Porno et ados : Laurence Rossignol imagine un contrôle parental activé par défaut
Quand les ados dépassent les porns
Le 20 mars 2017 à 09h20
4 min
Droit
Droit
Un sondage IFOP fait le point sur l'évolution de la consommation de pornographie chez les ados et son influence sur leurs comportements sexuels. Une réunion sera organisée mardi avec les FAI pour tenter de répondre à ce sujet qui inquiète la ministre des Familles.
Dans les colonnes du Figaro, Laurence Rossignol s’est une nouvelle fois émue de la facilité d’accès aux sites pornos. Elle annonce qu’une réunion sera organisée avec des juristes et des fournisseurs d’accès « pour imaginer de nouveaux outils techniques et juridiques pour bloquer l’accès à ces sites aux mineurs ».
Une piste résonne déjà dans son esprit : l’activation par défaut du contrôle parental sur les ordinateurs ou encore les smartphones. « Ce serait aux utilisateurs qui n’en ont pas besoin de le désactiver, et pas l’inverse ». Elle envisage également de mettre Pharos, la plateforme de signalement des contenus illicites, dans la boucle.
Le 5 février, Laurence Rossignol voulait tout bloquer
Cette solution tranche quelque peu avec celle qu'envisageait la même ministre très récemment. Le 5 février dernier, Laurence Rossignol remettait en effet en cause l’efficacité des systèmes de contrôle parental : « J’en connais la limite parce que maintenant les gamins ont des smartphones et n’ont pas besoin de contrôle parental ». Elle envisageait au contraire des mesures plus musclées comme « fermer l’accès à des sites internet à des gamins », avant d’admettre une petite difficulté : « fermer l’accès à ces sites pour les enfants tout en les laissant accessibles pour les adultes ».
Pour accompagner la réunion de mardi, ont été dévoilés ce matin les résultats d’un sondage IFOP pour l’OPEN, l'Observatoire de la Parentalité & de l'Éducation Numérique. Son président, Thomas Rohmer est justement impliqué. Il codirigera avec la direction générale de la cohésion sociale, le groupe de travail chargé de mettre en œuvre les préconisations retenues.
Entre 15 et 17 ans, un ado sur deux a déjà surfé sur un site porno
Dans ce sondage, on apprend ainsi que la moitié des adolescents âgés de 15 à 17 ans a « déjà surfé sur un site pornographique (51%) ». C’est une hausse de 14 points en quatre ans qui marque en outre un sérieux rajeunissement. « Dans notre dernière enquête sur le sujet en 2013, à peine un tiers des jeunes âgés de 18 à 24 ans en avaient déjà vu un avant 15 ans à la TV (30%) ou sur internet (33%) ».
Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 adolescents âgés de 15 à 17 ans entre les 21 et 27 février, il révèle aussi que cette fréquentation est surtout le fait des garçons (63 %) plutôt que les filles (37%).
Cette consommation repose essentiellement sur l'offre de film X sur Internet, et quasi exclusivement via les sites gratuits, au détriment donc des autres supports comme la télévision. « la proportion d'ados ayant surfé sur des sites web via un smartphone (33%), un ordinateur portable (28%) ou une tablette (12%) est donc largement supérieure au nombre d'ados s'étant risqués à en voir sur des supports à usage plus collectif comme les DVD (10%), les chaînes de télévision (8%) ou les services de VOD (2%) ».
Un ado sur deux a tenté de reproduire des scènes vues
Le document remarque en outre que près d'un ado sur deux (45%) considère que les vidéos pornographiques « ont participé à l'apprentissage de sa sexualité ». Et la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues ». Dans le même temps, plus d'un ado sur deux (55%) considère qu'il était « trop jeune » pour avoir vu de tels contenus, 45% qu'ils avaient « l'âge pour en voir ». Aucun estime qu'il était alors « trop âgé ».
Pour l’IFOP, cette banalisation est liée à la généralisation du haut débit et des terminaux mobiles « offrant un accès aisé, discret et bon marché à ce type de contenu ». Thomas Rohmer, président de l’OPEN, appelle quant à lui les acteurs présents lors de la journée du 21 mars « à prendre leur responsabilité » pour faire en sorte que ces contenus faits par et pour des adultes « le demeurent ».
Porno et ados : Laurence Rossignol imagine un contrôle parental activé par défaut
-
Le 5 février, Laurence Rossignol voulait tout bloquer
-
Entre 15 et 17 ans, un ado sur deux a déjà surfé sur un site porno
-
Un ado sur deux a tenté de reproduire des scènes vues
Commentaires (230)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/03/2017 à 09h23
Je ne comprend pas l’intérêt.
Le 20/03/2017 à 09h26
L’intérêt de la loi? Passe bien auprès de certains électeurs.
Bon c’est vrai que c’est plus facile sur smartphone de mater du porn que d’aller acheter un magazine playboy en kiosque et de trouver une bonne planque pour le cacher." />
Le 20/03/2017 à 09h28
Donc un ado sur deux ment. " />
Le 20/03/2017 à 09h30
”…cette fréquentation concerne surtout les garçons…que les filles…”
Bon ok je ne suis pas expert en français (loin s’en faut) mais je ne crois pas être particulièrement mauvais non plus.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la construction de cette phrase ? Merci par avance.
Le 20/03/2017 à 09h30
Ahhh, faut bien lire entre les lignes, ce n’est pas pour la chasteté ne nos jeune boucle blondes qu’elle panique mais parce que :
“Cette consommation repose essentiellement sur l’offre de film X sur
Internet, et quasi exclusivement via les sites gratuits, au détriment
donc des autres supports comme la télévision…..”
GRATUITS…. et oui, pas de taxe et surtout pas de droit d’auteur. Les gamins ont pas attendu les smartphones pour voir le porno, ou alors elle est a la bourre de 20 ans… Bon apres, le nombre de production et la diffusion sur la TV et les prix pratiques ne sont surement pas oriente pour les jeunes. Et puis soyons honnete, un porno tu le regarde pas comme un blockbuster ou un cesar.
Mais ca ressemble beaucoup a ce qui a ete ou voulu etre fait en UK, la meme chose, l’acces au porno coupe par default, et pour le retablir il fallait telephoner a son operateur pour demander le retablissement.
Le 20/03/2017 à 09h30
on trouve du porno sur internet " />
Le 20/03/2017 à 09h32
la news popcorn " />
Le 20/03/2017 à 09h32
Et la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues ».
Ce serait plus parlant de savoir combien ont réussi ? " />
Sinon elle a l’air de sortir de son oeuf la ministre… A 15 ans ils ont vu du porno ? Oui la plupart baisent déjà dans les toilettes du lycée " /> Veut-elle fermer les lycées ?
