L’onde de choc de l’assassinat de Charlie Kirk se propage en ligne et hors ligne
McCarthyism all over again (but make it international)
D'un vice-président transformé en podcasteur à une eurodéputée harcelée, l'assassinat de Charlie Kirk alimente autant la violence ultra-conservatrice aux États-Unis que les thèses extrême-droitières de ce côté-ci de l'Atlantique.
Le 16 septembre 2025 à 17h44
10 min
Société numérique
Société
Animation du « Charlie Kirk Show » par le vice-président des États-Unis J.D. Vance, menaces de mort contre l’eurodéputée Nathalie Loiseau après que celle-ci s'est opposée à la tenue d’une minute de silence au Parlement européen… Aux États-Unis comme en Europe, l’assassinat de l’activiste d’extrême-droite Charlie Kirk à l’université de Utah Valley, le 10 septembre, crée des remous numériques et politiques d’une rare ampleur.
Dans les heures qui ont suivi l’assassinat par balle de Charlie Kirk, 31 ans, Donald Trump avait déjà donné le ton. Sur son réseau Truth Social, le président des États-Unis avait écrit : « Personne ne comprenait mieux la jeunesse des États-Unis d'Amérique que Charlie ». Quelques jours plus tard, Donald Trump accusait la « gauche radicale » d’avoir contribué à son décès. Mais un nouveau seuil vient d’être franchi, tant sur le fond que dans la forme, avec la récente performance de J.D. Vance.
Depuis la Maison Blanche, le vice-président des États-Unis a pris le micro pour animer un épisode du « Charlie Kirk show », en mémoire de cet ami proche, dont il a accompagné le cercueil vers Phoenix, jeudi dernier. Installé dans l’Eisenhower executive office, J.D. Vance a multiplié les références bibliques et ouvertement nommé des ennemis, en l’occurrence les « gens de gauche », mais aussi les « antifas » (antifascistes), qu’il souhaite désigner comme organisation terroriste quand bien même il s’agit de groupuscules éclatés plutôt que d’un groupe défini.
À ses côtés, le communicant et icône des suprémacistes blancs Stephen Miller a renchéri, se déclarant prêt à poursuivre les organisations de gauche pour terrorisme et ciblant des catégories professionnelles entières, employés fédéraux, infirmières, professeurs. Les deux hommes ont globalement rangé dans une même catégorie rejet des idées de Kirk, mauvais goût propre à toute une sous-culture numérique, et incitation au meurtre.
Égérie de la droite « la plus radicale »
Mais qui était Charlie Kirk ? Quand bien même l’homme gravitait dans les cercles de Donald Trump et J.D. Vance, il n’était, en réalité, pas connu de toute la jeunesse des États-Unis. Son public était plutôt composé d’une population républicaine, pro-MAGA, et proche de l’extrême-droite américaine, souligne le chercheur associé à l’IRIS Romuald Sciora auprès de RFI.
En 2012, alors âgé de 18 ans, le garçon avait créé l’ONG Turning Point, un projet dédié à diffuser des idées conservatrices dans les universités à tendances progressistes. Créé pour promouvoir « les principes de la responsabilité fiscale, des marchés libres et d’un gouvernement limité » auprès des plus jeunes, le projet compte désormais des émanations dans plus de 850 établissements d’enseignement supérieur.
L’une des marques de fabrique de Kirk, aussi visible sur ses réseaux sociaux qu’audible dans son podcast quotidien, consistait à débattre avec des étudiants sur des sujets comme le changement climatique, les valeurs familiales ou les armes, à la possession desquelles lui-même se déclarait favorable.
« Égérie de la droite la plus radicale », pour reprendre les mots de Romuald Sciora, Kirk cultivait publiquement, aux côtés de sa femme Erika Kirk, son christianisme évangélique. Militant anti-avortement, il a par ailleurs participé à l’affrètement de bus pour attaquer le Congrès des États-Unis, en janvier 2021.
Des memes internet sur les balles de l’assassin
Les idées défendues par Charlie Kirk ont fait de sa mort un nouveau foyer de la radicalisation politique qui traverse les États-Unis. Dans les heures qui ont suivi le coup de feu fatal, rumeurs et hypothèses sur les motivations de l’assassin se sont répandues en ligne bien plus vite et probablement bien plus loin que les faits, alimentée par des personnalités aussi en vue – politiquement et algorithmiquement – qu'Elon Musk. Avant même que le décès de l’activiste ne soit confirmé, celui-ci a déclaré : « la gauche est le parti du meurtre ».
En ligne et dans les médias, plusieurs thèses ont été étudiées pour comprendre le geste du tueur, à commencer par celles d’un supposé soutien aux droits des personnes LGBT ou d’une appartenance à une mouvance d’extrême-gauche. L’hypothèse s’appuyait sur les phrases retrouvées gravées sur les balles, tirées ou non, du tueur.
Ces dernières sont, en réalité, difficiles à analyser sans se plonger dans divers pans de la culture web – régulièrement présents dans les épisodes meurtriers des dernières années, de l’attentat de Christchurch diffusé en ligne à l’assassinat du CEO de UnitedHealthcare Brian Thompson, pour lequel Luigi Mangione, dont le procès s'ouvrira en décembre, aurait gravé « deny », « defend » et « depose » sur ses balles.
Press conference announces that the shooter's bullets said: Fired bullet: "Notices bulges owo whats this?" Other unfired cases: "hey fascist! Catch! Uparrow, right arrow, three downarrow" "O bella ciao, bella ciao, ciao, ciao" "If you read this you are gay lmao"
— Erin Reed (@erininthemorning.com) 12 septembre 2025 à 16:11
[image or embed]
Dans le cas des munitions utilisées pour tuer Charlie Kirk, la citation « Oh bella ciao, bella ciao, bella ciao ! », par exemple, peut certes être lue comme une référence au chant italien antifasciste de la Seconde Guerre mondiale, mais elle est depuis passés dans la pop culture, notamment via son usage récurrent dans la série Netflix La Casa de Papel.
