ANFR : Free Mobile premier sur la 4G avec 327 antennes de plus

ANFR : Free Mobile premier sur la 4G avec 327 antennes de plus

Mais reste tout même bon dernier sur le total

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSociété numérique

04/02/2015
130
ANFR : Free Mobile premier sur la 4G avec 327 antennes de plus

Les chiffres du bilan de l'ANFR pour le mois de janvier 2015 viennent d'être mis en ligne. Free Mobile est largement en tête concernant le déploiement de la 4G, tandis qu'Orange doit cette fois-ci se contenter de la dernière place, juste derrière Numericable-SFR. Voyons ce qu'il en est un peu plus dans le détail.

Fidèle à son habitude, l'agence nationale des fréquences, ou ANFR, publie en ce début de mois son observatoire du déploiement des antennes 2G, 3G et 4G. Comme toujours, il s'agit de données collectées auprès des opérateurs sur le mois précédent. Commençons de suite par le nerf de la guerre : la 4G, avec les fréquences de 800, 1 800 et 2 600 MHz. Nous avons évidemment comparé les chiffres avec ceux du dernier relevé afin de voir l'évolution : 

Free Mobile premier avec 327 antennes de mieux en janvier

Bouygues Telecom :

  • 2 600 MHz : 1 013, soit 5 de plus
  • 1 800 MHz : 5 951, soit 41 de plus
  • 800 MHz : 1 377, 125 de plus
  • Total d'antennes : 8 341, soit 171 de plus
  • Supports : 6 499, soit 46 de plus

Free Mobile :

  • 2 600 MHz : 2 426, soit 327 de plus
  • Supports et total d'antennes : 2 426, soit 327 de plus

Orange :

  • 2 600 MHz : 5 041, soit 3 de moins
  • 800 MHz : 3 858, soit 126 de plus
  • Total d'antennes : 8 899, soit 123 de plus
  • Supports : 6 996, soit 74 de plus

SFR :

  • 2 600 MHz : 914, soit 2 de plus
  • 800 MHz : 2 720, soit 125 de plus
  • Total d'antennes : 3 634, soit 127 de plus
  • Supports : 2 962, soit 122 de plus

ANFR 4 février 2015

Free Mobile est donc, de loin, le premier opérateur du côté des mises en service avec 327 antennes de plus, laissant derrière lui Bouygues Telecom (171 antennes supplémentaires) ainsi que SFR et Orange. Rappelons néanmoins que l'agrume est celui qui revendique la plus large couverture de la population avec un taux de 74 % contre 71 % pour Bouygues Telecom et 50 % pour SFR (Free Mobile ne communique pas sur le sujet).

Quoi qu'il en soit, Free Mobile est encore bon dernier concernant le nombre total avec 2 426 antennes activées contre 3 634 pour Numericable-SFR, soit une différence de 1 208 antennes. Au rythme actuel, il faudrait donc six mois à Free Mobile pour rattraper son retard sur la marque au carré rouge. De leur côté, Bouygues Telecom et Orange caracolent toujours en tête avec respectivement 8 341 et 8 899 antennes 4G en service.

L'agence nationale des fréquences précise que « quatre départements ont représenté près du quart du volume total des nouvelles autorisations 4G en métropole : Puy-de-Dôme, Seine-Saint-Denis, Finistère et Essonne ». Pour la seconde fois consécutive, le Finistère est donc dans le quatuor de tête. Comme toujours, le détail département par département se trouve sur le site de Cartoradio.

ANFR 4 février 2015

Quid de Free Mobile sur la bande des 1800 MHz ? 

Il est par contre étonnant que Free Mobile n'ait déclaré aucune antenne sur la bande des 1800 MHz, alors qu'il dispose pourtant d'une autorisation de l'ARCEP depuis le 1er janvier. Sur Twitter, certains clients de l'opérateur indiquent pour leur part avoir capté de la 4G Free Mobile à 1800 MHz. Nous tâcherons d'en savoir plus prochainement.

L'outre-mer continue de s'équiper en 4G, mais tout doucement. OPT Nouvelle-Calédonie annonce en effet n'avoir activé que 14 antennes de plus. L'opérateur dispose désormais de 7 accords avec l'ANFR pour déployer de la 4G à 800 MHz alors qu'il n'y en avait aucun au dernier bilan.

227 antennes de plus en 3G pour Free Mobile

Du côté de la 3G, Free Mobile revendique désormais 4 655 antennes en service, soit 227 de plus qu'en décembre. Une différence proche de celle constatée le mois dernier (199 de plus), mais toujours inférieure au rythme des mois précédents où il était question de plus de 300 antennes.

ANFR 4 février 2015ANFR 4 février 2015

130
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Free Mobile premier avec 327 antennes de mieux en janvier

Quid de Free Mobile sur la bande des 1800 MHz ? 

227 antennes de plus en 3G pour Free Mobile

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 0

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 0

Commentaires (130)


jeanfig
Le 04/02/2015 à 11h32

Pendant ce temps là pas de 2G dans mon village en Normandie.


Vengeur_Masqué
Le 04/02/2015 à 11h35

La femto peut etre une solution dans ces cas la.


jeanfig
Le 04/02/2015 à 11h37

Ok, je vais me renseigner. Merci.


Oliewan Abonné
Le 04/02/2015 à 11h38

Free a encore vraiment beaucoup de chemin à faire.


Commentaire_supprime
Le 04/02/2015 à 11h40

À ce sujet, par rapport à leurs obligations de couverture, ils en sont où ?

(appeau à <img data-src=" /> potentiel <img data-src=" /> )


dieppeman
Le 04/02/2015 à 11h42

Moi je comprends pas pourquoi chez Free Mobile, on a pas (plus ou moins) le même nombre d’antennes en 3G et en 4G. D’autant que c’est presque le cas pour le nombre d’accords ANFR. Donc Free a le droit d’activer le 4G sur la plupart de ses antennes 3G actuellement en fonctionnement. Pourquoi ne le fait-il pas, puisque c’est une simple mise a jour logicielle de ce que j’ai compris.

Si quelqu’un peut m’éclairer…


Firefly' Abonné
Le 04/02/2015 à 11h44

Free mobile n’as pas de réseau 2G et n’en aura probablement jamais. C’est que Orange n’as pas de réseau 2G non plus chez toi. Si jamais tu parlais pas de free en particulier, mea culpa !


killer63
Le 04/02/2015 à 11h46

ben free respecte bien son obligation de 75% de couverture 3G


Firefly' Abonné
Le 04/02/2015 à 11h46

Une antene 3G non fibré c’est useless pour la 4G, pour la 3G ils sont sur des relais ADSL pour certaines antennes, multiligne certe mais pas assez pour de la 4G. Du coup il faut pas seulement mettre à jour l’antenne.


vincentchandra
Le 04/02/2015 à 11h47






dieppeman a écrit :

Moi je comprends pas pourquoi chez Free Mobile, on a pas (plus ou moins) le même nombre d’antennes en 3G et en 4G. D’autant que c’est presque le cas pour le nombre d’accords ANFR. Donc Free a le droit d’activer le 4G sur la plupart de ses antennes 3G actuellement en fonctionnement. Pourquoi ne le fait-il pas, puisque c’est une simple mise a jour logicielle de ce que j’ai compris.

Si quelqu’un peut m’éclairer…

&nbsp;

La 4G nécessite&nbsp;que l’antenne soit fibrée ou qu’elle ai une grosse collecte&nbsp;ADSL ou qu’elle soit liée a une antenne fibrée via Faisceau Hertziens, si aucune de ces conditions ne sont&nbsp;disponible les débits en 4G&nbsp;risquent d’être assez mauvais. &nbsp;



Antwan
Le 04/02/2015 à 11h52

C’est sans compter les NRA ;)
“coucou-networks.net” s’étend de plus en plus.


daitenshi
Le 04/02/2015 à 11h57

J’y connais pas grand chose dans ce domaine la, je me demandais est-ce que si les opérateurs reconvertissent leurs anciennes antennes 2G/3G en 4G les gens qui n’auraient pas de mobile compatible 4G capteraient mal même en centre ville parce que tous les “vieux téléphones” (ou non haut de gamme plutôt) se retrouveraient sur la même antenne ? Ou bien un truc qui émet en 4G émet aussi en 2/3G ?
Désolé si je suis pas très claire ^^


Krogoth
Le 04/02/2015 à 12h03

La 4G c’est pas seuleument un débit plus élevé.


