votre avatar Abonné

oomu

est avec nous depuis le 9 juin 2005 ❤️

56 commentaires

Le 29/08/2024 à 17h 16

Pas faisable depuis un pays européen, je pense

ce n'est pas tant que c'est "faisable", c'est que les nations se FOUTENT de savoir si c'est "faisable".

Chaque pays tentera d'utiliser son poids et ressources pour forcer ou convaincre un autre de faire ce qu'elle souhaite.

Par exemple, la France peut pas décider qui dirige Telegram, mais elle peut arrêter son dirigeant si il passe par la France, elle peut menacer le fonctionnement du site vers les Français, elle peut emmerder la Russie sur TOUS les sujets qui passent.

La Russie à son tour peut emmerder la France en Afrique et tous les sujets qui passent

et on voit si on peut se passer l'un de l'autre, se faire chier éternellement ou qui plie le premier et qui peut s'appuyer sur le plus de pays pour peser le plus lourd

c'est ainsi que les pays pensent: en rapport de force, et de préférence utiliser le droit international, car l'alternative, et la Russie le prouve chaque matin (mais pas qu'eux), c'est la guerre.

-


concernant Space X, les ricains et le Muské du jour, évidemment que l'Union Européenne (tout comme la Chine, la Russie, l'Inde, le Japon...) ont besoin d'avoir une relative indépendance et autonomie vis à vis des USA.

Ainsi l'UE a son programme aérospatiale, et il fluctue selon les décennies, et les réussites ou échecs des uns des autres.

Honnêtement l'industrie aérospatiale américaine est actuellement excellente. Il faudrait être fou pour le nier. Et comme Europe et USA ne sont pas ennemis, pourquoi ne pas utiliser leurs services quand c'est utile ?

Mais dans un autre temps, cela ne change rien qu'il faut travailler sur l'aérospatiale européenne pour deux raisons:
1: on est des compétiteurs économiques (et ça n'a rien de méchant)
2: pour se préserver d'éventuelles lubies de politiques américaines (allez savoir, pensez à un trumpé caractériel), il est sain de développer notre propre infrastructure et industrie

quand des chinois, des indiens, des japonais, et même des russes, le font, ce n'est PAS nécessairement maléfique. C'est juste que chaque grand groupes de pays se dotent de leurs propres moyens.

Avec des dirigeants bien lunés (ha!) ça n'exclue pas pour autant la coopération et du partage de moyens.

Le 12/01/2024 à 21h 53

"mais malheureusement nécessaire pour assainir le secteur"

pourquoi c'est nécessaire de "assainir le secteur" ? ça vous apporte quoi, à VOUS l'humain spécifique, que le secteur soit assaini ?

Et si on venait vous assainir, vous me diriez, dans un beau français, "oui bien sur, il est nécessaire de m'assainir" ?

honnêtement: qu'en avez vous à foutre qu'un secteur soit assaini ?

Seriez vous de ces gens qui pensent que c'est une bonne chose qu'il soit nécessaire de charcler les budgets de la santé publique parce qu'il faut présenter un beau bilan sur les marchés financiers ?

Qu'en avez vous à foutre des secteurs assainis, des dettes sous contrôle et des auto-satisfaits de la vie qui ont le réfrigérateur plein ?

"c'est bien malheureux mais il fallait le faire, ma pov dame..." poum poum

Le 12/01/2024 à 21h 49

Franchement, postuler x8 fois pour la même boîte, faut quand même en vouloir à mort. Moi, après 3 fois, j'ai jeté l'éponge.

Et là on peut se faire lourder en 30min chrono, avec son p'tit carton et sa plante verte, comme dans les films, sauf que je l'ai vécu 2 fois personnellement. Oh, pas que moi, aussi une vingtaine de managers derrière avec eux aussi leur plante verte. Forcément quand un petit jeune SVP (Senior Vice Président et même pas la quarantaine) a fait son tableau Excel et qu'en éliminant tout un niveau hiérarchique, on économise xx millions de US$ et bien, c'est parti. Super quand on revient de Lune de Miel au passage.
30min pour se faire gicler (pour rien), 3 mois pour décrocher le poste.
Je confirme aussi les chiffres lus dans la presse: 1 chance / 20 pour décrocher un entretien, ensuite 1 chance / 10 pour décrocher le poste soit 0,5 chance sur 100 ou 1 chance sur 200.
Bon moi j'ai eu de la chance, je n'avais envoyé qu'une petite centaine de CV pour au final avoir la chance de ne pas faire de choix car une seule proposition d'embauche...

Déprimant. Super déprimant. Ça tue la confiance.

Note: Les 2 boîtes étaient US et ce n'était pas en France non plus, plutôt là où on mange pas mal de riz...

Après en salaire, presque x3 mon ancien salaire en France (dans une boîte du CAC40 qui fait du matériel électrique...)