Le morceau a même été intégré à une playlist partagée par le groupe d’extrême-droite Groypers, qui revendique un nationalisme chrétien et est mené par le militant suprémaciste, antisémite et masculiniste Nick Fuentes. Ce dernier s’en est régulièrement pris à Charlie Kirk et à tout autre soutien de Donald Trump qu’il jugeait trop modéré, mais il conteste toute association de sa personne ou de son groupe avec le meurtre.
La phrase « Hey, fascist! Catch! ↑ → ↓↓↓ », de son côté, inclut la suite de symboles nécessaires pour exécuter l’un des coups spéciaux « les plus destructeurs » du jeu Helldivers 2, relève Polygon. Outre le fait d'être clairement homophobe, une autre phrase, « if you read this you are gay LMAO » relève de son côté des logiques de piégeage et d’autres trolling en ligne, à la manière des rickrolls, ces liens qui renvoient les internautes inattentifs vers la vidéo de la chanson « Never Gonna Give You Up ».
De la thèse de l’assassin de gauche à la chasse aux critiques de Kirk
Interpellé 33 heures après les faits, le tireur de 22 ans, Tyler Robinson, est en réalité loin d’avoir le profil du militant d’extrême-gauche, supposément démocrate et/ou défenseur des droits des personnes LGBT décrit par les ténors du camp conservateur.
Élevé dans une famille de la classe moyenne blanche et conservatrice des États-Unis, comme le décrit Le Monde, Robinson est le fils d’un couple encarté au parti républicain et a grandi avec deux frères et sœurs dans la banlieue de Saint George, une ville essentiellement conservatrice. Peu disert sur les questions politiques, il avait en revanche déjà exprimé sa détestation de Charlie Kirk.
Tyler Robinson n’est lui-même affilié à aucun parti. Plusieurs analystes soulignent sa fréquentation d’espaces profondément nihilistes et violents du web, évoquant sa potentielle proximité avec une mouvance émergente de terrorisme « dépourvu de la dimension politique ou idéologique qui anime les attaques extrémistes classiques », comme le détaille l’Institute for Strategic Dialogue. D’autres soulignent néanmoins la percolation entre ces tendances apparemment dépourvues de projets politiques et d’autres espaces numériques aux thématiques néonazies bien identifiées, dont le mouvement Terrorgram.
D’anciens opposants à Charlie Kirk utilisent d’ailleurs déjà sa mort pour tenter de radicaliser toujours plus d’internautes, relève Wired.
Violences accrues et instrumentalisation jusqu’en Europe
Loin de conduire à la moindre évolution des discours, l’interpellation de Tyler Robinson n’a été suivie que par une surenchère de violences de la part du camp conservateur états-unien. Alors que la défense de la liberté d’expression était brandie par plusieurs d’entre eux, des journalistes et divers autres internautes ayant critiqué les positions de Charlie Kirk ou s’étant exprimé sur sa mort – dans certains cas pour la célébrer – se sont retrouvés licenciés, après que des activistes d’extrême-droite se sont coordonnés pour les repérer et les dénoncer à leurs employeurs.
En parallèle, plusieurs universités historiquement noires ont reçu des menaces terroristes, les obligeant à organiser des confinements. De même, alors qu’un néo-nazi de 19 ans a été arrêté pour avoir menacé de perpétrer un « assassinat de masse » de minorités, plusieurs représentants démocrates ont reçu des menaces ou été obligés de suspendre leurs activités après des alertes à la bombe.
Alimenté par l'accès simplifié aux armes à feu et la promotion de contenus extrêmes par les réseaux sociaux, l'épisode pourrait ouvrir aux États-Unis un épisode de violences politiques plus grave encore que celui des années 1960, pendant lesquelles John F. Kennedy et Marthin Luther King avaient été assassinés.
En Europe, divers appels à honorer la mémoire du militant d’extrême-droite ont été formulés, dans un étonnant deux poids deux mesures pour qui compare la réception de ce drame à celle de l’assassinat de Melissa Hortman. Représentante démocrate à la Chambre du Minnesota, cette dernière a été abattue avec son mari et son chien, chez elle, le 14 juin 2025, par un militant anti-avortement.
Précisant que la mort de Charlie Kirk était un « crime odieux », l’eurodéputée Renew Nathalie Loiseau n’en a pas moins refusé d’en faire une « icône », alors que ses collègues d’extrême-droite réclamaient une minute de silence au Parlement européen.
Elle indique avoir, elle aussi, reçu des menaces de mort à la suite de ce positionnement, un procédé que la chercheuse Stéphanie Lamy déchiffre comme l'aboutissement d’une opération d’astroturfing, c'est-à-dire visant à faire croire à un réel soutien populaire. Le refus de Nathalie Loiseau a en effet très rapidement été diffusé et amplifié par divers relais bien identifiés de l’extrême droite française en ligne, avant d’être repris par des médias de la sphère Bolloré.
L’onde de choc de l’assassinat de Charlie Kirk se propage en ligne et hors ligne
-
Égérie de la droite « la plus radicale »
-
Des memes internet sur les balles de l’assassin
-
De la thèse de l’assassin de gauche à la chasse aux critiques de Kirk
-
Violences accrues et instrumentalisation jusqu’en Europe
Commentaires (119)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 16/09/2025 à 18h14
Le 16/09/2025 à 18h34
On ne dit pas sur des réseaux qu'on est content du meurtre de quelqu'un.
Car si ce meurtre peut donner des idées à d'autres fanatiques, ce ne sera pas une question de bord politique puisque les deux l'utilisent.
Modifié le 16/09/2025 à 18h52
Pardon de le dire, c'est une évidence dans une démocratie. Pardon de dire aussi que la plupart des gens (moi y compris) ne s'identifient pas à la gauche ou à la droite. Je suis libre d'être moi-même sans appartenance idéologique, j'ai même le droit d'en avoir rien à faire des luttes de pouvoir, des partis politiques et que sais-je d'autre (et ça ne veut pas dire que je ne pense rien pour autant).
Le 16/09/2025 à 19h20
Le 16/09/2025 à 19h28
Le 16/09/2025 à 20h04
Modifié le 16/09/2025 à 20h26
Le 16/09/2025 à 20h11
Le 16/09/2025 à 21h50
Le pire étant que le ministère des affaires étrangères s'est fendu d'un communiqué désolé sur CK, et de QUE DALLE pour Hortman. (si vous aviez encore un doute de l'inclination à droite du macronisme)
Le 17/09/2025 à 12h19
Tes affirmations concernant les déclarations de Charlie Kirk ont été démystifiées. Les citations ont été sorties du contexte ou on a juste pris une partie de propos.