LordZurp Abonné
Le 04/02/2015 à 12h08

@la rédac :
quid de l’itinérance Free sur la bande 4G 800MHz ?
SFR est, d’après sa licence, obligée d’ouvrir son réseau à Free (si personne d’autre le fait), c’en est où ?


carbier Abonné
Le 04/02/2015 à 12h08






Commentaire_supprime a écrit :

À ce sujet, par rapport à leurs obligations de couverture, ils en sont où ?

(appeau à <img data-src=" /> potentiel <img data-src=" /> )




killer63 a écrit :

ben free respecte bien son obligation de 75% de couverture 3G


Ben voila, tu as la réponse officielle du service de presse Free avec source et tout <img data-src=" /> <img data-src=" />



Etre_Libre Abonné
Le 04/02/2015 à 12h11

Free paie déjà une itinérance 2G/3G le moins cher possible (DATA inutilisable) donc je le vois mal payer une itinérance 4G alors qu’il vient d’avoir un petit bloc 1800 Mhz et que plus tard il va sûrement payer une licence 700 Mhz…


jeanfig
Le 04/02/2015 à 12h14

Pas de souci, tu as raison. Même si je suis chez Free en effet, c’est moi qui fait un peu de hors sujet.


anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Le 04/02/2015 à 12h18

Waouuu quel titre !&nbsp;
Bon ok, c’est vrai que c’est tellement exceptionnel qu’il fallait le mettre en avant sans mentionner qu’il s’agit du déploiement de janvier exclusivement….&nbsp;

Une belle grosse connerie en gros, ça attire le lecteur “Free Mobile premier sur la 4G”. C’est cool, ça fait de la pub pour Free, ça induit le consommateur lambda en erreur, mais bon rien à foutre de ce gus, PCI est là pour faire du publi-rédactionnel et du sensationnel !


alegui Abonné
Le 04/02/2015 à 12h22






manu0086 a écrit :

Waouuu quel titre !&nbsp;
Bon ok, c’est vrai que c’est tellement exceptionnel qu’il fallait le mettre en avant sans mentionner qu’il s’agit du déploiement de janvier exclusivement….&nbsp;

Une belle grosse connerie en gros, ça attire le lecteur “Free Mobile premier sur la 4G”. C’est cool, ça fait de la pub pour Free, ça induit le consommateur lambda en erreur, mais bon rien à foutre de ce gus, PCI est là pour faire du publi-rédactionnel et du sensationnel !


Oui pour ma part je dirai premier sur l’accélération ou le déploiement&nbsp; mais en tout cas pas premier sur la 4g tout court.



anonyme_ddd683d8db7fcb953c6bcd5d184abb16
Le 04/02/2015 à 12h24

merci pour ce titre à la limite des trottoirs.. Le racolage est puni..


Commentaire_supprime
Le 04/02/2015 à 12h26

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

J’en connais un qui va avoir du mal à la ramener…


wapamat
Le 04/02/2015 à 12h26

C’est une news sur le bilan mensuel de déploiement…
Il s’avère que ce mois-ci free arrive devant, que cela te plaise ou non…

Bref, je me demande pourquoi je te réponds… tellement tu es inutile.


Commentaire_supprime
Le 04/02/2015 à 12h28






carbier a écrit :

Ben voila, tu as la réponse officielle du service de presse Free avec source et tout <img data-src=" /> <img data-src=" />





manu0086 a écrit :

Waouuu quel titre ! 
Bon ok, c’est vrai que c’est tellement exceptionnel qu’il fallait le mettre en avant sans mentionner qu’il s’agit du déploiement de janvier exclusivement…. 

Une belle grosse connerie en gros, ça attire le lecteur “Free Mobile premier sur la 4G”. C’est cool, ça fait de la pub pour Free, ça induit le consommateur lambda en erreur, mais bon rien à foutre de ce gus, PCI est là pour faire du publi-rédactionnel et du sensationnel !



Bon, il manque qui maintenant, en Free-basher ? (A part Huskie mais lui, je sens qu’il va avoir du mal à poster ici)

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Bobmoutarde
Le 04/02/2015 à 12h30

Forcément quand les autres ont quasi tout déployé c’est plus facile d’être en tête <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/02/2015 à 12h31






wapamat a écrit :

C’est une news sur le bilan mensuel de déploiement…
Il s’avère que ce mois-ci free arrive devant, que cela te plaise ou non…


Bah alors on écrit “Free premier sur le déploiement 4G ce mois ci” ou equivalent, alors, si la news parle du deploiement mensuel.
Pour info un titre ca sert à résumer un article, pas à donner un contresens que la news doit corriger.

Je suis d’accord avec lui, au minimum le titre décrit mal la news, plus réellement il est racoleur et trompeur.



wanou2 Abonné
Le 04/02/2015 à 12h35






wapamat a écrit :

C’est une news sur le bilan mensuel de déploiement…
Il s’avère que ce mois-ci free arrive devant, que cela te plaise ou non…

Bref, je me demande pourquoi je te réponds… tellement tu es inutile.


Je dois avouer que je m’étais posé la question même si je me doutais fortement du contenu de l’article. Après en lisant l’article&nbsp;on peut voir que free est largement à la ramasse en terme de&nbsp;couverture<img data-src=" />



Silenus
Le 04/02/2015 à 12h36

C’était petit <img data-src=" /> ….mais j’ai bien ri <img data-src=" />

Sinon, on voit bien par contre que SFR/NC ne sont pas près de rattraper BT et Orange sur la 4G


knos
Le 04/02/2015 à 12h36

Bon et bien ca évolue doucement mais surement.


LordZurp Abonné
Le 04/02/2015 à 12h39

pour ceux qui bash le titre : vous avez vu qu’il commene par “ANFR” au moins ?&nbsp;<img data-src=" />


js2082
Le 04/02/2015 à 12h39

Mouais bon…
Vu le nombre de news sur le sujet et leur fréquence, l’inpactien moyen sait très bien que cela ne concerne que le déploiement mensuel des antennes (rien que le fait de lire le “327 antennes de plus” suffit à le comprendre)
<img data-src=" />

Le titre est aussi écrit en parallèle au sous-titre: une sorte de petite rhétorique humoristique en somme.


FunnyD
Le 04/02/2015 à 12h39

Merci de ne pas avoir parler de trublion <img data-src=" />




manu0086 a écrit :

Waouuu quel titre ! 
Bon ok, c’est vrai que c’est tellement exceptionnel qu’il fallait le mettre en avant sans mentionner qu’il s’agit du déploiement de janvier exclusivement…. 

Une belle grosse connerie en gros, ça attire le lecteur “Free Mobile premier sur la 4G”. C’est cool, ça fait de la pub pour Free, ça induit le consommateur lambda en erreur, mais bon rien à foutre de ce gus, PCI est là pour faire du publi-rédactionnel et du sensationnel !


Tu ne lis pas les sous-titres?



aureus
Le 04/02/2015 à 12h44

Ca serait bien qu’ils se bougent le cul chez free pour rattraper leurs retard… Parce que sans antenne en 800 il va falloir en déployer bien plus que les autres pour couvrir la campagne.


Arka_Voltchek Abonné
Le 04/02/2015 à 12h44

Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi le nombre d’antenne orange dans la bande 2600mhz diminue ?


