour 80% des élèves… " />
Le 11/08/2016 à 09h45
Le 11/08/2016 à 09h49
Le 09/08/2016 à 14h06
Ce n’est plus la société de Bill Gates depuis un moment …
(big 404 sinon)
Le 09/08/2016 à 14h11
Partenariat.
Ce mot à un sens.
Et cela ne signifie surement pas gratuit “sans contrepartie”.
edit
bientot, dans les manuels: La sphère stellaire IBM, la galaxie Microsoft, la planète café Starbucks
Le 09/08/2016 à 14h16
plus de 404 !
et bien moi je suis plutôt d’accord avec l’accord avec MS. la plupart des entreprises ont une solution MS, je trouve cohérent que les étudiants apprennent cette solution plutôt que du libre.
quand je vois la difficulté qu’ont certains de mes collègues avec excel ou word….
après concernant le sujet, si effectivement cela s’est fait sans qu’il y ait appel d’offre, c’est une autre histoire. mais je vois difficilement les autres acteurs pouvoir s’aligner sur l’offre MS en fournissant tout gratuitement (soft, formation, cloud…)
Le 09/08/2016 à 14h18
" />
La justice va, j’espère, pouvoir éduquer l’EN sur les procédures de marchés publics.
Le 09/08/2016 à 14h19
Le 09/08/2016 à 14h25
anéfé,
je complèterai en notant que 90% des interfaces sont les mêmes entre le libre et le propriétaire.
Alors, à moins d’avoir des singes comme collègues… (ce qui peut arriver, j’en connais un)
Le 09/08/2016 à 14h25
Je suis surpris qu’il n’y ait pas de volet pénal dans cette affaire.
Pour ma part, on s’approche très fortement de la corruption et du détournement de biens publics. (Même si je ne suis pas sur de la bonne qualification juridique à apporter)
Le 09/08/2016 à 14h27
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi…
Ce n’est pas à l’éducation nationale de former les étudiants aux logiciels Microsoft. Par contre, elle devrait les former à l’utilisation d’un traitement de texte, d’un tableur, ….
Cela permet de découvrir les concepts de base.
Le 09/08/2016 à 14h28
Le 09/08/2016 à 14h30
Le 09/08/2016 à 14h31
Depuis quand il y a des “disciplines de l’informatique” en école/collège/lycée ?
Le 09/08/2016 à 14h34
J’ai galéré à retrouver la citation;) Fight club^^
Le 09/08/2016 à 14h54
Parce qu’un mec qui sort de BTS tout frais sorti il est prêt à travailler sans formation supplémentaire ? " />
Le 09/08/2016 à 14h56
Le 09/08/2016 à 14h56
Ben d’où l’intérêt de passer à LO. Si vous étiez sur LO dès le départ, vous n’auriez pas eu de documents mal foutus " />
Le 09/08/2016 à 14h56
Le but de l’école ce n’est pas (normalement) de formater les gamins au “monde de l’entreprise”.
Le 09/08/2016 à 14h57
Le 09/08/2016 à 14h58
cela pourrait te surprendre, mais dans la majorité des cas oui ! c’est dingue hein…
j’ai passé un BTS compta, et étonnamment, j’ai été capable de faire la compta d’une petit entreprise (moins de 20 salariés) sans aucune formation complémentaire !
Et en plus, parce qu’au bahut on était formé à la suite MS, j’ai été dans le bain direct avec les outils de l’entreprise, et j’ai même pu donner des conseils et infos aux collègues.
Je ne penses pas être un cas isolé et exceptionnel.
Le 09/08/2016 à 14h59
Vivement la condamnation.
Le 09/08/2016 à 15h00
Le 09/08/2016 à 15h00
Le 09/08/2016 à 15h01
On devrait renommer l’EN en CFE, et à l’issue de la maternelle, les élèves choisirons leur formation professionnelle, qui sera financée matériellement par des sponsors privés qui auront de bons moutons prêts à utiliser leurs outils sans savoir réfléchir.
Le 09/08/2016 à 15h01
Oui mais tu étais dans une formation professionnalisante, donc faites exprès pour intégrer une entreprise.
Rien à voir avec les étude d’avant le bac.
Le 09/08/2016 à 15h01
Le 09/08/2016 à 15h04
Le 09/08/2016 à 15h08
Le 09/08/2016 à 15h10
non. Si l’usage d’une calculatrice était obligatoire, ton argument tiendrait plus d’une seconde.
L’éducation nationale doit-elle nous former à tous les tableurs qui existent?la réponse est non: elle enseigne les bases, c’est à l’entreprise de former les utilisateurs sur ce qui diffère.
Le 09/08/2016 à 15h12
Il faut arrêter de crier au loup au bout d’un moment ! Relisez l’accord avant de vous enflammer !
Il est marqué (première page) que l’“accord de partenariat ne présente aucun accord d’exclusivité”
Ensuite, l’accord parle aussi de l’expérience dans d’autres pays ! Que donnent ces expériences? Quel est le bilan? (parce que bon, c’est connu que notre éducation national ressort parmi la meilleure de tous les classements…)
En tout cas, en tant que membre des parents d’élève dans le lycée de ma fille, je pense que ça ferait pas de mal d’uniformiser car là c’est un bordel et une méconnaissance sans nom de la part de certains membres du corps enseignants
Apres c’est un partenariat pour le corps enseignant quand tu lis le truc !
Utiliser Onedrive comme plateforme de sauvegarde … Moyen ça quand meme
Le 10/08/2016 à 07h00
Le 10/08/2016 à 07h06
Le 10/08/2016 à 07h09
Le 10/08/2016 à 07h11
Le 10/08/2016 à 07h11
Le 10/08/2016 à 07h13
Pour info, le premier article de Next INpact sur le sujet.
La conclusion avait bien anticipé la situation et le problème actuel :
S’il est bien précisé que cette convention « ne présente aucun caractère d’exclusivité »,
la pilule risque d’être dure à avaler pour certains… Les promoteurs
du logiciel libre critiquent de longue date ce type d’accords, estimant
qu’ils correspondent avant tout à des stratégies commerciales visant à
provoquer la dépendance des utilisateurs. Ce n’est en effet pas une
surprise : en prenant l’habitude d’utiliser des produits Microsoft à
l’école, les enfants et adolescents auront ensuite plus facilement
tendance à préférer les solutions du géant américain.
Le signal envoyé par le gouvernement semble d’autant plus surprenant
que lors de la grande consultation relative au projet de loi numérique,
les internautes se sont massivement prononcés en faveur du logiciel
libre. La seconde proposition ayant recueilli le plus de soutiens (2 540) visait en effet à ce que les établissements scolaires et universitaires utilisent « au maximum les logiciels libres et GNU/Linux ».
Le 10/08/2016 à 07h21
Le 10/08/2016 à 07h22
De totues façons LaTex il n’y a que ça de vrai pour faire de vrais documents…
J’ai écrit ma thèse avec sans trop de soucis. " />
Le 10/08/2016 à 07h26
Il y a un problème où personne ne répond, et ils verraient toute la contradiction de M\(. Est-il possible aujourd'hui d'installer M\) office 265 sur XP ?
Voilà le dilemme. Pousser à la consommation sur un autre PC qu’un XP qui fonctionne toujours et l’obliger à changer de matériel. L’EN est là pour l’enseignement pas à suivre constamment tous les changements d’incompatibilité qu’imposent une marque (dans tous les sens du mot incompatibilité)
Office ne demande pas énormément de puissance pour fonctionner
Le 10/08/2016 à 07h28
C’était une subtile citation de Fight Club.
