Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google
Mazette!
Le 27 novembre 2012 à 14h10
4 min
Droit
Droit
La députée PS Sandrine Mazetier vient de s'alarmer de la situation de quasi-monopole dont bénéficie Google sur le marché des moteurs de recherche. Pointant notamment du doigt les pratiques discriminatoires de la firme de Mountain View en matière de référencement, l'élue milite pour la mise en place de différentes mesures, visant par exemple à « séparer les activités de moteur de recherche vers les liens naturels et les activités verticales favorisant les propres contenus du monopole ».
La députée PS, également vice-présidente de l’Assemblée nationale, vient de rédiger une question parlementaire dans laquelle elle s’alarme de « la domination d'un acteur économique », Google, sur le marché de la recherche sur Internet. Sandrine Mazetier relève en effet que l’entreprise américaine détient plus de 90 % de parts de marché en France, chiffre qui peut selon elle grimper jusqu’à 95 % si l’on s’intéresse uniquement aux téléphones portables.
Problème : d’après la députée, cette situation « soulève de nombreuses questions structurantes ». Surtout, Sandrine Mazetier pointe du doigt les « pratiques anti-concurrentielles et notamment de discrimination, de manipulation des résultats ou de clauses contractuelles d'exclusivité ». En cause, le pouvoir de vie ou de mort dont disposerait Google sur les contenus qu’il référence. L'élue explique ainsi que le célèbre moteur de recherche demeure la principale porte d'accès aux contenus sur le Net. « Être écarté ou mal référencé peut donc avoir des conséquences dramatiques pour les opérateurs économiques, qui ont un besoin de trafic pour leur développement », écrit la parlementaire. Elle poursuit : « Des acteurs français ont dû engager des actions judiciaires devant les tribunaux aux fins d'indemnisation en réparation du préjudice subi, aux motifs de certaines pratiques abusives de Google ».
Taxe Google et lobbying
La députée évoque ensuite un sujet qui est au cœur de l’actualité : celui de la « Taxe Google ». Pour rappel, certaines organisations représentant des éditeurs de presse ont transmis début septembre au gouvernement une proposition de loi, visant à taxer les moteurs de recherches et agrégateurs d’actualités, dont Google. Quelques jours plus tard, le géant de l’internet menaçait de déréférencer les sites de presse français. Mais pour Sandrine Mazetier, « les menaces proférées par Google de déréférencement des sites des éditeurs de presse, alors qu'ils proposent une solution tendant à faire respecter leurs droits intervient sur le respect du pluralisme sur internet et au-delà ».
L’élue pointe d’une manière plus large les moyens investis par la société américaine pour augmenter son influence sur les décideurs. « Sous la précédente législature, l'ancien ministre chargé de l'économie numérique avait repris à son compte une étude qui, commandée par Google, portait précisément sur la contribution de cette entreprise à l'économie française. Il n'est pas sain dans notre démocratie qu'une entreprise en situation monopolistique tente d'empêcher la mise en œuvre de solutions adaptées aux circonstances ». Sandrine Mazetier affirme que « cet ancien ministre avait ainsi, à son insu, participé à une opération d'influence, montée d'ailleurs par une entreprise qui dépense beaucoup d'argent en lobbying, y compris en recrutant au sein même du Conseil d'État ».
Un démantèlement du moteur de recherche
S’adressant à Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, la députée PS demande à la locataire de Bercy « quelles mesures elle entend appliquer afin de garantir le pluralisme et, en cas de carence des autorités de régulation, si elle entend prendre des mesures adaptées et proportionnées ». Sandrine Mazetier entend par là des actions visant « notamment » à « séparer les activités de moteur de recherche vers les liens naturels et les activités verticales favorisant les propres contenus du monopole ; assurer la transparence du code de l'algorithme afin d'en finir avec les manipulations et les référencements discriminatoires ; mettre un terme aux pratiques d'exclusivités ». Autrement dit, elle appelle les autorités à procéder à un démantèlement du moteur de recherche de Google, qui serait dès lors contraint d'opérer de nombreuses divisions et modifications de ses services.
Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google
-
Taxe Google et lobbying
Commentaires (199)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/11/2012 à 14h57
Le 27/11/2012 à 14h59
Le 27/11/2012 à 15h00
On démantèle les pays arabes et perses pour leur main mise sur le pétrole ? " />
Oh wait, les USA ont déjà fait ça. " />
Le 27/11/2012 à 15h02
Je suis toujours assez dubitatif, quand on parle d’abus de position dominante, quand on parle de Google.
Encore plus, lorsque l’on compare à d’autres société high tech, à travers notre histoire récente.
Mais là, ou l’utilisateur etait bloqué, verrouillé dans l’utilisation de produits de ces dites compagnies, ce qui engendrait la position dite “ Dominante “, Google A une position dominante… Uniquement par ce qu’ils sont bon.
L’utilisateur n’est pas contraint et forcé, il y a toujours une alternative solide à l’utilisation d’un produit Google. D’ailleurs, quand un de ces produit ne me convient pas, j’utilise une solution concurrente. ( Firefox au lieu de Chrome, Icomparateur au lieu de shopping, etc etc… )
Non, vraiment, on veut la peau de Google, uniquement par ce que la majoritié des utilisateur, plébiscitent ses services.
Le 27/11/2012 à 15h03
Le 27/11/2012 à 15h05
bonjour, je tourne au LSD et je raconte de la merde ……….
pays de merde " />
Le 27/11/2012 à 15h10
Le 27/11/2012 à 15h12
Pffff … Alors résumons … Si une société fait preuve d’innovation, de qualité et réussis à se démarquer dans un monde basé sur la concurrence, et, par la qualité de ses prestations, arrive à s’imposer sur la marché, on le “récompense” de son succès comment ? En le démantelant ? Drôle de conception des choses …
Le 27/11/2012 à 15h14
Le 27/11/2012 à 15h14
En lisant le titre de l’article je me suis dit : chouette, on va encore avoir droit à une grosse marade.
Et puis, finalement, après voir lu les arguments de cette députée, je dois dire qu’ils font mouche. Je ne suis pas convaincu par le découpage proposé mais le fait est que nous sommes bel et bien en face d’un monopole et que l’Etat se doit d’y remédier.
Le 27/11/2012 à 15h15
Le jour où un moteur de recherche donne des résultats plus pertinents que Google, je change.
Le jour où un webmail sera aussi pratique / rapide / pas cher que GMail, je change aussi.
Le jour où un service de vidéo en ligne sera aussi riche / efficace que Youtube, je change.
etc.
Après, il est vrai que j’utilise certains services par facilité (Google Reader), du fait de leur intégration avec le reste des outils Google.
Google propose des services de qualité sans coût direct visible, le coût invisible (données privées, tout ça…) ne comptant pas pour la majorité des gens (Facebook…)
Le problème levé par la député (flemme de scroll en haut de la page :P) est compréhensible sur le fond, mais à part épingler Google le jour où il franchissent la ligne et commettent un réel abus de position dominante, il n’y a rien de faisable.
Le 27/11/2012 à 15h16
Avis de technicien vis à vis d’une loi voulant réguler son domaine:
Quoi qu’on pense du but visé, de toute façon c’est encore un travail à moitié fait qui servirait à rien
assurer la transparence du code de l’algorithme afin d’en finir avec les manipulations et les référencements discriminatoires
Je ne suis pas contre ce but du tout (surement largement dans le cadre des attributions de la DGCCRF, voire de la CNIL), mais le code ne suffirait pas. Ce programme utilise forcément une base de donnée de pondération qui fait monter certaines réponses pour apporter de la pertinence aux réponses apportées, et d’autres qui disparaîssent des résultats parce que c’est une obligation légale (warez/pédobear)
Bref : programme sans DB = poubelle!
Le 27/11/2012 à 15h16
Le 27/11/2012 à 15h18
Le 27/11/2012 à 15h18
Le 27/11/2012 à 15h19
Le 27/11/2012 à 15h41
Le 27/11/2012 à 15h41
Le 27/11/2012 à 15h42
Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google
" /> Il y en a qui doutent de rien.