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/02/2015 à 12h48






js2082 a écrit :

Mouais bon…
Vu le nombre de news sur le sujet et leur fréquence, l’inpactien moyen sait très bien que cela ne concerne que le déploiement mensuel des antennes (rien que le fait de lire le “327 antennes de plus” suffit à le comprendre)
<img data-src=" />

Le titre est aussi écrit en parallèle au sous-titre: une sorte de petite rhétorique humoristique en somme.


J’avais bien compris.
mais je note aussi que ce genre d’imprécisions, c’est quasi exclusif aux news de Free, et ca va toujours dans le sens de Free….

Alors oui je sais, David le dit assez souvent : on est partiaux, on ne sait pas lire les articles, et on est méchant avec Xavier Niel et l’équipe de NXI qui fait de son mieux….
Par contre c’est surprenant que les news de Free on ne sache pas les lire, mais les autres oui…..

Et pour info NXI est un site généraliste de plus en plus en vue, il n’y vient pas que des INpactiens “moyens”. Et on attend un peu de rigueur sur un sujet comme celui ci de la part d’un site dédié IT comme l’est NXI, désolé.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 04/02/2015 à 12h49

C’est bizarre, c’est comme si la tarification jouait sur les capacités d’investissements <img data-src=" />


wapamat
Le 04/02/2015 à 12h49

Le titre de la news est : “ANFR : Free premier sur la 4G avec 327 antennes DE PLUS”… Début de mois + ANFR + nombre d’antennes en plus, je comprends de suite déploiement… et pourtant je suis doté d’une intelligence tout ce qu’il y a de plus standard… C’est pas comme si le bilan mensuel de l’ANFR était nouveau, ça fait 2 voire 3 ans que ça existe… De plus lire le titre n’exonère pas de lire la news… D’ailleurs c’est mentionné dès la première phrase.

&nbsp;


js2082
Le 04/02/2015 à 12h49






Arka_Voltchek a écrit :

Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi le nombre d’antenne orange dans la bande 2600mhz diminue ?


Sans doute une réorganisation des antennes et leur répartition pour optimiser la couverture réseau…
&nbsp;




…ou pas <img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 04/02/2015 à 12h52






Drepanocytose a écrit :

Bah alors on écrit “Free premier sur le déploiement 4G ce mois ci” ou equivalent, alors, si la news parle du deploiement mensuel.
Pour info un titre ca sert à résumer un article, pas à donner un contresens que la news doit corriger.

Je suis d’accord avec lui, au minimum le titre décrit mal la news, plus réellement il est racoleur et trompeur.


Dans ce cas lis le résumé titre en entier avec son sous-titre&nbsp;<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



fate1 Abonné
Le 04/02/2015 à 12h53

Autant les articles sont toujours d’aussi bonne qualité autant les titres des news dérapent de plus en plus vers des titres à clic.
Concernant cette news, quand on lit “ANFR : Free Mobile premier sur la 4G avec 327 antennes de plus” on se dit (ou tout du moins moi) “tiens free est premier sur la couverture ou sur la qualité 4G ?” puis quand on lit l’article, ben on se rends compte que le titre est juste là pour ramasser des clics et que free n’est pas premier sur la 4G comme le laisse supposer le titre, il est juste premier sur le déploiement d’antenne sur le moins de janvier. Il manque juste deux info cruciales dans le titre, à part ça tout va bien…
Franchement, c’était compliqué de mettre “ANFR : Free Mobile premier sur le déploiement d’antennes 4G en janvier” en titre au lieu de ce titre complètement trompeur ?
Même si, heureusement, seuls une minorité d’articles utilisent ces titres à sensation, ça me désole quand même de voir NXi utiliser des titres pareils (qui ne rendent d’ailleurs pas honneur à la qualité générale du site et des articles).


carbier Abonné
Le 04/02/2015 à 12h54






Commentaire_supprime a écrit :

Bon, il manque qui maintenant, en Free-basher ? (A part Huskie mais lui, je sens qu’il va avoir du mal à poster ici)

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Ah non je m’inscris en faux… si j’avais voulu troller j’aurais écrit:

“Un mouvement sans précédent a eu lieu chez les geeks freeboys: suite à une couverture dépassant 75% de la population et afin de faire des économies, Free a décidé, à la surprise générale, de suspendre son contrat d’itinérance avec Orange. Devant la baisse incompréhensible de leurs débits 3 et 4G, ces geeks ont, par dépit, revendus tous leurs objets e-connectés afin d’aller se reconstruire en élevant des brebis dans le Larzac”
<img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/02/2015 à 12h54






psn00ps a écrit :

Dans ce cas lis le résumé titre en entier avec son sous-titre&nbsp;<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Sous-titre qui n’est pas bcp plus clair et qui ne change rien.
On peut comprendre “Free est premier sur la 4G mais bon dernier sur le total”, et considérer que le “total” en question c’est 2G + 3G + 4G…..&nbsp;



ThomasBrz
Le 04/02/2015 à 13h00






carbier a écrit :

Ah non je m’inscris en faux… si j’avais voulu troller j’aurais écrit:

“Un mouvement sans précédent a eu lieu chez les geeks freeboys: suite à une couverture dépassant 75% de la population et afin de faire des économies, Free a décidé, à la surprise générale, de suspendre son contrat d’itinérance avec Orange. Devant la baisse incompréhensible de leurs débits 3 et 4G, ces geeks ont, par dépit, revendus tous leurs objets e-connectés afin d’aller se reconstruire en élevant des brebis dans le Larzac”
<img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" />



wapamat
Le 04/02/2015 à 13h01

Gros pinaillage… alors qu’on sait très bien de quoi en parle… bref…&nbsp;<img data-src=" />


Patch Abonné
Le 04/02/2015 à 13h02






carbier a écrit :

Ah non je m’inscris en faux… si j’avais voulu troller j’aurais écrit:

“Un mouvement sans précédent a eu lieu chez les geeks freeboys: suite à une couverture dépassant 75% de la population et afin de faire des économies, Free a décidé, à la surprise générale, de suspendre son contrat d’itinérance avec Orange. Devant la baisse incompréhensible de leurs débits 3 et 4G, ces geeks ont, par dépit, revendus tous leurs objets e-connectés afin d’aller se reconstruire en élevant des brebis dans le Larzac”
<img data-src=" />

il y a une erreur dans ton faux troll : les débits merdiques sont sur antenne Orange, pas Free (là au contraire ils sont excellent) <img data-src=" />



synclinal Abonné
Le 04/02/2015 à 13h06

De la 4G…
Super, mais en attendant, niveau FTTH, c’est le grand vide pour la majorité de la population et on en parle si peu…
4G ceci, 5G cela
&nbsp;


vloz
Le 04/02/2015 à 13h07






manu0086 a écrit :

Waouuu quel titre !&nbsp;
Bon ok, c’est vrai que c’est tellement exceptionnel qu’il fallait le mettre en avant sans mentionner qu’il s’agit du déploiement de janvier exclusivement….&nbsp;

Une belle grosse connerie en gros, ça attire le lecteur “Free Mobile premier sur la 4G”. C’est cool, ça fait de la pub pour Free, ça induit le consommateur lambda en erreur, mais bon rien à foutre de ce gus, PCI est là pour faire du publi-rédactionnel et du sensationnel !


Et pendant ce temps sur twitter:
https://twitter.com/David_NXi/status/562951151633838082

;)



Also_Spracht_Wapdoowap
Le 04/02/2015 à 13h12






wapamat a écrit :

Gros pinaillage… alors qu’on sait très bien de quoi en parle… bref…&nbsp;<img data-src=" />



Ben oui. Free c’est de la merde de toute façon.

<img data-src=" />



TiTan91
Le 04/02/2015 à 13h13

oui, mais s’ils activent la 4G sur des antennes incapables de gérer les débits de la 4G, ça va crier au scandale !