Le 10/08/2016 à 07h28
Le 10/08/2016 à 07h31
Le 10/08/2016 à 07h33
…………….edit: … Office365 (265 en comptant peut-être les congés scolaires)" />
" />
Le 10/08/2016 à 07h34
Le 10/08/2016 à 07h36
Le 10/08/2016 à 07h37
C’est aussi une possibilité. Moi ce que je vois c’est que LibreOffice l’ouvre bien mais que la mise en page est complètement pétée. Du coup quand je peux je les ouvre sur Google docs qui rend un peu mieux même si c’est pas toujours ça !
Mais pour le coup je remets pas en cause LO, c’est la personne qui l’enregistre le problème.
Le 10/08/2016 à 07h41
Le 10/08/2016 à 07h44
Le 10/08/2016 à 07h49
Le 10/08/2016 à 07h50
Le 10/08/2016 à 07h57
Le 10/08/2016 à 08h01
Le 10/08/2016 à 08h03
Le 10/08/2016 à 08h04
Le 10/08/2016 à 08h17
Le 10/08/2016 à 08h18
Le 10/08/2016 à 08h20
Rien de neuf dans les commentaires " />
Oui l’une des missions de l’EN est l’éducation mais une autre est aussi de former les élèves à utiliser des outils basiques pour pouvoir s’en sortir plus tard.
L’un n’est pas incompatible avec l’autre: on ne va pas faire bosser les élèves H24 sur de l’informatique ou sur (Libre)Office. Certains voit l’EN à travers le prisme de leur propre vie, mais beaucoup d’élèves n’ont pas d’ordi chez eux et cet apprentissage via l’EN est une très bonne chose pour eux.
Ensuite que cela soit Office ou LibreOffice cela ne change pas grand chose: ils vont apprendre à utiliser les fonctions basiques qui sont les mêmes entre les 2 solutions. Le plus important étant de connaitre les grands principes. Quant à l’argument du prix avancé par certains, il est faux car MS propose des versions allégées de Word et Excel “online” et “gratuitement”.
Reste après la problématique de l’appel d’offre ou pas: sachant que le “partenariat” avec MS ne coute rien à l’EN et qu’en plus il n’y a pas d’obligation d’utiliser des produits MS derrière, cela va être difficile de faire invalider le “truc”.
Le gros point noir pour moi est la formation des profs: sachant que MS propose une formation “gratuite” dans le package, cela va être difficile de lutter derrière.
Oui je sais ce n’est pas gratuit mais un placement de produit… mais dans tous les cas, même sans ce partenariat, rien ne pourrait empêcher les instits/profs d’utiliser les outils “gratuits” online de MS.
Au final reste la problématique éternelle du gentil libre contre le méchant “propriétaire”.
Le 10/08/2016 à 08h23
Faut être sacrément idiot pour comparer un logiciel libre et du privateur dans le cadre d’une politique d’éducation. Ce n’est pas une question de coût, c’est une question de maîtrise.
Le 10/08/2016 à 08h26
Le 10/08/2016 à 08h39
Le 10/08/2016 à 08h47
Je n’ai lu que la première page de commentaires et ça m’énerve déjà passablement.
Il est quand même sacrément incroyable de constater que personne ne va venir râler parce qu’une classe de première ou de terminale utilise un outil de simulation mathématique propriétaire (pour ne pas citer de noms je dirais simplement qu’il s’agit la aussi du leader du marché, qu’il est payant, cher et qu’il est utilisé dans l’unique but d’apprendre avec le leader du marché et dans la recherche universitaire) ou autre exemple des outils de génération de PCB ou de solutions technilogiques pour les bacs PRO. Mais la tout le monde s’en contrefou que ce soit payant, cher, et enseigné juste “parce que c’est le leader et autant se former au plus utilisé car c’est le plus probable à utiliser un jour”.
Verra-t-on ici aussi le même engouement si un jour quelqu’un ose parler des lavages de cerveau d’Apple par exemple dans le milieu de l’éducation supérieure des arts graphiques, de la médecine ou de la recherche fondamentale et que les étudiants doctorants sortant de ces filiaires sont CONVAINCUS qu’il ne peuvent utiliser QUE du matériel Apple pour faire leur métier ! ? ! On en parle de ça ?
Franchement, autant être très clair, je ne lis ici que des vendetta de fanboys du logiciel libre sous couverture d’arguments totalement hors de propos dont le seul but est de pourrir Microsoft parce que Microsoft c’est le mal… . .
Je précise que je n’ai absolument RIEN contre le logiciel libre ni rien contre Microsoft, mais il s’agit la simplement d’une question de bon sens.
Ne pas comprendre que l’éducation nationale a de multiplies but, mais pour ne citrer qu’une petite liste totalement non exhaustive :
…
et ce, peu importe le secteur d’activité pour lequel on se destine.
En quoi est-ce un problème que ce soit Microsoft qui ait été retenu ? Moi, lorsque j’étais à l’école, j’aurais été HEUREUX d’avoir accès un PC (déjà rien que ça….) et d’avoir accès au logiciel le plus majoritairement utilisé dans le monde pour faire l’apprentissage car au final ça veut aussi dire que plus tard, si c’est le leader, c’est celui avec lequel j’ai le plus de chance de travailler un jour si j’en ai besoin. Après, vous avez tous un cerveau : Vous êtes aussi bien capable de tester d’autres logiciels par la suite dans un but de curiosité et de découverte et vous êtes aussi capables de vous adapter à un nouveau logiciel. Nous sommes les créatures les plus intelligentes de la planète et on nous rabache souvent qu’une des plus belles capacités de l’être humain c’est justement sa capacité à s’adapter…. Alors profitons-en. Mais moi perso, pour une première approche d’un logiciel, je préfère clairement apprendre sur le plus utilisé/performant de sa catégorie, peu importe le domaine.
Pour revenir au sujet initial, qu’on fasse un procès à l’état car il y a soupçons de vice de forme ou d’hypothétiques pots de vins ne me dérange absolument pas, mais je ne peux pas tolérer de voir les gens cracher sur Microsoft simplement parce que ce n’est pas une entreprise dite de “logiciel libre”. C’est 2 sujets totalement différents et on assiste juste au pugilat de Microsoft la, on s’écarte entièrement du réel but du procès.
Le 10/08/2016 à 08h49
Le 11/08/2016 à 09h50
Le 11/08/2016 à 12h15
Oui, mais sur quoi tu fais tes travaux pratiques ?
Si l’on ne fait qu’un cours magistral sur les différents types de logiciels, la plupart des gens n’auront rien appris d’applicable, ils ne sauront rien faire.
Le 11/08/2016 à 12h21
Apprendre les concepts, ce n’est pas bon pour tout le monde.
Il leur faudra pratiquer sur quelque chose, au minimum. J’ai des doutes sur ce qu’ils auront retenu des cours de concept sur les différents types de documents.
Cela demande de l’abstraction, c’est le genre de choses qui va très bien à partir du lycée et après, mais avant, il faut que ce soit un peu plus concret.
Le problème est qu’il n’y a pas de standard pour la gestion de document qui leur permettrait d’apprendre seulement le concept du traitement de texte ou du tableur, mais pas le logiciel en lui-même.