Tu peux ne pas être d'accord avec les idées du bonhomme, comme moi, mais pas la peine de propager de fausses infos.
Le 17/09/2025 à 13h16
Le 17/09/2025 à 13h51
Peut être le fait qu'il n'a jamais dit ça, non ?
Ça ne suffit pas ?
Cette affirmation est fausse car on l'accuse d'avoir dit qu'il fallait lapider les gays (pas les trans).
Stephen King s'en est même offusqué sur X avant de s'excuser quand il a vu la vidéo en entier.
Explication en vidéo
Le 17/09/2025 à 16h11
La vidéo que tu linkes est faite par un influenceur d'extrême droite, et elle montre en fait (des fois subtilement des fois moins) que CK était bien un type aux idées rétrogrades, intolérantes et dangereuses. Que ce genre de vidéos passe auprès de l'ED pour un démenti/une réfutation des positions de CK montre à quel point ses partisans sont partis loin dans l'intolérance (ce qui explique d'ailleurs pourquoi un groyper l'a tué, jugeant qu'il n'en faisait pas assez).
Modifié le 17/09/2025 à 17h07
Continue les insultes, continue de rapporter des propos qu'il n'a pas tenu.
C'est un des problèmes de notre temps, pas assez d'esprit critique, trop de clivages, pas de tolérance envers ceux qui ne pensent pas comme nous.
Le 17/09/2025 à 19h55
Le 17/09/2025 à 21h16
Tu t'es basé, comme d'autres, sur des extraits tronqués à dessein pour déformer les propos de Kirk, et peindre un homme de paille afin d'entre autres de justifier son assassinat.
Je suis à peu près certain que personne ici n'adhère à ses idées, ou sa personne. Il y a largement de quoi critiquer, sans inventer ou mentir. Qu'est-ce que ça communique quand les personnes comme toi ont besoin d'à ce point mentir pour contrer leurs adversaires ?
Le 18/09/2025 à 09h41
Je te rappelle, comme je l'ai écrit plus haut, que CK qualifie le passage sur la lapidation des gays de "God's perfect law when it comes to sexual matters". C'est-à-dire qu'à moins d'une mauvaise foi intergalactique, il est tout à fait d'accord avec ça, puisque c'est une loi divine parfaite selon lui (je te rappelle que CK était un chrétien hardcore). Tu peux d'ailleurs consulter la page WP de CK en Anglais, ce qui lui est reproché est décrit et assorti de références.
Le fait qu'elle cherche à défendre CK quitte à tordre les propos (en coupant elle même les vidéos, mais pas aux mêmes endroits ou à faire des traductions erronées) n'est pas suffisant pour toi ? Quand on a une ED en roue libre dans les pays occidentaux qui en est au point de faire du révisionnisme ultra lourd en mode "Pétain était un gentil protecteur des Juifs", "Hitler était un socialiste", excuse moi de considérer toute la production "intellectuelle" d'ED pour ce qu'elle est : de la matière première à fosse septique.
Vraiment, l'inversion accusatoire venant de l'ED, ça commence à bien faire. Ils disent de la merde, et après ils viennent chouiner quand ça leur retombe dessus, j'ai qu'une chose à dire : c'est leur problème et pas le mien. Et ils n'ont aucune légitimité morale (vu qu'ils professent la haine et la destruction de "l'autre") à venir réclamer une quelconque pitié venant de celleux qu'ils désignent comme cibles.
Le 16/09/2025 à 21h46
Tout ce que la gauche suggère, c'est que c'est pas très chouette d'abattre qqn parce qu'on n'est pas d'accord avec lui, mais ce n'est pas pour autant que celleux livrés à la vindicte du macchabée doivent verser une larme pour qqn qui aura été une raclure toute sa vie (et aura menacé voire déclenché la violence envers celleux qu'il désigne comme indésirables), surtout quand ce dernier est abattu par son propre camp, avec une arme qu'il a lui même défendue (CK défendait que qql morts par an d'armes à feu c'était le prix à payer pour le 2nd amendement, ben il a été servi)
Meurtre, suicide ou simple décès, on peut tout à fait se réjouir de la mort de qqn (peu ont pleuré Hitler ou Staline, et je suis de ceux qui étaient heureux de la disparition de JM Le Pen, même si ça vie a été bien plus douce et longue qu'il le méritait, et je danserai quand Poutine cannera, surtout si c'est précoce et pas naturel).
Le 17/09/2025 à 08h04
Le 17/09/2025 à 08h28
Modifié le 17/09/2025 à 08h39
"Eighty-three percent of those murdered since 1975 were killed by the 9/11 terrorists (Figure 1). The Oklahoma City Bombing accounts for about another 5 percent. Those murdered since 2020 account for just 2 percent. Terrorists inspired by Islamist ideology are responsible for 87 percent of those murdered in attacks on US soil since 1975 (Table 1). Right-wingers are the second most common motivating ideology, accounting for 391 murders and 11 percent of the total. The definition here of right-wing terrorists includes those motivated by white supremacy, anti-abortion beliefs, involuntary celibacy (incels), and other right-wing ideologies."
https://www.cato.org/blog/politically-motivated-violence-rare-united-states
Et plus récemment, j'ai ceci :
"extremist attacks are on an upward trend (see chart). From the 1970s through to the early 2000s, mass killings by domestic extremists were relatively uncommon. Over the past 12 years, however, the number has greatly increased. Of the 46 incidents of ideology-driven mass killings (both actual and attempted) since 1970, 26 (57%) have taken place since 2010. Extremists on the political right make up the bulk of the perpetrators; violence by left-wing and Islamist domestic extremists has decreased significantly in recent years."
https://www.adl.org/resources/report/murder-and-extremism-united-states-2024
Le 17/09/2025 à 08h58
Le 17/09/2025 à 08h57
https://www.liberation.fr/international/amerique/aux-etats-unis-lextreme-droite-est-impliquee-dans-93-des-meurtres-extremistes-20250913_EJY5W3BD6FCDPEBB3L2LL3NKC4/?at_platform=Facebook#Echobox=1758038821
Bon, sur les autres meurtres, il y a le banditisme, et tous les rednecks et autres hillbillies bien trumpistes qui vivent avec un arsenal complet chez eux en attendant de se révolter contre la tyrannie d'un état totalitaire (spoiler : non, au contraire ils supportent le fascisme).