Le 27/11/2012 à 15h42
Le 27/11/2012 à 15h44
Google n’est pas en monopole mais en position dominante, nuance. Tant qu’il n’en abuse pas, il n’y a pas de problème. La question est donc : y a t-il abus ?
Le 27/11/2012 à 15h45
Le 27/11/2012 à 15h45
Le 27/11/2012 à 15h50
Le 27/11/2012 à 15h52
Le 27/11/2012 à 15h54
Le 27/11/2012 à 15h56
Le 27/11/2012 à 15h56
Le 27/11/2012 à 15h58
Le 27/11/2012 à 15h58
Mouais bon je crois que c’est franchement mal dit de la part de Mme Mazetier, mais l’idée est peut être pas si mauvaise quand même? très honnêtement c’est sûrement pas si bon que ça que google soit si énorme et diversifié (grand bien lui fasse).
Le 27/11/2012 à 16h00
Le 27/11/2012 à 16h02
Le 27/11/2012 à 18h23
Le 27/11/2012 à 18h24
Le 27/11/2012 à 18h26
Google est sans doute trop “libre” pour notre “élite”. Elle aimerait bien le remplacer par un moteur stalinien pseudo-démocrate pour protéger les intérêts des ayant-droits, des gros groupes de Presse, des peoples et autres stars, etc, etc. Bref, ces gens rêvent d’un moteur et, plus globalement, d’un internet qui sert leurs intérêts. Ni plus, ni moins.
Désolé pour eux, nous aimons google, thepiratebay et megaupload. ^^ Quand l’un d’eux meurt ou mourra, d’autres prennent ou prendront leur place. Nos politiciens sont trop idiots pour comprendre le fonctionnement d’internet : c’est un réseau qui réunit des millions d’internautes… qui ont eux aussi des intérêts communs. Bon courage aux politicards qui souhaitent nous museler sur le seul réseau de partage libre qui existe. C’est un combat qui sera difficile à gagner pour eux. ^^
Le 27/11/2012 à 18h28
Le 27/11/2012 à 18h31
Le 27/11/2012 à 18h31
Le 27/11/2012 à 18h34
Le 27/11/2012 à 18h37
Je n’ai pas lu la news jusqu’au bout mais je sais que politique et nouvelles technologies ne riment pas vraiment ensemble.
Il y a vouloir ET pouvoir.
et savoir. Anéfé !
Le 27/11/2012 à 18h38
Le 27/11/2012 à 18h43
Le 27/11/2012 à 18h44
Le 27/11/2012 à 18h48
Le 27/11/2012 à 18h54
Le 27/11/2012 à 18h55
Juste LOL!
OMFG certains(es) devraient s’enterrer eux même vivants tellement la connerie les rend totalement surhumains.
Le 27/11/2012 à 18h59
tant qu’à faire faut démentèler windows vu qu’ils ont 90% du marché. Après faudra démenteler android parce que 75% du marché c’est énorme. Et pis, mieux vaut prévenir que guérir, donc faut faire apple en même temps, au cas où ils prennent les parts de windows avec mac os et les parts d’android avec iOS. Et ils restent à 51% du marché de la tablette donc c’est anti concurrentiel. Je serais samsung je me méfierais, ils ont quand même le monopole sur les galaxy S3 … " />" />" />" />" />" />
Le 27/11/2012 à 19h06
Le 27/11/2012 à 14h33
elle prend dela bonne elle quand même … vraiment payer à avoir des idées farfelues et inappliquable ces politiques …
Le 27/11/2012 à 14h33
Le 27/11/2012 à 14h33
Des exemples de ces dereferencements sauvages et manipulation ?
Ah bah non parce que il y en a pas.
Encore une fois nos représentant font fort dans le ridicule.
Le 27/11/2012 à 14h34
Le 27/11/2012 à 14h34
Le 27/11/2012 à 14h34
Bing est configuré par défaut sous Windows et Windows est vendu de force sur l’écrasante majorité des PC. Donc c’est peut-être un peu plus complexe que ça non ?
Le 27/11/2012 à 14h35
Je ne vois qu’une solution : imposer le DPI en France et tout rediriger vers un unique portail gouvernemental labellisé PUR, et taxer le contribuable à la requête et au clic. Pourquoi chercher compliqué !