FunnyD
Le 04/02/2015 à 13h15






vloz a écrit :

Et pendant ce temps sur twitter:
https://twitter.com/David_NXi/status/562951151633838082

;)


Et pendant ce temps sur le net
Un enfant de deux ans lynché par ses camarades dans une crèche <img data-src=" />



TiTan91
Le 04/02/2015 à 13h18

On a droit à cette news tous les mois, même quand Free est bon dernier, hein…

&nbsp;Mais bon, complot oblige, ça veut juste dire que l’équipe de PCI se fait payer par un opérateur différent suivant les mois, pour diffuser du publi-rédactionnel, pas qu’ils écrivent eux-même des news !
Ouf, le complot est sauf !
&nbsp;


carbier Abonné
Le 04/02/2015 à 13h24






Patch a écrit :

il y a une erreur dans ton faux troll : les débits merdiques sont sur antenne Orange, pas Free (là au contraire ils sont excellent) <img data-src=" />


J’ai par principe de ne jamais prendre en compte les légendes urbaines <img data-src=" />



wanou2 Abonné
Le 04/02/2015 à 13h29






wapamat a écrit :

Le titre de la news est : “ANFR : Free premier sur la 4G avec 327 antennes DE PLUS”… Début de mois + ANFR + nombre d’antennes en plus, je comprends de suite déploiement… et pourtant je suis doté d’une intelligence tout ce qu’il y a de plus standard… C’est pas comme si le bilan mensuel de l’ANFR était nouveau, ça fait 2 voire 3 ans que ça existe… De plus lire le titre n’exonère pas de lire la news… D’ailleurs c’est mentionné dès la première phrase.

&nbsp;


Le titre&nbsp;début décembre ne permettait aucun doute : “ANFR : Free en tête des déploiements sur la 4G”



Xaelias
Le 04/02/2015 à 13h35

Mais en vrai la non plus y’a pas de doute. C’est un bon titre dans le sens où si tu retires n’importe laquelle des informations de ce titre, tu perds justement tout le sens.
Free n’est pas le premier en 4g, il est le premier avec 327 antennes en plus.
Il n’est même pas le premier avec 327 antennes, ces antennes sont en plus.
Il n’est pas non plus le premier avec 327 antennes en plus, c’est seulement en 4g.
Bref, tout est là. Certains n’ont pas compris le titre dans ce sens là, et donc ça veut probablement dire qu’il n’était pas parfait, mais on ne peut certainement pas lui reprocher ce que certains veulent lui reprocher.


brazomyna
Le 04/02/2015 à 13h39

Incroyable: vous ne devinerez pas comment Free est passé premier sur la 4G.

Découvrez comment Niel a fait pour doubler les concurrents sur la 4G

L’AFNR dévoile tout: Free Mobile 1er opérateur en 4G.

327 raisons d’avoir foi en Free Mobile.


brazomyna
Le 04/02/2015 à 13h41






TiTan91 a écrit :

complot oblige, ça veut juste dire que l’équipe de PCI se fait payer par un opérateur différent suivant les mois, pour diffuser du publi-rédactionnel, pas qu’ils écrivent eux-même des news !


Et Manu0086, 2g ready et Carbier, des chevaliers blancs philantropes qui suent sang et eau pour rétablir enfin la vérité auprès de leur prochain.



servalx
Le 04/02/2015 à 13h43

Comme beaucoup, je trouve le titre racoleur au possible.
Je sais bien qu’il faut attirer le chaland, mais tromper le lecteur de cette manière c’est pathétique et énervant car on a le sentiment de se faire berner.
Le journalisme commence par la rigueur.
Aux flagorneurs, inutile de me répondre en volant au secours de l’auteur avec votre zèle habituel et dénué de tout esprit critique.


Nezhal Abonné
Le 04/02/2015 à 13h52

Je trouve le titre plutôt clair même si je comprends ce que tu lui reproche.
&nbsp;
Par contre juger les gens qui le trouvent vraiment clair de “flagorneurs” et de personnes “dénuées de tout esprit critique” sachant que tu n’argumente rien et refuse l’avis des autres c’est hyper balaise.
&nbsp;Je penche en faveur du troll de compétition même si on est pas ‘dredi, mais on sait jamais.


anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Le 04/02/2015 à 13h58

D’un côté, y’a les abonnés… ils paient donc tout ce qu’ils lisent est forcément top méga génial… (bon ok, ne généralisons pas et n’y incluons pas tous les abonnés, certains savent faire la part des choses), de l’autre, bah les lecteurs qui en ont marre du racolage de PCI par des titres mensongers/volontairement tronqués de leur sens. (mais l’excuse sera encore et tjrs : pas assez de place pour détailler le titre… et le sous-titre est là… vous savez comme les petits caractères au bas d’un contrat…)


brazomyna
Le 04/02/2015 à 14h03

Le blanc, le noir. La Vérité, le mensonge. Les abonnés, les lecteurs. Les gentils, les méchants. Manu0086, le reste de la plèbe.

Il a l’air sacrément bien ton petit Monde dis-donc.


Jarodd Abonné
Le 04/02/2015 à 14h07


Rappelons néanmoins que&nbsp;l’agrume est celui qui&nbsp;revendique la plus&nbsp;large couverture de la population


Alors ça c’est d’un sérieux… Vous êtes un site de presse ou un blog kikoolol ?&nbsp;<img data-src=" />


carbier Abonné
Le 04/02/2015 à 14h10






brazomyna a écrit :

Et Manu0086, 2g ready et Carbier, des chevaliers blancs philantropes qui suent sang et eau pour rétablir enfin la vérité auprès de leur prochain.


Bénévolement… Tu as oublié de le préciser mais c’est important <img data-src=" /> Sinon on aurait dit à ton propos que tu te moquais de moi, alors que tu ne fais juste que rétablir la vérité…

Le pire c’est que c’est vrai… je n’ai même pas d’actions chez Orange, SFR, BT etc…. <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 04/02/2015 à 14h12






Jarodd a écrit :

Alors ça c’est d’un sérieux… Vous êtes un site de presse ou un blog kikoolol ? <img data-src=" />


1 “agrume” placé = 5 minutes de peep-show offertes <img data-src=" />



Nezhal Abonné
Le 04/02/2015 à 14h16

Dire “NXI c’est top moumoute génialissime” ou dire “NXI c’est des racoleurs et colporteurs de mensonges”, ça reste du troll du ‘dredi dans les deux cas.
&nbsp;Et je sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que dans tous les cas, ça sera faux.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/02/2015 à 14h18






ActionFighter a écrit :

1 “agrume” placé = 5 minutes de peep-show offertes <img data-src=" />


Plus difficile d’extraire le jus avec le peep show qu’avec un agrume….
La proportion me semble cohérente.



Skiz Ophraine Abonné
Le 04/02/2015 à 14h19






Jarodd a écrit :

Alors ça c’est d’un sérieux… Vous êtes un site de presse ou un blog kikoolol ?&nbsp;<img data-src=" />


husky ! sors de ce corps

c’est la journée de la mauvaise humeur aujourd’hui?&nbsp; <img data-src=" />

Bon sinon pour “la polémique” du titre, oui bon ils auraient plus mettre 1er sur le déploiement de la 4g mais bon après il y a bien pire comme racolage (et puis ca fini par etre long comme titre).

Mais je me demandais aussi, la réutilisation de la frequence en 1800Mhz (c’est bien celle la?)&nbsp; n’as pas été comptabilisée? (Sur Orléans j’ai la 4g partout depuis le 01/01)

&nbsp;



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 04/02/2015 à 14h23






Drepanocytose a écrit :

Plus difficile d’extraire le jus avec le peep show qu’avec un agrume….
La proportion me semble cohérente.


