ajevorsu
est avec nous depuis le 4 juillet 2022 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
38 commentaires
#Flock : de Game of Shithrones au jeu des sept différences
Le 13/04/2024Le 16/04/2024 à 12h 56
La réponse ultime quand on a rien à en répondre…
Le 16/04/2024 à 12h 55
La paille, la poutre, quand je lis ce que vous dites.
Le 15/04/2024 à 11h 29
On est au moins d'accord là dessus. La guerre, c'est moche.
Le 15/04/2024 à 11h 29
Vos dessins et votre propre baratin ne convainquent personne non plus. Ils ne parlent qu'à ceux qui sont déjà convaincus. Du coup, vous restez tous dans votre bulle, convaincus d'avoir raison. Et oui, vous avez le droit de dire que de notre côté, nous restons dans la nôtre. On aura bien avancé.
La propagande, ça n'est pas moins vous. L'histoire de la paille et de la poutre, j'imagine.
Mais au moins, je vous refuserais le droit de dire "mais pourquoi les Occidentaux continuent d'aider et soutenir Israël, je ne comprends pas": maintenant vous saurez qu'il y a des gens qui pensent différemment de vous, et vous connaitrez le fond de la pensée d'une partie d'entre eux (je ne prétends pas représenter tous les soutiens d'Israël, et certainement pas ceux d'extrême droite, qui, j'en ai conscience, existe). Et oui, vous êtes libres de balayer ce point de vue d'un revers de main en la qualifiant de "baratin" et de "propagande" du haut de votre cheval blanc, ça ne l'empêche pas d'exister largement et d'être persistante.
Cette guerre n'est pas plus moche que la plupart des guerres, non (révisez votre histoire). Les dommages collatéraux sont dans la limite de la plupart des guerres (oui, je sais, c'est terrible d'accepter des dommages collatéraux, mais c'est ainsi que toutes les conneries de guerres sont faites). Toutes les guerres affament. Toutes les guerres déplacent en masse des populations civiles. Toutes les guerres détruisent en masse des villes entières. C'est ça, la guerre.
Et non, ça n'est pas de l'extermination, jusqu'à preuve du contraire. Affirmer des choses avec aplomb n'en fait pas une vérité, pas plus dans un sens que dans l'autre.
Du coup, je continuerais à défendre la paix, à me battre contre toutes les guerres (ça inclut celle du Hamas), à me battre contre l'extrême droite, et à soutenir les Israéliens. Tout ça en même temps. Parce que je pense que mes arguments sont valables, qu'il n'y a aucune contradiction là-dedans, et qu’aucun de vous n’avez répondu sur le fond.
Et je continuerais à penser qu'il y a surement de l'antisémitisme mal assumé dans le fait de sous-entendre à demi-mot (sans savoir) que les Israéliens sont des monstres assoiffés de sang, qui ouvrent une bouteille de champagne à chaque fois qu'un enfant meurt sous leurs bombes. Moi je sais assurément que ce n’est pas le cas.
Je n'ai pas plus perdu la raison que vous (bordel).
Pour la citation de Popeck, j'imagine que vous parlez de ce qu'à fait du Hamas ?
Le 14/04/2024 à 23h 42
J'avais bien compris où la scène représentée par le dessin prenait place, oui… 🤔
"Celle sur Israël" = la critique de l'armée israélienne, si vous préférez. L'auteur met sous silence le contexte général, et les propres actions du Hamas (un peu comme l'autre article sur l'IA). Le dessins fait un instantané qui oblitère toute forme de contexte (enfin sauf à considérer que faire un lien avec des évènements passés sans rapport soit un contexte), où, "comme par hasard" la caricature tombe sur les Israéliens (où en tout cas son armée) qui sont les méchant de l'histoire.
(Oui oui, je connais le dessin de Riss qui explique les dessins de presse, merci).
La guerre c'est moche ? Non, c'est la guerre _des Israëliens_ qui est moche.
S'il faut vraiment parler de la connerie de la guerre, alors autant en parler carrément et complètement, au lieu de se cacher derrière son petit doigt, et faire genre on n’aborde pas vraiment le sujet, mais quand même un petit peu de manières orientées en prenant le prétexte de l'informatique. Le micro militantisme, j'imagine…
Je rappelle que le Hamas lui-même a déclaré vouloir continuer cette guerre (https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-a-gaza-le-hamas-presente-ses-excuses-aux-habitants-de-l-enclave-palestinienne-pour-les-souffrances-causees-par-le-conflit_6461000.html).
Perso, j'aurais mis des mecs du Hamas, entourés de civils palestiniens (dont des enfants) pour se protéger, avec des flingues sur la tempe d'enfants israéliens disant "c'est pour bientôt", avec le militaire israélien fabriquant son IA.