Mais celà confirme une règle universelle dans la vie qui s'applique quasiment partout :

"risk versus reward"

Ou pareil :

"risk versus return (financial)"

mouais, ce n'est pas une vie intéressante à mener.

Le 08/01/2024 à 21h 41

j'en ai assez de ce jeu de mot puéril, chaque fois on y a droit et faut que ça cesse. Et dorénavant on appellera cette planète Urectum !

Le 07/01/2024 à 22h 42

La marque Coca-Cola n'est pas utilisé au moment ou l'image et généré mais au moment où la personne utilisant midjourney l'utilise (suivant ce qu'elle en fait). Si tu reproduit une affiche coca chez toi avec photoshop tu ne viole pas le copyright. C'est au moment où tu l'affiche dans la rue en disant que c'est à toi que tu le fait.
Pareil, connaître les œuvres originales n'est pas une violation de droit, c'est son utilisation qui est sujet au copyrights.

L'outil ne viole rien, c'est ce qui est produit avec qui peut l'être.

pour que l'ia puisse pondre le logo, parfaitement identique, c'est qu'elle fut entrainée sur des images avec le logo

or, déjà , il existe qu'une entreprise qui a le droit de faire une exploitation commerciale du logo coca cola, c'est... coca cola !
ici, Midjourney aurait du de base expurger son jeu de donnée de toute image avec le logo coca cola

moi je pourrais entrainer ma propre ia avec des photos avec logo pepsi et coca, et ça serait pas grave si c'était qu'à usage privé que je ne distribue pas

mais ici c'est MIDJOURNEY, une entreprise COMMERCIALE, qui a sciemment entrainé SON IA, avec un jeu de donnée que MIDJOURNEY a constitué ELLE MEME dans un but précis : COMMERCIALISER un SERVICE

c'est donc du commerce
et une exploitation d'un logo sous droit des marques et auteur
SANS accord

et cela SUFFIT pour que ça puisse être illégal.

-
on a pas besoin de débattre des ia, de si c'est pondu à la sortie ou pas, c'est le seul fait qu'il est prouvable quele jeu de donnée de Midjourney a été constituée avec des images dont Midjourney n'avait pas les droits. Ici le logo de coca cola (évidemment que coca cola ne vous autorise pas sans échange de gros cheques)
ailleurs c'est le travail du dessinateur Boulet qui a été utilisé pour entrainer

etc
etc

le seul fait d'avoir mis dans le jeu de donnée d'entrainement est DÉJÀ un problème juridique.

Le 07/01/2024 à 22h 30

"L'exemple sur Joker, y'a rien d'étonnant ! Cette image à du être tagguée partout avec quasi les mêmes exacts mots que ceux utilisés dans le prompt ! Pourquoi il irait faire autre chose ? On le lui demande !
"

parce que l'entreprise n'a jamais eu le droit de faire cela.

elle n'avait pas le droit de prendre des images sous droits pour entrainer son ia.

l'illégalité est déjà en germe là : l'ENTRAINEMENT sur des oeuvres SANS autorisation.

Midjourney avant tentait de se défendre en disant "meuuh non on a pas entrainé sur des images de film Warner"

mais progressivement, à force de bien maitriser les prompts et manifestement encore plus facilement depuis laversion 6, on peut obtenir des images quasi identiques à des images pré-existantes

cela n'est pas une coïncidence. C'est qu'on arrive à faire sortir du modèle des images de son JEU D'ENTRAINEMENT à peine bruitée. Ce qui PROUVE que OUI, ça a été entrainé, SANS AUTORISATION DONC, sur des images de WARNER, ici le film "Le joker".

Cela on a réussi à le reproduire avec aussi des auteurs de bds, etc.

Ce qui était avant considéré impossible (y a 2 ans en gros) : que le jeu de donnée qui a servi à entrainer puisse être ressortie par l'IA (elle est censée bruiter pour toujours inventer une image inédite) est en fait relativement facile

c'est une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui vendent l'usage de modèle génératifs : car ça permet de trouver sur QUOI ça a été entrainé

et donc de dire... "hé dis donc... tu vas payer mon travail, mec... ou tu vas expurger ton modèle de mon travail, ouais mec.. je m'en fous si tu vas devoir réentrainer ton ia sans mon travail pendant 400h"

Le 07/01/2024 à 22h 23

Midjourney EST UN PRODUIT COMMERCIAL !!!

on paie un ABONNEMENT EN VRAI SOUS DU REEL

et c'est géré par une entreprise qui a pour but de faire du profit

c'est évidemment sous la coupe des lois de droits d'auteurs etc.

-
et moi même j'ai utilisé midjourney, je vois pleinement la puissance des modèles stable diffusion et autres outils, mais je vais pas cracher pour autant sur les droits Légitimes et Justes des auteurs dont a volé le travail sans même pas les prévenir, pour entrainer ces fabuleux modèles et ensuite en faire un profit !