Ça dépend quand même du degré de maturité <img data-src=" />



Xaelias
Le 04/02/2015 à 14h25

Venant d’une personne visiblement incapable de la moindre réflexion sur un titre d’une douzaine de mots, je ne suis pas sûr si je dois en rire ou en pleurer.


chriscombs
Le 04/02/2015 à 14h27

Pour compléter, en terme de dégroupage, Free est devenu le premier “dégroupeur” alternatif depuis quelques semaines, grillant SFR :
http://www.stats-degroupage.fr/
6729 NRA dégroupés par Free contre 6696 par SFR


marquis
Le 04/02/2015 à 14h29

&nbsp;Ça tourne aux commentaires “JdG” en ce moment

Ouais , journalistes en mousse
Ouais, tes infos elles sont trop vieilles
Ouais, ton titre est racolleur
Ouais, news à clic…
&nbsp;


seb2411
Le 04/02/2015 à 14h33






manu0086 a écrit :

D’un côté, y’a les abonnés… ils paient donc tout ce qu’ils lisent est forcément top méga génial… (bon ok, ne généralisons pas et n’y incluons pas tous les abonnés, certains savent faire la part des choses), de l’autre, bah les lecteurs qui en ont marre du racolage de PCI par des titres mensongers/volontairement tronqués de leur sens. (mais l’excuse sera encore et tjrs : pas assez de place pour détailler le titre… et le sous-titre est là… vous savez comme les petits caractères au bas d’un contrat…)


Honnêtement ce genre de remarque tu ferais mieux de te les garder. Avant de faire des procès d’intentions a tout le monde fait un peu d’introspection t’as du boulot.



servalx
Le 04/02/2015 à 14h38






Skiz Ophraine a écrit :

Bon sinon pour “la polémique” du titre, oui bon ils auraient plus mettre 1er sur le déploiement de la 4g mais bon après il y a bien pire comme racolage (et puis ca fini par etre long comme titre).
&nbsp;


Même ce titre serait trompeur, car il sous-entend que Free serait&nbsp; 1er sur le déploiement de la 4G en France, alors que leur taux de couverture est probablement le plus mauvais des 4 opérateurs nationaux. Ils sont très très loin d’Orange et Bouygues. C’est parcequ’ils partent de tellement loin qu’ils ont déployés plus d’antennes que les autres opérateurs. Le titre devrait confirmer cette réalité, à savoir que Free reste bon dernier et loin des autres opérateurs, puis l’auteur pouvait préciser que Free avait installé ces derniers mois plus d’antennes que ses concurrents pour tenter de refaire son retard conséquent (car c’est une info très secondaire au regards du rapport fourni de l’ANFR).

Si j’étais abonné ça m’énerverai doublement ce genre de pratique, ça fait vraiment infos au rabais.
Je note aussi que la section commentaire est devenu ultra chiatique pour les non abonnés qui ne peuvent plus afficher 100 commentaires par page.
Bien joué les gars ! Mais c’est pas avec ce genre de mesquineries que vous allez gagner des abonnements !



Patch Abonné
Le 04/02/2015 à 14h51






carbier a écrit :

J’ai par principe de ne jamais prendre en compte les légendes urbaines <img data-src=" />

c’est pas une légende urbaine, je le vois encore quand mon bug ambulant tél se connecte sur antenne Orange, je sens laregment la diff en 3G <img data-src=" />



Xaelias
Le 04/02/2015 à 14h51

Euh je suis pas abonné et je suis toujours à 100.


gathor Abonné
Le 04/02/2015 à 14h56

Concernant le titre de l’actualité, je pensais (apparemment naïvement) que les mentions “ANFR :” au début et les “327 antennes de plus” étaient suffisantes pour éviter ce genre d’erreur. Ce n’est visiblement pas le coup pour tout le monde.&nbsp;Puis ce n’est pas un traitement “particulier” à Free, le mois dernier Orange était l’opérateur qui avait activé le plus d’antennes 4G, devant Free et les autres, ce qui était&nbsp;aussi indiqué dès le titre…Quoi qu’il en soit, je comprends le sens de vos remarques (du moins pour certaines) et je tâcherais d’en tenir compte pour les prochains relevés&nbsp;<img data-src=" />


FunnyD
Le 04/02/2015 à 15h00






ActionFighter a écrit :

1 “agrume” placé = 5 minutes de peep-show offertes <img data-src=" />


Du moment que je ne suis pressé comme un agrume, ca me va. <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/02/2015 à 15h08






gathor a écrit :

Concernant le titre de l’actualité, je pensais (apparemment naïvement) que les mentions “ANFR :” au début et les “327 antennes de plus” étaient suffisantes pour éviter ce genre d’erreur. Ce n’est visiblement pas le coup pour tout le monde.&nbsp;Puis ce n’est pas un traitement “particulier” à Free, le mois dernier Orange était l’opérateur qui avait activé le plus d’antennes 4G, devant Free et les autres, ce qui était&nbsp;aussi indiqué dès le titre…Quoi qu’il en soit, je comprends le sens de vos remarques (du moins pour certaines) et je tâcherais d’en tenir compte pour les prochains relevés&nbsp;<img data-src=" />


En l’occurence le titre là était ambigu sur ce qu’il voulait annoncer, mais non mensonger.
&nbsp;
Orange est effectivement premier sur la 4G (de loin) au global, et le mois dernier premier sur les deploiements mensuels.



Moebius13100
Le 04/02/2015 à 15h28

Comme je le craignais, depuis qu’Orange est passé en tête en termes de population couverte et de nombre d’antennes déployées, ils se reposent sur leurs lauriers et passent en mode ralenti.&nbsp;Ils ont pourtant encore une belle marge de progression, ne serais-ce que sur l’alliance couverture/débit (2600Mhz et 800Mhz). Il leur faudrait un bon coup de pied au cul style “Bouygues peut réutiliser le 1800Mhz pour sa 4G” pour qu’ils repartent à l’attaque. D’ailleurs en passant, ça serait pas mal qu’ils augmentent le Fair Use dans leurs forfaits, ça commence à faire léger…..&nbsp;


servalx
Le 04/02/2015 à 15h32






Xaelias a écrit :

Euh je suis pas abonné et je suis toujours à 100.


Dont acte, mais c’est tellement le boxon dans l’interface que l’option pour afficher 100 commentaires est introuvable. Si je dis que c’est volontaire je vais passer pour un complotiste, en tout cas ce n’est vraiment pas ergonomique.

gathor a écrit :

Concernant le titre de l’actualité, je pensais (apparemment naïvement) que les mentions “ANFR :” au début et les “327 antennes de plus” étaient suffisantes pour éviter ce genre d’erreur. Ce n’est visiblement pas le coup pour tout le monde.

Mouais…
Et moi je pensais (naïvement) que la mention “Free mobile premier sur la 4G” placée juste devant “327 antennes de plus”&nbsp;était là pour nous dire que Free avait accentué sa place de premier sur la 4G avec 327 antennes de plus que ses concurrents.
C’est tout de même une sacré performance que d’associer à 4 reprises Free avec les termes “premier” et “largement en tête” alors qu’ils ont le moins bon des réseaux 4G.
A noter aussi la confusion qui est faite avec Free qui serait (au rythme de déploiement actuel) à 6 mois de rattraper SFR. C’est plus complexe que cela car plus que le nombre d’antennes c’est le taux de couverture (population et territoire) qui sert de valeur étalon (en plus de la qualité de service).D’un côté&nbsp; SFR dispose d’antennes sur la fréquence dite en or des 800 mhz permettant une large couverture territoriale et une bonne pénétration dans les habitations, de l’autre Free avec son 2600 Mhz est plus adapté pour les zones fortement urbanisés.
Dans les 2 cas ont a 2 réseaux qui se tire la bourre loin du peloton de tête.



Skiz Ophraine Abonné
Le 04/02/2015 à 15h51

Ce qui pique ma curiosité&nbsp; (bon c’est dans un cadre global,&nbsp; ce n’est pas pour ton commentaire, ni pour le titre de la niouze en particulier), c’est la différence de lecture (entendre interprétation aussi ) dudit titre. Je serais curieux de savoir ce qui fait qu’on en a une interprétation différente (vas y le journaliste, paye ta galère pour trouver un titre qui n’ai qu’une seul interprétation possible <img data-src=" />).