Mais c'est mieux de suivre la doxa ? "la guerre c'est marrant, ça se passe toujours bien, jamais d'enfants tués, jamais d'exactions, sauf quand ce sont les Israéliens qui y participe, ça va sans dire".
Le 14/04/2024 à 15h 36
Dommage pour celle sur Israël qui passe complètement à côté de la plaque sur ce qui se passe là-bas. Même si je comprends que c'est de la caricature, ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle.
Informatique quantique, algorithme de Shor : le « casseur » de cryptographie… en théorie
Le 03/04/2024Le 14/04/2024 à 15h 56
Très intéressant, merci. Je me demande s'ils ont une règle similaire à la "Loi" de Moore pour le nombre de qbits.
Le créateur des IA israéliennes de bombardement automatisé identifié suite à une boulette
Le 08/04/2024Le 10/04/2024 à 13h 49
Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un génocide. L'affirmer avec aplomb n'en fait pas une vérité, dans un sens comme dans l'autre. Les tribunaux jugeront de ça.
Merci de ne pas sous-entendre non plus que ce qui n’est pas immédiatement d'accord avec votre analyse de la situation est implicitement "pas humain" (et sous-entendu, les Israéliens ne le sont pas, on dirait un peu les affiches de propagande nazie sur les juifs-perfides-au-nez-crochus, je frôle le point Godwin, je sais, blah blah blah). Comme disait l'autre, vous n'avez pas le monopole du cœur.
On est ici dans une situation proche du paradoxe de la tolérance de Karl Popper (tolérer l'intolérance, c'est détruire de fait la tolérance): si Israël décidait de laisser le Hamas s'en sortir en les laissant utiliser leur tactique habituelle (à savoir utiliser la population civile comme bouclier humain) pour éviter de terribles dommages collatéraux et que des gens comme vous soient tout contents, ce serait faire preuve d'humanité avec des gens qui font preuve d'inhumanité, qui utiliseront tous les moyens possibles, encore et encore, pour détruire les Israéliens (ils ont montré de quoi ils étaient capables). Être humain avec des gens inhumains, c'est condamner l'humanité.
Le 10/04/2024 à 13h 37
Je ne sais pas de qui vous parlez, mais c'est l'auteur de l'article qui a choisi d'orienter son article de manière militante (encore une fois, c'était bien son droit). Les commentaires contradictoires donnés ne sont, du coup, par hors sujet.
En dehors de ça, qualifier de troll une personne qui n'est pas d'accord avec votre point de vue n'est, je pense, pas à la hauteur de votre intelligence.
Le 10/04/2024 à 13h 33
Pas d'aveuglement, non. C'est peut-être vous, en finalité, qui êtes aveuglé en pensant qu'une guerre est toujours propre, et que si vous étiez militaire vous ne feriez jamais d'erreur, ou seriez au commandes d'une armée qu'avec des militaires parfait.
Les actes du Hamas sont difficilement pardonnables, oui. Il faudra de gros efforts des deux côtés, une fois le Hamas éliminé.
Le 10/04/2024 à 12h 56
Qu'est-ce qui vous fait penser qu'ils s'en moquent. Vous n'en savez rien en fait (et perso je le sais, bien sûr rien ne vous oblige à me croire: la plupart d'entre eux le vivent très mal).
Affirmer des choses avec aplomb n'en fait pas des vérités.
Israël considère juste qu'ils ne peuvent plus continuer à épargner le Hamas parce qu'ils se cachent derrière la population civile.
Le 10/04/2024 à 12h 54
Le sarcasme, c'est quand on a pas d'arguments ? ;)
Alors il y a toujours plus ou moins de propagande, dans toute guerre. Le Hamas ne fait pas mieux à ce sujet là.
Mais en dehors de la poignée de militaires israéliens qu'il faudra juger pour les exactions qu'ils ont commises et filmées, ils font ce qu'ils peuvent quand on voit comment se comporte le Hamas (qui se cache derrière la population civile, il faut le rappeler, c'est largement documenté).
Si on considère que c'est une guerre (donc moche), et tout considéré (on rappelle que le Hamas s'est déjà caché dans des convois humanitaires dans le passé, par exemple ?), je trouve qu'Israël se débrouille pas si mal, oui, pour éviter les dégâts collatéraux.
Vous jugez très facilement la propagande militaire d'Israël, mais vous êtes n'avez aucune critique sur la possibilité d'avoir été légèrement endoctriné par la propagande du Hamas (et de certains médias ou personnes propalestiniennes).