Le 11/08/2016 à 12h23
Le 11/08/2016 à 12h30
Alors dis-moi comment tu enseignes les bases sur ce sujet, sans rester totalement théorique et sans avoir un logiciel pour pratiquer.
Pour faire un enseignement concret et pas abstrait, on part généralement d’un exemple pour généraliser, les gens qui ne vont pas saisir le concept mais saisir la mise en pratique sont légion.
La calculatrice reproduit à l’identique l’écriture des maths que l’on fait à l’école (et pas le contraire), donc c’est un exemple inverse, c’est l’enseignement qui a défini ce que devait être une calculatrice. Là, sur les logiciels, l’éducation est en retard, les logiciels existent, il n’y a pas vraiment de base commune à part que tout le monde a copié sur les logiciels précédents pour faire les suivants avec de temps en temps une minuscule part d’innovation.
Le 11/08/2016 à 12h38
Je n’ai pas dit que Microsoft c’était des bisounours…
Je sais que leur principale force pour imposer leurs logiciels est justement les partenariats d’éducation. (et pour cette raison, je n’ai pas payé un Microsoft office de ma vie, entre mes études puis aujourd’hui les licences gratuites que j’ai par la scolarisation de mes enfants…)
Mais du point de vue de l’éducation nationale, le coût est sensé être “négatif” : on forme leurs professeurs.
Il reste cependant en suspens la question des 13M€, dans ce cas, ce n’est peut-être pas gratuit, et là j’espère que les règles et pénalités pour ne pas avoir respecté les marchés publics pour dépenser cette somme seront appliquées.
Ils auraient surement dû faire un appel d’offre, mais le coût étant théoriquement nul, il n’y a théoriquement pas d’obligation. Mais sur la considération que “rien n’est gratuit” ou “c’est trop beau pour être vrai”, ils auraient dû faire un appel d’offres ou un espèce d’appel aux dons ou aux candidatures pour ce travail. Je crois que c’est immoral mais pas illégal.
Le 11/08/2016 à 12h48
Les maths, c’est purement théorique, et les travaux pratiques se font avec du papier et un crayon (par exemple la première explication concrète d’une intégrale simple en mesurant la surface “sous la courbe” avec des règles géométriques alors qu’on vient de l’algèbre). Mais on fait aussi manipuler et recompter des objets aux enfants pour leur permettre de mieux conceptualiser l’addition.
La physique, désolé, mais on fait plein de travaux pratiques (on parle de l’éducation nationale, donc leurs équipements sont ceux des établissements scolaires jusqu’aux équipements des facs qui incluent par exemple un accélérateur de particules dans la fac d’orsay).
Donc, si la solution pour réussir à faire rentrer dans le crâne des gens comment se servir de tout logiciel de bureautique c’est de faire un cours et rien derrière, ça ne rentrera jamais, et ça ne servira à rien.
On pourrait par contre faire des travaux pratiques sur une plus grande diversité de logiciels. J’espère que ce partenariat n’a pas de clauses restrictives sur l’usage d’autres suites bureautiques, là ce serait moche, ce serait une contrepartie qu’il faudrait considérer comme presque financière et condamner les gens qui n’ont pas fait d’appel d’offre à cause de ça.
Le 11/08/2016 à 13h05
Le 11/08/2016 à 13h49
Tu as toi même répondu: la théorie pour les bases, la pratique pour assimiler.
Le 11/08/2016 à 14h08
Le 12/08/2016 à 04h57
J’ai pas de gamin, Dieu m’en préserve, mais si j’en avait eu, j’aurais vu d’un très mauvais oeil que l’EN le force à avoir un compte MS. J’aurais en tout cas exigé que ce compte soit anonyme.
Le 12/08/2016 à 08h13
Le 12/08/2016 à 09h44
Le 12/08/2016 à 10h17
Le 12/08/2016 à 10h26
Le 13/08/2016 à 10h33
Je voyais mon ingénieure (véto) de frangine bosser jeudi dernier : L’école nationale de Maison-Alfort a remplacé ses solutions maison par l’offre de Microsoft. Décision de la direction.
Visionnaires les gars : Après les semi-conducteurs, les éditeurs de code… il est temps dexternaliser les sysadmins et les donnees des écoliers, lycéens, étudiants, profs et chercheurs français hors du pays. Comme ca on fait des ėconomies… Tous cas cest ce que les commerciaux de Crosoft ont, là aussi, fait miroiter à cette direction “futuriste”.
Eh, qui a formé ces élites dėjà ?
Ps Office 365 tourne 2 fois plus vite (!) sous Midori / Bodhi que sous Fenêtres 7 sur son petit core i5M.
Le 09/08/2016 à 20h11
Et c’est là que t’as rien compris à mon message, toi tu parles de la manière de choisir l’outil, moi simplement du commentaire disant que “l’éducation nationale n’a pas à supporter Microsoft “( ou peu importe qui d’ailleurs) ce qui est totalement faux.
Et sinon :
Ensuite, ce n’est pas parce qu’une entreprise est choisie suite à un
appel d’offre qu’elle est forcément « représentée » par le Ministère
Puis :
Mais oui, forcément, la génération qui va utiliser un outil à l’école va être marquée par cet outil.
Oui l’éducation nationale aura mis en avant l’outil en essayant de se donner les moyens pédagogique pour en comprendre les bases.. Elle aura du se l’approprié et donc s’en faire le supporter.
Encore une, je ne parle que de ça. Et encore une fois, on ne parle pas de la gendarmerie mais d’inculquer une base pour l’utilisation d’un outil qui est plus que généralisé au quotidien.
Le 09/08/2016 à 20h14
Le 09/08/2016 à 20h17
Le 09/08/2016 à 20h17
NON ! Ils doivent apprendre les bases d’un outil et dans la continuité… Donc celui avec lequel ils ont commencé.
L’outil n’est pas important mais continuer avec l’est. Ce serait un bordel monstre, autant continuer avec le premier choisi sur plusieurs années.
Par la suite ils viendront d’eux même, ou non, sur autre chose. L’important est la base.
Le 09/08/2016 à 20h17
Le 09/08/2016 à 20h22
Mais c’est exactement ce que c’est, supporter une solution et devoir l’apprendre. Il disait le contraire, c’est faux… J’ai réagi, on m’est tombé dessus alors que je n’ai pas commenté une seule fois le fond.
Le 09/08/2016 à 20h23
Le 09/08/2016 à 20h31
Si ils apprennent une méthodologie, il faut une continuité derrière sinon autant ne pas apprendre “cette” methode.
Sachant qu’on parle de l’utilisation d’un outil informatique, oui mieux vaut rester sur cet outil.
On est à mille lieux d’un stylo là. Et pour les contrats de ce que j’ai compris, c’est pour 5 ans, donc au moins pendant 5 ans, soit un belle continuité.
Le 09/08/2016 à 20h33
et bien oui la formation fait parti de l’education et il faut des formateurs a des logiciels serieux comme windows qui est le premier OS en france etpas a des machin bricolés pretendument libre
j’espere que cette plainte sera déboutée
Le 09/08/2016 à 20h37
Le 09/08/2016 à 20h42
Le 09/08/2016 à 20h45
Le 09/08/2016 à 20h49
5 ans c’est plus ou moins un cycle (primaire, collège) donc un gosse fait son cycle dessus. Les élèves arrivant après ce cycle peuvent passer sur un autre soft.