-
si on entraine une ia pour faire du peyo à la cool pour chez soi, okay, amusons nous, zéro soucis, apprenons la technologie.

mais si vous faites un COMMERCE sur l'exploitation issues du travail d'autrui vous devez avoir l'AUTORISATION d'autrui et/ou cracher du fric pour lui/elle !

Le 07/01/2024 à 22h 19

[Mode avocat du diable]
Moi j'appelle ça tempête dans un verre d'eau. Si je demande un copain qui dessine bien un "Tintin", dois-je attaqué comté Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent ?

l' "IA" se "rappelle" de l'historique de la conversation ou du prompt, dans le cas du "toys story" est-on sûre que dans le prompt précédent il n'y en avait aucune référence ?

Ne pas oublier n'ont plus que la législation Française, pourtant très protectrice sur la propriété intellectuelle, permet le droit à la citation et à la caricature.
C'est d'ailleurs ceci qui permet au site d'y faire apparaitre les illustrations, et à notre Flock National d'avoir pu faire ce subper pôt pourri. :-)

midjourney est un produit COMMERCIAL !

ON LE PAIE pour que cette entreprise s'enrichisse !

si votre copain dessine bien du tintin pour ensuite le vendre à la FNAC, y aurait un procès des plus légitimes CONTRE votre copain, la FNAC ,et peut être vous pour complicité

vous comprenez la différence entre "chez soi avec mon pote, rholalal on dessine" et "on fait un commerce sur le dos de la notoriété d'un artiste reconnu, ha et les droits de diffusion ? ben on s'en tape !"

Le 19/09/2023 à 12h 16

il n’y a PAS à discuter



seulement décrire ce qu’on en pense



ce qu’on souhaiterait



essayer d’être clair



et ensuite passer son chemin.



NUL tentative de vous convaincre, juste vous fournir une proposition, tel un don, et vous en faites ce que vous en voulez (la foutre à la poubelle si vous voulez).

Le 19/09/2023 à 12h 15

ces entreprises sont tout simplement trop grosses pour être juste tenue par un illuminé du jour



tout comme un président de pays du jour est un trop gros illuminé pour avoir autant de pouvoir longtemps



ces entreprises doivent être éclatés



la centralisation des plateformes de communications illégales



et probablement en partie nationaliser ou sous contrôle d’institution politiques ET civiles ce qui est devenu, par la force des choses, des outils de travail et de vie de tout un chacun



y a un moment, on a régulé la téléphonie, la télévision, la radio, les routes, le rail, etc TOUT ce qui est de l’INFRASTRUCTURE, alors oui les “réseaux (as)sociaux” devenu des infrastructures doivent être régulés et aussi dirigées par des personnes qui un autre intérêt que idéologique ou commercial.



-
presque rien à voir
mais Apple doit ouvrir Facetime, par la Loi s’il le faut. On a pas à être sympa avec une entreprise privée ni dogmatique.

Le 19/09/2023 à 12h 06

ce n’est pas l’anonymat, les jeunes, et la liberté d’utiliser le net le problème. vous pensez à l’envers



c’est comment ces ENTREPRISES COMMERCIALES sont structurées, comment elles organisent leurs “réseaux (as)sociaux”, leur fonctionnement, leurs interfaces et leur financement qui est le problème



Le commerce de l’engagement (vous tenir émotionnellement par la colère, la peur, etc) pour vendre de la pub via de la manipulation (les “algorithmes” qui décident quoi vous montrer) est foncièrement malsain



c’est l’acte d’organiser les contenus de manières non transparentes sans contrôle par l’utilisateur et le financement par la pub, ces deux choses, qui doivent être criminalisés. tout simplement



vous devez non pas sanctionner l’utilisateur (l’anonymat, s’identifier et donc s’exposer à la haine et harcèlement, etc) mais les ENTREPRISES COMMERCIALES de ces réseaux (as)sociaux.



Attaquez leur argent, attaquez leur fonctionnement, exigez la possibilité de contrôler par défaut ce que le site vous affiche, et faites INTERDIRE TOUTE FORME DE PUBLICITÉ



vous verrez instantanément :




  • moins de réseaux (as)sociaux commerciaux en fonctionnement

  • moins de parasites du malheur d’autrui pour faire de l’argent

  • d’avantage de santé mentale.



en attendant, vous pouvez militer au près des annonceurs pubs et grandes marques que vous refusez de les consommer si elles sont présentes sur les réseaux (as)sociaux.



Attaquez les sources d’argent.

Le 15/08/2023 à 16h 49

mouais



encore une preuve que les politiciens sont des traitres et que nous devons cesser de voter pour.

Le 27/12/2022 à 12h 40

Bref, il sera temps de bloquer TikTok.

Le 10/12/2022 à 23h 39

ho moi, tant que ça parle avec soin et exigence de l’informatique, je reste à vie.