Le 20/03/2017 à 09h33
porncorn " />
Le 20/03/2017 à 09h35
Je ne sais pas comment font les parents qui lisent cette nouvelle pour éviter que leurs jeunes enfants n’aient accès trop facilement à la pornographie, je ne parle pas de choses soft comme “Emmanuelle” (pour ceux qui voient ce que c’est) mais de pratiques plus hard qui se sont bien banalisées et qui sont facilement accessibles en ligne (oui ça m’arrive aussi).
Je suis plutôt contre des systèmes de blocage généralisé, mais je ne sais pas comment je gérerai la situation quand mon fils qui a 5 ans sera plus grand. Je préfère éviter qu’il ait accès trop tôt (à 10 ou 12 ans) à certaines choses, on sait que ce n’est pas idéal pour leur construction. Savoir comment on fait les bébés est une chose (je l’ai su à 11 perso), accéder à du “hardcore” en est une autre, et puis il y a le rapport avec les femmes aussi.
Le 20/03/2017 à 09h35
Revue ;)
merci.
#TeamLundi
Le 20/03/2017 à 09h35
et comment ils comptent bloquer ça ?
Blocage des DNS qui se contourne en 2⁄2 et en plus sensibilise aux DNS menteurs ?
Blocage massif de certaines adresses IP et là on se met en place vers un méga pare feu ?
Le 20/03/2017 à 09h36
Le 20/03/2017 à 09h36
Le 20/03/2017 à 10h09
Le 20/03/2017 à 10h09
ça marche en Chine ©
On est pas plus bêtes qu’eux ©
edit : grillé par trollala
Le 20/03/2017 à 10h09
Le 20/03/2017 à 10h10
Le 20/03/2017 à 10h11
Le 20/03/2017 à 10h12
Le 20/03/2017 à 10h14
Si tu cherches des contenus pirates sans adblock, oui.
Mais bon, tipiak sans adblock c’est comme se taper une prostituée albanaise de 12 ans pour 5 euros garantie sans sida " />
Le 20/03/2017 à 10h15
Pendant ce temps là je tiens à rappeler que l’âge légal pour pouvoir faire du saiks c’est 15ans et 3 mois.
Le 20/03/2017 à 10h15
Sinon ce qui est amusant c’est de lire les commentaires en fait.
On est presque dans la caricature du geek. Presque parcequ’en fait la plupart des commentateurs ne s’en rendent même pas compte…
Le 20/03/2017 à 10h19
Le 20/03/2017 à 10h19
Oh oui contrôlons, surtout n’éduquons pas les enfants pour qu’ils connaissent le sexe, le plaisir, les éjaculations, et même les risques (maladies, non-consentement, déchirures, incontinence, etc)
Toujours pareil, on déresponsabilise tout et tout le monde
Le 20/03/2017 à 10h19
Le 20/03/2017 à 10h20
Le 20/03/2017 à 10h22
Bizarrement, j’ai également pensé au Grand Pare-feu chinois ^_^’
Le 20/03/2017 à 10h24
Le 20/03/2017 à 10h25
Le 20/03/2017 à 11h34
Le 20/03/2017 à 11h35
Apparemment en dessous d’un certain âge ils sont pas capables de faire la part des choses entre la video et la réalité.
De la même manière que dans la vie on ne conduit pas comme dans Bullit ou 60 secondes chrono, on ne baise pas non plus comme dans un porno.
Le 20/03/2017 à 11h38
Moi c’est ce genre de contenu qui me choque.
De toute façon, ce genre de contenu “professionnel” sonne faux à mes yeux.
Quand t’es naïf, ça peut passer mais dans ce genre de prod, tout est faux, bidon, simulé…
J’vois pas l’intérêt de voir une femme en plastique se faire détrousser par des hommes protéine à mort, surtout qu’ils simulent tous.
Bref, je m’emporte trop. " />
Le 20/03/2017 à 11h39
Tu as raison, y’en a aussi qui baisent en 60 secondes chrono…! " />
Le 20/03/2017 à 11h40
Le 20/03/2017 à 11h45
Le même qu’interdire le rock et le jeu de role parce que Satanique…
Le PS a ses propres puritains…
Le 20/03/2017 à 12h03
ils veulent interdire des choses aux enfants mais il n’y a aucun problème pour les plus de 18 ans " />…
Le 20/03/2017 à 12h03
À l’époque je n’ai jamais tenté de reproduire du gokkun ou du sick et pourtant j’ai à peu près tout vu ce qu’il y avait à voir. Sauf la dernière fois j’ai lu un article de motherboard où les mecs font apparemment des trucs avec des fers à repasser…
😮
" />
Le 20/03/2017 à 12h08
ca a deja été fait d ailleurs un tel making of ?
franchement je pense que ce serait d intérêt “public”
qu il y en ait avec chaque film ne sert a rien, mais il en suffirait d’un pour casser la fausse image de la sexualité donnée par le porno.
(et je parle bien de making of, pas forcement de pseudo reportage orienté)
Le 20/03/2017 à 12h12
Tous ensemble, prions le seigneur et votons François Fillon, lui seul saura lutter contre ces perversions. Le sesque, c’est après le mariage, period.
Le 20/03/2017 à 12h13
Entre 15 et 17 ans, un ado sur deux a déjà surfé sur un site porno
En 1982, toute la famille regardait le générique de fin de Gym Tonic.
Le 20/03/2017 à 12h20
Oui mais tu pars d’une idée où tous les parents font correctement leur taf en matière d’éducation et de prévention. On sait très bien que c’est pas toujours le cas. On peut très bien allier les deux, et si tu veux responsabiliser tes gamins, tu peux tout à fait désactiver le truc. Après tout, c’est pas de la censure, c’est une option désactivable qui est activée par défaut. C’est moins contraignant que sur les box tv où il y a un code pour les chaines classées X et ce code n’est pas désactivable.
Le 20/03/2017 à 12h28
Le 20/03/2017 à 12h35
Le 20/03/2017 à 12h41
Le 20/03/2017 à 12h43
Le 20/03/2017 à 14h41
Le 20/03/2017 à 14h42
Un des livres assez amusant qui est utilisé depuis plusieurs centaines d’année avec des enfants parle de viols, d’inceste, de tortures diverses et variées, de décapitations et de massacres divers et varié.
C’est la bible pour l’ensemble des testaments qui sert de base de discussion aux trois religions monothéistes.
Assez amusant car comme les scènes antiques mythologiques, les scènes bibliques ont été un moteur puissant et constant pour les artistes pour traiter des sujets et passer la censure de l’époque sous couvert d’illustration de scènes classiques.
Faut il alors supprimer les textes classiques mythologiques ou les textes religieux sous le prétexte qu’ils présentent des actes cruels et barbares alors que ces textes sont utilisés dans l’éducation des jeunes.
Les scènes décrivants les supplices des saints ou des chrétiens sont une base culturelle de l’éducation.
Le 20/03/2017 à 14h48
Le 20/03/2017 à 14h57
Le 20/03/2017 à 14h59
Le 20/03/2017 à 15h01
Le rôle du gouvernement est de protéger la population, point.