SebGF Abonné
Le 04/02/2015 à 15h56






Skiz Ophraine a écrit :

(vas y le journaliste, paye ta galère pour trouver un titre qui n’ai qu’une seul interprétation possible <img data-src=" />).



“ANFR : Bilan des mises en service de sites 4G au mois de XXXX”

Factuel, neutre.



Muzikals Abonné
Le 04/02/2015 à 15h58






dieppeman a écrit :

Moi je comprends pas pourquoi chez Free Mobile, on a pas (plus ou moins) le même nombre d’antennes en 3G et en 4G. D’autant que c’est presque le cas pour le nombre d’accords ANFR. Donc Free a le droit d’activer le 4G sur la plupart de ses antennes 3G actuellement en fonctionnement. Pourquoi ne le fait-il pas, puisque c’est une simple mise a jour logicielle de ce que j’ai compris.

Si quelqu’un peut m’éclairer…


Ce n’est pas du tout une simple mise à jour logicielle, y’a du matos à installer au pied de l’antenne :)



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/02/2015 à 16h01






Muzikals a écrit :

Ce n’est pas du tout une simple mise à jour logicielle, y’a du matos à installer au pied de l’antenne :)


Free installe toujours des freebox reliées au central par fils cuivre au pied des antennes ? <img data-src=" />



Rogan
Le 04/02/2015 à 16h01






servalx a écrit :

Et moi je pensais (naïvement) que la mention “Free mobile premier sur la 4G” placée juste devant “327 antennes de plus” était là pour nous dire que Free avait accentué sa place de premier sur la 4G avec 327 antennes de plus que ses concurrents.



Sauf que le terme “ANFR” passe avant tes autres mentions dans le titre, ou alors tu ne lis pas dans le même sens que nous… Du coup si tu interprètes mal c’est un peu de ta faute, ou alors tu ne connais pas le terme “ANFR” qui revient tout les mois depuis *cherche une date* **nan la flemme de le faire donc on va dire : longtemps** et dans ce cas ça peut porter à confusion. Mais le sous-titre reste présent pour la compréhension si on connait les habitudes de l’équipe, maintenant pour ceux qui ne n’arrivent pas à réfléchir ou ne veulent pas lire l’article bah tant pis ils vont croire que Free est premier en 4G et ça sera bien drôle <img data-src=" />

NXi la prochaine fois faudra mettre : Ce mois-ci 10 choses que vous ne savez pas sur le déploiement 4G qui vont vous émouvoir !!! &lt;– cliquez ici <img data-src=" />

Edit : Pour le nombre de commentaires par pages tu ne serais pas en mode discussion par hasard ?



Bulldozer
Le 04/02/2015 à 16h06

Ils en parlent&nbsp; en ce moment sur le site du Sénat:
Affaires économiques: Audition de Sébastien Soriano, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), sur les fréquences de la bande 700 MHz.Tu es de quel endroit ?


SFX-ZeuS
Le 04/02/2015 à 16h06

Oui sauf que dans le premier cas Orange est vraiment premier donc ça ne m’a aucunement choqué, pour free j’ai fait un bon en me disant wow il s’est passé quoi avant de lire et de comprendre qu’il s’agissait du nombre d’antenne déployer ce dernier mois.
Après bon pas besoin d’en faire tout un pataquès pour un titre…


En_transit
Le 04/02/2015 à 16h06

&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
manu0086 a écrit : Waouuu quel titre !&nbsp;
&nbsp;




FunnyD a écrit :

Tu ne lis pas les sous-titres?


Vu le temps qu’il a mis à lire le titre, si en plus il doit lire tout le reste……&nbsp; <img data-src=" />



Skiz Ophraine Abonné
Le 04/02/2015 à 16h06

c’est pas le titre d’une niouze ça, c’est le titre d’un rapport d’activité <img data-src=" />

bon après selon la définition du dico le titre que tu propose pourrait convenir, ou pas (puisque l’article souligne que free à déployé plus d’antennes que les autres). Enfin s’pas simple &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;


FunnyD
Le 04/02/2015 à 16h10






En_transit a écrit :

manu0086 a écrit : Waouuu quel titre ! 
 
Vu le temps qu’il a mis à lire le titre, si en plus il doit lire tout le reste……  <img data-src=" />


<img data-src=" />

Drepanocytose a écrit :

Free installe toujours des freebox reliées au central par fils cuivre au pied des antennes ? <img data-src=" />


Non, Free relie ses antennes avec des livebox 4G. <img data-src=" />



Jarodd Abonné
Le 04/02/2015 à 16h40






Skiz Ophraine a écrit :

husky ! sors de ce corps

c’est la journée de la mauvaise humeur aujourd’hui?&nbsp; <img data-src=" />

&nbsp;


Pas du tout. Ce genre de mots ça passe dans les commentaires, mais là dans un article pro ça ne fait pas du tout sérieux. Comme si au lieu de parler de Hollande, l’équipe parlait de Flamby <img data-src=" />



brazomyna
Le 04/02/2015 à 16h47






Jarodd a écrit :

Pas du tout. Ce genre de mots ça passe dans les commentaires, mais là dans un article pro ça ne fait pas du tout sérieux.


Sur le fond, je suis plutôt d’accord, même s’il n’y a pas de quoi brûler vif le journaleux pour ça non plus.



brazomyna
Le 04/02/2015 à 16h48

Au delà, on voit ce que sont devenues les commentaires des news télécoms, à force de laisser une tribune aux apprentis trolleurs de caniveau qui se reconnaîtront.


sitesref
Le 04/02/2015 à 16h55
jeanfig
Le 04/02/2015 à 17h01

Ok merci. Entre Saint-Georges-du-Vievre et Giverville (dans l’Eure).


Bulldozer
Le 04/02/2015 à 17h15






jeanfig a écrit :

Ok merci. Entre Saint-Georges-du-Vievre et Giverville (dans l’Eure).


…Très concrètement, parmi les 11 mesures, figure la promesse d’un plan de financement, qui doit être détaillé en février, pour résorber les “zones blanches” de couverture de la téléphonie mobile. …&nbsp;La Tribune



jeanfig
Le 04/02/2015 à 17h25

&nbsp;Ça va dans le bon sens.
J’ai noté aussi ce point dans le plan annoncé (vu sur un autre site IT):
“ Modifier les critères de détermination des “zones blanches”: qui ne visent actuellement que les centres-bourgs, et non l’ensemble de la population de la commune qui est souvent dispersée sur des territoires vastes. En clair, il faudra considérer la réception mobile sur l’ensemble des hameaux du village et non plus seulement sur la place de la mairie ;”
C’est justement le problème chez nous.