Le 11/10/2021 à 09h 08

bof, vous balancez un ramassis d’affirmations et noms à la figure.
Si ça se trouve:




  • la différence de chiffre que vous affirmez (aucune idée de quoi vous parlez) peut s’expliquer par des différences de méthodes de calculs (on ne parle pas exactement de la même chose. Par exemple mort de covid: doit on prendre en compte ceux morts de complications ?) entre pays.



  • les gens que vous citez sont peut être sans intérêt aucun ou en réalité 1000 fois traités par des journaux que vous ne lisez pas.



  • peut être que votre commentaire n’est qu’un énième fatras complotiste en mode on s’ennuie dans la vie donc on cherche des Machiavéliques à copier coller dans un commentaire bien senti.



  • ptet qu’on sait déjà tout ça et qu’on s’en fout comme ce n’est même pas imaginable.




Avez vous pensé à tout cela ?

Le 11/10/2021 à 09h 05

dans le cas que vous décrivez, c’est Facebook qui décide pour Facebook.

Le 11/10/2021 à 09h 04

commentateurs, vous avez lu au moins l’article ?



les propositions résumées ne vont en rien vers le délire d’un “facteuh chezquingueuh” étatique ou de justement censure.



Au contraire, ça recommande + de transparence, + d’usage des Archives (tout ce qu’on a accumulé) et aussi que les plateformes cessent leur manipulation des messages et articles par la “notoriété” qui est un très mauvais indicateur de pertinence.

Le 12/07/2021 à 09h 12

le CNC sert à fournir une aide au financement (c’est à dire que jamais le CNC ne finance entièrement, et uniquement si le projet est viable: c’est à dire déjà financé par d’autres acteurs privés).



le CNC ne peut donc pas s’équiper de toilette en or. alors que moi, oui !

Le 09/04/2021 à 09h 59

sans intérêt.



c’est changer pour changer. et certains choix ne vont pas vers une amélioration de la lisibilité.



je resterai plus intéressé par des changement de fonds de l’interface tel que l’historique et gestion des favoris.

Le 07/04/2021 à 09h 34

spéculation.



Le Ministre avait clairement l’air de savoir ce qu’est OVH et pourquoi il a explicitement cité OVH. C’est une tactique classique de tout politicien sur l’ensemble de la planète depuis des siècles (millénaires ?) de d’abord proposer de blâmer ailleurs, pour gagner du temps. Le discours changera plus tard selon ce que les élect..heu la population a besoin d’entendre.



ni plus ni moins. (et non, un “ministre” ne se laisse pas prendre pour un abruti pour “protéger” un simple responsable IT, aucun ministre ne se brûlerait pour moi)



-
c’est une énième démonstration d’impréparation alors qu’on en est au 3eme confinement, comme si rien n’était travaillé et préparé.

Le 25/03/2021 à 09h 52

oui.

Le 25/03/2021 à 09h 52

oui.

Le 18/02/2021 à 14h 24

et bien il va falloir sanctionner et interdire au niveau des FAI tous le domaine Google.com, voilà



le mieux, c’est d’interdire le net. les gens dormiront en paix comme cela, ils n’auront de toute façon rien d’autre à s’inquiéter pour eux et leurs enfants que l’effondrement des murs blancs de leur lieu de confinement.

Le 18/12/2020 à 17h 32

Stream n’est pas l’équivalent d’une distribution linux “stable”, c’est à dire qui ne propose pas de changements radicaux subitement.



si il vous faut maintenir des serveurs à jour, avec des correctifs de sécurité par exemple, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à Stream: trop risqué.



Il vous faudra à une autre distribution maintenue à moindre coût que RHEL.

Le 13/12/2020 à 20h 52

Ben écoute, perso j’ai vraiment dû me forcer pour regarder jusqu’à la fin … (comme pour la dernière trilogie) et je regarderais pas la saison 2. Je trouve que c’est décousu, très déjà-vu et tellement prévisible qu’en 5 min d’un épisode, tu sais déjà tout ce qui va se passer et comment ça va finir. On dirait un peu qu’ils avaient un scénario d’épisode classique d’une autre série d’action lambda, et qu’ils ont juste “mis du Star Wars dedans”.
Le pire c’est surement celui chez les pêcheurs de crevettes. J’ai déjà vu plusieurs épisodes de Star Trek et Mac Guyver qui faisaient exactement la même chose, et qui se finissaient exactement de la même manière.
L’univers Star Wars est effectivement un peu mieux exploité que les films 7, 8 & 9, je trouve. Mais si j’en arrive à me forcer, et soupirer tout le long pour finalement être déçu à la fin, c’est pas la peine d’insister.
Dernièrement, il y a juste Rogue One que j’ai vraiment adoré, même si, paradoxalement, je savais comment ça allait se finir.