Et arrête ton délire avec Microsoft, je ne suis pas plus pour l’un ou pour l’autre.
Le 09/08/2016 à 20h58
et quid d’une bande d’élèves qui font trois ans sous le cycle microsoft et deux ans sous le cycle bidule, parce que leur passage en primaire se retrouve à cheval sur deux appels d’offre différents ?
Il est beaucoup moins contestable de pousser une solution libre, genre LibreOffice, sur du (très) long terme. Je ne serais même pas choqué (au contraire d’ailleurs) s’il y avait en plus un soutien financier de l’État (= nos impôts) à The Document Foundation. Car ça serait de l’énergie (financière) utilisée pour développer un outil que n’importe qui (= le contribuable français, par exemple) peut utiliser gratuitement. Chose qui est fausse pour Microsoft et sa suite Office.
Le 09/08/2016 à 20h59
Le 09/08/2016 à 21h01
Le 14/08/2016 à 09h41
J’ai eu le cas d’une personne qui avait une (très) vieille version d’Office, et se plaignait que LibreOffice déformait ses documents. Étrangement, ses collègues n’avaient pas ce problème. Quoi qu’il en soit, la direction a fini par céder et par lui acheter une version MSO dernier cri pour elle toute seule. On ouvre ses documents. Et là, on se rend compte que MSO a exactement les mêmes problèmes de rendu que LibreOffice ! Moralité : il faut arrêter de raconter des conneries, la base du problème est bien la maîtrise de création des documents, et non l’outil utilisé. Dans les faits, LibreOffice marche très bien, et fait parfaitement son boulot.
Les anglais l’ont adopté pour leur administration, et on a enfin vu passer la recommandation en France avec de nouveau quelques années de retard. Notre manque totale de pragmatisme et cette imbécillité bien française de se croire toujours plus intelligent, en achetant la paix sociale à prix d’or, au lieu d’économiser en licences et de former correctement les gens, nous coûtera toujours plus cher, sans rien apporter en productivité.
Le seul fait de voir encore des sociétés envoyer des gens en formation pour leur inculquer (souvent mal) un logiciel de bureautique privateur de liberté, juste par habitude, au lieu d’aller de l’avant et d’enseigner LibreOffice par défaut, qui reste le seul outil bureautique professionnel réellement multiplateforme, en dit très long sur le retard mental de nos chefs d’entreprise.
Entre des employeurs qui ne veulent pas former, et des salariés qui ne veulent pas apprendre, pas la peine de se demander pourquoi le niveau en bureautique est si catastrophique dans ce pays.
Le 09/08/2016 à 14h44
Le 09/08/2016 à 14h44
Sauf que ça fait plus de 10 ans que l’Education Nationale forme son personnel aux logiciels libre, et claque des millions d’euros en formation. De plus d’un côté l’Etat recommande les format libres et trouve que les formats Microsoft sont pas top, et de l’autre repasse l’EN sous Microsoft. Y a un peu comme un soucis de cohérence…
Le 09/08/2016 à 14h46
Le 09/08/2016 à 14h47
Le 09/08/2016 à 14h47
Le 09/08/2016 à 14h48
Le 09/08/2016 à 14h49
C’est avec ces beaux genre de raisonnement qu’on peut faire disparaitre, histoire, geo et philo de l’école : pas besoin de ca pour aller bosser " />
Le 09/08/2016 à 14h50
De ce que je sais, dans le collège près de chez moi, il n’y a pas de matière dédiée à l’informatique. Le seul enseignement en rapport, ce sont les maths. Et seul Scratch y est enseigné, et encore, les profs galère autant si ce n’est plus que les élèves …
C’est une mesure propre à ton collège ?
Le 09/08/2016 à 14h51
Le 09/08/2016 à 14h52
Le 09/08/2016 à 14h52
Le 09/08/2016 à 14h52
Parce que MS pousse ses softs au sein des écoles dès le plus jeune age ? Et que les gens ne sont formés qu’à ça ?
Pourquoi veux tu absolument apprendre aux gosses des «choses utiles en entreprise», qui le sont peut être maintenant, mais peut être pas plus tard. Déjà ce n’est pas le rôle de l’éducation nationale, mais plus des études supérieures et des formations d’entreprises, ensuite, c’est laisser les entreprises décider ce qu’il doit être appris aux gosses, c’est dangereux en plus de ne pas être pertinent.
Le 09/08/2016 à 14h53
Le 09/08/2016 à 14h53
Le 09/08/2016 à 14h53
Le 09/08/2016 à 14h54
Nope, ilsont forcés le passage au libre sans aucunes formations nuance… Du coup, y’en a plein qui demande a retrouver Word et Excel parce que faut le dire, LibreOffice ca pue du cul !!
Moi le premier chaque fois que je dois m’en servir je pète un plomb, ca rame et quand le document plante pas j’ai de la chance… Youpi on est passé au libre, mais faut voir combien ça coute en temps de travail de se farcir des documents mal foutus " />
Le 09/08/2016 à 15h13
Encore des problèmes de GUI… ‘Te ficherais tout ça sur LaTeX, moi… " />
" />
Le 09/08/2016 à 15h17
En même temps, si Microsoft était une entreprise philanthropique, ça ce saurait. Leurs manœuvres pour s’installer dans l’ EN a pour but, comme les dealers de drogue, d’habituer les élèves aux produits MS avec l’espoir d’un juteux retour sur investissement. POINT BARRE !
Le 09/08/2016 à 15h21
Le 09/08/2016 à 15h25
Pour mieux comprendre les enjeux, essayez de remplacer 《 Microsoft 》 par 《 Google 》.
Si Google décrochait un tel partenariat, en promettant des formations à Google Docs, à Gmail, à Android, à base de comptes Google, tout cela bien sûr 《 gratuitement 》, vous trouveriez ça normal ?
Non parce que c’est exactement ce que vient de faire Microsoft hein…
Le 09/08/2016 à 15h30
ET de 1, ça veut dire que tu peux si jamais et de 2 (sans vouloir absolument défendre le truc), vu le bordel que c’est actuellement,c’est le moindre mal !
Le 09/08/2016 à 15h31
Le 09/08/2016 à 15h32
Le 09/08/2016 à 15h34
Franchement, j’en sais rien! Ça a déjà été testé dans d’autres pays ? Ça marche ou pas? Car là (d’après le docuement pdf de l’article), crosoft met en avant son expérience et que ce type de programme marche dans d’autres pays !
Comme je viens de le poster , quid du retour d’expérience?
Le 09/08/2016 à 15h39
Photo de l’article retouchée
Le 09/08/2016 à 15h42
Mais dans quel monde tu vis ? J’en sors, de la terminale (bon ça fait deux ans), mais je peux t’assurer que dans les filières générales t’apprends que dalle d’un métier, donc non jusqu’en terminale, hors formation pro, tu n’apprends pas un métier mais t’ingère une multitude de concepts (math, philo, français, etc…), c’est ensuite que tu te professionnalises.
Office est retrouvé dans les entreprises parce qu’on fait travailler les gens sur Office dès le début, et on fait étudier Office parce que c’est ce qu’on retrouve dans les entreprises, voilà un bon cercle vicieux. Vous voyez pas l’intérêt de travailler sur une solution libre et respectueuse des standards ? La concurrence et en particulier son absence ça ne dit rien à personne ? Quand un acteur est en monopole, non seulement sa qualité baisse, mais en plus c’est très dur de le déloger. Il faut donc qu’on attaque le problème à sa base : laisser une chance équitable à ses concurrents.