Bulldozer
Le 04/02/2015 à 17h43






daitenshi a écrit :

J’y connais pas grand chose dans ce domaine la, je me demandais est-ce que si les opérateurs reconvertissent leurs anciennes antennes 2G/3G en 4G les gens qui n’auraient pas de mobile compatible 4G capteraient mal même en centre ville parce que tous les “vieux téléphones” (ou non haut de gamme plutôt) se retrouveraient sur la même antenne ? Ou bien un truc qui émet en 4G émet aussi en 2/3G ?
Désolé si je suis pas très claire ^^



&nbsp;Ca dépend les zones et les opérateurs. Par exemple Orange quand il déploie la 4G, ils ajoutent en + de la 3G 2100 MHz, de la 3G en 900 MHz (portée plus longue) et en 4G ça peut être le 800 MHz (portée longue) et/ou le 2600 MHz (portée court).



servalx
Le 04/02/2015 à 17h45






Skiz Ophraine a écrit :

Ce qui pique ma curiosité&nbsp; (bon c’est dans un cadre global,&nbsp; ce n’est pas pour ton commentaire, ni pour le titre de la niouze en particulier), c’est la différence de lecture (entendre interprétation aussi ) dudit titre. Je serais curieux de savoir ce qui fait qu’on en a une interprétation différente (vas y le journaliste, paye ta galère pour trouver un titre qui n’ai qu’une seul interprétation possible <img data-src=" />)
&nbsp;

Le titre induit-il le lecteur en erreur ? Oui
C’est simple.
&nbsp;



servalx
Le 04/02/2015 à 17h49






Rogan a écrit :

Sauf que le terme “ANFR” passe avant tes autres mentions dans le titre, ou alors tu ne lis pas dans le même sens que nous… Du coup si tu interprètes mal c’est un peu de ta faute, ou alors tu ne connais pas le terme “ANFR” qui revient tout les mois depuis *cherche une date* **nan la flemme de le faire donc on va dire : longtemps** et dans ce cas ça peut porter à confusion. Mais le sous-titre reste présent pour la compréhension si on connait les habitudes de l’équipe, maintenant pour ceux qui ne n’arrivent pas à réfléchir ou ne veulent pas lire l’article bah tant pis ils vont croire que Free est premier en 4G et ça sera bien drôle <img data-src=" />

NXi la prochaine fois faudra mettre : Ce mois-ci 10 choses que vous ne savez pas sur le déploiement 4G qui vont vous émouvoir !!! &lt;– cliquez ici <img data-src=" />

Edit : Pour le nombre de commentaires par pages tu ne serais pas en mode discussion par hasard ?


ANFR placé devant nous dis simplement que pour l’ANFR Free est 1er sur la 4G. Ca ne change donc rien du tout.
Et je connais un petit peu le monde de la téléphonie et de l’informatique merci quand même pour ton aide.

Le mode discussion je sais pas ce que c’est ni ou il se paramètre.



11h10 Abonné
Le 04/02/2015 à 17h55






fate1 a écrit :

Autant les articles sont toujours d’aussi bonne qualité autant les titres des news dérapent de plus en plus vers des titres à clic.
Concernant cette news, quand on lit “ANFR : Free Mobile premier sur la 4G avec 327 antennes de plus” on se dit (ou tout du moins moi) “tiens free est premier sur la couverture ou sur la qualité 4G ?” puis quand on lit l’article, ben on se rends compte que le titre est juste là pour ramasser des clics et que free n’est pas premier sur la 4G comme le laisse supposer le titre, il est juste premier sur le déploiement d’antenne sur le moins de janvier. Il manque juste deux info cruciales dans le titre, à part ça tout va bien…
Franchement, c’était compliqué de mettre “ANFR : Free Mobile premier sur le déploiement d’antennes 4G en janvier” en titre au lieu de ce titre complètement trompeur ?
Même si, heureusement, seuls une minorité d’articles utilisent ces titres à sensation, ça me désole quand même de voir NXi utiliser des titres pareils (qui ne rendent d’ailleurs pas honneur à la qualité générale du site et des articles).



Je suis un peu, beaucoup d’accord avec toi.



Nikodym
Le 04/02/2015 à 18h02

Ce n’est pas la première fois que l’on surprend Sébastien Gavois en flagrant délit de racolage titresque…


SebGF Abonné
Le 04/02/2015 à 18h57






Skiz Ophraine a écrit :

c’est pas le titre d’une niouze ça, c’est le titre d’un rapport d’activité <img data-src=" />

bon après selon la définition du dico le titre que tu propose pourrait convenir, ou pas (puisque l’article souligne que free à déployé plus d’antennes que les autres). Enfin s’pas simple



Comme j’ai dit, c’est neutre et factuel, mais clairement c’est pas vendeur. Mais ça aura le mérite de s’adresser à ceux qui s’intéressent réellement au sujet et pourra potentiellement filtrer les bots qui déclenchent leurs actions scriptées sur mots clés. (suffit de voir le torrent de haine sur d’autres actualités du genre)
Après faut savoir ce qu’on veut, mais à titre personnel j’ai une préférence pour une forme qui évite de dégrader le fond.



Xaelias
Le 04/02/2015 à 20h25

L’option est au-dessus des commentaires, et plus dans les options générales du site, si c’est ça ton soucis.


servalx
Le 04/02/2015 à 20h42

Merci, je vais enfin pouvoir suivre plus facilement les commentaires.


Rogan
Le 04/02/2015 à 20h57

Du coup comme je ne sais pas si tu as trouvé ou pas (mais je pense que si) je te met quand même une image pour le mode discussion (que je trouve très pratique mais pas moyen d’avoir les 100 commentaires par page ou alors c’est que j’ai raté un truc) :http://zupimages.net/viewer.php?id=15/06/livb.png


eXa
Le 04/02/2015 à 23h20

Personnellement j’avais compris avec le titre que Free aurait 327 antennes de plus que les autres en 4G et c’est ce qui m’as attiré (j’aurais consulté la news de toute façon).
En soit ça me dérange pas plus que ça mais c’est vrai que le titre aurait pu être moins ambigu:
“ANFR : Free Mobile premier sur le déploiment 4G avec 327 antennes”
Perso Free j’ai essayé a nouveau avec leur offre vente privée et c’est la première fois que j’ai fait une rétractation sur un achat. (Tellement j’ai pas aimé leur réseau)


Bobmoutarde
Le 05/02/2015 à 07h32

Peut être que les zones qui restent à couvrir sont des zones où la fibre n’est pas présente (il faut que l’antenne soit fibré pour la 4G)… Du coup ça fait beaucoup de BTP, on creuse pas une chaussée en 1 semaine hein


wapamat
Le 05/02/2015 à 08h58

Le plus drôle (ou triste c’est selon) &nbsp;c’est quand même que l’on connaît très bien ici celui qui est à l’origine de l’énorme tempête dans un verre d’eau sur le titre… D’ailleurs cette fois-ci, force est de constater qu’il a bien réussi son coup puisque les commentaires ne se sont portés que sur ça et non sur la news elle-même…


Moebius13100
Le 05/02/2015 à 09h53






Bobmoutarde a écrit :

Peut être que les zones qui restent à couvrir sont des zones où la fibre n’est pas présente (il faut que l’antenne soit fibré pour la 4G)… Du coup ça fait beaucoup de BTP, on creuse pas une chaussée en 1 semaine hein


Tu peux très bien déployer des antennes 4G avec un liaison ADSL, c’est sur ça donne pas un débit de folie mais c’est souvent bien mieux que la 3G &nbsp;et en termes de capacité du réseau c’est déjà un bon argument. D’ailleurs on est loin d’avoir toutes les antennes 4G déployées reliées avec la fibre.



yvan Abonné
Le 05/02/2015 à 10h40

Je ne suis pas spécialiste mais les spécialistes préfèrent se battre plutôt que répondre…

A ma connaissance les antennes 2G et 3G de tous les opérateurs sauf free ne sont pas “converties” en 4G car ce n’est pas possible vu les antennes et puces intégrées, elles sont remplacées ou mises cote à cote.

Sinon la cohabitation 2G 3G 4G se fait correctement chez les opérateurs, ce ne sont pas les mêmes fréquences qui sont utilisées et à ma connaissance pour l’instant il n’a pas été question de couper la 2G en France donc les opérateurs conservent leur obligation de couverture du territoire fixée par l’ARCEP en gsm.


anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Le 05/02/2015 à 12h05

Je suis peut-être le premier à en parler… pas à le remarquer ! C’est pourquoi les langues se délient par la suite… car quand on critique PCI/Free, on est obligé d’avoir tous les fanboys sur le dos ^^&nbsp;
Moi, j’en ai rien à battre, bien au contraire, ça m’amuse un max&nbsp;<img data-src=" />


wapamat
Le 05/02/2015 à 13h45

Je ne suis fanboy de rien… J’ai déjà critiqué aussi bien PCI/NXI que free… Tout comme je leur ai reconnu des qualités…
Par contre chez toi, le vent souffle toujours dans le même sens…&nbsp;&nbsp;


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 05/02/2015 à 14h30






wapamat a écrit :

Je ne suis fanboy de rien… J’ai déjà critiqué aussi bien PCI/NXI que free… Tout comme je leur ai reconnu des qualités…
Par contre chez toi, le vent souffle toujours dans le même sens…





  • T’es un fanboy Free ?

