[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?

[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?

Offline ? Connais pas

Avatar de l'auteur

David Legrand

Publié dansSciences et espace

07/12/2017
134
[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?

Microsoft et Qualcomm viennent de donner le coup d'envoi du programme « Always connected PC », avec de premières annonces par ASUS, HP ou même AMD. En attendant une réponse d'Intel, nous nous sommes demandés si le fait qu'une connexion 4G soit intégrée par défaut dans les PC portables était important pour vous.

Avec « Always connected PC », Microsoft veut fédérer l'écosystème autour de machines disposant d'une connexion constante à internet, comme les smartphones ou certaines tablettes.

Historiquement, une telle solution n'a jamais vraiment été poussée par les constructeurs qui ont réservé la possibilité d'intégrer une carte SIM à certaines machines pensées pour le marché professionnel. Pour le grand public, le Wi-Fi était considéré comme largement suffisant.

Mais cela va changer, avec l'arrivée de plus en plus de modèles disposant d'un composant eSIM ou pouvant accueillir une carte SIM classique. Après Qualcomm ou AMD, Intel devrait dévoiler des produits, son partenaire ASUS ayant déjà évoqué son projet Kukuna lors du Computex.

Mais est-ce qu'une telle possibilité vous intéresse réellement, notamment alors que les smartphones disposent d'un mode modem déjà largement exploité ? Comme toujours, n'hésitez pas à nous détailler votre avis au sein des commentaires.

134
Avatar de l'auteur

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 2
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6

Sommaire de l'article

Introduction

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 2
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 31
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (134)


kran
Le 07/12/2017 à 13h20

Oui, mille fois.


Himurai
Le 07/12/2017 à 13h21

Pourquoi faire ?


Flubox Abonné
Le 07/12/2017 à 13h22

Carrément, comme dans les PC pros qui ont le business everywhere intégré ! :)


Bel Iblis Abonné
Le 07/12/2017 à 13h22

L’intéret est surtout de ne pas avoir à mettre son téléphone en modem.
 


tpeg5stan Abonné
Le 07/12/2017 à 13h23

Oui, si je suis en déplacement. Travailler est plus pratique sur PC que sur smrtphone/tablette, et si le réseau de la boîte doit être différent que le réseau personnel, le mieux est de passer par une sim à part.


jb18v
Le 07/12/2017 à 13h24

mouais bof perso non.
J’ai un emplacement sim sur le T460S du boulot, mais je préfère largement un partage de connexion depuis un smartphone en wifi (ou point d’accès 4G) : tu le mets où tu veux pour optimiser la réception et puis voilà.
Surtout que ça évolue suffisamment vite pour que cette partie soit obsolète avant le reste.

mais à la limite en SIM virtuelle ça enlève quelques contraintes (changer, mettre à jour etc sans ouvrir la machine.. oui parce que sur le pc dont je parle l’emplacement est sous la batterie <img data-src=" /> )


TiTan91
Le 07/12/2017 à 13h25

On pourrait avoir un article traitant des eSim ?

Comment ça fonctionne concrètement ?
Que doivent faire les opérateurs pour être compatibles ?
Comment s’en servir du point de vue utilisateur ?


adarion29
Le 07/12/2017 à 13h26

Inutile, les téléphone le font déjà très bien (en mode modem) et il n’est pas pertinent de faire augmenter la facture de pc portable dont le prix ne cesse de s’alourdir (merci à la DDR4 et aux SSD) pour une antenne et un modem 4G intégré selon moi.


Poppu78
Le 07/12/2017 à 13h27

Dans la théorie oui, qui peut le plus peut le moins, ce serait pratique d’activer la data via le réseau téléphonique quand on n’est pas couvert par un réseau classique.
Dans la pratique j’ai peur qu’une fois en place on se retrouve avec des machines qui ne pourront fonctionner qu’une fois connectés au réseau (avec clients légers, connexion systématique au serveur de sécurité à chaque login, etc.) et que ça devienne inutilisable dès qu’on sera hors réseau. Et qu’au passage ça serve surtout à nous siphonner toutes nos données. Quid de la facture réseau derrière ? Et de l’engorgement des réseaux cellulaires ?


Cédric A. Abonné
Le 07/12/2017 à 13h27

Il manque la case “Oui, j’ai déjà”.
&nbsp;Il y a un autre intérêt, c’est la possibilité d’avoir une antenne plus efficace dans un PC que dans un smartphone.


yvan Abonné
Le 07/12/2017 à 13h29

Oui sous réserve que des offres d’abonnements adaptées soient faites, genre deux sims sur un abonnement.

Si ça génère un surcoût trop important c’est mort pour un usage de particulier.


barthous
Le 07/12/2017 à 13h29






adarion29 a écrit :

Inutile, les téléphone le font déjà très bien et il n’est pas pertinent de faire augmenter la facture pour une antenne et un modem 4G intégré selon moi.


la sim intégrée permettrait:




  • d’économiser ton forfait data
    -d’économiser la batterie du téléphone



BlackYeLL Abonné
Le 07/12/2017 à 13h32

Même si là tout de suite je n’ai pas d’exemple concret en tête, pour m’être déjà dit plusieurs fois “ce serait quand même pratique d’avoir une SIM directement dans le portable”, j’ai répondu oui ^^


Gu0sur20 Abonné
Le 07/12/2017 à 13h32

Une eSIM est une SIM directement intégrée dans le silicium d’un composants soudée à la machine. Cela ne change pas grand chose à l’usage, c’est juste que l’intégration est meilleure


Axonefr Abonné
Le 07/12/2017 à 13h34

J’ai mis “ne se prononce pas”.&nbsp; Car les autres réponses ne me conviennent pas. La connexion m’intéresse, j’aurais plutôt répondu oui, mais je pense qu’à terme l’utilisateur va perdre beaucoup de choses : tracking, impossibilité de changer d’OS, compte personnel et nominatif quasi obligatoire, verrouillage des applications ou de l’OS si pas de connexion, etc….
&nbsp;Bref, la question est beaucoup moins basique qu’un simple Oui/Non/NSPP


Jarodd Abonné
Le 07/12/2017 à 13h38

La “4G intégrée par défaut” ? C’est Microsoft qui paye l’abonnement ? <img data-src=" />


Toorist
Le 07/12/2017 à 13h39






barthous a écrit :

la sim intégrée permettrait:




  • d’économiser ton forfait data
    -d’économiser la batterie du téléphone



  • Tu économises ta data (souvent illimitée maintenant), mais tu payes un forfait de plus
    &nbsp;-Tu économises ta batterie de tel pour bouffer ta batterie de tablette/portable qui a une durée de vie bien plus courte. (et si tu as vraiment plus de batterie sur le tel, il se recharge sur le pc)

    Pour moi non, ce n’est pas vraiment pertinent dans un cadre perso, je met mon tel en partage de co et la surface se connecte dessus. Pour un VRP, je dit pas, vu le nombre d’utilisations par jour, il est pas a un forfait de data dédié à ca et ca évite des manip.