Le 09/08/2016 à 15h45
non je veux pas un standard qui m’arrange moi, je veux un standard qui arrange mes enfants et qui soit plus réactif, et plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui !
Bien sur, le coté ethique etc, c’est parlant et bien beau Sauf que quand t’as un prof en cours de géo qui est incapable d’ouvrir un présentation sous powerpoint “car il l’a fait sous libre office et que ça s’adapte pas à l’écran” (je cite ma fille)…
Ou que t’as des profs qui ne remplissent pas pronote (c’est le site internet espace personnalisé) car je cite “ c’est pas obligatoire, j’ai pas été formé, de toute façon, vos enfants doivent en parler, je comprend pas comment ça se remplit !”
Ou encore mieux, ta fille est noté absent car le prof a noté en retard, mais c’est ballot le prof de techno “qui a développé l’appli” ben il a pas pensé à noter en retard. Ça c’était au Collége … Ça était corrigé ensuite
Pour le moment, c’est au petit bonheur la chance et en fonction de la bonne volonté des eux et des autres !
Le 09/08/2016 à 15h47
Kontact et Evolution fonctionnent.
Le 09/08/2016 à 15h54
Hé ho, c’est quoi ce bordel dans la concurrence libre et non faussée ? Que l’on laisse le marché se réguler tout seul, si le logiciel avait un quelconque avantage concurrentiel il aurait été choisie, ce n’est pas un juge qui pourra faire des choix techniques et économiques, qu’il commence par se concentrer sur son cœur de métier, mettre en prison ceux qui ne respectent pas la propriété privé.
Le 09/08/2016 à 15h56
Le 09/08/2016 à 16h12
Si seulement microsoft et tout sa suite (windaube, Office…) pouvait disparaitre des ecoles… Le libre est tellement mieux et pour ce qui est des entrepises osef vous remarquerez que ceux qui quittent l’ecole ne sont deja pas foutu d’utiliser word alors pour ce que ça va changer, inutile de leur foutre des suites Office, 1To de stockage etc… tout cela ne sera pas utilisé une suite libreoffice fera très bien l’affaire.
Le 09/08/2016 à 16h14
A quel moment les ecoles utilisent exchange ? pas en 2016 en tout cas.
Le 09/08/2016 à 17h44
Le 09/08/2016 à 17h54
Le 09/08/2016 à 17h56
Au ministère ça à du se dire: “plus c’est gros plus ça passe”
Au taff j’ai souvent des stagiaires niveau lycée, et vu qu’on bosse sous linux et donc libre office, les premiers jours ça râle pas mal. “Mais libre office c’est nuleuh !”
Mais je passe à tout casser une demie heure à leur montrer comment fonctionne le bouzin, et ensuite ça roule.
En fin de stage j’ai souvent les mêmes questions qui reviennent: “LibreOffice c’est gratuit?” oui, “C’est quoi l’intérêt de Microsoft office alors?” Demande à ton prof.
Le 09/08/2016 à 17h57
Dans Office ta aussi des raccourcis clavier et non les outils de synchro de MS gèrent les versions.
Le 09/08/2016 à 18h03
Le 09/08/2016 à 18h08
Sinon c’est aussi possible d’utiliser les deux, libre et non libre comme ça plus de conflit. Après chacun est libre d’utiliser la solution qu’il veut. Faire utiliser que du Microsoft n’est pas une bonne idée, mais que du Libre non plus.
Le 09/08/2016 à 18h09
Le 09/08/2016 à 18h10
Le 09/08/2016 à 18h16
Le 09/08/2016 à 18h22
Certains veulent faire peter les serveurs exchange ! Bon courage pour monter un serveur Zimbra et le lier à open LDAP mais pourquoi pas 😅
Le 09/08/2016 à 18h24
J’aurais vraiment adoré voir l’assignation.
On part sur un recours gracieux, ce qui préfigure un recours contentieux dans la foulée et semble pertinent.
Puis on considère que ce ne serait pas un contrat administratif (on a pourtant une personne publique partie à un contrat qui ressemble à un partenariat public privé).
Et après, on demande l’annulation du contrat pour absence de cause/d’objet (devine-t-on à la lecture de l’article) en référé à une juridiction civile.
Alors on se doute qu’une contestation sérieuse a été anticipée s’il y a un gros luxe de “on aura tout migré/formé le temps d’avoir une décision au fond”. Mais de là à y voir un trouble manifestement illicite ou un dommage imminent …
Bref, m’est avis que ça chourinera au délibéré.
Le 09/08/2016 à 18h38
Et pour faire le point, ce n’est pas Microsoft ou une solution libre qui m’a fait tiquer, mais bien le premier commentaire parlant de supporter une solution, alors que si ce n’est pas l’un c’est forcément l’autre.
Le 09/08/2016 à 18h41
Le 09/08/2016 à 18h52
C’est une suite bureautique, franchement, il y a une réelle différence entre un MSO et un LO pour “un usage standard” mis part de l’ergonomie ?
On peut très bien apprendre sur l’un ou sur l’autre pour passer de l’un a l’autre plus tard, le changement implique pas une personne avec 20 ans sur un soft mais un gamin jusqu’au lycée il est encore un plein dans sa phase d’apprentissage.
Le 09/08/2016 à 21h02
Les logiciels libres ne sont, sans doute, pas plus ou moins bricolés que ceux de Microsoft. De toute façon, il est difficile de juger puisque le code source des logiciels de Microsoft relève presque du secret d’État…
Le 09/08/2016 à 21h07
Vas y donne moi ton avis sur la question puisque tu sembles avoir réponse à tout. Je propose une piste et un cycle qui, oh tiens!, est équivalent à celui des enfants.
Mais faisons comme ce que tu proposes, passons tous les ans sur un solution et voyons en live comment paumer des gosses !
Tu devrais peut être te renseigner sur la manière de mettre en place un socle pédagogique.. Tips pour toi, changer l’outil n’est pas ce qu’il y a de mieux. Et je sais de quoi je parle, ma femme est prof. " />
Donc LO ou MSO on part sur un cycle et non sur un changement selon le sens du vent.
Le 09/08/2016 à 21h07
Le 09/08/2016 à 21h09
L’INSEE nous apporte un peu d’eau (millésime 2011) au moulin : Enquête sur les technologies de l’information et de la communication et le commerce électronique.
Le 09/08/2016 à 21h28
Le 09/08/2016 à 21h37
Mais ou tu vois une excuse ?
Et pourquoi tu me gonfles encore avec ms alors que je ne parle d’aucun nom de soft ou d’OS ?
Faut arrêter ta fixette, y’a que toi qui en parle de Microsoft…
Ma femme a bien plus d’autorité que toi ou moi niveau mise en place d’un outil à caractère pédagogique et la manière dont il doit être utilisé dans le temps dans un cadre éducatif, oui. :)
Et y’a que toi qui débat pour tenter d’aller dans je ne sais quel sens.. T’avais déjà pas compris le premier message, fallait pas s’attendre à plus de réussite après…
Et oui, arrêtons nous là, ça commence à me gonfler que tu me parle d’un truc que je n’ai jamais mis en avant (microsoft).