(c’est juste un avis perso hein)

the mandalorian utilise des scénarios classiques de série télé des années 80s (ça va justement avec le ton de la série, hé)



mais ayant grandi dans les années 80s, effectivement j’ai eu TRES SOUVENT l’impression de revoir des épisodes de k2000, Mc Guyver, L’agence tout risque etc.



mais bon, c’est bien foutu, ça respecte star wars je trouve, et si on est jeune, bah on a pas connu mc Guyver :)

Le 30/11/2020 à 10h 08

1 an pour s’équiper



et 6 ans pour les rentabiliser et les remplacer par un équipementier 6G ?

Le 23/11/2020 à 12h 45

Une application universelle est une app compilée pour chaque processeur par un compilateur (plus ou moins spécifique), puis les deux binaires sont fournis ensemble.



C’est plus pratique pour l’utilisateur (un seul lien de téléchargement, que ce sot mac intel ou mac arm) mais c’est pas si dramatique donc si Electron fournit deux binaires, un intel, un arm.



Cela dit, on voit que le but de Electron, c’est d’en faire le moins possible pour fournir un logiciel, c’est profondément une solution “bas de gamme”.

Le 03/07/2020 à 10h 28

ou peut être cesser de surveiller les gens.

Le 02/07/2020 à 10h 43

télé déconnectée



reconnectée uniquement quand nécessaire (mise à jour)

Le 19/06/2020 à 09h 35

honnêtement ?



professionnellement je milite pour cela.



ça nous ferait immédiatement considérer divers prestataires locaux sans que les employés me prennent la tête avec leurs habitudes.







  • mais concrètement c’est assez immature de croire que que des “géants du net” vont bloquer.



    Ils peuvent éventuellement se retirer d’un marché s’il est totaement devenu non rentable. mais c’est tout.



    Les industriels sont des entreprises avec des obligations envers leurs investisseurs de croitre et développer des marchés, pas de s’en tirer parce que Caprice.



    La France n’est pas la Chine ni le royaume de l’anti-capital, elle ne taxera jamais monstrueusement un google ou ibm. Ce n’est pas non plus la Chine. Et voyez vous, malgré toutes les restrictions et limites qu’impose le gouvernement Chinois, les industriels américains tentent tout pour essayer d’y exister et y faire du profit.



    alors en France…  les amazon et consorts seront ravis d’y faire le sous qu’on leur laisse faire. Un sou est un sou !



    Les lubies de “blocage” sont absurdes. Face aux exigences de droit d’auteur sur les articles de presse, Google a largement réduit Google News et corrigé Google Search, mais :

  • google news est un service mineur, même aux usa

  • google search n’a évidemment pas été bloqué en europe pour pleurnicher.





    Chaque soubresaut de l’industrie est une opportunité, pas une fin de monde.



     

Le 05/05/2020 à 12h 26

fascinant



je n’avais jamais pensé que Liste Blanche et Liste Noire venait de Liste Blanche Comme les vikings haAAAa et Liste Noire comme nègre bouEERk



je croyais que c’était vaguement Blanc comme la lumière, le ce qui est vu et Noir comme la nuit, les ténèbres, le ce qui est pas vu.



c’est comme “Maitre/Esclave”



j’ignorais effectivement qu’un serveur Maitre de sauvegarde venait en fait de de Serveur Maitre et Propriétaire de la plantation de coton et que Serveur Esclave était le diminutif de Serveur Esclave de culture de coton enlevé et vendu par les esclavagistes et ramenés par des français.



On en apprends tous les jours.







  • sinon, plus sérieusement, il peut être intéressant de se pencher sur le sens culturel et politique derrière les langues. Ainsi, par exemple pour la langue française, y a eu un travail de disparition de mots féminins pour des métiers après la constitution de l’académie française à la demande du roi de l’époque. Et ça c’est établi. c’est noté.



    —–

    “A mon avis il serait plus simple de parler de liste verte et liste rouge.”



     ho mon frère rouge, qu’on oublie constamment :( La duplicité de l’homme blanc est donc sans limite ?

Le 01/04/2020 à 12h 48

vous pensez à “spotlight” je pense, la recherche de fichiers/apps/courriers/etc de MacOs.

Le 07/02/2020 à 16h 29

Bravo pour le travail de suivi et de ne jamais lâcher les détails coupables.

Le 07/02/2020 à 16h 23

Orange, en tant que particulier, parce que c’est l’opérateur qui le plus rapidement m’a permis le meilleur service. point barre. 

Le 12/12/2019 à 14h 02

bien.

Le 29/04/2019 à 11h 01

je suis toujours pour une police de proximité, si elle a pour mission d’assister le citoyen (c’est à dire renseigner, aider, prévenir la police nationale si risque à la personne, etc)



là dessus, pas grand chose à y redire, juste savoir “l’intention” derrière et la missions des dits agents. (et leur statut, de quelle institution ils répondent, etc).