Le 27/11/2012 à 14h36
Le 27/11/2012 à 14h37
Le 27/11/2012 à 14h37
Putain mais je veux son fournisseur quoi. Elle a du premier choix là !
Le 27/11/2012 à 14h37
Juste un rappel pour la dame….
Personne ne te met un flingue sur la tempe en t’ordonnant d’utiliser le moteur de recherche " />
Y parait même qu’on peut en changer en 2 clic " />
Seriously…
Le 27/11/2012 à 14h37
Le 27/11/2012 à 14h38
Le 27/11/2012 à 14h41
Le 27/11/2012 à 14h41
Le 27/11/2012 à 14h42
Et pourquoi pas appliquer le plan Volcker à Google pendant qu’elle y est " />" />
Pauvre Lionel Tardy qui a du se :facepalm:-er….
Le 27/11/2012 à 19h15
Le 27/11/2012 à 19h17
Le 27/11/2012 à 19h28
“En cause, le pouvoir de vie ou de mort dont disposerait Google sur les contenus qu’il référence. L’élue explique ainsi que le célèbre moteur de recherche demeure la principale porte d’accès aux contenus sur le Net. « Être écarté ou mal référencé peut donc avoir des conséquences dramatiques pour les opérateurs économiques,”
A ce que je sache, Google n’a jamais publié son algorithme de référencement ni ne s’est engagé à en respecter un ?
On ne peut donc pas considérer que les règles du jeu changent en cours de partie.
Les “opérateurs économiques” qui ont tout misé sur leur référencement ont donc commis une erreur stratégique. Ce n’est pas la faute à Google.
Putain on est dirigé par des incompétents.
Le 27/11/2012 à 19h44
Elle a raison mais ne voit pas assez grand.
Ce qu’il faut c’est démanteler Internet qui est super discriminatoire vu que si t’as pas internet t’est pas sur internet.
En plus si quelqu’un d’autre que toi a internet y a plus de régulation équitable.
Il faut libérer le code d’internet et l’installer sur chaque pécé ou à défaut que l’utilisateur en ai une copie relié das sa bibliothèque.
Au fait il n’y avait pas un projet de moteur de recherche européen ou français, je sais plus, en gestation quelque par …
Personne par ici n’a voulu s’investir, poser la caillasse sur la table, recruter etc.
Et maintenant les lobbies pleurnichent dans le giron de l’état pour que celui-ci s’émeuve.
Mais c’est vrai qu’il n’y a pas d’esprit de pionnier pas ici…
Mais quelle bonne tranche de rire ce fil " /> " />
Le 27/11/2012 à 19h56
Le 27/11/2012 à 20h24
Le 27/11/2012 à 20h26
Le 27/11/2012 à 20h39
Le 27/11/2012 à 20h46
« pratiques anti-concurrentielles et notamment de discrimination, de manipulation des résultats ou de clauses contractuelles d’exclusivité »
« séparer les activités de moteur de recherche […] »
C’est marrant de constater qu’on est prêt à saucissonner le grand méchant naméricain qui entrave la concurrence, mais que surtout pas touche au premier opérateur français qui est accusé des mêmes maux (toutes proportions gardées)… " />
Le 27/11/2012 à 20h53
Le 27/11/2012 à 21h11
Google commence à se lancer en tant que FAI aux usa et en Europe.
Oui, vous lisez bien : Google FAI.
Ça veut dire qu’ils contrôleront les tuyaux, le moteur de recherche et le contenu, le navigateur, le réseau social, le mail, le smartphone, (l’OS pour les Chromebook) … bref tout quoi.
Et certains ici continueront gentiment à penser que la neutralité du net est une bien belle chose qui existe toujours… et que Google est notre ami puisqu’il est gratuit et que ça marche. " />
Le 27/11/2012 à 21h18
Le 27/11/2012 à 22h25
Le 27/11/2012 à 22h57
Le 27/11/2012 à 23h06
Le 27/11/2012 à 14h23
L’Europe a bien réussi à forcer MS à poser un ballot screen, pourquoi pas la même avec la “séparation des pouvoirs” chez google ?