David_L Abonné
Le 07/12/2017 à 13h40

Non, mais ça peut se faire sur du multi-SIM ou via des abonnements spécifiques. Après un fabricant peut décider de mixer un abonnement à sa machine, l’eSIM va sans doute faire évoluer les modèles, mais bon, que les machines sortent déjà <img data-src=" />


Patch Abonné
Le 07/12/2017 à 13h40






adarion29 a écrit :

Inutile, les téléphone le font déjà très bien (en mode modem) et il n’est pas pertinent de faire augmenter la facture de pc portable dont le prix ne cesse de s’alourdir (merci à la DDR4 et aux SSD) pour une antenne et un modem 4G intégré selon moi.

Même avis.



zan001
Le 07/12/2017 à 13h47






Jarodd a écrit :

La “4G intégrée par défaut” ? C’est Microsoft qui paye l’abonnement ? <img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Payer 2 forfaits à titre privé c’est niet.
Payer 2 forfaits aux employés c’est niet. Les forfaits pro sont déjà assez cher !



Hypen0
Le 07/12/2017 à 13h48






Jarodd a écrit :

La “4G intégrée par défaut” ? C’est Microsoft qui paye l’abonnement ? <img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />&nbsp;ils vont rajouter le prix à l’abonnement Office 365 qu’on sera obliger d’acheter dans le futur.



durthu
Le 07/12/2017 à 13h49

J’ai répondu “oui” même si je ne suis pas convaincu de son utilité pour moi.

J’utilise quand j’en ai besoin le mode partage de connexion de mon Oneplus quand je n’ai pas d’autre accès à Internet (4-5 fois par an).
Je pense que pour vraiment se démocratiser, ça va demander des nouvelles offres des opérateurs, un gros travail sur l’optimisation de la consommation.


phileg
Le 07/12/2017 à 13h50

+1

Exactement ça…

Ou éventuellement avec 2 carte Sim par abonnement, là oui.


XXC Abonné
Le 07/12/2017 à 13h50






Axonefr a écrit :

J’ai mis “ne se prononce pas”.&nbsp; Car les autres réponses ne me conviennent pas. La connexion m’intéresse, j’aurais plutôt répondu oui, mais je pense qu’à terme l’utilisateur va perdre beaucoup de choses : tracking, impossibilité de changer d’OS, compte personnel et nominatif quasi obligatoire, verrouillage des applications ou de l’OS si pas de connexion, etc….
&nbsp;Bref, la question est beaucoup moins basique qu’un simple Oui/Non/NSPP


+100000
L’intérêt pour l’utilisateur passe bien après l’intérêt des fabricants, que se soit de l’OS ou du matériel.
Et voyant ce qu’il se passe sur le mobile, c’est se voiler la face que de penser que les pratiques de non respect de l’utilisateur (pour rester poli) ne vont pas se multiplier.



revker
Le 07/12/2017 à 13h50

Aucun intérêt.


KiaN
Le 07/12/2017 à 13h52

Vous êtes au courant qu’on peut avoir 2 SIM sur le même abonnement ?

J’en ai 2 sur Bouygues (tél + routeur 4G/wifi) et s’ils le faisaient, j’en prendrai une 3ème&nbsp; : mon laptop Dell fait de la 4G en natif&nbsp;<img data-src=" />

Dommage que ce ne soit pas possible car c’est bien plus pratique qu’allumer et transporter le routeur 4G.


ArchangeBlandin Abonné
Le 07/12/2017 à 13h53

Alors, oui si ça me coûte 0€ de plus que de faire du partage de connexion avec mon téléphone.

Parce que je le sens venir l’abonnement supplémentaire ou les frais pour avoir une carte sim en plus ou que c’est une option payante dans l’abonnement… Ou encore qu’ils me le fassent payer cher dans le portable.


sir.thorfin
Le 07/12/2017 à 13h54

Apple veut intégré la sim aux smartphone &gt; “c’est une hérésie, une honte, ca ne devrait pas exister, c’est horrible”
Ms et Intel veulent intégré une sim a leur portable &gt; “c’est génial, plutôt 2 fois qu’1, j’adore l’idée, carrément indispensable”

Ironie quand tu nous tiens :)&nbsp;


jb18v
Le 07/12/2017 à 13h55

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


spnngl
Le 07/12/2017 à 13h55

Déjà présent sur mon thinkpad, marche parfaitement avec une sim 1€/mois Free <img data-src=" />


Darnel Abonné
Le 07/12/2017 à 13h56

Non. Pourquoi ajouter le besoin de faire évoluer le “modem” du pc en plus de celui du smartphone quand on passera à la 5 G ?


damaki Abonné
Le 07/12/2017 à 13h57

Pour les professionnels, c’est certains que c’est très utile d’éviter le wifi comme la peste.
Pour les particuliers, vu qu’on a des forfaits 100 Go sur mobile qui autorisent en plus les usages modem pour genre 20€ par mois, je ne fois pas du tout l’intérêt. Si vous avez des masses d’argent, OK, mais dans le cas contraire je doute fortement de l’intérêt.

Pour les constructeurs, c’est du pain béni vu que ça permet de vendre des services à haute valeur ajoutée autres que des garanties. Et pendant une durée équivalente à la durée de vie du produit.


Miles Prower
Le 07/12/2017 à 14h01

Bien sûr que je suis intéressé. Ce sont les forfaits actuels qui ne m’intéressent pas niveau prix et quotas en revanche.


jeje07bis
Le 07/12/2017 à 14h02






revker a écrit :

Aucun intérêt.


lol.