Le 10/04/2024 à 12h 46
Heu, si, c'est un petit état menacé. Faible, non, ils ne peuvent pas se le permettre. Mais menacé, si.
Quand vous êtes entourés de gens qui continuellement vous bombardent (avec l'équivalent de lance-pierre, il faut bien l'avouer), que faire d'autre. Et Israël ne fait régulièrement que répondre à ces actes-là (qu'on qualifierait plus de provocations que d'acte de guerre). Vous inversez la séquentialité des évènements. Vous ne retenez que les réactions d'Israël sans jamais considérer pourquoi ils réagissent.
Le 10/04/2024 à 12h 41
Heu, la justice ça passe par la capture des personnes du Hamas (ou en tout cas leur élimination, à défaut) et par la libération des otages. Et c'est exactement ce qu'ils cherchent à faire. Par tous les moyens.
Ils ne peuvent pas se permettre de continuer comme avant, avec un voisin qui viendrait à n'importe quel moment tuer des civils à la pelle.
Si le Hamas refuse de se rendre (quitte à se sacrifier pour évider les dégâts collatéraux), et continue de se cacher dans la population civile (incluant les hôpitaux et les écoles), je ne vois pas en quoi Israël peut être tenu responsable de ça.
Ils le qualifient de risque, parce que, comme vous, ils n'ont rien pour le qualifier de génocide aujourd'hui. Encore une fois, les tribunaux jugeront de ça.
Il ne suffit pas de l'affirmer avec aplomb pour en faire une vérité.
Ce n’est pas des preuves de génocide, ça, non. D'exactions oui, et il faudra qu'ils soient punis pour ça. Mais encore une fois, une guerre sans exaction, je n’ai jamais vu. Ça ne justifie rien, mais ce n’est pas propre aux Israéliens.
Eh non. Perdu.
Le 10/04/2024 à 12h 33
Alors pardon, mais si on parle toujours des Palestiniens et des Israéliens, et si vous parlez d'une ressemblance physique, ils se ressemblent comme deux goute d'eau, hein. Même couleur de peau, tout ça.
Y'a moins de différence physique entre un Israélien et un Palestinien qu'entre un Européen moyen et un Israélien.
Je pense pas que dans le cas présent (ent tout cas), ça soit un élément.
Le 10/04/2024 à 12h 27
Il n'y a pas que LFI. Je n’oublierais jamais le communiqué du NPA qualifiant l'attaque du 7 octobre comme un acte de résistance, que tous les moyens étaient bon dans ce sens.
Ils en ont fait d'autres ensuite pour rétropédaler, mais bon du coup on voit le réflexe.
Le 10/04/2024 à 12h 19
Heu, c'est une blague, ou c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle ?
Oui, ça arrive souvent. Les nazi ont été créés (entre autres) par ce qu'on fait les gagnants de la Première Guerre mondiale, Ben Laden par les USA, l'IRA à cause des britannique, etc.
Y'a toujours une raison aux guerres d'exister, mais du coup vous dites quoi, au juste ? C'était bien fait pour Israël, le 7 octobre ? Mais du coup, la réponse d'Israël, c'est bien fait pour les Palestiniens ? Ça marche comment ?
Ou alors vous avez une géométrie variable pour justifier les guerres, y'a les bonnes et les mauvaises guerres ?
"Un œil pour œil et le monde finira aveugle", ça ne vaut pas que pour Israël.
Le 10/04/2024 à 12h 12
Oui effectivement, il manquais bel et bien un mot, je l'ai pas vu même en relisant. Merci.
Le 08/04/2024 à 16h 32
Peut-être parce que quand vous avez des voisins qui ne veulent pas de votre existence jusqu'au font de leurs âmes, et ce depuis le premier jour, et qu'ils ont montrés continuellement dans l'histoire qu'ils sont près à tout pour vous supprimer (le dernier en date, un acte terroriste qui a fait plus de 1100 morts, avec des otages toujours en captivité, vous en avez peut-être entendu parler), alors ça ne vous donne pas tellement envie que de tels voisins s'organisent en états structurés.
Absolument pas, je suis aussi direct qu'il m'est possible de l'être.
---
Ceci dit, je ne désespère pas: ils se détestaient aussi avec l'Égypte et se sont fait des guerres. Ils se détestent toujours, mais arrivent à se tolérer sans que l'un empiète sur les plates-bandes de l'autre. Tout est possible.
Le 08/04/2024 à 16h 26
Argument ultime, non. Mais quand vous vous focalisez particulièrement sur les conséquences d'une guerre en particulier, alors que toutes les guerres ressemblent peu ou prou à ce qui se passe là (encore une fois, ça n'excuse rien, on est bien d'accord), ça me semble légitime de demander pourquoi cette attention particulière sur un des deux partit.