Le 27/11/2012 à 14h24
Elle a vu le reportage sur les comparateurs de prix dimanche sur M6 et a dû se dire que c’était un fait nouveau…
Le 27/11/2012 à 14h25
i believe i can fly !!!
je croyais que l’utilisation de drogue été prohibé en France ?
" />
ps : j’aime beaucoup sa bio !!
née puis cash cadre supérieur…… ca roxxx
et dire qu’on ma brisé les valseuses pour étoffer mon cv….
démocratie what else
Le 27/11/2012 à 14h26
Les monopoles, c’est bien uniquement quand c’est tenu par les amis " />
Surtout, Sandrine Mazetier pointe du doigt les « pratiques anti-concurrentielles et notamment de discrimination, de manipulation des résultats ou de clauses contractuelles d’exclusivité »
Ce que veulent faire les ayants droit et compagnie, ce n’est pas la même chose, peut être ? " />
Le 27/11/2012 à 14h26
Et c’est “ça” qui nous gouverne…. " />
Je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer…
Le 27/11/2012 à 14h27
OMG c’est épique, à chaque fois qu’on pense avoir atteint le sommet il y a des gens fabuleux pour nous montrer qu’on n’est qu’au pied de la montagne !" />" />" />
Le 27/11/2012 à 14h27
" />MWAHAHAHHAAHHAHAHA" />
Elle est sérieuse la …. Il veulent vraiment faire dereferencer tout ce qui touche à la france par google … huhhuhu
Et pourquoi pas la meme chose avec Apple avec itunes et Cie …
Vive nos dirigeants
/me part me pendre en B4, et quand ce sera fait je me rependrais encore
Le 27/11/2012 à 14h27
Le 27/11/2012 à 14h28
Qu’est-ce qu’on dit déjà dans ce genre de cas? Haa oui : LOL!
En même temps ils pourraient tout à fait péter Google grâce à l’Europe, donc : LOL jaune. " />
Edit: Sous entendu, si Google veut continuer à faire du business en Europe il doit plier à la volonté de Bruxelles. Pour la France ça serait drôle, si ils passent une loi nationale, ça serait le seul pays du monde occidentale sans Google. On rirait bien de les voir tenter de bloquer les services à coup de DPI, risible.
Le 27/11/2012 à 14h29
on est libre d’utiliser un moteur concurrent, ce n’est pas installé de force sur nos ordinateurs.
Contrairement à bien des monopoles, celui de Google est accepté. Peut-être qu’il faut plus de libéralisme en favorisant l’émergence de nouveaux acteurs, mais que penser d’autres acteurs bien plus nuisible (comme MS par exemple?).
Le 27/11/2012 à 14h29
Le 27/11/2012 à 14h31
Le 27/11/2012 à 14h31
elle n’a pas tord
ils sont en monopole presque partout
avec le moteur il impose tout , google + , et tu te connecte avec un autre naviagateur autre que explorer ou firefox il te propose de télécharger chrome pour un internet pour rapide ^^
la plupart des comparateur de prix sont mort au dépend du service shopping
Google
ils ont meme fait changer la position de web images etc sur le haut pour accelerer les clics sur les adwords
Le 27/11/2012 à 14h31
Oui, mais non.
Le 27/11/2012 à 14h32
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Le 27/11/2012 à 14h32
assurer la transparence du code de l’algorithme afin d’en finir avec les manipulations et les référencements discriminatoires ;
elle entend quoi par “référencements discriminatoires” ? le fait de favoriser le référencement de certains sites, comme ce que veulent les ayant-droits pour les sites de téléchargement ???
Le 27/11/2012 à 15h21
Le 27/11/2012 à 15h21
Le 27/11/2012 à 15h22
Personne pour lui expliquer que si Google la dérange elle n’a qu’à aller sur Bing ou tout autre moteur de recherche.
Décidément l’UMP avait commencé à creuser, le PS va manifestement nous mener en Chine.
Le 27/11/2012 à 15h23
Le 27/11/2012 à 15h24
Et elle compte faire comment si Google refuse ? Censurer Google ?