Pour un pro qui se déplace énormément, tu le vois l’intérêt???



DoWnR Abonné
Le 07/12/2017 à 14h03

Niveau pro, on avait des portables avec SIM, mais avec la généralisation des smartphones, on a plus repris cette option depuis 2014, la gestion des SIM additionnelles et de leurs forfaits était juste chiante.


jeje07bis
Le 07/12/2017 à 14h03

ça existe depuis environ au moins 2 ans au Japon.

Panasonic à une gamme de pc portable avec lecteur de carte SIM. Dans les 2300 euros minimum de mémoire.
J’ai longtemps bavé devant en magasin <img data-src=" />


Charly32 Abonné
Le 07/12/2017 à 14h05

J’ai mis oui, ce serait plus pratique que le téléphone en mode tethering. Après concrètement, ça ne va pas révolutionner mon usage. C’est tout de même troublant de voir que l’option modem existe quasiment depuis le début sur les tablettes mais pas sur les PC.
&nbsp;





Gu0sur20 a écrit :

Une eSIM est une SIM directement intégrée dans le silicium d’un composants soudée à la machine. Cela ne change pas grand chose à l’usage, c’est juste que l’intégration est meilleure


Mais du coup le fonctionnement diffère du système existant, car ça veut dire que l’eSIM est reprogrammable (pour pouvoir changer d’abonnement).



YohAsAkUrA
Le 07/12/2017 à 14h06

très très bonne idée!

Dans la mesure ou dans le monde pro en general le parc informatique a une durée de vie de 4 a 5ans, tous les laptops seront déja équipés de 5G avant que la couverture des operateurs soit reellement satisfaisante donc aucun problème de ce coté la.

Le marché français est quand même quelque chose de très a pars du reste du monde avec des offres sans engagement defiant toute concurence mais en mettant celui ci de coté et en parlant uniquement de la majorité des marchés mobiles du monde, on a quand même enormement de fournisseurs qui proposent une deuxième carte sim justement pour les peripheriques mobiles de manière gratuite et autonome en plus de son abonnement mobile pour le telephone.

Donc oui!!!!!!!


spnngl
Le 07/12/2017 à 14h06

En plus accéssible:




  • thinkpad occasions sur ebay à ~500€ (voir moins).

  • Prendre l’option WWAN (sierra wireless em7355) ou y rajouter soit même ce composant.

  • Profit


Ami-Kuns Abonné
Le 07/12/2017 à 14h06

La batterie du tel ne dure pas assez.


secouss
Le 07/12/2017 à 14h06

Après, ça dépend, si c’est de la 4G SFR je m’en passerais <img data-src=" />


Zius Abonné
Le 07/12/2017 à 14h11

Si le composant est au même format que les cartes wifi, l’évolution 4G &gt; 5G est simple comme changer une barrette de RAM…

Maintenant que les forfaits tirent sur du 100Go&nbsp; voir de l’illimité… il ne manque plus que l’arrivée du multi-SIM&nbsp;<img data-src=" /> Et aussi peut être quand les infrastructures auront les épaules pour supporter de gros volumes de data <img data-src=" />


vizir67 Abonné
Le 07/12/2017 à 14h11

<img data-src=" />


Toorist
Le 07/12/2017 à 14h12

Y a de la 4G chez SFR ?&nbsp;<img data-src=" />


Zaltanar Abonné
Le 07/12/2017 à 14h17

Pour l’utiliser dans le cadre de mon travail, c’est d’une praticité à toute épreuve.

Par contre s’il faut avoir un 2eme forfait chez son opérateur, non merci.


revker
Le 07/12/2017 à 14h17

Intitulé du sondage : …, ça vous intéresse ?

J’ai juste donné mon avis.


Orphee Abonné
Le 07/12/2017 à 14h17

Pour pour un slot SIM qui me permettrai de mettre ma carte SIM jumelle data fournie par Orange. Non pour une eSIM.


L4igleNo1r Abonné
Le 07/12/2017 à 14h19

Ultra pratique sur mon X230.


shlagevuk
Le 07/12/2017 à 14h20

Personnellement, oui et non.

Basiquement ça sert a rien, j’ai un smartphone, ça fait modem, du coup n’importe quel autre périphérique avec du wifi a internet.

Le problème c’est la batterie du smartphone d’un côté, et la redondance des systèmes de l’autre. Un smartphone pouvant se docker à un ordi portable serai parfait pour moi.


dematbreizh Abonné
Le 07/12/2017 à 14h23

1 - parce que certains opérateurs refusent de distribuer la data en mode modem
2 - parce que c’est plus simple d’utiliser la carte sim 4G dans le portable que de passer via le wifi depuis une “box” 4G.


seboss666 Abonné
Le 07/12/2017 à 14h24

J’ai voté non, parce qu’une eSIM clairement pas, ça fait encore un composant sur lequel on n’aura pas la main (et récemment on a vu à quel point avoir un composant –management engine– hors contrôle était une mauvaise chose). Pire, si c’est pour intégrer des modems 4G de la même trempe que ceux sur smartphones, qui utilisent eux aussi leur propre OS complètement fermé et invérifiable par des tiers, quand on voit les conneries que ça permet de faire, non.


stratic Abonné
Le 07/12/2017 à 14h26

Je connecte très, très souvent mon PC au net via la 4G pour un usage professionnel en itinérance (souvent des journées entières). Pourtant, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Pourquoi prendre un abonnement 4G supplémentaire alors que mon smartphone m’offre cette possibilité que mon forfait permet d’utiliser sans compter.

J’ai une autre carte SIM data qui est utilisée en fixe dans un router 4G au bureau (qui dessert alors plusieurs machines). Quand je part en déplacement, je ne l’emmène même pas. Le smartphone fait déjà parfaitement le job pour un PC portable (si on a un bon forfait et du bon matériel bien sur).

Vu l’usage professionnel que j’en ai, j’ai la chance de na pas avoir à trop regarder à la dépense sur ce genre de choses. Mais là, en l’occurrence, j’estimes que ce serait de l’argent jeté par les fenêtres que d’avoir un abonnement data spécifique pour le PC portable (idem pour une tablette d’ailleurs).