Protéger sous plusieurs formes, éduquer, c’est une forme de protection. Je préfère que le contenu éducatif soit géré par le gouvernement si celui-ci est raisonnable et surtout si le processus démocratique fonctionne bien, ce qui est relativement le cas chez nous (je dis relativement car c’est pas top mais ça pourrait être bien pire).
L’alternative c’est chacun se démerde, et bien souvent dans ces cas là ce sont les riches qui profitent d’une meilleure éducation, ce qui renforce les inégalités.
Le 20/03/2017 à 15h10
Le 20/03/2017 à 15h17
Le 20/03/2017 à 15h20
Tu joues sur les mots. Si tu veux “inhumain” n’est pas le terme le plus adapté, ça n’invalide pas l’ensemble de mon propos.
D’ailleurs, quitte à jouer sur les mots, ta définition est erronée. “inhumain” est employé pour décrire des actes répréhensibles, commis par des humains sur des humains. On implique justement qu’une borne à été franchie : celle qui renie des valeurs humaines.
Essaye de comprendre les idées développées, au lieu de focaliser sur UN mot.
Le 20/03/2017 à 15h20
Les blocages, ça sert à rien. S’il y a de la production de porno, c’est qu’il y a de la demande, et ce n’est pas une quelconque prohibition qui y changera quoi que ce soit, si ce n’est en aggravant la situation.
La seule chose à faire, c’est éduquer. Les enfants, certes, mais aussi les parents. L’inculture sur les réalités d’internet de nombre de gens que je croise est assez hallucinante.
Le 20/03/2017 à 15h21
Ce n’est pas forcément le plus efficace, mais c’est le plus juste. Après “démocratie” ne veut pas forcément dire grand chose d’autre que “à un moment on a donné la parole au peuple”. Il faut voir comment c’est mis en place.
Le 20/03/2017 à 15h21
Le 20/03/2017 à 15h30
Tout à fait !
Le 20/03/2017 à 15h34
C’est effectivement son rôle …. du moins en théorie….
Mais quelle est la légitimité d’une Mme Marisol Touraine en tant que ministre de la santé et des affaires sociales, censée nous protéger et nous expliquer comment éduquer nos enfants alors que sont propre fils est en prison pour séquestration, sévices, tortures et extorsions de fonds sur des personnes âgées ???????
Ça laisse quand mème pensif sur ces donneurs de lecons adeptes de la pensée unique !
Le 20/03/2017 à 15h35
Le 20/03/2017 à 15h42
Le 20/03/2017 à 16h09
Et éduquer les parents des bonnes pratiques pour l’accès aux écrans/internet, des logiciels et des technique leur permettant d’opérer eux même leur contrôle parentale ?
Être parent n’a jamais demandé d’étude ni de diplôme.
Le 20/03/2017 à 16h18
Attendre 18 ans pour voir un minou ? Je vois pas comment cela peu etre possible ..
Le 20/03/2017 à 16h25
Perso, je suis OK avec une réflexion et des mesures. Il faut :
Il ne s’agit pas de juger ou d’interdire la pornographie, mais de la réserver à ceux qui la veulent.
Le 20/03/2017 à 16h36
Le 20/03/2017 à 16h39
Ministre de la santé, c’est pas ministre de l’éducation. Et un ministère ce n’est pas une seule personne.
Se focaliser sur des problèmes persos pour tenter de justifier qu’il ou elle est compétent, ça n’a pas vraiment de sens. On ne lui demande pas de gérer une famille, mais un ministère, et ne pas savoir faire l’un n’empêche pas de savoir faire l’autre.
Le 20/03/2017 à 16h42
Le 20/03/2017 à 16h48
Le 20/03/2017 à 17h11
Dès qu’un enfant atteint la puberté, c’est à dire dès que l’enfant commence à avoir son corps se métamorphoser, c’est à dire dès que ses organes génitaux se mettent en route, l’enfant va commencer à ressentir certaines sensations lorsqu’il observe d’autres personnes. A partir de ce moment-là, l’enfant va rapidement comprendre ce qu’est la masturbation.
C’est ainsi que l’enfant va chercher des moyens pour faire fonctionner ses organes génitaux, à l’insu de ses parents. Il fut une époque où les mioches regardaient des revus pornographiques et des cassettes VHS. Soit c’était des adolescents bien plus âgés qu’eux qu’ils leurs fournissaient, soit ils les trouvaient dans les affaires de leurs parents. Ce temps est révolu : les enfants passent désormais par des sites pornographiques.
Que nous soyons adolescents ou adultes, lorsque nos organes génitaux réclament un massage, il est difficile d’y résister, à moins que nous ayons fait le vœux de chasteté. Ce que je veux dire, c’est qu’un enfant qui cherche du contenu pornographique pour se soulager arrivera toujours à en trouver. Bloquer les sites pornos via un contrôle parental par défaut est une bonne solution pour les plus jeunes enfants mais pas pour les adolescents, qui savent contourner de tels outils.
C’est aux parents d’expliquer à leurs rejetons que la pornographie répond à certains besoins et qu’il ne s’agit aucunement de la vraie vie. Mais les parents s’affolent tous dès qu’ils découvrent que leurs enfants ont visionné du contenu pornographique. En plus de réprimander leurs enfants sans leur expliquer quoique ce soit, ils chercheront par tous les moyens à leur supprimer ce contenu. En vain, bien évidemment. Les parents ont une nette tendance à oublier qu’ils ont été eux aussi adolescents.
Le 20/03/2017 à 17h12
magnifique encore un beau message poubelle qui confere le droit à un gouvernement d’être donneur de leçons en étant eux mêmes les pires ordures,
Mais qui en parallèle vont lancer des procès Staliniens contre tout opposant !
Le 20/03/2017 à 17h13
Santé et affaires sociales l’affranchirait donc de devoir d’exemplarité et d’actions d’éducations ????
MMmmmmmhhhhh faut revenir sur terre les enfants !
Le 20/03/2017 à 17h21
Le 20/03/2017 à 17h25
Le 20/03/2017 à 17h29
Le 20/03/2017 à 17h33
C’est 15 ans avec un adulte, 18 ans avec un adulte ayant de l’autorité (prof, policier, etc.), aucune limite entre mineurs (mais bon, une personne de 17 ans avec une de 11, cela risque quand même de poser problème…).
L’histoire du “et 3 mois”, on le voit souvent, et ça n’existe pas.
Le 20/03/2017 à 17h39
Le 20/03/2017 à 17h45
Le 20/03/2017 à 09h47
Le 20/03/2017 à 09h49
Le 20/03/2017 à 09h50
Le 20/03/2017 à 09h51
Débat qui reviens régulièrement comme la taxe audio visuel sur les objets connecté. Le controle parental existe depuis tellement longtemps qu’a cet époque on trouvats le moyen d’échanger des cassettes video à l’école, ou des magasines. Et je pense qu’on avait 13-14 ans je ne m’en souviens plus trop . Mais un ado n’a pas de limite pour frauder. Si c’est bloqué chez lui il trouvera un moyen de détourner. Au pire il les téléchargera, il gravera et il passera au copain à l’école.