  • Par contre le reste c’est juste du blabla technologique à la mode pour satisfaire les lubies du Geek Oomu. Bof les drones et autres surcouches de surveillance du peuple.  Se faire surveiller par un drone (en panne, non géré ou filmant tout) pendant qu’on a son accident/agression/malaise ne m’aide en rien. La vidéosurveillance, c’est déjà un truc vieux et usé et abusé qu’on a déjà tous. ça n’a aidé en rien le quidam.

     



    Autre point : si enfin on me donne le pouvoir de signaler à la police municipale tout ce qui me dérange chez mes concitoyens simplement via la caméra de mon téléphone, croyez bien que très rapidement je serai connu comme Dénonciator 2.0 : mal garé, pied sur fauteuil, cigarette dans un espace clos, etc.



    Autrement dit: je ferai d’un tel outil le support de ma propre moralité (qui est, je vous l’assure: étriquée, bornée, revancharde et anti-fun. Tout un programme en somme).



    Méfions nous de nos propres souhaits. Soyons clairs sur la pression auquel on veut se soumettre et autrui.

Le 22/03/2019 à 09h 52

Steam me va très bien.



Je ne vois guère ce qu’on peut reprocher à Valve.



Que les industriels se battent entre eux, je ramasserai ce qui restera.

Le 14/02/2019 à 10h 42

triste pour un robot ?! N’importe quoi !



https://xkcd.com/2111/

 

 et pourquoi pas aussi pour l’autre robot qu’on a tous oublié envoyé juste avant



https://xkcd.com/695/





 

c’étaient de bons robots.

Le 31/01/2019 à 12h 39







KBO Zoreil a écrit :



Whoa, le hasard a fait que tu es né dans un pays donné et donc le reste de la communauté doit obligatoirement s’assurer de ta survie, de ton bien-être et de ton confort ? C’est en effet peut-être bien que les parties communiste/socialiste meurent tout doucement&nbsp;<img data-src=" />





Bien sur. Solidarité et Fraternité.

&nbsp;

Le seul fait que vous soyez citoyen vous offre déjà accès à des droits divers et variés que JE PAIE (oui MOI !). Et cela est naturel : humain.&nbsp; Il va de soi que nous nous entraidons parce que nous sommes ensembles dans la même société.



Cela va de l’aide à personne en danger (obligatoire par la loi, j’ai pas le droit de vous ignorer en train de vomir votre sang par terre) jusqu’à l’obligation de soins d’urgences, l’obligation de loger. etc.



Il ne me choquerait pas que dans une société d’abondance productiviste (la France), on utilise une part des&nbsp; revenus de nos activités pour financer un minimum pour tous. Nous le faisons déjà avec le RSA, les aides au chômage, etc.



Il va de soi d’aider tout le monde et que tout le monde m’aide. Il va de soi que nous devons travailler pour ce but, sinon à quoi bon parler de Pays et de Nation ? Vous n’êtes pas une petite étoile de mer dans un océan froid. Vous êtes un être humain connecté et lié dans une énorme machine qui ne vous oublie jamais.







  • Quand vous serez vieux, usé et malade, peut être ruiné, là aussi la solidarité envers vous doit être NON négociable. C’est un dû que nous vous devons par le seul fait que vous soyez vivant.





  • ça coûte cher ? ben c’est pas pour rien que nous travaillons, que nous développons des machines et des techniques toujours plus efficaces dans tous les domaines de l’activité humaine.



    ça ne s’arrêtera qu’à notre mort.&nbsp;


Le 11/09/2018 à 22h 59

oui, on se fout que les jeunes utilisent des appareils de leurs époques.



Les vrais soucis sont le manque de moyens, le débordement des enseignants, les classes trop chargées, etc.

Le 28/07/2018 à 23h 00

bof.



ca va juste accoucher de plus de censures pour contrôler les “humeurs du peuple&nbsp;», n’importe quel prétexte sera valable

plus de religions dans le cul

plus de pouvoirs pour le gouvernement

et plus de contraintes hors de prix pour les indépendants

Le 08/06/2017 à 09h 12

je retrouve toujours des répliques du genre “hé coluche le faisait lui”



non non et non.



Coluche, regardez à nouveau ses sketchs, interviews et ses personnages de radio, il était grossier, jouant des mots pour faire rire, pas vulgaire. c’était son credo et c’est vrai.



Coluche est rempli de tendresse pour ses personnages et jouent avec les moqueries envers eux, les retournant parfois (exemple de ces sketchs sur les belges où il claque au passage des phrases bien senties sur les français; d’où le rire à deux sens) ou la mécanique des blagues (sketch du type qui raconte une blague avec le passage sur les blagues sur les suisses, drôle, si on est… pas suisse ha ben vi..)



Il est parait absurde de dire que Coluche faisait de l’humour homophobe tellement dans sa vie il paru à l’aise avec tout ça et prompt à critiquer le mépris par ses propres personnages dans des sketchs (ne pas oublier ceux pour la radio). Tout au plus on peut lui critiquer d’avoir abusé du cliché de l’ “efféminé” type “cage aux folles”. Il abusait aussi du cliché du routier bien rustre aussi.