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 07/12/2017 à 14h27

Clairement non.


dematbreizh Abonné
Le 07/12/2017 à 14h29

&nbsp; “ou pouvant accueillir une carte SIM classique”.

Tout est une question de liberté.
Et les commentaires de cette actu n’ont pas l’air aussi enthousiastes que tu le sous-entends.


alegui Abonné
Le 07/12/2017 à 14h32

Oui si et seulement si :




  • Le modem intégré est au top

  • L’antenne est vraiment supérieure à celle des smartphones

  • Les opérateurs proposent une seconde SIM pas cher (c’est rarement le cas actuellement)


neointhematrix
Le 07/12/2017 à 14h36

Et bientôt, on ajoutera les fonctions d’appel téléphonique en natif à ces portables, comme ça on pourra s’en servir comme téléphone. “Pratiques et peu encombrants dans les transports, les nouveaux ComputerPhone à écran 17” vous offrent la meilleure expérience multimédia et bureautique possible tout en vous faisant profiter de la 5G”.

<img data-src=" />


stratic Abonné
Le 07/12/2017 à 14h38

C’est justement mon cas. Je voyage énormément pour raison professionnelle et je suis connecté en permanence via mon PC portable. L’intérêt , je ne le vois pas vraiment (à part payer un abonnement en plus). J’utilise mon smartphone, connecté en USB en général, ça le fait parfaitement et s’est relativement transparent.

Ne pas avoir à activer le tethering ? bof.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 07/12/2017 à 14h38

“Ne se prononce pas”…&nbsp; parce queje reste dubitatifsur la question :




  • d’une part, je regrette le fait que l’informatique familiale devienne connectée, intelligente, as a service

  • d’autre part, si les ordinateurs de Bill Gates (des années 1980-1990) comportent une carte eSIM/SIM, alors je crains que cela m’incite à abandonner la qualité de la fibre pour la 4G car la mobilité est aussi un atout, il faut bien le reconnaître (un smartphone en mode modem ne me semble pas spécialement pratique et ergonomique, de prime abord).



tifounon
Le 07/12/2017 à 14h40

Oh oui, pour tracer encore plus efficacement le PC <img data-src=" />


tifounon
Le 07/12/2017 à 14h41

Ça existe déjà, ça s’appelle Skype Enterprise ;)


tifounon
Le 07/12/2017 à 14h45

Le problème n’étant pas le coup de la sim (je l’ai eu à 2€ chez SFR), mais le forfait data qui devra être balaise.

Chez nous, les tel sont livrés avec un forfait 3 Go <img data-src=" />


Ricard
Le 07/12/2017 à 14h45






Poppu78 a écrit :

Dans la théorie oui, qui peut le plus peut le moins, ce serait pratique d’activer la data via le réseau téléphonique quand on n’est pas couvert par un réseau classique.
Dans la pratique j’ai peur qu’une fois en place on se retrouve avec des machines qui ne pourront fonctionner qu’une fois connectés au réseau (avec clients légers, connexion systématique au serveur de sécurité à chaque login, etc.) et que ça devienne inutilisable dès qu’on sera hors réseau. Et qu’au passage ça serve surtout à nous siphonner toutes nos données. Quid de la facture réseau derrière ? Et de l’engorgement des réseaux cellulaires ?



Pas mieux. Rien à rajouter.<img data-src=" />



stratic Abonné
Le 07/12/2017 à 14h47

Pour mon travail je me sert de mon smartphone comme modem depuis mon PC portable des journées entières. Pour moi, ces problèmes n’en sont pas:

* Le forfait data : il est open bar. Je n’ai pas à me soucier de quotas.
* La batterie: Plutôt que d’utiliser le mode WiFi, je connecte le smartphone au PC en USB. Au lieu de décharger la batterie, ça la recharge…


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 07/12/2017 à 14h49

Quand on est avant-gardiste, il faut accepter les conservatismes.

D’ailleurs, actuellement, la publicité d’Apple What’s a computer ?» - publicité Apple vue ici - démontre bien que l’ordinateur “à papa” c’est terminé : Apple l’a dit, les autres constructeurs vont le généraliser <img data-src=" />


MeowMeow
Le 07/12/2017 à 14h52

Comme pas mal de personne dans les commentaires : modem téléphone . Basta.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 07/12/2017 à 14h58

<img data-src=" />



C'est une évidence pour moi aussi. Ça me fait penser aux journalistes ou artistes du spectacle qui s'appuient sur Facebook&nbsp; ou Youtube pour toucher un large public et qui crient à&nbsp; la censure ou à la manipulation de l'opinion publique ([astroturfing](https://www.franceinter.fr/emissions/les-legendes-du-web/les-legendes-du-web-13-mai-2016) comme ils disent). Il ne faut pas rêver, l'internet des plateformes et des objets est un internet managé (dirigé), cloisonné, bridé, éditorialisé, rentabilisé, etc.

Notice me Sempai
Le 07/12/2017 à 14h59

Ne pas utiliser le thetering quand on ne veut pas utiliser du Wifi ouvert par exemple?


ErGo_404
Le 07/12/2017 à 15h00

Le tethering pompe la batterie du téléphone ET de l’ordinateur. En mobilité, ça n’a pas de sens.


guildem Abonné
Le 07/12/2017 à 15h03

Modem smartphone, avec VPN sur le smartphone au besoin, plus pratique, pas de soucis de forfait vu le rapport Go/prix aujourd’hui en France, la batterie smartphone tient plus que la batterie PC, bref ça doit être forcément utile dans certains cas, mais je préfère qu’il y ait de petits modems 4G externes à brancher en usb3/usb-c pour ajouter au besoin, plutôt que de payer direct le prix de la puce 4G dans le pc.


ErGo_404
Le 07/12/2017 à 15h03

Tu pompes la batterie du téléphone ET de l’ordinateur pour faire le lien entre les deux, c’est inutile.
Et le prix d’un modem 4G diminue, d’autant plus dans le cas des puces ARM s’il est intégré directement dans le SoC qui contient le processeur.


ErGo_404
Le 07/12/2017 à 15h06

Si orange te fournit une SIM jumelle ils pourraient dans la même option proposer l’eSIM.
Un port en moins sur ton ordinateur c’est toujours ça d’intégration en moins à faire, c’est moins de pièces mobiles qui se cassent, moins de trous à faire dans la coque de l’ordi, bref c’est plus simple et plus économe en énergie.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 07/12/2017 à 15h08

Décidément ici, certains aiment perdre le contrôle des choses….