Le 20/03/2017 à 09h52
Le 20/03/2017 à 09h52
Dans le temps, on mattait bien le porn qui passait sur anal+.
Le 20/03/2017 à 09h52
Le 20/03/2017 à 09h52
Je me demande où est le véritable problème de fond dans cette longue histoire : en quoi c’est “mal”, “malsain”, ou “mauvais” pour un adolescent de voir du porno ? Certes le sondage le souligne :
Le 20/03/2017 à 09h53
Le blocage risque de plus embêter les adultes que les “gamins” xD, et puis bon ça fait un sacré bail que quasiment tout le monde a vu du porno avant ses 15 ans.
Faut arrêter l’esbroufe, ce sujet est plus une question d’éducation de la part des parents qu’une question d’accès. Mais bon c’est plutôt standard de la part de notre gouvernement de poser la source des problèmes là ou elle n’est pas.
Le 20/03/2017 à 09h53
Sans commentaire … et puis quoi encore ? " />
Filtrer ces sites ?
Par contre la source de l’info ne m’étonne pas du tout ! " />
Le 20/03/2017 à 09h56
Le 20/03/2017 à 09h57
Le 20/03/2017 à 09h57
Le 20/03/2017 à 09h58
La pornographie n’est pas la sexualité, au mieux il s’agit d’un art ou d’une fiction, au pire d’une construction fantasmatique issues d’expériences individuelles (par analogie, un programme court comme “Caméra Café” ou “un garçon, une fille” n’a jamais fait une fiction construite).
Tout ça pour dire qu’on apprend pas la sexualité dans les films ou les vidéos (comme on apprend pas à devenir chef d’État en ayant lu des livres d’histoire), bien au contraire.
Le 20/03/2017 à 09h58
Le 20/03/2017 à 10h00
Pas forcément, je suis entré au lycée à 15 ans, et je suis loin d’être le seul. Déjà ceux qui sont de la fin de l’année (ça fait un tiers des lycéens), sans compter ceux qui ont sauté une classe.
PS pour Madame Rossignol : sauter une classe ce n’est pas sale, et c’est avec le consentement des parents.
Le 20/03/2017 à 10h26
Ce n’est pas que cette mesure ne serait pas bonne parce qu’elle déresponsabiliserait les parents. Certains sont toujours plus responsables que d’autres.
Seulement, au lieu d’éduquer les parents avec de la prévention, on met des blocages en place qui vont plus embêter le monde qu’autre chose, et qui seront très vite désactivés, y compris par les parents.
C’est ridicule. S’il y a un problème d’accès des mineurs à un certain contenu, au lieu de mettre du fric dans des outils moisis qui seront très vite contournés, informons les parents de ce qu’il faut faire pour qu’ils puissent remplir leur rôle, ça sera bien plus efficace sur le long terme.
Le 20/03/2017 à 10h27
Le 20/03/2017 à 10h27
Le 20/03/2017 à 10h29
Généralement quand tu cherches à tipiak (c’est juste un exemple), tu peux trouver ce genre de contenu à côté sur les sites en question. Alors c’est à moitié innocent mais un gamin qui va chercher à chopper a dl un jeu peut aussi se retrouver redirigé ou être appaté par une pub alors qu’à la base c’était pas pour ça qu’il était venu. Vu l’omniprésence du porno sur le web, ça n’a rien d’étonnant.
Le 20/03/2017 à 10h30
Le 20/03/2017 à 10h31
Moi je dit le porno c’est horrible, dégradant, je retourne me branler sur des vidéos de chats morts….
Le 20/03/2017 à 10h31
A la limite, un blocage (ou du moins une tentative) sur des forfaits mobiles à destination des mineurs (déblocable sur décision du payeur majeur) je ne vois rien de choquant…
Le 20/03/2017 à 10h34
Le 20/03/2017 à 10h34
La mesure ne remplace pas l’éducation, mais ça peut éviter à un gamin de tomber sur un sale truc par inadvertence. (parce que le contrôle parental, ça ne gère pas uniquement le porno)
Le 20/03/2017 à 10h35
Le plus simple reste peut-être de lui en parler. S’il a reçu la bonne éducation (respect de l’autre notamment, mais aussi ce que la sexualité peut apporter de bon comme de mauvais), je ne pense pas qu’il “tombe” directement sur les contenus les plus à même de le choquer.
En général plus les adultes cachent les choses, et plus la curiosité prend le dessus jusqu’à atteindre des extrêmes.
Le 20/03/2017 à 10h35
du temps d’eMule, ça arrivait oui " />
Le 20/03/2017 à 10h36
Trop mainstream. Pas assez hipster.
Le 20/03/2017 à 10h37
Le 20/03/2017 à 10h39
Le 20/03/2017 à 10h40
Le 20/03/2017 à 10h41
Intéressant… Plus le temps passe, plus je vieillis grandis, et plus je constate que vous avez des longueurs d’avance sur nous dans pleins de domaines. ya des trucs qui marchent pas bien du tout chez vous aussi ?? " />
Le 20/03/2017 à 12h45
Le 20/03/2017 à 12h54
Le Journal du Hard présentait des reportages du genre. Où tu t’aperçois que le mec ne connaît meme pas le nom de sa partenaire (et souvent ne connaît pas sa langue), qu’il se fait chier pour arriver à maintenir son érection pendant des heures, et que les actrices ont le même genre de problèmes… Je ne sais pas si cette emission existe encore par contre ?
Le 20/03/2017 à 12h55
Quel cynisme de la part des commentateurs ! Personne pour reconnaitre la validité du débat.
Ces propositions sont-elles fausses selon vous ?
Le 20/03/2017 à 12h59
Le 20/03/2017 à 13h02
Le 20/03/2017 à 13h08
Le débat est valide, c’est la solution proposée qui fait lever les sourcils.
Vu qu’un filtre parental c’est souvent incomplet/trop sévère/contournable, la solution se trouve peut-être ailleurs.
C’est un peu comme avec la drogue, dire :
c’est vrai, mais ça ne veut pas dire que la répression soit la seule solution. Souvent c’est plutôt l’éducation qui fonctionne.
Le 20/03/2017 à 13h11
C’est un peu comme le catch !!
Le 20/03/2017 à 13h18
A la limite, je m’en moque un peu de ce que balance Rossignol, elle ne fait que suivre son programme, comme un robot. Son opinion est cliché, sa “solution” est irréfléchie.
Ce qui me fait tiquer par contre, c’est que personne ici (à part Carbier) ne veut reconnaitre que le porno pose un problème de fond, que la donne à changé depuis les années 90.