Le 27/11/2012 à 15h24
D’un côté le monde IT a toujours fonctionné de la sorte, le premier arrivé dans un créneau a 90% de chance d’imposer son monopole par la suite si son service est performant, les utilisateurs détestant changer leurs habitudes.
C’est peine perdue que d’essayer de combattre ce phénomène, Google étant qui plus est très performant " />
Le 27/11/2012 à 15h25
Sans entrer dans les détails et le débat, cette députée est complètement débile, déconnectée (sans jeu de mots) de la réalité, et reflète bien le technocrate modèle qui ne comprend rien au monde et aux enjeux de celui-ci.
Le 27/11/2012 à 15h25
Le 27/11/2012 à 15h26
Le 27/11/2012 à 15h29
Le 27/11/2012 à 15h31
Le 27/11/2012 à 15h34
Le 27/11/2012 à 15h34
Le 27/11/2012 à 15h34
Le 27/11/2012 à 15h36
Le 27/11/2012 à 15h39
Le 27/11/2012 à 23h10
Le 27/11/2012 à 23h19
Le 27/11/2012 à 23h24
Le 27/11/2012 à 23h35
Le 27/11/2012 à 23h56
Le 28/11/2012 à 00h05
C’est marrant de constater qu’on est prêt à saucissonner le grand méchant naméricain qui entrave la concurrence, mais que surtout pas touche au premier opérateur français qui est accusé des mêmes maux (toutes proportions gardées)… " />
C’est tout le charme de l’hypocrisie si bien maitrisée par nos chers politiciens.
Un autre exemple croustillant montrant que nous sommes gouvernés par des mafieux:
La N10 transformée en A63 et qui deviendra payante. En clair, dans quelques mois, mes parents seront obligés de payer un droit de passage à Bouygues pour se rendre à Bordeaux (et donc dans plus de la moitié de la France). Vous ne rêvez pas, c’est bien un retour au moyen age.
Le fait qu’il n’existe pas d’itinéraire de substitution ne dérange pas nos vendus élus.
Le 28/11/2012 à 00h39
Le 28/11/2012 à 01h44
Le 28/11/2012 à 03h09
Dans le meme principe, peut on faire un proces à la pomme car se sont les seuls à proposer un iphone " />
moi je veux pouvoir acheter un iphone HTc par ex…" />
comment ca , ca n’a rien à voir ?
sinon blague à part, personne ne vous oblige d’utiliser google madame la député..bing existe par ex…. mais avec ce genre d’annonce vous ne faites que confirmer que la france n’est définitivement pas un endroit où investir de l’argent…
Le 28/11/2012 à 04h20
" />
Le 28/11/2012 à 09h03
Le 28/11/2012 à 09h17
Le 28/11/2012 à 09h27
Et dire que nos politiques sont censés représenter l’élite intellectuelle de notre société…. " />
Prochaine étape : un moteur de recherche franco-français payés par nos impôts ?
Le 28/11/2012 à 09h32
Moi je propose une loi pour ouvrir la mer en deux et créer le monde en 7 jours. " />
Le 28/11/2012 à 10h00
Attention à l’effet d’annonce ! Beaucoup prennent le sujet au premier degré !
Pour moi il s’agit d’une intox monumentale pour rappeler à Google qui fait la loi ! " />
Rappelez-vous de l’ensemble des dossier en cours de négociation qui pèsent dans la balance :
Google : redressement fiscal
Taxe “Google”
Je ne me prononcerai pas sur la faisabilité réelle de la proposition, pas assez compétent pour ça, mais évitons de crier au loup trop rapidement ! On est sur PC INpact tout de même !! " />
Le 27/11/2012 à 14h14
Pour utilisation stock de maïs, cherche grande poële …
Le 27/11/2012 à 14h15
" />
Le 27/11/2012 à 14h17
La députée PS Sandrine Mazetier vient de s’alarmer de la situation de quasi-monopole dont bénéficie Google sur le marché des moteurs de recherche.
Elle s’était faite cryogéniser ces dix dernières années ?
Le 27/11/2012 à 14h17
C’est pour faire écho à Mr Le Fur ?
Le 27/11/2012 à 14h17
Et le moteur il vit comment ?