Orphee Abonné
Le 07/12/2017 à 15h09

Je veux pouvoir exploiter la SIM comme bon me semble et la sortir du PC pour la mettre dans un modem 4G ou un téléphone spécial data en fonction du besoin…
Donc non, pas d’eSIM.


Magyar Abonné
Le 07/12/2017 à 15h21






Axonefr a écrit :

J’ai mis “ne se prononce pas”.&nbsp; Car les autres réponses ne me conviennent pas. La connexion m’intéresse, j’aurais plutôt répondu oui, mais je pense qu’à terme l’utilisateur va perdre beaucoup de choses : tracking, impossibilité de changer d’OS, compte personnel et nominatif quasi obligatoire, verrouillage des applications ou de l’OS si pas de connexion, etc….
&nbsp;Bref, la question est beaucoup moins basique qu’un simple Oui/Non/NSPP


+1
Il faudra voir avec la disponibilité des machines : les prix, la facilité d’utilisation, les contraintes …



Antwan
Le 07/12/2017 à 15h29

Plus qu’une e-sim c’est un modem LTE qui manque.


Vilainkrauko Abonné
Le 07/12/2017 à 15h35

Non !

Pour l’instant, je ne vois pas pourquoi j’en prendrais :

SI je suis à la maison, j’ai internet avec mon abo (Petite note pour moi même : penser a chercher un abonnement&nbsp; téléphonique avec plus de data parce que 50Mo c’est plutôt léger <img data-src=" /> )

Mais si je ne suis pas chez moi avec mon ordinateur, j’ai décidé de me passer d’internet.

Edith honteux : il y a moyen de “déconnecter” une liaison avec carte esim ?


the_Grim_Reaper Abonné
Le 07/12/2017 à 15h36

A la question, je réponds oui ! <img data-src=" />

Ca évite de devoir se servir du tel pour faire un partage de connexion, ce qui généralement bouffe la batterie à vitesse supersonique.

Dans le cas d’une eSIM ça a l’avantage de ne pas devoir nécessité d’ouverture/changement de SIM physique, ce serait un gros plus. Après, je sais que Lenovo avec sorti une SIM pour justement pouvoir circuler un peu partout dans le mode, mais je crois qu’ils ont abandonné le truc.

Ce serait cool que ça se généraliste :)


graphseb
Le 07/12/2017 à 16h02

J’ai répondu non (ça ne m’intéresse pas), je n’ai aucun véritable usage « always connected » en mobilité. D’ailleurs, je vois mal quel usage justifierait la connexion permanente, dans le scope de ce que je connais/pratique au quotidien. En outre, dans mes véritables usages mobiles (not. les transports en communs/publics), le « always connected » 4G est jusqu’à présent un mythe. C’est plutôt du « always connected until you’re disconnected ».

Après, ça peut être une facilité pour certains, peut-être, je préfère ne pas juger. Un SIM dans le smartphone, une autre dans la tablette, une autre dans la montre, une autre dans le laptop, une dans la voiture… À ce compte-là, autant aller au bout de la logique et se faire greffer directement un modem/puce A-GPS dans l’…

My2¢. <img data-src=" />


jb18v
Le 07/12/2017 à 16h03






the_Grim_Reaper a écrit :

Ce serait cool que ça se généraliste :)


comme les médecins ? <img data-src=" />



TaigaIV
Le 07/12/2017 à 16h27

Non, le partage du Wifi du tél marche très bien et je vois gros comme une maison que les opérateurs de téléphonie vont en profiter pour nous facturer ça super cher.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 07/12/2017 à 16h32

La question n’est pas de savoir si on veux être toujours connecté, mais si on aimerait que l’ordinateur portable soit connecté par réseau mobile 4G plutôt que par wifi (on peut bien déconnecter le wifi d’un ordinateur portable ou la connexion mobile 4G d’un smartphone).


bidou.bidou Abonné
Le 07/12/2017 à 16h35

J’ai actuellement un portable Dell de 5 ans d’âge avec modem 3G incorporé. Dans mon usage à moi c’est utile: smartphone sur un forfait Free 2€ + carte sim orange sans engagement&nbsp; qui me permettait d’avoir 6 mois de connexion, 5Go pour 40€ (et pour lire ses mails, surfer un peu en déplacement, on est loin d’utiliser 5Go en 6 mois).
&nbsp; Ça fait un tarif mensuel assez raisonnable, et c’est quand même bien pratique. Après je ne suis sans doute pas très représentatif de la population, mon usage est quand même en bonne partie professionnel (et le modem a été payé par l’employeur, ça devait être une option à 80€HT, et pour me faire travailler gratos pendant mes vacances c’est une bonne affaire pour lui).


Dj Abonné
Le 07/12/2017 à 16h35

J’ai un lecteur de carte SIM dans mon X220, j’ai jamais trop regardé comment faire pour que mon opérateur me passe une 2eme sim…

D’un autre coté ça m’obligerait a prendre une option DATA&nbsp; (j’ai pas de smartphone donc pas super utile pour l’instant)


LordZurp Abonné
Le 07/12/2017 à 16h38

bof, mode hotspot wifi sur le tel, et j’ai un routeur 4G avec wifi + 4xGb&nbsp; pour installer des bureaux itinerants (régie festival) …


Bourrique
Le 07/12/2017 à 16h39

Sans interêt
Le phone fait le taf.
Le quota (large) est partagé entre tous les phones de ceux qui sont à l’extérieur chez nous. Et c’est bien pratique.
Et quand ca capte pas, chez un client, à l’hotel ou autre, le wifi publique marche aussi, au travers d’un vpn bien évidement !

Et puis comme déjà dit, 1 puce + 1 puce + 1 puce, je suis pas un chien, quoi ! :harou:


fred42 Abonné
Le 07/12/2017 à 16h43

Les bourriques n’ont pas de puces ? <img data-src=" />


Café In
Le 07/12/2017 à 16h54

Dans les pc pros, pourquoi pas? Plus de galère pour faire des démos chez les clients dont le réseau est verrouillé… Pour les pc personnels je suis moins convaincu (facture, toussa), mais l’idée est pas mauvaise dans l’ensemble.