Le 17/09/2025 à 13h09
Le 17/09/2025 à 13h14
Le 17/09/2025 à 12h23
Désolé, je ne me réjouirai jamais de la mort d'un être humain parce que je n'ai pas les mêmes idées que lui.
Et même si ça te rend "joyeux", en faire la démonstration en ligne sans espérer avoir un retour de bâtons est stupide.
Le 17/09/2025 à 11h01
https://www.liberation.fr/international/amerique/aux-etats-unis-lextreme-droite-est-impliquee-dans-93-des-meurtres-extremistes-20250913_EJY5W3BD6FCDPEBB3L2LL3NKC4/
Le 17/09/2025 à 12h26
Modifié le 16/09/2025 à 20h02
Edit : c'est dans l'article, mais il ne fait pas allusion aux licenciements.
Le 17/09/2025 à 15h17
Par exemple après Chaly hebdo, il était possible de critiquer Charly.
Il était moins normal dans une société civilisée de célébrer la mort des journalistes de Charly hebdo et cela pouvait même être repréhensible devant la loi.
Enfin, critiquer un mort, c'est pas la chose la plus intéressante puisqu'il ne peut pas répondre.
Le 16/09/2025 à 19h41
Le 16/09/2025 à 20h00
Au contraire, trouvez un seul responsable démocrate qui n'a pas dénoncé le meurtre de Kirk et appelé à mettre fin à la violence politique. Côté républicains ils ont réagi en soufflant encore plus sur les braises et en en rajoutant au maximum.
La violence politique actuelle est issu directement du trumpisme et de son fonctionnement.
Le 16/09/2025 à 21h51
Le 16/09/2025 à 20h07
Le 16/09/2025 à 20h45
Le 16/09/2025 à 20h54
Modifié le 16/09/2025 à 21h07
Le 17/09/2025 à 12h39
Citation de personnes controversés, de journaleux militant, de discussions de comptoir, on est loin du journalisme ici...
Le 16/09/2025 à 21h52
Le 17/09/2025 à 09h32
Le 16/09/2025 à 20h39
Le 17/09/2025 à 08h43
Pour une fois qu'une balle ne se perds pas aux USA... Faut dire que contrairement à Trump, il ne dodelinait pas de la tête façon "chien de plage arrière de 504 sur route cahoteuse" donc visée facilitée et c'est ici pas passé à 5cm.
Parait que ca revenait à la mode, ceci dit:
https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2021/06/01/mais-d-ou-vient-ce-chien-qui-agite-la-tete-sur-la-plage-arriere
Le 17/09/2025 à 13h39
Ça aurait été JLM à Lille, le problème aurait été le même.
Modifié le 17/09/2025 à 17h51
Chacun restant in-fine libre de juger si, pour coller du plomb dans la tête de cas désespérés, la méthode Assimil ou Winchester l'emporte?
Le 17/09/2025 à 10h04
Il aurait pu tout aussi bien être tué pour ses autres positions: par exemple ce charmant sire affirmait que quelques meurtres par balles par an n'étaient rien comparé à la liberté de porter les armes. Il s'était d'ailleurs plaint qu'on donnait trop la paroles aux victimes qui réclamaient une loi contre la vente d'armes à feu.
Bref, avant la politique il s'agit plus du karma.
Le 17/09/2025 à 10h59
Le 17/09/2025 à 11h31
Le 17/09/2025 à 13h21
Le 17/09/2025 à 13h32
Quelqu'un qui est contre l'interdiction de la voiture individuelle, mérite-t-il de mourir ? On peut même appliquer ça avec le train. Il y a des morts, pourtant quasi personne ne vas dire qu'il faut l'interdire.
Le 17/09/2025 à 14h25
Je ne dis pas qu'il méritait de mourir, je dis simplement que je n'ai AUCUNE compassion pour la mort d'une personne qui n'en éprouvait AUCUNE envers les victimes (enfants notamment) des meurtres de masse. Pour lui il ne s'agissait que de victimes collatérales au 2nd amendement.
Quant au caractère politique, j'aimerais que tu m'indiques les éléments dont tu parles.
Tu nous fait une Trump/Vance/Fox News, tu essaies de t'autopersuader à partir de fractions d'élements qui ne sont pas des preuves.
La preuve, le camp d'en face disent que c'était quelqu'un d'encore plus d'ED que Kirk à partir d'autres fractions d'éléments.
Les faits sont pourtant têtus:
- Il n'a pas parlé
- Il n'a rien écrit, ni rien revendiqué.
Le 17/09/2025 à 15h39
Assassinat de Charlie Kirk : « J'en ai eu assez de sa haine »... Le suspect avait laissé un mot après la fusillade
Le 17/09/2025 à 16h13
En faisant de la psychologie de comptoir, cela ressemble plus à une phobie contre un influenceur qui tourne (très) mal. Cela serait plus une attaque contre une personne publique qui a dit des choses que contre un système politique tout entier.
Le 17/09/2025 à 20h43
Il y a 2 fois plus de morts chaque année aux USA à cause de la voiture. Es-tu contre la voiture individuelle ? Si non, pourquoi penses-tu que les enfants tués sur la route ne sont que des victimes collatérales ?
On n'est pas dans sa tête, mais c'est une interprétation bien généreuse.
Le 18/09/2025 à 09h11
Mais les faits sont tétus. Voici la déclaration exacte
– Event organized by TPUSA Faith, the religious arm of Kirk’s conservative group Turning Point USA, on 5 April 2023
Donc d'après SES PROPRES AFFIRMATIONS, sa mort "is worth it".
Il n'y a donc AUCUNE RAISON de faire une minute de silence ou quoi que ce soit d'après ses propres dires.
Je ne fais donc que respecter ses propres volontés.