C'est clair, ça se voit qu'on leur passe tout. Y'a qu'à lire les commentaires ici. Ou dans la presse en général. Ou le parti clairement pris par l'auteur de cet article (c'est son droit, c'est pas de ça que je parle).
Le 08/04/2024 à 16h 21
Ça a fonctionné pour la deuxième guerre mondiale, à la fin de la guerre, en tout cas.
Le temps de la justice est pas le même que celui médiatique ou celui des commentaires de Next.
On verra bien.
Le 08/04/2024 à 16h 20
Je n’ai pas dit qu'ils la gagneraient. J'ai dit qu'ils avaient une supériorité militaire / technologique, et que je ne vois personne au monde s'empêcher (en tout cas de bon cœur) d'utiliser les armes qu'ils ont à disposition.
Le 08/04/2024 à 16h 16
Non, mais la formulation est potentiellement alambiquée.
Je reformule: dans une situation de guerre où une personne A veut absolument vaincre son ennemie B (mettez qui vous voulez en A ou en B, peut importe, à mon sens toutes les guerres sont pourries), ça me semble compliqué de dire à A "okay, vous avez une arme X qui permettrez de vaincre votre ennemie B en quelque jour sans perdre vos propres militaires, mais ne l'utilisez pas, préférez utiliser un lance-pierre et une fronde à la place". (mettez l'arme terrible que vous voulez en X).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas limiter l'usage des armes. Je dis juste que c'est difficile pour A de l'accepter, et d’autant plus quand l’arme X en question n'est pas "officiellement" interdite.
Le 08/04/2024 à 15h 37
Renseignez-vous également: les états autour d'Israël n'ont jamais voulu de son existence. Depuis le premier jour. Il y a qu'une seule chose acceptable pour eux: qu'Israël n'existe pas.
La colonisation est, à leur yeux, de fait depuis le premier jour. Justifier que ça pète à cause des mésactions plus ou moins récentes de l'extrême droite n'est que de la poudre aux yeux.
Le 08/04/2024 à 15h 33
J'ai jamais dit que les choses étaient tranquilles, mais ils n'étaient officiellement plus en guerre.
Mais donc, considérons qu'ils étaient encore en guerre, pour vous les +1100 civils assassinés par le Hamas étaient juste la continuité normale de cette guerre dont vous parlez ? Un détail de l'histoire, peut-être ?
Du coup, arrêtez de faire du révisionnisme de votre côté également. Tous les pays autour d'Israël n'ont toujours juré que d'une chose: leur extermination. Depuis le premier jour. C'est rarement Israël qui les a déclenchées, les guerres. Mais elle ne les a jamais perdus, par contre.
Et jusqu'à preuve du contraire, ça n'est pas un génocide, non. Affirmer quelque chose avec aplomb dans un sens comme dans l'autre n'en fait pas une vérité.
Le 08/04/2024 à 15h 28
Je n’ai jamais discuté du fait que Netanyahu est d'extrême droite ou pas. Ça me semble évident qu'il l'est, il le revendique lui-même. Je parlais du Hamas, dans le cas présent.
Ou on s'est pas compris ?
Le 08/04/2024 à 15h 26
Okay, vous avez une définition très personnelle des choses, du coup. Faudra partager votre dictionnaire, qu'on puisse se comprendre.
Enfin je ne vais pas me battre sur ce sujet, je déteste l'extrême droite (oui, ça inclus Netanyahu).
Juste, n’oubliez pas de mettre le Hamas dans votre petite liste la prochaine fois, du coup. C'est surement évident, mais ça va toujours mieux le disant.
Le 08/04/2024 à 15h 23
Ça fait 57 ans que cette guerre est finie. Comment ça se passe pour vous, c'est une guerre continue depuis ? Dans ce cas on peut remonter à pourquoi cette guerre des 6 jours à eu lieu, et celle d'avant, et celle d'avant, etc. au lieu de faire du cherry picking de ce qui vous arrange.
Du coup quoi, la Deuxième Guerre mondiale n'était pas une nouvelle guerre, mais la même que la première ? Ça marche comment ?
C'est bel et bien le Hamas qui a déclenché cette nouvelle guerre. Et qui la maintient active. Et non, ça n'est pas un blanc-seing pour l'armée Israëlienne.
Le 08/04/2024 à 15h 15
La guerre c'est sale, mais ça n'excuse jamais rien. Les responsables de chaque côté devront répondre de leurs actes (oui, ça inclut les militaires israéliens). Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (ni même pensé).