Le 27/11/2012 à 14h17
" />" />" />
Le 27/11/2012 à 14h17
Ces gens sont fous. Ca devient carrément effrayant.
Le 27/11/2012 à 14h18
Le 27/11/2012 à 14h19
Pour une fois, ce n’est pas complètement absurde, mais comment la France pourrait-elle légiférer sur l’activité d’une compagnie qui n’est pas sur son sol ?
Il n’y a que les Américains qui pourraient forcer cette scission :
Wikipedia
Le 27/11/2012 à 14h19
Ahhh les députés.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux …!!
seriously, guys…
Le 27/11/2012 à 14h20
Oui, elle n’a pas entièrement tord, la solution est peut etre radicale certes.
Mais pour se faire entendre, quoi de mieux que le trolling ?
La situation de google est clairement un monopole, et ce n’est jamais bon.
Le 27/11/2012 à 14h20
Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google
D’une usine à gaz ? " />" />" />" />" />" />
Le 27/11/2012 à 14h21
Elle a assez d’avocat pour ça ? " />
Le 27/11/2012 à 14h21
Certains oublient sans doute que d’autres démantèlements ont déjà eu lieu.
ATT fut un exemple retentissant que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Le 27/11/2012 à 16h09
Le 27/11/2012 à 16h11
Le 27/11/2012 à 16h18
Le 27/11/2012 à 16h28
Elle a entendu parle de la CIA cette conne… et de passer qu’elle est payée avec mes impôts…
Sinon c’est moi ou les impôts locaux sont sales cette année?
Merci Hollande, j’ai l’impression d’être riche d’un seul coup… " />
Le 27/11/2012 à 16h31
Le 27/11/2012 à 16h31
“Démantelons Google et nationalisons les morceaux !”
– Sandrine Montebourg " />
Le 27/11/2012 à 16h41
et cisco ? personne n’en parle " />
Le 27/11/2012 à 16h45
Le 27/11/2012 à 16h49
Le problème fondamental est que le monopole de Google est le résultat de la qualité du produit central (Google Search).
Le presque monopole de Google sur la publicité en ligne est dû majoritairement à la popularité de Google Search (sur le marché français).
L’intervention de l’Etat, si elle devait avoir lieu, devrait d’une façon ou d’une autre jouer sur cette aspect de Google, la recherche, pour faire disparaître le monopole.
Hors, sachant que la décision d’utiliser un moteur de recherche particulier est libre (cela a été souvent mis en avant dans les commentaires précédents), si 90% de la population veut utiliser Google Search, l’Etat ne peut pas y faire grand chose.
La différence avec la problématique MS est qu’utiliser une alternative à Google ne demande rien (juste taper une adresse dans un navigateur) alors qu’utiliser une alternative à Windows…
Le 27/11/2012 à 16h51
Le 27/11/2012 à 16h54
Le 27/11/2012 à 16h57
Le 27/11/2012 à 17h03
Le 27/11/2012 à 17h04
Mais ils n’ont vraiment que ca à foutre !!! C’est désolant.
Pondez des lois sur les conditions de remise en liberté plus strictes pour les délinquants, Occupez vous de la pauvreté et merde occupez vous des VRAIS problêmes de la France. Si Google est le meilleur et bien tant mieux pour lui arretez un peux vos connerie !!! Si on veut rentrer dans ce jeu dans se cas pouquoi on ne vois que la SNCF en france ? Ah bizare on dit rien là ??? Normal ca vous paye vos salaires !!! C’est le monde à l’envers : la droite est plus socialiste que la gauche…
Le 27/11/2012 à 17h07
Google a commencé alors que la France n’arrivait pas a se séparer de son Minitel et ne croyait pas à Internet !!
ça me fait penser à ces 2 types à qui ont donne à chacun un paquet de graines, le premier bouffe ses graines et quelques mois après il regarde chez son voisin et il dit “la vache tu en as des belles salades il faut partager ”
Qui a empêché la France d’être là dès le début ? Personne !!
Le problème c’est qu’on ne veut jamais rien foutre et après on taxe ceux qui ont eux les c……s de risquer et d’entreprendre. ça s’appelle le socialisme.