Le 09/08/2016 à 21h42
Le 09/08/2016 à 21h44
" />
Ne sois pas deg comme ça car pour quelqu’un qui trouve mes messages inintéressants, tu sembles pourtant à fond pour y répondre. " />
Le 09/08/2016 à 21h57
Le 09/08/2016 à 22h10
Faudrait penser à redescendre sur terre
Ici c’est la gratuité qui attise les soupçons ( je les cite)
Comment faire un appel d’offres pour obtenir la gratuité …
Vu les coûts de la rédaction d’un appel d’offre européen ( c’est pas gratuit ça je vous l’assure j’ai déja donné, mais c’est la loi)
Sérieusement ça doit être quand même assez difficile et je doute beaucoup que quelqu’un d’autre avait assez de moyens pour y répondre ….
Allez vous pouvez tirer et vous défouler
" />
Le 09/08/2016 à 22h36
Le 10/08/2016 à 03h13
Le 10/08/2016 à 06h31
Le 10/08/2016 à 06h45
“la moitié des clients qui t’envoient les fichiers dans des formats Word rendant le fichier imbuvable sur LibreOffice.”
Faux. Tu as juste deux mains gauches. J’ai une vieille version de MS Office (mise rarement à jour par M$) sur ma machine avec mes mails et je vois que Microsoft n’est plus capable d’ouvrir les fichiers docx et autres joyeusetés du genre. Hop je passe le document sur mon autre ordi non connecté qui possède LO dernière version et tous ces formats de merde s’ouvrent automatiquement sans effort ! Je les convertis en Doc simple et je peux les retrouver sans problème sur mon vieux bouzin communicant.
Le 10/08/2016 à 06h49
Le 10/08/2016 à 06h56
Le 10/08/2016 à 09h24
Le 10/08/2016 à 09h24
Le 10/08/2016 à 09h24
Le 10/08/2016 à 09h29
Le 10/08/2016 à 09h29
J’en sais rien, j’ai pas d’iPhone/iPad !
Mais si tu le dis, je veux bien te croire
Le 10/08/2016 à 09h29
“la plupart des entreprises ont une solution MS, je trouve cohérent que les étudiants apprennent cette solution plutôt que du libre. ”
Aahhh la vision anglo-saxonne qui voit les ecoles et universités, lieux de culture, d’apprentissage et de réflexion, comme des usines à fabriquer des soldats pour “l’industrie”.
C’est à cause de cette vision des choses que les britanniques ont besoin de français et chinois pour construire leur centrale nucléaire ! Et que les états unis importent tous leurs cerveaux à grand renfort de dollars…
Non franchement y’a pas pire comme argument. C’est même un contre argument, et une raison supplémentaire de condamner cet accord !
Le 10/08/2016 à 09h30
Et bien sur dans la continuité de l’école on offre des licence Office à tout les étudiants ?
Parce que ca coute cher ces merdes…
Non ? Ben apprenons leur sur du gratuit !
Le 10/08/2016 à 09h30
Le 10/08/2016 à 09h32
Le 10/08/2016 à 09h36
Le 10/08/2016 à 09h37
Le 10/08/2016 à 09h39
Le 10/08/2016 à 09h39
Le 10/08/2016 à 09h41
Et les 13 millions, sont venus pour que les profs comprennent quelle voie choisir ? " />
Le 10/08/2016 à 09h41
Le 10/08/2016 à 09h44
Le 10/08/2016 à 12h57
Bon, j’ai pas tout lu, mais il ne me semble pas que le contexte ait été rappelé. Tout le monde le sait, cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant.
D’abord à propos d’interchangeabilité. Elle est mauvaise : il est n’est pas instantané ni transparent d’ouvrir un document xlsx ou docx sous d’autres logiciels que MS, par exemple LO et OO. Pourtant, ce sont des “standards” : la construction de ces documents est censée être parfaitement décrite dans une norme, et accessible à tous.
Il est important de réaliser que ces standards sont mal décrits, que les comités ont été parasités par les équipes MS qui ont détourné le travail de standardisation ; Bref, le résultat est que les documents ne sont pas 100% interchangeables, et c’est le résultat d’un lobbying de MS. En soi-même, l’absence d’interchangeabilité totale est un scandale en 2016. Imaginerait-on que sa Toyota fonctionne “presque bien” avec de l’essence Total, ou que vous deviez vous préoccuper de la marque de votre vis avant de choisir un boulon? (oui, je sais, il y a deux standards principaux).
Ensuite, la politique de prix. Pour résumer, chaque fois que le client a un choix potentiel, le logiciel MS est gratuit ou peu cher. Chaque fois que le client est verrouillé, le prix est délirant : voir combien les petites entreprises paient leur licence par poste, par exemple. [Indépendamment de la fonctionnalité].
Incidemment, vu tous les logiciels installés sur les PC/téléphone etc…, il est ahurissant qu’il n’y ait pas un LO ou fonctionnalité similaire préchargé sur ces machines, ayant une licence gratuite et stable dans le temps.
Compte tenu de ce contexte, et compte tenu d’impératif de simplicité (pas de gestion de licence pour les machines de l’environnement scolaire, association, par exemple, et celui des élèves), il me semble qu’il serait bien plus intelligent de former les élèves sur LO. Cette suite a bien plus de fonctionnalités que nécessaire pour l’éducation.
Le passage à la suite MS n’est qu’une question d’adaptation des personnes. Franchement, un jeune adulte qui maîtrise LO maîtrise les fonctionnalités de la suite MS en quelques semaines. Quitte, d’ailleurs, à ce qu’il y ait des modules d’apprentissage du transfert de quelques jours en fac.
Je suis très très loin d’être un gauchiste béat. Mais il faut savoir dire quand une solution collective gratuite est tout simplement meilleure dans une utilisation donnée qu’une solution commerciale.
Le 10/08/2016 à 13h00
Et pour toi le plus accessible aux élèves en dehors des salles de classe c’est plus LO ou MSO ?
Le 10/08/2016 à 13h39
Plus près de chez nous il y a le “partenariat” Microsoft - Ville de Paris signé en 2008 par Delanoé et Gates afin d’écarter une migration massive qui avait été envisagée
Le 10/08/2016 à 13h48
Le 10/08/2016 à 13h52
Marrant comme les arguments de certains ne semblent toujours pouvoir aller que dans un sens.
Si je reprends ce qui revient souvent c’est 1) MSO est payant (et ‘privateur’ - je conchie ce mot et son utilisation mais bon, passons - c’est donc l’incarnation du mal) et 2) il suffit d’apprendre les bases et ensuite d’adapter à n’importe quelle suite bureautique.
Ce qui donne : Il suffit d’apprendre aux élèves l’utilisation de LO et ils adapteront plus tard à MSO s’ils ont besoin.
Certes.
Mais alors pourquoi “il suffit d’appredre aux élèves l’utilisation de MSO et ils adapteront plus tard à LO s’ils ont besoin” n’est pas recevable, hors idéologie ‘libre vs proprio’ ?
Soit on reste sur le thème de la formation des élèves et de l’apprentissage de la bureautique, et effectivement aucune solution n’est foncièrement meilleure que l’autre dans son utilisation (hors goûts et couleurs), soit on dévie sur le thème du ‘libre vs le reste du monde’, et là on est dans un débat idéologique qui n’a plus qu’un lointain rapport avec le sujet de départ.