Il y en a même pour dire que le porno c’est éducatif ! Je ferais bien un parallèle avec la drogue moi aussi.
Le 20/03/2017 à 13h21
Peut-être que l’idéal serait de faire une classification pour les 16-18 ans. Le 1er rapport étant avant 18 ans, interdire tous les films porno a cet age a peu de sens.
Cela serait pas mal d’avoir une catégorie “réaliste” et pas seulement les pires fantasmes masculins. Une catégorie qui montre réellement “ce que s’est”, sans tomber dans les extrêmes.
Le 20/03/2017 à 13h23
Le 20/03/2017 à 13h29
Le 20/03/2017 à 13h31
Koxinga22 a écrit :
Ce qui me fait tiquer par contre, c’est que personne ici (à part Carbier) ne veut reconnaitre que le porno pose un problème de fond, que la donne à changé depuis les années 90.
Il y en a même pour dire que le porno c’est éducatif ! Je ferais bien un parallèle avec la drogue moi aussi.
Pour ce qui est du problème, c’est compliqué car la consommation de porno importante est plutôt corrélée à une diminution importante de besoins sexuels et des rapports sexuels dans la vie réelle.
Pour ce qui est du hentai, le neotaré est très interessant dans ce qu’il montre les problèmes liés aux rapports non consentis. De même ils est très interessant dans sa façon d’aborder les problèmes de bullying et de mutisme de la victime dans cette situation.
Après, oui il faut que les personnes soient éduquées. Mais ces problèmes existent de puis avant leur description dans des histoires et leur écriture permet aussi aux personnes de se positionner par rapport à ces problématiques et pas de les suivre aveuglement.
Le 20/03/2017 à 13h31
Tu peux faire un parallèle avec toutes les activités qui prennent une part non négligeable de notre vie, la TV, les réseaux sociaux, les drogues dont l’alcool et la cigarette, etc etc.
Peu importe ce qu’on trouve dans le porno. Il en faut pour tous les goûts, et du moment que les acteurs comme les spectateurs sont consentants, ce n’est pas au gouvernement de juger ce qui est bon ou pas.
Il y a peut-être plus de contenu depuis le début des années 90 (logique, internet, tout ça), mais en quoi est-ce un problème de fond ?
Le 20/03/2017 à 13h33
Le 20/03/2017 à 13h38
Le 20/03/2017 à 13h39
Ça ne rend plus sourd ? " />
Le 20/03/2017 à 10h00
« fermer l’accès à ces sites pour les enfants tout en les laissant accessibles pour les adultes ».
le “hic” se situe là !!!
qu’ils commencent, D’ABORD, par nous dire comment ils comptent s’y prendre pour LES différencier ? " />
“on est toute-ouie” !!!
Le 20/03/2017 à 10h01
Le porno est juste un mode d’emploi basique." />
Le 20/03/2017 à 10h01
C’est vrai, la sexualité est un tabou dans notre Société. Pourtant le programme scolaire prévoit une éducation sexuelle au Collège (mais celui-ci est rarement appliqué).
Le 20/03/2017 à 10h02
et les revenus publicitaires liés au pr0n, ça représente un manque à gagner ! " />
vite, une taxe " />
Le 20/03/2017 à 10h02
L’ado est curieux et cherche le sens de la vie sur Internet puisque ses parents restent pour la plus part du temps muets sur le sujet (et gênés d’en parler ouvertement)
Le 20/03/2017 à 10h02
Tu as raison, si tu n’as jamais redoublé tu peux arriver au lycée à 15ans.
Je me souvenais des toilettes du collèges (" />), mais effectivement j’ai redoublé une classe.
Le 20/03/2017 à 10h03
Le 20/03/2017 à 10h03
C’est malsain que tout vouloir caché, c’est clair. Y a rien de tel pour que les transgressions et le n’importe quoi augmente. Au contraire, il faut bien maîtriser la chose et cela passe par l’EdNat et les parents.
La sexualité s’inscrit logiquement dans notre rapport à l’autre (ou aux autres, tout dépend des goûts " />) et cela doit être abordé. La censure par la loi pour des pédagogues est stupide.
Y a encore des cours en SVT sur le fonctionnement des organes génitaux ? la sexualité de l’Homme ? Perso on en avait au collège et c’était bien intéressant.
Le 20/03/2017 à 10h05
pour que les vidéos pornographiques soient un mode d’emploi sexuel, il faudrait obligé les gens à voir le “making-off” de chaque scène visionnée.
Le 20/03/2017 à 10h05
Le 20/03/2017 à 10h06
Le 20/03/2017 à 10h06
Le 20/03/2017 à 10h07
Moi je propose un blocage mental chez les jeunes, ça ira plus vite de les empêcher d’être des jeunes que de bloquer tout ce qui les concernent.
Encore ce matin j’ai vu un politique dire que pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation, il faut interdire les jeux vidéos violents.
Le 20/03/2017 à 10h07
Faut aussi nuancé les ados qui cherchent ce genre de contenu (même si ce n’est pas de leurs âge) de ceux qui tombe dessus par hasard.
Le 20/03/2017 à 10h08
Et si au lieu d’emmerder tout le monde en voulant mettre des blocages par défaut partout (parce qu’ utiliser cette méthode pour le porno est un moyen de la légitimer pour la suite), on laissait les parents (ou même on leur expliquait s’ils ne sont pas forts en informatique) installer un contrôle parental sur les divers équipements connectés de leurs mômes (d’ailleurs qu’est-ce qui fait que c’est impossible sur smartphone?)?
Laissons lui encore un mois pour revenir à la raison.
Une donnée très intéressante est que 45% des ados considèrent que ça a participé à l’apprentissage de leur sexualité. On pourrait peut-être remettre en question les cours d’éducation sexuelle plutôt que de crier au loup.
Le 20/03/2017 à 10h09
Le 20/03/2017 à 11h19
J’en suis pas si sûr. " />
Parfois c’est 4-5 acteurs pour une seule actrice. Ca s’équilibre je pense. " /> " />
Le 20/03/2017 à 11h19
Le 20/03/2017 à 11h20
Quand j’étais jeune, il y avait le contrôle parental SFR sur la box ADSL. Cela fonctionnait plutôt bien, ou alors je n’étais pas assez malin pour contourner. Après avec le smartphone c’est vrai que ça change la donne. Il y a Pornhub d’ailleurs qui a publié une étude comme quoi les femmes utilisent en majorité le mobile pour mater du porn. Après le porn d’aujourd’hui n’est plus aussi trash qu’avant, donc franchement un ado, à moins qu’il aille chercher la merde, il ne sera pas choqué des pratiques. Les sites de q joue beaucoup sur le contenu recommandé maintenant selon ton IP etc. Le problème c’est plus les enfants avant 15 ans qui surf sans protection.