Bourrique
Le 07/12/2017 à 17h23

Si, mais les miennes sont bien élevées.
Et je veux pas devenir un chien. <img data-src=" />


PercevalIO
Le 07/12/2017 à 17h28

Je rejoins des commentaires : je vois pas la nouveauté, ça fait des milliards d’années que ça existe.
Je dirais même que c’est une version sans fil d’une époque où il était inimaginable de sortir un ordinateur sans modem… Mais là, on rajoute la magie du forfait, et on donne un bel argument à ceux qui veulent passer la redevance tv sur nos machines… Et on oublie que si l’on souhaite que sa machine soit en permanence connectée à nos (médiocres) réseaux 3G/4G, on achète un smartphone Android, on passe chez free et comme ça tout marche par un apn WiFi mobile (^_-)


marba
Le 07/12/2017 à 17h48






seboss666 a écrit :

J’ai voté non, parce qu’une eSIM clairement pas, ça fait encore un composant sur lequel on n’aura pas la main (et récemment on a vu à quel point avoir un composant –management engine– hors contrôle était une mauvaise chose). Pire, si c’est pour intégrer des modems 4G de la même trempe que ceux sur smartphones, qui utilisent eux aussi leur propre OS complètement fermé et invérifiable par des tiers, quand on voit les conneries que ça permet de faire, non.


+1



TiTan91
Le 07/12/2017 à 18h06

Oui mais actuellement une SIM est physiquement liée à un opérateur
Sur un pc avec eSim intégrée comment tu te connecte au réseau de ton opérateur ?


Dude76 Abonné
Le 07/12/2017 à 18h15

Non parce que pas agrégé pour l’ensemble des connexions réseau*, mais là c’est plutôt une boc4G qui répond au besoin.
Maintenant, pour le nomade pur, j’en comprends aisément l’utilité.

*:oui, j’ai déjà partagé une connexion wifi, en vacances essentiellement (vous savez, là où ils prétendent limiter le nombre d’appareils pouvant se connecter ^_^ ), très très sporadiquement au boulot (en mission à l’étranger, 1 clé 3G fournie)


choukky Abonné
Le 07/12/2017 à 18h20

Non, aucune utilité dans mon cas. Les rares fois que le besoin se fait sentir, je bascule en mode modem.


sephirostoy Abonné
Le 07/12/2017 à 18h22

Ça dépend, si c’est sur le même forfait que le téléphone, ok. Sinon, non, je préfère utiliser ton téléphone comme relais.


Z-os Abonné
Le 07/12/2017 à 18h39

Pour pouvoir téléphoner en cas de perte du smartphone. <img data-src=" />


kwak-kwak
Le 07/12/2017 à 19h52

Non, j’active le hotspot Wifi sur mon téléphone les rares fois où j’en ai besoin et ça me va très bien comme cela.


Vin Diesel Abonné
Le 07/12/2017 à 20h27

J’ai voté OUI mais à l’expresse condition que l’on puisse choisir l’OS installé sur la machine &gt; donc exit Windows


CoreFloDev Abonné
Le 07/12/2017 à 22h02

Hum, dans le sondage, on peut trier selon l’ordre des choix ou afficher par ordre décroissant. Pour faire un sondage moins biésé par l’ordre des choix, est ce qu’il faudrait afficher les choix de manière aléatoire par votant?


127.0.0.1
Le 07/12/2017 à 22h52

J’ai voté OUI.

En tant qu’analyste pour la CIA, je pense que la 4G dans les PC portables devrait être obligatoire.


PercevalIO
Le 08/12/2017 à 03h25

Je te rejoins, je travaille pour les renseignements russes <img data-src=" />

Il est temps de réinventer l’Express Card ou feu le PCMCIA pour arrêter l’intégration forcée de composants accessoires… Mais dans ce cas, on laisse le choix à l’utilisateur, c’est mauvais pour le business. Vaut mieux imposer, il y a du brevet derrière…


nicolas007
Le 08/12/2017 à 06h46

esim /sim
——-

les danger&nbsp; dans les portables
vecteur de virus si sait pas sécurise par des antivirus puissant
géolocalise ton portable en temps réel plus de vie priver&nbsp;
&nbsp;surfacturation de data avec les mise a jour windows
impossible de faire évoluer sont&nbsp; modem avec l arrive de 5g&nbsp; et des&nbsp; 4g cat 4 6 11 16&nbsp;&nbsp; 4g+&nbsp; 4g++
panne supplémentaire sur ordinateur
non maitrise de l’opérateur

avec qui tu va signe microsoft , ….

les FAI free, bouygues sfr orange , ne veule par de esim par ce qu il vont être obliger de négocier&nbsp; avec de grand groupe&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;


SebGF Abonné
Le 08/12/2017 à 07h44

A titre professionnel : oui, car je me déplace beaucoup et ça évite d’avoir à décharger le smartphone avec le mode modem. Et c’est le PC de l’employeur, donc m’en branle.

A titre personnel : m’en branle, j’ai un fixe. <img data-src=" />

Ma réponse n’est donc pas possible dans votre sondage : ça dépend du besoin.


guiest63
Le 08/12/2017 à 07h52

Je vois bien l’intérêt du concept “Always Connected” pour les pros… Mais pour les particuliers ?
Y a le Wifi à la maison, dans les gares, les cafés, les universités, et j’en oublie certainement
Ça aurait peut être eu un intérêt avant la sortie des box 4G fixe.
Non, vu la quantité de Wifi disponible un peu partout, pour une utilisation personnelle, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une eSIM ou un slot SIM dans un PC portable….


macintosh_plus Abonné
Le 08/12/2017 à 08h07

Je préfère controller la connectivité de mes appareils ! Sous forme de clé USB a inséré ou un feature phone avec le mode modem 4g me semble plus intéressant pour pouvoir partager avec d’autre appareil !