D’ailleurs il ne faudrait pas oublier la composante ‘formation des profs’ qui fait partie du partenariat. Parce que tous les profs sont très loin de maîtriser suffisamment une suite bureautique au point de pouvoir l’enseigner correctement. Les différentes associations promouvant le libre ont-elles réellement la capacité physique d’assurer la formation des personnels ?
Le 10/08/2016 à 13h57
Le 10/08/2016 à 14h04
Peut être au niveau du prix et de l’utilisation de l’outil.
Entre LO avec un soft gratuit, téléchargeable, et utilisable sur n’importe quel OS avec un format ouvert et ses données sur son ordinateur contre MSO en cloud (donc pas d’internet pas de soft et les données sur les serveurs de crosoft… au US? …) payant hors école, et limité à Windows et Mac OS et un format bâtard et fermé. J’avoue je me demande ce que j’ai envie de faire apprendre au gosses…
Le 10/08/2016 à 14h26
Le 10/08/2016 à 14h34
Le 10/08/2016 à 14h36
Le 10/08/2016 à 14h38
Le 10/08/2016 à 14h42
Le 10/08/2016 à 14h51
Les gosses ont leur apprends les technos du moment, point.
Combien de gamins ont appris l’informatique sur des ordinateurs Thomson (le plan Informatique pour tous) ou faits leurs premiers pas en traitement de texte et tableur avec des ordinateur aux écran orange / noir ? Réponse : les trentenaires d’aujourd’hui (j’en suis).
Résultat tous ces produits sont morts mais la logique est toujours là, parce que ce qui compte c’est la façon d’apprendre au élèves. Quand ils seront sur le marché du travail peut-être que MS Office et Libre Office auront disparus, remplacés par des logiciels qui n’existent même pas encore.
Le 10/08/2016 à 15h01
Le 10/08/2016 à 15h44
Le 10/08/2016 à 16h59
Le 09/08/2016 à 14h34
Mouais. Après quelques années j’ai tenté de me remettre à LibreOffice il y a quelques semaines et je trouve ça toujours beaucoup moins facile à utiliser que Word ou Excel. Pour moi Microsoft a une bonne longueur d’avance sur les autres, et je comprend qu’à ce niveau les entreprises peinent à passer sur du logiciel libre.
Le 09/08/2016 à 14h34
Le 09/08/2016 à 14h36
Le 09/08/2016 à 14h36
Au contraire il faut les former sur des outils libres dont ils peuvent avoir accès gratuitement, qu’un software proprio qui n’as aucunement sa place ici. On est pas là pour les transformer en petit travailleur mais pour leur apprendre à utiliser des outils.
Dans l’école primaire à côté de chez ils ont virer Windows et installé du Linux pour tout le monde.
Résultat en 2heures ils faisaient plus la différence et utilisaient normalement. La même pour du traitement de texte…
Faut pas prendre les jeunes pour des débile qui ne seront pas s’adapter, ce n’est pas la même génération. que nous qui eux ont baigne dedans toute leur vie.
Le 09/08/2016 à 14h36
Ne pas oublier qu’il vous est possible de soutenir le collectif EduNathon
c’est ici >
http://edunathon.org/index.php/soutenir-edunathon/
Merci
fa
Le 09/08/2016 à 14h37
pas mieux que le commentaire de mikfr
je ne vois pas ce qu’il y a “d’atterrant” dans mes propos… je suis surement possédé par MS " />
Le 09/08/2016 à 14h37
Le 09/08/2016 à 14h38
Le 09/08/2016 à 14h38
Et les outils Microsoft ne sont ni les seuls ni les seuls performants !
Le 09/08/2016 à 14h38
Le 09/08/2016 à 14h39
Le 09/08/2016 à 14h41
Une longueur d’avance ?
Tu as l’air de confondre les fonctionnalités (que tu ne dois surement pas maîtriser en profondeur, mais ya pas de mal) et l’apprentissage nécessaire à tous logiciel.
C’est marrant les gens qui sont enfermés dans des logiciels propriétaires type Windows, Word oublient toujours qu’ils ont eu une phase d’apprentissage de leur outil. Forcément quand on change complètement d’outil il faut réapprendre des choses, et comparé à celui que l’on maîtrise, le nouveau parait forcément moins bon.
D’où le problème de l’emprisonnement dès le plus jeune age et il est là le problème avec le contrat MS-Education, si MS a mis tant d’effort à bypasser les appels d’offre et à s’afficher sa grande générosité, c’est bien parce que c’est une opération extrêmement rentable pour eux.
Le 09/08/2016 à 14h42
Attentio, topic à trolls
Le 09/08/2016 à 14h42
Le 09/08/2016 à 14h42
Si l’on suit le raisonnement jusqu’au bout, on va arrêter d’apprendre pendant nos études et laisser les entreprises faire toutes formations.
Quelqu’un qui sait compter ? Formation !
Si l’éducation nationale veut former ses élèves (et donc ses professeurs avant) à la suite logicielle la plus utilisée parce que ça leur servira plus tard, pour moi, l’argument tient debout.
Si l’on veut former tous les élèves de France aux traitements de texte, tableurs et autres, il n’existe pas de logiciel “neutre”, il faut en choisir un. A partir du moment où c’est gratuit ou gratuit, on prend le plus répandu, ou celui où les formations des enseignants sont gratuites.
Concernant les 13M€, qui seront “investis”, il faudrait avoir le détail de ce qu’est cet investissement de l’éducation nationale, si l’argent est effectivement versé d’une manière ou une autre à Microsoft, c’est un marché déguisé.
Si cet investissement est fait dans l’achat d’équipements (ou services hors Microsoft) pour des établissements, ça ne semble pas être un problème. On peut bien considérer que l’achat de machines inclura une licence Windows, mais partenariat ou pas, je pense que ça aurait été le cas.
Le 09/08/2016 à 14h43
Le 09/08/2016 à 18h57
Notez que l’accord n’impose pas le client lourd office dans les primaires/collèges/lycées mais la version CLOUD avec onedrive !
Non seulement l’élève et le prof utilisent un produit propriétaire, fermé, payant à terme MAIS ils sont tracés dans leurs moindres actions. Dans quel but ? Des placements publicitaires ? une revente des informations ? La grandeur des USA ?
Rien de tout cela avec des logiciels libres, ouverts et gratuits qui ne dépendent pas d’entreprises dépendantes des marchés financiers et d’actionnaires plus que douteux comme Microsoft, Google, Facebook, Amazon, Adobe ou Apple (qui, mine de rien, installe tranquillement ses mouchards/ipads partout dans l’EN et l’enseignement supérieur)
Le 09/08/2016 à 18h58
En libre ? A la maison c’est du no-way pour du chrome par exemple, c’est Firefox.. Oui c’est un exemple simple.
TheGimp, MyPaint.. J’ai une distrib Mint en test là aussi…Et du libre Office.. Et du coup toute la panoplie qui l’accompagne ! Quel malandrin !
Et sinon, c’est mon procès pour savoir.. pour savoir quoi d’ailleurs ? Si je suis plus pour l’un que pour l’autre ? Cela va t’avancer à quoi en fait ?
Edit ! Je le vois tous les jours ! Calibre !
Le 09/08/2016 à 19h04
L’éducation Nationale va devoir retourner sur ses propres bancs d’école de DROIT…" />
" />
Le 09/08/2016 à 19h09
Le 09/08/2016 à 19h21
Le 09/08/2016 à 19h22
Salut,
Pour tous ceux qui ne voient pas le problème avec ce genre d’accord/d’exclusivité, voici un article sur Slate, qui, hasard ou pas, est sorti aujourd’hui et peut donner des pistes de réflexion.