Le 20/03/2017 à 11h21
Le 20/03/2017 à 11h21
Le 20/03/2017 à 11h22
Perso c’est vraiment ce qui m’interpelle le plus dans le porno aujourd’hui, en plus de la violence : c’est le nombre incroyables d’actrices qu’il peut y avoir. Et pas des moches en plus ! (bon c’est vrai que les filles de l’est sont sublimes par nature). Il y a une vraie banalisation du métier de harder aujourd’hui.
Sont quand même un peu étranges nos femmes aujourd’hui : les filles au physique “moyen” jouent les princesses inaccessibles et les bonnasses finissent en gang bang sur le net.
Le 20/03/2017 à 11h23
Le 20/03/2017 à 11h24
Le 20/03/2017 à 11h26
Merci M. Cheminade !!!
Je l’ai entendu ce matin à la radio et une ou deux propositions me paraissaient pas trop mal jusqu’à ce qu’il se mette à parler des jeux vidéos…. " />
Le 20/03/2017 à 11h27
Le 20/03/2017 à 11h27
12 ? Oô
Genre…12 acteurs pour une femme? Là par contre ça devient chaud. " />
C’est plutôt ce genre de contenu qu’il faudrait interdire, y’a une limite à la dignité humaine. " />
Le 20/03/2017 à 11h28
Me souvient être tombé sur un boulard japonais en récupérant le dernier Spiderman à l’époque … " />
Le 20/03/2017 à 11h29
Le 20/03/2017 à 11h31
Le 20/03/2017 à 11h31
Le 20/03/2017 à 11h32
Le 20/03/2017 à 13h42
les filles “moyennes” jouent les princesses inaccessibles
et les “bonnes” finissent en “holé/holé” sur le net.
c’est pas faux ! " />
Le 20/03/2017 à 13h51
Ahah, mais je n’insinue pas que tu sois Belge, seulement qu’au vu de ton activité en tant que commentateur actif, je comprends que tu en sais plus que moi sur la couleur de l’herbe au delà de nos frontières, surtout côté nord-est " />
Edit: éh, sérieusement, faut se calmer sur cet article, on va bientôt dépasser le nombre de commentaire des articles sur AMD " /> On voit tout de suite les points d’intérêts du lecteurs, ou je ne m’y connais pas " />
Le 20/03/2017 à 13h52
Le 20/03/2017 à 13h54
Le 20/03/2017 à 13h56
Le problème de fond est une dynamique qui ne doit pas toucher tout le monde mais un nombre important de personne.
On aime mater du porno, c’est une activité récréative comme bouffer ou consommer de la drogue, ou jouer à un jeu vidéo. Le centre du plaisir étant stimulé, on aura tendance à en redemander. Et puisque l’offre le permet, on en mate jusqu’à l’excès.
Le coté accoutumant implique qu’après les scènes classiques, on va chercher quelque chose de plus intense. Une spirale s’enclenche menant aux rapports extrêmes, puis violents, puis crades et on se retrouve à se demander ce qu’on fout après avoir joui devant un mec qui baise un cadavre en buvant du vomi de chien.
Le 20/03/2017 à 13h58
Rule #37. No exceptions " />
Le 20/03/2017 à 14h05
Le 20/03/2017 à 14h08
Le 20/03/2017 à 14h09
Le 20/03/2017 à 14h12
Le 20/03/2017 à 14h21
A aucun moment je n’ai dit que le sujet ne m’intéressait pas…. hin hin " /> ! Et tu pourras noter que je n’avais pas posté spécialement pour dire cela mais que j’avais utilisé la fonction “edit”. Tu m’a donc fortement incité à rajouter un “+1” dans le petit compteur " />
Le 20/03/2017 à 14h22
Le 20/03/2017 à 14h23
Le 20/03/2017 à 14h29
Le 20/03/2017 à 14h31
Le 20/03/2017 à 14h35
Le 20/03/2017 à 17h49
Faut éviter de prendre tous les ados pour des cons, je pense qu’une bonne partie d’entre eux savent que le porn n’est que du récréatif et qu’ils ne reproduisent pas les scènes hardcore avec leur amoureux/se.
Je pense d’ailleurs que le meilleur moyen de prévenir son gosse à propos du porn c’est d’en parler et pas de le bloquer.
Le 20/03/2017 à 17h55
Le 20/03/2017 à 17h55
Quel beau fil d’actualités
état d’urgence prolongé + censure d’internet
(mais c’est pour le porno qu’on vous dit! bon après ça sera les opposants politiques, mais chut)
Le 20/03/2017 à 18h40
Le 21/03/2017 à 06h18
« pour imaginer de nouveaux outils techniques et juridiques pour bloquer l’accès à ces sites aux mineurs ».
Moi j’imagine des parents qui font leur taff et sont responsables des moyens d’accès internet qu’ils donnent à leurs rejetons.
Donc arrêtez de polluer mon accès Internet avec vos volontés de restrictions de la préhistoire.
Merci.
Le 21/03/2017 à 06h28
“Porno et ados : Laurence Rossignol imagine un contrôle parental activé par défaut”
Un gros bouton visible de loin marqué “Entrer” et un plus petit marqué “Sortir”
Le 21/03/2017 à 08h54
PS : on peut aussi expliquer que les messieurs sont souvent surdimensionnés…
je pense que par “..trucage”, il voulait parler “de ça” !
et aussi “de simulations” (du plaisir, + de la durée “de l’avoir raide” pendant 1 heure) !
Le 21/03/2017 à 09h13
Cette bonne blague, ca veut tellement jouer au rebelle donneur de lecons que ca en vient justifier l’indéfendable !
tiens ca me rappelle ce journaliste de mediapart qui était en train de cracher sa haine contre un opposant à Hollande et qui nous a affirmé la main sur le cœur que quelques entorses à la séparation des pouvoirs n’étaient pas si graves si cela permettait d’éliminer des candidats qu’ils n’aimaient pas…..
Une merveille !
Le 21/03/2017 à 09h23
Pourquoi ne pas reprendre le truc: Si tu ne veux pas responsabiliser tes gamins tu mets le contrôle parental et sinon tu leur explique. Tu peux tout à fait activer le truc qui est désactivé par défaut mais présent sur tous les appareils, et si t’es responsable on ne vient pas te chicaner avec ça en plus.
Après, et en bonus il est possible de s’occuper du problème en informant et responsabilisant les parents et les ados sur le porno et même de manière plus générale sur la sexualité, la leur et la vision qu’en a la société, sur leur vie privée et intime voir même les dangers de comportements à risques tant pour leur santé que sur internet.
Le super avantage de cette démarche est qu’elle donne des outils aux parents qu’ils peuvent utiliser pour autre chose que pour le porno.
Le 21/03/2017 à 09h36
Peux-tu expliquer le lien qui existe entre une ministre qui a pour activité d’appliquer la volonté du législatif et du président sur de questions politiques et les éventuelles actions pénales d’une personne dont elle est la génitrice?