Wosgien Abonné
Le 08/12/2017 à 08h37






Toorist a écrit :




  • Tu économises ta data (souvent illimitée maintenant), mais tu payes un forfait de plus&nbsp;
    &nbsp;&nbsp;&nbsp;-Tu économises ta batterie de tel pour bouffer ta batterie de tablette/portable qui a une durée de vie bien plus courte. (et si tu as vraiment plus de batterie sur le tel, il se recharge sur le pc)&nbsp;

    Pour le forfait, on doit pouvoir jumeler les 2 sim pour garder un seul forfait et 2 sims (Orange le faisait à l’époque: une sim pour le téléphone, une sim pour la tablette mais un seul forfait)

    La conso de la 4G sur une batterie d’ordi ne va pas du tout avoir le même impact que la conso de la 4G sur un téléphone portable.

    De plus, si on n’a pas un super portable à 600€, le mode tethering est nettement moins convaincant qu’un modem 4G.



la_hyene Abonné
Le 08/12/2017 à 08h46

On nous track suffisamment avec nos tél, on ne va pas en rajouter. Un peu d’intimité.


carbier Abonné
Le 08/12/2017 à 08h50






nicolas007 a écrit :

esim /sim
——-

les danger  dans les portables
vecteur de virus si sait pas sécurise par des antivirus puissant
géolocalise ton portable en temps réel plus de vie priver 
 surfacturation de data avec les mise a jour windows
impossible de faire évoluer sont  modem avec l arrive de 5g  et des  4g cat 4 6 11 16   4g+  4g++
panne supplémentaire sur ordinateur
non maitrise de l’opérateur

avec qui tu va signe microsoft , ….

les FAI free, bouygues sfr orange , ne veule par de esim par ce qu il vont être obliger de négocier  avec de grand groupe


Euh… outre que j’ai les yeux qui saignent, je ne comprends pas trop les problèmes.




  • Géolocalisation ? Ben si tu fais un partage de connexion avec ton smartphone c’est déjà le cas

  • Vecteur de virus ? pas pire que si tu te connectes à des hotspots wifi

  • Non maitrise de l’opérateur ? <img data-src=" /> Tu crois sérieusement que le PC viendra avec un abonnement tout inclus ?



    127.0.0.1 a écrit :

    J’ai voté OUI.

    En tant qu’analyste pour la CIA, je pense que la 4G dans les PC portables devrait être obligatoire.


    Raisonnement intéressant mais has been: tu devrais pourtant savoir que c’est la raison pour laquelle le wifi a été développé <img data-src=" />



carbier Abonné
Le 08/12/2017 à 08h54

Pour tous ceux qui prônent le partage de connexion, je suppose que c’est par connexion USB parceque pour ma part le partage de connexion via wifi réduit nettement l’autonomie de mon téléphone (et c’est peu de le dire).


wildcat6 Abonné
Le 08/12/2017 à 08h57

Parce qu’en amputé les portables de connexions internet c’est quand même un peu idiot. Et devoir ce dire qu’on peut sortir un Modem de sa poche qui vaut une fortune et le poser à coté sur la table et ne pas oublier de le brancher car on va lui vider sa batterie,&nbsp; c’est un peu idiot aussi je trouve. ^^


the_Grim_Reaper Abonné
Le 08/12/2017 à 09h18






jb18v a écrit :

comme les médecins ? <img data-src=" />


Tant qu’ils ne font pas le coup des déserts médicaux…



bhaal62
Le 08/12/2017 à 10h02

Complétement inutile …. entre les tel pro. et perso + la mini box 4G + la tablette …
Au bout d’un moment paye tes 8 cartes SIM et en cas de vol … bha paye ton changement :(


ErGo_404
Le 08/12/2017 à 10h11

Mais là encore ce n’est pas une limitation technologique, tu pourrais à la fois avec une sim jumelle et la possibilité “d’autoriser” tes appareils qui ont des eSim à utiliser ton forfait.
Le problème est peut-être du côté de l’offre Orange, mais certainement pas technologique.


Aloryen Abonné
Le 08/12/2017 à 10h41

J’allais répondre OUI… mais non.
Je travaille souvent entre deux (ou plus) pays. J’ai déjà assez de galère a gérer les SIM sur le smartphone (dual sim), c’est pas pour devoir faire le double de boulot avec la sim du pc.

Comment gérer de multiples abonnements avec une eSim ? Est il seulement possible d’utiliser une eSim dans tous les pays (pour ma part, france, belgique, maroc,…) ?
La réponse est non.

Pour la consommation de batterie, c’est une contrainte certaine. Cependant je peux brancher le smartphone en usb, et maintenir le niveau de charge en gardant activé le tethering (wifi). Pas pratique, j’en conviens, mais a l’heure de la recharge rapide en 30min, pas vraiment gênant.


Orphee Abonné
Le 08/12/2017 à 10h41

Je ne veux pas d’un matos que je ne maitrise pas.
je veux ma SIM physique dont je fais ce que je veux comme je l’entend, que je peux découper et jeter pour x ou y raison si ça me chante.


loulnux
Le 08/12/2017 à 11h12

Si elle intègre la téléphonie, oui sinon non.


Commentaire_supprime
Le 08/12/2017 à 11h51






Vin Diesel a écrit :

J’ai voté OUI mais à l’expresse condition que l’on puisse choisir l’OS installé sur la machine &gt; donc exit Windows



+1.

J’ai voté oui, mais je n’utiliserai que si je peux employer ma Korora préférée.

Plus avoir une eSIM pour mon abo actuel sans devoir prendre un second abonnement.



djengo Abonné
Le 08/12/2017 à 13h29

Non, car dans le cadre d’un usage personnel je préfère utiliser un routeur mobile 4G histoire de pouvoir en profiter que ça soit dans ma voiture pour l’ordinateur de bord ou en mobilité avec un PC…

Donc à moins d’avoir droit à plusieurs multi-SIM, c’est déjà ripé pour moi <img data-src=" />


DUNplus Abonné
Le 08/12/2017 à 14h22

A part qu’on n’a quasi pas de forfait double sim en France, oui.


graphseb
Le 08/12/2017 à 14h22


« Microsoft et Qualcomm viennent de donner le coup d’envoi du programme Always connected PC »

Le sujet repose sur cette notion, libre à toi de ne pas en tenir compte pour répondre, mais de là à dénier aux autres le droit de s’y référer… Bref.