Le 18/09/2025 à 10h53
Si tu veux des articles centrés sur ce meurtre, le Figaro, le Monde, l'Express, Libé ont fait des articles.
Modifié le 16/09/2025 à 20h47
(En addition des explications déjà bien complètes de l'article).
Modifié le 16/09/2025 à 23h18
Après Reddit comme X sont devenus insupportables. L'un nous parle que c'est un « Groyper » et c'est répété en masse sur le premier alors que ce mot n'existait presque pas il y a encore quelques jours, et je suis convaincu que la majorité des personnes qui l'utilise à ce jour ne connaisse même pas sa définition. Sur le second, ça sort des idées comme quoi le suspect sortirait avec une personne trans (qui serait en train de coopérer avec le FBI), et qu'il était lui-même un « furry », et que des amis du suspect le classent à gauche, et autres trucs avec très peu de confirmations au final.
La réalité est qu'il est urgent d'attendre, comme d'habitude. Mais vu le caractère spectaculaire de l'action (j'ai vu la vidéo non-censurée
Pour autant on ne devrait pas voir des posts de joie sur un meurtre (surtout quand on imagine les conséquences d'un tel acte, il n'y pas de quoi s'extasier, au contraire même), ou des députés qui refusent une minute de silence au Parlement Européen alors qu'il y en a bien eu une sur Georges Floyd qui fut respectée alors qu'il était très loin d'être un saint lui-aussi. Au delà d'en faire une îcone, c'est surtout le concept de tuer une personnalité politiquement engagée qui est inadmissible et qu'il fallait montrer par cette minute, mais bon... C'est au point que je pense que si l'on me demande d'en respecter une sur une figure discutable à l'avenir, je rirai comme jamais car l'immaturité engendre l'immaturité.
Tout comme j'ai ri en voyant les posts de joie être suivis par des licenciements. La droite américaine se plaignait du camp adverse qui s'arrangeait pour les faire licencier, ce dernier indiquant que « la liberté d'expression ne signifie pas être libre des conséquences ». Et je suis d'accord avec cela... donc maintenant au tour de l'autre camp de souffrir. On pourrait y voir de l'hypocrisie, je dirai plutot un retour de bâton. Je me rappele d'un post sur X disant que « ma vertue n'est pas votre bouclier », et bien... oui.
Modifié le 16/09/2025 à 21h25
Ça n'est pas discutable : c'est horrible et inacceptable. Ce qu'ont clairement dit tous les responsables démocrates. Mais pas les républicains, qui au lieu d'appeler au calme soufflent sur les braises de la haine, alors qu'ils n'ont rien dit quand c'était des démocrates qui étaient ciblé (à part souffler là aussi sur les braises).
La répression de la liberté d'expression sous Trump utilise tous les moyens du gouvernement pour imposer leur discours par la force et l'intimidation et faire taire les voix discordantes par la censure d'État.
On a dépassé depuis bien longtemps le stade de la "pression sociale woke". Et ils veulent aller beaucoup plus loin encore dans la répression.
J'ai toujours été critique du discours "woke" stupide et naïf, mais là le danger est réel et beaucoup plus important.
Le 16/09/2025 à 21h54
La seule revendication des wokes, c'est qu'on accepte l'existence des minorités de tous types et qu'on leur donne une place dans la société, comme tout le monde devrait pouvoir y prétendre.
Le 17/09/2025 à 08h55
Le 17/09/2025 à 13h13
Exactement ce que je dis : là où les minorités demandent qu'on arrête les contes pour enfants sur l'histoire, ceux qui aimeraient les voir disparaître font effectivement disparaître les minorités de l'histoire.
Le 17/09/2025 à 17h26
Alors attention aussi aux buts politiques de ce type d'affaire (j'aurais des dizaines d'exemples) DEI poussée à l'absurde: Ici, repousser le coût des subventions d'adaptation des logements, qui concernaient une infime minorité après un accident ou autre, vers l'immense majorité qui n'en aura jamais besoin.
Sinon les historiens sérieux ne font pas de comptes pour enfants et vouloir transformer ou cacher un passé ayant bel et bien existé, même s'il déplaît à certains, en bon français cela s'appelle du révisionnisme. Là dessus pas de débat.
Le 17/09/2025 à 19h53
Quelles normes imposent ça ? Dans tous les cas, je ne suis pas choqué, le besoin augmente avec le vieillissement de la population et la perte de mobilité pour de nombreuses personnes âgées. C'est au contraire si on ne fait rien qu'on pointera les pouvoirs publics du doigt dans 20 ans en disant que ça aurait du être prévu.
Modifié le 16/09/2025 à 23h34
Le résultat est le THIS IS WAR (ou it is ?) de LibsOfTiktok et les théories fumeuses que l'on voit ces derniers jours. « Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose... »
Oui, tout à fait !
C'est le but.
Pour la rhétorique mensongère, l'autre camp fait aussi très fort. Une journaliste du WPOST s'était amusée à sortir sur Bluesky une citation de Kirk mais remaniée et sortie du contexte pour le faire passer pour un raciste. C'est aussi un exercice d'écriture du narratif.
Oui mon cerveau a buggé, sûrement le COVID que je viens de chopper pour la seconde fois
C'est sûr. Le pendulum a swingé, et les conséquences vont durer.
Le 17/09/2025 à 10h47
(au passage : malgré tout le bien que je pense de lui, c'est la raison pour laquelle je ne me réjouirai pas non plus de la mort de Poutine quand elle arrivera)
Modifié le 16/09/2025 à 22h56
Modifié le 16/09/2025 à 23h33
Maintenant on a deux meurtres de politiciens US sur un an, à raison de 1-1. Les prochaines années vont être formidables.
Modifié le 17/09/2025 à 05h31
Modifié le 17/09/2025 à 08h45
Le 17/09/2025 à 09h27
Le 17/09/2025 à 15h27
Le 17/09/2025 à 13h23
Source ?
Se plaindre, mentir, changer la vérité, je te confirme que l'ED sait faire, comme toi d'ailleurs.