  • Non

  • Ok, t’es un fanboy Orange.

  • Ben non.

  • Ok, donc t’es bien un fanboy Free !

  • Mais…. <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 05/02/2015 à 14h38






gathor a écrit :

Concernant le titre de l’actualité, je pensais (apparemment naïvement) que les mentions “ANFR :” au début et les “327 antennes de plus” étaient suffisantes pour éviter ce genre d’erreur. Ce n’est visiblement pas le coup pour tout le monde. Puis ce n’est pas un traitement “particulier” à Free, le mois dernier Orange était l’opérateur qui avait activé le plus d’antennes 4G, devant Free et les autres, ce qui était aussi indiqué dès le titre…Quoi qu’il en soit, je comprends le sens de vos remarques (du moins pour certaines) et je tâcherais d’en tenir compte pour les prochains relevés <img data-src=" />


Personnellement, je pense qu’il est dommage de tomber dans l’auto-censure pour quelques excités, qui rigolent tous en cœur quand un titre assassine Pascal Rogard ou EA, et qui, dès qu’on touche à une marque qu’ils aiment/détestent sont les premiers à crier pour l’aseptisation du contenu éditorial.

Je le trouve très bien moi, ce combo titre+sous-titre <img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 05/02/2015 à 15h05






ActionFighter a écrit :

Personnellement, je pense qu’il est dommage de tomber dans l’auto-censure pour quelques excités, qui rigolent tous en cœur quand un titre assassine Pascal Rogard ou EA, et qui, dès qu’on touche à une marque qu’ils aiment/détestent sont les premiers à crier pour l’aseptisation du contenu éditorial.

Je le trouve très bien moi, ce combo titre+sous-titre <img data-src=" />



+1. Et ça donne envie de lire, c’est ce qui est le plus important.

Exemple : VLC : encore plus de cônes !



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 05/02/2015 à 15h08






Commentaire_supprime a écrit :

Exemple : VLC : encore plus de cônes !


Très bonne idée de titre <img data-src=" />



servalx
Le 05/02/2015 à 16h53






Rogan a écrit :

Du coup comme je ne sais pas si tu as trouvé ou pas (mais je pense que si) je te met quand même une image pour le mode discussion (que je trouve très pratique mais pas moyen d’avoir les 100 commentaires par page ou alors c’est que j’ai raté un truc) :http://zupimages.net/viewer.php?id=15/06/livb.png

Oui le mode est pas mal mais on s’y perd d’un point de vue chronologie.


Commentaire_supprime a écrit :

+1. Et ça donne envie de lire, c’est ce qui est le plus important.

Exemple : VLC : encore plus de cônes !

Les titres du magazine “Le Nouveau Détective” devraient aussi de donner “envie de lire”.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 05/02/2015 à 17h24






servalx a écrit :

Les titres du magazine “Le Nouveau Détective” devraient aussi de donner “envie de lire”.


<img data-src=" />

Je connaissais pas celui là… Je sais pas s’il faut en rire ou en pleurer…



Dirty Troll
Le 05/02/2015 à 17h36

Il est vrai que le titre de l’article m’a induit en erreur (lisant les relevés chaque mois) pendant une seconde le temps que mon cerveau dégel :p

En tout cas le contenu est là comme souvent.

Toujours la même bande de Freeboy dans le coin. Alors les gars, ça vous fait quoi de profiter de vrais débits 3G via vos antennes 4G <img data-src=" />


GGGG-Ready
Le 06/02/2015 à 05h25

Il faut installer du materiel pour la 4G. Meme si c’est ce que t’as vendu gourou niel avec son bouton magique, c’est juste un gros mensonge !&nbsp;


GGGG-Ready
Le 06/02/2015 à 05h29

Cela évolue &nbsp;surtout doucement pour un reseau 4G ready &nbsp;avec bouton magique intégre !&nbsp;&nbsp;A peine là moitié des sites actifs sont 4G apres 14 mois d’ouverture commerciale de la 4G…


toinet75
Le 06/02/2015 à 08h46

Complètement idiot votre titre PCInpact… et surtout très orienté !&nbsp; Free a des qualités sur le prix de l’abonnement internet, ok, mais ayez au moins la lucidité ou l’honneteté de reconnaitre que sur la 4G ils sont franchement à la traîne… en faisant de jolis bras d’honneur à l’ARCEP !&nbsp; alors ouvrir vote article en mettant en gros caractère que Free est 1er sur la 4G et en tout petit que c’est sur le nombre d’antennes du mois.. vous nous prenez vraiment pour des gogos !


brazomyna
Le 06/02/2015 à 10h52

V’la l’combo <img data-src=" />


Youka
Le 07/02/2015 à 11h22

Les news sur les avancements du déploiement d’antennes sont publiées quasiment chaque mois, y’a des limites à combien on doit prendre les gens par la main pour ménager la susceptibilité des trolls… -_-

J’arrive pas à croire que la quasi intégralité des commentaires se porte sur ça.

Je ne fréquente plus PCi aussi assidument qu’il y a quelques temps, et pourtant je n’ai pas spécialement interprété le titre de l’article, pas plus que je l’ai compris autrement que ce que le corps en dit.

Tant de butthurt parce que quelques pignoufs voulaient voir rédigé à tout prix en gros titre
&nbsp;“FREE TOUJOURS DERNIER RESEAU EN NOMBRE D’ANTENNES LOL”
…c’est juste navrant.

Ca va faire 3 ans que c’est rappelé quotidiennement par la concurrence, la presse et les trolls, si quelqu’un pense vraiment que Free est devenu le premier réseau de France soudainement à cause d’un titre d’article sans le lire, il a pas fini de se faire pigeonner…


anonyme_2834baae3911bac0d4943caa40d0fd8c
Le 08/02/2015 à 10h47

Free Mobile a bien des millions de clients malgré une 3G/4G catastrophique… donc bon les “idiots” qui prennent le titre pour argent comptant sont certainement très nombreux&nbsp;<img data-src=" />


Youka
Le 08/02/2015 à 13h18

Dude, il y a bien des choses à dire sur le réseau de Free, mais qualifier la 4G de pourrie n’est pas l’une d’elles.

Ça va faire 2 ans que je m’en sers intensivement, elle remplace actuellement ma connexion ADSL dans mon nouvel appart’, je tape le 60mbps de façon stable avec un ping suffisant pour jouer. Et je vais doucement sur mes 14Go de données ce mois-ci. (Et le 1080 sur Youtube ne pose pas le moindre souci)

Y’a pas un seul opérateur mobile qui peut actuellement s’aligner sur ça.

Alors certes l’itinérance est lamentable, et il m’est arrivé d’être frustré quand le débit tombe à un moment ou j’en ai besoin, encore que c’est relativement marginal dans ma région, mais chaque fois que j’ai de la 4G sur mon natel, c’est Noel.


brazomyna
Le 08/02/2015 à 16h10

par pitié, don’t feed <img data-src=" />


Zeurf
Le 08/02/2015 à 16h57


Quid de Free Mobile sur la bande des 1800 MHz ?

Wat is die vraag!
[oupas]Réponse jeudi St Valentine 12th of February 2015[/oupas]
fuck1n6 k3yn073!
Avec un revolutionary freefirephone 3456G-wimax-IP67 bonux of course (j’ai un peu de sioux) <img data-src=" />
Marci Père Noiël <img data-src=" />