Le 27/11/2012 à 17h13
Le 28/11/2012 à 10h41
Le 28/11/2012 à 12h19
Peut être devrait elle aussi se tourner vers le géant Amazon??? Quand a prendre conscience des technologies de pointe aux services entre autre du marketing…
Le 28/11/2012 à 13h00
Le 28/11/2012 à 14h04
Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google
Et si on démantelait son cerveau à cette députée ??…….eeek2" />
Le 28/11/2012 à 15h21
Le 28/11/2012 à 19h14
Et si on démantelait son cerveau à cette députée ??
c’est déjà fait
Le 28/11/2012 à 19h17
quasi-monopole dont bénéficie Google sur le marché des moteurs de recherche
il y en a de nombreux autres, si elle se donnait la peine de chercher un peu, par exemple “open office” " />
Le 29/11/2012 à 15h56
Le 29/11/2012 à 16h55
Le 30/11/2012 à 08h48
Le 30/11/2012 à 16h43
Le 27/11/2012 à 14h44
Et bien moi j’en veux à notre serviteur Xavier d’utiliser le terme démanteler” alors qu’il n’est question que d’une séparation. " />
Ce qu’on a deja obtenu avec Microsoft et IE dans Windows (et meme le media player).
Google est dans une position dominante, et il est bon, et temps, de mettre des gardes fous.
Le 27/11/2012 à 14h45
Le 27/11/2012 à 14h47
Décidément, l’extrême intelligence supérieure du PS n’arrête pas de me surprendre.
Le 27/11/2012 à 14h47
Et EDF/SNCF c’est pas des monopoles ?
Si les autres n’arrivent pas à faire mieux que Google, je ne vois pas pourquoi je changerai de moteur…
Le 27/11/2012 à 14h48
Le 27/11/2012 à 14h49
Le 27/11/2012 à 14h50
On attend avec impatience un “ballot screen” de moteurs de recherche au démarrage de chaque navigateur, que l’on aura choisi via le “ballot screen” de l’OS, lui-même choisi par “ballot screen” entre Windows, OS X et distrib Linux (à choisir par “ballot screen”) au premier boot d’une machine.
" />
Le 27/11/2012 à 14h51
Le 27/11/2012 à 14h51
Après, quid des navigateurs que Google fait “vivre” ?
Le 27/11/2012 à 14h53
Le 27/11/2012 à 14h53
C’est à celui de nos hommes/femmes politiques qui aura l’idée la plus débile possible rapport à internet…" />
Le 27/11/2012 à 14h54
Le 27/11/2012 à 14h54
je comprend pas cette débauche de comms qui crient au troll.
le titre est racoleur, mais le problème réel. et la question pertinente. comment faire pour amoindrir le monopole de Google, au moins en France?
plutôt que de ne parler que de la presse et son problème avec Google, et les moteurs de recherche en général, elle a raison de prendre le problème à la base!
Le 27/11/2012 à 14h54
Le 27/11/2012 à 14h55
Je propose également le démantelement de la classe politique française pour quasi monopole sur les propositions débiles
Le 27/11/2012 à 14h55
Le 27/11/2012 à 17h20
Le 27/11/2012 à 17h40
Le 27/11/2012 à 17h41
Le 27/11/2012 à 17h51
Le 27/11/2012 à 17h53
Le 27/11/2012 à 17h58
Le 27/11/2012 à 18h00
Le 27/11/2012 à 18h00
Mais à quel moment elle dit “il faut démanteler Google pour qu’il puisse y avoir un moteur de recherche FR” ?
Ben non justement maintenant elle ne veut surtout pas créer un moteur.
Le but de ces gens là, c’est justement de laisser faire les autres et ensuite s’offusquer et les taxer c’est beaucoup plus facile et moins fatiguant !
La seule industrie française qui ne connait pas le chômage, c’est la taxation.
Le 27/11/2012 à 18h02
Le 27/11/2012 à 18h07
Le 27/11/2012 à 18h10
Le 27/11/2012 à 18h11
Le 27/11/2012 à 18h14
Le 27/11/2012 à 18h16
Sur la vente d’application? je voudrais bien voir…
Le 27/11/2012 à 18h18
Le 27/11/2012 à 18h20