Les faits, les vrais
- 200 mots officiellement interdits aux US par l'administration Trump, entrainant la suppression de publications scientifiques, de livres, de notes, de photos d'archive. Bref un autodafé numérique qu'on ne pensait jamais connaitre
- Des portraits, des images, des photos de femmes et/ou de personnes issues de la diversité retirées, détruites pour le simple fait que ces personnes soient des femmes ou issues de la diversité, alors même que leurs actions parlaient d'elles mêmes
- La création d'un DOGE de toute pièce qui a viré des centaines de milliers de personnes n'ont pas parcequ'elles étaient incompétentes mais parcequ'elles avaient osé mettre un avis négatifssur la politique de Trump.
- L'arrestation arbitraire puis déportation de personnes sous visas pour un simple tweet remettant en cause la politique de Trump
- La création d'un vaste réseau de dénonciation en ligne, qui légalise dans les faits le harcélement, le doxxing voire l'appel à la violence et au meurtre
- Des attaques sans précédents contre tous les médias indépendants du pays
- Des attaques sans précédents contre la justice, les juges et une remise en question de la séparation des pouvoirs.
- etc. etc.
Alors je sais bien que dans ton monde d'ED tout cela est normal mais ce n'est ni plus ni moins que ce que Poutine, Loukashenko, Orban et consorts ont fait.
Mais dans une société normale c'est une atteinte sans précédent à la liberté d'expression.
Aux US, Fox News et tous les podcasts poubelles d'ED n'ont jamais été menacé par la présidence.
En France, la galaxie Bolloré (CNews, le JDD, Europe 1, etc.) n'ont jamais été attaqué sauf quand ils dépassaient le cadre de la loi.
Bref la liberté d'expression de l'ED n'a JAMAIS été menacée contrairement à ce qui se passe actuellement aux US.
Pour finir concernant ce cher Charlie Kirk, pas la peine de fake news pour affirmer qu'il était conspirationnistes, homophobe, misogyne, etc.. Ce qui est bien avec ce genre de personnage c'est que toutes ses sorties sont consutables sur le Net.
Sinon sa page Wikipedia parle pour lui si peu qu'on se donne la peine de vérifier les sources.
Par contre je te rassure encore une fois, il est tout à fait normal que tu ne trouves rien de choquant aux positions de de Kirk, vu que tu dois les partager.
Après il faut juste les assumer.
Modifié le 17/09/2025 à 15h20
Il semble que j'ai deux exemples de ce type dans mes bookmarks, bien que dans les deux cas ce n'était même PAS des républicains
Le premier est une personne virée pour avoir craqué ses articulations. L'autre personne victime te plaira davantage car c'est le NYT qui en parle, car je pense que tu contesteras la légitimité même des sources alors... Dans les deux cas c'est la conséquence d'actions mal interprétées. On peut donc imaginer pour des républicains qui ont sorti des âneries à l'époque, à l'image des progressistes qui se font virer aujourd'hui pour s'être réjouit de l'assassinat.
Je sais que tu es parfois de mauvaise foi mais je refuse d'aller sur NYPOST ou de mater des milliers de tweets de l'époque au prix de ma santé mentale pour trouver un républicain viré. Surtout qu'à l'époque je m'en moquais un peu, mais beaucoup moins quand ça a commencé à dévier sur n'importe quoi (d'où mes bookmarks). Tu iras le faire toi-même
Tout le reste de ton post est hors-sujet, je n'y répondrai même pas. Je n'ai même pas mentionné Trump une seule fois dans mes posts ici. Je vais faire dans l'attaque personnelle mais il est temps de le dire : Oui Trump est un connard. mais tu souffres d'une obsession malsaine qu'il faudrait vraiment soigner pour ton bien.
Ou au pire si tu veux une autre réponse qui te valide dans tes idées, je peux sortir ma réplique en cas de tout étiquetage :
Oui, et alors ?
Happy ?
Le 17/09/2025 à 16h00
C'est toute la différence entre un faits divers de la part de personnes pouvant être attaqués en justice pour licenciement abusif avec un système de délation de masse à l'échelle d'une nation avec site dédié, personnel rémunéré et l'assentiment du pouvoir en place.
Modifié le 17/09/2025 à 16h11
This past autumn the school furloughed her and other workers, citing the coronavirus and the empty dorms. Ms. Blair applied for an hourly job with a local restaurant. The manager set up a Zoom interview, she said, and asked her: “‘Aren’t you the one involved in that incident?’”
“I was pissed,” she said. “I told her I didn’t do anything wrong, nothing. And she said, ‘Well, we’re all set.’” [...] “When does this racist label go away?”
Réponse : jamais.
Sinon je te rejoins sur la fin de ta phrase. C'est un retour de bâton, mais on est passé d'une situation de cancel culture limite "artisanal" à une version industrialisée. De quoi jusqu'en 2028... voir au delà.
Modifié le 17/09/2025 à 17h45
Si on les écoute aujourd'hui, c'est surtout eux qui devraient prendre de la graine de l'approche européenne (principale différence avec les US : le fameux "hate speech" et l'appel à la violence sont interdit).
Ça n'étaient pas des faits divers isolés. Les abus et débilités du mouvement woke ont bel et bien existé, c'est établi et accepté aujourd'hui.
Mais en effet, c'était d'un tout autre ordre que la mouvement de répression fasciste actuel.
Modifié le 18/09/2025 à 10h48
Tu parles de Floyd et de la minute de silence en 2020.
Qu'est-ce qui justifierait de faire une minute de silence au Parlement européen, pour Kirk, un mec qui prône publiquement la haine ? (lapidation des homos, l'abrogation de la ségrégation en 1964 est une erreur, les femmes noires n'ont pas la puissance cérébrale pour être prise au sérieux, les femmes doivent être soumises à leur mari et rester à la maison etc ...)
Aux USA ça passe peut-être, mais pas en Europe, il n'a pas le droit de défendre ces idées-là ; c'est illégal d'appeler au meurtre et au racisme.
"Je me fiche qu'il soit mort, c'est un fumier" (citation de Kirk lors de la mort de Floyd)
Modifié le 18/09/2025 à 11h25
La minute fut surtout pour l'évènement grave qui eut lieu, enregistré en vidéo, où il s'est fait tuer (encore que la drogue semble avoir été le facteur principal d'après l'autopsie) que pour la personne elle-même car il ne mérite en aucune façon d'être considéré comme un héros ni un exemple, bien au contraire.