Je ne parle même pas du reste du ministère qui voit son travail disqualifié par ce lien douteux.
Le 21/03/2017 à 10h02
Pour une raison simple, quelque chose qui est en opt-out tombe obligatoirement dans l’oubli.
Le 21/03/2017 à 10h29
Je présume que tu veux parler d’opt-in dans le sens où si on n’adopte pas un comportement actif on ne “bénéficie” pas de la chose en question?
Ce genre de mesure tombera dans l’oubli des gens qui n’ont pas à se soucier de l’accès d’enfants à ces sites (et d’autres qui peuvent être nuisibles à leur développement) via leur appareil. Tant mieux, pourquoi les chicaner.
Ce genre de mesure tombera dans l’oubli des parents responsables qui gèrent eux-mêmes cette question et ne recourant pas au blocage. Tant mieux, ils ne souhaitent pas l’utiliser. En plus, leurs enfants auront pu être sensibilisés à cette problématique
Ce genre de mesure ne tombera pas dans l’oubli pour les parents moins responsabilisés vis à vis d’internet puisque les efforts économisés dans le déploiement de ce blocage auront servi à sensibiliser enfants et parents. S’ils s’en foutent, le problème est bien plus grave pour le développement de l’enfant que d’accéder potentiellement à du contenu pornographique. Dans ce cas, la mesure servira presque à rien.
Le principe de base de l’Etat c’est “pas d’intrusion dans la vie des gens à moins que la mesure soit apte à atteindre un but d’intérêt public, proportionnée et légitime”. On n’emmerde pas la population à moins d’être obligé de le faire. Voilà pourquoi l’opt-in est plus proportionné. Mieux encore il existe déjà.
Le 21/03/2017 à 10h56
Je serais prêt à parier que l’autre moitié des ado est celle qui maitrise-utilise moins Internet. Si c’est bien le cas, ce combat est perdu d’avance. C’est dans les moeurs.
Le 21/03/2017 à 11h42
Le document remarque en outre que près d’un ado sur deux (45%) considère que les vidéos pornographiques « ont participé à l’apprentissage de sa sexualité ». Et la même proportion « a tenté de reproduire des scènes vues »
Amusant dans un sondage une phrase trop globale à laquelle on peut faire dire tout et n’importe quoi.
Que ce soit l’apprentissage de la sexualité, le sondeur ne pose pas la question qui est dans quelle proportion et pour quelles raisons.
De même reproduire les scènes vues ne signifie en rien obligatoirement vouloir faire du fist, de l’anal, de la DP. Là aussi en restant large, la notion englobe trop de choses pour pouvoir avoir un sens par une reproduction d’actes sexuels qui sont tout à fait dans la norme qui est aussi développée dans les magazines féminins.
Le 21/03/2017 à 12h03
Et si on labellisait le sites porno façon decodex ? " />
Le 21/03/2017 à 13h25
Il ne s’agit pas de réellement bloquer, mais plutôt de bloquer par défaut, c’est à dire que les parents qui choisissent de débloquer le feront en sachant ce qu’il font, donc volontairement. Dans le même esprit, le fait d’activer la veille par défaut sur les ordinateur (ce qu’on peut annuler) permet de réduire la consommation mondiale d’électricité. L’effet n’est pas le même évidemment ni l’objectif mais pour en revenir au sujet je sais que 75% des gens consultant un sexologue ont moins de 25 ans, ce qui est un peu flippant quand même.
Le 21/03/2017 à 14h36
Le 21/03/2017 à 15h02
Le 21/03/2017 à 15h20
http://www.erenumerique.fr/communaute-lgbtq-attaque-youtube-mode-restreint-article-30208-20.html
Très rapidement, les internautes ont participé à la campagne sur Twitter #YouTubeIsOverParty et en quelques heures, ce hashtag est devenu top tweet en France et aux États-Unis. Pour essayer de les calmer, la célèbre plate-forme d’hébergement de vidéos a publié le communiqué suivant : “Nous sommes fiers de représenter les voix de la communauté LGBTQ+ sur notre plate-forme, elles sont une partie importante de YouTube. L’objectif du ‘mode restreint’ est de filtrer les contenus adultes […] Les vidéos LGBTQ+ sont accessibles dans ce mode mais celles qui évoquent des sujets plus délicats ne le sont pas. Nous regrettons toute confusion que cela a causé.”. Le souci est que la plupart des vidéos victimes de ces restrictions n’avaient rien d’inapproprié.
Ces types de contenus ne sont pas les seuls visés par le “mode restreint” puisque certains utilisateurs ont remarqué que certains clips musicaux, par exemple, subissaient la même chose. Un porte-parole de YouTube qui s’est confié au Guardian signale que ce mode vise des vidéos ayant comme sujet “la santé, la politique et la sexualité”. Dans tous les cas, YouTube devrait revoir son système d’algorithmes. En attendant, les internautes continuent d’attaquer ce “mode restreint”.
Le 21/03/2017 à 22h27
Logiciel de contrôle parental qui bloque les sites adultes et réseaux sociaux, pas de net sur le mobile, pas de droits d’admin sur les machines, mot de passe uefi, démarrage uniquement sur stockage interne, redirection DNS au niveau du routeur, certains domaines pointent vers ::1 via le serveur DNS du routeur.
C’est efficace, faux positifs très rares mais les pubs sur dailymotion sont passés entre les mailles du filet une fois.
Le 21/03/2017 à 23h08
Le 22/03/2017 à 07h49
Le 24/03/2017 à 10h12
Si c’est en rapport avec pas de net sur le mobile et pas de droits d’admin sur la machine c’est simple, il n’y a que moi qui ait le pass du wifi et il y a de l’authentification par MAC, donc ça ferait un ordinateur sans internet du tout.
Passer d’un ordinateur qui affiche le bureau en démarrage à froid en 2 secondes à une bécane en disque mécanique qui tourne aucun jeux et n’a pas accès au net risque fortement de ne pas plaire ;)
Le 24/03/2017 à 17h17
Étantjeune pour passer la possibilité de regarder à la télévision certains programmes tard le soir, j’avais récupéré la vielle télé noir et blanc de vacance que j’utilisai avec un cintre pour antenne. Le réglage manuel des programme, c’était quand même plus simple avec le cintre que la recherche automatique.
Après, pour ce qui est du net, il est toujours possible de télécharger sur un point d’accès wifi gratuit et de regarder secondairement. Si c’est un pc portable avec un pour Ethernet, tu peux t’attaquer à la box pour récupérer le mot de pass wifi et modifier le filtrage MAC.
Le 20/03/2017 à 09h37
Cool.
Une ado sur 2 a déjà donc soit fait une sodo a sec, soit une DP, soit une faciale degoulinante…
Merci internet de participer a l’ouverture de nos adolescents et adolescentes….