Bien qu’il ne soit pas exactement sur l’accord en lui-même, il est loin d’être hors-sujet, puisqu’il parle de ce cher PowerPoint et de son mode d’utilisation très orienté (et quasiment indissociable), qui s’est propagé dans les cerveaux des employés et cadres des entreprises (pas mal de commentaires, ici, prennent comme argument l’adéquation de l’accord ci-dessus avec les usages dans le monde de l’entreprise). Juste un exemple de comment un outil peut favoriser la diffusion d’une idéologie/un mode de pensée.
Enfin, au risque de (re)dire une évidence, la mission de l’Éducation Nationale, est de former à l’utilisation d’outils, qui s’appellent traitement de texte, tableur, outil de présentation, etc et pas Word, Excel, PowerPoint. Une fois que les concepts et les bonnes pratiques sont acquises, il suffit de prendre un petit temps pour s’adapter à telle ou telle interface. L’idée est d’apprendre aux enfants (valable aussi pour les adultes) que pour centrer un mot, il ne faut pas appuyer n fois sur la barre d’espace mais utiliser la fonction dédiée ; que pour séparer des paragraphes, il ne faut pas s’amuser à faire n fois Entrée mais utiliser les réglages de mise en forme ; que pour mettre en forme des titres de sections, la bonne pratique est d’utiliser des styles etc etc
Pour répondre sur un point précis à Mr. Nox, je suis d’accord il faut bien, à un moment, choisir une suite logicielle pour faire travailler les mômes. Je préfère largement que ce choix se porte sur LibreOffice (il en va de même pour le système d’exploitation, je préfère une machine sur une quelconque distribution GNU/Linux que sous Windows).
Le 09/08/2016 à 19h32
Le 09/08/2016 à 19h33
Le 09/08/2016 à 19h36
Difficile d’en faire la liste complète puisque mon entreprise ne travaille qu’avec du Microsoft et par la même occasion, la suite office.
Et donc, quelle différence cela fait ? Mon propos n’étant pas orienté sur une ou l’autre des solutions, mais sur le propos tenu.. En l’occurrence que peu importe la solution, l’éducation nationale l’a supportera. Dire que l’EN n’a pas a supporter X est totalement faux vu l’impact que cela peut potentiellement avoir.
Pour la solution supportée, je m’en contre fou complètement. C’est l’outil (comme dit plus haut) dans sa globalité qui doit être appréhendé et pas le nom d’un soft. Si tu sais te servir d’un tableur, il reste plus qu’a prendre ses marques pour les fonctions proposée par l’un ou l’autre, les bases seront acquises, le reste venant avec l’utilisation.
Le 09/08/2016 à 19h39
Le 09/08/2016 à 19h43
Si tu ne vois pas en quoi apprendre à des gosses l’utilisation d’un software plus qu’un autre est le supporter, le mettre en avant et surtout le mettre en avant de manière pédagogique, c’est que t’as surtout pas compris le but de l’enseignement… Donc oui, un ministère comme celui de l’éducation nationale va forcément devenir le supporter du soft.
On parle pas de la gendarmerie et Ubuntu là, mais d’apprendre à des enfants. Si le but n’est pas d’avoir un suivi, autant ne rien choisir et laisser les parents faire.
Et oui tu te goures, l’outil m’importe peu, la boite derrière aussi.
Le 09/08/2016 à 19h48
Le 09/08/2016 à 20h05
Le 10/08/2016 à 08h50
Le 10/08/2016 à 08h52
Le 10/08/2016 à 08h54
Désolé si je te froisse en ne lisant ce sujet qu’aujourd’hui, j’ai beaucoup à faire en ce moment et je ne peux pas toujours lire les news à leur sortie. Néanmoins, je te renvoie le compliment sur la lecture complète de mon commentaire
Le 10/08/2016 à 08h54
Le 10/08/2016 à 08h58
Le 10/08/2016 à 09h09
Le 10/08/2016 à 09h11
Le 10/08/2016 à 09h11
Commentaire de Patch supprimé le 10/08/2016 à 11:07:23 : Même chose, sans l’insulte
Hein? " />
Depuis quand dire que qqu’un passe pour un con (et j’avais bien mis “passe pour un con” dans mon commentaire supprimé, pas “est con”) est une insulte? " /> C’est nouveau? " />
Le 10/08/2016 à 09h12
Le 10/08/2016 à 09h16
Le 10/08/2016 à 09h20
Complètement et d’ailleurs je ne pige absolument pas pourquoi il n’y a pas eu d’appel d’offre. D’où mon interrogation sur la chose suivante :
Si un partenariat est déjà existant, l’Etat a-t-il le droit de le renouveller sans nouvel appel d’offre ou bien est-ce une obligation d’en refaire une ?
Dans l’hypothèse ou l’Etat n’y ait pas contraint, une entreprise autre que celle du partenariat peut-elle demander un nouvel appel d’offre à l’expiration du partenariat afin de relancer la concurrence ?
Le 10/08/2016 à 09h20
Le 10/08/2016 à 09h22
Le 10/08/2016 à 09h23
Bien sur que j’ai compris l’article, le début de mon pavé concerne surtout ce que j’ai pu lire dans la première page de commentaires et qui me fait saigner les noeils car c’est justement totalement hors sujet.
C’est l’Etat qui est attaqué et non pas Microsoft, mais les commentaires sont très vites partis comme s’il s’agissait d’un procès à l’encontre de Microsoft, d’où ma réaction.
Le 10/08/2016 à 10h51
Haha, je me suis tapé les nouveaux modèles de document de ma boîte, j’étais plutôt en bad trippe à essayer de faire qqch de propre ^^
La première dose peut être bonne mais après voila la descente…
Le 10/08/2016 à 10h53
Le 10/08/2016 à 10h54
Le 10/08/2016 à 10h59
Le 10/08/2016 à 11h00
Le 10/08/2016 à 11h04
Le 10/08/2016 à 11h10
Le 10/08/2016 à 11h13
Le 10/08/2016 à 11h17
Le 10/08/2016 à 11h22
N’oublions pas que Microsoft n’est pas à son premier “vol” de marché public, et j’aimerais bien en particulier voir ressurgir deux affaires très douteuses : Mandriva avait en 2007 remporté deux gros appels d’offre pour équiper des classes en Russie et au Nigeria, mais il y a eu au final un retournement surprise ie.http://www.tomshardware.fr/articles/Microsoft-Classmate-Mandriva,1-15795.html & co.
Le 10/08/2016 à 11h54
Le 10/08/2016 à 12h17
Le 10/08/2016 à 12h26
Je sais que ce que je dis est complément utopique ;)
Mais dans l’idée une école digne de ce nom ne devrait jamais s’enfermer dans ce genre de contrat. Chacun devrait être libre de venir avec ce qu’il préfère en matériel/logiciel.
Après-tout, ils sont censé apprendre des concepts et des idées, pas des façons de faire. Si on veut avoir des gens ouverts à l’inconnu plus tard, il faut commencer très tôt à ne pas les enfermer.
C’est ce que j’essayais d’exprimer, peut-être mal :p
Le 10/08/2016 à 12h34
Le 10/08/2016 à 12h38
Le 10/08/2016 à 12h41