Kirk, idem. C'est un connard, mais l'évènement est grave en soi et mériterait la minute de silence (comme dit il aurait mieux fallu Hortmann qui eut lieu avant, mais hélas c'était moins spectaculaire et moins filmé, donc moins... choquant...).
Pour la lapidation des homosexuels, il semble que ce soit faux. Cela confirme mon constat sur le narratif, car ça finit forcément par rester et tu le prouves avec ton post.
Idem pour les femmes noires. C'est la fameuse histoire du journaliste du WPOST licenciée dont j'ai parlé plus haut, qui s'est permise d'écrire "You black women" dans une citation de Kirk alors que ce n'était pas son texte, ce que le contexte après une recherche valide. Cependant, ce qu'il a sorti était quand même une remarque de connard
Le 17/09/2025 à 01h41
... mais bon, ça fait peut-être partie du script, ça fait plusieurs semaines que l'extrême droite au pouvoir aux USA accuse les démocrates d'être un groupuscule violent. Et puis bon, quand on voit des républicains déclarer que l'assassinat de Charlie Kirk est leur "Incendie du Reichstag", je me demande s'ils sont vraiment si nuls en histoire ou s'ils se vantent simplement ouvertement.
La promesse de l'extrême droite, c'est la violence, le malheur et la mort, non-seulement pour ceux qui ne correspondent pas à leur idéal, en commençant pas les plus faibles et les plus précaires (aux US, par exemple le débat est lancé à propos de l'euthanasie des SDF), mais aussi pour tous ceux qui ne représentent rien pour eux à commencer par leurs petits militants.
Oui, je ne peux que condamner ce meurtre, comme je condamne tous les meurtres de civils, pour moi il ne vaut pas plus qu'un des palestiniens ou ukrainiens ou autres assassinés ce jour là, non je ne ferai pas de mea culpa pour ne pas aimer du tout les propos de ce type ignoble qui essayait de tirer la société vers ses plus bas instincts en essayant de normaliser des propos horribles et abjects sous prétexte que c'était du débat.
Enfin, s'il y a une vie après la mort, Charlie Kirk devrait se consoler un peu: lui qui voulait que les exécutions capitales soient publiques et diffusées dans les écoles, il a presque eu ce qu'il voulait, de nombreux gosses ont pu voir le meurtre sans le demander à cause des algorithmes ... et puis le type qui l'a assassiné lâchement est un américain blanc qui a agit de sa propre initiative plutôt qu'une personne de couleur qui aurait "volé ce job à un blanc" après avoir été embauché par un de ces programmes de Diversité, Équité et Inclusion qu'il détestait tant.
Pour finir: au moins on sait qu' Eric Cartman est innocent.
Modifié le 17/09/2025 à 09h26
Car, rappelons le, il n'existe qu'un seul mal dans notre société: c'est l'ED.
PS: Votez LFI.
/s
Le 17/09/2025 à 10h00
Modifié le 17/09/2025 à 13h36
Modifié le 17/09/2025 à 12h58
De rien.
Pour ta gouverne: le RN, Trump, Kirk et consorts font bien parti de l'Extrémisme politique.
Donc le titre original aurait du être:
Car pour l'instant on ne sait rien des motivations du meurtrier. Il peut effectivement être d'ED comme d'EG voire simplement être "dérangé".
Le 17/09/2025 à 15h05
On est face à un putain de coup d'état fasciste aux USA avec une idéologie qui est occupé à justifier ses purges à priori et on continue à voir ce relativisme à deux balles qui va pleinement justifier les morts à venir.
On est en mars 1933
Le 17/09/2025 à 15h56
J'ai bien précisé que Trump et sa clique sont d'ED. Mais cela ne justifie en rien de les tuer.
Quelqu'un qui fait un tir de précision de sang froid pour abattre un adversaire est un extrémiste. Désolé.
Si tu n'as pas encore compris que c'est ce qu'attend Trump et sa clique. Que loin de leur faire peur c'est ce genre d'événements qui va leur permettre d'avancer encore plus vite vers un potentiel coup d'état, c'est que tu es encore plus naif que moi.
Les extrémistes se NOURRISSENT de ce genre de faits divers.
Le 17/09/2025 à 12h33
Cet article utilise la technique de manipulation qu'on appelle "redondance persuasive". On ne cible pas directement mais on répète souvent des termes précis pour que l'inconscient fasse le lien.
Ici c'est 8 fois extreme-droite, 2 fois néo-nazi, et forcément il faut citer Bolloré.
Mais bien sur il faut aussi rajouter 1 fois les mots nationalisme, antisémite et masculiniste, pas besoin de répéter ceux la car 1 fois suffit. Après il faut aussi ajouter les mots "mort", "terrorisme", etc. pour ajouter de la gravité.
Dans la majorité des cas ne parle pas du tout de Charlie Kirk, mais l'inconscient fait le lien.
D'ailleurs pour les termes suprémaciste, antisémite et masculiniste la manipulation est assez visible: on a trouvé une playlist qui intègre bella ciao d'un type peu fréquentable, affligeant...
Mais bon, on apprend quand même que l'assassin n'est pas d'extrême gauche, car ses parents sont "blanc" et "conservateurs".
Et comme la ville ou il à grandi est plutôt de droite, il est forcément de droite...
C'est un article militant et manipulateur, indigne de NEXT.
Qu'on n'aime pas les idées de Charlie Kirk je comprends, car c'est mon cas, mais qu'un type meurt pour ses idées c'est inadmissible. Qu'un "journaliste" manipule les gens l'est aussi.
Le 17/09/2025 à 13h26
Le 17/09/2025 à 14h00
Tu ne réprouves pas la mise en place d'une chasse aux sorcières aux US alors qu'on ne connait TOUJOURS PAS les motivations du tireur ?
- il n'a pas parlé
- il n'a fait aucun manifeste ni déclaration politique. Ce qui est quand même très con, si on fait cela pour des raisons politiques.
Et même, cela ne justifie absolument pas ce qui se passe aux US. Ce n'est pas parcequ'un abruti est un tueur que toutes les autres personnes qui ont les même idées politiques que lui sont des tueurs voire souhaitent la mort de leurs opposants.