<img data-src=" />


goldennet
Le 08/12/2017 à 15h01

  • Oui pour économiser la batterie du tel tout en attaquant très peu celle du PC : celles des PCs ont une capacité largement plus importantes, donc la conso de cette fonctionnalité sera négligeable. En plus, pas besoin d’émettre en wifi, c’est ce qui consomme le plus.

    &nbsp;- Oui pour pouvoir aller aux toilettes (ou ailleurs) avec son tel sans que son PC ne perde la connexion internet. C’est très con mais sur certaines applis tu es déconnecté et tu perds ton travail en cours quand tu n’as plus de connexion…



    • Oui parce qu’une deuxième carte sim ça coute 1 ou 2€ / mois chez B&You


    • Oui parce que ça évite une manip sur son tel, y’a pas de petites économies, on passe d’un monde “connecté à la demande” à un monde “connecté en permanence”. D’autant que par expérience, 1 fois sur X le mode modem déconne, il faut le désactiver / réactiver, et évidemment ça déconne toujours quand tu es pressé.


    • Oui parce que le partage de connexion ralentit le débit par rapport à une connexion directe 4G (limitation potentielle venant du système, du matos dans le tel, du débit max d’émission wifi, etc).

      Bref, on peut vivre sans évidemment, mais oui c’est une fonction très intéressante !&nbsp;



Watom!
Le 08/12/2017 à 17h25

tout à fait d’accord. Et je rajouterais même, Intel ME toujours connecté…&nbsp; qu’elle bonne idée !


Arofarn Abonné
Le 08/12/2017 à 18h03

Avec une offre “double-play” tel+PC illimité et aucun SIMlockage =&gt; OK, je ne serais pas loin d’abandonner complètement ma ligne fixe…

J’ai déjà un EeePC 901 avec 3G intégré (SFR à l’époque), que je n’utilise quasiment plus (obsolète aujourd’hui et SIMlocké). J’avais beaucoup apprécié à l’époque, de pouvoir me connecter facilement n’importe où. Et envoyé des SMS avec un vrai clavier <img data-src=" />


zongap
Le 08/12/2017 à 20h14

J’ai déja, et c’est génial. Always on, VPN permanent, plus besoin de se connecter aux wifi publics.


Gortix Lab
Le 08/12/2017 à 20h24

Plusieurs possibilité !

Oui si !

1: Que le réseau fonctionne réellement ! de la 4G sur un téléphone portable fait plus du 56k/bits que du haut débit …
2 : Que la carte Sim soit comprise dans nos forfaits internet, et non mobile, sans surcout.
3 : Que les débits soit illimité, sans quota, sans cout caché.

Sinon la réponse est non …


Gu0sur20 Abonné
Le 10/12/2017 à 09h06






Charly32 a écrit :

Mais du coup le fonctionnement diffère du système existant, car ça veut dire que l’eSIM est reprogrammable (pour pouvoir changer d’abonnement).




TiTan91 a écrit :

Oui mais actuellement une SIM est physiquement liée à un opérateur
Sur un pc avec eSim intégrée comment tu te connecte au réseau de ton opérateur ?



Ce que vous dites est tout à fait juste. En pratique, L’eSIM est programmée par le vendeur/fondeur pour un opérateur en particulier, disons AT&T. Lorsque l’utilisateur souscrit un forfait ailleurs que chez AT&T, Son opérateur “loue” l’eSIM de son concurrent. C’est un business model similaire à celui des MVNO.



vizir67 Abonné
Le 10/12/2017 à 09h17

“bizness is bizness” (dring dring= $) !!!
hé oui !<img data-src=" />


Azath
Le 10/12/2017 à 14h13

Non.
Non car je ne souhaite pas d’un composant en plus dont je n’aurai aucune chance d’avoir une réelle maitrise niveau matériel et logiciel : possibilité de traçage à volonté, d’installer à mon insu moult choses, de récupérer à mon insu moult données personnelles, sans compter des frais (à l’achat ou abonnement) en plus, certainement des limitations ou verrouillages forcés au niveau de l’OS, des applications compatibles, etc…
Alors que nous sommes déjà suffisamment tracés comme cela.

En fait, pour ma part, le seul usage vraiment intéressant que j’y vois c’est pour un professionnel en déplacements réguliers (ce qui n’est pas mon cas). Et encore, à condition qu’il cloisonne bien ce qui est pro et ce qui est privé sur sa machine.

PS : de toute façon, mes pc portables tournent sous Debian, et je&nbsp;doute que ces esim marchent convenablement sous Linux à court ou moyen terme <img data-src=" />


Charly32 Abonné
Le 11/12/2017 à 05h51

Merci pour l’info !


la_hyene Abonné
Le 11/12/2017 à 08h33

La solution : continuum
Ou une solution équivalente et puissante ou décentralisée.
shadow-continuum.
Demandons à g! de le fair(e)


Iste
Le 11/12/2017 à 13h51

“oui, mais pas avec les forfait actuel” ca rentre dans quelle case ?


tower41000
Le 11/12/2017 à 15h40

oui mais uniquement avec un pilote open source, sinon ca ne m interesse pas .&nbsp;


petru55
Le 11/12/2017 à 16h59

ouais ouais mais au fait ils en pensent quoi les opérateurs de la chose car c est eux les maître du jeux non????


sir.thorfin
Le 13/12/2017 à 09h43






dematbreizh a écrit :

&nbsp; “ou pouvant accueillir une carte SIM classique”.

Tout est une question de liberté.
Et les commentaires de cette actu n’ont pas l’air aussi enthousiastes que tu le sous-entends.


“Intégré ou classic” ^^
et les résultat du vote parle d’eux même tout comme certains premiers commentaire :p



sir.thorfin
Le 13/12/2017 à 09h44






joma74fr a écrit :

Quand on est avant-gardiste, il faut accepter les conservatismes.



D'ailleurs, actuellement, la publicité d'Apple [What's a computer ?](https://www.youtube.com/watch?v=sQB2NjhJHvY)» - publicité Apple vue [ici](https://www.nextinpact.com/brief/--qu-est-ce-qu-un-ordinateur-------le-message-qu-apple-espere-voir-porter-par-les-jeunes-generations-1329.htm) - démontre bien que l'ordinateur "à papa" c'est terminé : Apple l'a dit, les autres constructeurs vont le généraliser ![:D](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/icon_mrgreen.gif)




MDR :)&nbsp;