Le 20/03/2017 à 09h37
C’est con, vu que la prospérité de l’industrie du porno frein grandement la praticable du sexe en réalité.
(cf. spurious statistique: l’industrie de sexe au japon inversement proportionnel au nombre de vierge.)
Le 20/03/2017 à 09h38
avant 15 ans à la TV (30%)
Et le contrôle parental des TV ?
Le 20/03/2017 à 09h38
Avant sopalin, maintenant lingettes pour les smartphones." />
Le 20/03/2017 à 09h39
Le 20/03/2017 à 09h40
+10
Ils y arrivent bien en Corée du Nord ou en Iran, ça doit se faire…
Le 20/03/2017 à 09h40
J’aurais sous titré :
“Merci qui ?”
À part ça, on voit encore qu’elle maîtrise vachement le sujet.
Elle discute avec les FAI de “l’activation par défaut du contrôle parental sur les ordinateurs ou encore les smartphones” alors que ce n’est pas dans leur domaine de compétence : ils ne vendent pas de PC et de moins en moins de smartphones.
Et qu’est-ce qu’elle ne comprend pas dans “contrôle parental” ? C’est aux parents de mettre en place un tel système de façon différenciée en fonction de l’ado. Elle ne préférerait pas responsabiliser les parents par la communication ?
Quelle aberration d’activer par défaut une censure pour des abonnés sans enfants et donc non concernés.
Enfin, accéder au porno quand on a plus de 15 ans, ce n’est pas forcément un problème. On a une certaine maturité à 15 ans. Je suis surpris que l’on ne communique pas sur la fréquentation des plus jeunes. C’est peut-être parce qu’elle est bien plus faible et n’aurait pas permis de promouvoir de telles mesures.
Le 20/03/2017 à 09h41
Quand les ados dépassent les porns
C’est bien de savoir se renouveler pour ne jamais lasser " />
Sinon, Laurence Rossignol a changé de position, mais c’est un peu court pour moi, ça ne passe toujours pas. Ce n’est aux FAIs de se substituer à un encadrement familial normal.
Le 20/03/2017 à 09h42
Le 20/03/2017 à 09h43
je vais dire des banalités, mais..
il faut que le net soit un accès le plus familial possible (comme la télé). Donc, pas d’ordi dans la chambre, pas de smartphone trop jeune, box avec le net bloqué a certaines heures sur certaines adresses mac.
Le 20/03/2017 à 09h43
Quoi que l’on mette en place, les enfants le contourneront.
Avant Internet, on volait les magazines chez le libraire, voir des K7 vidéo chez le loueur et évidemment les K7 du porno de Canal + circulaient.
J’ai pas l’impression que c’était “compliqué” de voir du porno. Certes moins rapide qu’aujourd’hui, mais tout aussi faisable.
Il faut plutôt lutter sur le fait que des enfants tombent accidentellement sur de tels contenus et souvent bien avant 10 ans.
Mais quelque soit le blocage, les échanges passeront par les outils de communications, mails ou autre.
Aujourd’hui les échanges se font via Snap, à mon époque c’était via wecam ou SMS
Le 20/03/2017 à 09h44
1 ado sur 2 qui matte du porno mais il fout quoi l’autre?
Il en tour… non, non , non
Le 20/03/2017 à 09h45
Le 20/03/2017 à 09h45
Le 20/03/2017 à 09h46
Le 20/03/2017 à 09h46
C’est exactement ce qui était proposé ce matin (vers 10h) par une invitée (dont je n’ai pas retenu le nom) sur France Info.
En gros, elle disait : on fait interdire/bloquer par les FAI les sites ne respectant la loi française, ça se fait comme ça (claquement de doigts) en 5mn.
Le 20/03/2017 à 10h41
“il révèle aussi que cette fréquentation est surtout le fait des garçons (63 %) plutôt que les filles (37%).”
Par contre il y a bien plus d’actrices de X que d’acteurs. Les mecs sont un peu moins pervers, ils se contentent de regarder.
Le 20/03/2017 à 10h44
Il faut dire aussi que le hard des années 70, pourrait passer pour léger hard aujourd’hui (les nuances ont bien changé)
Le 20/03/2017 à 10h48
Le 20/03/2017 à 10h50
Le 20/03/2017 à 10h53
Le 20/03/2017 à 10h58
Ils ont tenté de reproduire des scènes…
Bah ça dépend vraiment de ce qu’ils ont regardé, ils auraient du ajouter une question sur le succès de la reproduction de la scène parce que ça n’avance pas à grand chose. Il y en a bien qui ont dû se faire mal…
Et on dit, ah c’est internet, c’est les smartphones, faut tout bloquer…
Mais sérieux, quand j’étais au collège, il y avait du trafic de disquettes (j’invite les plus jeunes ici à aller voir un dictionnaire) puis de CDs, sans parler des magazines qui avaient été perforés pour s’intégrer parfaitement dans le classeur d’histoire-géo…
Le seul problème nouveau, c’est le type de porno qu’on a en libre accès, c’est facile de tomber sur des trucs fondamentalement désagréables, bien sales ou dégradants (et pas que pour les femmes). Et là s’ils reproduisent, ils vont se blesser ou se dégoûter des contacts humains.
Le 20/03/2017 à 10h58
Il y a aussi un turnover de malade. Une nana, si elle ne se fait pas connaître dans le milieu, a une carrière de 3 mois environ, généralement elle finit par lâcher l’affaire car plus le temps passe, plus on lui demandera de faire des trucs violents, voire dangereux.
Les sites de type tube ont énormément industrialisé le domaine, il y a un docu qui explique tout ça en détail, faudrait que je retrouve le nom.
Le 20/03/2017 à 11h04
Le 20/03/2017 à 11h06
Le 20/03/2017 à 11h06
le catalogue la Redoute, il n’y a que ça de vrai …. " />
Le 20/03/2017 à 11h07
Le 20/03/2017 à 11h08
Le 20/03/2017 à 11h11
Le 20/03/2017 à 11h11
Je crois que c’est “Hot Girls Wanted”, il y a effectivement l’Europe de l’est mais le même bordel existe aussi aux USA où les groupes jouent avec les lois de différents états pour faire leur blé. Au final, les actrices sont de la chair à canon et l’industrie finit par jouer avec les règles les plus basiques en matière d’hygiène et de protection contre les MST.
Clairement, le porno d’aujourd’hui n’a rien à avoir avec d’il y a 15 ans au début des années 2000, ni même 10 ans en arrière. Il est beaucoup violent aujourd’hui.
Les tubes sont derrière des sociétés écrans avec des montages tellement compliqués qu’on a dû mal à déterminer exactement qui est le réel propriétaire de ces sites. La seule chose que l’on sait, c’est que les plus gros tubes sont à priori géré par une même entité centrale mais on n’arrive pas à déterminer exactement qui.
Le 20/03/2017 à 11h12
Le 20/03/2017 à 11h17