Le 17/09/2025 à 14h36
Comme tu le dis, le tueur n'a pas parlé et il n'a fait aucun manifeste, donc quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'invente pas, on essaye pas d'influencer les gens avec des "ses parents sont blanc et de droite".
Les faits qu'on connais c'est qu'il y avait des messages sur les balles, qui sont d'extrême voir ultra gauche.
Le 17/09/2025 à 14h59
Le 17/09/2025 à 17h18
Donc participer a une discussion BlueSky fait de toi un "analystes".
Et parce qu'un type d'extrême droite a mis une musique sur ça playlist ça permet d'oublier que depuis 40 ans c'est un symbole des antifas ?
Le 19/09/2025 à 11h13
Modifié le 17/09/2025 à 15h02
Le 17/09/2025 à 19h49
On peut donc facilement imaginer qu'il n'est pas en bonne relation avec sa famille et proche.
Ca n'indique pas grand chose sur son orientation politique, si ce n'est que faire le lien avec sa famille est du coup très contestable...
C'est quand même étonnant de voir un "article" de ce type sur Next. Ca n'a strictement rien a voir avec le contenu du site depuis sa création. C'est forcément volontaire.
Et à force de conclusion et d'association ridicule, et de références toutes contestables, on peut je pense écarter la maladresse ou l'ignorance, mais aller vers des intentions malveillante.
Et non je ne suis pas du tout du camp de Charlie Kirk, et je pense que des articles comme ça marche sans doute sur certains, mais dans la majorité des cas ça fait pencher les gens de l'autre coté.
Modifié le 18/09/2025 à 09h11
Vous pouvez ne pas aimer cet article, mais lui faire dire ce qu'il n'a pas dit n'apporte rien. Faire le profil du tueur est intéressant, c'est ce qu'a fait Le Monde (le lien en référence est noté dans l'article de Next). Vous en tirez les conclusions que vous voulez. Moi, en tant que lecteur, j'ai quand même envie d'en savoir plus sur le profil du tueur et sur ses motivations (des vraies infos), d'autant plus que La Maison Blanche raconte que ce meurtre serait à attribuer à un mouvement "antifa" (ce que rien ne démontre). Bref, vous n'aimez pas cet article.
Le 18/09/2025 à 09h58
Non, il n'est pas classé dans cette catégorie d'articles. Il est classé "société numérique" qui est une catégorie super large qui va des tests d'accès aux sites pornos de Sébastien, le Zevent, l'alarme du Sénat sur l'exclusion liée au numérique, le vol d'Ursula qui a été brouillé et j'en passe.
Quand j'ai lu cet article, je me suis à la fois demandé ce qu'il faisait ici et quel était le message de l'article, comment il était structuré. Je l'ai donc relu (plusieurs fois) et je ne sais toujours pas répondre à mes interrogations.
Le 18/09/2025 à 10h10
Le 17/09/2025 à 14h15
Le 17/09/2025 à 14h40
C'est une vision stupide ce genre d'arguties.
Le 17/09/2025 à 14h54
Donc utiliser "a cause de" désigne Charlie Kirk comme responsable de sa propre mort.
Le 17/09/2025 à 15h09
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente »
Georges Brassens - Mourir pour des idées (Audio Officiel)
Le 18/09/2025 à 10h02
Le 17/09/2025 à 15h22
son bunkersa chambre après une campagne de harcèlement sans précédent par des troupes gauchistes armées.Il faut que le Parlement Européen fasse une minute de silence pour ce petit cœur fragile qui nous a quitté un après-midi d'avril 1945.
Le 17/09/2025 à 16h55
Navré hein, mais ce genre d'articles sert à remplir mon panier de gens à invisibiliser. Les discours d'extrême-droite s'affichant à peu près partout aujourd'hui, j'essaye de les virer de mon expérience Next. Mais il en repousse toujours. :)
Le 17/09/2025 à 17h23
En attendant la résolution de ce bug, la fonctionnalité fonctionne bien sur le profil de la personne concernée ;)
Le 18/09/2025 à 01h10
Modifié le 18/09/2025 à 08h14
#incendiedureichstag
Le 19/09/2025 à 18h02
Bon, comme il y a plein d'informations d'état civil à leur sujet, je suppose le "Turd Reich" risque d'aller très vite pour mettre toute cette minorité dans des cages.
Le 23/09/2025 à 16h22
(je précise au cas où : c'est du sarcasme)
Modifié le 18/09/2025 à 19h59
Son audimat diminuait et il semble que cela fait déjà un an qu'il était prévu que l'animateur se retirerait en 2026 sans compter que les revenus publicitaires chutaient.
Bref, il est très probable que l'entreprise avait prévu de s'en débarrasser car de moins en moins rentable, et elle a profité de cette occasion en OR pour le faire bien avant la fin du contrat et économiser quelques deniers.
Ce serait dommage de s'en priver après tout. Le capitalisme est toujours là, peu importe la situation politique.
Modifié le 18/09/2025 à 21h24
Le totalitarisme occupé à s'installer ne s'attaque pas qu'aux critiques les plus virulentes, mais aussi aux trucs vaguement tiédasse qui ne pédalent pas dans le sens souhaité par le leader suprême.
Le 18/09/2025 à 22h05
Mais tu as raison, ça pourrait plaire à Trump au passage s'il en entend parler. L'entreprise a sûrement calculé ça et aura donc fait d'une pierre deux coups.
Le 19/09/2025 à 01h06
Au final la raison est économique mais elle est surtout liée au coût de la désobéissance face une FCC asservie au Trumpisme (Nextar veut Fusionner avec Tenga, c'est une fusion à plus de 6 milliards et Nextar ne voulait pas prendre le risque de se faire bloquer)
Modifié le 18/09/2025 à 22h02
Son audimat diminue, moins rentable, toutes les entreprises US payent le dollar bas,
Autant s'en débarasser.
C'est de bonne guerre.
Le 18/09/2025 à 22h06
Le 18/09/2025 à 10h00
QUE ça soit un RICAIN, un NIPPON et autre RUSKOFS !
Le 18/09/2025 à 10h52
Le 18/09/2025 à 18h22
On dirait des cons.
Le 18/09/2025 à 14h57
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?