Et les bombes sales ont été interdites par le protocole de Genève, c'est tout le sens de mon propos: elles étaient utilisées avant.
Ce que je sous-entends par contre, c'est que reprocher les effets d'une guerre spécifiquement quand c'est Israël qui la mène, ça sent juste un peu l'antisémitisme.
Et jusque là, je n’ai vu aucune preuve que c'était un génocide, non. Affirmer les choses avec aplomb dans un sens comme dans l'autre n'en fait pas une vérité. On verra ce qu'en disent les tribunaux avec des preuves concrètes, et pas à l'emporte-pièce sur le fait de l'émotion et de gros titres de presse.
Le 08/04/2024 à 15h 09
C'est clair que pour vous, je dirais.
Le 08/04/2024 à 15h 09
Je pense que vous devriez lire l'histoire des guerres. Ça vous fera détester peut-être plus les guerres que les israéliens à proprement dit.
Le 08/04/2024 à 12h 46
Tout aussi détestable que soit l'extrême droite dans tous les pays, je ne vois vraiment pas le rapport.
Le Hamas, qui a déclenché cette guerre, est considéré d'extrême droite ?
Le 08/04/2024 à 12h 44
Si les guerres ne sont jamais propres, ça me semble quand même difficile de comparer les techniques de combats de chacune. À mon sens, c'est un peu comme comparer les armes des guerres Napoéloniennes avec les bombes d'Hiroshima et Nagasaki larguées sur le Japon par les États-Uniens. Vous pouvez difficilement demander à une armée d'utiliser ce qu'elle a à sa disposition au moment où se passe cette guerre. Ce sera sûrement à des accords comme ceux du protocole de Genève de trancher la question de l'utilisation des IA (très récente dans ce domaine), comme pour certaines armes chimiques.
Les tribunaux seront là pour juger de tout ça quand elle sera finie, je n’en doute pas.
On pourra faire le trie entre tout ce qu'on a pu entendre (je ne compte plus les articles, dans un sens comme dans l'autre, s'excusant d'un article de la veille affirmant des choses qui se sont avérées fausses, ou reprenant des chiffres fantaisistes non vérifiés, ou des gens se précipitant pour hurler au génocide, alors que ça me semble loin d'être acquis quand on se penche sérieusement sur la définition qui en est faite — les guerres s'accompagnent toute d'une guerre de l'information et de propagande en tout genre).
On peut toujours reprocher à Israël d'avoir une large supériorité militaire (et reprocher l'origine de cette supériorité), et des conséquences de ça sur leurs ennemies, mais… c'est le fonctionnement d'une guerre: celui qui a la supériorité militaire et qui tue le plus de ses ennemies gagne. C'est aussi cruel, froid, con, et horrible que ça, une guerre. On le rappellera jamais assez.
Encore une fois: le mieux, ça aurait été qu'elle ne commence pas. Ou qu'un des deux camps se rende le plus tôt possible, quitte à se sacrifier, pour épargner la population civile.
Le 08/04/2024 à 12h 25
La famine va presque toujours de pair avec la guerre, rien de nouveau. Mais toujours aussi dramatique, oui.
Le 08/04/2024 à 11h 57
Encore un rappel que les guerres, partout, tout le temps, c'est moche. Les guerres heureuses, sans morts et sans bavures ou exactions, ça n'existe pas, ni là bas, ni ailleurs. "Quelle connerie la guerre."
C'est détestable que le Hamas ait décidé de commencer celle-ci (et de manière très sale), et que jamais ils n'aient considéré de se rendre (en plus de libérer les otages) pour l'arrêter. Eux qui aiment tant le sens du sacrifice, et tant mettre en avant qu'ils sont là pour protéger les Palestiniens, ils n'auront fait qu'hypothéquer leur futur…
[Édito] Le buzz à tout prix sur les réseaux sociaux
Le 01/03/2024Le 01/03/2024 à 22h 17
Merci pour cet édito, très intéressant !
Perso, je vois "abrege frere" (vu qu'il est à la mode) comme un gravier dans cette machine des buzz et autre story à l'entropie nulle.
Afrique du Sud : l’imagerie satellite et l’IA pour lutter contre l’apartheid géographique ?
Le 02/02/2024Le 02/02/2024 à 10h 04
Intéressant. Sur le sujet, ça me rappelle le site "La Parabole des Polygones" (simulateur du modèle de Schelling de la ségrégation), pour comprendre la difficulté de faire de la mixité sociale: https://ncase.me/polygons-fr/
La DINUM met en ligne une instance Mastodon
Le 24/10/2023Le 24/10/2023 à 08h 22
C’est un très bon début ! 👍