Le point est: NAON, Coluche (et d’autres constamment cités comme des chantres du droit de dire n’importe quoi contre n’importe qui, tel Desproges) n’étaient jamais humiliant ou méchants. Et surtout ils avaient un propos et pas simplement le gag humiliant pour le gag humiliant. Un propos _répété_, asséné mot pour moi s’il le fallait.

Et ils n’ont pas connu les chaines youtube et les émissions TNT qui peuvent faire du buzz avec de la bêtise méchante. Impossible de savoir ce qu’ils en auraient fait ou dit.



Et de même Coluche a du composer avec les médias et l’opinion publique.

Le 08/06/2017 à 09h 01

je ne regarde pas ni ne “consomme” (comme disent les zombies) cette chaine et le travail de Hanouna.



Si les sanctions me paraissent légitimes et nécessaires quand on humilie sans garde fous ou qu’on fait de l’humour “dégradant” sans une apparente complicité entre les personnes, je ne prone pas la censure arbitraire et définitive.



Y a aucune raison à appeler à l’arrêt de cette chaîne (laissez les gens se débrouiller tranquillement avec l’administration et trouver le bon équilibre) ni Hanouna (je n’apprécie pas du tout son commerce de la bêtise crasse, mais il a une vie pour faire autre chose)



Au final, si l’émission est nulle et insultante envers plein de gens sympathiques : ne la regardez pas, n’y participez pas. Critiquez là et ses auteurs, mais retenez vous de faire de la surenchère à coup de censure de tout et d’anéantissement définitif de carrières.



&nbsp;On ne sait pas jusqu’où on va avec une pensée aussi absolutiste. (Vous placez le curseur où ? avec moi, toute forme de rire disparaitrait… méfions nous de nous même.)



Frapper par la pub, ça calme déjà beaucoup.

Le 01/06/2017 à 19h 30

Sudo n’est pas simplement “exécuter en admin”



il permet de demander une élévation de privilège (qui peuvent très serré, genre, on peut juste lancer un certain programme, et on peut aller très loin maintenant avec les nouvelles facultés de linux)



ou simplement d’exécuter une commande en tant qu’un autre utilisateur sans privilège particulier. (pratique si on veut corriger un problème en tant qu’un employé dont on a la responsabilité)



Et donc, la gestion de sudo peut être bien plus fine que l’usage habituel qu’on en fait.







  • Linux, Unix, etc.



    Oui, Linux n’est pas Unix.



    Mais de nos jours, en 2017, très sincèrement, cette problématique est devenue obsolète. Il existe parfois des cas où il faut toujours utiliser un AIX, pour des machines bien précises.



    Mais dans la pratique de la quasi totalité des entreprises et indépendants: linux c’est du unix. On prend un bouquin posix, on connait les grandes lignes, et zou !&nbsp;



    Et puis honnêtement, ça serait une vue très limitée. De nos jours, on en est plus à vouloir du framework (du rails, du j2ee, du xamarin, etc), du docker, du openstack, etc. que de se demander encore “mais… très cher ami, peut on vraiment considérer que Linux est un Unix ?”



    Faudrait un “C’est Pas Sorcier” sur ça :)





  • Osx..MacOs est effectivement certifié Unix. Apple a formellement fait passer la certification à son logiciel.



    Comme vous le savez tous, ça a beaucoup aidé Apple à maintenir une activité de serveurs d’entreprises et de produits SAN/Réseau/Middleware etc. &nbsp;(c’est du sarcasme hein…)





  • Bref, c’est bien sur un plan intellectuel de savoir pourquoi Unix, pourquoi GNU, &nbsp;ce qu’est Linux et sa différence avec FreeBSD, la certification ou pas, Posix ou Pas, pour avoir un recul, pour savoir un peu qu’il y a du Sens.



    Mais on a plus besoin de savoir ça pour vivre. C’est un débat d’un autre âge.



    Non, posons nous les vraies questions : SystemD ou System V ? :) Vous avez 4h, les délégués ramasseront les copies.

Le 28/10/2016 à 11h 06

c’est la rallonge de 1m avec prise de terre qui n’est plus fournie avec les macbook pro.&nbsp;Bien évidemment le chargeur est fourni avec la prise (sans prise de terre) et le cable usb/usb-c qui va pour relier le chargeur à l’ordinateur. &nbsp;Il est donc fonctionnel sorti de la boîte bien sur. Mais enlever la rallonge de 1m est une énième mesquinerie (29e sur la boutique Apple).

Le 27/10/2016 à 10h 55

sans aucune ironie, je vous le dis très sérieusement &nbsp; pondre des lois c’est leur métier, c’est même leur raison d’être. Ce sont des législateurs justement. On les a élus pour décider (faire des lois, la décision passe par la création d’un Loi et son Vote). &nbsp;Vous ne pouvez pas en vouloir au forgeron de forger. Maintenant, la pertinence d’avoir autant d’élus pour créer autant de lois peut se débattre mais l’élu ne fait que ce qu’il est censé faire: créer des lois.

Le 21/09/2016 à 13h 05

on arrête pas de vous le dire: OUI !



Plus exactement, réseau/bus de donnée est très souvent partagé. Les composants peuvent voir l’ensemble du traffic.

Le 01/07/2016 à 16h 18

ZE Sous-titre.

Le 12/02/2016 à 13h 02

il parle de Nginx sur des versions de linux plus anciennes. Evidemment, c’est simple sur les dernières versions (tout le support est en place, suffit de l’activer). &nbsp;Ou tout simplement on met à jour d’anciennes distributions de linux avec des versions à jour. Ce que propose tout simplement le projet Nginx. &nbsp; Et bien entendu, Apache a le support de HTTP2 prêt à activer maintenant aussi.&nbsp;







Mais tout cela est encore bien jeune. Que cela soit sous Linux ou Windows.

Le 20/12/2015 à 21h 24

“&nbsp;car elle proposait quelque chose de différent (c’est pour ça qu’elle est détestée, car “c’est pas pareil”), elle enrichissait l’univers de pas mal d’éléments.”&nbsp;non. la prélogie n’est pas détestée parce qu’elle apportait du neuf (une tonne de gens ont aimé la guerre des clones, les nouveaux&nbsp;jadis,&nbsp;les nouvelles planètes etc.).&nbsp;












Mais parce qu'elle est ampoulée et qu'Anakin fut une énorme erreur de casting.&nbsp;   



&nbsp;Jar Jar était insupportable, pas assez drôle et trop lourd dans le 1er film (et même en terme de lore, il est une catastrophe mais c’est autre&nbsp;chose là)&nbsp;





Emotionnellement la prélogie ne marche pas: &nbsp;

Anakin est détestable dés la premiere minute du 2.&nbsp;

On ne sent jamais le “il était mon ami” que disait Obi-wan avait tristesse dans le 4. &nbsp;

C’est principalement dû à un problème de&nbsp;rythme, casting et script. &nbsp;



Le script fait beaucoup trop l’impasse sur des scènes qui auraient rapprochés les personnages pour se concentrer sur des platitudes Yoda et autres vieux&nbsp;jedis.&nbsp;&nbsp;



Un très bon acteur et ça se voit et il est un des&nbsp;points d’orgues du 3:&nbsp;Ian McDiarmid qui joue&nbsp;Palpatine.&nbsp;

Je pense que quasi aucun spectateur et fans ne soient plaints de lui pour la prélogie.&nbsp;&nbsp;



&nbsp;

Non vraiment j’insiste, si les films sont “détestés” c’est à cause de leur mauvais script (Lucas n’est&nbsp;pas émotionnel, c’est très froid, très intellectuel. Pourquoi pas ? mais pas un starwars.&nbsp;Lucas était contrebalancé, contredit pour les premiers. Cela a&nbsp;donné un bien&nbsp;meilleur équilibre. Sur la prélogie il était tout puissant et ce fut un tort.).&nbsp;



&nbsp;

Sinon, la prélogie a en réalité une histoire intéressante (la chute de l’amitié, la chute de la&nbsp;démocratie, la chute d’un “Elu”. Une&nbsp;déconstruction de l’être prophétisé, aussi bien mythologique que politique).&nbsp;&nbsp;

Cette&nbsp;histoire est ni une repompe de la&nbsp;première trilogie mais elle y fait écho.Mais avec des enjeux émotionnels ratés. &nbsp;



&nbsp;

Et pourtant il y en avait plein en germe : &nbsp;&nbsp;




  • former un&nbsp;enfant par fidélité pour un maître l’ayant demandé avant de mourir (c’est qq chose qui aurait du revenir dans le 2 ou le 3)&nbsp;&nbsp;

  • voir un quasi fils/frère dégénérer sans rien pouvoir y faire&nbsp;(on ne sent pas l’attachement entre Anakin et Obiwan dans le 2, grosse erreur de jeu et de dialogues)&nbsp;

  • voir la démocratie qu’on a défendu bec et ongle se faire vendre de l’intérieur (ceci n’est pas assez exposé dans le personnage de Amidala qui aurait gagné en consistance)&nbsp;

  • trahison de&nbsp;jedis par l’armée de leur&nbsp;propre république&nbsp;&nbsp;

  • mort de la mère (deux fois!)&nbsp;- l’esclavage&nbsp;



    et bien une tonne de lieux et événements pour faire du épique.



    &nbsp;

    Voilà, y a tout plein de&nbsp;trucs dans la prélogie, mais elle reste un mauvais film car ampoulé, trop artificiel (principalement à cause d’une surabondance de BRUIT visuel&nbsp;et non de faux décors), barbant et mauvais casting.